ES'MMA vous propose :

"NOS TRANCHES GROSOLI"

EN 50 MENUS, 50 JOURS D'ALGER

AVRIL 1954

Une rubrique autour de la collection de Menus de Guy Simon-Laborde,
et avec sa collaboration.


En médaillon : Guy Simon-Laborde, dû au crayon de Jean Brua.






ÉPHÉMÉRIDE D'AVRIL 1954

Jeudi
1er
avril

  Le jeudi, c'est jour des enfants... Et en plus, c'est le 1er avril ! Alors vous imaginez la liesse ! Des poissons pendent dans tous les dos ! Dans l'Écho d'Alger, une série de 3 bandes dessinées, dont...

En cliquant sur l'image,
vite, allez voir les 3 BD en question...

   ... "Les aventures de Peter Pan" que nous sommes allés voir l'an dernier dans le film de Walt-Disney. Noter que Peter porte dans les bras une Wendy pantelante et admirative, ainsi que le veut la mode des héros en ces temps-là (voir en colonne de droite un petit essai sur cette coutume qui n'aura pas peu contribué à troubler nos jeunes libidos et à façonner nos conceptions romantico-machos des relations hommes / femmes).


2 "Albums Roses" parus en 1954


  Vous aurez noté sur cette page de l'Écho d'Alger qu'à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 15 avril, un certain P. Raymond expose dans la galerie souterraine des Facultés (art "Underground" suppose t-on...). Et que l'on peut louer pour le Corso des 3 et 4 avril à Alger, ou pour la Corrida aux Arènes d'Oran le 11 avril. "Et t'ch'ias vu chez Larade, djis, les costumes à 15 000 !"

 

  Et puisqu'on parle d'homme volant, signalons la naissance, ce 1er avril à Houston (Texas), d'Annette O'Toole (oui, elle a le roux très irlandais), qui incarnera au début du XXIème siècle la maman adoptive du jeune Superman dans "Smallville", la série qui passe toujours sur M6. Superman, lui, est depuis sa création en 1938, un grand spécialiste du soulevage de femmes en difficulté.


Cliquez pour agrandir

  Ce jeudi, dans le vaste hall de la salle Pierre Bordes, c'est l'inauguration, par Monsieur le Gouverneur Général Léonard (celui qu'il a le chapeau bas devant tant de merveilles), de l'exposition des Manufactures et Ateliers d'Art de l'État. Des oeuvres et chef-d'oeuvres en provenance de l'Imprimerie Nationale, de la Manufacture des Gobelins, de la Manufacture Nationale de Sèvres, des Monnaies et Médailles, etc, s'offrent à l'admiration des Algérois. Rendez-vous ci-après au 29 avril pour la parution de la série de 5 timbres consaccrée aux métiers d'art.

Samedi
3
avril

  Au cours de l'émission "La Joie de Vivre", Édith Piaf interprète différents succès. De ces moments exceptionnels où elle chante "Hymne à L'Amour", "La Vie En Rose"... il nous reste des images magnifiques. Tout ceci nous est conservé dans les archives de l'INA, et se trouve diffusé sur YOU TUBE. Un régal, un bouleversement ! Vivement qu'on ait la télé à Alger !


CLIQUEZ POUR REJOINDRE ÉDITH SUR LE PLATEAU
Et puisque vous y êtes, dans la colonne à côté, allez voir Audrey Hepburn chanter "la Vie en rose" à Humphrey Bogart (c'est dans "Moon River"), et aussi le "Audrey Hepburn Tribute", si vous poussez pas au moins un grand soupir, j'vous connais plus ! (Gérald)


  Samedi 3 et dimanche 4 avril : C'est Carnaval à Alger ! Samedi, le vent en tempête, de même que le "Mistral" (l'avion), étaient au rendez-vous. Dimanche, le temps fut plus clément pour le magnifique "Corso fleuri", défilé des très nombreux chars sur le font de mer. La photo ci-dessous est celle de sa Majesté Arlette III sur son char, entourée de ses demoiselles d'honneur. Laquelle est votre maman ?

CLIQUEZ DESSUR POUR AGRANDIR.



Cliquez pour lire l'article dans l'ÉCHO D'ALGER de ce lundi !


Lundi
5
avril


  M. Roger Léonard (photo), Gouverneur général de l'Algérie (en place depuis trois ans, 12 avril 51), a organisé, au Palais de Chaillot à Paris, sous la présidence de M. le Ministre de l'Intérieur, une réunion au cours de laquelle sont projetés les films de court-métrage suivants : "Hippone la Royale", "L'Arbre", "Chercheurs d'Eau", "Les Deux Visages du Sahara" et "Képis Bleus".

  Le caractère algérien de la manifestation est encore renforcé par la présence de deux vedettes algériennes qui ont tenu à lui prêter leur concours : Mme Taos dans ses chants berbères (elle est la soeur de Jean et Marcel Amrouche, le premier écrivain, le second homme de radio). Cliquer ICI pour sa biographie sur WIKIPEDIA, et ICI pour de bien belles photos d'elle), et Mouloudji.



  La musique du 93è R.I. exécutera la "Suite algérienne" de Saint-Saëns.
  "Autour de M. Martinaud-Deplat, ministre de l'Intérieur, de plusieurs membres du Gouvernement et de nombreuses personnalités, que recevaient M. le Gouverneur général et Mme Léonard, un public appartenant aux milieux parlementaires, au corps diplomatique et au monde des affaires, assistait à cette séance où se conjuguaient l'art et l'information." (Algéria et l'Afrique du Nord, revue bimestrielle, printemps 1954, n°36)

Mardi
6
avril

  Jacqueline Simon fête aujourd'hui ses six ans. Elle termine sa maternelle à l'école Horace Vernet. "Maman et Papa me parlent des prochaines vacances à Bérard... Nous ne savons pas que ce seront les dernières du temps de paix."


Cliquez pour voir toute la classe de cette année scolaire 53-54...


Mercredi
7
avril

  La presse nous apprend que le Prix Charles Vallin est attribué aux docteurs William et Hubert Amsallem, pour leur travail intitulé "Essais d'utilisation de substances et de complexes fluorescents dans la thérapeutique du cancer expérimental". William et Hubert Amsallem sont pharmaciens respectivement à Affreville et Miliana.

Cliquez pour lire l'article


Également dans l'Écho d'Alger de ce 7 avril :

Cliquez pour voir en entier le dessin de Brouty,
et découvrir ce qu'est un "acconeur"...


Jeudi
8
avril

Cliquez pour lire l'article
  Dans l'"Écho d'Alger" de ce matin, nouveau dessin de Charles Brouty illustrant un nouvel article d'André Monod sur le "Port d'Alger, ruche bourdonnante" : il s'agit cette fois des grutiers de nos quais.

  Également dans l'"Écho d'Alger" de ce matin, article de Pierre Grenaud sur "l'Été", recueil de 8 essais écrits par Albert Camus entre 1939 et 1953, qui vient de paraître chez Gallimard. C'est dans l'un d'eux, "Retour à Tipasa" que l'on trouve la phrase "Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible", qu'Es'mma a mis en exergue sur son écran d'accueil.

  Ce sont ces 7, 8, et 9 avril qu'Albert Camus enregistre pour la radio nationale (O.R.T.F) son interprétation de "l'Étranger", et, toujours ce mois d'avril, l'intégralité de sa pièce "Caligula".

  Comme ça, il se fait un peu de sous. Car en ce printemps 54, Camus est désargenté, il doit faire face à la grave dépression de sa femme Francine, qui séjourne dans une maison de santé à Saint-Mandé, en banlieue parisienne. Il a à s'occuper, plus que d'habitude, de leurs deux jumeaux, Jean et Catherine, qui ont 8 ans... Une mauvaise passe.


Pour retrouver ces enregitrements, et les commander,
aller sur le site de l'I.N.A.




Jeudi
8
avril

Décès ce jour de M. Pierre Berthaut, Président des Agriculteurs d'Algérie.

Cliquez pour lire l'article




  Dans Spirou de ce jeudi, une blague idiote, est en train de se tramer contre "Sony" Tuckson (le rouquin)... Ah, ils sont pas bien charitables, ses deux copains ! Buck Danny le premier ! "Plus on est grand, plus on est bête", disait maman à mon frère pour le consoler des sales blagues de son frère et de son cousin (Gérald). Il fera moins le fier, le Buck, quand dans l'an prochain, avec "Menace au Nord", arrivera Lady X ! Cliquez sur l'image pour découvrir en quoi va consister la farce...

Cliquez pour agrandir


  Et dans "Les Belles Histoires de l'Oncle Paul", il pourrait pas nous raconter son "Leclerc" de cette semaine, le tonton, sans accabler ses neveux de ses préchi-préchas ? Non ? Et en plus, il fait une fote d'ortografe ! Ça avait commencé en 1951, et ça allait durer encore un quart de siècle (jusque vers 1980 !). Pauvres neveux !



Vendredi
9
avril

  C'est aujourd'hui, en pages "spectacles" de nos quotidiens et dans les salles, la sortie des films nouveaux. Notons celle de "Tant qu'il y aura des hommes", dont la réclame rappelle qu'il a été le "Film Champion du Monde 1953-54" (bigre !), et qu'il a décroché 8 "Oscars" à Hollywood.

  Mais aujourd'hui, pour les cinéphiles, c'est surtout ...



  9 avril : ce soir, c'est la soirée de remise des palmes à Cannes. Le festival avait ouvert le 25 mars. La Palme d'Or revient à "La Porte de l'Enfer" du réalisateur japonais Teinosuke Kinugasa.

Cliquez pour agrandir


  Le Jury décerne son Prix spécial à "Monsieur Ripois" de René Clément, où Gérard Philippe est si bouleversant. Le jury comprenait Jean Cocteau (président), Jean Aurenche, André Bazin, Luis Bunuel, Noël-Noël, etc.


Deux des acteurs fameux de "Désert Vivant"

  Parmi les autres films primés, notons "Désert Vivant" de Walt Disney, que nous ne verrons pas avant le 17 décembre prochain (à l'Empire, au Majestic et au Mondial).


L'"Echo d'Alger" du 17 décembre 54
Cliquez pour voir la page entière

  Le prix du dessin animé revient à "Toot Whistle, Plunk et Boom", un Disney aussi. Court-métrage du grand Ward Kimball, il est une réplique aux graphismes "modernes" des animations lancées par la U.P.A. (les "Mr Magoo" et les "Gerald Mac Boing Boing" par exemple). Il avait déjà remporté l'an dernier l'Oscar du meilleur court métrage d'animation. On peut aller le voir en cliquant sur l'image.



  Le Prix du film de marionnettes (animées image par image) revient au court métrage "Un Verre de trop" du tchèque Bretislav Pojar. Mais qui par la suite aura vu ce chef-d'oeuvre ?


Un verre de trop


  L'évènement le plus "Oh lala" de ce festival 54 : Simone Silva , starlette US assez quelconque, se fait photographier avec Robert Mitchum. Les exhortations enthousiastes des photographes aidant, la jeune femme décide de tomber le haut. Aussitôt, les mains pudiques de Robert Mitchum protégent des objectifs les attraits de la belle. Les bien-pensants américains de tous poils en voudront quelque temps à Mitchum de son intervention pourtant salvatrice. Et puis... "soutien-gorge, c'est vraiment un beau métier" ! Comme aurait dit Ronny Coutteure dans la
"Campagne de Revalorisation des Métiers Manuels".

Mais "Merci Bernard", c'est encore dans notre vie à venir... Simone Silva, la povre, se suicidera le 30 novembre 1957.


© droits réservés

  Cliquez ci-dessus sur Simone et Bob pour lire sur ce Palmarès l'article d'André Sarrouy, le plus valeureux de nos critiques de cinéma, paru dans l'Écho d'Alger.

  De André Sarrouy encore, et encore ce 9 avril dans l'Écho, et toujours pour rester dans le cinéma, voici un article assez copieux sur un jeune talent algérois qui monte : Abder Isker. Né à Azazga en Kabylie en 1920, il "fait son trou" dans le paysage français de la télévision. Son nom va, au fil des décennies, devenir familier à chacun.

Cliquez pour lire l'article

Et maintenant, après les polissoneries ci-dessus,
quelques infos, toutes de bien-pensance.
Et d'abord, toujours ce 9 avril...

Cliquez pour lire l'article


  Non, le ciel il est pas content ! Et Simone Silva, elle y est peut-être pas pour rien ! "Le mauvais temps a lancé sur le département d'Alger une singulière "offensive" de printemps. Une offensive soudaine et et d'une rare violence : jamais mois d'avril ne fut plus copieusement arrosé!" (la presse de ce jour). Donc, tous les évènements qui vous sont rappelés sur cet écran, imaginez que pour la première moitié du mois, ils se sont passés sous la flotte, ou, en tout cas, entre deux saucées. Et la semaine prochaine, ça va pas s'arranger... C'est les dates où va se tenir avec un bel à-propos le "Congrès de l'irrigation et du drainage" ! Que du vécu ! Embellie à partir du 15...


Cliquez pour lire l'article

  L'opération, lancée par la direction de l'enseignement libre, consiste à vendre directement aux ménagères des produits en provenance des fermes "de l'intérieur" en trois points d'Alger : Saint-Charles pour le centre ; Soeurs de Saint-Vincent de Paul à Saint-Bonaventure pour Belcourt ; Soeurs de l'école de la rue Montesquieu pour Bab-el-Oued. Cette vente s'avère, selon les organisateurs, un succès complet. Elle continue demain. On ne connait pas les chiffres de la préfecture de police.

"Ami, donne, pour que l'école dure" (Francis Blanche)


  9 avril encore : "l'Écho d'Alger", avec un dessin du futur édifice, nous annonce la prochaine mise en construction de l'église Saint-Vincent de Paul (à l'angle des rues Borely-la-sapie et Lestienne, à deux pas du square Nelson et du Majestic).

Cliquez pour lire l'article



P L O U F !

  Ce matin vers 8h 30, "accident navrant" (sic) quai de Calais : un petit trafiquant de cigarettes américaines, M. Mohamed Choukri, poursuivi par un douanier, "se laissant aller à un réflexe désastreux" (tu parles ! Le style de l'article, il est bon !), se jette à l'eau et se noie. Même passés 50 années, cette mort, ce triste et humble destin, nous touchent et nous attristent.

Cliquez pour lire l'article



  9 avril, pour finir cette journée bien remplie sur une note moins triste, en tout cas pour les cinéphiles : aujourd'hui, aux USA, c'est le mariage de Gena Rowlands et de John Cassavetes, couple mythique (et solide, et créatif) du cinéma américain. Si ça vous dit rien, c'est pas grave.



Samedi
10
avril


  Aujourd'hui, anniversaire de notre M@rie de BEO, autrement dit, de Marie Rosello ! Antantian, tu les souffles bien les 4 d'un coup, hein, tu fais pas comme Fernand Reynaud !

  La mauvaise nouvelle du jour : vote de la loi instituant la TVA.

  Autre mauvaise nouvelle : le décès, dans sa 91ème année, d'Auguste Lumière, l'un de ceux sans qui on n'aurait pas parlé ci-dessus du festival de Cannes. Bien qu'ils n'aient pas inventé le cinématographe, création de Léon Bouly en 1892, Auguste et son frère avaient été néanmoins en 1895 les inventeurs de l'exploitation commerciale de la cinématographie dans des cinémas. C'est pas si mal...

  Très tôt, c'est Alexandre Promio, l'un des plus célèbres opérateurs des Frères Lumière qui vient filmer Alger. Il en reste 8 films d'une durée de 40 secondes chacun : la Place du Gouvernement vue depuis un tramway, la rue Bab-Azoun, un marché animé, la circulation des piétons et des véhicules, le port, un paysage en bord de mer. Il faudrait parler aussi de Félix Mesguich, algérois et zouave, qui fut l'un des grands opérateurs des Frères Lumière...


Félix Mesguich

  10 avril encore : l'équipe de France de Rugby finit en tête du tournoi des 5 nations pour la toute première fois (non, ce n'était pas le championnat du monde, les ans se suivent et ne se ressemblent pas).

  10 avril aussi : la "Journée ophtalmologique" réunit aujourd'hui à l'Hôpital de Mustapha une cinquantaine de spécialistes venus des trois départements algériens.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE


Cliquez pour agrandir

  Ce samedi, en l'église Sainte Anne à la Redoute, mariage des parents de notre amie Marie-Claire Manes : Jean-Rodrigue, né au Hamma, et Anne-Marie Chefdor, sa jolie bretonne. Tout à l'heure, un apéritif sera donné chez les parents de Jean-Rodrigue, rue de l'Orangerie (entre bd Thiers et rue Sadi-Carnot, presqu'au Jardin d'Essai). Tout le monde s'est cotisé pour offrir aux jeunes mariés une nuit de noces à l'hôtel Aletti ! Le mariage durera 23 ans, "jusqu'à ce que la mort les sépare".

Cliquez pour agrandir

  C'est aussi au mois d'avril, mais dans 1 an, que naîtra Marie-Claire, leur fille unique, le 16 avril 1955, à la Clinique des Orangers.


  10 avril toujours : cet après-midi à 15 heures, aux Groupes laïques, grand bal annuel des Math.élem. du Lycée Gautier !

Cliquez pour agrandir



  10 avril enfin : à partir de ce soir, 21H 15, les Algérois amateurs de poésie et de beaux textes peuvent satisfaire leur coupable passion en se rendant au cabaret littéraire "Le Caméleon", hébergé par le restaurant-brasserie "Le Grand Meunier", 1 rue de Gueydon (adjacente à la rue d'Isly). Fondateur de ce cabaret : Alec Barthus, personnalité bien connue de tout Alger.

Cliquez sur la bête pour lire l'article


Dimanche
11
avril

Les Rameaux !

  C'est ce jour, 11 avril 54, qu'a été prise cette jolie photo de Christine et Marie-France Beltrand. On avait égaré le nom de sa donatrice (Marie-Christine, la plus petite), mais pas plus tôt cet écran en ligne, que leur cousine, Nicole Pons, le 18 février (2008), nous complète nos informations. On la remercie bien fort !

Cliquez pour agrandir


  Ce 11 avril, la petite princesse Monique Cardona de l'Aérohabitat du Télemly (punaise, les particules, ça jette, hein !) a fêté ses 5 ans avec quelques semaines de retard sur Carnaval. "Et comme cadeau j'ai eu un magnifique costume de fée, confectionné par ma Manman" (oui, "manman").

Cliquez pour agrandir

  Mais à cet âge, n'est-ce pas, avec un costume de fée et une baguette magique (quand ça marche), c'est Carnaval, Pâques et Noël toute l'année, non ? Cliquez pour voir le dessin entier en EsmmaJibé...


  Ce 11 avril toujours, Jean-Louis Jacquemin (un "bélier", lui aussi, pour ceux à qui ça parle) souffle ses 16 bougies ! "Moment important, car dans une famille "gasconne" (même greffée AFN) c'est là qu'on passe à l'âge d'"Homme", ça ne s'oublie pas !" (Jean-Louis). Il termine sa 1ère (AB1) à Gautier.


  Si vous voulez retrouver Jean-Louis lors de cette année scolaire 53-54, et avec lui plein d'autres "Gautierains", cliquez sur le couple de joyeux drilles ci-dessous (la mort de tes osss !), ils étaient les résidents permanents de Gautier, et figurent sur l'une de ces photos de classe de l'année (trouvez laquelle !).



Lundi
12
avril

Pour les amateurs de rock :


Cliquez pour aller écouter Bill et ses "Comets" !
Oubliez pas de revenir !

  Aujourd'hui, Bill Haley et ses Comets enregistrent à New-York "Rock around the clock" (que ceux qui n'ont pas acheté le 45 tours lèvent le doigt). Le 9 juillet 1955, le titre deviendra n°1 pour 6 semaines consécutives.


Cliquez pour agrandir

  C'est aussi aujourd'hui, 12 avril 1954, que Marie Besnard (en noir sur la photo), "La dame tranquille de Loudun", mise en liberté provisoire lors du report de son second procès, sort libre de la prison du Fort du Hâ entourée de deux de ses avocats (Photo Archives jfc).

  Pour nos jeunes lecteurs, rappelons que Marie Besnard avait été accusée d'avoir empoisonné à l'arsenic treize personnes de son entourage. L'affaire avait commencé avec l'arrestation de Marie Besnard, le 21 juillet 1949. Après une série de 3 procès, elle ne sera finalement acquittée que dans 7 ans (!), le 12 avril 1961.

  Ce mois d'avril 1954 voit se côtoyer les énièmes péripéties de deux affaires (l'autre étant l'affaire Dominici, voir plus loin, le 21 avril) qui s'étalent dans le temps de façon excessive, qui ne cessent de remettre en cause toute certitude sur la culpabilité des inculpés, et qui, de longues années durant, ont passionné la France entière (dont nos parents), et vont continuer de la passionner : vous avez peut-êre vu à la télé, en 2007, la dramatique "Marie Besnard", dont le rôle était magnifiquement tenu par Muriel Robin (Alice Sapritch ne fut pas mal non plus dans le rôle, il y a plus longtemps).

LA SUITE : EN HAUT DE LA 2ÈME COLONNE ...





Jeudi 15 avril 54


2ème Congrès de la Commission Internationale des irrigations et du drainage.


Les traiteurs : Émile et Charles Baroli



Mercredi
14
avril

  À la "UNE" de nos quotidiens, on annonce qu'aux USA le Dr Oppenheimer, le "père de la bombe atomique" américaine, qui était "sur le grill" depuis déjà quelque temps, est révoqué par la Commission de l'Énergie Atomique. Il est accusé d'avoir eu de fréquents contacts avec les communistes. Il avait fait la UNE du Paris-Match du 1er mars dernier.


Cliquez sur la couverture de MATCH pour lire l'article

  Du coup, un certain Serge Coplan écrira dans l'Écho d'Alger du 22 avril, un article intitulé "Acteur génial ou naïf ? L'étrange Professeur Oppenheimer".

Mercredi
14
avril



  Notre ami Paul Acquatella fête aujourd'hui ses 27 ans ! Il a déjà la tête dans les étoiles. Et l'été qui arrive va pas arranger les choses : ce sera celui de la grande invasion des soucoupes volantes, et elle vont donner des idées à notre ingénieux ingénieur ! La suite dans la rubrique "inventeurs" sur Es'mma !


  C'est encore ce soir du mercredi 14 avril, dans la coquette "Salle des Actes" de notre "Trou des Facs", que s'ouvrent les travaux du 3ème Congrès International des Irrigations et du Drainage (voir le menu tout en haut de la seconde colonne).


La "Salle des Actes", inchangée,
photographiée par Gérald en septembre 2006.


  La fête des mères, c'est pas avant un mois et demi (le 30 mai !), et déjà, les réclames fleurissent dans les colonnes de nos quotidiens ! Comme celle-ci, pour "Crêpe de Chine" de Millot, le cadeau rituel des petits Dupeyrot à leur maman Odette. Inévitablement accompagné du parchemin en papier Canson roussi à la flamme de bougie, avec un compliment rédigé avec application en caractères gothiques. Les caractères sont du Petit Larousse illustré, l'encre est de Chine et de marque Paillard, et la cire rouge du cachet appliqué sur ruban de même couleur, est de la librairie "À Nostre-Dame" (bâtons de cire fournis par Tata Philo).



Jeudi
15
avril

Le temps, ça s'arrange pas ! Au contraire...

Cliquez pour lire l'article
Et cliquez à nouveau pour agrandir encore !



  Ce matin : l'Écho d'Alger paraît avec une superbe caricature de "Follavre", ancien comique du "Kursaaal" et du "Trianon Palace" devenu agent de police, croqué par Régnier (qui, avec un beau talent, régulièment portraiture les "gueules" d'Hussein-Dey).

Cliquez pour lire l'article


  Jeudi 15 avril encore : À l'Hôtel de Ville, notre Maire, M. Jacques Chevallier reçoit les congressistes de la Mutuelle Automobile des Instituteurs (MAAIF).

Cliquez sur la mairie pour lire l'article


  Jeudi 15 avril : ce matin, à l'amphithéâtre Laënnec de l'Hôpital de Mustapha, M. Roger Léonard préside le Congrès de la Fédération des Groupements Pneumo-Phtisiologiques d'Afrique du Nord.

  Toujours ce jeudi 15, sympathique champagne d'honneur aux Établissements Etievant, la quincaillerie bien connue de la rue Waïsse (elle est au n°3). C'est pour fêter le cinquantième anniversaire de la boutique. Monsieur Gabriel Etiévant a été élevé au grade d'officier de la légion d'honneur, et il a remis à ses plus anciens employés diverses médailles. Mais... lisez l'article !

Cliquez sur le plan pour lire l'article


  Transportons-nous presqu'à l'autre bout du monde, là où sont concoctés les films que nous aimerons ensuite passionnément sur nos écrans algérois : ce 15 avril 1954, à Hollywood une séance de chant est organisée devant la presse pour célébrer le retour de Marilyn Monroe à la 20th Century Fox. Marilyn répète avec son professeur (et amant) Hal Schaefer avec qui elle collabora pour ses chansons dans "Gentlemen prefer Blonds" ("Les Hommes préfèrent les blondes", où elle a une si belle robe rouge) en 1952, "River of no return" ("La Rivière sans retour") en 1954, puis pour "There's no business like show business" ("La Joyeuse Parade") en 1954.
Cliquez sur Marilyn,
pour découvrir les autres photos de ce jour-là,
et un très chouette site !



Vendredi
16
avril

  La page des spectacles avec les nouveaux films ! On va pas tout vous dire, suffit de cliquer sur l'image ci-dessous.

Cliquez pour la page entière,
puis cliquer à nouveau pour agrandir encore !


  On notera que la MGM nous gratifie de Jules Cesar "à l'occasion du 390ème anniversaire de la mort de Shakespeare". C'est pas du culturel, ça ?
  Quant au temps... Le beau temps il est de retour, mais c'est pas encore ça !

Cliquez pour lire l'article


Samedi
17
avril

  Avec l'Écho d'Alger d'aujourd'hui, voilà des infos tournées vers la mer... En UNE, la photo des enfants royaux britanniques s'embarquant à bord du Britannia à la rencontre de leurs parents. On va les retrouver tous ces jours-ci dans Paris-Match et autres magazines "pipole", of course.

Cliquez pour lire l'article

  ... et, dans les pages intérieures, dessin de Charles Brouty pour illustrer un article sur les "passeurs" du RUA, qui attendent, rame au pied, au seuil de leur saison...

Cliquez pour lire l'article


    Moins maritime maintenant : ce samedi 17 à 15 heures (et demain), au Foyer Civique, Championnat de France de Poids et Haltères, où l'on présentera "les plus beaux athlètes de France et d'Algérie".


  Toujours ce samedi 17, dans la rubrique "De tout un peu" de l'Écho d'Alger, un lecteur du "Moulin" écrit pour protester contre les paquets d'affiches laissées sur la chaussée et les trottoirs de la rue Sadi-Carnot, après qu'elles aient été décollées des palissades à l'emplacement de l'ancienne minoterie.
  Quelles pouvaient être ces affiches arrachées à leur palissade ?
  Cliquez sur cette affiche CONORD (par Dubout), de 1954, pour lire la lettre de ce lecteur, et vous rendre au Moulin.



Ah, ces pollueurs, punaise, quels salopords ! Quelles cropules ! Y mériteraient une bonne colbote, tiens !


  Ce soir, toujours 17 avril, rue Horace Vernet, au cinéma REX à 18 h 30, interprétation de la "Berkshire Symphony" du jeune compositeur "scandinave" (il annonce, le journal) Jurian Andriessen. Au même programme, Narcisso Yepès (1927-1997) interprète le "Concerto" de Bacarine et la "Bourrée fantasque" de Chabrier. Pour nouzotres, tout ce qui est au nord de la France, c'est du scandinave. Renseignement pris, Jurriaan c'est avec 2 "r" et 2 "a", et il était hollandais (1925-1996).

  Et pour finir la journée, rendez-vous au Palais d'Été, où le Gouverneur Général (Leonard, toujours) reçoit - en une seule fournée - les participants à trois Congrès d'un coup, qui viennent de se terminer : celui de Pneumo-phtisiologie, celui de l'irrigation et du drainage, et "les semaines d'Art". Ça fait du monde !

  Si les spahis à l'entrée vous font des histoires, comme vous n'êtes pas encore bien grand, n'est-ce pas, dites juste que vous êtes copine ou copain de Yves Jalabert, ou de Léo Llorca, le fils du chef jardinier, ou d'Annie et Jean-Luc Cervera, ou de Guy Simon (son père est responsable du garde-meubles), ou encore de Danielle et Yvon Tallieu (leur papa est le chauffeur du Gouverneur Leonard), ou des enfants Tudury (leur papa est également chauffeur), et que juste vous venez jouer avec eux. Ça devrait marcher.

  Une fois à l'intérieur, faites vous pas trop remarquer, allez pas vous goinfrer de petits fours, finissez pas les fonds de verres, et regardez pas de trop près les belles dames en toilette fleurant bon "Crêpe de Chine" de Millot, "Robe d'un soir" de Carven, "Écusson" de Jean d'Albret... Elles rendent hommage au printemps qui s'installe (avril dans les jardins du Palais d'Été, même qu'y fasse froid, même sous la pluie, y'a a que nous, Algérois, qui savons comme ça peut déjà sentir bon !).



Cliquez pour le compte-rendu
dans l'Écho d'Alger de lundi



  Ceux qui préfèrent les plaisirs de l'esprit et les joies de la poésie aux brillances et aux froufrous des fêtes gubernatoriales, auront plutôt opté ce soir à 21 H 15 pour la seconde soirée littéraire du "Cameleon", 1 rue de Gueydon. Et puis pour l'entrée, c'est aoufe ! Comme quoi, la poésie ça n'a pas de prix ! Cliquez pour voir le programme... Le Pierre Athon dont il est question est-il l'acteur qui tint de multiples seconds rôles dans le cinéma français "d'avant-guerre" ? (comme on dit)

Dimanche
18
avril


Tintin du 15 avril 1954.
Cliquez dessur pour le compte-rendu
de la messe pascale dans l'Écho d'Alger


  Comme nous l'annonçaient ce jeudi les couvertures de nos illustrés, ce matin c'est Pâques ! La messe pontificale de Pâques est dite par son excellence Monseigneur Duval en la cathédrale d'Alger. Mais l'essentiel, c'est que ce matin les cloches soient bien passées et aient largué sur nos balcons, ou dans nos jardins, ces confiseries qui en ce temps étaient confectionnées en une bien plus grande diversité de matières que celles employées depuis... Nougat, nougatine, pâte d'amande fine, sucre cristallisé (qui faisait les gros oeufs délicieusement rugueux !), sucre fondant... et évidemment chocolat, mais ça, ça se fait toujours.

  Cet après-midi à 14h 30, au Stade Municipal, spectacle de Stock-cars avec les vedettes internationales Michèle Cancre, Chevalier d'Orgeix, Gil Delamare, tous les espoirs des stocks-cars algériens, et surtout surtout, commenté par Charly Finalteri !


"PIPO", avril 1954


Lundi
19
avril

  Lundi, c'est le jour où les lectrices de l'Écho d'Alger trouvent leur "patron de la semaine".

Cliquez pour savoir où vous le procurer
selon la ville où vous résidez.



Mardi
20
avril

  Dans l'Écho d'Alger, notre ami Jean Taousson consacre un article aux "Mounistes" (comprendre : "adorateurs de la Mouna allant pratiquer leurs dévotions les lundis de Pâques dans des sites balnéaires ou sylvestres").

Cliquez pour lire l'article

À noter que, dans nos quotidiens, on verra après-demain cette réclame recommandant l'emploi de la Margarine ASTRA dans les mounas (trop tard !).

Cliquez pour voir la réclame en entier


  La mer encore, avec Charles Brouty qui nous offre un dessin illustrant un papier d'André Monod sur "le Bassin de Radoub, institut de beauté des bateaux"...

Cliquez pour lire l'article


  Dans la rubrique "De tout un peu" (courrier des lecteurs + toutes petite annonces + potins) de ce jour, en page 2, un lecteur se préoccupe d'une question aussi sérieuse que "Comment doit-on prononcer le nom du général de Castries" ? (le chef des troupes du camp retranché de Dien-Bien-Phu). Il se fait quelque peu rembarrer, mais regardez, deux jours après, le 22, dans la même même rubrique, le sujet revient sur le tapis.

Cliquez sur le général pour lire ces extraits
de la rubrique "De tout un peu"



  Ce portrait du général, extrait de la scène dramatique de la chute de son P.C. à Dien-Bien-Phu, fera la "Une" du journal "RADAR" le 16 mai prochain, après la chute du camp retranché ("RADAR", sur la table basse de tous les bons coiffeurs de ce temps-là !). Le dessin est du grand Rino Ferrari, l'un des "magiciens" de nos enfances : avec Henri Dimpre, il est l'un de nos reporters miracle dans le temps et l'espace (on en parle par ailleurs sur Es'mma).
Pour plus d'infos sur Rino Ferrari, cliquez ICI
et ICI

  Toujours ce 20 avril, un article bien illustré sur la nouvelle bibliothèque de l'avenue de Lattre de Tassigny, dont on pose aujourd'hui la première pierre.

Cliquez sur la photo pour lire l'article


  ... allez, continuons agréablement ce 20 avril : si vous passez vers 17h devant le 26 boulevard Victor Hugo (oui en descendant, trottoir de gauche, avant le cours Fénelon, juste en face de la rue Auber)...

Cliquez sur la photo (du site Alger50) pour l'agrandir

...mêlez-vous discrètement à la sympathique assistance qui se presse à la galerie "Le Nombre d'Or" pour le vernissage de l'exposition Louis Bénisti, notre cher prof' à Gautier.

Cliquez pour agrandir


  Pour terminer la journée en beauté, direction les salons et jardins du Palais d'Été, il y a cocktail chez Monsieur le Gouverneur Général. Ce soir, il reçoit les membres du Congrès de Neuro-chirurgie et ceux du Congrès des Sociétés Savantes. Oui, comme samedi dernier, il fait un groupage. Sinon, c'est tous les soirs qu'il passerait en pince-fesses, notre GéGé !

Cliquez pour lire le compte-rendu dans l'Écho d'Alger


Mercredi
21
avril

  C'est ce matin qu'à la Salle Gsell se tient la séance de clôture du "79ème Congrès des Sociétés Savantes", sous la Présidence de M. Julien Caïn, représentant le Ministre de l'Éducation Nationale. Rappelons que ce Congrès a été organisé par M. Despois, professeur à l'Université d'Alger.

  Affaire de Lurs : aujourd'hui, Gaston Dominici, lors d'une longue entrevue entre le Juge Périès et ses avocats, se défend d'être l'auteur de l'assassinat de la famille Drumond. L'affaire avait débuté dans la nuit du 4 au 5 août 1952, avec la découverte des corps de trois Anglais, Jack Drumond, sa femme Anne et leur fille Elizabeth, près de la ferme familiale ("la Grand Terre") des Dominici, à quelques kilomètres du village de Lurs dans les Basses-Alpes (plus tard Alpes-de-Haute- Provence).

  Le procès de Gaston Dominici débutera le 17 novembre 1954. Déplaçant les foules, il aura une ampleur internationale. Au bout de douze jours d'audience, et malgré l'absence de preuves, Gaston Dominici, 77 ans, sera déclaré coupable sans circonstance atténuante, ce qui le condamnera à mort. En 1957, le président Coty commuera la peine et, en 1960, le général de Gaulle libèrera Gaston Dominici.


Pochette de 1952. Cliquez dessur pour l'interviouve...

  Ce soir à 21h 15, Charles Trénet se produit en chair et en os sur la scène du Colisée (le cinéma devant l'Aletti, au 2 rue Alfred Lelluch). Les places sont à 400, 700 et 900 francs. Il reprendra son spectacle demain soir, même lieu, même heure. C'est cette année 1954 qu'il se produit à l'Olympia pour la première fois. Dans l'"Écho d'Alger", il a donné une interview... Cliquez sur l'image pour la lire.

Jeudi
22
avril


Aujourd'hui notre ami Jacques Prat a 13 ans (petit "taureau", donc, si l'on en croit l'astrologie), et il est en 4ème à Gautier (oeuf corse !) Et c'est le jour de nos illustrés !


Tintin du 22 avril 54


Vendredi
23
avril

  Comme chaque vendredi dans nos quotidiens, voilà la page des nouveaux spectacles, avec les films qui sortent ! Et cette semaine, c'est Marylyn dans ... Dans ? Allons, cette robe rouge ?

Cliquez pour la page des spectacles
Et cliquez à nouveau pour agrandir encore !



  '"L'Oeuvre humaine de Charlie Chaplin", c'est le titre de la conférence que donne ce soir à 18H 45 le Révérend Père Pontet à la salle du REX. La conférence est précédée de deux court-métrages de Charlie Chaplin : "Charlot rentre tard" et Charlot émigrant". L'entrée est libre.



  Aujourd'hui, en matinée et en soirée, au Théâtre arabe, la "grande oeuvre dramatique" Barberousse, de Ahmed Sefta, avec, dans les rôles principaux, Allal El Mouhib, Taha El Amiri, Madjid Reda, et avec de nouveaux décors et nouveaux costumes de Danyach. On note, dans l'annonce de la page des spectacles, qu' "il sera offert, en matinée, un poste Philips aux dames".

Samedi
24
avril

  À 18 heures, au Cinéma REX : le Ciné-Club Universitaire propose "Au loin un ? , film soviétique de Wladimir ? 

Ceci est un concours : il faut trouver les noms incomplets !
(illisibles sur le document reçu)


  À partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 inclus, vente de la collection d'oeuvres d'art A. Romanet, à "La "Petite Galerie", à l'angle des rues d'Isly et Pasteur. De très grandes signatures dans cette collection, réunie par un "expert près les Douanes". Le rabais, de 30 à 75 % il est ! Punaise, l'aubaine que c'est ! On y court !

Cliquez pour agrandir


Cliquez sur la maison de l'Agriculture pour lire l'article


Photo : Yves Jalabert

  Ce samedi 24, à la Maison de l'Agriculture, Bd Baudin (oui, le président de la section locale du parti, c'est Henri Borgeaud), premier des deux jours que va durer le Congrès du parti républicain radical et radical socialiste. Il se clôturera par un banquet au domaine de la Trappe à Staouëli (oui, chez Henri Borgeaud). En cliquant sur la photo ci-dessous, vous atteindrez un écran consacré au Domaine de La Trappe sur l'excellent site http://www.piednoir.net


Henri Borgeaud




LA SUITE : EN HAUT DE LA 3ÈME COLONNE ...




PETIT INTERMÈDE VACHEMENT...
CULTUREL

En direct des States

Quizz : connaissez-vous cette personne ?


Inutile de cliquer, vous n'en verrez pas davantage !


  S'il vous semble la reconnaître, peut-être que c'est que vous l'avez vue dans les pages centrales de ce numéro de Play-Boy, celui de ce mois d'avril. Elle s'appelle Marilyn Waltz, et sera la seule jeune-femme à être trois fois "Playmate of the Month". C'est le cinquième numéro de "Play-Boy" (apparu il y a quatre mois, en décembre 1953, avec les fameuses photos de Marilyn, l'autre, la grande), la revue qui permet de passer désormais pour un polisson décomplexé, sans que personne se doute qu'en vérité, vous l'achetez pour dévorer en cachette ses pages culturelles ! Parce que Play-Boy, en plus des jolies femmes, ce sera aussi des interviews qui souvent feront l'évènement, et beaucoup de dessinateurs formidables, dont le "gothique" Gahan Wilson pour ne citer que lui.








Dimanche
25
avril

  Ce matin à 9H 30, au cinéma "Marivaux", les "Amis de la Cinémathèque" proposent "Chandralekha", film indien de S.S. Vasan (en fait le 1er film Tamoul), dont le héros du rôle-titre est un légendaire danseur de l'Inde du Sud. Le film est de 1948, et non de 1952 comme il est écrit dans l'article.

Cliquez sur la grande T.R. Rajakumari pour lire l'article


  Ce matin encore, à 10h, au Cinéma REX encore : "Studio Jeunesse" présente à ses adhérents le film "Christophe Colomb", en technicolor (celui de David MacDonald de 1949, avec Fredric March, peut-on supposer).

  Ce dimanche 25 aussi, à quelques pas de là, se tient l'Assemblée Générale du "Comité de quartier Parc de Galland-Michelet". Alain de Sérigny préside, mais antentian ! C'est du sérieux, puisque, outre le directeur de l'Écho d'Alger, participent à cette réunion M. Jacques Chevallier, maire d'Alger, et M. le préfet Richardot.

Cliquez pour lire l'article


  Toujours ce dimanche 25, dans la campagne de Beni Messous, par un temps magnifique (vous pouvez prendre le cabassette !), 31 concurrents disputent la "Coupe des planeurs" de l'Écho d'Alger. Vite, allez voir qui a gagné! On notera que le gagnant, au troisième essai, a eu une aile bouffée par une vache. Enfin, pas lui, son planeur, évidemment...

Cliquez pour lire l'article
Et cliquez à nouveau pour agrandir encore !



  Et puis... et puis... Encore ce dimanche 25, le "Ralliement de Mustapha" (qui, comme chacun sait, est l'une des plus importantes associations sportives d'Alger), fête ses récents succès par une belle réunion avec démonstrations brillantes, athlètes nombreux, médailles à profusion et personnalités d'importance. Dont "notre" M. Laye qui est, comme chacun sait, Président du Ralliement. Pour tout ça... cliquez sur sa photo !



M. Laye, photo Henry Alain Ruiz


Lundi
26
avril

  Aujourd'hui, Séance inaugurale de la Conférence de Genève qui doit régler le sort de l'Indochine.

26 avril : aujourd'hui, inauguration du lycée franco-musulman de Ben-Aknoun.

Cliquez sur l'image pour lire l'article


  Ce lundi à 18h 30, à la Salle des Actes du Trou des Facs, allons assister à l'hommage d'envergure rendu à Robert Randau. Cliquez pour voir le programme...

Cliquez sur l'image pour lire l'article


  Ou sinon, si vous préférez, vous pouvez vous rendre à l'Opéra pour la soirée de gala de la Croix-Rouge française, vous y écouterez le récital de chant de Charles et Magdeleine Panzera. Si vous êtes aux J.M.F., vous bénéficiez d'une réduction sur le prix du billet.

Mercredi
28
avril


  À Clichy (France), sans tambour ni trompette, naissance aujourd'hui d'un futur guitariste prodige. Il s'agit de Fred Chichin, qui dans 30 ans exactement, à partir de 1984 (avec la chanson "Marcia Baila"), sera l'une des deux vedettes du duo des "Rita Mitsouko". Dans les années 80, lui et Catherine Ringer (qu'il rencontrera en 1979) seront voisins de Gérald et Françoise, impasse Grimaud dans le XIXème arrondissement de Paris. Fred mourra prématurément d'un cancer foudroyant, en ce lointain 28 novembre 2007.

  Aujourd'hui en fin de journée, au 83 boulevard Saint-Saëns, inauguration de la boutique "Féminités" de Madame Breuillot (dont on connait les goûts éclectiques). Il semblerait que cette réouverture se soit produite avec un certain retard, pour lequel Madame Breuillot prie ses clientes de bien vouloir l'excuser. L'Écho d'Alger lui consacrera un petit papier sympa en page "Mode" de ce vendredi (le 30). Vraisemblablement en échange du pavé de réclame pris dans la même rubrique.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L'ARTICLE


Jeudi
29
avril

  À Alger : ouverture du Vème congrès des neuros-chirurgiens de langue française.

Cliquez sur la photo pour lire l'article

Le Professur Goinard, qui accueille les congressistes
(la photo est bien postérieure à 54).


  29 avril aussi : décès de M. Abdelhak Sator, né à Alger en 1913, chef de travaux titulaire de physique à la faculté des Sciences d'Alger. Il est inhumé dans un petit cimetière marin près de Bains-Romains.

Cliquez sur la photo pour lire l'article


  29 avril encore : En page 3 de l'Écho d'Alger, on découvre les 6 nouveaux timbres postes français, dont les 5 consacrés aux "métiers d'art" : Tapisserie ; Édition et Reliure ; Porcelaines et Cristaux ; Joaillerie- Orfèvrerie ; Fleurs et Parfums. Tout le génie et le bon goût français ! Quel ancien petit philatéliste ne se souvient avec émotion de cette très belle série ? Le sixième est consacré à la Foire de Paris.

Cliquez sur l'image pour lire l'article et voir le 6ème timbre


Vendredi
30
avril

  Vendredi 30 avril : le 1er Tour d'Algérie automobile, groupant 54 concurrents, prend ce matin le départ rue Jonnard, devant le Foyer Civique. Pendant 55 heures au volant, parcourant 2.800 kilomètres, ils vont rallier Oran. Tous les détails en cliquant ci-dessous.

Cliquez !


  Vendredi 30 avril aussi : Ouverture de la XIVème Foire d'Alger. Inaugurée par M. le Gouverneur Général Leonard ce matin à 11h 30, elle sera ouverte au public demain, samedi 1er mai, à 9 heures. Une grande première : elle se tient cette année à la nouvelle Gare Maritime. 30.000 mètres carrés, un millier de stands et d'emplacements !

Pour agrandir et voir une seconde photo
(avec le Front de mer et l'Hôtel Aletti), cliquez !
Et n'oubliez pas de cliquer à nouveau pour agrandir encore !



  Et ce vendredi toujours : la page des spectacles, avec les films nouveaux !

Cliquez !
Et n'oubliez pas de cliquer à nouveau pour agrandir encore !



Mam'zelle Nitouche, avec Fernandel et Pier Angeli, en est à sa 3ème semaine... Et passe au Français et au Marivaux !


POUR LA SUITE ...

pour vous retrouver le 1er mai 1954 ...

CLIQUEZ ICI

Bon muguet !






Et du côté de nos BD ?

(On vous parlera des autres illustrés les mois prochains)





  "L'Intrépide" est au mieux de sa forme. En ce printemps 1954, les bons gueuletons sont à l'honneur, surtout chez Bugs Bunny, serveur dans une gargotte. L'appêtit toujours béant du chat Sylvestre lui en fait voir des vertes et des pas mûres ! Voici donc deux histoires de Menus :

cliquez pour lire toute l'histoire !

L'Intrépide du 29 avril 1954


cliquez pour la page entière !

L'Intrépide du 27 mai 1954


  Chez "Fanfan la Tulipe", toujours dans l'Intrépide", les trouffions fauchés du "Royal Normandie", en établissant leur cantonnement, gîte et surtout couvert, chez des aubergistes craintifs ou dans une maison provisoirement désertée par son propiétaire, ne sont pas mal non plus dans le genre sans-gêne.

cliquez pour une page entière !

L'Intrépide du 29 avril 1954


  Dans "HURRAH", qui est un peu l'illustré-tandem de "L'Intrépide", ce sont les aventures habituelles : Jean Bart "le Lion des mers" (dessiné par Giffey), Duck Hurricane "Le Cavalier du Far-West", Robin des Bois, dessiné par Jacques Souriau, Chandra Prince Royal (4 héros aux cheveux très longs), Yann "Mousse du Goéland"...


"Hurrah" du 10 avril 1954,
"Pour l'honneur, l'Insaisissable",
dessin de Rémy Bourlès.


cliquez pour agrandir !

"Hurrah" du 15 mai 1954,
"La jeunesse de Catamount",
dessin de Roger Melliès.

  À remarquer, en ce printemps 54 : deux dessins (ci-dessus), parus à 1 mois d'intervalle dans "Hurrah !". On y voit le héros, ou un autre mâle du type "dominant", portant dans ses bras puissants, et contre son bassin, l'héroïne évanouie (souvenez-vous, entre autres, de l'affiche d'"Autant en emporte le Vent !"), toujours frêle mais bustement très avantagée. Oui, c'est la posture traditionnelle du mari faisant franchir à sa fragile épousée le seuil du domicile nuptial (une symbolique trop évidente pour qu'on s'attarde dessur : il s'agit, littéralement, de "lever" une femme). C'est une image qui va nous accompagner partout tout au long des années 50-60-70...


"L'étrange Créature du Lac noir",
sorti sur les écrans cette année 54.

  On en trouve l'équivalent sur les affiches des films d'épouvante, de science-fiction ou fantastiques, avec la même poupée, soit inconsciente soit terrorisée, portée par le monstre libidineux, l'insecte géant, le robot azymuté (comme "Tobor the Great", sorti cette année) ...



 ... ou l'extra-terrestre de service, comme ci-dessous, ces images extraites, la première du beau film de Joseph M. Newman (qui sortira l'an prochain) "Les Survivants de l'Infini" ...


Dans les bras de l'exocéphale :
la pantelante Faith Domergue.

... la seconde, ci-dessous, du film "Les envahisseurs de la planète rouge", sorti l'an dernier.


Dans les bras de "Zieuzenfentes" :
l'abandonnée Helena Carter.

  C'est le triomphe de la force tranquille macho, et en même temps la soumission au désir bestial. Depuis, les exquises et frêles héroïnes ont pris leur revanche, et, comme va l'annoncer prémonitoirement l'an prochain, en 1955, le titre du film avec Montand, Maria Félix et Jean Servais, oui, "les héros sont fatigués". Mais le relais est assuré, Barbarella, Jodelle, Pravda la Survireuse et les autres ne sont plus très loin...


  Du côté des rubriques de nos illustrés qui nous faisaient découvrir le monde...

Dans Spirou, c'est :

"Les belles Histoires de l'Oncle Paul"
et
"Le Coin des Petits Curieux"


  Les "Oncle Paul" des 5 "Spirou" de ce mois d'avril 1954 : "Benvenuto Cellini" (n°833, 1er/04), "Histoire de la 2e D.B." (n°834, 08/04), "Georges Saunier" (n°835, 15/04), "Le petit officier" (n°836, 22/04), "Le sous-marin Surcouf" (n°837, 29/04). Tous les 5 sur des scénarios de Joly (il a commencé à pondre les scénarios des "Oncle Paul" en 1951, et ne s'arrêtera qu'avec la fin de la série en 1976, après plus de 1.100 récits).

  Et pour le "Coin des Petits Curieux" : "L'homme, cet inconnu" (n°833, 1er/04), "Les Huns" (n°834, 08/04), "Un milliard" (n°835, 15/04), "Le dieu Nil" (n°836, 22/04), "La machine ronde" (n°837, 29/04), tous dessinés par Michel Tacq, qui signe MiTacq.

  Il va bientôt, le 25 novembre prochain, avec "Le mystère de Grosbois" nous offrir le premier épisode de la formidable série "La Patrouille des Castors".


Pour ceux qui lisaient


cliquez pour agrandir !

  Dans les deux "Junior" de ce mois (il est bi-mensuel, ci-dessus couvertures des numéros 5 du jeudi 8 avril, et 6 du jeudi 22 avril), on trouve :
- la bande dessinée (signée Jack de Brown) en épisodes "Junior à travers le Monde" (dans le n°5 : "III : Le Potentat noir" ; dans le n°6 : "IV : Les Surprises du roi Balombé").
- Le roman-photo d'après un film récent (n°5 : "Le Fils de Géronimo", n°6 : "La Peur du scalp").
- L'histoire à suivre de J. Dotreval : "Traqués dans Venise".
- Dans le n°5 : "Une Barque et un seul canon" (BD, texte Paul Berato, dessin Carrière).
- Et dans le n°6 : Junior chez les sauvages : "Comment sont leurs maisons" ? (rédactionnel) ; IAWA : "Au coeur de l'Amazonie" (rédactionnel) ; et une bande dessinée, également signée Carrière : "On a volé la Réacta".

  On remarquera, rien qu'à l'intitulé des titres, le délicieux parfum ethno-centriste de ces contenus. Mais bon, c'était l'époque...



Tranches Grosoli
SPÉCIAL SCIENCE-FICTION
(ceci est une rubrique essspéciale pour Remy !)


METEOR d'avril

cliquez pour agrandir !


  C'est le n°11. Voilà un an que cet illustré des Éditions Artima enchante nos jeudis avec les voyages spatiaux du Dr Spencer et ses compagnons, Sam Spade et Texas. Toujours pacifiques, allant de planète en planète et de civilisation en civilisation, ils amènent ce mois-ci les hommes volants et les hommes rampants d'Arbor à envisager les conditions d'une coexistence basée sur l'entraide et un transfert technologique profitables à tous. Un thème permanent, comme on sait. Et à quelques mois du déclenchement de la guerre d'Algérie, une leçon de sagesse ironique...


  Dans le journal de Tintin en ce moment, pas d'aventure du héros-titre ("On a marché sur la Lune" s'est terminé le 11 février), mais depuis le 17 septembre 53, un monument de la Bande dessinée, et de la science-fiction, est en cours :



Une aventure dont on nous a proposé à l'automne 2007 l'album, réédité ainsi que tous les autres "Blake et Mortimer", en série "spéciale collector".



Ce mois d'avril paraissent les n° 5
des revues "FICTION" et "GALAXIE" !



  Il y a 5 mois, les amateurs de Science-Fiction s'étaient réjouis à l'apparition simultanée de ces deux revues qui, pendant des décennies vont être à la fois les organes de presse du genre en France, et les révélatrices de nombreux talents, tant anglo-saxons que français...

Cliquez !



Photo-montage en couverture : auteur inconnu


  Au sommaire de Fiction ("Édition de langue française de The Magazine of Fantasy and Science Fiction") de ce mois : on y trouve des auteurs anglo-saxons : "Le Ruum" (Arthur Porges), "In... Terre communications" (Esther Carlson), "La porte de bronze" (Raymond Chandler), "Attitudes" (Philip José Farmer), "Le rat qui parlait" (Charles Dickens), et aussi des textes d'auteurs français : "Deux billets faux" (Michel-Aimé Baudouy), "Le solitaire de l'an 5000" (Pierre Lagarde, un texte de 1937), et "Le temps n'arrange pas tout" (Alfred Bester).

Cliquez !


Illustration : Mel Hunter

  Au sommaire de Galaxie de ce mois : "À son poste" (Horace L. Gold), "Les sentimentaux" (Murray Leinster), "Un juge modèle" (William Morrison), "Mr Costello, héros" (Theodore Sturgeon), "Les amphibies" (Kurt Vonnegut Jr.)




  Aux USA, parution, ce mois d'Avril, du 10ème numéro de "MAD". La revue d'humour fondée par Harvey Kurtzman, dessinateur époustouflant, paraît depuis deux ans. L'ignoble Alfred E. Neuman n'orne pas encore les couvertures, Don Martin (le roi de l'onomatopée qui tue, il va rejoindre MAD bientôt, en 1956), la "page pliable surprise" de Al Jaffee et "Spy Vs Spy" ne sont pas encore au sommaire, mais l'esprit que nous aimerons tant d'ici quelques années, quand nous découvrirons MAD, il est déjà là.



Que font les Es'mmaïens en ce printemps 54 ?


Cliquez, et vous en aurez 45 !

Oliver, Henri Teyssandier, François Holz,
Alain Tomas, Gérald Dupeyrot, et 1/2 Lavallée


  École Clauzel : Gérald a 7 ans. Lui et les 44 autres copains de sa classe, Robert Adrey, Jean Bayle, François Bourgois, Émile Closier, Combes, Jean-Pierre Jiane, Pierre Geay, François Holz, Remy Labreuil, André Layani, Bernard Miara, Alain Miguel, Remi Morelli, Georges-Marie Pélissier, Henri Portier, Henri Teyssandier, Marc Salmon, Alain Tomas (mille pardons mais je ne vais pas vous citer tous, tous les noms connus sont sous la photo de classe agrandie) terminent leur Cours Élémentaire 1ère année à l'école Clauzel. C'est la fameuse "Clauzel CE1-53-54", (appelée aussi "la fameuse Clauzel CM2 56-57"). Presque tous se retrouveront autour de l'an 2000 ! Encore ce mois de janvier 2008 nous avons retrouvé Robert Adrey et Jean-Pierre Jiane !

Avec notre instit', M. Melka, nous aurons cette année commencé à découvrir le Monde. Et en particulier l'Histoire dans le "Bernard et Redon" illustré par Henri Dimpre (Nathan éditeur).
"Avant Dimpre il n'y avait rien, après lui il y a l'Histoire avec un grand H".

CLIQUEZ POUR VOIR UNE PAGE DU LIVRE

  L'Histoire et la Géographie, c'étaient les deux grilles, temps et espace, à l'intersection desquelles chacun pouvait se situer, elles permettaient de tout constamment remettre en place et en perspective. Pourquoi depuis a-t-on privé nos petits de cet outil commun de construction et d'identité ?

  Quant à Henri Dimpre, il continuera à nous accompagner un bon bout de chemin, dans notre littérature illustrée (il est spécialiste des dessins de marins et de bateaux, de chevaux et de chiens dans les collections Rouge et Or et Ideal Bibliothèque) et dans nos magazines de bandes dessinées (même si lui ne fut pas un auteur de B.D.). Une bonne partie de nos "PILOTORAMA" (à partir de la rentrée 59), ce sera lui ! Dans les années 50, il a aussi illustré une remarquable histoire parallèle de l'Algérie et de la France, parue aussi chez Nathan, en usage dans les Cours Complémentaires des écoles d'Algérie du temps de la France (non, on n'apprenait pas seulement aux petits Algériens "nos ancêtres les Gaulois" !).

  Coïncidence : dans quelques semaines, début juin 54, sortira un nouveau timbre consacré à la ville des Andelys, patelin natal d'Henri Dimpre. Ce que Gérald découvrira en 2008, après une longue et assez difficile recherche.




Deux boutons rouges pour le siège éjectable !

POUR LE LÈCHE-VITRINE

Cliquez sur ce bouton rouge, vous pourrez "faire" la rue d'Isly, qui a été reconstituée par Es'mma avec la plupart de ses boutiques de 1954 !

Bons souvenirs ! Bonnes emplettes !

CLIQUEZ ICI



POUR LES MELOMANES

Cliquez sur ce bouton rouge, vous vous rendrez sur un écran spécialement consacré à notre année 1954. Et en particulier aux "tubes" de cette année-là...

CLIQUER ICI

Excusez-nous, cet écran est encore en travaux