(kemias13.htm)

NOTRE RUBRIQUE PLOUF !

18-19 MARS 1954 : LE NAUFRAGE DE L'"EMPIRE WINDRUSH"





   Nous avons ici-même commencé à recenser les chutes d'automobiles dans le port d'Alger, et elles sont nombreuses ! Bien qu'elles nous permettent de nous familiariser avec les noms de nos quais et avec la géographie, nous concevons le côté un peu répétitif voire lancinant de cette obstination de lemmings de nos concitoyens à se foutre à la baille. Ceci peut présenter pour le lecteur un côté lassant, nous vous l'accordons.

   Aussi, ce mois-ci, Es'mma, ne reculant devant aucun budget aussi démesuré soit-il, a décidé de passer à l'échelon industriel, et vous offre un spectacle quasiment hollywoodien : un naufrage de 1500 personnes à la fois. Des anglais surtout... C'est plus classe, non ?





   En fait, pour la plupart, ils vont être sauvés. Tout commence au large du CAP CAXINE par une explosion ("inexplicable" écrit la presse) suivie d'un violent incendie à bord du paquebot britannique "Empire Windrush", en provenance du Japon via le canal de Suez (beau voyage) et faisant route pour Southampton via Gibraltar. Les passagers (moins les 4 hommes qui ont péri dans l'explosion) sont recueillis par 5 navires, accueillis au môle de France, et hébergés pendant 24 heures à Alger, en particulier à la caserne d'Orléans et au centre de Ben-Aknoun.

   Puis ils repartent le lundi 29 mars vers la Grande-Bretagne à bord du porte-avions "Triumph" et du destroyer "Saint-Kitt". Un autre destroyer s'est chargé, lui, de remorquer l'épave vers Gibraltar. Elle va couler au large de Ténès...

   C'est un évènement qui, pendant deux jours, fait les gros titres de nos quotidiens. Les occasions de recueillir 1500 anglais d'un coup se sont faites trop rares, et Alger a su se souvenir qu'il fut un temps où il n'était pas besoin de mettre le feu aux navires anglais de passage au large, pour que de nombreux touristes britanniques et fortunés trouvent tout seuls le chemin de notre ville où ils venaient hiverner !



On trouvera sur Es'mma d'excellentes photos de cet évènement,
ainsi que les courriers échangés par Jacques Chevallier, maire d'Alger,
et Harrey M. Wakefield, Consul de Grande-Bretagne à Alger.