À QUOI JOUIONS-NOUS ?
1954 LE YOYO, ÇA S'EN VA ET ÇA REVIENT !
Ces deux jeunes gens, assis sur la rambarde d'un arrêt de bus, se livrent au dernier jeu censé faire fureur : le YoYo. "Après une longue éclipse", nous assure le journal... On veut bien le croire ! La dernière grande vogue du yoyo remonte aux années 20. Avec un p'tit revenez-y à l'époque des zazous... Mais le Yoyo ne va pas avoir le temps de taper l'incruste bien longtemps... Deux nouvelles manies de masse à la fin des années 50 vont le renvoyer au grenier des tocades éphémères : le Hulla-Hop et le Scoubidou !
RECETTE DE REMONTANT
Si vous avez des hauts et des bas (on n'est pas forcément toujours au top), et si vous allez faire un tour au Saint-Georges ou à l'Aletti, ne manquez pas de vous faire préparer un "Yoyo" par le barman (ou Charlie au trou des facs ? C'est vous qui voyez, mais un ingrédient important de la recette c'est le soleil, alors... Charlie dans son antre souterraine, c'est pas le plus indiqué). C'est un cocktail. Et, comme de juste, son nom ne ment pas, un sacré... remontant. Il faut simplement 2 litres de cognac, 1 litre d'excellent vin rouge, et 30 grammes de gingembre frais. Non, vous n'allez pas boire tout ça à vous tout seul. L'effet serait le même que d'engloutir un wagon de Viagra d'un seul coup !
Voici la recette que vous passerez discrètement au barman : pendant un jour et une nuit, laisser macérer à l'air libre les 30g de Gingembre râpée dans les 2L de cognac. Ajouter le litre de vin rouge. Placer le tout dans un récipient en verre. Exposer au soleil pendant huit jours, filtrer et servir frappé au shaker sur des glaçons. Effet garanti.
|
Et puisqu'on est dans le yoyo, qu'après le boire vient le manger, et que des Es'mmaïens se sont manifestés cette année écoulée pour demander des recettes "pieds noirs" (comme s'il n'y en avait pas suffisamment sur plein d'autres sites spécialisés !), une fois n'est pas coutume, nous vous proposons ci-dessous la recette d'une pâtisserie orientale, mais pas de chez nous, de chez nos voisins tunisiens : les yoyos.
Nous ne l'avons pas encore essayée, mais de toutes celles que nous avons trouvées, c'est celle qui nous a semblé la plus sérieuse, la plus complète. On corrigera en fonction des premières expériences.
Les Ingrédients:
3 oeufs entiers -
3 cuil. à soupe de sucre -
3 cuil. à soupe d'huile (pas d'olive)
1 pincée de sel -
2 sachets de sucre vanille ou une cuil. à café de
vanille en poudre -
2 sachets de levure chimique, ou autant fraîche -
2 pincées de crème de tartre (à la pharmacie) -
Farine pour amalgamer le tout - Huile pour friture.
La Pâte:
Mélanger dans un grand bol - ou le food precessor - tous les ingrédients sauf la farine, dans l'ordre suivant. Battre les oeufs et le sucre, ajouter l'huile, battre, puis mettre le reste. Si la levure est fraîche, la diluer dans un peu d'eau tiède. Verser la farine peu à peu 300 à 350 grammes environ, suivant la grosseur des oeufs et de la levure, jusqu'à l'obtention d'une pâte qui a la consistance d'une pâte à modeler. Laisser reposer 45 minutes.
Suivant les goûts, on peut ajouter zestes de citron et d'orange.
Avec un rouleau à patisserie étendre la pâte a un demi-centimètre d'épaisseur. Avec un emporte-pièce ayant un trou au milieu, couper des ronds, sur toute la surface de la pâte. Réutiliser les ronds du milieu et les déchets des côtés. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, vous pouvez utiliser un verre de 4 a 5 cm. de diamètre et un bouchon d'eau ou de l'huile Laughing.
La Friture:
Chauffer l'huile à feu moyen, frire les yoyos par 4, 5 ou 6, suivant la grandeur de votre bassine ou de votre casserole. Ils gonfleront et ne doivent pas se coller les uns aux autres. Lorsqu'ils sont bien dorés, les retirer à l'écumoire, les poser dans une passoire à pieds.
Sirop de sucre:
Dans une casserole mettre un kilo de sucre, une épluchure entière de citron et une d'orange, une pincée de vanille en poudre ou quelques gouttes d'extrait, recouvrir à ras d'eau. Mettre sur le feu à feu moyen, dès que ça bout, presser le jus d'un citron, baisser le feu et laisser cuire une bonne demi-heure jusqu'au test de la perle. Pour cela, tremper une cuillère dans le sirop, l'incliner au-dessus de la casserole. Le sirop doit napper la cuillère, s'écouler, mais la dernière goutte doit y demeurer accrochée. Éteindre, enlever les écorces et les réserver pour parfumer ou garnir un gateau.
Passage au sirop de sucre:
Préparer le sirop à l'avance comme ci-dessus. Le faire bouillir et y plonger les yoyos juste après la friture. Les superposer dans le plat de service. Oilà...
|