ES'MMA vous propose :

"NOS TRANCHES GROSOLI"

EN 50 MENUS, 50 JOURS D'ALGER

MAI 1954.

Une rubrique autour de la collection de Menus de Guy Simon-Laborde,
et avec sa collaboration.


En médaillon : Guy Simon-Laborde, dû au crayon de Jean Brua.









Le siège puis, le 7 mai, la chute de Dien-Bien-Phu.
Après Éliane, Dominique, Béatrice, Gabrielle et Anne-Marie (c'étaient les noms donnés aux avant-postes de la place-forte française), ç'aura été au tour d'Isabelle (la position principale) de succomber.



LES ÉVÈNEMENTS DE MAI




Dimanche
2
mai

Aujourd'hui, Banquet annuel des Ingénieurs des Arts et Métiers du groupe d'Alger (Gadz'Arts) (voir en colonne centrale).

Ce dimanche, aussi : ce matin à 8h 30 au Forum (les lève-tard, faites un effort !), Grand Concours des Ballonnets Philips (organisé par la paroisse du Sacé-Coeur) et d'appareils de modélisme.

Vendredi
7
mai

7 mai, 17H30 : chute de Dien-Bien-Phu. 11 000 prisonniers. Plus de 8 000 disparaîtront dans les camps Vietminh.

7 mai aussi : au 1ter rue Michelet, ce mercredi soir, c'est l'inauguration de la "Cafeteria". On devine le sujet de toutes les conversations. Dans l'"Écho d'Alger du mai était paru sur le nouveau café l'article suivant :

  Aujourd'hui naît à Bruxelles le petit Philippe Geluck, qui un jour inventera "le Chat". Cliquez sur sa photo pour avoir droit à quelques uns de ses aphorismes...

Samedi
8
mai

8 mai : Aujourd'hui, deux avenues, l'une à Maison-Carrée, l'autre à Alger, se trouvent simultanément baptisées "Avenue de la 3ème Division d'Infanterie d'Afrique" (3ème D.I.A. pour les familiers). À Alger, à 18 heures, c'est le Maréchal Juin qui dévoile la plaque de l'avenue reliant l'avenue du 8 novembre au boulevard Amiral Pierre, le général de Monsabert remet au lieutenant Cosso sa légion d'honneur. Le tout en présence de notre Maire, Monsieur Jacques Chevallier. Discours et passages en revue sont de rigueur, on rend bien entendu hommage aux combattants de Dien-Bien-Phu. Le soir, dîner frugal ("comme en Italie") à la popote du Corps Expéditionnaire Français. "Les plus hautes autorités civiles et militaires" (c'est à dire surtout le Gouverneur Général Léonard et Monseigneur Duval) sont venues partager le bout de maigre.
Le soir à 22H 30, sur le Forum, au Monument aux morts, grandiose prise d'armes en hommage aux combattants tombés dans les deux guerres mondiales.

Dimanche
10
mai

10 mai : décès de M. Henri Delatouche, 70 ans, retraité des C.F.A. Il est peut-être moins connu que les autres, mais il nous aura transportés, ou y aura contribué, et c'est pas rien. Te voilà promu au rang d'illustre inconnu... Salut Henri.

Lundi
11
mai

11 mai : décès de M. Victor Cadière, Consul Général de Monaco à Alger, assureur maritime. Il habitait 3 rue Lucien Borgeaud (tél 329.41).

Jeudi
13
mai

Jeudi 13 mai : cet après-midi, les lauréats du concours des Cafés NIZIÈRE reçoivent leurs prix à la brasserie de la Foire d'Alger, tenue par les frères Baroli. Parmi 63.716 concurrents, c'est Madame Lucie Vassier, de Maison-Carrée, qui gagne le 1er Prix, une 4 CH Renault du dernier modèle. Félicitations à l'heureuse gagnante ! Il fallait trouver que le paquet de 250 grammes de "Perles Noires" déposé chez Me Daniel Llitéras (huissier, sis au 1 rue Tancrède), contenait 1.914 grains, et que la production globale des 3 usines (Alger, Oran, Bône) avait été de 149.857 kilos du 12 au 18 avril inclus.

CLIQUEZ SUR LE LION
POUR VOIR L'ARTICLE DANS L'ÉCHO D'ALGER,
ET LA LISTE DES GAGNANTS.



Jeudi 13 mai toujours : Raymond Laquière est élu pour la troisième fois Président de l'Assemblée Algérienne, par 65 voix contre 48 à Monsieur Baylé.

Vendredi
14
mai

14 mai : Le Conseil Municipal d'Alger a décidé ce jour de la nouvelle dénomination de plusieurs voies de notre cité. C'est ainsi que la "rue Professeur Curtillet" devient la "rue des professeurs Curtillet père et Fils", et que "la nouvelle place du Carrefour Saint-Saëns" devient la "Place Maréchal Lyautey". Rappelons que c'est en août-septembre 1948 (oui, déjà 6 ans !) qu'avaient été rasés les immeubles pour faire le vide qui permettait la création de ce bel espace.

http://esmma.free.fr/mde4/eichaker2ruemichelet.htm

À noter aussi que Robert Randau (explorateur et romancier, père de la doctrine algérianiste, dans le but de "constituer en Algérie une intellectualité commune aux races qui y vivent") a, lui aussi, donné son nom a une rue. Mais du coup, la "rue des Allumettes" (à l'anchoué ?), elle aura fait long feu, ce qui est dommage...
(sur Robert Randau : http://randau.free.fr).

cliquez sur le portrait de Robert Randau pour découvrir les autres modifs...


Samedi
15
mai

Samedi 15 mai 1954 : Soirée de clôture à l'Hôtel de Ville du 3ème "Congrès International de l'Agrumiculture Méditerranéenne". Le spectacle, animé par Jacques Bedos, est copieux. Encore plus copieux est celui des multiples spectacles et activités proposés ce samedi soir, un peu partout à travers la ville, aux Algérois. (voir en colonne centrale)

Lundi
17
mai

17 mai : La ségrégation à l'école est déclarée inconstitutionnelle aux États-Unis. La Cour suprême américaine donne tort à ceux qui justifient la ségrégation scolaire au nom de l'axiome "séparés mais égaux". La communauté noire accueille cette décision comme une grande victoire dans son combat pour l'égalité des droits.

  Chez nous, on continue à emprunter, toutes origines mêlées, les mêmes transports en commun, à s'assoir sur les mêmes bancs à l'école, à se poser où on veut dans les cinémas et les théâtres, à ne réserver les pissotières à aucune race. Et à ne pendre personne en se mettant sur la tête des cagoules pointues. Au XXIème siècle, certains auront le culot de dire qu'en Algérie existait une ségrégation raciale. Non, si la ségrégation existait, c'était dans le grand et beau pays champion des libertés... Pas chez nous.

17 mai : C'était annoncé depuis quelque temps déjà, ce lundi matin commence dans l'Écho d'Alger la publication en feuilleton des "Ponts de Toko-Ri", le roman de James A. Michener, dont l'an prochain sera tiré l'un des plus beaux et des plus poignants des films de guerre (avec Grace Kelly, Mickey Rooney...). Avec les vilains Viets qui viennent, il y a dix jours, d'enfoncer nos troupes dans la cuvette de gadoue de Dien-Bien-Phu, l'arrivée de ce roman, réaliste et pessimiste, vient à point pour en rajouter une couche dans l'amertume. Pour voir l'écran qu'Es'mma a consacré au film, cliquez sur l'annonce !


Vendredi
21
mai

21 mai : ce soir, à 18 h. 15, unique récital de Samson François à la Salle Bordes. Il va interpréter 5 mazurkas polonaises de Chopin, 3 rhapsodies de Listz, plus un Choral de Bach, des Etudes symphoniques de Schumann, et pour finir la Valse en sol bémol op.70 de Chopin. Lire l'enthousiasme de L.-E. Angelli en cliquant ICI.

Vendredi 21 mai et samedi 22 : ces deux jours, un procès devant les assises d'Alger fait les gros titres de nos quotidiens. Celui des frères Boudjemaâ, marocains, auteurs de 6 assassinats dans une ferme de Rouïba où ils travaillaient : M. et Mme Vives, leurs neveux (11 et 10 ans), et deux bergers de la ferme (dont Monsieur Melouadjini Saïd). Le vol est le mobile des crimes. Bien que l'aîné ait tenté, contre toute vraisemblance, de disculper son jeune frêre, ils sont tous deux condamnés à mort. Pourtant, seul l'aîné sera guillotiné, le 5 janvier 1955, le plus jeune, Abdelkader, ayant été grâcié.

cliquez pour lire les articles sur le procès.


Samedi
22
mai

22 mai, Alger : Banquet officiel de Clôture du Congrès International du Crédit Populaire (voir en colonne centrale).




 Ce samedi, c'est aussi le jour de sortie de Paris-Match, dont la couverture montre l'embarquement des blessés d'Indochine. Dans le même numéro, on apprend que Salvador Dali et sa femme Gala étaient présents à Venise pour l'inauguration de la première exposition italienne du Maître : 30 tableaux, 162 illustrations de la Divine Comédie. Et aussi "22 produits de la nouvelle activité de Dali : des bijoux" (ça, c'est ce que dit Match. Ah, ces journalistes ! En réalité, Dali a commencé dès 1941). À noter dans le même numéro de Match, une publicité pour un nouveau "Spécial Cognac pour Brandy-Soda" de Courvoisier, baptisé... "Gala" !



Cliquez sur le "Coeur Royal" (1953)
pour voir des bijoux de Dali




Salvador Dali : Autoportrait en Mona Lisa (1954)
Cliquez pour voir Gali et Dala, euh, le contraire,
à Venise en ce mois de mai 54...


 En page 34, dans "Le carnet de Paris-Match" : une petite réclame pour la colle LIMIDOL, "mieux qu'une colle". Rien ne peut indiquer au petit Gérald (7 ans) que dans 18 ans, il deviendra chef de publicité du groupe qui vend cette colle (et ses célèbres découpages, dessinés par Jean-Marie Creuzeau, qu'on obtient en échange des écureuils à découper sur la boîte en carton). Ce sera son premier "vrai" travail.




  En troisième de couverture du même Paris-Match, comme chaque semaine, on trouve l'habituelle page de dessins d'humour. Cette fois, elle a été confiée à CHAVAL. Son humour absurde et "sans légende" est un bonheur. Dans un dessin d'humour quelconque, il n'y aurait que la girafe face à son destin. Ici, il y a un type qui essaie d'abaisser le cou, et la question est : va-t-il y arriver avant que... Et punaise, on sent qu'il va pas y arriver.


Pour voir le dessin en plus grand,
et les autres dessins,
cliquez sur la girafe !


  CHAVAL est de plus en plus présent dans notre environnement, comme en témoigne cette campagne "Pathé-Marconi" dans l'Écho d'Alger en ces mois de mai et juin 1954 :

Pour voir la campagne complète,
cliquez sur le violoncelliste !


  1954, c'est aussi l'année où Chaval réalise 38 dessins pour illustrer le "Dictionnaire des idées reçues" de Gustave Flaubert, édité au Club Français du Livre. Heureux les possesseurs de ce trésor ! Chaval a 39 ans. L'an dernier il a remporté la "Coupe du meilleur dessinateur", et il dit de ses dessins : "S'ils sont meilleurs que les autres, c'est qu'ils vont jusqu'au bout : ils détruisent tout parce que j'y vais moi-même et que je me détruis aussi". Chaval se suicidera en 1968. Encore 14 ans à changer notre regard sur l'Homme, et notre sens de l'humour. Depuis l'an dernier déjà paraissent chez le fameux éditeur suisse Diogenes Verlag" les premiers receuils de ses dessins ("Zum Heulen", 1953 ; "Kleine Nachtmusik", 1954).



Vendredi
28
mai

Ce vendredi, 21 heures : à l'Opéra d'Alger : Gala donné par l'Oeuvre de la Tasse de Lait, avec le concours des vedettes de Radio-Algérie.



28 mai encore : c'est le "Premier festival Algérien du Théâtre". 4.000 spectateurs applaudissent l'Arlésienne jouée sur le Forum. La troupe du C.R.A.D. aura donné son maximum, et on aura applaudi Jean-Pierre Amont dansant le farandole.

Samedi
29
mai

29 May : mariage de Anne Buydens et Kirk Douglas, qui sera bientôt l'un de nos acteurs fétiches ! C'est le 28 octobre 1955, l'an prochain, que sortira dans les salles algéroises "20.000 lieues sous les mers" !

http://esmma.free.fr/mde4/fleischer.htm


Dimanche
30
mai

Dimanche de la Fête des mères !
Qu'allez-vous lui offrir ? On vous prévient : les bijoux de Dali, c'est un peu hors de portée de nos petites tirelires ! Mais chez Flocon, chez Denis, chez Marois ou chez Carle, faut voir... Enfin... Si papa nous aide un peu !






Dimanche 2 mai 54, 13 heures

Banquet annuel des Ingénieurs des Arts et Métiers du groupe d'Alger / Gadz'Arts

Restaurant Emile Baroli, Le Dauphin à Suffren
Invitation-menu de M. le Général Caillat, table présidentielle
Avec l'hymne des Gadz'Arts !
Pour la grosse tache, à l'odeur, on hésite entre la sauce armoricaine de la darne de mérot, et le vin blanc des maquereaux de Sylvestre dans la colonne de droite...







Samedi 15 mai 1954

3ème Congrès International de l'Agrumiculture Méditerranéenne

Soirée de Clôture, Hôtel de Ville
Spectacle (copieux) animé par Jacques Bedos

Tiré à 1000 exemplaires, numérotés de 1 à 1000. N°590
Dessin de P. Sarraillon







Pour savoir ce qu'il y avait de bon à manger et à boire,
pendant que les convives s'en mettaient plein les mirettes
... CLIQUEZ CI-DESSOUS






   Le Congrès a donné lieu à un sérieux accompagnement philatélique, comme en témoignent ci-dessous le timbre édité pour la circonstance, et une carte "1er jour" (en date du 15 mai), représentant un coq qu'on nous garantit du Jardin d'Essai. Il est sûrement pas mauvais, mais les convives sont tout de suite plus rassurés quand, comme sur le menu ci-dessus, il est mentionné : "Chanteclair de Bresse" (orthographié aussi "Chantecler" sur le menu du 15 avril). Vous remarquerez que, sur les quatre menus de ce printemps présentés ici, les Ets Baroli proposent immanquablement du poulet, et à chaque fois nous spécifient qu'il est "de Bresse" (eh oui, c'est une valeur sûre. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?). D'ailleurs en 2007, l'appellation "Chapon du Jardin d'Essai" n'a toujours pas pris, alors que le label "Poulet de Bresse", ça continue à le faire ! (Commentaire envoyé par le petit G. D... de Bourg-en-Bresse).

   Le timbre est signé de Benjamin Saraillon, peintre et artiste graphique alors très sollicité, c'est aussi lui qui a dessiné les illustrations du menu du dîner de clôture. Quant à l'expo philatélique, l'article vous apprendra qu'elle s'est tenue dans notre "Trou des Facs".

Pour lire l'article sur le nouveau timbre, paru dans l'Écho d'Alger du 14 mai, cliquez dessur !

    


   Voici la "UNE" que les congressistes ce jour-là ont pu parcourir. Comme on le voit, rien sur Alger, ni même l'Algérie. Sinon l'annonce du prochaln feuilleton, "Les Ponts de Toko-Ri", c'est pour lundi prochain. Il va falloir entrer dans le journal pour qu'on commence à nous parler de "chez nous". Bientôt, ici, on verra pour ce même jour ce qu'on trouvait dans d'autres quotidiens algérois.



   Ce samedi soir, vous n'avez pas la chance de faire partie des congressistes qui, après 6 jours de travail, se gobergent à l'Hôtel de Ville ? N'ayez pas trop de regrets ! Il vous reste l'embarras du choix pour trouver un divertissement sympa dans notre ville ! Qu'on en juge : Au MAJESTIC, ça va être le triomphe de Jacqueline François - À 21 H, au Stade municipal, gala de catch sur l'eau - Au Casino de la Corniche, défilé de mannequins - Ce soir, c'est aussi la clôture du "Salon des humoristes" qui s'est tenu au Crédit Municipal, place Bugeaud - À la Salle Pierre Bordes, tirage de la tombola des Guides de France - À 21 H, parce qu'en ce moment c'est le Ramadan, soirée récréative annuelle de l'association d'enseignement libre de langue arabe "El-Morchida" rue Vignard (qui va du BD Bru à la rue Mozart) - Ce samedi et demain dimanche, grande kermesse à la paroise du Sacré-Coeur, sur le thème du "Village Montalembert" (c'est là que t'y es ce soir, non, Yves ?) - À Zéralda, aujourd'hui et demain, éclatant succès du XXIème congrès départemental des Sociétés de musique du département - Toujours ce soir, bal de la "Cobla" de Céret, au foyer de la garnison - Salle Bordes, succédant à la tombola des scouts, représentation du "Petit Prince", par l'équipe des Capucines (qui est la troupe des Guides de France) - Plus fermé : à 18 heures, Assemblée Générale de la section Corsica Sports, salle des mariages de l'ancienne mairie - Enfin, annoncé bien tardivement, se tient ce samedi soir à Notre-Dame d'Afrique, la réunion "pèlerinage marial des hommes".

.
CLIQUEZ SUR CHACUN DES 12 ÉVÈNEMENTS CI-DESSUS
POUR VOIR L'ARTICLE CORRESPONDANT !


  Y'en a pour tous les goûts ! Comme on le voit, avec le printemps, ce ne sont pas les occasions de sorties qui manquent. Il vous reste encore pas mal de ressources, entre les restaurants, les cinémas, et les boîtes de nuit. D'ailleurs, voici ce que ce vendredi 14 mai nous propose l'Écho d'Alger dans sa page des spectacles de la semaine.

CLIQUEZ POUR AGRANDIR
ET CLIQUER ENCORE UNE FOIS POUR LA TAILLE MAXI !




  Si au cours de la soirée vous vous sentez un passage à vide, et que vous ayez besoin d'aspirine ou de bicarbonate, ou encore d'accoucher, voici les pharmacies, les sage-femmes et les médecins de garde...

  Enfin, si vous voulez juste sortir votre chaise sur le pas de la porte ou le balcon, ou la terrasse, et tirer quelques bouffées à la fraîche, en écoutant la radio, c'est bien aussi. Es'mma vous fournit le programme des émissions de ce samedi soir. En tout cas amusez-bien, bonne soirée !

CLIQUEZ



Samedi 22 mai 1954

Banquet officiel de Clôture du Congrès International du Crédit Populaire
,
19-22 mai 1954
Sous la Présidence de Mr Roger Leonard,
Gouverneur Gal de l'Algérie
Nouvelle gare maritime (Môle de France)
Baroli Frères, traiteurs




CLIQUEZ POUR AGRANDIR
ET CLIQUER ENCORE UNE FOIS POUR LA TAILLE MAXI !




CLIQUEZ POUR AGRANDIR LA PAGE DES SPECTACLES
DANS L'ECHO D'ALGER D'HIER (VENDREDI 21 MAI)
Et cliquez dessur une 2èmefois pour avoir la taille maxi !




CLIQUEZ


Bon, alors si le foie gras truffé en brioche, le saumon de la Loire, le Chantecler de Bresse aux primeurs, les quelques feuilles à l'huile de noix, le vacherin et les fruits rafraîchis, vous sentez que ça a du mal à passer, soit vous allez voir ma marraine (22 Bd Baudin, 1er étage gauche), qu'elle vous fera l'emphite, et je peux vous dire que c'est du sérieux, soit vous allez vous faire voir chez un des potards ci-dessous (on remarquera qu'à la Redoute et aux Bains-Romains, le dimanche, vaut mieux prendre ses précations, l'après-midi, y'a plus personne !). Et si le mal au ventre y vous dure, c'est que vous allez accoucher, alors pareil, des sage-femmes de garde vous attendent...











DU CÔTÉ DE NOS GOÛTERS...

cliquez pour voir la pub entière

Dans l'Intrépide du 27 mai 1954.

  Dans nos illustrés (Spirou, L'Intrépide, Fripounet et Marisette, Tintin), on découvre la campagne de pub des Chocolats Nestlé-Kohler pour les légendaires albums que toute l'année durant nous sommes en train de remplir avec les images récoltées dans les tablettes et les "Rochers", mais aussi dans les sachets de potages Maggi et les boîtes de portions de fromage à tartiner. Il faut avoir terminé de remplir l'album 1953-1954 ci-dessous (oui, le jaune !), et l'envoyer avec son bulletin réponse complété, au plus tard le 31 décembre. Bon appêtit ! La première "carte" Prior, ce sera pour l'an prochain...



Quand le tirailleur (sénégalais) nous proposait de découper des chasseurs à pied...

cliquez pour toute la pub !




  En plus des marques citées ci-dessus, bien d'autres produits essaient de nous fidéliser avec des "collecteurs" ou des séries à compléter : la "Vache qui rit" ou les Chocolats Tobler. Rappelez-vous encore du chocolat CEMOI et nos premiers émois de collectionneurs de timbres qu'on trouve dans les tablettes et qu'on classe dans l'album fourni par la marque ! Il y a aussi le Café MOKAREX et ses célèbres figurines, les Cafés Maurice, et tellement d'autres ! Certaines marques se regroupent ("l'Union fait la Force", devise belge !) pour rendre plus attrayante l'entreprise... Sous l'égide des "Chèques Tintin" par exemple. Tenez, regardez ce Tintin du jeudi 6 mai...


  Il existe d'autres systèmes de points : les points IMA une fois collectés sur les emballages d'assez nombreux produits (1) permettent aussi de remplir d'images l'album fourni, ce que nous montre cette pub parue dans PARIS-MATCH du 22 mai. C'est 10 images contre 100 points renvoyés. On retrouvera toutes ces marques au fil des mois et des années de cette rubrique, mais vous pouvez participer, cher Es'mmaïen, là, maintenant, tout de suite, en nous rappelant quelles étaient VOS marques à collectionner à vous !

(1) Moutarde Amora, conserves Cassegrain, Floraline, biscuits L'Alsacienne, Maison du Café, Potages Liebig, Philbee (oui, notre petit ours des pains d'épice de Dijon !), Phoscao, Pâtes Rivocca, poivre Poivrossage. Et le journal de Tintin, of course !


N°838, jeudi 6 mai

  La belle aventure de Spirou et Fantasio "Le Dictateur et le Champignon", formidable, allègre et souriante charge pacifiste, qui voit littéralement fondre des armées et débander des canons, se termine ce jeudi sur cette belle image qui rend heureux... Spirou, Fantasio et Spip, éplorés d'avoir rendu le marsupilami à sa jungle et à sa liberté, n'ont pas encore vu que...

cliquez pour l'image entière !



Jeudi 20 mai


  Dans le Spirou 840 de ce jeudi, c'est la fin d'une aventure qui aura fortement marqué les lecteurs : celle de Jean Valhardi dans "La machine à Conquérir le Monde", la fin du même coup de l'aventure singulière d'un personnage que son créateur (Jijé) avait "prêté" à un confrère (Eddy Paape), et qu'il va hélas récupérer en 1956. Avec Jijé, Jean Valhardi va continuer à être bien... mais tellement moins !
  Ce jeudi, c'est aussi le début de l'aventure qui sera peut-être la plus crépusculaire de Spirou et Fantasio, "la Mauvaise Tête". Jeudi prochain (27 mai) l'action va s'engager avec une partie de Jokari... nauséeuse.
cliquez !


  Toujours ce 20 mai, fin du très quelconque "Oscar et ses mystères" : Tif et Tondu nous quittent, ce sera pour nous revenir en janvier 1955, métamorphosés, avec un nouveau scénariste (le grand Will), pour leur magnifique série des "Monsieur Choc".

  Banquet encore dans ce Spirou 840 du jeudi 20 mai : Jean-Michel Charlier et Vic Hubinon continuent de suivre Stanley dans sa quête africaine du Docteur Livingstone. Il arrive à Simbamouenni, la Cité-Lion, chez "la Sultane Noire" qui les convie à un banquet (qui n'est pas celui de l'agrumiculture africaine ou du Crédit Populaire). Ça sent le piège !

Vite, cliquez pour savoir
si Stanley va boire la coupe fatale !


OUF !



METEOR de mai !


  Ce mois-ci, avec "Aqua, Cité sous-marine", le trio rencontre un peuple devenu aquatique pour avoir fui la surface de sa planète, devenue irrespirable. Où l'on voit cette scène exceptionnelle de Spade faisant la respiration artificielle sous l'eau à un indigène ! Comme d'hab', tout finit bien.

cliquez pour agrandir !





  À la "Une" de chaque "Fripounet et Marisette", une histoire palpitante, où nos deux héros sont en butte à d'inquiétants robots, à des savants fous, et à des souterrains mystérieux : c'est "Le Mystère d'Étrangeval". Un grand souvenir pour les anciens lecteurs de cet illustré.
  L'image ci-dessus s'inspire des Fripounet des 8 et 15 novembre 1954, elle a servi de couverture à l'album. C'est le dimanche 27 juin que nos parents nous achèteront sur le parvis de Saint-Charles le numéro de "Fripounet et Marisette" où prend fin cette aventure qui ne laissera que des regrets. Mille merci émus à René Bonnet, son auteur !


  "Et Bob Morane ?", vont protester les inconditionnels du héros de Henri Vernes... Ils ont raison, Bob Morane a aussi marqué pas mal d'entre nous.
  En septembre dernier (1953), dans la merveilleuse collection Marabout Junior, a paru "Conquérants de l'Everest", le tout premier Bob Morane.
  Les jeunes adolescents s'arrachent ce n° 16 de la célèbre collection et réclament une suite. Aussitôt, Henri Vernes se remet à l'ouvrage et "La Galère Engloutie" est programmée pour devenir le n° 20 dans la série. Le nouvel héros a pris son envol et les rotatives tournent afin de satisfaire les lecteurs. Les 29 premiers romans, de 1953 à 1958, sont considérés comme les meilleurs par beaucoup d'inconditionnels.





Grâce à Es'mma, vous aussi, 50 ans après, jouez avec Geai et Mowgli !

Cliquez sur leur image, vous verrez les jeux du 1954 !




Et pour les soluces
(ne trichez pas, c'est seulement si vous avez vraiment bien cherché avant !)...


CLIQUEZ ICI !




MERCI LES P'TITS SCOUTS !





Vous ne lisiez peut-être pas encore de policiers...
Mais votre papa ?
Et tous ces congressistes le soir, dans leur chambre d'hôtel ? Dans leur avion ? Dans leur cabine de bateau ?


  Voilà maintenant 4 ans que le commissaire San Antonio mène ses enquêtes...

Le San Antonio sorti ce printemps 1954 :
Sérénade pour une souris défunte
  Une fois n'est pas coutume, c'est pour rendre un service personnel à Achille que San-Antonio va débarquer déguisé en curé dans une prison d'Angleterre. Et le petit service va se transformer bien vite en enquête officieuse. San-Antonio enquête en Angleterre sans savoir aligner une phrase correcte en anglais. Mais qu'à cela ne tienne : ingéniosité, courage et jolies anglaises sont là pour l'aider.



  C'est ce printemps que naît le Gorille sous la plume de Dominique Ponchardier, ex-barbouze et diplomate. On va dans quelques années croiser des créatures moins récréatives du même Ponchardier dans notre ville, puisqu'en 1961 il sera aussi le père des sinistres "barbouzes" chargés de combattre l'OAS. En fait, semblera-t-il, de jouer plutôt les appâts destinés à détourner l'attention et à se faire massacrer. Bon, mais pour l'instant, la paix est encore là pour quelques semaines, lisons, c'est en lisant qu'on devient...



  Autre grand succès policier de ce temps (depuis 1946), celui de la série mettant en scène les aventures de Simon Templar, alias "le Saint". "C'était les romans policiers préférés de mon père" (G. Dupeyrot). C'est en 1962 que Roger Moore endossera le rôle pour le ciné:ma.


Une édition française de 1954.

Des infos sur l'auteur : http://www.saint.org/lcbio.htm


POUR LES MELOMANES

En cliquant sur ce pavé rouge, vous pouvez vous rendre sur un écran spécialement consacré à notre année 1954. Et en particulier aux "tubes" de cette année-là...
CLIQUER ICI

LÈCHE-VITRINES

Vous pouvez aussi "faire" la rue d'Isly, qui a été reconstituée par Es'mma avec la plupart de ses adresses de 1954 !

Bons souvenirs !