Livre d'Or d'

 en 2006 vous avez écrit

Messages : 1950 à 2249 Page : 8 Nb de messages de l'année : 3858

<<précédente

1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12- 13- 14 suivante >>
 

LADY X ALG 42

21/06/2006 15:46

Punaise, il m'a encore coupé le texte, et au beau milieu, si bien qu'on dirait une bécasse qui a écrit, je vous le dis, il le fait exprès pour m'embêter, à cause des chocolats sûrement... et dire que je lui avais filé la pub des bancs en Kholer du parc de Galland! Ou alors il a besoin de se reposer le pauvre! On lui en demande trop, il est assailli de tous côtés, même par la Poste, bref promis, juré, je ne fais plus un seul message .....sur les chocolats, ni sur le livre d'Or ! Mais je fais de très bonnes dattes fourrées, pâte d'amande "maison" et celles là, si on continue ainsi, à me cisailler, eh bien, c'est pas pour demain que je vais en envoyer, et puis si c'est pour le facteur que je ne connais même pas !!!!
Mon Scieur, je vous salue! LADY! Au fait, sur le site: " LES CAILLES" : cisaillées aussi, plumées!! On peut toujours cliquer : OUALOU! Ma pauvre Geneviève depuis le début, tes cailles, elles ont un problème ! Tu veux l'adresse d'une association de défense des cailles frustrées.... dans leur travail? Je précise: dans leur travail, qu'encore on aille pas interpréter je ne sais quoi de louche que ma souris aurait écrit!!!

REPONSE: Bonsoir, Milady. Cessez de faire sembant de croire que le couperet est animé de main d'homme, on se passerait bien de ce tranchoir à sifflet! Quant aux P'tites Cailles, exact, elles ne sont pas accessibles depuis "Nos Zauteurs" (on va corriger), mais si on les entreprend depuis la page d'acceuil, colonne de droite, les cailles à Geneviève, elles marchent très bien...
REPONSE (suite) : ça y est ! "les cailles" depuis l'écran "les zoteurs", c'est arrangé...

 

DONNART (47) (villejuif 94800)

21/06/2006 15:14

A Marie-Rose, de tout coeur avec toi, car moi aussi je suis petit-fils de concierge, ma grande-mére était concierge à l'école Chazot (filles), et je me souviens le lessivage des escaliers et du grand couloir du 1er étage, et moi pour l'avancer je vidais les corbeilles à papiers et j'essuyais les tableaux, que de bons souvenirs! Alors attention à celui qui dit quelque chose de mal, sinon la punition, il reste à faire les carreaux, mais quand méme un grand bonjour à tout le monde et attention aux coups de soleil pour ceux qui partent bientot en vacances; Cordialement, Un P.N. JEAN-PIERRE

 

Rollande Scaramelli/Mengual (Alger/Ariège)

21/06/2006 13:52

Salut, Salut, Je viens d'envoyer plein de photos au format JPG avec des légendes. J'espère qu'elles arriveront bien. D'autre part, j'ai des noms à mettre sur des photos déjà en ligne. Il s'agit de l'Ecole Clauzel 1960/1961 Classe CFE, sur le rang en partant de la gauche, le 6ème est Gérard Scaramelli (mon frère)
Pour l'école Dujonchay CE1 année 1954/1955, en haut, l'avant dernière en partant de la gauche c'est ma soeur Denise (jumelle de Gérard) et sur le rang du dessous la première (la plus grande) c'est Bernadette Henriot qui habitait impasse Burdeau, enfin, toujours Ecole Dujonchay CS1 filles 1953/1954, sur le 3ème rang assises la deuxième en partant de la gauche c'est moi Rollande. Merci si vous pouvez mettre ces noms en ligne ça fait tellement plaisir pour ceux qui cherchent. A+

 

Jean-Louis Féménias (1945) (Alger/Nice)

21/06/2006 13:37

En réponse à Georges LEVY (19/06/2006, 13h10): oui, c'est le meme ROSEAU qui s'est rendu célèbre en 1958 et a écrit le livre "Le 13e convoi" sur l'établissement de sa famille en Algérie. Il haranguait les lycéens de Gautier sur la Place Hoche en 58 (j'ai peut-etre une photo), avait organisé vers ces années-là, si je me souviens bien, une tournée d'information en métropole pour informer les gens de la réalité des choses, etc. C'était un homme très activement modéré (pour certains trop actif ou trop modéré?); il a été assassiné en 1993, 31 ans "après".
Quant à nos souvenirs de l'exode, c'est vrai que c'est une excellente initiative, à tel point que j'avais immédiatement rédigé les miens. Puis, comme bien d'autres réponses à ES'MMA, je les ai remisés dans un fichier bien au chaud sans les envoyer, parce que j'ai pensé que ça ne collait pas avec l'objet du site. Il y a des sujets qu'on ne peut pas aborder sans une émotion dévastatrice qui fait dire ce qu'on a ressenti; et ce qu'on a ressenti est très dur et très sévère (en tout cas pour moi), même 44 ans après. Dans mon texte, malheureusement pas de côté comique: que du tragique. Donc je me suis abstenu: mieux les méchouis à la Ciotat que çà. Mais chacun se doit de faire passer le message dans son entourage. Nous avons été témoins et acteurs de cet exode; nous avons autant, et même plus que quiconque, le droit et le devoir de témoigner devant l'Histoire, celle avec un grand H, pas la vulgate.

 

LADY X ALG42

21/06/2006 12:14

Mais non Marie de BEO, je suis très gentille, si tu nous trouves une ou un pied noir, qui n'est pas moqueur, tu nous le mets en vitrine ! Hein? Ce n'est pas de la moquerie méchante, mais pour le Webmaster d'hier, je ne sais si c'est celui des chocolats,.... ce qui expliquerait... pourquoi il a cisaillé mon premier message sur le Roxy, car pour finir le message; ne ne citais qu'une phrase de la tirade de Cyrano de Bergerac, "à la fin de l'envoi je"...la suite à ma façon, et là: crac, coupé, va donc savoir pourquoi! Mon message ne ressemble plus à rien, pourtant il n'y avait rien de choquant!! C'était de l'humour!
Pas pigé! Quand c'est coupé, il faudrait faire apparaître une paire de ciseaux clignotante, ou alors le modèle réduit de celui qui lit l'Avisss! ainsi on comprendrait mieux!!! Si ce n'est pas précisé.... le lecteur se dit,
Alors que parfois, ...le webmaster laisse passer des choses sous-entendues....pas très jolies jolies, pas très zouins, un peu en dessous de la ceinture hein? Comme si le nom que l'on m'a donné avec ce X à la fin, leur faisait venir des idées ... Donc,conclusion: on ne peut plus rire!
Le rire est pourtant le propre de l'homme, et encore plus pour nous PN ! Il ne nous reste plus qu'à pleurer....sur les chocolats de Gérald! Tu nous le dis tout de suite, pour retrouver la bonne humeur, si tu les reçois tes chocolats ! OK? A Marie la première !... sûr! Bonne Journée à tous!
REPONSE (de Gérald) : punaise, y vaut mieux lire ça que d'être sourd...

 

jacqueline zubler ep. marigliano (lyon)

21/06/2006 11:06

Je découvre votre site tous les jours un peu plus et avec plus de plaisir. Je viens de lire les paroles de la chanson "c'est ta ta c'est talgérois" et d'un coup le flash j'avais oublié .....mon père me chantait cette chanson j'ai retrouvé ces paroles avec un immense plaisir. Merci à vous tous qui réveillez tant de souvenirs enfouis !! amicalement

 

Ferra Danielle (Paris /Alger)

21/06/2006 00:47

Bonjour à toutes et tous; Dimanche 9 juillet à partir de 11h30 vous êtes tous conviés à un Pique-nique, avec les Esmaiens de Paris. Il n’y aura pas de méchoui, chacun apporte son repas, que l'on peut partager ou pas selon son choix. Mais comme d'habitude il y aura des sourires, de la bonne humeur, des souvenirs, et des bons gatôooooo!!!!
Ca aura lieu en principe aux Buttes-Chaumont, ou au Parc Floral, les précisions suivent...
Un grand merci à Henri qui nous avait proposé sa maison de campagne pour y faire un bon méchoui, on réserve la place pour l'année prochaine. Un autre grand merci à Jacqueline et Yves qui en avait eu l'idée il y a quelques mois, mais pas réalisable à cause du froid. Désolé Alain pour le bois de boulogne.
Merci de me contacter afin que l'on puisse avoir une idée du nombre de personnes. C'est une bonne "ocâze "comme disait Philippe Claire, pour visiter Paris pour ceux de la province. Il y aura bien sur notre GDLLDB, le seul, le vrai, alias Gérald! Donc n'hésitez pas........ VENEZ!!! Bisous à toutes et tous.
PS : EXTRA la Pelle du 18 juin!!!

 

Jean-Pierre MARTIN (PARMAIN, 95620)

21/06/2006 00:36

A Paul SALESSY: en regardant encore les photos du Champ de Manoeuvres, cru 53-54, je retrouve una autre tête connue qui m'a rejoint aux environs de la 3ème ou de la 4ème ; il s'agit de SAPIN, mais je suis presque sûr que son nom était SAUPIN, avec un U ! ZAOUI aussi, j'ai dû le croiser en 5ème ou bien il a peut-être redoublé la 6ème. Il y a d'autres têtes connues, mais impossible d'y mettre un nom. En fait, on s'est loupés de peu!

 

Rollande Scaramelli/Mengual (alger/ariège)

21/06/2006 00:25

Gérald, merci pour cette histoire de concierge, mais c'est vrai que Claudia, petite femme pas très grosse (enfin ce sont mes souvenirs) aimait bien la propreté. Je ne souvenais plus de la porte de sa loge, et puis voilà que ça revient. Elle était vitrée (un vasistas je crois) sur lequel elle mettait un rideau pour l'intimité.
Tu es allé à l'école avec mon frère Gérard, je l'ai vu sur la photo de classe de Clauzel année 1960/1961 classe CFE; il est au 2ème rang en partant du haut et le 6ème en partant de la gauche. Merci pour tous ces souvenirs.
Je vois mes deux soeurs Samedi et je pense que nous allons ensemble refaire la rue Burdeau, car j'ai encore des zones d'ombres. Au moins de la rue michelet jusqu'au pont, car au delà, nous n'avions pas vraiment le droit d'y aller. Nous étions hors du champ de vision de notre mère. Est ce que tu te souviens du nom du buraliste qui se trouvait au bas de la rue? Allez c'est bon pour ce soir. A+
REPONSE : pour le nom du buraliste, je l'avais retrouvé dans un annuaire, je vais rechercher dans mon fouillis de notes. G.

 

marie de babel

21/06/2006 00:20

à lady Y : c pas beau de se moquer !!!!!!

 

marie de babel

21/06/2006 00:19

Nous étions comme les 3 mousquetaires : 4. Et il nous manque Marie-France GUERCHOUX qui a habité 5 rue Léon Roche. Son beau-père était militaire et son nom de famille est ROBERT (comme le prénom); sa grand-mère mme PIERI habitait avec sa fille. Si quelqu'un la connait, ce serait une grande joie pour moi et je suis sûre pour elle, de reprendre contact. Merci et ..... bonne journée ! il est minuit passé ;-)

 

LADY X ALG 42

20/06/2006 22:49

Oh, voici que je lis le message de Gérald, et j'en arrive à la conclusion, que "rien qu'à lui la Poste elle en veut"!!! Pauvre Gérald! Peut-être qu'en ton absence, le colis est parti en poste restante, maintenant tu auras des fondants!
Voilà Gérald Dupeyrot qu'est marron! Marie de BEO, elle aurait du t'envoyer un camembert ou un munster, sûr qu'ils auraient fait plus vite à la poste... ou alors le facteur il t'a dans le nez!!!!!
REPONSE : ah ah (rire douloureux).

 

Lydie DUCCESCHI/Jean Claude KAMERT (La Ciotat/Alger)

20/06/2006 22:40

Voilà, les amis, tout est rentré dans l'ordre en attendant la prochaine !!!!.
Ce soir, aprés avoir remis en état "notre" propriété à tous, nous avons rendu au propriétaire les clés avec un petit serrement, car la fin d'un beau moment annonce toujours le commencement d'une nouvelle attente d'un futur ... et comme il n'y a rien à l'horizon pour le moment, alors c'est un peu morose. Nos efforts ne sont pas restés vains, car vous nous avez tous remerciés de façon formidable avec même le message musical et fleuri d'Andrée .. (big bisous à vous 2), mais vos remerciements doivent aussi s'adresser à Christian et Jacqueline HUGON qui ont prêté tout le matériel et à l'aide OH combien précieuse ! de Christian donc, Philippe, Jean (bisous à vous 3)
J'ai beaucoup regretté le fait que les tables (que nous mettrons en U la prochaine fois) ne le soient pas dimanche, ce qui a, comme le 30 avril, occasionné l'éloignement d'un certain nombre, ainsi que la difficulté de capter le moment où Mister Brouillet passait les photos annoncées, mais la Crau n'est pas loin !!!!, moins loin que notre Jaja qui n'a pu, malgré mes hônnetes propositions et ses nombreux efforts, être parmi nous. Je vais donc lui envoyer des photos et remettre à Gérald un cdrom pour Es'mma, afin d'abuser encore de sa grande disponibilité, malgré ses obligations, et de la patience de Françoise ... la célébrité, c'est à ce prix.
Enfin, la mer, aprés avoir roulé ses galets !!!! depuis notre beau pays jusqu'à nos pieds au méchoui pour nous dire combien nous lui manquons là-bas, les a remportés jusqu'à lui, et moi, je penserai à vous chaque fois que je passerai devant ce lieu idyllique, c'est-à-dire chaque jour, comme je le fais depuis des années, sans jamais oublier, que celle qui m'a bercée est de l'autre côté !!!!
Que tous ceux qui m'ont adressé des messages (C Bougenier, je ne t'oublie pas. Pour Skype, ce n'est pas moi, j'ai reçu la même chose) m'excuse de ne pas leur répondre.
FIN DE MESSAGE TRONQUE - MAIS ON DEVINE, ET ENCORE UNE FOIS, CHERE LYDIE, CHER JEAN-CLAUDE, NOS PENSEES CE SOIR VONT VERS VOUS, MILLE MERCI DE CES MOMENTS PRECIEUX !

 

LADY X ALG 42

20/06/2006 22:17

Le Roxy, s'appelle Kortoba ...Pauvre Jacques, mon frère! Et le coeur... lui en tomba, le pauvre, je le comprends, mais peut-être que c'était pour faire comme le Rex, qui avait le toit ouvrant, tout simplement... Malheureusement le mécanisme a du se rouiller, et un jour d'orage, de grêle ou qui sait ? une pluie de sauterelles, tout s'est détérioré! La voila l'explication, c'est tout simple! Comme ...... Cyrano de Bergerac : là je finis, en disant
LADY!

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

20/06/2006 21:46

Ah bravo! la pelle du 18 Juin.. l'appel du 18 Joints...les pelles dans les escaliers...et les encoches sur le manche à balai !!! De retour dans ma campagne après une journée maussade à Paris merci d'éclairer ma soirée!
JACQUES A. j'ai essayé d'ajouter une photo sur l'annuaire mais ça n'a pas l'air de marcher. Moi y'en a macache comprendre pourquoi!

 

ES'MMA JiBé

20/06/2006 20:39

Il fallait bien trouver une chute à cette histoire de concierges, que c'est pas elles qui auraient laissé le Roxy dans cet état, hein, Jacques! (pardon, Marie, après on arrête sur les concierges!). C'est Jean qui s'y est collé... Et antantian, c'est du tac au tac, pas un esprit d'escalier, hein...

 

auricchio jacques (Tarnos France)

20/06/2006 18:33

Vous parlez du Roxy dans la page consacrée aux cinémas ... Mais savez vous dans quel état il est actuellement ??? Pour l'avoir vu en Août 2005, j'ai des envies de vomir sur cette ruine. Je suis passé devant et j'ai vu le fond de scène à l'air libre (le toit a du disparaitre !!!) Et entre l'entrée et le fond, un ammoncellement de ce qui était les fauteuils, sans parler des détritus de toute sorte qui vont avec. Il s'apelle Kortoba maintenant ??? Il n'y avait plus rien sur la façade !!! Ils projettent quoi comme films ??? Une horreur !!!

REPONSE : des fois je pense à la tête que feraient certains si Alger était nickel, avec la blancheur OMO et des employés immaculés, en gants blancs, qui rendent tout nickel mille fois mieux que du temps de M'sieur Jacques Chevallier... Oui, je sais, c'est une hypothèse jouissive mais peu plausible... Enfin... Quant aux cinémas, moi j'ai été content que justement rien n'ait encore trop bougé quand je suis retourné à Alger en 1984. J'ai pu raffraîchir mes souvenirs, c'était plutôt bien... Pour mes amis parisiens et lyonnais, en 84, dans le meilleur des cas, les cinémas de leur enfance c'étaient déjà des Prisus et des marchands de Linoleum. Ceci dit, Jacques, merci d'avoir fait avancer ce sujet fort intéressant. Gérald.

 

marie-rose de belcourt (Montpellier)

20/06/2006 17:32

ha non mais !!!!!, quest ce que ???? J'ai été fille de concierge et je peux vous dire que je prenais un malin plaisir a bien laver ces foutus escaliers (7 étages) et qu'il y avait le locataire du 3e, mr Dubois, qui sans vergogne me salissait les marches (je devais avoir dans les 10 ans) et il riait en m'appelant Francois (lui seul savait pourquoi!). Alors ouala plus rien sur les concierges (je plaisante bien sur). Les autres attendaient que "ça sèche (surtout quand soufflait le sirrocco). A plus et sans rancune!!!!! j'en attends d'autres des histoires sur les concierges.......... je vous répondrai, ouala........

 

Danièle COEURET IOTTI 1946 ALGER ( Télem (NICE)

20/06/2006 15:07

Un grand merci à Lydie et Jean Claude pour cette superbe et savoureuse journée, qui nous a permis de revoir les "vieux" amis de la manade , et de faire de nouvelles connaissances aussi sympathiques! Nous avons eu une pensée émue pour les absents qui seront certainement des nôtres la prochaine fois. Amitiés à tous

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

20/06/2006 14:59

Les concierges qui lavent les escaliers à grande eau savonneuse ? Je connais ! Je dois à la mienne, à l'époque de mes 7-8 ans : Mme Fourès, le plus beau saut périlleux de ma vie, et atterrrrrissage sur le nez. Grâce à elle, je cache sous des lunettes (indispensables) une très belle bosse, qui d'ailleurs reconnaissons-le, empêche les-dites lunettes de descendre plus loin. Il faut positiver. Ce jour là, je voulais accompagner un de mes cousins germain qui allait faire une course, disons... rue Michelet. Il vérifia ma tenue, et me voyant saisir mon petit sac à mains me dit :" tu n'as pas de gants ? je ne sors pas avec les filles qui n'ont pas de gants". Et il passa la porte. J'eus beau supplier, il ne m'attendit pas. Branle-bas-de-combat, je démontais l'armoire pour retrouver ces satanés gants. Et je les trouvais. Arrivée sur le palier, l'ascenseur bien évidemment ne m'avait pas attendu. J' entrepris de descendre par les escaliers, sautant deux marches par deux marches. Le second étage fut vite atteint. Je croisais sur le palier Mme Fourès qui venait d'attaquer à grande eau savonneuse, murs et escaliers vers le 1er étage. J'enjambais le seau, la brosse à chiendent, le savon de marseille, les deux marches mouillées, mais la troisième où je posais mon pied était pleine de mousse.... zuipppp.. qui m'aime me suit ! Adieu veau, vache, rue Michelet, gants et sac, je déboullais jusqu'au palier suivant. Hurlements, saignements. "Que le Bon Dieu te bénisse" mais ne te fasse pas le nez gros comme j'ai la cuisse... disait-on en riant au cathé. Ben là, s'il n'était pas gros comme ma cuisse, à l'époque de mouche (ben koi on peut changer non ?) il n'en était pas loin. Double fracture nous dit l'homme en blanc. Je n'osais plus sortir. Mon appendice bleu-noirâtre pouvait faire la pige à Cyrano : Faut-il qu'on vous l'emputates ?. Ne vous gênez pas! Même les oiseaux n'en n'auraient pas voulu comme perchoir !...Aujourd'hui, nous cohabitons.

REPONSE : Geneviève, mais on est parti pour monter le syndicat contre les lavages à grandes eaux savonneuses des parties communes ! G.

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

20/06/2006 14:42

Bien qu'amputé d'un doigt (virtuellement,rassurez-vous), par des ciseaux d'argent, je continue à vous écrire:Je viens de retrouver un ancien article, écrit à l'occasion du décés du Comédien Max-Roire dont nous entendions souvent le nom dans les distributions des pièces de théâtre à Radio-Alger.
"Mort de Max Roire
Nous apprenons la disparition, à Lyon, du comédien Max Roire. Il avait quatre-vingts ans. Il devait être de la distribution du «Chapeau de paille d’Italie» de Labiche, que Georges Lavaudant répète en ce moment, mais la fatigue annonçant la maladie l’en avait empêché. Il avait été dans «Platonov» de Tchekhov et dans «le Régent» de Jean-Christophe Bailly, deux mises en scène du même. Avec Max, on ne pouvait qu’être fidèle, tant l’artiste était de métier sûr et l’homme bon, indulgent, exquis, pour tout dire.
Il avait commencé à jouer la comédie en Algérie, où il fit beaucoup de radio et qu’il quitta en 1961. De la race de ces comédiens de troupe sans lesquels les aventures théâtrales manqueraient d’âme, il travailla ensuite le plus souvent dans la région Rhône-Alpes.
Je connaissais Max Roire et je l’aimais, comme tous ceux qui l’approchèrent. Que Josiane, son épouse, et Odile, Véronique, Isabelle, ses filles, sachent que nous songeons à elles en ces heures de perte.
J.-P.L.
Article paru dans l'édition du 8 mars 1993."

REPONSE : merci à Georges d'assurer si bien ce rôle de vigie. Oui, on se souvient bien de Max Roire.

 

marie de bab el oued

20/06/2006 14:31

ET MES CHOCOLATS ? Je me suis absentée presqu'un mois et je voudrais savoir s'ils sont bien arrivés ? bisous.

REPONSE : bonjour Marie. Il semblerait que les Postes elles soient aussi efficcaces dans un sens que dans l'autre. Toujours rien! Ca me met en Kohler ! Tous les jours je regarde ma boîte et ouallou, elle toujours pas devenue une boîte à chocolats. Peut-être un voisin qui s'est morfallé la semaine que j'étais au festival du dessin animé ? Si j'avais Suchard, j'aurais dit à ma femme d'ouvrir l'oeil des fois que l'autre il ouvre son large bec ! Mais ne t'en fais pas, dès que je reçois ton colis, je te préviens que le colis lent vint... Oilà oilà oilà... G.

 

Rollande Scaramelli/Mengual (alger/ariège)

20/06/2006 12:36

Pour Gérald Dupeyrot et Jean Pierre Angeletti, la concierge du 15 rue Burdeau se prénommait elle Claudia?
Et j'ai fait une erreur de numéro, ce n'est pas devant le 15 que se réunissaient les garçons, ni non plus qu'il y avait un magasin, mais bien au 13. Ah la mémoire!

REPONSE: Bonjour Rollande. Oui, la gardienne de notre immeuble du 15 s'appelait bien Claudia. Claudia Xicluna (orthographe non garantie). Elle avait sa loge entre rez-de-chaussée et 1er étage, à droite en montant l'escalier (il n'y avait pas de palier pour accéder à sa porte). Quand j'avais 12 ou 13 ans, j'adorais m'élancer du plus haut possible dans la dernière ligne droite de l'escalier (à peu près à la hauteur de sa porte) pour atterrir dans le hall de l'immeuble. Un jour, j'apportais son déjeuner à mon oncle Charles, qui était comme nous domicilié au 15 et était hospitalisé à l'hôpital de Mustapha, je ne sais plus pourquoi… Ma tante Paulette (ou ma mère ? Nous habitions les uns et les autres au 15) lui avait préparé son frichti… Descente 4 à 4 des escaliers, je prends mon envol, et j'atterris - mal- sur le carrelage mouillé du hall que Claudia était en train de laver. Je me suis reçu assis sur mon talon droit, et – crac - l'os de l'arrière du pied a pété net (le calcaneus, la boule du talon). Je devais être assez blanc. Claudia s'est retournée, m'a vu assis sur mes talons, tenant encore en l'air le panier du repas de mon oncle que j'avais préservé, et elle m'a demandé : "vous êtes tombé ?". Ca faisait mal, j’ai pas vraiment goûté le comique de la situation, dommage. Ca a été la seule fracture de ma vie, la "Claudia Xicluna Fractura". Méfiez-vous des gardiennes qui lavent à grande eau ! Gérald

 

jacqueline zubler epouse marigliano (lyon)

20/06/2006 12:22

je viens de voir les photos du petit train du Champ de Manoeuvres. Jusqu'à l'âge de 10 ans j'ai habité le Champ de Manoeuvres Je me souviens très bien de ce petit train, j'ai des photos de communiante prises avec des amies devant ce petit train c'était en 1959; je me rappelle également d'une patinoire qui avait été construite pas très loin il me semble, où l'on a étrenné nos premiers patins à roulettes... Qui s'en souvient ?

 

Geneviève BORDIER 1942 (Rue Denfert-Rochereau / Gard)

20/06/2006 11:16

Alors là !... " La pelle du 18 juin" il fallait le faire !...Hilarant !...et Georges qui nous fait part de la coquille "l'appel du 18 joints"... Ki dit mieux ?...
Oui Robert Brouillet, je t'ai reconnu ! qui avec son épouse son frère, JP. et Andrée Cabrera de Monaco, font partie des petits nouveaux. N'oublions pas Nicole Chenivesse de Tirman, Guy Verdier qui nous fit goûter son Selecto, bref, le Méchoui..On en parle encore ! Bon, mais en revenant au bas de la page : si le GDLLDB ce n'est pas exclusivement Gérald, t'yé ki toâ ki répond à Rollande ? Koment tu veux kon s'y retrouve si vous les "génies" vous ne signez pas vos réponses ou messages !?..Hein. On n'a pas la boule de cristale nou' z' ôtres !
Mon frère Franck était en classe à Gautier avec un DURANDé ou DURANTET, j'sé plu !. c'est toâ ? C'est vous ? purée on sé plus koment y fo leur parler aux nouvo..
Pour les photos je suis d'accord avec ma copine Marie-Claire Colinet, même celles du piknik des sudistes on lé z'a pas vues. O bons GDLLDB et consorts, y fodré ouar à vou 'z' y metr à plusieurs et nous faire une p'tite kémia souâ souâ. Nous on é pas regardant pour le travail ...dé z' otr' !... on é même de tout keur avek vous.

PS : siou plé, les nouvo, les flémards, les pa z'o kourant, et lé z' otr : siou plé apré le prénom et nom y fodré metr l'année de naissance. Cé pour kon se re-paire. Sahhra !...

 

jacqueline zubler epouse marigliano ( lyon france)

20/06/2006 11:03

Merci à ma cousine Anne-Marie qui m'a fait connaître Esmma. Je viens de passer des heures à lire tous vos messages qui ont fait remonter des dizaines de souvenirs j'habitais au Fort l'Empereur j'allais au lycée Delacroix mais je ne suis pas sur les photos de classe je vais essayer de vous adresser d'autres photos j'ai un frère qui s'appelle Pierre Zubler notre père travaillait à l'E.G.A et en 1962 nous sommes partis en colonie avec tous les autres enfants d'E.G.A. pour ne plus jamais revenir à Alger. Si quelqu'un nous reconnait à bientôt

 

leblanc Sylvette (Epernay)

20/06/2006 08:28

Ce matin j'ai relu vos messages du mois de juin à propos du coup de soleil. je me suis revue à 10 ans , Miliana, une colo, J'avais perdu mon grand chapeau (kabyle) de paille. On a essayé qu'est ce qu'on risquait? Une serviette un verre d'eau, les bulles sont montées, ça a marché !
Avez-vous lu de Roland Bacri, dans "Et Alors et Oilà!", ce petit texte de "La Marmite" ? Il avait une voisine spécialiste pour enlever le coup de soleil. Je ne l'ai pas sous la main, ce texte délicieux (ayant émigré vers la Méditerranée en ce mois de juin) mais je promets de l'envoyer à mon retour à ceux qui le demanderont.
Roland Bacri écrit toujours, vous pouvez trouver son Blog tous les samedis. Vous trouverez son lien parmi d'autres dans ce nouveau site de notre ami commun:



 

Jean-Pierre MARTIN (Parmain 95620)

19/06/2006 22:40

Merci Gil, je crois que je me sens Es'mmaien depuis le début. C'est drôle mais j'ai la même anecdote que toi sur les "incidents" post-loubia: le record: 20 secondes!!!
Jean-Claude, Camp du Maréchal se situe près de Ménerville, non loin de Tizi-Ouzou, donc en Kabylie. Oh! tu dormais dans le camion? Et pour My Lady X...Je sais tout cela; je cherche SEULEMENT des copains de cet évènement, et je t'assure que mes 62 ans me pousseraient plus volontiers à la gaudriole qu'au marasme. Tu tapes-cinq?

 

ES'MMA, les Réactions HO

19/06/2006 22:04

Et comme jamais 2 sans 3, parce qu'on sait que l'histoire ça vous branche, on voulait à Es'mma faire quelque chose de spécialement spécial en ce si beau jour de commémoration, voici l'appel du 18 Juin (merci à Jean-Claude d'avoir mimé ce moment historique ! Quel talent, dis !)

 

ES'MMA JiBé

19/06/2006 21:59

La semaine dernière, Jean nous avait confié "à chaud" son point de vue sur la "semaine coloniale". Dans l'euphorie de la préparation du méchoui et je sais pas quoi d'autre, le dessin de Jean est passé à l'As, alors pour la réaction "à chaud", on repassera, mais réchauffé, c'est encore meilleur...
Alors, en vous priant de nous excuser pour ce contretemps, voici...

 

ES'MMA JiBé

19/06/2006 21:54

Jean (Brua) a bien compris que le méchoui il était souasoua, en tout cas pour la plupart des présents. Il a quand même trouvé une voix discordante, il lui donne la parole... La prochaine fois: le dernier cri de la Mouna!

 

MORALES Claudia (MARSEILLE)

19/06/2006 21:16

Bonjour ! Je suis née en 45 à Belcourt et ai fréquenté l'Ecole Caussemille. Je demeurais rue A.Guépratte jusqu'en 61 puis rue C.Ader au Champ de Manoeuvres jusqu'au 28 juin 62 où ce jour là j'embarquais à bord du Sidi Okba et pour la dernière fois je voyais ALGER LA BLANCHE disparaitre...
De 61 à 62 j'ai travaillé à la Métro Goldwyn Mayer rue Charras : mes collèques de travail: C. Cosma, MMes Barrère et Pastor... Le samedi nous nous réunissions dans une salle au pied de l'immeuble de la rue C.Ader entre amis. Je me souviens d'Emile, de Christian, de Patrick (qui fréquentait Nadège)... Dans ces moments là c'était l'insouciance de notre jeunesse ! Si ces quelques précisions interpellent quelqu'un, un petit signe serait sympa. Les années défilent mais les souvenirs demeurent. Bien amicalement.

 

Jp CABRERA (Alger/Monaco)

19/06/2006 21:11

Tout "jeunes" Es'mmaiens, nous sommes très heureux, Andrée et moi, d'être entrés dans la Famille "ES'MMA". J'ai eu le privilège de constater que j'étais le doyen de l'assemblée! Nous remercions Lydie et Jean-Claude pour le mal qu'ils se sont donnés et pour la réussite de l'entreprise.
Je suis heureux d'avoir rencontré Philippe Jollivet, que je voyais, il y a plus de 50 ans (!) promener son chien, rue Barbès, où nous habitions, lui au 7, moi au 4, et, plus particulièrement, Jean Cosso, dont j'ai connu les familles paternelle et maternelle. J'ai travaillé avec son père, Lucien jusque fin 1948. Nous nous sommes toujours revus, jusqu'en mai/juin 1962, dans son agence du Bd Laferrière. Que de souvenirs!
Heureux aussi, d'avoir fait la connaissance des : Iotti, Drévot, Verdier, les frères Brouillet, Hugon, Armand, Lllopiz et son épouse née Haas, Geneviève Bordier, les soeurs Mesquida, Navarro et tous les autres, dont je n'ai pas retenu le nom et qui voudront bien m'excuser.
Le méchoui était excellent, mais pour moi, l'essentiel a été l'occasion de se retrouver et de brasser tant de souvenirs communs. J'espère que nous aurons d'autres opportunités de rencontres. Ne tardez pas trop, quand même...
Je terminerai en disant ma satisfaction à Gérald pour sa participation à la création de ce site extraordinaire qui est à l'origine de nos "chamailleries", avec mon épouse Andrée, pour être le premier en prendre possession de l'écran. Je salue sa charmante épouse, Françoise.
Bien amicalement à TOUS les Es'mmaiens.

 

RIVIECCIO (ALGER)

19/06/2006 19:54

Après le coup de pied, bien placé, de notre ami Jacques. Je viens me présenter. Je m'appelle Eliane RIVIECCIO. quartier du Marabout, c'est après Bellecourt et avant le Hamma. Mon père tenait le café-restaurant en face du cimetière "chez Gilbert" il a eu d'autres enfants que moi d'un 2ème lit. Notre famille comprenait les Hollinger, Scarfuglliero, Bocanfuso et d'autres. J'aimerais avoir des nouvelles de Roland Rivieccio et de sa famille qui avait un bar en face du commissariat central, de Georges Rivieccio fils de mimi (arbitre de foot) qui travaillait dans l'imprimerie.
Les parents sont morts, c-aà-dire René Rivieccio et sa femme Germaine Mora , Anne-marie Rivieccio épouse Beaudier qui habitaient la SACITA. J'ai des cousins, Jean et Jeannine qui habitent à Fréjus et Suzanne Kholler qui habitent Bordeaux. J'ai lu avec un plaisir intense que les charcuteries mahonnaises étaient aimées! Nous nous arrêtions nous aussi, en allant à Jean-Bart , acheter soubressade, boutifare etc et aussi, le pain mahonnais, vous vous en souvenez? Quand nous arrivions au cabanon, il n'en restait pas beaucoup. Mais c'était un péché permis chaque semaine d'été. J'habite la Bretagne mais j'aimerais bien participer à une de vos rencontres, Je fais partie maintenant des Es'mmaïens non? Je laisserais mon breton d'époux. Est-ce qu'il est prévu un voyage chez nous, là-bas? A bientôt. Je serais là à vous lire chaque jour. fraternellement. Eliane

 

hestin jean claude 1940 (thonon)

19/06/2006 19:53

les Amoureux du quartier de la rue Duc des cars allaient "'Taper la paille" au Stade Leclerc. Bien entendu ceux qui venaient des rues environnantes rue Berthezéne, etc etc. subissaient les conneries des jeunes qui les attendaient du haut du parapet. Je passerai sur les détails je vous laisse le soin de les imaginer. Quelle époque!!

 

DURANTET claude (champigny sui marne)

19/06/2006 19:53

Je découvre ce site et suis ravi de trouver des photos d'école à alger. Je suis de 1938 et ai fréquenté l'ecole molbert le lycee Gautier et le collège technique du ruisseau. Merci encore et à bientôt

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

19/06/2006 19:38

Hello,... je regrette sincèrement d'avoir manqué ce merveilleux R.V., j'aurai bien voulu revoir ceux que je connais et faire connaissance des autres.. mais rejoindre la Ciotat depuis Paris, même si tout le monde s'est proposé de venir me chercher, c'est pas commode, surtout pour le retour. A vous lire je ne doutais pas que cette journée fut organisée de main de maitre par nos amies Lydie et son époux. Je suis certain qu'il y aura beaucoup d'autres occasions de nous retrouver pour faire la fête. Je vous salue toutes et tous, connus et inconnus. Tchao... Yves, dit Tonton Jaja

 

marie-claire colinet (Alger / 78 )

19/06/2006 19:37

Des photos ! On veut des photos du méchoui !! Des photos ! des photos ! Des fois qu'on reconnaisse quelqu'un qui vient juste d'arriver sur Esmma ! On devrait obliger les petits nouveaux à s'inscrire sur l'annuaire, en gros comme droit de péage... Si tu le fais pas, l'écran, il reste tout blanc ! On a beaucoup regretté de ne pas pouvoir descendre du nord au sud dimanche pour le méchoui, surtout que mon Gérard, il sait pas ce que c'est un vrai méchoui ! il connait juste les "rôôôôtisseurs" de son pays ! On a bien pensé à vous surtout que la chaleur, elle a amené les orages comme d'habitude ici, dès que la température elle dépasse le 20 ° !!! Mais promis, la prochaine fois on retrouvera la bande de copains : ceux qu'on a du croiser quand on a vait des couches mais qu'on connait depuis toujours ! C'est beau, c'est grand , c'est généreux Internet !!!!!!

 

Serge Trani (1945) (Modène - Italie)

19/06/2006 19:22

De retour à Modène j'envois un salut chaleureux à toutes les copines et les copains de la Robertsau retrouvés au cours de la rencontre à Aygurande du 9 au 11 Juin. Ces journées sont inoubliables et les quelques heures passées ensemble ont été formidables. Nous nous sommes déplacés des quatre coins de la France et moi qui croyais avoir fait un long voyage depuis Modène j'ai été battu par Calatayud qui venait expressément de Tahiti.
En voyage vers l'Italie j'ai eu le plaisir de revoir Gérald à Bourg en Bresse. Qui se préparait pour le méchoui de la Ciotat. Nous nous sommes accordés pour la publication des photos, laissez moi seulement le temps de m'organiser. Je me mets immédiatement au boulot et je vous embrasse tous bien fort.

 

Guy VERDIER (ALGER LE HAMMA/LA SEYNE SUR MER)

19/06/2006 19:00

Oui, Chers compatriotes, le Méchoui de La Ciotat était trés reussi et nous remercions particulièrement Lydie et Jean -Claude pour leur investissement dans cette "Opération"... Même si le matin nous pouvions avoir quelques doutes sur te temps, le soleil a été de la partie... Cette réunion nous a permis de mettre un visage sur nombre de rédacteurs d'Esmma et nous en sommes trés heureux... Des photos ont été prises et nous essaierons, avec l'autorisation de Gérald de vous en donner un aperçu... Dommage pour tous ceux qui n'ont pu se joindre à nous...

 

Rollande Scaramelli/Mengual (alger/ariège)

19/06/2006 17:40

J'essaie de reconnaitre les visages de Gérald Dupeyrot, Yves Jalabert, Jacques Teste, Freddy Buscaglia, Andre Loustaneau, et pourtant de ma fenêtre (du 19 rue Burdeau),je voyais bien la sienne. Mais mes parents nous interdisaient de jouer dans la rue, comme je regrette aujourd'hui de ne pas avoir désobei. On a quand même bien dû se parler à un moment donné.
Je me souviens qu'il y avait souvent un groupe de garçons qui discutaient devant la porte d'entrée du 15. Ce 15, justement abritait bien un magasin de je ne sais plus quoi, mais il y avait un jeune homme qui y travaillait, Bénito, peut être à qui on faisait quelques blagues, avec ma jeune soeur et une amie Bernadette Henriot.
Quant à l'impasse, il me semble qu'il y avait au fond de la cour, un tapissier qui refaisait les matelas sur des trétaux. Il venait aussi à domicile.
Rabah, le laitier avait son échoppe partagée en deux. A droite il y vendait du charbon, et à gauche du lait et il faisait aussi du beurre dans une baratte qu'il tournait à la main. Côté hygiène!!!!
En été, on allait chercher chez Miloudi (au 19) des pains de glace qu'on remontait avec du mal jusqu'au 4ème étage pour mettre dans notre glacière en bois. Comme nous habitions sur la terrasse, nous profitions des jours de lessive pour nous frotter entre les draps fraichement étendus pour nous rafraichir sans nous soucier qu'après, les draps y z'étaient plus très propres.
Le soir, enfin,dès qu'il faisait un peu sombre, des amoureux se cachaient dans l'impasse Burdeau (les escaliers qui montaient jusqu'à la rue Dujonchay) et nous de notre terrasse, qui était notre terrain de jeu, nous les attaquions avec des bombes à eau. C'était un cube de papier un peu fort qu'on remplissait d'eau juste avant de les jeter. Nous n'avons pas souvent visé juste, mais l'effet nous suffisait. Nous étions un peu vaches tout de même. Mais bon, on jouait avec ce que l'on avait, c'est à dire pas grand chose.

 

GIL (ALGER / COURBEVOIE)

19/06/2006 17:35

LADY X 42 (dont je n'ai pas pu percer l'identité) merci pour le souvenir des perquisitions car les filles aussi en ont pris plein la "fugure"(faut dire que certaines avaient du répondant) MOI ma "colo" ce jour la c'était le camps de Beni MESSOUS (plein de punaises à pattes) mais qu'est ce qu'on a rigolé tous les jeunes et vieux de la place hoche. Alors tu as raison mieux vaut conserver les anecdotes c'est plus amusant..et n'agresse pas le petit nouveau il va devenir Esmmaiens sur!! Tiens une anecdote à ras des paquerettes mais réelle ce soir-là un gars du quartier (comme on disait) qui avait la veille consommé une énorme LOUBIA l'a fait savoir aux gardes de façon fort sonore C'est stupide mais j'en ris encore .... Danièle j'ai apprécié ta crise de PUB et ça c'est du SOUV. Le coiffeur MARTINEZ vantait la Silvikrine contre la chute des cheveux alors qu'il n'avait pas un poil sur la gargoulette STOP aux bêtises avant d'être coupé AMITIES à tous, à toi mon Jean-Jean un peu plus. GILOU

 

Rollande Scaramelli epouse Mengual (Alger/ ariège)

19/06/2006 17:02

Je ne sais pas à qui adresser ma réponse. On me demande si j'ai eu un frère ou un cousin qui allait à Gautier. A ma connaissance ce doit être un cousin, mais je vais me renseigner auprès de mon frère,car je ne me souviens plus où, il est allé après l'école Volta.
Qu'est le GDLLB, je ne voudrais pas me coucher idiote.
Je voudrais aussi demander si on ne peut pas consulter les réponses accolées au message? Je trouve que ce serait plus pratique pour les lire au lieu de remonter dans le temps. Mais peut être est ce plus compliqué. Je ne suis pas très douée dans ce genre de chose. Mais du temps de mon activité, il y avait un site fait par un collègue, on posait une question avec une case répondre et tous ceux qui avaient une réponse à proposer pouvaient le faire.

REPONSE : allez, tiens, Rolande, tu te coucheras pas idiote, petite. Le GDLLDB c'est pour le Génie De La Lampe De Bureau, qui signe un certain nombre de textes sur Es'mma. Au début, c'était seulement pour débiter des textes un peu impersonnels, des mises au point historiques, des trucs comme ça... un peu comme le Schtroumpf à lunettes, tu vois... C'est Gérald qui en général les rédige, mais pas que lui. Mais comme les 2 premières initiales c'est celles de gérald, il y a eu association d'idées. Mais encore une fois, le GDLLDB, c'est pas forcément que Gérald. Oilà. Pour les réponses à côté des questions (si on peut dire), oui, c'est difficile, surtout que des fois chaque message traite de plusieurs sujets. Mais on réfléchit à la dernière suggestion.

 

robert Brouillet (42 ) (alger /var)

19/06/2006 15:37

Bonjour à tous, chers Amis esmmaiens, retour du méchoui, magniquement organisé par Lydie et J-C Quel plaisir de se retrouver dans une ambiance formidable ... Des "p'tites cailles de partout sans les "pointers (cela ne va pas faire plaisir à Jollivet) De voir enfin notre Genevieve, si sympa (c'est moi Robet qui visionnait des photos sur l'ordi .. ) en absence d'Yves !! De la bonne chaleur de PN avec la famille Mesquida que l'on embrasse bien amicalement, des rires, des Kemias, de l'anisette, une coca faite par notre amie l'Oranaise, du tonnerre ... Que demander de plus !! Purée c'était formidable !! Merci à notre ami Gérald d'avoir été présent avec sa charmante épouse..Les moments passés ainsi nous donnent la sensation de s'être toujours connus et de ne s'être jamais séparés !! Ma parole c'est vrai ... Bien amicalement à Tous. Et à la prochaine !! Hein ?

 

danièle Roussel (Alger/Paris)

19/06/2006 15:13

"UN" lieu idylLique...bâ, bâ,bâ..!... Paarrrrdon msié J'livet, li doigt (d'fatma) il a glissi...y glisse, y glisse:laisse ki glisse! Cé ce pit.. de PiCi a'ec li touches ki j'li touche pas ou j'li touche trop ou j'li sôte dessur 2 fois...rien k'ci Kom ça.. et pi ci tout! Va! I alor ? Wouaskoun ? Kesstu veu ? k'jli touche plu l'PiCi dis ???...

REPONSE: je sais bien qu'y faut pas avoir l'esprit mal tourné, et que pour rien au monde un esmmaien (et en plus une es'mmaienne) ne trangresserait l'article 5 de l'AVISSS, et que sûrement c'est une recette d'une manipulation très technique (ouais ouais) que Danièle elle donne à Philippe, mais quand même, faites un peu attention, sinon, y va devenir torride ce Livre d'OR ! Et bonne chance pour votre PiCi !

 

Jean-claude Kamert/ducceschi (la Ciotat/Alger)

19/06/2006 15:09

A Jean-Pierre Martin, Je viens de lire ton message, effectivement, j'ai été invité vers cette époque; alors que je jouais au flipper dans le café à l'angle de la rue michelet et de la rue hoche (hauteur début rue meissonier) à une colo qui je pense se déroulait camp du maréchal.
J'ai comme souvenir marrant un jeune qui faisait partie de la récréation me disant : "tu vas voir demain je sors il vont me foutre dehors". A ma stupéfaction, je le vis se mettre à trainer une boite de sardines vide au bout d'une ficelle dans le camp; le lendemain il sortait alors que la majorité d'entre nous avions été libérés quelques jours aprés. Comme quoi l'imagination n'a pas de limites!!!!! Au fait, camp du Maréchal n'etait- ce pas situé quelque part derrière El- Biar ? Jan Klod de Lydie pour les intimes

 

Jacqueline de Rome (ROME.. VOYONS)

19/06/2006 14:55

C’est quoi ça « être ensemble à de vrai » ??? Jamais qu’on est ensemble DIS ! même par Internet. NON MAIS !! C’est parce qu’on est loin géographiquement qu’on fait pas partie de la famille Oh !! ça va pas la tête ? M’ENFIN !!
Qu’est ce que vous croyez ? qu’on bave pas de jalousie ? qu’on voudrait pas être une mouche (avec de grosses grosses ailes pour faire 1000 bornes) pour venir faire la fête avec vous ??? hein ?
Heureusement qu’on a le Net, heureusement que nos petites têtes argentées (ou colorées !!) elles fonctionnent bien et que par un simple clavier , on est devenu une bande de copains. C’est ça le talent de Gérald et de ses coéquipiers. Je témoigne : depuis que je visite le site (bientôt 2 ans) j’ai plein de nouveaux potes. On s’écrit, on rigole, on se voit (et oui nous les pieds noirs spaghetti) on s’échange des idées, des histoires drôles et moins drôles... bref comme font tous les bons amis. Comme ça on ne sent plus des enfants abandonnés et si jamais on l’avait perdue, ON A LA PECHE. La bise à vous tous.

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

19/06/2006 13:10

Relevé cette fausse coquille historique: "TRENTE ANS après la publication de «l'Appel du 18 joint»". Extrait du journal "Le Barbier" du 18 Juin 2006 sur les méfaits de l'Amiral Canabis!!
Dans une autre idée, et afin que l'Histoire ne soit pas écrite par de faux-témoins, c'est une excellente initiative que prendrait Sylvette de regrouper tous nos souvenirs de l'exode. Chacun racontera son histoire, chacune très différente en fait, avec son cote tragique, mais aussi comique, comme dans toute tragédie. Rayer d'un sarcasme ce que nous avons passé, n'est en rien bon pour passer le flambeau du Souvenir à nos enfants. Il ne s'agit ni de haine ni de vengeance, seulement le devoir de coucher sur le papier une tranche de vie, telle que nous l'avons vécue et ne pas la laisser etre déflorée par les autres. C'est notre trésor personnel qu'il ne faut pas laisser piller par des historiens politisés. Pour préparer à nos enfants un avenir meilleur, c'est notre devoir de souffler, et regarder en arrière. C'est le privilège des anciens que de raconter et tirer les conclusions de leur passé. Il serait intolérable d'en être privé. Chacun évidement faisant ce que bon lui semble. Et ceux ou celles qui narguent
ce qu'ils prennent pour des "pleurnicheries", ne sont pas obligés de les lire. Un kaleidoscope d'idées, voila ce qui fait la richesse d'un site. En ce qui concerne le livre de Jacques Roseau, est-il question du même personnage, illustre depuis 1958, qui a eu une fin tragique, voir:



 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

19/06/2006 13:04

Hier 18 juin c'était le 2ème rendez-vous des sudistes organisé par Lydie et Jean-Claude autour d'un méchoui dans un très beau cadre . Comme le dit Geneviève, avec tous les détails pour le prouver et vous mettre l'eau à la bouche, on n'est pas repartis avec la Faim (même que le soir: 1 yaourt+ 1 fruit et basta!) Il faut dire aussi que les évocations de souvenirs, les discussions , les histoires n'avaient rien de "larmoyants" mais bien plutôt ponctués de franche cordialité, de rires et de bonne humeur. Ce fut encore cette fois l'occasion de retrouver ceux du pic-nic de Nimes ou des voyages à Alger, mais aussi de faire de nouvelles connaissances , gages de contacts voire d'amitiés futures. Bref une bien belle journée, qui, j'espère, en appellera beaucoup d'autres (est-ce un appel .... à vous de voir!!). Encore une chose, dommage qu'Yves n'ait pas pu être des notres,je le regrette personnellement. Nous avons, tout de même, eu le plaisir d'avoir Gérald et son épouse. Amitiés, René

 

LADY X ALG 42

19/06/2006 12:30

à J-P Martin :Cher ami, pourquoi cette humeur chagrine? A 62 ans, si je ne me trompe,on ne devient pas déjà un râleur! Alors , pour le quartier Meissonnier bouclé, sachez, que tous les quartiers ont été bouclés alentour, chacun leur tour, et si les filles étaient parties avec vous à Camp du Maréchal, en "colo", sûr que vous l'auriez moins "en travers"! Nous compatissons, mais il y a eu pire dans certains cas, et rares sont ceux qui le disent, tout au moins sur le site. Ceci dit, si les filles ne sont pas parties en "colo", elles ont eu droit comme tout le monde à la fouille systématique des apparts, armoires, commodes,... et les tiroirs des demoiselles, je ne vous donne pas de détails! les commentaires fusaient de la part des indélicats! Mais tous ne l'étaient pas! Sachez aussi, si cela peut vous consoler, qu'elles ont parfois entendu des réflexions fort désagréables, méprisantes, voir insultantes, mais à quoi servent les propos redondants? Mieux vaut passer à plus agréable, aux anecdotes par exemple, et avec nos tempéraments bien trempés, même au plus triste des situations, eh bien, il nous arrivait de nous marrer, ce n'est donc pas maintenant, qu'on va râler! Que vont penser nos petits enfants qui nous liront, ou nous lisent déjà! Quant à ce cher ABO, qui a eu l'idée géniale de l'annuaire, patience: .. ils y viendront, certains ont leurs raisons très personnelles de ne pas s'y inscrire, et d'autres n'ont pas d'intérêt pour internet, jusqu'à ce qu'un de leurs petits enfants, les y intéresse! Tout le monde n'est pas comme G-Lévy, passionné de recherche. Ce cher ami se fait rare en ce moment et parcimonieux, vous boudez Georges, ou alors êtes vous en train de nous préparer un de vos textes délicieusement poétiques? A lire le récit de l'appel du Sud, tout ce que nous décrit Geneviève, Aïe, quel appétit, pas croyable, pancha gorda assurée! Jamais de photos des réunions, cela nous ferait plaisir! Je vous raconterai un jour une anecdote désopilante, arrivée lors

LA SUITE, LA SUITE LA SUITE !!!

 

Geneviève BORDIER 1942 (Rue Denfert-Rochereau / Gard)

19/06/2006 12:18

Purée mon GDLLDB, juré !... j'avais pas dépassé, il restait 21 caractères !...y z'ont rétréssi au soleil ou koi ?... Donc je continue, je disais k'il avé fait chaud, mé Lydie elle nous avé trouvé un coin, les branches des platanes dessur la tête pour keu l'anisette elle monte pas trop haut dessous les cheveux....
Trève de plaisanterie, j'ai quelque chose de sérieux à dire : nous nous sommes retrouvés sur Internet grâce au site de Gérald. Soyons clairs : nous nous le sommes appropriés, même keu de temps en temps on lui dit : " dis donc GDLLDB, tu pourrais faire fissa pour nos kémias kon t'a envoyés et kelle sont toujours pas en ligne, kifkif les P'tites Cailles.." et notre bon Gérald qui n'en dort plus la nuit, ça fume là-bas dans l'Ain, si..si... y paré même keu l'ampoule de la lampe de bureau fait de la surchauffe. Bref, non contents de nous retrouver on the web, voilà que les Nordistes se retrouvent à Paris, et que les Sudistes en font autant, avec quelques déplacements des uns vers les autres, y compris de Bretagne, de Toulouse. Sans parler des voyages organisés. Voilà où je voulais en venir : Connaissez-vous d'autres sites où il s'installe une telle amitié, fraternité, cordialité, spontanéïté, liberté, fierté, légitimité... thé à la menthe ou non !...Hein ?... vous en connaissez d'autres ? des comme ES'MMA ? pas possible !. Pass keu moâ j'vou' di : un Gérald comssa y'en a k'un.

REPONSE : tout bleu qu'il soit, le GDLLDB , le rouge au front il lui est monté. Il est mi figue, mi-raisin, moitié il ronronne de plaisir, moitié il se mettrait dans un trou de souris. On peut être modeste et adorer les compliments... Alors 1000 mercis, 1000 bisous. Oui, je suis à nouveau devant la bécanne. On est bien rentrés, dîner à Valence pour laisser passer les bouchons, et vers 23 H on était rendus à Bourg en Bresse. Avec des coups de soleil qui tournent bronzés, des jolis souvenirs pleins la tête, des pensées pour vous tous et en particulier pour Lydie et Jean-Claude qui nous ont si bien reçus, et qui se sont peut-être bien décarcassés, mais que ça aura pas été pour rien, une vraie belle fête.... Voilà, c'était bon d'être avec vous, les Es'mmaiens. je veux dire "à de vgrai", parce que, sinon, on cesse pas d'être ensemble. Allez, l'écran de Jeanjean et celui de Jacqueline, je m'y remets, que vous les ayez dans pas trop longtemps...

 

Geneviève BORDIER 1942 (Rue Denfert-Rochereau / Gard)

19/06/2006 10:30

Retour du Méchoui !..burp..oups..hips..on a mangé..on a mangé...hips.. aoua, on auré dit qu'on avé pas mangé de 8 j.!..purée keu cété bon !.. alors j'vou'rakontt vou'z'otre les pôvres keu vous avé pas la mer au bout du bras. Là, elle été à 50m, et le méchoui k'il tourné tout çeul ! un p'tit moteur k'il avé apporté Christian Hugon. Un p'tit géniiii. Alors nous pendan ss't' temps, rien kon parlé, kon s'rekonnéssé du piknik à la Manade. "Ma parole çé toua ?, purée koment t'y'été, koment t'y'é devenu !...et çuilà le grand avek les mousstach" ki çé ?... ah ouais ? Jean Cosso ? purée et son rumi alors ?!..Même k'y'avé dé p'tis nouvo, et même ki z'été très sympa !.. Alors Lady X, où t'y'été ma fille ? T'y'é pas viendu ? On t'a chrchée même sous la table. Pas de trace de masque. Bon quan on a eu assé de parlé, alors on a bu !.. Vinga l'anisette, la kémia, les petits pâtés à la soubressade, le boutiffar, les variantes, et les koka keu dé kelles été coupées, elle z'été avalées. Et chui polie !. La table des sucrés pleine kelle été. Mais avant on passe à cuilà k'il se fé la bronzette au milieu des vignes. En'y'en'y'en kil été bon !...Le Janklod de Lydie il se le survéyé avek Christian et René. Les morsso k'il nous a mis dans l'assiette !.. un régal j'vou di, ma parole ! Les salades elles sont toutes descendues ossi. Le rouge, le rosé bien frais ont bien coulé. Et après festival de gâteaux arabes, concours de montecaos maison, y'en avé partout, et on a tout descendu !. Non mé !. café, champagne, thé à la menthe..burp..ooups..et reportage sur l'ordi d'autres fotos d'Alger. Merci à...purée koment cé ton prénom déjà ?..Jaja tu nous a ken même manké ! Le grand Génie DLLDB été là, avek ça délicieuse Françoise. Bref, on sé ré-ga-lé, et j'peu l'dire, çé pas moâ keu j'organisé ! Félicitations à Lydie pour l'endroit, et son Janklôd pour la main sur la broche. Moi je vous é trouvé tous géniô. On a levé l'anisette aux absents. Juré. J'ou
LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE !!!!!

 

Philippe Jollivet ( 1940

19/06/2006 07:45

Rectificatif : il s'agissait de lieu et de méchoui idyllique.......
On ne va pas tarder à en parler. Juste le temps de récupérer ........

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

19/06/2006 07:18

À tous ceusses qui me tombent sur le râble à propos des "larmoyants" (et non pleunichards) : faudrait ouar à ouar à ne pas interpréter ça que j'ai écrit! Extrait du contexte, ce mot peut évidemment choquer, mais il ne faudrait pas tomber dans cette facilité. Ceux après qui j'en ai sont ceux qui sont dans la même situation que nous tous mais préfèrent gémir sur leur sort plutôt que se bouger le c..., par exemple en s'inscrivant dans l'annuaire, au point qu'on pourrait croire qu'ils en tirent une sorte de satisfaction. Lisez et relisez bien : je ne dis rien d'autre. L'inscription est le premier pas - nécessaire - pour que ça commence à bouger. Après, c'est uniquement une question de chance grandement aidée par le nombre de ceux qui font la même démarche. Lisez ce qu'écrit Eliane Rivieccio dont une partie de la famille s'est égarée va saouar où : ce serait pas sympa qu'elle la retrouve? Et comment qu'elle pourrait le faire, hein? Il n'y a nulle part trace d'une liste des PN. Alors, commençons par la faire nous-mêmes, cette foutue liste... on n'a d'aide à attendre de personne d'autre. En attendant, ne vous prenez pas le chou avec des "l'auteur a voulu dire" : il n'a rien voulu dire d'autre que ce qu'il a écrit, non mais!

 

Jean-Pierre MARTIN (PARMAIN, 95620)

19/06/2006 00:49

Y a-t'il parmi vous des hommes de 18 à 25 ans (à l'époque!) (y'avait pas de filles), ou en connaissez-vous, qui, début mai 62, ont été "bouclés" dans le quartier Meissonnier, et envoyés avec moi à Camp-du-Maréchal jusqu'au 23 mai... un genre de "colo", quoi !!!? Ce fut mon dernier souvenir d'Algérie: le 24 j'étais à Orly... Merci tout-plein.

 

Ferra Danielle (PAris/Alger)

19/06/2006 00:46

Bonsoir à toutes et tous. Danièle Roussel, tu as oublié le téléphone!! Afric film 13 rue Auber Alger téléphone 628 28 , 628 29!!!!
Dites moi en parlant de bateau, beaucoup sont partis sur le Ville d'Alger, mais nous, nous avons pris le Kairouan..... je ne me souvenais pas du tout qu’il était "tout blanc" c’est seulement depuis trois ou quatre ans, que j’ai su par un compatriote. A part Sergio je n’en connais pas d’autres qui ont pris c’uilà !
Gros bisou à tous et on attend le compte rendu du pique-nique des sudistes" entention hein ? On veut tous sawoir"

 

rivieccio (bretagne)

18/06/2006 22:28

.....çayé!!! j'y suis sur es'mma.... Je viens de lire presque tout depuis le début au lieu de regarder le match. Je reviendrai c'est sûr. Merci à Jean-jean et à Jacquesabo. Je suis de Belcourt "Marabout" Je vous parlerais de ma famille, de ceux qui sont partis car les restants je ne sais pas où ils sont. A tous, fraternellement. Eliane

 

MARETTO-ALLUT (El-Biar/Montpelllier)

18/06/2006 21:27

J'ai à peu près les mêmes souvenirs que vous. Sylvette. Je suis partie sur le Ville d'Alger le 25 juin 1962. Le départ d'El Biar dans notre petite 4cv jj 9A. L'attente au soleil toute la journée sur les quais. Je me souviens que quelqu'un nous distribuait des oranges ! Enfin la nuit sur le pont, installés sur des chaises longues et cette tristesse qui alourdissait le bâteau. Puis Marseille, la Gare St Charles.... C'était bien fini. J'avais 12 ans.

 

SPINELLI Gérard (HAMMA/BELCOURT/CH DE MANOEUVRE)

18/06/2006 20:33

Lorsqu'on parle "un peu pleurnichard" du passé, il ne faut pas y voir que de la tristesse. On se dit : on est passé par là et on s'en est sorti, contrairement à d'autres. Pendant des années nous avons consacré notre temps et nos efforts à nous construire une Vie. Maintenant qu'il y en a plus derrière que devant, on se retourne pour voir le sillon tracé. Je vous lis tous les jours avec beaucoup d'intérêt, vous qui êtes souvent mes ainés. Ceux qui sont retournés apportent leurs témoignages d'apaisement du coeur. Les anecdotes, le pataouète, construisent une culture qui sera peut-être ou certainement éphémère. Qu'importe ES'MMA est une forme de résilience, où on peut tout raconter (aviss!), et reprendre force pour un avenir que je vous souhaite radieux. Gérard 1949

 

René Drevot (Fontvieille (13))

18/06/2006 19:54

A Jean-Pierre Martin, je ne sais pas si le Quiqui Drevot que tu évoques est le même que Jacky Drevot, qui était un de mes "petits " cousins, puisqu'étant le fils d'un cousin germain à mon père. Je l'ai en fait peu connu, car il devait avoir 2 ou 3 ans de plus que moi (donc né en 1940 ou 41) Je crois me souvenir qu'il habitait au ruisseau. Il a joué au foot au RUA en Cadet. C'était peut-être bien le même que celui dont tu parles, car effectivement le nom de Drevot était peu répandu. Amicalement. René

 

jacques CAMPS 1938 (Couiza - 11190 - France)

18/06/2006 19:13

Suite au message de Lady X, je vous invite à lire : "LE 13e CONVOI" chronique romanesque (1848 - 1871) de jacques ROSEAU et Jean FAUQUE aux éditions Laffont.
Vous suivrez les paysans, les ouvriers, parisiens ou lorrains qui sont partis, en convoi, pour chercher une vie meilleure au delà de la Méditerranée........ils vivront l'aventure bien sûr, le dur labeur des pionniers, mais aussi la désillusion, l'amertume et enfin la tragédie.
c'est un superbe roman basé sur des faits réels. Je vous signale, pour ceux que cela interesse, que j'ai trouvé ce livre chez :www.priceminster.com

 

Jean-Pierre MARTIN (PARMAIN, 95620)

18/06/2006 17:27

A Danièle: keskizon? Eh! Izon qu'ils sont sur Esmma depuis moins longtemps que toi, alors ça leur sort de partout, le sérieux, le moins sérieux et le rigolo en même temps. Astenna chouïa, ma fille, bientôt, y seront com'vouzôtres, et com'Lady X!
René, DREVOT, ce n'est pas un nom très répandu, en tous cas moins répandu que le mien. Or, quand j'avais entre 7 et 9 ans, et que j'habitais au Ruisseau, j'avais un camarade qui s'appelait Quiqui DREVOT, qui était dans un immeuble qui faisait l'angle de la rue de Lyon et de la rue Montfleury, au-dessus d'un café (chez Paulo), juste en face de l'entrée de la Piscine Municipale. C'était le roi de la déconne, je n'ose même pas raconter! Si ça te dit quelque chose...

 

GANDOLFO José 1942 Belcourt (FREJUS 83)

18/06/2006 16:51

A LADY X ALG 42 TOUT SIMPLEMENT BRAVO POUR VOTRE MESSAGE.

 

Scotto di Vettimo jean pierre (Marseille)

18/06/2006 09:46

Bonjour quelqu'un peut-il me dire ce qui est arrivé à mon ancien immeuble du 2 bd amiral Pierre (amirauté, ALGER), en effet cet immeuble est en réfection , ou démolition . Je ne sais pas, merci de me renseigner. Jean pierre

 

Leblanc Sylvette (Epernay)

18/06/2006 09:23

Mois de juin, mois du départ pour beaucoup. J'ai retrouvé deux pages qui racontent ce que furent mes dernières semaines là-bas. J'aimerais qu'il en reste une trace, pour que l'on se souvienne comme ce fut difficile même si les temps ne sont plus les mêmes et nous non plus.
En voici des extraits:
Mai 62
Depuis un mois je fais et refais mon unique valise, la seule qu’on m’autorise. Il faut aussi emmener le linge de maison et les costumes de papa qui va en avoir besoin pour trouver une place. Elle est si minuscule ma valise, que tout ne rentre pas. Alors je sacrifie un peu les vêtements auxquels je tiens le moins pour emmener mes quelques souvenirs d’un temps heureux, les photos, les quelques disques, mon harmonica. A force de tenir serrés mes vêtements dans cette valise ils occupent moins de place. Mais il arrive un jour où je ne peux plus y entrer même un mouchoir tellement tout est tassé!
... Dans notre malheur on avait de la chance, une mer d’huile et en restant accoudée au bastingage, l’air marin m’empêchait d’avoir la nausée
... Au petit matin on a débarqué dans Marseille, épuisés par cette nuit de veille, sous la pluie. La traversée avait duré 19 heures.
Je vous laisse imaginer la suite...
Sylvette Leblanc. Si quelqu'un veut me parler de "son" départ ça m'intéresse...

 

LADY X ALG 42

17/06/2006 22:25

Oyez braves gens, surtout les derniers arrivés sur le site!!!! vous devenez ...un peu seulement, mais un peu quand même : raseurs!!
Pourquoi regarder la vie dans le rétroviseur, ce sont toujours les mêmes propos qui reviennent et entretiennent les malentendus.... Nous savons tous ce que nous avons vécu, ce que nos parents on vécu, peut-être faudrait-il regarder alors beaucoup plus en arrière, ne citons pour exemple que les Parisiens partis en convois dès Octobre 1848, jusqu'en Mars 1849 pour l'inconnu! parce qu'ils n'avaient pas de travail, ou pour d'autres raisons, on ne va pas réécrire l'histoire. Sur la Seine six à huit bateaux et un bateau fourgon, tirés par des chevaux. Sur les canaux, les bateaux étaient halés depuis les chemins de halage par les hommes, sur la Saône et le Rhône c'étaient des bateaux à vapeur, puis arrivés en Arles, via Lyon, tous ces gens prenaient le train, jusqu'à Marseille, pour ensuite prendre les Corvettes à Vapeur: L'albatros, le Cacique, Le Magellan, Le Montezuma, ou encore le Christophe Colomb, l'Orénoque, L'Infernale.... tous avaient des destinations différentes, et le voyage, pour ceux qui ... arrivaient, durait en moyenne trois semaines, minimum et dans quelles conditions ! Cinquante Kilos de bagages par famille! N'avaient-ils pas de quoi larmoyer nos ancêtres? Il en a été de même pour ceux venus d'Alsace, Italie, Espagne, et autre...
Alors Messieurs, s'ils ont retroussé leurs manches et se sont mis au travail pour oublier, vous vous devez d'en faire autant ! Donc: tous à vos ordinateurs, pour faire travailler les méninges, et ne vous rappeler que les bons souvenirs!
Messieurs, Bonne Fête des Pères à tous! Et pour les heureux appelés du 18 Juin dans le Sud, profitez en bien, et surtout, riez, plutôt que de pleurer!!! Et avec Geneviève, et sa tchatche, la bonne humeur est assurée! Bon WE à tous, LadyX!

 

garcia (alger puis rhône alpes)

17/06/2006 21:49

pour les recettes PN il y a un site pas mal : - étant de 1948, j'en avais la saveur au fond de la gorge mais je ne savais rien préparer - voilà un site qui m'a aidé, n'ayant plus mes anciens autour de moi - bon appétit !

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

17/06/2006 17:38

Chers Jean-Pierre Martin et Jacques Abbonato, je pense que le fait que tous ceux qui , sur esmma ou lors des "retours au Pays ", donnent l'impression de s'être toujours connus et de se retrouver , n'est pas surprenant mais logique , même " normal" . En effet nous partageons tous, d'abord et surtout, les mêmes racines , une culture commune , forgée sur cette terre de passion et , hélas de souffrances, par le mélange , la symbiose de cultures différentes . Nous avons, aussi, une religion commune : Le Souvenir, et, en fidèles pratiquants, notre communion est spontanée et sincère . C'est ce que je crois et, à tout le moins, ce que j'espère profondément
Amitiés René

 

GIL (ALGER // COURBEVOIE)

17/06/2006 17:30

Pour GENEVIEVE suite à un ancien message du mois de mars 2006 sur le cabanon du vivier de Sidi Ferruch j'ai trouvé par hasard une photo ou l'on peut voir ledit cabanon pres du parking devant le vivier La villa des SEGOND se trouvait de l'autre coté de la baie sur ce que nous appelions la plage Est. Découverte faite sur le site ci dessous que je conseille d'aller visionner et bon" MICHOUI " pour demain (comme dit Jean-Jean) Pensées à vous tous bande de veinards GILOU

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

17/06/2006 15:49

Mé keskizon tous à devenir sérieux comme ça?
La coca Jean-Pierre , j'y crois pas! tu veux connaître la recette de la coca : éh ben rien qu'cest facile!... c'est un gros coup de poing sur l'oeil! (çui-là q'tu veux : le guitche ou le mauvais ti choise)
Gil avec ta brillantine (que celle là elle retarde pas la chute des cheveux comme silvikrine!) tu m'as déclenché une crise de pub :
...dop, dop, dop,...tout le monde adopte dop .. Et biodop!
.."Tu ne dis rien? Dis moi bonsoir! " : Soir de Paris ô soir le plus léger du monde (parfum Soir de Paris sur l'air de "Ciel de Paris" que chantait André Claveau )
.. Les seuls, les vrais, les esquimaux Gervais (sur l'air des "montagnards")
Et, d'une voix nasillarde :
Afrique Film -13 rue Auber - ALGER
Mes z'amis y tape le soleil dans le Nord aujourd'hui ! donc faut m'excuser : j'ai plus l'habitude! des fois comme ça on croirait qu'il est mort le soleil de par ici!
c'est pas comme pour certains qui s'méchouitent sur méchouitent à qui mieux mieux dans des lieux idyliques, les pieds en éventail dans l'eau de la Méditerranée sous la cagna du Sud. Allez va j'vais m'mettre le verre d'eau sur la tête et ça ira mieux après!

 

jean-pierre MARTIN (Parmain 95)

17/06/2006 12:56

Réponse en forme de mise au point à Jean-Jean, que je salue avec joie. Mon propos sur les "larmoyants" n'avait rien d'un jugement et n'était qu'une réponse à J. Abbonato (voir un peu plus bas) Je reprends sa phrase:"...de ceux qui veulent retrouver leurs copains mais qui s'arrêtent là, à la formulation du gémissement bien triste et un peu larmoyant". Et elle rejoint une réponse que je n'ai pas eu le temps d'adresser à Jean LEROUX au sujet des souvenirs douloureux... Je sais, Jean-Jean de Belcourt, que tout le monde a eu sa part, quelque âge qu'il ait eu en 62. A toi aussi merci pour tout ce que ta mémoire nous fait nous ressouvenir, en plus net encore (l'avantage de tes 10 ans de plus). Je retiendrai une chose encore de ton message, c'est que s'agissant d'un passé qui nous fit mal souvent, donc d'émotivité à fleur de peau, et connaissant la sensibilité PN, il ne faut pas que nous nous trompions de mots, ni nous laisser aller au trop-lyrique. Je respecte ceux qui pleurent comme ceux qui connaissent une "seconde joie", ceux qui retrouvent leur tchatche comme ceux font le choix de se taire.
Je clos là, d'ac ?, et voudrais parler maintenant de la recette de la coca !!! J'ai remarqué que la rubrique "Cuisine" était maigre comme un stokafitch...Qui peut me donner la formule exact de la pâte à "beignets-arabes"?

REPONSE : eh, elle est maigre parce qu'on ne veut pas sur Es'mma faire ce que d'autres font tellement bien par ailleurs (comme les Tournants Rovigo, Bab-el-Oued, Jardin d'Essai, Bains Romains, Volta, et qq autres, et pareil pour qq excellents sites sur la cuisine PN. Oilà...

 

Christian Ripoll 1936 (Alger La Redoute)

17/06/2006 11:38

Fin de mon message, tronqué pour cause guillotine! Je disais donc que le trolley articulé n'a jamais rencontré le mobolier du Gal Salan, c'est une histoire inventée, Otez là de votre esprit !
Tous les trolleys, sauf celui de ND d’Afrique ont cessé de rouler en 1962.
Le tram actuel reprend à très peu près le tracé de la ligne CFRA des années 1930, mais compte tenu du relief, il est bien difficile de faire autrement.
Et si l'Histoire des trams et trolleys d'Alger vous intéresse, je peux vous en écrire une, résumée, avec qq illustrations, et avec l'aide du GDLLDB !

REPONSE : tope-là, Christian !

 

Christian Ripoll 1936 (Alger La Redoute)

17/06/2006 11:33

Deux jours d’absence, et c’est 3 pages de messages à rattraper… ce qui m’amene à revenir sur certains sujets.
Je découvre aujourd’hui que nous sommes plusieurs de cette superbe entreprise qu’était la Sn Repal, dans son super immeuble d’Hydra. Je confirme tout ce qu’en dit Daniéle, et je pourrais en rajouter, ayant aussi travaillé à Hassi Messaoud, et aussi dans la plus belle tour de la Défense. Si Daniéle était dans la gaz, j’étais dans l’huile.
Autre sujet qui me tient à cœur, ce sont les trams et trolleys d’Alger, pour lesquels je porte beaucoup d’intérêt et détiens une sérieuse documentation. Qq précisions : le premier tram d’Alger remonte aux années 1870, il était tiré par des chevaux. Puis il y a eu les CFRA en 1892, les TA en 1898, et les TMS en 1901, qui ont disparu en 1937, repris par les CFRA, qui sont devenus RDTA le 1/1/1954. Les TA et RDTA ont en effet fusionné le 1/1/1959. Le dernier tram RDTA, cher à A Camus, c’était en mai 1957, et le dernier tram des TA n’était pas comme on le trouve qq fois dans la littérature en janvier 1960 à cause des barricades, mais le 12 septembre 1959 (voir photo de l’article joint) sur simple décision de la RSTA dont le directeur M Caron était, comme le dit Christian (Truchi), hostile aux engins électriques, sans doute pas assez polluants !
Le trolleybus articulé, Vétra VA4, mis en service en 1952, particulièrement encombrant par son gabarit et le comportement erratique de la partie articulée, dont l’essieu était directeur, ce qui le faisait monter sur les trottoirs, a été raccourci pour en faire un VA3 comme les autres (il y en avait une trentaine en service) en 1954. Or Salan est arrivé en 1956 !! Difficile de bousculer son mobilier ! Cette histoire a été répandue par un «historien» avide de scoop, mais elle est fausse ! oubliez la !

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

17/06/2006 09:50

Trés cher Jean-Pierre, vu notre différence d'âge, il se peut que nous n'ayons pas rencontré les mêmes problèmes, dans notre vie. Pour la tchalef larmoyante, je pense que beaucoup d'entre nous l'ont plus souvent qu'ils veulent bien l'avouer. En 62 j'avais 28 ans , j'étais marié , j'avais un gosse, et un bon boulot. Et en 24 heures tout a viré au cauchemar. Je me suis retrouvé à 1000 km de chez moi dans un endroit que je ne connaissais pas, et devant des gens qui étaient plus préoccupés par leurs vacances que par mon sort et celui de milliers de personnes. Et depuis 44 ans il n'y a pas un jour ou je ne pense à "mon pays" Toi à cette époque tu avais I8 ans et tu n'es sûrement pas passé par là ou nous nous sommes passés et tant mieux pour toi. Surtout ne crois pas que je t'en veuille, je n'ai absolument rien contre toi. Et encore moi j'étais jeune, mais les "vieux" ça a été terrible pour eux, mon père avait un café aux halles, et il s'est retrouvé balayeur à Toulouse, et encore merci, mais il n'etait pas le seul dans ce cas là, il y en avait des milliers. Alors si des fois il nous arrive de pleurer, crois moi on ne se force pas, ça vient tout seul et des fois ça fait un bien énorme, la seule choses est que nous avons la pudeur de nous cacher pour le faire mais on est assez "homme" pour l'avouer, et des fois il suffit d'un rien, pour déclencher ses larmes, un tout petit truc de rien du tout qui nous rappelle là-bas et c'est parti. Heureusement il y a es'mma ou presque tout le monde se serre les coudes, et on se fait de solides relations, et beaucoup de choses enfouies au plus profond de nous mêmes ressortent et nous font un bien énorme. Et ce jouet il ne faut pas le casser, car pour moi personnellement il m'aide à vivre beaucoup mieux depuis trois mois, et je ne remercierai jamais assez es'mma et tous les es'mmaiens, pour tout ce qu'ils m'apportent. Bisous à tous, même a toi Jean-Pierre, Jeanjean ....de Belcourt

REPONSE : y'en a pas, Jeanjean, de réponse. Ce que tu nous dis se suffit à soi-même. Merci. L'écran de la rue de l'Union avance, j'ai reçu de nouvelles photos, Richard Chéron a été d'un grand secours, Jacqueline la Romaine aussi, comme d'hab... je vais pas tarder à partir pour la Ciotat (ma femme a encore des cours à donner aux gamins le samedi matin), tu peux jeter un cil sur tes corrections que j'ai portées sur la maquette, tu peux encore intervenir, pas de problème. Je terminerai tout ça en début de semaine prochaine. En attendant... sable chaud, coquillages et crustacés... et méchoui ! Gérald
PS : Jacqueline de Paris nous prépare avec Jean Brua un écran que vous allez aimer ! C'étaient : les nouveautés de la semaine prochaine.

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

17/06/2006 08:50

Mon cher Monsieur Martin, je l'avais bien compris ainsi et loin de moi l'idée d'avoir l'esprit caustique même si, parfois, je manie le sarcasme avec jubilation, il faut bien rire de ce qui nous donne envie de pleurer... Je préfère, et de loin, le "tu" plus convivial ou moins cérémonieux, comme ti veux ti soige. En tous cas, merci de ton appréciation qui me touche réellement. Je sais bien que tous ne viendront pas : même à l'aune du débit de l'Arrach. Ca tient surtout, je crois, au fait que peu sont équipés ou disposent de l'outil informatique. Les autres sont largement minoritaires et se divisent en deux camps : les louettes qui ont percuté convenablement et pensent que c'est une chance de disposer d'un annuaire et même de plusieurs, et les méfiants qui pensent à rebours que c'est un moyen de faire de la pub et qu'on va ensuite essayer de leur fourguer des tapis d'Orient ou des aspirateurs... C'est ceux-là qu'il faut convaincre de s'inscrire. Il existe même une troisième catégorie : les saboteurs qui viennent juste pour essayer de casser la baraque. Je ne parlerai pas d'eux, bien trop stupides pour que je leur fasse cet honneur.
Ce que tu dis à propos de notre relation est juste et frappé au coin du bon sens, même si c'est très étonnant à dire vrai. Comment des gens qui ne se connaissaient pas auparavant et qui ne se sont jamais adressé la parole dans ces temps anciens, comment donc font-ils pour avoir l'air de s'être toujours connus et aimés par-delà le temps? Quel est ce miracle qui abat les barrières antérieurement dressées entre les quartiers et les gens? C'est à la fois un mystère et un réconfort, ça prouve qu'il y a plus de choses qui nous réunissent que de choses qui nous séparent. Et puis, là où les cailles nous lançaient un regard courroucé quand nous n'étions pas "agréés", on se retrouve accueilli à bras ouverts. Trop tard sans doute, mais réconfortant tout de même. M... il me reste 75 c. Amitiés à tous avant que je ne me fasse

 

leblanc Sylvette

17/06/2006 07:23

Merci Georges (Lévy) pour les graines de poésie que vous semez dans ce Livre d'Or. Merci de nous faire partager, tous vos souvenirs si riches de détails. Merci pour vos recherches et vos adresses précieuses et précises. Sylvette

 

Mengual (Ariège)

16/06/2006 22:42

Anny Marcelli/Daverio : Je pense que je peux mettre mon adresse en ligne. C'est rmengual@yahoo.fr
Je serais ravie d'avoir plus de renseignements. Je suis sur une photo de classe 1953/1954 de Dujonchay classe CS 1 filles de Madame Galley, la 2ème en partant de la gauche au 3ème rang. Peut être que le visage parlera mieux que le nom. A bientôt

REPONSE: bonjour. Aviez-vous un frère ou un cousin à Gautier, en A, dans les années 58-60?

 

jean-pierre MARTIN (parmain 95620)

16/06/2006 22:02

Cher Monsieur ABO, en fait je te-vous aime déjà beaucoup...Les zouzguefs que j'ai écrits, c'est d'l'humour Mamie, mais c'est surtout à l'intention de mon pote Jeannot, (GARCIA, un p'tit jeune sur le site): Anastasia, al'est nécessaire, et y faut pas hésiter à en user, à défaut d'en "abiser!".
D'accord aussi pour les ceuss qui ont la chalef larmoyeuse... Ton Annuaire, mon cher ABO, c'est génial, sur le vie de ma méère, et je tenais à te le dire, du plus profond du fond de mon coeur! Mais avant qu'ils s'y mettent tous, l'eau devra passer sous l'Harrach...
A parte: je prends conscience d'un phénomène étrange; cette relation si particulière entre des pesrsonnes qui ne se connaissent pas, et qui soudain vivent des temps si fusionnels pour la seule raison qi'ils partagent (comme c'est pas possible) des souvenirs, des expressions de langage, des réminiscences de parfums, des nostalgies(faut le dire), comme si la boucle DEVAIT se boucler, pour que tout aille bien, et retrouve ses "normes": reéquilibration, certes, mais en plus du passionnel, une forme d'humour-prétexte, peut-être pour atténuer l'émotion, sans parler de ce que nous ne disons pas encore...ou que nous ne dirons peut-être jamais, va savoir!
(Y'a marqué sous ce message: "encore 741 caractères disponibles", ça m'fait la tête com'un tchic-tichic!!... Ouais, j'comprends, en faut pour les zôtres).
Bon...je reviendrai parler de ça, parce que, comme on dit ici, ça m'interpelle quelque part!!! A tous, Salam!!!

 

Lydie DUCCESCHI/KAMERT (La Ciotat/Alger)

16/06/2006 12:58

Chers amis,
Comme convenu, et étant donné que c'est la dernière ligne droite avant dimanche, jour "J" du "MECHOUI", je vais faire une petit récapitulatif pour tous ceux qui n'ont pas encore pu lire mes messages précédents, tant ceux qui ont succédés sont nombreux; les miens sont partis dans les "about".
Pour moi tout est O.K et nous aurons l'aide de Philippe, Gérald, Daniel, Christian pour tourner dimanche, le trou ayant été fait samedi matin par Jean Claude et Philippe.
Aujourd'hui à 15 heures, nous aurons les clés, ainsi, je vais pouvoir commencer - l'organisation.
Demain à 19h30, nous allons à Toulon récupérer l'engin et le mettrons dans un endroit frais jusqu'à dimanche matin où les hommes seront d'attaque à l'heure où le jour se lève... puis l'aide combien précieuse de Geneviève qui sera là tôt... mais sans moi, je ne suis pas une "lève-tôt"
En résumé, il ne vous reste que : le pain - les boissons - les apéros - les hors-d'oeuvres - le fromage - les desserts.
Tous à vos glacières et ceux qui le peuvent des glaçons. Prévoyez une boite plastique pour ramener les portions restantes au cas où vous auriez des appétits de moineaux !!!
ET: tables - chaises - couverts - serviettes - verres.

Si vous voulez vous baigner, maillot, serviette, tatane, crème à bronzer, châpeau, mais nous mangerons sous les arbres. Sachez aussi que les chaussures seront pour marcher dans les vignes, donc nus-pieds ou tennis.
Pour les choses de première nécessité !!!! , je m'en occupe.... Nous avons l'autorisation de manger à l'intérieur si toutefois il pleuvait, mais Geneviève a commandé le soleil. Pour indication, Fifi qui est allé hier repérer les lieux hier a dit que cet endroit était idyllique !!!
Donc, vous avez mes coordonnées si quelques détails manquaient.
Gros bisous à tous, nous sommes impatients de vous trouver. A DIMANCHE . Lydie

 

ES'MMA

16/06/2006 10:52

L'écran de la rue de l'UNION : je l'avais mis en page, Jeanjean apporte ses dernières touches, et voilà qu'on reçoit des photos et des souvenirs complémentaires ! On va pas se plaindre, tant mieux ! Ca prendra juste un peu de patience en plusss. Jacqueline la Romaine: oui, j'ai eu Jeanjean au téléphone ce matin, il est d'accord pour des photos "modernes". Alors si tu veux bien envoyer sur la boîte du site les photos en définition "suffisante" (qu'une fois agrandies elles soient belles à regarder), ce sera parfait. Et s'il y en a d'autres qui ont encore quelque chose à nous envoyer, qu'ils ne tardent plus trop ! Gérald.

 

GIL (ALGER-- COURBEVOIE--)

16/06/2006 10:36

ATTENTION si vous regardez bien entre nom et ville au dessus vous verrez une adresse mail NOUVELLE bien à moi avec prénom et nom pour qu'un bourricot y me reconnaisse (y s'appelle pas tous martin-humour-) Je squatte plus la famille!! DANIELE merci pour le papi Gil dixit ma petite fille et pour la tour ELF j'ai travaillé avec les "pétroleurs" depuis toujours. Moi aussi j'avais été voir la famille HERNANDEZ à Paris juste aprés le retour (bessiff) et j'ai connu l'ambiance de cette salle avec l'autre qui s'est mis a chanter: j'ai quitté mon pays j'ai quitté ma maison.... fermes les yeux et imagines TOI tu peux comprendre même toute seule dans le silence (allez prends un Kleenex) GENEVIEVE j'ai pas compris ton message mais adoré GEORGES dans l'histoire du petit pavé et toi aussi je crois la rue Denfert Rochereau n'est pas loin de la rue Edgar Quinet non!! ODILE est-ce que les gateaux MONTERO aujourd'hui sont aussi bons "qu'hier" ?? Bon allez tous au boulot le GRENIER A SOUVENIRS renferme encore de quoi faire une belle brocante // RECUERDOS A TODOS Gilou

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

16/06/2006 09:01

Eh, ho, JP Martin, Anastasia elle ne sort jamais pour rien ici. Quand elle utilise ses ciseaux, c'est qu'il y a une bonne raison : éviter la polémique avec le risque de dérapage, toujours présent quand on sait à quelle vitesse on s'emporte, nous zautres. :-))
J'ai jamais dit, 'ak'arbi, que quelque chose avait déjà été dit! Pasque là, je suis pas net moi non plus que j'ai aussi répété des choses déjà écrites! Alors mon zami, me fais pas passer pour galoufa! :-)))))))))
Mais tu as raison sur un point : je me fous en rogne quand je vois qu'il y en a des qui voudraient retrouver leurs copains mais qui s'arrêtent là, à la formulation du gémissement bien triste et un peu larmoyant. Voilà comment je vois les choses: on cherche dans l'annuaire pour voir si y'en aurait pas qu'on connais et qui seraient déjà inscrits - ça, c'est pour ceux qu'on cherche - puis on s'y inscrit - ça, c'est pour ceux qui cherchent - et au bout d'un moment, fatalement, les uns ou les autres trouveront et ils seront un peu moins misquines : c'est déjà arrivé et ça arrivera de nouveau (cf. les commentaires).
J'en profite pour dire à Alain Tomas que son adresse est erronée et que mon message m'est revenu dans la g...argoulette... Et rappeler aux inscrits qui ne l'ont pas fait de joindre une photo d'époque à leurs données : vous zallez pas me dire qu'y ne vous reste pas une vieille carte d'entité, non? Si c'est juste un problème de numérisation, je peux faire ça pour vous, et batel encore.

 

jean-pierre MARTIN (Parmain 95)

15/06/2006 23:46

A Paul SALESSY: Gottvalès ne figure pas (encore) sur l'Annuaire; Sapin, j'en ignore tout; quant à Colin, je ne confonds pas car j'ai assisté à son enterrement... Pour Grandjean, ça ma dit vaguement, mais demande plutôt à Jean GARCIA, peut-être se souviendra-t'il: je viens de brancher sur le site ce vieux machin de prof d'Espagnol à la retraite, et il faut l'aider à se chatouiller la cervelle, ça lui fera du bien!
Paul, je te te connais pas et ne t'ai jamais vu, ainsi que plein d'autres, mais vous faites tous déjà partie de mes souvenirs! C'est IN-C'O-YAA-BLE, comme disait Joséphine de BEAUHARNAIS à BARRAS...
Le sucre d'orge sur un bâton!!! Je me demande comment j'ai pas chopé la ch'touille. J'avoue: devant l'école de la Corderie, en 53, on s'était organisés en commando, à 4, et tandis que deux d'entre nous faisaient un croche-pattes au vendeur, les deux autres lui avaient volé son bâton: on a failli crever du mal de ventre, et le pauvre mec doit encore courrir pour nous casser le beignet! On n'était pas QUE mignons... Y'a t'il prescription?

REPONSE : je vous dirai 3 mots : on-ton-tion ! Ontontion ou j'appelle le Sarkozy et la Ségolène, graines de salaouètches ! Que plus tard vous serez rien que les délinquants que tout petits déjà vous étiez, on vous a détectés !

 

jean-pierre MARTIN (Parmain 95)

15/06/2006 23:22

Salut, mon Jeannot. Quand je pense qu'il ait fallu que je t'indique ce site pour que nous puissions nous parler!!! Bienvenue au club! Fais gaffe, cependant: si tu ne lis pas les messages précédents- il y en a des milliers!- tu risques de morfler de la part de la rédaction, ou d'un certain A-beau-na-teau, qui va te dire que ce que tu dis, ça a déjé été dit! A part ça, y sont sympas...
Marie-Thérèse, c'est bien elle (voir messages) et on va causer tous! Vas-y secoue-toi les méninges, revisionne, tu peux pas savoir comm' c'est bon! J'ai lancé des appels pour un tas de gars, rien encore (voir messages!!). C'est marrant que tu cites GIRONNES! PASQUIER, j'avais oublié, maintenant c'est clair. FOURNIER, par contre, je n'aurais pas pensé que tu te souviendrais de lui...Pour BENHAMOU, MARSAL et les autres profs, il faut dire ça à Georges SALESSY, c'est lui qui a commencé! (voir son article sur eux).
Au fait, moi qui te connais si bien, j'ignore où tu étais avant le Champ de Manoueuves, maternelle, Communale, etc?... Et puis j'ai fini par un peu oublier le nom des rues, par exemple celle qui coupait la rue Meissonnier, à l'angle de laquelle se trouvait ton immeuble, et qui remontait vers l'église (du Sacré-Choeur?). Hasta luego, hermano...

 

Odile Schneider (La Redoute - Lyon)

15/06/2006 19:56

A Danièle ROUSSEL, je voulais dire que la "Confiserie Montero" existe toujours au n°67 de la rue ex-Michelet, et toujours sous cette dénomination ! C'est un Algérois qui nous l'a indiquée en nous accostant dans cette même rue. Nous nous y sommes rendues et y avons vu des mille-feuilles, des gâteaux à la crème au beurre, au praliné... C'est encore, aujourd'hui, une pâtisserie très réputée à Alger. Amicalement.

 

Christian TRUCHI (EVRY (91000))

15/06/2006 18:43

Bravo Geneviève Bordier !... Quelle mémoire !... (Entention à pas croire que la mienne elle est meilleure: ac l'article sur les Transports algérois sous les yeux, rien que c'est facile d'avoir raison).
Le 1er janvier 1959, CFRA (à propos: tous mes condisciples de Gautier qui empruntaient cette ligne parlaient de la Compagnie Faisant Régulièrement Accident) et TA fusionnent et deviennent la RSTA: La doctrine du directeur, M. CARON, était de liquider au plus vite tramways et trolleybus. L'occasion lui en est donnée par les Barricades de janvier 1960: les rues sont dépavées, les lignes électriques et les voies ferrées sont très endommagées. 60 autobus furent donc achetés pour remplacer définitivement ces matériels.
Qui se souvient de ce superbe trolleybus articulé qui fut mis en service sur la ligne 1 (Parc de Galland - Boulevard de Provence) en 1951? Une suspension exceptionnelle, éclairage fluorescent, silence de fonctionnement, c'était vraiment le grand luxe. Mais la carrière de ce prototype dans les rues d'Alger (Rue Bab-Azoun, il rasait littéralement les arcades entre le Lycée Bugeaud et l'Opéra) fut écourtée car la partie arrière était mal coordonnée avec l'avant et il arriva plus d'une fois qu'il monta sur les trottoirs. Il fut condamné sans appel pour crime de lèse-majesté en 1956: il faucha une partie du mobilier du Général Salan qui prenait ses quartiers de Commandant en Chef: il alla à la ferraille, directement!...

NOTA : Merci de ces savants rappels, Christian ! Ma maman, elle, du temps qu'elle était jeune, disait : "CFRA ? Chauffeurs Feignants, Receveurs Autant!". Gérald.

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

15/06/2006 18:33

C'est l'histoire d'un petit pavé et de sa famille. Depuis des années ils se faisaient rouler (il n'y avait pas que des gens honnetes à Alger) sous les pneus de camions fumants et étaient assourdis par le bruit des trammways qui grincaient sur les rails,mais ne se plaignaient pas. Bien sur, tot le matin, l'éboueur venait avec sa grande lance faire leur toilette, nettoyer les taches d'huiles et les poussières accumulées toute la journée, celles des sacs de farine ou de ciment des camions à remorques, et poussait sur le coté à grande eau dans la bouche d'égoût des épluchures ou des journaux froissés et même des avions en papier quadrillé lancés des fenêtres par les enfants. Alors, brillants et propres, ils pouvaient attendre le défilé des spahis caracolant sur leurs montures nerveuses qui les faisaient sonner avec leurs sabots ferrés. Les chenilles des tanks les marquaient de stries blanches dont ils se souvenaient longtemps, mais nos petits pavés étaient patriotiques et ne savaient pas se plaindre. Souvent, des ouvriers de la voierie venaient renouveler leur lit de sable et les aligner de nouveau pour leur donner une nouvelle jeunesse. Quelquefois passait une charette revenant du marché,et fatalement laissait derrière elle un crottin fumant sur les blocs carrés.
Mais nos petits pavés n'en étaient pas humiliés, car c'était une chose naturelle, et en plus des volées de petits moineaux venaient agréablement sautiller sur leurs dos. Hélas, leur vie citadine fut troublée un jour de janvier, lorsque un peuple en colère décida de monter une barricade: descellés, empilés sans facon les uns sur les autres,ils furent réquisitionnés d'office et on leur planta même un drapeau sur leur monticule. Alors, ce fut à l'image de leur cousin, le pavé dans la mare, et on décida dans les hautes sphères, que pour rétablir l'ordre public, il fallait les arracher tous de leur terre chérie, et de les envoyer, personne ne savait où, loin, loin de leurs chers quartiers.....

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

15/06/2006 14:53

Allez...allez...ek' ssa ' ssôte pour dimanche !... tout l'monde aux mayôô de bains, n'oubliez pas les serviettes (de table, de bains...), les assiettes pour mettre la coca keu j'fé, les verres pour l'anisette, et les glaçons purée des cok !... la météo y dise sk'ils veulent !. Nous on mé le soleil ousk'on veut ossi, na !.
Et si le GDLLDB y vient, regardez, c'est sûrr on va êtrr obligés de mettre le chapo dessurr la cabassa. Jaja, ô super Jaja, t'oublie pas d'prendre le train hein ? Ousk 't'arriv ? y fô aller te chercher, ou tu nous joues la grande " débrouille" ?... Fillou t'y apport ' le lecteur cd ou koi ?
Allez..allez...fissa...
Et vou'z'ôtres keu peuchère, vou'z'avé pas le train ou la ouature pour venir dans l'sud, pt'ètr mêm' pas les routes !...( si...si..j'vous assure y paré keu ô dessurr de la Loire y z'ont des problèmes !...) alors, promis, juré...on va seu taper la kémia, rien keu pour vous. Hein kon é brâââves? Purée sortez les al-con-test pour repartir, sinon enttten'tion, chouff les mecs en bleu en bas des côtes, ou z'avek les lunettes kell voiyyent la nuit.
Et à lundi kon vous rakontt ... La bise à tous.

 

paul salessy (alger bubry(56))

15/06/2006 14:41

A Jean-Pierre Martin: comme les trois mousquetaires, nous sommes 4 Salessy dont les 2 aînés sont passés par le champ de manoeuvres, le troisième par Gautier. En allant au collège, après le passage près des TA (mosaïque bleue) à droite en bout de la rue sadi-carnot, on avait l'occasion de voir passer des spahis. Et qui se souvient de la tour d'entraînement aux sauts en parachute, de l'exposition à certaines périodes de l'année d'avions militaires, des foires avec stands: fabrication de berlingots garantis pure sueur, le fabricant malaxant ses deux pâtes jaunes et marron sur un crochet avant de couper ses berlingots aux ciseaux (gaffe aux normes d'hygiène bruxelloise), tests de force avec l'envoi d'un chariot métallique à roulettes et comptage du nombre de tours verticaux circulaires effectués avnt le retour...
Gottvalles est à Nouméa. Je pense que tu pourras le trouver sur l'annuaire PN.
Qu'est devenu Sapin? Ne confonds tu pas Colin avec Busson tué à la descente d'un car dont le cadet était en classe avec moi? Etant littéraire, n'aurais tu pas des infos pour retrouver une bande de copains qui étaient en seconde BCM avec moi, notamment Grandjean (prénom?) qui voulait devenir prof de français latin et qui donc, comme tout "bon littéraire" ne doit probablement pas toucher à l'informatique. Amitiés à tous.

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

15/06/2006 14:23

A gil : je ne demandais pas à Georges de nous rappeler les barricades !... ben non !... mais seulement la disparition des trams.

 

Daniele Roussel (Alger/Paris)

15/06/2006 13:01

Mais OUI, Papi GIL (je rigole!), la SNREPAL a contribué avec plusieurs autres sociétés à la formation du Groupe Elf et de sa marque (les ronds rouges arrivent..!) lequel après sa fusion avec la SNPA (Société Nationale des Pétroles d'Aquitaine) est devenu SNEA ("EA" pour Elf Aquitaine). Le "P" désignant la partie Production de la Sté. C'était une société merveilleuse où il faisait bon travailler.. Mais, comme toutes les bonnes choses, elle a attiré les gourmands! J'y ai évolué plus de 35 ans essentiellement dans le gaz "j'suis une gazière en somme " et pas "une pétroleuse"!!! Mais, dis-donc, si tu es de Courbevoie tu ne peux pas ne pas connaître la Tour qui m'a hébergée si longtemps ?
GENEVIEVE, puréee ma fille rien qté gentil de m'faire des propositions comme ça sur 'La parodie du Cid" que je l'ai plus relue depuis mes 15 ans! "La famille Hernandez" moi, je l'ai vue ..A Paris !!! Et rien que la salle elle riait et pleurait en même temps: ça hoquetait, ça sanglotait :c'était hallucinant de vibrations entre les acteurs et le public
LYDIE: qu'est ce que je vais pas penser à vous tous Dimanche!..à l'idée, qu'en plus vous allez vous bâfrer de sacristains, poilus ou pas, entre autres cuisses de dames..et coca ..et patati et patata.. Ma parole, rien q'ça m'rend malade j'espère, au moins, que vous allez quand même vous taper l'anisette et la kémia à ma santé! En échange, BIZ à TOUS.

 

Gérald (oui, encore!)

15/06/2006 12:14

Même si l'écran de Jeanjean sur la rue de L'UNION est quasiment prêt, que ça ne vous empêche pas, vous qui y avez habité, de nous envoyer de vos photos, des photos de famille, ou de commerçants, ou de souvenirs de ces commerces, il y a encore de la place!

 

Gérald

15/06/2006 12:00

Bonjour à toutes et à tous. Je suis rentré lundi du festival du dessin animé d'Annecy. Une jolie semaine, comme d'hab. Peut-être avez-vous vu une émission à la TV là-dessus. Cette année, l'invité principal, c'était Tim Burton. J'en ai profité pour voir ses "Noces Funèbres", que j'avais loupé en salle. J'aime tout ce que fait Tim, mais je ne peux m'empêcher d'être dérangé quand son inspiration puise du côté macabre, genre "Halloween", de l'Amérique... Je me suis aperçu que l'an prochain, ça ferait 40 ans que j'y vais, à Annecy. 40 ans ! La 1ère fois, j'avais 20 ans, c'était 1967, j'étais ici depuis 5 ans... Punaise, j'avais pas compté ! Quand on aime, on compte pas... Et me voilà à compter les années... Est-ce que j'aimerais moins MON festival ? C'est pas impossible... Mais, bon, on est sur Es'mma, on n'est pas là pour parler Petits Mickeys! Donc, il y a des tas d'entre vous à qui je dois des réponses, des écrans, des merci, et plein d'autres choses... Patience.
Et pour commencer, message à Jean-Jean : ton écran sur la rue de L'UNION est prêt, pour que tu y jettes un cil avant que je le raccorde à Es'mma, je t'avais envoyé son adresse sur ta boîte à courriel, et ça m'est revenu. Voudrais-tu me laisser ton téléphone sur la boîte aux lettres du site, que je puisse t'appeler ?
Samedi je descends à La Ciotat, et ça me fait drôlement plaisir de vous retrouver "à de vrai". A+ Gérald

 

GIL (ALGER = COURBEVOIE)

15/06/2006 10:26

Reparlons de la semaine coloniale: J'étais à l'UIA Maison Carrée devenue UIE PARIS et nous faisions 7/13 15.30/17.30 Sabado 7/12.30 avec le pot d'avoir un car de transport du personnel alors bien sur la plage avant et après la coupure (un jour on nous a volé tous les vétements sauf la clé de la 4 cv restée sur le bar ou nous sirotions et le retour en slip en a fait rigoler plus d'un). Les 35 H étaient loin.. GEORGES ne remue pas le mauvais passé reste Notre technicien des BONS souvenirs, nous aimons te lire (crois-moi je te comprends). Jean-Jean toujours là pour me faire "bidonner". Cabrera m'a fait un long email en parlant de toi en des termes super. Il avait oublié de te faire la bise pour moi!! Danièle la SN Repal c'est pas devenu SNPA et SNEAP ?? Tu m'en veux pas j'espère ? Pour le Versaillais Esmmaien: j'ai un frangin qui était au Ch. de Maneuvre et j'ai souvent entendu les noms cités: profs et éléves. de plus il a joué avec Gésina (Mr et Mme). Bon je mobilise le site juste une dernière chose pour Abbonato: je n'entends plus la musique d'ouverture du repertoire WHY ??? SALUTATOUSS GILOU

 

Anne-Marie Jory-Lafon (Alger/Lyon) 1944 (Lyon/Alger-Le Hamma)

15/06/2006 09:23

Aujourd'hui, 15 juin, Martial Solal est à Francheville, au Fort du Bruissin (Fort en Jazz 2006 du 9 au 18 juin). Amitiés à tous.

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

15/06/2006 09:14

A Jean-Pierre Martin : oui les réseaux tramways ont disparu des rues d'Alger, après les barricades. Lorsque celles-ci ont été montées, ce furent avec des...pavés. Je ne sais pas si c'est dans la foulée que les rues devant être refaites, ils ont supprimé les tramways, ou quelques mois après. Mais ce dont je me souviens très nettement c'est que la rue Michelet a été goudronnée, et qu'il est resté seulement les trolleys. Je suis sûre que Notre Georges va nous trouver les détails qui raviveront exactement nos souvenirs. Après s'être coincés les talons dans les rails de tram, les petites cailles enfonçaient leurs talons dans...le bitume mou, chauffé par la chaleur. Purée pas de chance !...

 

garcia jean (paris 75014)

15/06/2006 08:55

Bonjour. J'etais au Collége du Champs de Manoeuvre de 1954 à 1961, puis en fac jusqu'en... Mai 1962. Je suis né le 29/05/1943. J'avais des copains, comme les Frères VIGNE, PASQUIER, FOURNIER, GIRONES, des professeurs inoubliables: CHEMOUILLI (philo), BENAMOU (anglais), Mme MARSAL (physique). C'est avec joie que jattends des nouvelles par mon e-mail - MERCI!!!

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

15/06/2006 08:50

Pour les plus jeunes ou ceux qui n'ont pas lu nos nombreux messages sur les transports en commun sur Essmma, pour eux un site de A.M.T.U.I.R. Cet article, riche en photos, rappelle aux bonnes gens que le Premier Trammway électrique d'Alger circula en ..1892 et disparut avec nous en 1960. De meme, un article aussi riche sur les trolleybus. L'Algérie,comme dans tous les domaines, fut pionnière dans le transport public silencieux et dépourvu de fumées que les autobus diesel génèrent largement. C'est le retour au transport électrique privé ou public partout dans le monde.
Camus (Jacques dans son récit), nous conte dans le "Premier Homme" son entrée au Lycée Bugeaud: "Jacque Cormery, mal assuré sur ses grosses chaussures neuves, engoncé dans une chemise qui gardait encore son apprêt, bardé d'un cartable fleurant le vernis et le cuir, vit le wattman près duquel Pierre et lui se tenaient à l'avant de la motrice, ramener son levier vers la première vitesse et que le lourd véhicule quitta Belcourt ...alors il se retourna vers l'avant, regardant les rails d'acier que la mortice avalait régulièrement et au-dessus d'eux les fils électriques vibrant dans le matin frais... On disait "aller à Alger" quand on allait dans le centre, roulant enfin à une vitesse de plus en plus grande... La rue Bab-Azoun était une rue resserrée que des arcades, sur les deux côtés, reposant sur d'énormes piliers carrés, rendaient encore plus étroite, laissant juste la place à la ligne de trammway, desservie par une autre compagnie, qui reliait ce quartier aux quartiers les plus élevés de la ville... Que des rouges qui desservaient les bas quartiers (le C.F.R.A.), les quartiers du haut, réputés élégants, étaient desservis au contraire par une autre ligne aux voitures vertes, les T.A..."
Fin de citation de ce livre inoubliable. L'entrée du musée est libre ,mais l'adresse est longue !:

 

spinelli gérard (hamma/belcourt /ch de manoeuvre)

15/06/2006 07:23

Et de trois! du college du champ de manoeuvre, mais seulement en cinquième de septembre 61 à mars 62. Seul souvenir de prof car elle habite ma ville: Mme Perrin en anglais. Pour les "Bugeaud ", Perrin c'était la musique, son beau-pére!
4 juin 62: sur le ville d'Oran, à 12 ans, je partais, seul, laissant mes parents à Alger. Les cales avaient été transformées pour accueillir plus de "voyageurs" : Exodus. Si nous n'étions pas ballottés de ports en ports, la fraîcheur de l'accueil fut comparable.

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

14/06/2006 23:54

Ma semaine coloniale à la SN Repal c'était 7h30-13h/15h3O-18h00 et le samedi 7h30-12h00. Mais ce qui bouleversait la donne en ce qui concerne le rendement de l'après midi c'est quand tout le service partait s'égayer sur les plages entre 13h et 15h30 : saoulés de bain de mer, de soleil et parfois d'un petit Lung "bien frais" ..éh bien on ne l'était pas trop .."frais".. pour continuer la journée ! De toutes façons, dans ces temps perturbés, si les robinets du pétrole étaient coupés pour cause de grève, la pression n'en était que plus forte quand on les r-ouvrait et par voie de conséquence idem pour notre boulot: pas de perte irrémédiable en somme!

 

Jean-Pierre MARTIN (Parmain 95)

14/06/2006 23:45

Pour Georges LEVY: Je ne peux qu'abonder dans votre sens à propos du tramway! Figurez-vous que j'ai un patient (je suis Kiné) travaillant dans cette entreprise, qui participe à ces préparatifs de construction du fameux premier tramway d'Alger (il va souvent en Algérie, ou au Caire -ce seront, je crois, les financiers en partie- ou bien il reçoit des Algériens à Paris). Je lui ai fait en riant la même remarque que vous, j'ai décrit les engins, jusqu'à la pédale en métal sur le plancher... et il a paru étonné!! Cela voudrait-il signifier que l'ancien réseau a disparu?

 

Jean-Pierre MARTIN (Parmain 95)

14/06/2006 23:34

A Paul SALESSY dit le Cadet: Ouaaaah! On va encore en trouver, je suis sûr! En fait on s'est suivi d'un an, je suis arrivé en 6ème 1 en sept. 54. (Roque, Djabali, Staro, Dreyfus, Tixa, Schlafmenter, Rizzo, Comme j'étais en "classique", j'ai connu, bien sûr, mais jamais eu THOMAS, ni GROSBORNE. Ah! TATAVE, le visage rougeaud et surtout le dos de la veste constellé de taches d'encre dès qu'il dépassait nos bancs pour aller vers le tableau. On était durs!!!
Sur la photo de 5ème 53-54, j'ai vu GOTVALES: il est arrivé dans ma classe de Philo en 61! SAPIN aussi, il a dû redoubler une classe!
Y'avait toute une bande qui arrivait en tram de Kouba dont deux frères BEYTOUT, Jean-Claude plus âgé que moi d'un an et Gérard, qui m"'a longtemps accompagné; CAPOLONGO J.-J. qui plus tard a joué du trombonne avec les Haricots Rouges; Jean-Pierre LLORET, mon pote au front brûlé, le sérieux Pierre BRIAL, COLIN, qui a été tué à la descente d'un bus à Kouba. Il y avait aussi la troupe des HLM d'à côté (ROMANO, VINTEJOUX-Agent retraité des P et T à Payrac, Lot-, LEQUEMENT pour qui j'aurai un jour à faire un "mea culpa", LESEL Philippe, martiniquais, que j'ai longtemps revu entre 62 et 75. J'ai toute une liste de noms à la mémoire, dommage qu'on ne puisse les inscrire d'office dans l'Annuaire... mais ils finiront bien par venir!
Si cela évoque des souvenirs: Gilles DE ANGELIS, Jean-Bernard BENEJEAN, Pierre BAUDRY, Jean GARCIA, des redoublants de seconde avec qui je suis allé jusqu'au bac... J'aurais presque les larmes aux yeux... allez, Tchao!

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

14/06/2006 18:16

Il y a des journalistes qui feraient bien de lire sur Essmma tous les details sur les T.A. ET C.F.R.A. avant de parler du "1er trammway d'Alger" au futur!!! Il existait déjà depuis plus d'un siècle...Extrait du Journal "Le Barbier" de ce matin:
"16:33 - Alstom construira le 1er tramway d'Alger - Un consortium international dirigé par Alstom Transport est choisi pour élaborer la première ligne de tramway algéroise pour 225 millions d'euros. (Avec AP)"

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau/ Gard)

14/06/2006 15:52

Oui, je me souviens de la semaine coloniale. Mes études d'éducatrice à St Eugène, interrompues par le bouclage du quartier de B-E-O., j'avais pu être embauchée en Mai 62, comme temporaire à l'EGA, grâce aux parents d'une copine de classe M. et Mme Blanchot, de Cap Matifou. J'avais été affectée au service des abonnements-résiliations, dans le grand hall, face à l'Empire. En fait notre semaine avait des horaires coloniaux, c'est à dire 5 jours, où l'on commençait le matin à 7h je crois, puis on avait 20' de pause en fin de matinée. Nous descendions alors dans les sous-sols, aux vestiaires, pour vite engloutir un sandwich, et reprise jusqu'à 15h30. Il me semble. C'était des journées énormes, dans le brouhaha de la foule, et des ventilateurs. A partir de juin cela s'est compliqué, car le service comptable en sous-sol sauta un samedi après-midi. Cinq bombes. J'étais aux premières loges. C'était l'apocalypse. Le lundi, le personnel put accéder aux fichiers, ou à ce qu'il en restait. Au rez-de chaussée, dévasté aussi, on installa deux bureaux, côté entrée du personnel, pour continuer à recevoir la clientèle. Pendant ce temps, le grand hall était débarrassé des gravats. Puis, on installa dans un coin, quelques bureaux, devant des sortes de paravents, et derrière les travaux continuaient. C'était dantesque.
Pendant ce temps, il restait de moins en moins de français dans les bureaux. On savait que sur le port, nos concitoyens, amis, et parents, attendaient pour embarquer, dans des conditions plus que précaires. Des anecdotes nous parvenaient. Mais rien de précis. C'est en arrivant à Marseille, le 16 septembre, que notre famille métropolitaine, venue nous accueillir, nous montra les journaux conservés pour nous. Nous ne pouvions nous empécher de penser que nous avions été privilégiés en partant au calme, sur réservation, deux mois et demi après tout le monde. Nous n'avions rien prémédité de ce départ différé. Une fois sur le pont, le choc fut le même.

 

salessy paul (41) (alger 56 Bubry)

14/06/2006 15:47

En réponse à Jean-pPerre Martin. De la fratrie Salessy, je suis le second. Au champ de manoeuvres de 1952-53 (6°) à 1957-58 (1°).
Tixador: connu of course; j'ai aussi eu, en plus de Schlaffmenter, Me Faye, Djaballi comme prof de maths en 6°, Mesguich toujours en math en seconde, Paillous encore en math en 5°, surnommé PPDC, non pas plus petit dénominateur commun mais papa paillous devient con (ah!!! les "jeunes"!!), Melle Monod comme prof d'anglais, Santamaria en espagnol, Roques et Devil en histoire-géo, le surgé surnommé pomme sèche, le proviseur Gourmelin surnommé petits talons, Grosborne bien sûr avec qui un redoublant en 1ére avait collé au bac avec 18/20 en physique, Thomas en maths, Tavernier surnommé tatave en français, qui demandait un livre aux élèves pour faire son cours et les élèves le lui refusaient en disant qu'il postillonait (c'était souvent le souk), et bien d'autres encore. Grignon comme professeur de dessin, assez vieille France, et bien d'autres. Souvenirs, souvenirs.
Est-ce que, passé le choc émotionnel de la première découverte du site, nous ne retrouvons pas un apaisement à savoir que cet endroit existe et qu'en quelque sorte il nous a permis de refixer des repères, en sachant qui est où.
Comme disait Jeanjean, secouez vous les jeunes, pour permettre aux vieux qui vous entourent et qui ne pratiquent pas cette bête curieuse qu'est internet, de se manifester afin que ceux qui les recherchent aient un signe en retour. A plus.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

14/06/2006 15:32

Gil "mon petit canari des iles" tu devrais donner ton merinos à Lydie pour son michoui !!!! à Uzes, Marie-Rose nous avait apporté une grande boite de cuisses de dames bien poilues, elle n'avait pas eu le temps de les épiler, on leur a fait un mauvais sort, en plus il y avait avec nous deux ou trois "morfalous" tout juste s'ils n'ont pas mangé la boite !!!!! Jean-Claude, je te croyais mort aux pluches !!!! moi j'ai fait la semaine coloniale et c'était génial, car on debutait à 7 heures et jusqu'à I4 heures, après une sieste d'une heure et la plage jusqu'à neuf heures du soir, je travaillais à l'Agha chez un expert comptable, moi ça m'allait très bien, on pouvait profiter de l'après-midi, et de l'Agha à Fort-de-l'eau il y avait I8 km, par la route moutonnière on mettait 20 minutes. C'etait le bon temps !!!!! à plus jeanjean....de Belcourt

 

Hestin jean claude 1940 (thonon 74)

14/06/2006 13:32

La plupart des entreprises Algéroises pratiquaient l'été à cause des grosses chaleurs les horaires de la semaine dite "semaine Coloniale" : 2 jours par semaine on commencait très tôp le matin pour terminer vers 13h. Après midi libre. Les 3 autres jours, horaires normaux. Qui s'en souvient?
Amitiés jean claude

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

14/06/2006 12:48

14 Juin (suite).
Le soir ce fut l'arrivée à bon port. Descendant de la passerelle, je me frayais un chemin titubant entre de jeunes scouts qui voulaient se saisir de mes bagages, pour m'aider gentillement, mais d'un geste rageur je les rabrouais. C'étaient les premières victimes de ma colère involontaire. La gare de chemins de fer était proche. J'achetais un billet pour Paris. Le compartiment était plein d'exilés qui s'endormirent bien vite, épuisés.
Soudain, dans un fracas de porte coulissante, entra un contrôleur qui alluma d'un coup sec le plafonnier éteint pour nous permettre de reprendre des forces, et demanda d'un ton venimeux nos tickets de passage. Gonflé de propagande, il "oublia" de nous rendre ces reçus, dont à Paris aurions pu en obtenir le remboursement, Boulevard Gouvion St-Cyr. Tout le long du trajet, aux arrêts de gare, de bonnes âmes distribuaient sandwiches et boissons, sans que nous ayons besoin de descendre sur le quai. Inévitablement, cela me rappellait les gravures de l'Illustration ou les infirmières et les soeurs en Cornettes accueillaient les trains pendant la Grande Guerre. La famille qui occupait le compartiment à elle seule, ne savait ou aller en arrivant à Paris. Livrée aux bons ou mauvais soins de la bureaucratie. C'était la dernière image du drame tout frais dont je fus le témoin. J'avais le coeur serré et savourais le bonheur égoiste de revoir mon frère. Paris ne m'était pas inconnu. J'y revoyais le "Petit Chose" qui traversait le Jardin du Luxembourg, ou "Pierre Nozière" jouant près du Quai Malaquais. Je n'y voyais que les trésors qui avaient nourri mes lectures et les monuments qui célébraient un peuple dont je faisais partie. J'appris rapidement à séparer le bon grain de l'ivraie et j'eu la chance de trouver du travail et des amis, n'est-ce pas Jacques-au cornet-a-piston et à la pipe ?

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

14/06/2006 11:46

Le 14 Juin 1962 au matin, ce fut la dernière fois que mes pieds foulèrent le sol algérien. Des porteurs énervés s'emparèrent de mes deux valises, exigèrent un pour-boire exhorbitant et menacant. Sur le pont, j'arrêtais leur course vers les cabines de l'entrepont, tant était suffoquante l'odeur nauséabonde qui montait du ventre du bateau sauveteur, qui avait déjà fait maintes fois le trajet de Port-Vendres par une mer agitée, sans avoir été nettoyé (Souvenez-vous des grèves d'alors). Le matin dès le couvre-feu levé, j'avais fait une fois de plus la queue pour acheter un billet de passage à la Gare Maritime. Avant, il m'avait fallu obtenir une autorisation de la préfecture pour un visa de..sortie !! La veille, rue Waisse, j'essayais avec une cohorte de citoyens aux traits tirés, de sortir de l'argent de la banque avant le départ. Soudain éclata une fusillade nourrie dans le quartier, peut-etre Boulevard Bugeaud, je ne sais. Mais,ce dont je me souviens, c'est qu'après le premier frémissement passé, personne n'abandonna son rang, car partout les attentes étaient longues. Très lucide, je m'étais préparé aux adieux à mon cher pays, en me tenant debout et les yeux grands ouverts à la poupe du navire pour ne rien perdre de la dernière vision embuée de la ville, de la baie, de ma patrie. Lorsque le navire laissa derriere lui les eaux irisées du port, et dans un large tournant attaqua les eaux libres en vibrant, je ne vis autour de moi, que des familles en tenue d'été et des enfants en sandales qui assommés par la tragédie ne savaient rien de leur futur. Après que le grand air marin et la faim les eut réveillés de leur choc, ce fut sur le pont un déballage de nourriture, un pique-nique iréel. Mais la Méditerranée elle aussi en colère, secoua bientot tout ce monde et les soubresades et
pains et limonades, allèrent alimenter les poissons. Toute la nuit, blotti entre mes deux valises, sous la pluie et les embruns, j'eu le temps de méditer sur la précarité de ce monde.

 

GIL (alger CENTRE // courbevoie)

14/06/2006 10:31

T'inquiétes LYDIE on garde le moral c'est juste qu'on veut confirmer à Jean-Jean "laisse pisser le mérinos" qui vient de l'Ecossais du SUD "wait and see" mais je crois qu'il se debrouille tout seul il a le mental pour ça. Tiens si je ne me trompe pas nous sommes les vétérans du site -C'est pas un honneur mais rechercher ses SOUV. permet une thérapie contre l'Alzeihmer (encore un alsacien celui la; vous connaissez son prénom ? entention ça commence)- Régalez vous le 18 et surtout racontez aprés pour nous régaler de vous lire- BON MECHOUI
-Pour: DANIELE démarre au quart de tour KOMANSA : elle le dit dans un message passé:"j'ai mauvais caractère" (je vais pas tarder à "morfler"moi!) c'est de l'humour Mammie!!!! Mon Jean-Jean as tu gouté les crottes de poilus et les cuisses de dames? Bon je pars avant de déraper APLUSSS Gilou (On a pas eu beaucoup de détails sur ANNECY)

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

14/06/2006 09:57

Salut à tous, pardon pour mes silences, mais cela devient de plus en plus difficile de suivre, lorsque comme moi, on ne peut rien consulter entre le jeudi soir et le lundi matin. C'est justement là, pendant le w-end, que vous êtes les plus prolixes...
Merci à Danièle Roussel: j'ai une sérieuse concurrente en pataouète. Purée ma fille d'où tu'l'sorrr, dès fois ça sent la naphtaline, mais purée kess ça'm'fé plésir ...J'ai la parodie du Cid, tu veux une photocop ? Avant d'expédier à une fan de la Famille Hernandez, la modeste K7 que j'avais, je me suis fait un p'tit plaisir: la réécouter. Pô.. pô... pô... dé ! Je me revoyais à la Salle Pierre Bordes, Carmen, Rosette, Paulo, Robert le bègue, Mami le nain, l'instit et sa barbichette, Mme Sintès à sa fenêtre, et sa fille qui pleure pour une cuvette !... en'y'en'y'en'y'en.
Oui Raph : Eso Es El Amor...Si senior !...De Benny Bennet, j'ai un disque 33t de lui, appelé "Carnaval à Rio". Ca déménage. Je ne veux pas faire de pub, koikeu...ceuss qui regardent "euronews" le matin sur FR3, parfois il y a une pub pour des CD de chansons des années 50. J'ai pris la série rock et slow. Reçus hier les 4 cd, je les amènerai au Méchoui, il y en a plein que nous dansions.
Je réponds à JP Martin : qui est Gérald! Gérald c'est notre Génie De La Lampe De Bureau : c'est notre hôte ! Il était des nôtres au piknik des sudistes le 30/04, il sera au Méchoui. Il est avec les nordistes quand il le faut. C'est un super mec, hyper gentil, mèche au vent, il crée, il écrit, il orchestre son site, il est parfois empécheur de tourner en rond, normal, il en faut un ! Et je ne passe pas la brosse à reluire, je n'ai rien en attente dans les kémias. Na !
Merci publiquement à Christian Truche, pour les photos du RUA, qui hélas sont de 54 ou 60. Donc les soirées réussies ont commencé très tôt. Celles que je recherche sont celles du 14/07 1961.
A M.J. Nadal : Annie Miguel à Tirman, je connais. voir photos de classe.

 

spinelli gérard (hamma /belcourt/ch de manoeuvre)

14/06/2006 07:56

Lydie, ma mère travaillait aussi a l'IPA rue du Dr Laveran et je me souviens du nom du Dr Catanei. Est-ce que le Dr Catalyfaud était a Paris ? J'ai connu aussi les Drs Juan qui me vaccinait, et Louis Paraud (et son caméléon) à qui je dois en partie ma vocation.

 

Jean-Pierre MARTIN (parmain 95)

14/06/2006 00:21

Et les plages? C'est marrant, dans mes souvenirs, il y a des "périodes-plages", comme des modes, ou selon les amis qu'on avait...à 4 ans, c'était Baïnem ou La Pointe-Pescade (j'avais une tante qui habitait une grosse villa "à tubes" qui surplombait la mer. J'ai tout appris là, les poulpes, les girelles, les tomates de mer phosphorescentes, les arapèdes, à boire la tasse puis à nager). Vers 54-55, c'était Sidi-Ferruch, Zéralda ou Azur-Plage (là, y'avait pas beaucoup de monde et on pouvait faire griller tranquilles nos merguez), on ramenait du sable à la maison et des méchants coups de soleil! Puis il y a eu la période Cap Matifou, La Pérouse, avec cabanon et tout et tout, et... à la "fin", c'était Moretti, ou La Madrague et la Baie d'Along...
Là où j'habite, y'a une Plage...sur l'Oise! Ma parole, c'est pas pareil!

 

lydie DUCCESCHI/KAMERT (LaCiotat/Alger/ Agha)

14/06/2006 00:16

Alors, tous les amis, vous allez devoir vous calmer en vous souvenant de ce que disait ma marraine, à son chef de service M. Catalyfaud, elle travaillait à l'Institut Pasteur d'Alger/Belcourt comme laborantine à la mise au point du BCG, et ensuite aussi à Paris 15 ème, 25, rue du Dr Roux; elle disait "il faut laisser pisser le mérinos" et c'est cela que je vous demande de faire, car votre sortie à Uzès a été un triomphe que nous regrettons de n'avoir pu honorer, alors fini, on oublie, le silence n'est-ce-pas le mépris? Je n'y étais donc pas, mais je vous lis et cela me gêne, alors, !!!!! si tous les gars du monde pouvaient se tenir par la main .... Et puis, voilà la fête des Pères, alors on passe à la vitesse au dessus et pour beaucoup, on s'oriente vers le méchoui, car si je me donne tout ce mal pour rien alors, je vais pavoiser !!!!!. Une bonne nuit de sommeil et tout ira bien. Nous devons donner l'exemple.
Gros bisous, à demain pour les derniers préparatifs pour lesquels nous avons eu l'aide de Jacqueline et Christian HUGON qui ont prêté leur matériel, piquets, broche, crochets et même.. et même un groupe électrogène, quant à Philippe, il amène l'extincteur et Jean Claude le tuyau. Bref, je ne vous parle pas de ce que j'amène, car vous risqueriez d'arriver en avance.
Gros bisous de Lydie et Jean Claude
Avez-vous bien eu tous le plan ?

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

13/06/2006 22:44

Pour Raphael Navarro : ..."si senor" !
Et pour Gilles : KOMAN SA .."pas toujours raison" ?...qu'esstu sous entends là ?? tu sé pas a qui tu cose! entention rien que tu devré te méfié.. fé gaffe!

 

GIL (EL DJEZAÏR// COURBEVOIE)

13/06/2006 18:02

Jean-Jean Daniéle a raison (pas toujours) tu es le meilleur et on t'aime même venant des halles et surtout si on est cernés par la Connerie il ne faut pas se rendre. Alors crache toi dans les pognes et serre les dents --NAVARRO bien sûr c'est de Benny et ça date pas d'hier et pourtant je suis de loin ton ainé Quel cha cha cha ...Quelqu'un se souvient d'un prof d'anglais de clauzel surnommé POMPON (en fait il était prof de math mais faute de place...) GILOU

 

anne-marie riera ep parisi (alger /marignane)

13/06/2006 16:55

réponse à raphael navarro "eso es el amor" c'est bien du Benny Bennet mais surtout beaucoup chanté par Dario Moreno. Voila j'espère avoir éclairé votre lanterne. Salut a tous à+++

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

13/06/2006 12:14

Jean-Jean PFFffttt...("admiratif"). Tu vas jusqu'à te clouer à un arbre pour la bonne cause! JAMAIS on pourra t'égaler dis! T'y es le Meilleur de nous z'ôtres! Salamalicoum à toi.

 

Jean-Pierre MARTIN (Parmain 95)

13/06/2006 01:10

Dans le série "non, SALESSY, t'es pas tout seul", et en (lointain) écho avec Jean LEROUX, ex-du Champ de Manoeuvres (les mêmes années que moi: 54 à 62), voici un petit additif à la liste des profs de ce si beau collège:
TIXADOR, prof de gym, un type adorable(tu parles! j'étais 1er en gym!) - GERENTE, prof de Latin-Français - FAYE, grande femme blonde et maigre qui enseignait les SC. Nat. - PEAN, prof de Français-Latin en seconde, petit homme doux et charmant -
AZOULAY Français-Latin aussi, coléreux mais honnête, parfois mal dans sa peau (qui un jour m'a collé à une version latine o ET 20! J'avais passé deux joursd au lit, malade à crever, pour traduire en vers français une poésie de Salluste!!!) - RAYBAUD (Anglais) qui n'aimait pas les boulettes projetées par les tubes de Bic - Je ne pourrai pas oublier CHEMOUILLI, Prof de Philo, que j'ai aimé comme un père, et qui a aimé ses élèves comme ses fils: il en a même trop fait pour eux au Bac de rattrapage des rapatriés en sept. 62 à Paris!!! - Merci CHEMCHEM... (çui-là, je ne pense pas que M. SALESSY l'ait connu) - Mme CHATAIN, Prof de Français en 58, au destin tragique, sous prétexte qu'elle n'avait pas les mêmes idées que d'autres - Mme. RENUCCI, et les Principaux, CLOUET puis SEBAOUN
C'est sûr que, sur ES'MMA, y'a pluss de Gautier que de CH.de.M... (N'empêche: en hand-ball, on leur a souvent mis la pâtée, et je parle pas de N.-D. d'Afrique!!! Bises à tous, et, sans rancune.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

13/06/2006 00:44

Voila Uzes c'est fini pour cette année, que des belles rencontres avec pas mal d'es'mmaiens et es'mmaiennes, je vous assure qu'il y avait de belles "cailles", c'est normal toutes les filles de chez nous étaient belles. J'espére que vous n'etes pas trop deçus d'avoir vu la "bête". Dites-vous bien que je ne suis que moi !!!!! et je ne revendique absolument rien. Jacques "mon gamin" ne te fais pas de bille on y arrivera dans la vie le moral est toujours 75 pour cent de la réussite, tu connais mon cas, et tu vois je suis toujours là, et comme on dit en vélo, il faut s'accrocher. Il faut prendre les gens comme ils sont et non pas comme on voudrait qu'ils soient. Ce serait trop beau si tout était facile, et des fois c'est dans l'adversité que l'on avance le plus. Tu sais Hubert Ferrer courait dans l'equipe Mercier, et Monsieur Antonin Magne le directeur sportif, avait une phrase imprimée sur les lettres de chez Mercier : A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire: et c'est vrai pour tout dans la vie, des fois il faut se cracher dans les pognes et prendre le guidon par en-dessous, et serrer les dents pour arriver à se surpasser, mais ne t'inquiète pas, avec toute l'équipe que nous sommes, on va le faire avancer ton annuaire. Et on en sera tous fiers, car nous n'aurons à dire merci à personne. J'ai constaté qu'aujourd'hui le compteur etait passé de I6342 à 16455 II3 personnes l'ont reluqué, ce n'est pas beau ça ? D'habitude ça tourne entre 4 à à 60, tu vois il y a un début à tout. Allez dors tranquille les mille sont pour ......bientot Jeanjean.....de Belcourt

 

Raphael Navarro (1944) (nimes (gard))

12/06/2006 23:58

Question aux cailles et aux pointers :
Tu , Yo, La luna , el sol Toi, Moi, la lune, le solei
Ella, el, la Rosa, El clavel Elle, Lui, La Rose, L'oeillet
Primavera , la Espera Au Printemps tu l'attends
Verano, la Mano En été tu l'épouses
Otonio , un retonio En Automne, un rejeton
Invierno....Un infierno En Hiver ...un Enfer
ESO ES EL AMOR C'est cela l'AMOUR
Etait -ce de Benny Bennet ?

 

jean-pierre MARTIN (parmain 95)

12/06/2006 19:58

Askout, Abbo! 'tention à pas me bomber mes rêves à moi! Mea culpa! j'aurais pu lire les messages avant de parler de mes "cartons"; mais il suffit d'imaginer la fébrilité que j'ai ressentie quand soudain j'ai vu défiler les souvenirs enfouis depuis si longtemps. 42 ans que mes "cartons" étaient rangés avec leur élastique dans un coin de ma mémoire (peuplier ou balsa, c'est kif-kif à ce niveau d'émotion...en tous cas je me souviens de l'odeur de ce bois). Mon impatience me grattait trop pour que je lise l'ensemble et que j'évite la redite.
En plussss, j'avais envie d'écrire ça! "Tchapes"? J'ignorais: faut dire que moi j'étais à moitié patos,et que j'ai joué à ça entre 5 et 9 ans,'auxquels j'ajoute entre 53 et 47 ans!)
Pour la peine, un cornet de bli-bli ou une brochette chez Bitouche, ça marche?

 

Anny Marcelli/Daverio-1944- (Alger)

12/06/2006 17:35

Rollande Scamarelli, impossible de te faire parvenir un mail sur ta boîte!
je suis une de DUJONCHAY.....du CP 50/51 à la 3ème 1960.........
j'habitais bd du Telemly- le parc Mont-Riant était notre parc-
j'avais mon amie, Marie-Hélène B. qui habitait au 15 ou 16 rue Burdeau......... ton nom me rapelle quelque chose!!!
amicalement

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

12/06/2006 13:26

Gil, Dominique, oyez ce qu'écrit Jeanjean de retour d'Uzès (pardon de piquer dans ton courrier perso, Jeanjean, mais c'est pour la bonne cause) :
"... à peine arrivé j'ai mis à coté du podium, tes petites affichettes (*) contre un arbre avec une belle punaise, dix minutes après il n'y avait plus rien, même pas la punaise????? j'ai pensé que c'etait trop beau, alors je me suis mis au même arbre et j'en ai distribué de la main à la main, j'ai pensé que comme ça au moins je saurais où elles passaient; comme tu me l'avais dit , il y a beaucoup de PN qui n'ont pas d'ordinateur, ou alors se sont leurs petits enfants qui s'en servent pour leur jeu ... et les vieux n'y touchent pas, toujours est-il que j'en ai distribué environ une centaine, j'espère de tout coeur pour toi qu'au moins un partie vont se radiner sur l'annuaire, mais vu les c...ries que j'ai entendues, je suis comme les fosses, tres sceptique...... Exemples : "Ces trucs là sont revendus pour des publicités....." ou bien : "On s'inscrit après nous sommes sollicités pour prendre des cartes d'adhérents moyennant finance", alors tu te dis qu'il n'y a pas que les français (d'ici : NDLR) qui sont c...".
Voilà l'une des raisons qui font que ça n'avance pas ou pas vite : il faut à certains le temps (long) d'une réflexion (très poussée) avant de conclure que, finalement, ça ne mord pas, ce bestiau, et (peut-être) s'inscrire. Quant à moi, je ne peux que râler et regretter de tomber sur ce genre d'obtus qui ne voient que des inconvénients là où il n'y en a pas et aucun des avantages là où ils abondent. Le seul remède reste la persuasion par l'exemple : c'est mon rôle quand je le peux mais c'est surtout celui de ceux qui sont déjà inscrits, qui peuvent témoigner non seulement de l'injustice de ces soupçons mais également que ça fonctionne réellement et à leur seul bénéfice.
(*) Feuilles comportant des papillons prédécoupés à détacher avec l'adresse du site dessus.

 

Marie-Thérèse CLAUSTRES (Saint Raphaël (VAR ))

12/06/2006 10:43

Tout à fait ça !!! Tu as tout juste ! Bertrand a déjà 71 ans !!! mon dieu !!! Il était beaucoup plus âgé que nous mais bon ! le temps passe ! J'ai 4 enfants dont une vit maintenant en Nouvelle Calédonie avec mari et enfants ! Jacqueline .. marrant que tu me demandes des nouvelles de Jacqueline ! Elle est à Nice, s'est mariée bien sur et a un fils!
Tipasa .. Sainte Chantal .. j'ai revu tout cela , il y a juste un an ! A bientot bien sur !

 

Dominique RENUCCI (1949) (ALGER (6 rue de Lille)-Aquitaine)

12/06/2006 10:39

Pour Jacques : Oui, il est dommage que nombre d'entre nous ne s'inscrive sur votre site (pour ma part, j'ai accompli mon devoir citoyen quasiment dès le départ). Mais, comme vous concluez à juste raison, beaucoup n'ont pas de PC ; il est également probable que nos plus anciens ne sachent (ou ne puissent) naviguer sur l'océan internet. Pour tous les autres, allez, un petit effort ! J'apporte mon témoignage, car grâce à Jacques, j'ai retrouvé mes deux meilleures amies, et garde espoir d'en rencontrer bien d'autres. La mémoire n'est pas infaillible, il faut l'effort de tous pour conserver notre histoire, nos histoires. Bonne journée à tous, et à bientôt. Dominique

 

Jean-Louis Féménias (1945) (Alger/Nice)

12/06/2006 10:08

Excusez du retard, j'arrive un peu après la bataille. Une petite anecdote concernant MARTIAL AYELA, anecdote dont je ne peux mettre l'authenticité en doute puisque je la tiens d'une personne qui lui était très, très proche. Le véritable prénom de Martial Ayela est Adolphe. Mais lors de ses tout débuts dans ce qui ne s'appelait pas encore le "show-biz", on lui a fait comprendre que son prénom, ça'l faisait pas du tout, d'autant plus que le pays avait été en délicatesse avec un certain "Adolf". Il est donc devenu Martial. Est-ce que Martial est son second prénom ou l'a-t-il choisi parce qu'à cette époque c'était "Nous les Africains", l'histoire ne le dit pas...
En réponse à JEAN-PIERRE MARTIN: pour "A-qui-tire-on-gagne-cinq", j'avais oublié, mais maintenant ça me revient: pour moi c'était la cour de Clauzel à la saison des abricots, et c'est très fort. Merci Jean-Pierre.
Enfin pour JEAN-CHRISTIAN MICHEL, je suis souvent allé sur son site et, comme JACQUES PRAT, j'ai aussi été frappé par cette amnésie. Frappé, mais pas choqué. Tous les algérois connaissent l'histoire de Jean-Christian (oui, je sais, c'est pas le seul, mais enfin!). Donc silence et respect, et comme dit JEAN BRUA, respectons sa tranquilité. Un jour peut-etre nous fera-t-il le plaisir de venir sur Esmma. Et je sais qu'il sera accueilli comme nous tous: à bras ouverts.

 

GIL (ALGER/COURBEVOIE)

12/06/2006 09:05

JACQUES merci de participer au grand jeu des souvenirs de la bas !!Quant au repertoire je ne comprends pas pourquoi malgré tout le battage que je fais autour des amis ils ne se précipitent pas. Y z'ont peur? Y z'ont honte? y z'ont des choses à cacher? ( y z'ont peut etre pas de PC) pourtant c'est gratuit et confidentiel si on veut !! Purée y sont C. stupides car c'est bon de retrouver le passé car on se souvient mieux du bon que du moins bon !! Pour Daniéle je me souvient que la soeur d'un copain de la place quant on achetait des bonbons chez Salah elle recrachait le premier jus pour enlever le "gout"de l'épicerie. Il y avait une fontaine devant la porte où il fallait appuyer sur un levier sur le coté pour avoir l'eau.- L'autre moutchou à l'angle de la rue Barbés s'appelait Lounés Je n'ai jamais revu cet sorte de papier gris et épais qui servait à emballer les produits vendus. Allez bonne semaine à tousss GILOU

 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

12/06/2006 07:59

Ouala, j'apporte ici ma petite contribution sous forme de précisions :
1 - Pour Gil
La brillantine,
La meilleure, la plus fine,
Mais oui c'est la
Brillantine ROJA.
2 - Pour Jean-Pierre Martin : les "cartons", c'étaient les tchapses (en peuplier et non en balsa) et le jeu avec les capsules, c'était le Tour de France.
Plus un rappel pour tous les pavloviens : quand vous débarquez ici, au lieu de taper directo sur les messages pour mater fissa ça qui est nouveau, si que vous iriez ouar ça qui est en haut depuis un moment et qui pourrait servir à ceusses qui zont pas zencore vu de quoi je cause, l'adresse de l'annuaire. Y'en a un qui m'a écrit dessur que ça allait pas assez vite! Qu'est-ce j'y peux? Prendre le doukdouk et menacer les gens? C'est pluss mieux de convaincre à condition que ça soit pas des laouères (ou guitches) ni des sourdingues, pasque là... Peut-êt' qu'un petit pélerinage à ND d'Afrique??? Mais alors hein, pas à genoux, les miens sont trop n... esquintés. Ceux qui ont décidé de tout oublier, ok, c'est leur droit mais les autres, ceux qui font tout pour se souvenir mais négligent cependant cet aspect fondamental de la démarche de recherche : commencer par s'inscrire dans l'annuaire, un concentré de renseignements utiles, et le pacourir, ou l'inverse. Un acte civique qu'on peut faire pour les autres si on ne le fait pas pour soi.

 

Philippe Jollivet

12/06/2006 07:50

Eh oui, Jacques Prat, je suis bien de ton avis. Sans oublier les courses effrénées que pratiquait Jean-Christian avec sa Vespa qu'il avait déshabillée pour aller plus vite ....

 

Rando rené 1941 (Alger-Limoges)

12/06/2006 07:35

Bonjour à tous. A propos de radio Alger, qui se souvient de la venue à radio Alger, au studio rue hoche, de jean paul Belmondo lors de la sortie de son premier film. J'étais alors élève au lycée Gautier et nous attendions devant l'entrée au désespoir du censeur, monsieur Santini. Amitiés René

 

jean-pierre MARTIN

12/06/2006 00:21

J'ai bien regardé les photos de classe et j'ai reconnu ton frère J.Paul à Gautier, ta pomme à Fromentin! C'est donc bien toi!...
Nous avons fêté les 71 balais de Bertrand il y a peu, aux Baïsses, près de Salon; on ne compte plus ses petits-enfants! Danielle a trois fils, moi 3 aussi et une fille, avec 4 pitchounets. Marie-Hélène grise bien avec son Michel Navarro de mari. Et Jacqueline?
Bises de retrouvailles...et à suivre, bien sûr!
J.P.

 

Scaramelli Rollande ep Mengual (ariège)

11/06/2006 23:44

C'est avec beacoup de plaisir que j'ai retrouvé la rue Burdeau. L'épicier qui était au 19 s'appelait "Miloudi" il avait épousé une "parisienne" et il parlait avec une pointe d'accent pointu. Ensuite il y avait l'entrée du 19 et tout de suite après , juste avant les escaliers, une petite entreprise de volets roulants tenue si mes souvenirs sont bons par M. Guilhem. En face il y avait un magasin ou dépôt de matétiel frigorifique (sibir, je crois) et juste au dessus il y avait une dame un peu agée que l'on appelait "tata Lolo"Est ce que quelqu'un s'en souvient?
Lorsque c'était les vacances nous partions avec mes soeurs Danielle et Denise, mon frère Gérard et quelques voisines Colette Amandolèze, Bernadette Henriot , Ghislaine et Evelyne Maurel en direction du Parc Mont Riant, pour retrouver des copains. Nous passions par le batiment en face du 19, car il avait une double entrée, et nous arrivions sur le Bd St Saens. Ensuite nous nous arrêtions sur le pont et d'une seule voix, nous nous mettions à crier "maman!" jusqu'à ce que nos mères respectives nous fassent coucou. On en faisait de même au retour vers midi.
Dans cette rue , en face du boulanger Ortz, il y avait une autre boulangerie ou il fallait monter une ou 2 petites marches. C'etait chez Montiel , puis chez Fuster, nous y apportions nos plats pour les faire cuire au four.
Le coiffeur pour hommes sur la droite en montant la rue Burdeau était Monsieur Vives Jacques et celui pour dames (très chic), avec salon d'esthetique au 1er étage, c'était celui de Monsieur Fritz.
Il y avait aussi vers le bas de la rue , un professeur de piano je crois me souvenir de son nom, Madame Perrin.
Corrigez moi si je me suis trompée dans toutes ces descriptions, et si quelqu'un se reconnait.....

 

LADY X ALG42

11/06/2006 22:36

"VITAMINES", c'est comme le toit ouvrant du REX, nous voici repartis sur l'exactitude des détails.... Alors, Gérald, pour nous départager, va nous chercher ça sur l'annuaire téléphonique.... et trouve nous l'adresse exacte de la fameuse Boulangerie et du Buraliste. Pour y avoir été acheter le pain quotidien,... biscottes, pains aux raisins, et autres ..mounas, petits pâtés à la soubressade... et ce pendant de longues années, les habitués disaient : "Chez Martinez"! Et pour le buraliste:" chez Journet"! A Gérald pour la suite! Bonsoir à tous!Lady!

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

11/06/2006 21:52

Je croyais qu'il y avait des chances pour que la pâtisserie recherchée par Danielle Ferra soit bien "Montero " qui faisait d'excellents gâteaux et où la famille allait "spécialement" acheter une "spécialité"(*) - je ne sais plus laquelle! - mais il y en avait une autre, de pâtisserie, plus bas près du petit buraliste cité par LadyX.. L'une des deux faisait de succulents petits-fours aux amandes (auxquels je résistais très, mais alors très, mal) . Or, il semblerait que ce soit "Vitamines" la boutique en question. Mince alors, à part les biscottes mes yeux de gourmande invétérée n'auraient jamais vu les pains aux raisins!
(*)Et dire que ma mère enseignait la stylistique : pardon maman!
Et qui se souvient de "l' ELESKA... C'EST EXQUIS !" Ces petits paquets de cacao que j' allais chercher chez le moutchou Salah place Hoche.
Une anecdote en passant, j' ai aussi perdu ma queue de cheval chez maryse Zizou en 61.. Si quelqu'un l'a retrouvée SVP soyez gentil de m'en informer !!!!

 

Habrant Maio (gambsheim france)

11/06/2006 21:04

J'aimerai retrouver des gens que j'ai connu à notre-dame-d'afrique et au collège rue de dijon je suis née en 1946, je me souviens de certains noms Marcelle Taddéi, Danièle Bayada, Marie-José Acher, Maryvonne je ne me souviens plus de son nom de famille, Marie-Josée Moll, Catherine Valence, Carmelle Rico, Josiane Sayag, nous avions comme prof Mme vinzant, Madame Petaud, merci de me contacter

 

Jacques Prat (1941) (Aix en Pce)

11/06/2006 20:53

Merci Georges Jory de nous brancher sur le site de Jean-Christian Michel, mais je dois dire que ni dans son tournant "pseudo sacré" ni dans son look à la Raël, je ne retrouve le JCM de la période "Black and Blue" qui nous donnait le tempo durant la période 58-60, et qui était à l'origine du foisonnement d'orchestres New-Orleans de l'Alger de cette époque... Enfin, on aime ou on n'aime pas... Moi j'aime pas et ce que j'aime encore moins c'est qu'en parcourant sur son site sa "biographie" on cherche vainement ces années là. Aurait-il oublié l'époque où sortant du souterrain des facs, ayant furtivement verifié son look dans les vitrines du salon d'expo de Renault, il abordait le tronçon de rue Michelet (celui des facs) qui le menait à l'Otomatic, se livrant ainsi aux regards énamourés (je parle des p'tites cailles) de son fan club soupirant sur son passage...
O tempora ! O mores ! Tout fout l'camp mon pauvre monsieur...
Heureusement qu'il nous reste Roger Soirat alias Roy Swart's (même s'il a viré "bossa nova") et d'autres... qui continuent à nous faire vibrer de temps en temps sur des tempos qui nous rappellent là-bas...

 

Jory georges (1946) (le Hamma Alger-gonesse)

11/06/2006 19:30

Pour les fans de JEAN CHRISTIAN MICHEL vous pouvez joindre son site internet personnel a partir de:

avec possibilite d'écouter des extraits et de téléchargement de ces oeuvres ainsi que les dates et lieux de ses concerts.

 

Dominique RENUCCI (1949) (ALGER (6 rue de Lille) Aquitaine)

11/06/2006 18:34

A Jean-Pierre Martin : Vous évoquez certains de nos compatriotes qui n'ont jamais parlé de leur vie "là bas". Mes parents ont tous deux été dans ce cas. Leurs 42 premières années de vie ont à jamais disparu, avec tous leurs projets d'avenir, dès leur arrivée en métropole en 1962. Il est plus que certain qu'évoquer ce temps révolu leur aurait été insurmontable. Ils n'ont rien conservé, pas la moindre photo, comme si tourner la tête pouvait soulager leur douleur immense.
Nous, la génération suivante, commençons aujourd'hui à "avoir le temps de prendre notre temps " ; notre avenir marche à côté de nous, avant de bientôt nous suivre. Le passé nous rattrape tout doucement, et avec lui le manque de ces années perdues. Les noms, les lieux s'estompent chaque jour un peu plus. C'est pour cette raison que nous éprouvons ce besoin de retrouver nos racines, notre enfance. Esmma est un site extraordinaire de retrouvailles. Merci à leurs créateurs.

 

Jacqueline Atlan 1947 (Alger/Lyon)

11/06/2006 17:27

Ah oui, comme ils étaient bons les pains aux raisins de chez" Vitamine" et les mounas du petit déjeuner... J'allais tous les jours y acheter les ficelles car j'habitais rue Elisée Reclus. Avez- vous aussi connu le salon de coiffure "Maryse Zizou" ; c'est là où , sur un coup de folie de ma mère , j'ai perdu ma queue de cheval à laquelle je tenais tant : j'avais 10 ans !
A Jacqueline Simon, ça y est les souvenirs me reviennent, j'étais bien dans la classe du cm1 de la rue Barnave que Nicole Soler a mise sur le site car j'ai reconnu toutes les filles , mais je devais être malade le jour de la photo; je me souviens même que notre instit. a pris sa retraite en cours d'année et qu'elle a été remplaçée par une jeune qui s'appelait mme Béraud , jecrois . Est-ce que cela dit quelque chose à vous toutes qui étaient dans la même classe ?
Bises à tous

 

jean-pierre MARTIN (parmain 95)

11/06/2006 17:19

Au hasard, je note ton nom: Marie-Thérèse CLAUSTRES.
Si j'ai un peu de bol, t'es la bonne!
Voyons: et si tu avais un frère, Jean-Paul, et une soeur Jacqueline? Et si tu avais été à Sainte-Chantal? Et si tu avais connu les HANIN de Sidi-Moussa? Et si t'avais été copine avec mes frangines Danielle et Marie-France?
Et si...?

 

ESMMA JiBé

11/06/2006 17:00

En repensant au foulard et au verre d'eau, censés guérir de
l'enfite, l'amphite, l'emphitate, l'emphite, le soleil ou la gonia,
Jean brua, lors d'une fiévreuse nuit sans lune, vous a mitonné ce dessin

 

René Rando rando.rené (Alger limoges)

11/06/2006 16:39

Salam à nouveau et "ouala" je croyais que mon message était bloqué mais il est affiché et avec la réponse...... la colère elle est passée. On est comme çà les pieds noirs, on est susceptibles mais on oublie vite c'est comme là-bas dit.. Tchao et amités sans rancune, René

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

11/06/2006 13:17

Après la lecture du compte à rebours sur le destin tragique de Jean qui ne peut que nous étreindre d'émotion et que nous ne pourrons jamais oublier. Voilà que Jean-Jean nous remue de son vague à l'âme en collant des mots sur notre mal incurable : cette douleur qui surgit parfois entre deux rires . Nous sommes tous et toutes définitivement des frères et soeurs d'un sort commun.

 

Rando rené 1941 (alger limoges)

11/06/2006 10:48

Bonjour à tous, je vous signale que la zone d'alger et environs est depuis peu en zone photo sur google earth. A voir absolument pour les guyotvillois: guyotville et la madrague,port et ras acrata.
A l'intention d'Esmaa, j'ai envoyé des photos de classe (horace vernet et molbert) ainsi que des documents sur le marché meissonier le mois dernier! je ne sais pas si vous les avez reçues ainsi que mon message d'hier!cordialement un pied noir comme vous!

REPONSE sur les photos de classe : cf réponse à Marie-Thérèse... ça va viendre et plus tôt qu'on ne le pense... GRAND MERCI à tous pour votre patience

 

Claustres Marie-Thérèse (Saint Raphael (Var))

11/06/2006 03:39

POurquoi n'y a t il plus de nouvelles photos de classe ! J'adore les regarder meme si je n'y suis pas ! meme si je travaille et que la musique de fond me gène un peu !

REPONSE : ça va redemarrer, patience... mais de quelle musique de fond tu causes ?

 

jean-pierre martin (parmain 95)

10/06/2006 19:40

Il m'a fallu un demi-siècle pour me souvenir avec une précision affolante des parties de toupie à la communale. Il y avait surtout tout le rituel de préparation: car une fois la toupie achetée (qui, telle quelle, n'était bonne que pour les Patos) il fallait lui couper la queue, puis retirer cete pointe ridicule pour la remplacer par un long clou sans tête. Ça, c'était de la poutie-PN!... 80 cm de guitane, dont on avait coincé une extrêmité à une capsule de SLIM, et on était prêt à affronter les terreurs de la Récré. J'avoue qu'à ce jeu les copains arabes étaient souvent bien plus forts que moi, soit pour me "casser" ma toupie, soit pour récupérer la leur dans la paume de la main...
Mais le jeu que j'ai toujpurs préféré, c'était les Cartons... simples dessus de boïte d'allumettes (des CAUSSEMILLE), dont il fallait briser le bois de balsa dans le sens de la largeur pour leur donner l'incurvation, la souplesse et le "planant". Coincé entre l'index incurvé et le pouce qui servait de détente, le carton s'envolait le plus près du mur choisi en accord avec l'adversaire. Mais ce n'était pas encore gagné, il fallait ensuite prendre les deux cartons, les faire tournoyer en l'air, et, mektoub! fallait qu'ils rerombent du bon côté.
Une autre fois je parlerai du jeu des capsules (CRUNSH, ORANGINA, SELECTO...), qu'on remplissait de terre, et auxquelles on faisait suivre , à la pichenette, un parcours dessiné à la craie sur le sol, genre jeu de l'oie...P...! que ça fait du bien ...
"A-qui-tire-on-gagne-cinq", ça vous dit, les garçons? J.P.

 

GIL (ALGER (avant) COURBEVOIE(to day))

10/06/2006 15:56

Je narrivais pas à cadrer aujourd'hui alorsss... to day ça veut dire pareil pour ceux qui savent pas. Que se passe-t-il ils sont tous à la plage ? Ici à PARIS quand il fait chaud on n'a pas un peu de vent du large (il est si loin le large.)-Jean-Jean peut etre qu' UZES il fait meilleur salut à tous ceussses que tu rencontreras et raménes un sac d'histoiresà nous raconter- Vous souvenez vous à l'entracte de nos cinémas une réclame (on disait pas encore la pub) qui vantait sur un air musical "une brillantine la meilleure la plus fine la brillantine du Docteur.. à vous de trouver!! et qu'au REX les jeunes (ados on dit maintenant) n'avaient pas toujours droit au balcon pourquoi??? GERBI ma mère achetait les petits beurres COSTES et les biscottes HEUDEBERT mais on n'a jamais mangé les EPONYMES - Il y en avait peut étre pas chez PEREZ à la place Hoche!!!! Tiens à CLAUZEL j'étais avec un GERBI mais il n'habitait pas rue Michelet. Allez SOUV. à tous GILOU

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

10/06/2006 15:03

Merci J.L. Jacquemin pour ton (je me permets le tutoiement) évocation précise de Jean Simonet. Tout d'abord cela me réconforte car je ne pensais pas que ma mémoire , qui commence à défaillir, et dont je doutais concernant J. SIMONET, pouvait faire "remonter à la surface" le souvenir de ce Commissaire de Police. C'est mon père, qui, étant également dans la Police à Alger, et ayant rencontré Mr Simonet , m'apprît qu'il était l'auteur des pièces policières que nous écoutions à la Radio . Par contre j'ignorais qu'il était l'auteur de tant d'ouvrages et notamment d' un "double tchatche" en pataouète. J'aurai grand plaisir à découvrir ces documents lorsqu'il seront dans une prochaine kémia
Amicalement. René

 

Jean Noguès 1940 (Berthezene-La Varenne) (La Varenne Saint Hilaire(94))

10/06/2006 14:40

Heureux de savoir que Jean Christian Michel souffle encore.
C'est à la corpo d'Alger que j'ai eu , une unique fois, l'occasion de l'entendre dans un repertoire profane pour des etudiants agités.
De ce côté de notre mer, j'ai été trés ému par son repertoire sacré où il donne toute son âme.
Il était ami d'un proche Jean Pierre Multedo qui a enrichi ESMMA d'une page sur ses etudes de Médecine à la Fac..
Pour moi c'etait son frère de mon âge que je fréquentais Ecole rue Duc des Cars face à la pharmacie paternelle, hélas endeuillée.
Pour Radio Alger face à Gautier, ce sont les emissions enfantines de Tata Polaine et tonton Bibi... où j'ai participé à un concours d'oeuvres estivales dont je me souviens.
Le soir oh desespoir, élève studieux et obeissant, comme on n'en fait plus, je quittais les"maitres du mystère" avec la rage de perdre la fin d'une enigme essentielle...
Celà m'a permis après Gautier d'acceder à la prépa (Taupe) de Bugeaud... puis à l'ENIA de Maison Carrée.
Ce 23 juin l'Assemblée Génerale des ex taupins de Bugeaud se reunira prés d'AIX sous la présidence de Charles Pompei.
J'en appelle à ceux qui ont souffert et potassé (SKOH) dans ces géoles selectives et élitistes de Bugeaud, sans réclamer de repentance pour les privations subies, (les cailles, le Rua, les boums...etc) de rejoindre la centaine de mohicans qui ont survécu à ce traitement barbare et ont fondé l'Association des Anciens de la Taupe Arabe .
Me transmettre votre contact si vous souhaitez y participer.

REPONSE : Salut les taupins ! Les pages d'Esmma vous sont ouvertes...

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

10/06/2006 14:24

Dans la rubrique "que sont-ils devenus ?
Merci à jean Brua pour son information sur J.C. Michel : en voilà une nouvelle qu'elle est bonne !
En revanche, je ne sais plus qui évoquait Jacques Loussier dont le morceau de bravoure était "Play Bach" qui eut un énorme succès. Sa mère tenait un magasin de disques à l'angle de l'Avenue de l'Opéra, en face de la station de M° Pyramides, où je l'ai rencontré quelques fois. Malheureusement, pour lui, c'est fini depuis longtemps déjà .

 

jean-pierre MARTIN (parmain 95)

10/06/2006 13:23

Je continue ma lecture du Livre d'OR... J'ignore qui est le Rédacteur qui fait certaines répnses aux messages, mais je ne peux être qu'en total accord avec lui concernant les digressions polémistes sur les pouquoi et les comment, sur les valises ou les cercueils! Ce site n'en est pas le lieu, son objet n'est QUE de faire revivre -pour ceux qui en ont le désir- une terre dont nous sommes et dont nous serons jusqu'à notre heure dernière. sans laquelle nous ne serions pas CE que nous sommes!
Mais il y a plus encore; j'ai croisé certains PN qui JAMAIS n'évoquaient leur passé algérien. Désir de rupture? Volonté d'oubli? Indifférence? Cela m'évoque le mutisme de certains Poilus de 14-18, ou de rescapés de camps nazis. Tout se passe comme si certains pouvaient traverser la vie sans "désir de mémoire"!! Ont-ils, pour autant, besoin d'un Psy?... Respect, les amis, respect, pour les peines, pour les joies, et toujours le sourire du coeur. Tout vela me rend si humble...J.P.

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

10/06/2006 12:14

Merci à tout ceux qui nous ont remémoré nos émissions de Radio Alger : toute une atmosphère se dégage de ses évocations. Les" tiens-tiens" et les "santini" de notre polar du dimanche soir; le petit music hall du dimanche matin; nos humoristes; nos émissions du matin (j'ai rêvé ou il y avait bien une émission qui s'appelait "une fleur pour vous Madame"!? (dont je ne parviens pas à me souvenir de la musique d'introduction); les jeudi de notre enfance avec tonton Bibi et tata Paulène; Et celles de l'après-midi avec "les mots croisés sonores" en semaine ou "l'opéra" du dimanche ; Sans parler des émissions théâtrales: je me souviens avoir écouté ma première pièce de Ionesco "Amédée ou comment s'en débarrasser" (une révélation!); celles aussi de la fin de l'après midi pour les amateurs de jazz; sans oublier les "causeries" nombreuses et variées (of course!)...et j'en passe beaucoup! Je serais assez de l'avis de Georges Lévy qui a émis l'idée de tenter de reconstituer cette page notre patrimoine radiophonique avec les voix des animateurs et acteurs qui l'ont animé. Faudrait-il parler du "joli temps où la Télé n'était pas encore vraiment entrée dans les moeurs" certes je ne le pense pas, mais il est patent que la qualité de ce qui nous est proposé par le truchement du tube cathodique pâtit de la quantité d' images (et de verbiage) dont nous sommes inondés.. Nous ôtant du même coup une bonne part de notre imagination (voire de neurones!).
Pour revenir sur une note plus joviale : on a bien évoqué nos "Tepaz" (ou, pour les plus anciens : le tourne disques de "La Guilde") mais quid de ce premier petit poste portatif au look sympa qui nous faisait baver d'envie dans la vitrine de.Radiola (ou Philips).. J'ai nommé "Le Pigmy!

 

Zelasco Paz Anita (ALGER EL BIAR/ CHILLY MAZARIN 91)

10/06/2006 08:40

JE RECHERCHE DES PHOTOS DU BALCON ST RAPHAEL A EL BIAR. JE VIVAIS LA AVEC MES PARENTS MARCEL ZELASCO. JEAN JEAN J'ATTENDS TOUJOURS LE REPORTAGE SUR LA RUE DE L'UNION. A BIENTOT.

 

jean-pierre MARTIN

10/06/2006 01:52

Rue Meissonier: dans mon immeuble: 1er: Docteur SCHATZ: 2ème: Dr.LANTHEAUME; 3ème: nous les MARTIN; 4ème; les PUGET (Lycée GAUTHER); 5ème: les PINTO, même lycée: Charles (1939), Jean-Louis(1942) et Christian (1944). Pendant le couvre-feu, avec Christian, nous visitions pratiquement tout le quartier par les terrasses!!! Pour aller au Champ-de manoauvres, à pied, (on n'avait pas besoin de 4 x 4 en ce temps-là!), je passais devant le HOLLYWOOD, puis longeais l'hôpital Mustapha, par un petit "chemin de ronde" et déboulais rue de Lyon. J'avais à traverser ensuite tout le Champ de Manoauvres , et Bd. Luteaud...A suivre. (je ne croyais pas me souvenir de tant de choses!)
P.S.: Rien de tel que ce site pour lutter contre l'Elzeimer!
Copinades à tous, vous que j'ai dû croiser sans vous connaître...

 

Jean Brua (1934) (Nice)

10/06/2006 00:26

Suite aux messages de Danièle Roussel et Claude Bougenier, j'atteste que Jean-Christian Michel se produit toujours en concert (bien que moins souvent ) dans des églises. J'ai gardé le contact avec lui et je sais qu'il n'a jamais cessé de travailler à ses compositions, adaptations et orchestrations. Il vit dans la région d'Aix en Provence, mais, pour respecter sa tranquillité, je ne peux pas être plus précis.

 

jean-pierre MARTIN (parmain 95)

10/06/2006 00:13

De 54 à 62, j'habitais au centre de la Rue Meissonier, mon balcon du 3ème étage donnait juste dans l'axe de la rue de La Tour d'Aunvergne, qui, elle, débouchait sur la rue Aubert. De ce balcon, je plongeais dans l'appartement du premier étage, des parents de Martial AYELA, dans un petit immeuble qui faisait l'angle Meissonier-Tour d'Auvregne, au-dessus d'un bistrot. Juste avant mon immeuble de trouvait une petite boulangerie tenue par M. CRESTA, réputé pour ses "doubles créponés". Sous mes fenêtres se trouvait un bazar-droguerie tenu par deux frères, dont je retrouverai le nom!
De 51 à 54, j'étais rue de Montreuil, en face de la Piscine Municipale, quartier Montfleury, au Ruisseau, et je suis allé à l'Ecole de La Corderie, et au patro du Père Sylvestre...Qui se souvient du nom de la (grosse) caissière de la Piscine Municipale? Madame IMJI...Puis ça a été le Champ de Manoeuvres, toute ma Secondaire...
Pour GIL (?) merci de votre si sympathique "Jalousie"...

 

Mengual Rollande née Scaramelli (Alger/Algerie)

09/06/2006 23:33

Je suis née en 1943. Je recherche des anciens(nes) de la rue Burdeau(j'y suis née au n°19) Je suis allée à l'école Dujonchay puis ensuite au Collège Pasteur. J'ai également une soeur ainée Danielle née en 1941 ainsi que 1 frère et 1 soeur jumeaux Gérard et Denise nés eux en 1946.
Si quelqu'un se souvient de nous , ou simplement pour parler de notre rue.....

 

SERNA Roger-Philippe 1956 (Rambouillet FRANCE)

09/06/2006 21:14

Je rentre aujourd'hui même avec mon frère Antoine d'un voyage de six jours à Alger où nous avons retrouvé une partie de notre enfance et adolescence. Même si certaines choses ont changées en 35 ans (nous sommes rentrés en France en 1971) ce pays reste un magnifique endroit. J'invite tout ceux d'entre vous qui rêvent de retourner aux sources de faire cette démarche. Nous avons été trés bien accueilli par la population locale. Je reviendrai sur ce site pour vous faire partager ce moment que nous venons de vivre à travers des commentaires personnels ainsi que de nombreuses photos que nous avons prises sur Alger et ses environs.

 

Gérald Dupeyrot

09/06/2006 20:39

Merci à Alain Gerbi de son salut, que je lui rends avec amitié. J'adresse à tous les Esmmaïens et Esmmaïennes un bonjour de là-haut là-haut sur nos montagnes, depuis Annecy, qui aura été pour une semaine, la "capitale du cinéma d'animation". Ce soir, le festival touche à sa fin, je prends un peu de temps pour venir sur notre livre d'Or, et punaise, qu'est-ce que c'est bon de vous retrouver ! De vous lire à nouveau, avec tant de si beaux souvenirs ! Une salutation toute particulière à Jeanjean qui m'a bien ému avec ses pensées sur la plage (bien d'accord avec toi, Jacques !) A plus. Gérald.

 

GERBI alain (Rouen)

09/06/2006 19:00

Bonjour, je remercie par ce message jean Brua , qui n'a pas laissé son adresse email , d'avoir répondu au mien concernant la manifestation artistique donnée le mardi 3 mars 1959 à l'opéra d'alger pour je cite:" le centenaire du conseil général du département d'alger".. aucun participant direct ou indirect à ce spectacle n'a répondu à cet appel à la mémoire.... heureusement qu'il reste le fils d'Edmond Brua pour témoigner sinon .... on pourrait croire que j'affabule... entre les musiciens, les comédiens, les danseurs, les chanteurs il y avait bien une bonne centaine de participants... que sont-ils devenus...,?
Toute autre chose: le boulanger "VITAMINES" était au 103 de la rue michelet , il s'appelait Martinez et faisait des biscottes éponymes et de très bonnes mounas.. je connaissais bien cette boulangerie depuis ma tendre enfance puisque j'habitais au 99 rue michelet... Je sais les Martinez en 63 ont ouvert une boulangerie à Marseile.. ils avaient une fille de ma génération et un fils cadet...et puis il y a une quinzaine d'années leur boulangerie a disparu et je je n'ai plus eu de nouvelles...
Quant à Radio-alger plus particulièrement la troupe théatrale il faut se rapporter à la rubrique sur es'mma écrite par Jacqueline Blanc grâce aux souvenirs et au talent d'André Limoges .. tout est dit...enfin je voudrai suggérer à daniéle FERRA qu'un pique-nique au bois de Boulogne serait bien pour ceux qui sont à l'OUEST de Paris (avant d'y passer.. mauvais jeux de mots..) en tous cas je suis preneur si le soleil persite...
Amitiés à ceux qui voudront bien lire ce message et à Gérald que je salue...

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

09/06/2006 18:19

Ah! "le foot, le foot, le foot, le foot !"..
Une p'tite chanson qu'elle me revient comme ça, que je l'ai entendue chantée à tue-tête dans les années 50 avant un match Gallia -Mouloudia. Dommage que je peux pas mettre la musique dessur :
"Oussqu'tu va mon z-ami, oussqu'tu va aujord'hui?"
"j'y va l'municipal, j'va voir jouer l' fôtbal : y'en a l'Mouloudia qui joue contreu l'Gallia, tu vas voir mon z-ami qu'est-ce-qu'il va lui dônner !"
"y'arbi l'Mouloudia c'est le clu-uub le plus fort de toute l'Afrique du Nord !"...
Ceci sans vouloir offenser le Gallia et encore moins "l'A Se Se Se"

 

Nadal Marie-José (84250 LE THOR)

09/06/2006 16:50

J'aimerais retrouver trace de Monique Basque, Francine Verges et ... Miguel. Nous avons féquenté le primaire et le collège de la rue Tirman dans les années de 50 à 60.
J'aimerais avoir des nouvelles de Violette Pages qui a travaillé avec moi dans les années 70 à la BIAM, bd Saint-Saens - alger
Merci, à bientôt

 

Jacques Teste (Alger/Marseille)

09/06/2006 10:05

"Et comme beaucoup d'entre nous, je pense, des fois ça me fait marrer , et des fois .... et bien je me mets dans un coin tranquille et je pleure tout seul comme un gosse, comme quand j'emmène ma femme à la plage et que je regarde les vagues en pensant que peut-être quelque jours avant elles étaient de l'autre coté, à Fort-de-l'eau ou à la Madrague , et le vent me parle de là-bas, mais la mer comme un mur.......... "
Oh! Jean-Jean Quelle belle image combien de fois ressentie , mais jamais si bien décrite...
Amicalement Jacques

 

GIL (COURBEVOIE/ALGER(en traversant))

09/06/2006 10:04

Qu'est ce qu'il doit rigoler JACQUEMIN de vos remédes soignés avec le foulard ou le verre d'eau.
Il y avait rue Barbés une vieille dame qui pratiquait ces soins (Jo CABRERA a habité dans cette immeuble) Le seul reméde valable est celui de Jean-Jean avec son haricot et le Kanoun. "ENFITE" c'est l'espagnol de BEO mixage de catalan valencien revu et corrigé par nos bonnes habitudes PN et pataouéte. INFLATE en castillan c'est gonflement/ballonnement et le verre d'eau qui bouillonne c'est la serviette du dessous qui absorbe le liquide CQFD
Bon je crois que je vais me faire tirer au canon !!! Mon Jean-Jean quand je te lis je suis TOI avec les pensées du rire aux larmes (a nos ages on a plus de gene à l'avouer)
FERRA Danielle (avec 2 L ROUSSEL n'en a qu'1) s'il y a des tables le parc floral est plus sympa me dit ma parisienne de femme et le droit d'entrée ne doit pas etre énorme mais PITIE pas entre le 6 et le 15 juillet j'espére qu'il y aura des crottes de poilus des cuisses de dames pour raconter à Jean-Jean .
J'arrete d'encombrer le site juste, une dernière chose je jalouse Jean Pierre MARTIN qui découvre ESMMA j'ai eu le meme choc la première fois et je continue à découvrir encore-
Allez bybye Gilou ( skounne JiBé )

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

09/06/2006 08:52

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ces remèdes miraculeux ancestraux, un texte détaillé de l'Ile Enchantée:

Dont voici un extrait:
/"Comme dans le midi de la France et en Afrique du Nord, les "mammine" "corses" "défaisaient" du soleil. On dit ici "caccià u sole". Je n'ai pu encore recueillir de prières magiques contre l'insolation, mais je sais qu'elles existent dans le Rustinu, dans la région bastiaise et un peu partout dans l'île. A défaut de "prucantuli" corses, voici une prière magique provençale qui commence ainsi : "Dans la mer il y a trois fontaines, une de vin, une de lait, une de Sainte-Trinité" et qui se termine de la façon suivante : "Que le coup de soleil, en leur nom, soit levé". Les trois fontaines sont mentionnées dans d'autres formules provençales : dans celle employé pour la réalisation d'un vœu, la fontaine de Ste Trinité est remplacée par une fontaine de miel. Etant enfant, j'ai été moi-même défait du soleil. C'était à Bastia. L'officiante opéra de la même façon que dans le Périgord : "elle garnit un verre d'eau, le couvrit d'un mouchoir, le renversa. Quand les bulles d'air bouillonnèrent dans le verre posé sur ma tête, elle constata que j'avais attrapé le soleil ". Et, par sa magie, il s'en alla."/

Plus moderne, s'imposa la "Methode Coué", basée sur l'auto suggestion et l'hypnotisme. Sa devise était: "Chaque jour, et de toute manière, je me porte de mieux en mieux". Un bel adage. Hélas,après soustraction (1927-1856=69 ans), je réalise qu'il est décédé bien jeune !!!. Qui fut-il ? voir:

La confiance dans la guérison étant une condition principale dans la lutte contre la maladie. La statistique médicale montre aussi que les optimistes vivent plus longtemps, d'une part, mais d'autre part le problème est que l'on meurt aussi de rire......

 

NICOLE De Belcourt (Aix en Provence)

09/06/2006 07:57

Bonjour à tous. Je comprends qu'après une indigestion de "poilus" on ait recours au foulard de "l'emphitate" comme dit Jean-Jean. Bonne journée à tous Nicole.

 

Lucien Monjo (1934) (CARNON (Hérault))

09/06/2006 06:14

Pour ceux qui ont évoqué " l'anfite " , cela vient du verbe catalan (parlé entre autre aux Baléares ) , " ANFITAR " , qui signifie "causer une indigestion , charger l'estomac " , dixit mon dico Catalan-Français

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

09/06/2006 00:46

Alors, Danielle, qui avait raison pour l'emphite!!!!!!. Il suffit de lancer un truc sur es'mma et tout se met en route, il n'y a pas que Jeanjean qui a de la mémoire, mais aussi beaucoup d'autres, pour preuve, et encore souvent je ne reponds pas par pudeur, et pour en laisser un peu aux autres, mais tout me revient naturellement, exactement comme si nous étions hier, et encore là-bas. J'ai plus de souvenirs de mes 28 ans passé chez nous que de mes 44ans passé ici, à croire que ma vie s'est arretée le 3o Juin 62 à minuit. Et comme beaucoup d'entre nous, je pense, des fois ça me fait marrer , et des fois .... et bien je me mets dans un coin tranquille et je pleure tout seul comme un gosse, comme quand j'emmène ma femme à la plage et que je regarde les vagues en pensant que peut-être quelque jours avant elles étaient de l'autre coté, à Fort-de-l'eau ou à la Madrague , et le vent me parle de là-bas, mais la mer comme un mur.......... bonne nuit à tous Jeanjean ...de Belcourt

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

08/06/2006 23:51

Salut, Danielle Ferra, salut, à toi... la boulangerie avec les bons petits pains de seigle aux raisins, rue Michelet en montant sur le troittoir de gauche, c'était VITAMINE, une vitrine au milieu et une entrée de chaque coté... que des bonnes choses.. Bonne nuit. Yves

 

Lazaro Henri (1951) (Alger/Meudon la forêt)

08/06/2006 22:34

Tout comme Danièle, je me souviens ma grand-mère quand nous avions "l'anphite" ou "la gonia" (pas du tout, mais alors pas du tout sûr de l'ortographe) elle nous posait un foulard sur l'estomac que nous devions tenir, puis elle reculait ensuite et avec des prières elle avançait en posant le coude sur le bout du foulard, replier son bras en avant puis reprenait un morceau du foulard et recommençait jusqu'à atteindre l'endroit qui nous était douloureux. Elle à transmis ce don à sa fille ma tante, qui elle même la transmis à ma cousine. Je me souviens aussi de la marmite en terre (je crois) retourné dans une cuvette pour nous retirer "le soleil" il fallait notre date de naissance et, avec ce renseignement et des prières "le soleil" disparaissait, pas besoin de médicament, c'était un vrai miracle.
Je profite pour remercier Jean-Jean de son savoir et de ses souvenirs. Que j'aimerais me souvenir du 1/4 de ce que ma mémoire a enfouit au plus profond. Merci aussi à Es'mma car sans ce site nous n'aurions pas la chance d'échanger tous ces souvenirs.
A bientôt, amitiés pieds-noirs à tous les Es'mmaïens. Henri LAZARO

 

Mas Marie-Rose- Belcourt-Alger (Montpellier)

08/06/2006 22:27

Bonjour à tous, je fais lire tous vos messages à ma maman (82 ans) et l'évocation de Martial Ayela a déclenchée des souvenirs de son enfance, elle fréquentait Denise ( sa soeur) et s'en est suivi une histoire de fantôme où elles se cachaient toutes les deux sous les couvertures. C'était je crois rue Hoche...... et dans notre famille, Martial Ayela était une "icone" comme on dit maintenant ...... J'en suis ravie car depuis quelque temps j'essaie de lui faire évoquer sa jeunesse pour m'impregner avec l'appui des quelques photos qui restent de notre histoire . A bientot (le 11) bises à tous

 

LANG Jean Pierre (1945) (Alger)

08/06/2006 21:33

Bonjour à tous. En réponse à Danielle Fera, la manipulation du foulard se pratiquait lorsque nous avions une indigestion. Cette pratique
s' appelait "lemphite.." , aucune garantie pour l'orthographe. Nous tenions une pointe du foulard sur notre estomac et la personne faisait des priéres manipulait le foulard avec son avant bras jusqu' à nous faire un signe sur l'estomac et miracle , la digestion se faisait.
La boulangerie sur le haut de la rue Michelet qui faisait de si bons pains aux raisins, était je crois la boulangerie " Vitamines ". Elle était située sur le trottoir de gauche en allant vers le parc de Galant, entre la rue Elisée Reclus et la rue Viala et ne faisait que des pains spéciaux.
Aprés notre retourd.. , M . Ayela à écrit avec Raymond Chayat, chanteur Oranais, de trés belles chansons : Le pays où je suis né, Si tu n' as jamais vu, etc. Bien Amicalement. JP Lang.

 

GANDOLFO José 1942 Belcourt (FREJUS 83)

08/06/2006 20:57

Bonjour à vous tous, Ce n'est pas MARCYAL ou MARCEL AYELA mais MARTIAL pianiste en fin de carrière de Enrico MACIAS. Je l'ai rencontré à la foire de châlons/Marne en 77 ou 78. Son épouse Jeanine était danseuse puis professeur de danse à l'opéra d'Alger. J'ai trés bien connu Martial son épouse, ses enfants et sa belle famille

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

08/06/2006 20:32

Allez Jean-Jean t'y arrête d'te fout d'not' guoule avec ton haricot dans la bouche et le postérieur sur le kanoun. Pour le coup c'est dare-dare chez Roubi et fissa!
A l'attention de Danièle Ferra : ça marchait très bien le coup du verre d'eau retourné sur une serviette (passque si on mettait pas la serviette Geneviève rien kon s'prenait l'eau sur la fugure ou quoi?) et alors -comme il dit çui la qui nous f'rait prendre sa vessie pour une loupiote - l'eau elle se mettait à bouillir (enfin c'était comme si!.. que Georges y va nous donner toutes les essplications dessur, j'suis sûre!) et après barka rien qu'on avait plus la tête comme un couscoussier!

 

CABRERA Joseph (Alger/Monaco)

08/06/2006 20:17

A Danièle FERRA : la dame qui opérait avec une espèce d'écharpe noire, dont vous deviez tenir une extrémité sur votre estomac, vous enlevait "l'enfit", mot valencien (espagnol) qui pouvait se traduire par embarras gastrique ou indigestion!
En ce qui concerne le fabricant de pains aux raisins, dans le haut de la rue Michelet, ne serait-ce pas la boulangerie-pâtisserie MONTERO ?
Pour les passionnés de musique, en général, et de jazz, en particulier,
sachez que Martial AYELA était, avant tout, guitariste. Il était professeur de guitare. Bien sûr, il jouait du piano et était chef de l'orchestre qui se produisait au "Tantonville", dont faisaient partie : Michel Gésina (qui créa l'orchestre Mickey Gesnet - excusez l'orthographe-) Jo Capolongo, Henri Riérat, Barboteu, et un batteur surnommé "le Grec" (parcequ'il était d'origine grecque tout bêtement) son nom me revient à l'instant : Roumis.
Qui se souvient de l'orchestre André Farrudja ? Il avait une émission hebdomadaire sur les ondes de Radio Alger. J'ai entendu, pour la première fois, le célèbre morceau "Caravane" interprété par son grand orchestre, je crois en 1943! Quel régal!
Je n'ai pas autant de mémoire que Jean-Jean mais, j'ai une excuse : je suis plus vieux que lui!
Je n'ai pas l'intention d'encombrer davantage l'espace ES'MMA, aussi j'arrête là mon bavardage. A bientôt. Salut à toutes et tous.

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

08/06/2006 20:14

Alors ma Geneviève, rien k'ta pas fini d'éte jalouzzz : Olivier Despax, MOI, j'ai dansé avec lui au "Wisky à Gogo" (qui s'était ouvert vers la fin...) - D'accord "apanage" d'avoir 2 ans de plus que toi à l'époque!-Mais, astena, koman que j'vais t'arranger tes souvenirs.. d'accord, allez, il était bô.. quoique un peu minet sur les bords.. mais souviens toi, ma fille, il était quand même assez petit ! Mais bon, il était quand même bô et, en plus, il avait eu les faveurs de BB alors !
Et pour t'en rajouter une couche, 'oir deux (rien k'j'suis généreuse aujôrd'hui), j'ai aussi dansé avec Sacha Distel et Jacques Charrier ..(mais pas Vadim et que puréeee c'était çui là qui me plaisait le plus !)
En 60-62 à Alger, il y avait aussi Just Jeakin (celui d'Emmanuelle) et Christian Barbier (la sifflette la nuit sur EU N°1) je les ai retrouvés à Paris, perdus de vue, retrouvés et re-perdus et puis j'suppose qu'on s'est même plus cherchés!
Dis, j'tai pas innervé au moinss ???
Allez, rassure toi, j'fré pas l' kon court avec toi sur l'pataouète passque ma parôle j't'arrive pas à la cheville et pi qu'en pluss y'en a une de Ste Elizabeth à qui j'ai eu le malheur de prêter l'original de la Parodie du Cid qu'elle me l'a jamais rendu et que je me suis attrapé une dérouillée pas possible à la maison.
Au sujet de J.C. Michel (qui faisait partie de mes copains de la rue Michelet : et c'est reparti...) j'ai eu l'occasion de l'écouter à l' Eglise St Roch à Paris lorsqu'il y produisait sa "Musique Sacrée" mais voilà belle lurette que je n'en entend plus parler et justement je me demandais récemment ce qu'il était devenu -?-
La punaise Geneviève qu'est-ce que je regrette de pas descendre dans le Sud pour le méchoui de Lydie passque je crois que même avec 2 ans d'écart on doit en avoir pas mal à se raconter ! Où c'est qu't'y es dans le Gard ?

 

Jean-Louis Jacquemin 1938 (Oran-Alger-Po

08/06/2006 20:00

Cher René Drevot 43. Jean Simonet né à Alger en 1909 fût un condisciple de mon père à Gautier en 1921 (5ème A1). Il a fait ensuite des études de Droit et était effectivement (je crois) commissaire de Police. Fort sympathique (dixit mon père) c'était un amoureux inconditionnel de notre terroir et un homme de grande facilité d'écriture qui a produit avec générosité une quantité impressionnante de romans d'aventure, de feuilletons, de romans policiers et de pièces policières radiophoniques pas pires que d'autres qui en tous cas furent populaires.
Il s'est aussi frotté au pataouète en écrivant pour la Radio "Double Tchatche" qu'il a publié avec les illustrations de Gil et dont les deux personnages (avec Fiflaous) ont connu leur heure de succès. J'en possède un exemplaire dédicacé.
Je passerai les documents que je possède à Gérald pour une éventuelle Kémia.
Amitiés; JL Jacquemin

 

ANNE MARIE RIERA ep PARISI (alger /marignane)

08/06/2006 18:52

Bonjour à tous. Après les bonbons les gateaux les jujubes etc.. nous passons a la radio nous avons tous une sacree memoire! je me souviens d'avoir participe a l'emission du jeudi matin avec 2 copines nous n'avions rien dit a nos parents ce qui nous valut une bonne engueulade ! mais nous etions si contentes d'etre passees a la radio que nous avons presque savoure "la rancon du vainqueur". Passons a autre chose . Parmi vous quelqu'un se souvient d'avoir ete danser a Alger-Plage il y avait un dancing au bord de l'eau "les ondines" l'orchestre s'appelait "le club rythmique" le chanteur guitariste etait mon oncle fanfan . Il etait coiffeur il a travailler longtemps au salon mazini a la rue charras. Voila un peu de souvenir. Bravo jean jean pour ta memoire tu nous reveilles un peu a tous .a+ a la ciotat.et tous les jours sur le site bises a tous.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

08/06/2006 18:35

A Danielle Ferra, le coup du foulard c'etait l'amphitate, il fallait tenir le foulard contre sa poitrine ou son ventre et à l'autre bout la mémé prenait le coin et avec son bras elle partait de son ventre, et le rabaissait pour prendre un morceau de foulard jusqu'à arriver à l'autre bout, et ce plusieurs fois, et il ne fallait pas se moquer de la ouella sinon "calbote", je sais pas si c'etait efficace, mais ça ne faisait pas de mal!!!!!!! comme le verre d'eau sur la tête avec une serviette, quand l'eau était bouillie on avait plus le soleil ?????? Maitennant elles se feraient emprisonner pour exercice illegale de la medecine !!!! et pour le mal au dent, "tenez vous bien" il fallait prendre un haricot cru avec un verre d'eau et le garder dans la bouche puis on s'asseyait sur le kanoun et quand l'haricot était cuit on avait plus mal au dent !!!!! cette consultation de specialiste n'est pas remboursé par la S.S., à plus Jeanjean .... de Belcourt

 

Bougenier Claude (Alger-Liege (Belgique))

08/06/2006 17:09

Bonjour à tous et toutes
Qui peut me dire ce qu'est devenu Jean Christian Michel, compositeur et excellent clarinettiste et qui aprés 62 a joué une musique dite "originelle" dont je possède deux 33 tours ?
Bien amicalement

 

Ferra Danielle (Paris/Alger)

08/06/2006 16:27

Bonjour à toutes et tous
Dis moi Geneviève je suis très intéressée par l'histoire de ton coup de soleil et du verre d'eau sur la tête, j'avais lancé un message il ya quelques temps, je ne me souviens pas du verre d'eau, mais d'un foulard qu'une dame manipulait devant moi et sur moi, est ce que ça te dit quelque chose, et il me semble qu'on passait devant le cinéma l'Empire pour y aller mais je ne saurais dire l'adresse, Appelle à toutes les bonnes volonté, car je n'ai pas plus de renseignements, et je suis très curieuse comme vous l'avez remarqué. !!
Marcyal Ayella, était le pianiste tous les jeudi matin à Radio Alger (celui devant le lycée Gauthier, ) pour 'émission de "chez Polène" où il accompagnait les enfants au piano ( un peu comme à l'école des fans quelques années plus tard ) Salut Martial si tu nous lis.
Merci Lady X pour le nom de la boulangerie, mais vraiment le nom de me dit rien, sauf l’emplacement de la boulangerie.( gourmandise oblige !!)
Il commence à faire chaud ici, on envisage à Paris de faire un Pique-nique, et oui on "copie",( seulement les bonnes idées hein !!!) C’est une demande de nos amis. Le problème c'est qu'on ne pourra pas faire de barbecue, (je ne pense pas que cela soit Autorisé) mais simplement que chacun amène son repas (on le partage ou pas selon notre bon plaisir..,) sa bonne humeur, ses souvenirs, photos etc… Pour toutes suggestions, vous avez mon email, Questions Bois de Vincennes, Parc Floral (avec un petit droit d’entrée, et coin avec tables) ou buttes Chaumont? Celui ci est en pente. Ou ailleurs ?je suis ouverte à toutes suggestions. Pour éviter la concurrence avec nos Esmaiens du Sud, on le fera en juillet, à vos plumes, et que "eusses" qui veulent en profiter pour visiter la capitale, ne se gênent pas, on sera ravi de les accueillir.
Bisous à toutes et tous
Georges, on t'attends!!! tu viens?

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

08/06/2006 15:47

Est-ce que je me trompe ???? dans la troupe des "Grands" de Radio Alger (et pas radio- patata) il y avait aussi Max Roire et Clement Beram, à plus Jeanjan ....de Belcourt

 

LADYX ALG42

08/06/2006 13:36

Bonjour à tous, pas chez moi, en ce moment, je ne lis donc que les tous derniers messages, et je crois Danielle Ferra, qu'il s'agit de la Boulangerie Martinez? Il y avait également un petit buraliste :Monsieur Journet, qui confirme ou infirme? Bien amicalement et bises à tous.Lady!

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

08/06/2006 12:52

Pour continuer sur le chapitre des pièces policières à la radio , il me revient en mémoire , en dehors de l'inspecteur Pluvier, le nom de Balodin , brigadier de son état, je crois, et qui ponctuait souvent ses questions d'un retentissant "Alorsse!!" . Quant au commissaire Simonet , évoqué par Raphaêl, il me semble , mais là ma mémoire est très incertaine , qu'il s'agit du nom de l'auteur de certaines pièces et dont la profession était commissaire de police. Quelq'un s'en souvient-il ou est-ce un effet de mon imagination?

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

08/06/2006 12:52

A Danielle Roussel : purée y' rouya !... celle là, elle va me faire la pige en pataouète !... komment k'el kôse avec la bouche !... rien k'jeu chui jalouzzz... vas'y ma fille, vinga, on fé le kon..court ?. N'empèche que pour enlever l'insolation que j'ai eue un jour à la ferme en revenant d'une course à cheval, j'avais perdu mon chapeau : on m'a bien mis un verre d'eau retourné sur la tête, mais makache la serviette. Et l'eau s'est mise à frémir. Ma parole !.
Raph, tu es le roi : Jazz à Newport 58 !. Mais oui, mais bien sûr !..Et Olivier Despax, j'osais à peine lever les yeux sur lui. J'explique : qui se souvient du nom de ce grand café, angle place Bugeaud, à droite en allant vers l'Opéra, même trottoir que le Milk-bar. Bon, j'étais attablée avec un militaire (ssuilà k'il a fait le dessin humoristique à la piscine, dans mes P'tites Cailles) j'avais 19 ans, et ma mère sûre que c'était un "bon parti" nous avait lachés à l'heure de l'apéro. Pas plus hein ?. Le militaire était parisien (de Neuilly, on ne se refuse rien). Il aperçoit Olivier Despax, l'invite à notre table, et là les oreilles me tombent : et jazz keu je te jazzz... ils parlaient aussi de Sacha Distel guitariste de très grand talent, d'un disque à faire ou je ne sais koi. Moi j'vé vous dire : si j'avais pu, rien que pour un regard du bel Olivier (purée k'il était boo!) joré fé l'arbre droit, mes entrechats favoris, le Lac des Cygnes, et tout et tout, là... devant tout le monde !. En'y'en'y'en ma fille !... une p'tite Caille, pn de surcroît, rien à faire le bo parigot. Il était là, devant moi, mais pas avec moi. Et le monde qu'il partageait avec mon "p'tit militaire" comme on disait à l'époque, n'était pas le mien, et ne serait jamais le mien. Il m'arrive d'y repenser encore.
A propos, je relance pour la Xème fois mon appel : amis du RUA, ô secours. Je cherche les photos d'un bal costumé, pour un 14 juillet 59/60/61 ?... Petites tables autour de la piscine, déf...... L'AUTOMATE A FRAPPE

 

Gil (ALGER/COURBEVOIE)

08/06/2006 11:34

Avé Esmmaiens! Mon Jean-Jean d'abord merci pour le "canari des iles" et en cherchant j'ai trouvé toute la troupe théatrale DE RADIO ALGER qui en 1952 prétait la voix à Mystère-Mystère André LESAGE, Charles MALLET, Georges PORTAL, Huguette EYMA, Laure SANTY, Paulette GERVAIS, Renée AUDIBERT (un sacré "Kanuss") tu avais raison pas de PATUREL; OUALA c'est tout j'attends maintenant les comptes rendus de La CIOTAT et d'UZES et à tous meilleurs SOUV. Gilou

 

Danièle COEURET IOTTI 1946 ALGER ( Télem (NICE)

08/06/2006 11:14

Entièrement d'accord avec René Drevot pour l'indicatif du Hot Club, les passionnés de jazz de la famille confirment;
Quant à l'émission policière du dimanche soir , n'était-ce pas Raphaël, l'inspecteur Santini ? Amicalement

 

Anny Marcelli/Daverio (Alger)

08/06/2006 11:08

Je viens de lire le nom de Marcel AYELA......... le mari de ma cousine faisait partie de son orchestre, et à de nombreux mariages 'familiaux' ils animaient l'après-midi et la soirée dans une salle située rue Valentin......
(au bas du bd St Saens-au début du tunnel) .......amicalement à tous

 

Emile Monserrat (Agen ( Ancien d'Alger ))

08/06/2006 10:21

Merci a tous pour les renseignements sur l'estudiantina de mustapha, A l'epoque j'allais à toutes les repetitions avec mon père et maintenant je me souviens bien du local en bas de l'escalier et de monsieur Schiano dont je ne me souvenais plus du nom , merci encore à tous.

 

Jean-Pierre Martin (Parmain 95620)

08/06/2006 00:45

Bonjour à vous tous. Découverte de ce site, et, bien sûr, émotions violentes, images qui se recomposent, parfums oubliés... C'est presque trop! Moi? je recherche (depuis très longtemps) mes copains du collège du champ de Manoeuvres de 55 à 62, nous étions tout un groupe qui s'est suivi de la 6ème à la Philo... Des noms? Afonso, Agius, Ambit, Beytout, Brial (Pierre), Caplolongo (Jean-Jacques), Colin, Doucet, Dura, Escriva, Calafat, Fournier (Gérard), Fenelon, Grenat, Lequément (Robert), Lésel (Philippe), Llioret (Jean-Pierre) , Mangin (Serge), Mangusi, Martinez, Muller, Pesce (Michel), Polverelli, Romano, Reychard, Sahel (Pierre), Traversa, Vigne( Jacky et son frère), Vintejoux (Georges), Vallespir... Et tant d'autres!
Y'en aurait-il UN qui pourrait lire ces lignes?
Tendresses à tous.
Jean-Pierre MARTIN, né en 1944 (à Versailles, pardon:) et ayant vécu rue Meissonier de 49 à 62... Merci.

REPONSE : Salut Jean-Pierre, bienvenu à bord. Tu es né à Versailles, t'excuse pas, personne n'est parfait. Un conseil, pour retrouver tes potes : tu peux toujours aller dans la rubrique "photos de classe" et rechercher par les noms dans le moteur de recherche de cette rubrique. Pour retrouver éventuellement les adresses mél (à condition qu'ils les aient données...) tu vas sur l'annuaire de Jacques Abbonato (profite pour t'y inscrire) et tu cherche.
C'est là :
Dans ta liste, en un petit coup d'oeil, j'en ai déjà retrouvé 4...
A très bientôt

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

08/06/2006 00:42

Dans la série "sacristains-poilus" manquait plus que les "cuisses de dame" pour compléter le tableau!
Allez, rien que pour Jean-jean, passionné de 14-18(!), avant le couvre-feu j'en remets une couche pour la petite histoire : J'ai retrouvé dans un vieux carnet de cuisine de ma grand'mère la recette de " la bûche du poilu" (décidément "malheureux poilus"!). Mais, dans ma grande bonté, Jean Brua m'ayant mise en joie ce matin, je te ferais grâce du secret de fabrication pour t' éviter de prendre 1 Kg de plus sur la pancha . Salut Poilu!

 

ESMMA

07/06/2006 23:36

A propos de l'Estudiantina de Mustapha, Jean-Paul Follacci qui, lui, connait son ESMMA sur le bout du clavier, nous signale que notre regretté Henri Garcia nous en parlait dans ses pages sur le Champ de Manoeuvres

avec même, une photo à l'appui

y'en a qui ne suivent pas... on a les noms...

 

Ferra Danielle (Paris/ALger)

07/06/2006 23:27

Bonsoir à toutes et tous
je me souviens aussi du magasin Grima, ( merci Genevièvee de me faire souvenir du nom), c'est là que maman allait acheter en catastrophe de la graine de couscous lorsqu'elle avait raté le sien., il me semble si mes souvenirs ne me jouent pas un tour, qu’elle était vendue dans un cornet de papier……
C’est là également que je goûtais mes premières sortes de Korn Flakes , ou plutôt Crousty miel, petit grain soufflé sucré que j'aimais beaucoup.
Souvenir culinaire oblige, il y avait une boulangerie en haut de la rue Michelet, était ce encore la même rue ?en allant vers le parc de Galland ? j’ai du mal à m’en souvenir ,où maman m’achetait du « pain aux raisins »
Apparemment ce n'était que dans cette boulangerie qu'il y en avait, elle se situait sur la gauche de la rue, après le Monoprix. En montant…..Quelqu’un d’autre s’en souvient ?
Sympa la musique de Jazz, mais hélas je ne m'en souviens pas de cette émission ni de la musique. bisous à toutes et tous

 

ESMMA JiBé

07/06/2006 23:03

A propos du fantôme de l’église écossaise de Mustapha supérieur (que nous a fait revivre notre GDLLDB) qui rôde encore du côté des hauts de la rue Michelet, et grâce à Jean Brua, vous saurez tout sur les dessous troublants du « denier du kilt »…y compris ce que vous n’avez jamais osé demander

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

07/06/2006 20:17

Au 2 bis de la rue Charras, l'éditeur Charlot ouvrit sa bouquinerie.
En admiration pour l'écrivain Jean Giono, il la nomma "Les Vraies Richesses"; Je cite: "En 1936, l'essai "Les vraies richesses", qui suit et prolonge en quelque sorte "Que ma joie demeure", réaffirme l'idéal de la communauté rurale et appelle à une révolte contre la société industrielle capitaliste, contre la ville et la machinisme qui détruisent les "vraies richesses". C'est l'histoire d'une enseigne célèbre qui était le nombril de toute la vie littéraire algérienne. Camus, Emmanuel Robles, Mouloud Ferraoun et bien d'autres. Qu'abrite maintenant la "rue Charas(se)"!; d'après un blog algérois de mars 2005:
"Ah, Alger, se promener dans Alger, se perdre dans les halls d’immeubles, l’aventure est au coin de la rue, moi je vous dit… Et c’est rue Charasse, en plein centre ville d’Alger, que j’ai fait cette découverte étonnante. Je me suis préparé psychologiquement à aller aux impôts et après l’habituel parcours du combattant, non, ce n’est pas ici, mais là bas, puis non, ce n’est pas là, mais plus loin, bref, le plan habituel, je finis par trouver le lieu sacré, la fameuse recette des impôts, située dans un immeuble délabré de la dite rue Charasse, ouf ! Je grimpe les deux étages et j’atterris devant un guichet de bric et de broc où la préposée en hidjeb me donne le montant à payer en me recommandant d’aller faire une photocopie du document, au rez de chaussée…"
C'est à dire que la recette de la rue Marceau s'est déplacée rue Charras ?
Il est vrai qu'en 1962 une détonation me surprit et fendit la vitre de ma chambre et tous les dossiers de déclarations d'impots se répandirent dans la rue pour le bonheur de tous les imposés ...., de vraies richesses.
Qui était Charras? Je cite V.Hugo:("Histoire d'un Crime"): Lamoricière,
Changarnier, Cavaignac, Charras, comment pouvait-on imaginer que l'Armée d'Afrique arrete des généraux de l'Armée d'Afrique ?" Hugo, génie prémonitoire !!

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

07/06/2006 19:59

Gil "mon petit canari des iles" je pense pas que ce soit Dominique Paturel, car si je me souviens bien, il etait au service des armées, donc aprés 55, je l'ai vu plusieurs fois au "theatre de verdure" devant le foyer civique au champ de manoeuvre, il y avait aussi un grand pianiste Jacques Loussier, aprés 62 on le voyait souvent à la télé en France, et je crois qu'il joue toujours du piano. Quant à Martial Ayela qui avait de la famille à Belcourt, rue marquis de mores, je le voyais de temps en temps, c'etait un mec vraiment sympa. Je ne pensais pas faire un tel rafus en repondant à Danielle pour son Jazz, mais je vois qu'il y avait des calés chez nous. Moi je me rapelle avoir vu salle Pierre Bordes, Lionel Hampton, c'etait super mais il y a au moins ????? peut-etre meme un peu plus !!!!!!! à plus Jeanjean ....de Belcourt

 

Raphael Navarro (1944)

07/06/2006 19:44

A l'attention d'Emile Montserrat.
Jean Claude Drouhard et moi avons eu effectivement comme professeur de guitare classique, un petit homme agé, très austère (je ne l'ai jamais vu sourire) . Schiano Disciabica. Il dirigeait un ensemble de guitares et mandolines "l'Estudiantina de Mustapha".
Concernant les pièces policières à la radio, j'avais le souvenir d'un commissaire Simonet, mais comme personne n'en parle, j'ai dû le rêver.
SALLE Bordes, j'ai eu le plaisir entre autres d'assister aux évènements suivants :
- Conférence des explorateurs Mahuzier
- A chacun sa vérité de Pirandello
- Horace
- Andromaque
- Festival de Jazz avec Olivier Despax et Jean christian Michel.
Qui se souvient du film mythique "Jazz à Newport 1958" vu peut-être dans un cinema de la rue Debussy.

 

Ginette 1945 (Vancouver bc Canada)

07/06/2006 18:45

Hello j'attend avec impatience le plan de la rue de l'union que Jean Jean
devait faire peut etre
Esmma est tres occupé alors j'attend gentillement
Ginette 22 rue de l'union bye bye

 

GIL de COURBEVOIE (Client connu)

07/06/2006 18:03

Bonjour à tous. Je ne veux pas trop surcharger le site en l'absence de GD mais il me revient un SOUV.( à propos de Radio Alger) le dimanche soir ma maman écoutait avec une grande attention l'oreille dans le poste (un vieux Philips ou Radiola avec un oeil vert qui tremblotait) une émission policière le heros Inspecteur Pluvier(tiens!tiens!tiens!ponctuaient ses découvertes) Pour les acteurs ma vieille mémoire penche pour Renée AUDIBERT??? Dominique PATUREL ??? Pas trés sur !! Martial AYELA était aussi un bon musicien il faisait passer les auditions pour une sorte de radio crochet qui avait lieu rue mogador Jean-Jean rectifie le tir si je dis des C..sottises

 

Jory georges (1946) (le Hamma Alger-gonesse)

07/06/2006 17:03

Information parue dans L'ECHO D'ALGER LE 05 MARS 1946
Ravitaillement
CHARCUTERIE : 250 grammes par personne pour le quart des consommateurs domicilié chez FILIU 19 rue de L'UNION
C'etait le mini-cabassette

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome)

07/06/2006 16:36

En réponse à Jean-Pierre Ségui de Marignane, un petit tour sur le net et j’ai trouvé une référence à un Périodique « Ici Alger » avec ceci : Numéro 71 , 1958 Landi Benos Fanny .. Publication d’une émission dialoguée sur Radio Algérie (Alger ?) ; Numéro 78 1959 Publication etc, etc…
Moi je suis un peu loin de la GBF pour vérifier , mais si j’ai bien compris il existe des transcriptions d’émissions de Radio Alger ??? ou je me trompe grossièrement…
Il est cité aussi un essai de notre Dame Fanny Landi Benos sur Emanuel Robles (tiens, un encore de chez nous) : .
Entre autres, de ces œuvres on a tourné une film : mais c’est quoi ce « Un matin de soleil » tourné en 1958 à Alger ?
Geneviève , les pates fraiches rue Hoche, je revois encore la machine qui les fait..purée quel souvenir!

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

07/06/2006 15:57

Alors, Jean-Paul Follaci rien que tu me mets le doute dans ma calebasse (qu'elle sonne déjà de plus en plus creux qu'on entend presque plus que le pois chiche qui remue dedans : tchic-tchic). Pierre Vorant ou Hugues Panassié ? Pour moi, la vérité, ce serait plutôt "Panassié et Cornet-Shop Suey" mais, après tout ce temps, va sa'oir? De toutes façons, j'écoutais toutes les émissions de jazz (..et je foutais rien à côté : les livres et les cahiers y z-été ouverts pour la forme!)

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

07/06/2006 15:46

Astena! méké, méké, mékéskésé? Y me restait 13 caractères à de plus de ceuss qui z'ont été coupés! Alors, moi je demande :oussqu'y sont passés tous ces caractères là ? Ce sidi, comme je me souviens plus de ce que je racontais pour finir, éh bien tant pire! Et vlan que j'te colle mon sale caractère en supplément na!
Ah oui, voila que ça me revient (miracle) je précisais la chose TRES intéressante suivante à propos des messages 2001-2005 :" c'est pas vrai hein? Sinon rien que je vais être en manque !" ( faut éventuellement retourner voir le message tronqué pour comprendre).
P.S.: J'ai oublié de réclamer mon ticket du club de ceuss qui ont eu droit au verre d'eau renversé sur une serviette éponge pliée en 4 et "hop" sur la tête contre les insolations (avec ou sans salamalecs autour = ça marche quand même dis!). Ma parole, pour ceuss qui n'ont pas vécu ça : on est "chez Roubi" là!

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

07/06/2006 15:42

ô Jean Brua MERCI de m'avoir fait commencer la journée par une.. "sacrée poilade"!

 

NICOLE De Belcourt (aix en provence)

07/06/2006 15:19

Une erreur c'est produite dans mon adresse émail la voici
(voir dans la petite enveloppe) surtout que celle qui apparait est celle de la belle mère de ma fille pas pied noirs la bizz et encore milles excuses à ceux qui voulait m'écrire

 

DROUHARD Jean Claude(1947)Alger-Chenove (21300-Chenove)

07/06/2006 14:34

Bonjour à tous (tes) !!!... je passe véritablement de très bons moments à lire tous vos (nos) souvenirs ( très émouvants !!!... lors de ces derniers jours !!!... ) d'une richesse , rigueur et minutie chaque jour croissantes... et empreintes d'un humour dont certains de nos auteurs ont le sssssecret !!!!...
En ce qui concerne l'émission policière de Radio Alger ( et pour préciser ) ... le titre "exact" , ce me semble , devait etre : "dans les mailles de l'inspecteur Vitos " ( allusion humoristique !!... la marque Vitos - vetements et lingerie - devant en etre le "sponsor" de l'époque ) Articulé d'une voix Caverneuse et Angoissante sur le générique par le "speaker" attitré !!!...
et pour l'Estudiantina ( de Mustapha ).... récemment citée sur Notre Livre : cet "Orchestre" de Mandolines était dirigé par Monsieur schianno ( je ne suis pas sur de "l'or-taux-graf" ) qui était mon (notre... nous sommes plusieurs dans ce cas là!!!... et l'avons déja évoqué sur ES'MMA ... ) Prof de Guitare ( classique ) -Avenue Victor Hugo .
Si vous avez d'autres détails !!!... ou si je me trompe ...sur le sujet !!!.. je suis "preneur" dans tous les cas de figure !!!....
à + , grosses bises à tous(tes) _ très Amicalement !!. Jean Claude

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

07/06/2006 13:32

Conte à rebours : comme tout article in memoriam, il faut consulter en bas de la colonne de gauche la rubrique "Myosotis". Je l'avais lu cet article, et j'avais été boulversée. Je revoyais ce petit bonhomme sortir de l'immeuble et passer devant ce foutu lampadaire. L'émotion est aujourd'hui renouvelée à son maxi. Les photos du cimetière du Bd Bru sont également chargées d'une vive émotion.

 

Geneviève BORDIER 1942 (Rue Denfert-Rochereau / Gard)

07/06/2006 13:17

* "Huile sans goût" de Danièle Roussel, merci. J'avais totalement oublié cette expression souvent employée à la maison. A l'époque, gamine je pensais que c'était une marque :"SENGOU". Ben koi on peuss'tromper non ? merci pour la recette je vais essayer. on va ouare pour les hanches après...
* A ceux qui vont à Uzès, pensez à ne pas arriver trop tard pour trouver de la place à l'ombre, et mettez une étiquette ou badge, "Es'mma" sinon vous ne vous retrouverez pas.
* A propos des Cosso, oui, c'est la famille des assureurs. La j-fille que je connaissais se prénommait Mylène. Mais puisque Jean Cosso sera des nôtres au Méchoui, on en saura plus.
* Pour le Hot Club, j'ai l'air dans la tête, mais pas sûre du titre. J'appuie la thèse de René Drevot.
* Merci encore à Danièle Roussel de s'être souvenue des Bleuets des O. de Guerre. Ca me fait chaud au coeur. Je les rencontre à Sète ce w-end (les Orphelins de G., pas les bleuets, purée !), et te dirai la semaine prochaine pour les troncs. L'immeuble que tu décris à l'angle rue Hoche, il y avait le marchand de pâtes et couscous GRIMA au r. de Ch. sous le balcon. Leur fille Danielle était en classe avec moi à Tirman. Pour le RUA, tu ne pouvais me faire plus plaisir. Maintenant que j'ai la photo de Négro en bonne place à la maison, j'embarque tous les jours.
A Christian Hugon, regarde 2 ou 3 pages en arrière, nous avions alors radio...graphié cette émission, son générique lugubre, pneus de voiture qui crissent sur le gravier etc. On est un paquet en effet, à s'en souvenir.

 

Philippe REDON ( 1937 ) (37550 St Avertin)

07/06/2006 12:58

A propos de l'ESTUDIANTINA de MUSTAPHA ( Message de Monserrat).
Je me souviens qu'elle se réunissait rue Courbet, en bas des escaliers à l'angle de la rue Edgar Quinet. C'était essentiellement des mandolines, que j'entendais presque tous les soirs de mon balcon ( J'habitais au dessus en face,au n°12).

 

Jacqueline Simon (1948) (ROME (Italie))

07/06/2006 12:20

J’ai relu le “compte à rebours “, très émouvant et pourtant si digne. La plume de Gérald est belle et mesurée , malgré le malheur qui a frappé.
Au sujet de Lucky Starway (cité dans une note), victime de la folie des hommes, je suis allée faire un petit tour su Google où j’ai trouvé une évocation flatteuse de ce grand musicien, « le meilleur saxophoniste de l’Algérie coloniale (sic) », qui fut, entre autre, le professeur du grand Martial Solal, une gloire du jazz français et surtout un enfant de chez nous.

et aussi
Bien que trop petite à l’époque pour m’en souvenir vraiment, je penche pour la deuxième solution dans la réponse à Richard : « Cornet Shop Suey », la musique m’est familière…
Comme vous tous de Belcourt j’attends avec impatience « La rue de l’Union » pour l’envoyer à mon cousin Claude , qui y a grandi.
La bise à vous tous. Jacqueline

 

Jacques Prat (1941) (Aix en Pce)

07/06/2006 10:41

Eléments de piste pour Emile Monserrat. Nous habitions au Champ de Manoeuvres, au 1 de la rue de Lyon (l'immeuble de "l'Air Liquide"). Et nous donnions sur la place Clément Ader, celle qui faisait suite à la place Sarrail et sur laquelle se déroulaient nombre d'événements du quartier : cirque Amar, cirque Bouglione, meeting du 1er Mai,.... Parmi ces événements, je me souviens de "l'Africaine de Mustapha", harmonie locale qui de temps en temps, nous donnait l'aubade sur cette place. Nous étions aux premiéres loges. Y avait il une section "estudiantine" ? Je ne saurais dire. C'est peut-être une piste...

 

Monserrat Emile (Agen ( Ancien d'Alger ))

07/06/2006 10:20

Monjour a tous. Mon pere musicien jouait dans l'estudiantinat de Mustapha. Qui peut me donner des renseignements sur cet orchestre.

 

Richard Chéron (1943 - Télemly-Belcourt-Nantes)

07/06/2006 09:56

REPONSE : à qui tu l'as envoyée, Richard ?
Mais à Es'mma bien sûr (esmma@free.fr)
En cliquant sur la page d'accueil à "Ecrivez-nous", comment faire autrement ?

REPONSE : OK c'est vu !

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

07/06/2006 09:43

Est-ce que les poilus ont passé une bonne nuit Clemenceau et Joffre s'inquietent du moral de leur troupe!!!!!!!! à plus Jeanjean

 

Jean-Paul Follacci (Nice)

07/06/2006 00:46

Concernant le Jazz à Radio-Alger, il y longtemps eu deux émissions :
Jazz panorama, l'émission du Hot Club de France présentée par Hugues Panassié, l'émisssion du Hot Club d'Alger, dont j'ai oublié le nom, présentée par Pierre Voran.
Je crois mais n'en suis pas sûr que c'est Jazz panorama qui a eu l'excellent "Cornet shop (ou plutôt chop) suey" comme indicatif pendant plusieurs années sinon tout le temps.
Pierre Voran a longtemps tenu une boutique de disques de Jazz à Nice qui était une véritable caverne d'Ali-Baba, avec un catalogue ronéoté fourmillant de commentaires et de détails des plus érudits et savoureux pour les amateurs éclairés. Il envoyait des disques dans le monde entier, y compris aux States ! De plus il ne dédaignait pas, si il était dans un bon jour, si la binette du client ou même du flaneur fauché lui revenait et si on savait l'amorcer gentiment ou habilement de faire un cours des plus intéressants. Il m'avait ainsi relaté un concert de l'orchestre de Duke Ellington post mortem (dirigé par son fils Mercer) et post indépendance à l'Afrique ex-Empire. Il est malheureusement décédé depuis quelques années et on ne peut donc recourrir à lui pour préciser...

 

ESMMA JiBé

07/06/2006 00:40

Cette réflexion iconographique inspirée à Jean Brua par le « sacristain poilu » de Danièle Roussel dans ses messages des 2 et 6/6/2006
Allez jeter un œil du côté de

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

07/06/2006 00:19

Salut à vous tousse... et merci les copains de rafraichir ma mémoire, avec l'inspecteur Vitos, La petite musique de nuit de ce cher vieux Amadeus, que rien à lire le titre la musique elle m'est venue..... Lydie, té kré mignone ôssi.... et pour le clairet, j'en ai un cubi de 10 l. mais que je réserve à mes invités de dimanche pour fêter le 90 printemps de ma mère.. je ne crois pas que tu en trouves encore à cette époque de l'année... et enfin pour Nicole... je ne t'oublie pas mais je suis toujours interdit de la part de ton mail, accés interdit qu'il me dit... ce saloprit... et cette rue de l' Union... ça vient!!!! m'enfin...Bises Yves

 

Marie-José (Lopez) Rachou (1946)Alger ( Gard)

06/06/2006 21:35

Bravo pour les airs de Jazz. Si ma mémoire musicale est bonne, je pencherai plutôt pour le Cornet Shop comme indicatif du Hot club. Qu'en pensez-vous? Allez on vote!...

 

GIL de COURBEVOIE (ALGER/COURBEVOIE)

06/06/2006 20:37

DANIELE je crois que je peux etre accepter dans le club des sapindusards, schloffards ect ect car j'ai vécu la guerre au bled et moi je te crois car chez moi aussi il y avait le doute vu les temps anciens de mes souvenirs. -Quant au "poilus" Jeanjean connait surement d'autres noms que nous reservions entre garçons. -comme la sauce du cousscouss (quel malpoli cuila ) SALAM A+ GILOU

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

06/06/2006 19:23

Je pense que l'indicatif du "Hot Club de France " était " Mahogany Hall Stomp" . Qu'en pensent les autres amateurs? .A suivre .... Amitiés René

 

René Drevot (1943) (Fontvieille(13))

06/06/2006 19:09

L'évocation par Ralphy de "l'attaque" du tunnel des Fac par un Rumi, me rappelle que mon cousin et moi pratiquions le même " sport" en passant , à fond, l'un après l'autre sous ce tunnel , pendant que l'autre se tenait à la sortie pour bénéficier du spectacle. Nos motos, à l'époque, étaient, pour moi une Terrot Ténor 125cc et pour mon cousin une Terrot Rallye 175cc . Pour "corser " un peu la sensation "auditive" nous avions trafiqué les pots d'échappement pour monter en Décibels

 

Andrée Belcourt-Place Hoche Monaco (98000 Monaco)

06/06/2006 18:44

Pour Lydie DUCCESCHI -La Ciotat - OK. pour la chambre en rez de jardin - OK. pour les Mantécaos . !
espérant que le temps sera des nôtres avec un beau soleil.
C'est une première... et nous sommes heureux de vous retrouver,
nous les " Les petits nouveaux ..........! Bisous Andrée

 

Richard Chéron (1943 - Télemly-Belcourt-Nantes)

06/06/2006 18:24

D'après Rémy Laven, qui est musicien de jazz, il y avait trois émissions de jazz à Radio-Alger, dont deux avaient pour indicatifs "Cornet Shop Suey" et "Mahogany Hall Stomp".
Mais pour ce dernier, c'est la version "All Stars" (Boston 1947), précisément celle que j'ai envoyée...

REPONSE : à qui tu l'as envoyée, Richard ?

 

salessy paul (41 alger 56310 bubry)

06/06/2006 18:20

Pour que les "jeunes" se secouent et secouent surtout les "vieux" qui les entourent et qui sont réfractaires à internet afin que l'on puisse retrouver ceux que l'on cherche.
Si c'est pas malheureux que des "littéraires" ne soient pas capables de s'y mettre pour faire remonter des émotions. La purée de leurs osss.

 

Guy VERDIER (ALGER LE HAMMA/LA SEYNE SUR MER)

06/06/2006 17:52

Heu, excusez moi, mais je n'ai trouvé le fameux "conte à rebours"
en haut à gauche... Aurais-je une page d'accueil non conforme !!!
Merçi de me renseigner...

REPONSE : tu vas à

 

Guy VERDIER (ALGER LE HAMMA/LA SEYNE SUR MER)

06/06/2006 17:49

Pour en mettre une couche de plus en ce qui concerne les fameux gateaux: "poilus", "doigts de femmes" et autres appelations, j'en apporte une de plus et qui se rapproche de la recette alsacienne à
savoir des "cuisses de femmes".... Oui, c'est ainsi que dans notre famille étaient baptisées ces délicieuses patisseries qui étaient
frites dans l'huile bouillante... et soupoudrées de sucre...
Merçi pour les extraits de l'indicatif du "Hot Club", mais il me semble que ni l'un ni l'autre, malgré des apparences, ne soient le veritable indicatif.. On va se creuser les meninges...
Salut et merçi à vous tous qui nous rememorez des pages de notre" livre d'histoire"

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

06/06/2006 17:31

Nous voila reparti avec les poilus de la mere à Danielle, c'est plus es'mma c'est Verdun!!!!!!!ce soir je me couche avec le casque et le gilet pare-balles à plus Jeanjean....de Belcourt. en une semaine on a pris trois Kilos........

 

NICOLE De Belcourt (aix en provence)

06/06/2006 17:03

Danièle merci pour la recette je ne savait pas qu'on mettait de la levure j'entends jean-jean qui doit se dire les voila encore avec les"poilus"
Par contre Pierre VORANT je l'ai très bien connu c'était le mari d'une de mes amie il avait un magasin de disques rue de France à Nice il est décédé il n'y a pas trop longtemps bizzzzzzz Nicole de Belcourt

 

Richard Chéron ((1943) Télemly-Belcourt-Nantes)

06/06/2006 15:59

Pour Danièle Roussel et Jean-Jean,
Pour autant que je m'en souvienne, l'émission de jazz s'appelait "le Hot-club de France" et l'indicatif était "Mahogany Hall Stomp".
Mais il y en a peut-être eu plusieurs...

REPONSE : à E'smma rien d’impossible ! ! nous avons téléchargé « Mahogany Hall Stomp » sur le site de la FNAC (pub non rémunérée..) et ça donne ça :

mais, à y bien réfléchir, ne serait-ce pas plutôt « Cornet Shop Suey », prêtez-y une oreille attentive…

Qu’en disent les mélomanes ?

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

06/06/2006 15:48

Nicole, puisque tu veux comparer les recettes de "sacristains"-"poilus" (ça ne s'arrange pas!) voici celle là qu'elle est écrite de la main de ma mère (Jean-Jean : basta les plaisanteries) :
250gr de farine
125 gr de sucre en poudre
2 oeufs entiers
3 cuillères à soupe d'huile "sans goùt"
1 cuillère à café de levure
1 zeste de citron
Mélanger les oeufs battus avec le sucre
Ajouter l'huile et le zeste,
puis la farine petit à petit avec la levure
La pâte ne doit plus coller Mais ne doit pas être dure
Façonner des rouleaux pointus aux deux bouts
Jeter dans la friture non fumante
Laisser dorer puis ôter et égouter

et oilà y'a plus qu'a déguster!

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

06/06/2006 15:16

Waouh! Je viens de terminer la lecture du L.O. 2006 et donc, de me rendre compte de mes "redites" concernant le quartier Hoche-V. Hugo. Mais j'ai retrouvé le SAPINDUS (que quand j'en parle depuis 44 ans, tout le monde ici il me regarde d'un oeil torve), le souvenir des FLAMBÉES D'ALCOOL dans une poêle remplie de sable au moment du coucher: purée qu'est-ce qu'on avait froid (15°-18°?) avant d'aller "AU SCHLOFF" (moi aussi!). J'ai découvert-kif-kif-en Kabylie, le VRAI CHEWING GUM DE CHARDON (que personne il a jamais voulu me croire)..J'ai eu droit idem à "la poudre miraculeuse" EXOSEPTOPLIX anti p'tits bobos...Et qui c'est qui connaît encore à Paris les Z-OUBLIS dans leur drôle de boite en fer.. Et comment expliquer la saveur des RUSSES DE CHEZ TILBURG "avec des petites souris dessus" (ah! l'odeur qui s'échappait du soupirail donnant dans les escaliers)...Et le fusil à patate de Mlle Leblois (que je croyais à jamais perdu de vue. le fusil, après en avoir d'ailleurs "perdu" beaucoup : j'ai bassement soudoyé tutta la famiglia Leblois pour avoir le dernier "celui qui était en vitrine").. et qui d'autre que nous z'ôtres y connaissent la peur de GALOUFA (qui va venir de chercher si tu finis pas ton assiette) ..et du MARCHAND D'HABITS avec tout son fourbi en aluminium (que c'est bien simple si ça continue comme ça, j'appelle le marchand d'habits).
Compte tenu de tout ce qui précède,je revendique solennellement mon droit d'entrée au club des "sapindusards", des "schloffards", des "flambards", des "chewingumards", des "exoseptoplixards, des "z-oubliards", des "Tilburgards", des "fusillards a patata", des "galoufards" et autres "d'zabisards"..(bizarre!). Je n'ai toutefois pas rencontré de mâchouilleurs de caroubes (pouah! mais bon!..), des boulotteurs de jujubes ou d'arbouses ???
Alors moi, je me pose une question "existentielle" : aurais-je raté définitivement la lecture des années 2001-> 2005 du L.O C'est pas vra.... LA SUITE LA SUITE LA SUITE LA SUITE...

REPONSE : j'sais pas si t'ia raté la lecture 2001-2005, mais t'ia rien vu de la limite à 2000 mots de notre automate-gardien du livre d'or... alors donne nous vite la suite, qu'on meure pas idiot

 

Zelasco Paz Anita (ALGER EL BIAR/ CHILLY MAZARIN 91)

06/06/2006 12:00

JEAN JEAN Llorens QU'EST DEVENU LE REPORTAGE SUR LA RUE DE L'UNION. CELA SE MELANGE DANS MA TETE J'AI BESOIN D'AIDE VITE VITE!!!!!!!!!!!!!

REPONSE : la même... lachez le ce Jean-Jean.. vous allez nous l'énerver, et après c'est nous qu'on va prendre...

 

Zelasco Paz Anita (ALGER EL BIAR/ CHILLY MAZARIN 91)

06/06/2006 11:54

JEAN JEAN Llorens qu'est devenu le reportage sur la rue de l'Union j'ai de vague souvenir, j'ai besoin que l'on me rafraîchisse la cervelle car j'ai un doute sur un certain magasin de " tailleur et photographie" je compte sur votre mémoire d'éléphant. Cordialement Anita

REPONSE : comme dit à Nicole: Jean-Jean a tenu sa promesse... à nous de jouer... ça va viendre

 

Janine Sampere 1946 (Oliva Espagne)

06/06/2006 11:05

Quelle est gentille cette Danielle Ferra! en lisant son message, avec retard, j'en ai les larmes aux yeux. Je serai à Uzes samedi prochain et on pourra parler des figues en pate d'amandes mais aussi..... des petits cochons roses et des patates! tout cela en pate d'amandes. C'est vrai quelle était bonne! amitiés et bisous à tous.

 

Jean Brua (1934) (Nice)

06/06/2006 11:04

Alain Gerbi, ton message sur La rue des Trois-Couleurs tombe à pic. J'évoquais il y a peu avec le GDLLDB et Jacqueline Blanc ce spectacle écrit par mon père, qui fut, si l'on peut dire, le Chant du cygne de l'Algérie française. J'ai aussi le programme et les décors de l'ami Galliero, mais surtout plusieurs photos de la scène et de la salle. Je n'ai pas assisté au spectacle, étant occupé ailleurs par des activités militaires. Mais Jacqueline et moi allons nous mettre de concert à cet écran « historique » où tu as joué ton rôle.

REPONSE (du GDLLDB par intérim..) : y'a intérêt...

 

NICOLE De Belcourt (aix en provence)

06/06/2006 10:56

Jean-Jean au fait on attend toujours ta rue de l' union, quand est-ce que tu nous l'envoie......... salut à tous NICOLE DE BELCOURT

REPONSE : Jean-Jean nous l'a envoyé... il ne reste plus qu'à la mettre en page... patience

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

05/06/2006 23:46

Ouiiiii.... merci Jean-Jean "le hot club de P. Voran" je ne l'aurais pas râté pour un empire (sauf peut-être celui des sens.. mais, à l'époque il s'agissait d'un interdit). Quant à Ray Ventu..gien et ses colé..rats je chantais leurs chansons à tue-tête sur mon vélo à Ain-Taya. Bisous aussi (y'a pas d'raison).

 

Raphael Navarro (1944) (nîmes (gard))

05/06/2006 23:30

A propos des COSSO. Lorsque Jean Cosso attaquait le tunnel des facs sur son RUMI , je me précipitais en compagnie des deux Jean Marie, Pastor et Lauro devant Bissonnet.. Nous n'aurions manqué sous aucun prétexte sa sortie tonitruante du dit tunnel. Quand à Joëlle, je pense que c'etait une des plus belles cailles d'Alger.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

05/06/2006 23:04

eh, les cailles, avec tous vos poilus, on va se retrouver dans les tranchées, avec les taxis de la marne !!!!!!!!!! Jeanjean

 

Jean-Pierre Ségui(38) (Marignane)

05/06/2006 22:36

Parmi ces voix impérissables de Radio Alger; dites-moi chers auditeurs: qui se souvient encore de celle de Fanny Landi Benos, parente d'ailleurs de Paul Chauliac avec lequel j'eus le privilège de bénéficier des cours de M. Chemouilli en classe de philo ?

 

Christian HUGON (La Seyne sur Mer)

05/06/2006 18:58

Yves, l'émission policière du dimanche était les enquêtes du commissaire VITOS, J'avais 7 ans à l'époque et avec ma mère nous écoutions ses aventures.

 

salessy paul 41 alger (56310 bubry)

05/06/2006 18:36

désolé d'avoir à passer par le livre. Ce message est destiné à jean soria.
J'ai bien reçu tes photos mais mon courriel revient à nouveau avec l'info suivante :
This is the SMTP Server program at host orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not be
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
The SMTP Server program
: host mta.numericable.fr[80.236.0.232] refused to talk
to me: 857 MAXCONNIP:2

REPONSE : that is the question

 

Lydie Ducceschi 1944/Alger (La Ciotat)

05/06/2006 17:27

Mon petit jumeau t'es cro mignon avec ton "DUCRETET THOMSON ..."
C'était le magasin voisin du nôtre au 21 Bd Baudin. Je m'en souviens aussi de l'émission policière, mais pourquoi ne l'a-t-on pas écouté ensemble ? Bon fini la plaisanterie, c'est pas facile de trouver du Clairet, on me répond qu'ici c'est la côte de provence mon frère.
Je cherche encore. Bises Lydie

 

Lydie Ducceschi 1944/Alger (La Ciotat)

05/06/2006 17:20

Salut les amis, Je vois que vous avez oublié de parler de Laure Santi de Radio Alger qui est, je crois toujours en vie à Paris et la tante de Jacques Ventre qui était de St Charles et présent au picnic de Nimes; elle était la speakrine la plus entendue pour les émissions musicales. Je suis sûre que certains vont s'en souvenir et nous parler d'elle avant. Ce que je disais dans mon message précédent, c'est que les garçons d'Es'mma sont, je pense, plus agés que les filles et ils ont plus de souvenirs que nous, alors qu'ils ne se privent pas, car ils avaient l'autorisation de sortir ......... pour nous draguer et nous obliger à mentir, mais ils ne risquaient rien par contre nous, nous accumulions les
"symphonies innachevées ou pas entamées du tout"
et on se couchait avec l'envie de les embrasser c'était dur !! alors on espérait une autre trouvaille pour le lendemain aussi infructueuse que la veille.
Parlons maintenant de vos recettes et de leurs appellations; pour moi, j'ai entendu parler des "doigts de fatma", cela ressemblait à des petites saucisses de strasbourg de même couleur et allongées aux deux extrémités, frits avec un goût d'amande amère, vous en souvenze-vous ? surtout ne vous gênez pas pour en faire pour le méchoui. Je viens de retrouver dans le cahier de recettes de mes G parents une recette de "Guabb ellouze", qui donc se souvient de cela ? je n'en ai aucune idée. La recette est la suivante (elle est un peu effacée à la fin) - 2 kilos de semoule moyenne - 1 kilo de sucre poudre - 500 grs de beurre (c'est bon pour ce que j'ai !!) - 1 quart d'eau - vanille. On mélange le tout et on le verse dans un plateau rond, le cuire un moment, puis le sortir, l'arroser et le remettre à cuire puis mettre une amande sur chaque morceau à découper. Je pense que (mon four ne marche pas bien sic!) vous pourriez essayer. Rassurez- vous je porterai quand même d'autres choses.
gros bisous à tous , je deviens comme "l'envahisseur", il va s....LA SUITE LA SUTIE LA SUITE...

 

Danièle Roussel (Alger/Paris)

05/06/2006 17:00

Hé bien, Geneviève à la réflexion je ne mettrai pas ma main (de fatma) au feu au sujet des "Larédo" ton explication est fort plausible..Quant aux bleuets des orphelins de guerre, quel souvenir ça encore!.. j'en ai longtemps gardé un, qui a fini par disparaître, d'un coup de plumeau trop zélé j'imagine. Les troncs utilisés n'étaient-ils pas blancs? il me semble qu'ils étaient identiques à ceux qui avaient servi pour l' association "la goutte de lait" pour laquelle ma mère s'était dévouée pendant la guerre . L' un de ces tronc à l'anse abîmé m'a servi de tirelire longtemps.Tu évoque Mylène Cosso n'était-ce pas plutôt Hélène ou Joelle ? Il y avait à Sainte Elizabeth 3 soeurs Cosso dont 2 de mon âge et la petite dernière (Joelle, ,je crois) était effectivement frêle et ravissante. Leur Père avait repris l'affaire d'assurance de mon Père (après son décès prématuré en 47 ). S'agit-il de la même famille Cosso?. J'en profite pour te dire combien "tes petites cailles" m'ont replongée dans mes 15-18 ans - ô tempura ô mauresque!- (facile, je te l'accorde). Mes Grands Parents habitaient vers le haut de la rue E. Quinet en face de la maison faisant l'angle Hoche/E.Quinet dont les 2 premiers étages étaient nantis d'une terrasse en rotonde. Nous avons du, je pense effectuer les mêmes parcours dans ce quartier et j' espère qu'un jour ou l'autre nous auront l'occasion d'évoquer tout cela de vive voix. 1000 excuses pour ma perfidie sur le RUA venant mal à propos.Et je dis :"El-Ketani = pas mal mais RUA tellement mieux! @+

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

05/06/2006 16:29

es'mma je crois que je me suis planté au lieu d'envoyer le message je l'ai effacé... Re belotte
Pour Daniel Roussel, Les emisions sur Radio-Alger etaient diffusees entre 19 h et I9h3O en voici quelques'unes. Pierre Spiers et ses Rythmes.....Jazz-Panorama.....Trente ans de Jazz....Wal Berg et son Orchestre.....Dimanche 25/2/56 Franck Pourcel.....le 3/2/56 hot club d'Alger par P. Voran. et comme il faut finir en rigolant le 25/12/50 le grand orchestre Ray VENTU...GIEN et ses COLLE....RATS.....bisous Jeanjean

 

Michèle (narbonne)

05/06/2006 15:44

recette des poilus : suite : je pense avoir fait une erreur au début, c'est
500gr de farine: cela donne 1kg 1/2 de petits poilus!!!!!

 

Michèle (narbonne-fromentin)

05/06/2006 15:40

"Petits poilus" ",crotte de poilus", doigts de...SUITE:
Recette communiquée par telephone par la maman à 800km d'ici!
500gr de farine , 4 oeufs ,1/2 verre d'huile et un chouia de beurre
1 zeste de citron , du sucre vanillé,1 goutte de rhum,250 gr de sucre:
bien pétrir longuement et et avec application la pate !
Puis faire frire et saupoudrer le tout , une fois cuit et degraissé de sucre cristallisé!
bonjour le foie , le diabète et les kilos.........
A vos poelle messieurs pour changer!!!!!!
on goutera!!!!
Amities à tous.
Michèle et mimi la maman, 82 ans et super cuisinière!!!!!

 

Christian Ripoll 1936 (Alger La Redoute)

05/06/2006 14:39

Yves, l'indicatif des Mots Croisés Sonores était "La petite musique de nuit" de Mozart. Salut et amitiés !

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

05/06/2006 09:55

Hello..., merci à Jacqueline pour ces instants radiophoniques. Il me revient un souvenir, les MOTS CROISES RADIOPHONIQUES. Mon père prenait son carnet, l'ouvrait sur une page vierge et noté la composition de la grille, x carreaux dans le sens horizontal avec des lettres , x carreaux en vertical avec des n°, et comme pour la bataille navale la speekrine indiquait les cases à noircir, puis venaient les définitions, l'annonce des ces mots croisés étaient indiqués par une musique classique, je ne connais pas l'auteur, mais qui me laisse un souvenir agréable. Je regardais mon père écrire tout ça sur son carnet, pour moi c'était totalement incompréhensible.. par contre l'émission enfantine du jeudi après midi, diffusée depuis la salle pierre Bordes... ça je comprenais, et plus tard, quand j'étais grand!!! je suivais l'émission policière du dimanche soir, sur notre poste Ducret et Thomson, avec son oeil cathodique vert.. ouala... à bientot. Yves

 

Danièle Roussel (Paris)

05/06/2006 00:41

Jean-jean, waskoun "guitoune et boite en zinc"?. Entention, j'ai de l'imagination mais quand même! Ce que je recherche dans ma mémoire mitée autant que calamiteuse c'est l'intitulé de cette émission de jazz qui passait le soir vers 19 h. Je ne retrouve pas davantage le nom du présentateur (vachement connu pourtant) et le morceau de jazz qui annonçait l'émision... ké guitoune et boite en zinc ??

 

Lydie DUCCESCHI/Kamert (La Ciotat/Alger)

04/06/2006 23:32

Moi aussi, je viens de prendre connaissance de "Conte à Rebours". Tout ce qui est écrit je le savais déjà, à quelques exceptions prés, mais ayant le magasin de jouets ou modèles réduits entre autres au 23 du boulevard Baudin, j'ai connu ces enfants, dont Vincente Mas, comme moi de l'école Ste Marcienne et qui était dans la classe de ma soeur Régine. La Directrice Melle Saffra, la grande dame au chignon que nous avons toutes connu, nous avait emmené à l'église St Charles pour une messe qui vit un profond recueillement et beaucoup de larmes, car Vincente était une bonne élève et une bonne amie. Elle était aussi trés sportive, je la revois comme si elle était devant moi. Les autres personnes citées ne me sont pas inconnues non plus. Il y aurait beaucoup à dire, mais je vais conclure en disant qu'il me semble reconnaître la tombe de mes grands parents au Bd Bru,( merci à nos chers photographes), mais c'est pour me faire plaisir, car je sais bien que des centaines étaient semblables. Es'mma, c'est beau, c'est super, c'est triste aussi, mais c'est sans doute ce que , sans s'en rendre compte, nous attendions depuis des années. Etant de 44, je ne connais pas autant de choses que beaucoup d'entre vous et pour cause, nous ne sortions jamais, mise à part les vacances l'été à la Madrague ou quelques virées avec ma grand-mère à la salle P. Bordes ou autre matinées enfantines. Je suis trés admirative, je l'ai déjà dit, de tous vos récits et surtout celui que je remercie le plus c'est notre Gérald pour la façon qu'il a de raconter notre jeunesse, et ses malheurs, et de la rendre vivante !! quel talent. Dommage qu'il ne puisse nous faire rajeunir... Il évolue sur Es'mma avec bien entendu les photos que nos chers amis font lors de leurs voyages, mais je crois que les lauriers lui reviennent et l'on peut profiter de son séjour à Annecy pour le féliciter .Je pense à ses chevilles !!! Je voudrais que les plus vieux garçons nous racontent encore ce que nous les fil...... LA SUITE LA SUITE LA SUITE LASUITE !!!

 

Françoise Leroy Vendevelle (Alger Clermont-Fd)

04/06/2006 21:06

Le bouche à z'oreilles? eh! qu'est-ce tu dis mon frère? que même pour l'OPERA d'ALGER, c'est le téléphone arabe qu'il va marcher !!!
A Alain Gerbi et à tous les autres, amitiés

 

NICOLE De Belcourt (aix en provence)

04/06/2006 19:07

voici ma recette 500g de farine - 250g de sucre -3 ou 4 oeufs selon la grosseur 1/2 verre d'huile zeste de citron et c'est tout j'aimerai avoir d'autre recette des poilus pour comparter a bientot Nicole

 

Demarchi Luc (Alger Belcourt - Lyon)

04/06/2006 18:31

Bonjour, Je lis que le Belcourt de jadis est en voie de "reconstruction", au moins dans nos têtes, et je pense que c'est une très bonne chose. Il a aussi été question de la rue de l'Union et de coiffeur. Pour ma part, j'avais un père à l'esprit quelque peu militaire qui décréta un beau jour que je serai coiffé à la brosse... et je crois bien qu'on m'emmena chez un coiffeur nommé M. Séguy, rue de l'Union, justement.
Je me souviens de la séance qui suivait la coupe proprement dite. L'artisan du cheveu sortait d'un tiroir, un tube métallique, une sorte de gros tube d'aspirine d'oû dépassait l'extrémité d'un baton qui semblait de la colle... le gars appliquait cette espèce de gomina solide sur les cheveux avec une délectation et une insistance qui vous faisait venir les larmes aux yeux, tant le cuir chevelu en était éprouvé, mais, c'est sûr, la brosse tiendrait bien droite sur la tête.
Le problème c'est que cette coupe de cheveux doit être souvent entretenue, un peu comme la pelouse d'un jardin. Malgré les revenus de puissants colonialistes qu'étaient mes parents (sic), je ne pouvais me permettre d'aller trop souvent chez le coiffeur aussi, la brosse grandissait, grandissait de jour en jour, c'est la raison pour laquelle, les copains de classe m'avait baptisé le hérisson...
Heureusement, pour se consoler, on allait manger des russes et des mokas de chez Guisto. Comme on sait, ces gâteaux étaient particulièrement riches en crème au beurre et aujourd'hui je ne pourrais en venir à bout qu'en m'aidant de quelques aqua Seltzer...
Joies et drames, rires et larmes... Luc de Belcourt.

 

GERBI alain (Rouen)

04/06/2006 17:23

Il faut remercier comme il se doit Jacqueline B. pour ses rubriques sur Radio-Alger dont les voix ont berçé, enchanté, informé, l'enfant, l'adolescent et l'homme que j'ai été à Alger... de 40 à 63... oui Georges L a raison: quel dommage d'avoir perdu notre patrimoine radiophonique..en tous cas pour être allé et très gentiment reçu par la direction actuelle il semble bien que les archives aient été rapatriées en France.. voilà une bonne question que l'on pourrait poser à 'INA. Je profite de ce message pour demander si l'un d'entre vous se souvient que le mardi 3 MARS 1959 une manifestation artistique a été donnée à l'Opéra d'Alger à l'occasion du centenaire du "conseil général du département d'alger" en présence de Paul DELOUVRIER délégué général du gouvernement en Algérie... Pour ceux qui en douteraient j'ai le programme dessiné par S. Galliero sous les yeux. et Jacqueline B. en a la photo qu'elle mettra en ligne un jour prochain... la piéce s'intitulait "Rue des trois-couleurs, évocation de l'Alger de 1858 , en 2 tableaux et en vers , par Edmond BRUA..mise en scène Henri Cordreaux, décors: Galliéro, chorégraphie: Mona Gaillard...et l'orchestre de la Société des concerts du conservatoire sous la direction de G. DESSAGNES. J'y ai joué (modestement le rôle de Majordome..) mais j'aimerais savoir si parmi vous certaines ou certains étaient de ce spectacle: Texidor, Oliviero, Noel, Rambert, Cassini, Audury, Santini, Povéda, Riéra, Fischer, de Sansonetti, Perisnard,Brunet, Bourdon,Deleuze, Costa, .. je ne peux pas citer tout le monde - car il y avait des musiciens, des danseurs, des comédiens - mais le bouche à oreille -qui sait- fonctionnera... merci si la chaine répond.... Amitiés à toutes et à tous.

 

Djamel Mimouni (Alger)

04/06/2006 13:27

J'ai fait l'école St-Charles de la rue Clauzel moi aussi du temps des pères blancs mais c'etait en 1963 jusqu'en 1969.
Et j'en suis trés ému de lire quelques détails de la cour au rez de chaussée, mais il ne faut pas oublier tout les étages au dessus avec toutes les classes allignées, le secrétariat avec mme Gaspar, et la biblio de mr Henri ainsi que le bureau du père supèrieur.
pour plus de détais, mon email...

 

Marie-Rose- Belcourt (Montpellier)

04/06/2006 11:12

Ce matin j'ai relu mon message, désolée par ce coup de calcaire, tout à l'heure ma mère est venue boire le café, c'est rituel, nous habitons cote à cote et je lui ai demandé la recette des poilus: environs 5OO g de farine du sucre ( à vu de nez) du beurre ou de l'huile 4 oeufs parfum citron ou orange, petrir la pate et rajouter un peu de lait, pas d'eau car cela les rendrait durs, et faire frire a la poele , voila toutes a vos plumes.......... Merci -- a bientot, Marie Rose

 

Claudette Humbert (ALGER/ANTIBES)

04/06/2006 09:27

Pour la suite de mon message du 5.6 je crois, je voulais donner comme signe de reconnaissance, que notre chien, le berger allemand, il sortait donc avec une muselière mais sans laisse. Il s'appelait BANCO... mon grand-père, mes 2 oncles (ses fils) et mon père étaient croupiers!..., d'ailleurs tous les chiens de la grand-mère se sont appelés BANCO. Bon eh bien voilà. En lisant ces souvenirs du 11 rue Burdeau, je me suis tellement projetée dans ce quartier que j'ai eu du mal à en sortir et que j'ai passée une nuit blanche. J'ai fait une copie des souvenirs de Jacques TESTE, pour mon cousin Pierrot BAUDIN qui a habité après nous chez la grand-mère, il avait une soeur, Geneviève, qui est malheureusement partie en 91 à l'age de 54 ans. Elle a toujours été ma plus fidèle complice de jeu dans cette fameuse rue Burdeau.
A bientôt, le temps de me souvenir d'autres détails et itinéraires. Amicalement. Claudette

 

NICOLE De Belcourt (aix en provence)

04/06/2006 06:43

Pour en revenir à ces "Poilus" certaines personnes les appellent "Doigts de Dame". Jean-Jean tu as du les goûter ceux de Jeanine. C'est comme cela que sa belle mère les appellait, d'ailleurs il faudait faire une comparaison de recettes. Salut à tous Nicole de Belcourt

 

Danièle Roussel (Paris)

04/06/2006 00:14

Salam à tous et plus particulièrement à Yves JALABERT, rien que j'ai une frustration terrible! Tu me dis que les messages AVEC photos que tu m'as envoyés ont été retournés avec mention "accès interdit" je t'ai répondu que ça va: j'ai oté l'interdit et..toujours woualou ?! Tu veux ma mort ou quoi?

 

marie rose - belcourt alger (Montpellier)

03/06/2006 23:14

Je viens de lire "Conte à rebours", j'ai pleuré et les souvenirs ont afflué. C'était fin avril début mai 1962 et j'ai échappé par miracle a un enlèvement et c'était une voiture noire , je crois une traction avant et j'ai eu la vie sauve grâce a des garcons courageux (c'était le long de la rue sadi carnot la ou il y avait des militaires) jusqu'au champ de manoeuvre) a cette époque ils s'en prenaient aux jeunes filles. Ouala cela fait un mal énorme que j'ai voulu oublier mais c'est bien de s'en souvenir, jusque là je l'avais complètement effacé de ma mémoire. Mais je vais aller a Uzès que pour me souvenir qu'il n'y avait pas que ces drôles "d'évènements", comme on disait !!!!!!!! Bises a tous, Marie-Rose

 

Lydie Ducceschi- 1944/Alger - (La Ciotat)

03/06/2006 23:12

Chers amis es'mmaiens, (récapitulatif pour le méchoui du 18 juin à la Ciotat)
Merci pour tous vos mails, les inscriptions sont donc définitivement closes puisque la côte est atteinte voir dépassée et le nombre de participants frôle les 42. Le boucher est d'accord et je dois donc maintenant aller verser des arrhes. Je vais donc vous donner la liste de tous ceux qui ont confirmé leurs présences:

- Geneviève BORDIER
- 4 chez Yvette MARTI
- Ralphy
- Didier DANVIN
- Lydie DUCCESCHI
- Jean Claude KAMERT
- Yves JALABERT
- 4 chez les HUGON
- M. Mme VERDIER
- M. Mme DUPEYROT
- M. Mme PARISI
- M. Mme DREVOT
- 3 chez les IOTTI
- M. Mme CABRERA
- 4 chez Philippe JOLIVET
- M. Mme COSSO
- 5 chez Françoise MESQUIDA
- François HOLZL et Mme ? J'attend confirmation
- André LAYANI et Mme ? J'attend confirmation
- Jean et Jeanne VALENSIN

J'espère que tous se reconnaîtront et les plans d'accés, pour ceux qui ne l'ont pas encore viendront par la suite. L'organisation a été déja donnée et vous n'aurez plus qu'à vous atteler à vos fourneaux. Bonne préparation et à bientôt.
Lydie
Je suis émerveillée par votre érudition sur l'Algérie. Je me mettrai aussi à table, mais pour le moment, j'ai beaucoup à faire avec le méchoui.

 

GIL (ALGER/COURBEVOIE)

03/06/2006 22:05

3 JUIN 2006 il est 22 h06 sur mon ordi et les yeux embués je viens de relire "conte à rebours"... voila rien à dire certain SOUV. sont parfois difficiles; un ancien de Clauzel..

 

Es'mma

03/06/2006 20:22

Gérald est au festival du dessin animé d'Annecy, pour toute la semaine. Il sera de retour le 12. D'ici là, il demande à ce qu'on ne lui bourre pas sa boîte perso de fichiers de 10 tonnes, mais qu'ils soient plutôt adressés sur la boîte du site. Pareil pour les messages, il répondra à ceux qui méritent une réponse personnelle à partir du 12.

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome)

03/06/2006 19:16

Je me permets de m'introduire dans votre débat sur les "poilus" pour vous dire que ma jeune (future) maman en envoyait à son jeune (futur) mari qui était donc mon (futur) jeune père en 1944, dans une enveloppe ... alors qu'il se trouvait en France "pour la reconquête de notre sol français ".. La théorie de "cela se conserve bien" est tout à fait exacte (confirmation de ma maman) puisque d'Alger en France, en temps de guerre, cela faisait un bon bout de chemin. La seule différence est que dans notre famille nous les appelions les "crottes de poilus"...et que je m'en souviens très très bien ...comme quoi rien de se perd vraiment.

 

laville michèle (carqueiranne)

03/06/2006 18:51

Je recherche Andrée Arestan avec laquelle je jouais à el-kettani en 56-61. Son frère se prénommait Jacques.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

03/06/2006 18:08

Es'mma- Gerald, j'ai réussi à reconstituer toute la rue de l'union des deux cotés Pair et impair, je voudrais la mettre sur le site mais, je ne voudrais pas abuser de l'espace car ça fait un morceau, il faudrait que je fasse d'abord le coté pair et aprés le coté impair qui est plus important du point de vue commerces, j'attends ton feu vert, merci d'avance ça va faire des heureux et des heureuses, enfin je pense, il ne faut jamais jurer de rien !!!!! à plus jeanjean... de Belcourt (l'envahisseur)

REPONSE : aboule, Jeanjean ! Aboule, Es'mma ça sert à faire des heureux ! Alors on va bien se débrouiller pour faire de cette rue de Lyon un chef-d'oeuvre. mais effectivement, sur le Livre d'Or ça risque de faire trop long, alors envoie nous ça sur la boîte aux Lettres, et ensuite on en fera un écran. Encore merci du fond du coeur, Jeanjean, de ton enthousiasme et de ta contribution à la vie de notre site !

 

Michele Leperche (Narbonne)

03/06/2006 15:21

Tentative de réponse: pour Marie de Montpellier. Nous appelions ces gateaux -" les petits poilus": explication de ma famille: ces gâteaux se conservaient très bien: on pouvait pendant la grande guerre les envoyer aux soldats.. Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque, jeune professeur, envoyée en Alsace pour y faire mon métier, je fus invitée dans une famille de collègues et on m'offrit au café "les poilus" appelés la-bas SHENKELE ce qui signifie PETITE CUISSE en alsacien!!!!!
Comme dans ma famille, il y avait des alsaciens je classais l'affaire! Michèle de Narbonne

 

salessy paul (41 Alger 56310 bubry)

03/06/2006 12:29

Help !!! Sois je suis aveugle, sois ????? En haut à gauche de la page d'accueil, où se trouve : "Conte à rebours" (accès en page d'accueil, colonne de gauche). Merci pour les infos.

REPONSE : l'histoire de Jean est bien accessible en colonne de gauche, page d'accueil, juste avant "Rubriques" en rouge. J'te jure que c'est là depuis le début d'Es'mma. Comme il s'appelait Jean Bayle, on a appelé ça "Jean bayle". Oilà oilà oilà...

 

Marie rose mas-belcourt Alger (Montpellier-)

03/06/2006 12:29

Merci à Danièle ROUSSEL, il me souvient que ma mère faisait" les doigts de sacristain, mais chez nous nous les appelions "les poilus", à savoir pourquoi ???? Je lui ai posé la question elle ne s'en souvient pas (82ans), qui pourrait me le dire ??? et c'est un enchantement de lire les messages de Jean-jean. j'ai l'impression de sentir la bas avec toutes ces couleurs... A bientot grosses bises a tous, Marie rose

 

Marie-Claire Colinet ( 1948 Alger / Ecqu

03/06/2006 09:05

Merci Jacqueline pour ces photos du cimetière du Bd Bru. Tu as raison, dors bien petit Jean ! Mes grands parents sont toujours là bas et grâce à toi j'ai pu leur rendre une petite visite...virtuelle. Je ne me souvenais pas que du cimetière on avait la vue sur Alger et maintenant j'en suis sûre, ils sont bien là bas ! Un gros merci.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

03/06/2006 00:10

à Daniele Roussel, l'emission qui perturbait votre scolarité était sur Radio Guitoune avec l'orchestre "Boite en zinc " bonne nuit à demain Jeanjean.....de Belcourt

 

De la Cruz Monique (Salon de Provence - 13300)

02/06/2006 20:12

Merci au site, et à ceux qui le font vivre. Grâce à lui, moi qui n'avais jamais revu personne ayant partagé mon enfance, j'ai retrouvé nombre d'amis, belcourtois (es), camarades de classes... Quel bonheur! Plus de quarante ans se sont écoulés et pourtant les retrouvailles (à Rocbaron dans le Var) ont été simples comme si nous nous étions quittés la veille. Les photos, les souvenirs ont fait partie de cette rencontre sans aucune nostalgie, seulement un plaisir intense mêlé d'émotions.

 

danièle Roussel (Paris 75001)

02/06/2006 19:41

A propos de patisseries "maison" : ma Grand Mère (une femme éminemment sérieuse et recommandable), qui recevait le mardi, aimait beaucoup les "doigts de sacristain" et les "pets de nonne" elle en faisait donc assez fréquemment et recevait immanquablement des reflexions du style "ah! c'est bon ça ..c'est quoi ? rép. (pincée et de bon ton) "des doigts de sacristains" ... Ahhh! ceci aussi est délicieux qu'est-ce ? rép. (cette fois, pince sans rire) : "des pets de nonne"- et là, ç'en était trop - cela ne manquait pas de soulever quelques gloussements des unes, ricanements sarcastiques des autres et franches rigolades des enfants... Il m'arrive, à mon tour, de faire des doigts de sacristain et des pets de nonne avec un peu moins de réussite que ma Grand Mère mais leur présentation (moins innocente peut-être) ne manque pas de déclencher les mêmes effets.. (les "pets de nonne" : allez pourquoi pas!.. mais pourquoi donc les doigts de sacristain?).

 

Danièle Roussel (Paris 75001)

02/06/2006 19:15

Dites les filles z'avez vu les derniers messages?.. et que j'te parle de "Laura" et l'ôte "des corsets de Rouillard" : z'avaient pas les yeux dans leurs pôches.. tout ça entre deux coups de pédale (wawa), sous couvert de sport ou de jazz... (comment s'appelait déjà cette émission qui perturbait tant mes travaux scolaires?)

 

salessy paul (1941 alger/bubry (56))

02/06/2006 18:32

A l'attention de Jean Soria. Suite à ton message, j'ai essayé trois fois de suite de te faire parvenir la photo du 14 mai 1958, sans succès. Il m'st répondu :
: lost connection with mta.numericable.fr[80.236.0.232] while receiving the initial SMTP greeting
Est-ce la bonne adresse? A bientôt de tes nouvelles. Paul

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

02/06/2006 17:44

Richard, je ne sais pas si c'est la tromontane "IOO à l'heure" aujourd'hui, mais je n'arrive pas à répondre à ton message, alors je passe par es'mma. Pour te donner une idée le café de mon oncle le Progrès était au II2 rue sadi-carnot, la maison des "Momus" au IIO, et l'Odéon au IO8. J'ai tout la reste de la rue de l'Union chez Peugeot - Vinson, et de l'autre côté aussi du passage Crampel à la maison des CFA, donc du N°I67 au I77, aprés c'était les ateliers des Cfa jusqu'au Hamma. Le Ritz ex-Alcazar était en face du marché de Belcourt, et le Roxy en face la rue du commissariat, à côté du cinéma après la guerre c'était la Patisserie Ibanez, aprés c'etait le magasin "Laura" bien connu de nos femmes et nos soeurs, à plus Jeanjean

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

02/06/2006 13:17

A Raphy, au sujet d'hubert Ferrer, il a gagné pas mal de courses, à Alger et en Metropole, Il a été Champion de France Miliitaire à Alger; il avait commencé au SCUEB, puis au CCBO, apres le championnat de france il est passé Pro chez Mercier avec Poulidor puis chez Pelforth, avec Janssens et Anglade; il a arrété sa carriere apres la mort de Tom Simpson qui était son meilleur ami. Maintenant à près de 7O ans il roule avec moi en pépères. Je crois qu'aprés Zelasco, c'est le meilleur coureur Algérois avec les Kebaili, Zaaf, Molines, et le marocain Dos Reis. Voila pour la pédale Nord-Africaine, à plus Jeanjean ....de Belcourt

 

raphael navarro (1944) (nimes (gard))

02/06/2006 10:02

Jean Jean Llorens nous a parlé du cycliste Hubert Ferrer. Personne n'a réellement relevé... C'est regrettable !!! Car si mes souvenirs sont bons il gagnait un nombre impressionnant de courses. Ralphy

 

GIL (Alger 91 Courbevoie 92)

01/06/2006 23:15

Super les kémias sur Radio Alger quel SOUV. Il y avait une émission de jazz avec un saxo ténor au nom de DON BYAS (prononcer DON BAYAS) ça aussi c'est un SOUV les parents n'aimaient pas cette musique "sauvage", il jouait parfois avec un autre musicien Lucky Starway.. Dans mon SOUV. de ce matin j' oublié de préciser que ROUILLARD place d'Isly fabriquait des corsets sur mesure pour les gourmandes un peu trop enrobées. BYEBYE à tous Gilou

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

01/06/2006 20:01

J'ai une idée, qui est parfaitement réalisable je pense, pourquoi ne pas réunir
sur un enregitsrement commun, ces voix de ceux qui sont encore sur terre, de Radio-Alger, animateurs et acteurs, de tous les âges pour faire une émission speciale, sur un sujet anodin mais algérois,"comme pour de vrai", avec mise en onde, la musique de Jacques Ibert, et le bonsoir chers auditeurs suivi de la Marseillaise. Un souvenir reconstitué pour Essmma et ses lecteurs-auditeurs. Il en est encore temps. Peut-etre que les voix ont légérement changé, mais nous aussi avons grandi !!

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

01/06/2006 17:03

Judicieux et justicieux reportage sur Radio-Alger, qui nous rappelle photos à l'appui les journalistes qui ont éclairés notre jeunesse, sportive, littéraire, musicale ou politique. Mais, (à moins que je sois en faute), pourquoi notre haut-parleur est-il muet ? Je me souviens que dans un texte précédent, il nous était hélas précisé qu'aucun enregistrement n'avait été rapatrié avec ses auteurs? Tout est donc resté a Alger !! Quelle misère de revenir au cinéma muet !!
Je suis sûr que vous trouverez une solution musicale !! En attendant la suite de Jacqueline Blanc, merci de ces évocations supérieures, sur ondes moyennes. Certains jeunes ont peut-être oublié que ces émissions étaient aussi diffusées en langue Arabe et Kabyle et avaient une couleur importante les jours de fêtes musulmanes. Et aussi sur ondes courtes non?

 

Lévy georges (Alger (1938-1962).Israel (2006))

01/06/2006 14:48

La salle Pierre Bordes était comme tout Alger de 1930 une merveille d'architecture. Cependant, ce fut la seule salle de spectacle au monde où pour le prix d'un seul ticket d'entrée, l'auditeur bien assis d'ailleurs, pouvait entendre deux fois le Concert, avec un décalage de quelques millisecondes bien malencontreux. Tout avait été grandiosement prévu, la salle d'Expositions, les éclairages, mais l'Auditorium figure même dans le livre de "Technique et Physique du Son" du spécialiste A. Moles, comme l'échec acoustique le plus célèbre au monde. Les salles du type "Boite à Chaussures", comme les décrivent les Ingénieurs, étaient telles que l'auditeur recevait forcément des réflexions sonores du plafond et des parois latérales déphasées par rapport à la source sur scéne. L'idéal antique où le public siège sur un amphi et où l'acteur est au point focal de l'ellipse est irréalisable en salle fermée. Des perfectionnements furent par la suite apportés par des décors latéraux, mais rien ne fut remarquable (Maintenant les modèles construits au Calculateur sont presque idéaux). Il fallait choisir son siège au meilleur emplacement acoustique. Le Critique Angeli en parlait souvent dans ses colonnes, au lendemain du concert. Un buste du au talent du sculpteur Belmondo accueillait les visteurs. Une occasion pour l'évoquer:

Je me souviens d'une conférence faite par l'explorateur Paul-Emile Victor lors d'un voyage (non, pas en terre Adélie!) mais de retour d'Afrique Noire: il projetait en les commentant des slides montrant des Gorilles farouches dans l'épaisseur de la forêt, sur un écran trop petit pour la salle. Malgres toutes ces difficultes techniques, pour le conférencier et le spectateur, j'en ai conservé un souvenir passionné.
Pour les plus jeunes, voici la liste des Gouvernants de l'Algérie,de 1830 à 1962, vous y chercherez Pierre Bordes.

 

Geneviève BORDIER 1942 (Rue Denfert-Rochereau / Gard)

01/06/2006 14:00

Suite : Pour ce qui concerne Jean-Claude Brialy, je vais être un peu dure, mais j'ai besoin de vous faire partager ce qui suit : j'ai toujours suivi sa carrière l'ayant apprécié dans les films dits de la "nouvelle vague". Depuis, j'ai déploré qu'il minimise d'un ton dédaigneux, le fait qu'il soit né à Aumale (village natal de ma famille) même si c'était par accident, son père y était militaire. En 2000, pour la réunion annuelle des Aumaliens, à Pentecôte, je lui ai adressé une invitation perso, à son théâtre, à Paris. Pas de réponse. Quelques temps après il sort un livre "le Ruisseau des Singes". Nom évocateur. Grande désillusion, ses souvenirs d'Algérie ne prennent que quelques lignes. Mais alors pourquoi avoir donné ce nom à son livre ? Pour être sûr que les PN se jetteraient dessus peut-être assurant ainsi quelques milliers d'exemplaires vendus? Lors d'interviews à la sortie de son livre, chez Drucker et ailleurs, questionné sur ses origines, il a été un peu plus ouvert sur le rôle de l'Algérie dans sa vie, mais tout en restant très concis ce que je comprends tout à fait. Lorsque l'on ne reste que les cinq premières années de sa vie dans un pays, on n'a pas le temps de s'en imprégner. Mais alors, je repose la question : pourquoi avoir choisi ce titre à son livre de souvenirs !... Vous comprendrez que je ne me sois pas précipitée sur mon magnétoscope lorsqu'a été diffusé son "retour" là-bas. Rien à voir avec les émotions ressenties par nos VIP. Il a dit ne pas être PN, et je suis d'accord avec lui, il n'est pas des nôtres. Ce qui n'enlève rien à son talent d'acteur.

 

Geneviève BORDIER 1942 (Rue Denfert-Rochereau / Gard)

01/06/2006 13:38

J'ai remonté plus de quatre pages, et j'aurais des centaines de choses à répondre. Donc je me lance : Pour la mercerie La-ré-do à gauche en montant la rue Hoche, angle rue Auber: effectivement on disait M. et Mme Larédo, mais je crois me souvenir que ce n'était pas leur vrai nom. Ils laissaient les clients les appeler ainsi. C'était plus simple. Je crois qu'en fait ils étaient originaires de Laredo, petite ville balnéaire espagnole, sur la côte ouest atlantique. Amaoua, était un chausseur de la rue Bab-Azoun, dont j'ai évoqué il y a quelques temps déjà l'activité, lorsque je parlais de l'assoc. des Orphelins de guerre dont je faisais partie, mon père étant mort en 45. Les orphelins de guerre, le 8 mai, allaient accrocher au revers des vestons des messieurs et des robes des dames, un "bleuet" et en remerciement nous recevions une pièce dans le tronc que nous portions à bout de bras. En fin de matinée nous étions épuisés d'avoir déambulé ainsi dans les rues. En remerciement notre assoc. nous envoyait chez Amaoua où nous choisissions une paire de chaussures.
A Nicole Soler et Jacqueline Atlan : peut-être parlez-vous de l'époque parisienne d'Olga Troukmanowa. J'ai évoqué son cours de danse à Alger, rue Elie de Beaumont, qui montait de l'EGA, vers le REX. J'étais son élève d'abord, sa monitrice ensuite en danse classique. Elle avait pour élève sa nièce Mylène Cosso, une adorable adolescente filiforme blonde, aux talents prometteurs. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue. Olga et Jean-Claude sont effectivement à Nice.
Félicitations renouvelées à René Drevot pour ton poème sur ton retour d'Alger. Très émouvant. O mon grand GDLLDB, tu sais à koi je pense hein ?
Pas trouvé le site du Rua où de bonnes âmes me croyaient réfugiée.

 

J.-P. Follacci

01/06/2006 11:05

Jean Brua a le trait définitivement gentil. Une vraie tendresse affleure dans ses merveilleux dessins. Pour les petits, bien sûr, pour Mina, mais aussi pour Face de citron, pour Edouard Plane, pour le roublard mérot d’épave et même pour le vieux sagouin que le Web a un instant ramené rue du Caftan. Pour tous en fait.
Il y a bien, comme jadis rue Michelet d’ailleurs, quelques ridicules dans la galerie de portraits qu’il donne à Es’mma, mais la caricature reste bienveillante, jamais cruelle.
À se demander si, les dessinant par aventure, il ne nous rendrait pas Crapoulos amène et Toto sympathique. Peut-être l’Artiste aussi, il est gentil.

 

denis perchenet(1944-paris-alger)

01/06/2006 10:25

Je voudrais remercier Jean-Louis Femenias pour les images de negro (rua) que j'ai reçues par l'intermediaire de Ralph Navarro. j'en ai eu la gorge serrée... Amitiés à tous.

 

Joseph Cabrera (Alger/Monaco)

01/06/2006 09:34

A Danielle FERRA, en particulier et à tous les Es'mmaiens intéressés : l'Amicale des Enfants de l'Algérois, dont le siège social est à Nîmes, organise tous les ans, dans le courant de la première quinzaine de juin, un Rassemblement National de ses adhérents et leurs Amis, à UZES, dans un immense cadre champêtre. Tous les quartiers d'Alger et les villes et villages environnants sont représentés et localisés, soit par des panneaux, soit par des calicots.
Cette année, le Rassemblement a lieu le 11 juin. On y vient en voiture
et, à l'arrivée, sur les lieux, on paie 5 € par véhicule et, je crois 2 € par personne (sous toute réserve). Cette année, l'association ne prépare pas de repas, mais des stands vous proposent "nos" spécialités, salées ou sucrées. Ah! que n'oublie pas, une messe est célébrée le matin, bien entendu. Je terminerai en vous signalant que l'Association édite une revue trimestrielle, dont le titre est "AUX ECHOS D'ALGER". Son Siège social:
46, Bd Sergent Triaire, B.P. 98039 - 30931 NIMES Cedex 9
Tél. 04.66.29.69.04 - 04.66.74.14.84 - 06.74.83.65.97 - Fax: 04.66.74.
25.23 - E-mail : Francette.MENDOZA@wanadoo.
Je vous ai presque tout dit. Amicalement à tous.

 

Geneviève Bordier 1942 (rue Denfert-Rochereau / Gard)

01/06/2006 09:22

Purée rien k'ssa m'fé plésir... vous m'cherché ?... Ben m'voilà...
Juste quelques lignes pour vous dire que je viens d'avoir un deuil dans le Tarn, juste après une fête des mères très affectueuses en Aveyron. Je suis revenue hier soir, un peu "à l'ouest" comme disent nos jeunes. Et à juste l'instant au bureau !. Bon, vous voilà rassurés, et vous ne pouvez savoir comme ça fait du bien d 'être attendue !.
Je reviendrai dans la journée. Donnez moi le temps de vous lire. Je vois que le couronnement de la Vierge à St Charles, fait encore la "une". J'avais donc trouvé le bon thème avant de partir la semaine dernière.... La bise à toutes et tous. Merci Raph.

 

GIL (ALGER/COURBEVOIE-)

01/06/2006 08:55

Bonjour à tous; J'arrive à rattraper mon retard de lecture et j'ai pu jeter un cil (dixit Gérald) sur le dessin inspiré par DANIELE (Quel caractére celle là kif kif une autre dont je tairais le nom) je sais faire la merGa mais pas la semoule on fait donc du précuit ( j'entends les cris des pros) Allez revenons aux SOUV. il y avait place d'Isly au 2 ou 3ème étage un atelier de couture dont le nom s'étalait sur le balcon ROUILLARD qui fabriquait (devinez !) et qui employait une ravissante couturière . De l'autre coté de la place la caserne avec devant la porte en faction un soldat en superbe uniforme de spahis (quelle allure) Que croyez vous qu'il arriva : la petite main épousa le soldat (elle était née à Tefeschoun et lui à Lille : l'amour rapproche) Pardon GGDLLDB c'est un SOUV un peu perso. mais les lieux sont des SOUV. à nous tous- Autre chose il va peut étre falloir rajouter à ES'MMA "internationale" car il y a des Es'mmaiens un peu partout (meme de Belcourt) et y sont tous les bienvenus (c'est la grande classe de Gérald) Byebye je commence à dérailler GILOU

 

Ferra Danielle (Paris / Alger)

01/06/2006 00:58

Bonsoir à toutes et tous. Bon, ya kekun ki va me dire exactement quand, comment à quelle heure et tout et tout et tout, ce qui se passe à Uzès, et le fameux méchoui?
Je me mélange mes pinceaux, en essayant d'avoir les infos, c'est bien deux activités différentes? Comme disait Madame Sintès, de la famille la plus connue chez nous, la famille Hernandez, je veux tout sawouar ! Et Si je descends, je vous promet la valise de mantécaos!! Bisous, Danielle
ps Vous connaissez mon bonheur ? Celui d’avoir retrouvé la fille ne notre boulanger pâtissier Mr Sampéré (où nous prenions nos fougasses gâteaux, Mounas, gâteaux des Rois, et autres délices) à la Place Hoche, et celle d’Andrée, chez qui nous passions tous avant d’aller à l’école (ou après) acheter nos bonbons (moi j’aimais les petits roses rouges à un centime) ou les glaces, lorsque nous allions à l’école Denise Ferrier rue Tirman, je vous embrasse toutes les deux.

 

Hélène DESLIONS PONTI (1949) (Alger / Ollioules)

01/06/2006 00:38

J'ai un peu peur de casser l'ambiance mais le souvenir est trop fort, tant pis je me lance... C'est au sujet de l'église saint Charles, du couronnement de la Vierge et de l'église Espagnole... L'année de ma communion solennelle, j'étais première du caté et je devais couronner la Vierge, en récompense en quelque sorte. Aux répétitions, je l'ai fait. J'ai monté cet escalier en bois qui montait de chaque côté de la statue et j'ai couronné la Vierge. Aux répétitions seulement parce que le jour de la communion, "on" s'est aperçu que j'étais en aube et le jour du couronnement c'est une communiante en grande robe qui a eu ce privilège. Le chanoine Lecoq, un peu gêné aux entournures a quand même essayé de trouver les mots pour m'apaiser, en vain. Nicole Devesa, mon amie, m'a entraînée jusqu'à l'église espagnole. Je ne connaissais pas cette église (j'ai même longtemps cru que c'était un temple protestant). Là, un prêtre m'a écoutée et quinze jours plus tard je couronnais la Vierge de l'église espagnole après une messe...
Rien de dramatique mais un souvenir très cruel avec quand même une note positive : j'ai su à cette occasion que l'on pouvait faire des petits arrangements avec Dieu...

REPONSE : avec Dieu, je sais pas, mais à vous lire, ça a l'air de marcher avec "l'outsider", entre concurrents on ne loupe pas ce genre d'opportunité, non ? Je plaisante, bien sûr! Content de vous lire, Hélène, ça faisait trop longtemps.

 

danièle Roussel (Paris 75001)

01/06/2006 00:03

A Lydie : Ne cherche plus Geneviève elle doit être sur le site du RUA pardi ! (pour se remettre de ses festivités dans le Gard).

 

Yves Jalabert (1944) (R.P.94 (Alger))

31/05/2006 23:37

Bonsoir, Message pour Daniele Sterkers... je ne sais pas ce qui se passe, j'ai envoyé deux messages sur ta boite, dont un avec une photo, les messages reviennent avec "accés interdit"... à vérifier.. Amitiés. Yves

 

Lydie Ducceschi (La Ciotat / Alger)

31/05/2006 21:52

Comme j'aimerais vous rencontrer tous pour ajouter ma petite note PN à tous vos commentaires plus sympathiques les uns que les autres et dont la plupart me font penser à quelquechose d'autre, comme les anecdotes sur les Eglise espagnole et St Charles et sur un autre plan, le marchand de tapis et poufs de la rue Bab Azoun à l'angle du Square Bresson ou le mozabite de la rue Monge et puis, et puis, je n'ai pas le temps car je me consacre à la préparation du méchoui et je passe ma journée à répondre à tous vos messages, pas celui de Gérald car il est inconnu au bataillon en ce moment, mais j'ai de ses nouvelles par Yves et François et André. Bref, j'avance dans la démarche et je remercie d'avance tous ceux d'entre vous qui me proposent leurs services, ainsi, mon époux sera bien entouré le 18 au matin. Je suis inquiète pour les tables pliantes, donc que tous ceux qui en ont deux ne se privent de les amener car nos amis nordistes ne pourront pas les mettre dans leurs bagages. Je compte sur la solidarité PN bien entendu.
Actuellement, notre Geneviève préfèrée hiberne et on ne la lit plus, attendons demain. Je vous laisse tous à vos oreillers et à votre match en espèrant qu'à son réveil demain matin, Jean Claude Hestaing, trouve le temps de sortir lui aussi de son hibernation olé,olé !!!! fini les pasos et les tangos !!! pour nous dire s'il vient déguster le méchoui.
Gros bisous à tous et bonne nuit. Attention, n'oubliez pas d'allumer les chauffages, pensez au bourricot gelé !! Lydie

 

Andrée CABRERA-GARGUILO (Algr/Monaco)

31/05/2006 19:59

A Jean-Jean Llorens : Merci pour tous les souvenirs que vous évoquez et qui nous font tellement plaisir! Je pense, comme beaucoup d'assidus au Livre d'Or d'Es'mma, que vous êtes formidable!! Je voudrais juste ajouter, et ce sera mon dernier message sur Belcourt
(du moins je le crois): Vous, Mesdames, qui avez fréquenté l'école Aumerat, vous souvenez-vous de Melle OLIVE, cette gentille institutrice qui portait de grands chapeaux et, par fort soleil, avait en plus, une ombrelle ? Elle habitait rue Sadi-Carnot. Elle m'a rendu visite, à Monaco, il y a fort longtemps, peut être en 1965. Connaissant ma date anniversaire, elle m'adressait, chaque année, une jolie carte. Souvenirs, souvenirs!!! Grosses bises à toutes et tous. Andrée

REPONSE: merci pour la photo. On prend directement contact avec vous.

 

Joseph CABRERA (Alger/Monaco)

31/05/2006 19:33

A Philippe REDON : mon dernier message concernant notre coiffeur René MARTINEZ. Jacques CAMPS a eu la gentillesse de me rappeler que l'ouvrier, dont je parlais, s'appelait "Michel". J'ai cherché tellement longtemps! J'ai fini de couper les cheveux en quatre! Bien amicalement.

 

mas marie rose 44-Belcourt-Alger (Montpellier)

31/05/2006 19:09

Bonjour Jean-Jean, j'ai pris le virus et je regarde tous les jours (matin et soir) le site et c'est un régal de vous lire, j'ai l'impression de refaire mes ballades dans mon quartier, grâce a vous je retrouve la petite Denise, Deveza, les cinés, etc, etc! Le moutchou de la rue de l'Union, la papeterie sur la gauche en montant, où j'achetais les livres de la bibliothèque rose, la rue Prevost Paradol où il y avait le marché et tout me revient (pire que le tsunami) et merci aussi à tous les autres. J'ai réussi a avoir le plan d'Alger et si quelqu'un veut une partie là où il y a son quartier c'est avec plaisir que je leur enverrai... A bientot a Uzes, j'y serai, promis, bises ..Marie Rose (Il est en français)

   
Messages : 1950 à 2249 Page : 8 Nb de messages de l'année : 3858

<<précédente

1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12- 13- 14 suivante >>

Réalisé par Es'mma team©