Livre d'Or d'

Consultez nos archives : 2001    2002    2003    2004

 en 2005, vous avez écrit

Messages : 1601 à 1758 Page : 9 Nombre de messages : 1758
<< précédente 1-2-3-4-5-6-7-8-9 suivante >>
  

Philippe Jollivet ( 1940 )

18/02/2005 08:27

Mais ! Place Hoche, nous tenions souvent des réunions de salon ....... tout au moins nos parents . Parce que, dès qu'ils avaient le dos tourné ..... Bah bah bah ....... J'ai retrouvé l'indicatif de Radio-Alger qui m'a plongé dans ma tendre enfance. En allant voir l'annuaire de Jacques Abbonato, j'ai été accueilli par cette musique que depuis, j'écoute tous les jours. Quel dommage que nous soyions si peu à y figurer. Quand on analyse le programme, il y a tellement de possiblittés de se retrouver.

 

Anissa Toupet (Paris)

17/02/2005 23:06

Je suis née en 1946 à Alger. Mon nom de jeune fille est Lamèche. J'ai fréquenté l'école primaire de jeunes filles Caussemille au Hamma, puis j'ai poursuivi ma scolarité secondaire au Lycée Pasteur de 1957 à1963.
J'aimerais reprendre contact avec d' anciennes élèves, et j'aurais grand plaisir à retrouver une ancienne camarade du nom de Elisabeth Bensaid.
Bienvenue à toutes les nostalgiques de notre enfance !

 

Es'mma (Oueb)

17/02/2005 20:14

C'est rien Philippe, un clavier ça dérape, on n'a pas toujours les bonnes lunettes .. et puis Internet c'est pas fiable, c'est plein de beugs. Alors "tia k voir" comme on dit en SMS. Tes excuses garde les pour les conversations de salon, ici on est place Hoche (c'est Georges qui l'a dit).

 

Jacques Prat (1941) (Aix en Pce)

17/02/2005 20:01

Salut Robert - Ce bal des terminales, je m'en souviens d'autant mieux que j'en ai été un des coorganisateurs, avec le regretté Armand Palisser (dont la vie s'est arrêtée en 62 dans les escaliers qui menaient à une école de la Casbah où il commençait à enseigner).
Ha ! c'était donc toi le resquilleur que nous avons tant cherché !... Les problèmes de tickets ? j'te dis pas ! avec la trouille des indirects qui en principe (nous disaient les chagrins) devaient venir compter les participants pour vérifier si on n'avez pas des tickets vendus 2 fois.. tu parles ! on aurait jamais osé ;-) Par contre, Serge Gainsbourg je l'avais complétement oublié celui-là et maintenant que tu en parles ça me dit effectivement qqchose. Merci d'avoir remis en circuit qq synapses défectueux. Si des anciennes de Fromentin, qu'on avait embarquées dans cette galère, s'en souviennent ce serait sympa qu'elles se manifestent. Amitiés

 

Hestin Jean Claude (Thonon)

17/02/2005 19:00

J'aimerais avoir l'adresse e-mail d'André Cavaillé ancien du cours Pouyanne. Merci a vous

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

17/02/2005 18:57

A la lecture de deux textes publiés sous mon nom sur Esmma, je constate avec effroi des fautes grammaticales impardonnables, , des omissions, et une faute de Français qui me laisse pantois !!!
Vous aurez rectifié ou complété de vous-même, mais je vous prie néanmoins d'accepter toutes mes excuses.

 

Robert Brouillet (1942) (La Crau)

17/02/2005 18:25

En réponse à notre ami jacques Prat qui se rappelle cette fameuse soirée en 60 à l'hôtel ST Georges , Bal des terminales Gautier - Fromentin .. J'y étais en "douce " je regardais depuis le Hall de l' Hôtel les danseurs évoluer sur la piste devant un grand orchestre ( ? ) je ne me souviens pas de leur nom , mais j'ai eu ce soir là, la chance d ' être assis sur le même banc que le tout débutant Serge Gainsbourg qui, timidement ,attendait son tour pour chanter un de ses premiers succés : "l'eau à la bouche" !! A cette époque il se faisait tout timide presque caché et cela a été un très bon souvenir pour moi .. t'en rappelles - tu ,Jacques ?? un grand Salut aux Esmmaiens et à notre "romaine " qui parle , qui parle !!!

 

Denis Perchenet

17/02/2005 18:24

a Georges Busson:disdonc Georges, arrete de t'affubler de ce surnom de "vieux sage". vu que nous etions ensemble à Gautier, je me rappelle que, même si tu étais déjà notre bonne conscience, tu n'étais pas toujours très sage...et puis "vieux", ça ne nous rajeunit pas. Je profite de ce message perso pour remercier les créateurs, les animateurs et les participants d'Esmma qui nous font revivre notre jeunesse algéroise. Amitiés à tous. Et puis tu sais, Georges, sur le fonds de ton dernier message entièrement d'accord avec toi. Au fait , qui se souvient de l'alligator , chez Yves Bertet, boulevard Bru, où l'on organisait des bouffas avec Jean Michel Conte, Christian Navarro,et Georges Busson?la "swartz"(Roger Soirat), Fulconis et cie, y sont venus pour animer des soirées pas tristes..

 

Philippe Jollivet ( 1940 )

17/02/2005 15:21

Il est sûr que si j'avais pu penser qu'un simple état d'âme dont j'ai fait état puisse engendrer de pareilles philippiques, je me serais bien abstenu de l'évoquer ici. Loin de nous ces polémiques ! Esmma est, par essence, un lieu de convivialité pour tous les anciens de Gautier , et par extension de Clauzel qui en était le passage quasi-obligatoire. Il faut en savoir gré à Gérald et à son équipe d'avoir étendu cette convivialité aux autres établissements d'Alger, au hasard des requêtes . Qu'il s'agisse de primaires, de collèges de Lycées, y compris les cours privés, fréquentés par des générations diverses et trop souvent - hélas - inconnues, cette ouverture a permis, et permet des retrouvailles souvent chaleureuses.
Nous y puisons tous nos souvenirs, glanés au hasard des lectures. Et je préfère garder en moi le bon côté des choses, que ma propre génération a peut-être était la seule à connaître vraiment. Il est vrai que nous avons, pour beaucoup d'entre nous, brûlé la chandelle par les deux bouts, animés que nous étions d'un pressentiment que nous semblions être seuls à ressentir. Comparer - même si ce n'est que presque - l'Algérie d'avant à une mère me semble un doux euphémisme. Une mère, on la voit vieillir à ses côtés, un peu chaque jour, et on voit effectivement les rides apparaître petit à petit sur son visage , et on s'y habitue, au fil des temps. Ce sont les choses de la vie. J'avais à Alger une amie très chère. On lui prêtait ce qu'il est convenu d'appeler " la beauté du diable ". Au fil des temps, je l' idéalisait autant que je la regrettais. Un jour, dans un aéroport international, une "dame de mon âge " ( comment dire autrement ?)me connaissant visiblement très bien me saute au cou avec , me parle à profusion et s'en va. Comme je n'aime pas faire de peine, j'ai joué le jeu tout au long de cette rencontre, me demandant pourtant de qui il s'agissait ....et j'ai mis trois jours pour me souvenir que c'était cet être unique que j'avais tant idéalisé au fil des temps. Je lui en ai presque voulu d'avoir ainsi réapparu, car l'image est désormais cassée à tout jamais. Non ! Je préfère garder mes souvenirs tels qu'ils sont. Le film repasse sans cesse, mais il reste toujours le même. Et c'est très bien ainsi.

 

Jacques Prat (1941) (Aix en Pce)

17/02/2005 14:51

Excuse moi, Jacqueline, d’avoir eu l’air de couper la parole en me joignant aux évocations de JCM qui ramène à la période "jazzy" algéroise. Je ne voulais pas délibérément changer de sujet. Je comprends les rêves du retour à Alger. J’y ai aussi rêvé.. et je l’ai vécu. En coup de vent en 71 et un peu plus longuement en 81 (une occasion professionnelle). Très bon accueil, gens charmants visiblement heureux de recevoir un « PN ». Pour ma part : mélange de joie et d’émotion, gorge nouée en revoyant certains lieux, amusement à l’évocation de certaines «déconnades» dans certaines «place Hoche», bref «con-tent». MAIS c’est au retour que j’ai compris. Je revenais d’un pays étranger. J’avais revu des lieux familiers, mais les GENS avaient changé ou tout au moins tous mes gens n’y étaient pas. Et j’ai compris que c’est ceux qui n’y étaient plus qui me manquaient, car c’est eux qui faisaient MON Alger. Jacqueline, que serait Rome, cette ville magnifique, sans TOUS ses Romains ? Une autre ville ; à découvrir vraisemblablement. Voilà, j’avais fait le voyage. Tournez manège !

 

Philippe Jollivet

17/02/2005 14:50

Certes, il y avait Jean-Christian Michel. Nous faisions très souvent des jam's chez moi, avec Jean-Louis Rodineau à la batterie, Puigségur au piano, Léo Jacquin et "Sabatier ( Sabatoune ) à la clarinette. Au grand dam des voisins ....Mais il y avait également " la swart's" : Roger Soirat, le roi du trombonne, qui jouait à la Corpo de Droit d'Alger avec entre autre l'ami Touitou que nous appelions affectueusement Don Bayas.... Roger a gardé pour son orchestre le surnom que nous lui avions donné à Alger. Il anime très régulièrement des soirées Jazz tant à Aix et Marseille, qu'à Aubagne. Et là, on y retrouve tous les vieux copains des années 56/6O. Et puis, il ne faut pas oublier Roger Sol, au piano, qui a monté son orchestre de News Orleans " Les Hot Peppers ", célèbre dans la Région Marseillaise. Et s'il advient que nous sommes tous réunis, alors là, plus personne ne nous suit .......Je me souviens d'une danse arabe endiablée, il y a quelques années . Une petite Municipalité Varoise avait demandé à Roger de se produire. Il amène avec lui, outre son orchestre, Roger Sol. Le concert avait lieu sur une grand place de village. Durant un temps de pose, tout l'orchestre était passé à table, le couvert posé sur des tréteaux installés au fond de la place. La Municipalité et toutes les personnes venues au concert dînaient quant à elles sur les côtés de cette même place. Personne de l'orchestre ne ne s'attendait à me voir. Je traverse la place dans leur direction, et brusquement, Roger Sol m'aperçoit le premier. Des hurlements ! Ils se lèvent tous en même temps... et renversent les tréteaux avec couverts et nourriture, bouteilles etc .. Silence interloqué sur les côtés, tandis que nous faisions la sarabande. Et c'est vers 5h.du matin qu'ils se sont mis à jouer de la musique arabe et que toute la bande s'est mise à danser sur l'estrade .. Les villageois n'en sont toujours pas revenus. Il va sans dire que la Municipalité n'a plus fait appel à cette bande de fous. Et quant à moi, qui habitait le village, j'ai supporté longtemps le regard réprobateur des habitants ... Mais cette soirée de folie n'est qu' un infime exemple de ce que nous faisions à Alger, au risque d'en déplaire à certains... ou de leur en donner des regrets .

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome Italie)

17/02/2005 13:06

Ok, ne parlons que de bons souvenirs. C’est dommage, car nous sommes tous suffisamment sages et ben élevés pour discuter sans acrimonie . Le débat n’est jamais stérile et nous aurions pu échanger nos points de vue . Ce n’est pas faire offense à ceux qui ont le plus souffert que de discuter entre nous. D’autant plus que qui mieux que nous , témoins de cette période , peut parler en connaissance de cause. Les historiens ? Les intellos ? Peut être est ce trop tôt , sûrement même , mais le dialogue est toujours à préférer, au renfermement en soi ou dans une communauté barricadée. Allez, sans rancune et bisous à tous. Jacqueline .

 

Jacques Prat (1941) (Aix en Pce)

17/02/2005 12:22

A propos de JCM - oui il habite Aix. Il est vrai qu'on en entend moins parler maintenant. Arrivé en France, il s'est mis à la musique "pseudo-religieuse". J'ai assisté à un de ses concerts en 63-65 à St Philippe du Roule à Paris (pardon du peu !...), ..disons pour rester gentil que c'était spécial (bien qu'un tantinet mégalo). Je préfére garder en mémoire sa période Algéroise "New Orleans" qui nous a tous fait vibrer. Par contre Roger Soirat (trombone) est resté fidèle à ses premières amours (musicales) il continue dans la région d'Aix à nous régaler. Il anime même un Club de Jazz du Pays d'Aix (je pourrais retrouver les coordonnées pour ceux que ça intéresse). Dernièrement il s'est produit en concert avec un ancien d'Alger, Jean Jacques Martimort (prévenu trop tard je n'ai malheureusement pas pu y assister). Jean Jacques était (et est toujours) un excellent clarinettiste, largement du niveau de JCM (en moins médiatique...). Pour ceux qui y étaient, il avait joué au bal des terminales de Gautier-Fromentin en 60, à l'Hotel St Georges. Ha ! quelle soirée...et quelle époque !

 

Jacqueline Blanc

17/02/2005 11:08

AH NON NON ! pas d'accord. La carrière de Jean-Christian Michel n'est pas du tout passée inaperçue en France puisqu'il était dans les premiers de ce qui s'appelait hit parade dans les années 60, que ses disques passaient même à Salut Les Copains, l'émission culte de la radio et un (ou plusieurs) magazine lui a été entièrement consacré à la télé. Et, alors qu'avec mes copines on s'arrachait ses disques, j'ai découvert que quelques années plus tôt il avait animé les surprises parties des soeurs de mon parrain à l'étage au dessous de mes grands parents, rue Michelet. J'en étais rétrospectivement dépitée d'avoir été trop jeune à l'époque. Dépitée je vous dis...

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

16/02/2005 19:03

Tout à fait tout à fait, il y a suffisament de problèmes et de polémiques, autour de nous, sans que nou zôtres, pôves de nous, on en alimentent la où il n'en faut pas. Message à Lysel, oui oui, les slows dans les "bouffa" avec "lampe à huile". De mémoire JCM, avait réalisé 2 45 tours en Algérie. Sa carrière en France est passée inaperçue, il a donné quelque concert de clarinette dans des églises, voila les seuls souvenirs que j'ai.
Amitiés à vous (les hommes) et bises à vous Mesdames...

 

Jean Pierre (france 92)

16/02/2005 15:10

à Yves Jalabert. Pour cloturer toute polemique,et comme le vieux sage(Georges Busson) l'a si bien suggérer, je répéterai sa phrase "Que le livre d'or redevienne la place Hoche de nos retrouvailles et le greniers de nos meilleurs souvenirs". Amicalement, AJL. Clauzel-place Hoche-Edgard Quinet

 

Lysel Holt (Kenilworth (Angleterre))

16/02/2005 14:09

Mea maxima culpa!!! je suis allée sur le site J-C Michel.....très impressionant!! je me suis mal exprimée, j'aurais dû dire: qui se souvient des "bouffas" où on dansait sur la musique de J-C Michel, entre autres "lampe à huile"...

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

16/02/2005 11:07

Je répond à J.P. (voir mon message plus bas) et qui s'adresse à Daniele. Je crois qu'il ne faut pas tout mélanger, ne pas faire d'amalgame et faire un bloc de tout. Quand on parle "d'amour" pour l'Algerie, on parle de l'Algérie physique, géographique, historique, l'Algerie de notre enfance et de nos souvenirs agréables ou tristes, comme vous le dites si bien, J.P., la terre, la lumière, la mer, le soleil, l'Algérie est un beau pays. On met à part la politique Algerienne, la condition de la femme, les droits de l'homme, la liberté de la presse, et la liberté tout court, ... et j'en passe, et qui ne laisse pas indifférent. Retourner ne veut pas dire oublier, être aveugle vis à vis du passé et du présent, ça veut tout simplement dire, c'est le pays qui m'a vu naitre, naitre ma famille, le pays ou j'ai grandi ou j'ai mes souvenirs de jeunesse. Il y a quelque temps, j'ai comparer, abusivement, démesurement et volontairement, l'Algérie à une mère. Une mère, qui avec les années, s'est enlaidie avec des rides, des verrues, des boutons, ça reste malgré tout notre mère et on l'aime. Allez tchao et amitiés, Yves

 

Georges Busson (Lannion)

16/02/2005 10:07

Quelle coincidence: la même semaine, mon petit article sur notre cher prof de dessin breton qui a suscité bien des réactions sympathiques et ce message de jeunes "compatriotes" lycéennes qui, sans le vouloir, a déclenché une rafale d' avis assez discordants sur notre "statut" de Pieds-Noirs. Afin de respecter la pensée de chacun et plus précisément celle de ceux qui ont le plus souffert, et il y en a qui lisent régulièrement ce Livre, et afin de ne conserver que ce qui nous rapproche, je propose: que ceux qui veulent aider nos petites rennaises, le fassent en leur adressant DIRECTEMENT leurs messages. Que ce Livre redevienne la place ( Hoche bien sûr ) de nos retrouvailles et le grenier de nos meilleurs souvenirs.
Le vieux sage - attention à ce que vous pensez ! - a parlé. HUGH !

 

Jean Pierre (France)

15/02/2005 22:21

A Daniele Roland-Martinez - Pour quelles raisons devrions nous aimer l'Algerie d'aujourd'hui ? La terre est la meme terre,le soleil est le meme soleil, la mer est toujours la meme mer, mais.... ce n'est plus la France. Hors, nous aimions l'Algerie, mais aussi la France, car indissociablement liées. L'Algerie d'aujourd'hui n'est plus notre Algerie, même si ce n'est pas politiquement correct de le dire, mais c'est ainsi qu'il faut voir les choses. Ceci dit, chacun de nous peut ressentir le désir de revoir sa terre natale et realiser ce désir, mais ne pas oublier notre Histoire est aussi important pour que nous puissions transmettre ce message à nos enfants et petits enfants. J'aime l'Algerie de mon enfance, pour la nouvelle qui se construit peniblement, je pense qu'il faut des personnes qui aident à une meilleure compréhension entre nos deux peuples afin qu'un jour, je puisse de nouveau aimer l'Algerie, non plus passionnement, mais comme un magnifique pays qu'il n'aurait jamais du cesser d'etre. Amicalement. AJL.

 

Rolland Martinez Danièle (1950) (Lyon)

15/02/2005 19:02

Mes chers amis. Je crois que Yves Jalabert a trouvé la faille. Il est normal que le vécu de chacun d'entre nous soit lié à l'âge que nous avions au moment de notre départ. c'est très important car les souvenirs que nous avons gardés sont différents lorsque l'on a 12 ans (comme moi) ou 40 ans voire plus et beaucoup plus. L'essentiel est que chacun réfléchisse, comme dit Jacqueline Simon, à ce que nous voulons aujourd'hui. Nul ne doit dire à l'autre qu'il faut aller voir ou pas. mais chacun doit dire à l'autre ce qu'il ressent sincèrement. Je crois qu'il est un peu tard pour refaire l'histoire, le passé c'est le passé, notre Algérie aujourd'hui est ce qu'elle est, et aimons là pour cela. Danièle

 

Jacqueline Simon (Rome Italie)

15/02/2005 16:57

Mes chers Esmmaiens, nous voilà à parler de sujets graves et cela parce que des jeunes filles s’intéressent à nous! Quoique jusqu’à présent nous ayons échangé nos beaux souvenirs, cela ne nous empêche pas d’aborder des sujets plus sérieux d’autant plus qu’il nous faut retrouver la paix du cœur, enfin pour beaucoup d’entre nous. Et quoi de mieux que de nous réconcilier avec notre passé ? Peut être pas pour tous, mais il est temps de parler de ce qui a été tabou jusqu’à hier. C’est ainsi, il faut du temps pour que les choses décantent. Esmma nous offre cette magnifique opportunité d’échanger nos idées de confronter nos expériences et si quelques uns parmi nous pourront aider les autres à réfléchir sur notre histoire commune, notre site préféré (mais oui !) pourra s’en enorgueillir (c’est pas facile à dire ). Je réponds ainsi aux deux Yves, Cointe et Jalabert qui m’ont soutenue dans mon raisonnement. Ne vous méprenez pas, la souffrance elle a été bien là et elle existe encore, mais faire son deuil ne veut pas dire oublier. Bises à tous. Jacqueline

 

Yves Cointe (Rethel / France)

15/02/2005 15:30

J'aimerai répondre à Jacqueline Simon (Rome Italie). Pour lui dire qu'elle a très bien résumé ma pensée. Je suis allé à ALGER en septembre 2004 avec mon épouse... pour qui c'était le premier contact avec ce pays. Ce que nous avons vu ne correspond peut-être pas à ce que nous avons connu mais il y a une chose qui n'a pas changé... l'hospitalité de ses habitants. J'ai revu une bonne partie des lieux où j'ai passé mon enfance - je n'ai pas encore tout vu par manque de temps mais nous y retournerons - Nous avons été reçu dans des familles algériennes et croyez moi l'accueil était sincère. Vous dites "il faut aujourd'hui [voir] d'où viennent les erreurs commises, savoir que le drame de l'Algérie est né, entre autre, de la myopie de la 4ème République" oui mais il faut aussi que les Français d'Algérie fassent leur examen de conscience. Quel sens était-il donné au mot Intégration ? Bien à vous.

 

Yves Jalabert (RP 94 (Alger))

15/02/2005 14:39

Al'attention de Lysel, Jean Christian Michel et son slow innoubliable "lampe à huile"........

 

Yves Jalabert (R.P.94 (Alger))

15/02/2005 14:37

LE RETOUR AU PAYS!!!!!, vaste débat, il y a les pour, il y a les contres, pour ma part j'y suis retourné, j'ai organisé des groupes de 1984 à 1990, plusieurs centaines de participants, tous ravis d'y être retournés. Nous y retournons en mai prochain. Je respecte tout à fait ce qui refuse d'y retourner, c'est un sujet délicat et il faut respecter les sensibilités de chacun. Ceci dit que l'on soit pour ou contre, et la on touche un point sensible, nos racines sont "la bas", pour certains depuis plusieurs générations, l'Algérie existe ce n'est pas un mythe, une contrée disparue, les cimetières sont la pour nous le rappeler. Chacun à Son ALGERIE, sentimentale, nostalgique, historique, culturelle, géographique, politique, et chacun de nous aborde un ou plusieurs sujets en fonction de sa ou ses sensibilités et de son age lors du départ, ce qui change beaucoup de chose. Y retouner ne veut pas dire oublier, éffacer ce qui c'est passé, mais au contraire mieux comprendre. Pour ma part je ne pense pas être malade de l'Algerie, peut être justement parce que j'y suis retourné. On est, un jour ou l'autre rattrapé par son passé. Batir sa propre opinion, celle qui passe par les yeux et par le coeur vaut bien mieux que l'opinion d'autrui. Certes, le pays à beaucoup changé, beaucoup souffert, mais on se retrouve un peu "chez nous". Voila, 43 ans après l'indépendance, notre Algerie reste toujours un sujet de discution. Dans la longue histoire de l'Algerie, l'empreinte laissée par notre passage de 132 ans sera une poussière sur l'échelle du temps, mais de ce passage, dont il ne faut pas rougir, fait de joies ou de peines, il ne faut rien oublier: éssayer d'oublier n'est ce pas la une forme de lâcheté? Amicalement. Yves Jalabert

 

Georges Behm (1944) (Région Centre)

15/02/2005 14:12

Qui se souvient de Jean-Christian Michel? Pas de problème je m’en souvient très bien, il me semble, si ma mémoire est bonne, que sur Bab el Oued Story, là où il est beaucoup question de jazz, nous pouvons retrouver des photos de l’orchestre (et si ce n’est pas là, nous devrions pouvoir trouver des infos à partir de google avec Jean Christian Michel comme mot clé). Jean Christian est, ou était, dans la région Parisienne et il a donné quelques concerts à la clarinette dans des églises de la région.
J’en profite pour dire que l’on parle très peu de l’école des beaux arts qui se trouvait au dessus de parc de Galland et que là il n’y a pas de photos de classe mais seulement des photos de bizutage, aujourd’hui très politiquement incorrectes.

 

Pierre Povéda (Le Cannet)

15/02/2005 10:30

Internaute néophyte, je n'ai découvert Es'mma que très récemment. Ce fut un éblouissement! Merci à tous ceux qui l'ont créé et qui le font vivre et en particulier à tous les anciens de Gautier qui rendent la parole à un passé qu'on croyait définitivement bâillonné. Merci entre autres à Jean-Louis Jacquemin pour sa belle évocation de "Nos traversées" si joliment illustrée (un détail cependant: le Ville d'Alger, comme d'ailleurs le "Ville d'Oran" et les "El" de la Mixte, n'avait une deuxième cheminée, factice, qu'avant la guerre: celle-ci fut supprimée lors de sa remise en service après la guerre). Pierre Povéda, dit "Popus" Gautier 46-53

 

Philippe Jollivet

14/02/2005 19:54

Merci René. Le tout est que celà soit à l'avenir appliqué avec rigueur. Mais...........rien n'est moins sûr.
A l'attention de Lysel : Jean-Christian habite Aix-en-Provence.

 

Blanco René ( 1944 ) (Picardie)

14/02/2005 16:30

Je suis d'accord avec Philippe Jollivet . L' indication de l'année de naissance ne peut que favoriser les recherches et les liens . Bonne soirée à tous .

 

Lysel Holt - Kenilworth (Angleterre)

14/02/2005 14:15

Qui se souvient de Jean-Christian Michel?

 

Philippe Jollivet ( 1940)

14/02/2005 12:45

Il est bien évident que si, comme je l'avais préconisé l'an passé, chacun de nous s'appliquait à mettre à côté de son nom son année de naissance, nous aurions plus de facilité à nous souvenir des uns et des autres, tout autant qu'ils sont de la même génération. En ayant connaissance de cette précision, il semble que l'on fasse plus d'efforts de mémoire.

 

Christian Ripoll (Le Pecq)

14/02/2005 11:54

Je vois passer les messages, dans lesquels il est question du clochard qui traduisait le latin en simple lecture, de Burel, de Staropoli... de quelle époque êtes vous ? j'ai fréquenté Gautier de 1949 à 1952, j'ai eu dans l'une de mes classes, 6A4 et 5A4, un Emsellem. Je ne sais plus son prénom. Est ce vous (toi) ? J'ai eu Burel en dessin (Burel, cet incompris et incompréhensible, disaient quelques slogans dans la rue), j'ai eu un Staropoli en histoire geo. Quelques autres points communs ? J'ai mis sur le site ma photo de classe de 3M, 1952/53. Qui s'y reconnaît ? qui reconnait qui ? J'ai encore beaucoup de noms à placer.

 

Jacqueline Simon (Rome Italie)

14/02/2005 09:46

J’ai lu avec surprise l’échange de messages sur la “guérison” de l’Algérie. Pourquoi parler de maladie ? Nous sommes, comme tous les êtres humains qui sont dans la deuxième partie de leur vie, rattrapés par notre passé. Le notre fut sans doute mouvementé mais ce n’est pas pour ça qu’il faut nous « tourner le couteau dans la plaie ». Nous avons vécu une guerre, il y a eu des morts, des victimes innocentes et c’est bien cela l’Histoire. Nous avons été aussi les victimes de desseins qui nous sont passés au dessus de la tête. Nous avons cru aux mots que des personnages ont prononcés, sans nous rendre compte que nous étions exploités par ces hommes. Nous faisons partie de ceux que l’Histoire a balayé et nous ne pouvons rien y faire !! Il faut aujourd’hui, pour essayer de comprendre ce qu’il nous est arrivé, lire et apprendre d’où viennent les erreurs commises, savoir que le drame de l’Algérie est né, entre autre, de la myopie de la 4ème République. Nous, nous avons payé les conséquences mais tous les conflits font mourir et souffrir des innocents. Notre consolation, pour moi elle est dans la pérennité du Pays qui nous a vu naître, dans l’Algérie d’aujourd’hui, même si elle n’est plus tout à fait celle que nous avons quittée, mais elle est là avec son peuple. Et moi voyez vous, petite pied noir, j’aime AUSSI l’Algérie d’aujourd’hui et je lui souhaite du bonheur, parce qu’elle est la gardienne de MON passé. Jacqueline

 

Gisèle Vinkler (Lyon)

14/02/2005 09:12

Je ne retournerai jamais en Algérie ! La mort de mon meilleur ami avec qui j'avais de merveilleux souvenirs d'Alger Plage m'a permis de faire mon deuil. Je cultive mes souvenirs sans aucune amertume. Bien sûr, c'est la plus belle période de ma vie, je n'ai rien oublié, mais je n'ai rien à aller chercher là-bas, sauf des deceptions .

 

Valentin (Loin d'Alger)

14/02/2005 08:31

Bonne fête à toutes les Valentines,
celles que nous avons aimées, celles que nous n'avons pas eu le temps d'aimer...
mais que nous aimons toujours.
V

 

Josette (Corbeil Essonnes)

13/02/2005 20:39

Guérir de l'Algérie !!!!!!! Il me semble que toute guérison implique au préalable une maladie. Mais bien sur que c'était une maladie à en crever (tu lui donnes le nom que tu veux) de ne pas pouvoir retourner "chez moi", je l'ai fait et c'est pour cela que je dis que je suis peut être guérie, on peut jouer sur les mots la nostalgérie était très forte et depuis 42 ans je disais un jour j'y retournerai, Dieu merci, j'ai pu le faire.

 

Martinez Rolland Danièle (Lyon)

13/02/2005 20:21

Tu as raison Philippe, ce n'est pas une maladie. Il est cependant certain que chacun d'entre nous a fait de sa souffrance voire de sa douleur suivant les drames vécus, ce qu'il a pu. Il semble que certains ne veulent pas voir, d'autres au contraire y sont retournés des tas de fois déjà. Il faut que chacun trouve sa délivrance. Moi je pars au mois de mai avec le voyage de Yves, non pas pour me guérir de l'Algérie, car je ne suis pas malade de l'Algérie. J'ai juste envie de fermer la boucle, alors je vais aller voir, si je peux retrouver une image, une odeur, si je peux trouver l'endroit où je suis née, celui de mon école de la Liberté.... Je vais pleurer surement, mais je vais rire aussi. Je vais me moquer de moi-même probablement lorsque je me rendrais compte que tout cet idéal, je l'ai peut être un peu trop rêvé, un peu trop enjolivé. Qui sait ? Dans tous les cas, je sais que je dois y aller aujourd'hui, que c'est le moment... Et enfin je vais pouvoir montrer à mon époux, tout ce que je lui raconte depuis 35 ans. Bises à tous, l'essentiel c'est que l'on puisse parler de tout ça entre nous, non ? Danièle

 

Yves Emsellem (Antibes)

13/02/2005 19:00

Mon fils vient de me passer les souvenirs de Jean-Louis Jacquemin. Salut Jean-Louis, fais moi signe. De temps en temps je croisais sur AOL André Staropoli, j'ai retrouvé juste avant Noël PAT qui m'a parlé de toi et de Joël. J'ai conservé un joli souvenir de ta tante qui aimait Paul Valéry, tu te souviens peut-être de la rédaction qu'elle nous a aidés à faire. Oy, mon frère, ça nous rajeunit!
Pour Georges Busson : Dans mon bureau, il y a pas un mais deux Burel ! Le port d'Alger et la Repasseuse. Il nous expliquait que, même sur un visage, il y a des ombres vertes et qu'il ne faut pas d'a priori. Evidemment, en voyant le tableau, tout le monde croit qu'Alger est en Bretagne. Si l'on peut m'expliquer où vous envoyer des images, je les photographierai. Son amie peintre, dont le nom se termine en ska, avait fait une exposition de tableaux non figuratifs dont l'un nous avait laissés pantois : Bateau-poisson redevient arbre.

 

Philippe Jollivet

13/02/2005 14:29

Guérir de l'Algérie !!!!!!! Il me semble que toute guérison implique au préalable une maladie. Il se trouve que je pense que ni les uns, ni les autres, ne soyions malades, ou l'aient été au point de vouloir absolument guérir dans de telles conditions. Etre nostalgique de son passé, de sa jeunesse, de sa ville, des odeurs qui nous tenaillent encore les narines est un état. Il peut-être désormais gai ou triste selon les humeurs, hilarant ou dramatique. On vit, ce qui n'est déjà pas si mal par rapport à ceux de notre génération qui n'ont pas eu cette chance. Mais vouloir faire de cet état une maladie au point de vouloir la guérir en retournant en Algérie, il y a un pas que je ne pourrai franchir, et si certains n'hésitent pas à le faire, je ne saurai jamais les accompagner dans une pareille démarche. Mais celà n'engage que moi....... et la quasi-totalité de mes amis d'Alger avec lesquels nous n'évoquons même pas une telle éventualité.

 

Jaki (France)

13/02/2005 11:55

En parcourant les dernières mises à jour,dans la rubrique de Georges Busson, je découvre un portrait, ce visage ne m'est pas inconnu. Mais oui!bien sur! il sagit du professeur de dessin du Lycée Gautier, je ne me souvenais plus de son nom, mais je garde en mémoire sa patience pour essayer de faire decouvrir aux nouveaux éléves de 6ème le dessin et la peinture. Pour ma part, je n'etais pas doué, et, apres avoir patiemment preparer un super dessin, avé de jolies couleurs, je fus recompensé par un 9/20 alors que mon camarad de classe qui, lui, ne s'etait pas trop pris la tête, reçut un 14 "Royal". Ton dessin est trop fidèle me fit remarquer Jacques Burel, les couleurs aussi, il faut laisser faire ton imagination.. Ma belle coupe de fruits n'etant à ses yeux pas aussi super que je le pensais, et apres deux ou trois essais aussi decevants, je decidai dutiliser les cours de dessin pour la revision des autres matières. Pas doué....pas doué....Mes amitiées à Georges Busson qui doit etre mon Ainé, étant rentré à Gautier en 1958. Bonjour à Gerald, Remy, Daniele et toute l'équipe d'Es'mma. L.A

 

Josette (Corbeil Essonnes)

13/02/2005 11:14

Philippe, pour guérir de l'Algérie je crois qu'il faut faire le voyage et je l'ai fais il y a un an, voici ce que j'écrivai sur une liste pied-noire de généalogie. Je conseille à ceux qui comme moi tenait absolument à revoir l'algérie à y aller mais ceux qui espèrent retrouver ce qu'ils ont connu ce n'est pas la peine. Si je vous en parle c'est que comme vous j'avais lu les consignes de l'ambassade et je peux vous dire que je ne sais pas qui cela arrange mais je me suis baladée à Bab el Oued comme je me promène ici, j'étais accompagnée par des algériens charmants, la 1ère visite a été pour le cimetière de St Eugène, le gardien est très gentil et le cimetière chrétien est en bon état, (je pense que c'est du à la visite de Chirac et à leur désir de le remettre en état) pour ma famille j'ai eu moins de chance, le mur s'est écroulé sur les tombes où étaient enterré toute ma famille et je n'ai pas retrouvé les sépultures. ceux qui habitaient Bab el Oued, les bains padovani n'existent plus, il y a une grande jetée où se promener, à la place des 3 horloges les moutons se promènent dans la rue (nous étions à quelques jours de l'Aid), plus haut où il y a eu la vague d'inondation, il y a un jardin publique, les arcades de la rue Bab Azoun c'est très sale, une horreur mais je peux vous dire que je me suis sentie bien, j'étais enfin chez moi quand j'ai revu la place du Gouvernement où j'ai couru étant enfant, n'ayant pas retrouvé tout ce que j'étais allée chercher je crois, je dis bien je crois, que je suis guérie de l'Algérie

 

Philippe Jollivet

13/02/2005 09:37

Il est vrai que si nous préférons nous rappeler bien plus de nos souvenirs heureux , il n'en demeure pas moins que les autres restent à fleur de peau.
Que vaut-il mieux ? Tenter d'occulter définitivement le passé ( mais est-ce possible ? ) ou vivre avec, comme il semble qu'une bonne partie d'entre nous le fasse ! Car comment oublier ?
En relisant Marie Elbe, le livre blanc du 26 Mars 62, le "bahut", les "Dépêche Quotidienne " de 62 énonçant les listes interminables des noms des personnes enlevées, il vaut mieux effectivement tenter de ne se souvenir que des jours heureux, teintés de l'apparente insouciance que nous affichions malgré les évènements....
Mais hélas, l'un ne va pas sans l'autre, c'est pourquoi il est utopique de penser oublier quoique ce soit, marqués que nous sommes d'une empreinte indélébile.

 

Josette (Corbeil Essonnes)

12/02/2005 22:58

Bonjour à tous, par le biais d'une photo d'école de la rue de la liberté j'ai connu Danielle Roland, depuis nous correspondons car nous avons 42 ans à rattraper, j'habitais à Bab-el-oued et je suis allée d'abord à l'école de la rue de la Liberté puis à Franklin ensuite, je vous fais mes amitiés à tous

 

Rolland Martinez Danièle (Lyon)

12/02/2005 18:19

Bonjour à tous
Juste un petit mot pour dire à Georges que je suis tout à fait d'accord avec lui. La souffrance que nous garderons probablement toute notre vie au fond de nous, souffrance d'avoir quitté nos souvenirs et nos lieux d'enfance, est là, c'est vrai.
Mais depuis, où que l'on soit, nous ne pouvons pas dire qu'après les quelques années un peu difficiles d'acclimatation, que notre vie a repris son cours avec tous les aléas que cela comporte. Lyon, est une ville magnifique, j'y ai rencontré l'homme de ma vie, qui m'a soutenu et aidé justement à aimer notre vie. Deux beaux garçons, mi-patos, mi pieds-noirs, font la joie de notre coeur et ont en eux cette différence de notre presque double culture.
Je regrette mon pays, mais j'aime mon pays La France.
Danièle

 

Hélène Deslions Ponti (Toulon)

12/02/2005 16:18

A Georges Bessiere : je me suis sans doute très mal exprimée, parce que mes souvenirs pas plus que les vôtres, ne sont misère... Bien au contraire, ils sont fait de chaleur, d'amour, de rires, de bonheur et de joies....Mais les miens pleurent quand même l'exil... Tant mieux s'il n'en est pas de même pour vous, d'où l'importance pour chacun de parler uniquement en son nom....
J'encourage vivement le travail de ces élèves mais en aucun cas, leur travail serait un cadeau. En classe, on apprend l'Histoire, toute l'Histoire, le "temps béni des colonies" en fait partie , ni plus ni moins. Ces jeunes filles apprennent LEUR Histoire. C'est bien et si elles arrivent à recueillir plusieurs témoignages ce sera tant mieux pour la richesse de leur travail.

 

Georges Bessière (Chelles(77))

12/02/2005 13:47

Non Hèlène, tous nos souvenirs ne baignent pas dans les larmes de l'exil, la vie serait triste si nos souvenirs n'étaient que misère. Je vous l'accorde, les Pieds Noirs ont vécu une très très douloureuse période. Beaucoup furent atteint dans leur chair. Notre départ de notre terre natale a été un vrai déchirement.
Mais quel cadeau, quand 4 jeunes lycéens, 4 jeunes "patos" (affectueusement) se penchent sur notre Histoire, sur l'Histoire du département français ( je n'emploie pas le mot colonie) où nous sommes nés et avons passés de belles années de notre vie.
En ce qui me concerne je me suis immédiatement rapproché de leurs professeurs et de ces 4 élèves. Je vais répondre à leur demande. Grâce à eux, à travers leur TPE, on parlera des Pieds-Noirs et rien que pour cela, je dis merci, merci... Sibylle, Laura, Eléonore et Chloé

 

Raphaël Navarro

12/02/2005 12:46

Je te remercie Georges Busson pour ton bel et talentueux hommage à notre emblèmatique professeur de dessin Jacques Burel.
J'avais rencontré Monsieur Burel à St Germain des Prés il ya une dizaine d'années.Nous avions évoqué avec beaucoup d'émotion notre lycée gautier et je m'étais permis à l'époque de lui dire que nous n'avions peut-être pas trop réalisé à l'époque ce que nous apportait son enseignement atypique et iconoclaste mais qu'à présent nous lui vouions une indéfectible estime. Je suis fier et heureux de vous dire que mon témoignage l'avait beaucoup ému.
Merci encore cher Georges.
Raphël Navarro (élève non doué de Mr Burel de 1954 à 1961)

 

Jacques Prat (Aix en Provence)

12/02/2005 10:31

Merci Georges, pour ce "papier" sur Burel. C'était effectivement un personnage hors du commun. Je me souviens trés bien de ses coups de gueule et de son fabuleux coup de crayon...
Merci à Gérald pour cette mise en page digne de lui.
Voilà une évocation qui devrait intéresser nos petites copines de Rennes.
Kenavo, Jacques Burel, et bon vent.

 

Hélène Deslions-Ponti (Toulon)

12/02/2005 09:11

Bonjour à tous, merci toujours à l'équipe d'esmma de permettre cela.
Aujourd'hui juste quelques lignes à Betty Reybaud. Sur les photos de classe du lycée Delacroix, j'ai bien reconnu sur la photo de 3ème B3 de 54/55 , mes deux cousines REY Jacqueline à gauche et REY Marie-Jeanne à droite et aujourd'hui malheureusement décédée... Par contre, je pense qu'il s'agit d'une erreur pour la photo de 2ème B, je n'y ai reconnu aucune des deux... Je vais faire la surprise à Jacqueline .....

 

Jacques Abbonato (Rennes)

12/02/2005 08:59

Pour Sibylle, Laura, Eléonore et Chloé : correspondre, O.K, mais encore faudrait-il que vous indiquiez un moyen de le faire? :-))

 

Blanco René

12/02/2005 08:11

Exercice de diction :
Tas de riz , tas de rats :
Tas de riz tenta tas de rats :
Tas de rats tenté , tata tas de riz tentant :
Tas de riz tentant , tas de rats tenté , tas de riz taté , FONT un tas tentant , taté par un tas tenté , tatant .
Bon courage et patience moi qui le connaîs depuis un demi siècle il m'arrive encore de me tromper .

 

Hélène Deslions Ponti (Toulon)

11/02/2005 22:15

A Sibylle, Laura, Eléonore et Chloé
Je vous souhaite beaucoup de réussite pour votre TPE et je pense que vous avez ici un site qui pourra bien vous aider, il y en a d'autres.
Mais il ne s'agit pas d'histoire de pieds noirs , il s'agit de l'Histoire à laquelle nous Pieds-Noirs avons été confrontés. L'Histoire que nous avons subie. Ne vous méprenez pas sur la joie des retrouvailles que vous pourrez lire ici et là : nous parlons de douleur, nous parlons de souffrance infinie. Sachez le : tous nos souvenirs baignent dans les larmes de l'exil. Rien n'est anodin et si vous sentez un peu de bonheur passer au-dessus de nos écrits c'est notre revanche, notre manière de garder la tête hors de l'eau, une manière de dire : "nous sommes là et nos sommes debouts".

 

Lysel Conte-Holt (Kenilworth (Angleterre))

11/02/2005 14:10

Bonjour et plein de meilleurs voeux à tous et sutout un immense merci à Es'mma pour le travail titanesque dont nous profitons tous; un grand salut à toutes les copines de Fromentin (classes B2) avec qui j'ai partagé de nombreuses parties de rigolade malgré ou peut-être à cause de ce qui se passait autour de nous à l'époque...je n'ai pas de photo de classe des "B2" mais la dernière année j'avais pris des photos et je viens de les retrouver et oui Martine Dalbiès ma petite cousine, j'en ai une de toi et aussi de Renée Martinez, Nicole Bellvert, Jocelyne Nakache, Colette Cristofini, Rose-Marie Olmédo, Martine Tourné, Danièle Marsac, Christiane Raillard, Roselyne Mas, Sophie Hamoir et bien d'autres encore..on avait souvent cours "aux Pins" c'était l'annexe et on était aux premières loges pour les chenilles!! Les "B2" avaient la réputation (bonne ou mauvaise?) d'être un classe vivante, pleine d'allant et d'idées où on ne s'ennuyait jamais, et c'est vrai, souvenez-vous les copines entre la 4ème et la seconde on a quand même passé de bons moments!!
Pour vous toutes mes pensées les plus affectueuses
Lysel

 

Blanco René

11/02/2005 14:01

Bonjour à tous .Si vous avez faim , essayez la recette de ma grand'mère . Prenez un gros pain et laissez-le durcir quelques jours ....Coupez-le en deux ou trois morceaux , imbibez les copieusement d'eau et pressez-les . Ouvrez-les en deux , garnissez d'huile d'olive , de rondelles de tomates ,de lanières de poivrons et de filets d'anchois . Enroulez-le dans un torchon et allez faire un tour dans la rue ( je le faisais au 3ème groupe du Champ de Manoeuvres ) . Alléchés par l'odeur les Ôtres viendront vous aider à le manger . Bon appétit à tous ( vous souvenez-vous en avoir mangé ? ) .A bientôt .

 

Danièle Martinez-Rolland (Lyon)

11/02/2005 08:28

Bonjour à tous,
Je voudrais juste dire à tous les gourmands et gourmandes avec qui nous avons partagés nos papilles il y a quelques temps, que Dimanche, nous allons à Marseille, juste pour aller chercher les "toupies". Nous en mangerons autant que nous pourrons, et en raménerons avec délicatesse jusqu'à Lyon. C'était juste pour vous faire envie.....
Je vous souhaite un bon week-end, qui ne sera surement pas aussi "bon" que le mien.
Je vous embrasse tous
Danièle

 

Sibylle, Laura, Eléonore et Chloé (Rennes (lycée Emile Zola 1ere L1))

11/02/2005 08:28

Nous sommes lycéennes du lycée Emile Zola à Rennes, nous faisons un TPE(travaux personnels encadrés) sur l'histoire des pieds-noirs pendant et après la colonisation de l'Algérie. Nous souhaiterions correspondre et recueillir des témoignages à ce propos. Merci d'avance ,nous sommes très interessées par votre histore.
Sibylle, Laura, Eléonore et Chloé 1ere L1

 

Martine Copeland

10/02/2005 16:28

Ce message s'adresse a Lysel Conte Holt qui a fourni plusieurs photos de classe en novembre 2004: Je crois que vous devez etre une petite cousine que j'ai connue a Alger (lycee Fromentin). Veuillez vous diriger sur mon site genealogique www.dalbies.com et confirmer je le pense.
A bientot je l'espere.

 

Lazaro Henri (Meudon (92))

10/02/2005 14:15

D'abord bravo pour votre travail. Je suis LAZARO Henri né en 1951 à Bab el Oued (rue Camille Douls) j'ai habité notre Dame d'Afrique , Diar el Saada et enfin la Bouzaréah Cité de la Police Air de France ou Climat de France. J'ai quitté Alger j'avais onze ans et je n'ai jamais oublié. Aujourd hui plus je prends de l'âge, et plus mon pays me manque. Peut-être que grâce à ces quelques lignes, quelqu'un me reconnaîtra qu'il n'hésite pas à me contacter. A bientôt et encore une fois bravo cela nous remet de la chaleur au coeur.

 

Jacqueline Simon (Rome Italie)

10/02/2005 09:29

Bonjour chers Esmmaiens, allez voir le Règlement de notre Lycée..oui c'était comme ça de notre temps!! Mais j'aimerais surtout que les FEIGNASSES de Delacroix se reveillent un peu et participent au remue méninges d'Esmma. Alors les filles vous vous souvenez de nos profs? vous vous souvenez de l'occupation de notre beau lycée par les forces armées? lorsqu'au retour dans notre cour il ya avait quelques traces de leur passage? Et des récréations ? Par exemple j'ai en mémoire le jeu du "téléphone arabe" que nous faisions assises en cercle par terre et des fous rires que nous avions lorsque le mot ou l'expression du début arrivaient à la fin complètement changés? Dou you remember?Bisous de Rome à vous tous. Jacqueline

 

ES'MMA

09/02/2005 08:57

PHOTOS DE CLASSE
Après le coup de bourre de la mi Janvier, nous nous sommes mis en RTT.. ;-)
La suite ne va pas tarder à arriver...

 

Jollivet Philippe

07/02/2005 14:16

Bravo pour ce nouveau look ! Et bienvenue au nouveau site sur la Fac. Sans doute nombreux seront ceux qui se souviendront du marchand de journaux à la volée, qui nous montrait toujours sa langue en nous disant qu'elle était décollée............ jusqu'au jour où certains carabins qui se reconnaîtront l'ont emmené dans l'amphi et lui ont passé du bleu de méthylène sur la langue en lui affirmant que çà allait la lui recoller ...........

 

Ferra Danielle (Paris)

07/02/2005 11:54

Bonjour à Tous et à Toutes
Un Grand Merci pour "la Roll Roys" des livres d'or celui de "nouzôtres", il est super! Oh pardon il est "smart" comme on disait chez nous, ou plutôt "extra" comme disait la tata Hermance de Bâb El Oued.
Bienvenue aux nouveaux Esmaiens et Esmaiennes, quand aux parisiens à très bientôt pour notre prochaine réunion d'Esmma dans quelques jours, il n’y aura pas de baby foot comme chez tcheb- tcheb (de la place Hoche,) mais il y aura de l’Amitié, de l’Amour de la Bonne Humeur, agrémenté d’un brin de nostalgie, un chouya de découverte sur notre pays, un bon peu de cuisine de chez nous…… une vraie Choukchouka quoi !!
Bisous à tous

 

Jaki (Paris)

06/02/2005 21:47

Ferrer Paul,Bagur Jean Pierre,Galbes Andre,sont attendus chez Tcheubeu pour une petite partie de Baby foot.Un bonjour aux copains de la place Hoche,ainsi qu'a Ferrando Richard,Tordjman Alain. Si l'un de vous se reconnait dans ce message,qu'il laisse de ses nouvelles sur le journal d'Es'mma. Popol, tié hors jeu, jté deja retrouvé. Amicalement,
L.A

 

Ripoll Christian (le pecq)

06/02/2005 21:45

A l'attention de René Drevot : si vous n'avez pas connu le "clodo latiniste", c'est sans doute parce vous êtes passé par là trop tard ! Si je me réfère aux transports en commun que vous citez (tram + autobus de Kouba), vous étiez à Gautier en 1954. Le latiniste, c'etait en 50/51.

 

ES'MMA

06/02/2005 16:12

Le NOUVEAU LIVRE D'OR EST ARRIVE
Quoi de neuf nous direz-vous ?
1) le Look.... ça fait plus Oueb..
2) la souplesse d'utilisation pour nous autres, qu'on gère tout ce bazar..
3) un moteur de recherche pour retrouver les messages qui traitent d'un sujet précis : St Bonaventure par exemple ;-))
4) en plus on a repris automatiquement tous les messages depuis le début d'année (tout O-TO-MA-TIC ma parole !)
5) la Rolls...quoi !
Et alors ?
et ouala !

 

Danièle Martinez-Rolland

06/02/2005 09:48

Souvenirs Ecole de la Liberté - Bonjour à tous, Que vous avez de la chance d'avoir de si précis et si merveilleux souvenirs de votre scolarité. Moi, je n'avais que 12 ans lorsque j'ai quitté Alger en 1962 et donc de petits souvenirs de 12 ans.Mais j'en ai tout de même un très fort. Ma maman, comme toutes les mèrespieds-noires espagnoles, était perpétuellement anxieuse pour moi. Il faut dire que les évènements ne rassuraient personne.Mes parents travaillaient tous les deux et je devais rester à la cantine, maman m'avait donc trouvé un régime de faveur. Tous les jours j'étais priseen charge, par une merveilleuse femme, qui était, si je me souviens bien, la femme à tout faire dans l'école de la Liberté. Maman préparait chaque matinmon repas, et c'est Madame Djeloul, qui me faisait manger, dans la buanderie en même temps que son fils, qui avait le même âge que moi. Je me souviens de ce moment magique. Dans la buanderie, il y avait une odeur qui flottait dans l'air. Cette odeur fade, de linge propre lavé à la main dans le bac, sur une planche en bois, une odeur de savon naturel sans tous ces parfums d'aujourd'hui. Après le déjeuner , elle nous faisait toujours cuire un chocolat (un vrai) sur un petit réchaud, et nous buvions notre breuvage brûlant, assis sur le sol, auprès d'elle, qui nous racontait des histoires ou chantait une chanson. Eh puis un jour, Madame Djeloul n'est plus venue et je ne l'ai jamais revue. Je n'ai jamais su ce qu'elle était devenue, ni pourquoi elle n'était plus là et je n'ai plus jamais mangé à la cantine ! Danièle Martiner-Rolland

 

René Drevot

05/02/2005 13:35

"A la lecture de tes souvenirs Georges ( BUSSON) concernant le traducteur de latin , j'ai le sentiment d'avoir été frustré car ""pauv' de moi"" je n'ai pas eu le bonheur de le croiser et de bénéficier de ses services. Il m'aurait évité, comme à beaucoup, de suer(..tone!!) sur les phrases interminables de Ciceron ou les textes du poète ""sus évoqué"" .J'aurais dû pourtant le croiser, car j'empruntais régulièrement les escaliers vers la rue Sadi Carnot pour prendre le tram vers le Ruisseau, puis le Bus pour Kouba. Autre hypothèse, ma mémoire est à ce point défaillante que je n'en ai plus le souvenir.Quant à St BONAVENTURE (que j'ai, moi aussi, souvent féminisé), j'y ai fait ma première communion mais n'y ai jamais été enfant de choeur,assumant quelques fois cette fonction lors de messes à la Chapelle de l'école des frères du Chemin Yusuf où j'ai effectué ma scolarité en primaire. Si quelqu'un d'entre vous à fréquenté cette école je serais heureux qu'il se manifeste par quelques souvenirs ou évocations de 1949 à 1953Au fait, Georges, ta remarque à Henri BONO, concernant la 6ème A3(1954-55) et non A4 , j'approuve d'autant plus que j'y étais, notamment avec Jean Michel CONTE .Tous les souvenirs s'y rapportant m'intéressent surtout s'ils se rapportent à Mr MASSE et aussi au prof de lettres dont j'ai oublié le nom (mémoire quand tu nous quittes!!)René Drevot"

 

Christine Beltrand

05/02/2005 13:10

Souvenirs souvenirs - Bonjour et merci,Formidable ce site, mes larmes perlent au coin de l'oeil mais ça fait du bien.Voilà Michel le champs de manoeuvres se réveille !!!!Oh oui ! Marc je me rappelle de la piste de patins à roulettes avec sa pente qui me paraissait vertigineuse, que de temps j'ai passe là-bas je crois que je devais même dormir avec mes patins. Je continue maintenant en faisant de temps en temps , des rollers (c'est comme ça maintenant).Et alors personne pense à parler du cinéma des curés dans la petite salle au fond de la cour avec Mme DANGE ou D'ANGE cette petite dame qui savait servir de videur si on ne se tenait pas tranquille.Il y avait aussi l'école des soeurs du jeudi après-midi avec la merveilleuse soeur Jeanne-Marie et bien d'autres très gentilles aussi.Je veux bien participer pour la suite de la rubrique champs de manoeuvre ,avec d'autres bien sûr.Je ne vous parle pas bien sûr de l'èmotion quand j'ai vu la photo du curé ,moi qui avait gardé la vision de DIEU en personne c'est l'effet qu'il me faisait quand il nous accueillait dans l'allée centrale de l'église.Amicales salutations.Christine.

 

Gérald Dupeyrot

05/02/2005 11:50

Enfants de Choeur - Au sujet des enfants de choeur, ce serait bien que Georges Busson, Gérard Beulaygue et ceux qui ont quelque chose à apporter sur le sujet nous fassent un p'tit qq chose à plusieurs mains. Qui veut centraliser ça ? Georges Bessière, tu as bien commencé, tu t'en charges ? Gérald (avec un L).

 

Jacques Abbonato

05/02/2005 10:04

Rectificatif Bonjour à tous. Une difficulté imprévue a surgi à propos du nouvel annuaire que j'ai récemment mis en ligne et annoncé ici même, une similitude trop grande dans les noms de domaines avec un autre site (annuairepn.com) ayant le même objet a perturbé un certain nombre de personnes. Celui-ci ayant l'antériorité pour lui, il était normal que ce soit à moi de rectifier le tir et de supprimer toute possibilité de confusion. Donc, le nouvel annuaire est dorénavant accessible à www.repertoirepn.net . Voilà, avec toutes mes excuses à ceux que j'ai dérangés ou troublés. Une chose encore , certains se sont inscrits et ont proprement disparu , cela est dû d'une part à de la malveillance pure et d'autre part à une protection insuffisante liée à l'emploi d'un mot de passe trop simple à trouver, ceci rendant possible cela. Le fait que j'aie voulu que chacun soit totalement maître de ses données et puisse les modifier à volonté ouvre évidemment la porte aux malfaisants , la seule protection possible est un vrai mot de passe qu'on ne puisse pas trouver trop facilement. JA

 

Jacques Prat

04/02/2005 20:34

"St Bonaventure - Pan ! sur le bec ! Dans le message de Gérard j'ai pris la liberté de corriger ce que je croyais être une faute. Merci Georges. Du coup, dans les ""photos de classe"", je me suis empressé de rétablir la réalité de l'état civil de ce ""bienheureux"". Erreur d'autant plus funeste que mon certif de bâptème porte le cachet de l'église en question... ""mea culpa, mea maxima culpa"". Bon ! maintenant tout est rentré dans les ordres..... Histoire d'en rajouter une couche - j'ai lu dans mon dico que ses ouvrages de théologie et de philosophie lui avaient valu le titre de ""docteur séraphique"". Hé ben ! C'est raté ! Mais quel raffut, pour un séraphin ... d'autant que sur le sexe des anges il y aurait beaucoup à dire...."

 

Georges Busson

04/02/2005 18:37

"Sur le sexe des Saints - Attention à l' excommunication Gérard ! On voit que tu avais l' habitude d' aller voir les tireuses de cartes. Bonaventure, c' était un mec, comme toi et moi, même qu' en France il a pas eu de chance - sa fête, elle tombe le 14 juillet. Et moi, je voudrais redonner, à posteriori, de l' importance à une fonction dans notre belle église, pendant que les gars "" déguisés en filles "" faisaient la grève, c' était ""Chef de banc"".J' en vois quelques uns, qui me connaissent bien, qui vont sourire et comprendre d' où vient ce côté sérieux...Et on n' était pas payés, nous! Le seul avantage, c' est qu' on pouvait tourner la tête souvent et regarder les filles du côté droit...Alors, pas vraiment sérieux."

 

Gérard Beulaygue

04/02/2005 01:55

Ste Bonaventure - J'aimerais rentrer en contact avec G. Bessiere qui a fait cet article sur les enfants de choeur de Ste Bonaventure.Je voudrais lui communiquer des informations notamment sur les différentes classes de mariage dont il n'a pas parlé et où la tenue des enfants de choeur n'était pas la même. Et sur quelques autres détails - Gérard Beulaygue

 

ES'MMA

03/02/2005 09:28

"Bonjour. Oui, Michel Francette, et vous aussi tous nos amis du Champ-de-Manoeuvres (même que plusieurs Esmmaiens de notre équipe en sont !), il faut se bouger ! Des souvenirs, chacun en a ! Alors... aboulez ! Participez, devenez Es'mmaien ! Au sommaire de la rubrique ""Champ-de-Manoeuvres"", il est écrit - "" Henri (Garcia) nous a quittés en 2002. Une partie de ses souvenirs du quartier de son enfance auraient dû se trouver ci-dessous, ils sont enfuis à jamais, sauf... Sauf si l'un de vous, chers visiteurs, acceptait de reprendre le flambeau. Puissent les écrans du menu ci-dessous encore inachevés vous donner l'idée et l'envie de contribuer, de vos souvenirs et de vos photos, à faire à votre tour (re)vivre notre Champ-de-Manoeuvres, sous un angle ou sous un autre. Vous avez un vaste choix !"". On est en 2005. Plusieurs d'entre vous se sont manifestés, des textes nous arrivent, et pas plus tard qu'aujourd'hui nous mettons en ligne une ""Grève des enfants de Choeur"" (à Saint-Bonaventure), texte de Georges Bessière pour lequel le grand dessinateur CABU a bien voulu nous confier quelques dessins. Elle est pas belle la vie ? ES'MMA"

 

Serge Zenati

02/02/2005 22:27

il s'appelait jeannot boer.et le petit vieux infirme des 2 jambes qui vendait miserablement des fournitures scolaires la musette en bandoulière se tenant sur ses cannes.et le petit train devant le foyer civique, le gros portail en fer de l'école lutaud,les classes en préfabriqué au fond de la cour,mais ce qui a marqué le + mon enfance c'est le petit ferrari qui est tombé du 6 eme etage au 8ème groupe.j'étais sur le balcon au 4 ème avec ma mère nous l'avons vu passer devant nous dans sa chute.ça m'a obsédé toute mon enfance.et pourtant que n'avons nous pas vu par la suite avec la tuerie quotidienne sous nos yeux d'enfants.et les plasticages!quelle tourbillon tous ces souvenirs!je me demande parfois si je n'ai pas révé! serge zenati (1951)

 

marcdarmon@free.fr

02/02/2005 19:28

Bonsoir,le Champs de Manoeuvres, sa piste de patins à roulettes, son boulodrome, son bassin, son petit train .y a t -il des photos dans les albums ?Bien amicalementMarc.

 

Michel Francette

01/02/2005 18:04

"Champs de Manoeuvres - Bonjour. Nous aussi nous avions notre marchand de sucre d'orge il s'appelait Jeannot il etait devant la petite porte de l'ecole des garcons et chaque fois il nous donnait un bout en plus en disant ""voila la ration de force pour les cours"". Un gars extra ordinaire. Le champs de manoeuvre ! il faut se reveiller. Amitiés à tous Michel R"

 

Françoise Leroy-Vendevelle

01/02/2005 17:44

"Super la photo de l'Eglise Ste Marie ! Je revis à travers ce carrefour les ""dépêchez-vous, vite, c'est la messe"" du dimanche matin. ... et cette promenade à pieds, un peu longue sous le soleil, sur des trottoirs pas trop encombrés, des rues très larges (pour mon jeune âge), des palmiers très hauts, peu d'ombre et l'odeur des murs secs, entrecoupée d'effluves de chèvrefeuille et de géranium rosa....et le Chemin des Glycines... mais n'a-t-on pas oublié un lieu hyper important des enfants de ce quartier ? ... la marchande de bonbons à 2 ou 5 centimes en face de l'entrée haute du Parc de Galland, celle de l'école, face à la cour des filles. Et plus loin - les escaliers, le parc de l'Ecole des Beaux Arts, ses feuilles d'acanthes et son mouton, mascotte des étudiants. Il paissait sous mon balcon en toute quiétude et en pleine ville jusqu'à ce que... et en face, ""chez l'moutchou"", juste avant la rue Edith Cavell. Reconnaissez-vous le quartier Télemly-rue Blaise Pascal?Françoise Leroy-Vendevelle"

 

Jacqueline Simon

01/02/2005 11:04

Souvenirs - J'avoue que je vous envie un peu les garçons de Gautier! Eh les filles de Delacroix , réveillez vous ! Nous aussi on en a des souvenirs ! Par exemple le passage souterrain que nous devions emprunter pour aller au lycée le matin , vous vous souvenez.. celui du tunnel des Facultés.il y avait un marchand de sucreries où nous nous arrêtions acheter des choses - les berlingots aux couleurs si criardes et que nous sucions ignares alors des composés chimiques. va savoir ce que cela contenait ? et puis les rouleaux de réglisse avec une perle de couleur , et puis un composé de poussières colorées qui piquait un peu la langue ..J'ai rêvé pendant des années à ce souterrain.. Bisous Jacqueline

 

Philippe Jollivet

31/01/2005 09:32

Je pense que toute cette génération de gautier - et j'en fais partie - a transité par le Bd.Victor Hugo avnt d'entrer en cours de latin.........Merci pour ce souvenir.

 

Christian Ripoll

31/01/2005 09:10

Le clochard traducteur - Oui, Georges, il y avait bien un clochard qui traduisait le latin à la lecture ! Ce que je pouvais l'envier... Mais j'ai résolu le problèmeautrement, je suis passé en section moderne ! Christian

 

Alain Michaud

31/01/2005 08:47

Accord. E.mail Joseph Léonardi, pour le remercier de ses photos?

 

Alain Michaud

31/01/2005 08:05

"Trado latin - Mêmes souvenirs de mauvais élève que Georges Busson...mais Bd Victor Hugo- monsieur âgé, toujours en bleu sombre et espadrilles, qui n'hésitait jamais à traduire les versions non faites...Selon la tradition orale (et donc ma vérité du moment..), ledit ""Victor Hugo"" (évidemment..) était magistrat en retraite, viré matin et a/midi par sa famille pour ""prendre l'air"", et il occupait son temps comme il pouvait entre 53 et 56 (?). D'ici qu'un jour on le confonde avec ""voleur de poules""..! - Alain Michaud"

 

Georges Busson

30/01/2005 19:23

A lire tous ces messages sympathiques sur notre cher Livre d' Or, nous constatons tous que notre mémoire est sérieusement sollicitée, titillée, émoustillée et le choc indéniable de notre exil a quelque peu dérangé certains souvenirs... Rassurez moi ! J' en viens à ma petite histoire-Je prétends qu' à l' entrée de Gautier, à une certaine époque, un clochard venait assez régulièrement nous proposer de nous faire nos trados de latin. Il se tenait en haut des escaliers qui menaient rue Sadi Carnot. Il avait été notaire, avocat ou médecin...et, donc, traduisait à la lecture.Alors rève ou réalité ? Qui sait ....?Un petit mot à Henri Bono - qu' il me donne son adresse, s'il le veut- je lui parlerai de sa 6 ième A3 et pas A4.

 

Philippe Jollivet

29/01/2005 02:49

"Qui parmi les ""anciens"" des années 1930 se souvient du journal Passe-partout, journal élaboré par les élèves de Gautier autour des années 1942 .Y figuraient entre autres comme rédacteurs Jeaan-Pierre Eppe, Alain Jollivet, Jean Plane ( le fils de notre Proviseur ) etc ........."

 

Sergio Trani

27/01/2005 20:49

recherche adresse e-mail - Un bonsoir chaleureux à tous les amis d'Esmma. Je profite du livre d'or pour un appel personnel à Jacqueline la Romaine. Dès que possible envoies-moi un message, j'ai perdu tes adresses e-mail. Ciao ciaoEncore un gros salut à tousSergeSergio Trani

 

Martine

27/01/2005 17:03

Je suis contente qu'il y est des annuaires pieds noirs, mais je n'ai pastrouvé des anciens élèves de l'école franklin de l'année 19591962, ni de mon quartier de bab el oued 24 rue vasco de gama. Ce qui m'adéçue un peu. Même dans les photos de classe,l'école franklin n'y figure pas. J'envoie mes amitiés à mes compatriotesqui me liront.Martine

 

Yves Jalabert

27/01/2005 12:08

"Salut les jeunes...! et les moins jeunes, ""la jeunesse est un état d'esprit."" . Une info. Pour satisfaire un grand nombre de demande nous organisons en plus du groupe du mois de mai, un groupe au départ de Paris et Marseille à la fin avril, direction Alger...avis aux amateurs. Amitiès à vous toutes et tous. Yves"

 

ES'MMA

26/01/2005 17:19

"Salut, Jacqueline. Tu as raison, on est si jeune ! Ti'a qu'a voir....sur toutes les photos... Concernant les annuaires - il existe également, en plus du trés récent site de Jacques Abbonato (http-//www.annuairepn.net/), un autre parmi nos relations (car il a également mis des liens vers ES'MMA) il s'agit de - http-//annuairepn.gsinfo.ch/ Avec tout ça, si vous n'arrivez pas à retrouver les anciens...""si jeunes""... c'est que vous y mettez de la mauvaise volonté...."

 

Jacqueline Simon

26/01/2005 17:13

"Que de belles initiatives.je cours aller voir l'Annuaire. Et puis.réponse en bloc - à Geneviève qui parle de la rue Horace Vernet. C'est là que nous les petites de 1948 nous allions à l'école - encore, presqu'en face du cinéma Rex (quel souvenir ! j'ai encore si présent son escalier et.. le film de Blanche Neige qui me fit si peur !!) il y avait un atelier de sculpture où peut être M. Paul Belmondo a travaillé. J'ai lu en effet sur "" Alger de ma jeunesse 2 "" qu'il était né dans le quartier Hoche. Je vous avoue que lorsque j'y passais, j'avais un peu peur car je m'imaginais que c'était des personnes à de vrai !! A Philippe qui a absolument raison il faut que nous indiquions aussi notre date de naissance. ON EST SI JEUNE, pas vrai ? Moi je vous l'ai déjà dit. Bises à vous tous Jacqueline "

 

Genevieve Gehin

25/01/2005 17:34

Rue Horace Vernet - Cher Gérald, à propos des nouveaux écrans consacrés aux rues, quand verrons-nous celui de la Rue Horace Vernet ?Bonne année à tous, d'ici et de là-bas. Avec mon amitié.

 

René Blanco

25/01/2005 15:27

"Je m'appelle René Blanco, je recherche celles et ceux qui ont pu me connaître et se souviennent de moi soit à l'école primaire Le Golf pendant les années 1951 à 1957 (voir photos de classes sur ce site) soit au Champs de Manœuvres 3ième Groupe Bâtiment A. Nous habitions chez ma grand mère Mme Rosalie Gallo et on me surnommait "" le petit Gallo "". Je me souviens des familles Marco, Farrugia, Ferre et Sintes. Pour me contacter voyez mon E-mail en cliquant sur mon nom"

 

Jacques Abbonato

25/01/2005 14:38

Bonjour à tous. J'ai commis un annuaire des Pieds-Noirs que je viens de mettre en ligne. Pour qu'il serve à quelque chose, il faut non seulement que vous soyez aussi nombreux que possible à vous y inscrire mais également que vous lui fassiez la plus large publicité autour de vous. A titre indicatif, il se présente comme un annuaire ordinaire, c'est-à-dire comme une liste tout ce qu'il y a de simple, et possède quelques fonctions utiles - activation de guetteurs qui surveillent pour vous les nouvelles inscriptions et vous en avisent, protection de vos coordonnées actuelles si vous le désirez, recherche sur des caractéristiques qui vous sont propres - quartier, écoles fréquentées, diminutifs ou surnoms sous lesquels on vous connaissait, plus un album pour des identifications d'après photos, etc. Il n'y a pas à ruser pour accéder aux renseignements - un clic pour demander la liste, un autre pour choisir la lettre initiale du nom et enfin un troisième sur la référence du nom, voilà. J'attends donc de vous une réaction favorable ainsi qu'un retour d'info en cas de problème ou de simple question à poser, ce qui n'est pas totalement exclus... Ah, j'allais oublier le plus important, son adresse - http-//www.annuairepn.net/ et j'allais oublier aussi de vous dire qu'il est ouvert à tous sans exclusive - ascendants, descendants, collatéraux et amis, pourvu qu'il y ait un minimum de points communs, ce qui n'est pas vraiment une restriction.. --) . Et pour terminer, il n'y a ni pubs ni popups (ces vacheries qui vous pourrissent un écran en moins de deux).

 

ES'MMA

25/01/2005 09:48

"Tout vient à point à qui sait attendre. Les PHOTOS DE CLASSE nouvelles SONT ARRIVEES. La mise à jour du site est enfin réouverte. Courez donc à la rubrique découvrir ces nouvelles ""merveilles"". Merci de votre patience et surtout merci de tous ces envois - quelques 70 photos nouvelles depuis le début d'année..!!"

 

Philippe Jollivet - 1940

25/01/2005 06:16

Bonne année à tous. Vous ne pensez qu'à bouffer ???Toujours aussi difficile de vous identifier, ignorant vos années de naissance. Est-ce elle ? Est-ce lui ? Peut-être un frère, une soeur ... On hésite à écrire, et on perd l'occasion de retrouver un(e)e ami(e).Heureusement qu'on commence à les retrouver sur l'annuaire naissant de Jacques Abbonato.J'espère en retrouver beaucoup, beaucoup et encore beaucoup......On vous y attend. Amitiès à toutes et à tous.http-//www.annuairepn.net/

 

Helene Ponti

24/01/2005 11:00

"Bonjour, merci à tous pour les réponses nombreuses et chaleureuses que j'ai reçues depuis ma précédente annonce. Merci à Esmma de permettre cela et aussi de m'avoir permis de retrouver Dominique Renucci (Barnave...). Merci à Jacqueline Simon pour les photos de la rue Auber...Merci à tous ceux qui prennent de leur temps pour sauvegarder notre mémoire collective (y compris notre ""salmigondis de **** qui sont aussi un peu les nôtres)...Au fait, impossible de se connecter sur l'excellent site de Marc Morell ""Mémoires d'Alger"", il y a un problème ???"

 

Jean-Paul Follacci

23/01/2005 20:44

"Et les gâtés "" néo-niçois "" ont eu encore longtemps, presque en face du Palet d'or-Tilburg (les russes !), la boulangerie pâtisserie des Calabuig que n'ont pas oublié les élèves qui remontaient de Gautier par le trottoir de droite de la rue Hoche. Et ils ont toujours la Mecque de la soubressade, la charcuterie Pons de la rue Molière."

 

Renée Ivanés

23/01/2005 19:10

Un coin d'enfance - le lycée Fromentin - Bonjour les Anciennes. Née à Oran, je suis arrivée à Alger à l'age de quelques mois en 1947. Mon père après la guerre était concierge au Lycée Fromentin Nous sommes restes là jusqu'a mes trois ans..puis nous sommes revenus à Oran..Une mémoire sans défaillance me permet de garder d'Alger l'ombre majestueuses des arbres du Lycée, le refectoire, la cuisine ,les allées. et les éleves qui m'apprenaient quelques chansons hors d'age , plutot.... pas encore de mon age. mais que je répetais de si bon coeur !!Habitant dans les P.O j'ai le bonheur d'appartenir au Cercle Algérianiste de Perpignan et là dans notre merveilleux Musée des cartes postales, des photos des souvenirs. Comme Alger était belle lovée comme une grande Dame ouvrant ses bras vers la mer..Certes, je suis d'Oran, alors comme un clin d'oeil taquin je vous dirais qu'Oran , c'était la grâce, comme un parfum entêtant, celui que chacune et chacun d'entre nous garde si profondément perceptible , qu'il lui suffit d'entr'ouvrir son coeur pour que tout, tout revienne - des bruits, des voix, des chants et des parfums.....Bravo pour votre site !! Un grand bouquet de voeux ! Renée Ivanés.

 

Danièle Iotti-Coeuret

23/01/2005 17:33

"Les bonnes choses! - Pour poursuivre dans le registre des douceurs , il est vrai que les "" Niçois "" ont été gâtés depuis 1962 car la pâtisserie le Palet d'Or rue de Lépante avait été reprise par Henri Jenny ,propriétaire avec son beau-frère M. Walter dela pâtisserie Tilburg...et les gateaux russes , les roses , les roulets au citron façon Kumer , le Jacono-Coeuret( biscuit, chantilly ananas kirsch!) qu'il avait baptisé ainsi car nous le lui demandions souvent déjà à Alger, nous ont régalés encore jusqu 'à l'année 1984 /85...Amitiés à tous . Danièle Iotti-Coeuret "

 

Jean-Claude Serer

22/01/2005 18:12

"Bonjour à tous - Toupies??? j'appelais cela tout bêtement des ""gâteaux roses"". On peut encore en trouver à Nice pâtisserie LA PRINCESSE avenue de la Californie ou sa succursale avenue Saint Augustin.Bon appétit "

 

Sandrine Dolbois

21/01/2005 20:05

Bonjour-je recherche tout sur Emile Dolbois, il habitait Bains Romains en 1945, il avait une maison de transactions immobiliers, il fut elu au conseil municipal en 1947. Mon grand pere recu une lettre de cette personne- Emile pensait qu'il y avait un lien de parenté entre nos deux familles. Aujourd'hui je reprend les recherches, merci à toute personne pouvant me renseigner.

 

Dominique Renucci-Vergoignan

21/01/2005 19:35

Retrouvailles - Bonjour à tous. Je tiens à remercier Esmma, car grâce à ceux qui ont eu la gentillesse de prendre le temps de créer ce merveilleux site, nous nous sommes déjà retrouvées 5 filles de Barnave (promotion 48-49)- c'est absolument formidable d'avoir réussi une telle performance, car toutes n'ont pas accès à Internet - je serais comblée si l'une ou l'autre de nos camarades Algériennes se reconnaissait sur une photo, et donnait de ses nouvelles. Encore bonne année à tous, et merci encore et encore. Baisers à tous. Dominique Renucci (de la rue de Lille)

 

ES'MMA

20/01/2005 13:04

Es'mma souhaite à ses amis, collaborateurs et visiteurs musulmans, une BONNE FETE de l' AID EL KEBIR.

 

Gérald Dupeyrot

20/01/2005 09:46

Meissonnier, Clauzel - A l'évocation de nos saveurs passés et à l'émotion provoquée du coup sur nos papilles, vous êtes nombreux, amis algérois du centre, à vous manifester, ici ou dans la boîte aux lettres du site. Et à nous parler de ces rues où se trouvaient les magasins qui nous dispensaient ces merveilles. J'en profite donc pour vous signaler qu'en ce moment sont en préparation (sur le modèle de la rue Denfert-Rochereau) des écrans consacrés à deux autres rues de notre quartier - Meissonnier et Clauzel (j'en profite pour convier ceux qui ne l'auraient pas encore fait à aller lire l'émouvant Marché Clauzel d'Annie Suc . Ceux qui pourraient nous faire un Marché Meissonnier dans le même genre, bienvenue !). Alors, allez-y, cherchez dans vos fonds de boîtes et de tiroirs les photos, anecdotes, documents (même des papiers d'embalage!) sur ces deux rues. Les autres rubriques d'Es'mma restent ouvertes (à vos souvenirs et à vos photos). Gérald. PS - merci à ceux qui ont commencé à compléter de leurs apports personnels la rue Denfert-Rochereau, on fera les modifs par paquets). PS 2 - ceux qui voudraient traiter une autre rue - c'est possible, à votre guise, et à vos plumes !

 

Auriel Dahan

20/01/2005 00:22

Un grand merci au gestionnaire des photos de classe ! Il a eu beaucoup detravail ce dernier mois, à en juger par le nombre impressionnant d'envoisqu'il a traités ( dont une de mes photos de la rue Camille Douls). Maisqu'il ne m'en veuille pas trop si j'avoue attendre, avec impatience, dedécouvrir une (ou des) photo(s) de l'école de la rue Franklin, à Bab elOued. J'y étais de1945 à 1950. Allez, cherchez dans vos vieux albums ! Mercid'avance. Guy Auriel Dahan.

 

Pierre Benois

19/01/2005 22:30

"les ""tetes"" se trouvaient chez cremona ou ALLOS boulangerie et patisserie dans l'angle rue meissonnier et elie de beaumont.j attends pour vous envoyer une photo de la rue meissonnier a proximite du bar ""nappo""ou on voit la teinturerie defour et le coiffeur du quartier pascal..scanner en panne.apres le 25 janvier pour les mises a jour.photos de classes molbert et barnave aussi sera envoye. salut a tous .pierre."

 

Christian Ripoll

19/01/2005 17:44

Quel est ce vent de nostalgie qui souffle sur le centre Alger, version 1960? Si 2005 "commence ainsi, où finira t il ? Je raille, mais je suis prisaussi par lesouffle, comment ne pas vibrer à l'unisson quand on évoque la rueMeissonnier où je suis né (dans l'immeuble àl'angle avec la rue Elie de Beaumont), la rue Auber avec mes premiers émois,la rue Hoche et mon lycée Gautier , Pasteur, Delacroix, le marchand debeignets, la calintita, le caca de cheval, ma gourmandise de mes 5 ans (etcomme le signale Jacques, onen trouve assez facilement sous la dénomination Halva Turc), les ""oublis"",la crème de patate (ah ! la crème de patate de Esclapez... j'en ai trouvéjusque dans les années 1975 à Lacaune, dans le Tarn !), les ""tété"" habillésde rose (c'est de la meringue non cuite, dit mon épouse), et qui nous parleradu ""Russe"" de chez Tilburg ?Et si on faisait la mouna lundi de Paques au Bois de Boulogne ou un grandmechoui sous la tour Eiffel ?Un grand salam à tous."

 

Jacques Abbonato

19/01/2005 16:29

Dieuloufet - Allez, va! ouala où y se trouvent réellement les tétés - à la pâtisserie La mouna (et non Dieuloufet comme indiqué)... Et pour le téléphone, ti appelle le 04 91 48 27 10. Métenant, si ti en achète un, je veux bien que ti en achète deux, et çui-là, c'est pour moi que j'habite loin au diable ousque je trouve jamais ces baunes chauses....

 

Yves Jalabert

19/01/2005 14:57

"Les toupies!!!!J'en ai mangé plein... sans savoir que c'étaient des TOUPIES, pour nous c'étaient des ""TETES"", qu'on acheté chez Crémona, rue Meissonnier.Je pense qu'il doit s'agir d'une spécialité Espagnole, on y trouve ce genre de patisserie, mais je n'y ai jamais vu de ""toupie/tété"".On tentera El Biar, mais visiblement sans espoir!!!Salut à vous Yves"

 

Jacques Prat

19/01/2005 13:35

"Photos de Classe (suite) - Toujours pas d'accès possible en mise à jour. Après renseignement pris auprés de Wanadoo - ""retard dans la mise à disposition. Pas de réouverture de l'accés aux pages perso avant le Lundi 25 janvier""... patientons donc !"

 

Gérald Dupeyrot

19/01/2005 08:50

"Toupies (elles tournent toujours) - Bonjour Marie Jeanne. Voici l'adresse pour les toupies marseillaises - Patisserie Louis Dieuloufet, 15 bis boulevard Baille, 13006 MARSEILLE. A une époque, ils livraient par colis postaux, je ne sais pas s'ils le font toujours. Mais pour les toupies, c'est pas conseillé, elles arriveraient au minimum cabossées, comme celle photographiée dans la rubrique ""coin des bonnes choses"" de ce site (que j'avais transportées en train jusqu'à Lyon !). Sinon en bouillie. Si les gens de la patisserie ont l'Internet, ils faudrait leur signaler qu'ils fabriquent un produit d'importance stratégique, et que tous leurs faits et gestes sont commentés sur Esmma et dans le MOOOOONde entier, comme ça ils seront conscients de l'importance qu'il y a à soigner leurs ""tétés"". "

 

Marie-Jeanne Devita

18/01/2005 15:49

Patisserie Dieuloufet - Je ne trouve pas dans le bottin l'adresse de la patisserie Dieuloufet à marseille y habitant moi-m^me je voudrais bien m'y précipiter. Aux voyageurs à Alger une pensée pour moi à la Rue Bab el Oued.

 

Gérald Dupeyrot

18/01/2005 15:14

"Toupies - Danièle, en 1984, je suis retourné à ""La Chantilly"" à El-Biar, mais les toupies elles étaient plus là. Ni ailleurs. C'est léger, c'est fragile ces trucs-là... Au vent de l'Histoire elles avaient pas résisté... Est-ce à dire qu'il ne se fait plus de toupies à Alger, alors qu'elles étaient fabriquées (cf Camus), par de nombreux patissiers et de toutes origines ? Kaerdin, si tu passes sur Esmma ces jours-ci, et puisque tu es assez bien placé pour nous parler patisseries, sais-tu s'il se fait encore des toupies de par chez nous ? Sinon, il va falloir s'arrêter en chemin, vers la place Castellane à Marseille. C'est pas une punition, on y trouve de très bonnes choses, dont des mounas et des gâteaux algériens. Bonne année à nos papilles et à nos kilos !"

 

Jacques Prat

18/01/2005 13:19

"PHOTOS DE CLASSE - Comme vous avez du vous en rendre compte notre rubrique ""photos de classe"" est hébergée sur le FAI (fournisseur d'accès internet) Wanadoo. Or, depuis le début du mois de Janvier, le serveur concerné n'est plus accessible en mise à jour pour cause de ""modifications-améliorations"". Il devait être à nouveau accessible à compter du 17 janvier... bon ! pas de panique, l'informatique n'étant pas une science exacte (si tant est que ce soit une science..) on va leur laisser encore une chance.... Moralité pas de possibilité, encore, de mettre sur le site les nombreuses photos qui nous ont été envoyées depuis le début d'année (une trentaine). Donc mille excuses à - Michèle Vicario, Arlette Hernandez, Robert Brouillet, Erick Rouquet, Hélène Deslions-Pont, Jean-Luc Koenig, Francette Martinez, François Cavaillé, Jean Jacques Guerin, Jean Leonardi, Marc Martinez, Maurice Gérard (... et peut-être un ou deux que j'oublie) vos envois sont à l'abri, prêts à venir enrichir notre base de données photographique, dès que ...nous aurons l'antenne...et un peu de temps. A trés bientôt - JP"

 

Danièle Martinez-Rolland

17/01/2005 20:39

"Merci merci Jacques, tu m'as ouvert les yeux. J'ai encore tant de choses àdécouvrir sur ce site.""Toupies"" va rester un mot magique à présent pour moi. Lorsque nous irons àAlger au début mai, avec Yves, je vais demander expressément qu'on aillefaire un tour à la Patisserie La Chantilly d'El Biar, et je te promets que jen mangerai autant que je pourrais pour tout le monde.......Dieu que c'est bon de parler de tout ça avec vous tous.Merci et à bientôtDanièle Martinez-Rolland"

 

Gérald Dupeyrot

17/01/2005 19:24

"Bonsoir Danièle. Apprêtes-toi à un joli coup au coeur - rends-toi au ""coin des bonnes choses"" d'Esmma (en colonne de gauche), et là, va voir ""Toupies or not toupies"", tu pourras revoir tes gâteaux magiques. Je te signale que la patisserie Dieuloufet à Marseille, dont il est donné l'adresse, en fait toujours (j'en ai encore acheté à la toute fin de 2004). Mais les repreneurs de la pâtisserie auraient intérêt à travailler mieux le côté ""impalpable"" de la crème. Mais, bon, pas mauvaises quand même. Sinon, je n'oublie pas notre dernière conversation. Donc, à bientôt ! Et meilleurs voeux ! Gérald."

 

Jacques Abbonato

17/01/2005 18:33

"Les tétés - Ah, Danièle! Il faut fouiller dans cette caverne d'Ali Baba, ce site qui contient mille choses... en particulier, à la rubrique ""Le coin des bonnes choses"", sous rubrique ""Toupies or not toupies"" - la réponse à la question est là. Bonjour les poignées d'amour, après ça. --) Mais que c'était bon..."

 

Yves Jalabert

17/01/2005 17:29

LES PATATES DOUCES...Qui se souvient de ce délice, la crème de patate douce, la consistance de la crème de marron, la couleur de la crème de marron, mais c'était de la patate douce, je donnerai toutes les boites de crème de marron ( et j'aime ça) pour une boite de cette crème Et vous, les patates douces comment les prépariez vous ?Ma mère les faisaient soit au four, soit frites ou bouillies avec un jus caramélisé..... inoubliable.Aujourd'hui si vous voulez retrouver cette saveur, il faut acheter des patates en provenance d'Afrique ( on en trouve d'Egypte), à la peau bien rouge et à la chair jaune (c'est les plus sucrées)oila les conseils de Tonton JAJA.A bientot

 

Danièle Martinez-Rolland

17/01/2005 09:12

"Gourmandise - Bonjour tout le mondeJe voudrais remercier Jacques qui nous rappelle ces fameuses gaufrettesentre lesquelles on mettait cette fameuse glace? J'avais oublié, quellehorreur !!!!Je ne me souviens plus comment on appelait ces merveilles.A propos de toutes ces gourmandises je voudrais juste demander si quelqu'unse souvient de ces gâteaux roses (je n'en ai jamais retrouvé en France) quej'appelais moi ""les tétés"" mais je ne certifie pas du tout le nom ni l'orthographe.Des gâteaux en forme de petit mont, recouvert d'un sucre glacé rose, maisvraiment rose. A la pointe du mont un petit bonbon, et à l'intérieur unecrème comme je n'ai plus jamais trouvé. Une crème blanche dont laconsistance ressemblait à de la chantilly, mais ce n'en était pas, et quandje mordais dans ce gâteau j'avais tout autour de la bouche, jusqu'au nez,une moustache blanche délicieuse ? c'était si doux ......Merci à celui ou celle qui pourra se souvenir de cette fantastiquegourmandise. Je vous souhaite à tous une bonne journée.AmicalementDanièle Martinez-Rolland"

 

Michel Francette

15/01/2005 20:05

"Bonjour. He ! , vous avez oublié un succulent produit, je veux citer LES ZOUBLIS sorte de gauffrettes en cornet vendues dans un grand cylindre et le vendeur hurle "" zoublis hia "" et agite une planchette avec sur chaque face une poignée de volet, enfin un truc comme cela. Il passait toujours aprés le marchand de vaisselle pourquoi ????? Amities - Michel du champs de manoeuvres "

 

Jacques Abbonato

15/01/2005 18:21

"Inventaire à la Prévert - Pour Danièle, le ""caca de cheval"", c'est le halva, en vente dans les bonnes boutiques... même ici. Et puis, dans cet inventaire il manque les figues de barbarie et les glaces servies entre deux gaufrettes à l'aide d'un appareil étrange - un parallélépipède placé au sommet d'un cylindre - le manche -, muni d'un fond mobile actionné par un piston glissant dans une fente verticale à trois graduations pratiquée dans le cylindre - autant d'épaisseurs de glace possibles, selon nos moyens.. Mmmmmmmm."

 

Gaby Gilabert

15/01/2005 18:14

Qui se souviens d'Algéria sports société sportive féminine, monprofesseur de sport était Mr FERRARI, dans les année 1940,Bien sur cela ne date pas d'hier, mais je n'ai pu trouver aucun site quien parle. Pourtant cette société était très fréquentée,Nous y faisions de la culture physique, de l'athlétisme, de la danse,basket...Je ne me souviens plus du nom de mon professeur de danse. En espérantqu'une sociétaire s'en souviendra et me répondraAmitiés. Gaby Gilabert

 

Danièle Martinez-Rolland

15/01/2005 09:02

"Bonjour tout le mnde,Yves et Raphaêl nous vont saliver dès le matin, mais c'est vrai tout celanous met l'eau à la bouche.Il y a une chose qu'ils ont néanmoins oublié c'est ""Caca de Cheval"" cetespèce de nougat qui fondait dans la bouche. Je croix que je n'ai jamaisaimé autant quelque chose que cela.Le moutchou Embarek, rue de tanger, qui était installé juste à côté de chezmoi et chez qui ma mère m'envoyait régulièrement (jusqu'au fameux jour!) lesavait si bien, que chaque fois que je m'y présentais il me faisait tendrela main et il déposait quelques miettes de ce miel dans le creux de ma main.A bientôt à tous. Danièle Martinez-Rolland"

 

Yves Jalabert

14/01/2005 23:34

"LES GLOBO..., roses ou verts, gagnants ou pas on mastiqués, c'est bien la mémoire est toujours la!! La réponse fut rapide.Pour compléter cet inventaire à la Prevert- les blibli et les z'oubli, la tchoutchouca et la mouna, zlabia, makrout, gabelouz et baklawa, montecao, boite de coco, les gros caramel, les mistral, les régilses, les roudoudou, les jujubes, et le ""moutchou"" quand on avait fini nos achats qui crié "" pour môsieur, 4 aaarticles, encaisse!!""Bon appétità plus"

 

Yves Jalabert

14/01/2005 20:50

Il y en a qui ont bien répondu (que 2), et alooors!! les ôtresOn me signale très justement que j'ai oublié de citer le CREPONNE, tchao

 

Robert Bentolila

14/01/2005 20:44

Ecole de la rue Daguerre - Je suis un ancien élève de l'école de la rue Daguerre de 1935 à 1941.Je vous ai déjà signalé que je me souviens bien du petit cordonnier en face de l'école.Je suis actuellement à Paris. Avec mon meilleur souvenir.Robert BENTOLILA

 

Raphael Navarro

14/01/2005 19:34

"Plaisirs de bouche - Pour compléter l'ami yves. Jalabert...chewing gum Globo bien sûr (c'était lerouge ou le vert, le gagnant) on les choisissait quand Embarek le moutchoude la rue de Tanger disait en fin d'addition ""da ma canne et mon chapeau"". Le mousseux Vve Achard (2,70 frs) que nous emmenions en surprise partie(bouffa)les marchands de blibli et cacouhètes et pour les amis de Gautier lesbeignets tunisiens de la rue Messonier et surtout ""Les créponés de la rueAuber"".Pour finir les tomates de Staouéli. Allez, ramasse les couffins, Pages (Purée de nous otres !)"

 

Martine

14/01/2005 18:39

Souvenirs de la rue franklin - Bonjour, je suis née à BAB EL OUED un 10 décembre 1953, et j'ai été àl'école de la rue franklin. J'habitais 24 rue Vasco de gama. J'aimerairetrouver d'anciennes voisines ou d'anciennes copines d'école, pouréchanger nos souvenirs photos comprises. Amitiés.Martine

 

Gaby Gilabert

14/01/2005 18:26

"Après la joie que j'ai eu de lire votre article sur ma rue Tirman, c'estde grand cœur que je vous donne mon autorisation pour faire figurer monmodeste message, et je vais tenter de remonter dans mes souvenirs, etvous les raconter.Malheureusement, ayant quittée l'Algérie en 1962, pour amener mesenfants, dans la famille en France, je pensais repartir pour ALGER, maiscela n'a pas été possible et tout est resté "" là-bas "" et toutes mesphotos aussi évidemment.Je revois notre grand marché de l'Agha et l'épicerie mozabite où enfantj'allais m'acheter 10 sous de "" caca mousse ""(nougats turcs), et plusloin le bd Laferrière, la grande poste, et le centre ville si vivantavec ses magasins, et surtout le grand et beauMagasin les Galeries de France.En partant dans le sens opposé il y avait la belle église St CHARLES etla grande avenue Victor Hugo.J'ai quittée mon quartier de l'Agha, je devais avoir 13 ou 14 ans. J'aidonc habitée d'autres quartiers d'Alger, Nelson avec son Beau jardin, son grand cinéma le Majestic, le grand bd Guillemin. Puis àBab el Oued là aussi il y avait un grand marché, avec aussi sesmarchands de beignets arabes dont je me régalais, les "" zalabias et lesmacroubs "" sans oublier la calentita chez le boulanger, qui avaitl'aspect du flan mais qui n'en était pas, c'était fabriqué avec lafarine de pois chiche ce n'était donc pas sucré mais salé.Bon je vais arrêter là, pour cette fois, ma promenade, tous cessouvenirs se mélangent dans ma tête, mais ce retour par la pensée dans le pays de ma jeunesse, m'a fait plaisir et j'espère q'elle vousplaira.Amicalement,Mme Gilabert Gaby"

 

Yves Jalabert

14/01/2005 16:35

"CONCOURS - ""Nos copains de bouche.."" - Un petit rappel souvenir de nos copains, de bouche - Soubressades et boudins, cocas et pattés, Ricci et Ferrero, le café Nizière et son Lion,confitures de patate douce et carmoussete, (confiture de figue de chez Escla), un régal inoubliable, les nèfles et le arbouses, le raisin Muscat et les oranges Thomson, les bons abricots (pour les noyaux), la calintita, les anisettes, Liminana, Gras et Phenix, accompagnées de leur Kemia, (tramousses, olives cassées, sardines en escabetche) l'eau de Ben Harroun et ses bulles, que le Perrier à coté c'est de l'eau plate, crush, Pam Pam, gazouze et Selecto (si bô, si bon si silicto) et toutes les sucreries, dont les chewing gom, bien de chez nous, allez un effort de mémoire,..son nom en 5 lettres (pas celui de Cambronne) ....."

 

Minoluc

14/01/2005 10:07

"Noyaux d'abricots - J'ai lu l'article - A quoi jouions-nous ? Je suis né en 1952 quartier belcourt, 12 rue Vilbois-Mareuil, puis mon père a été muté à Oran, et là, les noyaux d'abricots se nommaient les PIGNOLS. Nous jouions donc aux pignols pendant la récréation, ainsi qu'à un autre jeu - le "" PITCHAC"", qui consistait à découper en rondelles un morceau de chambre à air de vélo, puis à relier ces rondelles en leur centre par une ficelle,et nous"" driblions"" de l'intérieur du pied en essayant de ne pas le faire tomber parterre. Je pense que cela devait aussi éxister à Alger.A titre indicatif, ma mère ses dix fréres et soeurs ainsi que leurs parents - Jules et Victorine VACHIN ont habité au 5° étage du 3° groupe du champ de manoeuvre, par le balcon duquel on voyait le port et la gare du CRFA. Mon grand pére maternel était un ancien bourrelier, et était connu dans le quartier, avant 1959 date de son décés, comme "" le boiteux "". Cela rappellera-t-il quelque chose à l'un ou l'autre d'entre-vous ? Je vous en remercie d'avance.Mon e-mail - cf ci-dessus - site très bien conçu, félicitations."

 

Pierre et Annie Benois

13/01/2005 22:47

Bonjour. j' ai une photo de la rue Meissonnier avec un groupe de personnes du quartier.je vais scanner ces photos avec des photos de classes de la rue Barnave ecole Molbert et qui sont inedites.pour rajouter un peu de souvenirs car il y en a jamais assez, le marchand d'oeufs et poulet de la rue Meissonnier s'apellait Zourouk et la patisserie en face du marchand de beignets était la patisserie Martin. Merci pour la parution des messages à tous. A bientot. Pierre et Annie Benois.

 

Dominique Renucci

12/01/2005 15:01

"La rue Meissonnier - A Pierre et Annie Benois et Yves Jalabert - je viens de lire vos messages, qui m'ont renvoyée 40 ans en arrière. Quelle émotion que d'""entendre"" évoquer les noms de tous ces commerçants ! Je me revois, après l'école (Bernave), aller faire quelques courses au marché couvert, prendre le pain chez Cremona, ou quelque bricole chez le moutchou - ma Grand'Mère a acheté des kilomètres de tissus chez Georges, et des accessoires de couture chez Albert,car le prêt-à-porter n'était pas de mode dans les années 55-60, elle faisait confectionner robes et autres tailleurs chez une couturière musulmane qui habitait rue Francis Garnier - en 1958-59 (CM2), j'étais en classe, et très copine, avec la fille du marchand d'oeufs et de poulets - quant aux quelques bars du coin, mon Père y prenait le frais (et l'anisette) avec ses amis en jouant au 421, pendant que je jouais avec mes camarades sur la place Bacuet (la fameuse placette) - et la pharmacie Degueurce a été notre ""fournisseur de bonne santé"" jusqu'au départ. Comme cela fait du bien de se remémorer ces endroits, et de les évoquer avec des personnes ayant vécu les mêmes moments (même si ce n'est pas toujours à la même période). Merci aux personnes ayant eu l'initiative de ces sites internet, véritable source de retrouvailles, sans lesquelles rien n'aurait été possible. A bientôt, Esmmaliens et Esmmaliennes. Dominique RENUCCI (de la rue de Lille)"

 

Jacqueline Simon

12/01/2005 11:24

Bonjour à vous tous d'abord. Nous commençons une nouvelle année qui sera, j'en suis sure, celle des retrouvailles. L'abondance des messages laisse présager un bon cru 2005 ! Pour Hélène en particulier - nous avons habité si proches l'une de l'autre, puisque moi j'étais au début de la rue Barnave juste au coin avec la rue Auber et bien sur je voyais Ben Chicou de mon balcon qui donnait sur la rue Auber . je vais t'envoyer une photo sur ton mail personnel , je crois que cela va te faire plaisir. Je viens apporter mes souvenirs de la rue Auber et de la rue Meissonier après ceux de Yves et de Pierre et Annie. Entention ! on part le dos à la Place Bacuet . A gauche , bien sur le marché Meissonnier. A droite à l'angle de la rue Barnave il y avait la bijouterie Lievin, après un magasin d'alimentation de mozabites , ensuite un magasin de confection Mme Touroumaine, ensuite deuxième moutchou . Pratiquement contiguë je me souviens d'une pâtisserie - c'est bien Cremona. Au croisement avec la rue Elie de Beaumont, faisant l'angle Nappo , un peu avant un coiffeur - plus loin sur la gauche je me souviens de deux boucheries - la première c'était chez Acli, l'autre pratiquement contiguë était une boucherie chevaline, tenue par une jolie dame blonde, dont les mains tachées de sang (bien obligée!) me troublaient beaucoup! Ensuite un garage. En face (trottoir de droite) la merveille des merveilles un marchand de journaux , serait-ce Benghighi ? A coté, une parfumerie avec des vitrines bien alléchantes (le rouge Baiser !!) . Toujours du même coté un peu plus loin il y avait un marchand de vin .Plus loin sur le trottoir d'en face notre tant aimé marchand de beignets qui est resté dans les mémoires de beaucoup d'entre nous ( en sortant de l'école....) En face un magasin de chaussures dans le renfoncement de la rue * (il y avait des ballerines dont je rêvais mais que ma mère ne voulait pas m'acheter!) et puis une autre pâtisserie , qui faisait l'angle avec la Place Hoche. C'est là qu'à Paques il y avait ces oeufs en sucre si brillants et puis les lapins , les poules en chocolat. J'ai vu sur le site de Marc Morell http-//www.alger50.com/ une photo récente de la Place Hoche.c'est toujours une pâtisserie. *j'ai vu sur le site http-//perso.wanadoo.fr/bernard.****/ de ****, une magnifique photo de la rue Meissonier - allez voir aussi ce site, allez voir aussi le site http-//www.djamila.be/Documents/algerie.htm, il y a en particulier une liste des communes d'avant et d'aujourd'hui où vous trouverez votre bonheur - http-//www.algerianie.com où l'on raconte ses souvenirs. Enfin, pour Pierre et Annie - je vous en prie, envoyez la photo de la rue Meissonier à Esmma . Ma maman me dit avoir été à l'école avec une fille Carbuccia qui - dit-elle est sur la photo Barnave des années 20 !!. Bisous Jacqueline

 

Françoise Leroy -Vendevelle

11/01/2005 11:45

"Collège ou Lycée Pasteur d'Alger - Tout d'abord ""BONNE ANNEE A TOUS, ESMAIENS (-NES) !"" ( avec mes excuses pour le retard, mais le coeur PN y est). C'est vrai ça, que le collège Pasteur n'a pas souvent été évoqué! Je peux dire que j'en ai beaucoup entendu parler à la maison car Maman y enseignait l'anglais pendant de nombreuses années. Mais j'avoue que je n'ai pas encore eu le temps de bien investir ce côté-là. Ma mère (ma mémoire) étant décédée en 95, j'ai davantage tourné mes recherches vers le Lycée Gautier, qui concernait mon père, toujours alerte à ce jour. Je ne manquerai pas de lui faire part du message d'Hélène Deslions-Ponty. S'il se souvient (et il se souviendra, j'en suis sûre) de quelques anecdotes, je vous les raconterai sur ce site.Je profite de cette occasion pour présenter également mes voeux à tous les anciens de Gautier que j'ai eu l'occasion de rencontrer en 2002.Et puis je réitère ma demande- je suis toujours à la recherche des livres d'Augustin IBAZIZEN intitulés ""le pont de Bereq'Mouch"" et ""Testament d'un Berbère"". Ces livres ne sont plus édités. Si dans votre entourage quelqu'un les possède et souhaite s'en débarasser, n'oubliez surtout pas de m'en informer ! Merci d'avance !Françoise Leroy -Vendevelle"

 

Pierre et Annie Benois

10/01/2005 23:50

Bonjour. Pierre et Annie Benois du quartier Meissonnier. Bonne Annee a tous. Souvenirs - a cote de chez Nappo qui s appelait Carbuccia il y avait la pharmacie Degueurce. puis le coiffeur Pascal .toujours dans le quartier apres Nappo en descendant et a droite le bijoutier et en face la boulangerie des Cremona.sur le meme trottoir le moutchou en face du marche couvert.c etait un carrefour avec la rue elie de Beaumont ou il y avait le magasin Georges.et l epicerie mr et mme Alles.mes copains etaient Marc Alles et Jean-Claude Calatayud.dans la rue Meissonnier souvenez-vous de la librairie Benguigui je crois,et du marchand d oeufs et poulets.et le magasin Prosper sous les arcades de la rue Elie de Beaumont en montant vers la teinturerie Dufour.j ai une photo de la rue Meissonnier avec certaines personnes du quartier ou l on ramassait les poubelles faute de ramassage , annee 60.elle est prise au niveau de chez Nappo.Voila quelques souvenirs de notre belle jeunesse malgre tout. Salut a tous.

 

jp Deriviere

10/01/2005 16:34

Tout d'abord je souhaite une bonne et heureuse année à tous.Je voudrais signaler à tous ceux qui ont connu les Groupes Laïques (GLEA), qu'un site spécifique a été créé dont voici l'adresse - http-//glea.alger.free.frA bientôtjp.Derivière

 

yves jalabert

10/01/2005 14:08

"Bonjour, Bonjour,Vous parlez du quartier Saulière/Meissonier, et de son boulanger, celui qui était tout au bout magasin en arrondi? à coté un épicier, en face le magasin de confection ""Chez Albert"", puis le bar ""le bourricot, celui chez ""Nappo"", le marchand de poulets et d'oeufs ""chez Baba"", la poste, au dessus la mutuelle de la MGEN, plus loin le ""moutchou"", magasin de vétements, et à l'autre bout, quelle merveille, ""Notre Gabelouz club"" le marchand de beignets, les fameuses tartes à l'huile, etc etc... voila on à traversé la rue Meissonier, mais il y à des trous...de mémoire!, certain pourrai compléter.A bientot, Yves"

 

Gérald Dupeyrot

09/01/2005 17:53

"Bonjour Hélène. Vous pardonner de quoi ? De permetrre à nos vieux neurones de se remettre en marche et de connaître l'agréable mélancolie de se souvenir de ces lieux et de ces gens qui nous furent si chers ? Tout au contraire soyez en remerciée ! Monsieur Cresta se prénommait Lucien, et sa boulangerie était au 8 rue Meissonier. Puisque vous habitiez 30 rue Auber, je vous signale qu'il y avait au même moment (fin des anneés 50) une autre boulangerie-patisserie Cresta au 37 rue Auber. Quelqu'un de la famille ? Oui, forcément. Le même propriétaire ? Pourquoi pas ? Mais je n'habitais pas de ce côté, et je ne peux que demander à Jacqueline la romaine et à quelques autres esmmaiens du coin d'essayer de nous renseigner. Et le plus épatant serait bien entendu que ce monsieur ou quelquun de sa famille se manifeste ! Je n'étais pas non plus de la Colonne Voirol, mais une chose me gêne dans votre demande - l'avenue Savorgnan de Brazza n'était pas à proprement parler à la Colonne Voirol- elle y conduisait, mais ne s'y trouvait pas, elle était toujours dans ""Alger-centre"". N'était-ce pas plutôt l'Avenue Foureau-Lamy ? Ou bien existait-il une rue Savorgnan de Brazza à Hydra ou à la Redoute ? Précisons ce point, et on pourra répondre à vos questions. Si vous habitiez bien l'avenue Savorgnan de Brazza, vous pouviez aller dans au moins trois écoles. L'Institution Sainte Marcienne, ça je connais, son portail était juste à côté du magasin de mon père, elle était au 13 rue Denfert-Rochereau, vous la trouverez en allant rue Denfert-Rochereau dans ""lieux d'Alger"". Mais pour l'instant, pas d'ancienne de Sainte Marcienne qui nous ait laissé ses souvenirs. Quant au lycée Pasteur, c'est vrai qu'on a encore pas grand chose sur cet établissement, mais profitons en pour lancer un grand appel au petit peuple des Esmmaiennes... Meilleurs voeux, et souhaitons-nous bonne chance. Gérald Dupeyrot. "

 

Marie Jeanne De Vita

09/01/2005 15:28

Tout d'abord meilleurs voeux pour 2005 à tous les pieds-noirs - Voici un message pour Hélène Deslions-Ponti qui demande l'adresse de l'institution Ste Marcienne je n'ai qu'à ouvrir mon bulletin de note de la 7ème en octobre 1956 - 13, rue Denfert-Rochereau - Alger - Par la même occasion je lance un message - qui aurait une photo de classe de cette année là - Merci- Marie Jeanne DE VITA

 

Hélène Deslions - Ponti

09/01/2005 13:58

"Bonjour et bonne année à tous. Merci pour ce site.Plusieurs questions s'il vous plait d'y répondre -En 1961 et 1962, je suis allée au collège PASTEUR à Alger, malheureusement je n'en ai aucune photo. Pas un site d'Algérois ne mentionne ce collège PASTEUR (si mes souvenirs sont bons, pas très loin du lycée DELACROIX, nous étions les ""pasteurisées"" , elles étaient les ""javellisées""....) aurait-il porté un autre nom ? quelqu'un saurait-il le situer ? une photo ?Qui saurait me donner l'adresse de l'institution Sainte Marcienne à Alger ?En 1956, j'habitais la rue Savorgnan de Brazza à la Colonne Voirol, qui saurait me dire le nom des écoles communales s'y rapportant ?Enfin, entre 1957 et 1962, j'ai habité 30 rue Auber, en face des tabacs Ben Chicou. Notre boulanger était Monsieur CRESTA de la rue Meyssonnier. Qui se souvient de ce monsieur (un grand monsieur avec un très très gros coeur, mais alors énorme le coeur....), quelqu'un aurait-il les coordonnées de ce boulanger, Mr CRESTA ????Bon, j'ai beaucoup demandé mais comme j'ai beaucoup envoyé (photos) il me sera pardonné... j'espère ! -DDDDDD"

 

Jean-Pierre Penalba

08/01/2005 09:18

"Merci à Alain CAVAILLE Mes meilleurs voeux à tous et mes remerciements à Alain CAVAILLE qui a si bien su décrire notre Cours POUYANNE, que j'ai fréquenté de 1959 à 1961 (2e et 1ére), et son ambiance.Nous étions 4 copains Jacques COSTES, Jean-Louis GIRAUD, Gérard HUERTA et moi et nous fréquentions les différentes surboums dont nous avions connaissance. Jacques avait une dauphine bleue et nous ne passions pas inapperçus. Une pensée respectueuse pour Alice et Marie qui ne doivent plus être des nôtres mais qui ont tant fait pour me remettre en selle, y compris des colles dans leur appartement de la rue Michelet avec leur chien dont Alain CAVAILLE n'a pas parlé mais qui était une ""figure"" du cours.J'aimerais avoir des nouvelles de copains d'alors.Cordailement."

 

Papy Lulu

07/01/2005 17:03

Un pointu de plus.... Lucien Di Paco- Lucien.di-paco@laposte.netBonne année à tous...bien sur .Je serais tellement heureux de lire quelques messages de ceux ou de celles avec qui j'ai passé ma jeunesse et plus....mais vu l'age je doute un peu..peut etre des fils ou petits fils qui font du net parleront de ce pointu aux plus anciens qui se souviendront alors...!!Lu(papy) Jo(mamy) Lorgues 83

 

Claude Prat Da Prato

07/01/2005 14:39

"J'adresse à tous les esmmaiens et esmmaiennes et à tous ceux qui ne le sont pas encore, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Que cette annéenous apporte beaucoup de joies à travers nos rencontres, nos retrouvailles grâce à l'existence d'Esmma.Si Gérald n'avait pas été là, il aurait fallu inventer ce site, et celà aurait été difficile sans lui. Il a su rassembler autour de lui des bonnesvolontés qui sont devenues ses amis et aussi, surtout tous ces internautes qui se sont branchés sur ""Esmma"", pour évoquer ce que fut notre ville, Algerla Blanche, toujours vivante en nous. Merci Gérald, pour ce lieu de rencontres. Parmi ces internautes, nous sommes fiers de lire aussi nosnouveaux amis algériens, jeunes pour la pluspart, et curieux de savoir ce qu'était Alger à cette époque. Nous partageons le même amour pour notreville, et comme l'écrit Albert.Camus, ""les hommes trouvent ici pendant toute leur jeunesse une vie à la mesure de leur beauté"".Je rajouterai qu'Esmma à contribué à faire vibrer nos émotions, derrière nos écrans, mais aussi dans la réalité. Je viens de retrouver une ancienne bonnecamarade de classe de la classe de 1ère B2, 1955-1956. Nous allons nous revoir et nous avons ainsi pu renouer avec deux autres camarades de notreclasse. Alors, ne desespérez pas. Vous aussi vous aurez cette chance, en tous cas c'est ce que je vous souhaite du fond du coeur. Claude"

 

Alain Méchin

05/01/2005 09:27

Chers amis (équipe Esmma) et tous nos lecteurs !. Je voudrais tout d'abord vous souhaiter (avec un peu de retard vous m'en excuserez) une excellente année 2005.Encore un grand bravo et un super merci à ce site et à toute cette sympathique et dynamique équipe d'Esmma.J'ai établi des contacts avec un certain nombre de correspondants (dontquelqu'uns sont hélas aux antipodes de la France) mais grâce au net et à notre site, nous pouvons correspondre.Pour une fois, quelle belle chose que le progrès.Encore bravissimo et à très bientôt j'espère.Alain

 

G et MC Levaufre

05/01/2005 07:47

Bonne année aussi à toi Danièle. Marie-Claire

 

Philippe Dienot

05/01/2005 03:31

Meilleurs voeux Je viens egalement souhaiter une trés bonne année 2005 à tous les lecteurs du livre d'or que je consulte regulierement et qui nous retrempe dans tous les quartiers de notre belle ville d'Alger.Je veux particulierement saluer les natifs d'HYDRA comme moi (j'y suis nè en 1936) . Philippe DIENOT

 

Kaerdin Zerrouati

04/01/2005 14:50

Je souhaite à tous une bonne année.Kaerdin.

 

Daniéle Iotti

03/01/2005 19:07

Une très bonne année 2005 à tous les visiteurs d'ES'MMA, et tout particulièrement à Raphaël , Marie Claire - Danièle IOTTI COEURET

 

Khorsi Hassina

03/01/2005 16:55

Bonne année 2005 pour toute l'équipe et réussite dans tous les sens..Hassiba khorsi. Epines tendresses de zedigua ou karmous

 

Alain Méchin

03/01/2005 16:53

"Fin Décembre 2004, lors d'un déplacement à Bordeaux, j'ai eu le plaisir de retrouver (nous étions déjà en relation epistolaire) Annie PADOVANI, qui n'est autre que la petite fille du Grand peintre Roméo AGLIETTI.Dans le cadre des ""souvenirs généraux d'Algérie"" sachez que Roméo AGLIETTI et mon propre père (Michel-André MECHIN) étaient amis et exposaient ensemble à la Foire aux Croûtes de Saint-Eugène.Ces croûtes (peintures) ils les exposaint à même le trottoir à St-Eugène.Le Baron de Vialar était l'instigateur de cette manifestation.Pour ma part, il me serait agréable de savoir ce que sont devenus ces tableaux de mon père vendus au public d'Algérie lors d'expositions, notamment lors des périodes suivantes -1952 Alger Galerie Bonnecaze - 1953 Galerie Salvano à Blida - 1954 Galerie Bosco à Alger - Papa, comme Roméo AGLIETTI (dont je possède une petite oeuvre dédicacée à feu mon père), étaient membre de la SALA et de l'Union des Artistes d'Afrique du NORD.Si certains d'entre-vous possèdent des articles ou des photos de ces manifestations, je suis intéressé !Très bonne année 2005" à tous et bien cordialementAlain Méchin

 

Michele Vicario

03/01/2005 09:43

Les amis de la Pointe Pescade - Ma resolution pour 2005 est d'essayer de retrouver le plus d'amis et voisins possibles. J'habitais la Reserve (La Pointe Pescade) entre 1950 et 1962 avec mes parents, Andre Vicario, ma mere Raymonde et mon frere Claude (nee en 1949) et ma soeur Colette (nee en 1951). Je suis nee en 1948. Nous allions aux ecoles primaires de la Pointe et ensuite au lycee Savorgnan de Brazza et Bugeaud. Nous allions toujours nous baigner a la plage en bas du Casino de la Corniche. J'ai retrouve Jean Pierre Crepet qui lui aussi habitait la Reserve. Nous recherchons Norbert et Alain Bou entre autres.
Bonne Annee a tous de l'AUSTRALIE !! Michele Vicario

 

François Pons

03/01/2005 02:28

"Nouvelles du quartier Mulhouse-Danton-Cornuz - Au dessus du Trou des Facs, le quartier le plus au centre d'Alger.??? Je souhaiterai avoir des contacts avec des anciens du secteur le plus dangereux du secteur ( soit en cariole ou en plache dans les escaliers CORNUZ) Je suis François PONS, le fils de Dédé l""ancien forgeron du dernier numéro de la rue de Mulhouse, marié à ""Malou ""qui tenait l'Epierie Fine ( qui faisait concurence aux MOUTCHOU (X ou S) du quartier, parcequ'elle vendait du RRRALOUF frais ) voisins commerçant des Boulangers FERRER, de Mme MOULET- dont les petits fils et arrière petit fils faisait parler d'eux régulièrement Qui pourrait narrer ici les événements du quartier qui nous a vu user nos genoux faute de pantalon, sur la rue ( de la rue) ??? que les plus anciens viennent nous conter ce que avons peut être suspendu d'oublier... viviane.pons@wanadoo.fr FRANCOIS"

 

Albert Altarac

02/01/2005 11:49

bonne année 2005 de la part d'un Canadien P.N

 

Geneviève et Jean-Paul Follacci

02/01/2005 11:45

Bonne année à vous autres, à nous autres et à eux autres. Geneviève et Jean-Paul Follacci

 

Raphael Navarro

02/01/2005 10:37

Merci encore à vous tous - Danielle, Gérald, Jacques, Jean Michel Company et tous ceux que j'oublie. Grace à vous nous sommes des rapatriés.........mais vers notre Algérie. Raphael Navarro

 

Marie-Claire Colinet

01/01/2005 22:53

BONNE ANNEE 2005 A NOUS TOUS ! Marie-Claire Colinet

 

Francis Papy Puch

01/01/2005 09:10

Nouvel An - Je vous souhaite une BONNE et HEUREUSE ANNEE - Francis Papy PUCH Papou83

    
<< précédente 1-2-3-4-5-6-7-8-9 suivante >>
Messages : 1601 à 1758 Page : 9/9 Nombre de messages : 1758