Livre d'Or d'

 en 2007, vous avez écrit

Messages : 1 à 190 Page : 1 Nb de messages de l'année : 3340
<< précédente 1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12 suivante >>
   

kamel21 (MONTREAL / alger-belcourt-diar el mahcoul)

31/12/2007 22:49

Je souhaite de tout mon coeur a tous les anciens d'alger, belcourt et clos salembier (diar el mahcoul), une tres bonne annee 2008 inchallah.

REPONSE : de tout coeur, merci.

 

GiL... de COURBEVOIE (ALGER CENTRE)

31/12/2007 20:37

Je ne saurais terminer cette année sans venir ajouter mes voeux à la palanquée de ceux de tous les esmmaiens.
Les voeux de notre GGDLLDB sont du fond du coeur et reflètent le plaisir partagé par tous les amis d"Essma dont le nom devient référence. Alors encore MERCI pour ce site ou nous aimons venir nous rencontrer spontanément et sans complexe et qu'il perdure en 2008-
MERCI aussi à tous qui touchaient cette Bouhataouty... Vous m'avez souvent ému mais avec quel bonheur et encore ce soir.
Maintenant tous au club de l'Aletti pour une soirée de souvenirs---Vous rappelez vous le nom de ce club???
Je suis parmi les vétérans d'Es'mma je vous souhaite à tous :"UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008". Ce soir je signe GILOU...

 

Jean Claude

31/12/2007 19:03

31 Décembre 1961..Le reveillon se passe à Rivet....Nous sommes loin des bruits de la ville, mais l'ambiance est là et nous essayons tous et toutes de faire bonne figure...toutes les génerations sont présentes, des plus jeunes aux plus vieux.... on a tous le coeur gros car on sait que c'est le dernier reveillon passé ensemble... je ne sais plus ce qu'il y avait au menu, mais ce dont je me souviens par dessus tout, c'est que nos anciens nous avaient préparés une Loubia merveilleuse... que nous avons mangée à 5 heure du matin... Ce soir, j'ai une pensée affectueuse pour tous ceux que nous avons aimés et qui sont au paradis des PN..
Je vous serre sur mon coeur...Jean claude

 

Roger COUARD (PARIS 75014)

31/12/2007 19:01

Bonsoir à vous tous, amis es'mmaiens, au seuil de cette nouvelle année ! A tous ceux qui fréquentent ce site, à tous ceux qui le font vivre par les messages qu'ils y déposent jour aprés jour, je souhaite pour l'année 2008 une pleine corbeille de joies diverses et multiples aussi nombreuses que les étoiles du ciel. Que tous les bonheurs possibles et imaginables (et même inimaginables) illuminent vos vies du 1er Janvier au 31 Décembre de cette nouvelle année maintenant si proche !
Une mention toute spéciale pour l'équipe qui anime ES'MMA, Gérald Dupeyrot, Jean Brua (merci Jean pour la carte de voeux Aladin !) et tous les autres. A l'année prochaine !

 

dominique Dalmas (Rue Berthezene/alger/Paris)

31/12/2007 18:44

A mon tour de prendre le clavier. A l'approche de 2008, ayons une pensée pour tous ceux que nous avons laissés là-bas, que nous avons perdus de vue sur la route du retour Quand je lis les messages, je suis toujours intriguée par les adresses lointaines Vancouver en Colombie Britannique, les Etats Unis. Il doit donc y avoir des pieds noirs partout dans le monde et qui, c'est dommage, ne connaissent pas Esmma car sinon ils nous feraient signe. C'est sur.
Meilleurs voeux à nous tous. Dominique

 

Jean-Paul Follacci

31/12/2007 18:28

Bande d’algérois que vous êtes, tenez vous fort, portez-vous bien, prenez ces 365 jours du bon côté pour que l’on se retrouve tous le 31 décembre 2008, frais comme des sardines.

 

Chris41-ALGER-ST.LAURENT DU VAR

31/12/2007 15:21

Je suis "informatisée" depuis quelques mois, et je reconnais que, depuis ma rencontre avec ESMMA, je ne peux plus m'en passer moi aussi. C'est un formidable moyen de rencontres, fictives ou réelles dans certains cas, où bien des choses enfouies involontairement au fond de nous, ont ressurgi, parfois avec peine, parfois avec bonheur, avec les récits de chacun. Je suis "droguée" à l'ESMMA, et si un jour je ne peux ouvrir mon PC, il me manque quelque chose... Merci à tous ceux qui oeuvrent pour notre plus grande joie, et comme le dit si bien Gérald, profitons tous pleinement de ces moments, qui ne sont pas des moments perdus. Avec mes amicales pensées je vous souhaite à tous, UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE POUR 2008. Chris.


 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

31/12/2007 14:43

En ce dernier jour de 2007, je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne et heureuse année 2008, avec d'affectueuses pensées à toutes celles et ceux que j'ai eu le bonheur de connaître ou de retrouver avec Esmma et dont l'amitié (réciproque) m'est chère. Qu'en 2008 ce site continue (je suis conscient de l'importance de la tâche) de nous apporter son lot de souvenirs qui, au delà de la nostalgie, nous fait vivre comme tu le dis Gérald "Ce temps qu'on n'a pu vivre quand et où nous aurions dû le vivre". C'est un regret, bien sur, mais tout ce qu'apporte les ecrits de vous tous (quellle riche auberge espagnole!!) nous replongent dans ces moments de bonheur simple de cet éternel "pays du bonheur". De ces souvenirs n'en conservons que les moments heureux comme on le fait pour les êtres chers qui ont disparu. Pour ne pas terminer sur cette note qui peut paraître triste, profitez bien de cette fin d'année, avec modération bien sur. Amitié et bien davantage à tous. René

 

mohand lachichi (Kouba -Alger)

31/12/2007 10:34

Un site très agréable et utile, presque comme une machine à remonter le temps. Habitant le quartier de Kouba (lotissement michel et parc ben omar) aimerais en parler et échanger des souvenirs, photos et témoignages, etc..

 

mourareau (ALGER 1946/bois d'arcy maintenant)

31/12/2007 10:19

Au seuil de cette nouvelle année je tiens à adresser tous mes voeux de bonheur, santé et prospérité à notre équipe d'ESMMA et à tous les ESMAIENS qui se retrouvent tous les jours sur ce site. J'espére que cette année nous permettra de retrouver d'autres copains et copines. Et comme pour cette année 2007 ou nous avons pu reconstituer notre patrouille des castors de la rue des cars j'espére en retrouver d'autres de la rue duc des cars. BONNE et heureuse année à tous Alain

 

ES'MMA Saint Sylvestre

31/12/2007 09:46

Bonjour. Dans quelques heures, le nouvel an. Es'mmaïennes et Es'mmaïens, vous nous avez présenté vos voeux (ici ou "en privé"), et surtout certains, vous nous avez dit (et si bien !) combien nous comptions pour vous, et on doit vous dire en retour combien vous tous comptez pour nous... Quand on fait un site comme Es'mma, ce genre d'encouragement, ça fait du bien, vous imaginez pas... Si, vous vous en doutez, mais pas à quel point... Parce qu'il est vrai que des fois, on fatigue, des fois on se pose des questions, on se demande si on ferait pas mieux de prendre un peu plus de bon temps, de profiter du temps de maintenant plein de nos enfants et de la vie qui bat au dehors, plutôt que d'essayer de ranimer à la vie un temps qu'on ne veut pas croire aussi enfui qu'il le devrait. De ce temps qu'on n'a pas eu, qu'on nous a volé et que nos anciens nous racontent, de ce temps qu'on a pas eu le temps de vivre quand et où nous aurions dû le vivre... Et à cause duquel on risque de perdre aussi une partie de la vie de maintenant... Pas deux fois, quand même !

Alors ce sera mes voeux pour cette année, profitons à plein ras-bord de ce temps qui s'ouvre encore et toujours devant nous... Et si Es'mma peut nous servir à donner à quelques moments de ce présent qui nous arrive la jolie couleur irisée d'un soupir, la mélodie allègre et ancienne d'une nostalgie bienfaisante, la belle surprise suffocante d'un détail enfoui autant qu'enfui, et qui renait aussi vivant qu'en son temps, alors nous aurons tous ensemble contribué à une gentille machine à bonheur, nous aurons été des "Monsieur Plus" pour quelques moments de ces 365 jours à venir, et c'est pas si mal. Votre GDLLDB.

Et allons donc voir la carte que nous a concoctée l'ami Jean Brua...

 

MORA Francis (Alger Roberstau/94250 GENTLLY)

30/12/2007 22:34

Bonne et Heureuse Année 2008 à tous ceux qui donnent de leur temps pour que ce site vive encore trés longtemps et à tous ceux qui ne peuvent plus s'en passer et sont au rendez-vous tous les jours sur ES'MMA.

 

Llorens Jeanjean 1934 (Alger Belcourt Les Halles)

30/12/2007 18:38

Avez-vous pensé une seule seconde, ce qu'aurait été notre vie à tous, si en 62 Es'mma avait existé??????? Tout aurait été different, car nous aurions pu retrouver des amis tout de suite sans les chercher pendant des années, et meme encore actuellement des PN se cherchent, et helas ne se retrouvent pas toujours. Toutes ces heures et ces journées de solitude nous aurait été epargnées, Hop un petit coup d'es'mma, et on a un tas d'amis prets à vous ecouter, à vous soutenir moralement dans vos petits bobos quotidiens. Meme si Avisss est là , tout ce passe tres bien, pour les gros "patakes" il y a toujours un dessin de Jean qui vient nous remettre dans le bon chemin et apaise nos petites histoires à dormir debout. Quand un "mikapa" va un peu trop loin, Gerald est là pour arrondir les angles, et il y a le grand Sage "the King" Georges qui de loin a toujours un oeil, et le bon, sur es'mma, et son savoir nous eblouit à chacune de ses interventions. Et depuis des mois et des mois, nous nous retrouvons plusieurs fois par jour, pour echanger des souvenirs, qui meme si des fois ils sont tristes, nous parlent de là-bas, et cela vaut une fortune. Car là-bas est toujours dans nos entrailles, et le restera toujours, meme si Azrine y vient, il est battu d'avance, Comme dit un de mes grands amis, je voudrais mourir en regardant le sud. Car tout est resté là-bas. Meme si nous sommes bien et meme tres bien ici, rien ne remplacera l'endroit ou nous sommes nés, et que nos Grands parents, Parents, et nous-mêmes avons aimé d'un grand amour. Comme c'est dur de perdre un objet que l'on aime, et que l'on sait qu'on ne le retrouvera plus jamais.!!!!!!!!! Je vous aime toutes et tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Jeanjean.... de Belcourt

 

Philippe Guttfreint (Colomiers-France)

30/12/2007 14:31

Bonjour à tous ceux qui liront ce message.
Merci aux initiateurs de ce site Es'mma qui me permet de me ressourcer de temps en temps et qui m'a aussi permis de retrouver d'anciens camarades et connaissances. J'ai eu aussi la chance d'être reconnu (par le nom) par mme Adrienne Ruby que je remercie tout particulièrement sur votre site (nous sommes en contact direct par internet, d'ailleurs) et qui est la fille d'un camarade à mon grand-père. Elle a fait ressurgir de vieux souvenirs d'enfance et m'a transmis de belles photos du bd victor Hugo où nous habitions et où elle travaillait.
J'en profite en cette fin d'année 2007 pour transmettre tous mes voeux pour 2008. Alger pleure en mon coeur.

 

juliette (BDR ( ruisseau))

30/12/2007 13:43

Il me semble que mon message ne soit pas parti. Je recommence : A tous les Es'mmaiens qu'ils soient de n'importe quelle ville de "chez nous" je souhaite "UNE TRES BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008". Encore et encore des messages et le souvenir de notre beau pays.

 

D'ANIELLO épouse ARNAU (ALGER/BELCOURT/TOULOUSE)

30/12/2007 10:13

En allant dans vos rubriques... J'ai pu lire des message de la famille de mon mari ARNAU. Je souhaite à mes belles soeurs et surtout mes neveux adorés et leurs enfants que j'aimerais tant connaître mes meilleurs voeux pour 2OO8. Qu'ils sachent que je pense souvent à eux que je ne les oublie surtout pas et que je les aime profondément. Qui sait un jour viendra où on se croisera puisque je suis de nouveau de retour à RAMONVILLE. JE LES EMBRASSE PETIS ET GRANDS. TATIE ALICE. TATIE BONBONS. ET BONNE ANNEE A VOUS TOUS POUR CE SITE. POUR TOUT CE QUE VOUS FAITES. A GINETTE AU CANADA ET CHRISTIAN MES COUSINS. SIMONE MON AMIE CHERIE LA BELLECOURTOISE. ET Jean-Jean NOTRE ODORABLE CONTEUR QUE J'ADORE. ET VOUS TOUS PIEDS NOIRS EPARPILLES DANS LE MONDE. ALICE.

 

simone BERTHERAT ep GAUTIER (1946) (alger - belcourt / region parisienne)

30/12/2007 06:39

Etant absente ces temps ci, je viens seulement aujourd'hui vous souhaiter de joyeuses fêtes.
JOYEUX NOEL 2007 (tiens c'est déja passé!!!!!!)
BONNE ET TRES HEUREUSE ANNEE 2008 (là je suis dans les temps)
Beaucoup d'amour autour de vous, une santé du tonnerre,beaucoup de joie, bonheur, chance,la réalisation de vos souhaits les plus chers, je pense ne rien avoir omis. Quand j'étais gamine et qu'au 1er de l'an nous allions chez les oncles et tantes souhaiter la bonne année nous disions ceci :
"BONNE ANNEE, BONNE SANTE, METS LA MAIN DANS LE PORTE MONNAIE ET SORS UN PETIT BILLET"
Peut etre que quelqu'un l'a dit aussi.
Merci a vous tous Gérald, Jean Jean et tous les participants au site pour votre énorme travail. Jacques aussi, d'ailleurs je suis un peu décu bien que j'ai battu la campagne auprès de tous les "Belcourtois" pour qu'ils s'inscrivent et que nous atteignons le 1000° inscrits, il en manque 9. C'est dommage, réveillez vous les pieds noirs!!!!!!
L'an prochain (tout proche maintenant) je vous adresserai des photos de classe de chazot de 1949 à 1960.
BISOUS A TOUS - Simone la Belle Courtoise

 

carsalade michel (pau)

30/12/2007 01:28

Bonjour, j'ai reconnu un des élèves sur les photos de jean-paul salessy collège du champ de manoeuvre d'alger:Bernard Challan-Belval. Suite éventuelle ? Moije suis un peu plus agé 1941 Cordialement Michel

 

PAUL et LAURENCE (Blida 27-Alger) (Pomérols (34))

29/12/2007 12:35

coucou tout le monde, après pratiquement deux mois d'absence d'Es'mma, nous sortons de notre retraite - eh oui ! nous avons changé de lieu de résidence et voilà le motif de notre long silence - privés d'internet, nous n'avons pas pu vous souhaiter un Bon Noël, ni envoyer de message comme l'an dernier mais le coeur y est - A tous et toutes, mille pensées de bonheur - Paul et Laurence

 

ginette grimalt 1945 (vancouver bc Canada)

28/12/2007 23:42

BONNE ANNEE
QUE L'ANNEE NOUVELLE VOUS TRANSPORTE DE JOIE. ET VOUS FASSE TRAVERSER SES 365 JOURS DANS LA DETENTE ET LE BONHEUR DE VIVRE

 

Michel Janon (Venelles 13 France)

28/12/2007 20:00

BONNE ANNÉE À TOUS ET LONGUE VIE À ES'MMA

 

GANDOLFO José (Alger-Belcourt- Fréjus VAR)

28/12/2007 19:31

A Jean Boissard, impossible de correspondre avec l'adresse mel. Aussi si tu es de la rue Mozart c'est avec joie que je te retrouve. Merci de me le faire savoir.

 

JEAN BOISSARD 1942 BELCOURT (CAHORS)

28/12/2007 17:01

Recherche copain et copines rue mozart belcourt

 

Christian TRUCHI (ABBO/ALGER - EVRY) (EVRY (91000))

28/12/2007 15:49

Sous le plus grand chapiteau du monde, c'était 1953 - 1954. J'étais alors élève à l'Ecole des Sciences au coin de la rue Burdeau et de la rue Michelet. Je logeais tout près, rue Ampère, chez une adorable grand-mère (elle aurait pu être la mienne) qui me louait une chambre. Le film passait tout près (aussi...) au cinéma l'ABC et j'ai dû le voir au moins trois fois.
Le clown incarné par James Steward était bien Patoche (et non Patache) sous les traits de qui se cachait un médecin connu (Dr Buttons) poursuivi par la justice pour le meurtre de sa femme. Il est finalement démasqué par un inspecteur de police alors qu'il opérait le directeur du cirque (Charlton Heston) grièvement blessé lors du spectaculaire déraillement du train qui transportait tout le cirque...
J'en profite pour souhaiter à toute la famille Esmaïenne une excellente année 2008 faite principalement de joies et bonheurs divers et appuyée surtout sur une très bonne santé... Bisous à tous et toutes.

 

denise

28/12/2007 12:54

Enrico n'est pas trop ma tasse de thé (thé à la menthe bien sûr), mais puisqu'on est dans la nostalgie des Noëls allez, un p'tit coup d'Enrico ! :D

Souviens-toi des Noëls de là-bas
Toi ce soir qui es loin comme moi
Loin de notre pays brûlé par le soleil
Je suis triste ce soir loin de tout
J'ai envie de pleurer je l'avoue
Pourtant les gens d'ici
Heureux chantent Noël.

Que sont-ils devenus ce soir
Mes amis d'autrefois, qui sait
Le monde est bien trop grand
Sans eux, bien trop grand.
Peut-être bien qu'un jour, enfin
Nous nous retrouverons, qui sait
Pour fêter à nouveau nos rêves l'an prochain

Souviens-toi des Noëls de là-bas
Ils sonnaient tant d'amour, tant de joie
Il brûlait dans nos cœurs
Ce feu qui s'est éteint,
Souviens-toi des Noëls de là-bas, de chez nous
Ils sonnaient, ils chantaient tant d'amour
Tant d'espoir et de joie
Ils brûlaient comme un feu dans nos cœurs
Souviens-toi des Noëls de chez nous
Des Noëls de là-bas.

 

deniseporteilla (1950) (Alger/Montpellier)

28/12/2007 12:45

Jeanjean, quelle belle histoire, évidemment le clavier est un peu mouillé maintenant...
Premier Noël en Normandie : un froid (une tchelba?)... de la glace sur les vitres, toute la famille élargie , oncles tantes, cousins, cousins de cousins ...
Mais je me souviens de mon dernier Noël à Alger :
Mon père avait fait une belle crèche : papier arrangé en "rocaille", tout un paysage de montagne enneigée couverte de petits sapins, un miroir pour faire un lac sur lequel évoluaient des canards et des cygnes, neige en coton et en farine ... la famille au complet, oncles, tantes, cousins, cousines et... un jeune militaire du contingent, invité pour les fêtes.
Il était originaire de Lozère, beau mais rude pays en hiver; il racontait ses histoires de neige et disait aux enfants que chez lui le père Noël venait en traineau dans le froid, sur des routes couvertes de neige... Comme il faisait très doux ce soir là, nous sommes allés nous promener dans les rues d'Alger, ce jeune était en chemise, manches retroussées, il n'en revenait pas de toute cette douceur et il continuait à nous faire rêver avec ses histoires de grand froid, de neige et de père Noël ; ma petite soeur était ébahie par ses récits.
Nous ne savions pas que ce serait le denier Noël, et nous ne savions pas que dès l'année suivante nous aurions nous aussi un Noël glacé (hélas). Bonne fête à tous !

 

Maniveau Gabriel (Bab el oued /lyon)

27/12/2007 18:24

Bravo jean-jean, quel souvenir...les larmes aux yeux et.. j'ai revecu ce premier Noêl metropolitain dans cette Alsace ou j'avais été muté je voyais enfin des sapins ,de la neige et... -28° ,le père noêl serait apparu que j'y aurais cru, tout était tellement différent des Noëls de chez nous ...Tout mes voeux aux Es'maiens et que ce LO dure longtemps.

 

Josiane MOLTO (Les pennes Mirabrau France)

27/12/2007 17:59

Alors Jean Claude la mémoire te fait défaut. Le clown s'appelait Patoche et l'acteur était James Stewart. Je profite de ce petit passage sur ESSMA pour vous souahiter à toutes et tous une Bonne et Heureuse Année 2008. Je suis de Guyotville mais je viens trés souvent sur ce site et j'en profite pour féliciter les concepteurs. Bien amicalement

 

ALICE D'ANIELLO épouse ARNAU (TOULOUSE FRANCE ALGER)

27/12/2007 17:52

POUR Jean-Jean.
Merci pour ton récit , je savais que mon père connaissait des gens formidables, mais là !!! chapeau bas MONSIEUR. Je vous adore, et nous correspondons. J'en suis flattée. Je viendrai vous voir un de ces jours ainsi que votre maman. Elle me parlera de ma famille qu'elle a connue. Je vais l'appeler. Nous aussi notre premier noël a été d'une tristesse infinie, sur les photos jaunies nous sommes d'une tristesse à pleurer quand je les revois. Et ce froid qu'il faisait, tous les pièds noirs n'arrivaient pas à réchauffer leur coeur, et je pense que ce froid a envahi la France entière. BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS TOUS
ET A TOUS CEUX QUI ME RECONNAITRONT. A EUX SPECIALEMENT DE GROS BAISERS. Ginette, Christian, Jean-Louis, Simone, Francette, Georges, Martial etc... Votre amitié retrouvée me fait chaud au coeur.
ALICE LA BELLE!!!!!COURTOISE

 

Danièle Coeuret Iotti1946 Alger Télemly

27/12/2007 17:44

Miracle , Gérald l'écran s'est ouvert (internet explorer) et je me suis régalée en le lisant et en reconnaissant Francine, bouchère de mes grands parents (qui habitaient rue Sadi Carnot ) dont l'allure singulière me laissait très perplexe ! un grand merci

 

GiL... ( Alger centre-)

27/12/2007 16:30

Mon Jeanjean! merci de ton récit de Noël "en France" car bien que n'ayant pas tous vécu la même histoire nous avons connu aussi la table-caisse,les matelas sur le sol(chance c'était du parquet) les cartons-armoires et j'en passe et des meilleures et 2 familles dans le même appartement!! Paradoxalement nous gardons tous des souvenirs qui difficiles à cette époque nous permirent pendant quelques temps de nous reconstruire aprés le coup de bambou reçu sur nos têtes- Tu m'as mouillé les yeux et malgré mes recherches je n'ai pu mettre la main sur des photos de ce temps là- Un voisin épicier nous offrit un énorme panier d'oranges et son épouse nous confectionna ....un cousscouss et oui! un couple de kabyles qui gérait le "spar" local-- C'est si loin et pourtant si présent dans nos têtes!
Apluss à touss GiL...

 

Danièle Coeuret Iotti( 1946) ALGER Télem (nice)

27/12/2007 10:25

Bonjour Gérald et tous mes voeux pour 2008. Quel dommage ! Moi non plus je n'arrive pas à ouvrir l'écran de la rue Drouet d'Erlon !

REPONSE : Bonjour Danièle. Merci de tes voeux, et reçois les miens du fond du coeur.
Peux-tu me dire quel navigateur tu utilises ? D'avance merci, c'est important. Gérald

 

René (Alger/Limoges)

27/12/2007 10:10

Bravo jeanjean! tu as réveillé des souvenirs et tu as même tiré une larme à mon épouse, qui pourtant,n'est pas pied noire! je me souviens de l'hiver 62/63: terrible!, nous nous en sommes sortis, c'est ce qui compte, mais nos enfants doivent savoir!! notre exode a été la plus grande migration de population du 20ème siècle, et un exemple d'intégration malgré toutes les embuches qui l'ont accompagnée. Tous mes voeux à vous tous pour l'année 2008.

 

Yves Jalabert (R.P. 94)

27/12/2007 10:08

Hello, Ah le beau conte de Noël de notre ami Jeanjean, merci pour ce beau récit et pour cette leçon de courage et d'humilité. Sinon, tout roule pour vous, le Père Noël a été gentil... ?? Concernant le clown du plus grand chapiteau du monde... c'est Patache, joué par James Steward. A toutes et tous, d'ici, de la bas et d'ailleurs, je vous souhaite un excellent transfert entre 2007 et 2008, un excellente année 2008, avec toutes les bonnes choses que l'on puisse se souhaiter, la santé, le bonheur et un peu de pognon.. Bises, Yves

 

ES'MMA

27/12/2007 09:30

Jean Brua nous a rajouté un dessin fait exprès pour le Maréchal Drouet d'Erlon ! Vous le trouverez en bas l'écran qu'on vient de consacrer à sa rue au Marché Clauzel !
Retournez-y vite !!
Par ailleurs, Jean nous dit qu'avec sa version de Safari, il ne peut ouvrir cet écran. D'autres Es'mmaiens ont-ils les mêmes difficultés, et avec quel navigateur ?

 

jean claude

27/12/2007 09:14

Ce soir sur Arte... Sous le plus grand chapiteau du monde, c'était en 1952.... quel était le nom du Clown qui nous a fait pleurer d'émotion ?

REPONSE : moi je me souviens ! Que c'était bien ! Je dis pas le nom, juste je dis que ça rimait avec pistache, histoire de rester dans nos souvenirs d'enfance... Alors, Jean-Claude, c'était ça ? Et les autres, vous vous rappelez ? G.

 

Lévy Georges

27/12/2007 08:13

Le plus beau cadeau de Noel pour les lecteurs d'Es'mma, c'est surement le récit de Jean-Jean-le-courageux qui a du mouiller les yeux de plus d'un,dont moi,je ne le cache pas. Il n'y a rien à ajouter à ce commentaire, si ce n'est le conseil de faire lire et relire ce récit en mémoire des temps durs qu'ont subis les rapatriés.

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962).Israel 2007.)

27/12/2007 07:59

Après un petit délais du sans doute au temps mis par les électrons à arriver à mon ordinateur, j'ai enfin découvert ce fameux reportage sur la Rue Drouet d'Erlon. Il faut remarquer aussi que juste en face de la pharmacie du regretté Jean Créange (merci pour sa photo en encart), était la droguerie tenue par une dame dont j'ai oublié le nom, où j'allais acheter du.. mastic à la place de pate à modeler. A vrai dire j'ai reçu un choc en voyant les vues actuelles de cette rue et du Marché où il n'y a pas même plus de place pour un chat. Le magasin de Vins de Santa-Maria était sur le meme trottoir que Francine, ainsi que l'échoppe du Cordonnier. Je me souviens de Francine comme une femme... musclée avec des cheveux gris coupés à la garçonne. Un jour, à table, certainement à propos d'une commande,en entendant son nom, je m'écriais innocement : Ah,oui,la femme-homme ! Aux éclats de rire de la tablée. Il me reste aussi le souvenir plus triste d'une fusillade en plein marché, à laquelle répondit une patrouille justement de passage. Il manque aussi dans ce reportage, mais ce sera possible dans le futur ...pour les héritiers d'Essmma, l'odeur de crottin des chevaux des maraichers qui attendaient à l'entrée de la rue Cabot, et surtout les odeurs fraiches de la campagne algéroise qui fournissait sa provende au Marché Clauzel et celles de la poisonnerie généreuse du marché couvert. Quant aux cris des vendeurs toujours souriants qui chantaient leurs marchandises et des petits porteurs avec leurs paniers de raffia plus grands qu'eux, je les ai encore en mémoire.

 

Chris41-ALGER-ST.LAURENT DU VAR

27/12/2007 01:18

Alors, ça oui, l'histoire du premier Noël en France de JeanJean nous a bien mouillé les yeux. C'est un vrai conte et qui se termine bien. Pour moi, je ne me souviens pas particulièrement de ce 25 Décembre 1962, si ce n'est que nous étions dans un bled perdu de la Meuse, à quelques kilomètres de la frontière belge, avec un froid...mais vous vous en souvennez tous. Le salaire de mon mari passait en rentrée de charbon pour une pièce où le "confort" consistait en un évier dans un coin. Sans parler du verglas aux glissades sans patins, et au linge qu'il fallait rentrer délicatement, raidi par le gel, pour éviter de le casser. Mon fils est venu au monde deux mois plus tard et lui a été mon cadeau de Noël. Par la suite, il y a eu d'autres Noël et ceux-là entourés de la famille, mais plus en Lorraine. Bonne et Heureuse Année à vous tous, amis d"Esmma. Je vous fait de grosses bises. Chris.

 

ginette castellano nee grimalt 1945 (vancouver bc Canada)

26/12/2007 21:37

La neige tombe dehors je bois un chocolat chaud et je lis la belle histoire que jean jean nous ecris c'est toujours avec un grand plaisir que le lis ces belles histoires merci et bonne annee 2008

 

Lucien MONJO (1930 ) (Carnon 34)

26/12/2007 20:58

Couil...lon de Jean-Jean, c'est pas bien de nous faire pleurer le lendemain de Noel !! Les larmes aux yeux tu nous a fait monter à ma femme et moi! Tu nous a démontré une fois de plus, que la race des pieds-noirs ne s'est pas laissée abattre !
Merci pour ton beau conte de Noel. Bonne Année à tous les ES'MAAiens

 

Llorens Jeanjean 1934 (Alger Belcourt Les Halles)

26/12/2007 18:40

Comme ça fait du bien de lire tous ces messages, sur es'mma, au sujet de Noel, Je sais bien que ce n'est pas le moment d'etre triste ni de se lamenter, mais est-ce que vous avez encore le souvenir du premier Noel passé loin de chez nous, c'est -a-dore de là-bas, et oui je penses à celui du 25 Decembre I962, là nous etions beaucoup à ne pas rigoler, et encore abasourdi de ce qu'il venait de nous arriver, et le pire c'est que certains se sont retrouvés seuls, dans des villes ou villages inconnus six mois avant. Nous , nous avions trouver un appartement de trois pieces, tout neuf, nous etions les premiers à y rentrer, comme c'etait bon d'avoir enfin un toit sur la tete, c'etait dans une petite ville du Finistere Nord, en Bretagne, Pour tout mobilier nous avions un matelas (offert) par la mairie, une grande caisse en bois dans la salle à manger, et une plus petite dans la cuisine, avec un fourneau à butane (offert) et la vaisselle etait le minimum, trois assiettes creuses trois verres, trois fourchettes couteaux et cueilleres (offerts) deux serviettes de table et trois serviettes et deux gants de toilettes(offerts) nous n'etions plus clochards mais presque, et pour le boulot je commençais seulement le I5 Janvier 63. Mai la pire journée de ma vie allait venir, Mon fils qui avait à l'epoque cinq ans, un soir en sortant de l'ecole me tend une enveloppe, en me disant que c'etait sa lettre au Pere Noel, et il voulait la poster de suite, je lui dis qu'il fallait attendre le lendemain pour aller la mettre dans la boite. Et le soir en cachette nous lisons sa lettre, Oh, elle etait courte, il voulait un velo bleu qu'il avait vu dans la vitrine d'un cycliste de la ville, ce n'etait pas grand chose, mais en allant voir cette vitrine, ce velo coutait soixante dix francs (7000 anciens francs) Et là ou ça devient dramatique, c'est que pour toute fortune il nous restait une quarantaine de francs...


Comment faire ? à part demander au commerçant de me faire credit, mais vous pensez bien qu'il n'a meme pas osé discuter avec un client comme moi, qui venait lui acheter un velo d'enfant sans pouvoir le payer, ce n'etait pas une tuile qui m'arrivait mais une toiture completes avec la chminée et le paratonnerre. Que faire? J'en avais honte , mais je n'y pouvais rien, Il faut que je vous dises que le travail que j'avais trouvé etait livreur de Fuel domestique pour le chauffage, et j'avais commencé à prospecter dans la ville, pour etudier un peu les possibilités de faire fortune, et elle n'etaient pas roses loin de là, je debarquais, dans un endroit inconnu, en plus avec un accent qui n'avait rien à voir avec le Breton. Mais des fois le destin vous envoie un bon samaritain, et, alors que je discutais avec le Gerant du plus grand hotel de la ville, arrive un Monsieur, qui avait un grave probleme, et oui ce monsieur etait transporteur, et le lendemain 24 Decembre il avait deux voyages pour Paris, des gens qui allaient faire le reveillon dans la capitale, et le bemol etait que ces deux cars etaient tres sales, et qu'il voulait qu'ils soient presentables. Donc il cherchait un volontaire pour nettoyer ces deux cars. Et moi comme un grand, je me propose, de luis laver ces deux autobus. Et c'etait mon jour de chance, il accepte ravi. Nous voilà parti à son garage, et il me montre les deux "objets" à nettoyer. Je n'osais pas trop les regarder car ils me faisaient peur. Mais j'avais donné ma parole. Donc rendez-vous apres souper, je me preparais à passer une bonne nuit au "chaud". Car en plus il faisiat un froid terrible. Bien que je me sois habillé chaudement, on se caillait les castagnes quand meme. Le Monsieur, me donne tout le necessaire de lavage, tuyau, savon, brosse avec rallonge plus une petite echelle pour arriver en haut. et il me porte une paire de bottes, un pantalon en toile cirée et un grand imper,

Tout cet equipement environ trois ou quatres tailles au dessus de la mienne. une fois dequisé j'avais l'air d'un pecheur de la mer du nord, et des gants moi qui faisait du sept, c'etait au moins du onze oudu douze, avec deux doigts je rentrais toute mamain, mais vu lea temperature il valait mieux etre "equipé". et les Bottes c'etait au moins du 48, moi qui chaussait du 40 fillette, j'etais à l'aise, j'avais mis de la paille et m'etait entouré les pieds avec des sacs en plastique. Car c'est toujours aux extremités qu'on souffre le plus du froid. J'avais appris ça en faisant du velo l'hiver. Donc j'attaque le premier car, et comme j'atais du metier (tu parles) j'ouvre la lance à eau et à un metre de l'engin, je reçois une giclée de flotte glacée dans la tronche, à reveiller un port. ça commencait bien, enfin tant bien que mal, je me mets au boulot, et pendant des heures vas-y que je te frotte, et gratte, je m'etais gardé l'interieur pour la fin, Car le Monsieur, m'avait branché le chauffage des cars et avait laissé les clefs sur le tableau de bord. C'etait gentil. Mais je ne sais pas si vous avez essayer une fois dans votre vie de laver un Bus, mais ce n'est pas de la tarte, c'est grand, mais c'est grand; meme tres grand, et toutes ces vitres. Enfin j'ai passé la nuit, le lendemain à six heures tout etait fini et "bien" propre. Quand le Patron est arrivé vers les huit heures jetais allongé sur la banquette arriere d'un des deux cars, et je dormais comme un bien heureux. La seul chose qui me trottait dans ma petite cervelle, c'etait combien il allait me payer pour ce "boulot" Et je crois que c'est moi qui est eu le plus beau cadeau de noel ce jour là. Car cet homme etait pere de famille, il avait quatre enfants dont deux de l'age du mien. Et quand nous etions dans son bureau, il m'a posé des questions, et il a voulu savoir pourquoi j'avais accepté de laver ses bahuts...

Et quand je lui ai dit que c'etait pour acheter un jouet à mon fils, il m'a regardé d'un drole d'air. Pour lui c'etait surnaturel, mais pour moi c'etait tres tres naturel. Il est sorti du bureau, et un moment aprés il est revenu avec une enveloppe, que j'ai pris en le remerciant vingt fois, sans savoir ce qu'elle contenait. il m'a remercié "chaleureusement" et m'a dit "joyeux noel" votre fils peut etre fier d'avoir un pere comme vous !!!! tu parles la fierté à ce moment là on l'avait laissé derriere nous. en sortant du garage, sous la pluie, eh oui des fois il pleut en Bretagne, et meme le jour de Noel; je suis rentré dans un couloir et j'ai ouvert l'enveloppe, et dedans il y avait quatre beaux billets de cinquante francs. Et ben la premier chose que j'ai fait , je suis parti voire un autre magasin de cycles et j'ai acheté un beau velo bleu à mon petit, comme celui qu'il avait commandé au pere noel. Pui j'ai acheté un poulet et trois gateaux, pour feter cet evenement. et le soir comme nous n'avions pas de sapin j'ai acheté une bougie que j'ai mis dans un goulot de bouteille vide et l'ai allumé toute la nuit, et le lendemain le ptit avait son beau jouet comme les autres enfants de son age. et Maintenant qu'il a cinquante ans, toutes las veilles de Noel, il me demande si je n'ai pas de camions à laver. Ce recit est l'histoire de mon premier noel dans ce pays, mais je n'etais helas surement pas le seul à en baver, car avant de revivre normalement il nous a fallu trimer quatre ans, et c'est à la fin de l'année 66 que tout est redevenu presque normal. Mais qu'est ce que je m'en serais voulu si je n'avais pas pu offrir un jouet à mon fils le jour de noel. à plus jeanjean.... de Belcourt J'ai oublié de vous souhaiter à tous de bonnes fetes de fin d'année et qu'en 2008 on "s'es'mma" encore tous, comme il se doit,

 

clodette (ALGER/ANTIBES)

26/12/2007 12:27

Ce Père Noël quel coquin ? Toujours des cadeaux !
Ca c’est bien passé ?
Mon foie peut être un peu plus gros que celui de ce malheureux canard qui se promenait sur notre table, mais ce matin tout était rentré dans l’ordre (sauf le canard qui n’était pas celui de Robert Lamoureux !!)
Bonne suite des évènements, bonne fin d’année, bonne nouvelle année.
Que les rigolos, rigolent encore,
que les soucieux se dérident,
que les exubérants se calment à peine un peu,
que les méchants se bonifient,
que les mauvaises langues se taisent,
que les rancuniers ne le soient plus,
que les moroses sourient,
que ceux qui se protègent continuent à le faire,
que ceux qui veulent se venger ne le fassent pas,
que ceux qui sont trop fiers, regardent un peu autour d’eux,
que ceux qui sont heureux le soient toujours,
que ceux qui ne sont pas malheureux continuent à ne pas l’être, c’est une forme de bonheur,
que tous ceux qui pensent se souviennent !
que tous ceux qui se souviennent aient juste la dose de nostalgie qui fait les souvenirs plus beaux,
que ceux qui ont beaucoup d’argent le dépensent,
que ceux qui en ont moins, le dépensent aussi,
que ceux qui veulent faire fortune… c’est cuit (à part le ticket gagnant !!)
Mais surtout, surtout je vous en prie,
que ceux qui ont la santé la conservent et
que tous les autres la retrouvent.

C’est mon seul vœux pour 2008 pour toutes et pour tous.
Inch’Allah.

 

ES'MMA Boitahouty

26/12/2007 12:24

Bon (dis-je en m'essuyant les mains couverte de cambouis), en principe, maintenant, c'est bon pour tout le monde.
Explication pour les techniciens : comme vous savez, les navigateurs n'ont pas les memes capacités de tolérance, ca varie de l'un à l'autre. Ce que l'un accepte, l'autre ne l'accepte pas forcément, et inversement. En l'occurence ici, il y a avait une faute dans la balise "fin de titre", ce dont Safari ou Firefox s'accomodent, mais que Internet Explorer n'accepte pas du tout. Oilà...

 

ES'MMA Boitahouty

26/12/2007 12:12

Oui, on vient d'avoir un coup de fil de Gaby, apparemment il y a un problème avec le navigateur Internet Explorer pour lire le dernier écran, celui de la rue Drouet d'Erlon.

Avec Safari ou Firefox, par contre, ça s'ouvre sans problème. On va remédier à ça. Désolés.

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

26/12/2007 11:30

Bonjour de douceur et de ferveur en ce lendemain de fête,
Mais mon esprit encore embrumé des agapes récentes s'interroge :
Y'a t'y tempête de neige
Dans la rue Drouet d'Erlon ?
Ou y'a t'y un gros piège
Où elle tomba de toutt son long ?
Ou bien encore y'a t'y Francine
Qu'y a voulu snobé mon Nordinn ?
Daniel

 

ES'MMA

26/12/2007 11:12

Bonjour ! Noël a été bon ? Tant mieux ! Quelques exercices d'assouplissement, un peu de diète, et en route pour le réveillon suivant !
En cadeau de fêtes, Es'mma vous offre l'écran que vous trouverez en colonne de droite. Effectivement, c'est un peu tard pour le réveillon ou le repas de Noël, mais ça tombe à pic pour ceux du Nouvel an... Bon, les volailles vous auront attendu 50 ans pile-poil (ou pile-plume !), mais Es'mma, c'est comme le château de la Belle au Bois dormant, le temps y est suspendu ! Les produits de Francine, rien que du frais et du succulent ! Alors, vite un p'tit coup de fil à Francine, et voilà votre réveillon assuré ! (au 64.91.32)

Pour les autres cadeaux de fin d'année, ils suivent, dont, dans quelques heures, 15 écrans (oui, QUINZE !) d'un coup, qui attendaient depuis plus d'un an... Mais, chut, profitez déjà de "votre" rue Drouet d'Erlon... Bons voeux, et bises, Gérald

 

ES'MMA

26/12/2007 09:37

Notre romaine Jacqueline s'est aimablement inquiétée, dès avant le premier Réveillon, du "dévergondage" de certains messages...
Mais que faisait donc le garde du Livre d'Or ?
Voir en EsmmaJibé...



 

Jaja (Nice -)

25/12/2007 21:17

Ca yé vous avez mangé la dinde, le foie gras,les mantécas????? Bande de g....ourmands que vous êtes tous va! Il faut garder un peu de place pour l'autre réveillon et aprés on se remet aux vert. Pensons à nos artéres si on veut vivre centenaire.
J'espére que ce soir vous êtes satisfaits de votre Noel et que vous finirez l'année en beauté. Merci pour vos lettres; Jeanjean, Linda, Charlotte etc etc....J'y réponds pour tous avec un énorme bisou. Jaja de Nice

 

Roger COUARD (PARIS)

25/12/2007 20:37

A Jean-François CHARAVIN. Merci pour votre réaction à mon message sur les films projetés à L'Empire dans les années 50-60. La musique de Marianne de ma jeunesse est de Jacques IBERT, un spécialiste des musiques de film de cette époque, et non de Gilbert BECAUD. Mais il est vrai que celui-ci, inspiré sans doute par le film de DUVIVIER, avait écrit une chanson intitulée "Marianne de ma jeunesse".

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

25/12/2007 19:05

Joyeux Noël à tous les Es'maïen(ne)s, et aux autres, car il n'est pas trop tard pour cela.
Je viens de parcourir les dernières nouvelles du L.O. Comment ? Un Es'mmaïen aux yeux bridés (mais pas à l'esprit bridé) chez nous ? Mais ça se fête, par un mini poème, au double sens et qui... ne rime à rien !
C'est sans prétention et comprenne qui peut !

Mon cher Philippe,
Cantonais Es'maïen chez les Chinois,
Si tu veux l'Es'mma traquer
Par absorption d'apéritifs à la noix,
Ne choisis pas, de Tokyo, les petits verres de saké
Mais, de Pékin, les symboliques cinzanos
Olympiques : Mon cher Philippe,
Tu deviendras le soigneur des Anneaux,
Et c'est alors que tu flippes !

Daniel

 

Philippe Raynaud (47) (Hong Kong)

25/12/2007 04:59

Sun Lin Fai Lok (en Cantonais) Bonne annee

REPONSE : chine chine !

 

Jacqueline (1948) (Alger Roma)

24/12/2007 20:31

Mais dites moi on se dévergonde sur Esmma!!! On parle de postérieur à plusieurs reprises.. Rappelez vous que nous les filles d’Alger ont été plutot bien élevées…Mais dis moi Daniel tu ne m’as pas répondu… moi j’ai envoyé les photos du Parc de Galland ..elles sont arrivées ??? Buon Natale a tutti i miei amici e in particolare a quelli di origine italiana che si riconosceranno ..Jean Paul et Jacques et Serge et…Bonnes fetes !

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

24/12/2007 12:19

Bonjour les Es'mmaïen(ne)s. Puisque nous en sommes aux langues étrangères, je viens de vous adresser des voeux en cambodgien. Mais comme je ne possède pas de clavier en langue khmère j'ai effectué une copie d'image. Je ne sais pas si ça passera en messagerie !
En attendant, je vous les livre en langue anglo-saxonne : "I wish you a merry Xmas and a happy new year. Wealth and Health all 2008 long !"
Gil d'Alger a écrit que mes voeux étaient un vaste programme ! C'est malheureusement vrai. Mais c'était volontaire. Je gardais pour la fin un modèle de voeux qui n'est pas de mon cru mais qui vient de Chine. Vous en remarquerez l'extrême concision. De tels voeux vous vont droit au... coeur et vous font constater l'extraordinaire estime avec laquelle votre correspondant vous considère :
Vœux chinois
"Que les puces d'un millier de chiens galeux infestent le cul de celui qui vous gâchera une seule seconde de votre année 2008, et que les bras de cet abruti deviennent trop courts pour qu'il ne puisse jamais se le gratter..."
Amitiés sincères, Daniel.


 

Jacques Abbonato(41) (Rennes)

24/12/2007 09:34

Et alors? Et ouala... Ca y est, on est au bout d'une énième année loin de nos bases. J'ai reçu un grand nombre de messages de voeux, tellement que je ne peux pas répondre individuellement : j'y serais encore à Noël de l'année prochaine... Donc, je me fends, à mon grand regret, d'un message collectif mais qui part néanmoins du fond du coeur : ce que j'ai écrit sur l'annuaire est valable pour Es'mma, aussi, pour ne pas me répéter (toujours les méthodes de faignant), je vous invite à le lire ici : .

Je détesterais mourir idiot : Daniel K., c'est quoi ces trois lettres qualifiant un attribut féminin? Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous ce matin et je sèche lamentablement. Serais-je le seul? Je suis globalement d'accord avec tous ces Que, le Quant, quant à lui, c'est bien celui qui me laisse perplexe sur ce qu'il suggère...

 

René Rando (Alger/Limoges)

24/12/2007 07:58

Joyeux noël à tous et bonne année 2008 avec joie et santé.regarder sur ce lien(photo trouvée sur le net)C'est de là que nous téléphonions à l'étranger ou en métropole! en ce temps là,point d'internet et je me souviens qu'enfant et adolescent j'aimais y aller et j'étais ravi d'entendre l'opératrice affecter les cabines: Rome..cabine 1...... Newyork..... cabine 2.... paris.......... Nous qui ne quittions jamais Alger, on pouvait ainsi voyager par l'esprit! La poste d'Alger...la plus belle du monde!!! Merci à l'Algérie de l'entretenir afin de la conserver eternellement:


REPONSE : merci, René, ça, c'est un bien joli souvenir !

 

Linda 1943 valentin belcourt (paris)

24/12/2007 00:38

A Danielle et jo, j'ai très souvent entendu dire comme eux en forme de comptine: "Bonne année, bonne santé , mets ta main dans le porte monnaie et la paille au c.l pour toute l'année". Cette dernière phrase, je crois même l'avoir dite moi même en valencien ? Quelques uns d'entre vous d'en souviennent-ils ?
Les voeux en castillan ont été donnés. Soyons nous, les PN, exemple de
la mixité de nos races BONES FESTES DE NADAL PA TOTS FELIS AN NOU PA TOT EL MON Y WISH FOR ALL OF YOU A MERRY CHRISTMAS AND A VERY HAPPY NEW YEAR.
Bonne santé à ceux d'entre nous nés labas et ici et que nous puissions correspondre encore longtemps grâce à Gérald. A bientôt. Linda

 

Roger COUARD (Paris (75014))

24/12/2007 00:00

Je viens de relire quelques pages d'écrans du site consacrées aux salles de cinéma d''Alger et aux films que nous pouvions y voir "au temps de notre jeunesse folle". Cette saine lecture a aussitôt réveillé en moi certains souvenirs de mon adolescence. Je me suis revu en particulier à L'Empire dans les années 50, lorsque la direction de cette salle programmait des films tels que les Trois mousquetaires, Ivanhoé, Quo vadis, Scaramouche. Mais le plus beau de tous, celui qui m'a laissé le meilleur souvenir de cette période, était un film de Julien Duvivier: Marianne de ma jeunesse. Les acteurs
vedette en étaient Pierre Vaneck et surtout Marianne Hold, une trés jeune et belle actrice allemande qui devait avoir à l'époque environ 21 ans. Ce film racontait une histoire qui ressemblait beaucoup à celle du Grand Meaulnes d'Alain Fournier. Si certains d'entre vous ont vu ce film à l'époque et s'ils s'en souviennent, j'aimerais en discuter avec eux par échanges de messages, s'ils sont d'accord bien entendu .

 

ginette (vancouver bc canada)

23/12/2007 21:41

MERRY CHRISTMAS HAVE GOOD DAY >>>>>>>>

 

BALAGUER LUCIEN 1935 ALGER (hds)

23/12/2007 20:02

Bonjour à Jean Pierre Djiane et merci de votre message -- à la suite de perturbations plus que juteuses d'orange et d'une maladresse, toute ma messagerie s'est retrouvée à la poubelle. Je suis bien le frère de Jean Louis qui s'est installé définitivement en Allemagne. Merci de bien vouloir me réadresser votre adresse sur ma boite mail et c'est avec plaisir que je la communiquerai à JL. Content de vous savoir dans le "circuit essma" amitiés et bonne fin d'année, Lucien

Je profite qu'il me reste 1236 caractères autorisés par notre garde champetre pour souhaiter à toutes et tous, de bonnes fête de fin d'année, particulièrement à celles et ceux qui nous permettent de pouvoir échanger nos souvenirs, de se retrouver et de communiquer au sein de notre communauté.
Lucien Balaguer

 

ES'MMA JiBé

23/12/2007 17:53

L'article "admonestatoire" de l'Echo d'Alger rapporté par Gérard Séguy (20/12) en dit moins long que ce que lui et moi savons des démêlés des salaouètches de tous les quartiers d'Alger avec les riverains de leurs parties de balle ou de ballon (voir Les Jardins du Forum et Basket en Estonie), les concierges, et parfois, les agents des commissariats concernés. Pour notre part, il s'agissait du "complexe sportif" (c'est-à-dire la rue et les trottoirs) du pôle Duc-des-Cars-Estonie et des croquemitaines du Xe arrondissement. Mais beaucoup des anciens des Tournants Rovigo, de la rue Edmond-Adam, du Champ-de-Manœuvre et autres lieux se reconnaîtront aussi dans l'illustration a posteriori de l'article de L'Echo d'Alger.
Voir EsmmaJibé...



 

Gil... (ALGER)

23/12/2007 17:51

J'adhère au message de notre ami Kannengiesser Daniel mais, en paraphrasant quelqu'un, je dirais "VASTE PROGRAMME". Nous avons eu des voeux en espagnole ;à quand d'autres language ?? GiL...

 

juliette (bdr)

23/12/2007 17:30

Il y avait aussi "Bonne année bonne santé mets la main au porte monnaie" Très bonnes fêtes de fin d'année aux pieds noirs et à tous les autres bien sûr!

 

Marie-Claire Colinet (Alger ( Algérie-Afrique ))

23/12/2007 17:12

Joyeuses fêtes et bonne année 2008 à tous les pieds noirs du monde !
Bien sur, sans t'oublier Gérald, qu'Esmma vive encore de très longues années...

 

Danièle COEURET IOTTI 1946 NICE ALGER (T (nice)

23/12/2007 16:53

Un joyeux et doux Noël à tous les Esmmaiens, et paix , amour et santé à l'aube de 2008!

 

Biladi (Alger/ALGERIE)

23/12/2007 14:48

Salam. Je lisais les commentaires sur le quartier du Plateau Sauliére et la rue Meissonier et mon site a été cité sans la mise en ligne du lien.
A cet effet, je mets à la disposition des amis de ES'MMA mon blog qui contient des photos sur ALGER en général et le quartier de Meissonier en particulier, via
Bonne continuation et merci de laisser des commentaires en fonction des souvenirs du moment.

REPONSE : Bonjour. Content de vous lire. Il est normal que nous ne rendions pas "actifs" les liens cités par nos correspondants. Es'mma ne se porte pas garant (en quoi d'ailleurs ? Nous ne sommes pas une centrale morale, ou bien-pensante en aucun domaine, ou du politiquement correct ou pas) des sites cités par ses visiteurs. Pas le temps non plus d'aller éplucher chaque site cité. C'est pourquoi on ne met pas de lien actif. A chacun de faire la démarche volontaire de se rendre au site cité ou pas. Ceci dit, à titre tout personnel, je fréquente votre site avec curiosité et j'y trouve bien des choses intéressantes. Même si je ne suis pas d'accord avec certains de vos écrans.

 

Jo CABRERA - 1926 (MONACO/ALGER)

23/12/2007 12:47

Ce qui va suivre sera peut-être considéré comme "déplacé", mais me paraît être de circonstance.: J'étais très, très jeune, et j'ai entendu, maintes fois, à l'occasion du Jour de l'An cette expression :
Bonne année, bonne santé,
la paille au c.l pour toute l'année.
Quelqu'un pourrait-il m'en indiquer l'origine ?
Je vous réitère, à tous, sans exception, mes voeux les meilleurs pour 2008. Jo

 

Michèle Salerio (Sanary/mer)

23/12/2007 12:46

Merci Lucien pour votre évocation si touchante de mon père, qui helas nous a quittés en 1993--- . tant de personnes se souviennent de lui et retiennent surtout la ferveur qu'il mettait dans la pratique de son metier qu'il adorait .---n'oublions pas le sportif accompli qu'il avait été ---sa personnalité attachante d'homme bien de chez nous ;j'ai ecrit sur lui un long texte dont j'espère qu'un jour il pourra passer sur ce merveilleux site ;Encore merci pour lui et Excellentes fetes et tous mes voeux à vous et àtous les Es'mmaiens Michèle

 

Rollande

23/12/2007 12:40

A tous les Esmmaiens, Esmmaiennes, et à tous les autres d'ici et d'ailleurs, je souhaite un merveilleux Noël, plein de soleil dans le coeur. Des voeux de bonheur, santé et de retrouvailles pour 2008. Que l'amour remplisse notre vie, il n'y a que ça qui nous fera avancer. Gérald, tout particulièrement pour toi, encore beaucoup de courage et de merci pour ce que tu fais pour nous tous. Plein de bisous, à tous, Rollande

 

M@rie

23/12/2007 10:58

Je souhaite à chaque Es'mmaien (e) de passer un très joli Noël rempli d'amour. C'est ce qui manque le plus actuellement alors profitons de ces doux moments. Un bisou d'amour à tous. M@rie

 

Balaguer Lucien -1935 Alger-ValentinTdF (HDS)

22/12/2007 20:16

Bonjour Michèle, en lisant votre message c'est avec émotion que j'ai appris que vous étiez la fille de Monsieur Salerio. C'est pour moi un retour de plus de 60 ans, Daguerre, la classe située qq marches à gauche en montant, sa courette, ses arbres. Savez-vous que votre père avait une assistante fidèle et dévouée ? Elle logeait en permanence dans l'armoire vitrée à gauche de l'entrée. Elle se nommait Joséphine. Sacrée Joséphine, à sa vue elle dissuadait les plus nerveux d'entre nous, nous la saluions respectueusement en rentrant en classe, M. Salerio devant la porte d'entrée, une petite tape (une calbote) derrière la tête si nous n'avancions pas assez vite ou si nous avions conservé notre coiffure. Gare à nous si Joséphine sortait de sa téthargie. Le temps aussi de MM Boufard, Mercadet ..... Votre père fait partie de cette lignée d'instituteurs que je n'oublierai pas.Une petite anecdote : j'ai revu votre père, en 1958 , nous avions bavardé un long moment, moi le gamin devenu adulte et lui, mon instituteur des années 40. Très souvent il m'arrive d'y penser. Voilà Michèle Salerio, je suis très heureux aujourd'hui d'avoir pu parler de votre père.
J'espère que mes amis et amies Essmaïens me pardonneront ce moment d'émotion sur LO. Je vous souhaite à tous une très bonne fin d'année et de bonnes fêtes.

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

22/12/2007 18:33

Bonsoir Es'Maïens et Es'maïennes,
En cette période de l'année, il est de tradition de se souhaiter de bonnes fêtes et d'adresser ses voeux. Je ne faillirai pas à cette coutume et vous envoie donc les miens:
Meilleurs vœux !

Que les croyants, les incroyants, les athées, les sceptiques, les négationnistes se mettent à croire en quelque chose de noble et de divin,
Que les bons restent bons, les méchants s’adoucissent, les truands s’assagissent,
Que les Justes utilisent la force de leur conviction pour convaincre les autres de le devenir,
Que les salopards perdent leurs instincts dévoyés et se servent de leur esprit combatif pour lutter contre l’injustice,
Que les forts mettent leur énergie au service des plus démunis,
Que les faibles trouvent les moyens d’affronter la dureté de la vie pour acquérir respect et succès,
Que les bien portants se contentent de continuer simplement à l’être,
Que les malades et les souffreteux recouvrent ce dont l’absence leur fait douter de l’égalité entre tous les Hommes,
Que les intelligents et les instruits mettent leur savoir et leur science pour le seul bienfait de l’Humanité,
Que les ignares, les innocents, les pauvres et les simples d’esprit trouvent la lumière qui les conduise à la Vérité et à la réussite,
Que les nantis utilisent leurs avoirs pour distribuer la bonne fortune dans le monde entier, au lieu de la garder pour eux,
Que les miséreux retrouvent leur dignité d’humains et compensent la rareté de leurs biens par la richesse du cœur et de l’âme,
Quant à ceux qu’il est difficile de nommer autrement que par un mot de trois lettres qui qualifie un attribut féminin :
Que les faux abandonnent leurs idées délirantes, destructrices ou suicidaires pour rejoindre le camp de la Fraternité Universelle,
Que les vrais, dont il semble qu’on ne puisse faire grand-chose pour eux, recherchent seulement la voix de la sagesse et de la tempérance qui n’est pas si difficile à trouver,

Que tous les Enfants de la Terre réapprennent à sourire en rêvant d’un univers magique où tout n’est que caresses, douceur, lumière, chaleur humaine et bonté universelle,
Que les Enfants d’Abraham, ainsi que tous les autres, parviennent enfin à unir leurs efforts pour simplement atteindre le Bonheur : celui de vivre et de mourir… EN PAIX, avec eux-mêmes, avec autrui,
Que tous ceux que j’ai pu oublier me pardonnent, mais je sais qu’ils sauront toutefois facilement se raccorder par affinité à l’une des catégories ci-dessus.

Daniel

 

Roger COUARD (Paris 75014)

22/12/2007 17:02

A tous les es'mmaiens, chrétiens, juifs , musulmans et non croyants des deux rives de notre Méditerranée je souhaite avec ferveur une année 2008 pleine de joies et de bonheurs divers. Que l'esprit de fraternité nous rapproche chaque jour un peu plus dans la recherche d'une Paix communes à nos deux pays ! Inch'Allah !

 

jeanine (Nice -)

22/12/2007 09:23

Je crois que mon message n'est pas parti alors je renouvelle mes voeux de bonnes fêtes à toutes les Esmaiennes et Esmaiens.Un Joyeux Noel et une bonne Année à tous.Que notre amitié perdure et que la santé ne nous abandonne pas.
Gros bisous à vous tous et à Bientôt. Jaja de Nice

 

juan anne marie (alger/marseille)

22/12/2007 09:02

Bonjour à tous les amis d'Esmma. Nous voilà vraiment à la veille de NOEL et de la nouvelle année, aussi avant de partir rejoindre ma famille en Bretagne, pour avoir la joie d'être ensemble petits (5 mois)et grands (99 1/2), je voudrais vous offrir à tous, amis de France, Algérie et du monde entier, mes voeux les plus chaleureux et les plus sincères. Des voeux particuliers pour ESMMA et son équipe formidable qui l'anime et nous fait revivre (et découvrir pour les plus "jeunes" dont je fais partie) tous les moments heureux vécus sur notre sol natal et chéri.
Comme on dit dans ma région de France :"BON BOUT D AN ET A L AN QUE VEN. SI ON N EST PAS PLUS, QUE L ON SOIT PAS MOINS".
SANTE - BONHEUR - JOIES ET BONNE HUMEUR POUR TOUS.
Grosses bises un peu mouillées aujourd'hui de Marseille et à bientôt.

 

Chris41-ALGER-ST.LAURENT DU VAR

22/12/2007 01:15

Je viens de nettoyer mon écran sur les bons conseils de Georges Lévy. C'est formidable et ça maaarche........... Chris.

 

Albouy Gérard (Bône-Alger/Carcassonne)

21/12/2007 22:46

Merci à l'informaticien pour m'avoir rassuré sur mes manipulations concernant l'envoi de photos...parce que je ne suis pas pro et je pensais donc que mes envois n'étaient pas satisfaisants!!! Je le félicite tout de même pour la tenue du site qui nous contente et nous procure de grands moments de plaisir. Je renouvelle mes souhaits de Joyeuses fêtes et adresse mes meilleurs voeux à tous.

 

Gabriel Gomis (1934) (Alicante-Espagne.)

21/12/2007 21:16

Queridos Amigos,
mis mejores deseos para que la alegria de las fiestas Navideñas se repitan todos los dias del Año Nuevo.FELICES FIESTAS.GG.

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962)-Israel (2007))

21/12/2007 15:20

Je viens de lire avec tristesse l'avis de décés du Pharmacien Jean Créhange. Je le revois en blouse blanche derrière son comptoir comme si c'était hier. Sa pharmacie était pour ma mère que j'accompagnais une halte incontournable en revenant du marché Clauzel. Le pharmacien aux yeux bleus si je ne me trompe, toujours affable, me pesait régulièrement sur une balance traditionnelle, très précise, et il ne permettait à personne de déplacer les poids sur la règle graduée. Effectivemnent en 2005 son fils réalisant son pélerinage à Alger m'avait envoyé la photo de la Pharmacie quasiment inchangée au coin de la rue Sadi-Carnot et de la rue Drouet D'Erlon, ainsi qu'un cliché de ma maison toute proche. Ce fut pour moi une vive émotion. A sa famille,mes condoléances émues.
Qu'elle sache que le bon souvenir et le sourire de Jean Créange resteront ancrés bien longtemps dans la mémoire de ce quartier de l'Agha.

 

Lévy Georges

21/12/2007 14:55

Pour nettoyer votre écran des messages importuns et commencer une claire et belle nouvelle année,en voici la recette :

 

bouamrane abdelkrim ( alger centre( rue clauzel ))

21/12/2007 14:45

slt vraiment un beau site et instructif, j'ai vecu sesannees la hhhhhhheeeeeee oui la belle epoque, malgré mon jeune age; j'ai des photos de la rue clauzel recentes dans mon blog
abdelkrim53@skyblog.com
A très bientot

 

Clodette (--- --)

21/12/2007 12:54

Mais mon p’tit Gil ! qui a dit que la « princesse (j’ai failli écrire la déesse) était « mouch mouch »?…….( à ta santé !!!) que même pas je sais ce que ça veut dire !
C’est une boutade ! pour ce soit plus réaliste j’aurai peut être dû rajouter : hihihi !!
En tout cas, c’est sympa de prendre la défense des résidentes du quartier – dont je fais également partie ne t’en déplaise !
Mon joli poème d’hier – merci pour lui – est une pioche de quatre strophes relevées dans un des chants chantés Dimanche dernier à la messe.
Et oui que veux-tu, je suis obligée d’aller me faire débroussailler l’âme de temps en temps.
Quand à la phrase :
« vouloir ignorer les faits ne change pas les faits »
je l’ai pêchée chez je ne sais plus qui !!! (oui je sais mais c'est trop long à expliquer)
Je suis également une grande « pécheuse » devant l’Eternel !
P.S. Mais à quoi ça sert que Guy Simon Laborde y se décarcasse si t’i as pas retenu la leçon de la rue Meissonnier/Elie de Beaumont/la Tour d’Auvergne !!! Allez i va falloir tout recommencer !!!

Bises sous l'arbre!
Clo

 

Jacqueline (1948) (alger/roma)

21/12/2007 12:45

Vive le vent vive le vent…c’est ce que nous apprenions à l’école élémentaire (Barnave pour moi) et nous parlions du vent qui s'engouffre dans les grands sapins verts…mais oualou y en avait pas à Alger!! juste quelques palmiers en dessous de la maison sur la placette. Le sapin maison à propos ..c’était quoi ?? du pin ? c’était quand même pas du cèdre de Chréa ?? Dites moi tout mes amis ..je ne me souviens pas !!! Bon puisque je suis venue vous présenter mes vœux les plus sincères je voulais répondre à Kannengiesser Daniel qui m’a demandé des photos du parc de galland. : Daniel , Jacqueline et marenostrum c’est kikif . Quand tu veux des photos tu cliques là sur la p’tite enveloppe et moi je te l’ai envoie… pas de problèmes !!! …Pour Daniel c’est ok et pour tous mes amis zossi !!.. Je vous fais plein de bises romaines pour vos fêtes …allez ciao |

 

Yves Jalabert (R.P. 94)

21/12/2007 11:14

hello, hello,... c'est reparti, nous voila presque arrivé au 25 décembre...
Cadeaux, chocolats, champagne, sapin, famille... que ce moment de joie en famille vous soit profitable à toutes et tous et que ceux qui sont "chkouniate" se remettent vite sur pied... Joyeux Noël à vous tous d'ici et d'ailleurs, bises.. Yves

 

albouy gérard (Bône-Alger/Carcassonne)

21/12/2007 10:41

A plusieurs reprises, j'ai adressé 3 photos d'école (Caussemille - Belcourt). Je ne les vois toujours pas sur le site...Est-ce que je fais de mauvaises manipulations et "qu'elles n'arrivent à bon port" ou qu'il y ait des difficultés à les faire apparaître...je n'en sais rien !!!
Toujours est-il que nous sommes à 4 jours de Noël : je souhaite à tous mes compatriotes et amis un joyeux Noël.
Par ce même message, je tiens à présenter tous mes meilleurs voeux à tous et que l'année 2008 (46 ans après notre exode) voit notre véritable histoire éclater aux 4 coins du monde! Grosses bises à tous, Gérard

REPONSE : nous sommes désolés pour les photos. C'est un travail considérable, et il faut bien reconnaître que nous sommes en carafe de ce côté là. Les bonnes volontés ayant quelques lumières en html sont les bienvenues !



 

Créhange (Alger)

21/12/2007 08:40

Le 8 Décembre 2007, mon papa, Jean Créhange est parti rejoindre ma maman dans un autre monde. Il était né à Boufarik le 14 Août 1910 et tint la Pharmacie de l'Agah au 12, rue Sadi Carnot à Alger jusqu'en juin 1962. Après un court séjour à Alger en 2005 avec mon épouse, mon fils Philippe et son épouse Patricia, nous lui avions montré quelques photos ainsi qu'un film relatant notre grosse émotion. Il avait eu quelques larmes mais était heureux d'avoir revu sa terre natale.
Je publie ce faire part afin que ceux qui l'on connu aient une pensée pour cet homme exceptionnel.
Tchao papa

 

Fatiha (Alger-la Redoute(El mouradia)Paris)

20/12/2007 22:47

Le message de paix du poème de Clodette est trés beau , et , pour enchainer sur le rêve : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie de dévore pas votre rêve" ( Antoine de Saint-Exupéry). Puisse chacun en faire sa devise ! Joyeux Noël à tous !


 

TALLIEU Alain (Salon de Provence - 13300)

20/12/2007 18:31

Je serais heureux de retrouver trois amis avec qui j'ai passé une partie de ma jeunesse: Yves ALZINA, avec qui nous allions à Bugeaud et avec qui nous nagions à Bridja Sports, entrainés par M. BORTOLOTTI; Alain TURCAN, copain de Bab el Oued et Bugeaud; Pierre DELARA qui demeurait 1 bis rue Eugène Robe à Alger et dont la maman était Sage Femme. Si vous pouvez m'aider, grand merci

 

Llorens Jeanjean 1934 (Alger Belcourt Les Halles)

20/12/2007 18:19

à Jacques Camps, c'est tres bien de se souvenir que cette année le jour de Noel tombe un 25 Decembre, mais il ne faut pas oublier un autre evenement qui a eu lieu cette année, c'est que le I5 Aout est tombé un Vendredi I3. à plus Jeanjean.... de Belcourt

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

20/12/2007 13:59

Je sais, Noël, n'arrive que le 25 Décembre (et oui! je m'en souviens encore!), donc dans 5 jours, mais je n'attends pas plus longtemps pour vous souhaiter à toutes et à tous d'heureuses fêtes de Noël, en famille, je l'espère pour tous. Qu'esmma continue à nous rassembler dans la mémoire de notre "pays du bonheur", la fraternité et les retrouvailles. Noël vient, à ce sujet, de me faire un cadeau (par l'intermédiaire du répertoire d'Abbonato, je suppose), car j'ai reçu, hier, un mail de quelqu'un qui a été en primaire avec moi à l'Institution St Bonaventure (dirigée par des frères Maristes) Chemin Yusuf. A son mail étaient jointes 3 Photo de classes. Sur 2 d'entre elles, j'ai eu l'agréable et émouvante (et oui! ma sensibilité me l'a fait percevoir ainsi) surprise de m'y voir et de retrouver nombre de visages connus sur lesquels j'ai pu mettre quelques noms. Il s'agissait de la classe de CP (1949) pour le première et de celle de CM2 (1953) pour l'autre. Quel bonheur! Je cherchais depuis longtemps à trouver ces photos, car je n'en possédais pas et n'en ai pas trouvées sur Esmma. Je peux, éventuellemnt les envoyer sur le site. Sachant les difficultés que rencontre Gérald pour les insérer, je me demande si c'est opportun. Encore une fois bon Noël à toutes et tous et bises à celles et ceux que je connais. René

 

SEGUY Gérard (AIX EN PROVENCE)

20/12/2007 11:51

ARTICLE LU DANS L'ECHO D'ALGER DU 1° FEVRIER 1956
Cette lettre d'une lectrice du Boulevard Gambetta :
Les habitants du Boulevard Gambetta sont excédés par les agissements d'une bande de voyous, qui, à longueur de journée, utilisent la chaussée comme terrain de football, sans se soucier des passants qui servent ainsi de cible à des shoots malignement dirigés.
Leur grande joie est aussi de marquer des buts dans les fenêtres des appartements voisins où ils causent ainsi des dégâts journaliers;
Malheur à celui qui proteste. Il est aussitôt injurié de la plus grossière manière et même frappé, comme cela est arrivé dernièrement à plusieurs jeunes femmes circulant dans le quartier.
La police alertée réagit avec mollesse et, lorsque le plaignant a pu obtenir à grande peine son intervention, ces individus qui sont également des adeptes de la course à pieds ont déjà pris la fuite.
Faudra-t-il donc qu'il y ait des incidents sérieux pour que la police se décide à agir ?
Nous avons déjà signalé la situation faite aux habitants de ce boulevard par des agissements d'une bande de jeunes gens indisciplinés.
Nous pourrions comprendre à la rigueur, leur besoin de se livrer à un jeu sportif, si en contrepartie ils faisaient preuve d'une meilleure éducation.
Dans les conditions actuelles, le devoir des agents de l'ordre est d'intervenir avec énergie. Les voila prévenus.
Certains s'y reconnaîtront ?

 

GiL... (ALGER)

20/12/2007 10:37

Ce LO est surveillé de prés par la communauté d'Es'mma car une question posée j'avais des réponses quasi immédiates sur ma BAL- Merci je vais répondre par email mais c'est pour vous le dire "citou"-
Ké chance cette Danielle de Soustons on lui souhaite son anniversaire et il y a peu de temps sa fête- Je m'associe moi aussi et ce mois de novembre 1942 je jouais dans un ferme pas trés loin de Chéragas dans un lieudit : La Bridja... avec les soldats qui avaient débarqués pas loin et m'avaient fourni en chewing gum de quoi macher assez longtemps- J'aime beaucoup cette façon de dire en parlant de nos enfants ou petits enfants "ils sont d'ici" ; j'ai une voisine qui rajoute "les pôvres" !!! no comment !
Clodette notre princesse n'est pas si mouch mouch quelle l'écrit, ni loukoum (rahaat d'ailleurs) et comme nous tous elle restera toujours entre 2 rives dans nos têtes- MERCI pour ton joli poême d'hier j'ai apprécié que : vouloir ignorer les faits ne change pas les faits !! Allez la bise à tous - GiL...

 

CAMPS jacques (Couiza - 11190 - France)

20/12/2007 10:17

Avez- vous remarqué que cette année, comme les précédentes d'ailleurs, la Noël tombe un 25 décembre ! bizarre ! bizarre ! vous avez dit bizarre !.......
Quoiqu'il en soit, je vous souhaite à tous, Esmmaïennes et Esmmaïens, P.N et gens "de là-bas", de tous bords, de toutes origines, de toutes confessions, un très joyeux Noël et je formule pour vous des voeux de bonheur, de Santé (à nos âges, c'est essentiel), de prospérité et surtout qu'Es'mma continue à évoquer les souvenirs du Pays perdu afin de donner un sens à notre vie. Amies, Amis, je vous embrasse.

 

clodette (ALGER/ANTIBES)

20/12/2007 08:19

C’est curieux, que la "princesse entre 2 rives" n’ait pas eu la présence d’esprit de regarder dans le répertoire P.N de Jacques Abbonato pour retrouver ses adresses égarées ! ne serait elle pas fine MOUCHE ?
Signé Clo: sur une seule rive, mais ce n'est pas de ma faute.




 

richier-bernasconi danielle (soustons/alger)

20/12/2007 02:44

C'est à cause du 8 novembre 1942 qu'évoque Georges LEVY que ma mère est partie à Chéragas me mettre au monde le 20 décembre et je pense aujourd'hui avec émotion à mon père, aujourd'hui disparu, qui a fait à pied les 12 kms pour faire connaissance de sa fille il y a 65 ans. Une date qui marque, une vie commençée la-bas, qui restera à jamais dans ma mémoire enfantine, le sang de mes aieux émigrés que j'ai transmis à mes 7 petits-enfants, meme si maintenant ils sont d'ici.

REPONSE : bonjour petite Danielle... Mais alors... Si mon calendrier là-haut à droite sur mon écran d'ordi ne ment pas... JOYEUX ANNIVERSAIRE ! GDLL.

 

anne ecdote (Le plus beau du monde)

19/12/2007 16:35

Purée ! déjà les voeux de bonne année ? On n'arrête pas le progrés ! Vieux motard que j'aimais. Biz

 

Jo CABRERA - 1926 (MONACO/ALGER)

19/12/2007 15:47

Es'mmaiennes, Es'mmaiens, à ceux que nous connaissons, à ceux que nous ne connaissons pas, nous souhaitons un Joyeux Noël et un très bon Nouvel An. Que 2008 soit meilleur que 2007 !
Andrée et Jo Cabréra

 

Chris41-ALGER-ST.LAURENT DU VAR

19/12/2007 14:48

A vous tous, amis et amies d'ESMMA, je souhaite de très bonnes fêtes de Noël et tous mes voeux pour l'année 2OO8 (déjà !).
C'est un peu court et très conventionnel, mais écrit avec le coeur.
Sincères amitiés. Chris.

 

clodette (ALGER/ANBTIBES)

19/12/2007 11:24

La paix elle aura ton visage,
La paix elle aura tous les âges
La paix sera toi, sera moi, sera vous
Et la paix sera chacun de nous.
--------------------------
Le curé, le Pasteur, l'Imam,
Les croyants, les non croyants, les incroyants
Ceux qui croient en la paix, ceux qui y croient moins, ceux qui n'y croient plus, ceux qui n’y on jamais cru.
Les bons, les méchants, les blessés pour compte.
Ceux qui portent rancune et amertume.
Ceux qui ne savent pas qu'ignorer les faits ne change pas les faits.
Ceux qui croient qu'être bon est plus important qu'être fort.
Tout le monde a le même espoir au plus profond de son cœur.
Cœur neuf, cœur pur, cœur ridé, cœur blessé, tous disent;
Tous pensent et à n’importe quel âge:
"rêvons, c'est le moment où jamais, c’est permis, c’est le jour de Noël et qui sait..." Inch allah!!!

Bonnes fêtes à toutes et à tous.

 

GiL... (Alger (tuconé))

19/12/2007 11:24

Et alors? et oilà ! c'est le titre d'un livre de Bacri mais c'est aussi ce qu'on se disait en se croisant devant l'Otomatic ou les facs en glissant parfois sur les noyaux d'olives assez nombreux sur le sol. Il y avait rue Latour d'Auvergne un boulanger qui faisait des pains à l'huile d'olive dits "gressins", appellation locale, et à l'angle des rues Meissonier et de Beaumont un magasin de textile préféré par ma mère - Avez vous les noms de ces commerçants??
Merci des super poêmes de Daniel-Suila qui arrive pas à dormir (comme moi ! crise de croissance) et qui habite au pays réputé pour la production des éléments de base de la "Loubia"- Je me sens géné de la platitude des mes souvenirs mais je resterai kà même!
LA réponse de G. à notre princesse favorite dit exactement ce que j'aurais aimé écrire mais avec le style en plus- Avec cette chère Mouch Mouch nous réalisons les mêmes exploits sur "nordhine" ou dans nos cascades.... prends soin de toi ma belle et tous nos voeux les meilleurs ménant et à venir!!
Geneviéve , nous avons du nous croiser si souvent dans cette rue denfert rochereau mais tu ne devais pas lever les yeux sur le "vieux" que j'étais déjà- Maintenant je ne suis plus vieux mais àgé !!! Noël approche,repose toi pour avoir la forme, ya plein de gens qui t'aime! De tout coeur avec toi bonnes fêtes et à 2008-
A vous tous d'Es'mmanie : bouataouty, salle des mahines, garde champêtre, GGDLLB, dessinateur, jeunes ou moins jeunes, Es'maiens, Es'maiénnes,et tous ceux qui font vivre ce site qui m'a procuré tant de joie et de lunettes embuées je dit MERCI et vous souhaite de joyeuses fêtes comme là bas en vous embrassant comme la famille aussi-
GiL...d'esmma-

 

Michèle Salerio (Sanary/mer)

19/12/2007 09:46

Linda je t'ai envoyé un message directement mais j'ignore s'il a pu passer: oui je suis la fille de mon cher papa instituteur mais je pense que c'est avec ma soeur que tu as du faire tes classes: moi je les ai faites à l'ecole du village d'Isly et vu nos ages respectifs tu es plus proche de celui de Paule-Andrée née en 44 ! mais enchantée et quand on evoque mon père, je fonds litteralement donc merci pour ton message Michèle

 

Geneviève BORDIER 1942 (rue D-Rochereau Alger/Millau Aveyron)

19/12/2007 09:08

Bonjour à tous !. Contente de venir passer quelques mn avec vous. Je suis désolée, mais je dois encore observer cette semaine un repos strict allongée, afin d'être debout pour Noel. De ce fat je viens peu devant l'ordi.
J'ai pris le temps de lire mon cher GDLLDB, ton écran sur Melle Kett. A l' époque de cette article 1956, ma colonne ayant quelques idées farfelues, j'étais hospitalisée à Lyon afin de lui montrer ce qu'une ligne droite veut dire ! Non mais ! ...Je suis toute émue de voir ces photos dont la qualités hélas, ne me permet pas de reconnaître mes petites copines.
J'ai lu en diagonale la première page du L.O.. Peux pas faire plus. Vous êtes tous très prolixes, ça n'arrange pas mes affaires.
Passez un bon Noel d'amour et de Paix. De tout coeur avec vous toutes et tous.

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962)-Israel 2007.)

19/12/2007 07:08

Rectification : en ce qui concerne le récit du 8 Nov 1942 à Alger, allez sur le site ci-dessius, et au paragraphe 108 comme l'indique l'index.

Il n'est pas trop tot pour fêter à tous un joyeux Noel enneigé et une fin d'année pétillante comme la vie de ce site.

 

Princesse Mouch-Mouch Rhaat-Loukoum Iere (Entre 2 rives)

19/12/2007 01:25

A tous les esmmaïens et esmmaïennes,
Joyeuses Fêtes
de
fin d'année
Ô GGDLLDB et docte garde champêtre, excusez mon impudence d'adresser mes voeux par le truchement d'Es'mma mais de fortes, longues et douloureuses tribulations informatiques ont fait disparaître toutes mes "relations clés" (les dernières pas plus tard qu'hier!). En fonction de quoi, j'implore humblement de votre haute bienveillance la grâce de pallier ces désagréments. Sûre ainsi de n'oublier personne, toutes confessions confondues, puisque à cette période de l'année nous sommes tous en fête.

REPONSE : Chère et vénérée Princesse, à quelque chose malheur est bon, grâce à ces malheureuses tribulations informatiques, vous voilà à même de dispenser à tous les Es'mmaiens de Dunkerque à Tamanrasset et de A à Z, de tous les sexes et de tous les méridiens, vos princiers et mouchmouchiens voeux, et ça, c'estpas rien ! Alleluyah ! G.

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

19/12/2007 01:22

Bonne nuit les Es'maïen(ne)s !
Il est 1 h 20 et je n'ai pas sommeil !
Que faire alors ? Je ponds. En voici un échantillon !
Daniel

L’inutile combat contre Anastase

Le preux chevalier blanc, dont l’ardeur se devine,
Releva le troublant et singulier défi,
Sereinement confiant en sa mission divine,
De l’être dont Es’mma à raison se méfie.
Le robot surnommé « Le Vilain Sécateur »,
Qui obtint le pouvoir, funeste faculté,
Dans l’ombre du subtil, du puissant Web-masteur,
D’ingurgiter les mots qu’il désire occulter,
De hacher les écrits finement travaillés,
D’user l’Es’mmanité inquiète ou circonspecte
Détourne les billets par des mots cisaillés
Dans un simple message à la longueur suspecte.

Posément, doctement, il revêtit l’armure
La tunique, le heaume et la côte de mailles
Le surplis de tissu imprimé sans bromure
D’onciales d’Elzévir, d’Arial, de toutes tailles.
Armé d’un fidèle coupe-papier d’airain
Aidé de la seule protection d’un écu
Dont la poignée de cuir s’accrochait à ses reins
Il choisit pour devise : vaincre ou avoir vécu !
Le voici donc parti en chevalier des mots
Aux armes arborées sur son gonfanon teint
De pièces blasonnées aux couleurs des émaux :
« Au chef d’or et de gueule, au récipient d’étain
Écartelé d’hermine à la plume d’azur»,
Pour affronter un monstre et pourfendre un moujik
Qui broutait un message au fur et à mesure
Qu’écrivait dans la peine un auteur nostalgique.
La lutte fut épique et par trop inégale :
Les énormes ciseaux, brandis comme des pinces
N’avaient d’équivalents qu’au seul pays de Galles
Où se font les tissus pour vêtir les beaux princes.
Le fin coupe-papier devenu bien futile,
L’armure lacérée en bandes molletières,
Le surplis soulagé d’impressions inutiles,
Lors le combat cessa au bout d’une heure entière.
Et le preux chevalier au costume en lambeaux
Préféra sagement se tirer sans vergogne
Et prendre une retraite, à son âge, c’est beau :
Soixante –trois ans et presque autant de besogne.
« Que vouliez-vous qu’il fît contre lui ? »
- Qu’il gagnât !
Au lieu de finir sans un honneur au JiBé
Où il sera châtié, y’a pas bon banania,
Pour avoir recherché un conflit prohibé !

D. Kannengiesser

 

Françoise Lespinasse

18/12/2007 22:50

Bonjour, Je suis à la recherche d'Andrée Pastor, Anne-Marie Salomon, Brigitte Voisin, Chantal Letailleur, Charlotte Corpier, Catherine Thal, Alain Dunoyer de Ségonzac, Patrice Perret?, Cleim Couget, Catherine Ducluzeau, Martine Perrier, Annie de Saint Martin, Nicole Mourot, Sabine Ayache, Marie Hélène Fontaine, Alexandra Tilly...
Vous pouvez me contacter sur copainsdavant ou Trombi.com Merci!

 

Linda 1943 valentin belcourt (paris)

18/12/2007 19:39

Encore une fois, Bravo à Jean Brua pour ses 2 derniers dessins. Un régal. Michèle Salerio, qui a écrit dernièrement (et qui n'est pas inscrite chez J Abbonato dont je vais consulter le répertoire dès qu'un nom m'interpelle), dis, ma fille est tu celle dont le papa était instituteur à l'école Daguerre? Si oui, nous avons été en maternelle et primaire ensemble. Alors, j'attends de tes nouvelles. GIL, il est vrai, qu'en ce moment, les doigts gèlent ... Soleil de mon pays perdu... Bonsoir à tous LINDA

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962).Israel (2007))

18/12/2007 19:31

Dans un article ancien extrait du Miroir de l'Histoire,No 112,il est question du 8 Novembre 1942 à Alger.
Lors de l'action apportée par la Résistance algéroise, il est précisé comment le Capitaine Pillafort fut assassiné par un collaborateur Vichyste. Les algérois se souviennent de son buste de bronze érigé rue Jean Rameau, face au Commisariat Central près duquel il était tombé. Mais il ne fut pas la seule victime de la Résistance : le Lieutenanb Jean Dreyfus fut lui aussi victime d'un assassinat à bout portant, par un policier qui lui tira dans le dos, sur les marches des escaliers de la Grande Poste. Jean Dreyfus en ce jour historique était chargé du Central Téléphonique.
L'Association des Compagnons du 8 Nov 1942 apposa tardivement une petite plaque en son souvenir sur le mur de la Grande Poste, coté Bd Baudin. Je cherche une photo de cette plaque qui fut d'ailleurs assez rapidement brisée, mais je ne saurai en avancer la date.
Toute cette journée célèbre est remarquablement racontée par Jean l'Hostis,et précisement en ce qui concerne Jean Deyfus et Alfred Pillafort,
à la page 67 et suivante du site :

Je remercie d'avance les amis qui auraient un cliché ou se souviendraient de cette plaque commémorative. Juste après la guerre, Michel Ansky avait réussi avant de mourir à achever son livre incontournable sur cette Journée et ses acteurs algérois fidèles à la France.

 

grimalt-castellano belcourt 1945 (vancouver bc canada)

18/12/2007 18:09

OH! OH! OH!
De ma ville enneigee mais ensoleille a tous les Grands parents Parents
et enfants de toutes les races, je vous souhaite un tres joyeux Noel et
JOYEUSES FETES .............

 

Gérald Dupeyrot

18/12/2007 09:49

Pour les anciens du CM2 1956-1957 de l'école Clauzel, le Père Noël vient de passer. Depuis sa hotte dans leurs petits souliers : Robert Adrey et Jean-Pierre Djiane, qui furent nos condisciples durant tout le primaire ! Il y a une dizaine d'années, on les avait cherchés, en vain, avec le Minitel. Je crois que pour Jean-Pierre on s'obstinait à taper son nom avec à la fin soit un "N" soit 2, mais jamais avec le "E" qui le termine. On risquait pas de trouver !
Bon, ben on est nombreux depuis 10 ans à avoir donné des nouvelles de nous, faudrait maintenant se compter (entre 20 et 30), et envisager de se revoir tous ensemble, non ? La dernière fois, c'était le 28 novembre 98, chez notre ami Bernard Miara, qui nous avait si somptueusement reçus ! Depuis, Bernard nous a quittés. Je profite de ce petit mot pour que nous nous souvenions de sa gentillesse, de sa joie de vivre, de sa générosité et de son sourire "ravageur", comme on dit...
Et puis il en manque encore quelques uns à l'appel... Dont le très demandé Henri Teyssandier ! J'écris ton nom, Henri, (en priant que c'est bien comme ça que ça s'orthographiait) en espérant qu'un jour un moteur de recherche te mènera jusqu'ici ! Bonne journée à vous tous. Gérald

 

Roger COUARD (Paris)

18/12/2007 09:42

J'ignore ce qui s'est passé hier soir mais mon message est parti à une vitesse supersonique.Voici donc ma messagerie :
roger.couard@wanadoo.fr

 

michèle salerio (Sanary/mer)

18/12/2007 09:41

Merci pour la réponse a/s du temps qui passe si inexorablement --j'ai du oubliér--- de dire que Jean-Louis avait aussi des photos ou apparaissent ses maitres (de la si fameuse école d'ailleurs revisitée par moi en Septembre 2006 avec une emotion indescriptible nous vivions là dans un modeste appartement de fonction) souvenirs. ---souvenirs----de ce voyage accompli en bateau j'ai aussi des photos de l'arrivée à 8h du matin à Alger ---qu'est-ce qu'on a pleuré !!!!! à bientot tres bonnes fetes à tous Michèle

 

Llorens Jeanjean 1934 (Alger Belcourt Les Halles)

18/12/2007 09:27

à JC Blanc, tu parels de ta bonne dame avec la rue Darouine, mais il y avait dans la rue de l'Union, un cafetier, d'origine Italienne, brave comme tout et en plus avec un humour bien de chez nous, mais, il ne parlait pas tres bien le français, et un matin un client rentre dans le Bar, et s'adresse à Monsieur G...... et lui demande d'une petite voix les Water-closed, alors Monsieur G se retourne regarde les etageres derrier le comptoir, et une minute aprés en faisant face au client, il lui dit avec son bel accent italien, "j'ai du Cristal, du Phenix, du Gras, du Cinzano, du Martini, ma ton machin je n'en ai pas," alors le client lui dit "non , non ce n'est pas une boisson, mais les toilettes" alors Monsieur G, toujours avec son accent, et sa belle voix, le regarde et lui dit "ma qué, fatche de con, tu peux pas dire que tu as envie de pisser comme tout le monde" encore une page de folklore PN, à plus jeanjean.... de Belcourt

 

Lady ALG 42

18/12/2007 08:09

C'est pas de la Pub ça? !!! Le dessin est beau comme d'habitude, mais je préfére celui d'hier! On parle trop sur ce site, heureusement que nous avons le robot! Et de temps en temps du Rififi! @ plus. Lady.

 

ES'MMA JiBé

18/12/2007 07:10

D'accord, Esmma, c'est d'abord la chronique de mémoire d'Ager-Centre.
Mais, sauf votre respect, faudrait pas croire le site plus centripète qu'il est. Pour preuve, les escapades aux Deux-Moulins, à Fort-de-l'Eau, Surcouf, et céféra... C'est pas la place qui manque sur la carte. Alors, en élargissant à l'échelle du Grand Maghreb, Jibé se donne une bonne raison d'évoquer notre hôte récent, le maître de la Libye. Là, ce n'est plus de la mémoire, mais de l'actualité. Que voulez-vous, Jibé est aussi fou de Kadhafi que Salvador Dali l'était du chocolat Lanvin. Fou de sa coiffure « tête de loup », de sa tente de Bédouin, de ses amazones, de ses jouets Dassault...
Comment faire sans, depuis qu'Iznogoud a regagné son palais d'Orient ? Ému, le GDLLDB, après avoir pris conseil du garde-champêtre et du robot coupeur, a autorisé une petit dessin d'adieu.
Voir en EsmmaJibé...

 

Roger COUARD (Paris)

17/12/2007 23:48

A tous les es'mmaiens et ess'mmaiennes intéressés par le sujet' salut et amitiés .
Ayant pratiqué l'escrime à Alger de 1960 à 1962, je suis à la recherche de tous les adeptes de ce sport, hommes ou dames, non seulement de l'Algérois mais aussi du Constantinois et de l'Oranais. Parmi ceux que j'ai connus dans ce milieu je peux citer VILLARD et Jeaninne ORTZ (ou ORTS) et. bien sûr. Jean-Claude MAGNAN qui fut un beau champion dans les années 50-60. A toutes fins utiles, merci de me joindre à ma messagerie.

 

tallieu danielle epse chartier (ALGER) (perigny (chte marit.) (ALGER Palais d'été))

17/12/2007 20:04

Bonsoir tout le monde, je me répète, peut-être, mais est-ce que certaines auraient fréquenté l'Ecole du Parc de Galland (dans les années 1947 à 1952) classe de Mme RATE, ou de Mme CAZAILLOUSSE suivie (des années1952 à 1955 , 1956) à l'école du Chemin Yusuf. Je recherche des photos de classes de ces années. Mes remerciements à tous et toutes.
Je souhaite à tous les Esmaiënnes et Esmmaïens de très bonnes fêtes de Noël et vous adresse au seuil de l'année nouvelle 2008 tous mes voeux de bonheur, joie et surtout de santé. DANIELLE

 

Salerio Michèle (Sanary/Mer)

17/12/2007 16:09

Bonjour à tous les Es'mmaiens que je lis régulièrement; née à Alger, à propos duquel il a ecrit un savoureux paragraphe en 1938 j'ai connu ce site épatant grace à Jean-Louis qui fut élève de mon cher papa à propos duquel il a ecrit un savoureux paragraphe qui nous a valu quelques joutes amicales : j'avais d'ailleurs répondu par un texte sur mon père, texte dont j'attends la publication depuis si longtemps... Merci d'avance joyeuses fetes à tous et toutes et surtout Bonne Année Michèle

REPONSE : j'ai transmis à l'intéressé le message dans son entier; je suis pour une publication prochaine, j'vous jure. Mais le temps a une fâcheuse propension à filer bien plus vite qu'on ne voudrait... Et plus on le remplit, plus il va vite. Juste l'inverse d'un palanquin de chameau (ou un bât de bourricot). Je suis sûr que Jean-Louis pourrait nous écrire un joli théorème avec ça. Heureux, heureuse, celui ou celle qui pourra me contredire sur cette histoire de temps ...

 

baltenneck (vemars 95)

17/12/2007 13:43

Sur les photos de l'église St Bonaventure que je voyais tous les jours en allant à l'institution, il n'y a pas de flèche au dessus du clocher. Or, je me souviens bien de cette flèche surmontée d'une grande croix. Celle-ci s'était tordue lors d'une forte tempête dans les années 50. Quelqu'un aurait-il une photo de l'église avec sa flèche? Grand merci .

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

17/12/2007 11:46

Bonjour les Es'maïen(ne)s. Samedi et dimanche utilisés pour nous reposer, nous ouala donc aujourd'hui lundi d'attaque et prêts à en découdre !
Merci JiBé pour le magnifique dessin d'Anastase ! Il figurera dans mes en-têtes avant d'écrire dans le Livre d'Or. Comme ça, hein ? Plus d'escuses !
Je réponds à Jeanjean et à Jo Cabrera au sujet des BD. Bien sûr qu'on se souvient des BD débiles mais qui faisaient notre quotidien. On n'avait pas grand-chose d'autre à se mettre sous la main, non, sous les yeux, à cette époque ! Moi, je me souviens aussi de "Royco", pas celui du potage, mais le héros était aussi un poulet ! De Pépito le corsaire avec son bosco Ventempoupe; de Pipo, Concombre et Elastoc (en vrai et pas en toc ! comme il disait); "Foxie", le renard stupide et son compère le corbeau très malin; Dans les cow-boys, outre Buck John déjà cité (au dessin très primaire) il y avait aussi Tex, Cassidy; Moi je préférais Kid Oklahoma car les images en couleurs étaient parfaitement réalisées et racontaient l'histoire de Pécos Bill et sa triste fin lors de la guerre de Sécession américaine.
Merci à Jeanjean, qui avait les mêmes classiques que moi de rappeler qui étaient les héros très peu connus de Sciuscia.
Par la suite je m'intéressai aux BD de science-fiction (Météor, Cosmos, Sidéral etc.)
Par la suite encore, c'était soit les livres scientifiques et les romans soit les "petites cailles" de cheu nous, adolescence oblige, soit encore les compétitions sportives avec des concurrents sérieux tels que les CRS !
Mais ce moment signifiait la fin de la prime jeunesse et le début de la fin... des haricots que j'ai retrouvés à Arpajon !
A +

 

Jean Claude BLANC (1938) (17600 MEDIS)

17/12/2007 11:03

Il fait chaud, nous sommes le 18 Aout 195... 4 ou 5
Il est 11 heures 30, la mere E. remonte la rue Julienne pour la deuxieme fois (elle est descendue à la messe de 6 heures 30 à St Paul - Ste Rita ). Il fait chaud
La mere E. est chargée de deux couffins, elle vient du marché de Belcourt et elle monte lentement. Il fait chaud
Arrivée à la rue Marey, elle est rattrapé par un jeune "Parisien"... "Pardon Madame je cherche la rue "Darwouine"..."
Moment de silence de la mere E., puis "Monsieur ça fait plus de vingt ans que j'habite le quartier (elle habite 27 rue Julienne) et jamais je n'ai entendu ce nom de rue. Ce n'est pas ici...!!! Vous vous trompez de quartier"
Le jeune Parisien, remercie, fait demi tour vers le Bd A Comte, la rue Lamarck et la rue de Lyon... depuis erre-t-il encore dans le quartier ?
Et oui nous ne connaissions que la rue Darvin.....! et la rue Darwouine ne pouvait apartenir à notre monde
Cette histoire est veridique
La mere E. est décédée en 69 ou 70 à Sete


 

Lady 42

17/12/2007 10:03

Ah, qu'il est beau de robot! on dirait presque le début d'une chanson!
Je suis admirative et d'autant plus amusée, qu'un de mes petits enfants m'a dit dernièrement: "Mamy, il te faudrait un habit de Robocop".
Pas le robot coupe langue, que nenni!! C'était une idée géniale et gentille comme tout d'enfant voulant venir en aide à sa Mamy!
Car au moindre coup la peau de Mamy se fait la malle, et direct les urgences!!!
Ah, si le père Noël pouvait me permettre de faire peau neuve, ou m'apporter un habit de Robocop!!... Que c'est bon de rêver de bon matin.....merci JB!

 

Jacqueline (1948) (Alger/Rome)

17/12/2007 07:49

Publicité Publicité …Allez voir là
Je n’en dirai pas plus ….Bonne semaine mes amis « déracinés" et pour toi Lady ..à 100% d'accord avec toi..

 

GiL... de COURBEVOIE (Alger CENTRE)

17/12/2007 01:28

La tchelba qui fait sur nos régions glace un peu les idées du peuple d'Esmanie qui se réchauffe les doigts devant la cheminée au lieu d'agresser le clavier du PC pour nous parler de là bas.
Là bas y avait du schemts, des palmiers, des ficus, des odeurs, des cailles, des caddors, des bons (avec un C aussi), des joies, des peines, des jeunes, des vieux, des courageux, des fainéants (fégniants), des riches, des pauvres... j'arrête c'était la bas; j'avais tout ça devant moi sans le savoir comme aujourd'hui.....
Ici j'ai Esmma qui souvent me fait retrouver ces choses du passé grâce à vous tous me laissant parfois les lunettes brouillées--
André est-ce toi qui te caches derrière Sebastien 43 ou S43 sans adresse E mail ou autre??? Pourtant nous sommes voisin si Levallois est réel ; presque mitoyens dirais-je!! ma bal est ouverte en permanence- Si ce n'est toi c'est peut être ton frère??? Avoue !!
Jo je suis fier de ce grand père contrebandier puis honnête carrier devenu pn... il m'a appris tant de choses !! Atchao à touss GiL...

 

Lady ALG 42

16/12/2007 21:13

Alors complètement tapé à côté cher Séb 43!! Ne t'énerve pas, à notre âge ce n'est pas très bon de s'énerver!!!!
De un, je n'étais nullement en colère, c'était de la plaisanterie! Ceux qui me connaissent te le confirmeront...
De deux, ce film dont tu parles, justement je ne l'ai pas regardé! Chacun ses choix! Je ne regarde aucun des films traitant de ce passé douloureux pour tous. Non, je parlais d'un reportage d'actualité très récente, mais peu importe, ce n'est pas ici que nous allons en débattre!
Bonne soirée à tous, et pour ceux qui travaillent encore, bon courage pour demain...
Bises à tous. Lady.

 

Llorens Jeanjean 1934 (Alger Belcourt Les Halles)

16/12/2007 20:02

Salut JO, oh oui que je me souviens des BD que tu me cites, moi j'etais surtout Pepye et sa belle nana Olive, et j'attendais toujours la fin, quand il rentrait dans le lard au Gros, et sa boite de spinash, c'etait marrant. A l'Alcazar le projectionniste, etait un copain, et un apres midi de relâche, il nous avait passé pres de Vingt films de Popeye, quel regal , mais les vrais de max Fleisher, pas ceux de maintenant qui n'ont aucun rapport avec les anciens, et il avait aussi une copie de Zorro, avec John Carrol, et le fameux El Lobo, alors là c'etait l'extase, bien que vu des dizaines de fois, on restait toujours emerveillé par les prouesses de Zorro l'homme au fouet, et tu connais la suite (Zorha la femme au balai) c'etait le bon temps!!!!!!! bises à vous deux jeanjean

 

ES'MMA JiBé

16/12/2007 19:52

Réponse aux mutilés du Livre d'Or. Un robot, c'est un robot. Programmé pour couper à partir du 2001e signe (un signe est un caractère ou un espace), il coupe sans plus d'état d'âme qu'un massicot. De temps en temps, le GDLLDB fit comme le projectionniste de « Cinéma Paradiso » : il ramasse les chutes et il recolle bout à bout. Dans l'univers informatique, c'est possible, quand on a le temps. Dans la vie, c'est
une autre histoire. On ne peut pas tout recoller de ce que coupe un robot un peu borné... Voir EsmmaJibé...

 

sebastien 43 (levallois92 france)

16/12/2007 19:11

Pour Jean jean. J'ai pensé, comme je l'ai déjà dit dans mon message, qu'emporté par la description de tes souvenirs, ta fourche a langué, aussi, il n'y a pas lieu de t'excuser, ma remarque etait juste pour marquer le coup. Pour LaDy 42, je n'ai pas l'intention de developper sur Es'mma ce qui peut etre entendu, entre autre, dans le film "Histoire d'une dechirure", pas besoin donc de se metre en colère. Sur Es'mma, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et après ce petit caillou dans la mare, la surface de l'eau reprend son aspect original de serenité. Amicalement. S.43

 

Jo CABRERA - 1926 (MONACO/ALGER)

16/12/2007 12:44

Salut Jeanjean! Je reviens sur les illustrés, qu'on appelle aujourd'hui B.D., pour t'en rappeler certains. Te souviens-tu de Mandrake, le magicien, et de son fidèle Lothar ? de Bibi Fricotin ? des Pieds-Nicklés ?
Popeye et son ami Gontran ? Oh! que c'est loin tout ça ... Je me régale de vous lire tous et je souhaite que cela dure, dure encore longtemps.
Gil (de Courbevoie) je te signale que nous avons un point commun: nos grands pères. Le mien aussi était carrier et dynamitéro. Parti de Dénia, vers 1880, il était arrivé à Bou-Tlélis (Oran). Mon père y était né en 1888! Ouala, c'est tout, pour aujourd'hui.
Es'smmaiennes, Es'mmaiens, je vous salue tous, mais sans lever les bras en V, comme qui vous savez!

 

jean nogues(1940)-Berthezene (91) (La Varenne ST Hilaire(94))

16/12/2007 12:29

Un mot pour remercier de leur visite les esmaniens qui sont venus
Hotel Mezzara, 60 rue La fontaine- 16eme Metro Jasmin(ligne 9)
prés de la maison de la Radio.
l'avis de Gil m'y oblige, mais aussi pour dire que ce dimanche de 14h à 19h est le dernier jour pour découvrir un cadre magnifique Hector Guimard...ouvert specialement pour cette exposition "abstraction du réel"
avec un amical post vernissage.
et deux artistes Photographe et aquarellistes originaux qui valent le déplacement ..dixit Gil et d'autres amateurs éclairés!
Des échanges de toutes origines sur ce site, je pense que les termes d'amis ou de camarades.. ou d'anciens combattants seraient incomplets pourquoi ne pas nous qualifier de "FRERES DE SOL". Notre richesse est bien au soleil de Camus et notre fierté n'est pas dans le sang versé hélas aujourd'hui encore!

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

16/12/2007 10:26

Bon dimanche les Es'maïen(ne)s. Bien ! Je vois que les esprits se sont (un peu) calmés après le coup de fatigue de Gérald ! Ne l'accablons point. Il arrive à tout le monde, s'il est un être humain, d'avoir des faiblesses. L'essentiel est qu'il ait reconnu que ce n'était qu'une faiblesse.
Je préfère parler de choses qui nous rassemblent tous autour de nos bons souvenirs : nos sorties, nos promenades, nos bouffas et nos plats.
Pour répondre à LaDyAlger 42 je dirai que oui, à Arpajon il y a une spécialité. Ce sont les HARICOTS. La foire aux haricots d'Arpajon se tient le troisième week-end de septembre (juste après la foire aux tomates de Montlhéry, ville distante de 6 km d'Arpajon). Ces haricots, sorte d'OGM créés par un dénommé Chevrier, agriculteur à Brétigny-sur-Orge (ville distante de 6 km d'Arpajon) sont des haricots flageolets tout simplement. Alors, la spécialité c'est de les accomoder avec ... un bon gigot de mouton ! Ouala ! Je ne sais pas si vous me suivez ! C'est de cette seule façon que moi j'utilise ces haricots !
Je vois aussi que LaDy se bat comme moi contre le mauvais caractère du compteur... du compteur... On devrait lui donner un nom, pas Anastasie mais presque, Anastase, par exemple ! Empêcheur d'écrire en rond va ! Pitêt que JiBé va nous pondre un dessin du combat des écriveurs, écriveuses contre le monstre Anastase ! Quel beau mot que celui d'écriveur ! Moi, je ne vous promet pas un poème sur ce sujet, mais...
Bon dimanche à tous. Retrouvons notre sérénité en ce beau jour (il fait très beau à Arpajon, même si la chaleur est toute virtuelle). Daniel (plus que 375 caractères)

 

GiL... de COURBEVOIE (32) (Alger CENTRE -)

16/12/2007 01:38

J'ai aussi été surpris par l'orthographe du mot de Gérald 45 ans en hexagone et on perd l'accent- Mais comment est l'accent de bourg en bresse ? Coluche employait un autre mot et en a fait une tournée-
Et puisque nous sommes dans les néologismes une fidéle Esmmaienne trés énervée par un mauvais fonctionnement de son "norhdine" a écrit sur ma boîte : je n'arrive pas à "désarabiatér" du rabia espagnol non? Pour le dictionnaire de Jacques ??
Aujourd'hui nous avons visité avec mon épouse une trés belle exposition d'aquarelles d'Arlette Dyen-Nogués dans un lieu merveilleux de la capitale avec comme guide un Esmmaien que vous connaissez H. Nogués - Super expo appréciée par ma parisienne-
J'ai appris récemment qu'un de mes grands pères avait quitté son pays natal pour des problêmes de contrebande---Il avait trop tendance à pêcher à la dynamite et en ce temps là il ne fallait pas trop pousser la guardia civil- Arrivé en Algérie dans un petit village nommé Saîghr il a travaillé (durement) dans une carrière de pîerres où il était chargé de faire sauter la pierre à ....la dynamite...utilisation des compétences-
J'avais pas vu l'heure je vais au schloff ---bonjour à touss...GiL...

REPONSE : alors, le Monsieur Boum Boum de Henri Salvador, c'était lui ?
On peut le voir à :
henri+salvador&cs_page=1&cs_order=0&total_notices=36
(ne pas laisser l'espace après full= )

L'accent de Bourg-en-Bresse, c'est : un peu lent (proximité helvetique contamine), et avec des Y partout... Oilà.

 

LaDy

15/12/2007 22:24

Monsieur le compteur, J'ai le regret de vous faire remarquer, que vous comptez même les espaces pour des caractères, ce n'est pas juste.
Vous pouvez utiliser encore 1828 7 5 3 1
Bah, quel drôle de caractère cher compteur, il va falloir un peu plus de gentillesse et faire quelques concessions!!!
Ne seriez vous pas de mèche avec le garde d'en haut? Je vous laisse vos 1611 caractères!

 

LaDy ALGER 42

15/12/2007 22:14

Oh Gérald, tu as vu comme ils sont moqueurs!! Pas croyable! Je croyais être la seule, aussi je n'ai rien dit, j'ai tout bonnement pensé que tu voulais dire: "nous errions tous ensemble"....de là le mot "bête". Ce qui se dit souvent n'est-ce pas...: errer comme une bête? Verbe intransitif ..."errer"... aller ça et là ou avoir une opinion fausse!
Pauvre GDLLDB ils ne t'ont pas loupé, je ne vais pas en rajouter!!
A propos Sébastien 43 c'est quoi ce classement que tu nous fais?! Tiens, j'en ai honte, je peste, j'enrage. Mais que veut dire Français de souche? Explique le me le. Pourquoi pas "pur" tant que tu y es?
Ah, quel plaisir de râler!!
Il faut remettre un peu d'action....et sécher les larmes.
Messieurs, je trouve que vous pleurez trop. Avez vous vu une certaine émission Jeudi soir? J'ai retenu, que certains ont beaucoup plus à pleurer sur leur sort que nous, malgré toutes nos déconvenues, nos regrets, les années gâchées et notre déracinement. Mes respects au garde d'en haut, je n'en dis pas plus....
Daniel d'Arpajon, tu n'as pas une spécialité de ta ville(celle de maintenant!!) dont tu pourrais nous donner la recette??!!!
Guy Verdier, en 62 il y avait encore des élèves au cours Pouyanne, je les voyais arriver depuis notre balcon, j'habitais plus haut, juste après la Station Service Esso. Elles devaient vous "tenir" ces deux sœurs, car au dehors ...quel chahut!!
Te souviens tu d'une petite épicerie authentiquement "ancienne", située presque en face du Cours. Il fallait descendre deux marches pour entrer...Elle était tenue par des gens charmants, un couple âgé et leur fils: la famille Mangon. Jusqu'à dix ans et plus, j'en ai passé des heures dans leur arrière boutique, à remuer le contenu des cartons où s'entassaient buvards, étiquettes, et autres pancartes "à poser ou à suspendre" de toutes nos marques préférées de l'époque que nous avons citées maintes fois. Plus que 57 au compteur: fissa! Fin

 

Gérald

15/12/2007 19:10

A Ryad : dans la réponse que je vous ai faite, j'avais écrit un peu n'importe quoi dans mon demi sommeil, veuillez m'en excuser... mais votre message était si aimable, que dans le brouillard où je me trouvais, je m'étais cru obligé de répondre quelque chose de pareillement aimable. C'était pas malaimable, mais complètement à côté de la plaque. Désolé. G.

 

Guy SIMON-LABORDE (1937 - Alger - La Ciotat)

15/12/2007 18:07

Que se passe-t-il, voilà que Gérald emploi des mots que ni Madame Larousse, ni Mr Quilet ne connaissent, je n’ai pas pu joindre Mr Littré, mais il ne doit pas connaître non plus.
Pourtant c’est un mot qui a une certaine consonance à mon oreille, je l’ai déjà entendu là bas, mais jamais ici.
Bacri dans ses Trésors des racines ne l’indique pas, ou plutôt si, avec une autre orthographe, cela viendrait de l’Espagnol, mais pas dans ce contexte.
Dans le lexique, pourtant très fourni de "Mémoires de Bains Romains" non plus ;
J’ose dire « macache bono «
Je pense que Gérald devait être très fatigué ce soir là, d’ailleurs il est allé se coucher à 21 heures 22, je le sais car il l’a écrit… Allez Gérald, prend tout cela au second degré car si je continue tu vas me prendre pour un «falampo». Sans rancune, et amicalement. Guy

 

Lévy Georges (Alger (1938-2007)-Israel 2007)

15/12/2007 17:41

J'ai été étonné de l'orthographe employée par le Génie de la Lampe de Bureau dans l'écriture de son mot "Coulaud "!! Le célèbre dictionnaire de Jacques Abbonato en explique le sens, bien sur, mais en précise aussi son écriture italienne: : "Coulo". Le mot Coulaud lui est un patronyme très propre et répandu meme. Sa signification est :"Petit Nicolas". Le premier qui rira aura une tapette, un, deux, trois !!

 

Jacqueline (1948) (Alger/Rome)

15/12/2007 12:41

A Ryad: on m’a dit à Alger (et cela était un compliment !!et je l’ai compris ainsi) que nous étions des Algériens d’origine française… cela veut dire que nous avons été les enfants de cette terre chérie et que nous continuons à l’être. Donc bien sur il y en a des sympas et des moins sympas comme dans toutes les communautés (comme dit Gérald), mais ce qui m’attriste c’est qu’on doive encore le prouver !!! A Sebastian, il ne faut pas se heurter des adjectifs nominaux (?) car c’est vrai que les Juifs n'étaient français que depuis 1870 (mon arrière grand-mère répétait «Nous, on est français par la loi Crémieux») . Qu’ils aient prouvé leur attachement à cette p… de France il n’y a qu’à lire les noms qui figurent sur la stèle au cimetière de Saint Eugène, rien à dire non?… Donc de la part de Jean Jean il n’y avait aucune animosité, j’en suis certaine car il est trop «de chez nous» pour avoir un seule mauvaise pensée, il a le cœur sur la main ce grand monsieur qui nous régale de ses souvenirs et qui contribue à préserver notre passé. Je voudrais aussi vous dire, à ce sujet, qu’ au travers de mon blog j’ai eu des témoignages de diverses provenances qui «découvrent » l’Algérie, ce qu’était notre ville, ce que nous étions et ce que nous sommes. Après 45 ans il y a des gens (de notre génération) qui ont encore des a priori sur nous..Nous avons été trop longtemps muets… il faut poursuivre (lentement mais surement) notre « combat » (très plaisant par ailleurs) de parler de nous. Moi j’essaye de leur dire qu’il y a trop de méconnaissance, que l’histoire « officielle » n’est pas la seule ..et je leur conseille quelques lectures que tu as citées, Gérald, et dont j’ai parlé moi aussi. Bon tout ça pour vous dire que au delà de nos souvenirs que nous mettons ensemble sur la Toile (pour nous) il y a aussi notre devoir de témoigner aux autres ..Allez …ça suffit pour aujourd’hui !!! Bonne fin de semaine mes amis.

 

Llorens Jeanjean 1934 (Alger Belcourt Les Halles)

15/12/2007 12:16

à Daniel d'Arpajon, tu parles des deux petits italiens dans la bande dessinée Sciussia, je me souviens du premier numero, mais si tu te souviens bien, c'etaient deux petits cireurs, qui proposaient aux americains à Rome de leur cirer les chaussures, et ils prononçaient mal et en voulant leur dire "shoe-shine" prononcait chouchaine, avec l'accent italien ça tournait à sciussia, et voilà. mais il y avait aussi Rip Kirby le dectective avec sa pipe et ses lunettes, et le Fantome du Bengale et son chien-loup Satan, c'est bien vieux tout ça, et Tarzan, c'etait des beaux bouquins avec une belle couverture en carton. On doit en oublier pas mal, car il y a bien longtemps que je ne lis plus ces trucs. Mais ça a tout de meme bercé notre jeunesse, moi j'etais plutot Reader's Digest et Constellation, ça m'a beaucoup appris et en plus sur tout, c'etait tout des extraits mais super bien expliqués, à plus jeanjean.... de Belcourt
Je te signale que ma petite fille Melinda a un restaurant dans la rue pietonne d'Arpajon ouvert depuis un mois

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

15/12/2007 11:41

Bonjour les Es'maïen(ne)s
Je complète donc à la demande de Gérald :
"...notre joie de vivre, notre spécificité, NOTRE FORCE."
Le message précédent comportait, selon le compteur EXACTEMENT 2000 caractères ! Je constate donc :
- soit que le compteur n'est pas fiable (j'avoue que je ne compte pas lorsque j'écris! Je me fie au nombre qui apparaît sous le message)
- soit que le nombre 2000 est exagéré et qu'il faille réserver quelques octets pour l'envoi du message.
Il faudrait donc préciser : environ 1900 caractères. Ceci dit ce fut une bonne expérience pour tous : soyons bref et précis !
Bonne fin de semaine à tous les Es'maïen(ne)s, y compris celles et ceux qui ne sont pas du centre ville (n'est-ce-pas M. Maniveau Gabriel : pas d'ostracisme entre gens de bonne compagnie) et à tous les lecteurs qui viennent ajouter un mot sympathique dans le Livre d'Or (n'est-ce-pas "Ryad"?). Pour abonder dans le sens de Gérald (cf. sa réponse à ce dernier), je crois qu'il faudrait nettement plus de 2000 caractères pour exprimer ce sentiment de gâchis monumental !
Daniel. (il me reste environ 880 caractères !)

 

Mikaleff Sassier (joue les tours)

15/12/2007 10:45

Bonjour aux eleves de Delacroix je suis sur la photo de classe de 5 avec christiane Mille aimerai rentrer en contact avec des filles de cette époque. A bientot. Je suis née en 1947 à Belcourt

 

Llorens Jeanjean 1934 (Alger Belcourt Les Halles)

15/12/2007 00:09

Sebastien toutes mes excuses, mais je voulais dire Pieds Noirs d'origine..........; mais comme je ne fais jamais de brouillon, voilà ce qui arrive quand ça sort naturellement, sans arrieres pensées. Pour la peine, je n'ecrirai plus pendant six mois OK? ça te va ????? à plus jeanjean.... de Belcourt

REPONSE : quelle horreur ! Et pourquoi pas aussi les sauterelles, et toutes les plaies d'Egypte ? Tout ça rien que pour une souris qui a fourché ? Mais c'est aussi disproportionné ! ! T'y es pas d'accord, Sébastien ? GDLL

 

ryad (Alger-Algerie)

14/12/2007 21:21

Bonjour, Je voulais juste dire que je suis Algerien, je crois que les pied noirs sont des Algériens à part entiere et que la plupart d'entre eux sont des personnes sympas et respectables.

REPONSE : ben c'est gentil. Difficile de vous contredire. Oui, on peut dire que nous érions semblables à n'importe quelle communauté humaine. Je me sens un peu bête de ne pouvoir vous dire autre chose. Mais il est un peu tard, et je sens que je vais aller me coucher. G.

PS : j'avais écrit un peu n'importe quoi dans mon demi sommeil, veuillez m'en excuser, mais votre message était si aimable, que dans le brouillard de mon sommeil, je m'étais cru obligé de répondre quelque chose de pareillement aimable. C'était pas mal aimable, mais complètement à côté de la plaque. Désolé.

 

Guy VERDIER(1941) ALGER-LE HAMMA (83500 LA SEYNE SUR MER)

14/12/2007 18:59

Qui a fréquenté en 1959 le Cours Pouyanne, Rue Voinot? J'y ai fait ma Seconde avec J PH Delahaie, G Tendron, les soeurs Grima, AM Chaix, AM Azzopardi, H Dumeni, j'en oublie deux ou trois, mais j'aimerais bien en retrouver pour nous rappeler ce Cours si sympathique tenu par les soeurs Pouyanne... Je l'ai quitté en 1959
pour entrer dans l'Armée de l'Air.... Mais qu'était il devenu ?? Si certains s'en souviennent... A Plus

 

Sebastien43 (levallois 92 france)

14/12/2007 18:31

Juste une petite rectification pour le message de jean jean. Mon cher jean jean si tu me permets de te denommer ainsi, je te signale que juif n'est pas une nationnalité et que ceux d'algerie, appelés alors Israelites, etaient français, bien que certains auraient souhaité qu'ils soient entierement à part. Mais je pense que tu n'as pas fait entention, emporté dans la description de tes souvenirs. Je voudrais quand meme faire une remarque. Il est vrai que certain avaient des relations etroites avec les divers communautés d'Algerie, mais ce n'etait pas aussi idillyque que ça. Bien que tout le monde s'en accomodait, le racisme existait bel et bien, avec par ordre decroissant:
Le français de souche, l'Italien,l'espagnol, le maltais, le juif, et l'arabe, bien que dans notre generation, l'ecole republiquaine ayant bien fait son boulot, cela se voyait moins, et dans mon quartier, nous etions l'exeption à avoir toutes les religions confondues dans notre bande de copains, Alors, yen a qui pourraient poser la question......Mais si tout etait si parfait, porqué qu'y ont pas voulu continuer? Une chose est sure, c'est que le mot Amitié voulait vraiment dire quelque chose. Et cet amitié là brisait toutes les barrières. Bien amicalement.S43

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

14/12/2007 14:08

Bonjour à tous les Es'maïen(ne)s
Arrête, ami Jeanjean, arrête ! Quand, sur le bateau de l'exil, maman m'a dit: "Reste fort et ne pleure pas!", j'avais 17 ans. J'ai retenu mes larmes et fixé des yeux "Madame l'Afrique" jusqu'à ce qu'elle disparaisse à l'horizon. Sans pleurer! Et plus jamais je n'ai pleuré sur l'Algérie. Jamais, jusqu'à ce que... je lise tes souvenirs, pleins les yeux, pleins la tête! C'est la première fois depuis plus de 45 ans. Hâk rabbi ! Ce que c'est que de "venir vieux"!
Ma tante habitait le Ruisseau, presque en face du stade municipal et de sa terrasse je pouvais voir les cyclistes s'entraîner sur l'anneau de vitesse. Je revois encore la rue de Lyon que je parcourais de bout en bout pour aller chez "tata Margot". A pied depuis le bd Gallieni! Je revois encore ces quartiers traversés presque chaque semaine pour bénéficier d'une séance de cinéma (Mondial, Caméra, Musset, Ritz, Roxy, Sélect etc. et j'en oublie) que me payait tonton Lucien ou que je me payais en allant vendre à la sauvette, faisant une rude concurrence aux petits yaouleds, les illustrés de ma jeunesse qui, après une chaîne toute familiale de lecture, m'échouaient en dernier ressort: Buck John, Akim, Tarzan, Blek le Roc, Sciuscia (Qui se souvient encore de cette BD italienne dont les 2 héros s'appelaient Raoul et Gaston?)
Je relaterai, à Gérald ne plaise, mes souvenirs et anecdotes "cinéphilistes" de ce temps là.
Oui, j'ai pleuré à ta lecture parce que moi aussi, j'ai eu une Aïcha (c'était son vrai prénom), fort patiente, très gentille et attentionnée. Elle était la fille du fermier voisin, à Orléansville (comme quoi les riches agriculteurs n'étaient pas tous des colons!). Je n'avais que 5 ans! C'est elle qui m'accompagnait à l'école maternelle. Si je ne craignais le garde champêtre ou Galoufa, je dirais ce que j'en pense de tous ceux qui... de tous ceux que...
Mais gardons les souvenirs heureux, ceux qui ont fait , font et feront toujours

MANQUE QQ MOTS. MERCI DE LES ENVOYER, QU'ON COMPLETE

 

Henri LAZARO (Alger/Leudon)

14/12/2007 10:34

Bonjour , juste un petit mot, pour vous faire part du décés de Jacques BORRAS de la miroiterie BORRAS-SAMPOL à Bab el Oued et qui demeurait au Parc Miremont à Air de France décédé hier 13 décembre dans sa 88 ème année à Saint Raphaël, il est parti rejoindre son épouse Paulette et son fils Gabriel, j'ai aujourd'hui une pensée pour Jacques, André et Marie-France ses enfants, priez pour lui.

 

Llorens Jeanjean 1934 (Alger Belcourt Les Halles)

14/12/2007 09:54

Notre Mamma vivait à la cité Mahhieddine, le bidonville du chemin Fontaine bleue, à coté des GLEA, elle avait l'age de ma mère, et comme ma mère issue de famille nombreuse, elle n'avait pas été longtemps à l'ecole, et sa seule ressource etait de faire ces menages, et ces lessives, pour nourrir sa petite famille, et Sadia avait l'age de ma soeur, elles etaient trés complices, des fois à table elles nous prenaient de ces fous rires, et ça durait un bon moment, et je me souviens que l'hiver quand il faisait froid ou qu'il pleuvait, Sadia dormait à la maison, on lui mettait un lit de camp dans la chambre de ma soeur, et elle restait là plusieurs jours à notre grande joie à tous, et tous les matins nous partions à l'ecole, nous à Aumerat et elle à Chazot, et le soir elle revenait dormir à la maison. Pour nous c'etait tout naturel. Quand on y repense maintenant, on se demande vraiment ce qui nous est arrivé. Cette brusque separation avec des personnes qui etaient plus que des amis, disons sans exagérer que nous considérions comme des membres de la famille, car ça partait de notre plus jeune age. Quand la Mamma, nous mettait tous dans les grands bacs de la buanderie et nous aspergeait avec un tuyau, nous etions tous melangés et si des fois nous etions trops dissipés, elle nous mettait une calbote sur les fesses, ou elle nous faisait les gros yeux, jamais nos parents n'ont trouvé à redire, ils nous disaient "Mamma a bien fait, fallait l'ecouter" Et en plus notre Mamma avait la confiance de tous, je me souviens que des jours ma mère lui laissait les clés chez la concierge Madame Amar, et Mamma faisait son travail, et remettait les cles en partant. Et oui c'etait ça une partie de notre vie là-bas, et maintenant souvent on se demande comment et pourquoi nous en sommes arrivés à ce malheur ????????? Sniff Sniif..... jeanjean.... de Belcourt

 

Llorens Jeanjean 1934 (Alger Belcourt Les Halles)

14/12/2007 09:34

à Daniele, si toi tu avais "ta" Myriem, nous c'etait notre Mamma, à qui on aurait du descerner la palme de la gentillesse et de la patience, comme je donnerais cher pour l'avoir encore prés de nous, avec son eternel sourire, et sa bonne humeur. Pendant des années nous l'avons eu à tour de rôle au 22 de la rue de l'Union, ou elle faisait le menage de quelque locataires, du lundi au samedi, et des fois meme le dimanche quand il y avait une fete ou un extra, toujours partante pour donner un coup de main. Des jours elle arrivait le matin, et annonçait à ma mere "demain je viens chez toi" c'etait elle qui decidait, et meme si ma mere avait deja fait son menage, et ben c'etait comme ça, la Mamma elle refaisait le sien, et pas de discussion possible, elle trouvait toujours quelque chose à faire, et des fois les jeudis elle faisait la lessive pour une locataire, alors là c'etait un regal, car nous montions l'aprés midi avec elle à la terrasse, et pendant que le linge sechait, elle nous faisait des galettes à la semoule, sur un kanoun, et nous etions tous autour à attendre. Il y avait là ma soeur et moi, Yvette et Marcel Assante, Nénée Amar, la fille de la Mamma, Sadia, Dédé et Arlette Constantin, tous assis en rond avec un torchon sur le sol, et au milieu une bouteille de Selecto, et de limonade, et pas de verres, on se passait les bouteilles et tout le monde buvait au goulot. Dans le fond c'etait l'ONU avant l'heure toutes les religions etaient representées, Musulmane, Catholique, Israelite, mais à nos ages nous n'avions que faire de ces considerations, nous etions bien ensemble, c'etait le principal c'etait idem pour les nationalités il y avait deux Italiens, deux Espagnoles, une Algerienne, une Juive, et deux français de metropole. Je pense que au depart quand nous sommes elevés dans ces conditions, on en garde une manière de vivre qui vous guide jusqu'à la fin de vos jours.

 

Yves Jalabert (R.P. 94)

13/12/2007 23:14

Hello, avec un peu beaucoup de retard, coz à que jé pa le temp et qui passe trop vite ce saloupri.. je souhaite une bonne fiesta à tous et toutes le Daniel sans E avec un E avec une L ou 2, et plus généralement à ceussent qui fêtent leur fête et anniversaire cette année... comme ça c'est fait.... Bizzzzzzzz Yves

 

Maniveau Gabriel (alger/lyon)

13/12/2007 16:14

Que n'ai-je habité le centre ville et pouvoir aujourd'hui faire parti de ces es'maiens privilegiés... merci Mr kannengiesser pour ce merveilleux poême, j'ai eu les larmes aux yeux d'avoir pu le lire (et le comprendre) sans hesiter sur un seul mot, j'avais l'impression d' être la-bas. Joyeux Noël à tous et continuez à nous régaler des mots et des moments de chez nous. Merci encore...

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962).Israel (2007).)

13/12/2007 15:54

Des photos de la Rue Drouet d'Erlon par Gaby ? Ce serait épatant de voir la boucherie tenue par Francine et la comparer avec mon naif dessin de sa devanture dans la Kémia:
!!!
Fameux poème fleuve que celui de Daniel ! Je vois que la perspective des fetes l'a mis en appétit ...La fin de l'année approche.Je suis de ceux qui n'aiment pas voir le sablier s'écouler imperturbablement (meme si je ne suis pas original !) mais que faire,ce sera quand meme l'occasion de nous régaler d'une Kémia illustrée qui doit etre en train de mijoter en secret dans une cuisine quelque part en Bresse. Alors ne nous pressons pas ...
En attendant j'adresse tous mes voeux à l'Amiral, aux matelots et matelotes, à leurs lecteurs assidus, aux Doyens (tous ex-aequo) aux jeunes et moins jeunes qui restent si brillants en évoquant leurs souvenirs; qui nous aident à reconstruire le puzzle dispersé après 46 ans d'exil, et au Caricaturiste qui ajoute chaque fois son piment humoristique aux commentaires souvent incroyables mais vrais issus de la Rue de l'Union.
Cette année passée aura été, entre autres talent, la découverte de ce grand conteur de Belcourt qui mérite sans aucun doute le Prix Homina pour l'Aventure d'un Boeuf "Escaliers pour l'Echafaud", illustrée par J.Brua.
Alors aux bien portants (provisoires), à ceux qui le sont moins (comme disait Pierre Dac, si vous ne vous sentez pas bien, allez vous faire sentir par quelqu'un d'autre ..), un remède que vous connaissez déjà : à user et meme abuser:" Lisez matin et soir Essmma et votre douleur passera".

 

Gérald

13/12/2007 13:11

Message pour Gaby : l'écran "chez Francine" commence à être très bien. Puis-je te demander de m'envoyer ton téléphone sur ma boîte perso (une partie de mon répertoire ne répond plus). Ca n'attend plus que ton petiit texte. Si tu n'arrives pas à scanner les photos en plus grand, tant pis, laisse tomber. Ce que tu m'as encoyé fera l'affaire. Date de ces photos : la pérode de l'année, on sait, mais-tu en quelle année? A tout' Gérald

 

tallieu danielle épse chartier (1943) (perigny chte maritime (ALGER))

13/12/2007 11:14

Bonjour à tous, on dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, alors M. KANNENGIESSER Daniel, bonne fête, & toutes mes félicitations pour votre trés beau poême.
Merci à LADY (ALGER - 42) et LINDA (BELCOURT - 43) pour souhaiter une joyeuse fête à tous les DANIEL...s , DANIELE ...s et DANIELLE ... s, ça fait extrêmement plaisir.
Je vous souhaite de passer de trés bonnes fêtes de Noël avec vos enfants et votre famille. Au seuil de cette année nouvelle 2008, je vous adresse tous mes voeux de bonheur, joie, prospérité mais surtout de trés trés bonne santé à vous, ainsi qu'à tous les esmmaïens & esmmanïennes. Bonne journée à vous. DANIELLE (ALGER - 43)

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

13/12/2007 10:04

Bonjour à tous les Es'maïen(ne)s
En ces périodes festives, j'ai pensé qu'un poème comme s'il venait de là-bas, sonnerait un peu d'entrain et de gaité à nos lecteurs, après toutes les inepties lues, vues et entendues dans les médias ces derniers jours.
Parviendra t-il à effacer un peu du spleen "baud algérien" qu'on a senti poindre tout au long de cette année 2007 !
Amitiés
Daniel
P.S.: Il est amusant le correcteur d' orthographe. Il tient absolument à presque tout corriger. Mais la plupart du temps il n' a rien à proposer en remplacement. Ou, s'il propose quelque chose, c' est une ânerie !


Noëls d’autrefois : pâte à chou et pataouète (1ère partie)

- Sapin ? Ouach’ ni’ ada, ti’as vu ça où, sapin ?
Sapindus, j’dis pas, pour laver tach’s de caoua
A’c ses bell’s boul’s qui font les bell’s bull’s, mon lapin,
Pour que tu portes des habits toujours soua soua,
Mais parle moi pas de sapin ! Jamais ! Macache !
De l’arb’ qu’y en a pas ici, sauf à Chréa,
Qu’y en a aussi ouallou sur les bords de l’Harrach,
Même pas au monoprix, av’nue Bouzaréah !
Ton père, y t’a porté un’ bonn’ branch’ de pin.
C’est un arb’ de cheu nous, comm’ le palmier-dattier.
Y’en a plein la cambrouss’ mais pas pour les rupins.
Fissa ! Va te le décorer. Adroit comm’ ti’es ! »
Ainsi tchatchait la mèr’ à son fils pas bosseur
Rêvassant un chouia d’un Noël fabuleux
Plein d’ferveur, de chaleur et aussi de douceur
Pareil qu’au cinéma quand c’est pas crapuleux.
Quand c’est pour Pèr’ Noël, fini d’êt’ cagnélo !
Sitôt dit, sitôt en chantier. Et le ‘oilà
A’c les boul’s de clinquant, les guirland’s, les angelots
Les étoiles et le givr’, sans faire de tchiklala
Que bientôt c’est fini. L’arb’ il est décoré !
- Aouah ? C’est terminé ? Si c’est pas des tchalefs
Fils, alors ti’es le champion, à d’vrai, la purée !
Poh ! poh ! poh ! Si ti’as fait tout ce boulot bezef
Comment qu’y s’ra content, Pèr’ Noël cette fois !

Quoi la guirlande électrique ? Comment, y’en a pas ?
Ton calamar de père, a’c ses mains plein’s de doigts
Saura faire, ne t’occupe ; y jouera pas scapa
Deux mille ans ! En cinq munutes, deux temps, trois mouv’ments
Au lieu de l’anisette, y s’tap’ra la bricole !
Trois fils de fer en cuivr’ ça f’ra les filaments
Et trois ampoul’s à peindr’ (y faudra qu’ tu t’y colles)
Pour fair’ les bell’s lumièr’s qu’on dirait l’ Majestic !
Engantché par EGA, qu’il sera notre pin !»
La ch’minée, qu’y en a pas cheu nous de domestique
Pèr’ Noël se content’ra de la huche à pain,
Là que ce s’ra la crèche. Entention les santons !
L’an dernier, y avait plus la tête à saint Joseph
Qu’après la guillotine on aurait dit Danton,
Et l’enfant guitche a fait l’étable à la Zousguef :
Jésus dans un moïse
La sainte Vierge assise,
Saint Joseph sans sa caboche,
Qu’il s’ l’était mis’ dans la poche
Pour cacher les stigmates
D’un méchant coup d’ savate,
Le berger et l’ mouton
Qu’y mange comme un glouton
A’c sa tête de bous’louf
Qu’on aurait pour aouf
Le bœuf stocafitche
Qui mang’rait du bromitche
Enfin le bourricot
Sec comme un z’ haricot.
- Eh ! Ça va pas, le gosse ?
Par la mort de tes osses
Si tu ne connais pas
Les contes de Noêl
Allez, va ! Va de là !
Va chez madame Khallel !
Il a eu sa ration de botchas et calbotes
Été menacé de ‘oir rappliquer Galoufa
Çuilà qui emport’ les oualiones en roulotte
Et en fait de bouffa, ‘oilà que ça fit tchouffa !
- Cette année mon p’tit chou, fais très bien entention,
Et ne fais pas temtem avec les traditions !
Et main’nant, mon fils, la boustifaill’ pour Noël,
Laiss’moi t’ la préparer ou que sinon, barka,
Vous aurez plus qu’ à manger avec un taouel
Et jouer aux tchics-tchics, sans bouffer de coca ! »
De peur d’un beau coup de t’méniek dans la cuisine,
Fissa, y s’en va mett’ les mévas, les chaussettes
Devant la sainte crèche, envoyant chez Azrine
Tous les falsos qu’y s’y tap’ront la cabassette.

D. Kannengiesser (décembre 2007)
(texte [presque] autobiographique)

 

THEBAULT-HAUSKNECHT Yolande (MAISON-CARREE/BRIEY 54)

13/12/2007 09:14

Je pense très souvent à une gentille Aîcha qui s'occupait de moi lorsque ma maman tenait son épicerie, elle avait une patience. D'ailleurs elle voulait venir avec nous en France mais "il n'y avait pas de route là haut, disait-elle..." Son mari vendait des légumes dans la rue et son burnous était bardé de croix des deux guerres. J'ai une pensée affectueuse pour eux, qui ne doivent plus être de ce monde. Bonne journée à tous.

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

12/12/2007 22:26

Bonsoir à tous les Es'maïen(ne)s
Puisque nous en sommes déjà aux derniers jours de l'année, synonymes de festivités, je vous propose un petit poème pour ramener tout le monde à un peu plus de sérénité et de tempérance. Hélas je sais que ce n'est qu'un voeu pieux ! Daniel

Noël des simples et des humbles

Les marrons chauds, les marrons glacés,
La dinde farcie, le chapon,
Les guirlandes entrelacées,
Le sapin sur son papier crépon.
Le foie gras au Sauternes,
Les chocolats, les pralines, les fondants,
Les bougies, les lanternes,
Les joujoux, les cadeaux abondants.
Les douze desserts de tradition,
Avec la bûche pâtissière,
Et la branche de houx en suspension,
Les chants et les sonores prières.
Et les huîtres et le homard,
Le boudin blanc orné de truffes,
Le Père Noël et le Père Fouettard,
La gaîté générale, oublieuse des tartuffes.

Est-ce bien cela, Noël ?
Ne serait-ce pas, plutôt,
Le regard extasié d’une fille aux chandelles
Ou le rêve éveillé d’un gamin couché tôt.
La quiétude retrouvée d’une maîtresse de maison,
L’apaisement du papa revenant du labeur,
Tous réunis dans une commune oraison,
Et le secret espoir de la fin des malheurs :
Pour la santé de l’humanité (de l'Es'mmanité ?)
Avant la santé de soi-même,
Pour un moment de sérénité,
Pour le bonheur de ceux qu’on aime,
Pour la chaleur d’un accueil
Avant la chaleur de l’âtre :
Vrai plaisir que l’on cueille,
Foin des esprits idolâtres !

D. Kannengiesser

 

simone BERTHERAT ep GAUTIER (Belcourt - ALGER -Région de Versailles)

12/12/2007 19:52

Bonsoir, Noel approche à grands pas , et cette période est une grande fete pour tous les enfants du monde entier. J'ai retrouvé un très joli chant.
Si vous désirez l'écouter allez, sur le site suivant:

Vous pourrez meme chanter vous aussi car il y a les paroles.
JOYEUX NOEL A TOUS ET TOUTES LES ES'MMAIENS
Simone La Belle Courtoise de 1946

 

DanièLe

12/12/2007 13:54

Ah Gérald quelle bonne idée tu as d'essayer de retrouver "Aïcha" ou sa descendance pour cette charmante centenaire. On a tous, je pense, dans le coeur une Aïcha, une Zorah, une Khadidja...
Moi, c'est une Meriem et mon coeur saigne encore quand je pense à elle. Je sais qu'il y a déjà longtemps qu'elle n'est plus et sur ces quatre enfants ne doivent rester que ces deux derniers garçons, dont j'ignore à ce jour ce qu'ils sont devenus, et sûrement des petits-enfants.
Voilà, ce message serait un peu stérile s'il n'était pour témoigner encore des sentiments qui, au-delà des différences, liaient ces communautés nées sur un même sol. On entend tellement de calomnies sur ce qu'étaient nos rapports aux autres là-bas. Le fait d'un petit nombre d'individus d'un bord ou d'un autre ne peut rejaillir sur tout un peuple.
Qu'est-ce qu'une période de 130 ans au regard de l'Histoire? Une virgule! Et dans ce laps de temps que s'est-il passé? 50 ans plus tard, le bilan reste à faire.
DanièLe
P.S. : Merci à Lady (D?X?), notre esmmaïenne masquée, pour ses bons voeux : la journée d'hier fut très agréable!

 

François Paz (Oran / Région Parisienne)

12/12/2007 11:53

Pour Mr Dupeyrot. J'espère avoir bien fait, car j'ai copié votre message sur le site Oranais de Denidar. Je vous pardonne l"allusion" sur les Oranais, et ne vous en conserve pas moins toute mon amitié. François

REPONSE : ça, c'est gentil. Pour les "allusions", j'espère que vous en faites autant sur les Algérois, il faut maintenir les traditons jusqu'au bout... Pas moins moi aussi... Gérald

 

Monserrat Emile (Alger - Aquitaine)

12/12/2007 11:08

Bonjour. Dans les annees 56-57- j'ai habité rue Meissonnier à l'angle de la rue Elie de Baumont. Cote gauche en allant vers le marché, je crois qu'au rez dz chaussé il y avait un marchand de vetements ou de tissus, en face à l'autre angle il y avait un immeuble où au 1er etage une personne tenait une pension de famille ou tous les midi venaient manger plusieurs personnes. J'aimerais trouver des personnes ayant habité ce coin. Merci

 

Gérald Dupeyrot

12/12/2007 11:04

Bonjour. Dans quelques semaines, on va fêter les 100 ans d’une résidente du service «Turquoise», à la Résidence Emile Pélicand de Bourg-en-Bresse, où se trouve aussi ma maman. Cette dame s’appelle Joséphine Bossi, elle est charmante, délicieuse, normal, elle est d’Oran (bon, c’est pas aussi parfait qu’une Algéroise, mais quand même…). Elle y est née le 26 février 1908. On va donc pour la circonstance lui faire une belle fête, et on va lui faire quelques surprises (j’ai ça d’autant plus à cœur que, à quelques mois près, je n’ai pas pu fêter le centième anniversaire de ma marraine).

En particulier, Joséphine rêve de retrouver Aïcha, une demoiselle qui travaillait avec sa maman, et qui fut l’un de ces entourages familiaux qui contribuèrent à élever beaucoup d’entre nous. Alors, on va essayer… Je sais, on est sur un site d’Algérois, je vais mettre l’annonce sur des sites oranais, mais des fois que quelqu’un passe par ici…
Et puis ils ont été nombreux, les Oranais à retourner dans leur ville ces derniers temps…
Joséphine habitait au 15 rue Troubillon (à côté du boulevard Malakoff). Elle a deux fils, l’un (Claude) qui a travaillé à la mairie d’Oran, l’autre qui a travaillé à la banque BNCI. Oilà… A vot’ bon cœur… Gérald

 

Kannengiesser Daniel (Arpajon)

11/12/2007 23:37

Bonsoir les Es'maïen(ne)s. La journée du 11 est déjà presque terminée, mais j'accepte avec plaisir les voeux de bonne journée de ma LaDy (Alger 42) d'autant plus que la journée n'a pas été mauvaise. Amitiés et bonne nuit ! A +, Daniel

 

Linda 1943 valentin belcourt (paris)

11/12/2007 23:12

Merci à Lucien Balaguer pour son salut, mais pour mon prénom, pas Y, un simple I suffira, car je doute quand même qu'il y ait 2 Linda de la rue Valentin. Par ailleurs, la mémoire aidant, je crois que j'ai eté à l'école Daguerre dans la classe de CM2 avec une Suzanne Balaguer. Il serait étonnant qu'elle ne fasse pas partie de sa famille ; à suivre, merci Esmma
Pardon à Danièle Ferra de ne pas avoir pensé à lui souhaiter une bonne fête, mais grosses bises à tous les Daniel et Danièle Danielle. A bientôt Linda

 

Balaguer Lucien - 1935 ALGER (HdS)

11/12/2007 19:02

Bonjour à tous, un petit coucou de temps en temps. Pour Paul DONY suite à son message, je vous remercie de me remettre en mémoire les souvenirs des cours privés Dony et Bonnefoi à Alger. J'ai fréquenté ces cours dans les années 48/49, rue Henri de Gramont, j'avais pour voisine une demoiselle Bonnefoi. J'ai conservé un très bon souvenir de ces études. J'espère que ma mémoire est encore bonne. En passant je salue ceux de la rue Valentin (pour Lynda) où j'ai demeuré de 35 à 61.
A Gérald j'adresse un petit bonjour (bon, je ne suis pas avare, un grand bonjour) et à tous une bonne fin d'année. Amitiés à toutes et tous. Lucien (du trou ....des facs)

REPONSE : des nouvelles fraîches, ça fait drôlement plaisir. Reviens nous vite... et plus souvent ! Et bonnes fêtes aussi ! G.

 

DEBORT (SOLAIZE 69360)

11/12/2007 14:57

J'ai vu certaines photos de l'école Clauzel où j'ai effectué les débuts de ma scolarité dans les années 52 à 58. J'ai donc retrouvé certains noms d'élèves et je voudrais vous en indiquer quelques autres. Comment faire ?
Bravo pour votre travail !

reponse : merci merci merci. Comment faire ? En nous écrivant sur la boîte aux lettres du site, et en nous indiquant bien pour chaque nom de quel élève il s'agit, avec des repères simples et efficaces. Merci, bonne soirée. Gérald

 

LaDy ALGER 42

11/12/2007 10:37

En ce 11 Décembre,
je souhaite une très bonne fête à toutes et à tous les :
Danièle, Danielle, Daniel
Joyeuse Fête, passez une très bonne journée!
Bises.LaDy!

 

Jean Soliveres (1938) (Villeneuve d'Ascq 59493)

11/12/2007 08:55

Je viens d'ouvrir le Livre d'or après quelques jours d'occupation intense suite au démarrage de la campagne de l'Association créée par Coluche. Merci à Jean-Jean pour ses souvenirs et ses rencontres à Belcourt. Je n'ai pas habité ce quartier, mais mes grands parents (des deux côtés) y ont vécu, et les noms des rues, des magasins rappellent l'ambiance, lorsqu'on circulait rue de Lyon (l'après midi au soleil côté du Roxy ou à l'ombre côté monoprix) ou dans les rues adjacentes. Merci à cette convivialité (comme on dit maintenant), à cette simplicité remplie d'ouverture d'esprit et de sentiments "familiaux". C'est vrai on faisait partie de la même famille, même si on était pas toujours d'accord sur tel ou tel évènement local du jour: cela a disparu aujourd'hui dans les villes, où chacun vit sa vie sans trop se soucier des autres. Mais quel conteur ce Jean-Jean, merci encore à toi vieux frère. A+. Jean

 

Robert Adrey (Alger)

11/12/2007 06:16

Bonjour à toutes les Es'mmaïennes et Es'mmaïens,
Je faisais partie moi aussi de ce "cru exceptionnel" : le CM2 de l'école Clauzel, année scolaire 1956-1957.
Dix ans après les premiers balbutiements de ES'MMA, j'ai eu vent de son existence par un certain Monsieur Navarro de Nîmes, qui j'espère se reconnaîtra et que je remercie au passage. Après la joie et l'émotion "physiologiques" provoquées par la photo de classe, c'est un sentiment de justice qui m'a envahi.
Oui, une certaine justice de la vie de retrouver ceux avec lesquels j'avais partagé 15 années de mon existence, depuis l'école maternelle Laplace jusqu'au lycée Gautier en passant par l'école Clauzel, et desquels j'avais été impitoyablement "arraché".
Il n'était pas normal que ce groupe ce soit disloqué de manière si brutale, et ce n'est qu'un juste retour des choses si aujourd'hui il se reconstitue.
Je vis depuis quelques jours avec un énorme espoir, celui de vous revoir. Et en cette période de voeux, je souhaite que 2008 nous voie tous (ou au moins le plus grand nombre d'entre nous) réunis.
A très bientôt, Amicalement. Robert Adrey

REPONE : Cher Robert ! Je t'ai déjà écrit ma joie d'avoir - enfin - de tes nouvelles. Merci de ton n° de téléphone, bien entendu je t'appelle. Je sais que tous nos camarades qui t'espéraient depuis des années partagent aujourd'hui les voeux que tu formes. Allez, encore quelques uns à retrouver (Combes, Djian, Teyssandier...), et notre CM2 sera complète ! Gérald.

 

ES'MMA JiBé

11/12/2007 06:07

Tout le monde y va de ses petites et grandes phobies de table. Et DanièLe de frémir au souvenir de l'œil du bouzoulouf la regardant comme celui de Caïn au fond de la tombe de ses morts. On ne pouvait pas faire moins que de demander son avis principal intéressé...
Voir EsmmaJibé...

 

Princesse Mouch-Mouch Rhaat Loukoum (Là-Bas Alger/Ici Paris)

11/12/2007 01:39

Les crêpes de sang frais c'était "la sanguette" : ayant eu une grand-mère vampire, et donc vampire moi-même, j'aimais beaucoup ça! (Brrrr... pour les âmes sensibles), il s'agissait du sang du (malheureux) poulet, simplement cuit à la poêle avec un hachis d'ail et persil. Il est vrai que je n'assistais pas de bon gré "aux préalables" : Ouye, le coup de ciseaux sur la langue et, Hôôô, la pauvre bête, le cou zigouillé...
Si not' BB, elle lit Esmma sûr que c'est moi qu'elle passe à la casserole en représailles.
Pour ma décharge, il ne m'est plus arrivé d'en manger depuis.. Boussouar.

 

Linda 1943 valentin belcourt (paris)

11/12/2007 00:24

Et voilà comment on se couche tard. je n'étais venu sur "notre site" depuis + d'une semaine. Que de lecture, que de dessins à apprécier. Quel régal !! merci à Gil, je crois d'avoir évoqué la plage du "bateau cassé". C'était notre favorite, car, comme mon père travaillait de nuit, c'était la seule qui offrait le plus de facilités pour rentrer sur Alger. Le matin, vers 7h, nous étions les premiers de la famille à planter la guitoune, creuser un grand trou au bord de l'eau pour y mettre à rafraîchir le vin et les pastèques. On étendait tout autour des serviettes : on réservait la place pour le reste de la famille qui arrivait plus tard. Puis, c'était le 1er bain, après le cassecroute. d'autres étaient arrivés entre temps, et là, commençait l'heure de l'apéro : soubressades, saucissons, cocas couvertes (en bon français "chausson à la sauce tomate cuite avec, à l'intérieur, des anchois, ou de la soubressade" et parfois ma mère les faisait avec des épinards et des oeufs durs). Un cousin boucher apportait lui des merguez, des cotelettes d'agneau, et, sans complexes, un large trou dans le sable, du charbon de bois, et au final, que de bons souvenirs.
Suket veut dire jus, je dois sous peu appeler en Espagne, j'essaierai d'avoir des détails.
Jean Jean, t'y as oublié ou quoi? Dans le pouchero, on mettait aussi des pois chiches, et des blankets, allons( du moins dans ma famille)
Pour Noêl, nous avions tous les ans droit à "la sopa cuberta". D'abord une soupe avec des tranches de pain, d'oeufs durs et du sang que l'on avait fait frire (?) Puis c'étaient les "pilotes" et le pot au feu boeuf poulet,petit salé.
Gérald, quel tact, pour exprimer ce que la plupart d'entre nous ressentent. Lorsque j'évoque mon pays natal avec des pathos, j'ai l'habitude de dire que je fais partie de la majorité silencieuse, de celle qui, si elle ne se manifeste pas n'en pense pas moins que, lors de visite en juin d'un certain personnage, TOUT était encore possible.

 

François Paz (Oran / Région Parisienne)

10/12/2007 22:56

Pour compléter les renseignements gourmants de Mme Zoheir, il y a une "Bague à Kenza" à Savigny. Tous les essonniens connaissent l'adresse, et ceux qui me connaissent savent qu'on peut me faire confiance sur la patisserie, et celle là, elle est 4 Etoiles.

 

Gabriel Gomis (1934) (Alicante.Espagne.)

10/12/2007 19:46

Pour Simone La Belle courtoise.si je me souviens bien La Lyre Algérienne était une Clique de Musique, une des plus vieilles, sinon la plus ancienne d'Alger.Fondée autour ou un peu avant 1900.
Pour Gérald, j'ai récupéré 3 photos d'un commerce du marché Clauzel, plus exactement de la rue Drouet d'Erlon si c'est intéressant pour le site elles sont disponibles. Amitiés à tous. GG.

REPONSE : bonsoir Gabriel. Chic, on n'avait rien sur la rue Drouet d'Erlon ! (ou presque). Merci ! Je prends contact en direct. G.

 

DanièLe ROUSSEL (Alger V. Hugo/Paris Pyramides)

10/12/2007 17:20

Tes Krespeï Gérald étaient sûrement des crespeï (prononcer vaguement crespéou) ma maman m'en parlait souvent car elle, elle en gardait un souvenir ému des goûters de son enfance. Mais la recette s'était égarée et j'y ai donc échappé. C'était me semble-t-il, d'après ce qu'elle m'en racontait, une sorte de crêpe épaisse à mi-chemin entre la crêpe et le beignet (ce qui laisse entrevoir une union assez étouffe chrétien).
Moi ce qui me révulsait (mais je crois l'avoir déjà mentionné) c'était les "bouseloufs" : horreur absolue que la vue de cette tête de mouton coupée en 2, cuite au four telle quelle, avec, en fin de cuisson, les z'yeux qui sortaient des orbites et les dents...et les dents .. qui s'échappaient des lèvres desséchées de la bêêête!
Rien qu'à cette évocation tiens, manque plus que la danse macabre et l'ambiance y est!

REPONSE : plus terrible, ça va être difficile.. Mais, bon, y'a peut-être des recettes alsaciennes, corses, ou livradoises qui sont pas mal non plus... On en avait tellement là-bas, des recettes familiales de tous les terroirs !

 

simone BERTHERAT ep GAUTIER (alger - belcourt)

10/12/2007 16:06

En réponse à Martial ANDREU.
Martial, qu'attends tu pour t'inscrire sur l'annuaire "repertoirepn.net", tu sais j'ai promis que nous serions 1000 avant 2008. Donc inscrit toi vite. Je peux te donner des nouvelles de mon cousin Alain MORA et de Jean Louis GOMES qui tout les deux ont habité rue' A. Blasselle, ont été à chazot comme toi et sont nés en 1950. Si de ton coté tu as des adresses de personnes du quartier tu peux me joindre sur ma boite aux lettres mails.
Bisous et a très bientot. Simone la Belle Courtoise

 

simone BERTHERAT ep GAUTIER (alger - belcourt)

10/12/2007 15:58

Bonjour. J'ai retrouvé dans un vieil album de mon Papa deux photos qui datent de 1928 représentant d'après moi des personnes d'une grande école Sur l'une ils ont un burnouss sur le costume et une chéchia sur la tete.
Sur l'autre ils sont en costume , et des hommes plus agés sont avec eux. Il me semble lire sur un tableau : LYRE ALGERIENNE Membres honoraires.
Ils ont présenté le concours de BETHUNE d'aout 1928 il y a aussi des personnages agés (sans doute les profs) (enfin d'après moi peut etre que je me trompe totalement)
J'aimerais les envoyer est ce possible ? Est ce utile? Dans ces cas là comment faut il faire? Les photos sont du 29.07.1928 prise par:
M. de LOUVENCOURT
47 rue Michelet
ALGER
Merci de me renseigner
Simone la Belle Courtoise

REPONSE : d'abord, pour les envois, je prends directement contact avec vous. On va les publierr, cs photos, et on laissera les Es'mmaiens apporter leurs lumières. Pour la Lyre algéroise (algérienne ?), j'ai déjà quelques infos...

Quant à de Louvencourt, c'était un remarquable photographe, nous avons quelques photos de lui sur Es'mma, dont celles, magnifiques, de l'intérieur de l'Eglise Saint Charles de l'Agha. A tout de suite. Gérald

 

Chris41-ALGER-ST.LAURENT DU VAR

10/12/2007 15:25

Bonjour à tous - Pour AULIO45 - Bien vu pour l'âge (que le temps passe vite....) mais Chris est ici employée au féminin..... Je suis donc allée en classe à Barnave, avec Lucette Gimenez (lire plus bas). As-tu un souvenir de la villa que j'habitais ? Nous étions trois soeurs et j'étais la petite dernière, donc pas de garçon. Amitiés. Chris.

 

Zoheir (Alger Paris)

10/12/2007 14:25

Oui les 4 freres est un restau tres reputé. Je conseille aussi dans le meme quartier, rue St Maur, la patisserie algéroise la Bague de Kenza. Ce sont des amis et de purs algérois. Amitiés.
Pour le couscous, je parlais de celui de ma mère bien entendu.

 

AULIO 1945 (Prés de Toulouse)

10/12/2007 09:32

Chris 41, comme je suppose que tu as 66ans, tu as dù avoir dans ta classe un des frères Volto qui habitait au 6 rue de Lille et puis, peut etre Berretta Claude de la rue Auber ? Ils ont frequenté le collège Molbert aussi

 

AULIO 1945 (Prés de Toulouse Bonjour)

10/12/2007 09:28

Bonjour. Pour Chris 41, en vérité, c'était le 6 de la rue de Lille; pourquoi le 6? je ne sais pas car il n'y avait pas d'autres maisons dans cette rue. Oui, bien entendu, j'ai connu les Duigou et Gimenez qui habitaient là. Et d'autres encore avec lesquels on a renoué des relations grace à ce site ou bien grace au journal "les echos d'Alger" édité à Nimes .Et puis, notre ami Jaja s'est fait un plaisir de photographier mon immeuble lors de ses errements dans Alger; ce qui a fait plaisir à ma mère qui ne pourra pas retourner sur la terre de sa première partie de vie; comme beucoup de nos parents.

 

Zoheir (31 ans) (Alger et Paris)

09/12/2007 21:36

Bonjour à tous. Quel merveilleux site que celui là. Je suis d'accord, ne regrettons pas ce qui n'a pas été. Mais rien ne nous empêche d'ecrire l'avenir. Comme je vis à Alger et Paris, je serais heureux de papoter avec des gens ayant vécu à Bab el Oued, rue Camille Douls, devenue depuis, la Rabah Bissas. Des ouled Belcourt, pour faire plaisir à ma maman qui ne tarit pas d'éloges sur cette belle époque. Et pour terminer, si quelqu'un souhaite déguster la meilleure chorba ou le plus bon couscous de Paris (c'est pas une blague), faites moi signe. Zoheir

REPONSE : alors, au plaisir de se renconter bientôt... Quand je suis à Paris, je vais aux "4 Frères", à Ménilmontant, c'est un endroit agréable, et on y mange bien pour pas très cher. G.

 

jean Noguès(1940-rue Berthezene-91)) (La Varenne(94))

09/12/2007 19:19

J'invite les esmmaiens de passage à Paris à rendre visite à L'Hôtel Mezzara, oeuvre rescapée d'Hector Guimard auteur des entrées de métro anciennes à Paris...jusqu'au 16 décembre inclus de 14hà19h, 60 rue La Fontaine Paris 16eme-Metro Jasmin-ligne9.
visitable seulement à l'occasion de l'exposition d'aquarelles et images:
"abstraction du réel"
aquarelles et photographies abstraites illustrent ce lieu prestigieux. Arlette Dyen Noguès-aquarelliste et Marc Gilmant artiste photographe ne vous feront pas regretter le déplacement ...mercredi y compris!
Par ailleurs, je croyais être seul avec quelques autres dont un prix Nobel de physique à avoir exploité les profs remarquables de Gautier et Bugeaud, mais c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu le temoignage d'une des nôtres et de ses succés mérités en médecine... qu'en pensent nos diplomés de la Fac de médecine d'Alger d'avant 1962?
Il circule sur le net une lettre adressée au Président B., trés factuelle sur l'histoire de notre pays natal avant 1830 signée du professeur André Savelli, prof agrégé du Val de Grâce qui a accueilli le Président B. L'Histoire des historiens face aux histoires des politiques qui nous ont déchirés de notre patrie et de nos frères.
Je pourrais la transmettre au GDLL car elle peut faire l'objet d'un myosotis... d'avant nos mémoires personnelles... s'il le souhaite.
Amities à tous et surtout respect à notre garde champêtre.

REPONSE : merci jean de ces informations. Pour ce scan de la lettre, et un texte d'accompagnement, c'est oui des deux mains. Gérald.

 

Chris41-ALGER-ST.LAURENT DU VAR

09/12/2007 18:02

Un nouveau coucou - Pour AUDIO45 - j'étais en train d'écrire mon précédent message (qui j'espère est bien parvenu à notre webmaster, car il a "filé" bien vite..) quand est arrivé sur l'écran ton courrier. Tu as tout juste. Le jardin de la villa Chancogne était très fourni, et on apercevait la maison depuis la rue.

 

Chris41-ALGER-ST.LAURENT DU VAR

09/12/2007 17:46

Bonjour à tous - Pour AULIO45 - petite info sur les rues Naudot et Francis Garnier. La villa que tu voyais depuis tes fenêtres était celle de M. et Melle CHACOGNE- le frère et la soeur - elle était la dernière de la rue F. Garnier et c'est très certainement celle photographiée par Gérald, lors de son voyage à ALGER. La villa Des Oliviers se situait de l'autre côté des escaliers du Chemin du Musée et j'avais vue sur le côté de la villa CHANCOGNE. Notre terrasse longeait la rue Naudot en remontant vers Yusuf. Il y avait également des familles arabes qui en occupaient une partie. Donc, si je comprend bien, tu habitais au N° 1 rue de Lille !! J'ai connu à cette adresse, les familles GIMENEZ (Lucette était en classe avec moi) et DUIGOU. T'en souviens-tu ?? Voilà encore de quoi nous replonger dans nos souvenirs......... Bien amicalement à tous -- Chris --

 

AULIO 1945 (Prés de Toulouse)

09/12/2007 14:52

Oui, sur l'album de photos prises en 2006, je crois reconnaitre cette maison, à droite de la rue F.Garnier, avant d'entamer la rue Naudot; ce serait la photo où on se rend compte d'une forte végétation, avec un mur de cloture ajouré en rosaces; Chris 41 devrait reconnaitre? Attendons sa réponse .

   
Messages : 1 à 190 Page : 1 Nb de messages de l'année : 3340
<< précédente 1- 2- 3- 4- 5- 6- 7- 8- 9- 10- 11- 12 suivante >>

Réalisé par Es'mma team© -