DES NOUVELLES DE L'ILLUSTRE COLLINET !

14 JUIN 1954 : 50 ANS DE MARIAGE !

(Kémias XIV , sur Es'mma le 18 septembre 2006)


   Dans l'écran récemment consacré aux Galeries de France, Gérald nous a raconté la mésaventure qui lui advint au sous-sol du magasin, et le traumatisa pour la vie (par exemple, il fut l'un des rares spectateurs enfants à se réjouir de la fin tragique de Houdini - glouglou - à la fin du film de 1953, avec Tony Curtis dans le rôle titre). Gérald y avait été victime d'une agression commise par un prestidigitateur du nom de Collinet dans le but de lui voler ses économies planquées sous son béret, économies dont il (Gérald) ignorait par ailleurs l'existence (oui, résumé, ça paraît un peu compliqué, mais lisez l'histoire, peut-être c'est plus clair).

    Une aimable Es'mmaïenne (merci à toi, Jacqueline!) nous a envoyé la coupure ci-dessous, où l'on en apprend un peu plus sur "l'Illustre Collinet". La Madame Eugénie Collinet était-elle cette partenaire de Gaston qui avait pour nom de scène "Bécassine" ? Et qui fut sa complice lors du hold-up en question ?

Le bien connu Alec Barthus, président de l'Union Professionnelle des Artistes Algériens nouvellement créée, a remis un présent aux époux qui fêtaient leurs Noces d'Or (qu'il ne soit plus question d'argent entre nous !). Nous espérons qu'Alec avait pris l'élémentaire et sage précaution de planquer son portefeuille... et son béret.