Livre d'Or d'

 en 2006 vous avez écrit

Messages : 2550 à 2849 Page : 10 Nb de messages de l'année : 3858

<<précédente

1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12- 13- 14 suivante >>
 

Philippe Jollivet ( 1940 )

07/05/2006 10:25

Sylvie, pas question de te lâcher. Et pour ce méchoui, pas de problème. Même qu'il y a des figures d'Alger qui habitent à côté de chez moi qui se joindront à nous : ils débutent sur internet. Après, ils vont sévir. Entre Volta et Gautier .......... et une mémoire incroyable. Une vraie mine d'or ! Ils ont ramené tous les vyniles d'Alger de notre époque.
De voir les titres, je n'en suis pas encore remis: My True Love ... etc !

 

MICHELE VICARIO (POINTE PESCADE/AUSTRALIE)

07/05/2006 09:40

J'ai retrouve quelques amis et amies surtout d'ecole et du lycee Lazerges (tres emouvant apres plus de 44 ans!!!) et aussi des voisins. Je me suis fait d'autres amis pieds-noirs durant ces recherches. Mais je recherche toujours des amis de la POINTE PESCADE (plus precisément de LA RESERVE): MARIE PAULE LEFEVRE, LINDA ET ROGER PERRI, ANDRE-ROGER BARBAUD. Egalement de la Pointe Pescade, les deux meilleurs copains de mon frère CLAUDE (malheureusement décédé en décembre 89 en mer) PIERRE KOLLEN (fils du Docteur Kollen), FILAIRE (je ne me souviens pas de son prénom), BERNARD NIGLIO, ALAIN LEVY. Il faut toujours espérer. Je recherche aussi PAULE THEBAUDIN, MARYSE AUBERT qui étaient dans ma classe a l'école des filles de la Pointe Pescade. Le père de Maryse avait la quincaillerie. Ma soeur COLETTE recherche une amie du lycée Lazerges, FRANCOISE PERRUCHE. Bonne chance a nous tous!

 

leblanc Sylvette (Epernay)

07/05/2006 08:14

Bonjour, je recherche une amie, originaire de Constantine, devenue médecin qui a fait son internat à Châlons en Champagne. Elle a ensuite été à Paris, après je perds sa trace. Je ne connais pas son nom actuel. Merci à ceux qui auraient un indice. Sylvette Leblanc

 

Anny Marcelli/Daverio (Alger/Marseille)

07/05/2006 08:07

je n'ai pas pu voir le bateau de notre reporter Yves quitter le port de Marseille.........De mon balcon, le ciel et la mer se fondaient en une seule couleur un peu grise........mais c'était "calme plat". et notre conteur, notre mémoire, Georges.........plus rien de lui
depuis le 27 Avril!!!........... les vacances sont finies Georges, il faut nous les raconter maintenant. Amicalement à vous tous.



 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER)

06/05/2006 23:46

Gil, si tu veux une question en béton pour essayer d'interesser "tonton" Georges, en voila une "Qui a cassé le vase de Soissons" ? à plus et bonne nuit. Jeanjean

 

Lydie DUCCESCHI/Kamert Alger-Agha (La Ciotat)

06/05/2006 21:56

Chers amis, je ne disparais pas, je pars pour une semaine à Paris pour voir la famille. Je vous embrasse tous. Lydie A bientôt pour parler du méchoui.

REPONSE : mais on t'oublie pas non plus ! Bon séjour dans la capitale! Reviens nous vite!

 

GIL (91 alger 92 Courbevoie)

06/05/2006 17:58

Jacques pardonne mon grand age j'ai fait de mauvaises manipulations sur ma bécane (comme dit Jeanjean) tout est normal et j'ai bien retrouvé tous les noms a leurs bonnes places-Milles excuses d'avoir écrit trop vite-( Je me rappelle le prénom d'ALZEIHMER) Merci Gérard le plaisir des Kémias+les Modifs c'est que l'on peut faire la dégustation de ces souv. autant de fois que l'on veut comme je l'ai dit a A.M.S.--- J'angoisse aussi de ne plus retrouver Lévy en ligne je crois qu'il nous faut trouver un sujet à recherches difficiles- Gilou

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

06/05/2006 08:15

Une remarque déposée m'a fait tiquer: Gil a écrit que des noms ont disparu de l'annuaire. Cela peut être 1) normal, chacun étant totalement libre de rester ou de partir, 2) accidentel du fait d'une mauvaise manipulation des données chez l'hébergeur ce qui s'est produit tout dernièrement, 3) malveillant à cause de la trop grande facilité à trouver un mot de passe ou la réponse à la question, ce qui ouvre la porte à tous les mauvais coups dont l'annuaire a été hélas trop souvent l'objet. Cependant je n'ai pas noté de retrait récent et j'aimerais bien savoir quels sont les noms qui ont disparu: je garde une trace systématique des arrivées et des départs et il m'est facile de vérifier si la ou les personnes se sont retirées d'elles-même ou s'il s'agit d'un sabotage délibéré, auquel cas je peux procéder aux réinscriptions à leur état initial. Merci de me signaler directement ce genre d'incidents, la correction éventuelle interviendrait d'autant plus rapidement.

 

JEAN-MARIE DI CRESCENZO (ALGER (BELCOURT))

06/05/2006 00:03

Vous communiquer que grace à votre site, j'ai rendez-vous demain avec mes copains de la rue Adolphe Blasselle et des rues voisines après 45 ans de séparation. Nous serons un petit nombre, une vingtaine, qui ne demanderont qu'à grandir, ce qui ne manquera pas de se produire. "Un petit message perso à Simone bertherat-Gauthier qui a dû changer d'adresse internet car je n'arrive plus à la contacter et j'ai à lui demander de me rappeler les coordonnées de son cousin Jean-Pierre"
Je cherche toujours désespérément des nouvelles de mon copain d'enfance JEAN-CHARLES BOURDIER dont la dernière adresse connue était sur l'île D'Yeu. Merci encore à ES'MMA de nous permettre tout ça ! ! !
P.S. A notre grand regret (surtout au mien) seuls les garçons ont des contacts entre-eux, allez les filles un peu de courage, on ne vous mangera pas, nos dentiers tiennent à peine ! ! ! ! CONTACTEZ-NOUS ! AMITIES A TOUS. J.M.

 

Gil (91 Alger 92 Courbevoie)

05/05/2006 23:22

Il y a une différence entre MODIFS et KEMIAS ??? C'est aussi bon, je suis preneur des deux- Mon amour de parisienne a réparé ma bécane et j'ai pu tout revoir merci à elle- Mais sur le repertoirpn j'ai remarqué que des noms avaient disparu je ne sais si c'est volontaire ou si le site a rencontré un problème???

REPONSE : Bonjour Gil. Les écrans signalés comme MODIFS sont soit des "morceaux" de kémias détachés de leurs kémias du mois, soit des écrans "normaux", auxquels on a rajouté de nouveaux éléments (par exemple pour l'ascenseur de la rue Tancrède : les 3 récentes photos de Yves et les noms des habitants en 1922, ou pour le "chasseur d'épaves" l'article envoyé par Christian Ripoll). Oilà.

 

monserrat emile (Agen 47)

05/05/2006 16:57

Recherche toute personne ayant pu me connaitre. Je frequantais la rue Prevost Paradol avec deux bande de copains une en bas en face des halls, on se retrouvait chez un tonnelier, on pratiquaient la moto.
Une autre à l'angle de la rue de Lyon et Prevost Paradol; iL y avait mes cousines les filles Papillon de le rue Lamartine, Renée; Maryse et Jacqueline qui c'est mariée avec un des freres Romano dons le père etait coiffeur dans le quartier. Moi j'étais dessinateur à la Mairie d'Alger puis par la suite j'ai mal tourné, je suis rentré dans les parachutistes. Amitiés Pied noir. Emile Monserrat


 

hebert jean (aix en provence)

05/05/2006 16:33

Je lis un message de huguette brusi, seriez vous parente avec Mr Brusi qui était maroquinier à Alger et qui tenait un magasin du même style à Marseille bd Longchamp ?
Je souhaitais vous envoyer un e-mail personnel mais il a été refusé pourquoi ? Ah la technique!! A vous lite peut etre bientôt. Amities d'un compatriote

 

jocelyne (france)

05/05/2006 10:42

J'ai de nombreux ami(is - ies) qui sont originaires du nord moi aussi d'ailleurs mais ce n'est pas le même nord ! à part cela j'ai trouvé une chaleur humaine, une joie de vivre qui font que j'aime être en leur compagnie (pour ceux ou celles qui se reconnaissent....)
Voici l'objet de mon message : Je suis à la recherche d'un livre de lecture qui s'appelle "L'HIRONDELLE" et je sais qu'il ferait très plaisir à une amie. Si vous avez une adresse où je pourrais le trouver car mes recherches sont restées vaines pour l'instant. D'avance merci pour votre aide.

REPONSE : bonjour Jocelyne. Si je puis me permettre un conseil, il tient en 1 mot : ebay. Voici 5 ans que j'achète sur Internet beaucoup de documents, sur Alger, mais aussi sur quelques autres sujets, et j'ai cessé de faire antiquaires et brocantes. Ma famille avait laissé tous nos livres à Alger en 1962, j'ai presque fini de reconstituer ce qui me tenait à coeur. Sur ebay, il suffit d'attendre, il est rare que ce que l'on a en vue ne finisse pas par passer... Et selon le type de recherche, les prix sont souvent bien modestes pour de bien grandes joies !

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

05/05/2006 09:20

A Gabriel Gomis, Bingo! tu as tout juste, je vois que tu es un vrai Belcourtois, ça me fait vachement plaisir, mais vu tous ceux que tu connais je ne doute pas que nous aussi nous devons nous connaitre. Pour Polo j'ai été à l'ecole Aumerat avec lui. Quant à Mme Honoré du bar royal, c'est elle qui a aidé la sage femme quand je suis venu au monde, elle peut dire qu'elle m'a vu naitre, hélas elle est décédée depuis des années chez sa soeur madame Totone. Pour les Molines c'est "chounette" qui tenait le magasin de cycles MIMI je l'ai souvent au telephone et il est venu souvent me voir avec son frere Marcel qui a habité quelque temps à Perpignan. A très bientot j'espère, bien cordialement Jeanjean-de Belcourt-des Halles-d'Alger

 

ANNE MARIE RIERA ep PARISI (MARIGNANE 13700)

05/05/2006 09:10

Bonne traversee a tous.Ramenez nous un peu de soleil et de ciel bleu ici nous en avons mais il lui manque un chouia pour qu'il soit le meme. Nous attendrons les photos. J'aurais une joie immense de voir ma rue Nocard en cliquant sur nouvelles photos! Merci d'avance et surtout un grand mreci pour le site ou rien ne manque. Bon voyagebises a tous a+ a-m r

 

Gabriel Gomis (1934) (Alicante.Espagne.)

04/05/2006 22:44

Bonsoir a ttes,tous.Pour ALBOUY Gérard.J'ai très bien connu Amadéo ALCARAZ le père de Julien.Amadéo était la voix principale du "TRIO ALCARSON"très en vogue a Alger a cette époque. Après son départ d'Alger pour Paris, il revint s'installer a Alicante. je l'ai revu vers 1980 il tenait avec sa femme un bar près de la plage de San Juan. il mourut qq temps après.mais si cela t'intéresse j'irai voir si la femme tient toujours ce bar. POUR JEAN JEAN Llorens (mail 25/3) nous avons beaucoup de choses en commun je crois,d'abord,le quartier je le connais comme ma poche, ensuite j'ai très bien connu ROBERT et COCO. Robert n'habitait pas exactement en face le Roxy, mais au début de la rue Adolphe Cayron (ancienne rue d'Alsace) dans la cour ou habitait mon ami César le coiffeur (salon en face le Roxy)angle rue de Lyon et rue des Jasmins, dans ce salon de coiffure oú souvent je voyais mr Robert Discalzi (Nizière) se faire raser ou couper les cheveux. pour revenir a Robert, il avait des points de ventes vachement bien calculés, le bar Royal chez Mme Honoré, le Rialto, a la Gaité et retour sur le trottoir d'en face grand bar du Musset et Palais de la Bière chez les frères Scotto, quant a Coco souvent je le voyais au bar de la St.Jean a H.dey. l'amour du vélo, tu citais ROMEU je me suis souvenu avoir acheté chez ROMEU et MEDJEBRI rue Clauzel un Superbe GITANE ce qui m'avait valu une remontée de bretelles de la part des frères Molinès tu te rapelle qu'ils tenaient un magasin de cycles rue Villebois Mareuil. Je Pense aussi que je te connais. Questions est-ce que tu as été a l'école Aumerat avec mon ami Paulot Sirera (rue Berthelet) bon et pour terminer peut-être que nous sommes de la famille car dans la mienne il y a aussi des Llorens du même coin que tes parents. Amicalement a tous. GG.

 

Jacques CAMPS (38) (Couiza - 11190 - France)

04/05/2006 20:47

A Yves et aux Esmmaliens et Esmmaliennes qui l'accompagnent, je souhaite une excellente traversée et un merveilleux réveil avec un regard panoramique sur cette magnifique baie d'Alger.
Nous vous envions. Nos pensées et notre coeur vous accompagnent dans ce retour au pays. Profitez en bien, allez partout, remplissez vos yeux et..........les pellicules de photos afin de nous ramener et nous faire partager vos souvenirs. Bon Voyage à tous et à toutes

 

A.M.S (la Redoute)

04/05/2006 19:35

Rien ne va plus....je me laisse troubler par mes sentiments...mais bon....l'émotion est grande....retour sur Alger après 44 années, jour pour jour... ! Il y a mes 3 frangines... mais, j'ai oublié ma "petite"... nièce à qui je souhaite ...d'aimer et de découvrir ce très beau pays.....

 

Gil (91 Alger 92 Courbevoie)

04/05/2006 19:06

Anne Marie(tiens le meme prénom que ma femme) ce n'était un reproche c'est la preuve que j'ai dégusté tes vacances souvenirs ligne par ligne avec la boule au fond de la gorge--Jeanjean pour avoir une intervention de Georges il faut lui soulever une question en béton--Ma décane me joue des tours je ne peux plus aller sur le répertoire vite le spécialiste A pluss a vous touss --Gilou

 

Anne Marie Schneider/Pautet (Montceau / la Redoute/1947)

04/05/2006 18:18

Gil, en effet, tu as raison, une erreur s'est glissée...la pointe Pescade c'était bien de l'autre côté...Je vais dire que l'émotion... a secoué 'le couscoussier"... Je veux avoir encore une tête bien pleine... pour pouvoir aligner encore quelques paragraphes ! j'espère que ce n'est pas la mémoire qui flanche... Mais à nous tous, nous aurons une sacrée mémoire... pour nos enfants et petits enfants... Es'mma doit être bien alimenté par tous nos joyeux récits de là-bas.
A Yves, à tous les autres... et "mes 3 frangines"... Bonne traversée sur la "Grande bleue" et un grand bonjour à la "grande Dame Blanche". A bientôt, amities à tous. A.M.S

 

LLORENS Jean-Jean 1934j (ALGER Belcourt les halles)

04/05/2006 16:06

Au secours ! qu'est devenu Monsieur Georges Lévy ? Jeanjean

 

KARTOUT Jacques (TOULOUSE 31500)

04/05/2006 15:44

J'ai été dans cette école en classe primaire chez Monsieur Jordas jusqu'en 1932/33 puis revenu en cours complémentaire vers 1938 dans ma classe, BROUILLET, SOLER, FAGET, RIBES, LAMBOLET, PITCHI (mort au début de la guerre lors du bombardement de la caserne d'Orléans) DIELH, COSTANZO, la mémoire me manque pour me souvenir de tous les noms. Cordialement . J. KARTOUT

REPONSE : toujours pour les mêmes raisons déjà rappelées 2 fois aujourd'hui, nous ne mettons pas vos coordonnées personnelles sur ce Livre d'Or, on peut vous joindre grâce à votre adresse mail cachée, et c'est bien assez ainsi. Pour les photos, on vous contacte... A bientôt

 

Huguette BRUSI (Marseille)

04/05/2006 15:01

Merci Marie Jeanne Planès!! Grâce à toi, j'ai pu compléter ma collection de photos de classe (il me manque encore la 4emeAB1et la 3emeAB1!) Huguette Brusi, ex-6eme2, millésime 56-57

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

04/05/2006 14:32

Hellooooo.... et ouala, les valises sont bouclées... départ demain matin pour Marseille, et samedi embaquement pour une traversée sur la belle bleue. Tous sur le pont dimanche matin pour admirer la baie d'Alger... Yaura d'la photo.... et des choses à raconter... à notre retour...bises à tous.. Yves

 

denise delbays (Genève Suisse)

04/05/2006 11:34

J'ai la photo du CM2 prise le 10.10.1960 et du 11.10.1961. Je ne sais pas encore les mettre sur internet. Est ce que quelqu'un etait dans cette classe avec moi?
MERCI pour ce site.
Denise Odette Josephine Delbays-Narbonne

REPONSE : pareil que pour Emile Montserrat ce maatin. Evitons sur le net de faire figurer des numéros de téléphone personnels, ceci peut éviter des surprises désagréables. Votre adrese mail est "cachée", pour la même raison. Mais qui veut vous retrouver peut vous joindre de cette façon, et c'est ce qu'on vous souhaite de tout coeur. Pour la photo, on vous joins séparément. Gérald Dupeyrot.

 

Monserrat Emile (Agen 47)

04/05/2006 08:55

Ancien de l'ecole Clauzel, je suis sur une photo du site classeCE2 45/46. J'aimerais retrouver des anciens copains de classe. Y a t-il une asso de ancien eleve de Clauzel
Bravo pour votre Site. Amitié pied-noir.

REPONSE: bonjour Emile. Nous avons supprimé le numéro de téléphone qui apparaissait (on sait jamis...). L'adresse mail devrait suffire à des correspondants à vous contacter. Es'mma n'est pas une amicale, mais c'est le site d'Alger centre (de Belcourt à la place du gouvernement, en gros) et sur les 700 visiteurs qui viennent chaque jour sur le site, on peut estimer à un bon nombre d'entre eux, les anciens de Clauzel. Bonne chance.

 

Gil (91 ALGER--92 COURBEVOIE)

03/05/2006 20:40

Pour les ricains pn ils pourraient ce rapprocher de Michel qui a été le trésorier de l'ambassade a Washington pendant trente ans et il doit encore avoir ses entrées TOUBIANA a ses coordonnées- Anne Marie dans "ces vacances " (qui m'ont fichu les larmes aux yeux) cite la pointe Pescade - Y en aurait il 2 ou est ce une erreur de frappe?? Moi cétait plutot le cabanon de Sidi Ferruch près du vivier Capomaccio et je passais donc devant la pte Pescade aprés Ste Eugéne --Gilou--

 

beltrand (Salon de pce)

03/05/2006 20:03

Tout a déjà été dit sur notre pique-nique, alors, je persiste et signe: C'ETAIT FORMIDABLE ! On a ri , on a pleuré , mais quel bonheur. Merci Geneviève.

 

Philippe Jollivet

03/05/2006 19:42

On savait où on mettait les pieds, Lady X. On est tous arrivés en cotte de maille .............
Je constate avec une certaine amertume que nombreux sont ceux parmi les participants qui ne figurent pas sur l'annuaire de Jacques (voir l'adresse au-dessus de l'Avissssss.......... ). C'est dommage. On aurait pu continuer à évoquer nos souvenirs .
Geneviève: je viens de te le dire! On était en cotte de mail ! Et maintenant, tu veux l'ouvrir !...... Tu es redoutable !

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger... EGA /Gard.. Perrier...a ouâ !)

03/05/2006 14:42

Je ne voudrais pas monopoliser sur dimanche dernier (même Georges, notre Georges n'en siffle plus une !) mais là, je ne peux laisser passer: Lady X est sortie de son silence. Ben vouiii ma belle, il ne manquait que toi. J'peux t'le dire maintenant: on t'a cherchée, et purée si on t'avait trouvée, en'y'en'y'en... le masque y tombait! Mais voilà notre GDLLDB y sé tout, y nous a dit que tu regrettais de nous poser un lapin. Dommage ma fille. Mais ça yé t'ia tout remis en place ? Ca marche ? Labess ? Inchallah. Alors fais chauffer l'moteur, on va tous au méchoui de la Dussech...ki. Et on compte sur toi. Georges mon grand, alors de koi tu veux k'on kôse? Passe le premier !...

 

Lady X ALG 42

03/05/2006 11:15

Un poulet à de vrai, ou un poulet à képi, avec sifflet??!! Quel dommage que je n'étais pas là, santé oblige, ce sera pour un autre fois, et de plus, avec ça, le poulet, c'était woualou pour le chien et les autres .... eh!....rien qu'un poulet pour toutes ces bêtes, ben la bagarre elle a du être belle!
Pour Fatiha, à la page 27, sur le site "en lien", la seconde vue, c'est l'ex-pensionnat Milly!
Ce devait être un vrai régal ce Dimanche Nîmois! L'ambiance!!!! Ils ont pu en placer une ces Messieurs, au milieu de toutes ces cailles? Amicalement et @ plus!

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger / Gard)

03/05/2006 09:45

* Purée Phil !... Rien que tu racontes ma vie privée !... Et ouais j'avais un poulet sur les bras !... un bien doré en plus !... Je l'ai laissé sur place pour les chiens de la manade !.. et le pain pour les chevaux !. Na !... Bien reçu les titres de ton CD " La bouffa comme là-bas dis !" sauffff keu j'peu pas l'ouvrir ton mail !.. nahrrdin !... Tié bourré ou koi ken tu m'ékri ?
* Une bise à Fatiha. On se verra l'année prochaine Mektoub !..
* Le Tantonville : par hasard est- ce que je ne me serais pas fourvoyée, un effet de mes sens abusés ( purée d'où elle les sort les mots ça sent la naphtaline...), je pensais à la brasserie sur le front de mer, à l'angle du square Bresson, et le Tantonville serait -d'après la photo que m'a envoyé René Poirel- celle qui était à côté de l'Opéra. ô...secours ....
* Alors Lydie, c'est quand ton Méchoui ?

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

03/05/2006 08:03

Eh oui ! Nous y étions.
Merci Geneviève. Et bravo pour l'organisation et le plan ( certains me comprendront ... ). Les titres arrivent.
Merci Marie-Claire pour ces photos d'El-Kettani regardées ici à la loupe et cette évocation de ce mystérieux souterrain.
Merci Jacqueline pour ces souvenirs : mais toujours impossible de me revoir te confectionnant du caramel sur le marbre de la cuisine . Cà me chagrine.
Merci Gérald, notre Gérald , pour ta gentillesse, ta compréhension et ta lucidité.
Et Merci à tous ceux qui nous ont fait revivre nos années de bonheur et partagés leurs souvenirs ( Yves, Raphaël, Jacques et les autres. )
Superbe journée terminée en paradoxe !
Geneviève, la super caille, qui s'est retrouvée avec un poulet entier sur les bras ......

 

Fatiha (Alger La Redoute Paris)

02/05/2006 21:40

A René AULIO , si vous allez sur , à la page 24 , il y de belles photos du LEGENDAIRE TANTONVILLE !
Mais si vous allez à la page 27 , c'est la 1ère photo qui est la plus belle de toutes !

 

yvette Marti (Alger-Toulon)

02/05/2006 20:35

Bonjour à vous tous, et merci à ma caillouss Geneviève
1ère fois que j'allais à une réunion d'Algérois. L'impression de retrouver ma grande famille. Merveilleuse journée, ambiance chaleureuse, amicale... tout y était ! Les noms des lycées, collèges... sur nos étiquettes bien scotchées suffisaient à faire défiler des images trop longtemps enfouies. Quel plaisir d'entendre parler d'Alger, de notre jeunesse, des lieux que nous avons fréquentés qui suggéraient des situations cocasses ou dramatiques. Quel voyage... nous avons traversé la Méditerranée en une journée!!! Un petit coucou à Gerald... à quand la maquette de la rue d'Isly? Bien sincèrement, yvette

 

ALBOUY Gérard (1941) (Villemoustaussou)

02/05/2006 20:35

Je reporte le message que je viens de vous adresser!! J'avais oublié de préciser mon année de naissance et je ne l'avais pas écrit où il fallait! pardon!!! Ayant habité Belcourt, au 8 rue guiauchain (siège de la société nestlé où mon père travaillait), j'ai vécu dans ce beau quartier; j'avais été à l'école Caussemille où j'avais un ami que je recherche et espère retrouver! ALCARAZ Julien : sa mère était native d'Alicante et son père avait été chanteur dans le groupe qui interprétait "verte vallée où je suis né". Puis ce fut le décès de mon père qui m'obligea à me mettre au travail et, avant d'être appelé pour le service militaire, j'étais employé à la Trésorerie Générale de l'Algérie à Alger.... Que de souvenirs me viennent lorsque je visualise avec joie votre site!!! C'est un merveilleux travail que vous faites et je vous en félicite. Il faut bien que nos enfants sache que les pieds noirs existeront toujours au travers d'eux même et leur aprendre ce qu'a été notre vie, nos joies et notre désespoir de quitter notre patrie.

 

GANDOLFO José 1942 Belcourt (FREJUS 83)

02/05/2006 18:12

Merci à Yves JALABERT pour les renseignements du départ prévu en septembre 2006. Pour répondre à René BLANCO, OUI moi aussi je suis de ce quartier (rue fontaine BLEUE). Ma rue de rassemblement avec les copains était rue Mozart et je louai des vélos au Bd BRU pour descendre à Hussein Dey. Ou pour l'école du champ de manoeuvre. En vous lisant les souvenirs reviennent au galop.Amitiés José

 

AULIO René ( Toulouse)

02/05/2006 17:31

Bonjour, Si quelqu'un possède une ou des photos de la brasserie "Le Tantonville" ce sera sympa de me l'envoyer ; Mon épouse est originaire de ce village de 300 h en Meurthe et Moselle , village où se trouvaient les brasseries des bières Tourtel, très connues à l'époque. Je voudrais montrer à mon épouse que, même là bas, son village était connu !!!
Merci par avance

 

Fatiha (Alger La redoute.El-Mouradia.Paris!)

02/05/2006 15:44

Geneviève Bordier , je tiens devant tous les es'mmaniens à vous remercier car vous avez réagi suite à mon message sur Es'mma , il semblerait qu'il y ait eu une mauvaise interprétation de ma part , l'erreur est humaine et comme disait Melle Palazeski , ma GENIALE prof d'anglais de seconde au lycée Hassiba Ben Bouali (ex: lycée franco-musulman ) de Kouba , il faut savoir être fair play !

 

Jacqueline (1948) (ROME)

02/05/2006 15:25

Pour Alain MENOTTI , le Tantonville est toujours là, plus beau que jamais. J’y suis passée en septembre 2005 et j’ai eu une pensée pour ma maman , qui a travaillé au dessus, dans une compagnie d’assurance Le Phénix , dans les année 30. elle m’a confirmé les concerts au Square Bresson… Je vous envoie sur votre mail deux photos prises durant mon séjour algérois. Cordialement

 

René BLANCO ( 1944 ) (Alger -Picardie)

02/05/2006 13:17

Bonjour à tous et pour Dominique RENUCCI la cité Mahieddine correspond bien à ta description et je l'ai bien connue puisque j'habitais au dessus au boulevard Bru et la traversais quotidiennement. Actuellement des constructions en dur ont remplacé la majorité des baraquements de l'époque. Je l'ai constaté lors de mon passage au cours du voyage de septembre 2005 (j'ai une photo à ta disposition). Je dois retourner à Alger en septembre 2006.
Je profite de mon passage parmi vous, pour vous faire part de l'intérêt que je porte aux messages et témoignages de tous horizons. La mémoire collective est un bien précieux à consommer sans modération et le partage des souvenirs un enrichissement commun.
Je regrette personnellement que peu de personnes ayant vécu dans mes quartiers (Boulevard Bru et Champ de Manoeuvre) se soient fait connaître. Bon voyage aux Ami(e)s qui doivent partir ces jours prochains en bateau à Alger avec Yves. Bonne journée à tous, bien Amicalement .....René

 

Danièle COEURET IOTTI 1946 ALGER NICE (NICE)

02/05/2006 13:17

Quelle belle réussite cette journée du 30 avril à Nimes! Joie et émotion étaient au rendez vous, avec cette sensation de retrouvailles familiales après une absence un peu trop longue et inexpliquée... et le désir de ne pas rater les prochaines! Merci Geneviève, et Gérald bien sûr !

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger / Gard)

02/05/2006 11:51

A Alain MENOTTI de Paris : Le Tantonville ? je passais devant pour aller au Conservatoire Municipale de danse, près de la Place du Gouvernement.
Il faisait un angle : moitié arcades, moitié front de mer au square Bresson. Il y avait un orchestre excusivement composé de femmes, et la terrasse était toujours pleine.

 

Lyes Benchabane (Algerie Alger Dely Ibrahim)

02/05/2006 10:30

Message pour Alain MENOTTI : La brasserie TANTONVILLE existe toujours (pres de l'Opera d'Alger) et porte ce nom. Amities

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger / Gard)

02/05/2006 10:28

Plus de place !... Je voudrais rajouter à l'adresse des PN amerlok : les compères Toubiana et Guiliani qu'ils pourraient peut-être voir du côté de leur Consulat de France, s'il n'y aurait pas moyen d'avoir la liste de ceux nés en Algérie (voir liste électorale), ou bien dans la négative, qu'ils vous aident à leur faire passer un message.
Les consulats font par exemple à l'occasion du 14 juillet une réception où sont invités les ressortissants. Ce pourrait être aussi une opportunité pour se retrouver. Et ensuite faire confiance au "téléphone arabe" qui a toujours été la meilleure façon de communiquer les infos importantes.
J'étais à Alger en 1981, et mes amis arabes qui me recevaient chez eux à Bir Mourad Raïs ( Birmandreïs), ont reçu la visite d'un parent à l'occasion de l'annonce d'un mariage. J'ai été étonnée : pourquoi ne pas s'éviter autant de déplacecments en envoyant l'invitation par la poste?. La réponse amusée fut très claire : "on a toujours fait comme ça, et au moins on est sûr, en faisant le tour de tout le monde, que l'invitation a bien été faite !". Ma famille d'accueil rendit visite ensuite à d'autres parents proches. Je venais enfin d'expérimenter le fameux "téléphone arabe" et son incomparable efficacité. Aujourd'hui c'est Internet qui rend les déplacements inutiles, mais le principe reste le même : faire passer l'info.
Alors chers amis expatriés bonne chance pour votre regroupement !. Je vous souhaite une belle journée comme celle que nous avons vécu le 30 avril. Inch'allah....

 

Gil (91 ALGER 92 COURBEVOIE)

02/05/2006 10:26

Quel bonheur de vous lire apres la nouba des sudistes ou une telle joie et chaleur familiale perçaient au travers de tous vos propos que l'envie de vous embrasser tous elle vous prenait mon fils!! Et le souv. d'expression comme te mettre un taquet ou alors quelle kaoulade c'était comme si j'étais là je vous entendais presque--- Bonnes vacances à Hestin ma maman était native de San Juan d'Alicante un petit coucou en passant MCI- Monsieur le GGDLLDB quel succés!!! mais pour revenir au direct est ce que rien n'a été changé dans ton logiciel car je n'arrive plus à avoir les dernières khémias et le site repertoirpn en passant par le livre d'or??? Bon à plussss

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger Purée !...)

02/05/2006 10:10

Eny 'yen'yen.. si j'mé pas mon grain d'sel !... Purée kess ki vont dire tous ?...Pô..pô..pô...dè !....Eh ben moâ j'vous dis keu si la bouffa de dimanche c'était bien, si ça vous a plu, si vous vous z'êtt régalés, purée, ssé parss keu vous z'êtes VOUS les meilleurs !.... kes k' chui môa sans vous ? hein ?... oualou la Caille !...Ki ssé kia fé les Kokas purée, que c'était difficile de dire laquelle kelle était la meilleure !... et la kémia, les variantes, les tramousses, les pâtés à la soubressade...hein ki ssé ki les a fé ?... pas môa !... VOUS !... Et les 4 bouteilles ( et demi) d'anisette ki ssé ki les z'a descendues hein ? pas môa !.. VOUS !... ken' j 'vous' dis keu vous z'êtes extra !...
Et cerise sur le gâteau ki y'avé ?... NOTRE Gérald, ce purée de Génie De La Lampe De Bureau !... rien qu'on se demandait ki ssété !... Hé ben môa j'vou'l'di : y vo le voyage !... Un p'tit air de Mort Shumann, la mèche grisonnante et rebelle( avec le Mistral pardi !), rien k'il parle avec les mains. Mais alors pour l'assent, té, va de là... Môssieu y Parle Com-me-ça... la voix grave, le mot ajusté avec le son, le vocabulaire de derrière les fagots, parce que Môssieu il a eu une proff de français de derrière les fagôts, (elle ôssi), et Mossieu Gérald trèèèès imprèèssssionnnèè y s'é mis à parler kom elle, purée !...mais il a oublié d'enlever les mains !... oula... et ben môa j'vous l'dis avec un GDLLDB kom ça, oualou les soucis !... Les Cailles, rien k'elle z'été autour de lui, et autour de Yves ossi pour les photos. Yves y connéssé pas Alger kom ça ken il é parti en 62 !... Maintenant ssé l'guiide soissoi. Ouarade kalité !..
Sérieux : maintenant nous avons mis des visages sur les noms ( même si je me fé un peu la soupe de fèves entr' vous tousss) et nous nous sommes promis de recommencer. Je souscris totalement au projet de Lydie et son mari : un méchoui...oui...oui..on se le fé cet été ? et le pik nik de 2007 c'est pour René et Colette dans le

 

Guy VERDIER (ALGER/LA SEYNE SUR MER)

02/05/2006 08:21

A propos du "Douk Douk", hier en promenade dans le village de Collobrières dans le Var, j'ai trouvé en vente ce couteau qui a marqué nombre d'entre nous....Il en vente dans une boutique qui s'appelle "Souvenirs du Pont Vieux" à coté du vieux pont (XIIème siècle) au centre du village... En fait 3 modèles de ce couteau y sont proposés et particulièrement celui dont on a longtemps débattu sur ce site... Pour info, il est proposé à 21,75€ ... il doit suivre lui aussi le cours du pétrole...!! Mais si on aime....! Bonne journée à Tous

 

MENOTTI Alain (Paris)

01/05/2006 23:22

Bonjour à tous, Je suis Alain MENOTTI, né en 1946 à Constantine, puis j'ai rejoint ALGER en 1955, où mon père, Louis MENOTTI (Loulou pour les amis) a acheté la brasserie TANTONVILLE, associé à mon oncle Jacques FIESCHI. Malheureusement, on sait pourquoi, je n'ai plus aucun souvenir photos, mais toutes les images restent dans ma tête. Contactez moi si le coeur vous en dit, je me ferai un plaisir de vous accueillir. A tous ceux qui me reconnaîtront j'adresse mes plus grandes amitiés.

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

01/05/2006 23:06

How are you, les amerloc P.N., bien sur quelle bonne vot idée. Il y à une bonne dizaine d'années, j'ai organisé un voyage à travers le Quebec, nous sommes partis à 70, P.N. bien sûr, et nous avions rencontré lors de leur réunion annuelle les P.N. du Quebec, Algerie, Maroc Tunisie, quelle belle journée se fut. Sur Esmma, il y a qq fois des correspondants Canadiens qui laissent des messages. Je ne sais pas si cette assoc. existe toujours, le siège était à Montréal, avec les moyens de recherche d'aujourd'hui il devrait être facile de retrouver trace de cette assoc. Dès que vous êtes prêt dites le nous, on arrive et avec l'anisette bien sur... Good lock. Yves

 

Lydie et Régine DUCCESCHI et JC KAMERT A (La Ciotat / Paris)

01/05/2006 22:59

Mes bien chers frères, mes bien chers soeurs!!!! La journée ne se terminera pas sans que j'apporte ma pierre à l'édifice et elle ressemble à un brin de MUGUET pour vous tous les esmmaiens revus hier..., ma soeur n'a pas regretté son déplacement de Paris via Toulouse et ses retrouvailles avec Geneviève l'ont fait rajeunir et je l'en remercie, en même temps que son dévouement pour les préparatifs de la Manade, car elles étaient toutes les deux dans la même classe à Ste Marcienne, j'étais si jeune !!! bien sûr !!!
Rien de plus à ajouter, tout a été dit et je confirme qu'il faut recommencer le plus souvent possible .. des enfants perdus.... dans cette France trop grande pour qu'ils puissent se rencontrer plus souvent !!!, mais vite, on a beaucoup grandi ...
Comment terminer sans remercier Gérald pour sa gentillesse à mon égard dans la perspective de l'historique qu'il va me concocter (qu'il m'excuse de ne pas l'avoir ramené à la gare, mais j'ai cru comprendre que quelqu'un d'autre s'était proposé) et mon jumeau Yves pour ses batteries rechargées du soleil de là-bas et qui nous ont presque électrocutés... je pense à Ratto Magana. et à tout le diaporama de son périple. Je lui souhaite un superbe nouveau voyage.
Que ceux d'entre nous qui pensent qu'un méchoui peut réunir le plus grand nombre d'Esmmaiens s'inscrivent sur mon mail et on tâchera d'organiser encore une superbe journée !!
Gros bisous à tous et bonnes vacances à JC Hestaing. Lydie

 

Françoise Mesquida (LE PRADET)

01/05/2006 19:40

Bonjour à tous, Merci aux organisateurs... et trice, pour cette journée mémorable passée en excellente compagnie. C'était très convivial! Et les mets délicieux. Rien à dire : elle est vraiment bonne la bouffe Pied-noire!!!!!

 

Marie-José Lopez (ep Rachou) (Alger/Nîmes)

01/05/2006 19:12

Ce pique-nique a effectivement été une réussite. Un grand merci à Geneviève, et à tous les participants connus, inconnus, reconnus....découverts. Et puis à Yves, notre photographe attitré d'une certaine ville... et Gérald notre bon génie sans qui nous ne serions pas là à tchacher ..... Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle journée PN... Et en plus nous avions des spectateurs silencieux et paisibles: des chevaux de Camargue et des taureaux!
Pour Jacques Camps: pour faire écho à ce que tu as dit hier avant de nous quitter et si tu veux voir la bouille de mon frère Gérard quand il était à Gautier, tu regardes la photo de Math-Elem de 58-59 transmise par J.Audibert.
Bientôt le 8 mai, déjà 5 ans que ce livre d'or a été ouvert par ESMMA. Quelqu'un avait alors laissé un message en faisant référence au "marchand de bonheur". En écoutant les participants, hier, j'avais effectivement cette impression car tous disaient leur joie matinale à ouvrir ESMMA chaque matin. Donc longue vie à ESMMA sans s'écarter du chemin qu'il s'est tracé.

 

Marie-Claire Colinet Levaufre (1948 Alger Ecquevilly (78))

01/05/2006 18:50

Ah oui, elle était super réussie la bouffa des sudistes !!!! Un grand merci à notre Geneviève pour son excellente idée et son organisation de chef !!!! Tous les cabassettes étaient pleins à craquer...Y'en a même qui y avait mis le soleil !!!! On a bien fait de prendre le TGV. Mon mari (un patos, le pôvre !) n'a pas regretté d'être venu. Eh, les nordistes à quand notre pique nique ? On se connait juste de nom avec les petits messages et on se retrouve comme si on ne s'était jamais quitté... comme en famille.

 

jackine mesquida (1947) (alger-toulon)

01/05/2006 18:47

Quelle magnifique journée amicale passée avec les Esmmaiens du sud où les Esmmaiens du nord étaient les bienvenus. Merci Geneviève, Yves et tous ceux qui ont participé. Merci à tous pour ces instants conviviaux et chaleureux. Journée à refaire.

 

jean-francois giuliani (new york city, n.y.USA)

01/05/2006 18:36

Esmaiens, Esmaiennes, nous avons besoin de vous! Grace a Gil, Gerard Toubiana et moi qui gardons allumee la flamme PN sur terre americaine avons pris contact. Apres avoir discute recettes de soubressade et de tarbouch, nous sommes passes aux choses serieuses et Gerard a eu l'idee que je trouve formidable, d'essayer de créer aux Etats-Unis-Canada des groupes pareils a ceux qui viennent de se réunir en France. Il y a sûrement un bon nombre de nos frères et soeurs qui se sont installés en Amérique du Nord mais voudraient conserver leurs liens avec le pays natal. Gerard pense que certains américains pourraient même s'intéresser a ce genre de groupe qui se réunirait annuellement dans une grande-et agréable-ville americaine pour le couscous de l'amitié. Alors si vous avez des contacts, des amis... etc pourriez vous leur dire de prendre contact avec nous ? Il ne serait pas exclu non plus que des Esmmaiens de France et pourquoi pas, d'ailleurs, participent a nos réunions a l'occasion d'une visite aux Etats Unis. Comme vous pouvez le voir, nous sommes au stade tout a fait exploratoire et notre imagination se donne libre cours.. D'avance merci. Et si vous trouvez l'idée idiote, nous ne doutons pas que vous nous le direz carrément ! Amitiés a tous, Gérard Toubiana et Jean- Francois Giuliani
REPONSE : c'est pas idiot du tout... Les pieds-noirs chez les pieds-noirs !

 

Hestin jean claude 1940 (thonon les bains 74)

01/05/2006 14:11

Juste un petit mot d'amitiés a vous tous avant de partir en vacances le 3 Mai.., je vais couper internet pour un petit mois..... Nous partons a Alicante et ferons un tour à Pedriguer ville de départ de mes ancêtres espagnols venus s'installer dans la Mitidja vers 1845... dans l'espoir de retrouver les descendants..... pour changer de sujet si vous avez quelques adresses de restaurants tenus par des pieds noirs je suis preneur bien sûr!!!
A+ jean claude

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

01/05/2006 13:13

Hier dimanche 30Avril a eu lieu, lors d'un pique-nique, la 1ère rencontre des esmmaiens du Sud qui a regroupé une cinquantaine d'entre nous venus de tout le Sud, d'Est en Ouest , de Nice à Toulouse!!
Yves et Gérald "GDLLDB" nous ont fait le plaisir de nous rejoindre en faisant le voyage "des brumes du Nord!" dans la journée
La fête fut belle et très bien organisée par Geneviève (personne n'en doutait!). Qu'elle soit, ici, chaleureusemlent et affectueusement remerciée. Malgré un "petit mistral", le soleil était de lapartie et bien sur les victuailles à profusion, avec apéro à l'anisette, Kémia, Koca (othographe non garantie!), gateaux arabes, montécao etc...
Au dela des retrouvailles pour certains ce fut le plaisir de nouvelles rencontres et de, non seulement de mettre des visages sur des noms et des témoignages lus dans Esmma, mais aussi de partager la chaleur de ces contacts humains,, amplifiée par nos souvenirs et nos racines communes. Pour ma part les témoignages "en direct" de ceux qui revenaient d'un précédent voyage à Alger ont conforté ma décision d'y retouner et donné un avant goût du départ du Mai prochain. J'incite les Esmmaiens d'autre régions à organiser de telles rencontres. Enfin, j'espère et souhaite que cette première "bouffa" en appelle d'autres, peut-être en d'autres lieux de notre région. Amitiés à tous. René


 

raphael navarro (1944) (nimes (gard))

01/05/2006 12:26

Journée de sudistes. Quel talent ce Camps, moi aussi comme vous tous j'attends la suite. Je voulais vous dire, en tant que nîmois, que je vous remercie d'être venus si nombreux et de loin, je remercie bien sûr Geneviève, l'organisatrice reine..... Remarque ! Tu n'as pas intéret à la perturber sinon elle te met un taquet......
Je voulais dire que nos cailles étaient tellement charmantes que nous nous sommes surpris à rejouer les pointers (dans l'espace restreint laissé par leurs maris, pas mal non plus aussi je dois l'avouer). Si vous aviez pu voir GLLDB !!!!!!!! Vous avez entendu parler des Harems, Et bien il était aussi entouré. Maman! j'espère que son épouse ne consulte pas le livre d'or !!!
Plus sérieusement, je suis prêt à recommencer et cette fois à me déplacer. Amitités à tous les présents et absents. Ralphy
PS ; Il faut acheter le bouquin de Françoise Mesquida.....Elle a du talent et en plus.....elle est belle !!! Allez ramasse les couffins Pages !

 

Dominique RENUCCI - 1949 (Alger/Bordeaux)

01/05/2006 12:14

Que ce premier mai apporte à tous une note (que dis-je, une immense partition) de bonheur, de joie et de paix. Début du printemps des deux côtés de la Méditerranée (certes bien plus chaud chez nous !). Les garçons avaient ressorti les chemisettes à manches courtes, nous les petites filles nous pavanions dans nos jolies robes légères, tous nous remettions les sandales. Petite note désagréable: l'arrivée des premiers moustiques, qui faisaient bombance de notre tendre peau d'enfants, et nous laissaient de cuisantes traces de leurs "morsures". Mais bah, Mémée prenait le "Fly tox", parcourait toute la maison en pompant comme un Shadok, et nous passions quelques nuits tranquilles...
Nous sommes en 1960-61; je revois, avenue Yusuf, à droite en allant vers la rue Fontaine Bleue, après les Groupes Laïques, la colline griffée d'une route en lacets, où s'entassaient des baraquements (peints en vert, me semble-t'il) ; des petit "yaouleds", assis près du croisement, vendaient des figues de barbarie ; quelques camarades algériennes (leur nom m'échappe) y habitaient. Qui se souvient de ce quartier ? Ne s'agirait-il pas de la "Cité Mayédhine" (pardon pour l'orthographe).
Encore bon premier mai (mais aussi bon deux, trois, et tous les autres jours de mai et de l'année également). Dominique

 

Pierre et Annie BENOIS 47-43 (Alger meissonnier-Arles)

01/05/2006 11:25

J'ai la rabia car on a pu venir jusqu'a vous pour le pik-nik malgré la courte distance. Quelle ambiance on imagine!!! de pouvoir se retremper dans nos souvenirs enfouis mais jamais disparus. On ira a Uzes, pas pareil qu'essma bien sûr mais en espérant se voir à la prochaine sortie. Mettez les photos pour se rinçer les yeux. Bon 1er mai a tous. Je vais boire un Cristal !!! Amities Annie et Pierre.

 

Jacques CAMPS (38) (COUIZA - 11190 - France)

01/05/2006 10:32

SUITE…SUITE…SUITE…..

…………………Et on zieutait les étiquettes autocollantes pour retrouver les noms des auteurs de messages, Ralphy, Philippe, René, Lydie et sa sœur, les demi-frères de Gérald, Monique, Michèle et encore beaucoup d’autres. De son côté, Yves montrait les dernières photos ramenés d’Alger….tiens ma maison… je l’ai vu , ouais !, je l’ai vu !.......et puis Gérard, y m’a reconnu et on s’est aperçu qu’on était ensemble à Gautier, ô la joie, tu te rappelles celui-là et celui-là…………. mais bien souvent la mémoire elle faisait tchouffa ou le temps il avait effacé les noms.
Et puis il a fallu partir chacun de son côté, mais la joie elle était au cœur, parce que la journée elle avait été belle, parce que on avait retrouvé l’espace d’un pike nique nos souvenirs de jeunesse, parce que on avait pu mettre des têtes sympathiques sur des noms qu’on lisait tous les jours, parce que c’était bon de se trouver ensemble !
Grand merci, Genevieve et vivement le prochain pike nique.

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

01/05/2006 09:15

Un grand bonjour en ce 1er mai, plein de petites clochettes blanches porte bonheur pour vous toutes.. et tous, pas d'jaloux! J'ai été hier voir nos amis sudistes et participer à cette merveilleuse bouffa en plein air du côté de Nimes, plus de 50 participants, quand même, j'ai été ravi de faire votre connaissance, Gérald était aussi de la partie. L'anisette a coulé à flot, les cocas, les pizzas, les tramosses, les olives, les montécaos, y avait tout ça et plus encore, merci pour votre accueil. Dans un autre registre je confirme les dires de Fathia concernant le cimetière du Bd. Bru, en très bon état, gardé et entretenu, j'y suis passé en avril et nous y retournerons la semaine prochaine lors de notre voyage de mai. Beaucoup me posent la question ... à quand le prochain voyage, réponse du 19 au 24 septembre. Bonne journée, et à +++ Yves.

 

denise porteilla 1950 (montpellier)

01/05/2006 09:04

Pique nique des sudistes, mes amis c'était un régal !! Notre caille (inchangée) avait choisi un site très agréable, le soleil était là et surtout, VOIR nos plumitifs " à de vrai", dont certains avaient fait un long chemin, c'était de la joie. Les photos ont circulé, langues ont bien fonctionné, chacun a essayé de se souvenir, les cocas étaient bonnes, les mounas délicieuses, le sélecto "comme une madeleine" pour beaucoup, et nous avons promis de nous revoir dès que possible. Allez les nordistes, n'ayez pas la rabia, nous avons pensé à vous !

 

Gil (Alger 91 Courbevoie 92)

01/05/2006 01:59

Jeanjean je savais que la pédale n'avait pas de secret pour toi et merci pour tes détails cycliste plein de souvenirs- Est ce que Norbert Costes (comme les petits beurres) serait aussi de tes connaissances? Danielle Ferra a aussi tout juste en voulant conserver ce site des souvenirs qui nous unissent (le 29 rue clauzel hébergeait tellement de proches) Allez il est vraiment tôt ce 1er mai salut à tous avec un gros bouquet de clochettes de muguet parfumé.

 

Jacques CAMPS (38) Alger (Couiza - 11190 - France)

01/05/2006 01:14

Aye, Aye, Aye, mes frères, qu’elle était bonne la bouffa des sudistes ! Akarbi j’ti jure je voulais pas y aller parce que je me disais t’y connais personne et personne y t’y connais…et puis y avait du soleil comme là bas, alors j’y suis allé avec le plan …la manade…. « vachement » facile à trouver (normal pour une manade) et puis des P.N qui arrivaient d’un peu partout…..la première personne que j’ai rencontré, ma cousine Nicole que cela faisait près de 40 ans que je l’avais pas vu, on s’est sauté dans les bras! t’y sais on dit : « avant 50 ans on est jeune est beau et après 50 ans on est beau…. » là, tout le monde il était beau , et tout le monde il était jeune parce que c’était que des souvenirs : tu te rappelles…..ouais!... et la rue……..ouais!... et le magasin ……..ah, non ! …. si souviens-toi………peut-être ben !
Geneviève, tout le monde, elle accueillait avec un grand sourire et un rouleau d’étiquettes qu’elle te collait sur la poitrine pour que tu t’y perdes pas dans la foule et pour que les autres y te mettent un nom sur ta fugure et Gérald, notre GDLLDB, monté sur la table, arrêtait pas de tirer des portraits.
Y avait l’anisette et le Sélecto le rouge, le vrai ! et puis des kémias des tramousses, de la soubressade , des kokas ……..et ça tcatchait et ça tchatchait ……….même que Geneviève elle a été obligée de faire le silence pour dire qu’elle était heureuse qu’on soit venus nombreux. Nous avons eu une pensée pour ceux qui n’ont pas pu ou pas voulu venir ou qu’y connaissent pas encore Es’mma, et tous ceux là ils ont perdu quelque chose, j’ti jure !
Et puis après on s’est installé sur les tables bleues; au buffet y avait des salades, des ….. , des…….. et aussi des…… bref on pouvait pas crever de faim et puis les desserts: ah, mes frères, les gâteaux, les makrouts, les oreillettes, les «montecaos» et la mouna! et on passait d’un groupe à l’autre pour évoquer un souvenir, regarder un vieil annuaire d’Alger ou des anciennes photos et on zieutait les étiqu
LA SUITE, LA SUITE, LA SUITE_, LA SUITYE !

 

Ferra Danielle (Paris /ALger)

30/04/2006 21:39

Bonjour à toutes et tous. Quelques jours sans venir sur le site et après!!! PO PO PO!!! Dis !!! Quelle tchatche vous avez mes amis!!! J’ai du mal à suivre. Merci Gerald pour l'info sur le livre d’histoire, je crains bien que cela soit trop tard pour moi, mais est ce que l'un d'entre vous se souviens du livre de lecture que nous avions à l'école Denise Ferrier (rue Tirman)? Cela devait être identique dans chaque école non ?
Eh bien tout le livre était basé sur les histoires d'un chien prénommé 'TOUKI' dans les années 58/59 chez Madame Deville en CE1 ? Je me souviens de la fin d’une histoire qui disait "tant pis pour la mode" (il était question de couper la queue du chien car c’était la mode et le petit garçon dont j’ai oublié le nom ne voulait pas). C’était un Petit chien (de chasse ?) blanc et noir, avec une grande tache noire sur un œil, j’ai toujours avoir un chien pareil, mais ne l’ai pas trouvé……. Alors Gérald cher GGDLLDB si tu arrives à me trouver ce livre !!! Ma parole !!! C’est 24000 bisous que je te donne!!! Comme Dalida dans nos années 60, j’ai encore la chanson dans la tête.
Et si tu me permets de rajouter un petit plus, c’est en parlant uniquement de tout ce qui nous unit, l’Amour de notre pays, de notre quartier, de nos jeunes années de la fraternité entre nous tous, toute communauté confondue, de nos fêtes etc… que nous continuerons à faire de ce site un régal, une vraie "machine à remonter le temps". Si l’on commence à parler de sujets qui nous divise, il ne tiendra pas, car nous avons tous des opinions religieuses, sociales politiques différentes qui peuvent nous diviser. A nous de faire parler notre intelligence et de garder ce site intact, ce qui aidera ceux qui s’en occupent. En leur donnant la force et l’envie de continuer à le faire. Je vous embrasse tous

 

Fatiha (Alger La redoute Paris)

30/04/2006 16:14

Le 8 mars à Alger, toutes les femmes sont particulièrement belles et ont toutes une rose à la main, celà va peut être encore plus étonner la personne qui semblait l'être déjà par le sens du 8 mars pour la femme algérienne, mais cette fois ce n'est pas pour dire qu'elle a une rose à la main, c'est que L'EQUIPE FEMININE DE FOOTBALL a remporté le 1er championnat arabe des nations qui s'est déroulé en Egypte du 19 au 29 avril ! Bon dimanche à tous !

 

Balaguer - 1935 - (92000 - HdS)

30/04/2006 13:57

Salut Gil, JP Romeu était dans les années 50 un coureur cycliste que j'ai connu, mais Jean Jean saura certainement bien en parler. Merci à Jean Jean pour ta précision sur l'escalier C.Alain entre Gramont et V.Hugo. J'espère que tu t'es remis de l'émotion provoquée par ton éclat de fougasse du 1er avril, mais tu sais, avec un pain mahonnais tu aurais pu avoir un traumatisme aigu. Jacques Camps, la photo jointe à ton article sur la rue de Mulhouse montre que tu habitais au dessus des établissements "Baechler" négociants en fromage, qui possédaient aussi un dépôt entre les rues Valentin et Mulhouse face au départ de l'escalier Daguerre (avec sa belle fontaine au milieu) Nous n'étions pas gatés à certaines périodes de chaleur (et il y en avait pas mal) les senteurs oh combien odorantes venant nous chatouiller les narines, nous qui habitions rue Valentin. J'ai un peu de retard à l'allumage pour mes questions-réponses, mais surtout je savoure la lecture et la relecture d'Essma que j'apprécie beaucoup (mis à part certains messages...) et Jean Jean pour tes pointes d'humour, merci. Amitiés à toutes et tous, Lucien Balaguer

 

GANDOLFO José 1942 Belcourt (FREJUS)

30/04/2006 12:05

Bonjour à vous tous, Merci de me faire savoir quand prochain départ à Alger et les modalités.

 

Henri Cortès (Rennes)

30/04/2006 11:59

Bonjour, J'aimerais bien connaître l'adresse mél de Jean-Louis Arrignon qui apparaît sur votre site à "Ecole St-Charles". Nous avons fait "math-élém" ensemble à Gautier en 1955-56. Cordialement, Henri Cortès

 

LADY X ALG 42

30/04/2006 10:03

$#%$&$#@# clavier de $#%&%@$%$#@) d'Al Zimmer
Vous faites un copier-coller du message presque codé d'Al, et vous le changez, dans l'ordre avec les polices d'écriture en:
Webdings - Wingdings-
Wingdings2- Wingdings3......
c'est un régal !!!
Là, vous saurez enfin de quoi notre ami a besoin!!!
Bon long W-End à tous. Mieux vaut ne pas trop se souvenir de la Rue d'Isly, surtout, si comme moi, vous vous trouviez un certain jour, dans un grand magasin, avec votre famille... bien d'accord avec Albert Altarac! Avisss!!!@micalement à tous!

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

30/04/2006 09:37

Mon Gil, tout ce qui touche le velo algérois, je suis encore en contact avec ceux qui restent car il en manque pas mal a l'appel. J'ai eu JP Romeu il n'y a pas trés longtemps, pour m'annoncer le décès de LLorca, avant hier j'ai eu Norbert Massip, à midi je mange avec Hubert Ferrer, Parmi les manquants il y a Oustry Francis, Malinconi, Merone, Velotti, Antoine Gomez, Huerta, Marcel Zelasco (mon grand frère que je surnomais le vieux bien affectueusement) Gérard Guercy est très malade, André Horosco aussi, Lauze ça va pas trop mal, Yvan Pouyaud est bien, mais ils ont presque tous entre 8o et 85 ans maintenent certains sont de bien jolis vieux. J'ai oublié Leon Legras aussi est decédé, et la liste s'allonge hélas tous les jours. Merci pour tes photos j'ai bien reconnu Robert ton papa et Falzon. vu leurs costumes la photo doit dater des années 5o. Bon dimanche, à tous et à bientôt Jeanjean

 

Renée Pistoresi (Amizet 1944) (Aleria (Corse))

30/04/2006 09:23

En réponse à Jean Jean Llorens, petit rectificatif: sur la route des B après Birkadem c'était Birtouta puis Boufarik, Beni Méred et enfin Blida; habitant Boufarik je connaissais un peu cette route et je crois que pour l'instant ma mémoire tient le coup! Amitiés à tous, je vous adresse par la pensée un énorme bouquet de muguet! Renée

 

Odile Schneider (La Redoute/Lyon)

30/04/2006 08:17

Chère Fatiha, votre amitié, votre sincérité mettent du baume au coeur. Au-delà de la Grande Histoire et des Hommes qui ont semé le chaos, l'âme triomphe : à coeurs purs rien d'impossible !

 

Gil (ALGER(91)--COURBEVOIE(92))

30/04/2006 00:11

Teddy de Levallois nous sommes voisins aujourd'hui et hier ??? Mon Jeanjean est ce que le nom de Jean Pierre Romeu te rappelles des souvenirs? Allez au schloff et à plusssss

 

ted lapudus (92 levallois france)

29/04/2006 23:32

AL Zimmer, faut te soigner mon "Frère", c'est juste à coté de la goutte d'or. Ya des promotions chez casto, achete toi un radar sinon tu s'ras meme plus cap de retrouver ton chemin àtchao -Teddy-

 

LLORENS Jeanjean (ALGER Belcourt les halles)

29/04/2006 17:43

Al (lelouia) pour le point d'interrogation c'est trés facile quand tu mets le doigt dessus c'est juste en dessous, à moins que ton clavier ne se pose pas de questions, alors tu es marron. Jeanjean

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

29/04/2006 16:44

A Al Zimmer, Birkadem est sur la route des "B" comme on disait chez nous, Du ruisseau tu prends le ravin de la Femme Sauvage tu arrives à Birmandreiss, puis Birkadem, puis Beni mered, puis Boufarik et Blida total 5o bornes en velo et retour ça te fait le tour des IOO bornes et tu en as plein les cannes. A bientot Jeanjean

 

Fatiha (Alger la Redoute-El Mouradia Paris!)

29/04/2006 16:00

Anne Marie, comme promis, je me suis arrêtée à chaque endroit évoqué dans nos souvenirs communs de La Redoute, je suis toujours passée par ces mêmes endroits , la différence aujpourd'hui c'est que grâce à vous, à Odile, à Christian Ripoll, à Jacqueline de Rome, à Jacqueline Blanc, à Gérald et à tous ceux que je remercie de m'avoir permis de faire un beau travail en moi, celui de la sérénité retrouvée, moi qui suis restée la-bàs et qui avais 10ans en 1962.. moi qui ne comprenais pas pourquoi la meilleure des maitresses partait... Madame Cordina ! Je parle peut être pour moi mais ô combien ils sont nombreux ceux qui pensent comme moi et qui sont de l'autre côté de la méditerranée ! Je me suis tout simplement " plantée" en face de la librairie de "Mr Strazard" (Mr Strazard, vous qui faisiez le bonheur des petits élèves que nous étions, pardonnez moi d'écorcher votre nom) et me suis dit :" Fatiha, tu as connu des moments merveilleux à faire la queue avec ta liste de fournitures à cet endroit même, c'est une auto- école aujourd'hui, eh bien, faut s'dire que c'est la vie qui reprend ses droits comme elle veut " , j'ai souri et ai dû faire une petite gymnastique pour me frayer un chemin parmi les collégiens qui sortaient à midi du collège Abdelmalek merouane ex: école Sainte Anne sur la montée du chemin Abdelkader devenu RUE Abdelkader. Ce ne sont pas les mêmes élèves certes mais ce sont des aussi des écoliers, il y avait beaucoup de soleil malgré la petite fraîcheur de ce matin d'avril 2006.
Je revenais du chemin Mohamed Gacem ex-chemin des crêtes après avoir constaté de visu que toutes les tombes de vos proches sont intactes et bien entretenues. Une grande sérénité règne dans le cimetière chrétien du chemin Mohamed gacem. Il faisait une vraie matinée printanière ce jour là ! rassurez vous, vos proches reposent en paix! Par contre l'église Ste Anne a disparu, c'est un mythe qui s'en va pour nous autres Redoutables ! bon week e

 

Albert Altarac 1932 (Montreal Qc)

29/04/2006 15:55

pourquoi nous rappeler de si tristes souvenirs (point d intero). les magasins ..... c est de la cruaute !!!!!

 

Lady X ALG 42

29/04/2006 15:50

Oh!!!, il est bien ce AL ZIMMER? C'est quoi ce speudo???? C'est qui??? Il a son droit de passage?????, et un peu plus bas aussi, attention .......à la punition, vous avez bien lu l'AVISSSSSSSSSSSSSS. Pesez et choisissez bien tous vos mots, sinon .......censure!
Birkadem à la rue D'Isly, non mon cher, c'était juste à côté du toit ouvrant du REX!!!

 

AL ZIMMER (CANADA)

29/04/2006 15:28

Ma mémoire me laisse tomber... alors dites moi : est ce que Birkadem c'est près de la rue D ISLY (je ne sais pas ou est le point d interrogation sur ce $#%$&$#@# clavier de $#%&%@$%$#@)

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (Alger belcourt)

29/04/2006 14:30

Il n'y avait pas que les "nanas" pour faire du lèche vitrine, nous aussi nous y allions , et on avait nos magasins préférés. Avec trois copains nous y allions le lundi matin, car aux halles on avait que le dimanche apres-midi et le lundi matin de congé. Alors rendez-vous à 8heures au café chez papa, et départ pour le vivier à Sidi-Ferruch, casse croute huitres moules vin blanc et aprés vers dix heures rue d'isly. Alors là tout commencait par un visite chez Bailly pour les pompes, en face le Casino et à côté de la brasserie des Arts, préférence les petits mocassins italiens, souvent les quatre paires les memes, pas de jaloux. Aprés c'etait chez ERCO pour les chemises, pour les pantalons et les costumes c'etait chez Robert Genestier en haut de milk-bar, les cravates chez Romoli à coté du Versailles; et les vendeuses et vendeurs nous connaissaient bien, dès que nous arrivions on nous sortait ce que nous préférions sans rien demander. C'est ça la "classe". Attention il faut dire aussi qu'aux Halles on bossait dur mais on gagnait bien notre vie, alors de temps en temps on se faisait des petits plaisirs. A Belcourt aussi il y avait un grand magasin de fringues, c'était mon ami "Richardston" il avait des merveilles et souvent on se laissait prendre au jeu, et on lui achetait des trucs pour simplement lui faire plaisir, tellement il etait brave et commerçant. Voilà mesdames pour nos lèches-vitrines à vous de nous raconter les vôtres et bons achats. A plus Jeanjean

 

Betty (Florence)

29/04/2006 11:24

Un sujet sur lequel rien n'a encore été dit par nos "revenants" d'Alger est la sauvegarde du Jardin dEssai (cher à nos souvenirs d'enfants, ne serait-ce que pour son Zoo...). Cette perle est en effet menacée de disparition par des projets d'urbanisation qui prévoient d'y faire passer une autoroute et le remplacer par des parcs à jeux. Dans tous les cas un saccage de vandales. Apportez donc votre soutien au groupe de jeunes chercheurs qui reconnaissent intelligemment la valeur de ce patrimoine unique fondé en 1832 par les français et dont ils veulent préserver l'héritage. Voilà les coordonnées de Amina Fellous la respondable: fellousa2000@yahoo.fr et www.multimania.com
J'ai envoyé à Gérald un appel de ce groupe, il peut éventuellement le diffuser.....

 

ES'MMA, Gérald

29/04/2006 09:10

1 message non publié. Les considérations sur les accueils reçus lors des "retours", si on doit retourner ou pas, et patati et patata, sont "hors sujet". Je pensais avoir été clair là-dessus. Ça n'apporte pas grand chose, et on est constamment à la limite du dérapage. C'est fatiguant à gérer, et on a mieux à faire. Donc, merci de bien vouloir nous recentrer sur ce qui fait notre site, "la chasse aux souvenirs" comme le dit joliment Gil. Gérald
PS : Ralphy, merci de bien vouloir véhiculer des nordistes, je serai à 11 heures à la gare de Nîmes. A demain, Gérald
PS2: un sujet qui devrait être consensuel, c'est la rue d'Isly. Même si on n'habitait pas le "centre", nos mamans adoraient "descendre à Alger" faire les magasins de l'axe Michelet-Péguy-Isly... Galeries de France, Petit Duc, Bissonnet, Bib et Bab, Lorenzy Palanka, les marchands de souliers, la fontaine lumineuse, le Milk-Bar... Quels souvenirs gardez-vous de ces jeudi ou samedi après-midi de lèche-vitrines ? A part le mal aux pieds? Tous les souvenirs que vous voudrez bien rapporter seront intégrés dans un grand écran sur ces rues.

 

Gil (Alger(91) Courbevoie(92))

28/04/2006 20:54

Pour BOUHATAOUTY merci mon frére.

 

Layani andré 46 (94220 france)

28/04/2006 20:31

à la question d'Yves, je dirais que dans le contexte de l'époque, même pas on aurait pu se la poser la question. On peut être de bonne composition, ne pas aborder certains sujets, mais les derniers instants de notre présence ne nous ont pas enclins à envisager de continuer à vivre sur notre terre natale. (voir les journaux de 1962) Je n'entrerai pas dans les détails et je souhaiterais qu'Es'mma continue d'être un site sympathique et convivial. Aussi, respectons l'avis..... Amitiés. André layani

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

28/04/2006 19:38

A tous ceux qui se sont posé la question de savoir ce que nous serions devenus SI nous étions restés là-bas. Avec des si on peut refaire le monde. La réponse peut venir de ceux qui sont restés après Juin 62 et pour quelle raison ils ont fini par partir et au bout de combien de temps. A mon humble avis il y a pas mal de paramètres, mais 44 ans aprés il est facile de dire "peut-être que si? Ou peut-être que ça?" Mais on ne le saura jamais, chacun à sa petite idée mais est-ce la bonne? C'est bien que des Amis Algériens (de notre âge) nous disent "vous n'auriez jamais du partir", mais qui aurait assuré et garanti notre sécurité, entendons-nous bien je parle en JUIN 62. Combien de fois, devant certaines circonstances, nous nous sommes dits "on aurait mieux fait de rester chez nous, où jamais un Algérien ne nous aurait dit ou fait ça" car bien souvent on s'en est pris plein la gueule pour pas un rond!!!. Alors il faut vivre avec tout ça à l'intérieur et le garder pour soi. "Il faut être avare de ses peines et prodigue de ses joies" et comme dit JP Gavino dans sa chanson "Moi je suis né pied-noir grâce à Papa grâce à Maman" et je pense qu'il faut arrêter de polémiquer ça ne sert plus à rien le ressort est cassé. De toute façon on ne cicatrisera jamais, et l'Algérie on crèvera avec et personne ne pourra nous l'enlever, c'est dans notre coeur. Jeanjean

REPONSE: on a passé ce message de Jeanjean d'abord parce qu'il est écrit avec émotion et pudeur, ensuite parce qu'il a la délicatesse de bien se poser la question avant d'y répondre, enfin parce qu'il ferme le ban avec des vérités vraies, après ça, il n'est plus nécessaire d'en rajouter. "Avare de ses peines et prodigue de ses joies", comme il dit ça bien, Gavino, hein, Jeanjean ?

 

marie de bab el oued

28/04/2006 17:13

Message perso pour le grand Génie : g des gros soucis avec votre boite postale (en fait c'est mon Outlook qui ne fonctionne pas) Auriez-vous une solution ? Encore mil autres gros bisous.

REPONSE : pas d'autre solution, Marie, que de nous communiquer votre adresse postale d'une façon ou d'une autre. Ma suggestion : laissez la sur le Livre d'Or, je ne mettrai pas votre message en ligne. Je passe la consigne à ceux qui '"tiennent" le Livre d'Or (on est plusieurs à être de "vigie". Gérald.

 

marie de bab el oued

28/04/2006 17:05

POUR COCO (P.A) merci pour votre offre. laissez moi votre boate et je vous contacterai. à bientôt.

 

jacqueline (1948) (ROME)

28/04/2006 16:16

Merci d’avoir répondu à mon appel sur le parc de Galland. Je veux répondre aussi à Yves car j’ai eu de la part d’une amie algérienne un peu la même question. « Pourquoi ne viendrais-tu pas vivre à Alger puisque tu seras bientôt à la retraite ? Tu serais enfin chez toi». Que peut on répondre à cet appel si affectueux ? C’est vrai qu’en déambulant dans nos rues, malgré les différences par rapport à notre passé, on a l’impression de n’avoir jamais quitté nos quartiers. C’est tellement évident de passer d’une rue à l’autre, de savoir où l’on va, sachant pertinemment ce que l’on va trouver au bout, quand on tourne là, après la maison, juste à gauche ou tout de suite à droite. Vous me suivez? J’ai eu la chance de rentrer dans l’école Barnave, le gardien m’a autorisée à faire des photos et je me suis même assise à un banc dans une classe, un peu petit pour moi, il est vrai. Il était heureux de me voir heureuse! La cour de l’école, le préau étaient exactement les mêmes, j’ai revu l’endroit de mes récréations, de nos jeux d’enfants.. Vous me faites venir l’envie de refaire mes bagages et de repartir…

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

28/04/2006 14:02

A Gil, Courbevoie, Comme toi je me suis souvent posé cette question .. quelle aurait été notre vie si nous étion restés.. Lors de mon voyage d'avril et en discution avec un ami Algérien, il m'a posé la question qu'aucun Algérien m'avait posé auparavent, je le cite: Comment vous, les Pied Noirs, auriez vous réagi et comment auriez vous vécu, quel aurait été votre comportement, si vous étiez restés avec nous???.. Je cherche encore la réponse...!! A plus, les photos arrivent... Yves

 

Françoise Leroy Vendevelle 52 (Alger Clermont-Fd)

28/04/2006 12:58

Je voudrais apporter une précision pratique aux futurs voyageurs. Retrouver une tombe familiale dans certains cimetières n'est pas chose aisée. Mais à Alger, peu de problèmes si vous connaissez l'année du décès de votre aïeul. Les cahiers d'entrée sont très bien tenus et les personnes de la sécurité à votre écoute. Mon guide à St Eugène a été exceptionnel. Il m'a fait découvrir les allées comme jamais je ne les aurais imaginées. Peut-être un jour je vous raconterai son histoire, très émouvante (aux larmes, citoyens!..)

Et pour Jacqueline et les enfants de Telemly-Michelet: j'ai pu faire quelques photos du parc de Galland, en gardant mon oeil d'enfant à la sortie de l'école. Je les soumettrai à Esmma si notre Génie Boitaouti n'est pas trop accablé par le poids des clichés. J'ai pu entrer dans la cour de l'école, où il n'y a plus de séparation entre cour des filles et cour des garçons. Pas de chenilles processionnaires non plus ! Le concierge n'en revenait pas de voir une ancienne élève du 1er puis 2è étage (maternelle à CM1). Il nous a souverainement accueillis, mais n'a pas été autorisé à nous laisser prendre des photos... Dommage, car la nouvelle cour est jolie, protégée de hauts murs verdoyants que nous n'avions pas connus. Et la gaité des peintures d'enfants trône partout dans cette cour!

 

Jacqueline (1948) (ROME)

28/04/2006 09:59

Je viens de visionner le reportage de Thierry, que je remercie. Entre autres, les clichés du parc de Galland m’ont replongé dans l’histoire de ma famille. Combien de photos de ma mère adolescente, jeune fille, femme et mère dans ces cadres de feuillage, au pied des escaliers, devant la grotte, habillée de chapeau « à la mode » élégante et en pose …, une promenade avec les amis, la famille et avec le fameux bébé que je fus..Le parc de Galland était le lieu de retrouvailles et l’endroit de nos rites dominicaux ou de fête. Je passe sous silence tous les clichés qui m’ont vue (qui nous ont vus nous les enfants du quartier) en machine à pédales (vous vous souvenez des chevaux ?? ) en bicyclette à trois roues, le ballon à la main, sans parler de toutes les poses avec Rameaux , robe de communiantes , etc. Merci pour ces photos. Gérald pourrions nous faire un petit écran du Parc de Galland avec nos photos de famille ?

REPONSE : Bonjour Jacqueline, Dès que tu veux, et en urgence, je te dois bien ça. Et puis pour nous aussi, le Parc de Galland, c'était un univers de jeu magnifique (voir photos de 1984 à "Parc de Galland").

 

coco (P.A)

28/04/2006 09:53

Pour Marie,je possède une belle photo de BEO, je me ferais un plaisir de vous l'envoyer, si vous ne l'avez pas déjà ..

 

Gil (91 Alger-92 Courbevoie)

28/04/2006 09:49

J'ai l'impression que l'AVISS !!! n'a pas été enrégistré par tous. La course à nos souvenirs est quelque chose d'extraordinaire avec ce plaisir partagé avec d'autres qui comprennent nos anciens vécus (Ne serait ce pas plutot les regrets de nos jeunesses disparues ???? ). Je vis près d'une des plus belles villes reconnues mondialement et je me pose souvent la question : savoir ce qu'aurait été ma vie si nous étions restés là-bas ! - GEORGES absolument d'accord avec ta remarque d'humour sur l'utilsation du doukdouk. André LAYANI en a trouvé un des meilleurs emplois possible - Jean-Jean bien sur que mon père avait non pas acheté chez Aiche mais offert par un généreux donateur- allez comme dirait GIULIANI so long.

REPONSE : C'est sûr que des fois, il y a dans les messages des mauvais souvenirs qui débordent un peu, des frustrations qui montrent le bout du nez... Aussi des maladresses, mais pas souvent. Alors on laisse passer. En général, c'est pas méchant... Et on se dit que les autres Esmmaiens seront indulgents. En tout cas, on fait gaffe, Es'mma c'est fragile, et a besoin de vous tous. Merci pour l'expression "la course à nos souvenirs", c'est beau et c'est évocateur, ça nous rappelle les courses aux trésors des livres de nos enfances, et bien sûr, Gil, que le moteur c'est d'abord nos enfances enfuies, tu as tout juste.

 

A M SCHNEIDER/ lA REDOUTE (Montceau)

28/04/2006 09:17

La terre n'a pas soif du sang des guerriers, mais de la sueur des Hommes .......Peu importe les vérités découvertes par l'intelligence, parfois elles demeurent stériles, le coeur est seul capable de féconder les rêves et faire perdurer l'amour d'un pays.....et le respect des êtres.
SUPER LES DERNIERES PHOTOS D'ALGER. UN GRAND MERCI.

REPONSE : ce que vous écrivez est poétique, et vous avez raison, c'est ce qu'il faut se dire... et se répéter. Mais... la terre n'a peut être pas soif de sang, mais si on regarde partout sur cette planète, punaise, qu'est ce qu'elle fait bien semblant... Une vraie boit-sans-soif, la terre ?

 

Lazaro Henri (1951) (Alger/Meudon la forêt (92))

28/04/2006 08:29

Bravo pour les photos de Thierry Laffond elles sont magnifiques comme Marie de Bab El Oued, nous les jeunes (à l'époque bien sur) n'avons pas les mêmes souvenirs que les plus anciens, heureusement que par quelques photos et les messages du livre d'or nous apprenons beaucoup de choses et des fois, quelques souvenirs ressurgissent. Merci Es'mma de nous faire vivre ces moments. J'attends avec impatience les photos d'Yves Jalabert mais apparement ce ne sera pas pour cette semaine puisqu'il descend dans le sud a une réunion de pieds-noirs, ainsi que Gérald si j'ai bien compris, quelle chance vous avez d'être à la retraite. Vivement que la mienne arrive pour que je puisse me joindre à vous. Je vous envoie un brin de muguet (virtuel bien sûr) en espérant que celui-ci portera bonheur a tous les Es'mmaiens amitiés à bientôt. Henri

REPONSE: Bonjour Henri. Petit rectificatif, si Yves est un retraité d'une activité prodigieuse (disons le), Gérald n'est pas à la retraite, hélas, comme il dit, et n'y sera pas avant 5 ou 6 ans. Et il vient de passer quand même 2 jours à la Bibliothèque Nationale pour alimenter ses recherches... et nos kémias ! Alors, tu vois, quand on veut, on peut ! Merci pour les clochettes, ce sont les premières de l'année, on fait un voeu !

 

denise porteilla 1950 (montpellier)

28/04/2006 07:17

J'ai envoyé directement la photo de la casserole à gérard beulaygue le 26 avril. j'espère qu'il l'a reçue -s'il a mis sa bonne adresse courriel. C'est celle que j'avais envoyée au GDLLDB pour un "écran-souvenirs"

 

thierry Lafond (Alger-Bourg en Bresse - 1960)

27/04/2006 21:57

Pour MARIE de Bab el Oued, merci pour ton message, malheuresement je n'ai pas
de photos de Bab El Oued, nous n'avons pas eu le temps, je suis à l'hopital Mustapha et nous habitions à Belcourt puis au Lafayette, et une partie de ma famille rue Michelet. Amicalement à tous

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

27/04/2006 19:51

Avé, pour le guide et plans d'Alger édition Agir Plus, il est en vente dans toute les librairies d'Alger, on le trouve en quantité, il a l'avantage de mettre les noms des rues actuelles ainsi que l'ancien nom. Un bon guide, que j'ai acheté. Bye, Yves

 

jean-francois giuliani (etats unis d'amerique)

27/04/2006 19:12

Geneviève et Fatiha ont toutes deux envoyé des messages émouvants et perspicaces. Elles montrent bien toutes les deux les charmes et les dangers de trop d'illusions concernant notre passé, nos visites au pays natal et notre avenir. Comme Geneviève, je suis retourné en Algérie en 1981 pour mon travail dans la diplomatie onusienne et j'y ai été accueilli avec une gentillesse, une courtoisie et une chaleur que je crois véritables. Pourtant dans l'avion du retour, en regardant par le hublot la plus belle baie du monde et cette ville splendide et vibrante de lumière ou j'avais appris la joie de vivre, je me suis dit: "voila, c'est fini cette fois-ci, je n'y retournerai jamais..". Et puis comme Geneviève, voila que ca me démange à nouveau après 25 ans et que peut-être, l'an prochain... Comme dit Danielle Ferra, Es'mma est une machine à remonter le temps! Mais après il faut redescendre. Jean Francois Giuliani (1938)

 

marie de bab el oued

27/04/2006 19:04

Pour THIERRY LAFOND : Je suis allée voir tes photos. Elles sont magnifiques . Habituellement je suis angoissée. Là, j'ai admiré MON pays. Tranquillement .("dans l'avion" du retour j'étais très émue :-/ ) Quelle malchance pour nous "les jeunes" de n'avoir rien connu de cette Algérie. Pour l'instant je ne suis pas prête à y retourner mais qui sait ......... Merci Thierry. Si jamais tu en a d'autres ....de Bab el Oued.

 

marie de bab el oued

27/04/2006 18:41

Je n'y crois pas oh Génie de la lampe de Bureau. Je suis estomaquée par votre pouvoir ;-) C'est merveilleux. Je ne sais même plus comment vous remercier. Je suis K.O. Des millions de bisous.

REPONSE: Chère Marie, je n'ai pas fait apparaître votre adresse. C'est exprès, trop d'emmerdeurs sur le net. Mais c'est de votre adresse postale que j'ai besoin. Laissez la nous sur la boîte d'Es'mma, pas sur le Livre d'Or. Bonne soirée. Je suis très heureux de ces millions de bisous, nous pauvres génies, on en est qqfois sevrés. Ca me fait des provisions...

 

René POIREL (1943) (ALGER/Banlieue de LYON)

27/04/2006 16:55

Je reviens sur le souhait de Gérard BEULAYGUE, le pin's casserole, j'ai vu celui d'alger50 qui est de couleur jaune, j'en ai un de couleur acier je vais donc Gérard t'adresser l'image, ainsi qu'a Jeanjean pour voir si ressemblance avec le sien, et à ES'MMA pour éventuel usage.
Gérard tu évoques dans le même message un plan d'ALGER, je pense qu'il s'agit du même que celui que j'ai acheté il y a 15 jours sur place (Guide et plans d'Alger d'Agir-Plus Edition réalisé par l'Institut National de Cartographie et de Télédédection d'Hussein Dey) il est inexact de dire qu'il est difficile de l'obtenir, j'ai observé un stock important à la "Maison de la Presse" 63, rue Larbi BEN M'HIDI (anciennement rue d'Isly) juste en face de la grande poste. Ce même Institut a aussi réalisé 25 cartes à l'échelle 1/7500 qui couvrent l'Algérois avec au verso le nom des rues (noms actuels uniquement). L'essentiel du centre, c'est la carte n°5. Pour info Agir Plus a aussi réalisé un guide et plans de Tizi Ouzou, a aussi l'ambition d'éditer des guide-annuaire des 21 bassins économiques régionaux que compte l'Algérie, à ce jour seul celui du Djurdjura serait existant. Coordonnées d'Agir Plus Résidence "Tasseda" Bd Krim Belkacem TIZI OUZOU tel/fax 00 213 026 21.57.26 (je n'ai pas ENCORE d'actions dans cette entreprise!)

 

thierry lafond (Alger-Bourg en Bresse-1960)

27/04/2006 15:57

Bonjour à tous, voici quelques photos de notre voyage avec Yves Jalabert à l'adresse.
Bonne visite. Thierry

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

27/04/2006 14:20

Hello, Merci aux Sudistes, d'accueillir comme il se doit les Nordistes...
Pour ceux qui demandent les photos du dernier voyage, je fini de préparer le montage. Pour le couteau "le Bousaadi", c'est une sorte de petit sabre originaire de la région de Bou Saada. Voila, je finis les préparatifs pour mon prochain voyage à Alger, départ en bateau cette fois, et pour satisfaire les nombreuses demandes, prochain départ le 19 septembre. Bonne journée, Yves

 

fatiha (Alger-Paris)

27/04/2006 13:36

GERALD, un grand merci, une injustice de plus m'aurait frustrée, c'est une façon pour moi de faire exister la mémoire de nos ancêtres à nous autres "musulmans" d'Algérie et que beaucoup de PN semblent ignorer, c'est pour cette raison que j'ai parlé de deux civilisations! Encore une fois : MERCI MON FRERE !

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) .Israel 2006.)

27/04/2006 13:03

Oui,bien sur le bousaadi est un couteau à lame fixe originaire d'artisans de ..Bou-saada.Mais,ci-dessous un récit véridique sur une de ses applications médicales d'urgence,à une époque héroique: (Attention, l'adresse est longue comme la lame)

 

GENIE DE LA LAMPE DE BUREAU

27/04/2006 12:51

Message pour Marie Debeo : Bonjour Marie. Nous avons pu faire faire 2 photocopies (format A3) de l'Echo d'Alger du 29 juillet 1926. Une de la 1ère et une de la dernière page. A partir du seul exemplaire vraisemblablmement encore existant. Merci de bien vouloir nous indiquer (sur la boîte aux lettres d'Es'mma) l'adresse où vous envoyer ça. Le GDLLDB

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) .Israel 2006.)

27/04/2006 12:19

Je souhaite (c'est un miNimum) à l'aNimatrice de la rencontre à Nimes que tous ces patroNymes fassent raNimer des boNiments unaNimes ou pusillaNimes mais certainement pas veNimeux ,(ça ne Nimes à rien !), mais indéfiNiment magnaNimes sur des souvenirs miNimes arrosés de la boisson iNimitable.

REPONSE : WAOUW ! Georges, mais c'est un Nîmes à la joie que tu nous chantes là !!!

 

Gil (91 Alger 92 Courbevoie)

27/04/2006 12:10

Georges merci pour ton message et les photos de Doukdouk et aussi pour les merveilleux souvenirs des aiguiseurs du bd Carnot. Je connaissais un jolie caille qui habitait juste en face de l'atelier d'affûtage et qui comme toi craignais de rentrer seule à cause des flâneurs-Jeanjean c'est en pensant aux portefaix des halles que j'ai repensé au couteau je crois que "boussaadi" n'est pas une marque mais je ne sais pas ce que çà veut dire en arabe parlé- -à suivre atchao

 

marie de bab el oued

27/04/2006 10:17

Bonjour à tous, n'y aurait il pas un site où l'on peut voir VOS photos de votre récent voyage à Alger ? un site ou un blog ? Bisous à tous.

 

Bernard ZITOUNE (Paris/Tiziouzou)

27/04/2006 09:13

Bonjour à tous *. A la lecture de tous ces messages j'espère que ce livre d'or n'est uniquement destiné aux algerois :-))
Voici mon message : je voudrai avant "de faire le grand saut dans l'inconnu" revoir la ville qui a vu ma jeunesse il ya bientôt près de 45 ans et que j'ai toujours au fond de mon cœur. Il s'agit de Tizi Ouzou en Kabylie. Si quelqu'un sait comment y aller en voyage organisé je suis prêt à venir. J'espère avoir des réponses. Je remercie par la même occasion Jean Pierre qui m'a donné l'adresse de ce site. Très cordialement. Bernard Zitoune

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger / Gard)

27/04/2006 09:06

Hé les 2 nordistes ki viennent, vous z'inkiété pas !....Les sudistes, y z'on des ouatures avek le volant en option, et même keu y tourne !... alors hein !... venir à la gare de Nîmes ma parôle, rien k'ssé facile !... J'y serais à partir de 9h...(A la Manade, pas à la gare !...) Purée y'aura peut-êtr' l' mistral, mais j'vous'jure c'est mieux k'la pluie. La pluie on la laisse aux Nordistes. Na!..

 

raphael navarro (1944) (nimes (gard))

27/04/2006 07:51

Plus sérieusement. Je serai donc ce dimanche 30 Avril à la gare de Nîmes avec un petit panneau ESMMA. Je peux prendre une troisième personne. Bon pour me reconnaître, un grand, mince, beau, un mec du RUA quoi ! A dimanche. Ralphy

NOUS C'EST PAREIL

Attendez ! Mon fils me dit que je ne suis plus si grand que cela 1 m 75, enrobé, des lunettes et enfin des cheveux blancs.!!!!

AWAH ? BEN... TIENS? NON, NOUS AUSSI... SURTOUT MOI.

 

Layani André 46 ( France 94220)

27/04/2006 07:14

Le doug doug c'est ainsi que nous l'appelions dans notre bande de copains. J'en eus un exemplaire qui m'a surtout servi à la préparation du casse6croute, lorsque nous allions à la playa. Etant constitué d'un acier de basse qualité, il ne resista pas à l'ouverture d'une boite de conserve et rendit l'âme (avec ou sans jeu de mots). Il fut remplacé par un couteau à cran d'arret, c'était plus smart comme on disait alôôôôrs. Celui-ci me servit un temps à tailler mes crayons et a fini sa vie à la poubelle, un taille crayon étant plus efficace et surtout moins dangereux. Amicalement, André Layani

 

FATIHA (Ager-Paris)

26/04/2006 23:53

GENEVIEVE BORDIER, dans votre message du 25/04 (11h17), vous dites: "Si NOS rues et NOS immeubles sont restés les mêmes , leurs usages ont changé, nous étions une civilisation européenne et Notre pays est passé sous influence moyen-orientale", nos ancêtres que le colonialisme français a trouvé sur place, donc chez eux, n'étaient pas européens, quand à la civilisation européenne que vous évoquez, quelle était alors la place des "indigènes", nos parents?
En 1871 eut l'une des plus grandes insurrections après l'épopée de l'Emir Abdelkader et dont les causes étaient les dépossessions des terres REdistribuées aux colons .
Avez-vous jamais entendu parler des déportés algériens qui ont été peupler les bagnes de Nouvell-Calédonie et de Cayenne à 22000km de leur pays! Avec le progès de la communication, l'Algérie entière a suivi en 2004 , une série d'émissions consacrées à ces "bagnards" qui n'ont jamais pu retourner dans leur pays, leurs descendants ont fait des témoignages poignants, il y a eu de grandes retrouvailles pour ceux qui ont eu la chance de retrouver leurs racines ...de l'autre côté du pacifique jusqu'en Algérie!
Nous étions deux civilisations dans un même pays ,voilà tout!



 

raphael navarro (1944) (nimes (gard))

26/04/2006 20:29

Je me charge de récupérer les deux pepinos nordistes à la gare à 11 heures pour notre picnic. Raphael Navarro (ralphy)
REPONSE : grand merci Ralphy. Précisions suivent.

 

Jory georges (1946) (le Hamma Alger)

26/04/2006 19:56

Il y a une photo de casserolle sur www.alger50.com
colonne de gauche, cliquer sur piednoirs, et ensuite sur objet divers.
Amities d'un nouvel esmmaien

 

Odile Schneider (La Redoute / Lyon)

26/04/2006 19:46

Bonjour ! J'ai fait l'acquisition d'un "DOUK-DOUK" (modèle déposé) au marché de la Croix-Rousse à Lyon il y a de cela 6 ou 7 ans... Quelle surprise ! J'en avais entendu parler dans mon enfance et pensais que c'était le mot arabe pour poignard. C'est un couteau de poche très plat dont la lame se replie dans le manche creux. Lame et manche sont en métal : métal gris anthracite pour le manche orné de la silhouette d'un personnage apparemment africain dont seules les jambes nues apparaissent, le reste du corps étant recouvert d'une sorte de cape faite d'écailles ou de feuilles et la tête dissimulée sous un masque stylisé conique au sommet duquel est planté un plumet.
Métal blanc pour la lame, arborant un petit air oriental dans sa forme, et ciselée de volutes végétales au centre desquelles est gravée la marque "DOUK-DOUK" en lettres capitales. Voilà, avez-vous reconnu votre "DOUK-DOUK" ? Bien amicalement.

 

Hestin jean claude 1940 (thonon 74)

26/04/2006 18:37

Un grand merci a Jacqueline(1948) de la part de tous les amis de constantine a qui j'ai passé sur leur site www.constantine.fr les renseignements sur la liste des soldats Morts pour la france inscrits sur le monumental monument aux morts de Constantine.. amities jean claude

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) .Israel 2006.)

26/04/2006 15:51

A propos de "Douk-Douk", je ne sais si les promeneurs du Boulevard Carnot ont eu le temps de remarquer en regardant le port, le parapet de fer et de pierre très large, qui surplombe la Gare Centrale. Là, la pierre rouge-brune servait et certainement aussi maintenant, de pierre à aiguiser les "douk-douk", ou surins de toutes tailles de certains flanneurs ! La pierre à son biseau était creusée par ces heures de patients travaux et je me souviens que sur le chemin de la Place du Cheval, pour y aller prendre l'autobus des Deux-Moulins,je hatais le pas en essayant de ne pas croiser le regard de ces mauvais garcons qui se chauffaient au soleil et affutaient leurs canifs. De temps à autre proposaient aussi au touriste naif, à l'abri d'un pan de Burnous, des bagues en Or massif, faites de cuivre doré, ou des montres-oignons "Suisses", importées du Japon au Kilo...
Et même en plein été, déambulaient avec un "tapis d'Orient", fabriqué a Marseille. D'autres spécialisés dans " l'habillement", montaient les étages pour proposer leur marchandise et criaient dans la rue, une main portée
en porte-voix pour mieux faire entendre leur:"Marchand d'habits Yaaa..!"
Oui je me souviens d'un simple d'esprit (croyait-on), qui promenait son étal à roulettes, décoré de sonnettes et drapeaux, qui fut assassiné dans la dernière année de la présence française: il fut victime des drapeaux qui le décoraient, et donc un symbole; sans le vouloir ses assassins lui firent ainsi des obsèques militaires. Cette triste fin pourrait être le début d'un livre.

 

christian truchi - 1935 (EVRY (91000))

26/04/2006 14:45

Le douk-douk, c'était un couteau de poche, tout en métal, qui devait bien faire "balek" 20cm replié... Il y avait aussi son cousin, le bousaadi (ji pas dit boudjadi hein!...). J'ai eu le premier entre les mains... je serais incapable de décrire le second.

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) .Israel 2006.)

26/04/2006 13:44

Pour Gil: un douk-douk est une solution facile pour résoudre des problèmes, mais pas la plus recommandable !!

 

LLORENS Jean-Jean 1934j (ALGER Belcourt les halles)

26/04/2006 13:40

Gil, mon gamin un douk-douk est un couteau plat en fer, genre opinel, aux halles tous les vendeurs et les portefaix en avaient, ils les aiguisaient sur le rebord des trottoirs. Si ton papa etait encore de ce monde il te l'aurait dit, car il devait surement en avoir un, on les achetait chez monsieur AICHE le bureau de tabac en face du bureau des halles. Bisous jeanjean

 

LLORENS Jean-Jean 1934j (ALGER Belcourt les halles)

26/04/2006 13:33

à Monsieur BEULAYGUE G. j'ai connu un vieux Monsieur, qui se promenait dans Alger avec toute sa panoplie de médailles, avec un drapeau tricolore, et un fusil en bois en bandoulière, et en plus il distribuait des bonbons aux enfants en chantant des chants patriotiques, ce Monsieur s'appelait Monsieur GUILLEMET et vivait au ruisseau, et je crois qu'il a été assassiné un peu avant l'indépendance.
Maintenant passons à la casserole j'en ai une avec les cinq notes et la queue (de la casserole) tricolore, si vous le désirez je pourrais vous la prêter afin que vous fassiez une photo, et vous me la retournez aprés, car je n'ai pas d'appareil pour le faire. ou si Gérald veut le faire je lui ferai parvenir. a bon entendeur salut!!!!!! A bientot Jeanjean

 

GIL (91 ALGER 92 COURBEVOIE)

26/04/2006 12:39

Qu'est ce qu'un DOUK DOUK ? rien à gagner sinon le souvenir -Pour Geneviéve bien sur que tout change dans la vie (si tu voyais la tronche que j'ai pris en 40 ans) mais ma petite caille (excuse pour la familiarité)certains préfèrent conserver leurs souvenirs au fond du "tabernacle" comme dit un de mes amis de la bas FUMTI!

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger /Gard)

26/04/2006 10:19

Pik-nik des Sudistes : encore un p'tit coup.... Pour ceux qui ne le sauraient encore et qui voudraient me joindre, c'est dorénavent ( et depuis le 12/04) sur le mail de ce jour jusqu'à jeudi 16h.... Ensuite oualou... La caille est sur son portable. A propos de portable : Yves Jalabert amènera les photos du dernier voyage d'Alger, quelqu'un aurait un ordi portable cette fois ? Ou lecteur de CD et moi j'amène un petit tv.
Faites refroidir l'anisette, et n'oubliez pas le pain !... Purée y faut tout leur dire !...

O mon GDLLDB, fissa pour ce message, sinon dimanche enyenyen...mon frère !...

REPONSE : Geneviève, deux pauvres nordistes, ou semi-nordistes, souhaiteraient être pris en charge à la gare de Nîmes dimanche vers 11 heures, par un généreux sudiste se dirigeant vers le picnic. Faire réponse sur boîte Es'mma. Et on n'a pas ton numéro, ô, votre caillissime !

 

BEULAYGUE Gérard (Alger - Hendaye)

26/04/2006 09:10

Au rayon des souvenirs , personne n'a évoqué ce "petit vieux" avec son chariot bleu qui vendait , un peu partout dans Alger et sûrement au grè de ses envies, un jour a la Redoute , un autre à la rue Michelet etc, des drapeaux français, des "pin's" avecl es casseroles où les 5 notes ta ta ta ta ta étaient mises en relief (à ce propos si l'un d'entre vous en a sauvegardé un, peut-il mettre sa photo en ligne. Je revois les casseroles mais pas les notes).
Je pense que beaucoup d'entre vous le connaissent de vue mais quelqu'un a-t-il des précisions sur lui. Tout ce que je sais , c'est qu'il a été assassiné quelque temps avant l'indépendance. Personnage énigmatique, apparu un jour on ne sait où, parti sans bruit, j'espère avoir réveillé en certains d'entre vous un nouveau souvenir et qui sait peut être un nouveau sujet de conversation puisqu'il ne nous reste plus que ça de notre pays.

En ce qui concerne les Algérois , j'ai réussi par l'intermédiaire d'un collègue arabe de mon épouse à me procurer le plan du nouvel Alger.
Ce plan a été ,semble-t-il, assez dur pour lui à avoir puisqu'il m'a demandé d'en faire une photocopie à son usage.
Le plus grand intérêt de ce plan est outre d'avoir une nouvelle vision d'Alger ,est que les nouveaux Algérois ont eu l'idée dans le répertoire des rues de faire figurer leurs anciens noms ( des rues bien sûr pas des Algérois !!!) Ainsi si l'un d'entre vous veut connaître son ancienne nouvelle adresse je me ferai un plaisir de la lui communiquer. Comme on pourrait dire a certains " tu sais pas ou t'habites " - Notez que je n'ai pas fait de faute !!! (oui , c'est facile).


Si la Marsellaise est l'hymne français , les Africains l'hymne pieds noirs, il y a eu aussi l'Algerienne , dernier hymne que personne n'a jamais évoqué et dont je possède un exemplaire.
Le site ne m'accordant pas plus de caractères je suis obligé d'arrêter là mes souvenirs. Avant une question à 1 euro " qui

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) .Israel 2006.)

26/04/2006 08:54

Dans les années 50, aux actualités sportives, figuraient souvent les exploits de Micheline Ostermeyer, une athlète accomplie. J'ai de la peine à voir le temps déjà écoulé quand j'ai lu sur le net sa biographie (1922-2001). Elle s'etait fixée en Tunisie où ses parents avaient cherché refuge pendant la Guerre. Et ainsi, elle était aussi "Pieds-noirs", du moins de coeur. Mais son talent était double car elle fut Grand Prix du Conservatoire de Musique et donna un consert de Piano immortalisé par qui ? Par un texte en sabir inénarrable, extrait des Histoires Bonoises,de Otto Bus (Fernand Bussutil), illustrées par R.Rosso.

Après la préface remarquable de Marc Erwan,délectez-vous du premier récit: le concert donné à Bône, vu et entendu par ces deux lascars. Maintenant qu'il est de mode dans les provinces de cultiver les patois, pourquoi n'en serait-il pas de même pour le Sabir (le vrai) qui existera tant qu'il y aura des hommes du soleil, c'est a dire vous.

 

Philippe Jollivet

25/04/2006 20:02

Yves, j'ai pris bonne note ! Je vais débarquer avec une vieux lecteur CD qui nous permettra d'écouter quelques vieux disques, mais que nous connaissons tous, toutes générations confondues. Le problème reste de savoir s'il y aura une prise de courant ....... Sûrement que Geneviève saura nous brancher .

 

Genviève BORDIER (Alger/Gard)

25/04/2006 13:35

Merci à Anne-Marie- Schneider pour ses "vacances de là-bas". L'authenticité de ces lignes m'est allé droit au coeur. Clarté du soleil levant, lourdeur rougeoyante du soleil couchant, elle nous fait tout partager, jusqu'à l'odeur des brochettes et merguez dans la mélancolie du retour vers La Redoute. J'ai beaucoup aimé. J'ai fait avec bonheur quelques courts séjours chez nos amis SEGOND, sur la plage de Sidi Ferruch. Je me souviens spécialement du soleil qui se levait à travers les persiennes fermées, et le bruit du ressac sur la plage silencieuse. J'imagine aisément combien A.-Marie a été marquée, elle qui passait des étés entiers les pieds dans l'eau !. Tu as raison A.-Marie, tous ces souvenirs nous ont construits, et ont fait de nous (avec le reste...) ce que nous sommes aujourd'hui.

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

25/04/2006 11:30

Salut, Salut, Philippe Jolivet, si on faisait le contraire, j'amène les CD audio et photos et toi les lecteurs, sauf si tu n'as pas de place dans ton automobile...! Ceci dit, si il y a une possibilité de visionner des photos sur CD, j'aurais avec moi la collect. complète des photos 2005/2006, un ordi. portable ou un lecteur CD/DVD et un écran sufissent, mais pour moi transporter ça en train.... Voila, bonne journée. Yves

 

Geneviève BORDIER (Alger / Gard)

25/04/2006 11:17

A Yves Verdier et aux futurs voyageurs à Alger : à mon avis (comme dirait Coluche : c'est mon avis et je le partage !) il ne faut pas y aller dans un esprit de "pélerinage". Comment imaginer qu'une ville, un pays ne changent pas en plus de 40 ans ?. C'est utopique. ce serait aller vers de grosses désillusions. De plus nous étions une civilisation européenne, et notre pays est passé sous influence moyen-orientale. Logique. En tout cas pour moi. Si nos rues et nos immeubles sont restés les mêmes, leurs usages ont changé. La mer, le ciel sont les mêmes. N'est-ce pas le principal ? Ils décorent les rues que nous avons connues, les écoles que nous avons fréquentées, nos lycées, nos commerces. Pour le reste faisons marcher notre imagination. Et si ceux qui nous côtoient nous disent leur sympathie, leur plaisir de nous voir revenir, que demander de plus ?
Je l'ai déjà dit, j'y suis retournée en 81. A l'époque le retour touristique des PN n'était pas encore d'actualité. J'avais trouvé ma ville changée et immuable à la fois. Pleine de paradoxes donc, mais toujours autant aimée.
Y être allée avait calmé mes fantasmes, et apaisé mes douleurs. J'y retournerai une fois encore, l'année prochaine, Inch'Allah !....

 

Gil de COURBEVOIE ( 91 ALGER--92 COURBEVOIE FRANCE)

25/04/2006 10:57

Hé la BOUATAOUTY je suis plus le seul à rencontrer des difficultés. Ma parisienne préférée sur son ordi pro a eu les mêmes. Mais elle a réussi à sortir certaines Khémias sur papier ...Mon Jean-Jean tu peux croire que si j'étais plus prés il y a longtemps que je serais venu et pas pour la mouna seulement (je te téléphonerai bientot si ça te dérange pas avec cet accent que nous croyons avoir perdu mais qui revient au galop dés que nous sommes 2 à parler du passé) Tiens ma famille ne le remarque plus ou alors ils font semblant de... J'ai vraiment la famille en or ALLEZ buena vista a todos

 

Guy Verdier (ALGER)

25/04/2006 09:02

Bonjour à Tous et plus particulierement aux Algérois. Nous rentrons de quatre jours de visite de notre passé à Alger. L'accueil de la majorité de gens que nous avons rencontré est touchante de simplicité et de sincerité.. Tous nous disent " Bienvenue, vous êtes ici chez vous , vous êtes nés ici...vous êtes Algériens..." (Point de vue qui leur appartient bien sûr) Néanmoins pour la majorité, le passé est enterré et il faut regarder en avant....Oui, ils doivent regarder en avant et surtout trouver un équilibre dans leurs objectifs où tout semble désorganisé... Constructions anarchiques et tentaculaires, circulation kamikase (Bravo a Karim notre chauffeur et guide pour ses prouesses...)....Quant à la propreté ....Tout est à refaire.. Dommage car ce pays a des possibilités énormes....
Merci à Yves Jallabert et à Voyage Plus qui à assuré notre séjour ainsi
qu'au personnel de l'Albert 1er pour son service parfait et sa bonne humeur, particulièrement Kahled...
N'hésitez plus, allez y... Certes vous trouverez beaucoup de changements... Mais vous apaiserez certainement la nostalgie et trouverez peut etre l'envie de revenir encore dans cette terre qui est
"notre" malgré tout...

 

Philippe Jollivet (1940 )

25/04/2006 08:50

Pique-nique de Nîmes : Une place dans ma voiture. Départ de Bandol.
Faiîtes-vous connaître.

 

Philippe Jollivet

25/04/2006 08:33

Alors Yves, si tu viens en train, amènes ton lecteur CD. Pour que la bouffa soit complète, j'amène tous les Bechet et les Platters qui vous feront revivre des moments inoubliables. Quant à toi, Raphaël, des belles petites cailles d'Alger, il y en avait au RUA. D'ailleurs, elles envahissaient mes bouffas. Mais alors, à El-Kettani, c'était le nec plus ultra .......... De ces petites cailles, mon fils, comme tu n'en as jamais vu ......... A un point tel qu'on se les gardait bien secrètement au cas ou des gobieux de la rue Michelet se jettent dessus......

 

coco ALger (alger -PA)

24/04/2006 23:24

Bonjour, j'ai actuellement quelques problèmes pour ouvrir le répertoire, disons que je ne peux pas l'ouvrir du tout, je fais appel au spécialiste, est-ce que cela vient de mon PC ? Merci de venir à mon secours. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui ont fait un petit compte rendu de leur voyage à Alger.

 

jacqueline (1948) (Rome)

24/04/2006 18:31

En complément aux messages de Georges sur l’engagement de notre communauté dans les guerres que nous considérions les notres.. je vous envoie l’adresse d’un site où sont nommés les soldats européens natifs d’Algérie. Pourrez-vous peut être y trouver les traces de l’un de vos ancêtres.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

24/04/2006 16:27

Gil, je suis aussi pommé que toi, je n'arrive pas à trouver les trois dernières kemias, ma becane est comme la tienne, elle doit rouler sur trois cylindres. Pour ta brioche vendéenne, ne t'inquiète pas, moi je me suis farci trois mounas comme chez nous, à la quatrieme j'ai calé, les voisins se sont regalés, dommage que tu ne sois pas par ici, tu en aurais profité, a bientôt, Jeanjean

REPONSE : cher Jeanjean, pas d'affolement, retste zen, tu prends une grande inspiration... et on y va ! D'abord, tu vas en page d'accueil... Tu y es ? OK, on continue. En colonne de gauche... DE GAUCHE ! tu vas dans "archives: les kémias", et là, tu tombes sur quoi ? Il découvrent quoi tes yeux éblouis ? Un an de kémias, oui, 1 an, 12 numéros, reliées plein peau, y compris les 3 dernières. Oilà. Bonne lecture ! ES'MMA BOUATAOUTY

 

Geneviève BORDIER 1942 (ALGER / Gard)

24/04/2006 15:50

Merci Raph... merci vous'z'ottr keu vous me soutenez, que c'est le RUA k'il est le plus beau... Purée Phil, rien que des tchialeff tu nous fé !.... El Khettani...el Ketany... Elle- Ké -t'a ni ?..... wouachkoun ada ?... c'est un grand trou, qu'il avait de l'eau dedans, et just pour fère joli, k'ils avé rajouté des chaises longues autour !... ouais d'accord, là tu croises le Commandant de la caserne, ou le lieutenant patos qu'il a les dents bien blanches, ou un Général que ça se voit k'il a pas vu le soleil depuis longtemps !... Et alors ?... Alors dégage... Nous au RUA, tiavé les CHAM-PIONS de volley !... Purée rien que les biscotos qu'ils avaient il fallait mettre les lunettes de soleil pour les regarder. Et à qui ils feusé la bise après le match ?. Hein ?... à nous les Cailles, dorées sur tranches, qu'on attendait sur le p'tit muret à l'ombre des canisses!...
Dites ! les ceusss d'El Khettani, vous aviez vous un gars qui venait vous chercher en bateau ?. Eh ben nous vouiiii... Et rien qu'on faisait semblant de glisser pour que les Pointers ils nous donnent la main, peut-être le bras, et qu'après y nous invitent à boire le Coca au bar.
Hein où tia vu un bateau à El Khettani toâ ? Même keu nous on avait l'air du large, sur les blocs, et qu'on pouvait se baigner directement dans la mer ...heu...ouais d'accord, les jours qu'y avé pas de vent !.. D'accord.... d'accord.... mé y'en avé des jours sans vent !... Vous là-bas entre vos chaises longues et vos parasols, purée y'avé plus de place pour le paysage.
Et le soir ! Le soir nous on avait le soleil couchant jusqu'au bout. Vous là-bas à El Khettani y'avait les immeubles qu'ils cachaient le soleil... allez...va de là Philou....rien keu tu'm fé rire....hi..hi..hi... A moâ...les Pointers du RUA ! ... Tous à la Bouffa des sudistes !... Raph, tu viens au moins ? hein mon frère !...René, Colette et moâ, on t'attend, hein ?

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) .Israel 2006.)

24/04/2006 11:42

Chers amis,aujourd'hui j'ai trouvé un texte de circonstance. Ecrit par Edwin Black "IBM et l'Holocauste".

Je ne voudrai pas déflorer le texte,mais simplement expliquer son role important joué en Algérie et pour la Libération de la France. Un certain René Camille, fut chargé par Vichy de l'organisation d'un fichier national exploitable par les nazis pour, entre autre, leur plan d'extermination des Juifs. Camille qui était donc le possesseur d'un fichier mécanographique,
unique en son genre, en fait était un résistant courageux qui faisait semblant de jouer le jeu de la collaboration. Il fut torturé et mourut des mains de la Gestapo. Mais ce fichier, comportant 800.000 noms de citoyens francais avec toutes les adresses et précisions sur leur passé militaire et leurs métiers, fut un outil fantastique employé à Alger, capitale de la France en Guerre, pour organiser en 1943 la mobilisation rapide et efficace de l'Armée d'Afrique, dans un temps record, à la stupéfaction de l'ennemi. Un fait peu connu à ajouter à la connaissance de notre Histoire.

 

raphael navarro (1944) (nimes (gard))

24/04/2006 10:05

Chère Geneviève Bordier, n'ecoute pas les revanchards d'El KETTANI. Nous avions choisi le RUA pour y retrouver les plus belles cailles d'Alger. Les différentes photos prises et déposées sur Esmma par nos pointers complices me permettent de dire sans l'ombre d'une modestie que nous n'étions pas mal non plus. A dimanche Ralphy

 

antoine (RENNES FRANCE)

24/04/2006 09:42

De retour d'Alger,confirmation que la Ville Blanche a encore beaucoup à offrir, malgré unr population multipliée par 6 depuis 1962 (embouteillages en soirée & le vendredi à prévoir!). Publicité gratuite: Yves J. , de la rue Debussy, connaît la capitale et ses alentours mieux que sa poche! Amicalement, Antoine.

 

Marie-José Rachou (née Lopez)(46) (Alger-Gard)

23/04/2006 18:56

Merci Anne-Marie pour ces vacances si évocatrices. Ayant passé l'été 61 à Alger-Plage, j'ai ressenti les impressions d'alors. Dernier été heureux passés en famille, dans l'insouciance tenace et bercés de nos dernières illusions... Les oursins d'Alger-Plage étaient particulièrement savoureux, bien gros, bien pleins, un régal. André, mon frère ainé plongeait régulièrement pour nous les ramasser. Un vrai bonheur!

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

23/04/2006 18:40

Salut à vous, pour rejoindre la BOUFFA DES SUDISTES, y aurait il des Nordistes qui descendraient, je compte y aller en train, merci de me le dire. A +++ Yves

 

Gil de Courbevoie ( 92COURBEVOIE 92 ALGER)

23/04/2006 16:00

Partis pour quelques jours que de lecture au retour-Ma mouna était plutot brioche vendéenne- Au GGDLLDB je narrive pas à consulter les 3 dernières khémias est-ce ma bécane? ou bien une nouvelle mise en place de Raph.? Jeanjean pourra peut etre me rancarder..ATCHAO

REPONSE DE ES'MMA BOITAOUTY : les 3 dernières kémias se consultent sans problème à partir des archives "kémias" en colonne de gauche de l'écran d'accueil. Bonne visite! Si votre PC souffle un peu (certaines kémias sont longues à charger et le PC peut bloquer en route), simplement réinitialiser l'écran.

 

Marie-Claire Colinet-Levaufre (Ecquevilly ( 78 ) Alger 1948)

23/04/2006 11:42

Attention! El Kettani se réveille !!!!! C'est Philippe qui a mis le réveil !!!!Que les anciens se fassent connaitre et on va faire un tabac comme quand la mer elle passait par dessur Sainte-Marthe et que Philippe il essayait de faire le TGV !

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

23/04/2006 08:16

Je retrouve ce week-end mon PC après un mois d'indisponibilité (Oui , hélas !!!)pour problème sur le bloc d'alimentation. Heureusement que j'ai pu, à partir d'un autre PC, entrer dans Esmma et lire tous vos messages, sinon vous voyez le boulot pour prendre connaissance de tous vos écrits! J'ai lu avec grand plaisir, émotion et espoir les témoignages de retour du voyage d'avril et merci à tous ceux qui se sont exprimés. J'attends , avec impatience, le compte rendu d'Yves et les photo. Le plaisir et l'espoir qu'ont suscités vos témoignages sont accrus par le fait, qu'avec mon épouse (qu'elle est de Bone et qu'elle aimerait bien y retourner!!) nous serons du prochain voyage en Mai,avec, qui plus est l'arrivée en bateau. Je prépare la liste des endroits que je souhaite revoir et dont je garde quelques souvenirs. A propos de souvenir quelqu'un peut-il me fournir ou alors où pourrais-je trouver une évocation de l'Institution St Bonaventure "dirigée" par des Frères Maristes qui se trouvait , je crois, Chemin Yusuf et dans laquelle j'ai effectué toute ma scolarité primaire de 1949 à 1954, avant d'entrer en 6ème à Gautier.
Autre question: Est-ce que des participants au pique-nique des sudistes du 30 Avril seront du voyage de Mai à Alger si oui pourraient-ils se faire connaître. J'ai hate de voir arriver ces évènements. Amitiés à tous. René

 

Philippe Jollivet

23/04/2006 07:47

Gneviève, ma caille, on arrive ! Et on va être quelques-uns à te parler d'El-Kettani, que tu vas te mordre les doigts d'avoir perdu ton temps et ta jeunesse au RUA ...... Alors, prends un bon fauteuil avec toi pour ne pas tomber à la renverse et te blesser ..............

 

Francois Holzl 1946/62 Alger (33240 Cubzac les ponts)

22/04/2006 23:43

Bon, Anne-Marie tous ces doux souvenirs y faut bien en faire quelque chose, le mieux c’est de les travestir, de les farder, d’en rire encore et encore. L’humour étant comme chacun sait la politesse du désespoir. Juguler la nostalgie qui n’est plus ce qu’elle était. Je pourrais demander simplement si un gars de l’Agha, se souvient de notre Amélie (Poulain par le chocolat) Garcia par le nom qui tenait la boulangerie 2, rue Sadi Carnot et de son frère athlète poilu champion de natation, convoité par les dames pour ses avantages supposés… Mais tous ces souvenirs valent mieux que çà :

Dites-moi où est Amélie
Garcia, la boulangère.
A l’Agha, Rue Carnot Sadi
Elle vendait ses pizzas, ses pains.
Crabouse était son Frère
Qui gatz eu plus qu'humain
Au RUA y donnait drobza.
Mais où est l’Algérie d’la bas ?

... Lydia était ma copine d’enfance, mais les petites filles sont trop vite des femmes. Alors les petits garçons les regardent partir avec des plus grands vers d’autres jeux. Les boulangers ont des petits pains au lait, parfois des ‘montécaos’… Mais tous ces souvenirs valent mieux que çà :

Où est la très sage Lydia,
Qu'Anglais rattrapèrent à douze ans
Pour qui à Clauzel fut charrié
Dans son pétrin, le frère de Ramiro.
Tessa au grand blair, S’Mail, Hamza,
Hégédus collé la semaine
Et Madame Jeanne Moureaux
Belle, qu’elle était souveraine
Mais où est l’Algérie d’la bas ?

Roya rappelle toi des semaines
Où elles sont ? Ni de cet an,
Qu'à ce refrain ne vous remaine:
Mais où est l’Algérie d’antan?

Parce que le rire est la vraie nature et la fierté de notre peuple méditerranéen.

 

Leroy Vendevelle Françoise (Alger / Clermont-Fd)

22/04/2006 21:26

A Gérard Dapello - Gérard j'attendais ton message, je savais qu'il serait beau. Il est merveilleux et fidèle à ce que vous nous avez décrit le soir de votre visite. Bravo pour ce soleil. Quelques photos suivront dès que nous trouverons un peu plus de temps... Amitiés

 

Danièle COEURET IOTTI 1946 ALGER ( Télem

22/04/2006 20:10

Merci Anne Marie , nos vacances ont été très proches (les Ondines ALGER PLAGE), tellement semblables et combien inoubliables !

 

gérard dappelo 1947 (alger hamma bab-el-oued)

22/04/2006 18:41

Dès mon arrivée, la grande dame blanche couchée au bord de la mer me fascine déjà. Mon enfance me rejoint. Les bleus partout qui s’interpellent dans la lumière, les bruits montant des quartiers sombres, cette vie grouillant de jeunesse sous les ficus, les bateaux amarrés sifflant comme des spectateurs ébahis. Alger est une merveille. Quelle chance d’y avoir grandi, malgré tous les malheurs. L’enfance nous apprend les choses essentielles. Vivre dans une telle ville ne peut que donner la chaleur du cœur. Et certes oui, les algérois l’ont, cette chaleur. Ils la donnent à profusion dans les sourires radieux de leur accueil. Nous nous retrouvons comme des frères qui ne se sont pas revus après 40 ans. Tous, commerçant anonyme, voisin de table devant une merguez, badaud qui vient s’asseoir sur le même banc, guide, inconnu à qui on dit son origine, tous ne savent comment faire plaisir. Mille fois on entend «vous êtes ici chez vous», exprimé de façon grave et fervente. Tous font tout pour partager un passé commun. Comme aussi la directrice de cette école, où rien n’a changé. Ne sachant que donner de plus que l’accueil et le sourire, elle fait visiter des classes où les enfants soufflent des baisers, elle offre leurs petits travaux d’écoliers, roses de tissu et broderies berbères. Et quelle émotion lorsqu’une ancienne voisine, le visage plein de rides, les yeux plissés brillants sous le tatouage bleu, scrute votre regard pour faire remonter le passé, pour tenter de reconnaître en vous l’enfant qu’elle a croisé il y a si longtemps, répète le prénom de votre mère avec qui elle avait joué 70 années en arrière… Tout le monde est au bord des larmes. Merci Alger. Merci les Algérois. Vous qui, comme nous, savez à quel point l’Histoire peut causer des malheurs. Vous qui semblez enfin, depuis si peu de temps, sortir de la guerre civile. Vous qui voulez construire l’identité multiple de votre pays. Merci pour ces sourires de paix, d’espoir. Ce voyage a été un bonheur.

 

Monique Cardona (49) (ALGER/Le Télemly)

22/04/2006 17:21

Bonjour à tous; Si j'écris rarement, je viens tous les jours passer un moment "chez nous"
et découvrir tout ce que je ne savais pas sur notre belle ville. Mais depuis quelques jours, que d'émotions avec vous, que nous avons suiviS à Alger. Cela a été formidable de votre part de nous adresser vos impressions. Et merci également à Anne-Marie, pour ces vacances retrouvées !! J'espère que nous aurons beau temps, le 30 avril, pour évoquer tous ces souvenirs. Le 30 AVRIL, je partirai de Narbonne et j'ai de la place dans ma voiture. Si cela intéresse quelqu'un, adressez-moi un mail jusqu'à mercredi. Après je serais loin de l'ordi, mais Geneviève a mon téléphone. Bien amicalement à tous !!

 

sereno alain (ruisseau kouba agen)

22/04/2006 16:29

Bonjour a vous amis pn. Je suis étonné de ne pas trouver les messages que j'ai mis sur esmma concernant le docteur Lévy du Ruisseau et le second concernant mes impressions sur le retour à Alger du 12 au 17 avril 2006 avec Yves Jalabert. J'ai des photos que je souhaiterais également voir apparaitre. Mes capacités informatiques sont très réduites, comment faire? Merci de m informer avec mes remerciements et mes amitiés. Alain

REPONSE : Bonjour alain. Etes-vous sûr d'avoir fait les bonnes manips ? Avez-vous envoyé votre message sur le livre d'Or ou dans la boîte aux lettres ? Dans le second cas, nous ne mettons pas sur les Livre d'Or de messages quand il nous semble que tel n'était pas l'intention de l'expéditeur. On va faire une recherche et vous dire... Pour les photos, nous prenons directement contact avec vous.... Nous expédier un CD nous semble la meilleure formule. Bonne soirée, bonne fin de WE. Es'mma BOITAOUTY

 

Michèle (Narbonne) (Narbonne)

21/04/2006 21:51

Merci Anne-Marie, cela me rappelle nos vacances aux Sables D'Or (Zéralda), cela donne des frissons et mouille les yeux: à la rentrée, c'était le retour à l'internat: au Lycée Fromentin: on retrouvait les chères copines du Fondouk, de Ménerville, de Cap Matifou, car nous étions sures à 10 et 14 ans et + de retrouver aux vacances la mer, le sable fin et les poissons péchés par papa: on croyait que cela durerait toujours..........et arrivès ici on a continué à vivre, travailler etc.....UN énorme grand merci pour les belles photos d'YVES!!!!!!!

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (Alger belcourt)

21/04/2006 19:18

à A.M.Schneider, j'ai du mal a voir mon clavier, quelle idée de nous faire chialer un vendredi soir, votre "truc" est magnifique, merci, et oui elles etaient belles "les vacances là bas chez nous". Gros bisous Jeanjean

 

Anne Marie Schneider- 1947 (Montceau/ La Redoute)

21/04/2006 17:39

Un grand merci à Jacques Prat qui a réussi à intégrer parfaitement les photos dans le texte "Les vacances là-bas chez nous", c'est également lui qui a choisi la musique, je lui avais laissé "carte-blanche" bravo! Et, oui, nous étions nombreux à vivre ces heureuses vacances, une belle page sur notre livre de souvenirs... si aujourd'hui, j'apporte un peu de soleil, de chaleur, d'iode, de parfums, de couleurs... et de douceur, j'en suis sincèrement très heureuse. Amitiés à tous

 

Claude CARCHANO-NEGRI (Agde FRANCE)

21/04/2006 16:54

Je reviens sur ce site, très complet... mais il y a une demande pour d'autres quartiers d'Alger, et surtout de Bab-el-Oued, je convie les babelouediens à visiter le site de Christian TIMONER: "", on y trouve des photos de rues, d'écoles, des témoignages etc..., cela ne nuira en rien à ESMMA, ces sites sont complémentaires. Amitiés à tous.

REPONSE : non seulement celà ne nuira en rien à Es'mma, mais nous encourageons à visiter cet excellent site. Si Bab-el-oued n'est pas sur Es'mma, c'est comme il est dit sur la page d'acceuil, que nos quartiers c'étaient plutôt ceux du "centre", du Champ-de Manoeuvres et de la Redoute à la place du Gouvernement. Et encore... il y a pour le "centre" l'excellent site des tournants Rovigo, auxquels nous ne "touchons" pas, ou le non moins excellent site de l'école Volta (bonjour Marc !), et qui à part eux pourraient mieux parler de leurs quartiers ou de leur école ? Nous nous en tenons à l'adage "qui trop embrasse mal étreint", et nous souhaitons à nos sites frères algérois spécialisés une prospérité d'enfer ! Dommage que certains, comme celui d'El-Biar, soient en berne... Pourtant c'est le village de ma famille maternelle, mais on va pas se mettre à annexer " El-Biar, il y a là , à soi tout seul, de quoi remplir la vie d'un webmaster. Mais je cause, je cause, alors, vive le "webring" algérois ! Gérald.

 

Anny Marcelli/Daverio (Alger/Marseille)

21/04/2006 16:33

Anne-Marie........merci ........ce récit de vacances chez nous m'a fait revivre les miennes à la Pérouse chez ma tante ou à la Madrague chez mes grands-parents........temps de bonheur et d'insouciance!! Ton récit m'a ému, j'ai même eu les larmes aux yeux... c'est vrai.

 

Claude NEGRI (d'Alger, en AGDE maintenant.)

21/04/2006 15:58

Ce message s'adresse plus particulièrement à Gérald Dupeyrot qui m'avait contactée à la naissance d'ESMMA, notre amicale l'AELYLA continue son petit bonhomme de chemin, nous souhaitons qu'ESMMA continue à prospérer et à apporter des souvenirs et du bonheur à tous ses visiteurs. J'ai eu la joie de retrouver mes 2 cousins élèves de l'école Daguerre dans les photos de classe ! A bientôt ! CLAUDE

REPONSE : content d'avoir de vos nouvelles, Claude, et des nouvelles de l'AELYLA. Je garde un souvenir impérisable de la recette de la dinde au whisky (d'un monsieur Riera, si je me souviens bien, je m'étais fait entre deux quintes de rire un approximatif "Riera bien qui Riera le dernier", excusez-moi du benêt du jeu de mot, mais c'est apparemment un excellent moyen mémotechnique!), et je ne doute pas que votre amicale aura su garder cette légèreté, cette gentillesse et ce sens de l'humour. A bientôt, Gérald.

 

jacqueline blanc (53) (Alger/Paris)

21/04/2006 15:01

Pour Anne-Marie Schneider. Vous avez deux photographies d'Alec Barthus dans la page sur la troupe de théatre de radio alger. Il a 20 ans de moins qu'à l'époque ou vous l'avez connu, pas encore de cheveux blancs. Votre texte est magnifique, et magnifiquement mis en page.

 

Philippe DIENOT (HYDRA/aix en provence)

21/04/2006 12:17

Concernant la librairie "les vraies richesses" du 2 bis rue charras à Alger,crée par mon cousin germain Edmond CHARLOT, c'est, apres lui, son frere Pierre qui continua à animer un abonnement de lecture jusqu'en1962. Mais cela ne s'arrêta pas là car l'ex femme de Pierre retourna à ALGER en 1963 et réouvrit les Vraies Richesse en s'approvisionant tant bien que mal et ce jusque dans les annèes 90 ! Ils sont tous 3 décédés maintenant.

 

Jean Brua (1934) (Nice)

21/04/2006 11:39

Suite au message d' Anne-MarieSchneider. En 1959-60, les remous de l'Histoire m'avaient entraîné trop loin d'Alger (les confins algéro-marocains) pour que je puisse confirmer qu'Edmond Brua était encore au côté d'Alec Barthus dans les spectacles d'enfants de la salle Pierre-Bordes. J'aurais même tendance à penser le contraire, car, à cette époque, leurs relations étaient moins proches ou, en tout cas, n'étaient plus du domaine de la collaboration artistique, comme dix ou quinze ans plus tôt. À mon avis, la personne qui vous donnait des leçons de diction (les présentateurs de TV d'aujourd'hui en auraient bien besoin !) était Barthus lui-même. La description que vous faites (un personnage « petit, rond et jovial »), correspond parfaitement à mon propre souvenir. J'y reviendrai prochainement dans une évocation plus développée.

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) .Israel 2006.)

21/04/2006 09:46

Sur le site de Denise:
Tout est passionnant à lire. Dans ses souvenirs 39-45, est décrite la vie intellectuelle d'Alger, coupée du monde, et y est citée la librairie Charlot,à l'enseigne "Les Vraies Richesses", centre de fréquentation de l'intelligentsia d'alors. Bien après la guerre, ma mère m'y emmenait souvent rencontrer une cousine qui y travaillait. L'odeur des livres fraichement imprimés, rangés comme pour la revue, le magasin clair, les bavardages charmants sur la famille, la vendeuse si belle et souriante, c'était un havre après le soleil brulant et les bruits de la rue.
Dans un autre chapitre, des détails sur la guerre des Dardanelles de 14-18, où tant de soldats d'Algérie périrent. Un grand oncle, Sam Stora, jeune avocat n'eut pas le temps d'exercer: piqué par la mouche Tsé-Tsé à Salonique, la paralysie le gagna lentement. A chaque réunion familiale, je voyais les progrès de la terrible maladie, sa bouche s'était empatée. Un étau mortel et invisible enserrait son corps, inexorablement. Pourtant, d'un courage et optimisme extraordinaires qu'il rayonnait, il essayait toujours de plaisanter, encore fallait-il savoir lire ses lèvres endormies. Cet homme cultivé, devenu mort-vivant repose quelque part à St-Eugène, mais certainement pas en paix. La Guerre de 14-18 fut un calvaire pour tant d'Algériens, qui répondirent à l'appel de "L'Union Sacrée". Vers 1920, ils furent immortalisés par le Monument aux Morts de Landovski, ''le Pavois", dans ces Cavaliers de pierre, soutenant une civiére, tournée vers la France, souvenirs de leurs sacrifices. Vous les jeunes qui revenezd'Alger, ne virent qu'un infâme bloc de béton, jeté sur leurs épaules. Les plaques de marbre qui portaient tout au long du jardin les noms de ces héros, ont été brisées et grattées. Dites-vous bien qu'un peuple qui ne cultive pas ses souvenirs, n'a pas d'avenir.

SUR LA LIBRAIRIE "LES VRAIES RICHESSES", LIRE OU RELIRE "LA RUE MICHELET DE LIBRAIRIE EN LIBRAIRIE", DANS LIEUX D'ALGER>RUE MICHELET.

 

Gérald Dupeyrot

20/04/2006 23:30

Je signale que « notre » Bernard et Redon de 1957, notre 1er livre d’histoire, illustré par Henri Dimpre, est en vente sur ebay pour la modeste somme de 7,50 euros + 3,62 euros de port. Pour 11,12 euros, vous ferez le plein de mémoire de nos 2 cours élémentaires. Le livre est en "vente immédiate », c’est à dire qu’il n’y a pas d’enchères, c’est le 1er arrivé qui paye et se sert. Bonne nuit. Gérald

 

Anne Marie Schneider-1947 (Montceau/ la Redoute)

20/04/2006 17:32

A Jean Brua: Bonjour, je réalise que maintenant... votre papa Edmond Brua a bien connu Alec Barthus, est-ce bien lui qui était salle Pierre Bordes, qui animait, entre autres, les après-midi pour les tirages de la loterie Algérienne.
Je me souviens dans les année 1959-1960, j'y allais pour prendre des cours de diction, il nous faisait répéter "les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches....- et combien ces six saucisses, six sous ces saucisses -ci ." ..je confondais le che et le je (mes origines Alsaciennes...!) Avec lui, nous faisions un peu de théâtre. Nous animions le tirage de la loterie, déguisée en Arlequin, on fabriquait nos costumes, nous chantions. Il y avait eu une représentaion de Cendrillon. Je me souviens d'un petit Monsieur jovial, passionné, un peu rond, les cheveux bien blancs et bien drus... Toutes seules avec ma soeur Odile, nous descendions de La Redoute en trolleybus et l'arrêt de bus était en bas et nous montions tous les escaliers vers l'horloge florale et le monument. Les parents nous couvaient beaucoup, alors nous nous sentions grandes... de bons souvenirs. A bientôt, amitiés à tous.

 

Anne Marie Schneider -1947- (Montceau/ la Redoute)

20/04/2006 16:12

Merci à tous et à toutes. Tous ces messages et ces témoignages de ceux qui ont quitté une Algérie déchirée, avec tant de souffrance en 1962, et n'oublions pas que dans la tourmente de la guerre l'amour a été le plus fort. Aujourd'hui ils reviennent après ce pélérinage "fait"..., et nous apportent un certain bonheur. Un apaisement, une sérénité. Retourner sur son passé, c'est tout simplement le bonheur d'avoir existé, tout ce qui a été semé laisse des traces: et là, 44 ans ont passé, je constate surtout de la sincérité, de la chaleur, l'accueil le prouve bien, nous avons bien en commun l'amour d'un pays. Fatiha en ce moment à Alger nous le témoigne, je suis très émue par ses sentiments, la vérité est bien là ! Les évènements en Algérie ont fait souffrir beaucoup trop d'innocents... J'espère que cela permettra de gommer toutes les généralités qui sont nées sur nous P.N. et tout un peuple qui ne nous a pas complètement oubliés. J'espère bien être parmi ceux des prochains voyages avec Yves. Nous avons tous nos bons et mauvais souvenirs, maintenant à notre âge, il est préférable de transmettre les meilleurs sur Es'mma. Et, à 15 ans .... j'avais des préoccupations d'adolescente, je n'étais pas encore une petite caille de La Redoute... Mais je ne jouais plus à la poupée non plus! ....Amitiés à tous.

 

Jacqueline (Rome)

20/04/2006 15:15


Pardon pour cette adresse un peu longue et pour le sujet. Il s’agit de photos prises dans les cimetières d’Alger sur le site de l’ambassade de France. On ne sait jamais, peut être quelqu’un y reconnaîtra la sépulture d’un être cher .

 

Thierry LAFOND - Monique MEUDAN (Alger-Bourg en Bresse)

20/04/2006 11:59

Que rajouter de plus, même si je n'ai pas de souvenirs de l'Algérie (2 ans en 1962),
merci à Yves Jalabert de nous avoir permis de découvrir le pays de nos parents et ancêtres (arrivés en Algérie vers 1860). Merci aussi à tous les Algériens pour leur accueil plus que chaleureux, leur gentillesse etc…. Pour ma part je n'ai pas ressenti la moindre animosité, pas plus que lorque je croise le regard de certains français ici en France. Le retour a été rude… Bien amicalement à tous, en espérant retourné là-bas le plus rapidement possible.

 

Odile Schneider (La Redoute / Lyon)

20/04/2006 10:03

Chère Fatiha, en découvrant votre message le temps s'est suspendu... les oiseaux m'ont accompagnée de leur chant, la brise m'a caressé la joue, le soleil printanier m'a doucement prise par l'épaule, la sérénité m'a envahie et l'émotion m'a secouée... Merci pour ce si précieux témoignage d'amitié.

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger / Gard)

20/04/2006 10:02

A Jean Brua : Purée mon frère, ça y'est, j'lé retrouvée la parodie !... J'l'avais sortie pour deux pointers qui se tiraient la bourre de saouar si c'était "ô vieillesse de sa mère ".... ou j'sé plus koi !... pars'keu dessurr la première édition la phrase elle était pas la même. Et moâ la pôvre j'ai pas la première édition, mais l'ott. Alors oualou. Y z'on pas pu se départager et moâ jé fé tchouffa.
Entention : à partir de dorénavent, définitivement, akkhrabi j'vous jure ( crachat !) ma boîte keu y fo m'écrire dedans, c'est celle k'elle est marquée aujourd'hui. OUââlà !....

 

Jean Brua (1934) (Nice)

19/04/2006 18:51

À Geneviève Bordier : La Parodie du Cid est rééditée depuis 1993 in « Œuvres Soigies » d'Edmond Brua (www.editions-gandini.com) a'c les illustrations du fils à son père. Oilà.

 

Marie Noëlle Royer (Saint Rémy de Provence)

19/04/2006 17:37

Merci pour vos messages et la recherche de la vérité, si tant est qu'il y en ait une, sur le n° d'arrondissement de Bab el Oued. Alors, pour alimenter la conversation, et comme je suis née en décembre 1961, il semblerait donc que je sois née dans le .... 1er ! ai je tout bien compris ? Bon, alors, du coup, tout ceci me permet de voyager avec vous dans mon pays natal que je n'ai pas connu, et comme c'est extra de vous lire tous les jours.
A bientot, Marie Noëlle

REPONSE : comment comment, "si tenté qu'il y en ait une" ? C'est deux qu'il y en a, des vérités, voyons ! Et oui, vous avez raison, née en 1961 à Bab-el-Oued, vous êtes bien née dans le premier ! Ca valait le coup d'attendre la dernière limite ! Bonne soirée.

 

Betty (florence)

19/04/2006 16:58

Je ne suis pas aussi rapide que les copains du voyage à Alger et il me faudra du temps pour que sédimentent les impressions et les émotions éprouvées, et laissent la place à une vision moins brouillée de ce voyage d'avril 2006.
Un bisou à tout le groupe de "revenants"et un salut à l'irremplaçable YVES

 

MORA Francis (Alger 1948/68) (Gentilly 94250 - FRANCE)

19/04/2006 15:21

Retour au quartier de la Roberstau. Cette fois ci, la tante de Malika est là et nous accueille chaleureusement, puis nous allons dans "ma maison", la jeune propriétaire nous reçoit et nous fait visiter les lieux. J'avais fait un plan du site, mais il ne correspond plus, la maison est transformée. Elle est plus belle, plus lumineuse et plus grande que quand nous l'avons laissée! Climatisation et loggia vitrée, le luxe. J'aimerais bien l'habiter avec tout ce confort.
Je suis content dans le fond qu'elle soit plus belle aujourd'hui. Ma mère aurait été ravie de la voir comme celà. Une photo de tous pour fixer cet instant magique et nous montons sur la terrasse avec nos amis. Chaque secteur de paysage, me rappele, nous rappele, les durs moment que nous avons passés : grenades et plasticages. Vite atténués par les doux instants à jouer en patins à roulette, à la chasse aux papillons ou aux tétards, aux bombes à eau, à la chasse aux moineaux avec la carabine à plombs.
J'entends encore la voix de ma mère m'appellant lorsque nous jouions à la placette pour venir manger. Celle de mémé Fabre qui nous gronde lorsque nous passions devant chez elle avec nos carioles. Le son des noyaux jetés sur les petits tas qui s'écroulent. L'odeur enivrante du jasmin et du citronier chez Mustapha. Le suintement du petit ru dans le ravin prés du terrain de basket. Les rires et paroles des enfants, tous mélangés, jouant à la marelle ou aux toupies achetés chez Guerras. Le bruit de nos cerceaux de fer qui roulent sur le trottoir de la rue Compan.
Comme j'aimerais arréter le temps! Ce temps qui file comme le sable d'or de Zéralda à travers mes petits doigts d'enfant, mais qui ne peut pas arréter les rouages de l'horloge...


 

Fatiha (Alger-Paris)

19/04/2006 15:01

Bonjour à toutes et à tous! Odile , je reviens du cimetière du Chemin Mohamed Gacem ex: Chemin des Crêtes, une petite brise, les oiseaux, le soleil ; la verdure, la sérénité, voilà ce qu'on ressent. Ce que j'ai trouvé de bizarre, c'est le fait que jamais il ne me serait venu à l'esprit en 1979 par exemple, alors que je passais matin et soir par ce cimetière que quelques années après j'y entrerai pour chercher des tombes, elles sont intactes. La gentillesse spontanée du gardien et de l'agent du bureau d'accueil m'a touchée, à aucun moment on ne sentira la froideur dans un "regard algérien" ! Par contre, tous les renseignements concernant les tombes de vos proches, n'ayant pas pu vous les communiquer par mail (problème tech), c'est promis, vous les aurez !

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger / Gard)

19/04/2006 11:08

Je reviens d'un long w-end de Pâques absolument génial. Mais voilà, maintenant il y a beaucoup de messages à lire, et beaucoup à répondre. Surtout avec le retour de nos pigeons voyageurs d'Alger.
*Tout d'abord, informer ceux qui m'auraient écrit depuis le mercredi 12, que je beaucoup de mal à entrer sur Hotmail. Donc bien vouloir me renvoyer les mails sur la boîte indiquée ce jour. Je ne peux donc plus accéder à mon répertoire, je n'ai pu envoyer comme promis la recette de la Mouna à l'ami qui me l'avait demandée des USA. Georges peux-tu me renvoyer ton: "mobilisation-démobilisation" stp ?
*Pour l'arrondissement de B-E-Oued, j'ai regardé mon plan c'est bien le 5è: du Bd Guillemin au cimetière de St-Eugène inclus. Jusqu'à Climat de France. De l'Opéra au Bd Guillemin c'était le 3è. Le centre ville jusqu'au trottoir de Mustapha, c'était le 6è.
* Contente que Gérard Spinelli se souvienne lui aussi de "Line et Pierrot" et merci à toi ô GDLLDB, pour le tuyau sur Ebay. Si je peux trouver la version sur laquelle j'ai appris à lire, je ferai tout pour l'acquérir.
* Plus que 10 j environ avant le "pik-nik des Sudistes". Ca chauffe !... J'en connais un qui amène la zizique de l'époque. Il faut que je remette la main sur "La Parodie du Cid" en pataouètte. Purée.. là, on va risquer de se faire de bonnes botcha.
S'il y en a (dans les petits nouveaux sur le site) qui habitent au sud du ligne Lyon-Toulouse, sans parler des sympathisants "nordistes" qui voudraient se joindre à nous, faites-vous connaître sur mon mail de ce jour, je vous enverrai les renseignements pour nous rejoindre à Nîmes.

 

Jacqueline (ALGER RUE BARNAVE)

19/04/2006 10:56

Votre émotion m’étreint. J’ai les larmes aux yeux en lisant vos témoignages. Quelle merveille que de revoir son Pays. Vos réactions ont été les miennes et je suis troublée par vos sentiments car il réveillent en moi l’émotion du retour. Longue vie à notre Algérie, je ne peux dire son nom sans pleurer, mais pas de tristesse ou de regret, non, de joie de l’avoir retrouvée, de savoir qu’elle est là, qu’elle nous attend, qu’elle nous tend les bras, qu’il suffit de deux petites heures d’avion pour s’y replonger. Je suis heureuse pour vous mes amis et je voudrais que ceux qui hésitent encore se laissent tenter et même convaincre par vos propos. Bonne journée à vous tous.

 

ESMMA Photos de Classe

19/04/2006 01:57

Aujourd'hui plus d'une vingtaine de nouvelles photos de classe en ligne et toujours un stock aussi important en attente. Patience. Merci. A+
NB : plus la qualité du scannage de vos photos sera bonne, plus les repérages seront correctement indiqués (de haut en bas et de gauche à droite) ... et c'est le cas pour une grande majorité de vos envois... mais pas pour tous... moins fastidieuse sera notre tâche. Merci de nous faciliter le travail en amont.

 

Leroy Vendevelle Françoise (Alger/Clermont-Fd)

19/04/2006 00:19

Et oui, pour Tonton Jallabert hip! hip! hip! ESMMA et hip! hip! hip! mouna! car nous avons eu l'immense joie de partager la mouna de Pâques à Alger, avant de nous recueillir au cimetière St Eugène et à Notre Dame d'Afrique... Nous avons été accueillis par de nombreux gestes d'amitié, spontanés et sincères me semble-t-il "tu es ici chez toi, eh oui, c'est ton pays à toi aussi!" (hic!)... et puis dans certains quartiers, un drôle de sentiment, la pression des regards froids, un peu comme en 19--. Inutile d'avoir peur, la police est partout... pour notre sécurité (!?!). Mais nous avons vraiment pu visiter notre "chez moi" et parler à coeur ouvert. Beaucoup d'espoir après les 14 années si difficiles vécues par cette population, mais aussi beaucoup d'inquiétude pour cette jeunesse: à Fort de l'Eau, face à mon émotion, un groupe de 4 jeunes garçons de 16 ans avec qui nous avions discuté m'a rattrappée un peu après pour me porter... "des coquillages pour tes enfants, pour qu'ils n'oublient pas ton pays"! et plus loin, un petit groupe d'écoliers de 12 ans m'a demandé de le photographier. Ils riaient tous en voyant la photo, et une fillette m'a demandé "tu es française?" A ma réponse très affirmative elle a prévenu les autres: "balek, balek, khalouf!". Stupéfiant, non? Pays de contraste dira le guide touristique. Mais quel beau pays quand les gens y sont sincères, et quel accueil en privé, dans votre propre appartement, quand le nouvel occupant constate "nous avons tous été roulés par nos gouvernements, vous et nous". Ce voyage était irréel, mais malgré les moments difficiles à affronter, je conseille à tous de revoir, de toucher à nouveau, une fois, ce qui fut... c'est je crois un véritable remède quand on le fait en groupe de rapatriés, nous avons tant de choses à échanger. Et bienvenue aux enfants et petits enfants qui n'ont connu notre vie qu'à travers les histoires familiales. Ils apprécient de découvrir par eux-mêmes. A plus tard

 

ES'MMA, service vieux papiers

18/04/2006 23:29

REPONSE A JACQUES ABBONATO: Ttttt, Jacques… Tu crois vraiment que le GDLLDB y peut ainsi se tromper, hein? Regardons le plan suivant, Bab-el-Oued, tu as raison, c'est le 5ème:
Et sur le fameux Guide d'Alger 1957, le coeur de Bab-el-Oued, la place de l'Alma, "des 3 horloges", ou l'avenue de la Bouzareah, sont bien dans le 5ème.
Mais sur cet autre plan, intitulé "les 10 arrondissements d'Alger en 1959", il apparaît bien que Bab-el-Oued c'était le 1er :
Alors, l’un des deux se trompe ? Et si plutôt il s’était passé quelque chose entretemps? Ce qui s’est passé, c’est que le 21 février 1959, a été annoncée la création officielle du Grand-Alger. Et dans les nouvelles attributions des arrondissements, le 1er, c’est Bab-el-Oued. Alors que le 5ème c’est le Hamma, le Ruisseau, et le Clos-Salembier. Oilà. Vous aviez raison tous les deux. Alors, finalement, on lui dit quoi, à Marie-Noëlle ? Que suivant la date de naissance, c'était plus le même arrondissement ? Ben, oui. Mais là où tu dois avoir raison, Jacques, c'est qu'il y a plus de chances pour que la maman de Marie-Noëlle soit née avant 1959 plutôt qu'après.

 

seksek michel ((alger) carbonne 31390)

18/04/2006 19:15

Je decouvre se site,il est suberbe, voila encore et encore des pn qui nous font revivre grâce à leurs séjours a Alger notre si belle jeunesse qui ne ressemble en rien à celle de maintenant quel dommage! A tous ceux qui partent ou qui vont partir mettez vous en pleins les yeux on ne sait jamais. a++++++

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

18/04/2006 18:22

Le GDLLDB s'est trompé, na-na-na! Bab-el-oued était dans le 5ème arrondissement.

 

MORA Francis (Alger 1948/68) (Gentilly 94250 - FRANCE)

18/04/2006 18:21

... La maison des Oliver, Le dernier tournant et .. deux jeunes filles à la hauteur de la maison des Si Smail nous demandent ce que nous cherchons. J'ai habité ici il y a 38 ans ! Juste à cet instant derrière nous un Delhoume, mais lequel ? C'est Mustapha, il nous embrasse et rapidement nous engageons la conversation, comme si l'on s'était quittés hier. Son frère Youcef, est solicité. Je l'embrasse, nous avons fait la paix. Enfants, nous nous chamaillions pour des broutilles.
La propriétaire de ma deuxième demeure où j'ai passé encore 8 ans, n'est pas là. C'est pas grave, nous reviendrons un autre jour. La tante de Malika Boukalfa, n'est pas là non plus, nous sommes venus à l'improviste. Mais c'est sa fille qui déjà nous accueuille chez elle, avec le sourire, trés chaleureusement. Un coup d'oeil sur l'ensemble du quartier , de sa placette et des photos assis sur le petit muret que nous avons usé. Un bond en arrière de prés de 4 décennies ! Mais, voici Mahmar Salah, L'instit, celui qui m'a fait aimer le tour de France ! Je l'aurais reconnu entre mille. Il nous invite chez lui, pour me présenter à sa femme et ses enfants. On ne peut pas oublier les gens que l'on a aimés.
Demain sera un autre jour à passer avec Malika, Sidali, ses parents, et bien d'autres encore. Alors demain, et les autres jours, chaque minute, chaque seconde, va compter. Plus que les rues, les monuments ou les maisons, ce sont les femmes et les hommes qui comptent le plus pour moi !

 

georges nahon (Loisin Haute Savoie France)

18/04/2006 17:50

Chers Amis d'ESMMA, Quelques lignes pour vous exprimer la satisfaction de tous ceux qui ont participé pendant Pâques au pélérinage à Alger organisé par notre ami Yves Jalabert. Il y aurait beaucoup à dire ou à ecrire à ce sujet... nous sommes tous revenus la tête pleine de belles images en couleurs des quatre coins de notre chère ville natale et de ses environs.
Intense émotion ressentie à cette redécouverte de quelques jours avec la visite des endroits chers à nos coeurs, et pour beaucoup d'entre-nous un voyage dans le temps, celui de notre enfance... il y avait parfois une certaine gravité... mais aussi des moments de franche bonne humeur. Certes, Alger a changé... beaucoup de choses pourtant gravées dans nos mémoires, dans les moindres détails, n'existent plus ou n'ont plus du tout le même visage....
Pourtant, il y a encore ce sentiment indéfinissable qui fait que nous continuerons à l'aimer au plus profond de nous, au-delà des différences et des changements d'époque, même si l'Histoire en a décidé autrement il y près d'un demi siècle.
Au-delà de l'aspect visuel, il y a l'Humain bien sûr... car là-bàs des hommes et des femmes se souviennent de nous... leur accueil chaleureux, leur spontanéité, leur gentillesse, cela aussi il faut le mentionner... pour le Musulman c'est une tradition qu'il sait respecter.. et la phrase rituelle: "bienvenue chez vous" ou "vous êtes ici chez vous" est une preuve d'amitié sincère venant de la part de l'homme croisé dans la rue ou bien du chauffeur de taxi prêt à se dévouer pour notre plaisir.
Voilà... ce sont là quelques impressions de voyage livrées bien simplement. A titre personnel, je conseille vivement à ceux qui le peuvent encore de faire ce magnifique voyage à Alger, symbole du retour aux sources.
Au passage, remercions notre dévoué ami Yves Jalabert, chef de l'expédition,qui connait bien son terrain, toujours efficace et à l'écoute de tout un chacun, dans un contexte parfois pas si simple.

 

MORA Francis (Alger 1948/68) (Gentilly 94250 - FRANCE)

18/04/2006 17:48

Voilà ça y est, nous y somme à Alger la blanche. Avec le groupe de Yves Jalabert, après 1600 kms, nous avons atterrit à Maison Blanche (Houari Boumédienne) en gagnant une heure sur le temps.
Sitôt arrivés et posés les valises à l'Hotel Albert 1er, à deux pas de la Grande Poste, c'est la débandade, chacun pour son quartier, à la recherche du lieu où l'on est né, l'on a vécu avec ses parents, allé à l'école, joué avec ses amis. Le mien, c'est la Roberstau et pour y aller: j'emprunte la rue Pasteur, petit coup d'oeil sur l'horloge Florale et le monument aux morts enmailloté, le Tunnel des fac, le Bd St Saëns. Petit détour par les escaliers qui mènent à mon école Daguerre. Hou, qu'ils sont durs! Ensuite remontée de la rue jusqu'au pont Burdeau. La pharmacie n'a pas changé, la mercerie est devenue une sorte d'épicerie. Enfin, la placette. Ouf, elle est toujours là, les arbres ont grandi, les gens grouillent dans la rue, comme les antennes paraboliques aux balcons. Pas une place de stationnement pour les voitures, mais comment fait t-on pour traverser, sans se faire écraser? Petit coup d'oeil chez le mozabite Guerras et l'ancienne boucherie TRANI, rien n'a changer ...et tout est si différend. Je n'ai ni 14 ans (1962), ni 20 ans (1968) !
Le marché couvert et le bassin sans eau, la fontaine à main n'existent plus. Je suis ému, mais la curiosité est plus forte, avec ma femme nous poussons plus loin, le commissariat a remplacé le café des soeurs Paterne. Un mur nous cache l'ancien boulodrome. Je poursuis en montant l'avenue de la Roberstau, pour me diriger vers le 4 rue Compan ou j'ai passé 8 ans. Un immense immeuble cache ma première maison et sa fenêtre qui était mon horizon et mon espace de liberté.
Le coin a changé encore, il n'y a plus de baraques, le petit chien n'esssayera plus de me mordre les mollets. Petit coup d'oeil à droite pour voir la maison de mémé Fabre, elle est toujours là, je suis content.
Mais, c'est chez moi que je veux all LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE ! LA SUITE !

 

Dominique RENUCCI (1949) (Alger (6 rue de Lille)/Bordeaux)

18/04/2006 11:57

Pour René AULIO, Alfred AUCOUR et bien sûr tous les autres : Oui, il m’arrivait parfois de passer par le «ravin» (malgré l’interdit, mais à 10-12 ans, on aime braver le danger…) après avoir longé la carrosserie (chaque fois que je respire les émanations caractéristiques du diluant à peinture, un coup de nostalgie me fait monter une larme) mais j’avais oublié le magasin de motos! Par contre, je revois le café «Le Carlton» qui faisait l’angle de ce chemin avec la rue Horace Vernet, et installé à côté de l’entrée, le banc d’un marchand de coquillages (cela peut faire penser au décor de la trilogie de Pagnol, mais l’accent n’est pas tout à fait le même…). Ah, les moutchous ! Celui près de la maison, bien sûr, mais les autres: celui de l’angle de la rue Meissonnier et de la place Bacuet, avec ses boules de fromages de Hollande bien empilées, cet autre rue Horace Vernet… Toujours les parfums d’épices dominés par l’odeur forte du cumin et de l'huile d'olives un peu rance, les grands sacs de jute pleins des graines traditionnelles… Mémée n’achetait pas au détail, elle craignait bien trop d’attraper je ne sais quelle maladie (elle était infirmière, et avait obtenu la médaille des épidémies dans les années 30, d’où déformation professionnelle). Donc nous avons mangé les haricots, lentilles et autres pois chiches en paquets (quelle marque ???).
Nos parents n’étaient pas accros à la photo car cela coûtait cher, et était certes réservé à des cérémonies et occasions exceptionnelles. Je pense aussi qu’à leurs yeux, faire des photos «touristiques» était superflu, car nous étions censés passer toute notre vie, et nos descendants la leur, dans notre quartier, notre ville ou tout au moins dans notre pays. Donc à quoi bon ? Cordialement à tous. Dominique

 

Dominique RENUCCI (1949) (Alger (6 rue de Lille)/Bordeaux)

18/04/2006 11:53

Cette fête de Pâques m’a ramenée aux années 58-60, lorsque nous allions, après la messe à Saint Charles, faire le sacro-saint pique-nique en forêt de Sidi Ferruch ou de Baïnem. Nous avions huit/dix ans, et cet après-midi campagnard était l’occasion de partir à l’aventure, grimper sur les pins parasols torturés par le vent, faire d’interminables parties de cache-cache ou confectionner des colliers avec les longues aiguilles tombées au sol…
La recherche de notre passé est une quête ardue. Plus de quarante ans ont fui, effaçant peu à peu les souvenirs. Les noms se sont estompés, les visages disparaissent dans un brouillard plus dense chaque jour. Lorsque nous avons la chance de retrouver l’un ou l’autre, c’est toujours une immense joie teintée d’un peu d’amertume; nous espérions remettre en commun tellement de choses, mais ce que j’ai oublié, eux aussi l’ont désappris; seules quelques pâles images reviennent, à peine ravivées par leur évocation éphémère. Même les photos récentes de ce qui fut notre ville, notre quartier, notre maison nous laissent un goût d’insatisfaction; comme nous, tout a changé,tellement changé! Lorsque nous sommes partis, nous étions des enfants, et nous ne regardions pas notre environnement comme des visiteurs. Nous «vivions» notre pays, sans même le voir, car nous ne faisions qu’un avec lui. Aujourd’hui, nous découvrons un site touristique, certes merveilleux, mais si loin… Nous gardons tous au cœur cet amour inaltérable pour ce qui, à nos yeux, reste le plus beau pays du monde. Algérie, nous ne pouvons t’oublier. Pardon pour ce ton un peu nostalgique, certainement dû au temps gris qui grisaille aussi nos pensées. Baisers affectueux à tous. Dominique

 

Anne Marie Schneider -1947- (Montceau/la Redoute)

18/04/2006 11:01

Bonjour Alger, Chère Fatiha, quelle joie ce matin en lisant votre message, quelle belle émotion, Saint Anne, La Redoute... la gorge et les yeux n'ont pu se contenir....un grand merci! Vous nous aviez promis, cela fait chaud au coeur, gràce à vous, nous y sommes un peu nous aussi. Alger doit regorger de fleurs, de senteurs de couleurs et les premières journées de grand soleil doivent vous accueillir! Je vous souhaite un magnifique séjour, savourer bien ce retour, et chaque instant auprès des vôtres, une pensée pour votre papa qui doit être tellement heureux d'avoir sa fille auprès de lui. Si vous passez anciennement Rue des Frères Martel (juste à côté de Monoprix) au dessus de la pharmacie et du garage, l'appartement à doite au-dessus, c'était chez nous... Nous aurons le plaisir de vous lire très prochainement à votre retour. donc à bientöt. Affectueusement . A.M

 

marie-noelle royer (saint remy de provence)

18/04/2006 09:36

Bonjour, j'en appelle à la memoire collective : qui saurait me dire le numéro d'arrondissement de Bab el Oued à Alger ? plus particulièrement la place des 3 horloges. Il parait qu'il y avait 10 arrondissements à Alger, ma maman ne se souvient pas de celà et Nantes (...) me réclame cette info pour reconstituer mes papiers. Un vrai parcours de combattant pour reconstituer un acte de naissance disparu entre Alger et Nantes.
merci de vos réponses, Marie Noelle.

REPONSE: bonjour Marie-Noëlle, et bienvenue. A Bab-el-Oued, vous étiez dans le 1er arrondissement. Il me semble qu'à Nantes on vous cherche des poux dans la tête. J'ai demandé récemment un extrait de naissance, l'arrondissement ne figure pas. GDLLDB

 

Odile Schneider (La Redoute/Lyon)

18/04/2006 08:50

Merci FATIHA, pour l'amitié et la délicatesse de cette pensée qui me va droit au coeur et à l'âme. A bientôt.

 

mourareau alain (bois d'arcy FRANCE)

18/04/2006 08:33

Je suis né le 28/06/1946 à Alger, clinique SOLAL. J'ai vécu toute mon enfance au 18 rue duc des cars, j'ai fréquenté l'école primaire Duc des Cars, le Lycée GAUTIER et le Cours privé TALLAGRAND (prés de la garde de l'Agha). J'ai un frére Robert, qui lui aussi est né à ALger le 17/1/1948. Nous avons quitté l'Algérie le 28/06/1962 (mon pére et son frére jumeau étaient policiers au SRPJ d'alger boulebard Baudin). Je souhaiterais retrouver des copains et amis ayant demeuré dans ce quartier et des personnes qui ont connu mes parents. Amitiés

REPONSE: bon jour et bienvenue. Sur Es'mma, nous sommes nombreux à avoir été vos voisins, sûr que vous trouverez ici d''anciens voisins et amis. Et vos souvenirs sont aussi ici chez eux !

 

Fatiha (Alger El Mouradia La redouteParis!)

17/04/2006 20:58

Bonjour à tous et a toutes depuis Alger! Anne Marie, Odile, j'ai pensé à vous dès que je me suis retrouvée devant l'église Sainte Anne !

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

17/04/2006 20:19

Coucou, nous revoilou...!! Bien rentrés ce jour, tous heureux d'avoir fait ce merveilleux voyage dans le passé, que d'émotion et de joie.. je vous raconterai tout ça en détails, je pense que beaucoup de participants vous donneront leurs impressions. Pour les photos, le temps m'a manqué un peu pour tout faire, faut dire qu'il est difficile d'être le chef d'une famille de 50 personnes, mais pour les photos presque toutes les demandes sont satisfaites. A +++ Yves


REPONSE: pour Tonton Jaja, hip hip hip... Es'mma !!!!!!

 

AUCOUR Alfred (1927) (BLOIS-CENTRE)

17/04/2006 16:06

Pour AULIO René - Moi aussi je prenais le même trajet que toi (1937 à 1942) pour aller à "Molbert" que nous n'appelions pas ainsi mais simplement Horace Vernet. Je passais devant le carrossier, dont j'ai encore (pas le bruit) mais les odeurs de solvants. En face, n'y avait-il pas une boulangerie avec ses plaques à pizza à découper en portions. Le chemin de terre menant au ravin (c'était bien plus pratique par temps sec). Et enfin la rue Horace Vernet. Au bas du fameux chemin, c'était le rendez-vous des "grands" qui venaient se castagner à la loyale pour régler leurs différends. Je me rappelle également l'immeuble coupé en deux par les bombardements où résidait un nommé Privat, Prof de Français et dont le frère était venu demander un renfort d'élèves (à Clauzel où nous étions transférés depuis l'occupation de Molbert par les Anglais) pour l'aider à déblayer.
Que de souvenirs !!!!
PS - Je venais de plus haut que toi, 134 rue Michelet et je trouvais ce chemin plus court, aussi bien qu'au retour.

 

Lyes Benchabane (Alger Dely-Ibrahim / Algerie)

17/04/2006 12:27

Nous avons eu le plaisir d'accueillir pour un diner (couscous, bouraks etc ..) Alain SERENO et son épouse le 14/04. Alain est natif du Ruisseau-Alger tout comme moi et nous avons fréquente la meme ecole de la Rue de la Corderie. Amitiés d'Alger

 

jacqueline Blanc (Alger/Paris)

16/04/2006 14:39

Petit rappel de Pâques. (Pub pas tout à fait désinteréssée, je veux qu'ils continuent à en fabriquer) Vous trouverez de TRES BONNES MOUNAS au "Moulin de Païou" boulevard Jean-Baptiste Clément, Boulogne 92. à 300 mètres du métro Pont-de-Sèvres. Ligne 10. tel: 01-46-05-58-47. J'ai éclaté de rire en lisant l'histoire de René Aulio. Drôle et tellement vraie...

 

ES'MMA

16/04/2006 11:12

La 12ème édition des Kémias est en ligne. Picorez bien, n'abusez ni d'apéro ni de chocolat, mais un peu quand même ! Et joyeuses Pâques aux Esmmaïennes et aux Esmmaïens, répartis en ce jour sur les deux rives de la Méditerranée.

 

Sylvette, transfuge d'Hussein-Dey ! (Dakar. Sénégal)

16/04/2006 00:17

Et voilà, le samedi de Pâques se termine bientôt et je dois dire qu'il fut, grâce à Es'mma, riche en émotions. Puisque je demande, au nom d'El Kettani, l'hospitalité sur ce merveilleux site, je voudrais dire à Gisèle Blondel-Langlois que la fameuse petite boite ronde que nous remplissions effectivement de sable, de gravillons ou de terre pour l'alourdir, s'appelait un palet. Et que, bien sûr, le but du jeu, c'était quand même d'arriver au Paradis, c'est-à-dire à la dernière case, celle que nous dessinions souvent avec un demi-cercle.
Et de fil en aiguille, et de boite ronde en boite ronde, cela me rappelle les petites boites de coco ! Vous en souvenez-vous ? Il fallait les ouvrir avec prudence et délicatesse (et comme elles étaient petites !) pour ne pas que la poudre de coco s'envole dans l'espace. Toute une technique et beaucoup de patience. Et aussi, il y eut des "modes". Je ne sais si elles sont arrivées jusqu'à votre quartier, mais, nous, à Hussein-Dey, nous achetions à la sortie de l'école, chez le marchand de journaux, des coquillages dans lesquels était inserré un rond de caramel coloré, grenadine, menthe, citron, et on léchait, on léchait... Il y avait aussi l'antésite, mais ça je suppose que vous en avez déjà parlé. J'ai mis du temps avant d'en retrouver en France. Mais c'est bizarre, elle n'avait pas le même goût que celle que je mettais dans la bouteille que j'emportais à El Kettani! Subjectif! Question mode, pour les filles, il y eut cette incroyable tendance "fashion'victim" pour des petites babouches en cuir, très colorées, avec de très jolis arabesques dessinées sur le dessus. Le cuir était très souple et c'était très agréable, et très joli sur les petits pieds, de les porter. Ca a duré six mois, et puis ça a changé !
Enfin, puisque nous sommes dans les souvenirs, je ne sais avec combien de brins vous arriviez à faire les scoubidoux, mais, moi, sur la fin, j'y arrivais quand même avec 8 brins, en torsade. Bonne nuit

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

15/04/2006 19:49

Pour Lucien Balaguer, les escaliers, rue camille Alan, du 5 rue H. de Gramont au 6 Bd V.Hugo OK? Salut Jeanjean

 

AULIO René (45) Près Toulouse (Toulouse)

15/04/2006 19:15

Les pieds Noirs ne sont pas tous sympas, lisez donc celle là: vous êtes vous déjà senti coupable de regarder les gens de votre âge et de penser "je ne peux pas paraître aussi vieux!" Alors, vous allez adorer celle-ci...
J'étais assis dans la salle d'attente pour mon premier rendez-vous avec un nouveau dentiste, quand j'ai remarqué que son diplôme était accroché sur le mur. Il y était inscrit son nom, et je me suis soudain rappelé d' un grand brun , très sportif , genre premier de la classe, portant ce nom. Il était dans mes classes de collège, à Alger, quelques 45 ans auparavant, et je me demandais si cela pouvait être la même personne de cette époque?
Quand je suis entré dans la salle de soins, j'ai immédiatement écarté cette pensée de mon esprit. Cet homme grisonnant, dégarni et le visage marqué de profondes rides était bien trop vieux pour avoir été élève dans les mêmes classes que moi... Quoique???
Après qu'il eut examiné ma dent, je lui ai demandé s' il était "Pieds Noirs" - "Oui", me dit il - "Où étiez vous ?" - "A Alger" répondit-il - "Avez vous fréquenté le collège Molbert?"- "oui" - "En quelles années l'avez vous fréquenté", ai-je demandé.
" 1959 à 1962. Pourquoi ces questions?", répondit-il.- "Eh bien vous étiez dans ma classe!"
Et alors ce, ce nul, cet affreux vieux petit crétin , cet abruti me rétorqua: "Vous étiez prof de quoi?"

 

Balaguer Lucien - 1935 (92000 - HdS)

15/04/2006 16:16

Renée - pour compléter le renseignement sur l'école privée Dony - Bonnefoi (ortho ?) l'entrée se trouvait rue Henri de Gramont face à un escalier aboutissant ......rue quelquepart. Mémoire,mémoire ??? Amitiés à tous - Lucien

 

Gerbi Alain (Chaillé sous les ormeaux vendée)

15/04/2006 15:28

Sur le site des écoles il y a une photo de ma classe (école de la rue de la Révolution ) année 32-33. J'aimerais bien avoir l'adresse de Marcel Soler qui a remis la photo. Avec tous mes remerciments

 

christian truchi - 1935 (evry - 91)

15/04/2006 14:52

Je me rappelle fort bien de l'agent qui réglait la circulation aucarrefour Sadi-Carnot - Richelieu - Carras - Clauzel dans les années 1945-1949. Au tout début, bâton et sifflet étaient les instruments de son autorité, mais j'ai connu le temps (Alzheimer m'interdit d'être plus précis...) où ils ont été remplacés par les premiers feux tricolores que cet agent manipulait grâce à un interrupteur situé dans sa guérite que je revois plutôt couverte par une sorte de parasol métallique. Le sifflet n'avait pas interrompu son service, collé dans le "bec" de Monsieur l'Agent qui n'hésitait pas à descendre de son perchoir pour ramener à la raison les automobilistes indisciplinés ou simplement distraits...
Je n'ai par contre aucun souvenir de ce cours privé en bout de rue Edmond Adam, mais je me rappelle avoir passé des "vacances" studieuses entre Les Deux Moulins et Pointe Pescade, chez un Pierre Dony qui recevait des pensionnaires (oui, vous avez bien lu!...) dans sa propre maison: le travail fait, il n'y avait que les escaliers à descendre 4 à 4 pour aller goûter aux plaisirs de la baignade. Etait-ce un homonyme ou le même que celui qui exerçait Rue Edmond Adam?

 

Yves Jalabert

15/04/2006 13:51

Allo, Allo, ici Alger à vous la France... Encore moi... ça fait tout drole de lire vos messages depuis ici, en général je parle de là-bas... pour A.M. Riera, si j'ai le temps je te ferai la photo de la plaque de ta rue, plaque rue Nocart qui existe toujours, moi j'ai fréquenté Molbert. Bises d'ici... Yves

 

yves jalabert

15/04/2006 13:17

Un grand bonjour d'Alger ou le bonheur est total, nous vous envoyons un coin de ciel tout bleu avec des petits cris de martinets et d'hirondelles, une goutte de méditérannée d'Ain Taya ou la Madrague, un souffle d'air du plateau des Glières, un morceau de beignet tout chaud du marchand de la rue Meissonnier, voilà, nous sommes tous en pleine forme, comme d'hab., un accueil qui ne peut se décrire. Demain dimanche de Paques nous sommes tous à N. D.'Afrique, et au petit dej. j'ai prévu la traditionnelle Mouna, fabriquée spécialement pour nous. Amitiés Algeroises. Yves. Photos et compte rendu dès mon retour.

 

Balaguer - 1935 - (92000 - HdS)

15/04/2006 12:42

Pour Renée, en effet le cours privé s'appelait Dony et Bonnefoi, j'y ai préparé ma 4ème/3ème je n'ai guère de souvenirs marquants, si ce n'est d' une école sévère et assez stricte qui m'a permis le rattrapage du secondaire pour le bonheur .....de mes parents et du mien. Amitiés, Lucien

 

Jacques CAMPS (38) (Couiza - 11190 - France)

15/04/2006 00:01

En réponse à Renée, je ne sais si c'est le même cours privé, mais je me souviens qu'au bout de la rue Edmond Adam, il y avait des cours du soir subventionné par la Mairie. Comme j'aimais le dessin, je m'étais inscrit à des cours du soir de dessin, mais c'était une approche de dessin industriel où l'on nous apprenait a tirer des traits avec une règle en essayant de les dessiner aussi paralèllement que possible......... et l'on couvrait la feuille de lignes paralèlles et à chaque séance on recommençait............au bout d'un certain temps, j'ai abandonné ! Mais je sais encore tirer deux traits paralèlles !!

 

layani andre 46 (94220 france)

14/04/2006 23:41

à Renée Pistoresi. Effectivement,au numero 2 de la rue Edmond Adam se trouvait une ecole privée. La porte de l'immeuble etait en fer forgé et en verre. J'avais complètement oublié l'existence de cette école, bien qu'habitant au numero 5. Il faut dire que les élèves qui y suivaient les cours étaient plutot discrets, comparés à ceux de Gautier. Je passais souvent devant cette porte, pour prendre les escaliers qui menaient au bd Victor Hugo. Par contre, je me souviens qu'en face de mon immeuble se trouvait les Pères Blancs. Ils avaient un jardin magnifique, et surtout un petit bassin de pierre où se trouvaient de superbes poissons rouges.
à 5 ou 6 ans, j'avais pu découvrir ce jardin par l'intermédiaire de mon copain Paul qui, habitant l'immeuble adjacent me fit passer un petit muret pour accéder à ce petit Paradis. Un jour,je me suis fais prendre par l'un des Père, et, loin de me gronder, celui-ci me permit d'admirer ce jardin tant convoité. Et lorsque les portes en fer s'entrouvaient ,de temps en temps, j'en profitais pour jeter un oeuil sur les poissons. Mais le mystère n'existant plus, je cessais quelque temps plus tard mes visites. Amicalement. A.L

 

Blondel - Langlois Gisèle (Villeneuve-Tolosane (31))

14/04/2006 23:30

"C'est ça qu'est chique! Envoyée par Jean-Paul Follacci, voici une de ces petites boîtes rondes contenant du tabac à chiquer "Makla el Hila" (de la S.N.T.A.), elle date d'après l'indépendance, mais sous une forme très semblable vous l'aviez peut-être déjà vue entre les doigts d'un oncle, d'un grand-père, d'un marin ou d'un vieux sur son banc. Je vais vous faire une confidence : je n'ai jamais su ce que chiquer représentait (c'est comme mâcher du caramel dur ? Mais alors pourquoi ne pas chiquer des Carambar ? Cha fait auchi du jus), sinon qu'il fallait ça absolument pour passer pour un vieux loup de mer, comme les Dupondt dans "Le Trésor de Rackham-le-Rouge". GD."

Ce n'est pas de chiquer que le souvenir remonte à mon esprit mais je viens de reprendre ce texte qui me rappelle des moments heureux. Si les garçons jouaient aux noyaux d'abricots, nous les filles, nous jouions à la marelle et ces petites boîtes à chiquer, alourdies de bitume ou goudron trouvé sur le bord de route, nous servaient à les pousser du pied pour gagner notre parcours sur les six cases de la marelle......... ET voilà encore un jeu des jours heureux !!!

Bonnes fêtes de Pâques à tous et attention aux poules seulement en chocolat ce n'est pas la grippe aviaire que l'on attrape mais la crise de foie !!!! Gisèle

 

Renée Pistoresi (Amizet) 1944 Alger (Aleria (Corse))

14/04/2006 16:49

Qui se souvient ou a fréquenté le cours privé situé au bout de la rue Edmond Adam? Pour ma part j'y ai suivi des cours de vacances pour préparer la session de septembre des examens en 1958 pour le BEPC et en 1960 pour le 1er bac (le rattrapage s'effectuait en ce temps-là à la fin de l'été, adieu les vacances...) ce n'est qu'en 1961 que la session de rattrapage eut lieu à la fin de l'année scolaire; si l'ambiance y était très conviviale les professeurs étaient très compétents, le directeur (je crois qu'il s'appelait M.Bonnefoy???° ) enseignait les maths, il y avait aussi un jeune profeseur de français qui m'avait donné la passion de Verlaine, Rimbaud... grâce à ses cours si intéressants . J'habitais à cette époque à Boufarik et je rejoignais la gare de l'Agha à bord de la célèbre micheline précédée sur les rails par une draisine dans laquelle prenaient place des militaires chargés d'assurer la sécurité de la voie ferrée! Je garde malgré tout un bon souvenir de ces vacances studieuses car ces cours m'ont permis de réussir ces examens auxquels nous étions si bien préparés .
Amitiés à tous et joyeuses Pâques autour d'une Mouna je l'espère !!! !Avec mes "yeux d'enfant" je scruterai ce jour-là le ciel à la recherche de ces cigognes qui m'apportaient là-bas dans la Mitidja mes oeufs en chocolat!
Renée

 

Dominique Renucci (1949) (Alger (rue de Lille)/ Bordeaux)

14/04/2006 15:07

A tous, une joyeuse fête de Pâques, avec un peu de soleil, beaucoup de gigots d'agneau, et des wagons de mounas au sucre croquant et au coeur tendre, sans oublier naturellement les oeufs en chocolat, sucre, nougat... Et bonne crise de foie à tous les gourmands (dont je suis probablement l'un des chefs de file...)
Cordialement
Dominique

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

14/04/2006 12:25

Et si on rogolait un peu, vous les miss, auriez-vous l'extrême amabilité de nous dire ce que vous pensiez des "ZAZOUS" voila c'est tout ce que j'avais à vous dire, amusez-vous bien, je crois que c'est parti pour un moment!!!!!!!!!!! Comme oeuf de pâques on ne fait pas mieux... bisous à tous Jeanjean

 

Maurin Sylvette.1947. (Dakar. Sénégal)

14/04/2006 10:11

Ah, ce site ! Quelle merveille! Mais enfin, comme dit JeanJean, vous n'êtes vraiment pas sérieux, les garçons; à vos âges, vous préoccupez ainsi de tous vos jeux de garnements en culotte courte, dans les rues de soleil et d'abricots. Incroyable! Alors, bien que je "ne sois qu'une fille" (allons, allons, reconnaissez que vous étiez un tantinet machos, tous, d'ailleurs cela vous allait très bien, tellement vous étiez beaux), l'histoire du jeu avec la pièce de monnaie trouée se pratique beaucoup dans l'arrière pays niçois. Cela s'appelle le Pilou. Il y a une fédération nationale, si, si et des championnats de France qui se tiennent plutôt en région méditerranéenne.
JeanJean, votre message sur les jeux est adorable !
Pour José Gandolfo, je voudrais lui dire que l'anagramme d'Alger, c'est aussi "régal"... Large régal... On peut difficilement refaire l'histoire ! On peut, au mieux, s'en servir pour construire l'avenir, en tenant compte de ses leçons. Je vous invite toutes et tous à Dakar. Sénégal. Il y circule parfois un petit air d'El Djezaïr, le port, l'océan, le large.
Mon tel: 00.221.864.79.82. port:00.221.526.41.74. mon mail: sambissa@hotmail.com
Et que Dieu vous garde, à la veille de Pâques.

 

Maurin (Dakar. Sénégal)

14/04/2006 09:47

Bonjour à toutes et à tous et félicitations pour le site. Décidemment, ma petite araignée Arachnée me tisse une jolie toile, puisque grâce à elle, je fais la connaissance de Jean Brua et de son beau message sur El Kettani. Très cher Jean, vous ne croyez pas si bien écrire en parlant de Blanche Neige, puisqu'il ne se pratiquait pas que la natation dans les si beaux bassins, et que sur les terrains de sport, on jouait aussi très brillamment au volley-ball.
Ainsi se constitua, dans les années 60 une équipe de jeunes gens, qui s'étaient fait broder sur leur maillot le prénom et le visage d'un des sept nains de Blanche Neige. Voyez-vous comme la vie pratique d'incroyables raccourcis !
Je travaille à construire El Kettani 2 à Dakar. Voulez-vous contribuer à cela ? Contactez-moi par mail et mettez moi en relation, si vous le pouvez, avec tous les anciens d'El Kettani. Je vais avoir besoin de leur soutien.
Je suis désolée pour Dominique, qui était si jolie. Amin, comme on dit en terre sénégalaise. Je penserai à elle, désormais.
Très amicalement. Sylvette Maurin.

 

Balaguer Lucien - 1935 (92000 - HdS)

13/04/2006 19:39

Merci Jean, Merci Georges, pour notre flic local que nous revoyons sur son perchoir au carrefour de l'Agha. Petite anecdote, en 62/64, je l'ai retrouvé sur un perchoir devant la gare de .... Nimes. Il m'a reconnu et nous avons pu échanger quelques mots. C'est pourquoi et avec plaisir que je vais conserver ce dessin. Bonnes Pâques et Bonne fête de Pessah. Amités, Lucien

 

Gérard SPINELLI 1949 (Hamma Belcourt Ch de Manoeuvre)

13/04/2006 15:31

J'ai les mêmes souvenirs que Geneviève pour Line et Pierrot. Au CP il était précédé d'un autre: "Pigeon Vole", c'était déjà la "methode globale"!
Es ce que l'un ou l'une d'entre vous avait fait les devoirs de vacances de l"Echo d'Alger". Pendant les vacances on achetait le journal et on grattait comme des fous des devoirs qui, corrigés, donnaient lieu a remise de prix à la salle Pierre Borde. Même en vacances en France on pouvait se faire envoyer le journal!!!

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger / Gard)

13/04/2006 10:38

A Philippe Redon : il me semble qu'à Tirman nos livres d'Hist. de F. étaient des "Bernard et Redon". Si Gérald dit qu'à Clauzel il les avait, je pense qu'à Tirman c'était le cas.
-Puisque nous sommes (aussi) dans les livres d'école, qui se souvient d'avoir appris à lire avec "Line et Pierrot"? C'était à Ste Marcienne. Ce livre m'a suivie dans le déménagement en 62. Lorsque je l'ai revu plus de 20 ans après dans un carton chez ma mère, je n'ai pas eu l'idée de le récupérer. Je m'en veux. Lorsqu'elle nous a quittés il y a un peu plus de dix ans, il avait disparu. Je ne sais même pas le nom de l'Editeur!
-Ainsi je ne m'étais pas trompée !... Il y a bien eu une bombe rue Horace Vernet. Contente que ma mémoire n'ait pas flanché.
-Une pensée pour nos "Algérois". Les veinards !.
-A Georges L. : les pièces trouées ?. Tu parles si on s'en souvient! Il m'en reste un gros tas. Lorsqu'elles n'ont plus eu cours, on jouait avec à la marchande, ou bien on se faisait des collliers.
-Quant au "flic" de circulation au carrefour de l'Agha, je ne suis jamais passée le jour des offrandes !... Je le regrette. Ca devait payer !...Bravo à toi pour ce souvenir, qui maintenant s'apparenterait à de la corruption de fonctionnaire. Est-ce que cela nous viendrait à l'idée de faire, de nos jours, un cadeau à nos "aubergines" ou autres contractuels ? Hein ?.... ki ?

REPONSE: Bonjour Geneviève. Le Livre dont tu parles, "Line et Pierrot", était édité chez Hachette, son auteur s'appelait SEGUIN (si si, c'est vrai), et les illustrations, assez gracieuses comme tu dois t'en souvenir, étaient de Marguerite Guastalla. Tu en as une édition de 1965 qui est actuellement mise à prix à 1,99 euro sur ebay, ce qui ne fait pas cher le souvenir (il y a peu de chances pour que ça monte beaucoup). Si tu préfères une édition de l'année où tu as utilisé ce bouquin, tu peux attendre, il repasse de temps en temps, peut-être trouveras-tu la "bonne" année ? Pour l'instant, je te souhaite la bonne journée. Gérald
PS: pour les Bernard et Redon, et la question de savoir si on a eu ou pas ce livre d'Histoire, il suffit d'aller voir l'illustration de Dimpre sur Es'mma (à "passage Vicomte de Turenne" : ), elle est suffisamment mémorable, ça devrait ranimer des souvenirs.

 

Anne Marie Riera ep Parisi (Marignane 13700)

12/04/2006 18:04

Et encore une! Je suis toute nouvelle sur le site. Merci pour avoir eu cette magnifique idée, que de souvenirs! Non je n'ai rien oublié. Je suis née au 8 de la rue Nocard en 1947 et y ai vecu jusqu'en juin 62; j'ai fait toute ma scolarité à Barnave. Pour ceux qui se souvienent de lui je suis la petite-fille de M Lopez l'ébéniste dont l'atelier été juste au début de la rue. J'ai moi aussi joué avec les carrioles fabriquées par mon grand-père. Et à tous les autres jeux dont vous parlez. Nous étions heureux sans Play-Station et autres vidéo. Pour répondre à Dominique Rennuci : J'ai connu la laiterie de la rue Horace Vernet. Quant à la crémière au bouteilles consignées c'était Madame Delasale, elle vendait du vin aussi. La boulangère du coin c'était Madame Segui, elle tenait le magasin et son mari s'occupait du four; ils avaient 3 enfants 2 garcons, Jean et Henri, qui allaient à l'école Molbert, la petite Isabelle a tout juste fait la maternelle à Barnave. Il y avait aussi un peu plus loin la papèterie de M Zermati et un moutchou, puis le bar de la famille Puigservert où on jouait au flipper . Voila je pense avoir comblé des lacunes. Merci encore pour ces moments de joie et souvent de peine que vous nous faites revivre.

REPONSE: Merci, Anne-marie, et revenez souvent nous faire partager vos souvenirs !

 

BERLIAZ (Saint-Raphaël 83700)

12/04/2006 15:18

Concernant les photos de l'Ecole d'HYDRA ALGER fournies par Philippe DIENOT CM1 et CM2 classes de Monsieur GUILLEMIN, directeur de cette Ecole, je me souviens de plusieurs noms. Comment compléter la liste des Noms marqués X. Je suis sur ces photos et... je suis aussi mentionné "X"... Je suis BERLIAZ ROGER né le 18/02/1935. Merci et Amités

REPONSE : salut Roger; tu n'as qu'à nous les envoyer dans un mél sur notre boite esmma. Merci

 

Henri Schmitz (ALGER)

12/04/2006 13:36

A Jean-Jean, désolé pour cette réponse tardive, mais mieux vaut tard que jamais. Ceci dit (Bel Abbès), concernant la personne qui travaillait aux CFA, ma Grand-mère connaissait ce Monsieur et j’en avais entendu parler. Pour mon père lui il travaillait à l’A.I.A chemin YUSUF et il est décédé en juillet 1951 à l’hôpital Maillot des suites d’un accident de la circulation (eh oui déjà). Par contre je pense que j’étais encore trop jeune pour avoir connu les joies du vélo avec moteur bidouillé. Ce dont je me souviens c’est les charrettes des marchands de légumes tirées par des chevaux après lesquelles ont s’accrochait de la place Jeanne d’Arc jusqu’au marché un peu plus haut de la rue de l’Union. Je me souviens aussi des marchands « d’zabis,yop », des rémouleurs, des cardeurs qui refaisaient entièrement les matelas en laine, les danseurs qui venaient du sud vêtus de peaux de léopards et de pagnes. Il y avait toujours de l’animation dans cette rue. C’était le bon temps comme on dit. Bon, eh bien à bientôt mon z’ami et surtout bonne santé!!!

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2006)

12/04/2006 12:50

Pierre Poveda a fait mouche avec le sou follet:
Le dictionnaire nous explique: follet masculin (féminin : follette)* ; signifie par analogie Qui voltige de côté et d’autre.
C'était bien notre jeu !! Interdit même aux abords du Lycée, pour cause de vitre brisée, sans doute !
*nom donné aussi au petit chien de Sylvette L...

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2006)

12/04/2006 10:50

Sur ce site, à l'adresse kilométrique, une photo du Livre d'Histoire de France, par Ernest Lavisse, telle qu'elle nous fut contée au Cours Elementaire de l'Ecole Clauzel; vers les annees 45. Je ne trouve pas d'image du livre Bernard et Redon qui a du être enseigné juste après ?
l'adresse de ce site = (accrochez-vous..)

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2006)

12/04/2006 10:28

Merci à Jean Brua pour cette illustration si vivante et réalistique de l'agent de police au carrefour de l'Agha. La proximité du Marché Clauzel favorisait ces dons campagnards (un peu exagérés, mais c'est le propre d'une vraie caricature ). A la présence d'un poulet qui se promène entre ses jambes, le policier doit avoir des pensées vengeresses bien masquées... Merci de nous avoir croqué ce souvenir fugitif et maintenant immortalisé .

 

Gil ARNOLD (92400 COURBEVOIE)

12/04/2006 10:05

Bonjour à tous! Georges toujours le 1er à réagir. Merci des explications sur le Sfollet et son usage autour de notre mer. Lors d'un voyage j'ai vu des jeunes à San Francisco dans un vrai tournoi taper dans une toute petite balle (4/5 cms diam.) molle remplie de graine (blé) ou de sable et ils jouaient de la même manière que tu décris pour le Sfollet--- Tous étaient" latinos" mais des cadors aussi dans ce jeu. Jean-Jean nous aussi on "fumé" ça faisait mal et "fava vinga" mais on rigolait bien Ces jeux bien sûr étaient interdits dans la cour de l'école et ma mère appellait ça: vos jeux idiots. Il y avait aussi l'élastique tendu entre le pouce et l'index pour lancer un bout de papier plié sur lui même. Un genre de "taouete" quoi- SO LONG.

 

Pierre Povéda (35)

12/04/2006 09:58

Je crois (il vaut mieux être prudent dans ses affirmations...) que l'origine du mot "s'follet" est : "sou follet". D'ailleurs c'est l'expression qu'utilisait "l'administration" à Gautier lorsque périodiquement Sosthène faisait circuler une note rappelant (sans grand succès...) que: "le jeu du sou follet est interdit aux abords de l'établissement".

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

12/04/2006 09:55

Je redeviens serieux, pour la famille GOMILA, dans quel magasin vve Cote a travaillé votre père? Il y en avait plusieurs, le dépôt principal se situait à Belcourt Bd Villaret-Joyeuse, dont le directeur était Monsieur Joseph SEGUI, il y avait un dépôt à l'arrêt du tram à la Grande Poste, un autre I67 Rue Sadi-carnot. Si je retrouve le Fils de Monsieur Segui, il pourra sûrement vous donner des informations sur votre père ou alors il y a aussi Marcel LLUCCI qui a fini fondé de pouvoir chez Vve Cote, et qui a mon âge, sa soeur habite en face de chez moi, pour le moment elle est absente mais dès son retour je lui en parlerai, et si j'ai des nouvelles je vous les communiquerai par Es'mma; voila ma modeste contribution. Cordialement vôtre. Jeanjean

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

12/04/2006 09:40

à Monsieur Jean, pardon pour ne pas connaitre nos classiques, pourtant je l'ai lu plusieurs fois, et celle qui m'avait aussi marqué, c'est le fameux bras qui fait tchoufa; je crois qu'il avait levé trop de sacs de pomme de terre,????? et tous ces bouquins sont resté "chez nous", pourtant de temps en temps on aimerait bien les relire, ça nous ferait pas de mal aux neurones. Pour le jeu "allumer" je crois que c'est bien ça, un dimanche apres midi j'ai pris la balle dans l'oeil en me retournant, et le lendemain matin à l'ecole j'avais l'oeil à la "bechamel" et tous les copains se marraient, mais c'etait le bon temps. Bonne journée, à bientot Jeanjean

 

Philippe REDON ( 1937 ) (37550 St Avertin)

12/04/2006 09:38

Merci à Gérald d'évoquer la mémoire et les livres d'Histoire de mon grand-père. Toutefois, l'illustrateur de ses ouvrages n'était pas Dimpre mais J.Khun-Reynier. Dimpre a du illustrer d'autres bouquins plus tard. Si Gérald veut bien me communiquer son adresse, je lui adresserai en hommage fraternel un exemplaire d'un des livres " Bernard et Redon".

REPONSE: merci Philippe, de cette réponse et de sa proposition qui me fait très plaisir (oui, oui, c'est avec empressement que j'envoie mes coordonnées par ailleurs). En ce qui concerne J.Khun-Reynier, peut-être a-t-il illustré l'une ou l'autre des éditions de ce Livre d'Histoire, et je serai heureux de recevoir un tel livre, toutefois j'ai sous les yeux deux éditions distantes de 10 ans (la première de 1950), ce sont bien des Bernard et Redon, et elle sont bien toutes deux illustrées par Henri Dimpre. Ce sont d'ailleurs ses illustrations pour ce livre qui me sont restées depuis en mémoire, et qui me font écrire que c'est Bernard, Redon et Dimpre qui nous créèrent notre imagerie historique. Ceci dit, j'apprécie aussi tout à fait J.Khun-Reynier, par exemple parce qu'il fut avec Dimpre, Manon Iessel (ah, Manon Iessel !) et qq autres parmi les illustrateurs de la collection "Contes et légendes de tous les pays", aussi de chez Nathan, qui garnirent si bien nos souliers des Noëls de la moitié du siècle dernier. Une présentation de votre grand-père serait tout à fait à sa place sur Es'mma, à vous d'en décider...

 

Jean Brua

12/04/2006 09:34

Pour répondre à un appel du pied de Georges L sur le LO
Amitiés

 

Jean Brua (1934) (Nice)

12/04/2006 01:02

Suite au message de Jeanjean. Dans le quartier Esthonie-Duc des Cars,on disait «allumer» au lieu de «fumer». Mais le jeu était le même: un tir tendu de balle de tennis pour cueillir la cible en pleine course entre deux limites. Purée, ça faisait mal ! Pour les noyaux z'abricots, les toupies, etc, voir la rubrique «À quoi vous jouiez ?».

Pour la citation d'Edmond Brua, la réplique exacte est :
A'c ton œil qu'il est bon, j'me fais un' bill' z'agate,
A'c l'aut'" œil qu'il est guitche, une épingue à cravate !

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

11/04/2006 23:31

Bonsoir à tous ces gamins qui ont la tête au jeu, tout de même de grands garçons comme vous ?????????; Qui se rappelle du jeu de "Fumè " (pas sûr de l'ortograffffe) qu'on jouait en se lançant une balle de tennis, je crois qu'il fallait faire deux lignes sur le sol et on devait donner le nom de celui qui devait recevoir la balle, la lancer, puis courir sans se faire toucher par la balle; ou un truc comme ça!!!!!!!!! Et un autre jeu qui consistait à saisir entre le pouce replié et l'index un couvercle d'allumettes Caussemille, et le projeter le plus prés du mur ??????? Et les osselets hein????? Et les toupies hein????? Et les noyaux hein?????? et fava vinga hein????? et le carré "Arabe hein?????? et tous les autres jeux que nous inventions, car pendant la guerre il n'y avait rien, et les premiers Meccano, hein???? et le serpent sur le trottoir, avec les bouchons de limonade hein????? et les billes hein????? (avec ton oeil zguitche je fais une bille en agathe) je crois me souvenir de qui est cette fameuse réplique!!!!! il doit en manquer à l'appel, mais ce soir je ne suis pas trop en forme, alors schloffen et si tout va bien demain on remet ça hein??????? Merci et bisous à tous jeanjean

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

11/04/2006 22:42

Je mets mon grain de sel (et je ramène ma science) pour suggérer une origine au mot sfollet: à mon avis, il vient de l'italien "sfoglia" ("sfoglie" au pluriel qui se prononce "sfollié" comme "mouillé") qui signifie "feuilles". Comme le jeu était fabriqué avec une feuille lestée... à prendre pour ce que ça vaut puisque dans mon quartier on ne le pratiquait pas. À la place, on avait l'équivalent: la "marguerite", un cône dont le sommet était tortillonné et la base frangée aux ciseaux puis rabattue à 90°, qui tournait joliment en tombant.

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2006)

11/04/2006 21:01

Lu sur le net (Pilo,merci):

Les jeux de pièces trouées.
Certains de ces jeux sont quasi identiques. Des jeux à base de pièce trouée se rencontrent sur tout le pourtour méditerranéen. En Corse, en Catalogne, en Algérie, en Tunisie et même au Liban, des jeunes se sont lancés différentes sortes de Pilos sur les places publiques ou dans les cours d’écoles. Leur nom a varié suivant les lieux ou les époques. Dans les années cinquante et soixante, on l’appelle la « Rizza », la ligne, en Corse, le « Sfolet » à Alger, le « Dagau » à Marseille, la « Volante » à Bône (aujourd’hui Annaba, en Algérie) ou encore le « Pitchack » à Oran. Le volant présente certaines variations suivant ce que l’on pouvait trouver comme papier. On utilisait selon les cas du papier transparent, du papier de boucher ou même du papier carbone. A Bône, le papier crépon de différentes couleurs était employé. Pour alourdir la pièce et mieux fixer le papier, un écrou était disposé au dessus de celle-ci.

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2006)

11/04/2006 20:49

D'abord,vous souvenez-vous de ces pieces trouées ? Elles étaient l'indispensable base pour y introduire ce bout de papier fendu en une dizaine de languettes,qui formait un espèce de parachute qui amortissait dans l'air la retombée du sfollet. Envoyé en l'air, de la pointe du soulier, c'était à qui le reprenait avant qu'il ne retombe sur le sol. Des spécialistes même le renvoyaient par un coup de talon, la jambe repliée en arrière, c'étaient de vrais "Cador".... ? Mais, question à 25 centimes, d'où vient ce nom "sfollet" ?

 

GIL (92400- COURBEVOIE)

11/04/2006 19:07

On va penser que j'ai passé ma journée sur le site excuses pour occupation intempestive mais je viens de relire le texte superbe de Jean BRUA sur GAUTIER- Rappelez vous ce que nous appelions un SFOLLET et comment était-il fabriqué ? Pour les mecs seulement--

 

Gomila (Paris)

11/04/2006 17:53

Bonjour a toutes et a tous, ma soeur et moi sommes revenus d Alger , en ayant retrouvé la trace du décès de notre Grand Père, ainsi que le cimetière d'El Allia, nous sommes rassurés, les tombes y sont bien entretenues, désormais nous sommes à la recherche de toute personne ayant connu notre Grand Mère Angèle Gomila, décédée le 27 Mars 1963 à Alger, elle habitait 71 rue Sadi Carnot, elle lavait le linge pour les gens, chez elle, d'après ce qu'on nous a dit, elle aurait été soignée par une Bonne Soeur, quand à notre Père Charles, il a travaillé à la droguerie Cote, qui de ses amis, ou copains de classe peut nous en parler? Il est né le 28/01/1920 à Alger.
Nos plus sincères remerciments à tous les Esmaliens qui nous ont aidés, nous attendons avec impatience de vos nouvelles. Bravo encore et mille mercis à notre web master. Bien amicalement . Thierry et Christale.

 

AULIO René (45) Près Toulouse

11/04/2006 16:03

Pour Dominique Renucci: Pour me rendre à l'école Molbert, je ne passais pas par la rue St Simon mais je passais par "le ravin". Je ne sais pas si tu te souviens, quand on sortait de notre immeuble, on prenait à gauche en passant devant le carrossier qui faisait tant de bruit et, tout droit, le chemin de terre avec, en bas, le ravin; puis, on passait devant le magasin de moto à droite. Mais, je crois que les filles n'avaient peut être pas le droit de passer par là car, il y avait des dangers ? La rue St Simon, je l'empruntais pour aller chercher le lait en bas, rue Horace Vernet; je ne me souvenais plus de tout ça, vous m'avez rafraichi la mémoire avec ce bombardement !!!
Pour le pain et l'épicerie, en haut de la rue de Lille, il y avait la boulangerie et le "moutchou" juste en face, avec ses morues séchées et les ballots de lentilles et de haricots devant l'entrée. Parfois, quand je "bombarde" n'importe quoi avec mon appareil de photos numérique, je me dis que c'est dommage que ça n'existait pas à cette époque et, que nos parents n'étaient pas accros à la photo (mis à part pour les grandes occasions) car, nous aurions de bons souvenirs de jeunesse!!!

 

Philippe REDON (1937) (37550 St Avertin)

11/04/2006 15:40

Je suis le petit-fils de François REDON, inspecteur primaire à Alger, né à Sidi-bel-Abbes en 1874, auteur de manuels d'Histoire de France (Nathan) et d'Algérie (Bacconier- Alger), domicilié dans le quartier Hoche jusqu'à sa mort en 58. Existe-t-il parmi les Esmmaïens et Esmmaïennes des anciens clients de ces ouvrages ? (Bernard et Redon) Merci en souvenir de lui.

REPONSE : Bernard et Redon ! C'est extraordinaire ! Je vous explique le pourquoi de ma surprise et de mon enthousiasme, cher Philippe Redon, qui, je vous le jure, ne sont pas feints. Comment aurais-je pu imaginer que l'un des auteurs de ces merveilles, que dis-je, de ces miracles, qu'étaient les Bernard et Redon de nos écoles primaires (mes camarades de Clauzel s'en souviendront), pouvait être d'Algérie, qui plus est, d'Alger, et en plus était notre voisin d'à-côté ! Figurez-vous que depuis 5 ans que nous faisons Es'mma, je prépare pas mal d'articles. Parmi eux, certains que ne juge jamais suffisamment aboutis, et qui attendent donc leur parution, s'ils paraîtront jamais ! Et parmi ces articles, l'un est consacré à Henri Dimpre, qui fut précisément l'illustrateur de ces "Bernard et Redon". Leur livre d'histoire à tous les 3 ("Mon premier Livre d'Histoire", c'était son titre, il date de 1950) était destiné aux 2 cours élémentaires. Avant eux, dans nos têtes d'enfants, il n'y avait encore pas grand chose, au bout de deux ans, nous nous avions appris l'Histoire, comme nous l'avait racontée Bernard et Redon, et comme nous l'avait somptueusement mise en scène Henri Dimpre (de lui, on trouve sur Es'mma 2 illustrations tirées de ce livre, à "Hoche" et à "Turenne", dans "lieux d'Alger"). A noter que, également pour Nathan, Henri Dimpre illustra au milieu des années 50 une passionnante histoire parallèle de la France et de l'Algérie, réservée aux écoles à majorité "musulmane", ce qui met sérieusement à mal le racontar de nos enseignants enseignant aux têtes brunes "leurs ancêtres les gaulois". On en reparle avant longtemps... Si quiconque pouvait me fournir quelque information sur la vie personnelle d'Henri Dimpre, je suis preneur. C'est parce que je ne sais rien de sa vie privée que je n'ai pas encore achevé ce dossier, pourtant déjà fort copieux! A bientôt. Gérald

 

Domiique RENUCCI (1949) (Alger rue de Lille/Bordeaux)

11/04/2006 14:15

A Pierre Lang : comme vous, j'ai souvent entendu Mémée (ma grand-mère chez qui j'habitais) dire la même phrase que celle de votre Maman : "pendant la guerre, une bombe est tombée sur cet immeuble". Oui, c'était bien rue Saint Simon, une perpendiculaire à la rue Horace Vernet, que j'empruntais chaque jour pour me rendre à l'école Barnave (la rue de Lille est en haut de la rue St Simon). L'immeuble en question faisait une sorte de U, la partie vide étant probablement celle détruite lors de ce bombardement... Les pneus Bergougnan sont aussi dans ma mémoire, par l'odeur caractéristique de caoutchouc qui se dégageait de ce dépôt (je passais également devant...). J'étais impressionnée, du haut de mes 9-10 ans, par les piles de pneus qui me paraissaient si grandes ! J'espérais toujours une chute (mauvaise, va...), mais cela ne s'est jamais produit, tout au moins pas en ma présence ! Peut-être votre Maman a t'elle connu le laitier, installé rue Horace Vernet, avec ses vaches dans l'arrière cour ? J'y revois les bandes de papier glu où s'enlisaient les mouches voraces, les mesures en fer blanc, et je sens encore l'odeur de campagne, si extraordinaire à nos narines de citadines ! Cette "boutique" a vite disparu, et nous avons alors bu le lait acheté chez le crémier du coin (dans les bouteilles consignées, comme les pots de yaourts). D'ailleurs, quelqu'un se souvient-il du nom de ce crémier, toujours rue Horace Vernet, sur le trottoir de gauche en allant vers l'école ? Et le boulanger pas bien loin (Seguin, je crois)? Et le marchand de vin? Allez, faisons un peu du remue-méninges... Salut à tous.
Dominique

 

Jacques Teste(1948) (Marseille/Alger)

11/04/2006 14:02

J'ignore qui est la mouche qui a piqué Jean-Jean, mais il faut savoir que deux ou trois heures seulement, après avoir posté mon message, Jean-Jean m'apportait la réponse sur un plateau, "hors antenne". Et j'en ai plus appris sur ma famille en deux mails qu'en plusieurs années de réflexion. Oui la piscine du RASA fut fermée vers 1940 et devint le célèbre RUA. Cela a été confirmé par son réseau d'information et aussi, après coup par ma mère, dont la mémoire défaille de plus en plus, hélas. ESMMA est quand même formidable d'efficacité et Jean-Jean a eu droit à toute mon admiration. La question n'était pas si facile. Mais je vais pousser le bouchon un peu plus loin: dans ces mêmes années 1930, étaient organisées des courses dites de " Hauts fonds". Le RASA y participait régulièrement. Il me semble que les nageurs étaient embarqués sur des barges au large de la pointe Pescade d'où était donné le départ, la ligne d'arrivée étant situé dans le port. Nombreux (peut être une centaine) étaient les concurrents au départ mais peu étaient à l'arrivée. Le style de nage généralement pratiqué était le struck Jones, sorte de crawl avec la tête hors de l'eau mais avec un ciseau tous les trois battements de pieds. Le ciseau devait se faire autant que possible sur le haut de la vague afin de garder le maximum d'efficacité. Oui mais voilà, je n'en sais pas plus. Avec une amicale pensée pour Jean-Jean.

 

ANITA PAZ FILLE DE MARCEL ZELASCO (ALGER EL BIAR)

11/04/2006 13:28

A ceux qui se retrouveront à Alger, je serais très heureuse d'avoir une photo de ma maison au 21 chemin Vidal à El Biar, balcon St Raphael, il s'agit d'un petit immeuble de 3 étages, là habitait la famille Marcel Zelasco. Merci et bon voyage.

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2006)

11/04/2006 12:21

A José et à ceux qui ne sont pas encore partis en expédition: en exagérant aussi et en ne prenant pas l'ortographe au sérieux,"Alger" est aussi une.."Galer" (Le "e', s'il est muet, on pourrait bien le passer aussi sous silence,non ???

REPONSE: WAOUW, Georges, mais que ça pétille, sur ce Livre d'Or ! On peut dire aussi que s'en retourner vers le grand Alger, c'est l'appel du grand LARGE. Signé : GERAL (D) (oui, c'est Alger en verlan, c'est l'appel de la banlieue)

 

Gandolfo José 1942 (Fréjus)

11/04/2006 12:07

Pour répondre à LEVY Georges l'anagramme de ALGER c'est aussi "LARGE" c'est ce que nous avons malheureusement fait: prendre le large. Bonjour à tous

 

Jacqueline (1948) (ROME)

11/04/2006 11:41

Bon voyage mes amis…nos pensées sont avec vous.. et nous vous envions un peu… pas trop quand meme dès fois que… cinq sur vous , comme on dit chez nous… Jacqueline

 

Gil (92400 Courbevoie)

11/04/2006 10:33

Anita tu m'as pris une longueur d'avance pour encourager Jeanjean merci et les autres allez y aussi c'est bon pour le moral......

 

Gil (92400 courbevoie)

11/04/2006 10:26

Jean-Jean fait pas le c.. l'ane j'ai besoin de tes souvenirs nous sommes de la même couvée, même pays presque le même sang mais pas le même quartier (Belcourt est loin d'Alger centre) je t'attends nous t'attendons (n'est ce pas GD) si tu as des idées trop perso écris sur mon adresse mel. comme l'as fait Jalabert pour me parler d'EGA-(demandes à ton petit voisin moi j'ai ma femme qui m'apprend) Parle moi du RASA Il y avait dans la rue Hoche en montant de la place juste aprés la rue Barbes un bar que nous appellions chez NANA en réalité DEBONO ou se réunissait une équipe de foot oh! Pas des stars mais qu'est ce qu'on rigolait au retour des matches, un nul c'était une fiesta, c'est tout dire, allez PAPPY raconte-- Georges quel souvenir les poubelles étaient en métal souvent de forme ovale avec un couvercle qui se rabattait dans un bruit pénible pour les dormeurs. C'était l'heure ou mon père rentrait parfois des Halles avec aussi un petit cadeau pour les ramasseurs Allez à bientot... Gilou pour les intimes...

 

Anita Paz fille de Marcel Zelasco (Alger- El Biar)

11/04/2006 10:01

Bon courage Jean Jean, je vous attends avec impatience, pour me raconter la vie de mon père, je n'ai que vous avec votre mémoire d'éléphant. A plus bisous Anita

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2006)

11/04/2006 09:06

Prennez le mot "Alger", (vous en avez entendu parler,non ?), jetez le en l'air, ses lettres s'éparpilleront, et en retombant sur le sol, que lirez-vous
alors ? Le mot "Regal". C'est l'anagramme de notre ville, pas vrai ?
Après cet effort intellectuel; je me dois d'aller me reposer et de me.. régaler des dernières Kémias...

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

11/04/2006 08:51

Avé...! et ouala, les bagages sont presque terminés, les appareils photos prêts à mitrailler les monuments, les balcons, les rues et tout le reste. Décollage demain à 7h30 pour Alger, je vous donnerai de nos nouvelles sur place, et nous penserons tous bien à vous, en particulier dimanche matin... à Notre Dame d'afrique.... Avec un peu d'avance... bonnes fêtes de Pâques. Salut et bonne journée. Yves

 

Philippe JOLLIVET

11/04/2006 07:35

Cà va, çà va, Geneviève.
Ton pique-nique, il est à côté de Nîmes, dans une manade. Il paraît qu'ils sont en train de nous fabriquer de la soubressade de taureau .
Je renouvelle mon appel : si quelqu'un veut venir avec moi à Nîmes et habite dans la région de Bandol, je le ( la ) prend avec moi, histoire de blaguer en cours de route .
Le dire à Geneviève, elle fera suivre.
Amicalement.

 

LANG Jean Pierre (1945) (Alger Plateau Saulirere)

10/04/2006 22:27

En réponse a Geneviéve Bordier. Une bombe est bien tombée rue Horace Vernet, aux environs du N°29. Il y avait là les Ets Bergougnan, marchand de pneus, ma Mère y travaillait, et c'est souvent qu' elle me disait en me montrant un immeuble aux murs "fraichement" rénovés:" Tu vois ici une bombe est tombée pendant la guerre". Cet immeuble se situait je pense Rue Saint Simon qui faisait angle avec la rue H. Vernet.

 

Jacqueline Blanc (Alger/paris)

10/04/2006 20:27

Non, non, Gérard Stagliano. ce n'est pas un oubli du tout. On va parler de Redson un peu plus tard, il y a une suite à la saga de Radio Alger. Et j'en profite pour lancer un appel à vos neurones à tous. Tout souvenir sur les gens qui ont fait Radio Alger et sur les émissions sera le bienvenu sur mon mail perso. Envoyez ça en vrac. Ensuite je trie, je recoupe, je vérifie, je reécris et je vous restitue tout cela bientôt.

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2006)

10/04/2006 18:57

Il fut un temps, où les agents ne recevaient pas de cocktails... molotov,
mais des bouteilles de vin local, fait de raisins aux grains gonflés de suc du soleil d'Algérie. Je me souviens, je crois que c'était à l'occasion du nouvel-an: l'agent préposé à la circulation, au carrefour de l'Agha, en longs gants blancs, sur son piedestal, était le chef d'orchestre de ce trafic qui venait de tous les cotés, de la rue Sadi-Carnot, Bd Baudin, rampe Chassériau, Denfert-Rochereau, et Charras. C'était à l'époque ou les feux de circulation n'avaient pas encore remplacé le bâton blanc et le sifflet à roulettes.. Alors, des passants hativement s'avancaient jusqu'au podium et déposaient leurs cadeaux alcoolisés, sous les yeux un peu confus du préposé en pleine activité, et transpirant, confronté malgrès lui au supplice de Tantale !! C'était une coutume semblable pour remercier les Postiers qui venaient nous distribuer le Calendrier et aussi les Eboueurs, (qui nous reveillaient à 5 heure du matin avec un bruit de ferraille). Mais où sont passées les coutumes d'antan ? Voilà un bon sujet de dessin pour le Maitre Jean Brua.

 

Jacqueline (1948) (Rome)

10/04/2006 18:06

Deux flashs en lisant vos messages et le dernier écran. le Docteur Pugliese . Est-ce l’éminent cardiologue de l’hôpital Mustapha ? Si oui il a été aussi notre docteur , celui de ma maman et sa bonhomie et sa gaîté étaient à la hauteur de son savoir. Il m’appelait « la chèvre » (sic) probablement parce que déjà trop grande et encombrée de mes jambes je m’agitais. Le souvenir de « vingt mille lieux sous les mer » et la frousse que j’eu à cause du calamar géant…heureusement que mon papa m’accompagnait.. Cette photo de l’Empire c’est un vrai déclic !! je me souviens du film de Gilbert Bécaud et Caterina Valente (Casino de Paris) d’ où on sortait en dansant , de ceux de Romy Schneider qui nous faisaient rêver nous les petites filles (Mademoiselle Ange, Scampolo, Katia). J’ai beaucoup aimé aussi l’annonce du film Fernandel/Toto..Je l’ai vu !!! et au Français.. Je me souviens des affiches lorsque nous y passions devant.. Là j’ai vu mon héros (j’ai déchanté après) Charlton Heston dans les « Dix Commandements » (2 fois !!) , Ben Hur .. Il y avait aussi les films que-mes-parents-allaient-voir-tout -seuls - : « En cas de malheur », « Ah les belles bacchantes ! » « La parisienne », « Les œufs de l’autruche »… tous des films-pas-pour-les enfants- et moi je louchais sur les affiches en passant dès fois que j’aurais compris kekchose… Le Français.. un lieu de perdition !! pour Genevière : tu ne suis pas !!: c’est bien rue Horace Vernet que la bombe est tombée.. va voir ce que ma maman m’a dit le 5 avril…

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

10/04/2006 17:17

C'est encore moi, j'ai eu un message sur ma gamelle, me disant que ma mémoire m'a fait défaut, sur la question de J.TESTE sur le piscine du RASA. Savez-vous Monsieur, qu'on a beau dire , qu'on a beau faire contre les pieds noirs il n'y a rien à faire. Monsieur Teste a eu la réponse à sa question "hors antenne", donc je vous cite la réponse Le RASA (rugby assiociation sportive algérois ) était dans les année disons 25-30 un petit club Omnisport comportant trois sections, Rugby, Natation, Cyclisme. "Sa" piscine était la piscine du RUA, mais le Rua a pris la succession que vers les années 4O, et la mère de monsieur Teste s'en est souvenue aprés coup. Le President du RASA était Monsieur CREANT. j'ai eu la réponse par Yvan Pouyaud coureur cycliste au RASA avec Horosco, O.Maillot, Huerta, les freres Molines, les couleurs des maillots étaient Vert et Blanc et le père d'Yvan, Monsieur Pouyaud était président de la section Cycliste. OK BOY ? A plus jeanjean

 

Gérard Stagliano (Grasse/France)

10/04/2006 15:30

Je viens de lire avec plaisir et émotion le texte écrit par André Limoges et Jacqueline Blanc sur l'épopée de Radio Alger pendant et après la guerre de 1939-1945. Nombre de ces acteurs habitaient aux Deux-Moulins, un peu avant au Plateau. Notamment Renée Audibert, fille de Mme Ernst, une voisine, mais aussi Max Roire, Clément Bairam, Jean Glénat, qui comptait parmi les fondateurs de l'Olympique des Deux Moulins, mon club de volley-ball. Il me semble pourtant qu'il manque deux noms prestigieux, qui habitaient également chez nous : Jack Redson et Mireille Ardent, qui vivaient ensemble et étaient peut-être même mariés. Connus comme le loup blanc.Est-ce un oubli… volontaire ?

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger/Gard)

10/04/2006 15:25

Merci à notre GDLLDB pour son hommage à Richard Fleischer. Si ( comme beaucoup) je n'ai pas eu l'honneur et l'avantage de connaître ce Monsieur, cela me redonne la joie ineffable de revoir "mon" cinéma chéri : l'Empire !. Quelle belle salle. Entrée majestueuse, escaliers qui occupaient toutes la largeur de la façade, que l'on devait descendre pour arriver aux caisses, et aux fauteuils d'orchestre. Ou bien, dès l'entrée de part et d'autres des piliers, ceux qui allaient vers le balcon.
A l'intérieur fauteuil de cuir ( ou simili) rouge. Deux grandes allées à droite et à gauche. Une ouvreuse en uniforme venait vous chercher à la porte, vous accompagnait jusqu'à votre rang, réglait les litiges si les places étaient déjà occupées.
La photo présente l'angle de la façade, et l'enseigne lumineuse du film en cours. Je l'ai dit précédemment, je me rappelle l'époque où c'étaient des peintres qui venaient reproduire fidèlement une image du film. D'abord ils apposaient d'immenses feuilles de papier blanc. Puis je les voyais qui traçaient de grands traits invisibles de mon balcon, mais visibles du trottoir d'en face. C'étaient les repères, voire des esquissent. Au fil des heures qui passaient, je pouvais voir peu à peu les traits des acteurs se dessiner. Puis enfin apparaissait en gros plan le titre. C'étaient des artistes remarquables.
Quelq'un a parlé des photos qui étaient apposées dans les vitrines. Oui il y avait au moins deux vitrines qui présentaient en photos, le film de la semaine. Puis celle de la vitrine dans l'angle présentait le film suivant, et enfin en descendant la rue E. Quinet encore une autre vitrine, annonçant le film qui passerait dans 15j.
Je me rends compte en écrivant ce message, que je me suis peut-être trompée récemment : la bombe qui est tombée près de l'école Barnave c'était rue Horace Vernet. Vous aurez rectifié. Personne ne peut confirmer ?.

 

Geneviève BORDIER 1942 (Alger / Gard)

10/04/2006 14:12

A phil Jollivet : sacré pointer !.... Ici info route !.... le pik nik des "sudistes" n'est pas du côté d'Uzès, (même si c'est le le bon département !) ... mais à peine au-dessus de Nîmes. Purée mon frère, t'y é entrain de tous me les embrouiller !... y'en a m'envoient des mails de détresse et k'iss demandent ousk 'il faut aller !....
Chouffff : Uzès, au camping, c'est le deuxième dimanche de juin, c'est la réunion des Algérois, une assoc.. Pas d'Es'mma !...
Nous c'est le 30 avril. Ca y est mon frère ?. Tu trompes pas d'jour hein ?.
Merci à tous ceux qui m'adressent leur inscription. Je le dis et le redis encore, l'inscription me permet de préparer le tableau où figureront les noms des participants au piknik, sous le nom de leur école. Il n'y a pas, vraiment pas d'obligation de s'inscrire pour venir. Nous inscrirons les autres noms au fur et à mesure de leur arrivée. Pas de problème.

 

Llorens Jean-Jean 1934 ((Alger Belcourt les halles))

10/04/2006 13:46

J'ai encore une petite histoire sur Zaaf. Cela se passait du temps où Monsieur Belmondo était à Alger… Un jour passe devant son atelier Zaaf, et par curiosité il regarde à l'intérieur, il arrive au point de rendez-vous, et tout en roulant il lui dit à Marcel, « en venant j'ai vu un vieux qui faisait des femmes nues avec des cailloux » ! C'était les blocs de marbre ou je ne sais quoi que sculptait Monsieur Belmondo, j'espère que ça ne blessera pas son fils, mais ça avait bien fait rire le peloton et souvent Marcel lui demandait de raconter l'histoire du vieux. Et Zaaf qui avait beaucoup d'humour en rajoutait à chaque fois et on se marrait toujours autant. Encore merci, et à plus. Jeanjean

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (Alger belcourt)

10/04/2006 11:32

Gil, j'ai bien reçu ton courrier, super, cela se lit comme du petit lait; Moi aussi j'allais en hiver danser aux "Tamaris" à Ain- taya le propriétaire était Michel Carreras, mais moi j'ai connu l'orchestre de Lucien Attard, c'était du mois d'octobre au mois d'avril, il y avait beaucoup de gens d'Hussein-Dey et de Maison-Carrée, et nous de Belcourt (les intrus) mais il y avait une bonne ambiance; c'était le bon temps on avait dix ans de moins. Bravo pour R.L. il doit encore en rire dans sa tombe, car c'était un bon vivant. Je pense que nous devrions payer une redevance à Es'mma pour emploi abusif du site, moi je suis d'accord, à condition qu'Es'mma accepte les chèques en bois!!!!!!!! sur la banque des histoires. Là je risque d'être absent quelque jours ou simplement quelque heures, demain apres-midi je le saurai. Alors continuez, et je vous lirai à mon retour, promis, de toute façon maintenant j'ai le virus Es'mma, c'est dommage que je n'ai pas d'ordinateur portable , je l'aurais emporté avec moi, mais de toute façon je n'ai droit ni a la télé ni au téléphone, alors le portable encore moins. A bientot, et bonne continuation, Jeanjean

 

Gil de Courbevoie (92400-Courbevoie)

10/04/2006 11:22

Gil de... ça le fait comme disent les jeunes- A propos de fourreurs il y avait dans la rue Charras (je crois) les frères Manchon (ça va avec la profession) dont la réputation dépassait largement le plateau saulière face au VOX.
Pour GINETTE j'ai une image pieuse de Ste Rita patronne des causes perdues (mon 1er mariage était à Ste Rita).
Jean-Jean merci pour la vérité sur Abdelkader ZAAF, il fallait le dire.
Un gros MERCI à BRUA pour sa superbe vision de Jojo le mérou (c'est un livre pour enfant)
Allez aujourd'hui cette forme me vient de vous, tous les GGDLLDB qui m'ont fait démarrer cette semaine ATCHAO.

 

Gil de Courbevoie (92400.- Courbevoie)

10/04/2006 09:59

à GD = ce n'est pas une kémia mais un banquet et je n'avais pourtant pas 10 ans à la sortie du film à ALGER j'habitais 20/30 métres plus bas aprés les sorties de secours de l'Empire Je restais un temps fou devant les photos punaisées à l'angle de la rue; MERCI pour l'émotion mais continue surtout les coeurs sont costauds... Autres souvenirs pour lesquels j'étais en age d'utiliser sur la meme page du programme des cinémas le rasoir Gilette à lame "bleue" et la brillantine ROJA "la meilleure la plus fine" comme disait la réclame pendant l'entracte- voila c'est tout et comme dirait Jeanjean la mort de tes osss tu m'as réjoui le début de semaine-( Justement Jean-Jean tu ne m'as pas dit si tu avais recu mon envoi )- DENISE de Montpellier c'est bien ça les Tamaris Ain Taya orchestre Michel Gésina nous avons du user nos chaussures sur la meme piste- Allez bises à tous je crains d'encombrer trop l'écran...

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

10/04/2006 08:28

AVISSSSSS ...... S'il y en a qui vont rejoindre à Uzès Geneviève la bien aimée et qui habitent du côté de Toulon, Bandol etc ...., qu'ils se fassent connaître sur Esmma. Je les contacterai .Comme j'y vais seul, j'aurai 1 bonne place + 2 places pour jambes courtes .........

 

Gérald Dupeyrot

09/04/2006 23:15

Oui, Georges, tu as parfaitement raison, ce fourreur portait effectivement le nom de Santapau (sans e), eh oui, ça ressemble à une blague, mais c'en est pas une, le 1er avril, c'est passé, et cette boutique se trouvait bien rue d'Isly, comme il te semblait t'en souvenir, au numéro 62. C'est à dire sur le trottoir de droite après la grande Poste et le début de la rampe Bugeaud, en allant vers les Galeries de France, à la hauteur de l'avenue Pasteur. Cette vitrine était juste après le Crédit Foncier de triste mémoire. Bonne nuit à tous, et merci à Jacques de ce dimanche de quart !

 

Ginette (Vancouver bc Canada he)

09/04/2006 21:55

Hello aujourd'hui jour des rameaux je me souviens de mes 8 ans. Maman m'achetait toujours un grand rameau doré avec une belle orange givrée au-dessus. Il fallait toujours l'aide de mes frères pour le porter tellement il était lourd, pour aller à la messe pour le bénir, à l'église Ste Rita. Il était garni de succullents chocolats que je partagais, après, avec ma famille. Nos enfants et petits enfants n'ont pas ce bonheur que nous avions à cette époque mémorable. Bonne fête de Pâques à tous les Essmaïens.

 

Llorens Jean-Jean 1934 (Alger Belcourt les halles)

09/04/2006 19:55

Voila toute la verité sur cette fameuse histoire. Lors de l'étape gagnée par Marcel Molines (de Belcourt) Zaaf avait eu un malaise car il faisait trés chaud; des spectateurs l'ont ramassé sur la route et assis sous un arbre, et parmi ces gens, il y en a un qui n'a rien touvé de mieux que d'asperger Zaaf avec une bouteille de vin blanc, et tout le monde a pensé que Zaaf était ivre, alors qu'en bon musulman il ne buvait ni vin ni alccol. Quand il a eu repris ses esprits il est remonté sur son velo mais a repris la route en sens inverse, et a dû abandonner. Mais le lendemain matin il a demandé à Monsieur Goddet le patron du tour s'il pouvait faire les KMs qu'il n'avait pas pu faire la veille et de poursuivre le tour, helas Monsieur Goddet a refusé et le pauvre Abd-el-kader est rentré à Alger. Voilà cette fameuse histoire de la "cuite" légendaire de Zaaf l'homme qui ne buvait que de l'eau. Un jour je vous raconterai une autre anecdote de Zaaf que je tiens de Marcel Zelasco. A bientot Jeanjean

 

Pierre Povéda (35)

09/04/2006 19:40

Oui, Guy, je me souviens très bien du trou laissé par cet obus dans un immeuble au coin du Bd Thiers et de la rue d'Amourah. Le tir visait probablement le fort des Arcades, mais était un peu court...

 

Gérard Spinelli (Hamma /Var)

09/04/2006 19:01

Avec mes respects dus à votre âge... JJ Llorens qui m'a précédé à Aumerat: est-il vrai que Zaaf en tête lors d'une course fit demi-tour pour retrouver le peloton ou est-ce une esbrouffade?

 

Layani André 46 (france 94220)

09/04/2006 16:13

Il y eu à Alger des carnavals, j'ai assisté à l'un d'eux, mais ce souvenir est si vague, que je n'arrive pas à bien visualiser. Je devais avoir 5 ou 6 ans. Avec les évènements, ces festivités ont été supprimées. Ce qui fut l'un de mes grands regrets.
Une autre image me revient, celle de tous les habitants du quartier qui se réunissaient sur les bancs de la rue Edmond Adam pour la grande discussion du soir vers 21h. Les enfants couraient dans tous les sens, en toute liberté, pendant que leurs parents dialoguaient de choses et d'autres. Cela aussi fut supprimé, pour cause de couvre feu. Je n'ai pu retrouver cette convivialité que lors d'un séjour en Espagne, en1968. Pour ma génération, qui a eu la chance de ne pas subir la période 40-45, il y a un manque de tous ces moments de joie auquels nous n'avons pas participé. Jamais, le carnaval de Nice, si sympa soit-il, ne pourra estomper celui de mon enfance, car tel dans un rêve flou, celui d'Alger m'apparait toujours sublime avec sa bataille de fleurs, ses chars, son soleil, et les éclats de joie, tout cela avec l'accent du pays. Amitiés. A.L

 

ESMMA (de la dunette)

09/04/2006 15:11

Nous venons de recevoir de Jean Brua cette kémia sous-marine inspirée par le L.O.(message de Jeanjean du 07/04/2006 21:12). Allez à l'adresse suivante :

Bonne pêche...
Je retourne voir le match... il se défend pas trop mal le p'tit Richard

 

Guy Verdier (La Seyne sur Mer)

09/04/2006 14:55

Pour en revenir aux bombardements sur Alger, étant né en 1941, il
me reste des souvenirs tres nets des soirs d'alerte où j'étais réveillé en sursaut par le son des sirènes et surtout, ce qui est resté trés net dans mes neurones, les tirs de la D C A qui fusaient du Jardin d'Essai où etaient cantonnés les Anglais...
On peut rappeler aussi qu'une bombe est tombée dans le Jardin d'Essai, une autre prés de l'église St Pierre.... D'ailleurs à l'entrée de l'école Ménagère dans le Jardin d'Essai il y avait exposé le reste de cette bombe...
Mais pour en revenir à la nuit du 8 Novembre 1942, alors que des destroyers américains essayaient d'entrer dans le port, une salve d'obus a été tirée et un de ces obus est venu frapper la façade de l'immeuble du Boulevard Thiers où habitait entre autres le Docteur Puglièse... Quelqu'un s'en souvient il ? Cela m'a été rapporté par mes parents, car j'étais trop jeune....
Je me souviens aussi ( dixit mon père qui en temps que policier avait été chargé avec d'autres de sécuriser la zone) qu'une bombe etait tombée sans exploser au centre ville, rue Alfred Lelluch je crois, et que des démineurs anglais sont venus pour la désamorcer.....
C'est vrai que sur ce site on est amenés à se remuer les méninges...

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2006)

09/04/2006 14:47

Il y a des jours où le silence est d'or, pour se contenter de lire les souvenirs si émouvants des anciens cyclistes, et vivre une journée au 2 de la rue Michelet, avec Gustave ou avec la famiile adoptive des Brua, grace aux textes si magnifiquements écrits.. Un seul conseil aux jeunes : qu'ils osent poser des questions, même banales, à ceux qu'ils considèrent comme des "dépassés", ou des "pas dans la course", car après, hélas, lorsqu'ils s'intéresseront à leur tour à leurs familles et chercheront leurs racines, il sera trop tard pour leur répondre.
Une question restée sans réponse. Dans un magasin de la rue d'Isly (?), j'étais toujours intrigué par un ...lion empaillé, qui tronait en haut de la vitrine d'un fourreur qui avait fait fureur. Son enseigne : "Santapo" !!! J'écris ce nom comme je l'avais entendu, et ne sais si son propriétaire en avait fait un jeu de mots. A mon avis, c'était le dernier Lion de l'Atlas qui regardait fixement les derniers passants z'honnetes.

 

ESMMA JP

09/04/2006 13:35

Aujourd'hui c'est plutôt calme, ça tombe bien Gérald m'a confié la dunette pour ce WE (Quelle responsabilité !!... Mais, être Calife à la place du Calife !... mon rêve !).
Calme du aux Rameaux ou à la préparation de Pâques...? ou peut-être aux simples décisifs de la coupe Davis qui nous attendent aujpurd'hui ?
En tout cas, pour Dimanche prochain, et pour la mouna, vous avez une semaine pour vous préparer. Moi, je vais essayer une recette trouvée sur ce site :

on verra ce que ça va donner, sera-t-elle aussi bonne que celle de ma Tata Philo de Koléa ? J'en doute... mais "point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ... etc..."
Quoiqu'il en soit à propos des Rameaux quoi dire de plus après le conte vécu et merveilleusement oecuménique que JiBé a bien voulu nous confier....
Bon, à tout à l'heure, la messe est finie et la finale va commencer.
Salam, Chalom, Salut
A+ Jacques

 

Jean Claude Hestin (Alger/Thonon)

09/04/2006 09:19

Mine de rien, gràce à une bande de copains qui ont eu l'idée un jour de créer ce site Esmma le bien nommé, nous voilà tous reunis, en train d'écrire au quotidien l'histoire des Pieds Noirs. Sans tambours ni trompettes!!! donc sans faire de bruit, mais quelle caisse de résonnance est devenu Esmma!
Je les imagine nos Webmasters!!! imaginant demain et aprés demain.
sans oublier hier et avant hier. Toutes ces archives accumulées depuis 2001, en un mot! leur travail est colossal.
A quand le best off, voire le betisier d'Esmma.
C'était mon petit mot du Dimanche matin, avec une mention particuliére pour JeanJean" Merci à toi, Frére de Bab el Oued pour tes écrits!! pour ta chaleur humaine, ce que tu as écrit sur Messieurs Zaaf et Zelasco est d'un humanisme à te serrer le coeur!!! aprés çà que dire de plus?

 

Denise à Montpellier

09/04/2006 06:53

pour Gil de Courbevoie : s'agit -il des tamaris sur la falaise d'Aïn-Taya ?
restaurant, dancing, on y fêtait les mariages également.
en 2000 le bâtiment existait toujours;

 

LLORENS Jeanjean (ALGER Belcourt les halles)

08/04/2006 21:11

Voici la petite anecdote dont je vous ai promis: cela se passait dans les années 8O-85, à l'hôpital des I5-20 a Paris. Avec Marcel nous avions appris que Zaaf était hospitalisé dans cet hopital specialiste des Yeux. Nous arrivons tous les deux, et entrons dans la chambre, Zaaf etait allongé sur le lit, et nous dit "Shkoun?" (qui c'est) et Marcel lui dit c'est Zelasco. Zaaf lui tend les deux bras, mais visiblement sans le voir et s'ensuit une embrassade et des sanglots terribles, Marcel assis au bord du lit tenant Zaaf par la main, commencent toutes les questions posées aprés 25 d'absence, je vous passe tous les détails, à un moment Zaaf leve la main pour chercher le visage de Marcel et lui pose la main sur la joue et avec son pouce s'apercoit que Marcel pleure et Zaaf lui dit : il fait chaud tu transpires, et Marcel lui rponds toi aussi tu as chaud. et toutes leurs carrières defilent, et Zaaf se trompait souvent dans ses récits, soit de ville soit de coureur. Et Marcel disait toujours oui à tout. Nous partons vers les 7 heures du soir, et dans la voiture je dis à Marcel que je m'etais aperçu des erreurs de Zaaf, Marcel me répond moi aussi et je lui dis : vous n'avez rien dit?. Et voila la réponse qui m'a marqué, Marcel m'a repondu/ Il est plus âgé que moi, je ne voulais pas lui manquer de respect: c'est pas beau ça ? Du fait que Zaaf était l'aîné des deux il avait tout les droits. Allez trouver ça de nos jours; voila j'arrête pour ce soir, Bonne nuit Jeanjean

 

Llorens Jean-Jean 1934 (Alger Belcourt les halles)

08/04/2006 17:09

à lydye la petite reine du velo. Marcel a bien fabriqué des cadres mais pas beaucoup, cela se limitait à quelques amis, car il était trés doué pour la soudure. J'ai vu une fois votre frere à Anthony chez marcel, mais il y de cela bien longtemps, Mde Zelasco habite toujours Sanary mais a changé d'adresse, a bientot jeanjean

 

Danièle Coeuret Iotti 1946 Alger Nice (Nice)

08/04/2006 15:56

Je confirme les souvenirs de Jean Jean Llorens au sujet de Marcel Zélasco: son garage atelier était à deux pas de chez nous : ave Eugène Etienne ( nous habitions au 39 bis ) et toujours très gentil il prêtait main forte aux enfants du quartier , dans la réparation de leurs vélos... En face se trouvait la villa d'un homme sympathique et original : le géneral WEISS
J'ai vu récemment des photos de notre avenue , les villas sont toujours là , l'immeuble qui abritait les ingénieurs de L'E.G.A aussi et les magnifiques bougainvillées toujours fleuries

 

Jacques teste (1948) (Marseille/Alger)

08/04/2006 15:30

Merci à vous trois d'avoir répondu si rapidement sur l'adresse du commissariat du 12°.
En fait je m'en veux d'avoir oublié les noms de deux officiers de police dont les épouses m'ont réconforté en me chaperonnant sur le bateau de l'exode en Avril 62. Je venais juste d'avoir 14 ans et j'avais le cœur doublement gros de laisser et ma ville et toute ma famille…. et ce bateau qui n'avait pas de marche arrière....! Alors bonne route à toi Yves.

 

Lydie Ducceschi/Kamert - 1944 (13600 La Ciotat / Alger Agha)

08/04/2006 14:40

A JeanJean Llorens, Je viens parler de Marcel Zelasco, que mon frère Marc DUCCESCHI a bien connu en tant que coureur; il habitait rue Marais et avait un petit atelier de soudure autogène où il fabriquait des cadres de vélo de course. A son arrivée en France, il a habité dans la région parisienne, vers Anthony je crois, où il avait crée un atelier de carrosserie et y rencontrait mon frère, puis, il est partit à Sanary où il a construit sa villa et, est, malheureusement DCD, il y a environ 6 ans. Son épouse devrait encore y habiter, mais mon frère n'a plus de nouvelles, bien qu'ayant encore son numéro de tétéphone. Concernant la piscine, pas de souvenir non plus. Mon frère a bien connu cette équipe étant né en 1924 un 8 Avril !!!! je lui souhaite un joyeux anniversaire. Amicales pensées à tous - Lydie

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

08/04/2006 13:39

à J.TESTE, le commissariat du 12° se trouvait rue P. Revoil tel 66.73.39 Cette rue était à l'angle de la rue de Lyon un peu avant la rue Polignac. Je viens d'avoir trois anciens coureurs du RASA, et ils ne se souviennent pas d'une piscine , pourtant ils ont tous 8O Balais, mais ça ne leur dit rien, il faut dire qu'ils faisaient du velo, mais n'ont aucun souvenir de cette piscine. Quant à la vue sur la mer de la rue Sadi-Carnot, il y avait beaucoup de maisons d'où l'on pouvait voir la mer, de toute façon "chez nous" quand on ne voyait pas la mer on la sentait, hein!!!!!!!il Faut dire que la nôtre était si belle et on l'aimait tant. Qui se souvient de la chanson d'Alibert "j'aime la mer comme une femme"..... Sur Google si tu tapes Alger Belcourt rue de l'Union tu trouveras une belle photo de la place jeanne-d'arc avec le café de ton arrière grand-mèère. Quand j'aurai un peu de temps je vous raconterai une belle anecdote sur Zaaf et Marcel Zelasco dont j'ai été témoin, et que je ne suis pas près d'oublier. Bon dimanche à tous Jeanjean
REPONSE: quand tu veux, Jeanjean, dès que tu veux. Bon vikinde à toi aussi!

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

08/04/2006 12:45

Salam, à tousse... Pour Jacques Teste... le commissariat du 12eme, à Alger: rue Paul Revoil, tel.: 66 73 39, mais je crains que ça ne réponde plus... Y'a plus person' au telephon'... Il y avait peut être, et si il lit ces lignes, mon cousin Henri pourra le confirmer, un dénommé Raphaël RINDOVETZ, qui devait travaillé à ce commissariat, il était souvent au carrefour Polignac, au dire de ma femme, qui se trouve être sa nièce donc la cousine du fils de Raphaël... vous suivez???? Allez, Good week end, faut qu'je boucle la valoche, les appareils photos sont prêts pour les missions que certains m'ont confiés. A +++ Yves

 

evelyne(1939)leruisseau (france94140)

08/04/2006 11:59

Une réponse pour J. TESTE : euréka! je me rappelle le commissariat du 12°(Ruisseau) était situé rue Paul Revoil (rue parallèle à la rue de Lyon). Quant aux occupants ma mémoire flanche.. amicalement à tous.

 

ESMMA

08/04/2006 11:43

nouvel écran en ligne
allez sur la page d'accueil

 

Jacques Teste (1948) (Marseille/Alger)

08/04/2006 09:57

Je suis passionnément chaque jour, comme vous tous, ce merveilleux salon où l'on cause. N'est ce pas Gérald? Je vois avec bonheur que nous avons depuis longtemps dépassé les frontières du plateau Saulières pour flirter avec Belcourt, j'en profite donc pour lancer un appel. Qui pourrait me situer dans quelle rue se situait le commissariat du 12° (Ruisseau) où mon père fût affecté en 1960, et si l'un de vous pouvait se souvenir de quelques noms l'ayant occupé? Ne serait ce point la rue de Polignac ? Je n'y suis allé qu'une ou deux fois et ma mémoire est très floue. Et ça m'agace! D'autre part dans sa prime jeunesse mon père, né en 1920, pratiquait la natation en compétition. C'était l'époque des courses en haute mer. Mais il s'entraînait alors dans la piscine du RASA, laquelle fut fermée définitivement, je crois, en 1940. Dans quelle rue se situait elle? Mon père habitait alors Rue Sadi Carnot, face à la mer.
De là il a été témoin des bombardements nocturnes et du feu d'artifice impressionnant que la DCA offrait avec les balles traçantes, tirant une grande partie de la nuit du Fort l'Empereur et de l'Amirauté jusqu'à devenir complètement muets, les fûts des canons rougis à blanc. Le lien web fourni par Jacqueline de Rome nous permet d'imaginer avec quelle rage la ville s'est défendue. Mais cela vous étonnerait'il?

Allez Jean-Jean, un petit effort de mémoire et j'aurai pour toi en bonus un document rare : le café tenu par mon arrière grand-mère Place Jeanne d'Arc avec tous ses clients de l'époque en (+/-1900).

 

G. BEULAYGUE (hendaye)

08/04/2006 09:57

Je voudrai reprendre contact avec Alain qui m'a contacté en 2004 dont le pseudo est Ydraer. J'ai une adresse à lui communiquer.

 

Gil (92- COURBEVOIE)

07/04/2006 23:52

Jean-Jean le mérou du bateau cassé a fait courir plus d'un pécheur et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une légende.--On se faisait conduire en "pastéra" et certain y passait la nuit. -Un de nos amis une fois à bord et ne pouvant dormir par le bruit de la mer a fouillé dans l'obscurité le sac du copain pour prendre ce qu'il croyait etre du coton, l'a mouillé avec sa salive et s'est bouché les oreilles. Immédiatement sa bouche et ses oreilles ont gonflé c'était de la ouate "thermogéne" servant de cataplame. On a dû en rire au bar de ton père quand il ont raconté l'anecdote ;-son nom sans intérêt pour les autres.. pour nous 2 c'était un employé des halles ses initiales R.L.--J'ai habité rue Edgar Quinet face à l'EGA angle rue Barbés mais j'étais toujours chez un ami MARTINEZ (original pour un PN) qui habitait juste un peu plus haut dans la rue à coté de la villa WEISS. On jasait beaucoup sur ce général.- (Tiens il y avait une rue WEISS prés de l'hotel Aletti...) et Marcel perturbait le calme de cette rue en chantant TRES fort et faux ce qui m'amusait beaucoup car certains voisins avaient rédigé une pétition--Tu as connu mon père, j'ai retrouvé un photo le montrant ramassant des artichauts avec un certain ZAAF cycliste aussi--- Vous rappelez vous Es'mmaiens un dancing "Les Tamaris" (prononcer Tamarissss)... Tchao bonsoir à tous je n'ai reçu aucune nouvelle de la mouna PARISIENNE réservée peut-être aux Gauthiériens...

 

DUCCESCHI lydie/KAMERT 1944 (Alger/La Ciotat)

07/04/2006 23:36

Bonjour Yves CHARDON, et Jean Claude HESTAING et tous ceux du Ruisseau qui ont pu le connaître ...
Me revoilà pour peu de temps, puisque je viens prendre congé de vous tous les Es'mmaiens, jusqu'au 30 avril à Uzes. Je pars en cure pour trois semaines et serai donc juste arrivée.
Vous parlez donc tous deux de ce brave Docteur LEVY du Ruisseau, alors pouvez-vous me dire, dés réception du présent message, s'il s'agit du Docteur LEVI-VALENSIN ?
Si c'est le cas, alors, vous verrez ses trois enfants le 30, si vous y êtes bien entendu, ce que j'espère, même pour Jean Claude qui changera peut-être d'avis.. Ce médecin est DCD depuis quelques 6 années et ses enfants sont respectivement médecin, dentiste, pharmacien, et sont de ma famille... Alors, merci de me répondre puisque je pars.
Je remercie Gérald pour son invitation à faire un CD, concernant l'historique de la Maison DUCCESCHI, puisque la boite est souvent saturée par tous nos messages et mon "réquisitoire" ne passe pas. Je l'ai commencé, mais d'autres documents ont été retrouvés que je pense aussi publier.

Donc, Tout vient à .....Voilà, il me tarde d'être en cette fin de mois pour vous retrouver tous et faire la fête ...comme avant..quand c'était l'temps qu'javais 20 ans ... gros bisous à tous et aussi à ceux qui m'adresse des mails adorables sur ma famille et ma jeunesse ... et rose elle a vécu ce que vivent les roses .. l'espace d'un sourire !!!, mais j'ai quitté l'Algèrie en 1977, sans le sourire, pour respecter les idées de maman qui ne pouvez imaginer quitter ce pays pour l'inconnu, car elle n'avait plus 20 ans ...

A bientôt Lydie

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

07/04/2006 21:12

Couca me revoilou!!!! Au sujet de la grosse bertha, il y a une brasserie au bas de la rue de Bellevile à Paris "La Vielleuse" qui tient sa réputation à ce que pendant la guerre elle a recu un obus de la grosse Bertha. à Monsieur Brua au sujet du bateau qu'on voyait de la route moutonniere, ce bateau est resté là pendant de nombreuses années, et tous les pêcheurs d'Hussein-Dey, du Ruisseau, du Hamma et de Belcourt, y allaient, car à l'intérieur se trouvait un beau merou, mais super fort car il arrivait à "casser" les lignes et c'etait un défi entre tous ces hommes à celui qui pourrait le choper, et un beau jour c'est Felix Ledanois des halles qui l'a eu, et je l'ai vu, il avait dans la "bouche" plusieurs hamecons avec encore les fils qui pendaient, résultat de toutes les lignes qu'il avait cassées. Mais Felix avait fabriqué un hameçon et une ligne spéciale tellement costauds que le pauvre merou y a perdu la liberté. Bonne nuit faites des beaux rêves, Jeanjean

 

evelyne(1939)leruisseau (france94140)

07/04/2006 19:55

J'ai été très émue en lisant le message de JC HESTIN concernant le docteur Lévy et je tiens à lui rendre hommage car il m'a également sauvé la vie il n'a jamais épargné son temps ni sa personne pour nous venir en aide ma maman l'appelait "notre sauveur". Il fallait s'armer de patience pour le consulter l'attente était très longue souvent 5 à 6 h.
amicalement à tous.

 

Denise Porteilla 1950

07/04/2006 19:48

Sur l'explosion du bateau dans le port : ma mère confirme 1943 ; chez mon grand père, le mur de séparation d'avec le voisin s'est effondré, faisant des 2 logis un seul appartement ; c'était très convivial !!

 

Jacques Prat (1941) (Aix en Pce)

07/04/2006 19:45

Merci Jean, pour tes précisions. Il y avait donc bien un pétrolier dans cette histoire (dommage collatéral si je comprends bien..) la mémoire familiale n'avait donc pas failli... ou tout au plus un peu d'amalgame... ça me rassure

 

Jean Brua (1934) (Nice)

07/04/2006 19:27

Bien qu'il soit né en 1941, Jacques Prat aurait pu entendre la formidable explosion du cargo norvégien Bjorkharg, puisqu'elle s'est produite le 16 juillet 43 en début d'après-midi. La catastrophe, purement accidentelle, a eu lieu pendant le chargement d'une trentaine de tonnes de mines antichar. Le bilan — tenu secret à l'époque — a été évalué à plus de 500 morts, en raison de la présence sur les quais de Mustapha de nombreux marins, dockers et soldats. En outre, l'explosion provoqua l'incendie du pétrolier «Fort Confidence», avec les plus grands risques pour les bateaux et les docks environnants, tous remplis de matières dangereuses. C'est l'héroïsme de l'équipage et de ceux des remorqueurs qui permit d'éloigner le dangereux brûlot du port, jusqu'au large d'Hussein Dey, où il brûla pendant plusieurs jours, iluminant la rade entière. Près de 20 ans plus tard, son épave rouillée était toujours visible des automobilistes de la route Moutonnière, et très visitée par les ramasseurs de moules et les plongeurs.
Sur la question de G. Spinelli : La Gross Bertha, c'était à Paris, et pendant la guerre de 14-18. Lors du Débarquement allié du 8 novembre 42, ce sont les pièces côtières de l'Amirauté (155 mm maximum !) qui, sur ordre de Vichy, ont tiré sur les bâtiments anglo-américains, endommageant ou coulant deux destroyers.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER)

07/04/2006 19:27

à Gil; où vivais-tu à Alger, parceque à la fin de la guerre en 45 Marcel Zelasco a été demobilisé, et sans perdre de temps a ouvert un petit atelier de carrosserie, dans une rue donnant dans le Telemly, c'était rue Eugene Etienne, je m'en souviens trés bien car tous les jeudis j'allais boire le café avec lui à l'époque j'avais 11 ans, et de Belcourt au telemly, il fallait monter tout le chemin Yusuf, puis arrivé en haut, prendre à gauche l'avenue Franklin Roosevelt qui était pavée, et ça montait toujours et après à droite le Telemly, et je me rappelle qu'il y avait une petite place à coté ou j'allais chez un épicier acheter un paquet de biscuits. Et le bas de la rue E.Etienne était un vrai mur, et en face de son atelier il y avait une belle villa occupée par un général, je crois que son nom était Weiss. Souvent je partais à une heure et demi du cinéma Roxy avec Marcel, le roi n'était pas mon cousin, car il était si populaire à Belcourt, que tous les dix mètres il y avait des encouragements et des gens qui le saluait. Voila des souvenirs vieux de 6O Ans déjà, mais j'en ai tellement avec Marcel que je peux écrire un livre. A Bientot. Jeanjean

REPONSE : écris, écris, Jeanjean, continue, c'est bien simple, moi je ne m'en lasse pas. J'étais trop jeune pour avoir ainsi parcouru Alger, alors tel le vampire, je me nourris de vos récits, à vous les moins jeunes, la chance que tu as d'avoir tout ça dans ta tête !
Et en plus, ta mémoire, elle est fiable, j'ai regardé dans l'annuaire, pour le général, c'est tout à fait exact, c'était le général Pierre Weiss! Encore bravo! GERALD

   
Messages : 2550 à 2849 Page : 10 Nb de messages de l'année : 3858

<<précédente

1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12- 13- 14 suivante >>

Réalisé par Es'mma team©