Livre d'Or d'

 en 2006 vous avez écrit

Messages : 1350 à 1649 Page : 6 Nb de messages de l'année : 3858

<<précédente

1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12- 13- 14 suivante >>
 

Levy Georges (1938) (Alger-Israel)

07/09/2006 19:33

1/4. Le reportage magnifique de Jacqueline et les remarques de Francoise, de Genevieve, le dessin de Jean Brua et tous les amoureux du Parc de Galland ne peuvent laisser insensible le coeur le plus endurci. Crimes et Chatiments. Encore une pareille nouvelle comme la disparition du bassin de notre enfance du Parc de Galland,et je saute a pieds joints dans la petite fontaine aux grenouilles. Il faut dire qu'au fil des annees, je retournais à ce parc pour mon propre plaisir de renouveler mes souvenirs et visiter le Musee Stephane Gsell. J'essayais alors de traduire des inscriptions en latin des plaques de pierre adossees au mur exterieur du Musee, mais aussi, sans succes alors, celles de steles hebraiques, qui je suppose venaient de Tipasa ou Cherchell. J'avais deja été effrayé par la construction effrénée de cet Alger qui mettait sur la fin les bouchees doubles: la vue merveilleuse sur la ville depuis le Grand Bassin était bouchée par un immeuble flambant neuf, et qui transformait presque cet endroit béni des mères et des enfants en cour de recreation. Ce bassin, auquel on accédait de l'esplanade où les cerceaux et les pigeons se disputaient l'aire immense, etait situe en contre-bas de quelques marches et les mamans avaient ainsi de loin, un beau poste d'observation, bien qu'il eût fallut beaucoup de bonne volonté pour se noyer dans trente centimètres d'eau.
L'architecte génial l'avait dessiné comme une grande ellipse,dont les deux foyers étaient un petit ilot de verdure aquatique, qui servaient aussi a l'evacuation du trop plein et au renouvellement de l'eau.. Le fond etait pave de bonnes intentions et d'une mosaique de petits carres bleus, orne de dessins entre autres de Mickey, et Francoise le rappelle d'un soleil jaune dont les rayons se tremoussaient au rythme des rides de l'eau, et des ombres fremissantes des feuillages.

 

Yves SENDRA (Alger /Nice)

07/09/2006 17:18

Merci à Danielle Ferra et à Danièle Roussel, d'avoir évoquer ce "Juge". Effectivement le bruit courait que ce clodo avait été magistrat. Je pense que Jacques Prat et les autres copains qui passions par les escaliers allant de la rue Hoche à la rue Sadi Carnot en allant ou en sortant de notre cher bahut se souviennent l'avoir croisé, assis sur le banc, ce personnage selon les héllénistes, dont je n'étais pas (regrets), disaient que Socrate et Platon n'avaient pas de secrets pour lui. Merci les filles, amicalement Yves

 

RUBY Adrienne 1928 (ANTIBES France)

07/09/2006 16:25

suite - Je me souviens aussi de nos vacances autour d'ALGER, dans des locations, à SURCOUF, LES VERGERS (Birmandreiss); il y avait de ces massifs de fleurs (non des roses, oeillets ou autres), mais des petites fleurs nommées "belles de nuit", de toutes couleurs, et d'autres blanches avec des mouchetures de couleurs, et dégageant un parfum délicat.
Il y avait aussi les spectacles à l'Opéra d'ALGER, d'opéras et opérettes, avec les troupes de passage ou sédentaires, avec comme Directeur M. PORTELLI, qui nous a vraiment "régalés". Notamment, dans l'opérette "VERONIQUE" de MESSAGER, on faisait venir sur scène un petit âne du square BRESSON.
Il y avait un corps de ballet merveilleux, et des danseuses "étoile" et 1ère danseuse (Marcelle ROUSSEL, qui, une année, avait été élue "Miss FRANCE D'OUTRE MER").
Rue Franklin, où j'allais en classe, se trouvaient la Boulangerie de M. TUFFNER (où l'on portait les patates douces à cuire au four), et le Magasin de M. et Mme PONS, où les enfants venaient acheter fournitures scolaires et bonbons. Tchao !

 

DONNART (1947) (villejuif 94800)

07/09/2006 16:06

Bonjour à vous tous. Je voudrais souhaiter à tous ceux qui vont bientot faire un tour au pays, un bon voyage, et surtout retrouver quelques souvenirs, et peut-etre qu'à leur retour, ils nous narreront leurs itinéraires avec quelques photos, car je pense que l'on ne se lasse jamais de voir ou revoir les photos, et tant pis si quelques photos sont prises ou rereprises dans le meme angle, il y a trop de bonheur à les revoir.
Je voudrais signaler aux personnes qui se sont spontanément proposées de me prendre quelques photos des personnes qui me sont chères au cimetiere du "BD BRU" que je serai absent du 08 septembre au 30 septembre, et que par conséquent s'ils voulaient me laisser un message à leur retour. Avec réussite ou non le geste aura beaucoup compté.
je prendrai contact dès mon retour et je dis M E R C I à vous tous. Bon vent . Cordialement un P.N.

 

Danièle Roussel (Alger Bd Victor Hugo/Paris)

07/09/2006 12:37

Alors là, DanieLLe (Ferra), tu m'intrigues ma fille! Mé kicé ces Jacques Pierre et Paul des 4 coins du Monde que tu appelles à ta rescousse? Qui z'auraient habité mon immeuble??? Oui pour le juge, vérifications faites, c'était bien un avocat: 1000 excuses! Et même (Oui Georges) qu'il s'agissait de Latin et non de Philo! Oui tout à fait d'accord pour Malika et sa famille, que je n'ai pas connue, mais qui effectivement s'occupait des lieux.. et de la survie de leur propriétaire. Mais, pour ce qui est de l'éthyilisme (mondain ou pas), du personnage en question, et des circonstances de sa déchéance, je te le certifie sur facture! J'en appelle à Jacques (le même?) Bon, voilà : je l'ai fait l'amende honorable??? Hé! depuis quelques mois, ma pôv'tête elle explose de souvenirs alors rien que ça se mélange un peu des fois!

 

Ferra Danielle (Paris / Alger)

06/09/2006 22:20

Bonsoir à toutes et tous. Pour Danièle, concernant le 'juge" dont elle parle, je ne me souviens plus si c'est Jacques (coucou le Brésil) ou Pierre (coucou l'Italie) qui habitaient juste en face et m'avait envoyé à l'époque des photos de la cour où l'on voyait la maison et les arbres.
Il y avait dans cette maison une jeune fille prénommé Malika amie de ma soeur Christiane, qui habitait là avec ses parents, et qui devaient être les gardiens de la maison et de l'intendance ( Paulo tu dois mieux te souvenir que mois)
Je ne suis allée qu'une seule fois dans cette maison, pour aller chercher un couscous à la menthe (oui oui vous avez bien lu) à la menthe! Que la maman de Malika nous avait confectionné. C'était bien la première fois que j’entais dans cette maison, l’entrée était boulevard Victor Hugo, et la maison faisait l’angle avec le dit boulevard et la rue Clauzel. Je me souviens être entrée dans le jardin, puis la maison, je n’y ai vu que la famille de Malika.
J’habitais comme vous le savez tous, au 21 bis rue Clauzel, à deux pas donc, c’est là que nous avons (je ne me souviens plus si j’étais avec ma mère ou ma sœur…) ramené notre spécialité à goûter.
Je me promenais souvent boulevard Victor Hugo, j’aimais bien cette rue remplie de Palmiers et passais bien entendu souvent devant la dite maison.
Je n'ai jamais vu, ni jamais entendu que le propriétaire de celle ci était un ivrogne, au contraire, j'ai toujours entendu du bien de cette personne, ce n’étais pas un juge mais un avocat célèbre (Jacques et Pierre, Paulo et les zôoooootres à vos mémoires! Bises à toutes et tous Danielle

 

Françoise LEROY VENDEVELLE (Alger Clermont-Ferrand)

06/09/2006 18:20

A propos du Parc de Galland: merci Jacqueline de ces photos heureuses. Lorsque je suis retournée dans MON Parc (j'allais à l'école du Musée), j'étais épuisée de souvenirs et je n'ai presque rien regretté. J'ai eu la chance de prendre deux photos que j'envoie à Gérald en même temps que ce mail. Les habitués reconnaitront certainement le décor. Malheureusement le bassin aux petits bateaux, avec son oeil soleil en mosaïques, a été détruit et les canons ont disparu avec le kiosque à bonbons.
A propos du Docteur Brouqui: son rapatriement s'est fait en 63 dans la village de Meyronne aux confins du Lot et du Cantal dans la ferme qu'elle avait conservée de son grand-père. Je me souviens qu'elle y avait aménagé un pigeonnier pour recevoir la famille d'un de ses confrères algérois. Elle s'était retirée dans une maison tenue par des religieuses quelques temps avant son décès. C'était une grande amie de ma grand mère et toute ma famille en garde un souvenir ému et respectueux.

 

andree Saupagna....1939 (Hautmont)

06/09/2006 16:30

Bonjour, pour accéder aux photos de Jacqueline Simon, j'ai remarqué qu'il ne faut pas être trop pressé de cliquer sur la photo, il faut attendre que toutes les photos s'installent et après seulement on clique sur la photo et elle apparaît en agrandi. Ceci est peut être une des solutions, en tout cas c'est celle qui m'a permise d'avoir accès aux agrandissements. Continuez à nous régaler de vos souvenirs qui bien souvent ressemblent aux miens. Amicalement ...Andrée
REPONSE: ah, voilà du positif et du concret. Oui, c'est tout à fait exact. Et si une fois l'écran chargé, certaines photoss ne s'affichent pas, il faut juste réinitialiser, c'est parce qu'il y beaucoup d'images et que des fois la bécane boucle sans avoir tout calculé (c'est frustre et pas scientifiquement dit, mais en gros, c'est ça). Merci encore, Gérald

 

jacqueline (1948) (alger/roma)

06/09/2006 16:28

Merci Robert , ou le “petit Robert”??? Reusement ki y en a ki suivent.. Hein ? Dès fois qu’on ferait des fotes.. et puis au moins ça prouve qu’on lit…parce que y en a qui regardent que les images because k’ils savent pas lire..alors..nous au moins on n’a pas d’analfa- bêtes chez nous ..et toc !! Bisous quand même…c’était pour rire !!! et la bise à Christiane. Permettez ces messages personnels siou plait m’ssieu le GGDLLDB.

REPONSE: eh oh, c'est pas dit là-haut que c'est pas permis, non ? Bises à toi, la Romaine...

 

D.R. (&82417) ((ex) 9A/75001)

06/09/2006 16:25

Ah mais! GDLLDB et Jacques A. (ceci dit avec tous les égards que je vous dois) quand est-ce donc que je vous ai autorisé à visiter "mon monde parallèle" où c'est qu'on côse des chauses avec des mots que person y comprend : Firefox et Mac G5.. blabla..gal08b.jpg..bla, bla...Safari..bla,bla..Apache/ProXad..blablabla...(papa tango!??)
En plus, j'ai suivi la consigne de Gérald à la lettre et j'ai flanqué un verre d'eau sur mon écran, pour le rafraîchir, mais ça n'a pas eu l'air de lui faire plaisir et même que depuis il me ferait comme qui dirait la gueule! Passque, entre nous, ça lui aurait plutôt donné un sale coup de vieux! Résultat des courses, ben voilà un petit échantillon (sur plus de 3 pages) de ce qu'il me débite maintenant sur la page d'Es'mma:
et Youpee! ZZXXXYZXXXXAXTOEEDEXXKKYKLLMPOOOSTKXPZYYCC AADG XXXZMVVBH YYZXXCZZHH-!!!-.....(enfin, presque la même chose mais ..en caractères CHINOIS ! : chouette "vachement joli" mais sur 3 pages, j'avais les yeux qui clignotaient) Alors là , moi je dis "washkoune? Purée (de pois) va !
P.S. : Je suis tout à fait d'accord au sujet de "l'Aviss" concernant le site précité dans l'un de mes récents messages.

REPONSE: oui, mon fils m'a fait remarsuer que c'est chez le coiffeur de Bourg qu'on disait "j'vous z-y raffraîchis un peu la nuque et les oreilles?", non, il faut dire "réinitialiser". Comme ça, ça évite des accidents malenconteux dont auquel tu te serais livrée, Danièle, et que des fois, quand même, je me demande... Gérald

 

Jean-Louis Féménias (1945) (Alger/Nice)

06/09/2006 15:05

Bonjour et bonne rentrée. Quat' semaines à 2500 m sous les orages de grêle pendant que les aut' se plaignent de la chaleur, ça requinque.
La semaine dernière, j'ai déjà essayé plusieurs fois d'envoyer des messages directement dans la boîte aux lettres d'Esmma pour signaler mes problèmes, mais ils me sont revenus (saturation?): avec un portable Mac G4 et Internet Explorer 5.1, sur la page d'entrée d'Esmma je ne vois que le code HTML, correctement rédigé en 2 colonnes: la grande centrale et la petite à gauche; tout le code, avec les slashes, les dièzes et tout le saint touin (en fait, en faisant très, très attention, on voit la page correctement pendant un dixième de seconde avant le code). D'où difficulté pour naviguer par clics. Par contre si je vais directement à l'adresse du L.O., ça marche! Serais-je virusé? Ou serait-ce le serveur? Ou encore l'obsolescence de mon Explorer? Ou la mienne?
Avec Safari 2.0.4, aucun problème (c'est lui que j'utilise en ce moment). Voilà pour l'info (en espérant qu'elle passe!). Eh ouais! C'est dur la rentrée: y faut faire réchauffer la bécane.
En ce qui concerne celui que nous appelions tous le "perroquet du Parc de Galland" et qui devait être (si je ne m'abuse) un rutilant ara, je crois savoir qu'il tenait son langage fleuri (trop fleuri pour les jeunes filles de bonne famille) d'un certain nombre de salaouètches qui lui communiquaient bessif leur douteux savoir linguistique par un odieux chantage aux cacahouètes. Il n'est pas impossible que ce soit les mêmes voualliounes qui aient appris aux singes (un peu plus haut sur le chemin) leur équivoque gestuelle. Je vous dis pas qu'est-ce qu'y devaient se bidonner derrière les feuillages quand manman arrivait devant la grande cage avec ses fifilles en socquettes blanches... C'était des flibustiers ces falampos-là!

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

06/09/2006 11:29

Enfin,çà y est !!!! La ligne sur la ballade au parc de Galland est apparue sans que j'ai besoin de toucher à mon ordi. Cela aurait été dommage de ne pas voir ce petit chef d'oeuvre de notre amie Jacqueline. Un grand merci à elle et à ES'MAA

 

RIPOLL Christian (le pecq)

06/09/2006 11:24

Oui, qui c'est la Nonima ? Je suis allé chez Google, et je l'ai trouvée. Mais comme elle est norvégienne, ou suédoise, j'ai pas compris ce qu'elle disait... Au fait, BEO, ça veut bien dire Bang Et Olufsen ?

 

marie de beo

06/09/2006 10:10

Moi, garder la nonimaaaaa ? Que je garde rien du tout avec toutes les lentilles que g à farcir ..... D'abord qui c'est cellelala ? la nonima ?

 

Balaguer Lucien - 1935 - Alger (hds)

06/09/2006 09:20

Chère Daniele, moa je te lis, mais c'est duraille de te suivre. Le resto italien, maqué il a existé rue warnier, et ta Maman elle devait pas te rapporter bessif des parapluies, vu que c'étaient des ombrelles que la belle marquise, qui était le soleil de la rue Péguy, en avait toujours une avec elle dans ses déplacements. Cela me permet de remercier une fois de plus nos Chères Mamans qui n'oubliaient jamais de nous gâter. Souvenirs et amitiés à tous. Lucien

 

mahfoud (boufarik-kitchener)

06/09/2006 00:54

J'ai une liste de sites d'aide informatique pour ceux que cela interesse. si vous allez dans les forums de ces sites, vous pouvez poser vos questions et avoir des reponses ( bien sur sans garantie ) qui peuvent vous aider.




.action-pc.net/

tous ces sites sont en français.

R¨PONSE : merci, Mahfoud, de cette copieuse boîte à outils !

 

Jo CABRERA - 1926 (ALGER/MONACO)

05/09/2006 16:21

Pourquoi Marie de Bab-el-Oued garde t-elle l'anonymat ? Dès que nous avons eu connaissance du site d'Es'mma, que nous ne remercierons jamais assez, mon épouse et moi avons décidé de figurer dans le répertoirepn.net . Nous sommes ainsi entrés en contact avec de nombreux Es'mmaiens et nous entretenons, grâce à Internet, une correspondance suivie, n'est ce pas Jean-Jean ? Salut à toutes et tous.

 

brouillet Robert Alger /Var (1942) (la crau (83))

05/09/2006 15:13

Bonjour les Amis , bien sûr qu'avec un Mac on lit bien toutes les choses que vous dites, et les photos avec, et tout .. Même ça corrige les 'fotes" comme Balade avec un seul L s'i- ou- plait parceque avec 2 L , c'est la chanson ... c'est pas difficile dit mon professeur " si vous mettez 2 L à "ballade" ça fait "chanson" avec un L ça fait promenade ... Entre nous j'ai fait la même faute , allez voir les "rameaux " page de droite , je me suis fait eng... Tchao A+

 

Geneviève Bordier 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

05/09/2006 15:13

A DanièLe Roussel : Ton PC portable "Chibani" :
C : compact
H : humiliant (et)
I : insondable (à)
B : brader
A : avant
N : névralgies
I : inapaisables
Oups !.. j'vous l'avé dit k'la chaleurrr ça m'va pas !...

 

DanièLe R. (Alger/Paris)

05/09/2006 15:13

Une anecdote en passant à propos du boulevard Victor Hugo. Je me posais récemment une question concernant la villa, sise face au 12, (angle Hugo/Clauzel) habitée par un juge "dans-laquelle-il-s'était-passé-quelque-chose-mais-je-ne-savais-plus-quoi ?" Hé bien j'ai eu la réponse dans le blog algérois de Biladi (Alger tout simplement)
La femme du-dit juge l'ayant "ignominieusement" trompé et, non moins salement, quitté ; Inconsolable, il sombra dans l'alcool (effectivement, l'aspect quelque peu éméché du notable me revient maintenant en mémoire!). Un dénommé Chaoui (pseudo?) raconte sur ce blog que lui et un de ses copains assis sur un banc du bd Victor Hugo peinaient un jour sur une dissert de philo et qu'un clodo les avait "magistralement" aidés à la rédiger. Ce "clodo" était "mon Juge " tombé dans "la licence"!.

REPONSE : nous citons volontiers la source de Danièle, et on l'en remercie, nous donnons l'adresse de ce site, tout en rappelant à certains de nos visiteurs qu'il s'agit d'un site ALGERIEN, et qu'il peut s'y trouver des opinions, des points de vue qui ne sont pas les vôtres. Après, vous êtes assez grands pour savoir ce que vous voulez faire. Nous on n'a pas le temps d'aller éplucher tous les sites que vous nous signalez pour savoir s'ils sont conformes à ce que certains espèrent trouver, d'autant qu'on n'est pas à leur place ni dans leurs têtes.

 

Rollande Scaramelli(1943) (rue burdeau alger)

05/09/2006 14:57

A propos de l'agrandissement des photos, je n'ai moi non plus pas eu de problèmes. J'utilise Mozilla Firefox et j'ai un PC et windosw NT 2000.

REPONSE : merci de cete précision, on progresse, on progresse...

 

RUBY Adrienne (ANTIBES France)

05/09/2006 14:42

Je suis native de Bab El Oued (Alger). Mes souvenirs d'enfance sont d'abord les promenades au Frais-Vallon, où notre mère nous emmenait promener, mes frères et moi. Au bout de la rue Mizon où nous habitions, commençait l'Avenue du Frais Vallon. Il y avait la Ferme SAMMUT (j'allais à l'école avec Marie SAMMUT) à gauche. A droite se trouvait une usine ou fabrique, dont le fronton immense représentait les allégories des 4 saisons, je crois que c'était en céramique.
Ensuite se trouvaient une fabrique d'espadrilles RONDA ; puis une fabrique de pâtes alimentaires.
On passait ensuite devant des ruines, appelées "Le moulin brûlé".
On arrivait enfin à un grand espace vert, une prairie, où les familles avec enfants venaient passer l'après-midi.
Je me souviens aussi des émissions enfantines de RADIO-ALGER, que l'on écoutait à la radio, le Jeudi après-midi. L'indicatif en était : "Tous les jeudis sans hésiter écoutez donc Radio-Alger ........ c'est le théâtre de la jeunesse", et ce sur l'air des Saltimbanques de Louis GANNE.
Il y avait une petite fille, Jacqueline LERLOU, qui chantait entre autres : "Marie-Madeleine a des bas de soie tsoi tsoi tsoi tsoi tsoi tsoi tsoi , elle les met pour garder ses oies zoi zoi zoi zoi zoi zoi zoi ; mais on sait que Marie-Madeleine a aussi un gros bas de laine, elle met l'argent qu'elle reçoit pas dans l'bas de soie mais dans l'bas de laine; elle met l'argent de la vente de ses oies dans le bas d'laine, pas dans l'bas d'soie".
Il y avait aussi notamment un petit garçon, Jacques, qui chantait entre autres "Le petit train".
J'ai vu cette émission enfantine également sur scène, au Cinéma MAJESTIC, grand cinéma de 4.000 places, situé à Bab El Oued. Le spectacle était animé par Jean NOHAIN. Dans ce cinéma avaient lieu les distributions de prix, en fin d'année scolaire.
Entre autres souvenirs : les pièces radiophoniques qui passaient à Radio-Alger, avec les acteurs et actrices Clément BAIRAM , Renée AUDIBERT

REPONSE : désolés, le robot a dû couper. Merci de nous faire profiter de la suite. Amicalement, Gérald

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

05/09/2006 13:48

Alors c'est que le nom du fichier en question (celui du PC à partir duquel on a transféré) contient des caractères parasites, parce que j'ai listé le contenu du répertoire et même fait une recherche dessus: que dalle. Il m'est déjà arrivé ce genre de blagues mais c'est Internet Explorer qui est en cause: quand il rencontre un nom de fichier avec des lettres accentuées ou des espaces, il change leur nom avant le transfert mais c'est totalement invisible, sauf quand on cherche à voir le résultat... On peut donc demander le transfert, qui se fera, mais peau de balle pour ce qui est d'afficher le contenu.

REPONSE : merci, Jacques, on progresse encore... On va entièrement retaper l'URL de l'agradissement decetet photo, il est vrai qu'il y a parfois des caractères "invisibles" qui sèment leur souk. A+ Gérald

 

Richard Chéron (1943 - Télemly-Belcourt-Nantes)

05/09/2006 11:48

Le message de Genviève à propos du parc de Galland (merci Jacqueline) m'a fait réagir. Je lui ai écrit (en privé) que c'était là que j'avais eu mon premier rendez-vous. Ça laisse à penser que nous n'étions pas les seuls, aussi je vous propose de modifier légèrement son orthographe et de l'appeler le "parc de galants". Je plaisante bien sûr...

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

05/09/2006 10:34

Bonjour, pour Es'mma, j'ai beau regarder partout, je ne trouve pas le texte de jacqueline Simon ni l'écran sur le parc de galland. Pourtant j'aimerais bien le voir. Gérald peut sûrement éclairer ma lanterne. Autre question, j'avais envoyé par mail des photos de classe(horace vernet,molbert et lycée gautier), j'ai l'impression qu'elles ne sont jamais arrivées. J'ai depuis éssayé de vous les renvoyer mais les messages reviennent. Il y a sûrement un problème avec votre messagerie, amicalement,à +

REPONSE : pour les photos, Jacques reprend bientôt du service, il va se faire un plaisir de regarder ça de près.
Pour le Parc de Galland, que certains puissent ne pas agrandir une photo, si possible, on cherche, mais qu'on ne puisse pas voir la ligne qui s'est ajoutée en colonne de droite, ça je comprends pas. Encore une fois, je pense qu'il s'agit juste d'une question de mémoire-cache : vos ordinateurs vont chercher dans sa mémoire la dernière version de l'écran d'accueil que vous avez regardée. Alors, RAFFRAICHISSEZ VOTRE ECRAN! ça devrait aller mieux (et il vous en saura gré, de le raffraîchir, la canicule menace à nouveau!). Amicalement, en espérant avoir éclairé la lanterne en question (à ne pas prendre pour une vessie!)

 

Geneviève Bordier 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

05/09/2006 10:02

Jibé puré la honte que tu me fé !... En plus je savais de koi je kosé. Mé va saouaar harlèch pourquoi jé mis Faucille au lieu de Francisque !...Bon, tout le monde il a rectifié, même si la honte elle me monte à fugure, mé keu heureus'ment çass oua pas sur le LO... oufff. Notre ami Georges, même qu'il m'a envoyé la photo des pièces, mé lui il a pas osé m'dire : Geneviève ma fille, ouk tia mis les yeux c'matin? Pas en fass des trous en touka! Bon, toâ Danièle celle ki rit quand on la pelle, pleure plus messkine, tu sé keu'j chui fan de toâ... Purée i fé pas beau là haut, mé tia la forme ma fille !.. Alors nous kon a ressorti les parasols et les glassons i fo kon fasse mieux keu toâ. Ceuss râ durr, le soleil ki'm tape dessurr i m'empèch d'réfléchir. Et merci pour les pisteurs de cabanons à S. Ferruch. J'vé lui écrire à Gil.

 

m@rie de BEO

05/09/2006 09:43

DanieLe, à force de dire des choses méchantes sur moi que la langue elle va te tomber de la bouche. Que cette pôve Geneviève elle va croire que je descends de lazazga. Pour ta gouverne : g tout trouvé - oui ma fi - et même que sur sur "coupd'geule", j'ai même fait rajouter des choses que elles étaient pas là, alors tu ois ! Allez, je t'embrasse quand même que tchabite à Paris et que ça ......ça explique bien des choses. Courage.......

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

05/09/2006 08:42

Ouch! Gérald il arriverait à faire tourner des tables qui n'existent pas, pas pluss que l'image gal08b.jpg ..... C'est pas une question de serveur ou à saouar quoi : elle est pas là, cette image et c'est normal que ça gueule! Alorss, comment c'est qu'y fait pour la ouar lui, même sur un mac (balaise, sûr, mais qua même)? À moinsse que le serveur c'est le chaouche qu'y lui garde l'entrée et qu'y fait bosser batel en secret et qui se venge?

Et toujours pour les guitches incurables, l'annuaire qui ne serait pas contre, non seulement de voir arriver de nouvelles têtes, mais aussi d'avoir la tronche en photo, même maton (la photo) des anciens comme des nouveaux.
REPONSE : je confirme: avec Safari, toutes les images à agrandir s'ouvrent, et la photo dont tu causes est bien à sa place dans la valise. Oui oui, elle est bien là où il faut. Y'a bien un problème, mais il est ailleurs. On continue à chercher.

 

R (Alger-Limoges)

05/09/2006 08:19

Salut à tous, me revoila. Merci à Jibé pour la belle photo de notre ami "jaquot". Il manque la chaine mais vu le rang social de l'individu (DE Galland) il va falloir acheter une chaine en or chez Agostini.

 

DanièLe Roussel (Alger/Paris)

05/09/2006 01:46

Quel bonheur de revoir la grotte et les escaliers latéraux de l'entrée du Parc de Galland! Tous ces coins et recoins où, avec nos camarades de jeux nous avons bu à la fontaine sans manquer de nous asperger d'eau; ces feuillages où nous nous sommes soigneusement cachés; ces bancs où nous nous sommes assis pour faire une pose entre nos cavalcades effrénées; ce bassin où nous avons poussé nos petits bateaux en oubliant de surveiller l'ourlet de nos robes de filles qui s'imprégnait d'eau. Et, retrouver la "carriole à pédales", que j'évoquais récemment, telle qu'en mon souvenir.
Et puis, pour clore la balade le sourrire éclatant d'une fille heureuse et Trrrès Sympa : Merci Jacqueline!
N.B. et merci aussi à Mahfoud qui a mis à ma disposition l'écran en question (qui n'apparaît toujours pas sur mon (chibani) PC portable Compacq avec lequel j'utilise microsoft Internet Explorer et Wanadoo: waskoune? keskecé ki va pa là?)

 

ES'MMA JiBé

04/09/2006 23:58

Suite au message de Geneviève Bordier, nous avons interrogé dans sa cage de retraite le perroquet du parc de Galland sur la pièce de 5 F, objet d'un litige politico-monétaire avec la marchande de bonbons.
Voir la réponse de Jacquot en Esmma-Jibé:

 

DanièLe Celle qui Ecrit

04/09/2006 23:35

Alors moâ person y me lit ? Que c'est sûr, tout le monde, rien qui s'en fiche de ce que j 'écris! Si, si, j'ai les preuves : Geneviève si tu veux retrouver ton intertlocuteur (ou trices) à propos de Sidi-Ferruch, demande à Marie de Beo comment qu'il faut faire... Encore que! Fais-moi plutôt confiance, tu mets "sidi-ferruch" dans la case située sur le L.O. après "en 2006 vous avez écrit" et tu va retrouver ceuss(es) que tu cherches illico, prestissimo.
En plus, person y corrige mes fôtes! Que j'ai même écrit que la Genevoise elle avait une sortie rue Clauzel alors que c'est rue Denfert-Rochereau! Que je me suis trompée à propos des blocs que je reconnaissais à gauche sur la moutonnière alors que ces blocs y sont à droite! Que j'accuse JiBé de pas sa'oir pour les quarquabous (Karkabous) que moi j'appelais des Krakechs (que je sais même plus où j'ai été piquer ça dans mon enfance!) Que les Baba Salems c'est pas qu'ils faisaient tomber la pluie mais qu'ils faisaient des voeux pour tout le monde (et que dans ma famille c'est souvent la pluie qu'on espérait!). Je parle même pas du chausseur Gisbert que j'ai tour à tour appelé Ginester puis en rectificatif Ginest (mais d'ousque je les sors ceux-là???)! Et puis, je l'ai rêvé le resto italien rue Warnier oui ou non? Que j'ose même plus prétendre que pour moi "La Marquise de Sévigné" elle était sur le trottoir de gauche en allant vers la Grande Poste? Que pourtant ma mère elle devait me rapporter bessif des parapluies quand elle allait diner chez des amis à elle qui habitaient en face du G.G. (même que j'ai refilé le virus à mon fils et qu'il n'y a pas eu à la maison une fête de Pâques sans parapluie).
Allez va, laisse qu'elle se trompe, la Danièle, comme ça elle meurt idiote et oilà.."Merci les z'amis"!
En plus y fait un temps ici: rien qu'il me met les nerfs en pelote et pour couronner le tout : J'L'AI PAS L'ECRAN sur le Parc de Galland ! Aïe, Aïe, Aïe!

 

mahfoud- (boufarik-kitchener)

04/09/2006 22:43

Réponse à la question: "Suite au trés beau texte de Jacqueline Simon (ballade dans le parc de Galland), j'ai voulu revoir les photos agrandies du parc de Galland, et là horreur, le texte suivant est apparu :
"Not Found The requested URL /mde4/images/gal08b.jpg was not found on this server.
Apache/ProXad [Jul 18 2006 14:37:10] Server at esmma.free.fr Port 80"
D'aprés mon fils qui est informaticien, c'est un problème de serveur!.

Je précise que je n'ai pas eu de problème pour agrandir les photos. J'utilise XP, firefox. ce n'est peut-être pas un probleme de serveur.

REPONSE : bonsoir Mahfoud, merci pour cette première investigation. J'utilise aussi Firefox, aec un Mac G5, et ça marche ss PB. Gérald

 

ROUSSELOT Danielle (VAUVERT DAN LE GARD)

04/09/2006 22:24

Je me souvien tres bien de ce petit singe du parc de galland surtout lorsqu'il avait en face de lui une femme enceinte il avait des gestes plustot osbcènes, et puis il attendait que l'on s'approche de sa cage pour nous arroser. J'y allais souvent au parc de galland, car avec mes copains on allait chercher du mûrier pour nos vers a soie. Avec Robert Pons et son frère Gérard on y allait en trainant une cariole pour la remplir pour tous les jeunes du quartier. Il fallait enjamber le mur car en fait c'était de la il disait qu'on abimait les branches. Pas loin du petit singe il y avait un perroquet que l'on arrivait a faire parler en insistant. J'habitais le bd du Telemly plus exactement le marché Geay. On y allait souvent le jeudi après-midi. Il y avait aussi un bassin ou pas mal d'enfants jouaient a faire naviguer un petit bateau.


 

Gabriel Gomis (Alicante.Espagne.)

04/09/2006 20:52

Un gd salut a ttes,tous. GENEVIEVE c'était le 30/03/06 avec Gil Arnold il me semble. J'avais relevé ce message parce que je passais souvent les mois d'été dans ce coin,les surprises parties (jusqu'a la fin de 61) dans le cabanon de Jean Pierre et Yvonne Valentin sonnent encore à mes oreilles et la saveur du "lait de Panthère" servi pour chauffer les moteurs est toujours présente, dans notre petite bande il y avait justement un jeune couple, nom de famille Arnold, Gil est-ce que par hasard cela te dit quelque chose? pour es'mma, aucuns problême pour agrandir les photos du Parc de Galland. En parlant du parc qui se rappelle un petit singe qui devenait mal élevé quand on faisait semblant de lui cracher dessus. GG.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

04/09/2006 20:06

Tenez-vous bien je vais parler français?????à Mme Ferra Danielle. Que lis-je ? qu'apprends-je ? Vous étiez à coté de chez moi et vous ne m'avez pas fait un petit coucou, et bein c'est tout simplement incroyable. Vous avez du sûrement passer à côté du bled ou je suis et pas loin de ma mechta, (BOMPAS) donc le Selecto restera dans le frigo pour une autre fois j'espère, et je le regrette beaucoup, j'espère et je souhaite, que ce n'est que partie remise, et c'est valable pour les autres es'mmaiens qui passent du coté de Perpignan, je suis toujours là, à plus jeanjean....de Belcourt

 

MORA Francis (Alger 1948/68) (GENTILLY 94250 - FRANCE)

04/09/2006 17:44

Suite au trés beau texte de Jacqueline Simon (ballade dans le parc de Galland), j'ai voulu revoir les photos agrandis du parc de Galland, et là horreur, le texte suivant est apparu :
"Not Found The requested URL /mde4/images/gal08b.jpg was not found on this server.
Apache/ProXad [Jul 18 2006 14:37:10] Server at esmma.free.fr Port 80"
D'aprés mon fils qui est informaticien, c'est est un problème de serveur! D'autre part, dans le sommaire général, le paragraphe "Ecrivez nous" ne donne rien (Not found, URL, etc...), c'est "kif kif le bouricot", et c'est pour cela que j'écris directement dans le livre d'Or pour le signaler. Merci pour le travail que vous faites pour notre plus grand bohneur!
Francis.
REPONSE: merci de nous signaler cette avarie, Francis, on va travailler à réparer. Et d'abord, y a-t-il d'autres visiteurs qui rencontrent les mêmes problèmes? Histoire d'essayer de circonscrire les origines de la "panne". Si c'est le cas, merci de nous indiquer le type de votre ordinateur (PC ou Mac), votre système d'exploitation, et votre navigateur. Bon, moi, je transmets ce qu'on vient de me dire, j'y comprends pas plus que vous. Et merci, Francis, de votre gentille appréciation, mais comme vous l'aurez vu avec les photos et le texte de Jacqueline, c'est les Es'mamaïens qui font tout le boulot! Alors, vous aussi, si vous avez des souvenirs qui peuvent prendre leur place ici, n'hésitez pas! Comme l'écrit Jacqueline (avec l'humour et la réserve qui conviennent), ici nos familles et notre passé deviennent immortels! Carrément. Bonne soirée, on vous tient au courant.

 

Renée Amizet-Pistoresi (Alger 1944) (Aleria (haute Corse))

04/09/2006 17:23

A propos du parc de Galland ma grand mère avait une amie qui s'occupait du kiosque et souvent l'après midi elle passait de longs moments avec elle pour lui tenir compagnie; si mes souvenirs sont exacts elle se nommait Mme Lucuron et chaque fois que ma grand mère évoquait son nom, avec ma cousine nous le transformions ce qui évidemment nous faisait sourire! C'était l'âge bêbête où l'on se gargarisait de mots plus ou moins défendus, il faut bien que jeunesse se passe!!

 

Ferra Danielle

04/09/2006 16:06

Bonjour à toutes et tous. Coucou me revoilou!!! Après la grève de mon ordinateur qui m'a laissé en rade, je vous envoie à tous de gros bisous pleins de soleil (catalan) où j'ai passé 15 jours de repos et de détente.
En tant que digne fille de la tribu des Pieds Noirs, j'ai passé ma première "flèche" blanche au tir à l'arc!! Et c'est encore les yeux remplis de beaux paysages et de soleil que je vous écris ces quelques lignes. Car le soleil à Paris a fait «Scapa». Bonne rentrée à toutes et tous, cela fait plaisir de vous retrouver, et je dégusterai ce plaisir à petites doses un peu chaque jour. A bientôt et gros bisouuuuuuuuuussssssssss

 

Jacqueline (1948) (Alger/Roma)

04/09/2006 16:06

Merci Gérald de rendre “immortelle” (?) ma petite famille. Ce n’est qu’une parmi tant d’autres bien sur et je sais bien que mes sentiment sont partagés par notre communauté: revoir sur la Toile ceux qui ne sont plus c’est leur faire un petit coucou d’en bas vers leur paradis. C’est aussi faire revivre notre univers qui peut être, avant, semblait si banal et qui est devenu, avec le temps et la distance le plus beau… Et puis pour nous tous, les enfants du quartier, ce Parc est rempli de souvenirs, d’anecdotes, il a été notre «forêt vierge», car, pardon si je me répète, il nous paraissait si grand: ses allées semblaient interminables, ses cachettes si précieuses pour nos jeux… Gérald, le parc a été évoqué très souvent par nos Esmmaiens... ne pourrais tu pas «coller» certains de ces messages… Je me souviens en particulier de la petite bulle de la fontaine qu’évoquait Claudette Humber… J’aurais du te le dire avant ..Hein ? Bisous romains.

REPONSE : bonjour, chère Romaine. Content que tes souvenirs se trouvent bien ainsi. Oui, il y a déjà pas mal de choses sur notre parc de Galland sur Es'mma, dont la jolie "bulle" de Claudette, on va voir à regrouper tout ça sous un même chapeau. Remarque il existe déjà dans "lieux d'Alger", y'aura qu'à compléter... . Bonne suggestion. Je te remercie encore de cet album de photos, ça a été un vrai plaisir de travailler là-dessus, tant ces endroits nous sont familiers, et pourtant on s'émerveille à chaque fois de les redécouvrir. Y'a des jours où je me dis que c'est vraiment bon de faire Es'mma. Et pour l'instant, ces jours sont la majorité de ceux que j'y consacre... Et puis il y vous tous... Bon, je vais pas m'épancher, c'est pas le genre de la maison. Allez, pense à nous sur ton forum !

 

Geneviève Bordier 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

04/09/2006 13:28

Me rappelle plus, et surtout pas envie de remonter tant de pages, je recherche l'interlocuteur avec qui j'avais échangé sur les cabanons de Sidi-Ferruch. J'ai des éléments nouveaux, qui corroborent ce qu'il disait, mais apportent un nouvel éclairage sur ce que j'affirmais. Merci à lui de me contacter.

 

Geneviève Bordier 1942 (Rue Denfert-Rochereau / Gard)

04/09/2006 13:23

Je voudrais dire à Jacqueline la "Romaine" combien j'ai aimé sa ballade dans le temps, et au Parc de Galland. J'ai eu le privilège de recevoir "en privé" la dernière photo de cette rétrospective, mais je l'avoue, cette remontée grâce aux photos d'époque, m'ont beaucoup émue. Le Parc de Galland, en fait, nous l'avons foulé au même moment. Seulement j'avais quelques années de plus puisqu'en 52, alors que ma grand-mère cousait ou tricotait assise sur une chaise près du kiosque à bonbons, et que mon frère faisait naviguer sa petite "vedette" soi-disant insubmersible, moi j'allais du côté des petits chevaux, et je promenais les plus jeunes enfants. Alors que je ne m'y attendais pas, un jour, une Maman m'avait gratifiée d'une pièce de... cent sous je pense. Une fortune pour la fillette que j'étais. L'effet de surprise passé, j'avais pris goût à ce jeu, qui me permit de m'offrir quelques bonbons, mais aussi déclencha une belle colère (je l'ai déjà raconté) de la vendeuse de bonbons parce que ma pièce était estampillée de la fauçille pétainiste.
Oui, Parc de Galland, qui plus tard, accueillit mes premières sorties (en cachette) de jeune-fille amoureuse, où dans le dédale des allées serpentant, il y avait possibilité de se tenir furtivement la main, sans être vus.
Et le perroquet multicolore, après le grand portail dans l'allée de gauche en montant, éternel "Jacquot" qui répondait à nos invitations bavardes. Qui a parlé des bancs un jour. Ah...oui...les bancs !... S'ils pouvaient parler !. Et Georges Brassens qui venait de sortir sa chanson, que nous nous plaisions à fredonner en croisant les amoureux kiss'bécotaient.
Si j'y retourne l'an prochain, je voudrais revoir les bassins où il fallait se déchausser pour aller récupérer les bâteaux qui avaient sombré.
Oui chère Jacqueline, c'est ça qui est incroyable, nous nous sommes croisées, c'est sûr, et 58 ans après nous nous retrouvons. On nous l'aurait dit à l'époque !.... Fadade va

 

Rollande Scaramelli(1943) (Alger/Ariège)

04/09/2006 13:00

Merci à Jacqueline Simon, pour ces belles images du Parc de Galland. J'ai revu avec beaucoup de plaisir le petit cheval à pédales. Qui se souvient des gazelles qui se régalaient des cigarettes qu'on leur offrait. Je me souviens bien des vendeurs de Zoublis et de leur boîte où sur le dessus ils faisaient tourner une espèce de roue dentelée avec unpetit bout de cuir (?) qui, s'il s'arrêtait en face de la bonne position nous faisait gagner un "oubli" gratos, enfin je crois.
Merci aussi à Danielle Roussel pour ses réflexions sur les sauts de classe, c'est vrai que bien souvent ça ne sert à rien et que les bases on les apprend en primaire, donc.....

 

Renée Amizet-Pistoresi Alger 1944 (Aleria (haute Corse))

04/09/2006 08:57

Tomates et poivrons que je cultive dans mon jardin continuent à mûrir sous un soleil toujours très généreux sur notre île; accomodés en tchoutchouka, ils viendront garnir encore de nombreuses cocas. Chaque fois que nous en dégustons je revois avec nostalgie ma mère déballant le couffin sur le sable de Zéralda, Azur-plage ou autre... On se régale, on en redemande, c'est bon comme là-bas!!! ou presque, car je trouve cependant qu'il y manque un petit quelque chose: peut-être tout simplement le goût de notre jeunesse perdue? Amitiés et bon appétit!

 

ES'MMA

04/09/2006 07:21

Pour bien commencer, en ce lundi de rentrée, voici un nouvel écran, mélancolique et presque tout en images, du Parc de Galland, que nous offre Jacqueline Simon, notre Romaine. Merci à toi, c'est très émouvant. Décidément, ces temps-ci, y en a que pour le quartier du Sacré-Coeur ? Oh, mais ça va changer, et c'est pour très bientôt... A suivre.

 

Balaguer Lucien - 1935 - Alger (Hds)

03/09/2006 17:12

Ce dimanche le ciel est gris, pas de soleil et par un coup de blouse (ou de saraut) taille XXXXXXXXl, j'ai envie de saluer la famille ESMMA,voilà c'est fait et déjà je me sens mieux. Amitiés, Lucien

REPONSE : on est sûrement nombreux à te lire, et à nous réjouir de ta visite. Moi je te souhaite une chasse au cafard en bonnet difforme. Contre le cafard, c'est mieux que les coups de blouse. Tu peux aussi aller relire le texte de Geneviève dans la rubrique "nos cafards", ça remet de bonne humeur ! Allez, bonsoir et à bientôt. Gérald

 

CASSAR J.Louis ((rue Denfert-rochereau/Antibes))

03/09/2006 15:22

Bonjour à vous tous, je recherche un ami d'enfance SUZINI Robert qui habitait rue Hoche et son père avait un magasin de fourrure à coté de l'entrée de l'immeuble. Un grand merci à qui pourra me donner des renseignements...
PS : Je conseille (à ceux qui ne sont pas au courant) d'aller sur le site de Google Earth et télécharger la version gratuite. Images satellite en 3D sur le monde entier et aussi sur Alger. C'est sublime.. Bon dimanche.

 

DanièLe Roussel (Alger/Paris)

03/09/2006 11:54

Mon message d'hier soir est parti avant même que je l'y ai autorisé! C'était un "message filant fissa". Du coup , je continue ma "misérable historiette" :
Lorsque j'ai repris le cours "normal" de ma scolarité (près de 3 ans plus tard), mes acquis s'étaient entre-temps beaucoup effacés et mon goût de l'effort avait disparu. Je n'ai pas fait, les "brillantes études" auxquelles mon entourage m'avait cru, un temps, appelée. Ce qui déçut beaucoup (et m'ôta le peu d'assurance qu'il me restait en matière de réussite scolaire !)
Mais, comme j'imagine que ces "confessions" risquent de chagriner les âmes sensibles, qu'elles soient ici rassurées car j'ai fini par découvrir de moi-même, "le remède miracle" : l' Humour (à défaut de l'amour manquant) et je n'ai, depuis l'âge de 11 ans, plus jamais perdu la moindre occasion de rire et de développer le sens de l'autodérision. Maintenant TOUT VA BIEN !
Tout ça pour dire que le saut de classe n'est pas un acte bénin et nécessite de s'assurer de la capacité physique et morale de l'enfant susceptible de l'effectuer.
Entendons-nous bien, je ne suis pas contre! : je m' ennuyais ferme au début de mon CE2 ! Toutefois, les circonstances ne s'y prêtaient pas vraiment, voilà tout.

 

Rollande Scaramelli(1943) (Rue Burdeau Alger/Ariège)

02/09/2006 22:21

Partie plusieurs jours, pour accueillir la venue au monde de mon 4ème petit enfant, me voilà de retour parmi vous. Et j'ai repris comme Claudette la lecture là, où je l'avais laissée. Vous m'avez manqué! Sur le chemin du retour j'en ai profité pour faire un petit crochet, afin de rendre visite à une amie d'enfance que j'ai retrouvée il y a environ 1 mois (sur un autre site ami). Nous nous sommes revues après plus de 43 ans. C'était un vrai bonheur. Tous les souvenirs ont fait surface, et elle m'a confié des photos de classe, que je voudrais bien vous envoyer, mais je n'ai pas encore reçu le feu vert de Gérald qui doit me contacter. Donc je vais me les mettre dans un petit dossier dans l'ordi, de façon à être prête, quand le moment sera venu. Mais fais vite, il me tarde de partager ces souvenirs avec vous. Allez bonne nuit à tous et à bientôt.

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

02/09/2006 19:34

"C'est la rentrée" et, en écho (tardif) à Rollande Scaramelli, Dominique Rebnucci, Jacqueline Zubber, je ne peux que corroborer leurs écrits : surprenant, en effet le nombre de saut de classe en Algérie! J'ai personnellement sauté aussi une classe, le CE2 à Sainte Elizabeth, et suis ainsi passée en CM1 à 7ans1/2 : soit un racourci vertigineux entre les opérations à chiffres simples et les problèmes de robinets avec baignoires fuyantes sans parler des trains qui vont à la rencontre l'un de l'autre! J'ai fini (en ahanant) mon année scolaire dans les 10 premières (mais pas 1ère ! : je ne le serai plus..)
Et, maintenant, je vais vous dire pourquoi tant d'ardeur de ma part : je venais de perdre mon Père et je m'étais dit dans ma petite tête d'enfant que si je travaillais Très Bien (et en l'occurence, ce saut de classe devait me faire redoubler d'attention) mon papa serait Si content.. qu'il reviendrait ! Et, bien sûr, il n'est pas revenu. Un effort si grand, si long pour rien! Je tombais "malade", enfin patraque, plus d'appétit, dolente : on m'enleva les amygdales!!! Puis, comme cela ne s' arrangeait guère... on zigouilla mon appendice dans la foulée - lequel ma foi, en fut tout étonné vu qu'il ne présentait aucun caractère d'urgence - Résultat : une année sans scolarité passée en totalité chez des grands-parents inquiets et peu enclins à me tracasser d'avantage avec les études. Une deuxième, puis une troisième année s'ensuivirent hachées par toutes sortes d'ennuis physiques (ma mère dans l'intervalle s'était remariée).
En fait, maintenant on placerait tout de suite un nom sur mon état douloureux, mais à l'époque, les enfants ne faisaient pas de "dépression": nous étions en 1948/49-50/51.
Lorsque

 

Fatiha (Alger.La Redoute.Paris)

02/09/2006 18:55

Il y a de belles photos vidéo à voir pour oublier la grisaille que nous prévoit la météo pour demain , il suffit d'aller sur le site " www.algeriacolor.com", puis cliquer "photos vidéo", et c'est un beau voyage en perspective! Bonne fin de week-end à tous.

 

MORA Francis (Alger 1948/68) (GENTILLY 94250 - FRANCE)

02/09/2006 16:05

Merci à tous nos amis d'Esmma de nous avoir raffraichi notre mémoire qui flanche. Notamment, sur la rue Charles Péguy et les glaces déformantes du tunel des facs et bien d'autres choses encore. C'est cela la puissance d'ESMMA.
Aujourd'hui, les glaces ont disparu et au plafond du tunnel on peut voir des projections lumineuses de dessins géométriques, moins marrantes, mais toutes aussi jolies et surprenantes.
Je salue l'optimisme de Jean Jean qui a su surmonter toutes ses difficultés et qui nous donne maintenant beaucoup de joie à le lire. Par ailleurs, on doit être un peu parent, car j'ai des ancêtres Llorens du coté de ma grand mère maternelle (Espagne).
Mais, ESMMA n'est t-elle pas déjà une grande famille par le nombre de personnes qui se connecte journellement sur le site? Salut à tous.

 

Jean Soliveres (Villeneuve d'Ascq 59493)

02/09/2006 16:01

Mille excuses à nos amis Algérois, Quelle méprise... impardonnable! Merci à Roger SERNA: la Clinique Lavergne se trouvait Avenue Pasteur et non rue Berthezène! Pour quelqu'un qui habitait Bd Laferrière, je commence à "avoir la mémoire qui flanche!" je fonce vers un centre spécialisé pour une révision totale de mes neurones!!! A plus

 

Claudette HUMBERT (ALGER/ANTIBES)

01/09/2006 18:05

Je suis partie d'Antibes le 3.08 et ne suis revenue qu'hier. J'étais partie me mettre au frais, mais je suis carrément allée sur un autre Continent Au départ de VAL d'ISERE hier... 2°, arrivée à Antibes 27°! ça fait un choc thermique et je suis seulement en train de m'en remettre! Je vais lire tt ce qui a pu être écrit pendant mon absence et je reprends le flambeau. A bientôt. Amitiés et bises à tous. Claudette

REPONSE : content de ce retour. Moi c'est le 13° qui m'assomme. Eviter les vins algériens, surtout en été... :o) A bientôt. Gérald.

 

Jean Soliveres (Villeneuve d'Ascq 59493)

01/09/2006 16:37

Bravo Jean-Jean pour ton courage et la philosophie qui se dégage de tes problèmes de santé. Il faut prendre le bon temps quand il vient et comme il vient et après... Mektoub! On ne peut rien faire contre ce qui est écrit! Le Dr Curtillet a beaucoup opéré à la Clinique Lavergne, rue Berthezène, nombre de membres de ma famille sont passés entre ses mains avec des succès importants. Merci aussi à toi pour la précision et les détails de telle ou telle rue, tel ou tel magasin etc... Continue à bien te porter pour ton bien-être surtout et pour notre plaisir à tous. A plus.

 

Monserrat Emile (Alger - Agen Lot et Garonne)

01/09/2006 16:30

Bonjour à tous, Qui parmi vous a connu Monsieur SIMIAN qui faissait des chapeaux et
pratiquait la natation, le water polo a Alger. Merci a qui pourra me communiquer quelques renseignements, il etait un oncle éloigné. Encore merci à vous

 

Philippe REDON ( 1937 ) (St Avertin ( 37550 ))

31/08/2006 18:17

Merci à Jacques Varlot d'avoir évoqué Mademoiselle Jeanne Brouqui qui était une amie de ma famille et qui avait la particularité d'être particulièrement croyante et pratiquante, et c'est vrai qu'elle soignait trés sérieusement par les régimes et des soins ultra-classiques (ventouses, lavements et sirops...). C'était une petite dame trés énergique et extrémement sympathique... qui a longtemps survécu à son retour en France.

REPONSE : merci, Philippe, de ces informations sur notre petite doctoresse ! Oui oui, je crois qu'elle accompagnait les pélerins algérois à lourdes, la célèbre Philomène, ma tante, en fut! Je savais que Jeanne Brouqui s'était retirée dans le village de sa famille, quelque part dans le Sud-Ouest, je crois... Je serais très heureux si vous pouviez m'indiquer les coordonnées de sa famille là-bas... Bonsoir, et à bientôt j'espère. Gérald

 

jean claude DROUHARD (1947) Alger-chenov (chenove-21300)

31/08/2006 14:43

à Jo Cabrera : l'instituteur de l'école Volta sur la photo de classe ou figure Jean Pascal CURTILLET est Monsieur BALDENWEG (dont j'ai été moi même l'élève à Volta) qui a laissé à tous les anciens de Volta (comme cela a déja été signalé dans nos colonnes d'ESMMA) le souvenir d'un excellent pédagogue et d'un homme aux vertus morales reconnues !!!... Fidèle d'ESMMA !!..... (chaque jour.....) Amitiés à tous(tes) !!.. Jean Claude

 

Geneviève BORDIER 1942 (Rue Denfert-Rochereau / Gard)

31/08/2006 14:19

Enttention!... c'est le retour pour moi ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances vou'z'ôtres!... Moâ purée, j'vous dis pas, un régal. Bon, mais kel boulot pour vous lire mint'nan.. Oulah..la..
* Bravo à Roland Chèbre pour nous avoir rejoints. vraiment contente de te lire.
* A Danielle Rousselot de Vauvert : Purée ma fille on est voisine! ...Chui à Vergèze. Un jour on se fait une kémia avec ceuss du coin.
* A part ça vous parlementez encore des café-bars du centre! A croire kon été des piliers ma parole! ...Et bien évidemment LE RUA, mon RUA, notre RUA. Heny'en'y'en....j'ai acheté le livre chez Gandini, çé pas soissoi, makkache les photos. Alors je le revends. Kiki n'en veut ? avec prix d'amis comme là-bas!...
* Bravo à Rollande Scaramelli pour son souvenir des glaces déformantes au trou des Facs. Je les avais oubliées..
Bon, j'ai encore bcp à dire, et à lire, mais purée des KOK, me mettez pas la pression, même à froid, il fô le temps de tout lire. Vous z'avé la chance, gé changé les lunettes! bises à toussss...

 

Jo CABRERA 1926 (ALGER/MONACO)

31/08/2006 10:56

A Jean-Carles EBRO : la photo de classe où figure le jeune CURTILLET, dont je me rappelle parfaitement le décès accidentel du père, le Dr CURTILLET, premier chirurgien cardio à avoir opéré les enfants atteints de la "maladie bleue", il me semble reconnaitre votre instituteur. Ne serait-ce pas M. BALDAWECK ? Je l'ai bien connu, d'abord quand j'allais en classe, à l'école Sigwald (32-39) puis quelques trente ans plus tard, en Espagne, où nous passions nos vacances près d'Altéa! Je salue, par la même occasion, Jean-Jean, qui m'a remué les tics-tics. Amitiés à tous.

 

Renée Amizet -Pistoresi Alger 1944 (Aleria (haute-Corse))

31/08/2006 09:10

Pendant que les bains sont encore à l'ordre du jour, il me revient en mémoire un petit souvenir du RUA; en effet c'est en revenant de là que bizarrement j'ai eu à souffrir pour la première et seule fois je crois de la piqure d"épines d'oursin; je devais avoir une quinzaine d'années et j'étais allée passer un après-midi à cette piscine avec un cousin; voulant explorer les environs nous avions escaladé les rochers alentour vers la pleine mer et là mon pied avait glissé contre un de ces échinodermes; pendant de nombreux jours mon gros orteil, badigeonné de teinture d'iode et piqueté de points noirs eut tout de la figue de Barbarie; ah! nos chers oursins!! Une chair si tendre sous un aspect si revêche!
Amitiés à tous et particulièrement à tous ceux qui ne peuvent comme moi prendre leur bain quotidien dans la Méditerranée (ou plutôt la Thyrénienne). J'y vais en pensant à vous!!!

 

danielle rouselot (vauvert dans le gard)

30/08/2006 21:12

Pour répondre à Yves Jalabert c'est vrai la rue Charles Péguy est devenue le passage Camille Pelletan. J'y habitais et la plaque indiquant le nom de la rue était même posée contre la maison au j'habitais. Je m'en souviens bien il peut en être certain. Par contre il y avait une rue Camille Pelletan a Hussein-Dey ce qui peut provoquer une confusion. Cette rue Charles Péguy dont je parles se situait en haut du boulevard du Telemly et du marché Geay. C'était le bon temps j'aimerais tant avoir des nouvelles de mes amis d'enfance...

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

30/08/2006 18:59

Hello vous tousss, j'voudrais pas me montrer désagréable, mais, ouala.. Dans le guide d'Alger 1961.. à la rubrique nomenclature des rues ayant changé de nom, kesque j'oua...???!!!£*$ ancien nom... rue Charles Peguy, nouveau nom... rue Camille Pelletan ???!§§)

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

30/08/2006 18:29

Es'mma-JiBé trés heureux d'avoir été "croqué" par un si talentueux personnage, je vais l'encadrer de suite. Merci mille fois, me voilà devenu "célèbre", comme quoi la "pédale" mène à tout. Je voudrais revenir sur le petit Curtillet, Je pense que c'est son pére qui était un grand chirurgien à Alger, et qui est mort tragiquement dans un accident de voiture en I952 en Août ou Septembre. à cette époque j'avais I8 ans, et je souffrais d'une malformation cardiaque qui s'aggravait au fur et à mesure que je grandissais, et disons que j'étais condamné par le corps médical vu que l'opération était inévitable, et qu'il y avait à l'epoque personne pour m'opérer, et le seul qui avait accepé de le faire était le docteur Curtillet. Hélas il est parti un peu trop tôt, et je me suis retrouvé en urgence à Paris où j'ai été opéré en Octobre I952 par un grand chirurgien, le docteur Servelle Marceau, et pris en main à l'hôpital Lariboisière par le Pr Soulié, tous des cadors de la chirurgie cardiaque, et voilà d'ou vient mon optimisme, car depuis bientôt 54 ans je fais du rab, hélas depuis I999 je collectionne les infarctus et les arréts cardiaques. 4 pour les infarctus et 3 pour les arrêts cardiaques, alors je suis oblié de ménager "la bête" et beaucoup de choses me sont interdites, sauf de rigoler et de prendre tout du bon côté. Comme disait Caouito "s'aurait pu être pire" le pire dans tout ça est que je n'ai jamais fumé ni bu une goutte d'alcool et de vin de ma vie. Et j'ai toujours fait du sport. Allez chercher à comprendre. Voila j'arrête ma petite histoire, mais c'est pour donner du courage à certains qui baissent les bras au moindre pépin. dites vous qu'il y a toujours plus malheureux que vous, et quand vous êtes démoralisé allez faire un tour dans les hôpitaux, et vous ressortirez "en pleine forme"! à plus Jeanjean... de Belcourt

 

Hestin jean claude 1940 (thonon 74)

30/08/2006 17:28

Tout d'abord merci à notre ami Jean Jean d'avoir immédiatement rebondi à mon petit topo. Pour Jacqueline Simon je veux la rassurer et lui dire que le monde sportif des Algerois en général et des sportifs de toute l'Algérie en particulier n'était pas la réserve exclusive des hommes, bien au contraire les femmes ont joué un rôle majeur dans ce domaine et ce, dans toutes les disciplines .. hélas le mois de Juillet 62 est arrivé, les compétitions se sont arrêtées a jamais... Il nous reste en témoignage les journaux de l'époque, j'ai la chance d'avoir le fac similé de beaucoup d'entre eux de 54 à la fin, eh bien je peux vous assurer que grâce a eux je fais une immersion quasi quotidienne de ce que fut notre vie de jeunes à l'époque. Le sport comptait beaucoup pour nous tous. mais ça vous le saviez déjà. Amitiés jean claude

 

Jacqueline Simon(1948) (ALGER)

30/08/2006 15:33

Dites les garçons, vous me faites venir des complexes avec vos souvenirs sportifs! On peut passer à ot 'chose? Pardon si j’enfonce des portes ouvertes vous qui avez (presque) tout vu sur le net mais j’ai trouvé cela et j’ai trouvé cela bien. La question finale que se pose l’auteur pourrait être étendue aussi aux cimetières juifs, qui furent «déplacés» (il y a fort longtemps) pour la croissante expansion de notre chère ville. Je profite de mon petit passage pour remercier aussi tous ceux qui par mail ou par photos m’ont remise dans le droit chemin de nos (leur) cafés mais j’ai l’impression que mes doutes étaient partagés (hein Danielle ?). En tous cas pour ceusses (féminin pluriel) qui se poseraient des questions sur la rue Charles Péguy, yaka aller faire un tour sur "Lycée Delacroix" chez Esmma (do yo know?).. ya tout la dedans ..alors ..même des photos de l’angle Charras/Péguy. Bisous romains.

REPONSE : effectivement, c'est un bien bel article, et fort bien illustré.

 

EBRO Jean-Carles (1942)/6 av. Claude Deb (Pîtres (Eure))

30/08/2006 14:53

Jean-Pascal Curtillet est décédé depuis quelques années. Il se trouve sur la photo de classe :

2ème rang à partir du haut à la 9ème place à partir de la gauche (à la 3ème à partir de la droite)
Bon nombre de renseignements sont déjà dans les messages antérieurs, pour n'avoir que ceux qui concernent le Coq Hardi par exemple il suffit de taper Coq Hardi dans le petit rectangle situé après : en 2006, vous avez écrit
Afficher uniquement les messages comportant le(s) mot(s) suivant(s) :
La recherche est ainsi moins longue. Jean-Carles

 

ES'MMA JiBé

30/08/2006 13:21

On espère que tout le monde a fait son profit du cours de maintien sur deux-roues de Jean-Jean de Belcourt. Au cas il ne pourrait pas nous faire profiter aussi d'une photo de sa belle époque cycliste, voici toujours un retro-dessin de Jean Brua:

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

30/08/2006 10:11

Réponse à roland Chèbre, on peut consulter l'annuaire des anciens des GLEA sur le site suivant:http//glea.alger.free.fr/formulaire.htm
Heda Frost a été entraîneur à Paris jusqu'en 1968 (je crois) et s'est retirée à Aix en provence. Son adresse domicile et son adresse mel sont sur l'annuaire. En ce qui concerne jean pascal curtillet, un de nos amis pied-noir m'a récemment appris qu'il est décédé.

 

wahiba aibeche

30/08/2006 07:49

Bonjour, Je viens de découvrir votre site, et notamment les écoles d'alger. J'ai fréquenté l'école Lafayette, ainsi que le collège Dujonchay. J'ai retrouvé une photo de mon passage à l'école Lafayette classe de Mlle Certier en CM2. Je souhaiterais savoir si je peux la mettre sur votre site, et éventuellement récupérer par votre intermédiaire des signes de mes anciens camarades de classe. Cordialement. Wahiba

REPONSE : bonjour Wahiba, j'espère que vous aurez de nombreuses réponses. Pour cette photo, nos prenons directement contact avec vous.

 

danielle rousselot (VAUVERT DANS LE GARD EN FRANCE)

29/08/2006 22:10

Je m'apelle Danielle Rousselot j'habitais passage Camille Pelletan (marché Geay et bd du Telemly) je n'ai plus de nouvelle de mes amis d'enfance depuis 1962. Jean-Louis Jacquemin parle des courses de carioles, j'ai dû le connaître car j'y participais, j'étais un garcon manqué. J'aimerais savoir ce que sont devenus Robert Gérard et Christiane Pons, Annie et André Sarda, Jacques Costa, maryvonne et jean bousquet, Felix et Joseph Dumas, Eliane Roi et tant d'autres. J'étais à l'école du village d'Isly et ensuite au cours complémentaire Dujonchay;

 

jacques Varlot (Pessac/33)

29/08/2006 21:32

Petite discussion avec mon épouse qui n'admettait pas l'existence de la rue Charles Péguy. Sur les plans d'Alger de 1958, elle existe, mais sur les plans antérieurs à 1939, la rue Michelet va jusqu'à la grande Poste, ensuite, c'est la rue d'Isly.

REPONSE : bonjour Jacques. Je ne sais en quelle année est "apparue" la rue Charles Péguy, ce qui est sûr par contre, c'est que lorsqu'elle a été créée, les quelques numéros qui la composèrent furent "pris" sur les derniers numéros de la rue d'Isly. La rue Michelet s'arrêtait à la hauteur de la rue Charras (et non à la hauteur de la Grande Poste, ça, ça n'avait pas changé), ensuite ce fut la rue Charles Péguy jusqu'au boulevard Laferrière.
La conséquence de cette appropriation, par la rue Charles Péguy, de numéros qui appartenaient à la fin de la rue d'Isly, fut que des habitants de cette dernière se retrouvèrent habiter ensuite rue Charles Péguy sans avoir eu besoin de déménager ! C'est ainsi que le docteur de notre famille (en fait une doctoresse, elle s'appelait Mademoiselle Brouqui, Jeanne de son prénom), qui était une dame déjà âgée lorsque nous lui rendions visite au 3 Charles Péguy, avait, lorsqu'elle était jeune toubib, son cabinet au 67 rue d'Isly (selon l'annuaire de 1922). Un jour, je parlerai un peu d'elle... Son cabinet était un agréable capharnaum de souvenirs, et la salle d'attente une vaste pièce meublée cossue, avec aux murs des tableaux "orientalistes" et au sol des tapis locaux. Quand on avait la fièvre, c'était la diète (comme pour chacun de nous en ce temps-là, je suppose), et quand on ressortait groggy de cette grève de la faim imposée (Saint bernard, au secours!), c'était en y allant mollo, progressivement, potage léger pour re-commencer, avec du TA-PIO-CA (elle détachait bien les syllabes, on entrevoyait comme ça mieux l'horreur de la sittuation).
J'en profite pour dire que je serais très heureux d'avoir, de sa famille (elle n'avait pas d'enfants, mais si je me souviens bien, des nièces et des neveux en France), quelques mots sur elle, et -pourquoi pas- une photo d'elle. Elle est toujours bien visible sur l'écran de mes souvenirs, mais ce serait tellement mieux une vraie photo, c'est sûr.
Amitiés et au revoir à vous deux, je crois savoir qu'on a un rendez-vous bientôt... Gérald

 

darmon pierre (Bordeaux)

29/08/2006 20:13

J'habitais rue N°8 à Beaulieu (MaisonCarrée). Je recherche Mr FERRER Georges et son épouse Christiane, ils habitaient en face de chez nous. Je pense que cette famille est partie au moment de l'indépendance pour Saint Etienne. Je serai heureux de les retrouver.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

29/08/2006 18:24

Jean-Claude, moi mon club c'etait le CCBO (club cycliste de bab el oued) mais le vélo n'avait rien à voir avec les autres disciplines, c'etait dejà un sport très "cher" et l'équipement grevait les budgets Djà il fallait le vélo, et des fois deux, un pour la course et un pour l'entraînement, des boyaux, des roues, plus tout "le vestiaire" souliers guissards, maillots survêtement, socquettes, casquettes et casques, et tout ça de très bonne qualité, car un mauvais cuissard et tu te retrouvais les fesses en feu, des mauvais souliers et les pieds complètement ravagés, au départ des courses quand tu voyais des mec un peu "krading" tu savais qu'ils n'irait pas trop loin. Les dirigeants aidaient un peu les coureurs, mais seulement ceux qui en valaient la peine, car certains n'avaient rien à faire au départ d'une course, mais on ne pouvait les empêcher de courir, il y en avait qui ne lavaient jamais leur bécane, c'etait une honte, et alors leurs chaussures n'avaient jamais vu une boîte de cirage. Alors que c'est super agréable de voir un sportif net et son materiel au top. Les plus chics que j'ai connus étaient JP Romeu, Norbert Massip, H. Ferrer, Marcel Zelasco, qui avait toujours des chaussettes noires, comme René Vietto. J'en oublie sûrement!!!! Quant aux vélos les plus beaux il y eut à un moment les Peugeot, Terrot, Oscar Egg, Stella, La perle Gitane, Mercier, mais c'était après la guerre dans les années cinquante, il y avait aussi les CNC, les Grands marchands de cycles d'Alger etaient ETs Ducchesqui, Guercy, Legras, Terrot et Peugeot. Pour les équipements tout venait de Paris, Unis-Sport, Bovis, au Grand Air Sport. Voilà pour la "pédale" algéroise, à plus Jeanjean ....de Belcourt

 

Jean BRUA (1934) (Nice)

29/08/2006 11:36

En complément des informations de Roland Chèbre sur Alain Gottvalles. Notre triton oranais — l'un des nageurs les plus doués de l'histoire de ce sport — aurait pu être le Johnny Weissmuller des années 60, mais il a échoué sur les deux tableaux qui firent la gloire du Tarzan des piscines :
1) Il a raté aux Jeux de Tokyo (1964) la finale du 100 m libre, dont il était le favori après avoir été le premier homme à franchir le mur des 53 " (52.9).
2) Pressenti un moment pour incarner le commissaire San Antonio à l'écran, il n'a eu en tout et pour tout qu'un petit rôle dans «L'Homme qui trahit la Mafia», un nanar de Charles Gérard (1967), aux côtés de Robert Hossein, Claudine Coster, Robert Manuel, Michel Creton et... la speakerine de TV Noëlle Noblecourt.

 

Chèbre Roland 1943 (Alger/Landes)

28/08/2006 23:04

Réponse à Rando René. J'ai bien connu Jean-Pascal Curtillet. Nous avons été quelques années dans le même cours d'Arabe dialectal au Lycée Gautier. Par ailleurs nous nagions tous deux à Bridja Sports dont l'entraîneur était Gilbert Bortolotti. Ce club avait également une section Basket. Nous avons eu l'honneur de faire gagner le Lycée Gautier au Championnat de France OSSU en 1957 en remportant la finale du relais 4x50 m nage libre minimes. Outre Jean-Pascal et moi même, il y avait aussi dans ce relais Pierre Delaporte et l'un des jumeaux Hagnauer (je ne me souviens plus son prénom, mais je n'ai jamais pu reconnaître les deux frères tellement ils se ressemblaient). Jean-Pascal était un nageur très doué qui a eu de nombreux podiums aux championnats de France. Il était internationnal. Il a effectivement participé aux jeux olympiques de rome en 1960 et a été co-recordman du monde du relais 4x100m nage libre en 1962 (avec Alain Gottvalès).
Heda Frost, qui nageait aux G.L.E.A., entraînée par Monsieur Soron, a été championne et recordwoman de France et d'europe et a participé également aux jeux olympiques de Rome.
Alain Gottvallès était Oranais, son club était le Galia d'Oran. Il a battu le record du monde du 100 m nage libre en 1964.
Je ne sais pas ce que sont devenus ces nageurs d'exception. Cordialement.

 

Jean Noguès (ALGER rue berthezène-La Varenne St H.)

28/08/2006 13:33

BUREL: en complèment de nos souvenir de cet artiste de GAUTIER. J'ai retrouvé Burel à COLLIOURE des années aprés ...Gautier, Il dessinait une ronde devant le restaurant des Templiers où Picasso aprés Matisse avait dédicacé ses nappes de restaurant... C'était dans les années 70 je pense et il peignait au son de la sardane... Le son nazillard du flabiol évoquant sans doute sa Bretagne. Bourru, mais attachant. Sans doute y a-t-il des traces dans son oeuvre. Amitiés et espoir à tous, tout particulièrement à Lévy et tous ceux qui sont affectés par l'ABSURDE, comme nous l'avons tous été.

 

Hestin jean claude 1940 (thonon les bains)

28/08/2006 09:58

Juste pour changer de sujet: a l'attention des sportives et des sportifs! Pour les enfants de la section basket ball du Red Star Algerois située rue d'Esthonie, pour avoir la licence il fallait d'abord passer chez le docteur Manfredi!!! Pour le contrôle médical ensuite quand c'était fait on nous donnait un bon gratuit pour nous équiper... On allait chez le spécialiste du moment, sa belle boutique était située prés de la place Bugeaud, je veux parler de Mooosieur Etienne... grand Judoka Algérois. On repartait de sa boutique avec les baskets Palladium en toile ou les nouvelles Busnel en cuir, les cuissettes et les maillots du Coq Sportif.... les survets molletonnés pour couronner tout çà...
Le Dimanche le jour des matches!!! Notre Coach Monsieur Robert Perri faisait sa revue de détail, on avait intérèt à être beaux comme des sous neufs... Il y avait bien sûr la recherche des résultats, mais voilà un homme qui, comme beaucoup d'entraîneurs Algérois dignes de ce nom, savait enseigner le respect de chacun au travers du sport. J'attends avec impatience les commentaires de Jean jean, de Raymond Molto etc etc qui ne vont pas manquer de parler de leurs clubs respectifs. Amitiés jean claude


vedaznd'achatj

 

Balaguer Lucien - 1935 (Hds)

28/08/2006 09:53

Complément d'info pour Danielle : la rue Ch.Péguy avait qq boutiques le long du trottoir droit en se dirigeant vers la Poste (pardon, la Grande Poste), d'abord un parfumeur, ensuite un chapelier (Maurice Cazeneuve) puis la Marquise de Sévigné, avec ses confiseries exquises toujours à l'heure (normal pour une Marquise) et puis avant d'arriver au square (meuh......j'sais plus) une banque, je crois; voilà chère Danielle Amitiés à tous, Lucien

 

DanièLe R. (Alger de coeur/Paris bessif)

28/08/2006 01:17

Komansa d'ousque je suis môa? Entention Yves faudrait 'oir à pas me sulter sinon tu va avoir droit à des malélevèses de ma part cé moi qui t'le dis! Quand même merci à toi et à Christian Ripoll (qu'il est gentil çui-là au moins et ..très efficace, en pluss) -et tchoc!- Bon, enfin grâce à vous, les "écailles elles me sont tombées des yeux" et ça y est je la vois la rue Charles Peguy et "le Coq Hardi" où mon grand-père allait quelques fois et "Les Facultés" où il allait "souvent" (ah! je comprends maintenant!..). Peut-être avait-il pris cette habitude en surveillant les allées et venues de ma mère, élève de Delacroix dans les années 25-30. A l'époque, il y avait des tramway (ou autobus) à impériale et il avait "gaulée" ma mère en compagnie de celui qui allait devenir mon père, tous deux installés sur l'impériale : une "honte"! et dire que c'était "les années folles"!!!

 

Gérard Spinelli 1949 (Hamma)

27/08/2006 20:45

En réponse à Gisèle: j'ai également connu Gérard Poulaillon qui était du quartier du Hamma, en haut de la rue Auguste Hardy. Sa mère tenait une mercerie bd Thiers où elle était connue sous le nom de Rosette Alos.

 

Blondel Langlois Gisèle (1945) (Villeneuve-Tolosane - France)

27/08/2006 15:19

C'est à Alain Gerbi, que je m'adresse puisqu'il s'agit de souvenirs de la R.T.F. à Alger, et peut être à d'autres Algérois.... Alain, vous avez du connaître Gérard Poulaillon dit Claude Stéphane. Malheureusement, il vient de décéder à la suite d'une longue maladie. Claude a fait toute sa vie partie de cette grande maison de radio et télé aussi bien à Alger, Toulouse, Orléans, Lille ...etc et retour sur Toulouse. Il s'est éteint au Maroc, où il aimait souvent s'y retrouver...
Moi-même, j'ai longtemps travaillé avec lui. Je suis maison-carréenne comme vous, née en 1945 au quartier Fouquerault. Rentrée d'Algérie en 1962, en 1963 j'ai fait mes début à la Maison de la Radio et la 3e chaîne jusqu'en 1975 date de ma mutation à Toulouse. Aujourd'hui à la retraite, je profite de voyager mais pas encore dans notre beau pays si regretté.... Je voulais vous prévenir de cette perte d'un grand copain et ami Claude. Pensées fraternelles. Gisèle

 

Jacqueline Vaquer (paris)

26/08/2006 23:14

Bonjour à tous. Je recherche des personnes ayant connu mes grands-parents, Salomon et Julie Kalfon, qui habitaient 107bis, rue Michelet, Alger. Merci de vos réponses, et bonne rentrée...

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

26/08/2006 19:00

Hello, Oh Danielle, ma fille, tié dou toa... Alors ouala... contrairement aux idées reçues, quand la rue Michelet finissait, c'est pas la rue d'Isly qui commençait, Non non, entre la fin de la rue Michelet et le début de la rue d'Isly, il y avait la rue CHARLES PEGUY, et ouala... Bon dimanche à vous et rester à l'ombre, sous le pépin, ... ça tape dur... Bye, Yves

 

Jory georges (1946) (le Hamma Alger-gonesse)

26/08/2006 15:53

En ce qui concerne yves lavoipierre voir
cliquer sur A.S.H.B.M.et le sport, puis photos galerie 1. AMITIES

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

26/08/2006 07:46

Bonjour à tous, aujoud'hui je voudrais rappeler à tous les anciens de Gautier que nous avons eu dans ce lycée cher à nos coeur, un champion de natation. Qui se souvient de Jean Pascal Curtillet, déja champion en 1956 et qui fut sélectionné pour les jeux olympiques de Rome de 1960 ainsi que, chez les dames, notre compatriote Heda Frost, déja sélectionnée en1956 pour les J O de Melbourne...il y avait aussi alain Gottvalles

 

D.Roussel (AH!LA!LA!?/Poh-Poh-Poh!)

26/08/2006 01:56

La purée des coqs Jibé! Si, maintenant, je vois bien le Café des Facultés, je ne le situe plus celui du Coq Hardi! Et ne me dites plus tous en coeur : "rue Charles Peguy" .. Punaise! mais où c'est qu'elle est déjà cette fichue rue ?? Il y avait bien Daboussy avant ce café et après, une petite boutique de parapluies et ensuite, les escaliers Charras que l'on empruntait pour descendre vers le RUA ou le Vox? Non??? Mais où erres-je donc? O'scours!
REPONSE : ouyouyouy, Danièle, qu'est-ce tu nous fais là? Oui, c'était le Vox, au 8 rue Charras. (rappelons à ceux qui écrivent sur le Livre d'Or qu'il y a dans les quelques écrans d'Es'mma des infos parfois utiles. Qui c'est qui nous envoie un plan (un ppetit croquis suffira, laissez tomber la règle ! "Un petit croquis vaut mieux qu'une grande tchatche (Napoléon).

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

26/08/2006 00:04

A propos de Yves Lavoipierre, un lien sur l'escrime a Montpellier (s'agit-il de la meme personne ?):

"C'est l'époque où Yves Lavoipierre, Conseiller technique Départemental de la Jeunesse et des Sports, vient seconder le Maître Montignac. Mais sa carrière sera de courte durée car il décèdera peu de temps après. Le poste de CTD sera fort heureusement conservé par le club qui pourra voir venir depuis Lille (L.U.C.) un nouveau Maître d'armes et CTD, Marc Dumuin."




 

PIVON Jean-Robert (38) (Champ de Manoeuvres / Rhône)

25/08/2006 23:06

Yves LAVOIPIERRE a était Conseiller Départemental (34) de la Jeunesse et des Sports et a secondé le Maître MONTIGNAC au Montpellier Université Club Escrime.

 

ES'MMA JiBé

25/08/2006 21:37

Saludos amigos. La prolongation du débat sur les cafés d'Alger mérite une suite
gallinacée... Bonne sortie d'août à vouzotes.
Jean Brua.

Le dessin de Jean, en vous rendant à :

 

raphael navarro (1944) (nîmes (gard))

25/08/2006 18:22

Paul FRAPOLLI nous a quittés cette semaine. Il est parti rejoindre :
Son père Marcel FRAPOLLI, maire de Fort National, lâchement assassiné le 23 Août 1955 en présence de ses enfants,
sa maman Marcelle, sainte sage-femme surnommée affectueusement "imma zizou" par les femmes kabyles pour les centaines d'accouchements effectués pendant 20 ans dans toute la Kabylie,
et sa soeur Colette.
Je veux rendre un affectueux et vibrant hommage à Paul qui sut avec courage aller au bout de ses idées, à tous les membres de cette emblèmatique famille PN et en particulier à
Marinette (née Dumazer), sa douce et admirable épouse,
Raphaëlle et Charlotte ses deux filles,
Marcelle, sa soeur, née le lendemain de l'assassinat de son père,
Geneviève et Catherine ses deux autres soeurs,
Jean Pierre, Antoine et Michel ses frères.

Ralphy

 

Renée Amizet-Pistoresi Alger 1944 (Aleria (Haute Corse))

25/08/2006 14:55

Pour revenir au "trou des facs" pour moi il reste le souvenir de ma courte vie d'étudiante à Alger: en effet, inscrite en fac de médecine en octobre 61 j'y suivais le soir, avec une moitié de ma promotion les cours d'histologie qui étaient dispensés dans la salle de conférences de l'université (je crois qu'elle existe encore) située dans le souterrain, l'autre moitié étudiant l'anatomie puis les groupes devaient changer en milieu d'année; malheureusement la fac fermait ses portes en février 62. Amitiés à tous, et sans rancune pour tous ceux qui ne se sont pas dénoncés comme "lanceurs de bombe à eau"!!!

 

Bua Raymond (nice)

25/08/2006 14:06

J'étais à l'ecole negrier la photo de Pierre Tomas j'ai reconu presque tout le monde Pierre si tu lis ce message je t'envoie un grand bonjour et si tu veux me contacter cela me fera plaisir, c'est toujours émouvant de retrouver des copains après plus de 50 ans. Amitiés et merci à ce site magnifique qui nous permet de ne pas oublier notre jeunesse qui malgré tout a été merveilleuse. A bientôt Raymond Bua 1942 date de ma naissance a Alger

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

25/08/2006 13:15

Extrait de Cyrano de Bergerac, par Edmond Rostand:
Raguenau, se fendant avec une broche qu'il a saisi:
"A la fin de l'envoi, je touche!..
A la fin de l'envoi, je touche!.. Que c'est beau !"
Hélas, pour Lavoipierre, il perdit ainsi un oeil. Peut-être sur le lien ci-dessous, s'agit-il de l'escrimeur algérois.
Liste des Français médailles aux Championnats du Monde Fleuret Juniors
sur le site:

On y trouve le nom de Lavoipierre,medaille en 1952 et 1954. Internet est très avare sur ce nom, pourtant je me souviens très bien de ce drame. Et aussi dans ce lien cette phrase qui en dit long : "Tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, à donner et à ne point recevoir", Molière, Le Bourgeois Gentilhomme.

 

Jean BRUA (1934) (nice)

25/08/2006 00:34

Une consultation de l'album du RUA nous confirme que c'est bien le fleurettiste Yves Lavoiepierre qui a été grièvement blessé et handicapé à vie à la suite de la perforation de son masque au cours d'un assaut.
L'accident s'est produit le 15 avril 1956 et les escrimeurs ruaïstes, qui comptaient plusieurs autres champions (dont les frères Magnan), se retirèrent de toutes les compétitions, dont les championnats d'Alger, pour marquer leur solidarité avec leur camarade. Le palmarès exceptionnel de ce dernier l'avait fait distinguer deux ans plus tôt comme le meilleur sportif d'Algérie par un jury de journalistes.

 

Es'mma archives

24/08/2006 22:49

A Yves Serrano : Bonsoir Yves. Bien noté votre message. Nous prenons directement contact avec vous. Et merci de cette propostion. Amicalement. Es'mma

 

denis perchenet (alger(1944)

24/08/2006 17:53

En réponse à Gérard Beulaygue, je crois me souvenir que le nom de ce grand escrimeur etait lavoipierre (je ne suis pas sur de l'orthographe ). Il était destiné à une très grande carrière; de mémoire, son accident à l'oeil est survenu à l'épée en raison d'un masque defectueux. Handicapé par une paralysie d'un coté, il fut par la suite maitre d'armes et arbitra de nombreuses compétitions à Alger. Amitiès à tous.

 

marie de BEO (bab el oued)

24/08/2006 14:45

MERCI papi René ..... j'atttends la suite.

 

hestin jean claude

24/08/2006 09:24

Le jeune champion Lavoiepierre faisait partie du RUA. champion d'Alger en février1956. Pour en savoir plus sur les circonstances de son accident il faut piocher du côté des anciens Ruaistes. Amities Jean Claude

 

salessy paul (41) (alger / 56310 bubry)

24/08/2006 08:26

Suite au message de Philippe Redon (37) j'ai un doute. Mon professeur d'espagnol, Mr Santamaria, l'était au collège du champ de manoeuvres. S'agissait-il du même à Gautier en 51 ? Merci pour la réponse.

 

hestin1940 (thonon)

23/08/2006 20:58

le jeune escrimeur se nommait Lavoipierre... si mes souvenirs sont bons jean claude

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

23/08/2006 20:17

Avec Rene Rando, nous sommes revenus a Alger, et meme y avons vu
"Un grand gaillard aux cheveux longs se mele a la conversation, tout en peignant la scene; il est peintre et breton." Ce brave Burel, je ne connais que ses tableaux de Bretagne, d'Ouessant, que l'on peut voir sur internet, mais ou sont les oeuvres qu'il a peintes en Algerie ? Outre son métier de professeur de dessin, il a du aussi vivre de sa peinture et il existe peut-être un catalogue de ses oeuvres exposées dans une Galerie d'Alger, il y a cinquantes ans ?.
Ce serait a coup sur une trouvaille inestimable. A moins que quelques unes de ses oeuvres algériennes soient entreposées en Bretagne ? Georges Busson pourrait nous livrer la clef de cet enigme. De toutes les facons, merci a René Rando de son petit tableau charmant sur Alger. Il a su éviter de nous montrer tous ces blocs de bétons modernes qui ont un peu defiguré la perspective de notre ancien Alger, et surtout avec le recul du temps nous avons tendance a idéaliser ce que fut notre vie, et du rosier que fut Alger, il nous reste surtout le souvenir de ses pétales, en ayant oublié ses piquants.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

23/08/2006 19:49

à Gérard Beulaygue, je crois que l'escrimeur était LAVOIEPIERE. Mais je n'en suis pas sur à IOO% car il y avait aussi Magnan et Simon. Je pense que c'était dans les années cinquante. à plus Jeanjean....de Belcourt.

 

Scaramelli Rollande(Mengual) 1943 (rue Burdeau-Ariège)

23/08/2006 15:24

Bonjour à vous tous. Pour parler du trou des facs, il y avait une petite boutique où s'était une remailleuse de bas. Nous y passions régulièrement en allant ou revenant collège Pasteur. Il y avait aussi des glaces déformantes où selon celle que l'on choississait on se trouvait très élargies ou très filiformes.

 

Philippe REDON ( 1937 ) (37550 St Avertin)

23/08/2006 09:53

Je suis trés heureux de pouvoir adresser un respectueux et cordial salut à mon maître d'Espagnol, Monsieur SANTAMARIA. Il est le seul à m'avoir classé 1er à l'occasion d'une "composition" dont le thème était "Felipe II de Espana".Le cancre que j'étais, et lui, en avons été, tous les deux, trés surpris. C'était en 3e à Gautier en 51!

 

BEULAYGUE Gérard

23/08/2006 02:51

Toujours autour du tunnel des facs, il m'est arrivé vers la fin d'y croiser un monsieur handicapé. Sauf erreur de ma part, il s'agissait d'un de nos grands champions d'escrime qui avait eu un accident très rare. La boule de protection du fleuret de son adversaire s'était détachée et le fleuret avait transpercé le masque et s'était enfoncé dans l'oeil et plus profond d'où son handicap. Qui se rappelle de lui et quel était son nom ?

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

23/08/2006 00:05

Hello vous tous, Gérald, salut, je vais t'envoyer un complément à ton texte sur le Sacré Coeur, avec photos et images... qui rappelleront des souvenirs à Anny (merci toi) et à Arnould de Bruxelles, Aller à +++, Yves

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

22/08/2006 19:48

Jacques Ventre nous rappellait nos lectures enfantines. Pour ceux qui veulent relire le fabuleux conte des freres Grimm: "Le Valeureux petit tailleur,Sept d'un coup":

Un récit de ..taille. Une devise à porter à notre ceinture, cela peut toujours servir a effrayer nos ennemis.

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

22/08/2006 18:45

Aux belles phrases bibliques d'Anne-Marie, je ne peux rivaliser et me contente de citer Sully Prudhomme,"Le Songe", une reminiscence de l'école republicaine:

Le laboureur m'a dit en songe: "Fais ton pain
Je ne te nourris plus: gratte la terre et sème."
Le tisserand m'a dit: "Fais tes habits toi-même."
Et le maçon m'a dit:" Prends la truelle en main."

Et seul, abandonné de tout le genre humain
Dont je traînai partout l'implacable anathème,
Quand j'implorai du ciel une pitié suprême,
Je trouvais des lions debout sur mon chemin.

J'ouvris les yeux, doutant si l'aube était réelle;
De hardis compagnons sifflaient sur leurs échelles.
Les métiers bourdonnaient, les champs étaient semés.

Je connus mon bonheur, et qu'au monde où nous sommes
Nul ne peut se vanter de se passer des hommes,
Et depuis ce jour-là, je les ai tous aimés.

Moi j'aurai ajoute aussi "Nul ne peut se passer des femmes !!"

Je les ai tous aimés, mais quand même j'ai comme Paul Ventre mon voisin, balancé des cornets en papier emplis d'eau, du cinquieme étage!! Circonstance atténuante, je profitais des pluies d'hiver pour les faire éclater sur la chaussée. Quand au passage de la rue Warnier, qu'a si bien décrit Paul Salessy, j'y allais spécialement pour admirer les suberbes maquettes d'avions de l'Aéroclub de l'A.I.A. En particulier je me souviens d'un biplan, non entoilé, qui montrait les nervures des ailes et les détails de la construction, avec son moteur glow-plug de 10cc, encore plus beau qu'avant sa finition. J'avais remarqué aussi, à l'entrée du passage de la rue Warnier, presque en haut des escaliers, en montant sur ma droite, le porche d'un hôtel où attendait patiement une silhouette feminine et voilée qui se trouvait chaque fois sur mon chemin. Ce n'était pas une lionne, comme dans le poème, mais plutôt une chatte mystérieuse qui devait aussi avoir à nourir ses petits. Une silhouette tirée du livre de Lucienne Fabre, un dessin de Brouty, mais en plein ce

 

Rando rené 1941 (Alger -limoges)

22/08/2006 18:25

"Racines"
Dis,papy,c'est quoi l'Algérie? L'algérie, ma chérie, c'est un grand pays, environ quatre fois la France, juste en face, de l'autre côté de la méditérranée, cette belle mer bleue... Ferme les yeux et imagine comme si tu révais... le bâteau arrive, là, en face il y a une belle ville toute blanche et ensoleillée. regarde le boulevard posé sur trois étages d'arcades. Ce sont des reserves pour les pêcheurs mais on voit aussi de petites échopes. à gauche, un ascenceur permet d'accéder au boulevard depuis le port. Le bateau accoste, tu me tiens la main et nous descendons sur le quai. Là-bas à droite,des pêcheurs réparent leurs filets, ils ont préparé un grand plat de pâtes aux calamars... on dirait qu'ils se parlent en italien; plus loin, d'autres pêcheurs mangent une paëlla qu'ils ont fait cuire dans une énorme poele. Ils plaisantent en espagnol. Papy, regarde le drôle de chapeau du monsieur là bas! Cela s'appelle un "kipa" ma chérie. Dans un coin à l'écart deux hommes mangent une "chorba"que leur femme leur a préparée. Un agent de police leur parle de son "pays": la corse. Un grand gaillard aux cheveux longs se mêle à la conversation, tout en peignant la scène; il est peintre et breton.
Dis papy mais ou sont les algériens? Ma chérie ceux sont eux! Ils sont tous algériens mais de culture différente. - Alors,papy c'est comme l'europe. - Oui ma chérie mais avec cinquante ans d'avance!
- Tu me raconteras encore l'Algérie, papy?- Oui,ma chérie, nous traverserons ce grand pays jusqu'au désert, cette immense plage de sable où les hommes son voilés et chevauchent de drôles de bêtes que nous appelons"chameau"...

 

salessy paul (41) (alger / 56310 Bubry)

22/08/2006 14:13

En complément au message de Dominique Renucci sur le souterrain rue michelet. Il y avait aussi deux vitrines consacrées au modélisme, l'une plus orientée avions, l'autre (du côté de la rue michelet allant vers la grande poste) toujours occupée par son propriétaire travaillant sur des modèles réduits de bateaux, autos, trains,...
Une anecdote : pendant la bataille d'alger, ayant à passer un coup de fil d'une cabine située dans ce souterrain vers la sortie rue Warnier, j'ai récupéré sur l'écouteur un crachat déposé par un "farceur". D'où le réflexe de contrôler l'état du combiné avant action!!!
Il y avait aussi en sortant vers la rue warnier sur la gauche un petit atelier de bijouterie. Et plus bas, rue Richelieu, la boucherie "chez Beaumon" où tout est bon (dixit)
En réponse à Santamaria : celà me fait plaisir de savoir que mon ancien professeur est toujours en pleine forme. Je me souviens notamment d'une séance de cinéma qu'il nous avait improvisée en fin d'année scolaire 1956-57. Pendant qu'il était occupé à installer son projecteur, nous avions reculé la chaise de l'élève (Cassisa) situé devant nous (tables de deux, indépendantes), qui s'est ainsi assis dans le vide alors que la projection allait commencer. Projection des vacances familiales avec un passage en noir (film sousexposé dans l'alhambra) et au sortir, une claque sur un de ses gamins.
Mon meilleur souvenir et bonne santé à tous.

 

DAVERIO Marie-Christine (ALGER / Isère)

22/08/2006 13:22

Bonjour à tous, je voudrais répondre à Mr Lévy Georges suite à son courrier du 3/08 par deux petites "histoires".
- "Lorsqu'un homme ou une femme accomplit une bonne action, alors que rien ne l'y oblige, Dieu penche la tête, sourit et dit : "Rien que pour cet instant, il était utile de créer le monde". (Le Talmud)
- Shimon Peres raconte : " Un rabbin réunit ses élèves et demanda: "-comment savons-nous le moment précis où la nuit s'achève et où le jour commence?
-Quand de loin nous pouvons distinguer une brebis d'un chien, dit un jeune garçon.
- En réalité, dit un autre, nous savons qu'il fait jour quand nous pouvons distinguer, de loin, un olivier d'un figuier.
- Ce n'est pas une bonne définition, dit le rabbin.
-Quelle est la réponse alors? demandèrent les gamins.
Et le rabbin dit :
- Quand un étranger s'approche, nous le confondons avec notre frère, et les conflits disparaissent - voilà le moment où la nuit prend fin et où le jour commence."
Je pense que la vie peut être amour, précieuse et promesse. Contentons-nous de la vivre en restant nous-même car il y a dans ce monde des gens très bien et les citer prendrait des pages par millions ou plus.
Marie-Christine qui vous salue Monsieur Lévy, car vos écrits sont toujours très intéressants.

 

Jacques VENTRE (Alger - Grenoble)

22/08/2006 09:50

Bonjour à tous ! Ha les vacances ! Pour m’occuper, je me souviens d’arrosages des passants avec des «bombes à eau» lancées du 4ème étage du 20 rue Sadi Carnot, ça mouillait large. Je ne sais pas si Georges (Lévy) du 5ème en faisait autant? Qui se souviens d’un spectacle donné par les scouts de France et louveteaux (dont je faisais partie) au forum dans les années 50-55? Le thème était «le petit tailleur qui en a tué 7 d’un coup». Bonne fin d’été à tous et toutes.

 

arnould (bruxelles)

21/08/2006 20:50

J'ai bien attendu 3 ans... la station bp haut de la rue michelet... ca arrive... ca arrive... mais j'ai eu l'église écossaise il y'a un mois.. et maintenant le Sacré Coeur ! Je suis comblé ! Merci infiniment ! Vraiment tres chouette ! Reste t'il encore des documents dans vos tirroirs que vous comptez mettre dans la station bp ? Arnould, Bruxelles
REPONSE : oui.
Content qe vous soyez content, Arnould, on est fait pour ça, non ? Mais il faut "donner du temps au temps", pour que les choses soient bien faites. Certes, on n'a plus trop de temps devant nous, mais encore suffisamment pour que ce que nous laissons soit en ordre, et agréable a lire, et le plus compet possible. Allez, on continue.

 

Anny Daverio/Marcelli (Ager/Marseille)

21/08/2006 20:28

coucou à vous tous.......... toujours aussi belles, tes photos Yves, mon photographe préféré...... Heureuse de retrouver notre ami Georges, et merci à Gérald pour 'le Sacré-Coeur'. Je n'avais aucune photo de ma petite église où j'ai fait (ainsi que ma 2ème soeur) la communion (les 2) et où 2 mes soeurs ont reçu le Baptême...........et tout cela par notre bon Abbé Di-Méglio. J'ai été baptisée par lui à Guyotville (lieu de ma naissance où il se trouvait à ce moment là. Je me souviens des kermesses du "Sacré-Coeur" où nous nous amusions beaucoup........... Merci à vous tous pour tous ces bons souvenirs

 

EBRO Jean-Carles (1942)/6 av. Claude Deb (Pîtres (Eure))

21/08/2006 18:56

Pour Yves Jalabert et Jacques Camps : La brasserie du Coq Hardi se trouvait au 6 rue Charles Péguy dans l'angle que faisait la rue Charles Péguy et la rue Monge. J'en ai gardé un souvenir très vivace. En général j'y allais pour déguster un demi et accessoirement regarder les filles sortir de Delacroix, sauf un certain dimanche 24 janvier 1960 après-midi ou m'y trouvant devant, de jolis et suaves sifflements m'ont fait détaler comme un fou (je n'étais pas le seul) pour me réfugier dans un immeuble à la jonction de la rue Monge, rue Charras et rue C. Péguy au n°8 de la rue Monge (d'après le plan Vrillon). Qui était avec moi (pas fier du tout) ce jour-là dans cet immeuble ? Dans l'ouvrage d'Alain Vircondelet : LÀ-BAS (1996) à la page 17 il y a une photo en plongée où l'on voit très bien l'enseigne du Coq Hardi, les trois rues ainsi que la cause des sifflements. Chaouette, Jean-Carles

 

DanièLe R. (Alger/Paris)

21/08/2006 16:40

Super! merci Jean Brua et Gérard Beulaygue, en ce qui concerne le trou des Facs c'était bien la rue warnier (joint Richelieu-Charras) où il y avait effectivement un disquaire et un bar. Ah m'enfin! on va bien finir par s'y retrouver dans notre vieil Alger! Merci à Renée aussi pour ses souvenirs de jeux : les macaronis et les bulles de savon de Marseille, moi, je les envoyais d'un balcon de l'appart. de mes grands parents qui donnait, en retrait, sur la rue Edgar Quinet au dessus d'une villa qui disparut au profit d'un immeuble dans les années 55 (la villa des Graille) juste à coté du moutchou. Quant à l'ingéniosité de ton bateau à vapeur.. il me laisse baba! bâh, bâh, bâh!

 

Gérald

21/08/2006 15:01

Bonjour à tous et à toutes. Danielle Ferra vient de me téléphoner. Elle se la coule douce dans un endroit au bord de l'eau, avec plein de palmiers, du côté de Perpignan. Elles vous dit plein de choses gentilles, et me prie de vous transmetre ses excuses de ne pas vous avoir salué avant de partir, son ordinateur est tombé en panne. Grave. Elle espère que sa bécane marchera à nouveau avant trop longtemps, et vous dit à bientôt et grosses bises !
Voilà, la commission elle est faite. Passe de bonnes fins de vancances, Danielle, et pour vous tous, pareil !

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome)

21/08/2006 15:00

Merci mes potes… nous revoilà “repositionnés”… Oui Yves, Place Bugeaud je sais.. Novelty et Milk bar …je les ai même photographiés mais maman me faisait venir des doutes… et non Jean Jean les mamans n’ont pas toujours raison… La preuve. Par contre elle m‘a parlé du cours de sténo Longin (qu’elle a fréquenté dans les années ’30) place Bugeaud à coté de la 15ème Règion avant de remonter vers les Galeries et le Bon Marché…celui-ci était fermé en septembre 2005. Juste un mot pour le passage souterrain entre Bissonet et l’autre coté de la rue Michelet : j’y suis passée tous les jours entre 1958 et 1962 pour aller à Delacroix et je ne me souviens pas d’une sortie rue Charras. Ce dont je me souviens très bien par contre c’est le marchand de bonbons, douces cochonneries que nous avalions sans complexes, qui se trouvait pratiquement au bas des escaliers avant de ressurgir de l’autre coté. Bonne continuation à ceusses qui sont en vacances. La bise de Rome caniculaire.

 

Renée Amizet-Pistoresi (Alger 1944) (Aleria (Haute Corse))

21/08/2006 14:07

Avec la proche rentrée des classes nous n'entendrons plus ce leit motiv: que faire de nos chères têtes blondes pendant les vacances??? ils s'ennuient.. Que faisions-nous à leur âge sinon déployer des trésors d'imagination en utilisant les moyens du bord (et ils n'étaient pas très importants il me semble!): des bulles avec du savon de Marseille et un long macaroni (qu'on ne trouve plus de nos jours je crois ) pour souffler, une simple balle ou des osselets et puis du papier et des ciseaux ; ah! le papier, il nous a servi à en fabriquer des bombes pas très meurtrières mais pas non plus complètement inoffensives pour les passants qui les recevaient!!! Allez, avouez, les crimes de jeunesse sont pardonnés! Vous en avez bien lancé du haut de vos balcons vous aussi de ces fameuses bombes à eau, fabrication artisanale, la rue Duc des cars n'en avait certainement pas le monopole! et puis il y avait les jouets plus sophistiqués (confectionnés par les grands frères) comme le bateau à vapeur: une petite plaque de liège sur laquelle était fixé un morceau de bougie; au-dessus de la flamme un tube d'aspirine du Rhône en métal (qui ne doit plus exister de nos jours) rempli d'eau et percé d'un petit trou, le tour était joué; il ne restait plus qu'à rejoindre un bassin pour les essais; quand l'eau entrait en ébullition un petit jet de vapeur s'échappait et le bateau avançait de quelques centimètres; bien sûr il y avait souvent des ratés dans la confection mais c'est bien là que réside tout l'intérêt; alors les grands parents n'oubliez pas de montrer à votre descendance les jeux de notre enfance si simples et pourtant si prenants qu'on s'en souvient encore!!
REPONSE : le macaroni! Pour les bulles de savon! Punaise, voilà un souvenir qui me prend de plein fouet! Le goût de farine du macaroni ramolli, même, il me revient dans la bouche... Parce que, au bout d'un certain temps, le macaroni, il se ramollissait, évidemment! Merci Renée pour cette intrusion de ce bout de passé sur notre balcon qui donnait sur la rue de Nîmes, 3ème étage. Les bulles montaient vers le Bd St Saëns, ou elles allaient du côté de l'école Volta... Ca dépendait du vent... Gérald.

 

santamaria (Lunel)

21/08/2006 12:40

Fils de Baptiste Santamaria votre professeur d'Espagnol je vous signale qu'il a toujours bon pied bon oeil. A son retour de vacances vous pouvez le joindre 105 rue des Olympiades Lunel 34400 et au 04 67 71 29 21. Salutations

 

Monjo Lucien 1930 (Central tel Alger Mustapha .(CARNON))

21/08/2006 12:39

Pour Charly Korn qui a laissé son adresse electronique sur ce site, je reçois tes messages, mais les miens ne te parviennent apparemment pas.

 

BEULAYGUE Gérard

21/08/2006 10:21

Pour être plus précis , le souterrain sortait exactement rue Warnier, rue qui devait avoir peu d'intérêt pour le passant, et elle aboutissait au point de rencontre de la rue Richelieu et de la rue Charras. Il y avait un marchand de disques.
Pour ceux qui ont pu connaître, dans la rue Charras, il y avait une maison d'étudiants tenue par deux prêtres et comme dans la série Navarro, leur bureau était accessible par un feu vert qu'ils avaient installé. Est-ce que certains parmi vous ont connu cette petite maison?

 

Dominique RENUCCI (1949) (Alger rue de Lille/Aquitaine)

21/08/2006 10:06

Ah, oui, le sous-terrain en bas de la rue Michelet ! Un souvenir douloureux y est attaché : j'avais neuf ans, et souffrais d'une carie dentaire très importante ; rendez-vous avait été pris chez un dentiste connu de ma famille, et qui pratiquait dans ce secteur (assez loin de chez moi, quand même...). Je me revois, la joue comme un melon, descendre toute la rue Michelet, jusqu'au premier escalier de ce passage, traverser cette sorte de tunnel où se trouvaient des boutiques diverses et un engin incroyable : une machine à faire maigrir (une sangle qui vibrait, me semble t-il...). Lorsque l'opération a été terminée, je suis remontée par le même chemin, soulagée et bien plus curieuse de ce drôle d'appareil : je crois me souvenir que l'on devait y mettre une pièce, et le moteur démarrait... Ah, un autre attrape-sous : une balance qui disait également l'avenir, bien entendu contre une piécette aussi... Qui peut encore nous éclairer sur les quelques divers commerces de ce "terrier" ? Bises à tous
Dominique

 

Hestin jean claude 1940 (thonon(74))

21/08/2006 09:15

Hier apres midi grace a Google Earth, je suis allé me ballader tout seul comme un grand....
J'ai cliqué sur Alger, je me suis pointé sur la rue Duc des cars, Zoom!! Et a partir de là j'ai commencé ma ballade.. tout doucement la souris dans la main droite, j'ai suivi la rue Dupuch, les tournants Rovigo, l'école Sarrouy aux portes de la Casbah ou je suis allé en 1954/1955, le stade Mingasson, ensuite je suis parti légerement sur la droite vers le port d'Alger, virage a gauche l'Amirauté; la piscine el kettani, et j'ai longé tout le littoral Saint eugène, les bains romains, les deux moulins la pointe pescade, le cap Eaxine, Guyotville, j'ai tourné a Gauche, la traverse de Cheragas etc etc... je suis revenu par le haut d'alger, El Biar, le boulevard Gallieni, je suis reparti ensuite par la route moutonniere vers l'aéroport de Maison blanche ou j'ai travaillé a Air Algérie.. et puis j'ai survolé l'Algerie tout doucement, de la Mitidja à Bone en passant par Constantine et Souk Arras.. et pour le plaisir j'ai longé toute la cote Africaine jusqu'à chez notre ami Georges Lévy.. (que je salue au passage). Bref une bien belle ballade, tout seul comme un grand. Demain j'irai faire un tour sur Aleria chez notre amie Renée et ensuite chez tous les copains et copines pieds noirs disséminés dans le monde entier. Juste pour le plaisir... Amitiés a vous tous jean claude.

 

Jean BRUA (1934) (Nice)

21/08/2006 01:05

En réponse à plusieurs correspondants : le «passage des Facs» ne débouchait pas dans la rue Charras, mais dans la rue Warnier, celle-ci coulant comme un oued jusqu'à la jonction du bas de la rue Richelieu et de la rue Charras, devant un bar dont je n'ai retenu que le nom du propriétaire : Amadeo (le fils de la maison fut un talentueux gardien de but du Red Star Algérois).

 

Jacques CAMPS (38) (Couiza - 11190 - France)

20/08/2006 21:14

Pour DanieLe R et BEULAYGUE, je pense que FATIHA a répondu à votre question : un passage souterrain rejoindrait bien la rue Michelet à la rue Charras. Personnellement je ne l'ai pas connu. A-t-il été construit après l'indépendance ? En ce qui concerne le "trou des Facs" souterrain circulaire sous la place Lyautey, il avait plusieurs sorties : l'une donnait sur la rue Warnier, les autres permettaient par des escaliers d'accéder rue Michelet (2 devant les Quat'z'arts -1 devant chez Bissonnet après être passé devant chez "Charly"- 1 devant le hall d'exposition de chez Renault) Un escalier desservait le bas de la rue de Mulhouse et un autre le bas de la rue Valentin.
Pour Yves Jalabert le "Coq Hardi" était au "bout" de notre rue Michelet que nous arpentions dans un sens puis dans l'autre, le café était situé a l'angle de la rue Michelet avec la rue Charras.

 

DanièLe R. (ALG./PAR.)

20/08/2006 18:06

"S.O.S. souvenirs" : en ce qui concerne le passage du trou des Facs, il me semble effectivement qu'il était en partie couvert et en (grande) partie à ciel ouvert descendant en espaliers vers la rue Charras (?!) Si ma mémoire est bonne.. les dernières années il y avait là, sous une sorte de tonnelle, une Pizzeria : la seule que j'aie jamais connue à Alger! Alors m'abus-je??

 

DanièLe Roussel (ALger/Paris)

20/08/2006 17:51

Allons bon, (y'avait longtemps!), voila J.C. Hestin qui nous refait saliver avec ses envies de calentita et de z'oublis que la chaleur elle nous en avait fait passer un peu le goût.. slurrp! c'est reparti! Et, à propos, serais-je la seule à avoir gardé un souvenir papillaire ému de la Boulangerie-Pâtisserie "La Genevoise" située à l'angle de la rue Michelet et de la rue (?) Richelieu?? : ses croissants aux amandes avec une crème aux vraies amandes pilées et ses pains aux raisins idem parfumés de surcroît à la canelle. Cette boutique avait une sortie en contre-bas, rue Clauzel, où l'on faisait une queue d'enfer pour des petites flûtes, à se damner! Tellement bonnes que j'en boulottais les 3/4 en chemin.. "Mais comment Danièle! c'est TOUT ce que tu rapportes comme pain?!!"..: un "vague quignon"..vraiment "machi bezef"!.. "Il est trop bon ce pain", qu'elle disait ma mère, "on n'en achètera plus, voilà!" (comment voulez-vous développer un esprit logique après ça?).


 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

20/08/2006 11:47

Cocou le revoilou... un p'tit tour dans le sud après la Bretagne et me r'vla. Pour répondre à G. Beulaygue, concernant les souterrains qui passaient sous la Place Lyautey, je ne me souviens pas qu'ils ressortaient rue Charras??? Aujourd'hui ils sont condamnés avec des grilles, sécurité oblige, mais on peut toujours jeter un oeil rue Charras pour ouar si ya une sortie!!! rèponse après le retour de septembre... à ce propos je vous signale que le tout nouvel aérogare d'Alger a été mis en service début juillet, ultra moderne copie conforme de celui de Frankfurt et géré par A.D.P., on verra ça en septembre. Pour Henry Ruiz, je confirme que ton adresse est erronée j'ai voulu te passer un mot en tant que "voisin" de l'ave Cl. Debussy. Pour Jacqueline la Romaine... ma chérie...! les bistrots, bars, et autres établissements du genre: place Bugeaud, Novelty 38 rue d'Isly et milk bar, rue Michelet proche des facs: le Quatzar, l'Otomatic, il y en avait un ou 2 autres, hello les anciens qui ont fréquenté les facs (c'est pas mon cas) dites nous tout... je ne souviens plus de l'emplacement du Coq Hardi, ce que je sais c'est qu'il n'existe plus. Ouala.. bonne rentrée à vous toutes et tous... et restez couvert l'été n'est pas encore.. la!!!! Yves

 

DanièLe R.(Hipps!) (Alger/Paris(punaise aussi!))

20/08/2006 00:42

Réponse Automatique partielle à Jacqueline de Rome : "L'Otomatic" il était presque en face de "la Cafeteria"(!), "le Coq Hardy" en face du Lycée Delacroix, "le Laferrière" à hauteur du square Laferrière, "le Victor Hugo" à l'angle bd victor Hugo-rue Michelet. Et "le Tantonville" à coté de l'Opéra... hips!!!..

 

Fatiha (Alger La redoute El-Mouradia-Paris)

19/08/2006 23:27

Oui , Le passage souterrain De la Rue Didouche Mourad (ex:rue Michelet) existe avec petites boutiques de tous genres. Bien que le soleil nous boude, gardons le moral ! Bonsoir à tous !

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

19/08/2006 23:11

Didier, je viens de taper sur google : algerie eglise st charles de Blida, et il y en a toute une tartine, sur l'inauguration et toute son histoire, alors avec un peu de chance pour les autres eglises que tu recherches ça peut marcher, tu n'as plus qu'à essayer, à plus Jeanjean ....de Belcourt

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

19/08/2006 23:01

Jacqueline la "romaine", le Novelty 38 rue d'Isly......milk-bar 40 rue d'isly.....; coq hardi 6 rue charles Peguy...... otomatic 2 rue Michelet. Est-ce que ça vous va, surtout ne vous fachez pas avec la maman, car une maman ça n'a pas de prix, et de toute façon elles ont toujours raison!!!!!!!!! à plus jeanjean ....de Belcourt

 

PIVON Jean-Robert (38) (Rhône)

19/08/2006 18:28

A Georges BUSSON: Je n'arrive pas à vous expédier, sur votre mel, une c.p. du quartier que vous décrivez dans votre message du 18/08. Dommage on pouvait, presque, voir le marchand de beignet.

 

didier porot (pARIS)

19/08/2006 09:20

Amis d'Esmma : Qui peut me dire la date à laquelle furent construites (et consacrèes) les églises d'El biar (ND du mont Carmel ) de Blida (Saint Charles) et de Cherchell (?), ou m'indiquer un site où je pourrais trouver ce genre de renseignement sur la création des églises d' Algerie. Merci d'avance

 

BEULAYGUE Gérard (Alger)

18/08/2006 22:02

Beaucoup de ceux qui sont retournés chez nous ont rapporté des photos du tunnel des facs et de la rue Michelet.
Or devant les facs se trouvait un souterrain créé pour TRAVERSER la rue Michelet si dangereuse avec sa circulation automobile !!! et ce souterrain aboutissait aussi rue Charras. Existe -t-il toujours ?

REPONSE : je laisse répondre ceux qui sont retournés, je vais pas mettre mon grain de sel partout, qu'est-ce qui me prend aujourd'hui ? G.

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

18/08/2006 19:31

Bonjour Gérald. Merci pour ta réponse . Le lendemain de mon message le Sacré coeur de l'oasis m'est apparu!! Deo ou micro gracias!! je ne sais pas si la page d'accueil a été raffraichie, mais je tiendrai compte de ta suggestion. Il me semble à moi aussi incompréhensible que l'écran n'apparaisse pas partout au même moment. A bientôt j'espère le plaisir de te revoir. René

REPONSE : Gérald à René (du même cyber-kabyle) : mitou !

 

Jacqueline (1948) (Rome (punaise..))

18/08/2006 19:02

Je vous demande deux minutes d’attention… Je suis en train de discuter dur dur avec ma mère au sujet du nom des cafés de la rue d’isly et de la rue Michelet.. J’ai besoin d’une consultation fissa sinon ça va dégénérer… alors Place Bugeaud il y avait le Novalty et en face le Milk Bar??? Le Coq Hardi où qui l’était Place Bugeaud ? Hein ? et l’Otomatic rue Michelet , aux Facultés… Faut se manier le popotin les gars …moi je sais plus . Bisous romains.

reponse / BONJOUR jACQUELINE. JE VAIS TE FAIRE UNE REPONSE QUI N'EN EST PAS une, BICOSE JE SUIS DANS LE CYBER-KABYLE AU COIN DE MA RUE A PARIS; JE PREPARE L'APPARTEMPNT POUR L'ARRIVE A LA RENTREE DE DUPEYROT RAPAHAEL... ET C'EST PAS DE LA TARTE! QU'EST CE QUE JE PEUX ACCUMULER EN MEMEPAS QQ DIZAINES D'ANNEES! Punaise, je viens de m'apercevoir que j'avais tout tapé en majuscules, non, je ne suis pas fâché et je ne fais pas la grosse voix, ça m'apprendra à pas regarder l'écran quand je tape ! On va préparer un joli petir croquis, mais je rentre pas devant mon ordinateur avant une semaine, alors, sin ta maman veut bien patienter jusque là... Ou si un autre s'mmaien voulait pour nous tous refaire la tournée (virtuelle, hein, qu'il en profite pas pour goûter à chaque étape des boissons raffraîchissante et ayant du caractère !), ça serait bien aussi. Bisous. G.

 

DanièLe Roussel (Alger/Paris)

18/08/2006 18:33

Oui mais moi, j'lai vu ! Ça y est ! Même que c'est super bien vu de la part de notre GGDLLDB (Un G de plus pour "Grand" Lady X ?) et qu'il faut le voir pour le croire! Blague à part, on est des Esmmaiens gâtés cet été. Entre les photos d'Yves and Co, ensuite, l'évocation des Galeries de France de GG..(etc) qui m'a, encore une fois, promenée dans mes souvenirs et "régalée": Odeurs, couleurs, brouhaha, tout y était jusqu'à l'ascenseur qui m'a toujours fascinée ! Hélas, ce type d'élévateur a quasiment disparu des grands magasins Parisiens et des grands hôtels. Dommage! à reléguer dans la remise aux souvenirs avec la machine à débiter les tickets d'autobus (que je rêvais d'avoir pour Noël!), la machine à coudre à pédale... et la boite à z-oublis (Dites on n'est pas chanceux d'avoir vécu dans un Pays où il y avait encore de si poétiques "marchands d'oublis" !) Et puis maintenant la recherche fouillée sur le Sacré Coeur de l'Oasis (et pourquoi diable -façon de parler très inappropriée pour un lieu saint- "de l'oasis"? Because près de l'avenue de l'Orientale???).
Pour reprendre et commenter la dernière phrase de l'écran sur le Sacré Coeur (les z'autres : allez-z-y oir) et quoi que je ne sois pas vraiment à même d'apprécier, cher GGLLDB ( un G de + pour Giga), si vous étiez "allumé" plus que de coutume l'autre soir, vous étiez cependant, en tout état de cause "très éclairé"! Chapeau ou plutôt "turban" bas!

 

Georges Busson-1943 (Lannion (Bretagne))

18/08/2006 11:04

J'ai ma petite idée sur la photo de la rue A. de Musset. Pour moi elle serait prise près de la place Sarrail, presque devant le marchand de beignets, donc rue Sadi Carnot, dans la direction sud nord, comme pour aller à Gautier, tiens par hasard, et l'immeuble en question serait à l'intersection de l'avenue Battendier qui menait à l'hôpital Mustapha. Mais ce n'est qu'une petite idée... Je me souviens mieux du Chichi qu'on pinçait bien dans son carré de papier, en essayant de ne pas trop perdre de sucre. Vous avez le salut du Breton.

 

hestin jean claude 1940 (thonon les bains)

18/08/2006 09:08

jJai une envie folle de manger de la Calentita et des Zoublis!!! Ici en haute savoie ca va être dur d'en trouver!!! Alors il ne me reste plus qu'attendre patiemment vos commentaires sur ces 2 "incontournables de notre jeunesse". Bien a vous jean claude

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

17/08/2006 23:35

Bravo Gomis, toi aussi tu t'es aperçu que ce n'était pas la rue Alfred de Musset. Cet immeuble se trouve en haut de la côte de Mustapha à droite en venant de l'agha. Et je crois que l'angle de la rue, est la rue qui montait à l'hopital. J'en ai fait part des sa parution à Yves qui devait faire corriger. Car je crois que ce n'est pas la même personne qui a fait les photos et les commentaires. Mais ce n'est pas grave, le principal est que toutes ces photos sont belles. Et ça nous permet de revoir chez nous, sans y aller. à plus jeanjean....de Belcourt

 

EBRO Jean-Carles (1942)/6 Claude Debussy (Pîtres (Eure))

17/08/2006 21:16

Bonjours à tous,
Pour Henry Ruiz : c'est la 2ème fois que je t'envoie un courriel mais retour à l'envoyeur d'office. Où est l'erreur ? Envoie moi un courriel s'il te plait.
Pour Gabriel : désolé mais c'est tout faux, Jean-Carles est une traduction mi-normale, mi-phonétique de Giancarlo prénom italien, EBRO est un nom italien et n'a rien à voir avec l'Espagne. Il y a actuellement trois Jean-Carles en France, moi et les fils de deux amis !
Pour Gérald : bien vu pour la grenade avec ses rues tracée à la "romaine" avant les constructions. J'en ai une preuve subjective: sur des plans de 1956, 1961, existe une rue du colonel Lebrun située entre le 7 avenue Claude Debussy et le 9 à savoir la fameuse clinique Solal. Or il se trouve qu'ayant habité pendant 18 ans au 6 av. C. Debussy (juste en face) je n'ai jamais vu de rue entre les 7 et 9. Cette rue n'a du exister que sur le papier. Entre le 7 et le 9 il y avait un jardinet très étroit faisant partie de la clinique Solal, c'est tout !

 

Denise Perché (Carqueiranne (entre Toulon et Hyères))

17/08/2006 21:05

Impossible d'envoyer mes photos de classe, ça fait 2 fois que j'essaye. Que se passe t'il ?


REPONSE: on se met directement en contact avec vous. Désolés de ce contretemps.

 

Jean BRUA (1934) (Nice)

17/08/2006 20:08

À Gabriel Gomis : Bien sûr que Espanol, c'était la Brasserie des Facultés et vice-versa. Le détail figurait dans un message parallèle au dessin (malencontreusement disparu) qui répondait à un message de Claudette Humbert où il y avait confusion entre le Coq Hardi et ladite Brasserie des Facultés. Rien à voir avec le « Bar de L'Université » de M. Ciaccaluga, qui jouxtait celui des « Quat' Z'Arts » en face du carrefour Saint-Saëns-Trou des Facs. Comme on le voit, l'esprit universitaire soufflait partout, dans notre Quartier Latin d'Alger.

 

ANGLADE Pierre (Toulouse)

17/08/2006 10:48

Additifs identitaires a ajouter à la photo de Philippe DIENOT: Ecole primaire d'Hydra 1945. De gauche à droite rang du haut
L'instituteur: ErnestGUILLEMIN.X.X.RIPOLL.X.X.X.JANER.BERLIAZ.CAUVI.X.X.X.ESPAGNET.

 

Gabriel Gomis (1934)Alicante (Alicante.Espagne)

17/08/2006 00:39

Salut a ttes,ts retour au bercail après bientôt 2 mois de ch.des écoliers, mais quand même j'ai pris le temps de me tenir au courant des nouveautés d'Es'mma. Vues, connues et reconnues la plupart des photos qu'Yves JALABERT et ses amis (Alger, printemps 2006.22/7/06) ont mises sur le site. Une cependant a attiré mon attention, celle d'un immeuble blanc et ocre, légendée rue Alfred de Musset, pour moi je pense que ce n'est pas la rue A.de M.d'abord la rue A.de M est perpendiculaire aux rues de lyon et Sadi Carnot, elle ferme avec les rues de Roubaix et Gal Farre l'immense rectangle qui enfermait les ateliers de l'ARSENAL a Belcourt (rota rota des halles de Belcourt pourra confirmer. En passant JEAN JEAN tu as le bonjour de PAULO S. Je l'ai vu a Marseille) La rue que l'on voit est une rue parallèle a la rue sadi carnot. Peut-être est-ce la rue de Lyon, puisque l'on voit sur les hauteurs cette immense batisse blanche(Tagarins????) sur Google Earth on peut voir encore 44 ans après que la rue A.de M n'a pas beaucoup changé, à part une ouverture entre les bvds THIERS et LUTAUD dans le rectangle de l'ARSENAL. Un bon point a Richard CHERON pour incorporer des photos a Google Belcourt. A Jean Brua, quand ton magnifique gallo dit qu'il est mieux chez ESPANOL, parle-t-il de la brasserie des Facultés? CARLES,CARLOS ou CHARLES c'est du kif kif au même, seulement Carles c'est en catalan ou Valenciano comme on veut avec en plus EBRO nom de la rivière espagnole la plus longue qui se jette en Med. Près de San CARLES de la RAPITA dans la province de Taragona, je ne pense pas qu'il y ait erreur. Pour les Redoutables d'Es'mma, du 22 au 26/5/06 et pour la quinzième année consécutive les AMIS du Clos Salembier et de la Redoute se sont réunis a Lloret del Mar, une semaine de bonheur pour 60 gamins. Amitiés a tous. GG.

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

16/08/2006 22:57

Curiosite d'internet.J'ai cherche qui etait ce Monsieur Belcourt, qui a ete enrepreneur et a donne son nom a ce quartier, attache pour la vie a celui de Camus. J'ai trouve dans le CAOM, un seul de ce nom de famille. Je ne sais s'il y a un rapport.
BELCOURT PIERRE, EUGENE - LEGRIS CECILE, HELOISE - MUSTAPHA - 1846 - Mariage - (2 vues)
Ce qui est curieux,c'est que ce nom a des variantes qui sont:
Beaucour, Beaucourt, Belcour, Belcourt, et que l'on rencontre dans le Nord- Pas-de-Calais et dans la Moselle, mais aussi au Canada.. Ce toponyme signifiant : "Le Beau Domaine". Un nom de predilection pour un entrepreneur.. De toutes les facons les habitants de ce quartiers sont tous des Belcourtois et des Belcourtoises.. Je n'en dirai pas tant pour les habitantes de Bellecombes...(censure). Revenons rue de Lyon. "Albert Camus (1913-1960), dont la mere etait analphabete, avait appris a lire grace a ses maitres. Lui lisait avidement. Il aimait les livres composes avec de petits caracteres, les Pardaillan de Michel Zevaco, les volumes entoiles de la bibliotheque municipale. Il lisait a en avoir "le regard vide et decolore, un peu hagard, comme intoxique de lecture". C'etait un autre temps.Voici les aventures de Pardaillan qu'aimait tant Camus enfant:

Quand a Michel Zevaco, bien sur n'etait pas un enfant du quartier (!), mais un... anarchiste sympathique, celebre pour ses romans de Capes et d'Epees.
En ce qui concerne la rue de l'Union, laissons lui son evocation premiere. En cherchant dans les localites de France, vous trouverez souvent cette rue dans les quartiers ouvriers et populaires au sens socialiste du terme.

 

babali kamel (alger algerie)

16/08/2006 21:33

Je suis un ancien eleve de l'ecole Daguerre de 1964 a 1972 de CP1 a CM2 .
Je voudrai partager des souvenir et meme inviter des personnes qui voudraient venir en Algerie, je leurs assure le sejour.
Mon pere est un ancien Instituteur de l'ecole Lutaud au champ de manoeuvre a Alger, de 1958 a 1968. toute personne qui a des souvenirs a partager, me contacter a mon adresse i mail. Je me ferai un plaisir de recevoir des pieds noir chez moi a Alger.

REPONSE : ça c'est un gentil message, merci kamel, alors on se dit à bientôt ?

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

16/08/2006 19:03

GDLLDB j'ai tenté deux fois de scanner la photo de mes parents, mais ça ne marche pas, elle revient en erreur, pourtant je passe par écrivez-nous d'Es'mma. Que dois-je faire ? à plus Jeanjean....de Belcourt.

REPONSE : bonsoir Jeanjean. Je suis pas chez moi pour quelques jours. Pas grave, on va arranger ça. Dès que je rentre, je te téléphone. Profite bien de cet été, ils font ce qu'ils peuvent ici, les pauvres, leurs étés ressemblent pas à grand chose, mais bon... Allez, à plusss. G.

 

René Drevot (Fontvieille (13))

16/08/2006 18:05

Cher GDLLDB, comme Daniele Roussel, et pour l'ôter d'un doute, je ne vois pas, moi aussi, l'article sur le Sacré coeur de l'Oasis. Il ne s'agit pas, comme on pourrait le penser "d'une erreur de nos sens abusés " mais bien d'une réalité que les experts et autres " rouletabille" spécialistes des mystères de l'informatique pourraient peut-être expliquer!! ( j'en serai fort aise). Je confirme car ce n'est pas la première fois que je constate ce décalage entre l'annonce d'un article et son apparition sur mon micro. J'ai même un témoin (pas faux du tout) en la personne d'Yves Jalabert , à qui j'ai téléphoné lors de l'annonce de ces photos (magnifiques) pour lui demander où elles étaient car je ne les voyais pas apparaître. Après qu'il m'aît cru " laouer" il a du convenir qu'il y avait bien un décalage entre la mise en ligne et l'apparition sur certains micro. J'ai pensé , un moment que le village de Fontvieille perdu dans les Alpilles et que d'aucuns imaginent, peut-être, ravitaillé par les corbeaux expliquait ce déphasage... va savoir!! . Si quelqu'un a une explication... Sur ce, Amitiés à tous. René.

REPONSE : Bonsoir René. Presbytère et boule de gomme, je sais pour l'avoir vu sur certains PC que ce %µ!!!£$ d'écran est bien sorti, je m'explique pas qu'il ne soit pas disponible pareil sur tous... Puis-je quand même te suggérer de "raffaichir" l'écran d'accueil, il est possible que ton ordinateur aille "machinalement" chercher (eh oui, c'est rien qu'une machine!) l'écran d'accueil précédent, dans la mémoire cache (feignant qu'il est!). Autrement, pour l'instant, j'ai pas d'autre explication... Et en plus, un si bel écran, purée des coqs, si c'est pas malheureux! Tiens moi informé, à bientôt. G.

 

EBRO Jean-Carles (1942)/6 Claude Debussy (Pîtres (Eure))

16/08/2006 13:21

A l'attention de Gérald, Ce n'était pas une erreur du robot à calibrer les messages mais de vrais points de suspension ... ! Je n'ai hélas que peu de souvenirs car j'ai une très mauvaise mémoire et je suis sidéré (et comblé) par les autres messages qui m'aident à reconstruire le passé, d'ailleurs quelqu'un le disait déjà : mais comment font-ils pour se souvenir de tant de choses ? C'est pour cela qu'ES'MMA m'est devenu un lieu de visite pratiquement quotidien. Je m'interrogeais dernièrement sur ce phénomène qui pourrait devenir une source, véritable pactole, pour les futurs chercheurs et thésards en mémoire historique. Sûr que bientôt ES'MMA risque de devenir un sujet d'étude ! Merci et à bientôt, chaouette, Jean-Carles (et non pas Jean-Charles).

REPONSE : si ceux qui, plus tard, écriront l'Histoire avec un grand H, se penchent sur Es'mma, ils découvriront quoi ? Que les Français d'Algérie étaient des gens qui savaient écrire, qu'ils étaient de toutes les conditions sociales, mais curieusement plutôt de milieux populaires, que l'éducation et la culture n'étaient pas en ce temps l'apanage des nantis, et que tous, nous savions nous exprimer et fort bien, qu'ils savaient rester fermes et serrer les dents malgré l'adversité qui les frappa un jour, et qu'ils vivaient avec plaisir et humour l'évocation de leur passé. Et sûrement pas mal d'autres choses encore... Non ? C'est étonnant et joli, Jean-Carles, c'est une faute de l'employé de mairie préposé aux registres, ou ça vient d'ailleurs?

 

Hestin jean claude 1940 (thonon 74)

16/08/2006 12:33

Avant que le soufflé ne retombe dans les oubliettes, je voudrais rebondir sur le sujet de planche que notre amie Renée d'Aleria vient de nous soumettre ... Voilà un bien beau sujet de réflexion.. collégiale. Il est temps d'ouvrir nos colonnes aux souvenirs des générations qui nous ont précèdés, à commencer pourquoi pas par celle des années 30. Nous apprendrons beaucoup de leurs temoignages. Amities à vous tous jean claude

 

LLORENS Jean-Jean 1934j (ALGER Belcourt les halles)

15/08/2006 21:52

à Christian Ripoll, en tant que Belcourtois j'ai toujours frequenté le stade Biales, comme tout les gosses du quartier j'ai débuté tout petit au Sport Cycliste Enfantin de Belcourt, avec un illustre prédecesseur qui était Marcel Zelasco. Et il m'arrivait souvent d'y aller pour voire les petits refaire les figures que nous faisions longtemps avant eux. Le President était Monsieur Esposito, que tout le monde nommait "le Maire de Belcourt". à plus Jeanjean ....de Belcourt

 

BENOIT daniel (STAINS)

15/08/2006 21:31

QUI A CONNU LA FAMILLE ASCIONE pascal, raphael, marie, louisette et la famille BUFFA michel, et marie. Merci

 

ruiz henry alain (alger 1942)

15/08/2006 19:19

Enfin un voisin de la Basilique du Sacré coeur. J'habitais rue Alfred
Letellier de 1952 à 1961. Le grand bâtiment que tu annonces était
la cure de la Basilique. Cher Ebro Jean-Charles nous avons dû faire notre communion ensemble. J'ai vécu la démolition de tout le mur et le
terrain derriere la station ainsi que la construction de la cathedrale. Voila quelques precisions. J'ai beaucoup de souvenirs de ce chantier. Amicalement. Henry

 

Rollande Scaramelli/Mengual(1943) (rue Burdeau/Ariège)

15/08/2006 18:57

Merci Gérald pour ce formidable travail nocturne. Ah quand les lampes de bureau s'allument!
Mon mari qui habitait la centrale du port, se souvient très bien de ce tragique accident. L'épave du bateau échoué près des sablettes abritait pendant longtemps des moules, mais les gens prétendaient qu'elles avaient un goût désagréable (peut être était ce le mazout?) Son père qui ce jour là faisait sa sieste s'est retrouvé par terre, le matelas par dessus lui. Ca c'est le côté humoristique. Le charbon de l'usine a été soufflé et je vous laisse imaginer l'état des appartements. Le souffle a dù être si fort, que mon beau père a retrouvé dans une benne à charbon un doigt avec son alliance. Que tous ces marins ne soient jamais oubliés!
Un jour, alors qu'un bateau plein de ballots de laine était amarré quai de Fécamp, toujours près de la centrale du port, un incident s'est produit. Lorsque les marins ont ouvert les cales pour le déchargement, l'appel d'air à mis le feu aux ballots, mais sans trop de gravité. Le bateau a été sorti du port et les remorqueurs l'ont arrosé pour éteindre l'incendie.

 

Renée Amizet-PistoresiAlger 1944 (Aleria Haute Corse)

15/08/2006 15:26

Une phrase a été escamotée dans mon message (peut être un coup de vent toujours très présent sur notre île) il fallait lire: "sacrifice de l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Antoine-André Urbani pilote au port d'Alger": dans la matinée du 4 août 1943 un incendie se déclare. à bord du navire.........
Les lecteurs auront je pense tout de même bien compris l'histoire de la fin tragique de ce héros.....et ne manqueront pas d'avoir une pensée pour lui et tous les autres.

 

DanieLe Roussel (Alger/Paris)

15/08/2006 15:20

Alors, j'ai eu beau m'essuyer les yeux, comme convenu, ôter mes chaussures et chausser mes lunettes avant d'entrer sur le site : jl'ai pas vu l'article sur le Sacré Coeur de l'Oasis! C'est un mirage ou quoi? Mé où cé kil é?? ...
En parlant de sacré coeur, J'ai, aujourd'hui, une pensée amicale pour Jacques Abbonato ; Georges, ravie de te retrouver parmi nous sur Es'mma.

REPONSE: c'est sûr, ça doit être les lunettes. En colonne de droite, qu'il est, le Sacré Coeur, c'est la dernière nouveauté, celle qui est sur le dessus, que après elle va passer dessous et que ça sera trop tard. Ca commence par : "Au coeur de notre quartier". Oilà.

 

Renée Amizet-Pistoresi(Alger 1944) (Aleria (Haute Corse))

15/08/2006 14:48

Lu dans "Corse Matin" du 15 août un hommage à Antoine-André Urbani, pilote du port d'Alger mort en héros en août 1943 et dont la nièce vit dans la région bastiaise et possède une plaquette réalisée par Palomba et Scotti à la mémoire des "Pilotes d'Alger" et dans laquelle est racontée (entre autres) le sacrifice de cet homme:
Le sacrifice de un incendie se déclare à bord du navire "Fort la montée" amarré quai Fort de France à proximité de la centrale thermique du port; vers 14 heures un message radio émis par l'amirauté britannique fait état de la présence à bord de 150 tonnes d'obus spéciaux et par le même message un pilote est demandé pour sortir le navire en feu de l'enceinte Antoine André Urbani rejoint immédiatement le lieu de l'incendie; en réalité ce sont 800 tonnes d'obus qui sont à bord du navire en feu. Le pilote en toute connaissance du grave danger monte à bord et tente de sortir le bateau du port; il parvient à franchir la passe sud dite du "Hamma" mais arrivé face à la zone arborée du jardin d'essai, c'est l'explosion; il est 15h10. A proximité le torpilleur britannique "Naddor 442" lutte contre l'incendie; le bilan est très lourd: 150marins et le colonel du torpilleur sont tués; le pilote Urbani, éjecté passe au travers des tôles déchiquetées; grièvement blessé, brûlé sur tout le corps il luttera de longues heures dans l'eau avant d'être récupéré au large des "Sablettes"; conduit à l'hôpital anglais de Beni-Messous il trouvera encore la force de s'inquiéter de l'état de santé de son voisin de lit, lui-même très grièvement blessé; au terme de terribles souffrances Antoine André Urbani décédera le 7 août 1943 à l'âge de 38 ans.
Peut-être des anciens se souviennent-ils de cette tragédie?
(Bibliographie "les pilotes d'Alger" par Joseph Palomba et Edgar Scotti)

 

Christian Ripoll 1936 (Alger)

15/08/2006 14:13

A l'attention de Jean Jean : j'ai noté que tu fréquentais le stade Biales. Moi aussi, de 1948 à 1952, bien que je ne fus pas belcourtois, mais redoutable (Aussi, je connais bien le chemin Zaatcha !). Qu'y faisais tu ? Moi, du vélo.

 

LLORENS Jean-Jean 1934j (ALGER Belcourt les halles)

15/08/2006 12:09

Gerald, je crois que le nom de la rue de l'Union vient du fait qu'elle reliait la rue de Lyon, qui était l'artère principale de Belcourt, à la rue Sadi-Carnot, qui etait celle des halles. mais je n'en suis pas trop sûr. Ma "petite" soeur, vient de retrouver une photo de nos parents, prise devant la fontaine de la Place Jeanne d'arc, en "Juillet I945" juste après la fin de la guerre, mais je ne sais pas comment faire pour l'envoyer à es'mma. De plus elle est de bonne qualité . Si je trouve un cador de l'informatique dans les parages, je vais essayer de l'envoyer. à Plus jeanjean....de Belcourt

REPONSE : merci de cette explication, elle est tout à fait plausible. Pour la photo, ça serait dommage de ne pas la mettre, la cerise sur le gateau, ça serait! Il y a bien des Es'mmaïens près de chez toi qui pourront te rendre ce service. Allez, on lève le doigt ! Et pour le scan, pas quelque chose de riquiqui, hein ? Prenez contact avec moi avant de le faire, je vous dirai ce qui est le mieux. Gérald

 

gomila (france)

15/08/2006 11:52

Grand Bonjour a toutes et a tous. Un énorme remerciement à Jean Jean et Mr Schmit qui nous aident encore à ce jour, ainsi qu au Web Master. Nous recherchons toujours quelqu'un qui pourrait nous parler de notre Grand Mère Angèle Gomila née Strazzulo, ayant habité 71 rue Sadi Carnot, où elle lavait le linge des gens chez elle. Notre Grand Père s'appelait Michel, et était matelassier, décédé en 1957.
Nous avons appris par Mr l'Archiviste du diocèse d'Alger que notre Aieule est décédée le 27/03/ 1963, enterrée à El Allia.
Quant à notre Père, Charles, né le 28/09/1920, il s'est marié à Alice Torgue le 3/09/1938, a residé rue Fontaine Bleue apres mariage, a travaillé chez Veuve Cote et, est parti en France en 1940. SVP, avez vous connu ma famille, vous, voisins, amis, copains de classe de Papa, ou clients de Grand Mère?
Nous attendons de vos nouvelles, et vous remercions bien cordialement. FAMILLE GOMILA.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

15/08/2006 09:32

Salut Gérald, j'ai trés bien connu la famille Dalché, son fils ainé Gaston a été assassiné devant moi, ils avaient le magasin mitoyen du café de mon oncle, et je discutais avec un client et mon oncle quand nous avons entendu un coup de feu et il est pratiquement tombé dans les bras de mon oncle, et toute cette famille habitait au 112 rue sadi-carnot dans l'immeuble de mon autre oncle, le jour qu'elle a été agressée cela avait un grand boum dans le quartier des halles, car à l'époque tous les jours vers dix heures, à la fin de la vente, nous allions porter la recette à la banque, et il y avait des millions qui se baladaient dans la rue, il y a eu pas mal de vols, car les détaillants des marchés réglaient tous leurs achats en liquide, les plus gros jours étaient les mardis et vendredi, et ces jours là il y avait deux ou trois policiers en plus sur le trajet des banques, mais les autes jours on essayait d'aller à plusieurs faire les versements pour éviter les "accidents", il y a même eu un assassinat pour 4oo mille francs à la même époque mais à deux heures du matin. Tout ça est bien loin, mais je m'en souviens très bien. J'espère que "ma" rue de l'Union ne va plus tarder, car je reçois des messages de Belcourtois me demandant où elle se trouve, j'ai même reçu une proposition d'achat, mais rassurez-vous je n'ai rien à vendre, et encore moins mes souvenirs de là-bas, car ils appartiennent à nous tous, à plus Jeanjean... de Belcourt.

REPONSE : merci, Jeanjean, de tous ces moments de notre ville. Et de ton amitié, et de ta fidélité. Non, la rue de l'Unio ne vaplus tarder, elle fera la rentrée... en fanfare !
PS : J'ai cherché pourquoi "de l'Union". J'ai pas trouvé. As-tu une idée ?

 

Gérald Dupeyrot

15/08/2006 08:09

D'abord, bonjour à tous et à toutes. Je suis content. Pas plus tôt mis en ligne cet écran sur le Sacré Coeur de l'Oasis, que voilà ce message de Jean-Charles Ebro qui nous amène ses souvenirs sur la petite église. Votre message, Jean-Charles, a été malencontreusement coupé vers 23H15 par le robot à calibrer les messages, mais on espère lire la suite ce matin. C'est un vrai bonheur. Bravo aussi pour vos déductions de déductions concernant les cathédrales... C'est un point d'histoire à établir, mais comment? Nous sommes nombreux à retisser cette trame qui peu à peu nous revient... Donc, Jean-Charles, merci, et à tout à l'heure pour la suite...
Heureux aussi de relire, le même jour, Jeanjean et Georges. En plein mois d'août! Georges, j'ai bien reçu ton message, j'y souscris de tout mon coeur (et de tout mon esprit). Jeanjean, parmi les écrans qui vont sortir bientôt et que je citais hier à Jacqueline, il y a bien sûr la rue de l'Union. A ce propos, connaissais-tu la Henriette Dalché qui s'était fait agresser au doukdouk et dont il est question dans un écran du 27 juillet?
A tous, passez un bon 15 août. Evitez les routes, préférez les chaises longues aux tutures, c'est plus sûr. A bientôt. Gérald.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

15/08/2006 01:44

Bonsoir ou Bonjour? Michelle, j'ai tres bien connu vos parents, ainsi qu'ELIANE, le monsieur qui vendait les billets de Loterie, et que tout Alger connaissait était Robert, il habitait la rue du commissariat face le cinema Roxy, j'allais souvent au stade Biales, qui se trouvait à coté du café de vos parents, et mon beau-frere travaillait rue Guiauchain, et etait client chez vos parents, , j'espere que nous aurons l'occasion de parler de notre Belcourt plus longuement trés bientot, à vous lire, bien cordialement Jeanjean....de Belcourt

 

LOOTEN née Rivieccio Michele 1945 (gaye france)

14/08/2006 23:47

Bonsoir. Je me lance dans l'écriture du clavier timidement. Chaque soir, je viens consulter les messages. Il y a très peu de temps que j'ai appris l'existence du site, un mois à peu près. J'aime me ballader ds les souvenirs de chacun et je sens l'odeur de cette ville qui a été la nôtre. Je recherche bcp les écrits de Jean-Jean car il parle de Belcourt. Mes parents tenaient le café restaurant "le marabout" Gilbert et Jeanne Riviecccio. Maman était une fille Farrugia, les laitiers de Kouba, qui n'a pas été nourri par ce lait? Belcourt le Hamma! bref
Pour les souvenirs, je me souviens d'un monsieur handicapé qui sur son tricycle vendait des billets de loterie algérienne, vous en souvenez-vous... Pour moi il reste une figure du quartier. Je vous dis" A plus tard "

 

EBRO Jean-Carles (1942)/C. Debussy/Pïtre (Pîtres (Eure))

14/08/2006 23:13

Grand plaisir à lire l'article sur le Sacré-Coeur. Sans être un érudit de l'Alger ancien je peux vous faire part de quelques souvenirs et remarques. Habitant au 6 av. C. Debussy je me rendais chaque dimanche à la messe au Sacré-Coeur en empruntant la rue Montalembert. Je tombais sur une palissade (rue E. Cavell) qui entourait ce qui allait être le terrain de la future cathédrale. Par les interstices de la palissade je pouvais voir d'énormes blocs renversés de constructions en briques que j'ai, jusqu'en ce début d'année, toujours pris pour les ruines "de thermes romains" ! Apparemment ce n'était que les restes d'une institution religieuse. En rapprochant la carte N°2 et la photo des années 50 (avec la station BP) on peut s'apercevoir que le bâtiment en L accolé à l'église (et ou on faisait le catéchisme) avait été amputé de la moitié de l'aile droite, à l'endroit de la gouttière, pour laisser passer la rue du Mal Morand et l'escalier permettant d'accéder à la petite terrasse devant le portail de l'église. Ledit portail était d'ailleurs entouré d'un jasmin à l'arome inégalable ! Merci encore pour cette évocation bien particulière de notre quartier. Un geste d'humeur : les paroissiens, sollicités financièrement pour des dons pour la construction de la "nouvelle église du Sacré-Coeur" savaient-ils qu'en fait c'était pour une cathédrale destinée à remplacer la cathédrale St Philippe ? Ce qui laisse sous entendre que cette dernière devait revenir au culte musulman, ce qui laisse sous-entendre que …

 

Rollande Scaramelli(1943) rue Burdeau (Ariège)

14/08/2006 19:14

Bonjour à vous tous. Je recherche des photos de communion solennelle de 1954 à l'église Ste Marie St Charles de l'Agha. En effet, je ne peux expliquer pourquoi, mais parmi toutes les photos que j'ai retrouvées chez mes parents (hélas décédés) et chez mes frères et soeurs, je n'en ai aucune de cet évenement. Par contre si ça interresse quelqu'un j'ai une photo de groupe de communiantes de 1952. Je recherche aussi des photos de classe du collège pasteur pour la période 1955/1960. J'ai retrouvé des photos de zouaves en uniforme de cérémonie et d'autres en tenue normale.
A l'attention, de Gérald, as tu reçu mes photos du parc Mont Riant, pour essayer de retrouver les copains qui y sont photographiés? Ainsi que les photos de classe de l'Ecole Charles Lutaud. J'ai d'autres photos à vous proposer, des photos de rues et quelques autres, mais j'attends que le moment soit meilleur pour les gestionnaires du site, car je pense qu'il sont débordés au retour de vacances. Mais si je peux vous aider en quoique ce soit, ce sera avec plaisir. A bientôt.
REPONSE : bonsoir Rollande. On prend directement contact avec toi. Merci d'avance de tous ces trésors !

 

Jacqueline (1948) (Alger (ben ..quoi?))

14/08/2006 15:38

Ouh Ouh !!! Y a quelqu’un???? C’est calme en ce moment.. tous à se geler qui en France, qui en Italie !!! Je viens simplement pour dire à notre GGDLLDB que sur mon petit mail affluent les messages des enfants de Meissonnier qui demandent : «Des photos, des photos!! ». Pourquoi ne ferions nous pas un petit écran ? Le groupe est de plus en plus fourni …J’te jure.. Allez , bon 15 août à tous et que le Bon Dieu il nous l’envoie bonne ..surtout à Tel Aviv…

REPONS: l'écran Meissonnier il est prévu, j'te jure, ma fille. Juste avant il y a à mettre en ligne quelques autres choses, dont un joli écran sur une famille et le parc de Galland que tu connais bien, je mets en forme un Shell pour que Betty en soit aussi contente que de ses écrans précédents, une petite fille dans la vitrine va aussi avoir droit au sien, et Jacqueline Blanc devrait d'ici quelques jours vous faire plus que sourire avce ses souvenirs de Solal. Ah, j'oubliais les kémias de ce mois, et quelques autres dizaines de milliers de choses... J'ai pas le temps de trop s'ennuyer en vacances, moi j'vous l'dis! Mais pour Meissonnier, la commande est prise, on y va! Le GDLLDB

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

14/08/2006 12:30

Maintenant que Georges et les siens sont sortis de la m..... nous pourrons recommencer à rigoler. Je souhaite que cette fois celà dure un bon moment, car quand un de nous souffre, par respect nous devons avoir un peu de compassion, en plus nous sommes assez bien placés pour savoir que ces moments là comptent double dans la vie de chacun. à Plus jeanjean.....de Belcourt

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

14/08/2006 06:41

Chers amis, je vous avais donné rendez-vous aujourd'hui dans mon message du 18/07/2006 et je voudrais avant tout vous remercier de votre soutien fraternel, de votre patience a avoir lu mes messages quelques peu emportés mais non moins témoins de la verité. J'ai découvert de nouveaux amis dans des jours difficiles où j'ai pu vérifier une fois de plus la solidarité et la compréhension pieds-noirs. A chacun j'ai écrit mes sentiments et mes ressentiments, et je les range maintenant a côté de mes souvenirs nombreux pour laisser la poussière les recouvrir,
Maintenant que le rideau vient de tomber sur le premier Acte. Quand tout sera rentré dans l'ordre des choses, je profiterai de cet entracte pour retourner a mes amours, c'est à dire au hasard des ruelles, d'un bruit, d'une odeur ou d'une couleur d'Alger telle que nous l'avons connue. Je viens de retrouver dans un carton, quelques feuilles aquarellées de ces superbes faiences et motifs qui ornaient les murs des villas d'avant la Conquête. Je les avais trouvées à Paris chez un boutiquier des Quais, images cornées, orphelines de leur album. Maintenant que je les regarde, elles me sourient car je les ai deposées entre deux papiers fins, face a une esquisse colorée de Delacroix, des Femmes Juives dans leur patio. En dessinant ces figures fines et vaporeuses, Delacroix a fixé pour l'eternité la lumière tamisée dans la Casbah d'Alger. J'aime à penser que ce sont peut-être des ancêtres maternels. Chacun à sa facon essaye ainsi de reconstituer la mosaique de ses souvenirs et de s'évader de la realité. Cahier du Centenaire de l'Algérie: "A l'entrée, sous un auvent de tuiles vertes, dans un cadre de marbre ou de céramiques, lourde porte de bois sculpté avec deux heurtoirs de bronze: celui du bas, pour les piétons, celui du haut pour le visiteur à cheval". Le magnifique reportage sur les Galeries m'a transporté plus d'un demi-siècle en arrière, du temps de la splendeur, de l'architecture mauresque et de la France.

 

Fatiha (Alger-laRedoute-Paris)

13/08/2006 22:55

Après le spectacle impressionnant de la marée en Bretagne, c'est à Marseille que j'ai été la retrouver...notre Méditerranée ! C'est bizarre la sensation du déjà vécu ressentie devant le spectacle fascinant de la ville de Marseille du haut de Notre-Dame de la Garde ! Il en a été de même en allant vers La Madrague où le bougainvillier rappelle trés fortement celui de la Redoute ( El-Mouradia ) de mon enfance! Bonjour à tous !

 

ferradi dalila (alger algerie)

13/08/2006 19:58

Bonjour, si tu me reconnais, est ce que tu peux te manifester, je pense que j'ai d'autres photos, as-tu d'autres noms d'élèves qui etaient avec toi? Merci.

 

laubadère ginette et jacqueline (alger)

13/08/2006 11:12

Ginette et Jacqueline LAUBADERE, nées en decmbre 1949, élèves à Dujonchay de 1954 à 1962, maternelle, primaire, et classe de 6e et 5e. Souhaitent retrouver ses camarades de classe. .../... Merci à bientot.
REPONSE : Pour le reste, Es'mma prend directement contact avec vous.

 

Jean SOLIVERES (1938) (59493 Villeneuve d'Ascq)

13/08/2006 10:40

Réponse à Jean Claude Hestin: Actuellement ... en vacances! Mais avant de continuer, est-ce Bien Hestin... de Madame Hestin qui possédait une épicerie en face du mur de l'école de la rue Duc des cars, où se situait l'arrêt du troleybus? Si oui je connais mais je suis très éloigné de beaucoup d'entre nous.. vous pensez... le Grand Nord presque en Belgique.. là où il pleut tout le temps, "le Plat Pays". Rue Serpaggi, rue Lacaneaux, rue de l'Estonie, j'ai fait mon stage d'étude Pharma: Pharmacie Michel (angle Duc des Cars, Lacaneaux), toute ma scolarité primaire école Duc des Cars. Où sont les autres copains? Répondez... le temps passe vite.. et la mémoire !!!

 

dalila (alger algerie)

11/08/2006 20:25

Le message est pour Myriem de Californie. Je pense que j'étais avec toi dans la même classe, je m'appelle Dalila, je suis avec toi sur d'autres photos, j'habite pas loin de Ste Elisabeth. J'aimerais avoir plus de renseignements. Merci.

 

Marte (Pays-Bas)

11/08/2006 20:22

A George Busson: merci bien pour votre reaction. Jean Soudeille vous l'avez connu très bien? C'était un ami très aimable d'une amie. Jean Soudeille est mort et mon amie cherche renseignements sur son famille et sa vie. Vous pouvez me raconter quelques choses de sa famille et tout ce que vous vous rappelez de lui?

 

Georges Busson-1943 (Lannion (Bretagne))

11/08/2006 10:11

A Marte: Je pense que c'était bien un Jean Soudeille qui était à Gautier dans une de mes classes au moins. Vous trouverez son visage en consultant les photos de classe du Lycée Gautier, l'année 57/58 la 3ème B3. Il est au 2ème rang, le premier à gauche. Alors... gagné??

 

jacqueline blanc (Paris)

11/08/2006 10:08

Dalila, impossible de te contacter à l'adresse que tu donnes. est tu sûre que ta boite à lettre n'est pas saturée ou qu'il n'y a pas une erreur quelque part. Clique sur la petite enveloppe ci dessus à droite pour m'écrire directement.

 

Anita Zelasco-Paz. (ALGER EL BIAR/ CHILLY MAZARIN 91)

10/08/2006 14:48

Bonjour à tous les Es'mmaïens, et j'espère que le soleil n'a pas gêné les vacances(!!!). Heureux de retrouver les messages, et des nouvelles de certains. Jean Jean, que devenez vous? On ne vous lit plus! ... Coincé dans le hamac? Et les histoires? Que devient la rue de l'Union?... J'espère qu'on aura bientot de vos nouvelles. Amitiés à tous

 

Lydie DUCCESCHI (1944 - ALGER) (La Ciotat)

10/08/2006 09:53

Chers amis, Jours, semaines, mois passent, je n'oublie personne, mais j'hiberne en été ... un peu de "bluz" peut-être, cela reviendra ... En essayant de me donner un peu de chaleur parmi vous, je veux surtout m'associer à toutes vos pensées affectueuses pour Jacques Abbonato, chaque jour à son lot de tristesse, même si on ne veut pas la regarder en face, le bonheur, c'est autre chose, il faut vite l'attraper quand il passe, car il ne viendra jamais à nous, ce n'est pas de moi, mais pour ceux qui ne le savent pas... patience !!!
De gros bisous à Georges et merci pour son message, à Yves, Gérald et les autres. Quand je le peux, je reviens sur le LO et le moral remonte. J'espère que nous nous retrouverons tous un jour pour mon plus grand bonheur. Gérald, je tache de t'envoyer ce qui manque. Pour ceux qui sont en vacances, profitez bien. Votre fidèle amie. Lydie

 

Vinkler Gisèle (Lyon)

09/08/2006 22:07

Bonjour. Je recherche des descendants de Renée Winckler épouse Delage , née en 1911 à Constantine, et qui a vécu à paris

 

Marte (Pays-Bas)

09/08/2006 17:51

Qui a connu JEAN SOUDEILLE? Il est né en 1943.

 

dalila (alger algerie)

09/08/2006 17:47

Je suis la personne que recherche Jacqueline Blanc, je m'appelle dalila et j'ai été avec toi a l'école Daguerre. J'aimerais prendre contact avec toi, je te donne mon e-mail:
milan_ac2002@yahoo.fr, je me rejouis d'avance de te lire. Merci et a tres bientot j'espère.

 

jacquelineBlanc (Paris)

09/08/2006 14:16

Dalila, les messages me reviennent. Peux tu me contacter directement en cliquant sur l'enveloppe ci dessus à droite.

 

Charles,(Charly)KORN (Greenwood California)

09/08/2006 02:10

Chers Amis PN veuillez prendre note de ma nouvelle adresse

 

Monique (49/Télemly)

08/08/2006 20:35

( suite)
Le message est parti....... TROP VITE....... je n'avais pas dit au revoir....
Alors bises à tous

 

Monique (49/Télemly)

08/08/2006 20:32

Tout d'abord une pensée émue à Jacques Abbonato et sa famille.
Ensuite, je vois que beaucoup sont en vacances et ne réagissent pas à la nouvelle rubrique "Alger avant/Alger après". C'est avec grand plaisir que j'ai relu toutes ces évocations avec une préférence pour le "2 rue Michelet".
Je partage ce goût de connaître la vie des gens d'avant nous ! J'aimerais bien en faire autant pour mon quartier ! Pour faire de l'humour sous le titre "comme le temps passe" la photo est parlante : et oui..... et il nous fallait tous nos lunettes pour regarder l'écran, ce 30 avril à Nîmes !!

 

Philippe JOLLIVET

08/08/2006 08:36

Nous aurons une pensée émue pour notre fidèle ami JACQUES ABBONATO, plongé dans le chagrin par la disparition de son beau-père qui l'avait accueilli comme un fils. Nous assurons Jacques et son épouse de notre amical soutien pour traverser cette douloureuse épreuve.

 

ferradi dalila (alger algerie)

07/08/2006 20:23

Je suis la personne que recherche Jacqueline Blanc je suis à côté d'elle sur la photo. Voici mon mail
milan_ac2002@yahoo.fr
merci.

 

Ferra Danielle (Paris / ALger)

07/08/2006 19:26

Plein de petits bisous pour vous dire que je ne vous oublie pas, je suis un peu éloignée d'Esmma en ce moment, mais pas de coeur. Merci à Yves pour les belles photos de nos Galeries de France, et à Gérald ainsi que les zôtres pour la petite rubrique la concernant.
Chaleureuses pensée pour Georges, on t'embrasse et l'on pense à toi. Bisous à toutes et tous et à bientôt Danielle

 

gerbi alain (rouen)

07/08/2006 15:12

Ayant habité de ma naissance en 1940 à mon départ en 1963 au 99 rue michelet à ALGER, je souhaite apporter mes souvenirs à ce petit quartier. Mon immeuble, dont l'entrée se trouvait au 1 rue pierre Viala, avait au rdc le café L'AIGLON (toujours ouvert en 2003) et à coté un petit salon de coiffure ..En traversant la rue Viala qui formait un U à l'envers on trouvait la librairie -papeterie-journaux MICHELET et la pharmacie Olivier Ballot... Dans mon immeuble du 99 habitaient des jeunes de ma génération que certains ont pu fréquenter dans les écoles avoisinantes: les soeurs Lugarini, et Daniel Gay. On traversait encore la rue Viala et s'élevait le 103 rue michelet, dont l'entrée était aussi rue Viala. Dans cet immeuble habitaient 2 copains: louis Gardel et paul Martz.. le Ier je l'ai revu dans le cadre de mon activité professionnelle et Paul retrouvé via internet grâce à Es'mma ... Les Gardel, vers la fin des années 5O, se sont installés dans le grand immeuble neuf (88 rue Michelet). Au 103 rue Michelet, dans les années 50, il y avait un magasin de jouets, farce et attrape, tenu par un couple qui semblait assez pauvre... Ils avaient un petit garçon qui doit avoir une cinquantaine d'années maintenant. Dans ce magasin disparu dans les années 55 j'ai acheté de très belles billes en agate comme on n'en trouve plus-il me semble-.. A côté, Mlle Denise Gauthier et son frère à belle barbiche blanche géraient avec une courtoisie du 19éme leur toute petite librairie -papeterie fournitures scolaires, et à côté se tenait la boulangerie Martinez... Les parents Martinez avaient une fille et un garçon qui doivent avoir aussi maintenant une bonne cinquantaine, et comme je l'ai indiqué dans un autre message en 63 les parents ont ouvert une boulangerie à Marseille (fermée il y a une bonne quinzaine d'années). Mais personne à Marseille ne s'en souvient ? Merci pour votre attention et si des Es'mmaïens peuvent apporter des précisions sur les "enfants" de ma génération, grand merçi d'avance. Alain Gerbi

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

06/08/2006 14:10

Gérald, j'ai, moi aussi, "fait un tour" sur le blog de cet algérien (Samir) dont tu donnes l'adresse et y ai passé un agréable moment à la lecture de plusieurs textes. J'ai notamment apprécié l'humour de son évocation de la ministre de la culture. Je vous incite, chers amis Esmmaiens, à y" jeter un oeil" C'est fort bien écrit. Amitiés. René

 

D. Roussel (Alger/Paris)

06/08/2006 11:51

A force, à force, je vais bien finir par m'y retrouver dans ce boulevard Victor Hugo ! je ne voyais RIEN après Fénélon, éh bien maintenant je vois une station service (shell que j'aime peut-être ?). Alors sont-ces mes sens abusés ? (purée quessque je côse bien des fois!). J'attends tes précisions Georges Salessy.
Gérald, j'ai été sur le site indiqué et j'y ai passé un bon moment : il est super drôle! En fait, j'ai l'impression qu'on est calqué sur le même humour des 2 cotés de la Méditerranée. Et ça, ça rassure!

 

Gérald Dupeyrot

06/08/2006 09:29

Je me suis beaucoup diverti à lire le blog d'un Algérois qui a une sacrée belle plume, et qui sait nous parler, avec beaucoup de drôlerie et un joli sens de la remarque qui fait mouche, de Alger au quotidien. Alors je vous en fais part. Ceux qui sont revenus d'Alger en ayant découvert que notre Ville pouvait avoir un présent, et même un présent attachant, ceux qui retournent bientôt, devraient trouver sur ce blog d'utiles observations. Et en tout cas on s'y amuse !

Bon dimanche à tous, Gérald

 

DONNART jean-pierre (1947) (9480 villejuif)

04/08/2006 12:52

Bonjour aux Esmmaïens(nes). Voila! je voulais dire que suite au message laissé sur le site, au sujet du cimetiére du Bd Bru, pour mes photos. Holala?!!! j'ai eu de suite des persones qui m'ont montré leurs sympathies en se proposant tout naturellement de me faire ces photos au prochain voyage au mois de Septembre. Je tenais à le signaler, et à rassurer nos amis P.N. que la solidarité existe toujours entre nous et j'en suis heureux, je voudrais dire un grand merci, (je tairai les noms pour ne pas les incommoder) G. et J., pour leurs disponibilités, et encore chapeau bas Messieurs. Bonnes vacances à vous tous Cordialement, JP DONNART

 

Samir (Alger)

04/08/2006 12:07

Bonjour. Merci pour votre gentil message sur mon blog (alger intime). Je découvre votre site, merveilleux, d'autant que j'habite boulevard Mohamed V (ex. St Saens) et que je gare ma voiture rue Daguerre :)
Encore merci, cordialement, Samir

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

04/08/2006 07:43

Bonjour, merci Anne-Marie de me rappeler que la petite papeterie était tenue par monsieur Zermati. Je ne m'en souvenais plus. Mademoiselle Odette faisait les robes de ma mère. Elles étaient amies et nous habitions dans l'immeuble à côté (au 28) à côté du mozabite qui était à l'angle de la rue Barnave et Meissonier il y avait une petite quincaillerie qui vendait des petites voitures en fer genre "dinky toys" que j'aurais aimé avoir et qu'on refusait de m'acheter. Te souviens tu du nom de la propriétaire?
ça fait du bien de parler du pays de notre enfance et j'en profite pour saluer Georges Lévy en lui souhaitant des jours meilleurs et que la paix revienne vite dans cette partie du monde. Quand je lis ses messages je ne peux m'empêcher de penser à notre prof de dessin, Burel du lycée Gautier, qui m'a fait aimer la peinture. Je ne sais pas pourquoi, peut-étre à cause de son article sur lui. Mon père connaissait trés bien maître Narboni avocat à Alger. iI serait parti en Israël aprés 1962 et aurait eu un poste dans l'administration. Georges aurait il des informations à ce sujet? Amitiés à tous

 

Nahon Georges (Loisin Haute Savoie France)

03/08/2006 22:35

Bonjour Yves Jalabert... Merci du fond du coeur cher Yves pour ces merveilleuses photos d'Alger rapportées de ton dernier voyage à Alger... ce sont là de véritables trophées.
Bravo pour ces prises de vues en technicolor, presque plus vraies que nature qui embellissent notre ville natale et nos souvenirs... et aussi pour les légendes choisies parfois avec une pointe d'humour. Je ne me lasse pas de les visionner... et d'un clic presque magique de les agrandir pour le plaisir des yeux... en somme, un bel hommage pour tous nos amis d'Essma. Amicalement, ton ami d'enfance, Georges

 

benoit (stains 9324O)

03/08/2006 21:23

J AI LU UN MESSAGE DE JACQUELINE MARLIN DU 28 10 2005 MON VOYAGE A ALGER, je voudrais prendre contact avec elle, je suis la petite fille de MME buffa Marie qu'elle allait voir rue Marey à Belcourt. TRES GRAND MERCI

 

anne-marie riera ep parisi (alger/marignane)

03/08/2006 16:42

apres une longue abscence de vacances, je suis enfin au pays et j'ai ouvert la porte des souvenirs! J'ai mis 2 jours pour tout lire et rêver, j'ai parcouru toutes ces rues Meissonnier avec les odeurs de beignets tramousses, Barnave mon école, l'odeur des cahiers neufs, Auber les magasins et surtout Melle odette la couturiere , c'est elle qui a fait mes premières robes en vichy, j'ai eu un flash! Je me suis revue avec les repetos danser un bon vieux rock!!! (il est premis de rêver) puis bien sûr, mon quartier Horace Vernet, Molbert ... J'ai une réponse pour René: la petite papeterie face à l'école était tenue par Mr zermati. Enfin voilà! Merci a tous ceux qui ont une si bonne mémoire, pour nous faire revivre ce passé qui nous restera toujours aussi présent.

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

03/08/2006 13:16

Essmma a souvent pris la place de nos parents disparus, lorsque nous nous tournons vers le Livre d'Or, pour lui demander le pourquoi, le quand, le où et comment des choses de notre jeunesse. Et soudain, un coin de rue s'éclaircit, une odeur familière revient, un gout sucré renait sur nos papilles, et une musique rythmée accompagne un furtive silhouette bronzée en robe de vichy et en ballerines.
Mais aujourd'hui, en un mois, j'ai vieilli de dix ans et tout celà me semble encore plus éloigné et embué. En ce soir d'été, en m'arrêtant sur la plage, et regardant le soleil rouge se noyer à l'horizon, je me suis souvenu de ces rapides mais fastueux couchers de soleil algériens, quand je me persuadais avoir vu le Rayon Vert. Mon grand-frère m'avait expliqué patiemment son origine, et les pieds dans l'eau, les yeux écarquillés, nous fixions le disque froid diminuer rapidement et disparaitre dans la Méditerranée, et c'était à chaque fois, à qui le premier s'exclamait joyeusement, chacun bien sûr voulant devancer l'autre.
La Paix, c'est comme le rayon vert, elle existe sur le papier des dictionnaires, dans toutes les langues, mais pour moi elle est invisible.
A bien penser, c'est peut-être une bonne chose, car si on cherche désespérément à l'atteindre, à tout prix, c'est qu'obligatoirement on s'éloigne de la guerre. Et donc inversement, malheur aux pays en paix, car sans le savoir, eux, n'ont jamais été aussi proches de la guerre. Raymond Devos aurait peut-être aimé ce paradoxe. Je voudrais aussi vous rappeller la règle des 3 unités dans les tragédies classiques, enseignée dans nos Collèges et Lycées, l'unité d'Action, de Lieu et de Temps. Il serait louable de relire leurs définitions sur ce lien, une petite révison de vacances en somme, mais si actuelle.

Amitiés aoutiennes.G.L.

REPONSE: content de te lire, cher Georges. Je ne crois pas que la guerre soit, si je t'ai bien compris, l'état permanent de l'humanité, dont les moments de paix ne serait que des rémissions de loin en loin. Pas plus que je ne crois que la paix serait un semblable état naturel où les guerres ne seraient que des accidents. Crois-tu vraiment que la Suisse ou la Suède ou l'Islande soient à la veille d'une guerre terrible ? Bien sûr, c'est moins romantique, leurs livres d'Histoire sont moins pleins du fracas des armes et de ces héros que nous aimions tant étant enfants. Pour l'instant, on ne leur demande pas de faire repentance pour quoi que ce soit... Serait-il vrai que les peuples heureux n'ont pas d'Histoire? Porte toi bien, ami. Gérald.

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome)

03/08/2006 10:35

Sans trahir notre ami Georges, puis je dire qu’il va bien et que malgré tout il a sa belle ironie?
Pour répondre a René Alio si il parle du Dépôt qui se trouve au bout de la rue Auber à l’angle de la rue Diderot …et de la rue du docteur Murat, il faut qu’il sache qu’il existe toujours avec la même fonction. C’est bête à dire, mais que le cadre de notre vie d’avant soit encore là presque pareil... cela console un peu..

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

03/08/2006 10:26

Pour ES'MMA, il se passe quelque chose car mon adresse mail à côté du nom
est mal copiée. Voir=rando.renAc@wanadoo.fr au lieu de rando.rene@wanadoo.fr......,? ça va surement s'arranger, amitiés.

REPONSE : il semblerait, René, que la raison en soit le fait que tu aies mis un accent aigu sur le "e" de René. D'après ton message ci-dessus, il semblerait qu'il ne faille pas en mettre. On a corrigé, on va voir si ça marche mieux comme ça.

 

m@rie de BEO

03/08/2006 10:18

à l'espionne qui venait du chaud : j'attends tjs l'adresse de Marie-France !!! bisous.

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

03/08/2006 08:05

Bonjour, pour rené , effectivement je viens de constater que mon adresse mail à droite de mon nom sur mon dernier message est incorecte. Il ya du y avoir un schmilblick. J'éspère que ce coup là elle va bien apparaitre.de toutes façons il vaut mieux vérifier sur l'annuaire. Ce doit être une conséquence de la chaleur!!! Et si on parlait un peu du jardin d'essais. Mon grand-pére m'y emmenait quelques fois lorsque j'étais petit et j'ai fait naviguer mon petit bateau en liège sur le bassin. L'entrée m'impressionnait. Pour mes petits yeux de gamin, c'était grandiose. Tchao à bientôt, amités

 

marie rose (44) Belcourt- (Montpellier)

02/08/2006 21:12

Je copie: à l'instar de Hestin Jean Claude! Ou sont passés les Belcourtois ????? La rue de l'Union, Prevost Paradol, rue Sadi-Carnot, rue Villaret Joyeuse, Ecole Hamma Marine, Bd Thiers rue du 14 juillet, rue Rigodit, rue Alfred Musset, rue de Lyon, rue Aumerat, les Halles..... ALORSSSSS et j'en oublie peut etre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Levez vous et faites vous connaitre, je me souviens qu'avec les garcons je me tenais derrière leur vélo avec une ficelle et nous descendions a fond la caisse avec les patins la rue Villebois Mareuil et nous les dépassions quelques fois avec plaies et bosses au grand dam de nos parents..... et oui les filles osaient ..... A vos plumes. Et c'était plus sage au jardin d'essai.
C'est quand même très bon de se souvenir!!!!! Bises à tous. Marie-Rose

REPONSE : sûr qu'on aimerait avoir des nouvelles de Jeanjean, et de quelques autres, et, plus inquiétant, de Georges Lévy, dont le dernier message était "A la mi-Août, ce sera plus romantique, A la mi-Août, nous danserons comme des fous !!". Ce message mystérieux devait-il interprété comme un "come back" de Georges d'ici une quinzaine de jours ? En tout cas, ça fait maintenant depuis le 18 juillet que Georges ne s'est pas manifesté, et compte-tenu de ce qui se passe chez lui, il y de quoi se faire un peu de souci. En plus, avec Internet, on est incapables de téléphoner aux voisins, on sait pas son adresse. Alors, Georges, rassure-nous, veux-tu ? Merci. Euh... Mi-aou! Mi-aou! (c'est peut-être un mot de passe genre code secret, ça peut pas nuire...)

 

Hestin jean claude 1940 (thonon 74)

02/08/2006 19:49

Enfants du quartier de la rue Duc des cars où étes vous passés?

 

AULIO René 1945 (près de Toulouse)

02/08/2006 18:53

Je voulais envoyer un mail à Mr Rando René pour lui parler de la rue Auber mais son adresse semble erronée; le garage d'exposition devait se situer en face le dépôt de la mairie, où étaient stationnés les bus de la mairie et les camions de ramassage des ordures. Il faisait angle avec la rue qui descendait vers l'hôpital je crois me souvenir; ce garage avait appartenu, avant guerre, à mon grand père.

 

DONNART jean-pierre (1947) (villejuif (94800))

02/08/2006 17:21

Bonjour a vous tous. Voila j'ai un petit service a demander aux amis P.N. qui iront prochainement en Algérie, plus particuliérement aux environs d'Alger, au "clos salembier" au cimetière chretien du Bd Bru. Au mois de Mai j'y suis allé mais je n'avais pas les renseignements (maman absente), je souhaiterais qu'une personne puisse aller voir le gardien des lieux et lui soumettre les quatre noms de décés (fréres et soeurs), pour situer les stèles et me prendre quelques photos, pour les remettre a ma maman, car elle ne peut pas faire le voyage, et moi je n'y retournerai que dans deux ans, je sais ce n'est pas gai, mais je demande cela par solidarité, si une personne peut me rendre ce service, qu'il prenne contact avec moi je lui donnerai les détails je l'en remercie d'avance. Dès que j'aurai un interlocuteur, j'en informerai le site, en vous remerciant tous de m'avoir accordé un peu de votre temps. Cordialement un P.N. jean-pierre

 

Danièle R. (Alger V.H./Paris P. A.)

02/08/2006 16:35

Oui, merci Paul Salessy, figure toi que je voyais quelque chose comme un kiosque à journaux sans en être très sûre... c'était quand-même de la lecture! Et puis à l'angle du Boulevard et de la rue Michelet une grande pharmacie (encore une mais laquelle déjà?). En revanche, comment oublier le folklore des désespérantes "courses de lenteur" à moto!
Tout en bas du boulevard Victor Hugo il y avait un garage dont le n° de téléphone était à un chiffre près similaire à celui de ma famille, moyennant quoi chez nous c'était "dépannage à toute heure" (non, non, ce n'est pas la boucherie sans os..dixit Hergé!).

 

Gisèle Blondel Langlois (45) (Villeneuve-Tolosane (31))

02/08/2006 14:29

Votre courrier du 01/08/2006 13:20 - merci à vous Jacques Abbonato(41) (Rennes) pour la recherche de mon amie d'Australie. Amitié fraternelle. Gisèle

 

paul salessy 41 (alger/56310 bubry)

02/08/2006 14:02

Suite aux messages de Danièle : quelques compléments. A hauteur de l'Ours Blanc et sur le trottoir d'en face, il y avait une petite librairie très sympathique, le libraire souvent fumant la pipe. Malgré toutes les infos qui ravivent les souvenirs, il serait bon de faire un schéma pour re-situer les différents éléments. On y verrait probablement plus clair.
Qui se souvient des "courses" de montée de la partie basse (la plus abrupte) du bd Victor Hugo par des motos, le vainqueur étant celui qui mettrait le plus de temps. Course de lenteur.....donc sans dopage!!!

REPONSE : pour aider à se rappeler ces "courses de lenteur", se reporter aux kémias d'octobre 2005, 8ème édition (en colonne de gauche, en page d'accueil d'Es'mma). Vous y trouverez un article sur celle du 3 janvier 1953.

 

Service "Es'mma vous en donne plusss"

02/08/2006 09:31

AVISSSS / aux anciens de la Robertsau
Le compte-rendu de la réunion d'Eygurande a été enrichi, pas plus tard que maintenant, de la photo des pièces rapportées. Comme disait Jeanne d'Arc à son drapeau (ou à son épée?) : "Ils ont été à la peine, il est juste qu'ils soient à l'honneur" (ou quelque chose comme ça, pour plus de précision, reportez-vous à Michelet)

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

02/08/2006 07:02

bonjour à tous,j'ai eu des problèmes de connexion mais çà s'est arrangé. à danièle, je m'étais inscrit aux "Coeurs Vaillants" à St Charles car le jeudi, jour sans école, il y avait des activités et des sorties avec de jolies "cheftaines". J'ai été baptisé dans cette église en novembre 1942 juste aprés le débarquement des américains. àjo Cabréra, je ne vois pas où se trouvait le garage d'expo automobiles rue Auber (pourtant nous habitions rue Auber et je l'ai bien souvent arpentée jusqu'à la rue Hoche pour aller au lycée. Pourtant le nom me dit quelque chose, mon père devait le connaître. Et si on parlait aussi des groupes laiques (GLEA) chemin yusuf. Hormis la piscine, c'est là que nos instituteurs nous ont fait assister à de scéances de cinéma muet avec bien sûr Charlie Chaplin. à bientôt, amitiés

 

DanièLe R. (Alger V.Hugo/Paris P.Ahmed)

01/08/2006 19:21

Toujours Bd V.Hugo, entre Denfert Rochereau et la rue Michelet, à gauche: la pharmacie Ferrer-et après? Puis, la rue Auber avec, à l'angle supérieur, l'immeuble du Docteur Jean Bové -le plus vieil ami de ma mère bien quils faillirent s'entre-tuer vers l'âge de 5 ans à Koléa - Plus haut, le cireur de chaussures majestueux avec fauteuils coloniaux sous dais! Entre nous, je ne m'y sentais pas très à l'aise, ainsi exposée au regards des passants et surtout de certains garnements ricanants. Ensuite, le restaurant russe "l'Ours Blanc", tenu par des Russes..blancs! Puis le passage Burdeau (merci à Yves en passant!) et la terrasse du café-restaurant le "Victor Hugo" où il n'était pas rare que ma grand-mère retrouve mon grand-père au sortir des vêpres de Saint-Charles, souvent avec moi (j'aimais bien la procession du Saint Sacrement mais les litanies des Saints Noms: la barbe!).
Voyons voir maintenant sur la droite de cette portion de boulevard, tout d'abord l'Institution Fénelon où, pendant la guerre, la cuisinière Mademoiselle Croup (?) tenait parfois lieu de surveillante des petites. Là, je connus enfant, les soeurs Flageolet puis après une désertion de quelques années, Madame Hauser, Mademoiselle Dumail, Madame Bailly (terrifiant prof de Latin qui nous mettait des 1/4 de zéro: pratique pour les moyennes trimestrielles) Madame Mayer en Anglais (interro systématique sur 20 verbes irréguliers en début de cours), et Mademoiselle Vella pour le caté. Après Fénelon, pas grand chose (?) puis un magasin de jouets où je vis les premiers petits chiens articulés que l'on faisait bouger d'un coup de pouce sous le socle et bien d'autres choses comme une magnifique trottinette à pédale que le Père Noël s'est entêté à oublier ce qui m' occasionna une frustration à ce jour encore persistante. Au delà, sur le trottoir, l'étal du marchand de moules (2 litres de moule de "bouchon"(!) s'il vous plaît). A côté de lui, un marchand de fleurs dans des bidons à même

 

Jo CABRERA 1926 (Alger/Monaco)

01/08/2006 18:40

A Danièle du 14 Bd Victor Hugo : à l'angle de la rue Barbès et du Bd Victor Hugo (en face de la villa occupée par un général de division, et dont l'entrée était située rue Barbès) se trouvait bien la villa des demoiselles Tartaing, dont l'accès se faisant par le Bd Victor Hugo. L'immeuble qui jouxtait la villa Tartaing portait le n° 4 de la rue Barbès. J'y ai occupé un petit appartement, au rez-de-chaussée, durant presque 6 ans. C'est ainsi que nous avons connu Philippe Jollivet qui promenait son chien. Il habitait 7 rue Barbès. En ce qui concerne le garage, au 14 Bd Victor Hugo, il était exploité par M. Gustave SEGURA. La famille SERRA habitait bien le même immeuble, mais M. Jacques SERRA, oncle de mon épouse (c'est elle qui rappela à la mémoire des défaillants que l'école de Musique était dirigée par Melle et M. WANIER) avait son magasin d'exposition d'automobiles rue Auber.
Si j'ai pu vous éclairer, tant mieux! Amitiés à tous.

 

DanièLe (oui c'est elle!) (Alger 22 ans/Paris 44 ans)

01/08/2006 16:26

Comment mais comment faites-vous pour conserver des souvenirs aussi précis alors que j' essaie vainement de remonter simplement le Bd Victor Hugo où les boutiques n' abondaient pas! Et encore, je passe sur la partie la plus abrupte du boulevard que Paul Salesy connaît bien mieux que moi. Face à l'angle de mon immeuble, le 12, en diagonale donc, il y avait l'imposant building d'Esso qui grouillait d'américains et d'anglais en 44-49 (avec de gros chewing-gums roses qui faisaient des bulles pour les uns et de minuscules chicklets dragéifiés pour les autres ). Toujours face au 12 mais sur le boulevard la villa "du juge" où-il-s'était-passé-quelque-chose? Mais je ne sais plus quoi au juste! Après, une autre villa (?) je n'en suis plus très sûre. Ensuite, à l'angle de la rue Barbès, une résidence d'officiers avec jardin et une grande terrasse dont le balcon de ma chambre plongeait dessus... et vice-versa, d'où, stores baissés en extension dès le réveil ! A l'autre angle Barbès-Hugo, un immeuble avec entrée sur la rue Barbès (me semble-t-il). Puis encore une villa, celle des demoiselles Tartaing dont le neveu échangeait régulièrement des signes cabalistiques avec une jeune fille du 16 qu'il finit par épouser un jour, nous ôtant du même coup nos séances de rigolades à essayer de deviner ce qu'il voulait lui faire comprendre. Après cette villa, un immeuble, nanti au 1er étage d'une vaste terrasse et avec au rez-de-chaussée un vétérinaire. Stop, on arrivait à l'angle Denfert-Rochereau. Côté pair de cette partie du boulevard, après le 12, bien connu des jeunes dos ravagés par Dieu seul sait quoi mais redressés de main de maitre par Mr Laye, un garage "Serra"(?) Puis le 14, avec activités musicales déjà décrites abondamment. Après quoi, un imeuble "récent" (pour l'époque) dont le fleuron était la boutique Jeanne Detaix (très chicos) faisant angle avec la rue Denfert-Rochereau.
He bien, sur ces quelques mètres, je ne suis même pas certaine de ne pas

REPONSE : il manquait quelques centimètres, désolés. Encore une fois, c'est le système fourni qui veut ça. On est autant frustrés que vous quand ça coupe avant la fin d'une aussi bonne histoire qu'elle était rudement bien partie...

 

hestin jean claude 1940 (thonon 74)

01/08/2006 14:24

Joyeux anniversaire à notre amie Renée la petite Caille de Bastia...

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

01/08/2006 13:20

Gisèle, le Casino de la Corniche était situé juste avant la Pointe Pescade et c'est donc par là qu'il faut chercher, par exemple ici : .

 

Blondel Langlois Gisèle (Villeneuve-Tolosane)

01/08/2006 11:04

Bonjour, je corresponds avec une amie d'Algérie, vivant en Australie. Elle écrit beaucoup, et me demande de retrouver si c'est possible :
"Merci pour me faire connaître des nouveaux sites... et j'y ai passé 4 heures à rechercher quelque chose qui me tient à coeur - l'inauguration du Casino de la Corniche aux Deux-moulins qui était avant le Château Manin et j'ai beau parcourir site après site, rien à ce sujet. Bien sûr je peux modifier ces paragraphes dans mon roman mais si je savais, j'aimerais l'utiliser". Est-ce que quelqu'un peut nous donner cette information. Je vous remercie ; Cordialement, Gisèle

 

Renée Amizet -Pistoresi Alger 1944 (Aleria (Haute Corse))

01/08/2006 10:40

Certains évoquaient ces jours-ci les souliers de notre jeunesse ce qui me rappelle ceux de mon enfance que ma mère achetait chez Sauvagé, ce magasin se trouvait si j'ai bonne mémoire rue d'Isly (quelqu'un pourrait-il me le confirmer?). L'achat des chaussures était rythmé par les saisons particulièrement à la fin de l'été où il fallait se préparer pour la rentrée: souliers de cuir et socquettes blanches faisaient partie de la panoplie de la petite écolière (avec la jupe écossaise plissée...le tablier en vichy...) Adieu la liberté des espadrilles (avec ou sans ruban blanc pour les attacher), mévas ou autres "qeb qab" que me confectionnait mon frère avec un morceau de bois pour la semelle et de chambre à air pour le dessus du pied (et qui m'ont fait découvrir le sens du mot onomatopée) Je me souviens surtout d'une paire de chaussures de couleur jaune orangé en pécari, ce mot sonnait si bien à mes oreilles qu'aujourd'hui encore quand dans un jeu une question porte sur les animaux voisins du porc le premier qui me vient à l'esprit est bien sûr le pécari (y aurait-il toujours en moi un pécari qui sommeille????)
Evidemment lorsque nous sortions de chez Sauvagé nous échappions rarement à la traditionnelle photo prise sur le trottoir. Salut à tous et profitez de la chaleur pour marcher encore pieds nus quelque temps!!!

REPONSE : Bonjour Renée. Nous vous confirmons que le chausseur Sauvagé se trouvait bien rue d'Isly, au numéro 30. Je peux même vous donner le numéro de téléphone (336.80), histoire de leur faire mettre de côté une paire en pécari. Dans le même immeuble du 30 se trouvait la patiserie DELICE, ça se trouvait sur le trottoir en face des Galeries de France, entre les Galeries et la place Bugeaud. Oilà...

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

01/08/2006 09:20

Oups! Y'en a qui n'ont pas encore vu :
1 - qu'il y a un annuaire (cf. l'adresse en haut de cette page),
2 - que, dans cet annuaire, il y a une rubrique Recettes PN dans laquelle, justement et comme par zazar, il y a celle du créponé...
3 - que, si on veut, on peut ajouter ses propres recettes pour en faire profiter tout le monde.
Ma qué yé souis d'accordo aec celle-la (Isabelle) qui dit que Alger et Bab-el-oued c'est kif-kif que Bab-el-oued et Alger, ma oussi aec çoui-la qui dit que c'est pas possib de tout mettre dans un seul endroit. Y'a qu'à ouar déjà ça qui y'a rien que sur les sites d'Alger pour comprende qu'on peut pas met le contenu d'une caserne dans un studio...

 

marie-rose(44) Belcourt (MOntpellier)

31/07/2006 21:31

En réponse a MARETTO/ALLUT d'El-biar, il y a une recette de créponné sur le site "Cuisine Pied noir. rubrique des desserts..... Bon Couscous !!!!!!!
J'ai mis ce site sur mes favoris comme ca je peux le feuilleter tres souvent, A plussss. Bises a tous Marie rose

 

sintes (Puget-theniers /France)

31/07/2006 17:38

J'ai lu qu'avant d'entrer il faut s'essuyer les pieds, mais moi avant d'entrer pour écrire ce message ce sont mes yeux que j'ai essuyé. J'ai parcouru toutes les rubriques, vu toutes les photos, qui m'ont fait retourner dans mon enfance et adolescence. J'habitais Bab-El-Oued, mais j'allais souvent en ville pour voir mes tantes, puis pour travailler.
Je ne peux dissocier ALGER deBAB-EL-OUED ni BAB-EL-OUED d'ALGER. Mon coeur y est resté. Je me nomme Isabelle BERTIN épouseSINTES, je suis née le 09 O2 1944 à B-E-O . Bravo à vous tous les sites PN.

REPONSE : merci de ce mot, il nous touche vraiment. Bien sûr qu'on ne peut pas dissocier les quartiers d'Alger. Ma mère était d'El-Biar, et nous y étions souvent, mon père d'Hussein-dey et de belcourt, et noius allions souvent y voir tous nos cousins quand ce n'étair pas eux qui nous rendaient visite dans le "centre". Mais, vois-tu Isabelle, il y a tellement de choses à retrouver, de choses à raconter, qu'il faut bien se partager le travail. Et encore, même sur un seul quaretier, on n'aurtait pas trop des 100 prochaines années... Oui, vive tous les sites qui racontent notre cher Alger -et ceux de Bab-el-Oued sont bien faits - et qui modestement, méthodiquement, rassemblent toutes les traces et tous les témoignages de notre vie en ce temps-là. Encore merci de ce gentil passage. Gérald

 

MARETTO/ALLUT (Alger/ElBiar/Montpellier)

31/07/2006 16:52

Je fais bientôt une soirée couscous. Est-ce que quelqu'un aurait la recette exacte du créponné pour le faire passer. Merci

 

Rollande(encore) (43) (rue burdeau/Ariège)

31/07/2006 15:25

Ma parole, tu m'en veux? Tu m'as encore zappé le début de mon message!
C'était sur le parc de Galland et en vrac les chaussures, les jupons et les gants. Allez repose toi un peu!

 

DanièLe (Encore la même) (Alger l'Agha/Paris Ahmed)

31/07/2006 12:33

Dis, marie de BEO t'ya mis tout ce temps pour pas y arriver? (que j'sais même plus où tu vas?) j'y crois pas, c'est pas vrai! Et pourquoi que tu prends à témoin des celles quelles ont même pas les pieds sur la terre ferme? Mé di oùsque tu vas chercher midi à 14 heures que même a'ec le décalage horaire ça fait beaucoup ma parole!
Alors maintenant je vais te causer français et t'ya intérêt à faire entention cé moi qui t'le dis :
1. Tu es sur le LO d'Esmma et TU Y RESTES... après : "en 2006, vous avez écrit"... - 2. tu lis (a'ec les yeux, 2 ou 4 + des lentilles)..: .. "afficher uniquement le(s) message(s) comportant le(s) mot(s) suivant(s)...et après y'a 1 case - 3. tu écris (a'ec la main, pleine de doigts) dans la case : "saïda" ....(ah! saïda, saïda, saïda!) - 4. tu cliques sur OK - 5. t'y attends - 6. tu VOIS (mets tes lunettes, purée!) 5 messages que tu fais défiler (au son "des africains" si tu veux !) - 7. le 5e message te donne TON renseignement : l'adresse du site
Et après, tu te débrouilles avec... Allez va, (tu m' épuises) tu cliques sur le site.
Sur ce, j'veux plus en entendre parler! Que ce soit bien clair entre nous passque là maintenant rien que je suis très énervée et que moa je sais pas farcir les lentilles en pluss! Bon, jt'aboule le site LA (pour plus de sûreté) :
Et, basta. Un conseil, fais-toi une teinture! ça ira peut-être mieux après. Ces essplications .."oiseuses" - ki cé encore qu'ya dit ça?- elles sont valables pour rechercher un sujet de message ou un nom dans le LO d'Es'mma sans tout se retaper la lecture en avant, en arrière en faisant la samba! Même que c'est fait pour !!!!!
Non, non, pas de merci "moi, je donne royalement".. et les mauvais essprits y vont se calmer fissa!



 

Monique (49/Télemly) (Toulouse)

31/07/2006 12:04

Super l'évocation du marché Meissonnier. Il manque les odeurs que je découvrirai en septembre. J'ai revu avec émotion les photos du pique-nique de Nîmes. Merci encore Geneviève. Et les photos d'Yves avec ces commentaires, une merveille !
A Michèle (de l'Aude): j'espère que tu vas nous faire un jour prochain, une évocation plus détaillée de ton séjour en internat à Fromentin ! Tout nous intéresse, et oui !! Encouragez-là, elle est timide ! Et gardes-moi l'eau bien chaude (cette année, on est gâté), je descends pour le 15 août. Bonnes vacances aux aoûtiens et bises à tous !!

 

Claudette Humbert (ALGER/ANTIBES)

31/07/2006 11:42

Dis donc DanieLe tu as contourné le piège, 3 messages à la suite et adieu les 2.000 mots. SEDUCTA c'était beau, mais ses escarpins avec le bout pointu ça nous a N...azé les pieds, quant aux REPETO, ça nous a N.....les talons (avec le petit élastique derrière) Allez-va gardons nos espadrilles, nos mévas et nos tennis blanchies au blanc d'Espagne. A côté de SEDUCTA, tu as connu ou plutôt ns avons tous et toutes connu DABOUSSY et sa boutique de "sport élégant" un peu + loin, mais avant la Grande Poste, le COQ HARDI, juste en face de l'AUTOMATIC. Rive D, rive G de la rue Michelet... c'était quelque chose, ns n'avions pas besoin de portable (y'en avait pas) ni même de rendez-vous pour se retrouver, ns savions tous que de telle heure à telle heure on retrouvait nos copines (copains aussi les pôvres), soit ds un sens soit ds l'autre

 

ES'MMA JiBé

31/07/2006 11:30

TRAMOUSSES, ESPADRILLES ET BOULES PUANTES !
Avec un peu de retard (dont on est désolés parceque du coup c'est du TAC au TAC qui est plus tellement du TAC au TAC), voici le dessin de Jean Brua au sujet des tramousses dont auquelles il a été question il n'y a pas si longtemps (le 26 juillet) sur le Livre d'Or.

Rollande Scaramelli/Mengual écrivait: "Rue Meissonnier sur le trottoir de gauche il y avait une boutique de salaisons où on trouvait bien sûr toutes les olives, variantes, tramousses, mais aussi anchois, morue salée, sardines salées, ou encore thonina (orthographe?) que l'on mangeait arrosée d'huile d'olive, hum ...quel bonheur! et que ça sentait bon) et........... toutes les espadrilles que l'on voulait, toutes les tailles et toutes les couleurs. Il me semble qu'elle s'appelait Carmen ou alors comme elle était espagnole, ma mère l'appelait ainsi (ma mère aussi était espagnole) Quand on entrait dans ce magasin, les salaisons étaient sur la gauche et à droite quelques chaises pour essayer les espadrilles."

Et Jean-Pierre Martin rajoutait :"La marchande variantes, je me souviens que de mon balcon (juste en face de la rue de la Tour d'Auvergne, un jour, j'ai balancé une boule puante dans ses tramousses!! J'avais 10 ans, faites excuses!!"

Donc, allons à :

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

31/07/2006 11:27

C'est le retour. Pardon pour ce long silence. J'ai pu vous lire un peu, mais devant l'étendue de ce que j'aurais à dire maintenant.... j'préfère me tèèère !... ou presque. Parce que d'abord merci pour les écrans avec les photos du voyage. Très honnêtement, j'ai préféré les faire défiler, pour en savourer les commentaires, je cliquerai pour les agrandir, plus tard. Ensuite l'écran des Galeries de France. ouhhlala... Génial. Enfin la cerise sur le Gateau, notre GDLLDB, avant de partir, il a dû pas dormir les nuits pour nous faire tout ça. "Es'mmaïens que faisiez-vous ce printemps ?", j'ai pris tout ça en pleine figure. On a fait tout ça ? toutes ces brochettes, merguez et méchoui, cornes de gazelle montécaôôô ? toutes ces soubressades, tramousssss et sélecto, on a englouti tout ça ? tous ces kms qu'on a fé pour s'fère péter quelques bonnes bises bien de chez nous ?. Purée mais z'alors, p'tètt kon é les méyeurs ? i le sav' ça, sur les ôt'r sites ?. non pas possible...Purée on sé régalé. Mint'nan on cuve. Moi, chui ko. Vivement les vacances ce jeudi 16h !.... Direction la plage.
Je vais reprendre les 4 dernières pages du L.O., et essayer de répondre. Y'a matière, fésé moâ confiance !.
Ah.. oui... j'oubliais : pardon de faire "la Caille rèche" comm' i dit not'Gérald, mais ici sur Es'mma, on parle "pataouète" pas p'tit nègre, si vous voyé c'keu'j'veu dire. Alors si vou'z'avé des difficultés pour'l'fère, un p'tit truc keu'j'fé : j'parl à ôtt voua, comm'là-bas, et j'ékri en mêm'temps. Ouala !...Et si vous voulé en saouar pluss pour le vocabulèère, vou'fètt un p'tit tour dessur le site de Roland Bacri, purée, là c'est pur sucre. Et ssé pas p'tit nègre. C'est pataouète de Roro de Bab-el-Oued. Ou alorr vous lizé "La Parodie du Cid". soi-soi. Allez va, tape 5 !...

 

Rollande Scaramelli/Mengual/ 1943

31/07/2006 10:43

Re-bonjour, Rollande, on l'a retrouvé, votre message, il était resté en carafe, ça arrive de temps en temps, alors, vite, le revoilà... Pour les photos, on prend directement contact avec vous. Bonne journée !

Un peu de fraicheur est revenue, et c'est tant mieux. A propos des pains de glace, nous avions la chance d'habiter juste à côté de l'épicier et donc c'est vrai qu'il fallait bien evidemment y aller tôt, et on guettait le camion qui livrait la glace et aussitôt nous dévalions nos 4 étages. Miloudi se servait avec dextérité du pic à glace, on se mettait à côté et on profitait des éclats pour se rafraichir un peu. Il nous mettait le morceau dans un seau en zinc, et on remontait pour vite charger la glacière. Je me souviens qu' elle devait avoir environ 80 cm de hauteur et peut être un peu plus en longueur. Elle était jaune beurre, et avait 4 portes sur le devant dont 2 plus petites. Il me semble qu'il y avait aussi une porte sur le dessus.
Chez l'épicier on achetait aussi des yaourts dans des pots en verre qui étaient consignés. Je me souviens aussi des additions qu'il faisait sur du papier gris, posé à côté de la balance, on n'avait pas de ticket de caisse et les additions devaient se trouver une place sur ce bout de papier. Amitiés à tous, Rollande

 

Claudette Humbert (ALGER/ANTIBES)

31/07/2006 08:28

(pourvu que je ne me laisse pas piéger!) suite du bassin: Quand on avait un "bateau" en panne soit de vent soit de moteur (à hélice et pas téléguidé), quand de souffler ou faires des vagues ne suffisait plus, 1 coup d'oeil à D, 1 coup d'oeil à G, un "gosse" faisait la matta et hop ds le bassin pour aller le récuprer. TT en haut du parc il y avait un petit kiosque style mauresque avec un banc en pierre, il faisait frais s'y reposer (je reparle pataouète instinctivement) un peu loin une porte latérale (toujours fermée à clefs bien sur) qui donnait sur l'école du parc de Galland, la soeur de ma grand-Mère avait un appart. De fonctions, elle était concièrge (qui c'est qui a dit qu'on était tous de riches colons ?) Pendant les vacances scolaires ou après l'école, quand on allait voir la grand-tante, on avait la cour et le préau pour ns ttes seules (mes soeurs et moi), ns allions jeter un oeil dans les classes désertes ! je crois que ce sont les seules fois où j'ai adoré aller à l'ecole.
ABC-PARIS-MUSSET-LA PERLE et VERSAILLE-L'EMPIRE-LE MAJESTIC, ts ces cinémas et bien d'autres étaient jumelés, ils avaient le même programme à 1 semaine d'écart ou en même temps. Ns n'arrivions jamais en retard - on aurait pû puisque les places étaient numérotées-on assistait aux "réclames" au info, au documentaire, puis l'entre acte, lumière, le rideau se baissait, l'ouvreuse arrivait avec son pannier en criant: "demandez des coeurs, sucettes glacées? bonbon, caramel (c'était la pie qui chante), la lumière s'eteignait, le rideau se levait et le film pouvait commencer (on avait pris la précaution d'aller aux toilettes avant en tous les cas moi).
Bon je vous laisse pour un moment, je vais aller faire ma valise et partir à la montagne, parcequ'à force d'enttendre parler de canicule ça m'a donnée chaud. Oh je ne vais pas à Chréa bien sur, tant pis mais peut-être une autre fois. Inch'Allah! Bonnes vacances à tous. Claudette

 

Rollande/1943 (rue Burdeau/Ariège)

30/07/2006 22:29

Et alors, qu'est ce qu'il se passe, dans les messages? C'est la chaleur ou quoi? Y sont où mes messages du 29 tard dans la nuit et celui du 30 un peu avant 15h30, même que le dernier il a une suite. Mais dans le LO, il n'y a que la suite. Dommage!

REPONS : on va chercher, Rollande, sûr que c'est la chaleur !

 

Rollande/1943 (rue Burdeau/Ariège)

30/07/2006 15:40

suite, mais j'avais presque fini. Je vous laissais imaginer le côté pratique du jupon. A+

 

GANDOLFO José 1942 Belcourt (FREJUS ( VAR))

30/07/2006 15:38

Bonjour à tous. Pour revenir au parc de Galland, est-ce que parmi vous certains passaient à la patisserie confiserie qui était juste avant l'entrée du bas du parc à l'angle de l'immeuble chez mon oncle pour demander des restes de gâteaux pour les animaux ?

 

muraccioli (LA ROCHELLE)

30/07/2006 14:24

Je viens de découvrir votre site que j'ai trouvé très riche et fort bien fait. Partie d'Algérie en 1962 (j'avais 16 ans) je n'ai pas eu la chance de découvrir ALGER que je rêvais de connaître "lorsque la guerre sera terminée" me disais-je.. Grâce à vos photos j'ai pu découvrir son architecture hausmannienne que l'on trouve également à Bône et même à Guelma où je suis née. A bientôt peut-être, lorsque j'aurai séché mes larmes.. Magdeleine MURACCIOLI

 

salessy paul (alger/56310 Bubry)

30/07/2006 13:58

Merci à jean brua pour ses renseignements sur lesx ftaïrs...qui ne sont pas des beignets à l'huile, translucides. On apprend à tout âge, ce qui nous empêchera de mourir idiot.

 

DanièLe (Kicé?) (Alger /Paris)

30/07/2006 11:20

Additif rectificatif à un précédent message
1. Je me suis trompée sur le nom du maroquinier: "Ginest" (bien sûr!)
2. J'ai failli oublier le chausseur "Séducta" devant lequel je comptais mentalement mes économies afin d' approximer si oui ou non et quand je pourrais m'offrir une de ses paires d'escarpins si fins ou ses merveilleuses ballerines (déjeuner de soleil! et là-bas le soleil...)
3. Et puis j'ai omis le magasin-souk d'artisanat local (vers le haut de la rue Michelet à côté de la patisserie Montero) et ses ballerines en cuir souple de différentes couleurs avec arabesques noires sur le dessus: un régal pour le pied!
Une anecdote : j'ai longtemps mi-agacé, mi-amusé mari et fils dans ma quête éperdue de ces ballerines dans Paris, rares à l'époque et jusque dans les années 90.

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

30/07/2006 11:15

AH! la! la! Les 2000 caractères fatidiques! Rien que je frappe en aveugle "brute que je suis"!
Suite de la Boucherie/Charcuterie à la tête de veau et impressions d'enfance:
..que le museau va s'ouvrir et laisser s'échapper une langue..de boeuf..fouilleuse à souhait...un coup à droite, un coup à gauche..que, peut-être, enfin un "meuhh" abominable sortirait de cette tête soudain agitée....
Dites ça vous étonne si, après ça, je vous avoue que je n'ai jamais pu manger de tête de veau ou de langue de boeuf !

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

30/07/2006 08:02

Eh oui jacqueline, que de souvenirs. Mon père m'a souvent emmené à l'ABC et aussi à l'Empire. Lui il aimait voir les actualités de la semaine avant le film. Rappelle toi le lion rugissant de la metro goldwin dans son cercle. Pour Claudette j'ai eu de petits bateaux en liège que je faisais naviguer dans le bassin. à propos j'ai mis des photos dans l'album de l'annaire (photos de classe et de mes parents) amitiés

 

D. Roussel (Alger/Paris ou Bérou)

30/07/2006 00:38

Merci aux un(e)s et au z'autres pour la traversée de la rue Meissonnier, grâce à vous, j'y ai musardé comme... il y a longtemps!.. j'ai retrouvé le magasin de vêtements à côté du fameux MDB (çui là qu'il nous a donné tant de plaisir qu'il est sûrement au ciel!).. en face, l'entrée du marché couvert et, au milieu de la rue, tous les étals regorgeants de denrées. Avec ma grand-mère, afin de mener une étude comparative valable, il fallait faire 2 fois le tour complet... Plus loin, oui Rollande, le marchand de salaisons -espadrilles, comment ai-je pu l'oublier?
Bon, je vais pas faire "djeune" mais vers la fin de la guerre (houlàlà) 39-45, je me souviens avoir été aux aurores avec ma mère "faire la chaîne" devant le rideau d'une Boucherie (située, si je ne m'abuse, à hauteur des salaisons) Farrugia? Rando? dans l'espoir d'obtenir quelque pitance carnée en échanges de nos minuscules tickets.Cette promenade matinale ne me réjouissait guère plus que ça et souvent, je traînais le "méva"! En fait, l'objet de mes frissons n'était pas la fraîcheur du petit matin hivernal ou l'environnement opaque de la nuit encore rampante.. Non, non, c'était la devanture du Boucher (?)-Charcutier (?) imparablement décorée d'une tête de veau ENAURME! Mes yeux d'enfant devaient arriver à hauteur des naseaux de la bête d'où fleurissaient des brins de persil du plus bel effet..le tout, froidement posé là sans plus de chichi ni fioriture.. Tête, blancheur d' albâtre, yeux fermés, béatement, aux cils bien alignés : la "chose" semblait reposer là pour l'éternité! Et, de fait, elle était toujours là, immanquablement au bout de chaque trot matinal rue Meissonnier! A quoi peut bien penser un enfant de 4 ans devant un tel spectacle,, éh bien, que la bêêête va se réveiller peut-être, que des yeux tous ronds, effrayants, vont surgir de derrière les paupières closes... que le museau va s'ouvrir et laisser s'échapper une langue.. de boeuf..fouilleuse à souhait...un coup à droite,

 

Danièle Roussel soi-même (Alger/Paris)

30/07/2006 00:29

Le rang 13 de l'Empire..mais je croyais que j'étais la seule à savoir! Dis, Yves Sendra, un doute m'assaille (aïe) avec ton adresse (Alger/Nice 1942) (Nice/Alger) : En définitive t'es où?
Oui, Claudette pareil, kif-kif pour le jet d'eau du Parc de Galland ou j'allais boire sans soif mais pour le plaisir et la grille qui ne protégeait pas trop les poissons rouges de nos mains d'enfant. Quant au perroquet-copain il ne disait pas que "cacahuettes à coco, il était aussi à ses heures (celles ou certains chenapans étaient présents) très mal embouché! Ce qui faisait battre en retraite nos parents fissa : allez, danièle, viens vite tu l'as vu, ça suffit, il n'est pas intéressant ce perroquet! En haut du Parc de Galland on pouvait aussi louer des petites carioles à pédales et faire un tour de manège : j'adorais ce parc
Même si les parties de cachette étaient beaucoup plus exaltantes au parc Mont Riand.
Bien sûr que je me souviens de nos maroquiniers Lady X : j'ai toujours été folle de ceintures, sacs, chaussures (mon côté rital peut-être) alors Ginester et Bava.. sans parler des ballerines repetto (super pour danser le bop)! les Bikinis (petits, petits) de chez Dabs, les bobs des Surplus Américains où j'ai acheté mon premier jean troué aux genoux (oui, oui, déjà) les pulls en éponges velours taille "américaine" pour les puces de 46 kg que nous étions! Et toujours aux Surplus pour nos pointers "la tenue basique" style G.I.
Et quoi encore...???

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome)

29/07/2006 22:55

Chère Lady X , merci de tes précisions , car je n‘ai pas étudié l’arabe. A la maison on se trompait depuis au moins 3 générations !!! Mme Palier était notre maîtresse à Horace Vernet, donc maternelle 52/53 …Va voir sur les photos de classe: nous étions …53 !!! Le baby boom… aujourd'hui le papy..etc etc.. Elles mettait les enfants sur ces genoux et les fessaient.. Elle était également la directrice de Horace Vernet. Maman n’avait pas apprécié et l’avait rencontrée en lui disant «Les fessées c’est moi qui les donne…» et Toc! Claudette ton évocation du petit jet d’eau du Parc de Galand, c’est comme la madeleine de Proust… je me suis revue exactement là après 50 (aïe !!) ans : pas très haut le jet d’eau mais avec une bulle au bout et on se penchait de travers.. c’est tout à fait ça. C’est vrai que le Parc était notre résidence secondaire.. peut etre un jour on vous fera voir toute ma famille photographiée dans ce Parc où nous allions. Il m’a semblé si petit lorsque je l’ai revu en 2005 alors que gosse je pensais que c’était une «forêt vierge» tant il me semblait grand..

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome)

29/07/2006 20:05

Et bien oui..... on vient parler du cinéma.. pas l'Empire mais l'ABC. Ma maman était caissière dans ce cinéma, jusqu'en 1946. Il y avait bien des places rèservées, destinées aux personnes retardataires ..et connues, auxquelles on donnait ces places libres, contre un généreux pourboire, qui redoublait parfois le maigre salaire... et n'allez pas me dire que c'était immoral!!! Il suffisait donc d'un petit signe de la main lorsque la queue à la caisse était trop longue... Les places "libres", soit disantes "pour la presse" étaient aussi réservées pour le "patron" qui les offrait à ses amis. Alors, n'était ce pas mieux d'en faire profiter les zemployés ?? Hein???

 

Claudette (ALGER/ANTIBES)

29/07/2006 18:38

Mon message est parti tout seul....... tant pis et bonne soirée.

 

Claudette Humbert (ALGER/ANTIBES)

29/07/2006 18:35

Bonsoir à tous, je rajoute des petits compléments à vos énumérations qui sont super:
Danièle, tu n'as pas dit que le garde-manger qu'on mettait sur le balcon il avait la porte en grillage très fin pour que l'air entre mais pas les mouches! Chez nous, notre "Electrolux" était au gaz et il fallait se mettre à plat ventre pour tirer sur un bras amovible pour allumer le bec de gaz. J'ai aussi et bien sur connu les pains de glace, quelle merveille, enroulés dans le journal (il ns a beaucoup servi ce journal) puis dans les sacs en toile de jute. Les sacs de patates.
Jean, le ftaïr ce n'est pas ce qu'on appelait "la galette arabe"? A ne pas confondre avec la Robisa et les graines d'anis sur le dessus.
Et pour René, le perroquet du parc de Galland était aussi mon copain, ainsi que les singes, à qui on donnait des bananes (mais je les trouvais un peu vicelards et pas beaux) Ce que je préférais c'étais les biches avec leurs grands yeux! J'ai passé de longs moments dans ce parc, c'était presque notre résidence secondaire, d'ailleurs ma Mère, sa jumelle et leurs copines avaient leur banc attitré. On entrait dans le parc et on montait par un des deux escaliers, on arrivait à une fontaine et son petit jet d'eau que, même si on n'avait pas soif on buvait un p'tit coup juste pour avoir le plaisir de boire la tête penchée sur la fontaine; il y avait aussi l'horloge solaire, puis on montait encore quelques marches pour arriver devant le bassin avec les poissons rouges, des carpes peut-être, mais surtout des nénuphars et de la vase. Pour éviter que les gosses ne mettent les mains dedans, il y avait une petite barrière avec un grillage incliné vers l'eau, qui ne m'a d'ailleurs jamais empêchée de mettre les mains dedans. Plus haut encore il y avait un autre bassin dans lequel on faisait naviguer nos petits bateaux, en bois avec une petite voile ou en liège que nos papas avaient creusé (ils entouraient leur fil de pêche autour - pas du bateau!). Plus tard j'

 

Michèle (Aude)

29/07/2006 16:08

Je remercie Richard Cheron qui a réussi un zoom impressionnant
sur le Lycée Fromentin ou quelques filles du "bled" ont passé leurs jeunes années enfermées (je parle pour les internes) en ignorant la vie passionnante ou moins (c'est selon) que personnellement j'apprend en vous lisant sur ce site. Que d'émotions en revoyant ces lieux de si prés! MERCI MERCI MERCI

 

LADYX ALG 42

29/07/2006 11:34

Je parcours le livre d'Or, ce jour, après absence, et je vous trouve à tous très bavards, malgré la canicule!!(encore celle-là!!!) Eh oui, il faut ouvrir le parapluie! Mais honnêtement la chaleur était plus supportable en Algérie, qu'ici!
Jacqueline di Roma, non non, le soleil, c'est le "chams". Moulena, c'est DIEU. Aïe! erreur fatale ...il y a même une expression : je vous la livre en phonétique : "Moulena y chouff", ce qui veut dire : Dieu voit tout! ou Dieu te voit, donc te jugera! La langue arabe est pleine de nuances!
Bon, alors, moi qui comme vous, mangeais des beignets de la rue Meissonnier, je ne les ai jamais vus dans du papier journal, ou alors bien enveloppés auparavant dans un autre papier, et pas du PQ!! Et si on lui demandait d'être un peu plus délicat, il l'était, je puis vous l'assurer! Affabulations... et les papiers des boulangers, comment étaient-ils? On parle chaussures, jupons, et les sacs Mesdames??? Avez vous oublié Gisbert et ses maroquineries, rue Michelet et rue Hoche?
Et la maitresse de maternelle donnait la fessée, à qui? Je veux savoir!!! et pourquoi, c'était à Barnave, ou à Horace Vernet? Moi j'ai souvenir d'une dame adorable, un peu forte, mais le nom???? Bon WE à tous, très amicalement votre! Lady!

 

AULIO René (Toulouse)

29/07/2006 09:04

Jai un ami qui recherche un copain de classe de Molbert, il s'appelle Gérard GINER et habitait au 35 rue Auber, près du marché Meissonnier. merci d'écrire à mon adresse mail, je transmettrai pour les mettre en contact

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

29/07/2006 09:03

Bonjour à tous. Claudette, pour aller au chemin Yusuf, tu pars depuis l'école Molbert.. tout droit vers l'immeuble de la société Bergougnan, puis tu continues en passant devant la minoterie. Au bout de la rue tu tournes à droite et tu montes vers Yusuf. En haut àdroite, le terminus des tramways et trolley. à gauche tu continues, tu y es, sur ta gauche une rue qui descend vers le champ de Manoeuvre en passant devant le 9ème zouaves. à l'angle le commissariat et si tu continues, passe sous le pont, tu arrives aux groupes laiques avec l'arbre à l'entrée. Tu y as peut étre été à la piscine. Bonne jounée tchao
et les allées de muriers . Nous prenions des feuilles pour élever des vers à soie!

 

Michele (Aude)

28/07/2006 18:57

Pour Richard Cheron (1943) Nantes. J'ai admiré votre travail!!!!!! Si vous pouviez en faire de meme avec le Lycée Fromentin.........vous rendriez quelques anciennes élèves et surtout moi, heureuses : je n'ai aucun souvenir du trajet (veuillez m'excuser les algérois ) je suis du bled!!!!!!!!!!!!! En échange, je vous envoie du soleil de Méditerranée (température de l'eau 28°)

 

Jo CABRERA 1926 (ALGER/MONACO)

28/07/2006 17:28

A Christian RIPOLL et Yves SENDRA : j'ai acheté mon ler Frigidaire (le vrai), à la Foire d'Alger, en 1952. Il m'avait coûté 160.000 frs, c'était un Leader 6, d'une capacité de 160 litres, ce qui revenait à 1.000 frs le litre! Ma première 4 CV Renault, achetée en 1954, chez Renault rue Sadi-Carnot, presqu'en face d'Hamoud Boualem (célèbre limonade), m'avait coûté un peu plus de 400.000 frs et j'avais eu recours à la D.I.A.C. Algérienne. Que c'est loin tout ça! Amitiés à tous, et, en particulier à Jean-Jean (de Belcourt) et Gilles (rue Barbès)

 

Danièle Roussel alias &82417 (Mystère J'dis pas voilà)

28/07/2006 17:02

Suite de la vie d'un pain de glace algérois. Là, à casa, on emmaillotait la glace bien douillettement, comme un bébé, dans un lange puis dans une couverture en pure laine. Ainsi fagoté, on le couchait dans une bassine ovale en zinc et on le plaçait ensuite dans l’endroit le plus frais de la maison prêt pour recevoir nos bouteilles dont les étiquettes révélaient les penchants des uns et des autres …et « viva la vida » …l’eau de l’anthésite et de l’anizette serait fraîche « Deo Gratias »!
Quoique, les jours de sirocco, vers les 9h du soir… : il n’était plus très frais «le bébé» !


REPONSE : chacun aura de lui même remplacé les ’ et les … par les signes appropriés. On remercie Danièle de ce premier grand jeu de l'été sur es'mma !

 

danièle Roussel.. cé koi? keskia? (Alger/Paris)

28/07/2006 16:58

Désolée! mé keskecé?? &82417?? ki cé ki m'éspion? imchi pfftt rohr balek, kécecé s'te saleté là?
J'y pas sangé de Norhine Hateur ci tojor lui soi-même qu'il a peut-être pris un coup de chaleur?? a'saoir ?
Ca continue? les "aostrophes" manquantes et les points à la noix?

REPONSE : non, tout est rentré dans l'ordre. Plus de signes bizares. En l'absence de Gérald, les messages mettent un peu plus de temps à rejoindre le Livre d'Or. Mais, bon, ils y arrivent quand même... Bonsoir à tous.

 

GIL (PLATEAU SAULIERE/COURBEVOIE)

28/07/2006 16:21

DANIELE tié dans la MERGA ou quoi ?? on va t'appeler &82417 la James Bond du LO ... Cessons de blaguer et revenons à nos pains de glace j'admirais la technique du pic à découper les gros pains conservés sous des sacs en jute marrons... Y me reste encore pleins de caractéres mais je repars en vacances ATCHAO à TOUSSS...Gilou

 

marie de BEO

28/07/2006 14:44

à Denise perché (?) : la danielle qu'elle est bien laouère. et vinga qu'elle me critique par derrière mais pour quelle aboule son site .....oualou ! tout ça ça a une odeur de bakchich moi je vous le dis .............

 

mariedebabel

28/07/2006 14:36

à DanieLe Roussel la pove: en tapant ton adresse (que i manque un p mais que je fais semblant de rien vu que mon éducation elle est bonne) je suis tombée sur une page du Monde ! Alors c'est pas pour Paul et Mickey (ou Gilbert et Maurice comme tu veux tu choises) mais faut pas critiquer les blondes .............Aouf aouf c vite dit : g rien trouvé !

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

28/07/2006 08:23


celui là il arrivera pas non plus


bonjour li zamis, es'ma et chouf bien. va dans li fotos d'licole molbert -année 51/52 cm2 = 3ème rang depuis li haut,ti chouf bien? bon! li 3ème yaouled en partant de la gauche avec les oreilles décollées,les cheveux avec li croche coeur et le pull veste à manches courtes....ci moi! jy avé envoyé di zautres fos par li meil mais elles a pas di river. tchao à bientôt

 

Yves SENDRA ( Alger / Nice 1942) (Nice / Alger)

28/07/2006 08:04

Merci à Christian Ripoll pour sa précision "en 1950 un frigo de marque "Frigidaire" (le vrai, comme disait la réclame) coutait 150.000 frs, et une CV Renault 300.000 frs." Un super luxe, d'où la barre de glace
Merci à Jacqueline La Romaine avec son évocation des fameuses " tomettes rouges hexagonales ", " la pénombre de nos maisons " et "la fraîcheur du sol " véritable "ravissement". C'est bien vrai
Ce qui est FA-BU-LEUX avec Es'MMA, c'est que tu poses une question ou que tu évoques une situation et aussitôt, voilà des réponses, des évocations qui te répondent, comme si tout à coup une partie de notre mémoire s'activait, vraiement FA-BU-LEUX , j'vousdis, c'est comme si on avait tous et toutes vécu ensemble les mêmes joies et peines... à la façon qu'une grande famille nombreuse, en quelque sorte.
Je suis sûr que si je parle du " rang 13 " et du cinéma Empire, il y aura des tas de réponses qui me diront, oui, oui, quand tu te pointais pour voir un film et que le cinéma était complet, tu demandais à la caissière deux places au rang 13 ( le rang réservé pour les "huiles") et la c'était un sésame, on te filait tes tickets...
Allez, bonne journée à vous tous et toutes . Y.S



 

Richard Chéron (1943 - Télemly-Belcourt-Nantes)

28/07/2006 07:42

Claudette Humbert se demandait il y a peu si l'hippodrome du Caroubier existait toujours. Depuis elle a eu des réponses mais il est facile avec Google Earth d'aller voir ! Par exemple en y tapant 36.7379, 3.11849.
Encore plus facile, j'ai fait une page spéciale qui exploite Google Maps:

En passant, les Belcourtois pourront aller voir le travail que j'ai commencé :

et que je complèterai si c'est jugé suffisamment intéressant...

 

J.-P. Follacci (Tinée)

27/07/2006 19:01

Yves, quand tu veux au Morgon, le Cristal est presque fini, reste du Casa.

 

Claudette Humbert (ALGER/ANTIBES)

27/07/2006 18:43

Eh fils, je le surveille le compteur, il ne me manquait que le L de journal.
Merci Denise, enfin des beignets dans du papier journal! Merci aussi à Jacqueline pour la photo de l'entrée du Caroubier, mais il n'y a plus les caroubiers (arbres) avec leur cosses très brunes, très sèches et toutes craquelées. Un grand merci également à René pour la photo de la rue Auber, on voit mon immeuble sur la G et mon balcon au 2ème. étage. (j'ai la même "trouée" mais dans l'autre sens et.... 45 ans avant) Je n'ai pas encore pas de scan. pour vous l'envoyer C'est curieux ces coïncidences, je tombe sur la photo de Jacques Teste et de son impasse sans nom, au 11 rue Burdeau, c'est mon immeuble et on voit mon étage au 2ème et sur la photo de René du 26 rue Auber. J'irai faire un petit tour rue Toussenel, peut-être que quelqu'un aura une photo du n°9 ? j'y ai habité, il y avait les cartonnages TREILLHOU. Je reprends la rue Auber, juste après le hangar des poubelles que je laisse à G je me dirige en montant sur ma D vers la rue Beauséjour et j'arrive pile devant la "clinique Beauséjour" qui avait était rachetée par la M.G.E.N. pour en faire une annexe et y installer d'autres services: radio, labo, OPH,et kiné. En remontant cette rue , soit par la rue soit par des escaliers, on arrive vers le haut de la rue Michelet, plus haut que l' entrée du parc de Galland et je crois qu'en la descendant on doit tomber sur le chemin Yusuf, en tout cas pas très loin et plus bas encore sur le champ de manoeuvre. Les habitants du quartier vont pouvoir corriger, ça m'arrangerai bien car je ne vois plus très bien.
Salut à tous, à bientôt et amicalement. (j'ai bien surveillé le compteur)
Claudette

 

danièle Roussel (El Djezaïr/ Lutèce)

27/07/2006 18:21

En ces temps de canicule, parlons aussi de réfrigérateur
Je ne sais QUI évoquait au détours du L.O. " l'Electrolux à pétrole » (on croit rêver et pourtant : j'ai connu …)
Ah ! l'angoisse du « frigo fumant » qui nous prenait subitement aux tripes sur le chemin du retour d'Aïn-Taya à la fin du WE ! Dans quel état allions nous retrouver nos pénates ?
Déjà, à peine entrés dans l'immeuble, on se mettait à humer l'air puissamment, on continuait à qui mieux-mieux dans l'ascenseur et parvenus devant la porte "la voilà, l'odeur sournoise, infecte, qui commençait à titiller nos narines "
Quel désastre allions nous encore trouver une fois de plus?
Une fumée noire, âcre, envahissait l'entrée de l'appartement en provenance de la cuisine : il faut l'avoir vécu pour comprendre (j'en appelle à témoins)!
Inutile de préciser que les ¾ des denrées étaient .. « cuites »..dans le frigo! Il fallait vite se précipiter sur les fenêtres pour aérer les lieux, sortir le bac à pétrole bouillant avec mille précautions, changer la mèche carbonisée et puante, jeter la « bonne glace à la fraise maison de maman » réduite à létat de magma mousseux infâme..(flûte !)
Nettoyer partout ..re-remplir le bac à pétrole, rallumer la mèche
Se débarrasser de cette fichue odeur qui nous imprégnait le corps
Et, sur ce, le ventre vide et la bouche sèche, partir exténués nous mettre au lit avec une sournoise autant que persistante appréhension vis à vis la fiabilité de l'engin ..et d'un réveil incertain !
-Et c'était là le prix du froid -

 

Danièle Roussel (Alger V.Hugo/Paris P. Ahmed)

27/07/2006 18:14

En ces temps de chaleur, parlons donc de glace et de glacière à défaut de réfrigérateur; Et comment faisions-nous « NOUS » là-bas..sans frigo ??
En évoquant cela, j'ai soudain l'impression de me retrouver dans la situation de ma Grand-Mère qui avait connu l'éclairage à la bougie et n'en revenait pas de voir les premiers pas de l'homme sur la lune à la télé.
Eh, oui, on conservait le beurre dans de l'eau, les denrées dans le « garde-manger » orienté au nord ( !) ou encore dans un réduit sombre (le sinistre « cabinet noir »).
On allait chercher le lait, le soir après la traite, dans des pots en aluminium sans s'attarder sur le chemin du retour pour vite le faire bouillir afin qu'il ne tourne pas..
J'ai souvenance du « marchand de glace » situé au bout du passage (?) qui reliait le boulevard Victor Hugo à hauteur du restaurant Russe « l'Ours Blanc » et la rue Hoche face à la rue Meissonnier.Ah ! les galopades effrénées dès les premiers beaux jours au petit matin, la peur au ventre d'arriver « trop tard » devant l'étal du marchand de glace pour constater qu'il n'en restait plus qu'une flaque d'eau et réaliser « horreur absolue » qu'on serait bon pour « la gazouze chaude !
Arrivés de bonne heure, on avait toutes ses chances.. le marchand vous débitait l'énorme pain de glace beau comme un iceberg, translucide sur les bords et d'un blanc graniteux à l'intérieur, en 2 coups de pic à glace (impressionnant) sur le dessus : 1,2,3 morceau(x) fallait pas trop espérer et mieux valait un bon gros morceau à plusieurs petits! Avec des pinces griffues il attrapait le baigneur, l'enveloppait dans du papier journal, sollicitait l'ouverture du cabas en toile cirée noire qu'on lui tendait dans lequel il installait alors le précieux paquet et'fissa à casa (c’est ce qu'on appelle « le sabir » non ? )
Là,

TROP LONG. DESOLES.
Danièle, t'y as changé d'ordinateur ou quoi ? Obligés qu'on est de remettre tous les aposrophes et tous les points qui sont remplacés par des &82417; que ça rend évidemment la lecture moins fluide... tu vois ce que tu peux faire ?


 

Jean BRUA (1934) (Nice)

27/07/2006 17:46

AIe, aïe, aïe, Paul ! Le ftaïr n'est pas un beignet, mais une sorte de crêpe, ou plutôt de galette consitituée par le résidu pâteux des différents tamisages-roulages du couscous « manuel » (tellement meilleur que les meilleurs tout-prêts). La pâte obtenue est passée au rouleau et pliée trois ou quatre fois, mais laissée assez épaisse avant cuisson à la poèle à peine huilée. Une merveille, qui récompense ceux qui ont appris à « rouler » la graine traditionnellement.

NB- Au pilote intérimaire du LO : il y a un « jibé » en carafe chez Jacques. À qui dois-je le réexpédier

REPONSE : à Dupdup, mais il sera chez lui dimanche soir seulement.

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

27/07/2006 17:10

Ah,mais oui bien sûr quelqu'un m'a bien connu à Alger... mon copain, le perroquet dans la cage à droite de l'entrée du parc de galland. Qu'est il devenu? S'il est en vie, ou sa descendance, qu'il me fasse passer un message par les oiseaux migrateurs à leur retour....hi hi hi

 

Christian Ripoll 1936 (Alger)

27/07/2006 15:34

Pour préciser le message de Yves Sandra, je peux dire qu'en 1950 un frigo de marque "Frigidaire" (le vrai, comme disait la réclame) coutait 150.000 frs, et une CV Renault 300.000 frs. On peut apprécier l'évolution des prix, imaginez si un frigo aujourd'hui coutait la moitié d'une voiture de la classe de la 4CV !

 

HEGEDUS (Marseille)

27/07/2006 14:49

Pied noir d'Alger né en 46, je travaille en Algérie comme formateur et de ce fait j'interviens dans de nombreuses villes de notre pays (Alger, Oran, Hassi-Messaoud, Bejaïa, Annaba...). J'ai de nombreuses photos actuelles ( juin, juillet 2006). Si vous souhaitez une photo particulière de chez vous à condition que j'y passe, ce sera gratuit et avec plaisir. Cordialement. Pierre Hégédus

 

paul salessy (alger/56310 Bubry)

27/07/2006 14:15

Au sujet des beignets, je suis surpris que pas un et une n'ai mentionné le nom de phtaïr. Me trompais je ???!!!

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome)

27/07/2006 13:36

Ils me font sourire nos amis français quand ils parlent de la canicule..je me souviens que lorsque le Moulana (?) = le soleil il tapait fort, on s’allongeait par terre sur des tapis en raphia à même le sol pour se tapait la sieste… Je trouvais ça magnifique même si les tomettes rouges hexagonales où nos posions nos augustes postérieurs étaient plutôt durs !! Dans la pénombre de nos maisons la fraîcheur du sol était un ravissement. Qu’on se le dise… Jacqueline, la placette à Jacqueline tu l’as trouvée sur : «les lieux d’Alger» et tu cliques sur Bacuet Quant au voyage de septembre je n’ai pas encore mis en forme le reportaaaage mais je t’envoie sur ta bal perso les photos que tu voudras. Message personnel Rue Elie de Baumont c’est pas là qu’habitait l’oncle René ? Enfin vu qu’on est en plein dans notre quartier vous souvenez vous des «surplus américains», par terre sous les "arcades" de la rue Elie de Beaumont juste à l’entrée du passage qui donnait sur la Rue Barnave ? Pour deux sous je me souviens d’une très belle chemisette que j’ai gardée pendant des années… et puis et puis… les jupons que nous mettions en 2,3,4 exemplaires, après les avoir amidonnés pour gonfler nos jupes, la taille serrée serrée..quelle belle mode non …? et les godasses qu’on badigeonnait avec du blanc…c’est marrant tout me revient à l’instant… L’escalier roulant du Monoprix depuis la rue Elie de Beaumont, le sculpteur (?) de la rue Horace Vernet (avant d’arriver à la Rue Michelet) ..il y avait des statues ça j’en suis sûre , même qui parait que c’était l’atelier de M. Belmondo, Paul pas Jean-Paul, une autre gloire de notre Ville.

 

Yves SENDRA (Alger/ Nice)

27/07/2006 12:01

La canicule est sur la France...même la nuit ...Le gouvernement a mis un plan en place...le Minsitère de la Santé "donne des conseils pour se protéger de la chaleur et informe en temps réel ". C'est beau le progrès, mais qu'est ce que ça coute, chte dis pas!!
je crois que nous Es'MMAIENS et Es'MMAIENNES on n'a pas fait preuve de civisme, on aurait pu faire faire des Zéconomies à Létat, donc à notre porte-monnaie. La Chaleur extrême, la canicule, on connait non?
Je me souviens tout d'un coup de la barre de glace qu'il fallait aller chercher à la glacière de la rue des colons , juste à coté de la rue du 4 septembre prolongation de la rue battendier qui sortait de l'Hopital Mustapha et coupait la rue Sadi Carnot.. Eh oui, le frigo il n'était pas dans tous les foyers, c'est qu'il coutait l'équivalent de plusieurs mois de salaires, je devrais dire de plusieurs quinzaines car à l'époque la mensualisation ne concernait que peu de salariés.
Je pense qu'il est encore temps que notre Toubib Chef J-L Jacquemin donne une interview pour expliquer les bienfaits d'une anisette, d'un créponné...., de la sieste (les snobs parlent de Yoga Ibérique!!)..de bosser tôt le matin et de faire le soir une balade entre amis à la fraîche en direction de chez Grosoli par exemple...
Je suis sûr que vous avez pleins de bons souvenirs et de bons conseils sur le sujet ... Ah l'anthésite dans la gargoulette et le coco au selecto!!
Je suis sur qu'Annie, Claude, Paule, Geneviève vont sortir les éventails de leurs mères ou grands mères ... c'était ça " la clim" de l'époque
Allez, je vais essayer de me faire payer l'apéro par Jean-Paul.. amicalement Y.S

 

Jacqueline Vuillermet /Atlan (Lyon/Alger)

27/07/2006 11:07

Bonjour. A Jacqueline la Romaine, je ne me souviens pas de la maîtresse de la maternelle de la rue Barnave, qui donnait des fessées, car je ne suis arrivée qu'en CE2, en1955, mais je me souviens de notre maîtresse de CM1 (1956/57) qui est partie à la retraite, à la fin du 1er trimestre,remplaçée par une toute jeune instit., Mme Berraud,qui elle, m'a donné le goût de l'enseignement.
Jacqueline, où peut-on trouver les photos de ton retour, en sept.2005, et ton évocation de la rue Messonnier, ainsi que l'article sur la "placette" à Jacqueline? Car habitant rue Elysée Reclus, je fréquentais quotidiennement ce quartier et chaque jeudi j'allais à la bibliothèque à côté de l'entrée du marché (au bout du passage souterrain), face à la rue Elie de Baumont, puis je retrouvais maman à l'étalage des tramousses, celui que je préférais...
Merci de me renseigner sur tout cela,c ar je passe un moment très agréable de mes vacances, avec vous tous les Esmaïens, cela me rafraîchit la mémoire, avant que j'aille me rafraîchir dans notre Grande Bleue, bientôt. Bises

 

Hestin jean claude 1940 (thonon les bains)

27/07/2006 08:19

Sur le site de Claude Soulier, "Soldats Européens natifs d'Algérie"
on trouve trace de 3 Humbert .
Humbert Pierre Sylvain, emplyé de commerce fils de Pierre François et de Gimeno Maria Rosa, 1er regiment de Zouaves.
Humbert Bias Augustin fils de Louis Bias et de Michel Catherine Alice, 1 er régiment de Zouaves.
Humbert Antoine Hippolyte, boulanger a la Bouzareah, fils de Francois et de Duval Rose Augusta, 2éme regiment de Zouaves
Amitiés à tous, Jean claude

 

Claudette Humbert (ALGER/ANTIBES)

27/07/2006 08:09

Bonjour. Après les : sélecto, orangina, anthésite, vérigoud, gazouze, liminâna, cristal, gras et phénix, passons aux "amuses gueules" en français et kémia pour nous zautres. Il y avait la petite boîte de CACHOU en métal, toute ronde, jaune avec les inscriptions noirs, pas plus grande que le bout du pouce et le bout de l'index réunis. On tournait le couvercle sur lui-même et de l'orifice on faisait tomber 2 ou 3 petits réglisses noirs et ronds. La boîte de ZAN, ronde elle aussi mais plus grande et en carton, elle avait le pourtour rouge, les réglisses étaient en losange, plus gris que noirs. Les bois de réglisse qu'on mâchouillait pendant des heures et, chez le pharmacien, les bâtons de réglisse très noir, très fort et très long avec un des bouts applati. Ca ns emportait......la bouche. Chez lui encore les boîtes de pastilles VICHY blanches et bleues, les pastilles étaient octogonales et ttes blanches. Vers le parc de Galland c'était le"maaarchand des z'oublis",avec son cylindre sur le dos, il avait une manette en bois à la main avec de chaque côtés une poignée qu'il agitait,)dans tous les sens, ts les gosses se précipitaient quand ils enttendaient le signal de raliement et on choisissait nos oublis + ou - cuits, + ou - colorés. C'était de grands cornets en gaufrette (maintenant les glaciers servent des glaces dedans) ns les mangions secs, et aussi le marchand de glace qui transportait ses petits containers sur une espèce de landau, il ne devait y avoir que 2 ou 3 parfuns :vanille, chocolat, pistache; Il ns servait nos glaces entre deux petites gaufrettes, qu'on tenait entre le pouce et l'index( le même que pour mesurer la boîte de cachou) et qu'on léchait tout autour. A Nelson il y avait le marchand de galentita (ou galentica)qui venait avec sa plaque du boulanger, c'était de la farine de poids-chiche encore tiède et ça ressemblait à la socca des niçois, mais plus épaisse, là encore il mettait ça dans un morceau de papier (je n'ose plus dire journa

(ô PUNAISE! CLAUDETTE, SURVEILLEZ LE COMPTEUR, CLAUDETTE! SURVEILLEZ LE COMPTEUR! C'EST FRUSTRANT, VOUS SAVEZ §

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

27/07/2006 07:56

"service historique"ESMAA, je vous envoie par mail 3 scan concernant le 1er régiment de tirailleurs algériens (mon régiment).
Pour Claudette, mon grand père maternel Antoine Bosc a fait la guerre de 1914 dans les zouaves, était né en algérie et ses parents étaient en algérie depuis 1840! Toute la famille a servi dans l'armée d'afrique et nous en sommes fiers,nous "les africains" qui, à plus de 200.000 hommes avons contribué à la libération de la France. J'avais de la famille dans la division Leclerc.

 

pierre 47 (alger meissonnier)

26/07/2006 22:36

come back rue meissonnier. Le boulanger a cote di 19 rue meissonnier etait "Cremona"qui faisait des creponnés double aussi bon que "Sirvent" ou "Fanfan qui se trouvait rue Auber dans une salle qui avait des bancs sur chaque pan de murs et où l'on pouvait s'assoir et déguster un Creponné. Je reviens rue Meissonnier pour faire suite à Jean-Pierre Martin sur la patisserie de l'angle meissonnier il s'agit bien de Allos et qui a vendu peu avant 62 à" Del valle". La boulangerie avait sauté un soir de 61. Pour faire le tour vous avez sur biladi.skyblog.com
Mme degueurce et zourrouk le fille du roi du poulet en photo dans la pharmacie. Au chapitre des boulangeries patisseries vous aviez au bout de la rue Meissonnier en face du marchand de beignets la patisserie tres reputée de "Martin"superbe patisserie. Mais c'etait bien chez Allos qu'on avait les meilleurs toupies. Pour les magasins de tissus et habits nous avions "chez Albert" d'un coté de la rue Elie de Beaumont et chez "Georges" de l'autre coté. En face de la poste un autre magasin de tissu chez "SCIOR". Avant le roi du poulet et des oeufs la librairie tenu par "guigui" c'etait l'ère de "Spirou" entre autres. J'ai tres bien connu Georgette Carbuccia et "titi" leur fils Richard aussi cat j'habitai au 8 bis rue elie de beaumont et après 17 rue Meissonnier. Mes parents étaient
gérants des immeubles du paté de maison angle Meissonnier et Elie de Beaumont car le propriétaire etait Parisien. La suite au prochain numero!!! Amities à tous. Pierre Benois .

 

Denise Perché (Carqueiranne (entre Toulon et Hyères))

26/07/2006 21:31

Pardon si je reviens sur les "beignets arabes" ce n'est plus d'actualité ! mais les miens, ma mère les achetait au Ruisseau le dimanche matin, juste à côté de la boulangerie - pâtisserie PASTOR, ils étaient bien enveloppés dans du papier journal pour qu'ils restent chauds ! jusqu'à l'usine à gaz Quel régal à l'arrivée !!

 

martin jean-pierre (france)

26/07/2006 20:01

Allez, tant qu'on y est et passeque ça me cause, parlons encore de la rue Meissonier; La marchande variantes, je me souviens que de mon balcon (juste en face de la rue de lea Tour d'Auvergne, un jour, j'ai balancé une boule puante dans ses tramousses!! J'avais 10 ans, faites excuses!! Au-dessus du "Bourricot" au premier étage du coin de la rue (angle la Tour d'Auv. -Meissonier) habitait la mère de Martial AYELA! , en continuant vers Elie de Beaumont, trottoir de gauche, un marchand e vin au détail, puis le Roi du Poulet, qui s'est fait abattre en 61! En face, à droite, en continuant, la grande Charcuterie du coin, LLORET, (qui avait des rouleaux au fromage, je te dis pas!!)et plu loin, près du Moutchou, la boulangerie (ALLOS ou ALLIOS ?) Juste avant chez moi (au 12 Meissonier) la petit boulanger CRESTA qui vous faisait des 'doubles-créponnés" super! et juste en-dessous de chez moi, le "Bazar" des frères -que-je-me-rappelle-pas-leur-nom... si!!! ANKAOUA!!! depuis le temps que je cherchais!!! Allez, place à d'autres, et encore plus de détails, c'est si bon!!! Bises à tous

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

26/07/2006 19:32

Quelle richesse dans les dernières mises en ligne. Un vrai festival!! Des très belles photo d'Yves, qui me rappellent encore une fois notre retour à Alger en mai dernier, à l'évocation des Galerise de France (dont j'ai peu de souvenirs) et enfin l'inventaire des activités des essmaiens ce printemps avec les belles photos qui s'y trouvent (avec pour moi encore un rappel du pique nique du méchoui des sudistes). Belle initiative de rappeler toutes ces rencontres et manisfestations de "nous autres" Bravo. A renouveler. Amitiés à tous. René

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome)

26/07/2006 16:57

Claudette, le Caroubier existe toujours: je t’envoie une photo sur ton mail. L’harrach sent toujours mauvais mais il parait que des japonais, qui il y a un an faisaient des travaux, vont résoudre le problème. On leur souhaite bien du plaisir.. René je vais demander à ma maman (88 printemps) si elle se souvient de ton papa. Tu as raison d’évoquer le travail des obscurs, des sans grades, je l’ai fait comme toi il n’y a pas si longtemps sur le livre d’or...Encore une précision : en face Cremona, Rue Meissonnier il y avait une coiffeuse Mme Ravel et le magasin de vaisselle dont parle Yves n’était ce pas Lievin ?? A +

 

Claudette Humbert (ALGER/ANTIBES)

26/07/2006 16:51

Pour Yves Jalabert ou un autre responsable des archives : j'ai en ma possession le livret militaire de mon grand-Père qui est né en 1874 à MUSTAPHA canton d'ALGER (qui a dit que ce n'était pas mon pays?) il était coiffeur rue Michelet presqu'à l'angle de la rue Burdeau, juste avant la brasserie, ce n'est pas mieux que boucher!!
Il était au 1er régiment de Zouaves il a fait des périodes militaires d'Oct 1899 jusqu'en 1910 et il a été en Allemagne du 2 Août 1914 au 29 Sep 1918 alors qu'il était père de 4 enfants !! (dont ma Mère). J'ai aussi le certificat de naturalisation de mon grand-Oncle né en 1887 - un des frères de ma grand-Mère - ce certificat date de 1915 signé par Mr Raymond POINCARRE et par Mr. A. BRIAND ! ils étaient Espagnols et le tonton doit se demander pourquoi il s'est fait naturaliser, je n'ai même pas été capable de garder le Pays, qu'est-ce qu'ils vont me dire tous là-haut!!
J'ai également un certificat de bonne conduite sous la banière de l'EMPIRE FRANCAIS, concernant mon arrière-grand-père, mais il est né à Voiron en 1830 et ce papier ne mentionne pas Alger mais Bourges ( il a quand même dû arriver à ALGER avant 1874 date de naissance du grand-Père.) je mets ces documents à votre disposition si ça intéresse le responsable des souvenirs. Il faudra faire gaffe, ces papiers sont tellement vieux qu'ils se déchirent rien qu'en les regardant
Tenez moi au courant car je disparais tout le mois d'août à la montagne.
Au fait quelqu'un cherchait une photo d'un tirailleur ! j'ai ça dans mes archives. Amitiés à tous.

REPONSE : OK,Claudette, les "responsables des souvenirs" (hi hi) sont intéressés. Des photos, et aussi l'histoire qui va avec. On prend directement contact, à bientôt. Et bonnes vacances !

 

Rando rené 1941 (Alger -limoges)

26/07/2006 13:18

à meissonier il y avait le marchand de beignets mais aussi le marchand de bananes sur la plaçette, on en achetait en allant à l'école. Et les courses de "karts" en bois de l'époque avec des roulements à bille en guise de roues, depuis le haut de la rue barnave jusqu'à la plaçette. En face de l'entrée de l'école molbert, il y avait un minuscule magasin de fournitures scolaires qui vendait aussi des chewing um et d'autres babioles......à suivre
Et un grand merci à Yves Jalabert pour les photos superbes qu'il ramène à chaque voyage....tchao..à bientôt

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

26/07/2006 12:28

Hello, hello, OUI, Claudette l'hippodrome du Caroubier existe toujours, relooké, bien sûr, j'ai donné les photos aux "metteurs en page" d'Esmma, mais comme je l'ai déja dis tout n'a pas pu être publié, mais patience vous allez pouvoir tout voir.... bientot... inch Allah ! Il n'y à plus de courses de chevaux, juste des entraînements. Aujourd'hui, l'entrée de l'hippodrome est toujours située sur la route moutonnière, mais une autoroute a été contruite entre la mer est l'hippo, donc quand on vient de l'aéroport, on ne passe plus devant, mais derrière. A propos de l'aéroport, je pense que lors de notre voyage de septembre nous allons arriver dans le nouvel aéroport, flambant neuf, l'ancien que vous avez tous connu va être abandonné, c'est l'évolution logique des choses. Bonne journée à +++ Yves

 

Claudette Humbert (ALGER/ANTIBES)

26/07/2006 09:01

Ah bon je n'ai pas dit mon âge? j'étais persuadée m'être inscrite, c'est chose faite.
Yves qu'elles sont belles ces photos, il faut dire que le sujet n'est pas mal non plus! La route moutonnière me rappelle à moi aussi de bons souvenirs, même si "l'Harrach" nous titillait un peu l'odora quand il faisait très chaud (mais pas de canicule S.V.P.). Est-ce que l'hippodrome du caroubier existe toujours? Juste avant le caroubier (la mer est à D) il y avait 2 clubs: le club ESSO et le club SHELL (j'allais au club Shell) ns étions toujours en compétitions un peu houleuses, comme Alger/Oran (chien et chat dans un gourbi) on se surveillait, s'épiait, mais ça faisait partie du jeu. Il faut dire que l'été à partir du 15 Juin jusqu'au 15 Sept. les grandes boîtes, dont Esso et Shell, faisaient la "semaine coloniale" les employés travaillaient de 6h. (peut-être 1/2) jusqu'à 14h et ils étaient libres tout l'après midi, un bus nous ramassait, les employés et leur famille pour ns conduire à la Shell où ns y restions jusque tard le soir. C'était notre résidence secondaire en quelque sorte il y avait une piscine, des courts de tennis, des terrains de pétanques, de basket, de volley et une salle de ping-pong (pas encore tennis de table). La Shell avait eu une idée géniale, elle avait acheté aux "C.F.A." j'ai failli dire à la S.N.C.F., 2 wagons anciens, en bois, et elle avait transformé l'interieur en salle et tables de jeux (attention : belote, tarot, rami , dominos et dames - pas encore jacket- les anciens ne jouaient que l'apéro) qu'ils pouvaient se faire sur place, les wagons étaient reliés au bar du club. Ces wagons étaient encore sur leur rails, c'était facile pour ces Société de Pétrole qui avaient accès de leur raffinerie à la.....Métropole. Tiens c'est vrai, ns avions du pétrole, ici ns n'avons même plus d'idées.
Ce n'est pas une suite, j'ai mélangé les quartiers je crois, tant pis et bonne journée de souvenirs à tous.

REPONSE : a la rentrée sur Es'mma, un très bel écran sur la Shell a Alger, par Betty !

 

Rando rené 1941 (Alger -limoges)

26/07/2006 07:06

bonjour claudette, jaqueline, christiane et yves. Vous êtes tous trop jeunes pour vous rappeler de mon père.C'était une figure dans la profession de la boucherie. La boucherie barnave a été connue dans toute la ville aprés la guerre et jusqu'en 1951 date de la construction, sur son emplaçement face à l'entrée du marché, de l'immeuble qui se prolongeait face à la placette et englobait le cinéma. Mon pére avait été le précurseur, si l'on peut dire de la formule "discount" en achetant et important de grosse quantités de viande, principalement du porc et le vendant à bas prix. Il se levait tous les jours à 5 heures et travaillait dur (aussi il est mort à 53ans) bien sûr boucher n'était pas un métier noble à l'époque (j'en sais quelque chose..j'étais "le fils du boucher" à l'école et plus tard au lycée gautier), je suis sûr que vos parents sont allés dans cette boucherie. Plus tard et jusqu'en 1958 il avait la boucherie rue Meissonier face à la charcuterie Forner et vendait de la viande de choix (veau de France, agneau de lait, volailles de Bresse-veau et boeuf importés de Lyon=ets Bonhome), il était installé avant guerre dans le marché meissonnier avec sa belle soeur (ma marraine) renée Bosc (j'ai d'ailleurs envoyé à Esmaa, un scan de la carte professionnelle de ma marraine ainsi que des photos de classe il ya environ 2 mois par mail) je tenais à rendre hommage à mon père et tous les "petits" oubliés qui on tant oeuvré sur cette terre d'Algérie et qui ont eu le bonheur d'y être enterrés... Il n'y avait pas que des BCBG avec des enseignes nobles!!! à propos vous vous souvenez au moins des scéances de ciné club le dimanche matin au REX.......

 

Rollande Scaramelli/Mengual(1943) (Alger/Ariège)

26/07/2006 00:21

Bonsoir à tous , enfin je peux de nouveau vous rejoindre. L'orage m'a privé d'internet pendant 6 longs jours, et ce soir j'ai dû encore tout débrancher aux premiers coups de tonnerre. Mais la pluie a tout de même été bienfaisante.
CLAUDETTE, Merci pour tous ces détails sur la rue Meissonnier. Le passage entre la rue Hoche et l'avenue Victor Hugo, je l'avais presque oublié, d'ailleurs à la hauteur de ce passage côté Victor Hugo, il y avait le cireur de chaussures installé en permanence. Rue Meissonnier sur le trottoir de gauche il y avait une boutique de salaisons où on trouvait bien sûr toutes les olives, variantes, tramousses, mais aussi anchois, morue salée, sardines salées, ou encore thonina (orthographe?) que l'on mangeait arrosée d'huile d'olive, hum ...quel bonheur! et que ça sentait bon )et...........toutes les espadrilles que l'on voulait, toutes les tailles et toutes les couleurs. Il me semble qu'elle s'appelait Carmen ou alors comme elle était espagnole, ma mère l'appelait ainsi (ma mère aussi était espagnole) Quand on entrait dans ce magasin, les salaisons étaient sur la gauche et à droite quelques chaises pour essayer les espadrilles. Que de plaisir à se remémorer tout ça.
Pour Gérald, j'ai retrouvé une photo de ta concierge Claudia et je te l'envoie dès que possible.
Merci à Yves pour ces superbes photos des "galeries de France" , heureusement que les Esmmaiens(nes) sont là pour raviver les souvenirs, car pour ma part, il y en avait pas mal qui s'etaient estompés, et voilà que tout à coup je me retrouve avec mes copines dans l'ascenseur pour monter à l'étage des "frivolités" pour regarder, toucher, mais sans jamais oser essayer les dessous qu'on aurait bien voulu porter.
Quant au marchand de beignets, si je revois bien sa corpulence et sa façon de jeter la pâte dans l'huile, après s'être "gratté" le nez, je ne me souviens pas du papier journal, c'était plutôt du papier gras, mais qu'importe, c'était si bon!

 

daniele Roussel (Alger/Paris)

25/07/2006 17:37

Waouhh! Aaahh! Ooohh! Quelles sont belles ces photos d'Yves, Jean-Paul.. et les autres artistes de la bande : nous sommes bien en juillet c'est un véritable feu d'artifice d'émotions! MA-GNI-FI-QUE!..
D'emblée, une vue m'a "happée" toute crue : la route moutonnière en direction d'Alger avec, en légende, ces quelques mots qui émanent de notre mémoire commune : "l'impression tout simplement, tout bonnement de rentrer à la maison"...
Pour l'instant, j'en reste là, la voiture avance ..je jette de temps à autre un oeil sur la mer, je connais bien ces blocs sur ma gauche, cette terre aride..il fait chaud mais bientôt le soleil va se coucher ..tout à l'heure j'arriverai à hauteur de la rampe Chassériau, puis m'engouffrerai dans l'Agha...quelques détours et je serai arrivée chez moi...... Merci à vous tous qui oeuvrez pour nous permettre de nous retrouver sur notre chemin.. là-bas.

 

Jean BRUA (1934) (Nice)

25/07/2006 17:22

Belle, tendre et rêveuse évocation de nos Galeries de France par le GDLLDB. Emerveillement, parfums, saveurs... On croit y être. De ce palais des merveilles, mon propre palais conserve le goût de ma première pêche Melba. La maman d'un des mes copains du quartier Estho-Duc-des-Cars était employée aux Galeries, où elle officiait au rayon Dames, vêtue de la jupe longue et du chemisier noirs règlementaires. Elle nous avait conduits au bar (tout en glaces, si ma mémoire est fidèle) et nous avait fait servir par son collègue barman, dans de hauts verres en corolle, cet échafaudage délectable (glace vanille, pêche au sirop, chantilly saupoudrée d'amandes et nappée de coulis de framboises) inventé au temps de nos grand-mères par le célèbre Auguste Escoffier pour les beaux yeux de la diva Nelly Melba...

 

Gérald Dupeyrot

25/07/2006 17:22

Bonjour à toutes et à tous. Bon, avec mon oeuf de 2 jaunes d'aujourd'hui (3 écrans !), je prends à partir de tout de suite quelques jours de vacances où je serai éloigné de tout ordinateur (sauf à aller dans un "cybercafé" s'il y en a un dans le coin). On se reparle à partir de lundi prochain. Bonnes vacances pour ceux qui vont partir. Gérald

PS : Jean, je viens, coup sur coup de découvrir ton marchand de beignets et ton rappel de la pêche Melba aux Galeries. On est vraiment des papilles de la Nation, hein ? A bientôt.

 

ESMMA JiBé

25/07/2006 17:10

La qualité du papier qui évitait de se brûler les doigts au beignet dit « sfindj » de la rue Meissonnier et d'ailleurs fait l'objet d'un vif débat.
Résultat de notre enquête aux archives du Syndicat Intermaghrébin des Marchands de Beignets :

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

25/07/2006 15:00

Chers vous tous et chère Claudette, pour le Bar c'est pas chez NONO mais chez NAPO.. diminutif de Napoléon... je te dresse le décor... tu pars de la rue Hoche tu passes devant le marchand de beignet que tu laisses à droite, puis à coté un "Moutchou", de chaque côté divers magasins, vêtements, alimentation.. l'immeuble de l'Office des céréales... puis à gauche la rue de la Tour d'Auvergne avec le bar le Bourricot, plus loin on arrive à la poste avec au dessus la mutuelle et la MGEN, le charcutier, le boucher, un autre "moutchou", en face Zerrouk, le marchand de poulets et d'oeufs, puis tu arrives au carrefour Meissonnier/Elie de Beaumont, à droite le boulanger, Cardonna, je crois, la ou on achetés les fameux tété ou toupies.. en face à gauche Albert, re à droite NAPO, le roi de la kemia en tout genre.. en face à gauche, un magasin de cadeaux, souvenirs, vaisselle et en continuant on passe devant une entrée du marché qui avait également une sortie rue Elie de Beaumont, pour arriver place Bacuet chère à notre Jacqueline la Romaine et au ciné. Hollywood et ses séances du dimanche matin. Voila. Aujourd'hui, pour faire des photos de la rue Meissonnier c'est mission périlleuse, la rue est devenue piétonne avec des marchants ambulants partout, j'y ai vu des embouteillage de piétons... oui, oui, bloqués impossible d'avancer... idem pour aller acheter son beignet... faut jouer des coudes.. mais quand on y parvient.... le nirvana..... local évidemment... aller restez couvert. Bises. Yves. Au faite... extra l'article de notre GEGE, sur les Galeries de France...

 

Mille christiane 1947(épouse brouillet ) (alger /var)

25/07/2006 14:40

Pour tous les amoureux du quartier Meissonnier dont je faisais partie puisque j'y suis née au 5 rue rouget de l'isle où j'ai habité jusqu'à l'âge de 12 ans, passage obligatoire à Barnave de la maternelle à la CM2 ... La rue rouget de l'isle partait de La placette (place Bagué ) jusqu'à l'hôpital de Mustapha. Au coin il y avait un grand café qui s'appelait le Bar des Palmiers, le propriétaire m'aidait à traverser la rue Auber de retour de l'école et me surnommait " Négrita !! " car j'étais matte de peau !! Autre souvenir le marchand de tissus de la rue Meissonnier, à peu près en face du marchand de beignets, grand ami d'enfance de mon père s'appelait Vincent SCOTTO. Dans les années 60 il avait fait repeindre la devanture de son magasin, façon "marbre" noir et blanc et nous avait fait remarquer que dans un angle la veinure du faux marbre formait les lettres OAS mais il fallait le savoir !! y'a prescription maintenant , hein !! Allez SALUT à tous !! Buvez, Eliminez !!

 

Philippe REDON ( 1937 ) (St Avertin ( 37550 ))

25/07/2006 14:00

Quelle n'a pas été ma surprise et mon émotion en lisant dans le souvenir des Galeries de France l'évocation de "mon" ascenseur" du 12 de la rue Courbet que j'ai pris pendant + de 20 ans puisque j'habitais au 4ème étage, face à la famille de M.Pons qui était, si me souvenirs sont exacts, tapissier place Hoche...J 'ai revu cet ascenseur à mon 1er retour à Alger en 1977; Il était, bien sûr, en panne...Espérons qu'il est réparé aujourd'hui. Encore un souvenir et un voeu : le souvenir, c'est les 2 f. ( anciens!) qu'il fallait glisser dans la fente pour faire marcher l'engin... Le voeu, c'est celui d'avoir des photos de cet immeuble! Yves! S'il te plait!!! Merci et salam à tous!

 

jacqueline simon (1948) (Rome)

25/07/2006 13:02

J'oubliais: Juste comme ça : qui a eu à l’école maternelle Barnave, en 1952/1953 une maîtresse qui s’appelait Mme Palier et qui donnait des fessées aux «méchants»…Essayer de faire la même chose aujourd’hui…..on en est pas morts hein ????

 

jacqueline simon (1948) (rome)

25/07/2006 13:00

Je dois mettre mon grain de sel pour le marchand de beignets. Le papier était blanc, pas journal et dégoulinant d’huile dès que nous le prenions… BERNAL oh lala …nous avions notre balcon juste en face, puisque si nous rentrions au n.1 de la rue Barnave , nous nous penchions sur la Rue Auber. Il a été en effet pour nous aussi notre fournisseur du premier frigidaire .. Se souvenir aussi du café du coin « le bar de la Placette » … (Bacuet) qui a été le coin de verdure de notre enfance . Je suis aussi heureuse que nous parlions de «notre coin de rue aujourd’hui PAS disparu… j’envoie des photos prises en septembre 2005 à ceusses qui z’ont habité à coté de chez moi. J’avais fait il y a de cela un an. une évocation de notre rue Meissonnier. En face du marchand de beignet (toujours lui…il existe toujours, enfin pas le même sûrement) il y avait un marchand de chaussures et j’y lorgnait les ballerines que ma maman me refusait… La boucherie chevaline, la dame était belle et blonde ; en face une parfumerie, à coté de celle-ci un marchand de journaux, je retraverse et c’est Notre boucher Akli (j’ai photographié son fils en 2005…il a changé de métier, il a une bijouterie au même endroit !!!) ; on repart vers le marché. Dans la rue Elie de Beaumont la pharmacie Degueurce au coin le café Napo et Georgette Carbuccia, la copine de classe de maman… on retraverse, il y a la pâtisserie Cremona, où nos parents nous achetaient nos fameux rameaux (voir les écrans esmma), sur le même trottoir, le magasin de confection Mme Touroumaine, plus loin les moutchous (je me souviens d’un en particulier, Moustache qui avait toujours un petit plus pour la petite fille que j’étais): on traverse, au coint de la rue Meissonnier/Barnave une boulangerie , dont la fille venait à l’école avec moi, Michèle Poujol, en remontant le marchand de petit lait et de beurre pour nos couscous. A l’entrée du marché Meissonnier un marchand de fleurs J’arrête et j’attends vos compléments.

 

Marie-rose (44) Belcourt (Montpellier)

25/07/2006 12:49

Ce message s'adresse a Yves, grand Merci pour ce voyage virtuel d'Alger, mais pourquoi n'y a t'il pas des photos de Belcourt ???? En tout cas elles sont magnifiques!
Peut etre qu'en Septembre il y aura un convoyage de Belcourtois ???? Votre marchand de beignets ne différait pas du mien, angle rue sadi carnot et Villebois Mareuil, j'ai retrouvé les mêmes gestes et le crachat dans l'huile mais à y repenser cela ne me choquait pas, dieu qu'ils étaient bons........! Grosses bises a tous



   
Messages : 1350 à 1649 Page : 6 Nb de messages de l'année : 3858

<<précédente

1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12- 13- 14 suivante >>

Réalisé par Es'mma team©