Livre d'Or d'

Consultez nos archives : 2001    2002    2003    2004

 en 2005, vous avez écrit

Messages : 1201 à 1400 Page : 7/9 Nombre de messages : 1758
<< précédente 1-2-3-4-5-6-7-8-9 suivante >>
  

Jean-Marie Di Crescenzo(1942) (Toulon)

07/05/2005 23:43

Salut à tous. Woilà ! J'en vois plein qui z'écrivent sur ce site que j'aprécie beaucoup et y'en a qui parlent de La Pointe Pescade. Un de mes colègues de travail habitait là bas. J'crois qui s'appelle toujours André Triay. On travaillait tous les deux à la Redoute dans un laboratoire de prothèse dentaire, on s'entendait bien, y'en a pas un qui saurait où c'est qui l'est passé çui-là, j'le cherche, en vain. Faites quèqu'chose pour moi ya ram'oueldik. Je viens de retrouver un copain perdu depuis notre retour et nous venons de passer un mois à nous voir chaque jour, nous avons rajeuni de 43 ans d'un coup, la purée comme ça fait du bien ! ! ! J'me souhaite encore ce plaisir avec ce Triay que j'aimerais retrouver, je compte sur vous tous ? Avec mes remerciements aux créateurs de ce site.

RÉPONSE : la chance soit avec vous !

 

Malek (Alger)

07/05/2005 17:01

Je suis un jeune Algérien, habitant du côté du blvrd Bru, rue Mozart exactement, je voudrais faire la connaissance de gens qui habitaient dans mon quartier avant 1962. Je pourrais leur être utile en cas où ils ont besoin de moi. Votre site est formidable. À très bientôt.

RÉPONSE : merci de votre compliment. Il nous va droit au coeur. Nous prendrons contact avec vous par ailleurs. A bientôt.

 

Benmebkhout Ali (hamiz - la rassauta - algérie)

06/05/2005 17:56

Bonjour. Merci pour ce site, bravo à ceux qui ont contribué à la réaliser, je sais bien qu'il est fait avec beaucoup d'effort et savoir faire, bon courage et bonne continuité. Je suis natif de Hamiz la rassautaj, je suis fasciné par l'histoire de l'Algérie et celle des pieds-noirs, dont je prépare un extrait à ce sujet. Je voudrais savoir à quel endroit se trouvait le siège de la rassauta avec ses bureaux, et à quel date le Hamiz fut construit, je compte beaucoup sur votre collaboration et je vous remercie d'avance. Salutations. Ali du Hamiz.

RÉPONSE : si vous voulez bien nous laisser votre adresse dans la boîte aux lettres du site, je pourrai vous faire parvenir des photocopies d'articles là-dessus. Et merci de votre visite et de vos compliments, ça fait plaisir. GD

 

James (France)

06/05/2005 14:51

Bonjour, je me permets ce message pour vous annoncer le Rassemblement des Pied-Noirs ce dimanche 22 mai 2005 à Marguerittes (30, près de Nîmes), voici une adresse où vous pourrez trouver plus de détails :
Cordialement, Mr Climent.

RÉPONSE : du coup vous rendrez visite à nos amis Blidéens, enfants de la "Ville des Roses". Leur président, Robert Linares, écrit : "Je profite de ce dernier courrier pour vous renouveler, en mon nom personnel et au nom de toute notre équipe, nos remerciements les plus chaleureux. En effet, grâce à votre soutien actif et à votre présence amicale, ces 21 Rassemblements que nous avons organisés, année après année, ont connu, malgré parfois certaines difficultés, un succès incontestable. Encore merci à tous et à bientôt." Ce sera en effet, peut-être, une ultime recontre, puisque "l'âge déjà avancé de certains et l'état de santé des autres, font que note petit groupe ne peut plus assumer l'organisation et la maintenance de cette manifestation." Alors, raison de plus pour que tous les amis de Blida honorent de leur présence ce rassemblement dont nous espérons très fort qu'il ne sera pas une dernière.

 

Christian Lorentz (ORSAY ESSONNE FRANCE)

06/05/2005 12:57

Bonjour à toutes et à tous. J'ai feuilleté ce livre d'or en espérant retrouver quelqu'un de Birkhadem, en vain. Je suis né le 8 février 1947 dans une petite maison en bordure du "chemin Romain". Plus tard, nous avons aménagé, à l'autre bout du village, le lottisement Malinconi, dans une "villa" que mes parents avaient fait construire. Et le 2 juin 1962... J'espère être en relation avec des Birkhadémois. Merci.

RÉPONSE : c'est aussi ce qu'on vous souhaite, Christian, bonne chance !

 

Drevot René (1943) ( Fontvieille (13 ))

06/05/2005 11:31

En réponse au message de Mireille concernant Hussein Dey je n'y habitais pas mais en étais proche puisque résidant avant Kouba au "Calvaire". Je réponds surtout pour lui dire que ma Cousine Elyett HOMS(de son nom de jeune fille) était l'épouse de Georges FIOL qui avait une petite Entreprise d'Electricité et dont le frère Jeannot FIOL était un titulaire, à part entière du club de Foot de l'OHD ( Raphael Navarro s'en souvient surement); peut-être, Mireille, connaissiez vous les Fiol, famille d'Hussein Dey. En 1962 Georges et Elyett ont "atterri" à Montpellier où ma cousine réside toujours, seule malheureusement, car Georges est décédé depuis quelques années. Jeannot Fiol est toujours en vie mais j'ignore où il réside. Quant à ma cousine je ne peux pas vous donner une adresse mail car elle n'a pas, à ma connaissance, d'ordinateur. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus. Amicalement. René

 

Notarianni Mireille, Epouse Bucco (La Seyne / Mer VAR)

06/05/2005 01:26

Je viens de decouvrir ES'MMA grâce à mon Dr lui aussi D'Alger, je suis très heureuse de faire partie des vôtres. Née à Marengo, ayant habité a la Pointe Pescade, je recherche une ou deux cartes de la plage "Port au mouches" ou plage Franco, merci aux personnes qui en possederaient. D'autre part je recherche également Monsieur Georges Alliot, qui a habité Hussein-dey jusqu'au départ en 1962. Je ne suis pas retournée sur notre terre natale, mais je pense pouvoir réaliser mon rêve en septembre. Depuis l'âge de 8 ans j'ai vécu à Hussein-Dey, où je me suis mariée et où son nés mes deux enfants, il y a sûrement des pieds-noirs d'Hussein-Dey sur votre site ? Je ne dispose pas de photos récentes pour le moment. Bravo pour votre site, continuez. Mireille.

RÉPONSE: merci Mireille, de vos encouragements. Vous pourrez retrouver des Hussein-Déens sur leur site, à l'adresse suivante :

 

Georges SCHMIDT (La Garde - 83130 VAR)

05/05/2005 15:16

Président d'association d'anciens marins, j'ai tenu à honorer et commémorer avec d'autres drapeaux le massacre de la rue d'Isly le 26 mars 1962. Notre Maire ne connaissant pas cette histoire (trop jeune, a été trés éprouvé par mon récit).
Il faut chaque année commémorer le 26 mars pour honorer nos 64 morts et nos 200 blessés, car ils sont morts ou ont été blessés pour la France

RÉPONSE : Les Es'mmaiens ont exprimé ici même, à la date anniversaire, ce qu'ils ressentaient pour les victimes. Nous avons aussi proposé d'ouvrir nos écrans à ceux qui voudraient faire l'effort de nous les rendre présentes dans leur quotidien, dans leur humanité, tâche de longue haleine que nous-mêmes avons essayé d'effectuer pour une autre victime, Jean Bayle, et que par exemple Françoise Mesquida a exemplairement menée pour sa maman, dans un livre dont nous avons vivement conseillé la lecture à nos visiteurs ("À la Porte de l'Oued"). C'est selon moi le meilleur hommage qu'on puisse rendre à ces concitoyens : faire en sorte de ne pas les oublier dans leur individualité, nous les rendre vivants et proches, rendre ainsi leur mort plus absurde, injuste et tangible. G.D.

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

04/05/2005 11:35

P'tit mot vit' fait, avant de sauter dans l'toumoubil... Merci pour vos voeux de bon séjour, et nous saluerons NOTRE TERRE NATALE, je l'avais assimilé de la sorte. Bises à vous. Yves

 

Betty (Florence)

04/05/2005 11:12

Bonjour à tous, amis virtuels ou réels. Bon voyage à ceux qui partent à la recherche de leurs mémoires. On est avec eux de tout coeur. Quand j'aurais enfin pris assez de distance (40 ans ne me suffisent pas) je partirai moi aussi.....

 

Jacqueline Simon(1948) (Rome)

04/05/2005 09:40

Bonjour à vous tous. Il y a longtemps que nous ne nous sommes pas écrit mais je voudrais intervenir sur le dernier message de Jean Louis. Je propose que nous employions le mot, pas français d’accord mais que nous connaissons tous, de HEIMAT. C’est bien sur le pays de notre naissance mais aussi celui de nos émotions, de notre enfance, de nos souvenirs, celui que nous portons dans notre cœur, celui que nous avons dans notre tête, un peu blanchie parfois mais qui est celle de notre jeunesse. Nous l’avons embelli parfois, ont dit «cristallisé» ; aujourd’hui ont dirait que notre Alger à nous est virtuel, car celui que nous avons connu n’existe plus mais grâce à tous nos témoignages il est vivant et JAMAIS PERSONNE NE POURRA NOUS LE PRENDRE. Bon et heureux voyage à nos amis. Jacqueline

 

jean louis 46 (94)

04/05/2005 08:36

Suite au dernier message, je tiens à péciser que comme tous mes compatriotes Pieds Noirs, notre Patrie est et a toujours été la France, l'Algérie n'étant que notre terre natale avec certes toute l'affection que nous y portons pour les raisons que nous savons tous. Aussi, dire embrasser l'Algerie actuelle comme notre Patrie me blesse et je pense que tous mes compatriotes ressentiront la meme gene à ce sujet. De la joie, des émotions, du plaisir à retrouver sa ville natale, son soleil, ses couleurs, son quartier, peut-être des voisins, certes, mais dans la dignité s.v.p. Ceci dit, un tres bon voyage et séjour à tous mes compatiotes P.N. Amicalement, Jean Louis 46.
QUAND J'Y SUIS NÉ ET TANT QUE J'Y AI VÉCU, L'ALGÉRIE ÉTAIT DANS LA FRANCE, ET DE CE FAIT ELLE ÉTAIT MA PATRIE. MAIS SUR LE FOND, ON EST D'ACCORD. ALORS OK POUR TERRE NATALE. GÉRALD.

 

Alirol (94600 Choisy-le-Roi)

03/05/2005 18:39

Bonjour ami(e)s PN. Suis à la recherche pour ma belle-soeur Eliane Garcia (Dechelle) de deux de ses amies : Antoinette Canavaggio et Nicole Miclo, si quelqu'un d'entre-vous a des renseignements, merci de me le faire savoir.

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

03/05/2005 16:36

Et ouala !! Les valises sont bouclées, décollage demain pour Alger, avec 40 personnes que nous saluerons, si vous le voulez bien, de votre part à toutes et tous, et une pensée plus particulière pour le plateau Saulière, le Telemly, la Robertseau, une prière à Notre Dame d'Afrique, et aux cimetières. Le groupe des 80 d'Hussein Dey rentrent demain. Je vous raconterai tout ça à mon retour. Prochain départ le 14 septembre. Salut à bientot. Yves
ON EST DE TOUT COEUR AVEC VOUS. QUE VOS YEUX SOIENT NOS YEUX, VOS COEURS NOS COEURS, ET VOS LARMES LES NÔTRES. EMBRASSEZ NOTRE PATRIE POUR NOUS.

 

Raphael Navarro (1944) (Nimes)

03/05/2005 13:16

A l'attention de Jean-Luc Koenig. Je viens de consulter ta photo de maternelle de chazot en 1947/1948, c'est quand même extraordinaire de retrouver dans une si petite classe les trois footballeurs exceptionnels (du RUA) que furent Grosso, Climent et bien sûr Jean Baeza, je suis ravi de voir aussi Di Crescenzo que j'ai connu grace à ESMMA. Continuez chers amis à nous envoyer le maximum de photos...... Amitiés à toutes et à tous.

 

anne-marie garric scotti (toulouse)

03/05/2005 10:37

J'ai transmis la seule photo que je possédais de l'école du village d'Isly sur le Télemy à Alger (À CONSULTER DANS "PHOTOS DE CLASSE"). J'aimerais entrer en contact avec mes anciennes compagnes. J'attends des retombées de mon envoi. Amitiés à tous et toutes.

 

christian Ripoll

02/05/2005 13:10

Gerald, tu rentres de Cap d'Agde, tu aurais pu faire signe, on s'est peut être croisés, puisque j'y étais aussi... Beau week end en effet.

 

Gérald Dupeyrot

01/05/2005 23:04

Bonsoir à tous. Je rentre ce soir de Cap d'Agde, et je tenais à vous dire aussitot le week-end merveilleux et étonnant que je viens de passer là, avec l'ami Jean-Louis Jacquemin, avec Christophe, un ami réalisateur et cameraman, et nos épouses respectives. Nous avons assisté aux retrouvailles des anciens du domaine Sainte-Marguerite, leur première réunion depuis l'exode. Pour ceux à qui ça ne dit rien, c'était un domaine agricole, près de Boufarik, le plus étendu de la Mitidja, remarquable par la diversité des cultures qui s'y trouvaient pratiquées, par son incroyable degré de technicité ("incroyable", c'est ce que littéralement s'exclamèrent à l'époque des visiteurs américains), et par la qualité et l'avancée des prestations sociales, valables pour tous ceux qui y travaillaient, qui y étaient la norme. Ils étaient ces deux jours une centaine d'anciens, venus en famille, ce furent des retrouvailles très bouleversantes et chaleureuses. L'organisation remarquable de ces deux journées ne fut pas pour rien dans la qualité des ces retrouvailles, tout fut parfait. Je suis pas plus long, je voulais juste dès ce soir adresser mes remerciements pour vore acceuil, et mes félicitations à tous, et en particulier à toi, Marcel. Et puis merci aussi à Christophe, Laurence et Jean-Louis, grâce à vous non seulement il restera des archives filmées de ces retrouvailles, mais aussi les témoignages précieux de ceux qui furent les acteurs de Sainte Marguerite. Et à vous, Esmmaiens, on vous racontera, Sainte-Marguerite, c'est une grande et belle aventure humaine, une épopée, une légende ! Bonne nuit à tous.

 

josette (rp)

01/05/2005 18:25

Ducdcars : "J'essaye d'imaginer ce qu'aurait pu étre un week end chez nous en 2005! aidez moi dans mon imagination".
Réponse à Ducdcars :
Un week end chez nous, ce matin ma grand-mère aurait préparé les cocas avec la tchoutchouca, des bouteilles de sélecto, nous serions allées aux bains Padovani où nous aurions passé un bon moment de la journée, nous aurions écouté les chansons espagnoles qu'on entendait dans le dancing, le soir en remontant nous serions allées au manège attraper la queue du Mickey, d'ailleurs la dame elle trichait bien un peu elle nous mettait ça carrément devant le nez pour avoir des tours gratuits, après nous irons manger une glace au milk bar, oui nous n'avions pas besoin de partir en vacances, nous avions tout sur place, amitiés

Sinon grâce à Esmma je me suis retrouvée à Alger, j'y ai retrouvé Danielle Martinez-Rolland nous sommes allées en maternelle et cp après nos routes se sont séparées, en discutant nous nous sommes aperçus que nos pères respectifs avaient été des amis et cela nous a encore plus liées, Danielle part mercredi là bas je suis sûre qu'elle viendra vous faire part de ses impressions, Danielle. Bisous

 

jacques pons (montpellier)

01/05/2005 09:46

Bonjour, Je réponds à Philippe GUEY, dont je viens de lire ce jour le message à mon intention ! Je suis désolé mais où m'as-tu écrit purée de nouz'ot ! Voici mon e-mail: jpons1@9online.fr. J'ai un copain de Staouëli qui est rentré d'Alger mercredi et il ne "vit" plus ici ! Nous avons prévu de nous rendre sur place au printemps prochain certainement ou peut être avant si nous ne résistons pas assez! Ils ont été accueillis comme des frères, les algériens nous réclament, ils nous considèrent chez nous là bas au même titre qu'eux! de plus en plus de voyages sont organisés, par des agences un peu partout et notamment à Marseille. Je veux retourner à l'Ilot, même si je sais que la Péniche est devenue une mosquée ! J'ai vu des photos de la Madrague, tout a beaucoup changé, mais subsiste pour nous cette "atmosphère" que nous avons connu enfants, une ambiance, l'odeur de la mer... les "secas"... tout celà n'a pas bougé ! Mon copain André ROSELLO mettra probablement quelques photos en vue qq part à partager avec le plus grand nombre!
A très bientôt donc, j'ai aussi envoyé sur ce site des photos de ma première communion à l'Externat de ND d'Affrique au boulevard Saint Saëns, certains peuvent se reconnaître, çà date de 55/56 je pense ! Fraternellement. Jacques PONS de l'Ilot !

 

Christian Ripoll (le pecq)

29/04/2005 22:56

APPEL AUX ALGEROIS.Pour illustrer un ouvrage technique sur les trolleybus d'Alger, j'aimerais beaucoup avoir la photo du petit tunnel qui permettait aux trolleybus de la ligne B (comme Boulevard Bru !) de faire demi tour. Il est creusé dans la falaise en tuf, il se trouve sur le Boulevard, tout au bout, côté Clos Salembier, presque à l'embranchement avec le Bd Laurent Pichat, en contre bas du cimetière.
Si ceux qui vont à Alger bientôt passent par là (sait on jamais…), ou si un des honorables correspondants de Esmma peut en prendre la photo, je lui en serais vivement reconnaissant. Merci d'avance

 

Ducdcarsn°30 (thonon)

29/04/2005 18:33

J'essaye d'imaginer ce qu'aurait pu étre un week end chez nous en 2005! aidez moi dans mon imagination.
amitiés tristounettes de haute savoie ou la présence du mont blanc ne sert à rien.
jean claude

 

Jean-Paul Follacci (Nice)

28/04/2005 13:22

A OURDIA HAMITOUCHE, longtemps inséparable de mes parents, pour lui dire combien j’ai été heureux et stupéfait de la reconnaître dans ses films de Mahmoud Zemmouri et combien j’aimerais échanger avec elle nouvelles et souvenirs.

 

Georges Busson (1943) (Lannion ( Bretagne ))

28/04/2005 11:32

Avis aux amateurs: aux Anciens de Gautier concernés, je possède les Palmares des années 54/55 55/56 et 60/61. Si vous voulez prouver à vos petits enfants (ou à votre belle-mère) que vous étiez fort en thème ou 1er prix d'éducation physique, je peux vous scanner la page afférant à votre exploit et vous l'adresser par mail. Le salut à tous et la bise aux filles, car on savait vivre à Gautier ! NB: indiquer l'année et la classe

 

Saubestre Jannin Gisèle (Royan,France)

25/04/2005 10:54

Je suis une ancienne du collège Pasteur avenue Pasteur et du lycée Fromentin, j'aimerais retrouver des anciennes de Fromentin des années 1942-1945, s'il en reste! Amitiés Gisèle

 

MORSLI BAKHTA (AIX EN PCE BCHES DU RHONE)

24/04/2005 16:19

ARHI Jeanine ou es-tu, nous étions à l'école Benrouila à Ben Aknoun, je voudrais tant te revoir nous remémorer nos souvenirs, ta soeur habitait vers le Ruisseau, on regardait des matchs de foot par sa fenêtre, je serais tellement heureuse de nous raconter nos souvenirs, j'habitais près de la caserne d'orléans (Musée Franchet d'Espéret) mon papa était militaire, fais moi un signe Inchaalah BAKHTA

 

Duchamp Christiane (Marseille - France)

24/04/2005 16:02

Bonjour, je suis une ancienne du Bd Bru à Alger où j'ai habité de 1950 à 1962. Grâce à Internet j'ai retrouvé certains voisins mais je recherche toujours mes meilleures amies Chantal Souday et Lydia Touitou, ainsi que tous ceux et toutes celles que j'ai connues là-bas. J'allais au cours complémentaire de la Redoute (deux photos de classes sont sur le site de ****). Si vous m'avez connue, n'hésitez-pas à me contacter, j'en serai très heureuse.

 

Hubert DICK (Hasparren (64))

23/04/2005 19:46

Pour Alain Fabrega (dont je ne trouve pas l'adresse mél sur le site) : on a fait au moins deux classes ensemble puisque je me reconnais sur les photos que tu as envoyées: -en 2ème M à Bugeaud, je suis au dernier rang, 5ème à partir de la gauche. Je peux éventuellement aider à remettre des noms dont je me souviens pour pas mal de visages. -en mathélem à Gautier, je suis au 2ème rang en partant du haut, 4ème en partant de la gauche (coïncidence : j'ai envoyé la copie de ma photo de classe au début de la semaine, au moment où la tienne est publiée sur le site !). Là, je reconnais moins de monde car je n'ai fait qu'une année à Gautier ! Amicalement
Hubert Dick

 

Philippe Guey (Alger 1941) (Cagnes sur Mer - 06800)

22/04/2005 22:49

Un message pour essayer de contacter un PN qui ne vide plus sa boîte E-Mail...
Il s'agit de Jacques Pons, de l'Ilot de Guyoville. Restaurant "La Péniche".
J'ai trouvé sa trace sur le site de l'annuaire"WorldWebPN". Voici plus d'un mois que je tente de lui "dire" un souvenir... sans succès. Alors, le fédérateur Esmma va peut-être rectifier la situation... vu son impact grandissant.
Voici le Message :
Bonjour Jacques, L'îlot de Guyoville... La Péniche ! Chaque année pendant près de 10 ans j'ai passé mes vacances d'été (3 mois) dans ce formidable coin qui fut un terrain d'aventure exceptionnel entre l'Ilot lui même pour les aventures marines et puis ses immenses plantations de roseaux dont nous tirions les "canout (s)" chaque année, pour construire, dès le premier jour de notre arrivée, "La Cabane" ou nous allions, toute la bande de l'époque et tout l'été, vivre des instants magiques... Pour toujours et jusqu'à ce jour. Chaque matin mon père prenait le car pour aller travailler à Alger. Comme il faisait, en été, la semaine dite coloniale, il avait le temps de rentrer vers les 4 heures et prendre un bain d'une heure de nage sans s'arrêter... Et puis le soir, après 8 heure, dans cette douceur particulière de l'air, mes parents avaient l'habitude d'aller s'attabler à "La Péniche" retrouver des amis ( Familles Riccio, Thirion, Moebs,...) et nous dansions... et moi aussi...
Belle époque. J'avais entre 6 et 16 ans... Amitiés Philippe Guey (1941 Alger)

 

samy (montreal canada)

22/04/2005 06:54

J aimerais connaitre des francais d'Algérie vivant à Montréal qui ont connu mon pays , car je suis née lors de son rêve d 'indépendance, et j' aimerais partager certains souvenirs. Merci.

 

Jean Bensaïd (75006 PARIS FRANCE)

21/04/2005 18:57

Félicitations et merci pour cette initiative heureuse et intelligente. J'ai retrouvé avec plaisir les photos de Jean Bogliolo et d'Etienne Decrept ainsi que celles de Jean François Levaillant et Jean Christophe Bournizeau, professeurs et élèves de l'école de la rue Daguerre et du lycée Gautier. J'apprécie beaucoup aussi l'esthétique du site et le blason de la ville d'Alger. Dès que je le pourrai je vous ferai parvenir des documents ou des textes. C'est Richard Françon qui m'a fait connaître votre site.

 

Denis Perchenet (paris)

21/04/2005 16:19

Merci à Jean-Paul fFollacci pour ce souvenir "RUA bombas". Je crois me rappeler (avec l'aide de Jean-Michel Conte) que ce roi de la bombe etait un grand gaillard à lunettes qui se prénommait Jean-Pierre, et que nous appelions "Crabouse". Il était la terreur des jeunes - ou moins jeunes - femmes qui se doraient sur les gradins...

 

coppa (beauvoisin (gard))

20/04/2005 22:44

Merci beaucoup à ES'MMA d'avoir diffusé la photo sous le titre génial "ROCHAMBELLE", fallait le trouver. Par contre une précision ce n'est pas une amicale, mais simplement une réunion de retrouvaille.
J'espère que de nombreuses personnes iront voir la photo et le très bel article qui suit. Amicalement.

Réponse: merci, chères Rochambelles, et eséprons-nous, à bientôt à nouveau sur Es'mma, pour acceuilir tous vos souvenirs aux unes et aux autres. Es'mma est notre maison à tous.

 

Martinez francette (Marseille)

20/04/2005 22:01

Je tiens à remercier mes trois amis algériens Faudel Ghani et leur cousin de l'acceuil chaleureux pendant les 5 jour passer au pays. Merci a la famille GHANI pour leur acceuil plein de gentiesse et de bonté. Un merveilleux voyage en toute liberté avec mes 3 amis que ce soit à pieds en taxis, voiture, mini bus. L'acceuil restera pour moi un souvenir inoubliable. Merci a vous trois et MERCI au peuple algérien. JE REVIENDRAI...

 

Jacques Abbonato (Rennes)

20/04/2005 18:07

Pour Serge Zenati : serais-tu le frère de Roland ? Ou quelqu'un de sa famille?

 

René Blanco(1944) (Picardie)

20/04/2005 13:49

Bonjour à toutes et à tous. Je livre à votre réflexion une pensée philosophique de Voltaire extraite de son traité sur la tolérance :
"Puissent les hommes se souvenir qu'ils sont frères" .
J'encourage tous ceux qui ont des souvenirs , à continuer de les partager sur ce site , grâce auquel l'opportunité nous est offerte de nous retrouver. Fraternellement vôtre ...René .

 

Zenati Serge 1951 (Montgeron 91230)

20/04/2005 13:45

Trés vague souvenir. J'avais un petit camarade dont le père travaillait a l'ambassade (ou le consulat) des USA à Alger ds les années 59.61
Le père nous avait emmené a l'école Luteaud dans une grosse limousine noire Studebaker et il m'avait offert 2 livres sur l'histoire des USA par A.Maurois. Je crois que le gamin s'appelait Franky? Je suis allé jouer chez lui qq fois il devait etre fils unique. C'était au Ch de Manoeuvres. Qui peut m'aider a compléter ces souvenirs? J'ai tjours ces 2 magnifiques livres. Hélas pas de dédicace.

 

Navarro ep Devinar Mauricette (Marseille 13)

20/04/2005 11:30

Bravo Es'mma. Depuis longtemps je cherchais un site des anciens d Alger. Je suis née au 4 rue de l'orangerie au Hamma en 1947. J'ai fréquentais l'école Caussemille de la maternelle a la 6ème. Amitiés à tous. MN

 

Danièle COEURET IOTTI( 1946) (NICE)

19/04/2005 18:41

Merci à Betty pour son émouvante évocation de STE Marcienne, notre paroisse du Télemly, avec la salle paroissiale et son beau jardin ! Que de souvenirs avec le Père DESBUQUOIS (c'était son nom!) qui avait été jeune prêtre , bien aupavant à ST CHARLES où il avait officié à la communion de mon père... si mes calculs sont exacts en 1917 !

 

Danièle MARTINEZ ROLLAND (LYON France)

19/04/2005 18:26

Bonjour à tous, merci à Georges Busson d'avoir défendu les petits souvenirs de certains d'entre nous. Je trouve souvent quelques réponses acerbes et un peu aigres d'un certain... Ce n'est pas de la polémique, juste une réflexion pour dire que d'autres PN existent sans bouffas, sans Gautier, sans RUA. A bientôt à tous, pour raconter notre voyage à Alger, qui approche .... Danièle MARTINEZ ROLLAND

 

Jacques Abbonato (Rennes)

19/04/2005 18:17

Bonjour à tous. Je vous rappelle l'existence d'un annuaire PN ( plus de 2000 visites mais seulement 108 inscrits --> ) ouvert à tous. Il vient de s'enrichir d'une nouvelle fonctionnalité sans rapport avec lui, encore que : le dépannage. Qui n'a jamais eu de problème avec sa #!?$%! de machine? Je n'ai évidemment pas la connaisance universelle mais suffisamment de pratique pour pouvoir aider utilement ceux qui rament, et même les autres. Cette fonctionnalité n'est ouverte qu'aux membres, naturellement. Les autres savent ce qui leur reste à faire...

 

Alirol (Dechelle) Béatrice (94600 Choisy-le-Roi)

19/04/2005 18:11

Bonjour à tous Algérois et Algéroises, et à tous les PN. Je suis toujours à la recherche d'ami(e)s du collège Barnave, du prof de gym : Simone Cazayous, de Geneviève Bondietti, Maryvonne Guillaume... de ceux et celles qui fréquentaient El-Kettani...
A bientôt de vous lire

 

Serge Trani (1945) (Modène - Italie)

19/04/2005 16:00

La très belle page de Betty sur Sainte Marcienne a ravivé les souvenirs de ma Communion à Sainte Marcienne. C'était en 1956 et pour arriver bien préparés le jour solennel il fallait fréquenter assiduement les leçons de catéchisme tenues par un dame à l'aspect sévère mais très gentille au demeurant, Mme Maistre. Je me souviens des longues courses à la fin des cours de l'école Daguerre jusqu'à l'église, car les retards n'étaient pas vus de bon oeil. Pour prendre des raccourcis j'empruntais un escalier extrémement raide et glissant, qui montait d'une seule rampe de la rue Mulhouse ou Danton jusqu'aux environs de Sainte Marcienne. J'arrivais au catéchisme essouflé plus par la peur de ces escaliers que par le trajet.
Un autre souvenir encore bien vif de Sainte Marcienne est la salle de jeu que le bon père avait mis à disposition du patronnage (à propos s'appellait-il Saint Georges?) dans le sous-sol de l'église. Beaucoup de monde avait participé à son aménagement et le jour de l'inauguration je n'étais pas peu fier de la belle table de ping-pong que mon papa, peintre en bâtiment, avait soigneusement repeint d'un beau vert. Et puis il y avait dans le fond de la salle un couloir reservé au tir à la cible avec de vraies carabines 22LR. Maintenant je me demande comment ces armes avaient pu finir dans cette salle de jeux religieuse.

 

Danièle MARTINEZ (Vitrolles)

19/04/2005 14:39

Bravo pour votre site, donnez moi tous de vos nouvelles si vous êtes d'Alger je voudrais retrouver des amies du lyCée Catholique de Jeunes Filles d'Hydra, Directrice Melle Bardin. J'ai besoin de parler à toutes personnes qui a vécu à Alger. Je suis en manque de toutes ces années. Ma plus petite jeunesse je l'ai passé à Birmandreis. Je recherche depuis des années 2 grandes copines 2 demi soeurs : Anne Marie PICOT et Anne Marie DE LA ROSA. Je n'ai jamais trouvé leur trace en France. Elles habitaient au Lotissement Mont Rian à Birmandreïs. Merci, merci, merci de me les retrouver SVP;

 

Lazaro Henri (1951) (alger/meudon la foret)

19/04/2005 11:53

Que de bonheur chaque jour à consulter les derniers messages parus, cela nous met du baume au coeur, et nous aide à avancer malgré les tracas de la vie. Merci au concepteur de ce site et aux autres aussi. Amitiés pied-noir à tous.

 

Georges Busson (Lannion - Bretagne)

19/04/2005 09:14

Carton jaune Monsieur Philippe, et ce n'est pas le premier "tacle" osé... Je pense que, ici, tous les souvenirs sont respectables, et qu'ils doivent être respectés. Salut à tous, jeunes et moins jeunes.

 

Vinkler Gisèle (Lyon)

18/04/2005 16:52

Bonjour ! Je viens de lire un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande : "Mon père le dernier des fusillés" d'Agnès Bastien-Thiry.

 

GUERIN JEAN JACQUES(1941) (HYERES FRANCE)

18/04/2005 16:51

Salut à toutes et à tous. Je me décide à laisser un petit message; pour retrouver peut être un quelqu'un ou quelqu'une qui me reconnaitrait, j'ai laissé 2 photos de la rue Caussemille; mon père avait en gérance la station ESSO sur la route moutonnière, au caroubier en dessous du SANTA LUCIA. Mon oncle était René Vidal ancien joueur du R U A. Moi je passais les grandes vacances à Verte Rive (Fort de l'Eau). Et voilà plus jamais vu d'ami depuis 1963. Dur dur... A bientôt et Merci ES'MMA

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

18/04/2005 08:13

Au fait Raphaël, c'était quoi, tes bouffas ? Des goûters d'enfants ?.........

 

Elisabeth Dumurgier (paris)

17/04/2005 23:41

Pour répondre à Marie Jeanne Devita qui était en CM1 avec Yvonne Watin et moi-même à l'école Dujonchay en 53-54. Je ne me souviens pas d'elle mais de certaines de nos camarades. Voici celles dont je me souviens (sauf erreur de ma part, il y a si longtemps...). Sur la photo de classe CM1 53-54, en commençant par la rangée du haut et de gauche à droite : rangée du haut 5ème Abrard; 10ème Monique Marès; 2ème rangée 5ème Diane...; 7ème Galibert; 3ème rangée : 1ére Anne-Marie Pons; 6éme moi, Elisabeth Boukabza. En ce qui concerne la classe de CM2 de 54-55, on y retrouve les mêmes: rangée du haut : 4ème Galibert; 2ème rangée : 1ère Monique Marès; 6ème Abrard; 10ème, moi Elisabeth Boukabza, 3ème rangée 1ère Anne-Marie Pons. J'ai aussi une photo de CP 1951-1952 et des photos de distribution des prix que je vais confier bientôt à Essma. Dire qu'il y a sur ESSMA trois filles (femmes) qui étaient ensemble en CM1 il y a 50 ans...

 

Georges Busson (1943) (Lannion-Bretagne)

17/04/2005 18:14

Après les sympathiques pétarades et vapeurs diverses de nos bons amis motards, je propose à votre mémoire ces moments plus silencieux et oxygénés passés sur nos stades, le plus souvent en simples anonymes et sans grade, dans le simple effort de nos petits muscles. Hormis l'heure consacrée aux haltères dans notre salle à Gautier, ou aux assouplissements sur notre terrasse, nous pouvions disposer de plus d'espace sous l'annexe pour des jeux de ballon ou pour l'athlétisme. Mais je voulais vous rappeler ces deux heures de "PLEIN AIR", pendant lesquelles notre prof (Lagarde pour beaucoup d'entre nous) nous amenait au petit stade Curtillet près de la place Sarrail. Il nous faisait jouer à une sorte de base ball simplifié, qui avait un nom qui ne me revient pas. Jean Pascal, qui était dans ma classe, était justement fier de nous confirmer qu'on avait ainsi honoré son grand père.

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

17/04/2005 17:59

Oh fils, moi, je n'ai rien oublié ! C'était un rêve. Et je ne peux pas citer tous les airs sur lesquels on a fait des bouffas : Il faudrait au moins trois pages d'Esmma............................

 

raphael navarro (1944) (nîmes)

17/04/2005 13:56

Philippe Jollivet ! Comment tu as oublié My true Love !!!!!!! Bon je te pardonne car tu m'as remis en mémoire une bouffa avec Crazy Love comme seul slow de tout l'après-midi...

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

17/04/2005 08:19

CENT DEUX SANS VOUS. Ou presque. C'est le nombre de vrais de vrais parmi nous qui sont inscrits à ce jour dans l'annuaire du dévoué Jacques Abbonato. Et cette nuit, j'ai fait un rêve merveilleux. Tous les Esmmaïens de coeur, y compris ceux qui y passent et repassent, étaient inscrits dans cet annuaire. Et comme la plupart étaient du même coin d'Alger, je retrouvais des dizaines de copains avec lesquelles on faisait une nouba mémorable, avec kémia, merguez, méchoui (c'était Abbonato qui le tournait et passait la queue du mouton) avec des disques de notre époque, de My Prayer à Crazy Love en passant par Petite Fleur... Et je voyais plein de Puch, de Triumph, de Norton, qui arrivaient, avec mes copains d'alors, et de TR1, et de Midget, Healey et Twin Cam...... Tout çà s'alignait devant chez moi. Et puis, je me suis réveillé brutalement dans un bruit terrible : ma moitié venait de faire tomber une casserole ....................... Du coup, je me mets à espérer .

 

Françoise BERNARD BRIES (ST VICTOR LA COSTE - France)

16/04/2005 22:28

Il y a bien longtemps que je voulais venir signer votre Livre d'Or... Voilà... je le fais aujourd'hui. Pour vous dire que votre/notre site (si je puis me permettre) est fantastique.. Merveilleux... nous tous, qui avons hanté fréquenté, aimé, adoré, ces lieux, de notre enfance, de notre adolescence, c'est un vrai grand plaisir que de feuilleter ces pages. Tout y est... on s'y retrouve, on se retrouve, et ça fait chaud au cœur... Merci, Merci, avec plein d'amitiés et d'affections pour tous. FBB

 

DEVITA MARIE JEANNE (MARSEILLE)

16/04/2005 21:11

Bonjour, je viens me rajouter sur une photo de classe, mise par Yvonne Wattin, de la rue Dujonchay en 53-54, je suis sur la rangée du haut la 7ème à partir de la gauche. J'ai honte de dire ne pas me rappeler des noms des "copines". Je suis partie d'Alger en 1957. Bonne continuation pour le site.

 

Teste jacques (Marseille)

16/04/2005 18:24

Vous l'aurez compris ,mon précedent message devait vous proposer un lien qui s'est fait la malle pendant son transfert. Pure coïncidence Philippe Dienot viens de vous le proposer. N'oubliez pas d'aller dans la rubrique competition. Faut croire que ça surf dur sur Esmma...

 

Philippe Dienot (aix en provence)

16/04/2005 17:52

Quelques précisions concernant les PUCH dont j'ai possédé la 175 sv bleu de 1955 à 1957 à Alger : il y a d'abord eu la 125 bleu avec de grandes roues et la 125 rouge toujours avec de grandes roues mais avec 2 carburateurs, puis idem en 175 cm3 bleu et rouge. Ce n'est que vers 1957 qu'est apparue la 125 avec de petites roues et de couleur verte. Je conseille le site : qui nous ramene 50ans en arrière!! Amitiés à tous.

 

Jacques Teste (Marseille)

16/04/2005 16:55

Amis "Puchistes d'Esmma" voici un lien qui vous interressera certainement :

Avec plein de photos de Puch de toutes les couleurs... Et de plus on y mentionne aussi un certain Mascaro bien connu des circuits de compétition (et de moi-même).

 

Ferra Danielle (Paris)

16/04/2005 16:28

Bonjour à tous et à Toutes. Ce jour grâce à Esmma est à marquer d'une pierre blannnnnnnche ! En Effet , ma voisine de palier d'Alger, Arlette Cortijo, est également ma voisine du jour, assise à coté de moi, et nous nous sommes revues pour la première fois, aujourd’hui au bout de .. 43 ans............ Merci Esmma et Merci Gérald. Que vous dire? De l'émotion, de la joie de nous retrouver, de la peine, de ne pas nous avoir vu grandir, un grand trou à combler de voir la jeune filles aux nattes, devenue maman et grand mère (jeune grand mère) mais heureuses de ces retrouvailles. Je lui laisse la place pour vous dire un mot...
Je suis très émue mais très contente ; merci à Danielle de m'avoir si bien reçue; Mon frère Paul se joint à nous, (il laisse les femmes travailler !!!) Nous vous embrassons tous, et avons eu envie de vous faire partager notre joie et nos retrouvailles.
A bientôt à notre prochaine réunion à Paris et sur le Net, grosses bises

 

Betty (Florence)

16/04/2005 12:24

message pour Jacques (Prat) : Grace à Esmma j'ai retrouvé de "vieilles" copines de la rue DDC. Je peux à présent mettre à jour les noms de la photo de classe école rue duc des cars année 49/50 . Toujours de haut en bas et de gauche à droite on a : 1er rang debout : la 2ème est Anne Marie Jauffrès; 2ème rang milieu : la 3ème est Françoise Grousset; Assises: la 4ème est Geneviève Perségol, la 5ème et la 6ème sont les jumelles Andrée et Renée Saupagna. Bon travail et merci

 

Betty (Florence)

16/04/2005 11:26

Pour ceux qui l'avaient demandée (je ne sais plus où), voilà une explication du site AlDAZAIR pour le mot Télemly, je cite : "Il semblerait que le mot "Telemly" soit d'origine Berbère. A l'origine appelé "Thala Oumely" qui signifie "la source de la pente". Telemly est connu pour être batie sur une merdja (sorte de rivière), ses habitants vous diront qu'ils sont habitués aux glissements de terrains".

 

Elisabeth Boukabza - Dumurgier (Paris)

15/04/2005 23:05

Je voudrais joindre Yvonne Watin qui était dans ma classe en Primaire à l'école Dujonchay. Je me suis revue, avec émotion, sur les photos qu'elle a mises en ligne. Je ne me souviens pas d'elle mais j'ai gardé en mémoire les noms de certaines de nos camarades d'alors... J'espère qu'elle lira ce message.

 

Yves Jalabert (1944) (R.P.94 (Alger))

15/04/2005 22:32

Salut tous et toutes, Motards de tout poil et de toutes marques, vous évoquez tous, les courses sur les circuirts, les moto cross à la carrière Jobert, ou, c'est vrai, d'un certain endroit on assistait, AOUF, à la compétition. Mais vous rappelez vous, tous... des odeurs.!! D'huile de ricin, qui flottait dans l'air, lors de ces compètes, qui était ajoutée à l'essence pour turbiner encore mieux, et qui n'était pas fait pour arranger les moulins. Voila, un souvenir olfactif. Doux rêves, et à plus pour d'autres histoires. Yves

 

Senty Michelle (albi)

15/04/2005 17:01

Mes parents ont enseigné au cours Michelet jusqu'en 1956. Certains parmi vous les auriez vous eus comme enseignants ? Merci à vous.

 

Elisabeth Dumurgier (paris)

15/04/2005 15:15

Bonjour à tous et à toutes. Je n'arrive plus à ouvrir les photos de classe. D'après Wanadoo, le problème viendrait du site... Avez-vous modifié quelque chose ? A bientôt.

REPONSE : pas de PB, Elisabeth, tout est maintenant rentré dans l'ordre, allez à la rubrique "photos de classe", tout vous sera expliqué et il y a du NOUVEAU, ....comme toujours sur ES'MMA

 

Thilliez (Orchies)

15/04/2005 15:06

Bonjour aux amis d'Essma. Merci à monsieur Jalabert pour ses précisions concernant la "calantita"un plat à base de farine de pois chiche, j'ai appris que le mot dérivait de l'espagnol "caliente"qui signifie "chaud", ce plat se trouve paraît-il encore en région parisienne et à Nice, à Alger on appelle encore ce plat la guarantita. Visitant toujours dans quelque recoin de ma mémoire mes souvenirs d'enfance, je me rappelle comme je l'ai relaté à monsieur Jalabert, une comptine que je chantais avec mes petites voisines lorsque nous jouions à la corde dans les années 69/70 et dont les paroles étaient les suivantes: "Quand Jeannette allait garder ses vaches, elle était bien plus jolie qu'elle portait un chapeau de paille, un ruban de trois couleurs, bleu, blanc, rouge." Quelqu'un connaît-il cette rengaine qui me trotte dans la tête surtout depuis que j'ai des enfants (de 2 et 5 ans). Merci de m'écrire sur le forum de mon site à l'adresse suivante, si cette comptine vous rappelle quelque chose :

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

15/04/2005 14:44

J'habitais au n° 7 de la rue Barbès, à l'angle de la Place Hoche. Juste en face, il y avait le magasin de Pierre Humbert qui garait devant toutes les Puch qu'il pouvait : la majorité étaient vert amande. Il y avait quelques autres couleurs, mais en minorité .

 

Jacques Abbonato (Rennes)

15/04/2005 11:20

Pour Gabriel : ok, ok, celle que j'ai vue était peut-être une exception, une bécane repeinte ou un mirage de plus de ma mémoire. Très possible parce que j'aurais souvent mis ma tête à couper sur des certitudes bien loin de la réalité et, logiquement, je devrais me retrouver avec -10 ou -20 têtes... En tous cas, j'admire ta mémoire d'éléphant parce que j'ai probablement vu courir - et pas qu'une fois - tous ceux dont les noms sont cités, mais à part un seul d'entre eux, les autres, je les ai complètement oubliés. :-((

 

J.-P. Follacci (Nice)

15/04/2005 09:37

Contribution à la Puchologie. En sus des très répandues carénées basses vertes, 125 et 175 (il y en a une quelque part sur Esmma), et noires, 250 assez rares, il y eut une génération précédente de carénées un peu plus hautes avec une 150 bleue.

 

Gabriel Gomis (Alicante.Espagne.)

14/04/2005 21:19

En réponse au mail de Jacques ABBONATO, je lui dirais simplement que toutes les PUCH n'étaient pas surement de couleur Verte, si effectivement l'écusson était pour 2 quarts Vert foncé et 2 quarts Blanc sur les cotés chromés du réservoir, ma 125 cc PUCH a moi était JAUNE et je maintiens pour la couleur des autres modèles, NOIRE, BLEUE, GRENAT. S'il y eut des PUCH de couleur Verte, c'est possible, mais la mienne était bien JAUNE d'origine et pas repeinte. Bien amicalement, un abrazo a todos.

 

Gabriel Gomis (Alicante.Espagne.)

14/04/2005 19:15

Resalut a tout le monde : Mr ABDOUN, bien sur que je me souviens des courses Auto-Motos des montées a la Bouzareah et des Motos-cross de Ben-Aknoun, sur l'emplacement des anciennes briqueteries DOUIEB mais je pense qu'elles n'avaient pas la popularité de celles déjà citées. Il y avait aussi les motos-cross de la carrière Jaubert a BEO, la montée de la cote de CHREA, ainsi on aura passé en revue la plupart des événements du sport auto-moto de la région d'Alger. C'est sur que GOETZ était un des meilleurs pilote de l'époque sur sa BSA Gold Star. Mais il y en avait bien d'autres VISCIANO, PONSETTI, PUCE que vous citez et tous ceux oubliés, enfouis dans ma mémoire après tant d'années passées. Amicalement GG.

 

Jacques Abbonato (Rennes)

14/04/2005 17:10

Allez, j'y vais de mon petit souvenir à propos de motos. Contrairement à ce que dit Gabriel Gomis, les 125 Puch étaient... vertes, tout comme deux quartiers sur quatre de l'écusson rond du réservoir (comme les BMW mais en blanc et vert). Je m'en souviens bien pour avoir longtemps admiré (bavé devant?) les exploits d'un casse-cou qui remontait ma rue (Léon Roches) à fond la caisse avec une inversion des mains sur le guidon. Quand on connaît ce petit bolide, on comprend tout de suite de quoi je parle. Le casse-cou en question payait souvent sa témérité par des fractures... Il y avait également le circuit de moto-cross de la carrière Jaubert où on on allait assister aux courses - gratis pro deo parce qu'on connaissait suffisament le coin pour trouver un poste d'observation pas très loin des palissades mais bien au-dessus et qu'on n'avait pas le premier rond pour payer l'entrée - et on passait tout notre dimanche après-midi à mater les Fracès et d'autres dont j'ai oublié le nom mais qui m'ont tous époustouflé par leur maîtrise de ces engins bondissants qui giclaient littéralement au sommet des buttes de terre et pour tout dire, assez casse-gueule.

 

Jean-Paul Claustres (Nice France)

14/04/2005 06:36

Salut à tous. Vous souvenez-vous de ce petit magasin de photos qui se trouvait rue de Lyon, face à l'école Chazot, et - autant qu'il m'en souvienne - près du cinéma "Le Mondial" ? Il était tenu par la famille HENIN. La mère était étonnamment élégante et belle, sa fille tout autant !!! Mais j'ai surtout gardé le souvenir du fils, Pierre, qui était devenu champion de water-polo. Un garçon athlétique, aussi gentil que "beau gosse". Nous étions toujours ensemble. Un jour, en Nouvelle-Calédonie, au moment de revoir quelques anciens pieds-noirs réfugiés là-bas, on m'annonce discrétement et avec beaucoup de "ménagements" que Pierre Hénin est là et qu'il veut absolument me voir. Son père, après l'indépendance, avait créé en Nouvelle-Calédonie, un gigantesque laboratoire de développement et traitement de photos couleurs qui travaillait même avec l'Australie. Je me demandais pourquoi on me faisait "tant de mystères". Et je vois entrer mon vieux copain en fauteuil roulant !!! On s'embrasse, on pleure aussi un peu. La veille de son mariage, il avait eu un terrible accident en ski nautique ! Il s'est pourtant marié. Je l'ai revu à Paris plusieurs années plus tard. Et, depuis, nous n'avons plus eu la moindre nouvelles ! Vous vous souvenez de ce magasin et de lui ? Son père était, pour nous, une sorte de héros mythique. Il possédait une des premières voiture somptueuse, une "Versailles" ! Mais surtout, il pilotait déjà des petits avions. C'est lui qui m'avait fait, pour la première fois, découvrir la terre d'Algérie, vue de haut. Je n'ai pas vu grand chose, j'était mort de peur et j'ai rendu tout ce que j'avais dans l'estomac !!!! Ce fut ma première balade en avion... et la dernière à cette époque !!!! Jean-Paul

 

Mustapha ABDOUN (PARIS 14/ELBIAR)

14/04/2005 01:30

Je ne suis pas aussi féru que mr GOMIS dans la cylindrée des mecaniques mais je voudrai rappeler le circuit auto moto de la BOUZAREA ou régnaient Mrs GOETZ, FRACES, CARDONNA et un certain la PUCE... GOETZ fut notre idole. Aprés ses victoires nous concourrions avec les amis pour porter son numéro sur des plaques montées sur des manches en bois. Celui qui le remportait était le Roi...Ce fut le numéro "24". Un autre concours, de moto cross, se déroulait également à Ben-Aknoun à la mare DOUIEB... Qui s'en souvient? Grande gratitude pour ce site où toutes les émotions s'expriment et se confondent, au delà des douleurs et des déchirures, dans un humanisme exemplaire...

 

Gabriel Gomis (Alicante.Espagne.)

13/04/2005 21:31

Salut a tous (tes), je voudrais ajouter pour les ES'motards quelques marques de motos a celles déjà citées par eux : Gnome-Rhone, Monet Goyon. Ultima: DUCDCARS, il n'y avait pas que je sache de 1000cc TRIUMPH (500cc Tiger 100 bi cyl et la 650cc bi cyl) ou NORTON(Manx 500cc) mais une magnifique 1000cc ARIEL 4 cyl. avec déja démarreur électrique, une 1000cc VINCENT Bi cyl, chez PUCH les cylindrées étaient définies par les couleurs: il y avait une petite 125cc et une 250cc de couleur noire qui n'étaient pas carénées. Par la suite il y eut les carénées avec fourches télescopiques et suspensions AR oscillantes, jaune la 125cc, bleue la 150cc, grenat la 175cc 2 carbu. et une 250cc noire. Il y avait alors pour acheter une de ces merveilles de l'époque la chaine aux Ets.P.Humblot rue Hoche; FRACÊS dit la puce était le pilote roi de la maison Puch. Le sport mécanique étant assez courant a Alger de 50 a..... qui se souvient encore des courses de motos comme le KM lancé sur la ligne droite des Eucalyptus, la montée du bvd Gallieni, le circuit de vitesse de Staoueli ou les moto-cross de la Cressonnière a Maison Carrée, des SANTUCCI, des CASSAR ect... en Voitures les Racers sur le Vélodrome municipal. le circuit des Quais avec la victoire de Panibon (orth.??) si j'ai bonne mémoire. Amitiés.

 

Christian Ripoll

13/04/2005 14:10

À Pierre Poveda : oui, vous aviez Romieu en seconde toi et mon frère, puisque vous étiez dans la même classe (ceci dit pour éclairer le discours), mais le hic, c'est que je l'avais moi aussi EN MEME TEMPS en 4éme ! et ça, ce fut terrible... Il n' y avait pas pire situation pour faire la comparaison. Que de fois ai-je entendu "vous ne ressemblez pas à votre frère..."
À Esmma : oui, c'est vrai, c'était le Petit Duc ! Et je me souviens aussi, confusément, des expositions de Noël.

 

raphael navarro (1944) (nîmes)

13/04/2005 12:31

Je me rappelle très bien du vétéran bardé de décorations que nous croisions dans les rues d'alger. Par contre qui se souvient de ce clochard qui attendait le couvre feu pour arpenter les rues d'alger en insultant la terre entière. Les jurons étaient proférés en arabe, il avait une voix de stentor, c'était totalement surréaliste. Je n'ai pas d'actions chez Microsoft mais je n'ai jamais eu l'ombre d'un problème avec Outlook. J'en suis très satisfait.

 

Pierre Povéda (35) (Le Cannet 06)

13/04/2005 10:24

A Christian Ripoll: oui j'ai connu Romieu, et ton frère aussi (nous étions dans la même classe en première); sûr que ce n'était pas un tendre! Notre classe était "la plus mauvaise qu'il eût connue!" (mais M.Bertrand nous avait confié: "Il dit çà tous les ans...")
A Jean-Claude Ducdcars: à Belcourt pendant la guerre (39-45) on voyait un vieux troupier équipé de tous les accessoires que tu mentionnes avec en plus... un singe! Il chantait des chants patriotiques, mimait des scènes d'embuscade où le "feldgrau" était tourné en ridicule, et faisait faire quelques tours à son singe dressé en conséquence. Au tournant des années 60, il y avait aussi un très vieux médecin militaire (+ de 90 ans apparemment; 4 galons) qui arpentait les rues d'Alger en uniforme blanc impeccable, décorations pendantes et le sabre au côté!

 

Ducdcars (1940) (thonon 74)

13/04/2005 09:21

Qui se souvient de ce vieux monsieur, Vétéran de la guerre de 14/18, habillé en Troupier, qui parcourait les quartiers d'Alger avec son clairon, son tambour, et le drapeau Français qu'il brandissait fiérement. Il était bardé de décorations sur une vieille tenue de drap bleue foncée, son spectacle était bien rodé, il chantait, il mimait etc etc; Il faisait la joie de tous les enfants que nous étions à l'époque. On faisait cercle autour de lui pour l'écouter... J'ai oublié son nom c'est dommage, je crois qu'il était de Bab el Oued... À vos souvenirs les anciens!! Amitiés. Jean-Claude

 

Christian Ripoll (1936) (le pecq)

13/04/2005 09:18

A propos du Gagne Petit, n'y en avait il pas un rue Henri Martin, au début, en montant à gauche, en face de l'El Baçour) ?? A propos de prof de latin de Gautier, qui a connu Romieu ? Il m'avait pris en grippe dés le premier trimestre (c'est vrai que j'étais franchement pas bon en latin...).

RÉPONSE DU GÉNIE DE LA LAMPE DE BUREAU (si je ne me trompe pas, of course) : il y avait bien au début (en partant de la rue d'Isly) de la rue Henri Martin à gauche un "petit" quelque chose, mais c'était le "Petit Duc" (vêtements, jouets...). Aux temps de Noël, il y avait au dessus du magasin une vitrine dans laquelle ils mettaient un père Noël animé et d'autres trucs dont je ne me souviens pas. En tout cas l'annuaire de 1960 ne mentionne pas d'autre Gagne Petit que celui de la rue Bab-Azoun. LGDLLDB.

 

Christian Ripoll

13/04/2005 09:14

Oui, Jacques (Prat), c'est lock out ! On m'a vanté aussi Eudora, où le trouve t on ? en téléchargement libre ? Je ne voudrais surtout pas te peiner, mais j'aurais dû être plus précis en parlant de Jacques... Abbonato, qui m'a déjà bien aidé dans une affaire similaire. Merci à tous

 

Dominique RENUCCI (1949) (Alger/Bordeaux)

12/04/2005 19:34

Qui se souvient d'un magasin appelé "Au Gagne Petit" ? Ce nom m'est revenu depuis quelques jours, car ma grand-mère en parlait souvent, mais je n'arrive pas à situer la boutique ! Et comment s'appelaient les commerçants de la rue Horace Vernet (le boulanger, le crémier...) Ah, mémoire, lorsque tu nous abandonnes...
Bises à tous, et à bientôt. Dominique.

Réponse : "Au Gagne petit", c'était au 4 de la rue Bab-Azoun, un magasin de prêt à porter (et autre chose ?), l'un des plus anciens d'Alger.

 

J.-P. Follacci (Nice)

12/04/2005 19:27

Qu'il sache, s'il consulte Esmma, qu'il m'a valu neuf mois d'angoisse. Qu'il le sache le maudit artiste qui dessina au Bic rouge une indélébile silhouette de Monsieur Bacardats sur le rideau de toile écrue d'une classe du premier étage de l'aile Sud de Gautier.
A peine installé le jour de la rentrée, je découvrais cette oeuvre réaliste au moment même où Patrick nous enjoignait de conserver nos places l'année durant. Contre mon banc, il apparaissait, parfaitement ressemblant, sur vingt centimètres de haut, en pied, de profil dans une nudité totale (aux lunettes près), flatteuse et même superlative.
Découvert, ce voisinage m'aurait valu les pires ennuis car, connaissant la magnanimité du personnage, il aurait été naïf de plaider l'innocence pourtant réelle.
Toutes les tentatives d'effacement (y compris avec le "Pludtach" maternel) ayant échoué, il m'a fallu en permanence, jusqu'en juin, plisser le rideau pour dérober le portrait à la vue de son modèle.

 

Jacques Prat (1941) (Aix en Provence)

12/04/2005 19:12

Salut Christian. A propos d'OutLook, si je comprends bien, ton outil messagerie ce serait plutôt le "Lock-Out". Si il ne marche pas, jette le... non je plaisante... pour ma part je te l'ai déjà dit (ce me semble), j'ai rayé Outlook de mes relations et j'utilise Eudora. Je suis donc bien en peine de te donner la solution.. désolé mon auréole en prend un coup. Amitiés.

 

Maintenance Es'mma

12/04/2005 18:14

Message de service pour Jacques Varlot : c'est réparé, tu peux y aller ! Bonne année 58 !

 

Christian Ripoll (le pecq)

12/04/2005 13:44

Et si mon précédent message à René est passé, alors je lance un SOS ! Qui pourra m'expliquer pourquoi mon Outlok ne veut pas émettre ? (bien sûr, je regarde du côté de Jacques...)

 

Christian Ripoll (le pecq)

12/04/2005 13:41

A René Blanco, J'ai bien reçu ton message, je suis d'accord pour y contribuer, autant que faire se peut, je n'habitais pas le bd Bru, je ne faisais que le longer sur toute sa longueur. J'habitais Mahçoul.J 'ai un gros pb avec mon courriel, je reçois et ne peux pas émettre !! A moins que par Esmma ça marche ! mektoub... Salut

ESMMA : eh oui, par Es'mma, ça marche ! Ici, c'est Lourdes, le miracle il est permanent !

 

Pierre Povéda 1935 (Le Cannet 06)

12/04/2005 11:41

Je vais me faire l'avocat du diable. J'entends parler de Baccardats comme d'une terreur (Dracula... Bourreau...) et celà m'a fort étonné. Je l'ai eu en 3ème (3èmeB2 1949-50) et je n'ai pas le souvenir d'un tyran scolaire. Tout au plus lui reprochait-on l'année de son arrivée à Gautier (1947 ?) de distribuer des notes négatives; mais celà n'était plus le cas ensuite. Peut-être a-t-il mal vieilli...

 

Jacqueline Simon (1948) (ROME)

12/04/2005 11:05

Meissonier-Michelet etc… ne sont pas très présents en ce moment. Pour ma part, j’ai beaucoup écrit à Gérald mais je pense qu’il doit avoir pas mal à faire car aucune réponse n’est arrivée du Grand Maître !!! Nous attendons avec impatience tes surprises, Jacques, et je pense que le succès d’Esmma a entraîné vers d’autres quartiers les témoignages de nos amis algérois. On ne peut quand même pas lever des barrières en fonction des rues que nous habitions !! L’idée de faire une liste des sites amis plus tournés vers des quartiers spécifiques me semble excellente, car il est très possible que des retrouvailles se fassent mieux ainsi. Allez, ciao, comme on dit ici. Jacqueline.

MOT DE GÉRALD : Chère Jacqueline, il me semble que notre dernier dialogue remonte à fin mars, tu nous proposais un excellente idée "d'étude" (attention aux grands mots, en fait, elle peut être très amusante), et tu m’as fait parvenir un texte qui va servir de base à un premier écran. A partir de lui nous demanderons aux uns et aux autres d’apporter leur pierre… Pour les illustrations, pas encore eu le temps de voir, il est vrai… Et avant ça j'avais eu eu grand plaisir à "décrypter" et mettre en écran le règlement de Delacroix que tu avais retouuvé. Comment on dit en italien ? Ah oui… Chi va piano…

 

René Blanco (Picardie)

12/04/2005 10:33

Pour Michel RUIS. Ne t'inquiètes pas tu n'es pas tout seul du Champ de Manoeuvre... Nous sommes là, nous : Béatrice NADAL (Esmma du 14/03/05) .. Hélene MAHIQUES (Esmma du 29/01/03)... Christine BELTRAND (Esmma du 05/02/05)... Georges BESSIERES, Guy BORDET et moi même. C'est peu bien sûr, mais pensons à nos aînés qui ont émigré aux quatre coins du monde, n'avaient pas internet ou l'on découvert très tard. Certains ont tracé un trait sur leur passé... J'ai confiance en l'avenir car les sites Pieds-Noirs qui recherchent pour nous, relatent et illustrent notre vie de là-bas, nous permettront avec le temps de renouer les liens de notre jeunesse. Fraternellement... René..

 

Denis Perchenet (paris(1944))

12/04/2005 10:04

Jacques Prat a raison de nous sermonner : nous nous laissons bercer par l'ambiance ronronnante, et, sans ressasser nos souvenirs, ses rappels gustatifs ravivent ma mémoire. Je me souviens, entre autres, de la joie qui nous emplissait lorsque mon père décidait de nous emmener en famille déguster quelques brochettes chez "Bitouche", près de la rue d'Isly (rue de Tanger? merci de me le confirmer) meilleures que celles que nous prenions au retour de la plage à Fort de l'eau, précisait-il d'un ton docte qui ne laissait place à aucune contestation. Bitouche : l'atmosphère bruyante et amicale, les kémias extraordinaires qui entrainaient des discussions très animées entre les tenants de "l'anis gras" et ceux de la "Liminana"..., et ces brochettes, notamment celles de coeur de mouton, dont je garde aujourd'hui encore dans le palais le gout fondant et épicé... amitiés.

 

jean-francois Giuliani (New york City, USA)

11/04/2005 21:34

Salut Jean-Paul Claustres! C'est inoui comme nous parlons tous de (Patrick) Baccardats alors que nous avons eu des dizaines d'autres professeurs. Vraiment, c'était Dracula. Mes premiers (non les derniers) demêlés avec lui remontent a la pose du téléphone chez moi au Telemly et chez Tony Giancarli a peu pres la même semaine. Tony et moi étions tellement enthousiasmés par ce nouveau moyen de communication que nous avons discuté d'une traduction de version latine tout un jeudi. On s'appelait dès qu'il y avait la moindre difficulté. Résultat, Patrick rend les copies , zéro pour Giancarli/Giuliani et quatre heures de colle à chacun. Ma mère qui était prof de lettres a Fromentin était furieuse. Curieusement plus avec lui qu'avec moi. Et moi qui sortais des mains de Chiapporé en me croyant brillant latiniste... J'ai tellement detesté Baccardats à partir de ce moment là que je n'ai pratiquement plus fait de latin de l'année et ne m'y suis remis vraiment que sur mes 40 ans...A un des ces jours. Jean-Paul (ou comme dirait Follacci, on se reverra peut-ëtre ad patres).

 

Hélène DESLIONS PONTI (Ollioules)

11/04/2005 21:30

C'est avec beaucoup de chagrin que je vous annonce le décés de Christiane REY (née en 1944), la soeur de Marie-jeanne REY auteur de plusieurs livres dont le livre blanc du 26 Mars 1962, et également décédée. Christiane, comme ses soeurs, était une ancienne de Delacroix. Elle habitait à Alger au 12 rue lacépède. Elle sera enterrée à Grasse auprès de Marie-Jeanne mais une messe est dite mercredi à 9h30 à Marignane à l'église de St Laurent d'Imbert.

 

michel RUIS 1944 ( ARZON BRETAGNE)

11/04/2005 19:48

Le champ de manoeuvre est toujours la, mais en effet la morgate est arrive dans le gofl du morbihan et j'essaie de faire un stock car des morgates a la pieds noir un régal avant 62. Les bretons jetaient les morgates. Depuis le prix est passée à 10 a 15 euros. Je suis etonnée de ne voir personne du 9eme groupe sur le site ou etes vous????????? Qui a souvenir du passeur noeil-noeil qui nous faisait traverser le port pour aller aux bains de la police où on pêchait le poulpe. Amitiées a plus michel

 

Jacques Prat (1941) (Aix en Provence)

11/04/2005 18:04

Tout le monde dort, là-dedans... Où sont passés les intarissables de la "mouna" et des "toupies" ? Et ceusses du Champ de Manoeuvres, qu'est-ce qu'ils nous préparent ? On les entend plus... Que Jacqueline la Romaine ait eu d'autres préoccupations, on la comprend, que certain breton soit à la pêche ou au golf, à la rigueur... Mais pas tous, quand même.
Pour ma part, je vous promets bientôt un vrombissant redémarrage de la rubrique "photos de classe", un peu en "wait" pour cause de sécurisation... (suivez mon regard), mais qui vous prépare des surprises.

 

René Blanco (1944) (Picardie)

11/04/2005 15:43

Si comme : Jeanine ZARAGOZA, Christiane DUCHAMP, Lysel CONTE, Guy DAHAN, Hervé et Yves PLEIBER... et moi même, êtes nés et (ou) avez vécu au Boulevard Bru où dans les rues mitoyennes, je serais heureux que vous me confiiez vos souvenirs afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli. J'ai un projet de sujet destiné aux survivants et futures générations. N'hésitez pas à me contacter et me faire part de vos souvenirs dont je prendrai grand soin. Tout a de l'importance même un petit détail ne serait-ce que pour une seule personne. Cette démarche commune nous permettra de tisser des liens autour de notre Boulevard. A vos mémoires, fraternellement... René.

 

BERNARD (MARSEILLE)

11/04/2005 11:16

Qui pourrait me donner des nouvelles de Mr.Gilles GARCIA qui était d'Orléanville et qui faisait des études au Lycée Bugeaud à Alger en 1960/61 1erM. Ainsi que sa cousine Marie Josée SADOK qui habitait la Cité des Eucalyptus à Alger- Merci d'avance.

 

castellano grimalt (canada vancouver bc)

11/04/2005 01:44

Nous sommes deux familles qui recherchons nos amis et familles que nous avons perdus de vue : la famille DANIEL Jean-Louis et Jacqueline qui habitaient 10 rue de Toul au Hamma, école Hamma Marine; Jean-Louis jouait aussi au club CGM au Ruisseau, section basket-ball; Famille GRIMALT habitait 22 rue de l'union, école Aumerat. Jocelyne Christian Ginette. Notre père avait un atelier de reparation mecanique son nom était Jeannot, rue cité Maurice, entre Belcourt et le Hamma. J'espère que nous serons chanceux. Merci pour se site que je regard souvent.

 

garnier alain

10/04/2005 18:35

Merçi a Abbonato Jacques pour le site sur le Hamma ! A Phillipe Guey, sans oublier Essma ! merçi avous, Alain....

 

Ferial Thilliez (Lille)

08/04/2005 12:49

Je vous invite à visiter mon site dédié à la musique et à la poésie.J'y ai déposé un chant d'exil écrit et mis en musique avec tout mon amour pour Alger, ma ville que j'ai quittée à cause des années de terrorisme.Partagée entre deux rives, métissée depuis des lustres (mon arrière grand-père, Edouard a épousé Atika l'orientale), je refais le même parcours des décennies plustard et métisse mon avenir et celui de mes enfants ; j'ai appelé mon fils Henri-Amazir pour qu'il n'oublie pas sa double identité. Par ailleurs il représente un peu à mes yeux, ce lien que je veux éternellement tissé avec mon pays même avec l'éloignement. Je fais de la musique en autodidacte et ma musique n'a pas la prétention d'être professionnelle. C'est juste une passion, qui me console de mes rues d'Alger, la Redoute, le Golf, Meissonnier ou encore le champ de manoeuvre. Cordialement, Ferial Thilliez -

 

ychardon (romorantin 41200 france)

07/04/2005 18:39

Gens du Hamma, si l'un ou l'une d'entre vous a des infos sur Daniele MATARESE qui habitait au Hamma, je serais trés heureux d'avoir de ses nouvelles. Bises a vous tous

 

colette Barthes (1946) (paris)

07/04/2005 12:20

Bonjour à tous. Un petit message pour Gisèle Winckler. Oh oui je me souviens de madame Lanly que j'ai eu en 6ème et 5ème. Elle figure d'ailleurs sur une des photos de Fromentin que j'ai mises sur le site. Vous souvenez vous de son chignon? Je crois que je n'en ai jamais revu de pareil. Au chapitre des profs j'ai decouvert que mon voisin etait le fils de madame de Redon la prof de gym Elle a maintenant plus de 90 ans et vit également pres de chez moi La gym ça conserve! Amitiés

 

denis perchenet (pari(1944))

06/04/2005 17:01

Savez vous que le fils de Baccardats (Jacques) est aujourd'hui pdg d'un grand groupe industriel (eramet). Bon sang ne saurait mentir...

 

Jean-Paul Claustres (Nice France)

06/04/2005 15:28

Bonjour. Je pense à Giuliani et Follacci. J'imagine que nous étions donc ensemble en 6° A à Gautier. Autant Cesari nous a donné goût au Latin, autant Baccardats m'a découragé !! Ce type (qui n'était peut-être pas foncièrement mauvais ?) a réussi non seulement à me faire doubler ma classe de 3° mais en plus à me faire passer en conseil de discipline ! Comme nous étions plus d'une vingtaine à être convoqués, j'ai eu la chance de ne pas être appelé, quand midi est arrivé ! L'année suivante, avec Bogliolo, si vous vous en souvenez, j'ai eu ma revanche en obtenant un prix de Grec et un prix de Latin. Ma mère, une sauvageonne, s'était mis en tête d'aller giffler ce pauvre Baccardats !! Il m'avait humilié dans toute la classe parce que dans une dissertation, j'avais (à propos du verbe repentir) écrit "je me repends" au lieu de "je me repens". Aujourd'hui, j'en ris parce qu'il ne manquait pas d'humour assez ravageur malgré tout, parce qu'il m'avait écrit en marge : "Une fois suffit!!!". Et comme il était content de lui, il en avait fait lecture à toute la classe pliée de rire !!! C'était tout de même un drôle de bonhomme ! Mais, au fond, il avait sans doute une vie personnelle qui ne devait pas être drôle! J'en ris aujourd'hui mais, près de cinquante ans après, je ne l'ai jamais oublié !!! Jean-Paul

 

COINTE Yves (RETHEL (France))

06/04/2005 15:13

j'ai habité de 1948 à 1962 le Lycée de BEN-AKNOUN (l'ancienne annexe du Lyçée Bugeaud devenu par la suite Lycée d'EL-BIAR), certes ce n'est pas le quartier de la plupart des personnes qui écrivent à ESMMA... Toutefois des anciens de ce Lycée, des habitants du quartier peuvent se manifester - des années scolaires 58/59, 59/60, 60/61 - j'ai des photos des classes de 3 ème M à 1ère M. et des photos du Lycée en... septembre 2004. A bientôt peut-être.

 

René Blanco(1944) (Picardie)

06/04/2005 06:24

Bonjour à toutes et tous .Oyez,oyez ,grâce à la dynamique générale les retrouvailles vont bon train pour moi .Depuis plusieurs semaines (raison de mon absence sur le livre d'Or) je suis en "ébullition". Ayant suivi les conseils de nos respectables Ainés, je me suis inscrit sur les annuaires PN (Jacques ABBONATO et Hervé du WWPN) et grâce à cela j'ai eu plusieurs contacts de compatriotes ayant habité le Boulevard Bru. Je renoue des liens et par messagerie nous reconstituons petit à petit notre Boulevard. Je pense à LYSEL HOLT qui en fait partie ..... Concernant les motos, le souvenir qui me reste est celui d'une virée comme passager sur une Norton de grosse cylindrée du Boulevard Bru à Bou Aroun (village où je passais mes vacances d'été) la vitesse n'étant pas limitée j'étais plaqué au conducteur, rien que d'y penser j'en tremble encore... et les pétarades bien entendu. Que c'est bon de réver ensemble de cette belle époque. Bonne journée... Amitiés à toutes et tous... Tchao... René..

 

georges behm (1944) (Chartres)

05/04/2005 10:43

Pour les amoureux du Jardin d’essai : "Amère Méditerranée. Le maghreb et nous". Jean de La Guérivière. Editions du Seuil (page 137). Je cite : « La ménagère parisienne qui achète des clementines n’imagine pas la célébrité du père Clément dans la «pied-noiritude». Dès 1850, Auguste Hardy, créateur du Jardin d’essai à Alger, avait introduit la vulgaire mandarine en Algérie. Religieux de l’orphelinat agricole de Misserghin, près d’Oran, le père Clément fit de l’hybride du mandarinier et du bigaradier un chef-d’œuvre qui porte à jamais son nom.» Amitiés à ES’MMA. Georges

 

vinkler Gisèle 1944 (Lyon)

05/04/2005 09:52

Au florilège des profs de lettres de Fromentin , il faut ajouter madame Maury et madame Levaillant : qui s'en souvient ?

 

Pierre Povéda (35) (Le Cannet 06)

05/04/2005 09:48

Le dernier message de Gisèle Vinkler fait mention d'une Madame Lanly prof de lettres. Il est probable que cette dame fut apparentée (peut-être son épouse) à A.Lanly, dont la magistrale étude linguistique "Le français d'Afrique du Nord" (Bordas, collection "Etudes supérieures") constitue un document incontournable consacré à notre langue populaire. On ne saurait trop en recommander la lecture aux "aficionados" que nous sommes tous ici. (Je crois que cet ouvrage a aussi été édité en format poche)

 

Gisèle Vinkler (Lyon)

05/04/2005 08:49

Madame Giuliani !! Il y a longtemps que je n'ai pas pensé à elle ! Elle fait partie de mes bons souvenirs à Fromentin et pourtant, Dieu sait si j'étais fainéante !!! C'est sûrement grace à la qualité de ses cours que, malgré une année scolaire chaotique, j'ai réussi à mon premier bac, en 1962. Qui parmi les latinistes de Fromentin se souvient de madame Lanly, des compositions de latin (thème ) avec seulement le Gaffiot, des dizaines de lignes apprises par coeur, et des points en moins pour chaque renseignement demandé pendant cette composition. Encore aujourd'hui, je lui garde une "dent" tenace.

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

05/04/2005 08:22

Oh les motards. Vous semblez tous oublier l'incontournable Philippe Kanoui, le fou à la Ducati. Tellement fou et passioné qu'il y a quelques années encore, il vendait des accessoires motos et faisait tous les salons!

 

Jean-Francois Giuliani (new york, N.Y.,USA)

04/04/2005 22:17

Un petit message pour Jean-Paul Follacci dont les souvenirs recoupent bien entendu les miens: nous étions dans la même classe de la 6ème A a la 1ère A au Lycée Gautier. Bravo Follette pour les passages sur Bacardats dit Patrick, le bourreau de ma jeunesse ! Grâce à lui, je hais Virgile. Et salut à tout le monde... Comme ma mère etait prof de lettres a Fromentin et moi potache à gautier de 48 a 55, je connais pas mal d'entre vous.. Si vous passez par New-York..

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

04/04/2005 22:14

Une erreur de manipulation a fait que mon texte relatif aux moto est parti " incomplet" .Je voulais rajouter le souvenir d' un Championnat de France moto qui avait eu lieu à STAOUELI en 1960 (ou 1961, je ne sais plus exactement) où un des participants en 250cc était J.P. BELTOISE et le vainqueur en 350 notre compatriote CIANCIO (qu'évoque René Poirel)

 

Yves Jalabert (1944) (R.P.94 (Alger))

04/04/2005 22:04

Salut les Motards, il y avait aussi l'écurie GOETZ... Le jeunot de 44, bien à vous tous. Yves

 

Philippe GUEY (Cagnes sur Mer)

04/04/2005 18:03

Toujours pour Alain Garnier au sujet du HAMMA, les adresses suivantes comportaient des coquilles (espaces en trop, etc...) voici les bonnes adresses :




Amitiés. Philippe GUEY (Alger 41)

RÉPONSE : Merci à Philippe, et encourageons nos visiteurs à envoyer plutôt à nos sites-frères - ceux spécialisés sur un quartier précis (Tournants Rovigo, Bab-el-Oued, Hussein-dey, Le Hamma, El-Biar, Bains-Romains, Air de France, Ecole Volta, etc) - leurs souvenirs et leurs photos. C'est ainsi que leur mémoire sera la mieux traitée. Vous aurez bientôt la liste des liens de ces sites sur Esmma.

 

Jacques Abbonato (Rennes)

04/04/2005 16:19

Pour René Drevot : il manque à cet inventaire la Zundapp (orthographe non garantie!), une "petite" de 175cc, merveille de mécanique avec l'un des premiers embrayages automatiques, pour une moto s'entend... Qu'est-ce que j'ai pu baver devant elle en la comparant à ma pauvre Motobécane de 125cc seulement qui me menait, les jours de grand vent, à un pénible 90 km/h... Eh, la moto, c'était quand même le ticket gagnant, non? :-))

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

04/04/2005 15:59

Il y avait en effet les fous du Rumi ! Trop souvent si sûrs de la maniabilité de cet engin que l'un d'entre eux a voulu passer entre deux trams qui se croisaient rue Michelet, à la hauteur des quat'zarts. On l'a longtemps pleuré. C'était un bon copain.

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

04/04/2005 14:42

LES MOTOS... Alain Drevot, nous sommes de la même génération, donc génération moto des année 60. Dans ton inventaire, tu as oublié ma moto, la Jawa, ainsi que la Royal Enfield, le Manurhin, mi moto mi scooter, les BMW, la Garelli. Tu évoques le RUMI, avec son bruit de moteur très caractéristique "RUMI RUMIII", que certain avait complétement décaper pour lui donner cet aspect brillant alu. Quant à ton expression "a donf...!!" on parlait pas verlan à l'époque, mais plutot pataouet, et quand on allait à la Madrague ou à Sidi Ferruch, "on s'tapait une Targa", c'est pas ça ?? Ouala, maintenant c'est mon vélo qui m'attend, en attendant de grandir pour me payer une 125 cm3 (ma mère elle m'a dit après le certif). Tchao, Yves

 

RENUCCI Dominique (1949) (ALGER/Bordeaux)

04/04/2005 13:47

Bonjour à tous. Que sont devenus tous les habitants de mon immeuble, 6 rue de Lille à Alger ? Pourtant, nous étions nombreux, car il y avait 6 étages, et 7 ou 8 appartements par étage. Cela en faisait, du monde ! Bien sûr, le grand vent de l'histoire nous a éparpillés aux 4 coins de la planète. Mais si nous pouvions nous retrouver, une part de notre passé commun pourrait être sauvegardée. Vous rappelez-vous de Dominique, cette petite peste qui habitait chez ses grands-parents, les Canoner, au 1er, à gauche de l'escalier, tout au fond du couloir ? Et du boulanger qui faisait l'angle de la rue, en bas, chez qui nous apportions nos plats à faire cuire dans le four tout chaud de la nuit ? Et le moutchou, en face ? Et Ali (Baba, nous disait-il toujours), qui assurait notre confort l'hiver en entretenant la chaudière ? Je suis sûre qu'en vous frottant un peu le front, vous retrouverez ces souvenirs si émouvants. A bientôt. Dominique

 

Ducdcars32 (thonon74)

04/04/2005 13:40

réponse a Drené Drevot : je me suis souviens trés bien de cette époque magique ou les premiéres motos et scooters sont arrivés à alger. Je parle des années 55/56 et des anciens de la rue Duc des Cars(entre autres). Jacques Duchamps avait une peugeot Bol d'Or, mon frére Alain (né en 38) une Puch 125 bleue, quand il est parti faire son service militaire à Souk Ahras en 58, j'ai eu la chance de récuperer cette belle moto que j'ai gardé 6 ans. Avec mes amis Christian Borras (né en 36, et Gérard Ségui né en 38) nous allions dans les bals de l'algérois, nous dormions sur place le temps du couvre-feu obligatoire, ensuite sont arrivés les petits jeunes des années 44, Guy Piera avait un Peugeot 125, les vitesses à la main levier placé sur le coté du reservoir, il y avait aussi un copain du Hamma qui avait rejoint les rangs de l'Aerdc, Defazio, il avait un Rumi noir, de mémoire je crois que je n'ai jamais vu un garçon piloter un Rumi comme lui. Dans tout Alger, et puis en dehors de ce cercle de motards il y avait un garçon plus agé que nous qui avait une 1000 Triumph ou Norton. Il s'appellait Garat, il habitait rue docteur Trolard si mes souvenirs sont bons.. Quand il montait les tournants de la rue Duc des Cars, à fond la caisse, attention les yeux et les oreilles ! Il avait de l'allure. En ce qui concerne les Vespa, les rois étaient les fréres Bernabeu de Bab el Oued, quelle époque!!! Pour les années 60-62 je n'ai aucun souvenir puisque je faisais mon service militaire classe 602A à Boufarik. C'est simple, pour ceux de ma génèration quand on est rentrés du service militaire tout le monde était parti. Gràce à Es'mma et aux autre sitres Pieds noirs ont se retrouvent. Amitiés à vous tous. Jean-Claude

 

René POIREL (1943) (ALGER LA ROBERTSAU)

04/04/2005 11:54

Réponse à René DREVOT oui je me souviens des motos de 1950 pour cause j'avais de juin 1961 à juin 1962... une 350cc ARIEL de 1953. Il me semble que nous avons au moins trois points communs : le prénom, l'année de naissance, et comme terrain de prédilection le Bd du Télemly ou j'habité. Nul ne pourra dire qui de nous deux faisait le meilleure chrono, pour ma part heureusement que les radars n'existaient pas. De toutes façons nos maitres ou nos idoles étaient les CIANCIO, ASSENTE... Trés amicalement.

 

Jacques Abbonato (Rennes)

04/04/2005 07:47

Pour Alain Garnier : j'ai (re)trouvé un site pour le quartier du Hamma, , mais il y a aussi celui de **** qui en parle abondamment... au point qu'il monopolise carrément la majorité des réponses lors d'une recherche ! Ouala.

 

Philippe Guey (41) (Cagnes sur Mer - France)

03/04/2005 23:18

Pour Alain Garnier dont les coordonnées liées à son message du 03/04/05 ne sont pas valides. Message : Bonsoir Alain, J'ai vu ton message sur le livre d'or de ESSMA : "Bonjour a toute la famille"Esmma"....... Si toutefois vous retrouvez le site sur le Hamma pensez a moi, merci". Est-ce que ceci peut te convenir ?
amma_marine/

. org/index.htm

http ://users.antrasite.be/ppoisse/Documents/alger.htm
Amitiés PN. Philippe Guey (Alger 41)

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

03/04/2005 16:00

Qui se souvient de nos motos de la fin des années 50 et début 60 : Les Terrot (bien sûr), Peugeot, Motobécane, Gillera, Puch, Morini, Aermacchi, Maïco, Mondial (une 175 cc qui avait un reservoir couleur"Or") pour les petites et moyennes cylindrées (125,175,250) et les Norton, BSA, AJS, Triumph, Matchless, MV Agusta, pour les gros cubes. J'évoque une époque où les japonnaises n'avaient pas encore envahi et submergé le marché (Les Honda apparaîssaient en compétition en 500cc, les lecteurs de Moto Revue s'en souviennent surement). Je voudrais aussi rappeler, dans la catégorie des scooters italiens, après les Vespa et autre Lambretta, l'arrivée massive de ce petit engin de petite cylindrée (80,115,125 cc) baptisé RUMI et qui faisait florès chez de nombreux jeunes "motards". Il se caractérisait, surtout, en dehors de son look particulier, par un haut niveau de décibels à fréquence assez élevée. J'ai possédé de Mars 60 à Août 61 une Terrot 125 "TENOR" et je sais que certains élèves de la 1ère C de Gautier en 1959-60 s'en souviennent - n'est-ce pas Georges (Busson) - Dans cette 1ère C2, il y avait 2 autres motards à savoir BRUYAS, qui avait une 125 Puch et CECCI possesseur d'un RUMI. J'ai en mémoire plusieurs aller et retour "à donf" comme on dit aujourd'hui dans les virages du Telemly et des escapades à la plage de Zéralda...

 

BEULAYGUE Gérard

03/04/2005 15:01

Il y a eu dans les derniers temps un abbé à St Bonaventure qui avait une soutane blanche. Ne s'agirait-il pas de l'abbé Lambert ?

 

Garnier Alain

03/04/2005 13:44

Bonjour a toute la famille"Esmma"....... Si toutefois vous retrouvez le site sur le Hamma pensez a moi, merci.
RÉPONSE : c'est promis. Et si les animateurs du site du Hamma, lisent ces lignes... On sera heureux de diffuser vos coordonnées trop confidentielles.

 

Michel RUIS 1944 (ARZON BRETAGNE)

03/04/2005 09:27

Salut à tous' C'est bien l'abbé TESSIER qui est l' archevêque du diocèse d'ALGER. Pour la gym. à ST. BONA mon frangin de 1951 a participé à la mise en oeuvre de pyramides et il etait celui qui la terminait. Qui se souvient des noms des moniteurs ????? À plus et bon dimanche. Michel

 

BEULAYGUE Gérard

02/04/2005 17:30

J'ai bien connu l'abbé Teissier et son collègue l'abbé Vacher. A ce propos, je me pose la question de savoir si l'actuel évêque d'Alger n'est pas cet abbé. En effet lui et Vacher s'entendaient bien et j'ai appris par un copain prêtre que Vacher occuperait des fonctions à l'évêché d'Alger. Si quelqu'un peut me donner une réponse. En ce qui concerne Madame DANGE, sans vouloir la discréditer, je rappelle qu'elle nous a crevé par mal de ballons de foot. Elle avait peur pour les vitraux de l'église. On en a bien cassé un sur le petit terrain au bas des escaliers mais une simple réflexion aurait suffit. Je n'ai jamais joué de piano, quant à la chorale, j'y suis resté environ 30 secondes tellement je chante faux. Est-ce que certains se souviennent des concours de pyramides ?

 

Docteur J.Monique THOMAS (Bordeaux)

02/04/2005 15:38

Bordeaux le 02 04 05. L'A.L.Y.D.F.A. (Anciennes des Lycées Delacroix et Fromentin d'Alger) a tenu son Assemblée Générale annuelle à Paris le 19 Mars 2005. En remplacement d'ANDREE SAQUENET PRADES, Présidente fondatrice depuis 1987, l'Assemblée a élu à la présidence le Docteur J.MONIQUE PATIN THOMAS. Une nouvelle trésorière a également été désignée, MICHELE CAMPAN TROLLIET, en remplacement de R.VAILLE MIQUEL, décédée. La prochaine réunion se tiendra en province, à La Rochelle, les 1er et 2 Octobre 2005.
Toutes nos amitiés !

 

Michel Ruis 1944 (ARZON BRETAGNE)

02/04/2005 12:07

Aux anciens de ST. BONA : un souvenir lors de noël. Le "minuit chrétiens" etait interprété aussi par Mr. VAILLANT qui était tenor à l'opera d'ALGER. Qui a souvenir de la soeur MARIE THERESE qui nous surveillait et qui nous mettait à genoux dans l'allée centrale si bien que les filles ce moquaient de nous. Qui a connu L'abbée TESIER notre aumônier à la troupe ? Bonne journées à tous, Michel

 

jean louis46 (94 france)

02/04/2005 10:03

j'ai découvert le cinema Rex très tard, un jour où mes minces finances ne m'autorisaient pas à à aller à l'Empire, l'Abc, le Versailles. Un ami me dit alors:
Pas très loin de l'Empire, je pus donc assister à la projection du Roi et l'Oiseau, un vieux dessin animé français s'iou plait, et par la suite à un film avec But Abot et Costello, qui parlait du haricot magique et de la poule aux oeux d'or. Souvenez vous de la pub "Rodrigue as tu du coeur". Le toit ouvrant, j'lai jamais vu fonctionner, j'suis arrivé trop tard, dans l'histoire, mais ce cinema m'a permis de passer de bons moments, à moindre cout, le seul inconvenient, les films n'étaient pas récents, mais on ne peut pas tout avoir. Bien amicalement, J.L46

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

02/04/2005 08:04

Merci Jacqueline, merci Gérald pour vos incitations à s'inscrire dans l'annuaire de Jacques, fidèle Esmaïen parmi les fidèles. Il est sûr que si tout(e)s les Esmaën(ne)s s'inscrivaient, nous serions bientôt des milliers à y figurer et des centaines à nous retrouver. Bravo Jacques. Ton répertoire est fantastique d'innovations. Philippe. On rappelle l'adresse :

 

Claustres Jean-Paul (Nice France)

02/04/2005 07:28

Pour Jean-Paul Bové. Votre message me touche pour deux raisons :
- Vous habitez l'Ariège ? Mon arrière grand-père quitta l'Ariège à douze ans pour tenter sa vie en Algérie, vers Cherchell exactement. Il était né à Massat où, étonnamment, j'ai retrouvé, dans la petite église, une vierge noire ! Comme à Notre Dame d'Afrique !
- Vous parlez de Madame Dange ? Je m'en souviens très bien. Elle était merveilleusement gentille, dans sa petite baraque à l'entrée de l'église Saint Bonaventure. Vous souvenez-vous que son fils était extraordinairement doué pour le chant ? C'était lui qui, la nuit de Noël, interprétait le "Minuit Chrétiens". On était bien là pour "faire le choeur" mais c'était lui qui faisait pleurer les fidèles avec sa voix stupéfiante de ténor.
Pour les représentations de La Pastorale, il est exact que l'abbé Lubrano ou le Père Olland surveillaient de près les possibles "contacts" entre les filles et les garçons lorsqu'il éteignait les lumières. Ne se faisant aucune illusion, il attendait hypocritement (!) que la séance soit bien entamée... et ce "traitre" allumait brusquement les lampes ! Evidemment il devait constater que garçons et filles s'étaient dangereusement rapprochés. Il hurlait et distribuait quelques baffes et coups de pieds aux fesses, avant de reprendre la séance. Merci à tous. J'ai envoyé un message à Beulaygue. Etait-ce lui qui jouait si bien du piano ? Encore Merci.

 

Jacqueline (Rome)

01/04/2005 16:34

Je viens de trouver ce site: Pas mal du tout. Jacqueline

RÉPONSE : oui, c'est un site de très belle qualité, respectueux des gens, du passé et des souvenirs qui lui sont confiés. Nous allons (enfin !) finir par mettre sur Es'mma une page de liens vers ces sites-frères consacrés chacun à un quartier d'Alger... Comme disent les webmasters, ça fera un "ring" !

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome)

01/04/2005 15:31

Un petit message pour le site de Jacques. Pourquoi ne pas nous inscrire au moins nous les habitués d’Esmma qui fréquentons pratiquement quotidiennement la Placette de notre site. Autre chose, j’ai vu que l’Album était bien pauvre de photos. Il faudrait documenter nos recherches personnelles avec une photo de classe. Cela ne ferait pas double emploi avec Esmma. Je vais de ce pas lancer ma recherche de Dominique Igonet, Michelle Fuster, Annette Juanol, Mireille Rodriguez avec preuves à l’appui. Bonne fin de semaine à tous. Jacqueline.

 

Ferra Danielle (Paris)

01/04/2005 11:12

Coucou. Souviens toi des…….. ( Non non!! pas des noëls "de là bas") mais des «poissons d'avril» que nous distribuait notre boulanger préféré, ils étaient longs et grands, et s’accrochaient sur les vêtements grâce à une "boule piquante" ! Bon 1er avril à tous et à toutes et grosses bises.

 

Jacques Abbonato (Rennes)

01/04/2005 08:25

Je remarque qu'il y a souvent des recherches sur les personnes ayant fréquenté tel ou tel lieu... Savez-vous que l'annuaire que vous trouverez à peut fournir une réponse à ce type de recherche et que c'est même sa spécificité? Il dispose évidemment d'une liste par noms ou par villes, mais celle-ci se révèle insuffisante pour les retrouver en particulier quand on a oublié leurs noms. Il permet également de surveiller les nouvelles inscriptions et d'en être instantanément averti. Alors, pourquoi attendre pour vous inscrire ?

RÉPONSE : je dois avouer, Jacques, que j'avais moi-même par négligence, pour '"toujours courir", omis de m'inscrire sur ton moteur de recherches, mais voilà, c'est fait, et je dois dire que j'ai été à nouveau agréablement surpris de son "ergonomie", c'est bien fait, c'est facile, et ça ne coûte rien sinon les quelques minutes mises à s'inscrire. Je ne saurais qu'encourager nos Esmmaiens à en faire autant, une retrouvaille toujours possible est, elle, inestimable. Alors, encore merci, Jacques, d'avoir mis cet outil au point, et Esmmaiens, direction , si vous le voulez bien...

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

31/03/2005 23:17

A Amina Fellous, Jardin d'Essai... Une visite du jardin est prévue "A DE VRAIE" lors de notre voyage du mois de mai, puis une autre visite très certainement au mois de septembre avec un autre groupe. Merci Amina de me contacter pour en parler.
J'ai des photos en diapos, prises lors de mes précédents voyages "Au Pays" de 84 à 90. Pour l'info générale, il y avait dans un bassin, dans les années 50/60, un crocodile, du nom d'ARTHUR qui n'ouvrait seulement un oeuil, quand le responsable du jardin l'appelait par son nom. Voila, voila, c'est tout pour ce soir, bye, bye, Yves

 

MESQUIDA Françoise (LE VAR)

31/03/2005 19:51

Recherchons toutes personnes ayant eu dans sa famille une victime du du 26 mars à ALGER, nous recherchons également toutes personnes pouvant nous aider en nous donnant des informations à ce sujet. LE COLLECTIF DES FOLLES de mars (car folles de douleur depuis ce jour-là). Avec notre reconnaissance, merci d'avance.

 

Dominique RENUCCI (1949) (Alger/Bordeaux)

31/03/2005 12:04

A philippe JOLIVET (et à ceux qui ont connu la Pension Milly)
J'ai passé une année scolaire (en 1956-1957, CE2) dans cette institution. J'en ai gardé quelques souvenirs fugaces, comme la préparation de la crêche de Noël, où les personnages étaient interprétés par les meilleurs élèves (oh, je n'en ai pas vraiment fait partie) ; un arrosage à l'encre violette : ma voisine de derrière n'avait rien trouvé de mieux que de tremper le bout d'une de mes nattes dans son encrier, et de m'appeler pour me faire tourner la tête. Imaginez la trajectoire du jet d'encre ! Bien entendu, nous avons subi toutes deux une bonne punition. Un midi, moi qui n'étais pas demi-pensionnaire, je suis restée pour déjeuner car mes grands-parents n'ont pas pu venir me chercher. Ah, quel bon repas ! Au lieu de pleurer, j'ai beaucoup apprécié cette nouveauté, ce partage inhabituel. Et l'année suivante, pour des raisons de "logistique" (nous habitions rue de Lille, et c'était un peu loin pour ma grand-mère âgée et mon grand-père claudiquant), je suis donc retournée à Barnave, ou je pouvais me rendre sans accompagnement. J'ai beaucoup regretté ce départ, car j'aimais énormément l'ambiance de Milly : les bonnes soeurs, le côté un peu religieux (prière le matin et le soir). Voilà donc un peu de ces moments trop courts et loin dans le temps. J'espère que d'autres élèves se souviendront de cette belle institution. Baisers à tous. Domie

 

Betty (Florence)

31/03/2005 09:48

Esmmaiens (esmmaniens?)... Excusez-moi d'occuper notre placette virtuelle pour un message personnel mais Jacqueline Simon, à qui je m'adresse, n'a pas indiqué son adresse électronique, alors... Excuse-moi, toi aussi Jacqueline, de te répondre aussi tard mais par manque de temps je ne consulte malheureusement pas souvent le livre d'or. Je viens de trouver ton appel mais je ne peux pas te dire si j'ai été ton prof. J'ai remplacé Mme Leclerc-Perrier quand j'étais encore en faculté pour préparer ce qu'on appelait alors un DES après la licence, ça devait être l'année 1961/62, je me rappelle que j'avais une troisième qui m'a fait baver pour arriver à lui faire comprendre le fonctionnement de “ci vuole, occorre, bisogna... Ça te rappelle quelque chose ? Amitiés et Bisous PN. Donne moi ton mél, il y a un petit projet de Gérald dont j'aimerais te parler. Bisous florentins.

NOTA / Betty, tes apostrophes et qq autres signes avaient été remplacées dans ton message par des suites de chiffres et autres trucs. On a essayé de remettre ça d'aplomb, désolé pour ce qu'il en reste... Le terme d'esmmaiens a fini par s'imposer de lui-même, "allez donc savoir pourquoi" (oui, comme dans le film "On connait la chanson, je fonctionne beaucoup par petites chansons intérieures). Gérald.

 

Jacques Prat (1941) (Aix en Pce)

31/03/2005 09:42

Il y a un peu moins d’un mois nous parlions du très beau site du Jardin d’Essais : . Suite à un message sur le livre d’or de ce site, je viens de recevoir ce petit mot :
-------------------
Merci pour la visite en espèrant que vous puissiez la vivre "pour de vrai" INCHAALAH. VOUS ETES TOUJOURS LES BIENVENUS. Je voulais juste vous demander si vous aviez aussi des photos du jardin dont je ne dispose pas afin d'agrandir son fichier historique, merci d'avance. Cordialement votre. Amina FELLOUS
-------------------
A vous de jouer. Jacques

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

31/03/2005 08:12

Pâques ! La Passion ! Avec mon regretté copain Claude Moëbs, nous nous faisions un peu d'argent de poche - mais plus en fait pour nous marrer - en jouant des rôles de figurants pour la télé. Nous voilà déguisés en centurions, pour interpréter la Passion, avec Dominique Paturel. Claude répétait son rôle avec beaucoup de sérieux. Il lui était confié un rôle important. Il devait brandir sa lance en criant " Roi des Juifs ". Et lorsque nous avons vu le téléfilm passer à la télé, nous nous sommes tous pliés en deux en voyant cette scène qui n'aurait pas du porter à rire. Claude, éternel distrait, brandissait avec conviction sa lance, agitant son poignet duquel il avait oublié de retirer sa montre...

 

Jean-Paul Follacci

30/03/2005 20:48

Merci Yves Jalabert de confirmer que le Rex pouvait ouvrir son toit.
Jusque là j’avais droit au scepticisme ironique de certainS lorsque j’expliquais que, les nuits d’été, détachant un instant son regard de l’écran, on voyait luire les étoiles. Mais parfois l’orage éclatait et la séance devait s’interrompre en catastrophe, le temps de refermer le plafond dans un grincement épouvantable.

 

Ducdcars32

30/03/2005 18:26

D'accord il y avait le REX, mais il y avait aussi le cinéma de la douane et puis celui du curé de l'église sainte Marcienne. Demandez le programme
Jean claude.

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

29/03/2005 15:35

Le REX, je pense que tous ceux qui ont habité le quartier Saulière ne peuvent pas avoir oublié ce ciné. très particulier, ou pour y accéder il fallait gravir un long escalier, puis à l'intérieur, souvenez vous... le toit pouvait s'ouvrir, mais ça, il ne s'était plus ouvert depuis fort longtemps.
Pour les films... "Si tous les gars du monde voulaient se donner la main", "les compagnons d'Emmaüs", et d'autres titres dans la lignée non violente, cinéma de curé oblige... Et vous, quels sont les titres encore dans vos mémoires??? Et ouala, encore des souv'nirs... Tchao, Yves.

RAPPEL à Yves : il y a sur Esmma un écran consacré au REX, voir dans "nos cinémas". A vous tous de le compléter !

 

Jacqueline Simon(1948) (ROME)

29/03/2005 11:55

De retour à mon clavier d’ordinateur après la pause de Pâques , j’ai lu avec bonheur tous vos messages. Tout d’abord une pensée émue pour les victimes innocentes du 26 mars 1962, dont faisait partie notre cousin Georges Moati, lui aussi fauché en pleine jeunesse. Nous nous souvenons de lui. Un coup au cœur en lisant le nom de Fuster. Mon amie d’enfance était Michelle Fuster , nous étions à la maternelle ensemble . Serait elle de la famille dont Edith Di Miglio parle ? On peut voir sa photo sur notre site bien aimé à «Des robes blanches» au chapitre Saint Charles. Et en réponse à Alfred Aucour, moi aussi j’ai traîné mes petits pieds (à l’époque) au Rex cinéma des familles où nos parents nous emmenaient voir les dessins animés (je me souviens en particulier d’une projection de Blanche Neige) et dont l’escalier de la Rue Horace Vernet était l’antichambre du bonheur. A propos aussi de la marche à pied, je me rendais à Delacroix, de la Rue Barnave, descendant la Rue Michelet, tous les matins et remontant pour le déjeuner pour repartir l’après midi …combien de kilomètres avons-nous fait avec ma copine Dominique Igonet… où es–tu Dominique ? La bise à vous tous.

 

Betty

29/03/2005 11:31

A propos de l'abbé Lecoq, je l'ai connu à Nice où il officiait avec l'abbé Balsamo, à l'église du Port qui était devenu la paroisse de mes parents. En 1977, le 25 décembre, il a donné les derniers sacrements à mon père.

 

Georges Busson (1943) (Lannion-Bretagne)

29/03/2005 11:21

Un petit jeu de piste: à ceux qui m' ont connu et donc connu également
nos condisciples de Gautier, et en particulier ceux dont les noms et prénoms figurent sur la photo de 1ère C2 59/60 - ils sont côte à côte et leur nom se termine par un i -; faites une recherche, via google par exemple, par le nom et prénom. Evitez, je pense, toute réaction sur ce livre, mais vous pouvez me contacter directement. Petit message perso: Merci Jocelyne, elle sont belles à croquer... et celà va peut être t'intéresser, je viens de retrouver un vieux copain qui habitait au 68 rue Sadi Carnot ! Le salut du Breton à tous.

 

Jean Paul Bové (MAZERES/ARIEGE)

29/03/2005 10:48

Je consulte tous les jours le livre d'or et je suis heureux de lire le message de BELTRAND (Bouches du Rhône) qui se souvient de Madame DANGE, qui habitait la petite maison à côte de l'Eglise ST BONNAVENTURE, j'étais ami avec son fils dans les années 50, sa maman nous surveillait bien lors des projections et nous faisait goûter aprés ces séances. A Jean Claude CAUSTRES (Nice), je suis né le 31/12/1941, j'ai fait ma communion à la chapelle de l'école des frères du Chemin Yusuf et je me souviens aussi de la bobine inversée de KING KONG. Je serai heureux de retrouver mes anciens copains de cette école, j'habitai 1, rue Jacques Grégori à Belcourt. A plus tard, Merci et encore bravo pour votre site. Jean Paul

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

29/03/2005 08:24

Beaucoup d'écoles, de collèges et de lycées groupés dans le même coin. Mais qui se souvient du Pensionnat Milly ? Mes souvenirs de prime jeunesse me laisse à penser qu'il était rue Edith Cavell, ou dans ce coin. A l'époque nous habitions 119 rue Michelet . Ma mère y était prof de Français. Quant à moi, tout petit, je marquais déjà mon profond désinteressement à cette vie en collectivité...... Lors d'une récréation, je m'étais faufilé dans la niche du chien et m'étais planqué là. A la reprise de la classe, constatant mon absence, panique générale. Cà courait dans tous les sens pour me retrouver. Moi, goguenard, j'assistais à la scène ........ jusqu'à ce que le chien - une brave bête - revienne vers sa niche et commence à jouer avec moi ..............

 

AUCOUR Alfred (BLOIS France)

28/03/2005 15:39

A Beltrand des Bouches du Rhône. Eh ! oui, je connais bien le Rex pour y avoir été étant petit et plus grand. Je me souviens de la dame qui vendait les billets (en haut des escaliers), d'un certain âge, très aimable, je la revois encore. Mon épouse Gisèle aussi, allait avec les bonnes soeurs de l'Orphelinat de St Vincent de Paul, qui descendaient à pied depuis le pensionnat se trouvant après le Palais d'Eté (de 1943 à 1948), mais dont personne n'a l'air de se souvenir, si j'en crois l'absence de réponse à mes messages. En ce temps là, on n'avait pas peur de marcher. Et puis le Rex, c'était des bons films, pas de violence, d'agréables moments passés.

 

beltrand (Bouches du rhône)

28/03/2005 11:24

Je viens souvent sur ce site lire le livre d'or et je suis contente aujourd'hui de lire (enfin !) quelqu'un qui se rappelle du cinema des curés. Moments inoubliables de ma prime jeunesse. Et de Mme Dange quelqu'un s'en souvient ? Cette petite dame menue et d'un certain âge qui était chargée de nous surveiller. Joyeuses Pâques à tous.

 

Edith DI MEGLIO 1944 (ALGER Sainte Marcienne)

27/03/2005 23:30

Réponse à DUCdcars : je me rappelle du café au coin de la rue Docteur Trolard, après la rampe à droite, le café BIDON V, un peu plus haut, dans la rue Lys du Parc, il y avait la boulangerie de M. Mme FUSTER et de leur fille Marie-Jeanne qui est maintenant à POLOP DE LA MARINA près de BENIDORM en Espagne l'EPI DORÉ ..... Je ne connais de la jeune PICCIOLI ........ Bien amicalement

REPONSE A Richard CHERON : C'est bien le Père DESBUQUOIS qui a signé votre feuille de communion . C'est lui qui a construit Sainte Marcienne d'Alger, les cloches ont été rapatriées à la cathédrale de NARBONNE en 1982. Il existe le bulletin trimestriel des "Anciens" du Patronage Saint Georges et de leurs amis (fondé par Marcel JAUFFRES en 1962 (de la rue Duc des Cars): PATRO QUAND MEME. (...) J'habitais 2O rue du dr Trolard qui donnait aussi dans la rue Marcel Pallat. Bien amicalement

 

Edith DI MEGLIO (1944) (ALGER RUE DR TROLARD)

27/03/2005 23:01

Réponse à DANIELLE FERRA : je suis originaire d'Alger, rue Docteur Trolard n° 20. Mes ancêtres sont d'ISCHIA, ils étaient partis 7 frères en balancelles vers 1845, arrivés à GUYOTVILLE, naturalisé (Joseph DI MEGLIO (ma branche) le 14/7/1865, décret par THIERS. Je ne pense pas que nous soyons parents. Bien amicalement .

 

Françoise Mesquida (Le Pradet (Var))

27/03/2005 20:46

Merci à tous pour vos témoignages émouvants, concernant le 26 mars. Merci pour ma mère et toutes les victimes mortes pour la France, mais surtout pour RIEN. Il y a quelques années, coupée de la communauté PN, et à force du silence des médias, j'étais loin de me douter que vous n'aviez pas oublié. Merci de tout coeur. Françoise.

 

Gérard BEULAYGUE (HENDAYE)

27/03/2005 18:07

En réponse à Jean-Paul sur le fait que l'abbé LUBRANO ne surveillait pas les bobines, je voudrais dire que s'il ne s'occupait pas de leur ordre par contre il s'intéressait de près à leur contenu. Il faut se rappeler de la Censure. Dès qu'une scène aurait pu nous donner des idées malsaines, il s'empressait de mettre la main devant l'objectif et la salle était plongée dans le noir, la main étant souvent enlevée bien après la scène LITIGIEUSE... Il faut se rappeler les sifflets dans la salle d'une meute de garnements frustrés. Quand à la compréhension du film, il nous l'expliquait avant dans un long discours - son bâton à la main- , si bien qu'après ses explications nous aurions aussi bien pu quitter la salle, il n'y avait plus rien à découvrir.

 

René BLANCO (1944) (Picardie)

26/03/2005 17:06

Séparés par la distance nous sommes très proches par la pensée, aussi permettez-moi d'associer fraternellement la mienne à la mémoire des victimes et de leurs familles. Ce 26 mars restera pour toujours gravé dans nos mémoires, comme en témoignent les nombreux messages déposés aujourd'hui sur le livre d'Or. Je vous souhaite à toutes et à tous de douces fêtes de Pâques. René.

 

AUCOUR Alfred (BLOIS France)

26/03/2005 15:26

"Silver Surfers Club" commence à se monter avec Pierre, Colette, Christian et Alfred. Pour mon cas, les cheveux argentés sont restés sur le pourtour. Chaque 26 mars, j'ai une pensée pour les victimes et les familles de la fusillade de la rue d'Isly et ne suis pas le seul. Bientôt le 5 juillet, à ne pas oublier. Joyeuses fêtes de Pâques à tous et à toutes et bonne mouna, à ceux qui savent la faire.

 

Gérald Dupeyrot, Es'mma

26/03/2005 13:53

Merci, Jackine Mesquida, de votre visite quelques instants après que j'aie écrit tout le bien que je pense du livre écrit par votre soeur en mémoire de votre maman. Je ne dis pas que la page est tournée, c'est une formule dont le sens m'échappe, je dis que si on veut réellement honorer des disparus, on leur fait l'hommage de mouiller sa chemise et de nous les présenter dans leur humanité, avec toutes leurs dimensions, on ne les limite pas au seul drame qui a abrégé leurs vies. C'est de cette tâche patiente et aimante que s'est acquittée votre soeur, ceci est à son honneur et au vôtre.

 

Ducdcars

26/03/2005 12:49

Si j'étais encore rue Duc des Cars, aujourd'hui particuliérement, j'aurais étè bruler un cierge et faire une prière à Sainte Marcienne...... Je vais faire comme si j'y étais! Jean-Claude

 

Mesquida Jackine (toulon)

26/03/2005 12:48

Bonjour nous venons d'assister aujourd'hui à la commémoration à toulon du 26 mars 62. Nous avons perdu notre maman, Janine Mesquida, et nous pensons à toutes les familles touchées. Oui il faut tourner la page et vivre mais de grace n'oublions jamais les victimes du 26 mars 62, les disparus, les harkis et les victimes du 5 juillet à Oran. Bonjour aux anciens du Champ de Manoeuvres et aux anciennes de Delacroix. 43 ans après, je viens de retrouver une ancienne du lycée : Marie-Claude Peropadre.Nous nous voyons bientot à Marseille

 

betty (Italie)

26/03/2005 12:23

Bonjour et joyeuses Pâques à tous, en particulier à tous les ex habitants de la rue Duc des Cars. Esmma est devenu une grande place où des amis du monde entier peuvent se retrouver sans... se déplacer. Bisous

 

Claustres Jean-Paul (Nice France)

26/03/2005 08:46

Beaucoup d'émotion dans la découverte de votre site. Je n'avais jamais voulu (ou accepté ?) entrer dans les multiplies associations de pieds-noirs plus ou moins survivantes en France, et puis voilà que brusquement la lecture de vos anecdotes, l'apparition de photos, les retrouvailles même virtuelles avec des noms qui me rappellent tous mon enfance m'apportent un bonheur fantastique. Votre site est tout simplement merveilleux. Bravo ! Je peux (si son auteur le souhaite) apporter quelques compléments d'information à celui dont je fus sans doute le "collègue" parmi les enfants de choeur de St bonaventure. Ma mère, dans les années 50/55 me contraignait (pour le salut de mon âme) à servir la messe tous les dimanches, à six heures du matin. Je me suis bien souvent endormi dans la sacristie avant le début de l'office. Le Père Olland venait me réveiller brutalement. Aussi brutalement qu'il m'administra un fabuleux coup de pied au cul en pleine messe, devant les dévotes satisfaites (dont ma mère !) parce que je me disputais bruyamment la possession des "clochettes" ! Signe évident d'iune prééminence dans l'échelle sociale des enfants de choeur. Se souvient-il également des représentations de "La Pastorale" organisées par le Père Lubrano. Les plus assidus aux messes avaient quelque chance de figurer parmi les apôtres... ou même le Christ ! Les plus "agités" étaient condamnés... à "faire la foule" hurlante !!! De toute façon devant des parents qui naturellemnt trouvaient nos interprétations dignes de la Comédie Française ! Et les séances de cinéma ? L'abbé Lubrano, trop occupé à surveiller la bonne distance morale mais surtout physique entre les filles et les garçons (!) ne portait qu'un intérêt relatif à la programmation des bobines de film. Ce qui fait que j'ai vu alors la fin de King-Kong avant le début !!
C'était dans les années 50. Ceux qui étaient là s'en souviennent-ils ?J'ai eu la chance, retrournant en Algérie, pendant les années Boumédienne, d'être autorisé à visiter l'école Chazot devant des gamins qui se demandaient ce que je faisais là ! Cette sacrée école n'avait pas changé. J'ai lu quelque part la liste des anciens directeurs de l'école Chazot. J'ai le souvenir d'une surveillante ou institutrice (?) qui habitait comme moi au 36 rue de Lyon et dont la fille était fantastiquement belle (du moins dans mes souvenirs d'enfant !) Il me semble qu'elle s'appelait Mme Siccard. Je serais heureux qu'on me confirme la vérité de ces souvenirs. Bravo et merci.

 

Ruis Michel (1944) (arzon)

26/03/2005 08:04

Salut à tous. Je vous souhaite de bonnes fetes de Pâques. Même si je dois passer pour un rabajoie permettez-moi moi d'avoir une pensée pour les amis que j'ai perdus ce jour voici 43 ans. Ils sont dans nos coeurs. Amitiés. Michel

 

Yves Jalabert (1944) (R.P.94 (Alger))

26/03/2005 07:25

Aujourd’hui, 26 mars 2005, il y a 43 ans… rue d’Isly. Ce jour la, vers 16 h. tout été fini, + de 80 personnes venaient d’être assassinées. Quelqu’un nous a hurlé "vous les jeunes n'oubliez jamis ça !"... Je me suis juré de ne pas oublier, et je n’oublie pas. Yves.

RÉPONSE : nul d'entre nous n'oublie et n'oubliera. Ces algérois désarmés et pacifiques étaient des parents, des amis, des concitoyens. Des braves gens qui étaient là parcequ’on les avait désespérés, comme nous le fûmes tous. Si sur Esmma nous ne souhaitons ni nous plaindre, ni réécrire l’histoire, ni polémiquer, ni tendre la main, nous savons nous souvenir. En cette date anniversaire, conseillons à nos visiteurs de lire ou relire “À la porte de l’Oued”, le beau livre tout simple et bouleversant que Françoise Mesquida a consacré à sa maman, Janine Mesquida, assasinée ce jour-là. S’il est un vrai acte d’amour et mémoire, c’est bien ce livre. Si à leur tour des parents ou des amis souhaitent nous parler tout simplement de la vie de leurs proches disparus ce jour-là, ils sont les bienvenus.

 

Suzanne PEBEYRE-OZENDA (Montpellier)

26/03/2005 00:20

Joyeuses fêtes de Pâques à tous et en particulier mes amis de la Robertsau. En espérant que cette année encore la mouna sera moelleuse à souhait, grosses bises à tous. Suzanne

 

BEULAYGUE Gérard (HENDAYE)

25/03/2005 18:30

Bonnes et heureuses fêtes de Pâques à tous et plus particulièrement aux anciens du Champ de Manoeuvre.

 

Yves Jalabert (R.P. 94 (Alger))

25/03/2005 17:20

Joyeuses Mouna à tous et bonnes cloches en chocolat. A bientot. Yves.

RÉPONSE : merci Yves, bonne fête à toi aussi... Et vous Michèle et Pierre, merci de vos voeux... Et à tous les Esmmaiens, renaissons dans nos coeurs. Le printemps il est là il est beau ! Joyeuses Pâques à Tous !

 

Michèle BOVE (ALBI - Tarn)

25/03/2005 15:23

Joyeuses fêtes de Pâques à vous tous. Que ces journées vous apportent un MAX de bonheur et de joies familiales. Avec ou sans Mouna soyez heureux !

 

Garnier Alain

25/03/2005 14:22

Bonjour a vous. J'habitais dans le quartier du hamma, si vous avez des photos (ecole caussemille, terrain de boules, eglise st-pierre, telepherique) j'aimerais en faire une copie, toujours les souvenirs!! Merci.........
Réponse : il a existé durant un an ou deux un un site sympa consacré au Hamma. Il a disparu, mais heureusement, nous sommes tombés il y a peu sur un nouveau site dédié à ce quartier. Le temps de le retrouver et on vous donne son adresse. Et n'oubliez pas le superbe site sur le jardin d'essai en vous rendant à .

 

Christian Ripoll (1936) (le pecq)

25/03/2005 09:16

Nous voilà "Silver surfers" ! Oui, c'est sympa, merci Pierre de cette info ! On peut commencer à monter un club avec Alfred, Colett... Merci à René de son soutien, et de tous les autres qui le pensent sans le dire. C'est intéressant de mesurer l'incidence que notre dizaine d'années de différence, écart insignifiant aujourd'hui, grand écart il y a un demi siécle. Nous commençons à être. Pour moi, je n'ai pas de cheveux argentés, ils tombent longtemps avant !

 

josette

24/03/2005 22:47

Merci Danielle pour la recette, je vais la transmettre à la personne qui me l'avait demandé, moi aussi je suis d'Alger (Bab-el-oued) et je n'en avais pas entendu parler, la tchoutchouka, les cocas, oui mais ça non.

 

Ferra Danielle (Paris)

24/03/2005 17:57

Bonjour à Tous et à Toutes, pour Josette : Bien que n’étant pas d’Oran mais d’Alger, voici la recette des Tournos ( j’en ferais d’ailleurs à la prochaine réunion des Esmmaiens de Paris). Ingrédients, 4 jaunes d’œuf, 300g de sucre en poudre, un grand verre de jus d’orange, un verre d’huile, 1kg de farine, 4 paquets de levure chimique.
Glaçage, 3 blancs d’œufs, 150g de sucre glace, 1 jus de citron, et des décorations genre grains multicolores ou "perles". Battre tous les ingrédients sauf la farine que l’on ajoute à la fin, avec la levure, pétrir un peu, étaler la pâte d’un cm environ, , et former des emportes pièces, carrés, petits cœurs, ronds,( avec un verre ,ou un bol) ou avec d’autres formes achetées dans le commerce. Préchauffer le four, quelques minutes, ther 5 , enfourner et laisser cuire une dizaine de minutes,laisser refroidir.Ils peuvent se deguster ainsi, (exellents avec du thé, café ou autre). Pour le glaçage appelé le ‘tlé’, une fois que les gâteaux sont cuits et refroidis,battre les blancs en neige très fermes avec le citron et sucre glace,Tremper le dessus des gâteaux (prévoir une bonne couche), et laisser sécher quelques heures, à défaut due soleil de 'là bas', les passer deux ou trois minutes dans le four term 4 ou 5). Après il ne reste plus qu’à ouvrir la bouche et les déguster, mais ça… vous devez avoir votre propre recette. A bientôt bises à tout le monde, et... Bon appétit!

 

Pierre Povéda (Le Cannet 06)

24/03/2005 15:06

A vous tous, Es'mmaiens, Esmaiennes, joyeuses Pâques de résurrection!

 

Pierre Povéda (1935) (Le Cannet 06)

24/03/2005 14:27

A Ch.Ripoll, A.Aucour, C.Conte et autres DucdCars. Savez vous le joli nom que nous donnent les Anglais, à nous les sexa et septu du Web ? Les "Silver surfers", qu'on pourrait traduire (maladroitement) en Français par " Les internautes à chevelure argentée". Sympa, non ?

 

Martine LEGROS/VAQUER (Touraine)

24/03/2005 13:56

Bonnes fêtes de Pâques à tous les p;n qui parcourent les différents sites pn, les amis et en particulier ceux de la Robertsau au Télémly à ALGER.

 

Herve EOUZAN

24/03/2005 12:37

Bonjour à tous... Pour compléter la liste des sites de recherche, vous pouvez cliquer ici - WorldWebPN, l'annuaire des anciens d'Algérie, Maroc et Tunisie. Vous y trouverez un annuaire interactif (recherche par nom alpha, phonétique et par établissement scolaire). Un module Avis de recherche est également disponible, avec alertes intégrées. Tous est gratuit. Dernière option, en ligne : 'Ou sont-ils maintenant ?'. Cliquez sur la carte de France et laissez vous guider... A ce jour, plus de 2700 inscrits et plus de 900 Avis de recherche. Peut être faites vous partie des personnées recherchées ? Une visite ne vous engage à rien. Et puis, n'hésitez pas, inscrivez-vous... Cordialement. Hervé (www.annuairepn.com)

 

leandri (marseille)

24/03/2005 08:58

A force de chercher maladroitement... J'ai mis du temps et j'ai trouvé un site gouvernemental donnant des infos sur ce qu'ils font (!!) pour les PN. avec une revue. C'est pas terrible et correspond bien à ce que ns en savons tous (des déclarations, du "médiatique et peu d'interet pratique pour nos sujets d'interets), mais cela peut répondre à des interrogations :
_ 19/actualite_rapatries_445/revue_reponses_rapatries_ligne_52181.html

 

vinkler.1944 (Lyon)

23/03/2005 17:41

C'est tout de même inimaginable d'avoir laissé tout l'état civil là bas et d'être obligé d'attendre que ce qui ne l'a pas encore été soit numérisé et ramené à Aix. Je crois que la même chose s'est produite pour l'Indochine. On se débrouille mais c'est rageant.

 

AUCOUR Alfred (BLOIS France)

23/03/2005 08:58

Génération PN suite. Je suis comme vous Christian (Ripoll) et Colette (Conte). Cela fait 4 ans que j'ai osé m'attaquer à l'informatique, ce que je ne regrette pas. Proche de Christian par ma naissance dans le quartier Saulière mais plus tôt que vous, en 1927, exactement 17 rue Auber (jusqu'en 1936), donc bien connu ce quartier, les traways qui passaient en bas de ma fenêtre pour rejoindre leur dépôt (devenu par la suite ceux du Service de nettoiement). Ecole de la rue Horace Vernet, jusqu'à la guerre pour rejoindre celle de l'école Clauzel et ensuite celle de la rue Portalis (à mi-temps). Comme vous, je n'ai pas retrouvé de copains de cette époque, mais "des copines" bien plus jeunes sur le Net. Je me régale à la lecture de tous ces messages. Amicalement.

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

23/03/2005 07:51

Merçi à toutes et à toutes du soutien que vous avez bien voulu apporter à l'annuaire créé par Jacques Abbonato.

Je tiens toutefois à préciser que je ne suis en rien dans l'élaboration d'un répertoire aussi élaboré, car j'en serais bien incapable ! Cela lui a pris plus d'une année de travail, de mises au point, de questions , pour mettre à jour cet outil. Non pour en tirer gloire ou profit quelconque. Mais simplement par ce qu'il est profondément Pied-Noir, fier de l'être, qu'il a conscience que nombreux sont ceux qui se recherchent, après ces départs précipités sans laisser d'adresse faute de pouvoir en donner. Et comme l'a très justement fait remarquer une jeune EsmaIenne dont le courrier m'est allé droit au coeur " .........plus on s'inscrira PARTOUT , plus on aura de chances de ce retrouver. Merci à toutes et à tous de ce support. Philippe.

 

René BLANCO (1944) (Picardie)

23/03/2005 06:47

Bonjour à toutes et à tous. A l'attention de Colette CONTE et Christian RIPOLL. Sensible à vos témoignages et sans vouloir me faire le porte-paroles, je vous remercie au nom de ceux de ma génération et des suivantes. Grâce à vous et à vos souvenirs que vous avez la gentillesse de partager, nous pouvons remonter dans le temps et combler nos lacunes à l'occasion. Vous êtes les "piliers" de notre mémoire. Continuez ..... Votre présence sur le livre d'Or est un enrichissement . Avec tout mon respect. René.

 

Leandri (marseille)

22/03/2005 23:14

Ne pourrait on pas demander au secrétaire d'Etat aux rapatriés de nous aider à retrouver via les services de l'Etat civil, les coordonées de nos parents ou amis?
Ce serait la moindre des choses de la part d'un pays qui a jeté et méprisé 1 million de ses compatriotes. Quel autre pays occidendal a fait ca ? Il suffirait d'affecter un préfet et une équipe d'une dizaine de spécialistes de l'etat civil et qq PC.et se servir d'INTERNET avec un serveur. Ou d'aider ESMMA.

RÉPONSE : des camarades ont créé des sites de recherche à la sueur de leur burnous, alors on serre les dents, on les aide, et on continue sans rien demander à personne. On se plaint pas, on tend pas la main, juste on montre ce qu'on a été et de quoi on est capables. Nous on préfère. Non ? Ceci dit, merci de ta confiance. Plus que n'importe quoi, elle déplacera les montagnes. Et oui, nous nous reverrons un jour. De la classe de Clauzel qu'on était au départ, on s'est presque tous retrouvés, même ceux qui en avaient pas envie, les pôvres (et au début rien qu'avec le Minitel !) ! Alors, que ceux qui en ont envie en fassent autant.

 

Christian Ripoll

22/03/2005 19:36

Objet: Générations PN. Oui, Colette (Conte), je suis comme vous, 69 ans, et je ne trouve pas grand monde de ma génération sur le livre d'or... Nos congénères sont-ils si récalcitrants à l'informatique ? Alors qu'on ne peut plus vraiment parler d'informatique avec les machines et logiciels d'aujourd'hui ! Je regarde avec un peu d'envie tous nos "jeunes" compatriotes de la tranche 1944/50, ils se sont
tous trouvés ensemble un jour dans les rue ou dans les lycées d'Alger et se retrouvent maintenant. Ce qui m'amuse, c'est toutes ces retrouvailles autour des rues Elie de Beaumont et Meissonnier : c'est exactement là où je suis né, mais trop tôt !! Ceci dit, je ne manque pas de lire les messages tous les jours ! Amitiés à tous.



 

ducdcars32 (74)

22/03/2005 18:48

En attendant de trouver la recette de la mouna, je vais me faire une fondue savoyarde à la pied-noir ça fera gagner du temps, amitiés. Jean-Claude

 

LES ESMMAIENS GOURMANDS

22/03/2005 18:01

Pour Ducdcars 32 : voilà une adresse d'écran où on trouve 8 (oui, 8 !) recettes de Mounas ! Grâce à nos amis Sigois (habitants de Saint-Denis du Sig). Alors maintenant comment on choisit entre ces 8 ? On commence au hasard, on en fait une différente à chaque Pâques, et au bout de 8 ans, on essaie de se souvenir laquelle elle était la meilleure ! Si on a un doute, on recommence.

 

Claustres Marie-Thérèse (Saint Raphael (Var))

22/03/2005 11:45

Bonjour. J'ai été tres émue de découvrir votre site ! Des noms m'ont troublée... J'étais éléve de Chazot Puis du lycée Fromentin pour finir ma philo à Ste Chantal !!!! Je suis aussi sur une de vos photos !!! Mais en fait qui êtes vous ? mth Claustres

RÉPONSE : je me permets de donner un début de réponse à votre "qui êtes-vous ?", mais d'autres "Es'mmaiens" pourront vous donner leur réponse, pas forcément la même... D'abord, très basiquement, il y a 4 ans, une initiative d'anciens de Clauzel et de Gautier. L'écran "NOUZOTRES" (qu'on doit réactualiser depuis des années !) vous dira ça... Il est très incomplet car depuis l'équipe a grandi. Pour la plupart, nous sommes des Algérois entre Champ-de-manoeuvres et rue Bab-Azoun, et plus si affinités. Disons que nous avons plaisir à faire vivre ensemble un site de souvenirs, d'histoires, enfin, je vais pas vous le décrire, il est sous vos yeux. On essaie de ne pas trop nous disperser, il y a déjà tellement à faire sur nos quartiers ! Des fois une échappée, vers des promenades qui nous furent familières... L'essentiel diffère sans doute pour chacun, pour moi Es'mma est une belle et étonnante aventure entre amis. Voilà... Bonne fin de journée. Gérald.


 

Ducdcars 32 (74)

22/03/2005 08:26

Bonne Pâques à tous. On va essayer de trouver une Mouna a acheter, mais en haute Savoie çà me parait difficile, si quelqu'un parmi vous à une adresse à me donner ce serait sympa. Amitiés a tous Bonjour aux copains du quartier. Jean-Claude

RÉPONSE DES ESMMAIENS GOURMANDS : une mouna, ça peut se faire soi-même, on va te donner la recette de la tante Blanche d'Hussein-Dey que c'est une merveille. Et pour les pas trop cuisiniers, ça peut se commander chez Venturelli ou chez Dieuloufet à Marseille (voir rubtrique "Bonnes choses", les toupies). Bonnes Pâques.

 

josette (région parisienne)

21/03/2005 21:31

Bonsoir tout le monde, ma demande s'adresse aux Oranais, connaissez vous une recette qui s'appelle tournos ou tornos ? Si oui pourriez vous m'en donner la recette, je vous remercie.

 

Jean-Paul Follacci (Nice)

21/03/2005 10:11

Information pour Gisèle Vinkler, Hélène Deslions Ponti et ceux que l’abbé Lecoq, ancien curé de Saint-Charles surnommé « Serdouk », a pu intéresser. Après un purgatoire de quelques années à la Fontonne près d’Antibes (poste qu’après Saint-Charles de l’Agha, il considérait comme une régression), ce prêtre a pu exercer son ministère à Nice dans la belle paroisse de Notre Dame de l’Immaculée Conception et on a longtemps pu le croiser dans le quartier du port qu’il arpentait allègrement, toujours barbu et ventripotent dans sa soutane.

 

Philippe Jollivet

21/03/2005 08:19

Aujourd'hui, j'ai de la peine. D'abord, parce que ce mois de Mars ne rappelle que de mauvais souvenirs, entre le "cessez le feu " (... ) la mort brutale à Fort-de-l'Eau de mon meilleur ami, Georges Godard, le 24, et la fusillade du 26 au cours de laquelle plusieurs membres de ma famille ont été tués, sans compter de bons copains.
Ensuite, parce qu'il y a parmi nous quelqu'un de profondément pied-noir, un de ceux qui ne veulent pas perdre leurs racines, et cherche désespérement à permettre les retrouvailles. Pendant des mois, il s'est évertué à mettre au point un annuaire . Non pas pour faire concurrence ou ombrage à qui que ce soit. Mais simplement pour mettre certaines fonctions qui permettent des recherches plus aisées. Son adresse ? A ce jour, il y en a bien 1.400 qui la connaissent . Le nombre d'inscrits ? Dérisoire par rapport au nombre de visiteurs d'un soir. Et pourtant, sur internet, on ne compte pas les moteurs de recherches. Pourquoi pas pour des annuaires ? Celui qui va là ignore peut-être l'autre adresse, et vice-versa. Il ne s'agit que d'un plus, d'une complémentarité à laquelle il faut souscrire, faute de quoi, le pauvre Jacques Abbonato finira par abandonner de désespoir. Désespoir surtout motivé par le désintérressement de notre communauté. Et ce serait dommage. Cet annuaire, malgré le peu de monde inscrit, m'a permis de retrouver un vieux copain de classe nul part inscrit ailleurs. Pourquoi, comment ? Mystère. Et si tous les visiteurs y avaient laissé leurs coordonnées, peut-être en aurais-je déjà retrouvé 10, ou 20 ! Finalement, que recherchons nous, sinon les retrouvailles ?

Alors, à bientôt.

 

Pierre Benois 47 (alger meissonnier -elie de beaumont)

21/03/2005 00:45

Bonjour a tous. Pour répondre a Jeanne Mariani, "Titi" du café chez Napo etait Carbuccia. J'étais copain avec son fils Richard. J'avais eu un contact à notre arrivée 62-63 à Marseille. La femme de ménage etait Bakhta je crois. J'habitais juste en face rue Meissonnier, l'immeuble au-dessus de la boulangerie patisserie Cremona. J'ai habité aussi au 19 rue Élie de Beaumont en face de l'epicerie Florit-alles où on vendait les pains de glace dehors (...). Salambonjour!!! à tous. Pierre.

 

gomila (france)

21/03/2005 00:07

Bonjour a tous, nous tenons a vous faire savoir que nous avons fait un pelerinage magique a Alger, nous remercions particulierement le webmaster, qui nous a permis de rencontrer des gens formidables , qui nous ont aide pour ce voyage, et nos recherches. Nous avons retrouve les cimetieres ou dorment nos Grand Pere et Arriere Grand Pere, malheureusement, l'appartement a ete detruit 4 mois avant notre arrivee au 71 rue Sadi Carnot, par contre nous avons appris que notre Grand Mere s est remariee en 1918 ou 1919, a Monsieur Zicolillo Nicolas, qui etait ingenieur civil, et residait 3 rue Burdeau a Alger, nous ne savons rien de plus, vous qui nous lirez, si vous avez des informations sur eux, pouvez vous nous contacter, merci de tout coeur, et bonne chance pour vos demarches. Thierry. Adresse email: carla_jeann@hotmail.com

 

gomila (france)

20/03/2005 23:56

Bonjour a tous, de retour d Alger, où nous avons été ravis de constater combien les cimetières sont bien entretenus, et les employés funéraires si empressés a nous aider a trouver nos chers disparus, nous faisons encore, malgré tout, appel à vous, car nous n'avons pas retrouvé notre Grand Mère, nous avons malgré tout appris qu elle est revenue sur les lieux de son ancien habitat, en 1982, nous pensons donc, qu elle peut avoir fini ses jours en France, soit sur Marseille ou Sète, où elle avait de la famille paternelle et maternelle, malheureusement, tous sont décédés, du moins le pensons-nous, alors nous lançons un grand "AU SECOURS" si quelqu un a vu ou entendu parler de Madame Angèle Gomila née Strazzulo le 23/10/1889 a Alger,faites nous signe! Merci a tous, bonne chance dans vos recherches, et contactez nous a cette adresse email: carla_jeann@hotmail.com.....Thierry

 

J.P. Crétois (Alger puis Anglet 646OO)

20/03/2005 12:18

Pour compléter votre photo Lycée Gautier 1°AB 46/47 : aprés consultation de mon viel ami Bailly Roger BAILLY (Lunettes 7° du 2° rang), ont été identifiés : 1° rang Tuaillon (8°) 2° rang Aguesse (1°) et Georges Brun ( 6°) Les recherches continuent..... Encore bravo pour ES' MMA ! J.P. CRétois ( 6° du I° rang)

 

Gisèle Vinkler (Lyon)

20/03/2005 09:48

Rue Burdeau Alger. Quelqu'un a-t-il connu Mr Pierre Gaulin (et sa mère qui habitait chez lui Mme Thirault) qui habitait dans cette rue ?

 

Monique Baroli (Paris)

19/03/2005 19:25

Apres avoir lu certains messages recents, je voulais confirmer plusieurs points : la maison BAROLI etait située au 85, rue Michelet et juste à coté, ily avait la pharmacie RICHIER, à l'angle de la rue HORACE VERNET... Voila pour la géographie (mais afin de ne pas me tromper je vais aller verifier bientot....) mon grand-père se nommait Pierre et ses 2 fils travaillaient avec lui, mon père Louis décédé en 1984 et mon oncle Andrè décédé plus récemment... Mais ils étaient plus connus sous les noms de Loulou et Dédé. A bientot

 

Suzanne Pébeyre-Ozenda (Montpellier)

19/03/2005 10:47

Message pour Francis Calatayud. Merci pour les photos de l'école de la rue Daguerre; je les ai mises en mémoire pour Paul ; une petite remarque : sur les photos il y a Francis, Paul mais il y avait tous les autres... Marc Vallier, "Blonblon Delloum etc, etc... Si tu as un moment, contacte moi à mon adresse Internet je te donnerai mes coordonnées, nous trouverons bien un moment pour "tchatcher!!! En attendant toutes mes plus grosses bises à toi ainsi qu'à Josette et Jean-Paul que je n'ai pas revus depuis 1962. Suzanne. P.S. : J e n'ai pas oublié Yvon qui, si cela n'a pas changé, vit toujours à Tahiti.

    
<< précédente 1-2-3-4-5-6-7-8-9 suivante >>
Messages : 1201 à 1400 Page : 7 Nombre de messages : 1758