Livre d'Or d'

 en 2006 vous avez écrit

Messages : 1 à 149 Page : 1 Nb de messages de l'année : 3858
<< précédente 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14 suivante >>
  

GiL de COURBEVOIE (1932) (Courbevoie bien sur !!)

31/12/2006 22:15

La buche a peine digérée qu'il faut attaquer les huitres!! Quelle chance d'avoir à se plaindre de trop avoir !!.... Je ne pouvais terminer cette année 2006 sans ma promenade dans la cage aux souvenirs qui nous sont offerts ici !! Intimidé par tous ces messages et textes liant culture et savoir qui tantôt me laissent sans voix et tantôt me font sortir le kleenex. Alors les mots que je voudrais intelligents ne me viennent pas et je ne sais que dire MERCI au staff d'Esmma et à tous les intervenants qui au cours de cette année nous ont apporté une amitié désintéressée (on pourrait dire Esmmaienne) des tonnes de souvenirs (du boulot pour notre salle des machines) et des retours dans nos jeunesses et dans cet ALGER cher à mon coeur... A l'année prochaine FRATERNELLEMENT à tous... GILOU ( MERCI à GD pour....)

 

Jo CABRERA - 1926 (MONACO/ALGER)

31/12/2006 20:01

J'ai lu, avec beaucoup de plaisir, le texte de Georges Lévy, sur "l'Algérianus Naturalis", selon La Rousse Illustrée, où se mèlent l'humour poétique et la nostalgie de l'auteur.
Je me demande, bien que je ne sois pas exagérément pessimiste, si notre "communauté", très particulière, par rapport aux "autres", n'est pas en voie d'extinction, en ce qui concerne ses us et coutumes. Ne sommes-nous pas surpris d'entendre, aujourd'hui, des expressions que nous n'avons plus entendues depuis des décennies ?
Combien d'entre vous se souviennent-ils des jeux que les gens de ma génération pratiquaient, à savoir, "la Mora" et "Canet-Vinga"? Au moins, une chose perdurera : la tradition culinaire "pied-noir", avec les mantécaos, la mouna, les cocas, la calentita, les olives cassées ..... J'arrête là, il y en aurait trop! Nous sommes à quelques heures du réveillon du Nouvel An et je parle de choses que vous ne mangerez certainement pas ce soir! Alors, bon appétit et BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2007.

 

Andrée CABRERA - 1929 (MONACO/ALGER-BELCOURT)

31/12/2006 19:10

Bravo Jean-Jean! Enfin, j'ai pu prendre connaissance de "la Rue de l'Union"! Merci, aussi, à Gérald et à son équipe. Bien que née rue Villebois-Mareuil, j'ai habité au 94 rue de Lyon et fréquenté l'école Aumerat. Je connaissais bien la rue de l'Union - je dois préciser, surtout de la rue de Lyon à la Place Jeanne d'Arc - car la famille TADDEI (Déménageur), mon oncle et ma tante, habitait au 21 au dessus de la Pharmacie du Marché.
Tous les commerces cités et surtout les noms des commerçants m'ont rajeunie de plus de 60 ans..... Merci Jean-Jean! Puisqu'il n'est pas trop tard, j'en profite pour souhaiter à tous les Pieds-Noirs, en général, et aux Es'mmaiens, en particulier, une très Bonne et Heureuse Année 2007.

 

Balaguer - 1935 - Alger (hds)

31/12/2006 19:02

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2007
aux Esmaïennes et Esmaïens, ceux et celles qui contribuent à animer ce site, ceux et celles qui le lisent, ceux qui nous aiment, ceux qui nous aiment pas, ceux que l'on aime, ceux que l'on aime pas, enfin à tout le monde, quoi, les terriens, les extra terrestres et autres, vous êtes tous mes soeurs et mes frères. Lucien

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

31/12/2006 18:29

Bonsoir tout le monde - Un petit passage entre les préparations. Paul va mieux, entouré par tous et surtout de sa fifille "infirmière en herbe" qui le chouchoute - j'ai tout lu, avec beaucoup d'émotion, Paul aussi. Alors pour clore cette année, je vous remercie tous de m'avoir acceptée comme l'une des vôtres, de nous faire revivre tous vos souvenirs et surtout restez tels que vous êtes.
BONNE FIN D'ANNEE, SUPER NOUVELLE ANNEE 2007
milliers de bisous à tous et toutes
la famille ACQUATELLA

 

Jean-Louis Jacquemin

31/12/2006 18:07

Bonne et esmmaïenne année 2007
La magie d'Es'mma a dépassé la portée de son titre. Par delà le factuel, le souvenir s'y réfère et s'y abreuve à la partie la plus intime et la plus inviolable de nos Êtres: la mémoire des émotions donc celle du coeur. Cette mémoire nous rajeunit mais aussi nous ressource et, surtout, elle nous rassemble à nouveau.
Etrange pays, ni rêvé ni réel, si familier juste à portée de "clic"qu’on en devient accro. On s'y presse sur le "Boulevard du LO". Il devient aussi incontournable et nécessaire de le "faire" chaque jour que naguère l'autre.. Toute éclipse devient un drame!
On y croise et on y rencontre une foule bigarrée. Elle se reconnaît d'instinct et retrouve avec délice ses habitudes. Les échanges fusent et se mélangent comme jadis, au gré des pas... Ca n'empêche ni les différences ni les controverses ni les coups de gueule (vite réprimés par le "Chambître") mais on est à nouveau étrangement soi.
Cette part de nous-même qui ne savait plus où se mettre depuis 40 ans est même à nouveau tellement "chez elle" qu'elle s'y rétablit une référence communautaire: on devient "Esmmaïen, on le clame, on le revendique... C'est même un adjectif : on s'envoie ses sentiments esmmaïens et il y a ce qui est esmmaïen comme ce qui l’est moins, voire pas du tout.
Baromètre indispensable "Esmma-Jibé" ajoute à ce ballet le tempo de l'image. Elle habille d’une immortalité pleine de tendresse, de bon sens et d'esprit toute cette exubérance et toute cette jovialité enfin retrouvées.
Oui il y a une magie d'Esmma. C'est un miracle de la Lampe et il faut saluer son Génie.
A tous les Esmmaïens je souhaite une très heureuse et fructueuse année 2007 et à Esmma je souhaite de continuer d'être le point d’ancrage d’une quête toujours présente. Elle garde ce goût de fraîcheur d'une jeunesse éternellement présente car figée par le cataclysme même qui la voulait naufrager.
Longue vie à Esmma et aux Esmaïens!

 

éliane 48 (belcourt)

31/12/2006 16:57

bravo pour cette jolie définition de georges - très poétique et tellement vraie - des historiens, des poêtes, des photographes, des cuisiniers, etc... toute une HISTOIRE, des encyclopédies sur LO - bonne soirée. A demain, un autre jour...

 

mourareau alain (alger 1946/1962) (bois darcy/alger)

31/12/2006 16:51

bonne année 2007 à tous les es'maiens et plus specialement à tous ceux du quartier rue duc des cars , trolard ,le forum ,rue serpaggi etc . Que cette année nous apporte encore d'autres joies et retrouvailles de la bas . Bises et bonne année a tous Alain

 

juliette (Bouches du rhone)

31/12/2006 16:10

Un grand bravo à Georges LEVY, je me suis régalée à lire son message. Bonne année à tous les pieds noirs. Je suis du ruisseau où j'ai habité de 1947 à 1961. amitiés

 

Anne-Marie Jory-Lafon (Alger/Lyon) 1944

31/12/2006 15:01

Quel beau cadeau de fin d'année, l'évocation de la rue de l'Union et du quartier de Belcourt !
Un grand merci à Jean-Jean et à Esmma.
J'ai pu localiser la rue Martin Serror où habite le barman du ferry "Tariq Ibd Ziyad" qui a été si gentil lors de mon premier retour à Alger en mai dernier.
Tous mes voeux à tous ceux qui nous apporte tant de bonheur sur ce site et longue vie à Esmma.

 

Levy Georges (Alger (1938-62)-Israel (2006))

31/12/2006 13:57

Source : La Rousse Illustrée.
"Le pied-noir authentique (Algerianus Naturalis) est un animal domestique en voie de disparition. La robe de son pelage était généralement bronzée (ainsi l'expliquaient des naturalistes du Jardin des Plantes !) ...pour se protéger du soleil d'Afrique du Nord, mais ses pieds sont définitivement restés noirs. Très chassé de 1954 à 1962, il est en voie d'extinction dans sa configuration originale, bien que sa reproduction naturelle soit remarquable, depuis qu'il a été acclimaté dans le sud de la France en particulier. Il a apporté avec lui sa coutume de Siesta Veritabilis, de 2h à 4 heures. Très curieusement pour la gent animale, et bien que de caractère doux, ses poils pourtant se hérissent facilement à la lecture de certains journaux, ou à l'audition de certains noms. Les chercheurs ont constaté alors qu'une mixture blanche à base de grains d'anis, à petite dose est un remède qui fait des miracles sur son comportement. Cet animal n'est pas rancunier, et possède une mémoire prodigieuse (comme le Jeanus-Jeanus, qui habitait près de la foret de Belcourt). Le croisement de cette race avec l'Homo ça pionce, est un long sujet de recherche pour Catherine Charles. La descendance de cette nouvelle race est particulièrement intelligente et prometteuse. Des spécimens non moins brillants sont aussi signalés un peu partout dans le monde, mais quelquefois souffrent de vague à l'ame, d'ailleurs très vite soigné par l'Internet.. Des ethnologues remarquables tiennent à jour le passé de ce bipède du temps où le soleil était vraiment chaud. Nous espérons avec eux que 2007 sera une année féconde en souvenirs."

 

éliane de belcourt (1948) (avant 62 pareil que jean-jean)

31/12/2006 12:14

merci à vous tous d'avoir participé à l'article de jean-jean qui est super - voilà pourquoi on ne l"entendait" pas beaucoup ces derniers temps, notre jean jean. C'est très gentil "pays" d'avoir mis tous vos souvenirs du quartier par écrit. Je vais faire une heureuse, ma tante, car j'ai tout imprimé et je vais lui envoyer - un petit cadeau de début d'année. Merci et gros bisous à vous tous - éliane

 

Jacqueline LA ROMAINE (Alger)

30/12/2006 19:36

Nous on attend, d’accord, mais comment kon va faire mainant pour voir les choses qu’elles sont dites sur Esmma, essuyez vous les yeux ect ect que la page des articles elle est longue comme un jour sans pain hein??? et qu’il faut kon aille de la souris, et ke jte descends la roulette et que j’te la pousse ..Oh jamais elle arrive la fin ??? Mes amis bonne année à vous tous. Que 2007 soit l’année des retrouvailles entre nous et que Azrin il veille sur Esmma sur ces zoteurs et sur son Big Chief Aough! ou aousque comme tu veux tu choises. La bise.

 

CAMPS Jacques (1938) (Couiza -11190- France)

30/12/2006 19:13

...............................E S’MMA continue à faire vivre le
...............................S ouvenir des derniers Pieds Noirs
.................M erci à Toutes et à Tous
....................................M eilleurs Vœux de Bonne et heureuse
A nnée 2007.

 

DanièLe (Alger/Paris)

30/12/2006 18:25

Bon Claudette, on va pas ressortir les Paul et Mique (adaptation libre d'après l'expression de Marie de Beo) sur le papier des beignets ..Pavoise ma fille, pavoise, MAIS pas tant que ça! Passque le papier journal "il enveloppait le papier blanc qui enveloppait les beignets" Ah! Ah! Ah! Allez va, passe bien le cap de la nouvelle année et reviens nous en forme. Couvrez-vous bien amis esmmaiens il parait que même dans le sud il y en a qui attrapent des bronchites en ce moment en dépit des 18° sous le soleil. A tous bonne fin d'année et bon début 2007 !

 

ES'MMA Jibé

30/12/2006 14:00

Qu'est ce qu'y dit, le proverbe ? Non, pas "chi va piano", l'autre... Celui en Français, mais que ça revient au même... Oui ! "Tout vient à point pour qui sait attendre" ? Oilà, c'est celà même. Et donc, dans les minutes qui suivent (on est samedi 30 décembre, 14 heures) attendez-vous à pouvoir accéder, en colonne de droite, la colonne des nouveautés, à l'écran ""Rue de l'Union", les souvenirs de Jeanjean. Agrémentés de quelques contributions...

Jean Brua, pour saluer l'évènement que c'est pas trop tôt, voyez comment il a fêté ça, en allant à...

 

Monique (49/L'aéro-habitat)

30/12/2006 10:54

A tous ceux qui parcourent notre site (les familiers et les timides comme moi) et à ceux qui oeuvrent pour faire vivre si bien notre Esmma, en particulier notre GDLLDB et JiBé.... et j'en passe et des meilleurs!!! finissez l'année dans la joie. Je vous adresse mes meilleurs voeux pour 2007 en espérant que l'on puisse longtemps se retrouver ici, pour le bonheur de tous !!! Je vous embrasse bien affectueusement !

REPONSE: pareil, Monique, puisse cette année 2007 vous combler de bienfaits !

 

Jo CABRERA - 1926 (MONACO/ALGER)

30/12/2006 10:40

A Dame Jacotte, Dame d'Honneur de la Princesse Mouch: vous avez cité Roma-Glaces, mais vous avez oublié le plus ancien, Grosoli, qui avait le kiosque Place de l'Alma, arrêt des T.A., Bd de Provence. En été, il faisait les glaces et, en hiver, il faisait les meilleurs beignets italiens que j'ai mangés. Bonne année à vous, à la Princesse Mouch et à tous les Es'mmaiennes et Es'mmaiens.

 

Claudette (ALGER/ANTIBESBonjour à toutes)

30/12/2006 09:08

Bonjour à toutes et à tous,
Préparations au petit saut de 2006 à 2007. Quand je pense que des "pré-voyants" avaient prévu la fin du monde pour 2000 ! (quelle horreur je ne vous aurais jamais connus et jamais connu le site puisqu'il n'existait pas encore, enfin je crois); sans être malveillante, ces prévoyants étaient mal voyants et c'est tant mieux.
Je suis très contente que "la dame d'honneur de la princesse Mouch" ce soit souvenu que les beignets de Blanchette ou ceux de la rue Meissonnier étaient également envelopés dans du papier journal.
Ouf me voilà rassurée (sans vouloir ouvrir un nouveau chapitre). Maintenant attaquons nous aux expressions imagés : tape 5, 5 dans tes yeux et mon oeil - en se tirant le bas de l'oeil avec l'index - ou le bras d'honneur (ce bras, ce bras d'honneur voilà qui fait t'chouffa!) Tu vois Jean je connais mes classiques, pas par coeur mais j'ai quand même le bouquin depuis fort longtemps.
J'allais oublier, je suis là pour souhaiter à toute la smala d'Es'mma une bonne et heureuse année avec toute la suite des etc.etc.. enfin le mieux c'est qu'elle ne soit pas pire, ce serait déjà pas mal; Inch allah!.
Mon voeu le plus présent c'est de rencontrer un max. d'entre-vous et surtout d'aller tremper mes racines dans notre terre natale et nourricière avant qu'elles ne se déssèchent (mes racines). Le sevrage fut rude.
Bien sur je souhaite plus particulièrement une très bonne année et une bonne santé à tous ceux qui se décarcassent pour nous et pour ce site, ils le font tellement mieux que le marchand d'épices. Vous, vous vous décarcassez pour nous aider à faire revivre nos souvenirs, à faire revivre nos rêves et vous avez le secret de nous faire faire un bon de 45 ans en arrière; sur la tête de ma Mère vous êtes forts hein (paix à son âme). Voilà mon petit spitch de fin d'année. Si je peux je reviens avant la nouvelle, mais il faut que je prépare mon balluchon pour 3/4 jours.
J'embrasse tout le monde.

REPONSE : Claudette, Claudette, le rouge de la confusion au joues y nous monte ! On essaiera de faire autant pas moins bien en 2007 qu'en 2006. Et on crache par terre ! Oilà

 

ES'MMA JiBé

29/12/2006 19:51

En « tape-cinq » à mon vieux condisciple de Gautier Charly Nono, une illustration de ce qu'on pouvait voir 200 fois par jour au comptoir des Quat'z'Arts de la rue Michelet, devant une assiette de kémia et entre deux anisettes et deux parties de flipper.
Voir en Es'maJbé...

 

Rivieccio Michele Looten (gaye marne)

29/12/2006 18:07

Bonsoir à toutes et à tous. 2007 sera bientot là, à cette occasion je vous présente tous mes voeux de bonne et heureuse année: santé, joie, et pleines de bonnes choses heureuses. Que ce site reste encore lontemps la mémoire de nos racines, de nos souvenirs. Jean-Jean continuez à nous parler des histoires de Belcourt, elles font parties de mon enfance. Bonnes fetes et à l'année prochaine..... Michele

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

29/12/2006 13:48

A vous toutes et tous je souhaite une très bonne et heureuse année 2007, ainsi bien sur qu'une bonne santé . Que vous puissiez réaliser vos projets, objectifs et aspirations tant sur le plan individuel que familial. Qu'Esmma continue de vivre et de se développer en accueillant de nouveaux membres, afin que notre cercle de famille s'agrandisse encore pour de nouvelles évocations de souvenirs, de photos, de récits, tout ce qui nous rappelle nos racines. J'espère et souhaite également que cette nouvelle année permettra de nouvelles retrouvailles (via le répertoire par exemple) et de nouvelles rencontres lors des "boufa" régionales. A ce sujet Chers amis sudistes il faudra qu'on organise un pic nic ou autre "méchoui" comme ceux de mai et Juin 2006. Bonne fêtes de fin d'année et encore une fois bonne année 2007. Amités à tous . René

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

29/12/2006 13:32

Comment ça, Nono, y'a nulle part notre fameux "tape cinq"? Personne y va jamais voir dans le dictionnaire de nos expressions (là ) riche de 462 entrées? Les jours fastes (*), il est enrichi par les apports suggérés par les visiteurs, inscrits ou non dans l'annuaire (pas d'ostracisme)... Et pis je ouas que y'a plein de petits nouveaux : pas moyen de moyenner (cf. le dico, justement) leur inscription? Pour ceux qui veulent en savoir plus avant, voir ici : .

Pour Noël, c'est trop tard et pour le nouvel an, c'est trop tôt... Alors, en attendant le bon moment pour les souhaits, préparez-vous soigneusement à la ripaille plus ou moins importante, par exemple en jeûnant avant, comme les escargots...

(*) quand c'est que les visiteurs y zont le courage de le faire...

 

Mouch (pour les intîmes) (Sur un nuage tantôt rose tantôt gris)

29/12/2006 11:55

Cher GDLLDB, j'ai adressé sur esmma(at)free un message avec une carte de Chagny, je te préviens pour pas que tu la prennes pour un "spam".. s'pas!

 

la dame d'honneur de la Princesse Mouch- (Jacotte)

29/12/2006 11:22

pour en revenir aux beignets : il y avait les beignets Arabes et les beignets Italiens. Les 1ers étaient frits et donnés dans une feuille de papier blanc (quand il y en avait beaucoup Blanchette rajoutait une feuille de papier journal pour les tenir au chaud). Pour les seconds,ils étaient frits, roulés dans le sucre et donnés dans un petit bout de papier. A Roma-glaces c'était comme ça pour les beignets Italiens. Oilà. Une ancienne du cinéma Marignan "le cinéma pour les sourds" (tellement c'était fort). Bisous à tout le monde. Jacotte

 

Anny Marcelli/Daverio (ALGER/Marseille)

29/12/2006 10:15

Coucou.............les derniers jours de 2006 sont comptés!!! Meilleurs voeux pour 2007 à vous ................ et n'oubliez pas à minuit.....le bisou sous le gui!

 

zerrouati

29/12/2006 08:32

Bonne Année 2007.

REPONSE : cher Kaerdin, merci de tes voeux. Tous les miens à toi et ta charmante famille. Je forme pour moi celui de revenir à Alger en 2007, et d'avoir alors le plaisir de vous voir. Embrasse la petite Aya de la part de tonton Gérald (je suppose toujours qu'avec elle tu n'en n'es pas à quelques milliers de baisers près !).

 

augé pierre yves 1945 (lyon alger)

29/12/2006 07:43

je viens de tomber par hasard sur le commentaire de jean brua concernant lucien jasserons c' est vrai que c' etait un grand joueur. Il est mort il y a 3 ou 4 ans je crois dans l' anonymat le plus complet, à part un de ses voisins qui a mis un article sur le journal l'Equipe. Il est vrai qu'il était trés discret, il habitait 3 étages au dessus de chez moi, nous avons été voisins pendant 25 ans et je n' ai appris ses origines que quelques temps avant sa disparition. Il aimait le foot mais aussi son pays l' Algérie ........

 

DanièLe Roussel (Alger la-bas/Paris ici)

29/12/2006 00:59

Tout d'abord, et puisque "ça tombe bien" (!) en cette période, tous mes voeux de prompt rétablissement à Paul.. mais faudrait voir à ce qu'il ne me fasse pas trop de concurrence dans les exercices de haute voltige! Quant à Nono Charly : sur Esmma, antention, baleck à vous z'autres, faut pas confondre "beignet et beignet" ! Y'a Le beignet comme çui là du marché Meissonnier dans un papier sur lequel on a fini par se mettre d'accord il y a queque temps et y'a l'ôte beignet, çui là comme celui qu'on achetait square Nelson : un gros beignet ventru a'ec un trou au mileu et du suc dessur que ça c'est "un beignet italien" et oilà! Punaise, déjà que je suis écoeurée par tous les chocolats manquaient plus que les beignets! Plus que 2 jours pour se remettre avant d'attaquer les canapés...les fauteuils et la table basse..oups!

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

28/12/2006 23:07

Hello, au seuil de cette nouvelle année, je voulais vous souhaiter à vous toutes et tous, d'ici et de la bas, une bonne année 2007, de la joie, de l'amour et de la fraternité, des retrouvailles, de la sagesse dans l'utilisation des biens de ce monde, enfin tout ce qui nous ferait vivre dans la plus parfaite harmonie. Pour nos amis musulmans une bonne fête de l'Aïd. Bises. Yves

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

28/12/2006 21:08

Hello tout le monde. Punaise, je m'absente six jours et au retour, j'ai un vrai journal à lire mais c'est un régal. J'espère que toutes ces agapes se sont bien passées sauf qu'il y a encore un viquende à assumer. Ben pour nous, elles auraient pu très mal se terminer et croisez les doigts pour que nous puissions venir le 28 car Paul a chuté juste le jour de la Noël et a une côte félée . Nous avons passé la matinée au service des urgences et sommes rentrés aujourd'hui en ambulance. D'après notre docteresse, cela devrait aller dans une quinzaine de jours car croyez moi, il ne veut pas annuler quoi que ce soit . Allez bises pour ce soir, je reviens vous voir demain et me régaler. Laurence

 

nono charly(1932) (aast)

28/12/2006 20:08

A Gérald ("clic clac le retour"): je viens de voyager avec vous dans ces quartiers de mon enfance... Merci
Pour le Cameo: il y avait dans la galerie qu'il fallait emprunter pour s'y rendre toute une rangée de portes battantes (une dizaine) que l'on ouvrait à l'entracte pour aérer la salle et le gamin que j'étais en ouvrait une de la galerie, quand la séance avait commencé pour se glisser dans la salle obscure. Là, je me retrouvais derrière un épais rideau que je longeais pour me retrouver dans la salle et gagner un siège, jusqu'au jour où je fus cueilli par l'oreille par le surveillant et reconduit à la sortie. J'ai toujours gardé cette passion du cinema, mais j'y entre de façon plus orthodoxe .....
Tant que j'y suis: il y avait en haut de la rue warnier un marchand de beignets qui jetait ses beignets devant vous dans une bassine d'huile bouillante et qui vous les tendait dans une demi feuille de papier apres les avoir saupoudré de sucre. Y etait il encore? Et quelqu'un pourrait il me donner la recette de ces fameux beignets, vous savez, ceux avec un trou au milieu......

 

Hélène DESLIONS PONTI (1949) (Alger / Ollioules)

28/12/2006 13:32

Bonne et très heureuse année à vous tous, que 2007 vous apporte tout le bonheur que vous attendez.
PS : Jeannine Verdès-Leroux a écrit un livre très juste sur notre histoire : "Les Français d'Algérie, de 1830 à aujourd'hui, une page d'histoire déchirée". Avec le site d'Esmma, c'est à léguer à nos descendants...

 

andre (aix en provence)

28/12/2006 13:13

je souhaiterais savoir s'il y a des personnes ayant travaillé a la Banque Insdustrielle de l'Afrique du Nord entre 1957 et 1960 afin de pouvoir prouver que la banque a bien payé la retraite complémentaire à son personnel. Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année pour 2007

 

nono charly (alger /aast)

28/12/2006 13:12

Chers amis, J'ai eu beau parcourir avec un plaisir inoui vos nombreux messages, il me semble toutefois que votre site, pardon, notre site comporte une grosse lacune: En effet si j'ai pu d'ecouvrir l'ethymologie de "taper caow" le rappel de la tradition de faire "la coupe" lorsque l'on sortait du coiffeur, nulle part je n'ai vu l'éloge du "tape cinq". Cette joyeuse claque de deux mains amies suivie du port de l'ndex aux lèvres (se faisait de préférence devant un cristal anis aux 4 z'arts) je dis se faisait, car j'y ai presque renoncé, en ayant marre de rester la main levée en voyant mon interlocuteur pathos interloqué devant un geste inconnu de lui.....
Allez, tape 5 (je sais qu'avec vous ça va marcher ) et très bonne année à tous

 

Zelasco Paz Anita (ALGER EL BIAR/ CHILLY MAZARIN 91)

27/12/2006 11:49

Vous connaissez Jean-Jean, c'est une Encyclopedie, c'est La Mémoire Algéroise. Mais Jean-Jean, c'est surtout un coeur qui malgrè quelques soucis, a le mérite de battre surtout pour les autres.
Jean-Jean c'est la tendresse, c'est l'amitié, il est de ma famille. Il le sait.
Je l'aime, et il le sait aussi.
A tous les pieds-Noirs qui malgrè le poids des souvenirs gardent autant d'amour à partager, je souhaite de bonnes fetes et une année 2007, pleine de sourires et de bonheurs.
PS: Jean-Jean, je garde mon époux Orannais aussi pour la Mouna et pour les Clémentines.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

27/12/2006 08:48

Cher Monsieur François Paz d'ORON, je lis dans l'annuaire PN de Jacques, que vous avez un détail à vous faire pardonner, celui d'avoir épousé une Algeroise, mais ce que vous ne dites pas, c'est quelle Algeroise vous avez épousée, et que vous avez fait des "pieds et des mains" pour l'avoir. Faudrait-il vous rafraichir la mémoire petit garnement?????? Et toi Anita, tu devrais te défendre contre ses racontars!!!!!!!! Je ne pense pas que tu aies eu à te plaindre de ton choix, alors mon cher Francis, ne crache pas dans la soupe, et garde la le plus longtemps possible. à vous deux "les enfants" gros bisous et à tout à l'heure. Jeanjean de Belcourt
ps, la femme de monsieur Paz n'est autre qu'Anita Zelasco, que je considère un peu comme la fille que je n'ai pas eue

 

Claudette HUMBERT (ALGER/ANTIBES)

26/12/2006 19:07

2/2
Je me souviens qu'à un certain moment de la nuit, quelques uns d'entre nous, dont les enfants des "colons" sommes sortis sur le pas de la porte pour inviter ces pauvres "gars du contingent" qui nous gardaient et qui gardaient la ferme, à venir manger un morceau et trinquer à la nouvelle année avec nous; ils ne se sont pas fait prier, ils nous entendaient rire et chanter alors qu'ils étaien de garde. Ils étaient plusieurs en tenue de combat et en armes, mais ils ne sont jamais rentrés tous ensemble. Ils avaient le même âge que nous et peut être plus jeunes que certains d'entre nous.
Puis vers le petit matin, le coup de pompe étant passé, l'entrain est revenu. On a fait du café, on a remangé, rerigolé, rangé plus ou moins bien et ce jusqu'à la levée du couvre feu.
Là nous sommes sortis comme des fous, comme des lions tenus enfermés. On courait dans tous les sens. Nos copains les militaires, après avoir également bu le café avec nous, on disparu comme par enchantement. Ils ont été bien sur remplacés par la relève, les fermes isolées étaient surveillées, mais c'est surtout ceux de la nuit qui nous avaient le plus marqués.
Il me semble bien, et j'en suis même sure, que nous avons tous pris nos voitures le plus vite possible et direction SIDI FERRUCH. C'est dur de tenir 24h enfermé, même en faisant la fête. Ca fait partie des très bons et derniers souvenirs qui ne s'effaceront jamais. Je revois très bien la disposition de cette ferme, cette grande salle à manger, les militaires qui faisaient leur ronde, même si je ne me rappelle plus très bien si c'était 60 ou 61. Claudette

 

Claudette HUMBERT (ALGER/ANTIBES)

26/12/2006 18:52

1/2
(je faits comme Georges je numérote)
Je me rappelle un des derniers réveillons du 31.12 1960 ou 1961. Il y avait le couvre feu à 21h. en ville et à 20 h. dans les campagnes. La messe de minuit était alors à 18 ou 19 h.! Car à 21h plus personne de pouvait être dehors, sauf les militaires qui faisaient leur ronde.
Cette année-là avec ma soeur et des Amis nous étions allés réveillonner dans une ferme du côté de Delly Ibrahim. Il fallait impérativement arriver avant 20 h. pour ne pas avoir de problèmes avec l'armée... française qui surveillait et protégeait les fermes isolées en faisant respecter le couvre feu. Nous étions une bande de jeunes plus ou moins inconscients et excités à l'idée de tenir de 20h à 8h. du matin. Chacun avait dans son cabassette les commissions demandées.
L'ambiance était extraordinaire, nous savions tous que c'était des moments priviligiés, mais personne ne se doutait que ce serait le dernier réveillon passé à ALGER/LA FRANCE, avec tous nos Amis. En tous les cas personne ne voulait le croire.
Nous avions démarré très fort, avec force blagues, histoires, chansons, rigolade, repas, boisson (raisonnablement) mais sur les coups de 3 ou 4 h. du matin il y a eu un moment très dur à passer; on somnolait plus ou moins. Les plus chanceux et les plus intimes avaient trouvé refuge dans des chambres et sur des lits, mais les autres nous nous sommes débrouillés comme on a pu, affalés sur nos sièges en attendant que le temps passe.
(la suite au prochain numéro)

 

Gérald Dupeyrot

26/12/2006 15:08

Bonjour à toutes et à tous. Ca va ? Pas trop mal à la tête ? bon, parce que le plus dur est devant, hein ? Encore 5 jours pour récupérer...
Ce que je voulais vous dire : la rue de l'Union, de Jeanjean bientôt en ligne. Les kémias XV sont dans le tuyau.
Et aussi, on a reçu des documents exceptionnels (je pèse mes mots) sur le cours Fénelon, alors toutes celles qui ont quelque chose à nous dire sur leur cours, venez nous le dire maintenant ("ou qu'elles se taisent à jamais !" Mais ce serait dommage...).
Sinon, oui, on a plein d'autres écrans en cours, on les complète, on vous les fait beaux, pour certains, on vous les sonorise, pensez, il va falloir qu'ils durent toute la postérité, c'est pas rien... Si je ne vous ai pas avant, bonnes fêtes de fin et de nouvelle année, et meilleurs voeux pour 2007 ! Gérald.

 

Paz François (Oran/Région Parisienne)

26/12/2006 12:38

Merci à Jacqueline Simon pour son lien si instructif. Certaines vérités font leur chemin, mais d'un pays perdu, d'une histoire gommée, de milliers de morts et d'océans de larmes, il ne reste que le verre d'eau qu'on a fait payer. Retroussons nous les manches, car il y a du boulot. Ce n'est pas un message polémique, mais l'expression d'une infinie tristesse. Amitiés

 

RUBY Adrienne 1928 (ANTIBES France)

26/12/2006 12:14

Gérald : d'accord, je pardonne au Robot sa "farce" de Noël ; après tout, la farce était de rigueur.
Gil : J'ai été heureuse de constater que la cheminée de nos Noëls d'Alger était restée chère à nos coeurs. Et, j'avais oublié de le mentionner, nous aussi, nous avions une grande glace accolée sur le dessus de marbre, où nous nous voyions presque en pied, et qui reflétait toute la pièce.
Mes parents, mariés en 1921, avaient loué l'appartement, tout meublé ; la salle à manger était de style "Louis XV" (je crois) ; il y avait le buffet, la desserte, la table, le tout orné d'un tas de tarabiscotages, qui, enfant, faisaient mon désespoir, quand j'étais chargée d'essuyer la poussière. Par contre la table m'intéressait, elle avait, en plus de ses quatre pieds, au dessous, des espèces de colonnes, très étroites, entre lesquelles je me faufilais, cela m'amusait, et quelquefois je restais coincée par la tête, ce qui était moins amusant. Puis, au fil des ans, mes parents ont changé le mobilier, enlevé la glace qui risquait de nous tomber dessus. Ce qui est arrivé avec un cadre en pied, représentant mes parents en mariés, accroché au mur, et qui est tombé un jour à grand fracas, heureusement sans faire de blessés ; seulement quelques dégâts.

 

GERARD BENHAMOU (PARIS)

26/12/2006 08:12

Bonnes et heureuses fetes de fin d'année à tous et toutes. Que l'année 2007 soit celle des retrouvailles et de l'amitié.

 

Ferra Danielle (Alger/Paris)

26/12/2006 01:55

Bonsoir à toutes et tous. Un Joyeux Noël à toutes et tous, après Hanouccah, et avant l'Aïd. Bonnes fêtes à toutes les communautés. Georges tu m'as bien fait rire avec ton histoire de père noël! Mais c'est promis je ne la raconterais à personne!!! Merci à vous tous pour vos bon voeux, A mon tour je vous les retransmetss de tout mon cœur ! Les Esmmaiens du nord attendent avec impatience de se retrouver pour la galette des rois de janvier, continuez à vous inscrire auprès d'Yves, de Jacqueline Blanc ou de moi-même, afin de mettre un visage sur des noms pour les uns et de se revoir pour les autres.
Merci aussi pour les paroles de la chanson «les noëls de là bas». Une petite anecdote concernant cette chanson, je me souviens que ma maman et moi lorsque nous allions rendre visite à nos amis Janine et Henri Selem au centre des rapatries rue Baudricourt à Paris, cette chanson était sur toutes les lèvres, je me revois monter les escaliers, qui menaient aux étages, il y avait au premier je crois, un dortoir pour les femmes et les enfants, et au deuxième un dortoir pour les hommes, la salle de restauration commune était au sous sol, de même qu’un petit pick-up pour les jeunes et c’est là où j’ai dansé mes premiers madison! (pour Yves: il s’agissait de «hey Baby»
Nous venions pour ceux qui n’y habitaient pas trouver un peu de notre pays, un peu de réconfort auprès de nos amis, et leur en donner également, un peu de chaleur, et c’est là où j’ai entendu cette chanson, sur toutes les lèvres à l’époque.
Sur ces accents nostalgiques je vous embrasses toutes et tous.

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (Dans ma tête..)

26/12/2006 01:48

Non je n'ai pas d'insomnie mais grace à ESMMA j'ai retrouvé encore un autre Clauzelien qui a du faire aussi Gautier car il s'adresse à JiBé!! Confirmation m'en a été donnée sur ma boîte sympathiquement par lui même!! Merci ESMMA!!!! Je n'ai pas réussi à écouter la conférence de Verdes-Leroux limité par mes faibles connaissances informatiques ...Jeanjean devient un crack car il m'a scanné et adressé une photo pleine de vieux (comme moi) souvenirs... Punaise! Georges nous est revenu avec ses superbes et explicites souvenirs de la "fête des lumières" narrés comme un conte à vous amener les larmes aux yeux, merci GL et aussi pour les photos... Pour Yasmina l'Äïd el Kebir se dit aussi l'Aïd el Adraah prononciation difficile à traduire en écrit c'est pour Dimanche je crois et Saha Aïdkhouma et toi et aux tiens ... Adrienne: il y avait chez nous aussi un grande cheminée dans la salle à "manger" avec ce petit rideau de fer et un entourage de cuivre jaune qu'il fallait passer au miror (pub gratos) et sur les cotés et au dessus du marbre blanc veiné et un énorme miroir (on disait une glace !) qui allait presque au plafond avec un encadré noir Surement trés chic dans nos maisons d'aujourd'hui mais commun pour nous à cette époque.. Combien de fois me suis-je regardé, coiffé devant cette glace avant de sortir faisant dire à ma mère: "ça va t'i es beau" (partisane) La grande plaque de marbre du dessus était souvent encombrée de nos fonds de poche qui faisait aussi dire à ma mère: elle va pas s'envoler cette cheminée !!! Que j'aimerais entendre encore ses reflexions Maman... A DIOS Mama te quiero et a vous Atchao et aux 28 janvier pour se souhaiter la nouvelle année - GILOU.

 

DanièLe Roussel (Alger/Paris)

26/12/2006 01:17

Pour ceux que ça intéresse: la conférence de Jeanine Verdes-Leroux "Les pieds-noirs" date du 28 février 2002, elle a été tenue dans les cadre de l'utls (université de tous les savoirs). Je suis tombée dessus tout à fait par hasard sur l'émission "les amphis de la 5" en aout 2005. J'en avais été tellement emballée que je l'ai commandée. C'est un ouvrage de référence pour la postérité. Et.. c'est très agréable à entendre...

 

DanièLe Roussel (Alger /Paris)

26/12/2006 01:04

Ah mais "vive Hanouka" !et "vive Noël" ! Enfin revoilà Georges... En Père Noël !
Même époque=mêmes cadeaux, Georges! le Noël 47 devait m'être très triste et ce fut l'un des plus beau sinon le plus beau qu'il m'ait été donné de vivre grâce aux petites mains des femmes de ma famille pour les vêtements de poupée agencés à l'intérieur de petites valises en carton recouvertes de tissus uni ou écossais et à l'habileté de mes oncles en matière de travail manuel et artistique (ils étaient réellement très doués): j'eu la réplique de mon lit rose de bébé avec roulettes et poignée en nickel, une cuisinière à gaz à l'identique de celle de ma mère avec ses robinets en cuivre (qui tournaient!), un jeu de Monopoly en tout point semblable à celui que l'on trouve encore de nos jours (mis à part que les petites maisons étaient en bois peint) et un jeu de diabolo en bois avec les diables et les lettres à l'encre de Chine: ces deux jeux dans des boites reproduisant à 100 pour 100 les boites des vitrines... Je reconnais maintenant que j'ai eu bien de la chance car juste après la Guerre de 40 on ne trouvait pas grand chose comme jouet! Plus tard, j'eus droit, moi aussi, tout pareil, aux Contes et Légendes, à Oliver Twist, à la Case de l'Oncle Tom et au Dernier des Mohicans entre autres Petit Lord Fontleroy et Heid (à travers les ages!).. bibliothèque verte, bibliothèque rouge et or... Jamais de Noël sans livre. En revanche, les friandises étaient rares: la traditionnelle bûche de Noël et les dates fourrées confectionnées par Maman y suffisaient .


 

Jo CABRERA 6 1926 (MONACO/ALGER)

25/12/2006 19:39

Que François HOLTZ veuille bien m'excuser. Après avoir lu le message de Jacqueline SIMON, j'ai immédiatement cliqué sur le site indiqué et j'ai pu, ainsi, voir et écouter la conférence admirable donnée par Mme VERDES-LEROUX. J'ai aussîtôt remercié Jacqueline SIMON. J'ai continue la lecture du L.O. et j'ai constaté que l'instigateur de notre lecture était, en réalité, François HOLTZ. Je rectifie le tir, et je les remercie tous les deux. Mon épouse m'aurait dit : "tu es toujours trop pressé!".

 

Jo CABRERA - 1926 (MONACO/ALGER)

25/12/2006 19:23

Je remercie Jacqueline SIMON de m'avoir permis de suivre la conférence donnée par Mme VERDES-LEROUX, en date du 28/02/2002.
Je constate, comme vous, qu'il existera, encore longtemps, des détracteurs et des imbéciles qui ne comprendront jamais le drame que nous avons vécu. Ce sont les mêmes qui doivent essayer de saboter les conférences favorables aux "Pieds-Noirs". Ecrasons les de notre mépris. Je me permets de confirmer ce que dit Jacqueline SIMON :
visitez le site dont elle donne la référence.
J'espère que vous avez passé un joyeux Noël et que vous passerez
un bon réveillon de nouvel An. Vive 2007!

 

Jacqueline Simon (1948) (Alger)

25/12/2006 17:00

En cette journée de Noël, je viens de terminer l’écoute de la conférence de Mme Jeannine Verdes-Leroux ….

C’est effectivement un beau cadeau que François Holtz nous a fait et je le remercie chaleureusement . Je ne sais pas de quand date cette conférence mais certaines questions posées à la fin de l’exposé sont révélatrices de l’aveuglement ou de la surdité de beaucoup qui profitent de l’occasion d’un micro pour cracher leur venin et manifester leur bêtise car …comme on dit « Ils sont à coté de la plaque » puisqu’ils n’ont rien compris du sujet..et toc..Pour ceux qui n’auraient pas cliqué sur le lien.. allez y mes amis , c’est du baume au cœur. La bise à vous tous « les humiliés de l’Histoire ».

 

mourareau alain (alger 1946/1962) (aalger / bois d'arcy (78))

25/12/2006 10:14

A tous les ES'mmaiens et surtout à l'équipe de ce merveilleux site qui nous donne benaucoup de satisfaction, je souhaite un bon Nöel et une bonne année 2007. Qu'elle soit encore une année de retrouvaille entre nous. Grâce à vous tous j'ai pu retrouver cette année de nombreux copines et copains, mais il en reste tant... Alain

 

RUBY Adrienne 1928 (ANTIBES France)

25/12/2006 09:04

Esr-ce qu'on est à Noël, ou au 1er Avril? Hier 24 Décembre, j'ai rédigé un message, et quand j'ai voulu l'envoyer, la fenêtre a répondu : "Votre message n'a pas été enregistré, car vous avez déjà envoyé un message très récemment." Or, mon dernier message remonte au 11 Décembre. Joyeux Noël à tous !

REPONSE : non Adrienne, on est bien à Noël, mais hier (24/12/2006) vous nous avez envoyé un message à 19:21, et si vous avez essayé de nous envoyer un autre message dans la minute qui a suivi, vous avez effectivement été l'objet d'une remarque (pas méchante avouons le) de notre "automate" qui veille à la bonne marche de notre Livre d'OR. Car on lui a bien fait la leçon : "an-ten-tion, automate, au moins une minute avant qu'un visiteur puisse re-poster un message dans le LO, car à sa'oir, si c'est un bègue, i va nous boucher l'arrivée des messages"

 

NONO charly (aast 64460)

24/12/2006 22:58

A Jean Brua: bonjour Jean, je viens de lire ton article et tu m'as fait avoir les larmes aux yeux; la vieillesse sans doute... On s'amollit ....Tu te souviens des cracks de notre classe: les Siebauer, les Pompei, les Faucher les Murat et j'en oublie .... J'ai retouve J.P.Pascal a Toulouse, prof de gastro à Purpan, aujourd'hui retraité, et devenant un peintre de renom. Te souviens tu de Prenant, prof d'histoire geo, que nous avons enquiquiné tant et plus avec des balles de ping pong lachées du haut de l'amphi et à qui pris de remords on avait offert un livre en fin d'année ce qui l'avait fait éclater en sanglots? On pense retourner avec Pascal et qquelques autres copains début d'année 2007. A tres bientot NONO

 

RUBY Adrienne 1928 (ANTIBES France)

24/12/2006 19:21

Joyeux Noël à tous. A Alger, il y avait des cheminées dans les appartements (qui ne tiraient pas); nous n'y faisions pas du feu. Il y avait un marbre dessus, pour mettre cadres et bibelots; et dessous, il y avait un rideau de fer et le conduit de cheminée, pour laisser passer le Père Noël. Donc, il fallait débarrasser le conduit des divers objets qu'on y reléguait, et laisser le rideau ouvert, naturellement. Et tous les ans, plusieurs jours avant Noël, je tarabustais ma mère pour qu'elle nettoie la cheminée; elle disait : "on a le temps !"
Une année, parmi les jouets mis autour de nos souliers, il y avait 2 balles, rouges avec des étoiles noires; une avec mes souliers, une autre avec les souliers de mon frère cadet; j'ai mis les deux balles ensemble, me disant : un garçon, çà ne joue pas avec une balle!". Ma mère a dit : Ah ! il y a une balle pour Roger. J'ai rétorqué avec un superbe aplomb: "mais elles étaient toutes les deux avec mes souliers". "C'est qu'elle a dû rouler", a dit ma mère.

 

Gabriel Gomis (1934) (Alicante.Espagne.)

24/12/2006 17:24

Bonnes et joyeuses Fêtes a tous.Santé,bonheur.prospérité pour 2007. Feliz Navidad y pròspero año nuevo.

 

Michel PRESTAT (1942) (ALGER Bd Bru/Région Parisienne 94)

24/12/2006 17:16

Bonnes fêtes de fin d'année à tous les Es'mmaiens,leur famille, et leurs amis.

 

Francois Holzl 1946/62 Alger ((Cubzac les ponts) 33240)

24/12/2006 15:53

Je vous conseille à tous (et surtout à toi André mon fils), de vous porter sur le site suivant:

Afin de pouvoir assister à la conférence de Mme Jeannine Verdes-Leroux Historienne à L’IEP de Paris sur notre Histoire "Les Pieds noirs". Cela nous mettra du baume au cœur pour les fêtes. Enfin de la justice juste avec les ombres et les lumières. et non pas une histoire recomposée. Amitiés à André et Paul. Salut à tous.

REPONSE : remarquable conférence

 

Andrée (Monaco)

24/12/2006 14:14

Bonjour ! d'abord merci pour la richesse de ce site , et de cette grande
famille qu'il représente pour nous tous.
Je vous souhaite un joyeux Noël, même si ce n'est plus celui de là bas...! mais réunis en famille autour de la table avec ceux que nous aimons. Bonne Année pour 2007 santé et tout ce que vous désirez.
Meilleurs voeux aussi à l'Equipe d'ES'MMA.
Gros bisous Andrée-Belcourt-Bd.Victor Hugo.

 

Henri LAZARO

24/12/2006 13:42

Je vous souhaite un bon réveillon et un bon Noël, longue vie à ES'MMA, bientôt la galette des rois pour les heureux parisiens que nous sommes (heureux c'est un bien grand mot) Bisous à tous Henri

 

Jacques VENTRE (Alger - Grenoble)

24/12/2006 13:25

Merci Georges de faire revivre ces souvenirs de notre immeuble.
Merci à vous tous de nous faire partager ces émotions.
A tous et toutes, de toutes confessions, bon réveillon et à l’année prochaine !
Jacques

 

Danièle COEURET IOTTI 1946 ALGER ( Télem (NICE)

24/12/2006 12:47

Untrès bon Noël à tous les Es'mmaiens et Es'mmaiennes. Que 2007 apporte à tous bonheur santé et toujours la même joie de se retrouver autour du L.O. Que les dessins de Jean Brua continuent de pleuvoir et que la prose de G. Lévy soit toujours au rendez -vous!!!

 

Levy Georges (Alger (1938-62)-Israel (2006))

24/12/2006 12:21

1/2
ll y a des années, où les dates des fetes de Noel et de Hanouca, se chevauchent. Pour les uns c'est un sapin décoré; pour les autres la "fete des lumières", et que le dénominateur commun est la grande joie des enfants. Les uns mettent leurs souliers devant la cheminée, ou à coté de l'arbre, les autres recoivent leurs cadeaux directement de leurs parents.
Et bien, chez nous c'était différent et plus émouvant. La semaine précédente, les parents,oncles et tantes, à voix basse, en secret, rassemblaient les menus offrandes qui allaient s'entasser dans un coin théoriquement inconnu de la maison. Mais nous savions retenir notre curiosité. Très tot le matin de la fête, mon frère et moi, nous nous réunissions dans le meme lit, sans faire de bruit, écoutant des bruits étranges dans cette aube silencieuse. Mon père, dans la salle de bain, ouvrait un sac de coton hydrophile, et essayait d'en faire un collier de barbe. En sortie de bain rouge, encapuchoné, il ne lui manquait pas meme la hotte, faite de notre corbeille à papier. Et enfin pret, cet amour de père Noel frappait à la porte de notre chambre, suivant le meme rituel tous les ans, et déguisant sa voix, nous étions censés ne pas le reconnaitre. Alors, assis sur le lit, nous recevions à tour de role, les cadeaux de toute la famille, un jeu de Monopoly, un numéro complémentaire pour le mécano, mais surtout des livres, les Cent et uns Contes, Pantagruel et Gargantua, Les Misérables, version intégrale, le Dernier des Mohicans, Flika, le Fils de Flika, les Contes d'Andersen, le Conscrit de 1813, les Contes d'Alphonse Daudet, Gulliver, des Jules Verne, tout ces trésors universels de la littérature pêle-mèle, sur notre lit, avec un kaléidoscope, un jeux de cartes, des pates à modeler, et bonheur suprême pour moi, un poste à galène, dans son coffret de bois.

 

Levy Georges (Alger (1938-620-Israel (2006))

24/12/2006 12:18

2/2
La hotte enfin vidée, notre père-noel nous confiait, chaque année, "qu'il ne savait pas ce dont serait faite l'année prochaine". Les problémes économiques, les soucis, il ne nous les faisait pas partager, seule cette petite phrase, que nous faisions semblant de ne pas entendre pour ne pas gacher notre égoiste plaisir. Ainsi,à l'école, nous pouvions échanger nos commentaires sur ces cadeaux avec nos petits camarades, sans nous sentir frustrés.
Mon père, qui déclamait sans peine le "Bateau Ivre" de Rimbaud ou autres poetes, et aussi respectueux de ses pratiques Judaiques, se ansformait, une fois l'an, en porteur de joie universelle, par amour de ses enfants.
Mais une année, celle ou les jouets étaient de pacotille, mon père s'improvisant menuisier, décida qu'un vilain sachet de papier marron n'était pas convenable pour contenir quelques pièces de Mécano, memes écaillées, qu'il avait dénichées. La veille au soir, après une journée de labeur, il prit une scie, un marteau, des clous,des baguettes de bois, et s'employa à construire une boite, avec meme des cloisons pour ranger les vis et les écrous. Evidement dans le plus grand secret !
Et là, après soixante ans, je dois demander pardon à Jacques Ventre, notre voisin, du bruit infernal que ce marteau fit en enfonçant ces clous dans du bois rébarbatif, à minuit, et sur le carrelage !! Il resta à mon père encore du temps pour passer le tout au brou de noix. Le matin, deux boites magnifiques avec couvercle et charnières, remplirent la hotte miraculeuse (J'espère que restées à Alger, elles firent la joie d'autres enfants, après tout ce pouvait etre aussi une boite idéale pour disposer des cacahuètes et des biblis...).
Mais cette distribution était à peine terminée, qu'un coup de sonnette retentit au palier. Mon père par réflexe ouvrit le loquet, et se trouva nez à nez avec la concierge, interloquée de voir "Monsieur Lévy" en Père-Noel déguisé !! J'en ris encore.. Mais, je vous en prie, ne racontez cette annecdote à personne.

 

MONJO Lucien (Carnon 34)

24/12/2006 05:27

Un grand merci à Georges d'être revenu parmi les siens, cela prouve son grand coeur et son attachement à notre communauté de dépaysés.
Joyeuse fêtes à tous

 

albert altarac 1932.9 rue burdeau (montreal canada)

24/12/2006 00:45

joyeuses fetes a vous tous, c est un plaisir de vous lire tous les jours ,le matin avant la gazette et les oeufs au bacon.....

REPONSE : Salut Albert, Joyeux Noël. Merci de ce message du grand froid qui nous fait chaud au coeur.

 

Rollande

23/12/2006 23:40

J'avais un peu déserté le LO, trop de choses à préparer et j'ai l'impression de me noyer dans un dé à coudre. Mais voilà que je le retrouve avec beaucoup de plaisir et en prime la prose de Georges, c'est donc un beau Noël qui s'annonce. Demain le Père Noël commencera sa distribution de présents et nous nous souviendrons des cadeaux que nous recevions là bas. Bien plus modestes que ceux que nous offrons. Je me souviens que ma maman et ma grand mère cousaient et tricotaient en cachette des vêtements pour nos poupées, et mon père fabriquait, avec ce qu'il pouvait, des jouets pour mon frère. Sans oublier la mandarine que l'on avait à côté de notre chaussure. Nous étions heureux.
Et nous le serons aussi demain pour un nouveau Noël. Bonne nuit, Rollande

 

GiL de COURBEVOIE (1932) ( ALGER CENTRE)

23/12/2006 21:19

Que peut on rajouter aprés les merveilleux messages que je viens de lire ici ?? En poême,en chanson,Noël,Hanouka ,l'Aïd, jeunes,moins jeunes, de notre hexagone ou d'ailleurs,de prés, de loin ; tous réunis ici sur ce site recomposant avec nos souvenirs la merveilleuse vie de là bas et ne parlant que d'espoirs joyeux de fraternité et d'amour!! Alors je vais moi aussi souhaiter à tous une joyeuse fin d"année et plagié sur un message "que 2007 réalise vos rêves" ....Paix sur la terre et que le GGDLLDB et tout le staff soient comblé des bienfaits du ciel jusqu'a la 10éme génération comme dirait.......FRATERNELLEMENT à tous GiL..

 

laadjel adjel yasmina (alger / algerie)

23/12/2006 20:45

bonsoir
je voudrais répondre à Jean Brua c'est vrai nous l'appelons aussi AID EL KEBIR ou FETE DU MOUTON - vous vous en rappelez vous savez des choses que l'on n'oublie pas - par exemple pour moi noel c'est toujours dans ma tête je n'oublie pas les cloches de l'église Saint Charles nous habitions à côté et je n'oublie pas aussi les petits cadeaux que les soeurs des cours Fenelon nous donnaient malgré que nous étions d'une autre religion il n'y avait pas de différence avec nos petites camarades françaises c'est des moments trés présents dans mes souvenirs et pour vous dire à mon âge encore (54 ans) je n'ai pas oublié les chansons d'ailleurs je les chantais à mes enfants quand ils étaient petits et en plus avec la parabole tous les films qui passent à la télé pendant les vacances de noel c'est toujours un plaisir de les voir et revoir donc c'est comme vous c'est des choses ancrés en nous
encore une fois joyeux noel et meilleurs voeux à tous -

 

Levy Georges (Alger (1938-62)-Israel {2006))

23/12/2006 19:53

2/2
Ainsi j'ai vécu à Alger, y ai dormi, dîné, aimé, pleuré, sans m'apercevoir que les années passaient. Et ce n'est que de l'autre coté de la méditerranée, que je sentis combien en fait je l'ignorais, ce pays immense, qui recèle des merveilles, quand aujourd'hui je découvre des trésors sans pareils. Dans les romans qui ont chanté le pays du soleil, je feuillette les œuvres de Camus, de Robles, de Brua, j'admire les illustrations de Brouty, d'Assus et de Granata*, et je me dis que chaque jour qui m'apporte une découverte, est un cadeau, dont je fait part à mes amis de l'Internet. Soudain, les jours s'envolent, me retrouve stupéfait en 2007. Alors il est temps pour vous souhaiter à tous, ce que vous me souhaitez, c'est à dire, à chaque soir de s'endormir pour se réveiller de bon matin, et d'allumer le Kanoun préparer le café, et chauffer le calculateur,(Et pour effacer les "want to be a hero in the bed ?" me transformer en tueur ).Et après cette toilette, direction Essmma, en sautant "l'Aviss" (!),un coup d'œil sur l'Annuaire pour y détecter une virtuelle admiratrice, et un autre sur les Photos de Classe, mettre un nom sur ces chenapans, et enfin réveiller de bonne heure le Livre qui encore dort, pour décharger sa marchandise comme à Alger dans le port, pour admirer
"Les seuls, les vrais, les dessins de J.B",des photos rares du temps passé ou des actualités, y lire des recettes à l'arsenic, mais surtout des souvenirs émouvants, tout un monde qui ne put entrer dans notre valise, et que lentement les essmaiens reconstituent, en riant et pleurant, comme par enchantement.

*

REPONSE : Cette fois c'est vraiment Noël. Pas de message depuis le 1/11 et revoilà notre ami Georges, plus littéraire que jamais. Merci Georges de ce cadeau, tu viens de rajouter l'étoile sur l'arbre de Noël d'Esmma.

 

Levy Georges (Alger (1936-62)-Israel(2006))

23/12/2006 19:51

1/2
Quand j'eu 7 ans, j'entendis: c'est l'age de raison mon garçon, fini donc de battre du talon !
A 10 ans, je dus travailler dur pour passer en 6ième, être sur.
A 13 ans ,encore un obstacle à sauter, apprendre l'hébreu pour l'examen passer. A peine m'en suis-je remis, que déjà le latin, l'allemand, l'anglais, la physique, la chimie, l'histoire et la géographie, m'échauffaient les oreilles et mon cerveau assailli. Le Bac à l'eau, et pas de lauréat, je suis pris comme un rat, et tout l'été avec le Gaffiot me débat.
A 17 ans, on me conseille de réviser, je dois m'exposer à la Mairie d'Alger, sous l'œil des officiers, ouvrir la bouche, me faire tâter, comme un mouton au marché, la veille de l'Aid-Khebir, à Maison-Carrée, pour m'entendre dire, que la Patrie est en danger !.
Ceux qui ont passé le bac, alors un pas en avant, avec une brosse à dents, nettoyez les feuillées, et ensuite à la chaux, oignez les chambrées..
(Depuis, même au bureau de l'emploi, je suis sur mes gardes, et me tiens coi.)
Heureusement pour me marier, n'eu pas à remplir de Curiculum Vitae.
Non, je ne vous parlerai pas de mon départ d'Alger. Car j'ai toujours l'impression que j'y suis resté. Mon double est là-bas, personne ne le sait. C'est très commode quand j'oublie un nom de rue, il me le rappelle aussitôt, et même le traduit, qui l'eut cru ?.Il passe incognito dans tous les quartiers et de tous les changements me prévient, sauf de tous ceux qui me causeraient du chagrin. Ainsi j'entendis d'un voyageur lointain, que ma petite synagogue avait changé de religion, sans même qu'on lui ai demandé son opinion. Quand à la villa Abdel-Tif, qui fut l'abri des Orientalistes, elle est, parait-il, fatiguée et dans un état bien triste, mais comme le Jardin d'Essais, le rendez-vous des artistes, restera immortelle au cœur des Algérianistes.

 

Hélène Vigné (Espejo-Macias) (Belcourt-Hussein-Dey)

23/12/2006 19:48

Un très Joyeux Noël à tous

 

Claudette HUMBERT (ALGER/ANTIBES)

23/12/2006 19:44

Bonsoir à toutes et tous,
Aie Aie Aie, il n'est pas loin le papa Noël ! en tous les cas j'espère qu'il n'oubliera personne et que dans sa hotte il y ai une tonne de bonheur pour vous toutes et tous (et moi ).
Bientôt 2007, je n'aurai jamais pensé à ça en 1962 !!" tout passe, tout lasse, tout casse, tout excepté le souvenir".
Allez une fois à la nouvelle année (ça change d'accent)
J'embrasse tout le monde.
Ah j'allais oublier ! merci à tous de vous être penchés sur mon voeu de retrouver le Noël de là-bas et d'Enrico, merci à toutes celles et ceux qui m'ont donné la marche à suivre, il me semble que c'est encore plus nostalgique que dans mes souvenirs. Tu vieillis Cloclo
A bientôt (celui qui boit ne conduit pas ! (le pôvre)
Claudette

 

denise Porteilla 1950 (montpellier)

23/12/2006 17:40

A tous et toutes, de joyeuses fêtes de fin d'année !
Que nous fêtions Noël, Hanouka ou l'Aïd, tous mes voeux les plus chaleureux :)

 

ANNE MARIE RIERA ep PARISI (MARIGNANE /ALGER)

23/12/2006 15:57

joyeux noel et meilleurs voeux pour l'annee 2007
beaucoup de sante de bonheur et encore beaucoup de souvenirs qui nous font decouvrir des lieux de chez nous que nous n'avons pas eu le temps d'explorer dans les moindres recoins heureusement que nous avons JEAN-JEAN .Merci a vous tous qui vous decarcassez pour nous faire revivre notre passe .Je souhaite longue vie a ESMMA pour notre plaisir a tous .grosses bises a toute notre communaute
un petit coucou a GERALD : c'est quand mon frere que tu vas me contacter pour les photos? j'attends comme CHARLES ! bises a ++
PS: le LO est de nouveau de mauvaise humeur aujourd'hui!!!

 

Jean Brua (1934) (Nice)

23/12/2006 15:46

L'Aïd al Adha dont parle notre correspondante Yasmina était plus connue de notre temps sous le nom d'Aïd el Kebir (la Grande fête) ou, plus prosaïquement, de « fête du mouton ». Cette fête, qui commémore le sacrifice d'Abraham, aura lieu cette année le 31 décembre, quelques jours après Noël, dont l'équivalent est le Mouloud, anniversaire de la naissance du Prophète (31 avril en 2007). En rappelant que décembre est aussi marqué par la fête juive d'Hanouka, qui a précédé de peu Noël et l'Aïd el Kebir, saluons les Es'mmaiens des trois grandes religions inséparables de l'Algérie de nos souvenirs.

 

Sellam (Saint Eugène -Suède)

23/12/2006 11:36

Je souhaite à tous nos amis de là bas de toute religion une bonne fête et meilleurs voeux. Amitiés Yahia Sellam

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

23/12/2006 08:49

Hello toutes et tous, tout est OK pour cette grande soirée de Noël que je vous souhaite la plus agréable et en famille, autour de tous ceux que vous aimez. Bises Yves

 

laadjel adjel yasmina (alger / algerie)

23/12/2006 08:29

à tous les lecteurs de ce site et à tous les es'maïennes et es'maïens je leur souhaite un joyeux noel et une bonne et heureuse année 2007 avec un grand espoir d'avoir toujours de vos nouvelles - longue vie à ce site - en particulier à gérald et danielle ferra -
beaucoup de bonheur une bonne sante et que DIEU nous garde nos êtres les plus chers - sans oublier que dans quelques jours nous fêtons la fête de l'AID EL ADHA (fête du mouton) SAHA AIDKOUMA à tous. Je sais que tous les anciens d'alger n'ont pas oublié cette fête ?? Gros gros bisous à vous tous -

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

23/12/2006 01:22

coucou tout le monde - dernier passage avant la fermeture du pc jusqu'à mercredi - une nouvelle fois JOYEUX NOEL à tous et toutes - j'avais mis un message tout à l'heure, mais avec les problèmes, je ne sais pas s'il est passé - j'avais trouvé la chanson pour Claudette - je la remets à tout hasard

chanson d'Enrico de 1963

Souviens-toi des Noëls de là-bas
Toi ce soir qui est loin comme moi
Loin de notre pays, brûlé par le soleil

Je suis triste ce soir, loin de tout
J'ai envie de pleurer je l'avoue
Pourtant les gens d'ici, heureux, chantent Noël

Que sont-ils devenus ce soir?
Mes amis d'autrefois, qui sait…
Le monde est bien trop grand sans eux
Bien trop grand

Peut-être bien qu'un jour enfin
Nous nous retrouverons, qui sait
Pour fêter à nouveau Noêl
L'an prochain

Souviens-toi des Noëls de là-bas
Ils sonnaient tant d'amour, tant de joie
Ils brûlaient dans nos cœurs,
Ce feu, qui s'est éteint

Souviens-toi des Noëls de là-bas
De chez nous, ils sonnaient, ils chantaient
Tant d'amour, tant d'espoir et de joie
Ils brûlaient comme un feu dans nos cœurs
Souviens-toi des Noëls de chez nous
Des Noëls de là-bas

bisous
laurence

 

Christian TRUCHI-1935 (ABBO/ALGER) (EVRY (91000))

22/12/2006 23:29

Lorsque j'étais enfant, il y a.... (oooouuuhhhhh! disait le loup), j'avais reçu une carte postale sur laquelle un petit yaouled disait: "Afic cit musique di tamtam, bonne anni Missio-Madames". Alors moi, y'en a pas li tamtam, ni la musique, mais ji di à vous tô li zesmmaiens: "BONNE ANNI MISSIO-MADAMES ! Challah elle vo zapporte la bonne santi et vous fites tout ci qui ti vô. Ouala ! Ci tout !"

 

LadyX42 ALG

22/12/2006 19:48

PASSEPORT 2007

Moi An 2006,je soussigné ce jour,
Demande changement de nom et d'existence
De mon laisser passer j'attends la délivrance
Pour rayer douze mois sans espoir de retour.

Je suis comme beaucoup désireux d'autre chose
Et je veux au plus tôt une autre identité
Ce qui n'est tout au plus qu'une formalité
Au 31 Décembre pour moi elle s'impose!

J'ai mon calendrier, il est éblouissant!
Avec tous mes prénoms en lettres majuscules
Il y a les jours fériés mais ils sont minuscules!
Les frimas de l'hiver, le soleil du printemps.

En retrouvant l'espoir puisque l'année s'achève
J'espère l'apporter à chacun d'entre vous.
Je sais que de tels mots paraissent un peu fous:
"Que 2007 réalise vos rêves!..."

A toutes et à tous:

JOYEUX NOËL ET BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2007 !

 

CAMPS Jacques (1938) (Couiza -11190- France)

22/12/2006 19:28

Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là..... le dernier peut être, à vous inviter à fêter Noël dans la joie la plus intense, de plus je formule mille souhaits afin que vos voeux les plus chers se réalisent et qu'il nous soit accordé Santé, Bonheur et Prospérite, afin d'en profiter profiter le plus longtemps possible......... Que notre amitié es'maienne illumine cette nouvelle année de tout le plaisir et la joie qu'elle permet de partager. Je vous embrasse à toutes et à tous

 

Henri Schmitz (Alger)

22/12/2006 15:12

Bonnes fêtes et meilleurs voeux pour 2007 à tous nos compatriotes. Que cette nouvelle année vous apporte ce qu'il y a de plus beau, bonheur, santé et tout et tout... Henri

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

22/12/2006 14:57

Pardonnez moi, encore moi - Claudette, j'ai omis de te donner le lien tu peux trouver ce disque en 45 tours ou je pense en cd - sur ce site

ouala, il coûte 4 ou 5 euros - bises

 

Claudette HUMBERT (ALGER/ANTIBES)

22/12/2006 13:29

Serai-je en retard pour les voeux?
Tous les Es'mmaïens, toutes les Es'maïennes, ont dansé ont chanté sur cet air là !.. que l'année nouvelle qui pointe son nez (la Sa....)ne nous laisse pas tomber et qu'elle nous donne la grande joie de nous lire mutuellement pendant encore longtemps. Joyeux Noël, bon gueuleton à tous, en-ten-tion l'abbus de bouffe est dangereux! et Vive nous, nos souvenirs, nos tristesses, notre nostalgie et notre, malgrè tout, bonne humeur et notre joie de survivre.
Pour Gil de Courbevoie, tu sais les p'tites cailles étaient dans les parages et pour ma part je me souviens très bien de vos nuques blanches de talc. Je me souviens aussi très bien, le matin quand mon Père sortait bien rasé il disait :"qui vient étrainer la barbe ?".
Quant à JeanJean, laisse le Bon Dieu tranquile, ne lui donne pas de mauvaises idées, (5dans tes yeux) on partira quand on pourra .
C'est peut être trop tard (encore) mais qui peut me dire où trouver le "NOEL DE CHEZ NOUS" par notre Enrico Macias National? je ne l'ai plus trouver depuis des années et j'y pense tous les ans.
Allez soyons généreuses et faisons un millions de bonnes bises bien sonores à toutes et à tous (en tout cas moi je fais!).
Que le vent du bonheur vous soufle dans les bronches!
A la fin de l'année ou à l'année prochaine.
Claudette

 

Georges SALESSY 1937 (Alger- Boulogne Bi (Boulogne Bilancourt)

22/12/2006 09:45

Joyeux Noêl et bonne Année à tous les anciens enfants de la rue Clauzel, de la place Hoche, du bvrd Victor Hugo, du Champ de Manoeuvres, de belcourt et d'ailleurs, ne forcez pas trop sur les bonnes choses, même si nous rajeunirons , grâce à Es'mma et aux Es'mmaios (olé! pour eux!), d'un an de plus en 2007!
PS: Gérald, tu n'as pas oublié mes "petits métiers"?

 

Princesse Mouch-MouchRhaatLoukoum (Toujours Là /Encore Ailleurs..)

22/12/2006 00:58

A tous les Esmmaiens, A toutes les Esmaiennes et A tous ceux de Là-bas jadis
"Joyeuses fêtes de fin d'année 2006 "
En attendant les réjouissances des Rois de janvier 2007..
Antention aux abus divers et variés comme la dinde au wisky (Claude) et les marrons (aïe!), les chocolats (Gérald!), les bûches (DanièLe), les nougats (là je ne vise personne quoique, si ça danse!) et les dates fourrées (Lady X) ...le tout copieusement arrosé! Mais, amusez-vous quand même et oubliez un temps toute nostalgie...
2007 sera une autre année, riche de nos échanges chaleureux c'est sûr!
(signé: Mouch-mouch de la Palice! (Non, j'ai pas dit "Police" ohhh! )

 

Rollande (rue Burdeau)

22/12/2006 00:26

Amis Esmmaiens que cette fin d'année vous soit toute douce.Que notre mémoire ne nous lache pas car nous avons encore plein de choses à raconter et à lire. Ménageons nous, car après nous........
Bon Père Noël, apporte de la joie et de l'amour à chacun. N'oublie pas non plus ceux qui n'ont même plus l'espoir de demander quoique ce soit. Dépose sur leurs coeurs un peu de la chaleur d'Esmma.
Et encore merci à Esmma, pour les amitiés qui se sont créées au fil des conversations.
Joyeux Noël et Bonne Année et gros bisous, Rollande

 

René POIREL (1943) (ALGER la ROBERTSAU/Banlieue de LYON)

21/12/2006 20:18

Complément au message de J.F. POVEDA. Tu as raison de dire que globalement les joueurs avaient un certain respect des arbitres de foot-ball, papa a été aussi arbitre, surtout de deuxième division, pendant trente ans. Tu cites Fernand SASTRE papa l'a arbrité quand il était joueur et l'a revu plusieurs fois à la fédération à PARIS avant son décès. Papa, qui a franchi dernièrement les 96 ans, doit en partie sa vitalité à ses deux passions, le foot et le chant. Mais le foot en Algérie n'était pas un long fleuve tranquile, je crois que JEAN JEAN a évoqué les matchs Gallia Mouloudia, saches qu'il n'y avait pas de volontaire, l'arbitre était désigné par tirage au sort. Il était courant que des joueurs aient un couteau dans leur mi-bas. Parmi mes souvenirs en 1958 à El Biar le SCUEB a perdu le match, peut-être un mauvais arbitrage...papa était arbitre de touche et n'a pas voulu, devant l'éffervescence, laisser son collègue prendre le bus pour rejoindre ALGER, celui-ci a donc rejoint notre voiture encadré par la police. Mais 200 métres plus loin au premier virage j'ai vécu un vrai caillassage, trois vitres cassées, des cavités sur la carrosserie de la pauvre traction avant. Tout s'est bien terminé car il n'y a pas eu de blessé et le SCUEB a payé les réparations. Papa acceptait toutes les missions, même celle d'aller à Ménerville en sachant que monsieur le Maire ( dont je revois les moustaches ) contesterait l'arbitrage quel que soit le résultat. Inévitablement nos pères se sont cotoyés et sans doute appréciés.
Pour l'actualité :
- les parisiens d'ES'MMA vont se retrouver fin Janvier,
- à Lyon notre rencontre aura lieu le samedi 3 février 2007,j'enregistre toujours les inscriptions.
BONNES FETES A TOUS, je vous souhaite PLEIN DE BONNES CHOSES. René.

 

Jean-Louis Féménias (1945) (Alger/Nice)

21/12/2006 19:36

Bonnes fêtes et meilleurs vœux 2007 à toutes et à tous. Mention particulière à ceux du pont, de la passerelle et des machines, les mains pleines de cambouis, mais la machine tourne toujours (Attention à la surchauffe, chargez pas trop les soupapes). De mon côté aussi, ça chauffe: la bécane est pleine de souvenirs, il faut que je me paye un disque dur. Merci à tous, merci Es'mma et longue vie!

 

GiL de COURBEVOIE (1932) ( Pareillle que Mouch Mouch)

21/12/2006 19:05

Jeanjean tu tapes avec un doigt mais pas maladroitement car il y a du coeur de l'autre côté à m'en foutre les yeux humides ( c'est bien de chez nous tout ça ) = Danielle confirme la date donnée par tonton svp !! Autre chose je viens d'avoir une longue (ça va sans dire ) téléphonique avec MARTINEZ un Clauzeliens fils du coiffeur de la rue Hoche en face chez Lounès Qu"est ce qu'on a pu avoir comme "la coupe" en sortant de chez lui mon Raphaël qui dans le cadre d'ERASMUS a vécu à Madrid m'a raconté que la bas aussi ils ont cette coutume du coup sur la nuque fraîchement rasée... les cailles connaissent pas... Laurence nous a ressorti un mot :"quel bins" souvenir souvenir ...MERCI JiBé pour cette façon de jouer AMITIES à tous GiL..

 

Los Es'mmaös

21/12/2006 18:21

En page d'accueil,
los Es'mmaïos, les equilibristes du Grand Cirque Es'mma,
vous souhaitent un Joyeux Noël
et vous présentent leurs meilleurs voeux
pour 2007

 

augé pierre yves 45 (lyon alger)

21/12/2006 17:42

bonjour a tous je vous souhaite a tous et a votre famille de trés bonnes fetes de fin d' année bien entendu surtout a ceux du clos salembier en attendent 2007 l' anniversair des 45 ans loin de chez nous

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

21/12/2006 17:31

Alors que tout le monde presente ses voeux de la meme maniere, nous, nous devrions dire "joyeux es'mma" à tous. Car ces cinq lettres nous apportent tout ce à quoi nous aspirons, par nos conversations, tapé maladroitement avec un doigt, nous nous retrouvons "chez nous"avec les meme mots les meme phrases, et surtout la joie de parler de là-bas. Ce que nous souhaitons? eh bien à vous nos "ex" petites cailles, avec vos eternels sourires sur les levres, vos cheveux blancs et vos petites rides, je vous "es'mma" de longues vies, surtout que le bon dieu nous emporte avant vous, car sans vous nous sommes perdus, et incapables de nous debrouiller seuls. Quant à nous,avec nos petites panchas bien rondes, notre calvitie, et nos courbatures, que nous puissions nous "esmmaier" encore quelques années????? in challah! au "staff" d'es'mma, vous ne serez jamais assez remercié du bonheur que vous nous prodiguer, en nous faisant rencontrer des Amis inconnus il y a dix mois. tout ça sans chichis ni coup de zouzguef. Souvent il suffit d'un rien, pour rendre une personne heureuse, je viens de m'en apercevoir, en offrant un bout de bois et un morceau de ficelle à un esmmaien, je lui ai fait un cadeau de noél super. Alors encore une fois je vous souhaite un "ES'MMA" d'amour à tous. jeanjean.... de Belcourt

REPONSE : merci Jean Jean de ces voeux du fond du coeur. Tout l'Es'mma Team t'embrasse et te souhaite de trés longues heures de LO

 

danielle ROUSSELOT(LE TELEMLY/VAUVERT) (vauvert)

21/12/2006 17:26

a tout les pieds noirs, je souhaite un joyeux noel, et une bonne fete de fin d'année.Une pensée particuliére a ceux qui habitaient le bd du telemly, le marché geay,le passage camille pelletan, la rue jean richepin ,rue emile alleau ,rue alexandre ribot .Grace a esmma j'en ai retrouvé quelques uns, mais les autres que sont ils devenus?Je garde l'espoir de les retrouver bientot.
Que l'année 2007 vous apporte a tous joie bonheur et sante.

 

mahfoud (kitchener)

21/12/2006 15:25

Joyeux Noêl à tous et à toutes, les présents, les absents, les retraités, las anciens zouaves, les nouveaux s'il y en a.

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

21/12/2006 15:09

coucou,
Comme je vois que ça fonctionne une fois sur deux, je suis tout le monde.
Cette année, exceptionnellement, nous fêtons Noël hors de Béziers alors absence oblige de samedi à mercredi.
Etant donné que l'ordi ne sera pas ouvert, PAUL, ISABELLE, ALEXANDRA et MOI
souhaitons à tous un JOYEUX NOEL entourés des vôtres avec des tonnes de bisous
la smala ACQUATELLA

 

Marie-Claire Colinet (Alger/Ecquevilly)

21/12/2006 13:51

Joyeux Noël à tous les esmaïens(ennes) et puisque c'est l'époque des voeux : LONGUE VIE A ESMMA ! Qu'on retrouve encore tous les souvenirs, purée !!

REPONSE : on va essayer

 

La Romaine (en bas la bas)

21/12/2006 13:21

Buon Natale, Joyeux Noël mes zamis..et que le Bon Dieu y vous l’envoie bonne l’année prochaine , qu’elle est presque arrivée ...et que dès fois ke le Livre ki s’enDor il fasse encore tchouffa (on sait jamais avec la technique !) , je vous présente dès à présent mes chers compatriotes mes meilleurs vœux pour 2007. Ah et puis… la bise, bien sur …

 

m@rie de BEO (aavant en haut maintenant en bas (résille))

21/12/2006 11:18

Pour les fêtes de Noël je prends le maquis. Je me permets donc, d'ors et déjà, de vous souhaiter de très bonnes fêtes. Pour ceux qui seront seuls, recevez toute mon affection.A la semaine prochaine. m@rie et Jacotte.PS: des gros bisous XXL à GéGé's gang. :-) :-) :-)

REPONSE : Merci M@rie, le GéGé's gang vous remercie et vous envoie également leurs XXL bisous

 

GERBI ALAIN (Rouen)

21/12/2006 11:10

Gérald, en son temps, avait bien voulu mettre en ligne une de mes photos de classe du Lycée GAUTIER:5M ANNEE 51/52.Je ne me souviens pas de tous les noms mais de haut en bas je cite: BISSONNET mon copain MARTZ qui habitait au 101 RUE MICHELET et dont j'ai eu le plaisir d'avoir de ses nouvelles depuis LYON, HENRION DELEUZE PARIS GELY MESLEM CAMPS que j'ai eu la joie de retrouver aussi grâce à es'mma, rang au dessous PINTOU, le prof de gym, moi-même, CESARI FULCONIS et GARCIA. je viens de voir que ce nom avait été rajouté par Rita Garcia-Penchère.. est-ce sa soeur? car j'étais copain avec GARCIA qui m'a fait connaitre le poète Federico GARCIA LORCA...MERCI à RITA de nous donner des nouvelles de notre camarade.MERCI ET BONNES FETES A TOUS .

REPONSE : bonnes fêtes à toi Alain

 

Es'mma JiBé

21/12/2006 11:00

Les dernières illustrations d'urgence sur la panne de L.O. m'ont fait différer ma réponse à un message de Gil. Celui-ci, sur la foi d'une affiche « Jibé » m'avait fait l'amitié de s'intéresser à l'exposition qu'elle annonçait, pour constater que le dessinateur était un homonyme en initiales. Et il rapportait que le Jibé en question disait avoir voulu ainsi « jouer avec le son de ses initiales »... Merci à Gil de m'avoir donné l'idée d'une autre façon de jouer, qu'on peut découvrir en Esmmajibé...

 

éliane (1948) (belcourt--> rhône alpes)

21/12/2006 08:55

bonnes fêtes à vous tous et un grand merci à ceux qui m'ont aidée dans mes contacts avec vous, yves, richard, jean jean et le petit dernier pour moi, jacques qui grâce à son répertoire m'a fait retrouver la famille de mon grand-père paternel "perdue de vue" et même inconnue (pour certaines personnes) - merci encore et à 2007
je vous embrasse pour l'occasion - éliane

 

René Rando (Alger/Limoges)

21/12/2006 07:37

Bonjour à tous et ... Joyeux Noêl à tous les anciens de meissonier/yusuf

 

Ferra Danielle (Alger/Paris)

20/12/2006 22:57

Bonsoir à toutes et tous. Eh oui ça y est ON A UNE SALLE (pas chère du tout) pour la galette des Rois!!! Grace à notre GGDLLDB (merci Gérald). Une petite précision toutefois, il y aura un petit droit d'entrée, dont on calculera le montant au plus juste pour payer la location de la salle, le champagne et les galettes, et si un Esmmaien nous apporte un ou plusieurs "Vrais Gâteaux des Rois" (comme là bas,) je lui fais une valise de mantécaos!
Bises à toutes et tous et inscrivez vous, oui je sais que ça n'arrange pas certains (anniversaires ou autres), mais ouala il faut choisir une date où la salle est disponible! Alors !!!
Alors? Alors et ouala!
Je profite de ce message pour souhaiter une très bonne fête de Hanouccah à notre ami Georges (j’espère que tu as eu de bô cados !) ainsi qu’aux autres amis qui le fêtent. Et également un très beau, très bon et très joyeux Noël à tous nos amis, afin qu’il se passe dans la Paix, dans la Joie et avec beaucoup de beaux cadeaux. Il nous manquera (en tout cas à moi) comme tous les ans le grand phare que l’on voyait de nos fenêtres à Alger, celui qui éclairait le chemin du Père Noël racontait-on aux enfants, il suffira de mettre le «petit papa noël» de Tino Rossi, de fermer les yeux et on y sera! Bonnes Fêtes à tous quelles qu’elles soient

 

Betty (Florence)

20/12/2006 20:15

C'est le moment de profiter du L.O puisque ça marche... pour envoyer nos voeux de bonheur, santé etc... à tous les Esmmaiens... iennes, les anciens et les nouveaux, ceux qui tchachent, ceux qui mettent en forme les articles, ceux qui écrivent leurs souvenirs et ceux qui dessinent, ceux qui organisent party (les veinards) pour peu d'élus, ceux qui viennent se balader pour z'ieuter, ceux qui envoient leurs photos et autres documents et attendent ...attendent... même ceux qui ne répondent pas aux cartes de voeux virtuelles.... sans oublier, LUI, le fondateur, le concepteur, notre Gérald national, à tous donc joyeux Noel et bonne année.

REPONSE: merci, Betty, de tes voeux. Bonne nuit. Gérald.

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

20/12/2006 18:45

coucou. C'est quoi ce bin's !!!!!!!! nous avons été encore punis !!!!!!!!. Comme cadeau de Noël, ben c'est pas le top (rire). Allez bisous. Laurence

 

Jo CABRERA (1926) (MONACO/ALGER)

20/12/2006 18:39

A Josette Mestre-Surrel. Après avoir lu votre message, concernant le film de Gil Perez, "Histoire d'une blessure", j'ai essayé de vous adresser un mail perso, en utilisant votre adresse e-mail figurant dans l'annuaire et ça ne marche pas. Auriez-vous l'amabilité de me communiquer les coordonnées de la maison d'édition du D.V.D., 13 au Sud, afin que je puisse le commander. Merci d'avance.
Je rassure Gil (de Courbevoie), les "monégasques", non friqués, sont de retour depuis le 16/12. Nous reprendrons nos conversations es'mmaiennes avec, toujours, beaucoup de plaisir.
A tous, Joyeux Noël et Bonne et Heureuse Année 2007!

 

MESTRE-SURREL (1946) ALGER (MARSEILLE)

20/12/2006 18:08

Bonjour vous tous. A la suite de mon message concernant le film "HISTOIRE D'UNE BLESSURE", j'ai reçu beaucoup d'E.mail me demandant les coordonnées du distributeur du DVD. Je vous les transmets ci-dessous :
13 AU SUD
LA BASTIDE
3 RUE ELIE PELAS
13016 MARSEILLE
TEL. 04 91 09 14 23 OU 04 91 13 73 24
WWW.13AUSUD.COM
Amicalement

REPONSE : diffuser une adresse pour un livre ou une DVD sans que nous en ayons au préalable pris connaissance, et jugé s'il st conforme à nàotre code figurant dans l'AVISSS est assez contraire à nos principes. Toutefois, vu que c'est bientôt Noël qui s'annonce, on va se fendre d'une bonne action, et de manière tout à fait esseptionnelle laisser cette adresse sur le Livre d'Or. Avec les réserves d'usage. Alors après venez pas vous plaindre que c'esr pas ce à quoi vous vous attendiez. Oilà.

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (Mustapha supérieur là bas !!)

20/12/2006 11:04

Message personnel si l'AVIIS l'autorise.. En ayant assez de squatter la boîte de mon Raphaël ON m'a installé la mienne... J'AI DONC UNE NOUVELLE BOITE COURRIEL: "gilarnold@free.fr" (au cas ou un sympathique m'adresserait une photo par exemple !! Mci JLF) Salam alekoum GiL.

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

20/12/2006 09:48

A vous tous chers esmmaiens, amis connus et inconnus, je souhaite d'heureuses et joyeuses fêtes de Noël et de fin d'année. Savourez ces instants de joie, en famille pour la plupart je pense. A bientôt pour ceux que j'aurai le plaisir de revoir début 2007 et à tous à vous lire sur esmma, Amitiés
René

 

Pierre Benois 47 Alger (Arles)

19/12/2006 22:06

Pour faire suite au message de M Mestre-Surrel sur le film "les pieds noirs" voici les dates de diffusion du film pour fr3 Mediterranee: 13-20-27 janvier 16h20. Pour le reste, la guerre et ses douleurs, la triste et tragique fin,le devoir de memoire vous savez aussi. Cordialement. Pierre. Alger-Meissonnier.

 

Yves Jalabert (R.P. 94 (Alger))

19/12/2006 20:19

Hello, ici LE GARS DE LA NARINE, la salle des machine a remis tout le bazar en marche... ramdoulilas!!! Bon, pour les ROIS.... tout monde y demande, ou, quand y tout y tout.. la seule salle "pas chère" sur paris, et la seule date dispo. C'est le dimanche 28 janvier... kon s'lediz... Alors, les Esmmaiens de Paris et de la région, pour vous inscrire: soit auprès de Daniele Ferra, Jacqueline Blanc ou moi même Tonton Jaja. Venez nombreux... Bye Yves

 

Rollande Scaramelli(1943) (Alger/Ariège)

19/12/2006 19:43

Salut à vous tous amis. Au sujet des toupies, la patisserie La Princesse à Nice en fait toujours, et les appelle des "bébés roses". Ma soeur qui doit venir chez moi pour la fin de l'année va m'en porter, il me tarde de les voir et de les goûter, en attendant de les faire, car en ce moment je n'ai pas trop le temps pour les essais, entre les mantécaos, les rolliets, les crottes de poilus, les oreillettes et les marrons glacés, c'est hard! Pour J.F Poveda, tu dis que tu habitais Bab el Oued et que parmi tes amis il y avait les Sastre. Sûr il doit y en avoir beaucoup, mais qui sait c'est peut être de ma famille et dans ce cas je peux te donner de leurs nouvelles. Tu peux me répondre sur ma boîte perso. A +

 

DanièLE Roussel (Alger/..)

19/12/2006 19:05

Je ne vais pas tarder à prendre la route pour aller crécher tranquille loin de la ville. A tous les esmmaiens:
"Joyeux Noël"
Avec plein de petites étoiles dans les yeux des enfants et un tas de bonnes choses pour les petits et les grands et, si possible, un soir de Paix pour tous!

 

Claudette (Cloclo pour les intimes) (ALGER/ANTIBES)

19/12/2006 18:28

Coucou! et bien moi quand j'ai vu que ça ne marchait pas, j'ai fait mon sac, j'ai pris mes cliques et mes claques et je suis partie faire une petite répétition de Noël dans le Var, chez des Amis avec déco, cados, repas de fête, champagne, (plus vin y faut pas rigoler) bûche, etc,etc.. c'est que maintenant, l'âge aidant 2 Noël c'est mieux qu'un!
Je reviens et tout va bien. In'challah.
Marie, quest-ce que tu me dis? : que notre jeu à nous de la-bas, à Nice ça s'appelle Pilou? comme pilou face ou pilou pilou? Et toi tu faisait des trous dans les sous? ça alors. Fais-moi penser quand on se rencontrera de te faire cadeau un sou troué, il m'en reste, mais je ne joue plus.
Je suis bien contente que tout le monde ait passé ces 2 jours de censure le plus calmement possible. Alors maintenant il faut chercher la date de l'arrivée des rois mages: Melchior, Balthazar et Gaspar? mais ils sont même pas partis puisque le petit Jésus il est pas né. Il faut surveiller, mais c'est vrai que les galettes et les couronnes sont déja là et ça trompe. Bonne fête de Noël, pour "la bonne année" je reviendrai un peu plus tard. Bises à tous.

CLOCLO

 

MESTRE-SURREL (1946) ALGER (MARSEILLE)

19/12/2006 16:02

A vous amis ESMMAIENS, je voudrais signaler le trés beau film que j'ai eu l'occasion de voir hier, à la Criée, à MARSEILLE. Ce magnifique documentaire " HISTOIRE D'UNE BLESSURE", réalisé par Gil PEREZ, d'origine PN pour FR3 relate trés objectivement l'histoire des PN depuis leur installation sur notre pays natal jusqu'à l'exode de 1962. D'une façon claire, concise, toujours réaliste, Gil PEREZ nous fait voyager dans nos souvenirs, tous nos souvenirs, les joies, les peines, les mensonges desservis par les politiques de l'époque, les outrages causés par les biens-pensants (Gaston DEFERRE notamment qui n'a pas voulu que le bateau dans lequel toute ma famille et moi-même ns ns trouvions accoste à MARSEILLE. Ce bateau avait été détourné sur PORT-VENDRES). En regardant ce film, j'ai ri parfois, j'ai pleuré souvent ! A entendre le bruit des kleenex autour de moi, je n'ai pas été la seule ! Il existe un DVD de ce film, édité par " 13 AU SUD ". Je l'ai acheté pour mes enfants (36, 32 et 26 ans) afin qu'ils sachent que la culture PN ne se limitait pas au couscous, merguez et mantecaos. Mais je ne me fais pas trop d'illlusion car ils sont trés loin de l'Algérie. Sans doute n'ai-je pas su leur inculquer "l'âme PN". Je le regrette, mais c'est ainsi. J'ai conscience qu'aprés moi, ds ma famille, la mémoire vive de l'Algérie aura disparu de même que le terme même de Pieds Noirs est appelé à s'éteindre un jour, tout doucement, en catimini. Combien restera-t-il de PN en vie dans 50 ans? Il y aura tjs des bretons, des auvergnats et autres bourguignons, mais ns, pauvres de nous ! Et cela est particulièrement injuste. Ce film doit passer en région sur FR 3, en 3 fois car il est trés long (3 h), la 2éme quinzaine de JANVIER 2007. Surveillez vos journaux télé, ne le loupez sous aucun prétexte. Ns en reparlerons ensemble lorsque vs l'aurez vu, si vs le voulez bien. Amitiés à tous et je vais tâcher de vaincre ma nostalgie.

 

Geneviève Bordier 1942 (rue Denfert-Rochereau/Vergèze Gard)

19/12/2006 14:02

Et ouala !, rien keu'j'tourne le do et plouff le L.O. i s' fé la malle! Mais no't GDLLDB, il'é pas génie pour oualou! Alors i pense, é il'agi ossi ! Non mais!
SSé pa' l' tou, je me bâârrr en vacances ! Na !...alors j'vou'di à vous z'ôtr' que vou z'avé la crèche : joyeux Noel. Bonnes fêtes de fin d'année auz'ôtrrrr, et entenssion les chocolat! Aimez les chocolats à fond, sans complexe ni fausse honte car, rappelez-vous: "sans un grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable". M. de La Rochefoucauld, moraliste et homme politique français 1613/1680. Heu.... gé l'r de ramener ma science hein ?...Non, gé trouvé ssa dans une papillotte !... hi...hi..hi... Allez à l'année prochaine !...Et comme on dit en Provence : "A l'an qui vient, si on n'est pas plus, qu'on ne soit pas moins". Bizzzzzz

 

Balaguer Lucien - 1935 - Alger (hds)

19/12/2006 10:05

En général, la date des "Rois ......???" se trouve être le jour de "les pifs anis " chez nous là bas et ici nous avions le même calendrier.Tiens, passe moa un mouchoir..............

 

Richard Chéron (1943 - Télemly-Belcourt-Nantes)

19/12/2006 09:53

Cher Jacques Abbonato, JF Povéda est assez grand pour répondre lui-même mais je ne peux m'empêcher de dissiper un malentendu (je crois). Il n'a pas dit qu'il y avait de la pub sur l'annuaire, il a dit "comme la pub" juste après "tout ce qu'il vous faut" en référence au slogan "Chez Casto..."

 

POVEDA J.F-1947-St Eugène,Hydra (Chatellerault (86))

19/12/2006 09:04

Nous habitions à coté du stade de St Eugène à Alger et ensuite à Hydra. Notre famille était à Bab El Oued. Mon père était arbitre de foot. Ses copains: Mrs Sastre, Salah El Mendhi, Morotte. Ce sont les noms qui me reviennent. J'étais très jeune pour aller avec lui. J'ai assisté à quelques match qu'il a arbitré. A cette époque, ce n'était pas de la pelouse, il y avait d'avantage de respect entre joueurs et arbitres. Ce n'était qu'un jeu.

 

GIL de COURBEVOIE (1932) ( "dito")

18/12/2006 23:46

OUF !! aprés l'exil nous pensions avoir le royaume avec le LO mais à la 1ère panne nous sommes devenus les muets durant peu de temps certes car les chroniques algériennes dureront encore longtemps..on l'espére !! Ma Clodette je suis comme Bernard et j'habite COURBEVOIE et je ne doute pas de ta noblesse:Clodette d'Antibes !!! avec toute mon amitiés.- Merci JV d'avoir donné ce RAS concernant G. Lévy.- Yves et Daniélle on me questionne sur ma boîte sur la date des Rois ??? Ma Na Raf !!!! ENCORE merci à JiBé pour ces 2 derniers dessins permettant de prendre patience en attendant la reprise du LO..- Samedi j'ai vu une affichette sur une exposition de peintures d'un artiste "jouant avec le son de ses initiales" (sic) et signant JiBé.. j'ai couru comme un malade et ... déception le pôvre son nom c'est Jacques Biville .. c'est pas la même !!! POVEDA au 22 rue Clauzel il y avait toute une floppée de POVEDA !!! Famille ??? Allez bonsoir j'avais pensé vous dire tout un tas de choses 'intelligentes' mais ouala la tchatche a pris le dessus ....amical bonsoir à tous GiL--

 

Ferra Danielle (ALger/ Paris)

18/12/2006 23:29

Coucou à toutes et tous
Toupies or not toupies à vos fourneaux Esmaiennes, et si notre GGDLLDB le veut, on fera un jour un concours de la meilleur « toupie, mouna, oreillette, mantécaos, etc..... aie aie aie ma ligne ma fi! je met tout de suite au pain sec et l'eau!!!
Pour Danièle et les zôtres, Les feuilletons à Alger? Je me souviens de kit Karson, je revoie les premières images de chaque début, une course sur son cheval!! Il me semble accompagné d’autres cavaliers (poursuivis ou poursuivants des cavaliers)
Ah!!! La flèche brisée et Cochise. (Un régal), Fury ou Furie (le beau cheval noir) le générique disait, à peu de choses près (Ce cheval ne connaissait qu'un seul nom, celui de la Liberté, jusqu'au jour où il fut prononcé par un enfant, un enfant qui l'avait sauvé!! ( c’est incroyable la mémoire, je ne me souvenais plus de certains mots et en me relisant , ça m’est revenu !!!
J’ai un tendre souvenir pour le Bôoooo Ivanhoé sur son cheval blanc (Quand à mon amour des chiens bergers je le dois certainement à RINTINTIN!!! Fidèle compagnon de Rusty son jeune maître, où le chien se mettait au garde à vous avec les autres soldats à chaque générique du début.
Et d'autres que j'oublie certainement, mais qui se souvient de CHLOROPHYLDE??? Une petite fille en dessin animé????? Je ne suis quand même pas la seule à m'en souvenir!!! non ???
Bises à vous toutes et tous, et à bientôt

 

grimalt-castellano ginette 1945 (vancouver bc canada)

18/12/2006 22:40

Joyeux Noel Bonne Annee 2007
que l'Annee nouvelle
vous transporte de joie
et vous fasse traverser ses
365 jours dans la detente
et le bonheur de vivre

 

Rollande Scaramelli(1943) (Alger/Ariège)

18/12/2006 19:25

Enfin tout est reviendu comme avant. Un seul LO vous manque et tout est dépeuplé. Quelle tristesse. Mais maintenant tout va bien.
A+, Rollande

 

Mouch-Mouch 1ère (Sous le soleil/Dans la pluie)

18/12/2006 19:07

Hé bien Marie de Beo tu ne dois pas souvent lui faire la lecture à ta pôv' manman si tu comptes seulement sur mes messages : la Mouch-Mouch est rare autant que furtive et très affairée ces temps-ci par des préparatifs de festins festifs! Ca "m'oblige" ça ! Va falloir que je reprenne la plume et du poil de la bête (et tout ça, c'est pas rien) pour lui raconter des contes et légendes de Là-Bas. En attendant, embrasse la bien pour moi ta chère maman, j'espère que tu la choies comme une Reine!
Et pour le retour du L.O. Viva! Bravo! Hip!Hip!Hip! et Zora!

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

18/12/2006 18:27

Hé, ho! An-tan-tion : de la pub, y'en a pas en-dessur le site de l'annuaire! J-F il a couru aec ses doigts plus vite qu'aec sa tête. La seule pub que vous trouverez, c'est un hip, hip, hip Hourra!!! quand c'est que quéqu'un il a retrouvé çuilà qu'il charchait grâce aux avis. Alors oui, je me félicte, me congratule, me remercie, m'épate, m'étonne, m... bon, zavez compris que je suis très, très content quand ça arrive. Que ça tient qu'à un doigt (pas çuilà à J-F, hein?) que ça vous arrive aussi pourquoi ça suffit que vous inscrivez là où qu'y faut pour que vous êtes de suite sur les rangs des candidats aux retrouvances (merci qui pour cette belle inventation qui me paraît bien plus élégante que la gouvernance?).

 

m@rie de BEO

18/12/2006 17:36

Félicitations à "ON" qui a bien bossé ;-)

REPONSE : Ouais ! ça peut se dire, mais il aurait mieux valu qu'ON réchéflisse avant de mettre ses mains pleine de doigts dans le moteur... moralité... 3 jours à ouf !

 

Christian Ripoll 1936 (Alger La Redoute)

18/12/2006 16:50

Pour illustrer "Les abonnés du marche pied" sur les trams des CFRA, je vous joins une photo assez évocatrice. Une précision, quand les marche pied et même les tampons entre les voitures étaient plein, l'intérieur des voitures était à peu près vide ! Aux arrets, femmes et enfants voyaient s'ouvrir devant eux, comme par magie, le mur des "abonnés" pour les laisser passer. C'est ce que j'ai vécu, non pour aller au lycée, mais pour aller aux Deux Moulins et sa plage.

 

POVEDA Jean Francois-1947-St Eugène-Hydr (Chatellerault(86) France)

18/12/2006 15:39

Bonjour,
Quand tu te tapes une longue page d'écriture pour des peaux de tramouses... Enfin, c'est viendu.
Les recettes de cuisine de là-bas? Vous allez chez Jacques Abbonato"repertoirepn.net".Il y a tout ce qu'il vous faut. (comme la pub). tché pas inscrit encore ? Meme que tu recherches personne, tu peux t'inscrire. Ma parole d'honneur, c'est gratuit.

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

18/12/2006 15:02

re moi
reconnaissez que deux jours sans vous correspondent à dix jours sans soleil
à chaque fois que je suis venue hier, c'était pour des bliblis ; Gérald t'avais fait quoi au serveur ? (rire) t'avais oublié de lui donner un bakchich ? (rire)
trêve de plaisanterie, j'espère que vous avez passé tous un bon viquende et que vous êtes prêts pour la fin de semaine
allez je vous y bise et vous envoie une tonne de rayons de soleil qui brille ici
laurence

 

VENTRE Jacques (Alger - Grenoble)

18/12/2006 14:05

Ca y est, ça remarche !!!
Je venais juste de rattraper mon retard de cette lecture après 3 semaines d’absence que patatrac bloqué !
Si je ne me manifeste pas, je suis avec plaisir les interventions des uns et des autres, comme mon ancien voisin Georges LEVY du reste, je viens d’avoir de ses nouvelles : RAS.
Une anecdote au sujet des voitures :
Lors de mes passages chez mon cousin qui habitait à St. Eugène en bordure du boulevard front de mer :
Un de nous regardait les voitures passer et l’autre assis par terre devait deviner la marque et le modèle, rien qu’au bruit du moteur !
Essayez de reconnaître une Clio d’une 206 maintenant, tous ces ronflements sont aseptisés.
Bonne semaine à tous et toutes.
Bien cordialement.
Jacques

 

ESMMA (salle des machines)

18/12/2006 13:39

Ca fait plaisir d'entendre à nouveau le moulin ronronner
MERCI de votre patience et de votre fidélité
Un bon point pour Lady X et Acquatella , suivies de peu par JeanJean (roues dans roues ... si je puis dire ;-)),
qui ont été les premiers à s'en rendre compte, avant nous même, d'ailleurs

C'EST REPARTI

A VOUS LES TCHATCHEURS
vous devez en avoir des choses à nous dire depuis plus de 2 jours

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

18/12/2006 13:37

Eureka!!!!! quel truc de dingue, deux jours sans ça et on se retrouve completement perdu. là c'etait " K.O et Missa" qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu pour meriter ça ? Promis on ne le fera plus. on a tout essayer pendant deux jours; meme Cheragas par la traverse, et oualo, aucun resultats, c'est trop pas assez!!!!!!!! à plus jeanjean.... de belcourt

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

18/12/2006 12:39

coucou
ne dirait-on pas que cela refonctionne ?
un tit essai
laurence

REPONSE : mais si, mais si CA REMARCHE

 

Lady X ALG 42

18/12/2006 11:58

Un petit essai, en ce jour 18 Décembre! Serais-je la seule à pouvoir accéder au LO? Bien amicalement . LadyX!

REPONSE : non tu n'es pas la seule ma Lady, CA REMARCHE

 

m@rie

16/12/2006 19:23

CloClo à Nice ca s'appelle "jouer au pilou" . Mon mari a été champion olympique. C d'ailleurs là que l'on s'est connus : je faisais les trous dans les sous. (cherchez pas ya pas de contrepèterie). bisous ma CloClo.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

16/12/2006 16:41

Colette, ton petit sou troué avec le journal, c'est un "sfollet", mais on en a parlé il n'y a pas tres longtemps, dans es'mma. à plus , jeanjean.... de Belcourt

 

Claudette HUMBERT (ALGER/ANTIBES) (ALGER/ANTIBES)

16/12/2006 12:45

Bonjour à toutes et tous,
D'abord pour GIL de COURBEVOIE ! PU....rée tu nous l'a fait chic ! J'ai un neveu qui se nomme Bernard MALAN? qui a habité jusqu'à l'âge de 5 ans à la Robertseau (Danièle connait bien). Quand on lui demandait : comment tu t'appelles petit? il répondait ce qu'on lui avait appris, le nom et l'adresse au cas où (il est en 54) et il répondait :
Bernard MALAN de la ROBERTSEAU ! ça fait tout de suite pluss mieux, surtout qu'il avait un grand-père - qui n'a malheureusement plu - et qui s'appelait Marcel DELAFONTAINE, c'était son vrai nom et c'était mon deuxième papa (le 1er c'étant fait la malle). On est comme ça dans la famille et c'est pas parceque je m'appelle Claudette HUMBERT que je n'ai pas une certaine noblesse, par contre je ne sais pas où hum, hum.
Je reviens à "pas bonne échappe" ! moi aussi j'ai joué aux billes à la récré et dans la rue, puisque c'est surtout à ce jeu là qu'on disait ça, quand la bille s'échappait de nos doigts sans que l'ussions voulu (tien voilà que je parle français). Oui j'ai souvent joué dans la rue ayant habité le bled avant de retourné à la capitale (où j'ai continué) je n'avais pas encore de jeux électroniques...
J'ai joué aussi à un jeu dont personne n'a encore parlé ici:
Il fallait un sou troué, dans lequel (le trou) on ajoutait du papier déchiré en fines lanières, bien coincées et bien enfoncées pour ne pas qu'il tombe (le papier) et on s'amusait à le faire rebondir sur le côté et sur le bout de notre chaussure le plus longtemps possible sans qu'il
tombe par terre. On faisait un cercle autour du joueur et tous les gosses comptaient les coups. Le + il avait gagné!
Même Zidane, le roi du dribble il a pas dû jouer à ça, le pôvre. C'est pas parcequ'il va faire un p'tit tour à Alger comme un président qu'il sait jouer à tous NOS jeux. Cloclo ne sois pas médisante ma fille.
Allez ça fait rien. Chacun sa Mère camarade après. A bientôt
MariedeBEO faits une bise à ta Mère

 

m@rie

16/12/2006 10:19

à Princesse Mouch-Mouch : Altesse, il y a qqs temps g lu à ma petite maman qui a des soucis occulaires aux yeux, moult messages de votre part. Depuis elle me demande très souvent de vos nouvelles. Puis-je me permettre de vous signaler que votre titre l'a fait beaucoup rire sans que votre honneur ne soit déshonnnnnoré ? Je lui lis donc avec plaisir (et même quelques fois seule) tous les billets que vous avez la gentillesse d'envoyer sur ce forum. Je vous prie de recevoir, Altesse, mes sincères remerciements que plus sincères que ça tu meures. Votre dévouée M@rie de Babel.

 

Mouch-mouch (Là-Bas/Ici)

16/12/2006 02:45

Quésako les "roscos"?

REPONSE : Hé ! Majesté t'ié somnanbule ou quoi ? t'ié encore devant Es'mma à 3 plombes du mat ?

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (MES souvenirs.)

16/12/2006 01:41

Tonton J. a raison quand est ce qu'on déguste?? Comme dirait quelqu'un que nous aimons bien: apporte les gateaux moi j'apporte ma femme.... (et pour les rois de chez nous des news pour la salle ?? ) ....Claudette H. ce "pas bon échappe" entre parenthéses a réveillé des souvenirs de cour de récréation MERCI ma belle !!! Quant à m@rie le rossco dont tu parles n'est pas un souvenir de là-bas, coquine !! Et sa recette "déborderait" largement le cadre de l'AVISS !!! MCC D'Ecquevilly questions sur les nappages dosages composition ..ect... réflexes de pharmaciens???? Et pour finir (jadis là bas- Desomais ici ) c'est aussi bon que toupie or not toupie ou quand nappe est mise... Bon attention il ne s'agit pas d'une critique de vos textes mais de vous assurer à tous le plaisir que je trouve à vous lire même quand je rentre trés tard à la casa --AVE à tous Gilou.

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

15/12/2006 22:58

re moi. Iil fallait que je trouve la signification des "roscos" et bien, je l'ai trouvé et même la recette. Ce sont des beignets de "Mardi Gras"
Ingrédients
* 2 oeufs
* 4 coquilles de sucre
* 4 coquilles d'huile
* 4 coquilles de lait
* parfum au choix : liqueur d'anis, fleur d'oranger, citron
* 1 pointe de bicarbonate (ou de levure)
* farine
* huile de friture

Préparation: Battez les oeufs avec le sucre puis incorporez l'huile, le lait et le bicarbonate - Ajoutez de la farine peu à peu, en pétrissant bien la pâte, jusqu'à ce qu'elle se décolle des mains - Prenez des portions de pâte et formez des boudins arrondis ou des ronds - Faites chauffer l'huile dans une friteuse puis plongez-y les beignets. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés - Roulez-les dans du sucre et posez-les sur du papier absorbant.
Allez, à vos fourneaux. Bonne nuit. Laurence

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

15/12/2006 20:03

Hello les cuisiniéres/patissières... c'est quand qu'on les consomme ces toupies, tété et autres noms qui importent peu. Qu'importe le nom pourvu qu'on ait la crême... Bises et bon courage... Yves

 

Christian TRUCHI-1935 (ABBO/ALGER) (EVRY (91000))

15/12/2006 19:32

Beaucoup de mes copains de lycée qui avaient recours aux CFRA pour être à Gautier en temps et en heure étaient, selon leurs dires, "abonnés sur le marchepied" et étaient de vrais spécialistes des montées-descentes en marche (et nonobstant des voitures qui tentaient de doubler entre deux arrêts). Evidemment, les utilisateurs des TA n'avaient pas ce royal privilège...

 

m@rie

15/12/2006 19:17

ouachkonada les roscos ???? je connais les roscos siffrédi ....... Aboule la re7. bisous.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

15/12/2006 19:02

Pour Roger Ruby, apres ton histoire de tram, un jour à Bab el Oued, il y a le fils de Mde Zetlaoui, qui arrive de l'école, tout fier, comme on peut l'être à dix ans, et il dit à son pere: Papa je viens de gagner un euro, et son père lui demande: comment? il lui répond, et bien au lieu de prendre le bus, j'ai courru derrière jusqu'à la maison, et j'ai gagné deux tickets. Et son père aussi sec, lui retourne une giffle, et lui dit: Petit C.. tu aurais courru derriere un taxi, tu aurais gagné dix euros. a plus jeanjean.... de Belcourt

 

Claudette HUMBERT (ALGER/ANTIBES)

15/12/2006 18:57

Bonsoir à tous, Ces toupies-là me font tourner la tête, je les revois très bien maintenant à force d'en parler - car au début, ça m'avait échappé (pas bon échappe). Elles étaient marbrées de rose ou de brun, mais ce dont je me souviens le mieux, c'est la façon de les manger: je croquais le sommet et après il fallait un bon coup de langue pour aller puiser cette meringue molle à l'intérieur de ce cratère. (je pense que toutes et tous avons fait pareil). Bonne soirée et à nos recettes. Claudette

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

15/12/2006 18:53

Il y a quelque mois nous avons eu droit à "l'ère des poilus" nous voilà dans "l'ere des toupies", bientot se sera au tour des "rolliettes" , des"mounas" des "oreillettes", des poivrons verts au sel, des fromadjades, des calamars farcis, des sepias au noir, des beignets aux sardines, des fèves au koumoun, des escargots en sauce tomate piquante, des petits rougets "à l'harmonica", tout ça bien arrosé avec du bon rosé bien frais "comme là-bas", ne pas oublier les petites olives cassées avec du fenouil, et après tout ça, une bonne sieste sous le parasol, à la Madrague ou à Fort de l'eau. à Plus jeanjean.... de belcourt

 

ANDREU (Nimes (gard))

15/12/2006 18:49

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décé de ANDRE DIELHE merveilleux goal du Red star d'ALGER. toute la famille ANDREU et en particuler Adre ANDREU arriere central du méme club, nous nous joignons à toute la famille du foot-ball pour présenter nos sincéres condoléances .

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

15/12/2006 18:15

coucou tout le monde
allez je vous envoie un peu de pluie
pour la recette des oreillettes, je veux bien et pour les roscos, je demande à voir
quant aux toupies, veillez à ce qu'elles ne deviennent pas des soucoupes
purée !! à ce tarif là, on va devenir des montgolfières !!!
bises
laurence

      
Messages : 1 à 149 Page : 1 Nb de messages de l'année : 3858
<< précédente 1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-14 suivante >>

Réalisé par Es'mma team©