NOS ANNÉES :
1954
Par le GDLLDB
HIVER 54
- 1er janvier : les rames MRM (une motrice, une remorque, une motrice) des CFRA, deviennent RDTA (Régie Départementale des Transports Algérois). Ces trams étaient blanc et rouge du temps des CFRA, blanc et bleu au temps de la RDTA. (Christian Ripoll)
- 3-4 janvier : course de lenteur boulevard Victor Hugo
(Kémias 16, sur Es'mma le 25 avril 2007)
- 4 janvier, pour les philatélistes : à Alger et dans l'Algérie, "1er jour" de l'émission du timbre consacré au Docteur Laveran.
Cliquez pour voir la "carte 1er jour"
- 7 janvier : Le Cirque AMAR est à Alger ! Robert Soulé à la plume, accompagné de Charles Brouty au crayon, lui ont rendu visite. Le résultat est dans l'Écho d'Alger de ce matin. On notera que le Cirque AMAR quittera Alger pour Bougie ce dimanche soir.
Cliquez, Mesdames et Messieurs, cliquez... et entrez !
10 janvier : il semblerait que ce soit aujourd'hui qu'est projeté en Grande-Bretagne "Murder is permanent", le premier épisode de la série des "Colonel March of Scotland Yard". Tous les anciens spectateurs du cinéma REX (CLIQUEZ !) de ce milieu des années 50 se souviendront de nos frissons à ces épisodes angoissants projetés en première partie de programme, où Boris Karloff dans le rôle-titre, l'oeil gauche derrière son cache-oeil de borgne, menait ses enquêtes pour résoudre des affaires qui faisaient froid dans le dos !
Non, c'est pas un vrai livre, juste un trompe-l'oeil ! Cliquez pour voir...
- 14 janvier : c'est ce joli menu, de la collection de Guy (Simon-Laborde),
qui nous apprend qu'aujourd'hui a lieu un mariage entre deux époux dont les initiales des prénoms sont P et G.
Une petite exploration dans la presse du temps nous apprend qu'il s'agit de celui de Paule Denis (fille du bijoutier de la rue Michelet) avec Guy Baroli, fils d'Émile Baroli, le traiteur le plus célèbre d'Alger.
Félicitations d'Es'mma aux nouveaux époux !
Pour en savoir plus, et pour voir la photo du mariage... Cliquez sur le menu !
- 16 janvier : début de la Présidence de René Coty (qui se terminera le 8 janvier 1959).
- 21 janvier : Le Ville d'Alger en chocolat
(ainsi que quelques autres vaisseaux du dessssert de ces années-là)
(Kémias 7, sur Es'mma en septembre 2005)
21 janvier, lancement du premier sous-marin nucléaire : l'USS "Nautilus" sort des chantiers navals de Croton dans le Connecticut. Long de 91 mètres et pesant plus de 3 000 tonnes, le "Nautilus" est le premier bâtiment à propulsion nucléaire au monde. Il est baptisé ainsi en hommage à Jules Vernes et au sous-marin du Capitaine Nemo dans "Vingt mille lieues sous les mers" le film que nous verrons l'an prochain à Alger (oui, la Walt-Disney, bravo, quel magnifique campagne de promotion !). Il entrera officiellement en fonction à partir du mois de septembre. Le "Nautilus" est capable de rester plusieurs semaines immergé et de parcourir ainsi 140.000 kilomètres. En août 1958, il sera le premier à naviguer sous le pôle nord.
- 24 janvier : "Avec la Poste, retirer du liquide au guichet, si possib' !"
(kémias 15, sur Es'mma le 10 février 2007)
- 1er février : une voix sortie de Radio Luxembourg prend la France au coeur : "Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant-hier, on l'avait expulsée."
Henri Grouès, dit "l'abbé Pierre", 42 ans, vient d'entrer dans l'histoire. En France, c'est un hiver comme on n'en a pas vu depuis 1880 : -30° dans les campagnes, -20° à Paris. Malgré cette température, le ministre de l'intérieur a repris les expulsions.
- L'abbé peint par Rouault : Charles Trénet a acheté cette oeuvre 1.750.00 francs et l'a offerte à l'abbé. Elle a été mise en vente à Drouot le 20 juin 2007. Parmi les autres dons, celui de Charlie Chaplin : 2 millions en liquide. "Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j'ai été et que j'ai incarné. Ce n'est qu'un juste retour des choses".
- Affiche du film "Les Chiffonniers d'Emmaüs", réalisé en 54, mais que nous ne verrons qu'en 1955.
- Couverture du Tintin du 8 avril 1954.
"1er février 1954 : je revenais de l'école Molbert, classe de CM1, pour rentrer chez moi au bd Galliéni. Ma maman m'accompagnait. C'était inhabituel car depuis le CE2 j'allais tout seul à l'école et en revenais itou ! Il faisait un froid de canard (pour un Algérois) et ma mère portait un parapluie. En sortant du Parc de Galland, la NEIGE se met à tomber, en gros, gros flocons. Je n'ai jamais vu une telle pagaille (je crois qu'on disait Bigntz) : les automobilistes garaient leur voiture où ils pouvaient pour avoir le plaisir de marcher, sous le grand parapluie de ma mère et sous la neige ! Moi, vous pensez si je me moquais bien du parapluie ! (la neige, je la connaissais bien quand j'habitais du côté du Djurdjura en Kabylie)
Et ma maman, arrivée devant la pâtisserie du quartier, m'a simplement demandé de choisir mon gâteau d'anniversaire. Je venais en effet de boucler, ce jour-là, ma neuvième année. Mais j'avoue rétrospectivement ne pas avoir eu la présence d'esprit de commander une île flottante avec crème anglaise et oeufs en neige !"
CLIQUEZ SUR LA PHOTO DE DANIEL POUR VOIR SA CLASSE À MOLBERT EN 53-54>

Daniel Kannengiesser, 5 juin 2008
"Je n'étais plus à Alger mais à Boufarik. Je peux vous dire qu'il avait neigé le lundi 1er février 1954, ce qui était quand même si rare que je l'avais noté dans un petit carnet de souvenirs; ce fut aussi l'année de mon examen d'entrée en sixième que l'on passait à cette époque, puis ma rentrée au collège à l'automne." Renée Pistoresi (sur le Livre d'Or le 18 mai 2008). Renée a 9 ans.
Photo : en cliquant, vous verrez que, si nous sommes toujours à Boufarik et en 1954, l'hiver est loin. Renée est à gauche. À droite, sa cousine Marcienne Bernardini, qui aura habité rue Duc-des-Cars de 43 à 56.
- 5 février : c'est l'encerclement de Diên Biên Phu par le Viêt-Minh. Aujourd'hui aussi, mais ça n'a pas de rapport, après quinze années d'inactivité, Gabrielle Chanel rouvre sa maison de couture à l'âge de soixante et onze ans (elle est née en 1883). C'est en 1971 qu'elle nous quittera définitivement.
Dans les pages consacrées à Hussein-Dey dans l'"Écho d'Alger", un caricaturiste épatant, qui signe "Régnier", nous donne régulièrement ses "Pointes sèches hussein-déennes", en croquant tout ce que ce quartier compte de personnalités, des prestigieuses et des beaucoup moins... Reconnaissez-vous ces trois-là, parues ce mois de février ? Cliquez sur chacune si vous... séchez !
Dimanche 14 février, en soirée : à l'Opéra, dans le cadre des "Galas Karsenty", on joue "Colombe", la pièce de Jean Anouilh, aves Danièle Delorme, Yves Robert, et Marie Ventura. Ils vont jouer la pièce jusqu'au jeudi 18.
15 février : Le bathyscaphe FNRS III emmène le commandant Georges Houot et l'ingénieur Pierre Willm (deux français) à 4 050 mètres de profondeur au large de Dakar. Les deux hommes atteignent la plaque de l'océan Atlantique. Avec le "Trieste" qui atteindra plus de 10.000 mètres de profondeur le 23 janvier 1960, le "FNRS III" est un des fleurons de l'exploration sous-marine française.
15 février : Le laboratoire pharmaceutique allemand Behring annonce la mise au point du premier vaccin contre la poliomyélite. Véritable fléau pour les enfants en bas âge, la maladie provoque des paralysies musculaires et respiratoires, pouvant entraîner la mort.
Le 26 avril, à McLean, Virginie (USA), Randy Kerr, six ans, montera sur une estrade pour recevoir une injection du vaccin antipoliomyélitique de Jonas Salk. Toujours en 1954, le français Pierre Lépine, de l'Institut Pasteur, arrive bon dernier, avec un vaccin antipolio mis au point le 22 novembre. On ne comprend pas très bien sur Internet qui est le premier inventeur, ou s'il y en eut trois, mais grâce au vaccin, la polyo sera presque éradiquée dans le monde entier. Ses inventeurs, quelqu'ils soient, ont bien mérité de l'Humanité. Nous avons tous connu des proches claudiquant, la vie amoindrie par les séquelles de la terrible maladie.
"Ma petite marraine courageuse, Sylvia Pons, la jolie El-Biaroise de la rue Bizot, était de ceux-là. On peut aller lui dire un petit bonjour en cliquant sur sa photo, prise en 1915. On l'y voit avec la prothèse qu'elle portait, enfant, et l'aidait à marcher... Je sais que vous aurez le coup d'oeil discret, elle est très fière."(Gérald)
Justement, à El-Biar, ce 15 février 54...
15 février : M. Puccinelli, qui tient à El-Biar une papeterie-journaux au 80 avenue Georges Clémenceau, se fait photographier devant son magasin.
Tous les journaux de cette journée et de cette semaine-là sont en vitrine. Un vrai plaisir de détailler tout ça !
(ÉCRAN À VENIR)
 C'est chez les Puccinelli anglais qu'est mis en vente aujourd'hui le "Daily Express", quotidien bien connu, avec un nouveau "comic strip" qui d'emblée s'affirme comme l'une des meilleures bandes dessinées de Science-Fiction qui existera jamais : "Jeff Hawke", du britannique Sydney Jordan. À cette première aventure, "Space Rider", succèdera, le 27 juillet, une seconde, "The Martian Invasion". Il y aura 6487 strips représentant 69 histoires. En France, il faudra attendre mai 1971 et la parution dans "Charlie Mensuel" de "L'enfant substitué" pour faire connaissance avec cette oeuvre magnifique.
17 au 21 février : Tino Rossi est à Alger, au Casino-Music-Hall, rue d'Isly.
- 25 février 1954, Cinéma Le Français : Plein les Mirettes avec Sangaree ! (Kémias 15, sur Es'mma le 10 février 2007)
- 26 février : "Vaporeuse la Tchoukchouka !"
(Kémias 7, sur Es'mma en septembre 2005)
- 3 mars : "Chouf le Chou-Fleur !"
(Kémias 7, sur Es'mma en septembre 2005)
- 4 mars : Dans le n° 829 de Spirou de ce jeudi, première apparition de Jerry Spring.
- "Quand vous descendrez, montez donc..." (le cinéma "Le Paris") avec en prime la réclame pour le film "La Tunique",
et 2 pages de spectacles de l'Écho d'Alger en mars 1954 !
(sur Es'mma le 26/11/06)
- 18-19 mars : Le naufrage de l'"Empire Windrush"
(Kémias 9, sur Es'mma en novembre 2005)
Pour voir l'Empire Windrush en train de cramer, et une partie de ses passagers en cours de rapatriement,
CLIQUEZ ICI
- 23 mars :"Camélidés de génie" Michel Auclair et "3 hommes vont mourir" (ou : "La Patrouille des sables")
(Kémias 7, sur Es'mma en septembre 2005)
- 24 mars : la SALS et l'Aile Volante algéroise
(Kémias 12, sur Es'mma le 15 avril 2006)
PRINTEMPS 54
- Tout avril 54 par le MENU : avec "Les Tranches Grosoli d'Es'mma"
(les évènements du mois, autour des MENUS de Guy Simon-Laborde)
- Tout mai 54 par le MENU : avec "Les Tranches Grosoli d'Es'mma" (les évènements du mois, autour des MENUS de Guy Simon-Laborde)
(À VENIR)
- 30 avril-2 mai : "Le Tour d'Algérie Automobile 1954"
(Kémias 15, sur Es'mma le 15/02/07)
- "Le prestigieux CE1 Clauzel 53-54",
dit aussi "l'incomparable CE2 Clauzel 54-55", etc. (sur Es'mma le 15/02/08)
- 16-17 mai : début du feuilleton "Les Ponts de Toko-Ri"
dans l'Écho d'Alger. Il se terminera le 19 juin.
(Kémias 13, sur Es'mma le 03/07/06)
- 1er juin : Dans "Peanuts", la merveilleuse bande dessinée américaine de Charles M. Chulz, Linus, le petit frère de Lucy, touche aujourd'hui sa fameuse couverture, la "doudoune" indispensable à son permanent suçage de pouce. "Peanuts" a t-il été l'un des "comic-strips" présents dans nos quotidiens algérois ?
Jeudi 3 juin : Les Galeries de France passent dans nos quotidiens une large réclame pour fêter leur 40ème anniversaire. Eh oui, c'est juste quelques mois avant le début de la Grande Guerre que s'ouvrit notre "Palais des 1001 achats" (cliquez pour vous y rendre). À partir d'aujourd'hui, et jusqu'au jeudi 10 juin, dans tous les rayons, des tas d'articles vendus à un prix très bas. Un coup d'oeil n'engage à rien !
Vendredi 4 juin : ce soir, c'est la "Nuit Bleue 1954".
Samedi 5 et dimanche 6 juin : au Caroubier, dans les agréables installations de la Société: Shell, la fête annuelle de printemps du "Club Sportif Shell" obtient un vif succès.
- 6-7 juin : l'équipe de Moto-Ball
(Kémias 15, sur Es'mma le 15/02/07)
Samedi 12 et dimanche 13 juin : fête des Groupes Laïques ! À cette occasion, élection de "Miss Sports 1954", et c'est Melle Germaine Povet, fervente judoka de l'A.S.M.A. qui est élue. Découvrez les noms de ses dauphines, ainsi que les autres ingrédients de cette fête très réussie, dont les variétés animées par Jacques Bedos, et un match de catch sur l'eau !
- 15 ! Miss Alger 54 n'aime pas les barbus !
(Kémias 15, sur Es'mma le 15/02/07)
-
14 juin : Les Noces d'Or des Collinet
(Kémias 14, sur Es'mma le 18/09/06)
- 18 juin : l'homme du 18 juin, cette année, c'est Pierre Mendès France, investi Président du Conseil par 419 voix contre 47 et 143 abstentions. Son Gouvernement sera renversé le 5 février 1955. Notre maire, Jacques Chevallier, en est le secrétaire d'état aux Forces Armées. Il le restera jusqu'au 20 janvier 1955, date à laquelle il sera nommé ministre de la Défense Nationale.
- 26 juin , 114 rue Michelet : la nouvelle station BP.
(Kémias 14, sur Es'mma le 18/09/06)
- Miss Braderie 54
(Kémias 14, sur Es'mma le 18/09/06)
- 27 juin : L'URSS est le premier pays à produire de l'électricité nucléaire en ouvrant la premi¸re centrale à Obninsk. Tout nouveau, tout beau... jusqu'au drame de Tchernobyl en 1986.
- 27 juin encore : La CIA organise un coup d'État au Guatemala depuis le Honduras. Le président Jacobo Arbenz Guzmán, qui s'apprêtait à exproprier 90.000 ha non exploités appartenant à l'United Fruit Company, démissionne sans pouvoir résister. Le vote à bulletin secret est supprimé et des milliers d'opposants sont emprisonnés. Es'mma vous signale ça parceque nous avions à Alger, au 2 bd Baudin, un consulat du Guatémala. Comment le Consul en Alger prit-il la chose ? Et qui saura nous dire ce que faisait à Alger un Consulat du Guatemala ?
ÉTÉ 54
15 juillet : mariage de Martine Carol et du réalisateur Christian-Jaque. En 1948, elle avait épousé l'américain Steve Crane, puis avait divorcé l'an dernier, en 1953. En 1959, lors d'un voyage à la Martinique, elle rencontrera André Rouveix, un séduisant médecin de Fort-de-France qu'elle épousera à Haïti le 3 août 1959. Ils divorceront en 62. Enfin, le 8 février 1966, elle se mariera une dernière fois, avec Thomas Eland, un homme d'affaires anglais. Et elle mourra l'année suivante.
"Je me souviens que Christian-Jaque divorça d'avec Renée Faure pour épouser Martine Carol."
(Georges Perec, "Je me souviens").
Cette année, Martine Carol aura tourné dans "Madame du Barry" de Christian-Jaque (dans le rôle titre), "Nana" de Christian-Jaque encore (dans le rôle titre encore), "Secrets d'alcôve", de Jean Delannoy (sketch "Le Lit de la Pompadour", elle n'est pas la Pompadour). Et l'an prochain, elle jouera son plus beau rôle : "Lola Montès".
Pour Martine Carol sur Es'mma : CLIQUEZ SUR L'IMAGE !

Martine Carol sur nos écrans ("L'Écho d'Alger" du 30 avril 1954)
20 juillet : À Paris, aussitôt entré en fonctions, le préfet André Dubois (retenez son nom, il le mérite ô combien davantage que des tas de loustics dont on retenu le leur pour bien moins que ça) interdit les avertisseurs sonores. À partir du 1er août. Un point, c'est tout. Depuis, silence, ou presque. M. le Préfet ne s'est pas demandé si cette interdiction allait être impopulaire, si elle coûterait des voix à untel ou untel. Il a juste fait ce qui lui paraissait à faire, et ça va marcher. Un grand et bel exemple pour tous nos timorés édiles et serviteurs de l'État de main'ant.
Photo : le préfet André Dubois manipulant un sonomètre destiné à mesurer les émissions sonores des motos, dans le cadre de la "Semaine de la moto silencieuse", le 29 novembre 54. (photo coll. Roger Viollet)
|
- 3 août : c'est aujourd'hui que nous quitte Colette, la grande, la tendre, la rouleuse de "R" comme le chanoine Kir. Miaou.
- 9 Août : "Je fêtais mes 20 ans, à la Verte Rive en pleine fête de Fort de l'Eau, un truc super, et comme cadeau d'anniversaire, je me souviens que mon paternel m'a offert un chrono en or Breitling. Ça me fait drôle d'en parler 54 ans plus tard, à plus. Jeanjean... de Belcourt".
(sur le Livre d'Or, 17 mai 2008)
Pour vous retrouver à "La Verte Rive" un 15 août des années 50, CLIQUEZ ICI
- Juillet-août : "Un grain de Déraison", les vacances de la famille Dupeyrot-Pons à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénnées)
(À VENIR)
 6 septembre : création de l'OTASE (Organisation du Traité de l'Asie du Sud-Est, en anglais SEATO), regroupant États-Unis, France, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Pakistan, Thaïlande. La zone couverte par ce traité de sécurité comprend le Cambodge, le Laos et le Vietnam mais exclut Formose et Hongkong. Bangkok devient le siège de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (ça nous promet de palpitants OSS 117 !).
- 9 septembre : tremblement de terre à Orléanville. La ville est détruite à 90%.
Bilan : 1.500 morts, 14.000 blessés, 300.000 sinistrés. La secousse s'est produite à 1.07 h, elle était de magnitude supérieure à 7, et a duré 12 secondes.
Nouvelle secousse, nouvelles victimes, une semaine après, le 16.
Immense élan de solidarité de tous les habitants de l'Algérie.
|
- 11 septembre, : Le panchen-lama et le dalaï-lama sont reçus à Beijing par Zhou Enlai et Mao Zedong (excusez ces nouvelles orthographes, c'est grotesque. On dit pas Milano, mais Milan, ni München, mais Munich, non ? Alors pourquoi plus Pékin et Mao-Tsé Toung ?)
Le 27 septembre le dalaï-lama sera élu vice-président du "Congrès national du peuple", qui constitue l'assemblée législative chinoise.
À propos : ce mois-ci, les routes reliant le Tibet à la Chine sont achevées. Vous avez dit "menace" ?
- 20 Septembre : Gérard Séguy, 17 ans, entre au Crédit Lyonnais à Alger, pour le quitter en Novembre 1992 à Aix-En-Provence.
- 24 septembre : consécration pour Brassens à l'Olympia, le prestigieux music-hall parisien. Cette année, il sort aussi un recueil de textes : "La mauvaise réputation".
AUTOMNE 54
Vendredi 1er Octobre, début de l'année scolaire 54/55. Jean-Claude Hestin, en 2008, se souvient : "Je rentre a l'École Sarrouy (du nom d'un ancien directeur de l'école, lui-même père d'un médecin algérois célèbre), cet établissement est situé dans le haut des tournants Rovigo, rue Montpensier, à l'angle de la rue Rempart Médée. Peu d'enfants européens fréquentent cet établissemnent, dans ma classe de 4ème nous sommes 2 pour une classe de 43 élèves. Le maître est Français... La qualité de l'enseignement et les qualités scolaires de tous les élèves étaient très élevées... J'ai passé mon certificat d'études primaires dans cet établissement. Je garde de cette année scolaire des souvenirs merveilleux et inoubliables... J'ai retrouvé grace à internet des anciens élèves de Sarrouy... pour la plupart membres de la "Fondation Casbah".
CLIQUEZ SUR LA PHOTO DE JEAN-CLAUDE POUR FAIRE CONNAISSANCE AVEC TOUTE LA CLASSE !
Pendant ce temps... Des milliers d'autres rentrées s'opèrent dans notre ville... Dont celle de Jean-Louis Jacquemin en classe de philo à E.F. Gautier. Il faut lire ou relire de Jean-Louis "Je suis un "Émile Félix Gautier". Allez, allez-y faire un détour, il en vaut la peine...
"Pendant que je médite, Choski, à l'autre bout de la classe, est parti, afin que nul n'en ignore, dans une philippique contre sa bête noire, "Cet âne de Théodule Ribot" ... Il fait beau. Nous sommes le 6 octobre 1954. L'Algérie est un pays paisible. Les vendanges s'annoncent magnifiques. Dimanche j'irai à Boufarik flâner à bicyclette entre les vignes."
Comme ça nous est sussuré depuis l'an dernier sur la musique de Cole Porter, oui, "C'est magnifique". Punaise, qu'est-ce que c'est bien notre pays, qu'est-ce que c'est bien nos jeunesses, et qu'est-ce que c'est bien Es'mma !
N'oubliez pas sur cet écran de cliquer sur la photo de classe de cette philo 54-55, vous y verrez l'ami Pierre Maillot, qui, lui aussi, a donné de bien beaux textes à Es'mma (dont "Un départ vers la France
avec les Éclaireurs Français"). Et, parmi les autres condisciples, sans la clarinette qui le rendra célèbre, Jean-Christian Michel !
Cliquez pour voir ce que Mitterand a mangé (et bu) ce soir-là
- Mardi 19 octobre : Monsieur François Mitterand, Ministre de l'Intérieur du gouvernement Mendès-France, est arrivé ce mardi en Algérie pour une visite de quatre jours. Il est reçu aujourd'hui par l'Assemblée Algérienne. En son honneur est donné, à Saint-Eugène, un dîner dont le menu ci-dessus, de la collection de Guy Simon Laborde, nous donne les détails... Pas de volaille de Bresse, mais chorba, mechoui, et couscous...
- 23 octobre : Sport cycliste enfantin à Belcourt
(Kémias 15, sur Es'mma le 15/02/07)
- 1er novembre : Inauguration du Cynodrome à El-Biar
(Kémias 16, sur Es'mma le 25 avril 2007)
- 1er novembre : une vague d'attentats marque le début de la guerre d'Algérie.
En couverture de RADAR, la revue qui traîne chez tous nos coiffeurs, le grand Rino Ferrari, avec son brio habituel, donne sa vision de l'assassinat de Bennadji Ben Saddok, caïd de M'chounèche, et de Guy Monnerot, instituteur. Cette image est plus fidèle à ce que fut ce drame, que par exemple la reconstitution qu'on a pu en voir à la télé, dans "Le Grand Charles", de Bernard Stora, avec l'excellent Bernard Farcy dans le rôle du général. Par contre, les tueurs étaient en treillis militaires et pas en habits civil.
Cliquez pour voir la "UNE" entière.
Samedi 20 novembre : aujourd'hui s'est ouvert le Vème Salon des Oiseaux, au Bastion XV. Placé sous les auspices de la Ligue Française de protection des Oiseaux, l'exposition est organisée au profit des sinistrés du Chéliff. Une centaine d'éleveurs ont envoyé les sujets les plus variés.
L'un des ensembles qui obtiendra ce week-end le plus grand succès est celui des canaris "Smet", du nom du chef d'orchestre parisien qui joignait à ses talents musicaux un goût éclairé pour la gent ailée. Le canari créé par Gustave Smet, orange avec une tache noire sur la tête (pas Gustave, son canari) est issu du croisement d'un canari et du tarin du Venezuela (pas Gustave, son canari). Ce qu'ils ont de particulier ? C'est que "leur ramage ne fait pas mentir leur plumage". Ce qui est rare, chacun sait que les plus jolis oiseaux ne sont pas forcément les plus agréables chanteurs. Dans six ans environ, un jeune canari chanteur du nom de Jean-Philippe Smet prendra un nom de scène, et commencera une longue carrière...
Ce que sera le palmarès de ce Vème Salon des Oiseaux ? Pour les "ensembles", vainqueurs : la Société du canari Smet et la Société ornithologique d'Oran (hors-concours).
Pour les stands : 1er prix à M. Dringli ; 2ème prix : MM. Raymond et Gélabert ; 3ème prix : M. Mercadal.
Le salon des oiseaux fermera ses portes mardi soir.
Jeudi 25 novembre : aujourd'hui à midi, à la hauteur du 92 rue Michelet, entre avenue Claude Debussy et rue Ampère, face à l'agence des Films Paramount, départ d'un grand concours d'élégance pour des couples montés sur Vespa. L'itinéraire du joyeux convoi : rue Michelet, rue d'Isly, rue Dumont-d'Urville, square Bresson, et retour par le même chemin, jusqu'au 92 rue Michelet. Ce concours est organisé à l'occasion de la sortie du merveilleux film "Vacances Romaines" (Oscars 1954 de la meilleure actrice, de la meilleure histoire et des meilleurs costumes, et le film préféré de John F.Kennedy), avec Gregory Peck et Audrey Hepburn. Pour celle-ci, c'est son premier grand rôle au cinéma et premier véritable succès mondial. Le film est à partir d'aujourd'hui à l'affiche des cinémas A.B.C., Paris, Musset (à Belcourt) et La Perle (à Bab-el-Oued), et le sera encore en décembre dans les mêmes salles.
Le concours est richement doté : 1er prix, un voyage avion Alger-Biskra ("et retour", est-il précisé, encore heureux ! Biskra, c'est pas Rome !) ; 2ème prix : Une mallette de voyage (ce qui est moins drôle si on n'a pas aussi le 1er Prix) ; 3ème prix : une trousse de voyage (idem, si on n'a pas aussi le 1er et le 2ème prix). Les autres concurrents recevront comme lots de consolation deux places gratuites dans l'une des salles qui passent "Vacances Romaines".
Si l'on considère que ces jeunes gens devaient avoir autour de 20 ans en 1954, ils doivent en avoir aujourd'hui dans les 74, alors on attend qu'ils veuillent bien se manifester pour nous raconter ça !
Ce soir à 21 heures, c'est aussi grande Première au "Français", avec Claude Autant-Lara qui présentera son film "Le Rouge et le Noir", avec Danielle Darrieux et Gérard Philippe. À noter que Gérard Philippe fait une autre sortie remarquée ce jour au "Debussy" et au "Club" avec "Monsieur Ripois" (reportez-vous au mois d'avril de cette année 1954).
À propos du film "Le Rouge et le Noir", Es'mma vous invite à cliquer sur la vignette ci-contre, vous saurez tout sur un autre concours, promotionnel lui-aussi, qui s'est déroulé ce mois-ci : il a mis en compétition plusieurs équipes de vendeurs-étalagistes qui dans des vitrines Algéroises ont bossé sur le thème du film.
Qu'a fait Picasso cette année ?
27 novembre En allant sur le site On-line Picasso Project" (CLIQUEZ !), on peut voir en 10 écrans très fournis (et 278 reproductions d'oeuvres rien que pour 54 !) ce que fut pour ces douze mois la production incroyablement éclectique du grand Pablo. C'est un régal, et une revanche certaine pour nous à qui, lorsqu'enfants nous tendions nos chef-d'oeuvres - on en était sûrs - on nous disait "Holala, mais c'est du Picasso, ça !". 1954, c'est l'année où Picasso va commencer, en de multiples variations, à donner, à partir du 27 novembre semble t-il, son interpétation de la toile de Delacroix "Femmes d'Alger" (une des vignettes qu'on a choisi de mettre en mosaïque de fond de cet écran).
En parcourant la série des portraits qu'il fit le printemps dernier de Sylvette David, on se rend compte à quel point Picasso ne vécut pas son oeuvre "époque" après "époque", mais au contraire combien il jubilait de décliner les différents "styles" qu'il avait successivement explorés ("visions", plutôt que "styles" ?).
En allant sur "Biography Calendar" de "biography", vous pouvez suivre Picasso tout au long de sa vie, presque au jour le jour. Fascinant ! Voici ce que fut sa vie en 1954 :
http://picasso.csdl.tamu.edu/picasso/BioCalendar?Year=1954
- 28 novembre : Mésentente chez les sourds-muets d'Alger ?
(Kémias 13, sur Es'mma le 03/07/06)
- 28 novembre encore : Gaston Dominici est condamné à mort pour le triple meurtre de Lurs.
- 30 novembre : Inauguration de la boutique NATALYS, 56 rue d'Isly.
(Kémias 13, sur Es'mma le 03/07/06)
- 5 décembre : M. Bouttefah donne son sang pour la 100ème fois !
(Kémias 13, sur Es'mma le 03/07/06)
- Lundi 6 décembre 1954 : "Stroungaz au 29 rue Duc-des-Cars, la fin d'Héléne Charles (et de Wanda) (sur Es'mma le 19/04/07)
Cliquez pour lire la BD
- 17 décembre : premier "strip" de "Ben-Hur" en bande dessinée quotidienne dans l'"Écho d'Alger. L'histoire va nous tenir en haleine durant de longs mois, même ceux qui l'avaient déjà lue dans la collection Nathan des "Grands textes pour la jeunesse" (dans toutes les bonnes chaussures pour Noël). En attendant le mega-film avec Charlton Heston, qu'il faudra encore attendre 5 ans ! (il sortira en 1959)
- Le commissaire Girodon remplace l'inspecteur Pluvier
(Kémias 13, sur Es'mma le 03/07/06)
- Omar Tantaoui et Ouarda
(Kémias 13, sur Es'mma le 03/07/06)
- Le CCAA en 1954 (articles de presse)
(Kémias 13, sur Es'mma le 03/07/06)
- "1954 : la fin des épaves", Article de Jean Taousson, présentation de G. Dupeyrot (sur Es'mma le 19/09/07)
16 décembre : Allez, pour finir cette année en bonheur, un mariage à Saint-Charles, celui d'Yvonne Néant avec Jean-Claude Jarrige.
CLIQUEZ ICI
Nous avons choisi celui-ci, car, si en ce début des années 50 vous étes en âge d'aimer le jazz, si vous aimez le jazz, et si vous lisez l'"Écho d'Alger", vous avez du lire les articles d'Yvonne "dans la rubrique de la musique de jazz enregistrée" (dit plus simplement, elle écrivait sur les disques qui sortaient). Et hop, trois louches de bonheurs supplémentaires avec un second mariage, le 28 décembre à Saint-Bonaventure, et avec deux naissances à notre clinique Solal !
24 décembre, soir de Noël : Yolanda Gigliotti, fraîchement élue Miss Egypte 1954, débarque a Paris. Son titre lui a déjà valu de jouer, cette année 54, dans trois films : "La Terre des pharaons" de Howard Hawks ; "Le Masque de Toutankhamon" de Marc de Gastyne ; "Sigara wel kass" ("Un verre, une cigarette") de Niazi Mustapha.
Elle rêve de faire une carrière d'actrice. C'est dans deux ans qu'elle va cartonner avec... Vous avez trouvé?
- Dans vos petits souliers, ce Noël 1954 : "Dr Magici, le Maître de la Pensée".
Cliquez pour d'autres jouets, et des livres, de ce Noël 1954 !
(À VENIR)
Un grand classique, créé par la société Charmore, c'est l'une des nouveautés marquantes de cette année. Sous cette forme, ou sous une forme un peu différente (un robot magnifique à la place du Fakir, mais avec le même principe et les mêmes jeux de questions-réponses), c'est un jeu qui aura beaucoup marqué quelques anciens petits Es'mmaïens. C'est la version avec robot que vont toucher les petits Dupeyrot pour leurs étrennes (cliquez pour la voir). En 2008, pour 300 à 500 euros, on peut acheter ces deux jeux sur les sites d'enchères. (photos : Mr CHOC)
Pour voir la version "Robot", passez la souris dessur, SANS CLIQUER !
Quelques uns des réveillons de ce soir de Noël à Alger, et ce qui est prévu au Saint-Georges pour la Saint-Sylvestre...
CLIQUEZ dessur le dragon
POUR LE LÈCHE-VITRINE
Cliquez sur ce bouton rouge, vous pourrez "faire" la rue d'Isly, qui a été reconstituée par Es'mma avec la plupart de ses boutiques de 1954 !
Bons souvenirs ! Bonnes emplettes !
CLIQUEZ ICI
|
POUR LES MELOMANES
Cliquez sur ce bouton rouge, vous vous rendrez sur un écran spécialement consacré aux "tubes" de cette année-là...
CLIQUEZ ICI
|
Nous sommes en 1954...
Pour retrouver ce qui a constitué notre vie cette année-là, ES'MMA a sélectionné quelques sites où vous retrouverez nombre des faits marquants de ces douze mois...
... Sur l'Encyclopédie libre "Wikipedia", allons nous rappeler ce que furent les évènements importants de 1954,
année charnière s'il en est, avec le la chute de Dien-Bien-Phu, et, le 1er novembre, le début de la guerre d'Algérie.

Mais, comme nous le signale un article tiré de l'"Écho d'Alger", le retour du Yoyo, ça compte aussi, non ? Pour lire cet article, visez l'un des yoyos... et cliquez !
... Dans la série de 4 timbres que les postes françaises consacrent en janvier 54 à l'aviation, le plus cher (1000 francs) est consacré au Bréguet Provence survolant... la baie d'Alger !
Cliquez pour les autres timbres de cette année
... ne pas oublier de consulter la page des films de l'année...
Peu à peu, dans les "Écrans Grosoli" d'Es'mma, vous découvrirez mois par mois dans quelle salle d'Alger ils sont sortis, et quand.
À votre âge, vous aviez pu voir lequel ? Allez, pour les plus petits d'entre nous, on va dire "Désert Vivant", de Walt Disney ? Excellent choix ! "Vera Cruz", le western de Robert Aldrich avec Gary Cooper et Burt Lancaster, ou "La Lance brisée", avec Spencer Tracy, Robert Wagner, Jean Peters, Richard Widmark, ou "Le Vicomte de Bragelonne" (sorti en février au Colisée, Plaza et Ritz), avec Georges Marchal, c'était bien aussi. CLIQUEZ SUR L'IMAGE !

Annonce dans l'Écho d'Alger, décembre 1954.
... Est-ce qu'en 1954 vous étiez plutôt Tintin ... ou plutôt Spirou ? (cliquez sur l'une ou l'autre pour découvrir toutes les couvertures de l'année)
Tintin : le dernier n° de l'année 54, et Spirou n° 829, du 4 mars 54, celui où apparut Jerry Spring.
... Du 8 juillet au 1er août 54, c'est le 41ème Tour de France. (Cliquez pour tout savoir dessur) Il marque l'apogée de Louison Bobet : vainqueur à Briançon et contre la montre à Nancy, il affirme sa supériorité dans l'Izoard. Le tout grand ! ! Il est le vainqueur de ce Tour 54 devant deux Suisses, Ferdi Kubler et Fritz Schaer.
Avez-vous eu, comme le petit Gérald Dupeyrot, ce livret tout à sa gloire, à colorier ?
Le champion y révèle avec une candeur stupéfiante le secret de sa réussite : oui, il est camé jusqu'aux sourcils !
Passez la souris sur l'image gauche SANS CLIQUER pour voir le Champion en flagrant délit d'absorption.
Pour les amateurs de maquettes, consultez l'actualité aéronautique. En 1954 vont voler pour la première fois des appareils prestigieux...
Le Boeing 707, le Sikorsky S 58, premier hélicoptère moderne à s'élever, le SFECMAS 1402 "Gerfaut", premier avion expérimental à réaction à aile delta (la Bande Dessinée s'en empare, avec "Le Triangle Bleu" dans Tintin, à la fin de l'année). Ce sont encore les premiers décollages et atterrissages verticaux d'un avion ! Ou même l'épopée du "sans-queue" construit dans les ateliers de la S.A.L.S., de notre rue Sadi-Carnot.
Et pourtant... Pourtant cette année, les engins du ciel qui feront la "UNE" des journaux, ce ne sont pas ces merveilles de technologie et d'innovation, non, ce vont être... les soucoupes volantes ! Nos cieux, et nos peurs, et nos quotidiens vont s'en remplir à satiété ! Ecce homo.
À partir du 29 octobre 1954 parait dans l'Écho d'Alger, sous le titre "Du vrai, du faux... Lueurs sur les soucoupes", une étude en 8 ou 9 épisodes qui fait le point sur la question (enfin, essaye)... C'est tiré d'un livre d'Aimé Michel paru chez Mame.
Plus amusant, cette aventure de "Blondin et Cirage" qui débute ce jeudi 23 décembre dans Spirou. .
...et vous pouvez ainsi continuer, en tapant "1954" sur votre moteur de recherche préféré...
Quelle belle époque nous vivons, non ?
Et quelles belles années nous avons vécues !
EN FOND D'ÉCRAN, 25 CÉLÉBRITÉS QUI AURONT MARQUÉ CETTE ANNÉE 1954
Vous les reconnaissez ?
|