LE COIN DES MÉLOMANES

Novembre 1954 : les spectacles de Music-Hall
du dimanche matin de Radio-Algérie



OMAR TANTAOUI, CHAMPION DE LUTH,

ET LA CHANTEUSE OUARDA



   Nous sommes fin 1954. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils ont un talent fou. La guerre, qui ne sait pas encore son nom, est déjà là. Depuis quelques semaines... et pour 8 ans... Elle va emporter bien des espoirs, bien des destins, bien des vies... Dans la tourmente, que sont devenus Ouarda et Omar, la ravissante chanteuse et le musicien si doué ? Vous souvenez-vous de les avoir écoutés sur les ondes de Radio-Alger ? Vous rappelez-vous le rôle que tenait Omar aux côtés de Fernandel dans "Ali-Baba et les 40 voleurs" ?

   Et Ourda ? Serait-ce possible que ce soit elle, la future diva algérienne Ouarda al Jazairia, dont la biographie est si prolixe pour nous conter ses débuts à Paris (elle est née à Puteaux), et ses errances de très jeune chanteuse "engagée" lors de la guerre d'Algérie ? Et se montrerait si discrète sur ces précoces succès à Alger, ville que, toujours selon son hagiographie officielle, elle n'aurait connue qu'après l'indépendance ? C'est sûrement une autre, des Warda, ou Ouarda, il y en a plein, elle était pas la seule...

   Vous pouvez quand même vous rendre compte s'il y a une ressemblance, en allant jeter un cil sur le clip qui se trouve à cette adresse :

http://dailymotion.alice.it/related/75855/video/x20rxe_warda_music



cliquer sur chaque portrait
pour lire les 2 articles