Livre d'Or d'

 en 2007, vous avez écrit

Messages : 3191 à 3340 Page : 12 Nb de messages de l'année : 3340

<<précédente

1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12 suivante >>
   

JOSETTE MESTRE-SURREL(1946) (MARSEILLE)

14/01/2007 12:56

Quelle tête ! J'ai oublié de préciser que Mme AGOSTINI habitait les tournants Rovigo. Voilà qui est fait. Amitiés.

 

JOSETTE MESTRE-SURREL(1946) (MARSEILLE)

14/01/2007 12:17

Les sages-femmes (suite): Mme AGOSTINI eut l'insigne honneur de nous mettre au monde, à notre domicile bien sûr, ma soeur ainée, mon petit-frère et moi-même. Ma seconde soeur, née en pleine guerre (43) alors que mon père était au front, naquit à la clinique... dont j'ai perdu le nom ! Lorsque mon frère est venu au monde (après 3 filles et 9 ans après moi, dernière des 3 filles ), voyant mon chagrin, eh oui , car je sentais bien que l'allais perdre le "privilège" d'être la benjamine, Mme AGOSTINI m'expliqua que mes parents ne m'en aimeraient pas moins. "Le coeur des parents ne se divise pas, il se multiplie" me dit-elle. J'en fus rassurée... Amitiés.

REPONSE: que voilà un joli témoignage! Et un bel hommage à l'humanité et à la précieuse présence de nos sages-femmes! Merci. Ces témoignages vont être recueilis dans un écran "espécial". Pour compléter, quelle était votre adresse à Alger ?

 

Hélène DESLIONS PONTI (1949) (Alger / Ollioules)

14/01/2007 10:33

Bonjour à tous. Les blessures, bien réelles, que nous a fait subir notre passé commun sont tellement différentes pour chacun d’entre nous, qu’elles n’ont jamais réussi à établir un consensus.
Il est parfois difficile, pour ceux qui continuent à souffrir de ce passé, de tourner la page «rabia »... Je les comprends, je les soutiens chaque fois que possible et toute mon affection va vers eux mais Esmma a pris le parti de ne parler que de nos bonheurs, et c’est tant mieux. Parce que, mine de rien, se souvenir de tous ces petits bonheurs éparpillés, les faire revivre par le biais des souvenirs de tous, met un peu de baume sur les douleurs du passé et amène le plus souvent un sourire sur nos lèvres. Alors oui Esmma c’est que du bonheur et qui va oser s’en plaindre ?

 

Marie-Christine DAVERIO/DEVAUX (ALGER/Isère)

14/01/2007 10:05

Cela ne sert à rien de polémiquer sur notre passé... la guéguerre est finie et ce qu'il faut garder en mémoire c'est le bonheur de retrouver nos racines au travers de ce site et de bien d'autres... il faut admettre que nous ne foulons plus tous les jours, le sol de notre pays... et alors, nous sommes là, présents malgré toutes nos différentes souffrances.
Ceux qui veulent "débattre" suite au documentaire cité, je leur dis juste, regardez la joie, la bonne humeur, les mots que nous échangeons sur le livre d'or... pourtant nous ne renions pas ce que nous sommes mais nous le faisons avec amour, joie et rigolades... c'est cela le souvenir positif ..... personnellement, je me régale de voir certains mots employés, venus directement d'Algérie, c'est cela notre passé, notre présent et notre futur..... d'ailleurs je suggère à Es'mma de créer une partie "MOTS PIEDS-NOIRS" + explications au sein du site... cela permettrait à certains d'entre nous de les réapprendre ou de les apprendre(je serais très interressée par ce chapitre)....chacun pourra mettre son "grain de souvenir".
Décidemment, je n'interviens pas souvent, mais je m'apperçois que je parle beaucoup.....hé c'est ça d'être née là-bas.... Marie-Christine
P.S.: Je suis très sérieuse lorsque je parle de la création de cette nouvelle rubrique....si cela est possible bien sûr.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

14/01/2007 09:26

Nous voila parti dans les boxeurs, pendant la guerre, Marcel Cerdan a participé aux championnats inter allié, ou les Ricains lui opposaient des poids lourds pour le démolir, mais il les a démolis un par un, et vite fait, à chaque castagne ils partaient au tapis, et les combats ne duraient pas plus de deux ou trois rounds. Quant aux autres boxeurs algérois, il y a eu Charles Pernot, Bob Youcef, Rene Pons, Seraphin Ferrer, un bon qui a fini aveugle, Safrani qui en trois combats avait tué deux de ses adversaires tellement il frappait fort, en dernier il y avait un petit d'hussein dey qui marchait bien Georges Henny. Avec Hubert Ferrer, nous allions tous les samedis après-midi au Foyer Civique voir les galas de boxe, et il y avait de beaux combats amateurs, avec tous les petits militaires qui se trouvaient à Alger. Parmi eux il y avait Payen qui a fait une belle carriere Pro, et deux petits des halles Dib et IFssah, et Romano qui se plaignait à l'arbitre quand son adversaire le frappait, son père avait un bar dans le haut de la rue Michelet. C'etait un bon boxeur, mais il lui manquait une douelle. On arrete ici la boxe car on va en oublier pas mal. S'il y a des volontaires pour des autres sports, je suis partant, à plus jeanjean.... de belcourt

 

Hestin jean claude (thonon les bains)

14/01/2007 08:32

Le meilleur dans les disputes familiales!!!! c'est quand on va faire un tour pour se changer les idées. et prendre l'air... C'est ce que je fais souvent avec notre site esmma quand je vois que çà va mal et qu'il y a une certaine tension qui monte..
Je vous propose donc aujourd'hui de changer d'air, pour permettre a notre ami Gérald de souffler un peu... et nous avec.
Je vous recommande quelques sites des anciens de notre belle Algerie, et qui méritent comme le disent certains guides touristiques "le Détour"
Il y a celui de Fernand Mico, de Bou Medfa. En vous balladant sur son site n'oubliez pas de signer son livre d'or, ca lui fera plaisir j'en suis sur! Je le trouve un peu isolé , seul dans son coin.


je vous recommande aussi 6 autres sites.





in.free.fr/

J'arréte là, avec nos amis oranais, je vais continuer à fouiner un peu partout pour vous proposer d'autres sites du Constantinois... Voilà Gerald! c'est Dimanche. Prends le temps de vivre et n'oublie pas de mettre un nuage de lait dans "le Five o'Clock tea".....
amitiés a vous tous. jean claude

REPONSE: bonjour ami Jean-Claude. Content de te lire, et merci de ce Tour operator vraiment Imperator que tu nous proposes. les voyages formant la jeunesse, grâce à toi, ce dimanche on va rajeunir. Ces voyages étant vitrtuels, il est entendu que le rajeunissement le sera également, bien entendu. Faut pas rêver. Mais si, quand même un peu... Amitiés, Gérald

En ce qui concerne les "disputes" auxquelles tu fais allusion, non, je te rassure, il n'y en aura pas. Les amis qui ont laissé ici deux messages (un chacun), non publiés, qui n'ont pas grand chose à voir avec l'objet du site, recevront de ma part une réponse directe et personnelle. Je me tâte pour écrire à nouveau un texte qui définisse une fois de plus la position d'Es'mma, puisque le simple fait de venir ici et de constater ce que nous sommes, semble ne pas suffire à certains.

Sans doute, comme le montrait le dessin formidable de Jean Brua, y a t-il un petit Dupeyrot qui n'a pas cessé d'exister dans un Alger mi-vécu mi-rêvé, mais il n'en est pas moins vrai que la réalité de maintenant ne cesse de me poser des défis auxquels par nécessité et par goût je réponds. Ces derniers jours nous avons fini de mettre en place l'Amicale des familles de la résidence pour personnes âgées dont je vous ai déjà parlé, ça marche, 50 familles regroupées sur la base d'un même action de revendication et de défense, c'est un bel et bon outil de mis en place. Des demandes importantes déjà satisfaites, c'est depuis cette semaine les premiers résultats. Le goût du concret et le courage pour améliorer sans cesse ce qui mérite de l'être, et pas seulement du rêve. Et ne pas subir, jamais. C'est ce que souhaite à tous pour 2007 et pour le restant de nos jours. Gérald.

 

René Rando (Alger/Limoges)

14/01/2007 07:52

Bonjour, d'accord avec ES'MMA pour la réponse au sujet de la diffusion de"'histoire d'une blessure". Une précision il est passé dans les régions qui ont participé à la réalisation, dont le Limousin ou il a été diffusé en premier fin novembre et l'alsace'région pourtant ou nous ne sommes pas nombreux. Toutefois on peut obtenir le dvd à "13ausud" dont gisèle Corominas donne l'adresse sur le sîte des enfants d'Hussein dey, site d'amité comme ES'MMA, que j'affectionne d'autant plus que grace à nos amis hussein deens, j'ai pu avoir une photo du caveau de mes grands parents ou est enterrée ma marraine Renée Bosc disparue à 23ans, emportée par la tuberculose en1946, alors que les antibiotiques arrivaient. Mon grand père n'a pas survécu au chagrin, et s'est suicidé en 1950. Par la suite ma famille a connu d'autres blessures et pas seulement dues à la guerre. Si je dis tout cela, c'est à l'intention d'une personne en particulier qui se reconnaîtra. Le passé est derrière nous, ne l'oublions pas mais regardons vers l'avenir afin que nos enfants vivent en paix. amités

 

Marie-José Rachou (Lopez)46 (Alger/Nîmes)

13/01/2007 21:46

Je viens de voir le premier volet de "Pieds-Noirs, Histoire d'une blessure". Je ne peux préjuger de la suite mais cette première partie est très touchante, elle donne la parole aux PN sans commentaire et sans intermédiaire. Une parole vraie enfin rendue. Quel étonnement de voir un tel film sur une chaîne française, même si sa diffusion est encore limitée et que nous n'avons pas le "prime time", ne boudons pas notre plaisir ! Même si ces souvenirs nous chavirent et font perler une larme. J'attends la suite avec impatience. Le film se termine par une citation de Camus.

 

Sebastien 92 (levallois France)

13/01/2007 21:09

Alain Chatain de BEO, j'me souviens pas des deux boxeurs que vous citez, c'etait en quelle année pour pouvoir situer, mais y encore un nom qui m'revient, un certain surnommé puch'in-ball, même que son manager, y s'appelait M'sieur Ramirez. Mais,,, je crois que ça mélange dans ma cabessa. Allez,bonne année à tous. et Amitiés.S

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (mustapha SUPERIEUR)

13/01/2007 19:55

Surtout que le L.O. n'explose pas sous des "chikkayas" stériles . Une traduction arabe dit le passé est mort seuls les bons souvenirs doivent subsister... Je rajouterais : et racontez les ici sur ESMMA c'est plus agréable pour nous tous... Gérald et LadyX ont exprimé exactement C.Q.F.D. fin du devoir.... Cher PERRETO cours donc t'inscrire chez Abbonato tu retrouveras plein de PN avec leurs souvenirs AMITIES à tous et bises aux cailles délirantes GiLOU..

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

13/01/2007 19:31

Dans la rubrique des sage-femme d'Alger, j'espere Mesdames que vous n'avez pas oublié Mme Guettotrou, qui etait installée rue KacheKache numero Makache à plus jeanjean.... de Belcourt

REPONSE : ah ben, c'est chic, ça ! Bon dimanche, jeanjean, je suis tellement content que tu sois revenu, après ce que tu as pu ressentir à l'épreuve vécue par nos amis. Gérald.

 

marie-christine Daverio/Devaux (ALGER / Isére)

13/01/2007 19:04

C'est fantastique, pour moi, de lire tous ces souvenirs sur le livre d'or.
Comme je l'ai déjà dit une fois, nous "les jeunes" avons des souvenirs éparpillés, des "flashs", des petites brides d'histoire et parfois j'"enrage" de ne pas être comme Mr LEVY qui non seulement raconte notre histoire mais en plus d'une manière élégante et agréable à lire.
Mais personnellement, j'ai mon encyclopédie à laquelle j'ai souvent recours et qui inlassablement me renseigne sur notre famille, notre quartier, qui relie mes "flashs" entre eux..... c'est vrai j'ai de la chance car j'ai ma grande soeur chérie ANNY.
Vous les jeunes, comme moi, n'hésitez pas aller surfer sur tous les sites pieds-noirs pour reconstituer votre histoire, elle vaut le coup.... n'oubliez jamais que vous êtes nés sur cette région de France et n'ayez pas honte de le revendiquer..... moi, j'en suis fière .... même ma fille (née en France en 1981) dit qu'elle est à moitié pieds-noirs..... c'est pas beau ça.
Et " Vous pouvez arracher l'homme du pays mais vous ne pourrez arracher le pays au coeur de l'homme" J. Dos Passos. Bon j'arrête de tchatcher (j'espère que je l'écris correctement) et à bientôt. Marie-Christine....

 

RUBY ROGER 1932 B.E.O. (ALGER CAGNES SUR MER)

13/01/2007 18:21

Parmi les boxeurs de l'époque,il ne faut pas oublier Omar Kouidri qui a fait un grand nombre de combats contre Marcel Cerdan.
Si je me souviens bien, Marcel Cerdan, après le débarquement des Américains à Alger a été opposé à un certain nombre de boxeurs de l'armée américaine et il les a tous démolis les uns après les autres le plus souvent par ko au 1er ou 2è round.

 

riera anne-marie (alger /marignane)

13/01/2007 16:12

Une sage-femme de plus .C'est Melle RUDELLA qui m'as fait naître 8 rue Nocard . Elle habitait rue Clauzel. Par contre en 58 j'ai eu une petite soeur qui est née rue de Tanger à la clinique de Mme MALBERT. Si par hasard ESMMA (trouve tout) dénichait une photo ou un commentaire cela lui ferait bien plaisir car de 58 a 62 elle n'as pas de souvenir. Grâce a vous et vos belles photos j'ai pu lui faire voir ALGER et un peu de notre quartier, voila elle est contente, elle situe un peu ses racines. Merci a tous ceux qui se décarcassent pour ne pas oublier nos joies et nos peines. Bises à tous, bon week-end!

 

Ladyx ALG 42

13/01/2007 15:57

Bonjour à tous, et oui Gérarld a raison, nous aurions tous pu y aller de nos remarques après une certaine émission de cette semaine, mais non, c'est donner du grain à moudre à certains: aussitôt, dans les heures, les jours qui suivent, le site est envahi de messages..qui ne font que jeter de l'huile sur le feu,....et ranimer les discussions stériles et douloureuses! Le passé l'a prouvé!
J'ai compris la réaction de mauvaise humeur justifiée de notre cher GDLLDB ce matin! Mieux vaut parler de nos souvenirs de jeunesse, de notre vécu! Jean-Jean en est la parfaite représentation!
Les cailles se mettent à délirer parfois....mais ce n'est pas méchant...!
Amicales Bises.

REPONSE : merci à toi, mystérieuse inconnue, et pourtant plus proche de nous que pas mal d'autres. Tu traduis mieux que moi des choses que je ressens plutôt que je ne sais les expliquer. Pour ça, et pour le reste, merci.

 

CHATAIN Alain BEO et MARTIGUES (MARTIGUES)

13/01/2007 15:55

BONJOUR A TOUS BONNE ANNEE 2007. Sébastien92, n'oublions pas nos autres champions de boxes, YVEL alias LEVY et FENOLAR. Amicalement, Alain

 

Jacqueline Simon (1948) (Alger/Rome)

13/01/2007 11:28

Petite contribution à la liste des sages femmes. Celle qui m’a fait naître au 1 rue Barnave s’appelait Mme Graffeuil qui habitait rue Meissonnier. Elle a fait naître aussi un petit frère, hélas disparu. Bonne fin de semaine à vous.

 

Sebastien92 (levallois France)

13/01/2007 10:55

Comment y faut faire pour pouvoir visionner le Film "Histoires d'une blessure" pour ceux de la region Ile de france. C'est y verboten pour les Habitants de cette region de pouvoir en profiter; y'a peut etre un AVIS National Selectif. Et pourquoi Gerald, il a des vapeurs par moments des que l'on aborde un peu trop pres notre Histoire. C'est comme çà mon Frere, ils sont pas encore tous morts et peuvent encore temoigner, alors, laissons faire, et soit on publie un texte, soit on le censure, mais on ne peux pas avoir le c....l entre deux chaises éternellement (PS:pour mon precedent message, y a pas de H Alphone). AMitiés.S.92

REPONSE : parce que dès qu'on aborde ce genre de sujet, on lit tout et n'importe quoi, ça fait jamais rien avancer de toutes façons, et témoigner de ce que furent nos quotidiens comme on le fait sur es'mma peut apporter autrement plus à notre image que tout ce qu'on pourra ressasser par ailleurs. Et non, je n'ai pas le cul entre deux chaises, l'Aviss ci-dessus est là pour préciser les choses. Pour preuve de ce qui nous attend avec ce genre de considérations, il suffit de vous lire, avec des sous-entendus et insinuations du genre "C'est y verboten pour les Habitants de cette région de pouvoir en profiter; y'a peut etre un AVIS National Selectif", pour comprendre pourquoi on n'ira pas plus loin sur ce Livre d'Or, et sur ce site, dans ce genre de discussion. Sinon, je ne suis pas contre une discussion entre nous, par exemple le 28, à la galette des Es'mmaiens parisiens.

 

M@rie (avant en haut, maintenant en bas)

13/01/2007 10:26

Ayé je suis reviendue ! Aucun solde interessant pour moi alors je reviens voir mes z'amis. Tout ça pour dire que c'est Mme Ferrari qui m'a mise au monde. Rue Fourchault pour les connaisseurs. Et quand c'est une Mme Ferrari qui vous fait voir les premières lueurs de la vie, je peux vous assurer que l'on va à 300 à l'heure ;-) Allez bon vikende à tous. Gros bisous.

 

mas marie rose (alger-belcourt- montpellier)

13/01/2007 10:13

bonjour a tous. J'habite montpellier.... est ce que je vais pouvoir regarder cette émission sur Fr 3 languedoc roussillon...??? Je n'interviens pas souvent parce que tout ce que vous dites, c'est ce que j'ai vécu et bien souvent c'est Jean qui rit et qui pleure, merci a vous tous de me faire revivre tout ça. A plus. Marie Rose

 

perreto (chateauneuf les martigues)

13/01/2007 09:11

Bonjour. Un petit message pour vous informer de la diffusion, sur France 3 Méditerranée
(= toute la région PACA) et sur France 3 Aquitaine (= Région Aquitaine), du premier épisode de la série Les Pieds Noirs, Histoires d'une blessure. Donc, vous pourrez voir :
- Samedi 13 janvier à 16h20 : Les Pieds Noirs, les années romantiques.
- Samedi 20 janvier à 16h20 : Les Pieds Noirs, les années dramatiques.
- Samedi 27 janvier à 16h20 : Les Pieds Noirs, les années mélancoliques.
Attention, dans ces 2 régions, il faut capter France 3 par le canal hertzien
(antenne normale de la télévision) et ne pas regarder France 3 sur TPS ou sur le
satellite, le décrochage régional n'intervenant pas sur le satellite.
Il est très important de faire passer le message, pour que l'audience
"explose" dans ces deux régions, donc merci de faire jouer le "tam tam" et le téléphone arabe, pour qu'un maximum d'Aquitains et de Provençaux regardent samedi la télévision à 16h20. amités PN.

REPONSE : nous voulons bien passer ce message annonçant une diffusion qui peut intéresser effectivement les Es'mmaiens. De ça, on vous remercie. En revanche, cher visiteur, nous ne faisons pas nôtre votre appel à "ce que l'audience explose". Ceci répond, supposons-nous, à d'autres objectifs que ceux que nous développons ici sur Es'mma. Mais on ne va couper votre message en deux, n'est-ce pas ? Alors, bon, allez-y les enfants, faites exploser les audiences ! On sera bien avancé après ça ! Comme ça on saura qu'il y a encore des pieds-noirs dans le midi ? La belle affaire, grande nouveauté ! Excusez ma mauvaise humeur, mais ce matin, c'est comme ça. GD

 

jacques Varlot (Pessac-Gironde/Alger)

13/01/2007 09:09

Oui, il y avait beaucoup de boxeurs venus d'Algérie. Je me rappelle avoir vu Cherif Hamia au Vel'div à Paris. L'homme était d'une rare élégance, esquivant parfaitement tous les coups, virevoltant autour de son adversaire. Du Noble Art quoi!

 

Sebastien 92 (levallois france)

12/01/2007 21:53

Jean-jean, t'ias oublier de mentionner dans les boxeurs de l'époque Cherif Hamia, y avait Robert Cohen (pas celui du sketch d'Elie) et surtout Halphonse, tu sais, Halimi, çui là qui l'a battu Raton Macias, meme que tout le monde il etait devant la television le jour du combat. Un titre de champion du monde pour la France, faut pas oublier, mon Frere, meme qu'apres, il a meme vengé Jeanne D'arc, qui doit pas bien dormir ces derniers temps. Il nous a quittés y a pas longtemps, et les medias en ont un peu parlé. Oila, juste pour animer le debat. Tchaoo et amitiés S.92

 

gilles beaudonnel (chanteauneuf sur loire)

12/01/2007 19:12

Bonne année à tous. Mes parents étaient d'Alger. Je souhaiterais y séjourner pour découvrir la ville où ils ont vécus. Existe-t-il des voyages oganisés pour cette année ? Merci de me renseigner.

REPONSE : oui, ça existe. On est pas mal d'entre nous à en avoir bénéficié en 2007. il ya plusieurs agents. Je suppose qu'il suffit de laisser ce message ici pour qu'ils vous contactent.

 

Gérald

12/01/2007 19:12

Renée, t'y es là ? Ca y est ! Tu peux retourner agrandir la page des sages-femmes ! Mais la Madame Couderc de 1954, t'y avais raison elle est pas là !

 

Claudette Humbert (ALGER/ANTIBES)

12/01/2007 18:39

Pôvre femme (sage ) ! celle qui a eu la joie et le grand honneur de me mettre au monde s'appelait Mme. TIXIER . Il y avait une clinique spécialisée dans ce genre de grand évènement, l'adresse était ave. Marcel Duclos mais le nom du toubib je ne me souviens plus. Par contre parmi ces sages-femmes, il y avait aussi des "faiseuses d'anges".....mais chut, ça se faisait mais ça ne se disait pas. Marie je ne t'ai pas remerciée pour tes bisous, alors je vais le faire en direct. Bises à tous. Claudette

 

Renée Pistoresi (Amizet) 1944 (Aleria (Haute Corse))

12/01/2007 16:42

A propos des sages-femmes, si mes souvenirs sont exacts, ma mère évoquait souvent Madame Couderc, très réputée qui l'aurait assisté lors de ses accouchements en 32, 34, 38 et 44;je ne vois pas son nom ; sur la liste de l'année 22 (elle devrait se trouver avant Courapied qui portait sûrement bien son nom) et sur la liste de l'année 50 les noms sont difficilement lisibles; peut être est-elle sous son nom de jeune fille que j'ignore ou entre ces deux années; quelqu'un se souviendrait-il de cette personne? Je fais appel à vos mémoires !! pour ma part je n'ai évidemment pas de souvenir de celle qui me fit quitter un monde si douillet pour découvrir un monde parfois si cruel! Amitiés à tous

REPONSE : Damned ! Il semblerait que nous ayons eu tort de ne pas mentionner que le document des sages-femmes "années 50" pouvait s'agrandir en cliquant dessus ! On va le rajouter ! Merci Renée de nous avoir alertés.

 

jacqueline Blanc (Paris)

12/01/2007 15:35

CERTAINS ESMMAÏENS PROVINCIAUX VOUDRAIENT BIEN VENIR A LA FËTE DU 28 ET SONT A LA RECHERCHE D'UN HEBERGEMENT. SI CERTAINS DE NOS AIMABLES ESMMAÏENS PARISIENS SE SENTENT CONCERNES QU'ILS ME CONTACTENT. MERCI !!!

 

michel barbet (pau)

12/01/2007 13:20

et alors M'sieur Ripoll Christian ... heureusement ya ta photo sinon j'aurais pas su que c'est toi ...

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

12/01/2007 12:38

à René Rando, qui a evoqué les vieilles chansons "d'avant" quand nous avions vingt ans, Bien sûr il y avait tous les "tubes" amerloques, mais il y a eu de tres belles chansons Françaises qui sont restées dans nos mémoires pendant trés longtemps, ce n'était pas des météores comme maintenant, où au bout de quinze jours il n'en reste plus rien. Qui se souvient des ces airs : Le petit cordonnier, La Petite Diligence, Voulez-vous danser grand-mère?, Mes Jeunes années, l'Ame des Poetes, Trops jeunes, Bras dessus bras dessous, et celles de nos "vieux" Ramona et Amapola, quant aux sportifs avec Cerdan et Coppi il y avait un marocain qui jouait pas mal au foot Larbi Ben Barek, et un coureur à pied Raphael Pujazon, et en boxe les freres Famechon, Humez, Hamia, Charron, Stock, et Micheline Ostermeyer, Damitio, etc etc... à Plus Jeanjean.... de Belcourt

 

phil (normandie france)

12/01/2007 12:32

bonjour, serais reconnaissant à personne pouvant me donner renseignements sur ndjf R F LAUGIER, élève à l ecole normale inst à el-biar promo 57
remerciements

 

Princesse Mouch-Mouch,la Seule,l'Unique. (Megaloland)

12/01/2007 01:29

L'année de ma naissance?..sur la vie de ma Mère!, et puis quoi encore? Mes dents pour l'instant, grâce à Dieu, je les ai encore toutes.. Enfin, sauf celles de la sagesse (qu'y en a 2 qu'elles ont pas poussé qu'on se demande bien pourquoi!). Mais rassure-toi s'il m'en reste qu'une un jour, je te la garde rien que pour toi! Et pis, puisque t'y es si maligne et tout et tout ("un peu de finesse et d'attention et hop on peut déduire"...) j'ai une petite enveloppe sur laquelle tu peux te hasarder à me dire en toute discrétion QUI je suis (d'ailleurs, le sais-je encore moi-même?) ... Et, je vais bien rire!!!!!!
P.S.: kessecé ces familiarités "mouchette" et puis quoi encore! On n'a pas partagé la couronne ensemble non mais!

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (ALGER OBONTAN)

12/01/2007 01:27

Mais qu'est ce que j'ai aujourd'hui !! Tellement pris par toutes les nuances dissimulées dans les messages du LO que je n'avais pas lu le dernier texte sur la nativité en retard BON c'est ma faute mea culpa ...BIEN la kémia et le dessin et quelle chance vous avez de vous rappeler le nom de la sage femme.... Je fais court ce soir car entre mes erreurs de manipulation de la machine et le temps à taper mes bêtises j'ai pas mal squatté le site cette journée Mais je m'en fous je suis E RE et je vais me mettre à relire les kémias tres en détail pour chercher à savoir....... Ah ce compteur... (même pas vrai) A+++ GiLOU..

 

Blondel-Langlois Gisèle (1945) (Villeneuve Tolosane)

12/01/2007 00:45

Je viens de voir l'émission sur "La Bataille d'Alger", j'ai beaucoup de tristesse d'avoir revu et d'entendre certains propos... surtout que certains vivent bien en France, sans remord et sans pardon...

 

Rollande Scaramelli(1943) (rue Burdeau et Ariège)

12/01/2007 00:08

Salut à tous, pour en revenir aux sages femmes, sur les 4 enfants que ma mère a mis aux monde, 3 sont nés à la maison, seule l'ainée est née à la clinique des Orangers. Pour moi, lorsque ma venue au monde fut iminnente, comme nous habitions au 4ème étage, mon père fit descendre ma mère et ma soeur ainée chez une voisine , afin que ma mère ne reste pas seule, dans ces moments. Lui se chargeait d'aller chercher Lydie Berthomieu. Mais le temps pressait, et ma pauvre maman ne pouvait pas retenir plus longtemps ce bébé impatient de voir le jour, aussi notre voisine a eu l'idée d'installer ma mère sur un bidet portatif, et lorsque la sage femme est arrivée, je naissais dans un bidet. N'allez surtout pas croire que j'ai été traumatisée par cette naisssance. Quant aux enfants suivants, il n'y avait pas à l'époque d'échographie, donc jusqu'à la naissance on conservait le mystère. Mais lorsque, Lydie Berthomieu (toujours elle) mit mon frère au monde, mes parents furent ravis, enfin 1 garçon, mais la sage femme a très vite calmé leurs élans de joie en leur disant, je cite : " mais il y en a encore, poussez!", et ma mère aurait dit à mon père:" mon pauvre Georgeot, tu peux faire des heures supplémentaires!" et ma soeur apparut. Et ils sont nés eux aussi au 1er étage de notre immeuble chez la même voisine.

 

L'Espionne LADYXALG 42

11/01/2007 23:06

Ce soir, ayons une pensée affectueuse, soyons compatissants!!! et cotisons nous pour offrir à Gilou, une paire de lunettes, il n'a pas vu le dernier texte sur les Cigognes d'Alger. On peut le supposer....
MonSieur je finissais en disant qu'Edmée Jam était une grande amie de la famille: Accueil lors du passage de la cigogne, vaccins... le compteur a coupé ma phrase! Les idées sont bien en place, je ne faisais guère allusion à James Bond ....Attention GRAS=Lard, après tous les abus depuis le 24 Décembre STOP, inutile d'en rajouter une couche!
Mouch Mouch est offensée, mais non Votre Altesse je ne m'en prends à personne, et surtout pas à GB, c'est pour passer le temps, on se divertit comme on peut! Faire mouche par exemple! Les têtes couronnées, à leur place, je me méfierais du couperet...!
De quel arrondissement tu parles Mouchette, je ne comprend pas... il faut arrondir ta robe de Princesse? Et c'est quoi cette histoire de cailles sans dents, on peut faire un effort, en plus des lunettes à Gilou, il t'en manque combien...pas trop j'espère car c'est encore plus cher!
Avant de poser les questions sur l'arrondissement, il faut annoncer: son année de naissance, sa ville d'origine, si en plus on veut l'arrondissement, alors là faut pas pousser! En lisant attentivement les Kémias, par le menu, tout est clair, il suffit d'un peu d'observation, et d'attention pour situer chacun...ou chacune, mais botus et mouche cousue! Fermez le ban!

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

11/01/2007 20:12

Gerald, au sujet des sages-femmes, si elles etaient dans l'annuaire de I922, cela voudrait dire qu'elles avaient deja plus de vingt ans au moins, car je presume que pour etre sage-femme il fallait faire un peu d'etudes., donc elles auraient toutes plus de cent ans actuellement et non 85, capito?????? Moi j'ai connu Mme Attard rue de l'union et Mme Curci au 25 de la rue de l'Union et la soeur à ma mere Pascale Pauline 63 rue sadi-carnot (dans la cote de mustapha) Quant à ma mere elle nous a eus ma soeur et moi, sur la table de la cuisine au 2 rue de l'Union, et la sage-femme etait aidée par une voisine Mme Marie Esposito tante de Marcel Zelasco. c'etait en 34 & 36 depuis je crois que cela a evolué un peu. Et j'ai vu encore pire c'est Ali le garçon du café de mon pére, qui m'a appelé un matin, parceque sa femme avait des douleurs au ventre, et arrivés à la clinique, quand nous avons ouvert la porte de la 2CV nous avions devant nous une belle petite fille de 4kg qui se portait à merveille, et qui a aujourd'hui 52 ans et est professeur de Français à l'université de Tizi-Ouzou à plus jeanjean.... de Belcourt

REPONSE : oui, Jeanjean, tu as raison pour les sages-femmes, mais je me suis peut-être mal exprimé, je parlais de ceux et celles qu'elles avaient mis au monde en 1922. 2007 - 1922 = 85. Ce qui est quand même beaucoup plus jeune que les sage-femmes qui les ont mis au monde. A plus aussi. Gérald

 

éliane 1948 (belcourt)

11/01/2007 20:01

bonsoir, qui pourrait aider une de mes amies : retrouver des pensionnaires de la Pension Ste Cécile à Maison Carrée de 1953 à 1960 - merci à vous tous et bonnes galettes dans toute la France pour nous tous et j'espère pouvoir vous rencontrer à Paris et à Lyon si tout va bien - cordialement - éliane

 

ES'MMA JiBé

11/01/2007 19:14

Suite à l'écran Es'mma de ce jour (Les sages-femmes d'Alger), nous avons été saisis d'une demande de droit de réponse par le Groupement Syndical des Cigognes Retraitées des Postes d'Algérie (Territoires du Sud). Dont acte.
Voir EsmmaJibé...

 

DanièLe Roussel (Alger V.Hugo/Paris 75001)

11/01/2007 18:47

Superbe l'écran des cigognes après celui de l'étoile ! Merci ô GDLLDB. Je détiens dans un recoin de ma mémoire une image d'une beauté saisissante qui réapparaît à la moindre allusion aux cigognes. Enfant, vers 7-8 ans, nous passions en famille quelques vacances dans une propriété située au seuil de la Kabylie (Cap Djinet) . La maison était située sur un piton de sorte qu'une trouée nous permettait de voir le soleil, brillant de mille feux, se noyer dans la mer: spectacle grandiose (avec rayon vert les jours de grand spectacle!) Mais de cela j'en étais presque "habituée".. En revanche, lorsque l'instant était agrémenté d'un vol de cigognes de retour au bercail sur la cheminée de la maison! Quelle impression majestueuse sur fond de soleil couchant accompagné du froufroutement intense des ébats de leurs larges ailes passant au dessus de ma tête: délicieuse frayeur, l'une d'elle allait-elle un jour m'emporter? Merveilleux rêve éveillé....

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (Alger Yalontan)

11/01/2007 18:05

Alors c'est l'année James Bond 2 zéro,zéro 7 et la lecture du LO vient de me donner une pêche propre rincée par l'eau de notre prinçesse évitant de la laisser partir dans un nuage de poussière -- Je comprends rien de ce que j'écris mais ç'est le fait que je suis content (ne dites pas mieux) ---Ladyxalg42 d'accord plus d'initiales !! mais pas de pub non plus je ne bois que de l'anisette GRAS la bouteille carrée disait mon voisin (il en est mort le pôvre) MERCI merci j'ai pas compris les cigognes ?? Mais elles sont libres et je respecte AMITIES à tous GiLOU..

 

Mouch-Mouch Rhaat Loukoum (Au bord de l'irréparable)

11/01/2007 17:59

Y'a pas qu'à Paris..."Ça balance pas mal sur Esmma..." N'est-ce pas LadyXAlg42 (quel arrondissement déjà?). Ma Fiiii, rien que t'ya la dent dure avec nôt'caille GB et d' abord, les cailles elles z'ont pas de dent (kif-kif les kangourous qui z'ont pas d'arêtes) ou alors ça se saurait ! Et puis la douce amère c'est du chicon (c'est ça qu'yé pas chic!). Et dis moi, pourquoi tu fais des salades avec la galette : t'yas un problème avec les couronnes et les têtes qu'elles z'en portent ? Ackarhbi, j'te jure, rien pour plus que tu t'énerves, j'vais m'la couper et comme ça t'y entendra plus jamais parler de moi. L'offensée définitive.

 

René POIREL (1943) (ALGER la ROBERTSAU / Banlieue deLYON)

11/01/2007 17:53

Marie-Christine DAVERIO/DEVAUX votre message de ce jour me permet de faire le point sur la rencontre ES'MMAÏENNE du samedi 3 février à LYON, le message que je vous ai envoyé, vous demandait si vous aviez lu sur le " Boulevard du LO "mes annonces des 9, 12 et 21 décembre dernier.
(FELICITATIONS Jean-Louis JACQUEMIN pour l'A.O.C. "Boulevard du LO", je suis certain que la grande famille d'esmma en redemande tous les jours des comme ça)
Excusez moi Marie-Christine de ne pas avoir accusé réception de votre inscription, vous reitérez votre venue ainsi que celle de votre soeur Anny, c'est merveilleux. Elle ne sera pas la seule du sud, car sur les 26 déja inscrits il y en a d'autres.
J'indiquerai le lieu individuellement aux inscrits au plus tard le 20 janvier.
En dehors de ceux avec qui j'ai eu contact:
SI LA REUNION AMICALE ES'MMAÏENNE DU SAMEDI 3 FEVRIER à LYON DE 15 à 19 heures VOUS INTERRESSE, VEUILEZ ME CONTACTER AU PLUS VITE.

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

11/01/2007 17:17

Coucou tout le monde, allez encore une tonne de soleil pour vous, à 14h, 22 degrés sur le balcon
Merci Ladyx de ton appréciation; c'est vrai, nous avons un nom chantant qui veut dire "petite eau"; pour le moment mes recherches généalogiques le situent en Corse dans le village portant le même nom mais probablement gênois. Big bisous pour le moment, à bientôt

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (ALGER = YALONTAN)

11/01/2007 17:13

Année James Bond : 2 zéro,zéro 7 ... Aujourd'hui temps calamiteux sur PARIS mais GRAND plaisir sur la lecture du Livre d'Or Parce que .... bon je ne sais pas expliquer mais quelque chose m'a rendu la pêche bien lavée avec l'eau propre de la Princesse.

 

auge pierre yves 10.01.45 (lyon alger)

11/01/2007 16:54

Bonjour je voudrais simplement savoir si claude hugon qui a déposé des photos de classes de diar el mahçoul est de la famille de christian hugon avec qui je correspond. Etant de mahçoul moi aussi est ce qu' il pourrait me donner un peut plus de renseignements sur lui, peut etre nous connaissons nous ?

 

Monique

11/01/2007 15:32

Bonjour, j'ai envoyé ce matin par mail une photo de l'institution Sainte Marcienne à esmma, pouvez-vous me dire si elle va bientôt paraître sur le site et comment cela se passe pour entrer en contact avec des personnes qui éventuellement se reconnaissent sur la photo. Merci, cordialement, Monique ROGER.

REPONSE : pour la photo, c'est bientôt, et pour celes qui se reconnaîtront, eh bien elles n'auront qu'à laisser un message sur ce Livre d'Or. Elles peuvent aussi vous envoyer un message, direct dans votre boîte perso, mais ce serait dommage pour les autres de Sainte Marcienne. A moins qu'après tout ce temps, elles n'aient des choses très très confidentielles à vous dire... Comme cette vieille histoire de dette de 500 Carambars. Mais,chut, je n'ai rien dit...

 

Ladyxalg42

11/01/2007 15:30

Quelle est la Mouch qui a piqué Gilou? Bon sang ne ment pas! Déjà qu'il est noble... Gil de Courbevoie, le voici également de l'Empire....hic! Le soir Monsieur Gilou, il ne faut pas forcer sur l' An...Cristal ? Ou alors c'est un coup de soleil ?
Ce qui m'amuse c'est que j'ai eu la même idée, opprobre et eau propre...après le chiffon de poussière! comprenne qui pourra....pauvre princesse!
Et puis encore une petite chose: botus et mouche cousue SVP Monsieur Gilou, pas d'allusion avec des initiales OK?
C'est ça être libre ...enfin pas vraiment, car en général, ceux ou celles qui restent anonymes ont des raisons valables et sérieuses pour le rester.

 

Ladyxalg42

11/01/2007 15:10

Bonjour à tous, alors, Geneviève, tes neurones sont engourdis, c'est la bronchite qui te monte à la tête, serait-ce un rhume de cerveau lent? Tu n'as pas reconnu le style "douce amère" ma fille? Au fait, dans les copines de la famille des salades, j'ai oublié Doucette!
Le ton étant à la plaisanterie, et Ane Onyme et sa copine Mouch Mouch, sans parler de la Tigresse Lyly, qui me sont tombées dessus, en voulant corriger mon orthographe, (fais un retour en arrière!) tout ça parce que si j'avais mis H à Moucharabié- bieh, peut-être bien que le couperet de l' avissssss serait tombé, parce que H de guerre!!!!, tu piges?
Non? Il n'y a rien à piger sinon qu'en ce moment, c'est léger, il y a peu de messages, la copine Romaine s'ennuie tant, qu'elle compte... non pas les jours, mais les messages, alors, quelques petits malins se sont mis à envoyer n'importe quoi, j'en ai profité pour mettre mon grain de zèle, et toi tu critiques! J' ai de la peine!
Dis Geneviève, pourquoi écris- tu en je ne sais quelle langue? Tu reviens de l'étranger, tu as vite appris, bravo, continue, si la retraite est pour bientôt, alors là, tu vas en faire des voyages, tu pourras noircir les pages d'ES'MMA, mais peut-être que nous ne comprendrons rien! Tu vas manger la galette? Fais gaffe...pense aux bridges! Allez, bon rétablissement et rassure toi, c'est avec grand plaisir que je lis tes messages, il me suffit de prendre le dictionnaire, c'est tout!
Acquattela, c'est joli ce nom, il évoque la grande bleue, Acqua ou Agua t'es là? Et oui, à deux pas? Il fait beau et chaud, la mer est belle! Une pensée pour ceux qui sont sous la tempête en ce moment dans le grand nord! Amicalement votre!
Si vous voulez tout savoir sur les aventures de Buck Danny voici un lien utile: et en ce moment chez A..zone, je ne fais pas de pub, on retrouve toute la collection "bon prix"!!
Bravo et merci pour les Cigognes, Edmée Jam grande

 

celle de la bas en bas

11/01/2007 11:54

Bravo JB pour cet hommage à Jacques… Tu me fais sentir une petite souris ..comme celle du dessin!!! Je ne voulais surtout pas mettre la pression !! Loin de là. Je disais simplement que par rapport à 2006 contre 20 messages au 9 janvier, nous en avions déjà 85 à la même date de 2007. Petit coup de chapeau à nos maîtres (puisqu’ils sont plusieurs !) et la bise à vous tous.

REPONSE : à toi! aussi, la bise et la bise, et encore la bise ! Normal c'est l'hiver, mais il faut continuer à chanter même lorsque la bise fût venue, hein ?

 

Marie-Christine DAVERIO/DEVAUX (ALGER / Isère)

11/01/2007 10:37

Tout d'abord MERVEILLEUSE NOUVELLE ANNEE à tous ceux d'ES'MMA. Une info pour Annie Suc-Müller qui recherche des dessins de Germaine Bourret, il y a un site très complet qui existe :

sinon il suffit de taper le nom de Germaine Bourret et plusieurs sites apparaissent... mais celui-ci est assez complet.
Un e-mail de RPoirel m'a averti qu'une réunion devait se tenir à Lyon le samedi 3 Février dans l'après-midi, mais OU à Lyon et A QUELLE HEURE ? Je souhaite me rendre à cette réunion ainsi que ma soeur Anny DAVERIO/MARCELLI.
SVP renseignez moi........... A très bientôt....

 

paul salessy (41) (alger/56) (bubry (56310))

10/01/2007 22:09

Un peu de souvenirs concernant le centre culturel américain.
Vers 1953-54, j'y découvrais Tom Sawyer, les revues très colorées et les photos des magazines américains et, avant d'arriver au centre qui se trouvait rue Michelet, grossièrement en face de la future cathédrale, il y avait une galerie de peinture, située à l'angle d'une rue, dont la surface extérieure était entièrement vitrée y compris dans l'arrondi.
Plus tard, quand le centre se situa vers le trou des facs, j'y découvris "la muraille" de John Hersey, relatant le ghetto de Varsovie, épisode non enseigné en cours. En 61 (?), le centre se trouvait toujours rue Michelet, en face de la librairie Nostre Dame, quand il eut droit à un vidage rapide lors de manifestations classiques.
Suite aux messages sur le livre et la conférence de Mde Verdes-Leroux (de fin décembre 2006), la lecture du livre de Daniel Leconte (né en 49 à Oran, lauréat du prix Albert Londres, et journaliste sur Arte) : "Camus, si tu savais suivi de les pieds noirs" au Seuil vous apportera probablement une vision historique mise en perspective de ce que nous avons connu et un éclairage sur la situation actuelle.

 

Geneviève Bordier 1942 (rue Denfert-Rochereau/Vergèze Gard)

10/01/2007 14:07

Je ne sais pas si c'est ma bronchite qui embrume mes neurones, enfin les derniers qu'il me reste en service avant la retraite, mais je suis un peu pôômée avec tous les surnoms, que je découvre depuis mon retour. Jé pas suivi !... On avé : Lady X, accessoirement Monsieur Choc et Buck Danny, et j'arrivais à m'en sortir.
Mé là, je m'absente et à mon retour, z'y va des : Ann'onyme, Elvis, Al Catraz ( démasqué na !) La Frisée, Mouch-mouch, et la Marie de B.E.O. qui nous joue la file de l'R pass'k'elll va se faire fashion victim ?. Non mé on é où ? chui perdue !... ossskourrr !...
Hé hooo, mon GDLLDB, hier après mon message j'en ai rajouté un autre, k'il est resté coincé, ouskeu j'disé que les expatriés osssi i'm meu manké !... tu sais : Jacqueline de Rome, Georges d'Israel, Mahfoud du Canada, et keu purée si on se retrouvait !... eny'en'y'en'y.. Et le bloquage k'il a recommencé tout à l'heure. purée jé u peur !...

 

m@rie de babel

10/01/2007 09:06

Un petit mot en vitesse car je suis déjà en retard. Je serai absente jusqu'au 27 février (je crois). Pourrrrrrroi ? aïe aïe aïe : que les soldes i commencent mes z'amis. Z'êtes laouères ou quoi. Allez va , au mois prochain. CloClo je te fais des gros bisous.

 

ES'MMA JiBé

10/01/2007 08:42

Ohé, vous, là-bas ! Arrêtez de mettre la pression sur le GDLLDB et le chef mécano Jacques, hein ! Aussinon, la lampe elle s'éteint, la vapeur elle vient trop gonfe, la machine elle saute, et zbouba pour les photos de classe !
Voir en EsmmaJibé :

 

albert altarac 1932 (montreal)

10/01/2007 04:17

asti de tabarouete !!!! pas moyen de vous feinter!!!

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (Rue de l'EMPIRE.)

10/01/2007 01:25

PRINCESSE 1ère surtout pas de disparition si tu te couvres avec de l'eau propre c'est pas tu vas aprés dans le nuage de poussière !! Reste derrière le grillage du "balcon" pour ixpliquer à J.R. le moucharabieH mais en arabe c'est machrabiya c'est por ça qui vient la mouche qui énerve....Mi rest Mouchmouch çi miou... Mais que m'arrive-t-il ce soir ??? Un peu du 47ème qui se réveille ??? Autre chose sérieux: Avec une grande élégance et gentillesse une personne dont je n'ai jamais lu le nom sur le LO ; mais néanmoins lisant ESSMA; est venu sur mon email pour m'expliquer le geste du verre d'eau aprés un départ. MERCI ! MERCI ! mais n'hésitez pas à entrer sur ESMMA c'est la famille ICI Alors bienvenu et venez le 28 le RdV est inscrit plus bas (la rue michelet est acceptée de grand coeur y compris pour les jeunes puisque que vous m'avez donné votre date de naissance qu'on ne révelera jamais)!! Merci pour le complément d'explication de vider les vases de leur eau à certaines périodes... et pour dire pourquoi une fois elle ne jeta pas le verre d'eau : elle était souffrante ce jour là --- Tout simplement !! BONSOIR à tous et excuses à l'AVISS pour ce texte un peu perso ..GiLOU..

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

09/01/2007 23:43

coucou, je vous amène le printemps, la température aujourd'hui avoisinait les 19 et tout bourgeonne. Un grand merci à GILOU qui sera notre "garde du corps" et nous amènera sain et sauf vous retrouver. Mais nous ne serons pas les seuls "sudistes" vous aurez aussi des "agdois" ; bientôt on pourra monter une équipe de rugue by. Je me régale au fur et à mesure des lectures qui complètent les souvenirs de Paul. Allez je vous y bise tous et toutes . Bonne nuit. Laurence

 

La Frisée

09/01/2007 23:12

Ma chère Romaine, Bonne et Heureuse Année 2007, ne sois pas triste, on pense à toi, avec les copines, Batavia, Chicorée, Laitue, Roquette (je ne sais pourquoi, en écrivant Roquette, je pense à Mouch Mouch, la princesse déchue, ou déçue??), Mâche, Chicon (ou Endive pour ceux qui ne comprennent pas!!) Feuille de Chêne, Pissenlit et Rougette...et j'en passe, on va se faire une salade, bien que faisant toutes partie de la famille de Chicorée ou Laitue, bref les copines, si on se faisait un Mesclun, plutôt qu'une galette? et sans fève! La Divine.

 

Al Catraz (san fran.. calif.)

09/01/2007 20:13

Un de mes ancetres etait un PN d'Alger, de la rue Burdot . A cause d'ennuis avec la justice (il gagnait trop souvent au poker, ce qui lui avait valu le surnom de quatre as) il s'est engage dans l'armee et il est alle defendre l'empereur Maximilien au Mexique . C'est la qu'il a epouse la cantiniere du regiment, la belle Dona Guez, que tous appelaient affectueusement "la mere Guez". A la fin de la guerre il sont partis a la conquete de la californie et ont fait fortune dans l'elevage des moutons et la fabrication de petites saucisses . Ils ont acquis un petite ile dans la baie de san francisco pour y eriger un palace qui a accueilli des celebrites: al capone, burt lancaster et ses petits oiseaux...... pour ce qui est de moi je continue de fabriquer des petites saucisses dont la marque de commerce est LA MERE GUEZ. J'exporte a travers le monde, il y a differentes saveurs: a la menthe pour l'Angleterre, au poisson pour la Tunisie, au sirop d'erable pour les Canadiens....
Je prends des commandes et merci d accepter mon spot pubicitaire

REPONSE : quitte ton masque, Albert, on t'a reconnu... Meilleurs voeux aux québécois

 

Weisz (France)

09/01/2007 19:58

Merci pour le site, pensionnaire à Notre dame d'afrique de 1953 à 1956 je recherche des photos tout particulièrement celles de groupe en uniformes, vous pouvez me contacter pour évocations de nos souvenirs communs.... A bientôt peut-être

 

Mouch-Mouch 1ère (En voie de disparition)

09/01/2007 17:50

Qu' On (ou X) se le dise MoucharabieH (avec un H !) et non "Moucharabié" ni "Moucharabia" quoique, "la rabia", des fois elle me monte au nez ..et voilà maintenant "la Romaine qui se la ramène" avec la "Mouche du coche" : on se moque ma parole! Ça fini par faire "Mouche" ! Aïe aïe,aïe!que le voile dans lequel je drape ma dignité va finir par se froisser c'est sûr! Et même que j'en serai toute chiffonnée! Une Princesse plus présentable quoi, qu'elle n'aura plus qu'à abdiquer et s'enfuir au loin couverte d'opprobre pour disparaître à tout jamais dans un nuage de poussière : c'est ça qu'vous voulez ? Ben, disez-le!

 

Claudette Humbert (ALGER/ANTIBES)

09/01/2007 17:38

Un p'tit coucou vite fait à tout le monde (je n'sais pas pourquoi mais le temps il me manque !) Yves bien retenu : la galette le 28 Janvier à 14 heures à.....PARIS, mais où ? Peut-être tu donnes l'adresse et peut-être j'envoie un délégué P.N bien sur. Bous bébèque à tous et toutes. Claudette

 

ANNE Onyme le retour

09/01/2007 14:48

ladyX42alg : ma fi, quel cheklala que tu nous a fait ........tia répété toute la nuit ma parole. Je suis à la recherche d'une couronne maralpine - les galettes c pour les parigots ;-) - J'en vois des Varoises, des Franciliennes, des Gardoises mais des Maralpines .....oualou. Et c signé Anne-avec-2n-mauvaise-langue-que-tché-va ! ouala Lady commandements.

 

La romaine (En bas, la bas)

09/01/2007 12:59

Puis je faire la mouche du coche? Oui… alors notre GGDLDB pourquoi que tu comptes les messages de 2007 encore avec ceusses de 2006 ? ...que des fois tu voudrais faire croire qu’il y en a 3940 et ben non… va retrancher les 85 ou plus qui sont actuellement on line... cela nous fait presque 10 par jour depuis le début de l’année... et tu sais combien qu’y’ en avait le 9 janvier 2006 …20 pas plus… "T’as rien à faire ma belle?" (?) hein que tu vas me dire… t’as raison. Je m’offre une petite récréation près de vous Ouala ! Que j’aimerais bien me taper l’apéro avec vous... A que si !! Bises

REPONSE : c'est parceque j'ai la flemme d'établir l'archive 2006... oila. Mais puisque tu le demandes gentiment on va oir si y'a moyen de moyenner - mais tu dis rien à personne parc'que le Dgé y préfére que je fais les photos de classe et moi en c'moment j'ai pas qu'ça qu'à faire - JP (en bas plus à l'ouest)

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau/Vergèze Gard)

09/01/2007 11:38

On peut dire ce qu'on veut, mais même si on n'écrit pas, être privé aussi de la lecture du LO ça c'est dur!.. Même si 9 jours ont passé depuis les 12 coups de minuit, je voulais vous dire combien je suis heureuse d'être ici, sur Es'mma depuis avril 2005 ! et fais le voeu de vous y voir toujours aussi nombreux et délirants. Je suis d'accord avec J-L. Jacquemin qui dit que nous nous sommes mêmes appropriés ce site au point de nous baptiser "es'mmaïens" !. Moi je rajouterai que l'évocation de tous nos souvenirs, sont autant de petites étoiles qui se sont rallumées dans ma mémoire. Et je vous en suis infiniment reconnaissante.
Dans mes voeux aussi, je rajouterai que rien ne change, car j'ai besoin maintenant de votre amitié, vous que je ne connais pas, mais c'est comme si... puisqu'on se tutoie, et vous z'ôtres que je connais puisque nous nous sommes rencontrés, ici ou là, au grè des réunions "es'mmaïennes". Vous z'ôtres, retrouvés (ées) : Danièle S., Yvette M., Phil J., Ralphy, ou reconnus. J'ai dû faire une page spéciale dans mon répertoire afin de vous avoir sous la main, pour le cas z'où.
Alors si je te place en dernier mon cher GDLLDB, c'est pour clôturer en beauté mes voeux. Vers toi (et ce n'est pas la bosse à reluire !) vont mes sincères remerciements, d'avoir pour les tiens d'abord, ouvert ce site. Placé à gauche ce sacré L.O. qui n'en n'est plus un, devenu un forum où l'on tchatch (et non Chat). Même si parfois ton "avisss" nous coupe la souris, je me dis que c'est bien quand même. Merci, bravo, et tous mes voeux encore pour de longues pages à lire.
Du coup je n'ai plus de place pour dire merci à René D. pour son évocation de Camus, à Lady X pour son retour en forme (pas comme moi!), à Jeanjean pour sa kémia, à Danielle Rousselot ma voisine inconnue de Vauvert pour son adresse de la galette à Nîmes. J'y cours. Et comme on dit dans le sud :" à l'an qui vient, si on n'est pas plus, qu'on ne soit pas moins".

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (ALGER D'HIER.)

09/01/2007 00:06

Tonton Jaja aux dernières nouvelles une galette fantome serait en voie d'arriver sur le marché Préviens DanieLLe qu'elle peut être généreuse (comme à son habitude ) avec les quantités de la galette invisible.... Pas de problème donc pour les prévisions.-- Personnellement je ferai le taxi (avec un immense plaisir) pour guider nos amis biterrois vers la "courlette"!!! Pour une fois qu'on tient des sudistes à Paris je ne veux pas qu'ils s"égarent. De plus je crois qu'ils seront nos vétérans et tellement HEUREUX d'être parmi nous !!! Donc à bientot!!! J'ai travaillé un certain temps dans les escaliers de la rue Joinville et je rejoins J.R. (Jacqueline la Romaine) dans l'émotion du "CHOC des photos" sur ce passage étoilé.. Mais pourquoi j'ai pas la musique moah?? Je le saurai le 28 peut être !!! GD m'expliquera ses Clics et ses Clacs (ouille) BONSOIR à vous tous GiLOU..

 

ES'MMA JiBé

08/01/2007 22:25

À propos des souvenirs de théâtre de Jean-Louis Jacquemin et de l'évocation de ses dons de création par le GDLLDB : des révélations sur la rencontre déterminante entre Knock et notre JLJ en herbe.
Voir EsmmaJibé

 

LADYX42 ALG

08/01/2007 21:56

En réponse à Jean Brua, LO du 3 Janvier dernier...
Ane(!!) Onyme, Princesse Mouch Mouch (Moucharabié,ou Moucharabia!! au choix), Lili La Tigresse, et Lady X, en s'inscrivant à la "Galette Fantôme", sont assurées d'une chose: elles ne risqueront pas d'y laisser une dent!
Al Zimmer? S'est-il inscrit? Elvis et Albert: également?
Honni soit qui mal y pense! ou encore Aux Niçois...qui panse..ment!
Encore une "BONNE ANNEE" de plus pour tous!
LADY Famation!!

 

Rollande Scaramelli(1943) (Alger et maintenant Pyrennées)

08/01/2007 17:40

Pour répondre à Gil de Courbevoie, lorsque nous rendions visite à mes beaux parents (en France), nous avions droit à chaque départ, à une petite casserole d'eau à l'arrière de la voiture? Cela faisait partie des traditions et maintenant qu'ils ne sont plus là, mes belles soeurs le font chaque fois que possible (bien sûr pas du 4ème étage) Ce geste amusait beaucoup mes enfants, je le fais encore aujourd'hui de temps en temps. Quant aux patissiers, qui font de la vraie couronne des rois, je suis preneuse d'adresses dans ma région.

 

Ouanis Mokhtar (BLIDA ALGERIE)

08/01/2007 16:39

C'est avec une grande emotion que j'ai retrouvé la photo de classe de l'école de Diar El Mahcoul en cf2. Un grand merci à mon frére et ami Claude Hugon. J'ai reconnu beaucoup de nos camarades, surtout notre copain GRAB, le petit juif que nous taquinions à cause de la marque de la kipiah sur sa téte. Merci encore une fois, Claude.

 

Jean-Louis Jacquemin

08/01/2007 16:13

Mais non, cher Yves Sendra! Quel médecin ne rêverait-il pas, au contraire, depuis Jules Romain, de n'avoir à soigner que des bien portants?
Tu me ramènes, avec le sourire, à l'un de mes plus agréables souvenirs de l'Opéra d'Alger, "Knock", joué par Louis Jouvet (inoubliable Louis Jouvet...) en 1952, je crois. Le lendemain, dans la cour de Gautier, chacun s'apostrophait: "Ca vous chatouille ou ça vous gratouille?" en vrillant un index sournoisement vengeur dans l'épigastre du voisin... ( je suis sûr que ça va en faire remonter, des souvenirs!). Deux jours après, Jouvet interprétait sur la même scène "l'Ecole des Femmes" de Molière avec Dominique Blanchar et là, ce fut, ça reste,
LE souvenir théatral de ma vie...
C'est égal: quand je fais le tour d'une vie où j'ai eu la chance de vivre une expérience professionnelle gratifiante qui débordait largement du domaine purement médical, je m'aperçois que ce sont mes modestes souvenirs de clinicien comme celui de mes actes de soin qui gardent le plus de relief et de prix dans ma mémoire. Merci au cher Gérald pour ses paroles si gentiment flatteuses.. Amitiés à tous

 

Elvis

08/01/2007 14:36

A toi aussi, bon anniversaire Albert

 

albert

08/01/2007 14:35

bon anniversaire Elvis

 

René Rando (Alger/Limoges)

08/01/2007 10:52

Bonjour à tous,je reviens au clavier, et j'ai une trés agréable surprise en voyant le passage de l'étoile. Que de souvenirs qui surgissent du plus profond de notre mémoire! La chanson "étoile des neiges"! en ce temps là il y avait aussi "le petit chien dans la vitrine".. "les roses blanches"... j'arrête car sinon nous allons ouvrir un concours de larmes..et puis les illustrés... Spirou, Tintin (et aussi:Pecos Bill) Marcel Cerdan, Coppi... tout cela a fait partie de notre jeunesse. Et la poste aérienne... C'était des avions "Latécoère" dont le siège était à Toulouse. Saint Exupéry nous aurait peut être dessiné un mouton mais c'est déja magnifique comme çà. Bravo à ES'MMA. à propos de désert, voici un lien ou il y a de trés belles photos du désert Algérien et d'autres régions du monde

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

08/01/2007 09:37

NOUS FETONS LES ROIS ET LES REINES,

LE 28 JANVIER, à 14 h. A PARIS

NOUS SERIONS RAVIS DE VOUS COMPTER PARMI NOUS,
MERCI DE NOUS CONFIRMER VOTRE PARTICIPATION,
ON COMPTE SUR VOUS

AU PROGRAMME:

LA COURLETTE (mélange de couronne et galette),
LE CHAMPAGNE ET LE SELECTO,
DE LA DANSE SUR LES AIRS DE NOS BOUFFAS
DES ANNEES 60 ET UN PEU AVANT

UNE PETITE PARTICIPATION FINANCIERE EST DEMANDEE
POUR COUVRIR LES FRAIS

ET ON SE FERA LA BISE POUR LA NOUVELLE ANNEE



 

Yves SENDRA (( Algerois / MarAlpin))

08/01/2007 08:32

J'ai laissé passer les jours de Fêtes où l'on échange machinalement des Voeux, pour attendre une période plus calme mais tout aussi festive pour souhaiter à Tou(te)s et à Chacun(e) mes Meilleurs Voeux pour 2007 :
1) la Santé pour le plus grand nombre car si tout le monde était en super santé Jean-Louis Jacquemin et ses condisciples seraient au chômage !!!
2) la pérennité de ce merveilleux site ES'MMA et du punch à nos amis mainteneurs, je n'ai pas dit "souteneurs" de ce fabuleux lien nous fédérant.
3) la réalisation de vos souhaits, projets....
Et beaucoup d'autres choses; mais j'arrête la mon énumération car tout ceci se résume en BONNE ANNEE A TOUS
EsmmAmicalement Yves

REPONSE : on a déjà - collectivement au moins - présenté nos voeux à tous les Es'mmaiens, mais je ne résiste pas au plaisir, cher Yves, de te présenter les miens enre 4 zyeux. Merci des tiens, oui, nous allons encore toute cette année 2007 essayer de vous divertir, de vous émouvoir, et je sais que tu seras à nouveau avec nous pour ça, et ça me fait plaisir. Oilà. Quant à Jean-Louis, il te dira peut-être où il en est de soigner ses semblables... Allez, je ne crois pas commettre une indiscrétion en te disant qu'il met merveilleusement à profit sa récente retraite pour faire fructifier d'autres dons personnels que son talent littéraire, et ils sont à mon avis à la hauteur de ce dernier dont nous pouvons juger sur Es'mma. Gérald

 

jean claude (thonon)

08/01/2007 08:02

Il n'aura echappé a personne, du moins je l'espére, que dans la rubrique du Passage de l'étoile, il y a un petit pavé d'annonce "Madame Antoinette Gervais du 52 rue Duc des cars s'est fait derobé son sac .....contenant 30.000 ff" qui se souvient de cette personne?

REPONSE: bonjour Jean-Claude. je peux juste te donner son numéro de téléphone en 1954 (301.47), et te dire qu'elle était veuve à cette date-là. Et que le journal ne s'est pas trompé sur son adresse. Mais on n'est pas plus avancés. Alors, les ducdescariens ? On sèche ?

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (ALGER..)

08/01/2007 01:35

Tout est calme sur Esmma !! La salle des machines est peut être en vacance ?? Les préparatifs des Rois Parigots mobilisent les esprits et tempèrent les interventions de nos mémoires !! A propos de mémoire il m'est revenu un petit souvenir (Peut être un peu personnel alors 'zappez'). -A une certaine période nous étions amenés à partir le matin trés tôt en camion; Participait au voyage un garçon dont les parents étaient les propriétaires d'un magasin (là bas nous disions une droguerie, aujourd'hui ici marchand de couleurs ou bazar). Au moment ou nous démarrions et en dépit de l'heure TRES matinale, la maman présente de ce jeune garçon jetait derrière nous un petit verre d'eau... Un seul matin elle ne le fit pas et nous eûmes un 'accident' ---Gérald ne rit pas comme pour les lentilles de Danielle n'est ce pas.... Ce message n'interpellera pas grand monde sinon pour ce petit geste resté dans ma tête.....Cette adorable maman (qu'elle soit bénie des dieux si...) a un nom homonyme sur notre ESMMA et cette scéne se passait hors d'Alger--- Bon j'ai occupé le site pour peu - à bientôt...GiLOU..

 

Princesse Mouch-Mouch (Ah!Lala!/Hé oui!)

08/01/2007 00:23

Même demande que G.Guash sur Paris.. et l'ensemble des villes Françaises : La course à la couronne des Rois pralinées (style Calabuig pour ma part) pourrait devenir "un grand jeu" à l'échelle du territoire !

 

Rollande Scaramelli(1943) (rue Burdeau/ariège)

08/01/2007 00:03

Bonsoir, et non c'est plutôt bonjour, Je me suis absentée du LO pendant quelques jours etil y a du boulot pour ratrapper toute cette lecture. Au sujet de la couronne des rois, j'ai une recette que j'ai faite plusieurs fois: 1 paquet de levure de biere pour un peu plus de 600 g de farine, un peu de lait, 5 oeufs entiers, le jus et le zeste d'une grosse orange, 1 cuillère à café de sel, 7 cuillères à soupe d d'huile(on peut remplacer par du beurre), 5 cuillères à soupe de sucre. Bien pétrir et laisser monter(en fait c'est un peu comme une mouna) Au moment d'enfourner, faire un sirop de sucre parfumé au citron et vanille . Y mélanger des amandes concassées grossièrement et verser sur la couronne. Et ne pas oublier la fève!!!

 

Lydie DUCCESCHI/Kamert (La Ciotat/Alger)

07/01/2007 21:20

chers amis,
J'ai encore le temps de vous souhaiter une trés bonne et heureuse année 2007... avec la santé bien sure... quelle richesse !!!
Je dois aussi dire à ceux qui habitent aux alentours de Sanary que la meilleure galette des rois pieds-noirs se trouve dans la rue piètonne qui va au port. Certes, ce serait bien de venir la déguster tous ensemble, mais l'organisation serait difficile compte tenu du retour de chacun de nous des fêtes en famille. Je profite de ce message pour remercier toutes celles et ceux qui m'ont présenté leurs adorables voeux et pour ceux que je n'ai eus, je leur fait aussi de gros bisous. A bientôt. Votre amie. Lydie

 

danielle rousselot ALGER/VAUVERT

07/01/2007 20:10

Je connais a Nimes une patisserie dans la rue nationale qui fait les galettes de roi comme elle se faisait chez nous. Cette patisserie était tenue par un pied noir qui a laissé sa recette a son successeur avant de prendre sa retraite. Depuis des années je l'achète c'est un délice. Dessus des éclats de noisettes et d'amandes, et a l'intérieur de la nougatine. J'espere que ce patissier nimois continuera longtemps encore a fabriquer pour nous ces galettes.

 

G.Guasch Alger>Marseille

07/01/2007 12:21

Habitant Marseille, je souhaiterais connaitre l'adresse d'un patissier local proposant des couronnes des rois pralinées sur le dessus, telles que celles que nous achetions à Alger, patisserie Montiel... Merci.

 

ES'MMA JiBé

06/01/2007 20:50

Maralpins, Germanopratins, Mussipontins, Strapontins, Morfalitins, à vos marques ! C'est le départ du Tour de France de la Galette, et aussi de la Couronne, de la Frangipane et céféra. Le grand safari de la fève! Mais, antantion les dents, vraies ou fausses !
Voir en Es'mma Jibé

 

Guy VERDIER(1941) ALGER-LE HAMMA (83500 LA SEYNE SUR MER)

06/01/2007 14:14

Encore une fois Merci Jean Jean pour votre mémoire exceptionnelle qui ravive la notre... Pour revenir au cinéma Ritz, le fils de l'exploitant était dans ma classe à Caussemille, et il nous ramenait de temps en temps des bouts de pellicules de film qu'il récupérait auprés de l'opérateur, lorsqu'il y avait des cassures... Cet acte l'auréolait d'une grande importance...!!!
Je cherchais le nom du ciné face à Chazot, et oui, c'était le Mondial...A bientôt pour d'autres souvenirs liés à ce qui approchait la rue de l'Union.... Salut à Tous

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

06/01/2007 14:00

re moi - j'ai oublié - j'ai lu l'inauguration du "passage de l'Etoile" superbe reportage et je voulais ajouter que 1949 était un bon millésime (rire, je suis née cette année là) ouala - re bises - Laurence

 

ACQUATELLA (BLIDA 1927-Alger) (BEZIERS)

06/01/2007 13:57

coucou c'est moaaaaaaaa - ben oui, dépêchez vous de vous inscrire, on veut vous connaître - j'ai reçu mes billets de train ce matin ; pour nous une vraie expédition, vous vous rendez compte, vous arrivez à nous faire sortir de notre "bled" à plus de 800 km rien que pour vous faire la bise - pour ceux qui sont dans la peine en ce moment, je m'associe, nous avons eu la nôtre il y a peu de temps - en attendant je vous envoie une tonne de rayons de soleil qui brille ici - bises - Laurence

 

jacqueline simon(1948) (rome/alger)

06/01/2007 13:19

Oh purée Gérald tu m’as fait venir les larmes aux yeux en nous faisant faire ce voyage dans le temps. Etoile des neiges ma chanson préférée. Un message d’espoir et d’amour lié au monde merveilleux et insouciant de notre petite enfance. La rue d’Isly est rattachée, beaucoup plus tard, 1955/1956, à un épisode personnel. Devant m’ôter les queunottes de lait pour faire place à celles à de vrai, nous allions chez le cousin Claude Moreaux dentiste de son état au n°31 … Et pour me faire supporter avec plus de tranquillité ce drame, maman m’avait promis qu’en sortant nous irions voir « Sissi » juste à coté au cinéma « L’Olympia » …et bien sûr dans les yeux d’une petite fille ce coin de notre ville a à jamais gardé une image de bonheur. Claude m’a rappelé aussi, au fil des trottoirs, une l’Agence de voyage Dupuis, à coté du Novalty, la grande confiserie La Royale, Le Petit Duc, au bout avant la rue Dumont D’Urville, et le magasin d’instruments de musique Paul Colin, plus bas. Bonne étoile à tous.

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

06/01/2007 13:18

Hello,... dans la série des Bucco... et kekchose.. il manque les Buccodentaires... Bon alorsseee, les chocolats et la buche, c'est digéré... les bises pour les voeux, c'est fait.. reste mainant la courlette... (mélange de couronne et galette) c'est nouveau ça vient de sortir.. on la prend pour combien, cette courlette??? pour l'instant il y a 36 parts... on aimerait en avoir un peu plus à partager... allez, faites nous signe.. bises. Yves dit tonton Jaja

 

jean claude (thonon les bains)

06/01/2007 11:16

Cher Jean, ou vas tu chercher tout çà? c'est vrai et il n'y a pas une lettre , un mot a changer dans ton dernier papier sur le basket...tout est vrai et authentique.... il est vrai que faute de moyens, l'imagination était permanente pour les gosses que nous étions...

 

ES'MMA

06/01/2007 10:35

Un nouvel écran : rendez-vous tous en 1949, pour le Passage de l'Etoile ! C'est le cadeau d'Es'mma pour ce jour des Rois. Puisse-t-elle être notre bonne étoile pour toute l'année 2007 ! Bonne fève ! Et ne trichez pas !

 

Jacqueline Marlin Berto (Franois Bd.Bru Alger)

05/01/2007 21:20

BONNE et HEUREUSE ANNEE à tous les Esmmaïens, que cette nouvelle année soit aussi riche que la précédente en souvenirs, émotions, rencontres. Es'mma, comme un roman d'amour : l'amour de notre pays natal. Merci à Es'mma pour le plaisir que j'ai chaque jour à le lire.

 

CAMPS Jacques (1938) (Couiza -11190- France)

05/01/2007 18:54

Je voudrais ici rendre hommage aux "Belcourtois" et aux Babelouediens" qui nous font redécouvrir et connaître leurs quartiers, leurs rues, leurs cinémas et leurs magasins, et ce, avec une mémoire intarrissable et une vivacité d'esprit étonnante.
J'avoue que n'ayant pratiquement jamais quitté "le Centre", je suis ravi de pouvoir enfin découvrir ma ville et je regrette franchement de ne pas être aller "chez vous"...............
Je voudrais cependant que ceux du Centre se réveillent et qu'à leur tour, ils prennent la plume ou plus tôt le clavier. Sans doute, beaucoup a déjà été dit sur nos rues, nos écoles et nos vitrines, mais je suis sûr que si on se donne la peine de "gratter" un peu notre mémoire, nous allons découvrir d'autres souvenirs, d'autres anecdotes et ceux-ci entrainant celles-là, nous allons pouvoir faire revivre ce Centre que je trouve passablement endormi, depuis quelques temps.
Vous qui fréquentez Es'mma, vous qui passez sans rien dire, vous qui n'osez pas venir parmi nous, venez nous raconter vos souvenirs, vos allées et venues Rue Michelet, vos surboums, vos premièers rendez-vous avec les petites cailles, venez nous dire ..............tout, et cela éveillera chez chacun de nous ,un souvenir, une avnedote, un mot ....... en un mot les jours heureux que nous avons vécu là-bas!

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

05/01/2007 16:20

deux amis esmmaiens, des plus attachants, viennent d'être frappés par un grand malheur, aujourd'hui, aussi à titre personnel et par solidarité avec eux, je m'abstiendrai de tout message pendant quelque temps. Que dieu les aide dans cette pénible et terrible épreuve. jeanjean

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (ALGER d'abord ;FRANCE depuis !!!!)

05/01/2007 14:28

SURTOUT je ne souhaite pas entrer chez Paul et Mique (comme a dit quelq'un(e) précedemment) seulement redire que cette Khémia sur "ma rue de l'union" est un petit bijou de souvenirs et que la collaboration Gérald / Jeanjean et les autres (ça me dit quelque chose) a fonctionné super!! Toutes les Kémias que je relis sur "l'exil et le royaume" m'amènent à m'essuyer les yeux non pas en entrant mais en sortant de cette royauté des souvenirs !!! Les photos ne sont pas prises un jour de gréve du nettoiement mais certainement à la fin de matinée (comme pour tous les marchés de France et de Navarre) par des courageux qui faisaient les 35 heures en 3 jours (n'est ce pas mon Jeanjean!!)...... Pour revenir à mon 'surtout' du début bien que demeurant 'Alger Centre' quand nous décidions de voir un film nous allions au cinéma sans choisir la salle qu'elle fut de "renommée" ou de quartier !! D'abord en""strapacaou" puis plus tard quand nous fumes devenus "riches" en scooter!!! Merci à tous! Continuez à venir nombreux apporter vos souvenirs et acceptez la critique constructive de nos mémoires; nous sommes tous Algérois A++ GiLOU...

 

Hélène MAHIQUES (ALGER/Mulhouse)

05/01/2007 10:52

Bonne et heureuse année à toute l'équipe d'ES'MMA et longue vie à ce site qui me donne tant de bonheur.

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

04/01/2007 20:38

Oui Guy, le Ritz etait bien l'ancien Alcazar, mais en 62 il a encore changé de nom. Quant aux autres cinemas il y avait aussi le Camera, face à l'arsenal et un peu plus loin Le Mondial, face à l'ecole Chazot. à plus jeanjean.... de Belcourt

 

Al Teregaux pres. de l esmaq (canada)

04/01/2007 19:41

Vous êtes invités au tirage des Rois organisé par les esmaq (esma du qebec) prière de s'inscrire avant le 15 decembre.

REPONSE:
FORMIDABLE ! 15 decembre 2007 ? Calice ! V'là des cousins qui s'y prennent de bon'heure!

 

Festa (paris)

04/01/2007 19:26

Nous recevons de Monsieur Festa le courrier suivant, que nous vous transmettons, amis Es'mmaiens, des fois que certains puissent aider ce sympathique chercheur :
Madame, Monsieur,
Organisateur d'un colloque international consacré à l'Arménie en août 2007 au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle, je présenterai une étude consacrée aux familles arméniennes qui vivaient en Algérie avant 1962.
Site web du colloque:
Je connais votre activité au service de la mémoire et de la culture des populations de l'Algérie et vous serais vivement reconnaissant de bien vouloir m'indiquer si vous connaissez des familles d'origine arménienne ayant vécu en Algérie avant 1962. Votre aide me sera très précieuse.
Je suis moi-même né en Algérie d'une famille, qui était établie en Oranie et dans l'Algérois depuis le 19e siècle et tenais à vous féliciter chaleureusement pour vos activités. Très cordialement à vous, Georges Festa enseignant-chercheur.

 

Guy VERDIER(1941) ALGER-LE HAMMA (83500 LA SEYNE SUR MER)

04/01/2007 19:00

Salut à vous Tous, compatriotes Esmmaiens, d'ici et d'ailleurs... Beaucoup de questions restent encore enfouies dans nos cervelles et notre désir le plus cher est certainement de les voir éclore au cours de 2007.... Mais pour commencer, je m'adresse à Jean Jean des Halles de Belcourt (quelle noblesse, zarma!!) tout d'abord pour le remercier pour la précision de son état des lieux de la rue de l'Union... Cette place Jeanne d'Arc je l'ai souvent vue quand j'accompagnais mon père lorsqu'il se rendait à la Poste... C'était une promenade fortifiante pour mes petites jambes de 5 ans à l'époque, surtout que nous habitions le 95 Boulevard Thiers, juste à l'entrée du Jardin d'Essai, car à l'époque "le strapacaou" (c'est à dire pour ceusses qui ne s'en souviennent plus=la marche à pied) était le meilleur moyen de déplacement... Bon revenons à la rue de l'Union, donc cher Jean Jean, ma question
est celle ci....:" L'Alcazar dont il est question, était il l'ancien nom
du cinéma " Le Ritz "... Beaucoup d'entre ceux de Belcourt et du Hamma ont frequenté ce lieu...
Alors on peut aussi rappeler les autres cinés de ce coté d'Alger à savoir, le Musset, le Roxy, le Select,, et d'autres qui n'avaient pas la renommée de ceux du Centre dont on a déjà parlé ... Mais néanmoins, notre culture cinématographique a pu se faire grace à cette pléthore de salles....Quel plaisir aussi, grace au ciné Permanent, de voir et revoir pendant tout un aprés midi, le Héros du film que nous aimions....Dommage que celà ne se fasse plus! En attendant, à Tous bonne soirée....

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

04/01/2007 18:01

Qui veut gagner un gros queudale? Pour les Bucco rhodaniens, j'ai trois reponses, 1° soit les Bouchées à la reine (chez nous vol au vent) 2° soit les bouchés à l'emeri 3° soit les bouchés du rhone . Pour une fois que je sais un truc, autant que je le dise. à plus jeanjean.... de Belcourt

 

Jean Brua (1934) (Nice)

04/01/2007 14:33

À propos du rappel, par René Drevot, de la mort de Camus le 4 janvier 60, voir l'écran spécial, paru en Kémias 13, en juillet dernier (« Camus : le jour le plus triste »).

 

Jacqueline Simon (Alger/Roma)

04/01/2007 12:43

Je veux remercier René de son message sur Camus. Avant tout notre prix Nobel avait le goût de l’amitié et un sens de l’utopie, caractéristiques de notre peuple (hélas pour l’utopie). L’Homme révolté, qui suscita tant de réactions de la part de ses ennemis était un chant à la tolérance et au respect de l’autre. Il fut communiste lorsque l’idéal de l’égalité était le moteur de cet idéologie, il le refusa et le critiqua lorsqu’il en vit les débordements de la dictature. Il fut profondément proche du drame qui toucha notre Pays (mais impuissant) et ne fut pas compris par ses compatriotes. Il réclamait un pays pour les deux communautés dans l’égalité des droits mais n’a jamais prôné l’indépendance, qui aurait fait de sa famille «des petits Blancs sur une terre qui est la leur». Il rejeta le terrorisme des deux cotés qu’il fût et s’aliéna les pieds noirs, la gauche et la droite françaises et le FLN. Dommage qu’il mourut trop jeune, on aurait pu lui rendre justice! Nous pouvons être fiers d’être ses compatriotes. Voilà, une bise à vous tous.

 

Anne Onyme

04/01/2007 11:52

Tonton Jean-Jean, si vous n'existiez pas ..........En effet, les Maralpins sont les habitants des Alpes Maritimes (bande d'ignares que vous z'êtes). Allez, va, je vais être magnanime: si les Bucco-rhodaniens ou les Varois organisent un "tirage" je veux bien participer au "tir". Pssssssst les "Varois" = habitants du Var. Pour le 1er..... tous à vos dicos lol lol lol. Gros bisous.

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

04/01/2007 08:19

Aujourd'hui 4 janvier il y a 47 ans , sur une route de l'Yonne à quelques Kms de Sens, en direction de Paris, la Facel-Véga, conduite par Michel Gallimard avec à son bord son épouse et Albert Camus, venant de Lourmarin, s'écrasait contre un arbre provoquant la mort instantanée de Camus. Ainsi disparaissait à 46 ans et 2 mois (il est né le 7 Novembre 1913) cet illustre enfant d'Algérie qui a marqué pendant plus de 20 ans la culture Algérienne, Française et Méditerranéenne. Cet homme, qui fut longtemps et souvent incompris, critiqué, combattu par beaucoup, dont nombre de pieds-noirs (dont je fus à une certaine époque, je le reconnais) a tant aimé et magnifié son Algérie natale, Alger et aussi toutes ces villes sans histoire, qui "n'offrent rien à la réflexion et tout à la passion". Cette passion de cette terre et des hommes qui y étaient nés et y vivaient s'exprimait dans tant de ses écrits "J'ai aimé avec passion cette terre où je suis né, j'y ai puisé tout ce que je suis et je n'ai jamais séparé dans mon amitié aucun des hommes qui y vivent de quelque race qu'ils soient. Bien que j'aie connu et partagé les misères qui ne lui manquent pas, elle est restée pour moi la terre du bonheur, de l'énergie et de la création" Je sais que beaucoup d'Esmmaiens lui vouent une affectueuse admiration (j'en connais qui emporte dans leurs bagages " Noces" et "l'été" lors de retour à Alger et Tipasa) et auront une pensée pour lui aujourd'hui et penseront encore plus à cette terre du bonheur. Pardon pour cette mélancolie en période de fêtes de de voeux et je termine en rappelant les derniers mots de cette phrase, bien connue, prononcée en Suède lors de sa réception du prix Nobel et qui tellement chargée de Symboles "j'aime la justice mais je défendrai ma mère contre la justice". En m'excusant de la longueur de ce message, toute mon amitié à vous tous. René

 

Jean-Francois (Chatellerault)

04/01/2007 08:09

Bonne année et Bonne santé à toutes & tous.
Je viens de lire un blog au sujet d'El Biar (les puits) que j'ai trouvé sur Google.


 

Jean Brua (1934) (Nice)

03/01/2007 23:14

Réponse de la machine Enigma pour «maralpin». Si l'on considère que le mot est formé de la même manière que «francilien» (habitant de l'Ile-de-France), on en conclut qu'il s'agit d'une contraction de «maritimes-alpins» : habitants des Alpes-Maritimes. Voilà le coup de mystère d'Anne Onyme éclairci et Princesse Mouch Mouch, Lili la Tigresse et Lady X obligées de s'inscrire à la galette des rois fantôme !

 

Balaguer - 1935 - Alger (hds)

03/01/2007 22:42

C'est bien de visiter la rue de l'Union, mais c'est dommage que les photos ont été faites durant la période de grève du service de nettoiement, mais c'est beau qu'a même, va...
Amitiés, Lucien

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (ALGER)

03/01/2007 17:12

LOVICHI pour le quizz je propose la Ville dEl Biar (A propos que veut dire EL BIAR ??) --- Michelle: moi aussi j'allais danser souvent mon frangin musicien avec M.Gésina ou Micky Gesnay ou Lucky Starway, alors je faisait le porteur de valise pour rentrer gratuit... J'aimais aller en centre ville à l'AG je crois Bd BAUDIN, je me souviens du nom d'un chanteur Bob Erard (?) moustaches et chapeau de paille.......Souvenir; souvenir ..... ANNE ONYME dis moi c'est quoi les Maralpins que je reste pas bourricot ??? Allons place aux autres SALUT..GiLOU..

 

Mouch-Mouch 1ère (va sa'oir!)

03/01/2007 16:36

Au pays des Maralpins (?) les "Anonymes" sont Rois et l' "Anne Onyme"est Reine non? Tous aux abris: conseil d'amie!

 

LOVICHI (OLMETO CORSE DU SUD)

03/01/2007 15:00

Merci de votre réponse, en effet il manque un mot : "Rue". Mon épouse est née rue d'El-Biar est serait heureuse d'avoir des photos de sa rue. Je profite de cette occasion pour envoyer à tous les PN, mes voeux les meilleurs de santé et de réussite.
Je viens de recevoir 2 photos d'El-Biar qui a été mon premier secteur de VRP et, bien des souvenirs me sont revenus en mémoire. Je ne connaissais pas votre site je le trouve merveilleux. Continuez à nous faire revivre des moments de bonheur. Amitiés PN d'un babelouedien. jq

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

03/01/2007 13:49

???? chère Anne Onyme... c'est koi les Maralpins... ???? elle est ou cette contrée?? en bord de mer ou en montagne??
Pour notre ami Corse.. , j'ai la photo de la d'El Biar...!
N'oubliez pas... le 28 de ce mois, mais les inscriptions n'affluent pas, p'tete que vouvoul pas viendre, dites le nous aussi, que Tonton Jaja et le reste de l'équipe y se décarcasse pas pour des noyaux d'abouricots.. Bises de Tonton Jaja..

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

03/01/2007 12:49

Belcourtois et toises, S V P, au secours, je recherche des es'mmaiens ou iennes, ou meme des étrangers, ayant habité au I3 rue de l'Union en Haut du magasin Gondolfo et de la petite droguerie. Allez, faites travailler vos méninges , je sais qu'il y a un es'mmaien qui avait de la famille dans cet petit immeuble, il m'a écrit un jour pour me demander si je connaissais la concierge, mais je ne me souviens plus de son nom. Un gros paquet de tramousse à celui qui me donnera un renseignement. Bisous à tous et merci d'avance Jeanjean.... de Belcourt

 

Anne onyme

03/01/2007 11:52

En espérant que la princesse Mouch-Mouch ne lise pas ce mesage: auriez-vous l'extrême obligeance de m'indiquer s'il y a un "tirage de Rois" pour les Maralpins Veuillez recevoir etc...etc...

 

MORA Francis (1948/68) (Alger ALGERIE/ 94250 GENTILLY)

03/01/2007 11:26

Bonne et Heureuse Année 2007 à tous ceux qui contribuent à faire vivre le livre d'Or d'ES'MMA.

 

René Rando (Alger/Limoges)

03/01/2007 11:25

Bonjour à tous,pour notre ami Lovichi,un lien ou il y a des photos et des peintures d'El-Biar

 

Claudette HUMBERT (ALGER/ANTIBES)

03/01/2007 09:35

Bonne année, bonne santé à tout le monde, plein de souvenirs gracieux, la tête tournée vers le Nord (de l'Afrique) sans le perdre (le nord) en-ten-tion le torticolis, que tous les soucis, les tracas et les em...soient effacés, qu'il ne reste que le soleil qui se lève sur une année nouvelle avec plein d'espoir et de bonheur.
Je ne sais pas si ça m'a été plus difficile de passer de 2006 à 2007 que de passer du foie gras et autres bricoles aux poireaux et légumes verts et variés, que de passer du champagne à l'anthésite, mais c'est passé. Ca va on tient le choc j'espère? Quelle merveille, un bon repas avec les amis, les poireaux et la coca aux feuilles de blettes et à la soubressade!
Allez, tous à la galette et bonne traversée (N'avalez pas la fève!!) J'embrasse tout le monde. Claudette

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (COURBEVOIE - Hauts de Seine-)

03/01/2007 00:41

Bonsoir !! Charly NONO, quel nom super qui est resté dans ma mémoire depuis tant d'années, en plus de: à qui tire gagne 5 je me souviens aussi d'un carton incliné contre un mur et perçé de trous espacés avec des chiffres indiquant la quantité de noyaux gagnés quand le "tireur" réussissait son lancer. Certains noyaux de part leur taille ou leur forme renflée étaient plus convoités (je crois qu'on disait "papasse"??? ) Nous avions des sacs pour transporter les noyaux et la taille du sac permettait de juger de l'habileté du joueur. (jeu peu couteux dans ce pays ) Mais NONO tu dis ne pas travailler pour des prunes avec des noyaux d'abricot. Bravo et A+ Bon je dis tout la 1ère fois que j'ai repéré le nom de Charly sur Esmma je suis allé sur sa boîte en m'excusant de mon "intrusion" pour m'assurer qu'il s'agissait bien du clauzelien du passé !!! La réponse: "c'est pas une intrusion ce sont des retrouvailles "!!! C'est pas beau ça !!!! MERCI de l'esmaien pur!!! Pour les ROIS du nord j'ai réservé chez Tonton le roi de la Gazouzz alors DanieLLe de PARIS ne pas faire double emploi car connaissant ta générosité tu risques de nourrir le quartier. Ma parisienne de femme est admirative de cette générosité et pas seulement dans la cuisine; elle te salue!!! Allez c'est l'heure pour les pappys d'aller au lit BONNE à tous GiLOU...

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

03/01/2007 00:17

Moi je vote pour le Place d'El Biar, qui dit mieux ? jeanjean

 

lovichi (OLMETO CORSE DU SUD)

02/01/2007 23:06

Ma famille serait ravie d'avoir une photo de la d'El-Biar. Si vous la possédez pouvez vous me la transmettre par mail ? merci d'avance. Amitiés d'un PN de Bab El Oued.

REPONSE : est-de-qu'il ne manquerait pas un p'tit qq chose ? Allez, c'est parti pour un qizz des familles. Il a oublié quoi notre ami Lovichi ? On intéresse la partie à cent sous le point ! Je commence : "la grand-mère" d'El-biar ? Non, perdu. Oh zut !

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

02/01/2007 19:43

à Michelle du CdM, moi aussi j'adorais danser, j'allais beaucoup beaucoup même très beaucoup au centre Clarté des Groupes Laiques, et un peu, mais un grand peu à l'entraide Feminine , rue Valentin, en ville, comme on disait, mais de Mai à Fin septembre c'etait à Verte Rive à Fort de l'Eau, alors que peut-être, on a tricoté des gambettes ensemble. De plus, moi Belcourtois je suis marié avec une etrangère du Champ de Maneouvre. Surtout, si on a flirté ensemble, il ne faut pas le dire, hein ma fille; à plus jeanjean.... de Belcourt

 

nono charly (alger /aast)

02/01/2007 19:15

Quelques noms à rajouter sur la photo de classe de Jean Carayon lycée GAUTIER 2°c 49/50: GIRAUD (je suis à coté ), CUBILLIER, MICHAUD, LOPEZ
Si jean Carayon me lit je lui transmet toutes mes amities

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

02/01/2007 18:54

Et ouala... 2006, c'est comme Capri... c'est fini... vive 2007, je vous les ai présentés il y a 4 jours je vous les renouvelle, pleins de santé de joie de bonheur et de retrouvailles... les premières de l'année c'est le 28 janvier.... faites vous connaitre au plus vite, pensez à l'intendance, on a besoin de se compter... sinon y aura pas de gazouz pour tous... bises Yves

 

Keller Michelle (Alger)

02/01/2007 18:19

Si quelqu'un se rappelle de moi ..... un petit coucou me ferait chaud au coeur. J'ai habité le champ de manoeuvres et suis allée au collège Pasteur en 1955. J'adorais aller danser ..... alors peut-être s'est-on rencontré.

 

M G M (CAGNES SUR MER 06)

02/01/2007 17:48

Salut à tous et merveilleuse année 2007 ; plein de ce soleil qui est resté dans nos coeurs. Je voudrais savoir comment adresser un petit texte ainsi que des photos à ESMMA. Merci et à trés bientôt.

REPONSE : pas de PB Gérard on te donne toutes les indications par courriel

 

alain garnier (nancy)

02/01/2007 16:59

Une bonne annee a vous tous, sans oublier les vacanciers de sept/05 avec yves comme mono! Spinelli Gerard
Merci pour tes voeux; je ne retrouve pas ton adresse-mail!

 

Philippe Jollivet

02/01/2007 08:50

J'ai envoyé un message de voeux à JCKLD qui m'est revenu (adresse inconnue...)
Ainsi le sauront-ils. J'en profite pour adresser à toutes et à tous mes voeux les plus sincères.

 

JOSETTE MESTRE-SURREL(1946) (MARSEILLE)

02/01/2007 00:44

Toi
mon
ami, qu'en
dis-tu si pour ce
nouvel an je fais un bel
arbre dans mon coeur et, au
lieu des cadeaux, j'accroche
les noms de tous mes amis ? les
amis lointains et proches, les vieux et
les nouveaux, ceux que je vois rarement
ceux dont je me souviens toujours et ceux
qui parfois sont oubliés, ceux constants et ceux
intermittents, ceux des heures difficiles et
ceux des heures gaies, ceux qui sans le vouloir, m'ont
fait souffrir, ceux que je connais profondément et ceux dont
je ne connais que les apparences, ceux qui me doivent un peu
et ceux auxquels je dois beaucoup, qui sont passés dans ma vie, un
arbre avec des racines trés profondes, pour que leurs noms ne sortent jamais
de mon coeur, un arbre aux branches trés grandes pour que les nouveaux noms se joignent
à ceux qui existent déja, un
arbre avec une
ombre très
agréable afin que
notre amitié soit
un moment de re-
pos pendant les
luttes de la vie.
SANTE, PAIX, JOIE ET BONHEUR A TOUS LES HOMMES DE BONNE VOLONTE POUR CETTE ANNEE 2007 !

 

Jean-Paul Follacci (Nice)

01/01/2007 20:02

Bonne année Alger !
Bonne année à tous les algérois !

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

01/01/2007 19:07

Ah, le passage crampel, ça ces des souvenirs, tout d'abord je viens d'avoir ma mere au telephone et elle ne se souvient pas de famille Langlois donc sur ce coup oualo!!!! mais à l'angle de la rue Sadi-carnot et du passage Crampel il y avait un "Pissoire" comme on disait chez nous. et pendant la guerre on avait recupere route moutonniere un bidon en fer, qui avait la particularite de faire un bruit enorme quand on le faisait tomber, je ne me souviens plus en quoi il etait mais le bruit m'est resté dans la tete. Alors notre jeu (idiot) consistait à attendre qu'il y est une ou deux ou meme trois personnes dans le "pissoire" et de la terrasse d'en face qui se trouvait etre au 2° etage, on lançait ce madone de bidon jaune, sur les paves de la rue Crampel, et vous devinez la surprise des "locataires" du pissoire en entendant ce bruit infrernal qui degringolait sur les pavés, et de voire sortir les mecs avec le pantalon tout mouillé ou le service trois pieces ,à l'air, pour ceux qui n'avait pas eu le temps de le ranger dans "la boite à outils" cela nous faisait marrer pendant des heures, jusqu'au jour ou nous avons perdu le bidon ravageur. Fallait etre vraiment innocent, mais c'etait la guerre et à part les carioles à roulement , les toupies, ou les noyaux , on avait pas grand chose pour nous divertir, alors un rien nous amusait. ou alors on mettait un pavé dans une boite de sucre et on le mettait bien en evidence sur le trottoir, et sur dix passants il y en avait au moins cinq ou six qui donnaient un coup de pied dans la boite, je ne vous dis pas la tronche des mecs qui repartaient en boitant, mais il ne fallait pas rester à coté, sinon les coups de pieds au c.. fusaient vite fait. et ben l'année commence bien!!!!!!!! à plus jeanjean.... de Belcourt

 

nono charly (alger/aast)

01/01/2007 17:20

Je n'ai pas joué à la MORA ni à CANET VINGA mais j'ai joué (à l'ecole CLAUZEL) à "A qui tire gagne 5" avec des noyaux d'abricots;On etait assis par terre,jambes écartées , au milieu on edifiait un petit tas d'abricots avec trois abricots et un quatrieme sur le dessus ;En face ,le tireur , à trois ou quatre metres , qui devait bien viser, devait démolir le tas en le visant avec d'autes noyaux : S'il y arrivait il etait payé de 5 noyaux Comme cela il n'avait pas travaillé pour des prunes ..... Si quelqu'un veut rejouer avec moi , il doit me rester quelques noyaux...

 

Philippe GUEY (Cagnes sur Mer - 06800)

01/01/2007 16:22

Septembre 2005…Les choses de la vie me font quitter un temps le clavier et…
Aujourd’hui me voici de retour parmi « nous ».
Mon éloignement ne fut jamais de cœur. Mon absence du livre d’Or ne fut que virtuelle car chaque jour pratiquement ou j’en ai eu la possibilité, j’ai consulté, lu et relu tous vos messages, tous nos messages.
J’ai vu arriver « les nouveaux » et redécouvert des quartiers que j’avais tout juste approchés.
Et puis une chose assez incroyable s’est produite !
Il me suffisait d’évoquer pour moi-même des images, des mots, des lieux…et voilà qu’un d’entre nous ne tardait pas à le mentionner et, bien sûr, déclanchait - comme c’est notre habitude sur Esmma – le débat indispensable à toute notre belle et jeune histoire…
Les pages du livre d’Or étaient devenues pratiquement un prolongement de ma pensée.
Et il y a du monde…
Un exemple récent :
La rue de l’Union *. J’y pensais… Esmma l’a fait.
Aujourd’hui encore… Adrienne Ruby, parle de la rue Lamarck alors que je l’évoquais, il y a une semaine à peine avec ma femme…
Trop de choses à dire en une fois.
Trop !
Mais ce qui est sûr avec Esmma, c’est que le temps ne semble plus compter et ça c’est très rassurant et protecteur…C’est une vraie bulle de bonheur et de bien être. Merci.
Voilà pour aujourd’hui et…
Avec, pour 2007, tous mes vœux les plus propices à vos espoirs.

* Je viendrai plus tard livrer un souvenir lié à cette rue, pour tenter de trouver auprès de vous une réponse à mes questions.

 

Jacques Prat (1941) (Aix en Pce)

01/01/2007 15:28

Bonne et heureuse année 2007.
Que la force soit avec nous... et en particulier avec moi... pour me donner le courage de m'attaquer à la montagne de photos de classe qui m'attendent (en tapotant des doigts, d'impatience)...
Que cette nouvelle année donne du punch à notre LO (qui a eu des faiblesses ces temps ci).
Qu'il continue à nous unir dans la reconstitution virtuelle de ce monde, dont la convivialité fut si réelle qu'elle nous a définitivement marqué.
Il est notre témoignage.
Il est notre "Rue de l'Union".
Bises à tous et à toutes.
JP

 

RUBY Adrienne 1928 (ANTIBES France)

01/01/2007 14:00

Bonne et heureuse année 2007 à tous les Esmmaiens, de Bab el Oued à Belcourt, en passant par les quartiers de l'Agha, rue Michelet, la Grande Poste, le Forum, et patin et couffin, j'en passe et des meilleures.
Jo Cabrera : CANET VINGA, ce jeu, mon père (né en 1896), nous en a souvent parlé, à mes frères et moi ; il y jouait enfant, il me semble me rappeler qu'il disait que cela consistait à jeter d'une certaine façon des capsules de bouteilles de limonade, en criant: "Canet, vinga" ; sans doute qu'il y avait des subtilités.
Il nous racontait aussi qu'il jouait au cerceau en faisant rouler le cerceau dans les rails du tram; sa mère et sa grand'mère étaient aux cent coups quand elles le voyaient passer, elles disaient: "ce petit, un jour il va se faire écraser !"
Mon père, avec ses parents et sa grand'mère, avait habité rue Lamarck, à Belcourt, et aux tournants Rovigo.

 

Monique Orsetti/prigent (cromac france)

01/01/2007 13:51

Bonjour à tous et bonne et heureuse année. Ancienne élève de Daguerre Fille (1955 à 1959) et de Delacroix (1959 à 62) j'ai consulté le site avec plaisir. Maman était institutrice à Daguerre Garçon elle est sur une photo de Gérard Gregori année 58/59 CM1 b. Je me souviens surtout du marchand de bonbons Santa MARIA où passait mon argent de poche ! J'ai mes photos de classe de primaire et une de Delacroix. Née aux tournants Rovigo j'ai ensuite habité au 67 Bd du Télemly, immeuble des enseignants. Amitiés à tous

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

01/01/2007 11:50

Bravo et grand merci à Jean-Jean, et à Gérald pour sa contribution, pour cette évocation de la Rue de l'Union (comme elle porte bien son nom en la circonstance) et de Belcourt. N'y ayant vécu que jusqu'à l'âge de 11ans, tous ces souvenirs tellement riches et précis , évoquent en moi surtout l'ambiance du quartier de mon enfance, plus que des lieux, des noms, des commerces. Avec le souvenir du bonheur simple, des odeurs et des " tchatche" vécus avec mon père au marché de Belcourt. En ce jour de voeux de bonheur ces moments du passé, ici retrouvés, y contribuent tellement. Qu'Esmma avec ceux qui le nourrissent, le font vivre et prospérer, nous apporte en 2007 encore plus de telles joies , de retrouvailles, de rencontres et d'amitiés qui "nous rassemblent à nouveau" (comme l'ecrit J.L. Jacquemin). Encore une fois bonne et heureuse année et amitiés à tous
René

 

LLORENS Jean-Jean 1934 (ALGER Belcourt les halles)

01/01/2007 10:44

Merci, merci à tous les es'mmaiens et iennes, qui m'écrivent, mais il faut dire un grand merci à ES'MMA, à Gerald, à Jaqueline Simon, et à Richard Cheron, pour leur precieuse collaboration. Moi je n'ai fait que décrire, ma petite rue, et eux ont fait le reste, car j'aurais été incapable de mettre toutes ces photos et le reste. J'en profite pour vous re-souhaiter, à toutes et tous, une bonne et heureuse année, et surtout une bonne santé, car à nos âges c'est le principal, et n'oubliez jamais : qu'il vaut mieux etre riche et en bonne santé que pauvre et malade!!!!!!! bisous à tous, Jeanjean.... de Belcourt

REPONSE: merci, Jeanjean de tes voeux, et de tes merci, mais si tu savais comme c'est agréable, grâce à toi en particulier, de pouvoir aller se ballader dans des rues où, par la force des choses (comme disait... comme disait qui, déjà ?), on n'avait pas eu le temps de se promener. Et puis, on a encore tellement de temps devant nous... on va encore écrire plein de choses, non ? Tiens, par exemple, au bout de la rue de l'Union, on traversait la rue Sadi-Carnot, et ensuite il y avait, juste en face, une rue, qui prolongeait la rue de l'Union, tournait tout de suite à droite, et passait (à une époque en tout cas) sous les voies du chemin de fer pour déboucher sur le port. C'était la rue Crampel. On l'appelait rue ou rampe Crampel. Est-ce que tu te souviens si une fabrique de faïence s'y trouvait ? C'était la faïencerie de la famille Langlois. Ou bien avait-elle déjà disparu "de ton temps" ?

 

René Rando (Alger/Limoges)

01/01/2007 10:35

Bonjour à tous,en ce début d'année 2007, j'adresse mes meilleurs voeux de bonheur et santé à tous les ES'MMAIENS de France et d'ailleurs, de toutes confessions, ceux de meissonier, yusuf, belcourt, bab el oued, michelet, sans oublier ceux de Boghar, Affreville, Miliana, Lavarande, Novi, Fouka, Zeralda, sidi Ferruch, Guyotville, Hussein dey, Maison carrée, Dellys....tous les endroits ou j'ai pu passer et ceux ou j'avais des attaches familiales.

REPONSE: punaise, René, avec toi Es'mma devient un Empire ! Bonne année aussi à toi et aux tiens !

 

Renée Pistoresi (Alger 1944) (Aleria (haute Corse))

01/01/2007 10:32

Au seuil de 2007 je vous souhaite une bonne et heureuse année surtout une bonne santé et la force de conserver intacts tous ces souvenirs que vous faites partager et qui sont une vraie richesse;
A ceux qui sont dans la peine j'envoie quelques rayons de soleil afin de réchauffer leur coeur
"PACE E SALUTE A TUTTI"
(évidemment je serais heureuse de rencontrer ceux qui auraient l'occasion de passer sur notre île!)

 

hestinjean claude 1940 (thonon)

01/01/2007 09:41

Bonne année aux dinosaures de la mémoire " Pied noirs"...
Amities jean claude

REPONSE: ils te vont très bien aussi, cher jean-claude, ces voeux de bonne année, toi qui es aussi contributeur régulier d 'Es'mma. J'espère juste ne pas devenir avec l'âge le Tyranosaurus Rex de la bande... Que 2007 te rende heureux, toi et les tiens. Gérald

 

Renée Pistoresi (Alger 1944) (Aleria (haute Corse))

01/01/2007 09:26

Au seuil de 2007 je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, beaucoup de bonheur, surtout une bonne santé avec la force de conserver intacts tous ces souvenirs que vous partagez et qui sont une vraie richesse; à ceux qui sont dans la peine, j'envoie quelques rayons de soleil qui viendront réchauffer leur coeur.
PACE E SALUTE A TUTTI
(et bien sûr si quelqu'un en 2007 passait sur l'île je serais heureuse de le rencontrer)

 

GiL de COURBEVOIE (1932) (Ex Algérois)

01/01/2007 02:38

Tout à l'heure je disais: à l'année prochaine et bien ça y est nous sommes en 2007 !!! BONNE ANNEE A VOUS TOUS ...Inch Allah... Un gros MERCI à Gérald et Jeanjean pour la ballade rue de l'Union (joli nom) car l'ayant souvent fréquentée je n'avais plus la mémoire précise des lieux... Je me joins au Colonel pour souhaiter (c'est le moment ou jamais) pleins de nouvelles interventions de l'anonyme nationale..(akarbi)--- DanieLLe bravo pour le souvenir des lentilles !! Ma mère ne mettait pas dans le porte monnaie mais en faisait un plat à partager le jour de l'an OBLIGEANT tout le monde à en manger "bessif" --- Bon heureux d'apprendre que Paul va mieux mais Gérald dis lui à Laurence la Blidéenne qu'elle est des nôtres car elle "complexe" je crois --- Merci des nouvelles de la caille nationale dixit Danielle la généreuse !!! Allez au schloff la bise aux filles , un 'tape cinq' aux mecs (merci Charly) et merci à Georges je me sens vraiment Algérianus Naturalis et je rajouterais Vulgaris----GiLOU..

 

Gérald

01/01/2007 01:38

Message pour Danielle Ferra: ça y est, on y est, en 2007! Pas de sensation particulière au passage de la ligne de démarcation. Sûrement demain matin un sérieux mal de tête, mais ce sera tout. J'adore tes recettes pour être heureux, riche, et tout et tout... Mais on peut bien essayer les lentilles, les amandes, les trèfles à 4 feuilles et le vetyver. Jamais, même que ça marcherait, on t'arrivera à la cheville, toi qui as le secret du bonheur et de l'amitié, tu nous en as donné tant de fois la preuve ! Pour tout ça, merci. Que 2007 te comble de bienfaits, ma fille! Et ta famille pareil, bien sûr. Et la bise (virile mais affectueuse) à Sylvain.

PS : Je m'aperçois que j'utilise scandaleusement le Livre d'Or pour envoyer des messages persos. C'est pas interdit par l'Avisss. Mais quand même ! Je vais continuer avec ma messagerie perso. Allez, bonne nuit à toutes et à tous, et bonne année à chacun !

 

Gérald

01/01/2007 01:22

A la petite fille dans la vitrine: j'ai goûté ce soir ce que tu m'as envoyé... Ils étaient famous ! J'espère que 2007 t'amènera 365 sourires et 8760 heures de joie... parce que tu les vaux bien ! Bonne année à toi et à l'homme à la pelle du 18 juin, grâce à qui une journée de cette année écoulée fut un ravissement. Meilleurs voeux à tous deux. G.

PS : sais-tu que dans la chanson "Le chien dans la vitrine", c'est Roger Carel qui faisait l'aboiement. C'était une des "voix" qu'il faisait le mieux. Et quand on lui demanda (bien plus tard) de faire la voix d'Astérix pour le dessin animé, c'est aussi lui qui fit les aboiements d'Idefix! (dans le même film, il faisait même une troisème voix, celle de Caius Pupus)

 

Colonel Buck Danny

01/01/2007 01:14

Le Colonel Buck Danny remercie Lady X de son présent, je vais enfin savoir comment notre histoire a commencé ! C'est pas trop tôt ! J'espère que 2007 nous vaudra pour nos kémias plein de nouveaux envois de notre anonyme nationale ! Gérald.

 

Ferra Danielle (Alger/Paris)

01/01/2007 00:30

OUPS !!!! J AI OUBLIE DE VOUS ADRESSER LES VOEUX DE NOTRE PETITE CAILLE NATIONALE GENEVIEVE QUI EST "A L ESTRANGEAIT!!" ET QUI MALGRE SA FIEVRE NOUS ADRESSE VIA SON PORTABLE SES MEILLEURS VOEUX DE BONNE ANNEE ET VOUS EMBRASSE!

 

Ferra Danielle (Alger/Paris)

01/01/2007 00:23

Bonsoir à toutes et tous
BONNE ET HEUREUSE ANNE A VOUS TOUS POUR VOUS ET CEUX QUE VOUS AIMEZ; DANS LA PAIX ET LA JOIE.
QUI SE SOUVIENT DES LENTILLES QUE L'ON METTAIT DANS LE PORTE MONNAIE A LA BONNE ANNEE POUR QU IL NE MANQUE JAMAIS D ARGENT? JE M'EN SUIS SOUVENUE IL Y A QUELQUES JOURS ALORS JE VOUS RACONTERAI L ANNEE PROCHAINE SI CA A MARCHE
DE MEME QUE FAIRE PHILIPINE AVEC LES AMANDES JUMELLES?
BISES A VOUS TOUTES ET TOUS

 

Auriel Guy Dahan (ALGER(B.e.O.1940-50)Paris/Sceaux)

01/01/2007 00:21

Un grand merci à Gérald Dupeyrot et à toute son équipe d'amis, initiateurs de ce site ,qui savent lui imprimer un caractère particulier de tolérance et de respect mutuel, en toutes circonstances. ES'MMA c'est une grande famille réunie autour des conteurs de la mémoire, nous y retrouvons les émotions fortes de notre enfance, mais nous retrouvons aussi entre les lignes de tous les Esmaïens le caractère que nous aimons chez nos parents proches. Longue vie à nos conteurs!

 
Messages : 3191 à 3340 Page : 12 Nb de messages de l'année : 3340

<<précédente

1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12 suivante >>
 

Réalisé par Es'mma team© -