Livre d'Or d'

Consultez nos archives : 2001    2002    2003    2004

 en 2005, vous avez écrit

Messages : 1 à 200 Page : 1/9 Nombre de messages : 1750
<< précédente 1-2-3-4-5-6-7-8-9 suivante >>
  

LAADJEL ADJEL YASMINA (alger / algerie)

31/12/2005 21:10

Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année, une bonne santé que tous vos voeux se réalisent pour cette année 2006 - de grandes retrouvailles en algérie in challah et n'oubliez pas de nous en informer - gros bisous à tous -

 

LOULOU ET EDITH (FRANCE GERS ET ALGERIE)

31/12/2005 18:59

BONNE ANNEE A TOUS LES RAPATRIES D'ALGERIE ET A TOUS LES ALGERIENS.QUE L'ANNEE 2006 SOIT UNE ANNEE DE PAIX DANS LE MONDE ET LA FIN DE TOUTES LES GUERRES.VIVE LA FRATERNITE ENTRE TOUS LES PEUPLES DE LA TERRE ET QUE L'AMOUR REMPLACE LA HAINE DANS LES COEURS.
MERCI A TOUT L'EQUIPAGE D'ES'MMA QUI NOUS FONT VIVRE DES REVES EVEILLES AVEC TOUTES LES BELLES PHOTOS RAPPORTEES D'ALGERIE ET QUE NOUS REVOYONS TOUS AVEC UNE GRANDE EMOTION! MERCI EGALEMENT A TOUS CEUX QUI NOUS FONT PARTAGER LEURS SITES ET LEURS SOUVENIRS QUI SONT AUSSI LES NOTRES. BONNE ANNEE A TOUS

 

PONTILLO RENEE 30 (FRANCE VAR)

31/12/2005 14:36

JE SOUHAITE A TOUS LES ESMAIENNES ET LES ESMAIENS UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2006. J'AIMERAI RETROUVER MON AMIE D'ENFANCE SIMONE DELANNOY QUI HABITAIT RUE SIDI CARNOT A ALGER. J'HABITAIS A CE MOMENT LA RUE DROUET- D'ERLON A ALGER. J'AIMERAIS RETROUVER UN AUTRE AMI D'ENFANCE, GERARD PALMARINI, QUI HABITAIT RUE DROUET-D'ERLON A ALGER. EN ESPERANT AVOIR UN CONTACT RAPIDE AVEC MES DEUX AMIS D'ENFANCE.

 

fatiha (Alger-Paris-El-Mouradia!)

31/12/2005 12:44

Et, si vous permettez, j'aimerais dire MA JOIE de voir les images du RETOUR du président ABDELAZIZ BOUTEFLIKA parmi ce PEUPLE DIGNE qu'est le peuple algérien, c'est la fête aujourd'hui dans toutes l'Algérie! Comme la violence ne fait toujours qu'engendre la violence, Bouteflika a su "panser" les blessures... à tel point que même si nous avons tous été touchés par la période noire des années 90 que personne n'ignore... certains se sont même réjouis... notre éducation, nos parents ...qui n'ont pourtant pas fait les universités, nous ont toiujours appris l'importance de la plus belle devise pour avancer dans la vie..."ne jamais combattre le mal par le mal"! Je me sens subitement un sentiment de bien-être, de sérénité... je pense même que je ne serai plus aussi traumatisée à la vue d'un militaire en ... tenue de "para" que je pourrai enfin les regarder sans avoir le frisson (brrr), j'ai enfin concilié ces deux parties de moi... et ils sont nombreux là-bas à se sentir déphasés par rapport à ce passé commun... bref, ARRAHMA, la paix, quoi de plus beau pour l'avenir des générations montantes!
Je n'ai pu m'empêcher de faire partager ma joie de savoir Bouteflika guéri et déja en route dans les rues d'ALGER, parmi une foule heureuse! Quand le président CHIRAC a été hospitalisé, c'était touchant de voir mon père attristé, pour dire que l'Algérie et la France... c'est comme un couple qui a traverssé le temps... Merci de partager le bonheur de ce jour avec les algériens et comme dans la loi des "séries" ...c'est aussi le passage à la nouvelle année !

 

1938 Stabile Lucien (Aisne (mont-notre-dame-soissons))

31/12/2005 11:57

Je suis délégué de l'Amicale des enfants de l'Algérois qui se trouve à Nïmes. Je m'occupe des régions de la Picardie-Champagne-Ardenne et Ile de France. J'organise des réunions et des repas si vous êtes intéressé, voici mes coordonnés 03.23.54.87.47 (le soir de prefèrence 19h ou 06.82.50.06.80 la journée) et bonne année 2006.

RÉPONSE : votre territoire est bien bien vaste... Ugh ! Merci de votre invitation. Esmmaïens de l'Ile de France, nous nous réunissons environ une fois tous les 2 mois... A notre tour de vous dire que vous êtes le bienvenu... A bientôt en 2006, donc, espérons-nous... Et meilleurs voeux !

 

stabile lucien (Mont-notre-dame)

31/12/2005 11:29

Je souhaite une bonne année à tous les Pieds-Noirs et Métropolitains d'Alger et de métroplole. Je suis né le 31 août 1938 à Bab el Oued.

 

Philippe

31/12/2005 08:41

Dieu fasse - avec l'aide et le concours de toutes les Esmaïennes et de tous les Esmaïens - que s'accroisse me nombre d'inscrits sur l'annuaire de notre ami Jacques ABBONATO. Tant de monde y recherche ses amis. Il n'y a qu'à regarder le nombre impressionnant de visiteurs. Sans doute qu'on t'y aurait trouvé, visiteur, si tu y avais laissé ta trace ..........
Courage, Jacques, et MERCI . Philippe.

 

Philippe

31/12/2005 08:34

BONNE ANNEE A TOUTES ET A TOUS.
BONNE ANNEE A TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI M'AIMENT......
ET BONNE ANNEE AUSSI A TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI NE M'AIMENT PAS.
Philippe.

 

leblanc Sylvette (Epernay)

31/12/2005 08:14

Cette année fut pour moi l'année d'un retour au Pays qui m'a apporté plus que je n'osais l'espérer. Merci à Yves pour ce voyage, retour aux sources. Hier, un petit miracle comme on en souhaite parfois m'est arrivé: j'ai retrouvé une amie d'enfance à laquelle je pensais très souvent et c'est grâce à un de mes reportages et à l'Album de mes photos par Remy Laven qu'elle m'a retrouvée ... j'y avais mis mon nom de jeune fille... Imaginez notre émotion, nous avons passé des heures au téléphone, 45 ans à rattraper, toute une vie ou presque! Nous avons déjà échangé des photos et ce n'est qu'un début! Quel bonheur pour cette fin d'Année! Je souhaite à tous ceux qui comme moi sont en recherche de leurs amis d'enfance de recevoir un tel message...
Voici un extrait:
"Mais quel bonheur que de t'avoir retrouvée avec tes et nos souvenirs, surtout notre même histoire pour l'habitat... notre quartier... "
Bonne fin d'Année à tous. Mes Meilleurs Voeux pour l'Année 2006. Sylvette Leblanc Cyrille


 

Fatiha (Alger-Paris!)

30/12/2005 21:19

Bonsoir à tous, à Gerard Toubiana, à Jacqueline Blanc , à Christian Ripoll, à Sylvette Leblanc,...merci! Je n'ai pas rêvé....et, je n'ai pas fait de cauchemar... je ne vais pas rester plus longtemps ce soir car j'ai le "makrout el-louze" et le "tcherek eteskir" à faire pour demain soir pour le passage à la nouvelle année que je vais passer, inchallah, chez Corinne... qui est aussi née à Alger qu'elle porte dans son coeur depuis qu'elle l'a quittée il y a 44ans... Les cornes de gazelle... son gâteau préféré! Sa boisson préférée... Selecto Hamoud Boualem! La bouteille de "selecto immitation coca"...comme dans la chanson, c'est tout un mythe qui s'en va, ALORS, une fois à Alger, j'ai demandé à notre épicier de me trouver une VRAIE BOUTEILLE DE SELECTO, du moins quand il y en avait encore, car , la capsule est en matière plastique depuis quelques années... à peine! Avant de découvrir ES'MMA, il me semblait qu'il n'y avait eu en Algérie que Corinne et sa famille puisque ce sont les seules preuves vivantes pour moi... c'est tout un travail sur soi qui m'attend mais dans une sérénité... Bonne année à tous ou âm marbouh inchallah !

 

Jacqueline Simon (ROME)

30/12/2005 17:11

Je ne fais pas de pub !! Je n’ai pas de commissions !! Quelqu’un de vous a-t-il lu cet ouvrage ? "La Petite Fille d’Alger " de Annie Aldeguer. Editeur : la Société des Ecrivains, Paris. Disponible sur Internet à la FNAC. Je vous cite le commentaire :"A l'occasion d'une réunion de famille, Annie se trouve confrontée à un événement qui la replonge dans un lointain passé qu'elle s'est toujours refusée à accepter. Elle revit les treize premières années de sa vie de petite fille née en Algérie, juste avant la guerre. Issue d'une famille pied noir aux origines modestes, elle se retrouve prise dans la tourmente. C'est avec ses mots simples d'enfant, qu'elle raconte comment elle a ressentit cette déchirure qui a bouleversé sa petite vie. Du bonheur perdu au rejet de la terre d'accueil, l'enfant ne comprend pas pourquoi c'est à elle que ce drame arrive. Qu'a t-elle fait pour que le regard des adultes rencontrés sur le chemin de l'exode soit si lourd de reproche» Dernières salutations de 2005 ! Jacqueline

 

Levy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005)

30/12/2005 10:23

Chers amis, le rideau tombe sur 2005, mais pas sur notre irrésistible envie de parler de notre Algérie. Si l'histoire était à refaire, il y aurait bien de nos erreurs à corriger, mais maintenant, c'est trop tard. Il ne nous reste plus qu'à coller les morceaux de ce vase brisé qu'était l'Algérie de nos pères, pour le faire admirer au Musée Virtuel.
J'ai retrouvé un récit bien curieux, qui dépeint notre pays en 1875. Non pas
une oeuvre historique, mais un carnet de route qui nous mènera en calèche puis à cheval, et à mulet, du square Bresson, jusqu'aux montagnes du Djurdjura. C'est "Le voyage d'une parisienne en Kabylie"*, par J.Vilbort. Madame Elvire y décrit un parcours très coloré, c'est ce qui est le plus intéressant (Ses jugements préconcus sur les gens rencontrés ne sont pas "scientifiques"), mais nous voyagerons avec elle à travers tous nos villages connus, tremblants aux dangers rencontrés, et admirant les paysages sauvages et isolés. Un long texte attachant pour vos veillées d'hiver.
Et comme les enfants aiment à le dire: A l'année prochaine !! Pour nous retrouver à bavarder, assis sur la margelle de ce puits d'amitiés et de souvenirs sans fond qu'est ESSMMA.
n.b:*Ainsi tapez sur le clavier.

 

Ferra Danielle (Paris)

30/12/2005 01:41

Bonsoir à toutes et tous. On arrive bientôt à la période de la galette…. Non!! " du Gâteau Des Rois" (gourmande que je suis, va!). Qui pourra nous dire (la réponse vaut son pesant de Mantécaos), où l'on peut trouver un Vrai Gâteau des Rois? si possible à Paris ou aux environs? Il y avait une boulangerie boulevard des Batignolles, qui apparemment ne les fait plus. Quel Kif se serait pour nous tous lors notre prochaine réunion d'Esmaiens Parisiens de déguster notre Gâteau des Rois! A Alger il y avait 2 couronnes, une pour le Roi une pour la Reine (comme ça pas de jaloux!) Mais on se contentera d’une seule. Je compte sur vous (ne me laissez pas tomber hein?) grosses bises à vous tous. Bonne et Heureuse Année à tous, où que vous soyez, que la Paix, la Santé,l’Abondance et la Joie vous comble de leurs bienfaits.
PS…… Au fait qui fera «Philipine» cette année ?

 

Levy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005)

29/12/2005 19:44

Pardon,le site exact est :

ou bien tapez : le voyage de papilles. Quelques belles phrases* trouvées dernièrement: "Je ne sais si réellement la parole est d'argent et le silence est d'or, mais je sais bien que dans le pays, les trois quart du temps, le silence est urgent, car la parole endort..". ou: "Pour un qui brille, vingt qui braillent ! " (A retenir !!) ou: "huit et sept font quinze, et cinq font vingt, je pose zéro et ne vous retiens plus, c'est assez à vous dire que vous pouvez vous en aller.." ou: "Il n'y a que deux manières pour gouverner les peuples:on ne les mène que par la force ou par la farce.."
*De Prosper Jourdan (1854-1866) qui a écrit de très curieux vers sur notre Alger.

 

Lévy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005.)

29/12/2005 14:49

Peut-être à cause du délicieux fumet qui, venant de la cuisine, me chatouille les narines, inconsciement j'ai trouvé sur internet un site superbe qui fera, cette fois, l'unanimité de tous. Sur , vous trouverez un site méditerranéen et donc baigné de soleil. Entre autres merveilles: "Le Voyage des Papilles" d'André Pitte, qui nous fait monter l'eau à la bouche dans ce parcours dégustatif. Il passe en revue tous les menus qu'il a rencontrés le long des côtes.Il nous raconte, par exemple, que l'historien Hérodote (5 siecles av.j.c) aurait été stupéfait de voir dans les jardins d'Algérie des orangers, citronniers, mandariniers, qui viennent d'Extrème-Orient; des Cactus, Agaves, Aloes en provenance d'Amérique; des Eucalyptus d'Australie; des Figuiers de Barbarie, d'Amérique; des Cyprès, de Perse; Quant à la Tomate, elle est Péruvienne, l'Aubergine Indienne,et le Piment Guyannais, etc. Une vraie charrette cosmopolite en provenance de Chéragas ou de Blida !! Un autre article sur ce même site: "Le Pain", de Predrag Matvejevitch (A vos souhaits!), j'y ai appris que le blé dont on fait les flûtes (de pain), a son origine pas très loin du bassin méditerranéen. Mais bien sur, de toutes ces merveilles de la Nature, les Pieds-Noirs sont les plus croustillants.... (non, cela ne figure pas dans le livre, mais pourrait y être !!). Pour moi, ignare, le nom de Fernand Braudel m'était inconnu. C'est dommage: Il est cité comme le plus grand Historien de notre siècle. Il enseigna en 1923, pendant 10 années à Alger, et là, décida de faire une carrière d'historien. En 1940, prisonnier pendant 7 ans, écrivit des milliers de pages pour un futur Doctorat, qui vit le jour en 1947. Pour voir les poissons qui fréquentaient nos côtes, et malheuresement pour eux, nos assiettes allez sur . Le sel vous en viendra a la bouche. Le Rouget, la Murène, la Daurade, le Sar vous dévoileront leur vie privée. Une excellente année pour tous les Esmmaiens du monde.

 

sebastien 43 (levallois 92 france)

29/12/2005 12:46

Reflexion, reaction, declinaison... à 30, 60, 70/100??? Ouachno ada? Gerald, j'ai rien compris, mais surtout Ingrid, est-ce-que......? Georges, Jean, laissez tomber. Une bonne fin d'année pour tous les Es'mma--Hein, Amicalement.

RÉPONSE : merci Sébastien, de tes apaisements...Tu es exaucé. Le message, et la réponse, qui faisaient désordre ont été supprimés du livre d'Or. Paix sur la Terre aux Es'mmaiens et à tous les otres... Bonne année à tous.

 

zenati serge 1951 (alger. la pérouse .montgeron(91230))

29/12/2005 11:08

Très chers amis, je suis tres ému de pouvoir vous souhaiter à tous, anonymes ou amis rencontrés lors de cet inoubliable séjour sur notre terre natale en septembre dernier. En effet ce pélerinage m'a apporté une grande joie un réconfort un soulagement. Ouf!! quelle impression de se retrouver 40 a 50 ans en arrière, en reconnaissant les lieux de mon enfance ne sachant plus par moments si je suis le petit garçon de 5 ou 10 ans ou l'adulte nostalgique, tant les souvenirs retrouvés étaient intacts. Vive notre formidable site qui nous a redonné la possibilité d'échanger de parler et de constater que nous étions tous pareils, marqués par notre enfance sur cette terre que nous avions cru ne jamais revoir. Merci a ceux qui m'écrivent régulièrement, J.Michel, René, Yves, Danielle, Sylvette, et j'en ouiblie, mon Christian, amis connus ou pas encore. Ca va venir. Merci à Georges Lévy qui nous envoie ses merveilleux souvenirs enrobés de la douceur d'Israël que j'aime tant.
bonne année, shalom . Que 2006 nous permette de nous retrouver tous pour parler, parler, parler.

 

Lévy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005)

29/12/2005 10:15

Collabos, collaborons, collaborez, une belle déclinaison; comme à Montoire. Le reste de ces 2000 lettres, je les laisse aux amoureux de Boumédiene.

 

Jean-Luc KOENIG-1942 (Belcourt / Les Mureaux (78))

28/12/2005 23:05

Je cherche des photos du haut de la rue de Mulhouse, de la rue Valentin, ainsi que des photos de classe de l'école du village d'Isly entre 1928 et 1934; si possible également, vues de la rue Darwin et de l'école Chazot (extérieurs ou salles de classes: au besoin, passez-moi les scans !Merci d'avance.

 

Jean1940-Paris-ALGER Berthezène (La Varenne)

28/12/2005 12:55

Un ami m'a passé le livre: "FRANCE et ALGERIE journal d'une passion" sous la direction de Jacques Marseille aux éditions Larousse. De 1830 à nos jours. Il se veut
"sans nostalgie, sans complaisance, mais aussi sans repentance". Il cite: "LA GEOGRAPHIE ET L'HISTOIRE CONDAMNENT LA FRANCE ET L'ALGERIE A COLLABORER..", signé Houari Boumedienne... Dans les messages que je lis sur ce site c'est plus l'AMOUR que la NECESSITE que je ressens dans nos souvenirs pour ce Pays et ceux qui y sont restés, ou qui nous ont rejoints en "métropole"... Si M Boutleflika pouvait s'en inspirer, mais sans doute craint-il, et je ne peux lui en vouloir, le sort de son prédécesseur! Merci encore à ESMMA et à J.M BIFFE pour son chant de paix que je me suis permis de transmettre aux membres des anciens de la Taupe d'Alger.

 

Anne-Marie la Redoute (1947) (Bourgogne)

27/12/2005 22:26

Merci pour ce super site qui nous fait partager avec beaucoup d'émotion des souvenirs communs, chacun espère un jour retourner sur les lieux si chers à son enfance. La Redoute, le Golf, où j'ai vécu 15 ans avec mes parents, frères et soeurs. J'aimerais y retourner pour emprunter les mêmes rues qui me menaient à l'école à l'église sainte Anne, revoir les maisons de mes grands parents. La Pérouse, Alger-Plage, Fort de l'Eau ou je passais les étés. Je souhaite à tous ceux qui sont restés attachés à L'algérie, une année 2006 plus grande, plus généreuse.

 

Jean-Luc KOENIG (Belcourt / Les Mureaux (78))

27/12/2005 19:31

Salut à tous; heureuses fêtes. Comme mon copain Gérard Benhamou, j'espère un voyage en terre natale; si quelqu'un peut nous filer de bons tuyaux, nous serons preneurs; merci d'avance !
Pour faire pièce aux chantres du centre ville et de la côte ouest (j'ai nommé Bab-el-Oued), je suggère que les anciens de Chazot ressortent les histoires croustillantes qui émaillèrent leur scolarité; pour ma part, je commence demain !

 

Jacqueline Simon (1948) (Rome)

26/12/2005 21:57

«Alger, une ville qu'on ne peut se lasser d'admirer et dont l'aspect enchante l'imagination. Assise au bord de la mer, sur le penchant d'une montagne, elle jouit de tous les avantages qui résultent de cette position exceptionnelle; elle a pour elle les ressources du golfe et dela plaine. Rien n'approche l'agrément de sa perspective", Abou-Mohamed El-Abery - XIIIe-siecle (!) Extrait du livre: El-Djezair la mémoire. Mohamed Sadek Messik. J’ai trouvé cette phrase magnifique (comme quoi après 8 siècles on n’a pas fait mieux !!) sur
Allez y faire une petite ballade… Et en cette occasion tous mes vœux de bonheur pour l’année 2006 aux enfants de notre terre, en souhaitant à ceux qui feront la traversée vers chez nous la même joie qui fut la mienne. BONNE ANNEE ! Jacqueline

 

Christian HUGON (La Seyne sur Mer)

26/12/2005 19:09

A tous les Pieds Noirs connus et inconnus, à tous nos nouveaux amis du voyage de septembre, je vous adresse tous les voeux de bonheur, joie et santé pour cette nouvelle année, et que l'on puisse encore retourner sur notre terre natale. Encore une fois bonne année 2006.

 

Yves Jalabert (R.P. 94 (Alger))

26/12/2005 11:58

Merci à toi Jean Michel, pour nous avoir fait ce beau cadeau musical, plein d'espoir. Amitiés et à bientot. Yves

 

Gerard (Alger/Paris)

26/12/2005 10:41

Merci à Yves Jalabert pour ses précieux renseignements.

 

GERARD BENHAMOU (Alger/Paris)

25/12/2005 19:57

Bonjour et bonnes fetes à tous et toutes. Tout comme Andrée, je souhaiterais effectuer un voyage à Alger dans le cadre d'un groupe ou d'une association "officialisée". Merci, ce serait un beau cadeau de Noel et Hanouka réunis. Amitiés
Que 2006 soit l'année qui nous permette de revoir les lieux de notre enfance, de Bab el Oued au Ruisseau en passant par le Champ de Manoeuvre et Belcourt et pourquoi pas pousser jusqu'au Cap Matifou (meme Blida, Boufarik ou Cherchell) d'un coté et La Madrague ou Zeralda de l'autre ?

 

Liminana Thérèse (france(lyon))

25/12/2005 18:48

Je recherche monsieur Daniel Delzangle, alger, avenue de la Bouzareah, rentrée en France en 1962, soeur de Manuel Liminana et de Claude, j'ai travaillé rue cal!els au boulevard Saint Saens. Merci de me répondre. Thérèse. Nous avons été en classe rue Camille Douls, je voudrais avoir une réponse assez rapidement, je suis grand-mère de six petits enfants. Therese
PS: mon domicile à Lyon, je sais que tu est sur Paris, et tu travailles dans les aéroports. Thérèse

 

jacqueline blanc (Alger/Paris)

25/12/2005 18:39

Merci Fatiha pour ces voeux. Nous avons le même age et c'est émouvant de constater que la cassure a été vécue aussi par les enfants de "l'autre coté". Longue vie à Esmma qui permet ces rapprochements. Joyeuses fêtes à tous les Esmmaïens du monde, d'Algérie, Allemagne, Argentine, Australie, Canada, Espagne, Israël, Italie, Royaume Uni, USA... quatre continents déjà ! Ohé la Chine il n'y a personne ???

 

Levy Georges (Alger (1938-1962) - Israel 2005)

25/12/2005 11:49

J'ai trouvé ce matin, sur mon clavier (c'est grace à un père-noel digital), l'adresse que certains doivent connaitre,mais qui est pour moi,novice, une aubaine:je viens d'etre transformé en touriste virtuel,grace au Guide Bleu de 1938 (la meilleure cuvée, et pour cause !). Ce guide qui est publié sur l'écran en deux parties:le centre ville,et les quartiers d'Alger,vous emporteront,en robe de chambre et les pieds au chaud,dans tous les dédales de notre chère capitale,en nous précisant ainsi bien des souvenirs
embrumés par le temps. Au hasard, vous déambulerez dans la Casbah (le jour seulement, est-il précisé), vous vous déchausserez pour visiter la Grande Mosquée (n'oubliez pas le guide), et, pour le voyage de retour en Hydravion, l'adresse d'Air-France. Visiter le Musée Stephane Gsell n'est pas un problème, et les lignes des T.A. et C.F.R.A. sont bien precisees. La Mosquee de la Pecherie, qui est batie en forme de croix, n'est pas, comme le pensait la tradition, l'oeuvre d'un esclave chrétien, qui ainsi voulut se venger, et fut remercié et empalé, mais une architecture Byzantine... Vous trouverez ce trésor de détails sur:

C'est "l'Entrepot de Bertrand", qui renferme encore bien d'adresses intéressantes pour les passionnés (mais non maladifs) de notre ex-pays. Entre autre sur ce guide, le Jardin d'Essai (avant son décés), et la liste de tous les tableaux du Musée des Beaux Arts. Combien de ces toiles merveilleuses ont-elles été rapatriées ? Que sont devenues toutes ces oeuvres d'art ? Vous pourrez en admirer en tapant par exemple le nom de Dinet ou Assus, ou Marquet et autres Bouviole, sur l'icone "Images" de Google. Cela vous réchauffera le coeur. Ces quarantes pages valent d'être imprimées, reliées, et posées sur votre table de chevet (En cas d'insomnie !). Faites du bien à Bertrand, il vous le rendra en ... chantant notre belle province. G.L.

 

Mekhalfa (Alger)

25/12/2005 11:37

Bonjour et joyeux Noël a tous les anciens d'Alger. Je voudrais savoir s'il ya moyen d'obtenir la nationalite francaise sachant que ma grand mére était pied noir d'Algérie au nom de TUDURY Marguerite. Je l'ai perdue de vue et j'ai des remords. Veuillez m'aider

 

RUIS michel (champs de manoeuvre ALGER)

25/12/2005 11:24

Salut à tous et très tres bonne fête de fin d'année à tous et, comme on disait au pays,
BONNE année bonne santée la paille au ... pour toute l'année
ou : bonne année bonne santée mais la main au porte monnaie
Amitiée a tous
michel un breton du SUD (56640)

 

aulio (1945) (près de Toulouse)

25/12/2005 11:16

Bonjour. J'ai fait connaître le site à un collègue, ancien d'Alger aussi, Philippe INFUSINI. Il a fréquenté l'école de la place Lelièvre, à Bab el Oued. On ne trouve pas de photos de classe de cette école? Mais, peut être, cette école portait-elle un autre nom? Merci si vous nous renseignez.

 

Andrée ATLAN (ORLEANS)

25/12/2005 09:42

Née à Alger (St Eugène) en 1941, je découvre votre site ce jour grâce à la technologie utilisée par mes enfants. Je souhaiterais que l'année 2006 me permette d'aller à Alger, pour revoir cette ville (que j'ai eu la chance de revoir en 1987) mais également pour aller m'occuper de la tombe de mon père enterré à St Eugène ALGER. Vivant seule, je préfèrerais être entourée d'une association, pour me rendre en algérie en groupe. Si vous avez des informations, des conseils à me donner, je vous en remercie. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2006 qui me permettra peut être je l'espère de faire votre connaissance. Andrée Atlan

 

Gerard Toubiana (USA)

25/12/2005 04:22

Merci mille fois au webmaster de ESMMA qui nous permet d'échanger des messages de paix et d'amitie comme ceux de Fatiha, de Jean-Michel Biffe et Sebastien 43 qui ont inclu les Chrétiens, Juifs et Musulmans dans la célébration de ces fêtes de fin d'Année. A tous Bonne Année et Kol Tov (que du bon) Inch Allah.

 

Fatiha (Alger-Paris-)

25/12/2005 01:48

Décidément, comme on dit "h'rabt mel hebs, djit fi babou!", ce qui peut se traduire par "je me suis enfuie de la prison, je me suis retrouvée devant sa porte" ! Ayant été trés touchée par le grand message d'amour aux enfants ..de Biffe Jean Michel, j'ai été voir du côté des écoles, et, notamment celle de la rue Daguerre! La rue Daguerre pour l'enseignante que j'étais depuis 1975, c'est l'académie d'Alger! Puis , en cliquant sur "MALIKA", j'ai trouvé dans le message de Jacqueline Blanc à Malika tout le film des émotions, des sensations que nous avons aussi eues... de l'autre côté... à Alger... moi je montais la rue"Marat" à La redoute avec Josette et Hélène, que sont elles devenues? Nous avions 10 ans en 62! Dans mon précédent message je parlais des traces des émotions que l'on ramenait de l'école... la magie des lumières de Noël m'a toujours donné un coup de cafard inexpliqué... C'est pourquoi je suis trés touchée de lire les propos de Jacqueline Blanc, "ESMMA! est un lieu magique et précieux, hors du temps, on peut finir de vivre son enfance interrompue..." C'est encore plus dur pour l'enfant qui passe et repasse par les mêmes endroits... même à 53 ans, je répète toujours inévitablement "c'est là qu'habitait Josette", et ces chevaux à quelques mètres de la DGSN actuelle d'Alger, combien de personnes à Alger savent où ils étaient avant 1962? Eh bien moi je le sais, ils étaient à Diar'Essâda ! Quand j'allais chez mon oncle qui habitait à Diar-essâda justement ou quand mes cousines et moi allions emprunter des livres à la bibliothèque municipale de Diar-essâda, nous faisions toujours le petit détour jusqu'aux chevaux!

 

fatiha (Alger-Paris)

25/12/2005 01:40

Et, j'ajouterais à Jacqueline Blanc (je ne sais pas si le début de mon message à propos de son message à "MALIKA" que le plus attendrissant, c'est qu'elle se rappelle même du "marchand d'zabits"! En fait il disait "maaaarchand zabits", il achetait du linge, des chaussures, radios, etc...pour les retaper et les revendre!

 

Fatiha (Paris-Alger-El-Mouradia ex:La Re

25/12/2005 00:19

Bonsoir à tous! Biffe Jean-Michel, en allant visiter la chanson que vous avez tenu à partager, tant la force du message de paix y est poignante, eh bien j'ai d'abord eu un frisson... puis une grande envie de pleurer... nous aussi nous étions enfants en 1962 (j'avais 10 ans!) sauf que nous, nous sommes restés à La Redoute... Quand j'allais chez l'une ou l'autre de mes deux tantes paternelles restées à la casbah, je me souviens que l'on passait par un poste de militaires derrières des sacs de sable, mitraillettes braquées... et, chaque fois que je m'en vais faire un tour dans ma rue natale à la Casbah d'Alger, j'ai toujours cette image figée de militaires... mais même ma rue natale a été débaptisée, ce n'est plus "impasse du lion"... c'est dur pour un enfant de 10 ans de ne plus savoir si tout le monde a fait le même rêve ou le même cauchemar... se réveiller un jour et ne plus trouver ses voisins... ses copines de classe... puis voir de nouveaux voisins... beaucoup de nouveaux voisins! Je suis musulmane mais j'avais toujours mon cadeau de Noël ainsi que mes frères et soeurs, c'est à la salle "Pierre Borde" ou au " Musset" que les T.A organisaient la fête de remise de cadeaux aux enfants d'employés! Le drenier Noël... m'est resté comme une frustration parceque ce jour là justement, j'avais mal à la dent, on m'a donc ramené mon cadeau !
L'autre frustration , c'est le Noël de mes huit ans, bien que n'ayant jamais eu de sapin à la maison (je pense que pour moi il n'existait qu'à l'école!) j'ai quand même mis mes souliers et un mot pour le père Noël sous le "potager" de la cuisine, mon petit frère de 4 ans a fait comme moi, mais au matin... nous n'avions pas eu de cadeaux, l'adulte que je suis a toujours une petite larme rien qu'à ce souvenir!
Jean Michel, c'est un trés beau cadeau que vous faites à tous les enfants! Pour finir, bonnes fêtes à tous!

 

sebastien 43 (levallois 92 france)

24/12/2005 17:37

Cette année, la célébration de Hannouka coincide exactement avec la Noêl, alors Joyeux Noel, Hag Sameah Hannoukah, bonnes fêtes, et meilleurs voeux pour 2006 à tous les lecteurs. Longue vie à Es'mma.

 

Biffe Jean-Michel (hyeres alger le hamma belcourt)

24/12/2005 16:45

Bonjour amis d'Es'mma. je voudrais partager avec vous en ce 24 decembre, jour de paix, d'amour et de joie, une chanson d'enfants que vous decouvrirez sur ce lien que j'ai reçu. Encore bonnes fêtes a tous . Jean-Mi

 

Josette (corbeil essonnes)

24/12/2005 12:39

Tout d'abord je viens vous souhaiter à tous un joyeux Noël, moi j'ai reçu le plus beau des cadeaux, c'est une rencontre avec Danielle Rolland d'abord, et Denise Portella ensuite, nous nous étions quittées enfants et nous nous sommes retrouvées un peu plus âgées, Yves Jalabert a été là le jour de nos retrouvailles avec Denise et il a pu voir à quel point nous étions heureuses, un demi siècle avait passé mais c'est comme si on ne s'était jamais quittées, tout ceci ne serait pas possible sans tous ces sites pieds-noirs, alors j'adresse un grand merci à tous les responsables, gros bisous à tous.

 

FARLAY Geneviève (marseille / FRANCE)

24/12/2005 08:51

Bonjour. Ma mère originaire d'El Affroun (Blida) souhaiterait retourner sur les lieux de sa jeunesse. Savez-vous si des voyages destinés aux "Pieds-noirs" sont organisés vers cette Ville et dans quelles conditions (de sécurité, notamment)? Merci de me communiquer éventuellement des adresses d'organismes ou d'associations susceptibles de répondre à ma demande. Cordialement, Elisabeth FARLAY-CAUSSE

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

24/12/2005 00:09

Bonjour. Je voudrais vous exprimer mon sentiment, après ces quelques mois passés virtuellement ensemble, à lire vos messages chargés d’émotion et de souvenirs, à y répondre. Un sentiment de joie, oui de joie, grâce à cette fabuleuse machine Internet et grâce à ceux qui ont mis cet outil de communication à notre disposition. Nous ne nous serions probablement jamais rencontrés, nous n’aurions jamais dialogué comme nous le faisons. Nous formons un immense puzzle dans cette bourse aux souvenirs ou chacun de nous en détient un morceau, qu’il dévoile pour enrichir les connaissances de l’autre, nous sommes des «antiquaires de souvenirs», jamais, si nous étions restés «là-bas» nous aurions évoqué et raconté tout se que nous racontons, nous exhumons nos souvenirs avec bonheur, nous fouillons au plus profond de notre mémoire pour faire revivre un passé qui aurait disparu à tout jamais. Il suffit de lire tous vos messages, textes et histoires racontées par Jean, Alain, Georges, Geneviéve (je ne peux vous citer tous) pour rendre présent ce passé, pour le maintenir vivant. Quelle joie de retrouver des copains, ici, alors que là-bas, on les aurait certainement oubliés, ne se rappelant même plus de leur existence. Oubliés également les maîtres et «les tortures» infligées, cités ici-même, plus bas, par René Aulio, copain d’école retrouvé grâce à Esmma. Nos photos de classe auraient fini dans un quelconque album photos oublié dans le fond d’un tiroir. Sachons garder le plus longtemps possible ce côté positif de notre histoire. Cette année 2005 fut pour moi, une année de retrouvailles avec des copains de classe et de quartier et avec le Pays, ou je n’étais pas retourné depuis 15 ans, je souhaite qu’il en soit de même pour vous et je vous souhaite à toutes et tous, d’ici, de là-bas et d’ailleurs, de toutes confession et de toutes origines, une excellente année 2006. Yves

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2005.)

23/12/2005 19:22

Une dernière pensée pour ces dindes qui vont bientot dormir sur un lit
de marrons, et pour ces oies gavées qui vont à leur tour gaver les invités, qui à leur tour en auront une crise de foie. Est-ce bien utile cette Saint Barthelémly de la volaille, pour fêter à chacun une bonne année, et qui commence par une décapitation générale de nos amis à plumes ? Peut-être est-il temps de rompre avec ces traditions, et de commencer à se nourrir de bonnes algues oléagineuses, pleines de vitamines ?
Bon, passons pour cette année, et remettons à l'an prochain ce que nous pouvons faire aujourd'hui... A propos, je viens de lire une excellente recette de canard confit à l'orange que je vais mettre à l'essai. Comme cette volaille, on ne vit qu'une fois, non ? Bon appétit.

 

Dominique RENUCCI / 1949 (ALGER/Bordeaux)

23/12/2005 18:11

A tous un joyeux Noël. Ceux qui habitent le midi ont la chance de pouvoir se retrouver pour péréniser notre culture, grâce à plusieurs associations. J'aimerais tellement rencontrer des compatriotes ! Mais je ne sais si sur la région de Bordeaux il existe quelque chose. Qui pourra m'aider ? Affectueusement. Dominique

 

jean 1940(ALGER-Berthezene) (La Varenne)

23/12/2005 15:54

Mes voeux à vous tous pour ce Noel loin du pays natal.
C'est à l'Eglise de Sainte Marcienne proche du Forum d'Alger que vont mes souvenirs pour cette fête chretienne: Ma communion,et l'épisode des missionnaires qui étaient venus nous reconvertir... les Rameaux, la messe de minuit... A tous nos fréres et soeurs qui sont restés là bas, croyants ou athées, comme à ceux qui nous ont accompagnés dans l'exil. Ils sont chers à notre coeur.
Pour moi l'EL DJEZAIR, le CAZALET, et le VILLE D'ALGER étaient un pont qui me conduisait 'outre mer' à Port Vendres tous les étés, de préférence par "mer belle ou peu agitée". A tout mediterranéen isolé aujourd'hui par cette fracture maritime et l'ABSURDE de la haine, je dis, comme là bas, "nique la mer"... le même soleil nous éclaire et un pied sur chaque bord nous rend plus forts..même si ce grand écart est bien inconfortable. Albert Camus préférait sa mère à ses convictions... puisse-t-il servir de modèle à nous tous, et surtout à ceux qui se croient nos ennemis. Il a écrit dans son livre posthume: "CE QUI REND LA VIE SUPPORTABLE C'EST NOTRE FAIBLESSE DEVANT LA BEAUTE". L'ALGERIE, LA FRANCE et tous leurs habitants sont les plus beaux du monde. Amen, Shalom et Inch Allah.

 

René Drevot (1943) (Fontvieille (13))

23/12/2005 15:43

En cette période de fin d'année où Noël apporte ces moments de bonheur, ces réunions familiales et ces joies, je vous adresse à tous mes voeux de joyeuses fêtes et de bonne et heureuse année 2006. Pour ma part j'espère que 2006 me permettra d'être, avec d'autres nostalgiques, du voyage à Alger au mois de Mai avec notre ami Yves. Merci à ceux qui ont créé Es'mma et ceux qui le font vivre. Amitiés à tous. René

 

Danièle Coeuret Iotti (ALGER NICE)

23/12/2005 13:04

Combien succulentes pour notre mémoire ces petites cailles... d'autant plus exquises car longuement mijotées par Gérald ... Un grand merci et à tous un joyeux Noël et une excellente année 2006!

 

denise porteilla 1950 (montpellier)

23/12/2005 10:49

A tous, à toutes, ici, là-bas, aux esmmaiens et à nos amis algériens, de bonnes fêtes de fin d'année, de la joie dans les coeurs, le sourire aux lèvres, et des promesses de bonheur. Chaleureux bisous à vous tous.

 

Gérald Dupeyrot (Alger - Lyon - Paris...)

23/12/2005 10:35

Bonjour à tous et à toutes. D'abord une rectification, chère Geneviève, parce qu'il appartient de toujours rendre à César... L'annonce des "p'tites Cailles" en page d'accueil (avec ses jolies animations, dont l'escargot qui me fait "hou les cornes"), moi je n'y suis pour rien, elle est l'oeuvre de Jacques (Prat), de meme que le fond des écrans, réalisé à partir du si chouette dessin de Jean Brua... (oui, beaucoup de fés - pourquoi seulement féminiser, et pas masculiniser les professions? - se sont penchés sur leur berceau, à ces petites cailles!). Jacques avait aussi sublimé tes cailles en les dotant d'un fond musical ("Only You" des Platters), c'en était un bonheur extreme... Sauf que malheureusement les lois sur le droit d'auteur nous interdisent ce genre d'emprunt... Hélas ! Mais chacun peut, tout en lisant les "Cailles", se passer "Only You" et autres "Till" sur son pick-up, effet mélancolique amplifié garanti !
Ensuite, merci à vous tous, chers Es'mmaiens et Es'mmaiennes, par qui Es'mma existe, puisque constitué de vos souvenirs et de vos amitiés. Marie-José Rachou a la gentillesse de parler, un peu plus avant, d'une "année ESMMAIENNE prolifique", je crois qu'elle a raison, alors souhaitons-nous, avec un peu d'avance, une non moins bonne année 2006, en s'encourageant tous les uns les autres à ces retrouvailles avec notre passé heureux, nous donnons de nous tous une bien belle image, moi j'vous l'dis ! Si j'avais un vrai voeu à formuler, c'est que le Net nous amène chaque année au moins son Georges Lévy et son Jean-Claude Hestin, comme en 2005... Mais, bon, faut pas rêver... On deviendrait Associated World Kémias Press ! Et merci à ceux qui font vivre Es'mma au quotidien ! Jean et ses épatants dessins, Jacques qui, en plus de ce que j'ai dit, met en page toutes vos photos de classe, Danielle qui réunit et régale régulièrement les Esmmaiens parisiens, Jacqueline qui courageusement s'est mise au html et vient de produire, à elle toute seule, le très chouette Radio-Alger d'Alain Gerbi, Yves et ses photos de voyage, merci encore à nos contributeurs de choc anonymes, en particulier Lady X et Monsieur Choc, merci à mes chers Jean-Louis et Jean-Paul pour leurs contributions et nos constructifs et permanents échanges, et pardon à ceux qui ne me viennent pas, là, comme ça, sous le clavier, mais il suffit de revenir sur cette année 2005 pour vous retrouver tous. Merci enfin à ceux dont les contributions ne sont pas mises en ligne avec la célérité (c'est un honteux euphémisme!) que mériteraient leurs textes et leurs images, et qui nous font le cadeau de leur patience... Mais je crois que Jacqueline et Betty au final ne sont pas mécontentes, et j'te jure, Jacqueline Romana, que pareil tu vas être traitée! A tous, merci !
Ah, j'allais oublier... et aussi, bien sur, joyeux Noel !
PS: POUR LA PETITE ANNIE DE BORDEAUX : dis-donc, j'espère bien que nous allons nous appeller pour ce Noel ! En ce qui concerne l'église espagnole et ses crèches, relire les textes que nous y avons consacrés, en cherchant dans "Lieux d'Alger".

 

lazaro henri (meudon la forêt /France)

23/12/2005 09:55

Je souhaite à tous les pieds-noirs un bon et joyeux noël ainsi qu'une bonne année 2006. Que celle-ci vous apporte tout ce que vous souhaitez. Que les concepteurs d'ES'MMA continuent à nous régaler tout au long de l'année à bientôt. Henri Lazaro

 

Fatiha (Algérie-France)

23/12/2005 09:39

Bonjour à tous, ma famille se trouve toujours "rue Marat" à El-Mouradia ex-La Redoute, les" Esposito"du n° 47 nous offraient de la "mouna" à Pâques (je crois que c'était à pâques), en haut de cette rue , celle où j'ai grandi mais pas où je suis née puisque née à la Casbah , il y a toujours tout en haut de la faïence marron où est toujours transcrit le nom de la boulangerie : "Boulangerie SANCHEZ"! Nous mêmes avions acheté l'ancienne maison de Mr COSSO qui en a acheté et habité une autre dans la même rue au 50 ou au 52, nous avions comme voisins mitoyens les "SANCHEZ" et le Dr BERTRAND, juste un grillage séparant nos jardins respectifs, il y eu aussi les LAGRANGE dont le fils Roger était un trés bon copain de mon frère Braham né en 1947 à la Casbah aussi et ayant atterri à La Redoute... en 1955 ! Roger, je ne sais pas ce tu deviens aussi, mais si tu savais pour Braham... je ne sais pas ce que sont devenus tous ces voisins, un morceau de notre passé qui nous a tellement marqués, mais auquels je souhaite de trés belles fêtes de fin d'année, et, aux personnes dont le coeur bouillonne de rancune ou d'amour... je leur souhaite à tous de connaitre enfin la sérénité, la paix, l'amour du prochain ! BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS !

 

Renée Pistoresi-Amizet (1944) (Aleria (Corse))

23/12/2005 07:27

Bonnes fêtes de fin d'année à tous!!! "Pace e Saluta" de cette belle île qui m'a adoptée depuis juin 1963 quand, naufragée d'Algérie, j'y avais échoué!

 

Marie-José Rachou (Lopez) 1946 (Alger/Gard)

22/12/2005 21:31

Annie Suc, votre message m'a rappelé effectivement les crèches de l'église Espagnole et de l'église St Charles. J'avais oublié les deux petits anges, mais oui, leur hochement de tête me revient en mémoire. J'allais régulièrement à la messe du dimanche tantôt à l'une tantôt à l'autre, surtout jusqu'à ma communion solennelle que j'ai faite à St Charles en 57. L'arrangement de l'église espagnole dépendait des bons soins des "Dames Sanchez" (la maman et sa fille), elles assuraient aussi la quête, l'organisation des fêtes. Elles devaient certainement participer à l'élaboration de la crèche. Elles résidaient dans mon immeuble rue Warnier. Et, espagnoles dans l'âme, il leur arrivait de jouer des castagnettes. Leur dextérité pour assurer le roulement de castagnettes que j'entendais au travers de la porte, me laissait interrogative.

 

René Aulio (1945) (Près Toulouse)

22/12/2005 19:30

L'école Molbert est souvent citée mais, cette évocation ne peut se faire sans penser aux professeurs qui y étaient affectés: le plus connu , je crois est Monsieur Gallais, on peut dire que c'est grace à lui que la plupart de ses anciens élèves écrivent sans trop de fautes ! un pédagogue comme il n'y en a plus . On ne peut plus le remercier surement mais , il faut que ses descendants sachent que c'était quelqu'un de bien. Et puis, Monsieur Montmoury, le professeur d'anglais, qui nous a permis d'aborder la langue de Shakespeare avec aisance, en se mettant à notre portée à chaque fois. Monsieur Irisson, en mathématique, il était sévère, certes mais, je suis sùr qu'il le fallait , il pinçait le bout des oreilles en tirant dessus et cela se terminait par 2 claques! il n'y a que ceux qui ont subi qui s'en souviennent ! hum !! Bref, un grand merci à ces professeurs , devenus rares à notre époque!

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

22/12/2005 18:46

Bonjour, je vous passe une info communiquée par J.P. Penalba, àvoir...
A l'heure d'un débat politique partisan sur les colonies je vous informe de la conférence de l'historienne Jeannine VERDES-LEROUX qui a pour thème "les Pieds-Noirs" (voir document joint)
sur France 5 le 22 janvier 2006 à 5h30. Je vous la conseille particulièrement car je la considère objective. Préparez vos enregistreurs. Cordialement Jean-Pierre

 

annie suc 1946 (alger 30 rue michelet)

22/12/2005 17:06

Bonsoir à tous. Qui se souvient de la crèche de l'eglise Espagnole et l'eglise Saint-Charles? Ma mére était d'origine espagnole et chaque année à la mi décembre, on allait avec ma soeur voir la crèche de l'église espagnole, après avoir pousser le petit portail noir et grimper les quelques 15 marches on arrivait devant la grande porte marron, dernières recommandations de la part de ma mère " pas de bruit et on parle doucement" , nous voilà dans ce lieu saint face a cette superbe crèche, toute la famille du petit Jésus était là , on revenait après le 25 décembre pour voir le petit, après une petit prière et un tour dans l'église nous voilà rue Denfert-Rochereau pour aller à Saint-Charles,la crèche se trouvait à gauche en rentrant peu de personnage mais de grande taille. Je garde le souvenir des deux anges, un habillé en rose et l'autre en bleu, ils avaient devant eux une tirelire, et chaque fois que l'on y glisser une pièce l'ange nous remerciait en remuant la tête, tout le plaisir et l'amusement étaient de faire tomber les pièces une par une. Que sont devenues ces crèches ? BONNES FETES A TOUS ANNIE

 

Marie-José Rachou (Lopez) (1946) (Alger/Gard)

22/12/2005 16:42

Bravo Geneviève pour cette succulente brochette de petites cailles! Quelle année ESMMAIENNE prolifique!, que de textes émouvants, bulles de souvenirs qui remontent à la surface comme des bulles de champagne!... Joyeuses fêtes à tous!

 

Benaissa (Oran/Algerie)

22/12/2005 15:29

Bonjour chers compatriotes, je suis un jeune algerien de 15 ans et je vous contacte non pas pour retrouver quelqu'un, mais pour vous demander de l'aide: il y a 2 jours un bâtiment s'est écroulé à Alger à la basse Casbah, bilan 8 morts. Ce drame ne vient que confirmer le danger que représente la vetusté des bâtiments d'Alger; classsée au patrimoine mondial de l'UNESCO la Casbah est complétement délaissée par les autorités, voila pourquoi je vous sollicite aujourd'hui pour aider les associations à réhabiliter ce patrimoine mondial, soit financièrement ou tout simplement en essayant d'informer les gens sur cette démarche.
Je vous remercie de bien vouloir me répondre, et merci quelque soit le resultat de ma démarche. Merci
------------------

- -----------------

 

Lévy Georges (Alger (1938-1962) Israel 2005.)

22/12/2005 11:58

Des cailles dodues sur canapé, assaisonnées de soleil et de beaucoup d'esprit voilà un merveilleux cadeau de fin d'année. Geneviève,vous nous avait rajeunis de près de cinquantes ans !
Ah, si j'avais su !, turlututu, chapeau pointu, j'aurais déclamé:
"Voici des fleurs , des feuilles et des branches, et voici mon coeur qui ne bat que pour vous !": C'étaient les vers que j'avais mis de coté,dans le cas d'une rencontre fructueuse, à l'année du bac, avant de passer aux travaux pratiques, mais ils restaient toujours étranglés dans ma gorge.. à la vue des balcons fleuris. Ce qu'elles nous ont fait souffrir, ces déesses à traction avant !! Cueillez dès aujourd'hui, les roses de la vie, nous dit le poète, mais il avait oublié de nous avertir des piquants !!
N.B. Joyeuses fetes de fin d'année, mais n'oubliez pas, qui a bu, boira, mais au volant, ne s'assiéra pas !! (Pour nous retrouver tous, l'année prochaine)

 

Betty (Florence)

22/12/2005 11:17

Un souvenir de NOEL parmi tant d'autres: C'était après la guerre. Ma marraine m'avait fait cadeau un bonhomme Noel en chocolat haut de 15 cm: un luxe à l'époque. Ma mère l'avait placé, débarrassé de son cellophane, à la place du bouquet de fleurs, sur la table de la salle à manger: in bella vista!
Après les courses, nous avons trouvé le père Noel liquéfié par la chaleur du soleil qui entrait à plein rayons dans la pièce...Pendant que ma mère fermait les fenêtres et tirait les rideaux inutilement , moi , de dessous la table, je léchais le chocolat qui s'égouttait lentement ...un des plus beaux NOEL de mon enfance algéroise!...Joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

 

Annie Vienne-Revol (Antony FRANCE)

22/12/2005 11:02

En reponse au mail de François GIULIANI je lui renvoie un mail perso j'espère qu'il le recevra! mon mail est annie.revol@wanadoo.fr ou ANNIE.REVOL@wanadoo.fr çà depend de l'humeur de wanadoo...
bon Noël à tous!

 

Geneviève Bordier 1942 (Alger/Gard)

22/12/2005 10:30

Merci, vraiment touchée... oui vraiment !.. du fond du coeur.
Merci à Gérald pour sa présentation exceptionnelle en page d'accueil !... Je ne lui en ai jamais voulu de cette attente, je savais qu'il avait de bonnes raisons ( longueur du texte, etc.).
La présentation n'est pas d'un pointer anonyme, mais de Jean-Louis Jacquemin, him-self, celui-là même qui a commis " Les Pointers"..." Solal..." à lire dans la rubrique " rue Michelet" colonne de gauche.
Lequel Jean-Louis Jacquemin me poussa dans mes derniers retranchements, lorsqu'après avoir lu "ses" Pointers, j'écrivis dans un message en juin, qu'il ne fallait pas que les Cailles se laissent faire !... Qu'on allait voir de quel bois elles se chauffaient !... Non mais !...
Prise au mot, il incita, suscita les recherches dans ma vieille mémoire, suggera photos et dessins... Jean-Louis Jacquemin dont les silences sont assourdissants. Mais je sais qu'il nous guette, qu'il potasse encore d'autres lignes chargées d'un humour renversant.
Je pars pour 10 jours, contente de savoir que les Cailles ne sont pas mortes... dans vos mémoires de Pointers. Et si elles revivent, comme le reste de tout ce que nous échangeons, le but est atteint.
Aux Chrétiens et à toutes les communautés, bonnes fêtes, que le monde se réveille en 2006 avec un coeur gros comme ça, que l'on ne parle plus que d'Amour et de Paix, pour nos petits-enfants, et leur descendance...
Ouais... je sais... purée... on peut rêver non ? puisque c'est la période des voeux. On sert très forts les petits poings dans les poches, et on y croit bien fort.
Bises à tousssssssssss Geneviève

 

Jack Azoulay 1945 (Senlis 60)

22/12/2005 10:08

Encore moi sur la polémique du film french cancan - les acteurs jouant dans le film sont Jean Gabin, Francoise Arnoul, Maria Felix et Philipe Clay - les chansons en francais etaient doublées par Edith Piaf, Patachou et André Claveau - le film auquel fait référence Jean Claude serait Irma la douce avec Shirley Mac Laine - je suis à la retraite depuis mai 2005 - j'ai du temps pour faire des recherches - bonne santé et meilleurs voeux pour la nouvelle année à la generation baby boom

 

Jean-Luc Koenig (Belcourt / Les Mureaux (78))

22/12/2005 00:25

LE CINEMA DES CURES ... Celui que je connais, que j'ai assidument fréquenté de 1950 à 1956, se tenait le jeudi après-midi derrière l'église Saint-Bonaventure, rue Trollier, à Belcourt ; au départ, c'était une grande bâtisse en planches, au sol en terre battue, et nous y étions entassés sur de longs bancs de bois ; vers 1953, le local a été rebâti en dur, avec un sol cimenté, et a également servi de salle de catéchisme ; la caisse était tenue par madame Dange, chaisière de l'église, à qui nous remettions notre pièce de vingt francs (anciens), et l'abbé Lubrano en était le machiniste. Cest là que nous avons connu Johnny Weissmuller, Gary Cooper, Allan Ladd et autres Burt Lancaster, dont nous suivions les périlleuses épopées au milieu d'un joyeux brouhaha ; j'entends encore un copain, arrivant à la bourre en plein combat épique entre les hommes du shériff et d'abominables outlaws, se tournant vers nous et demandant : "Hé, c'est qui, les Français ?" Car pour nous, le Gentil, le Bon, le Héros ne pouvait être que français ! Et lorsque ledit héros, sacrifiant au repos du guerrier, enlaçait sa compagne pour échanger un baiser fougueux et tendre, une main vigilante se glissait entre l'objectif et nos chastes regards, sous les huées juvéniles... et frustrées. Que Jean-Marie Di Crécenzo et René Moraldi me pardonnent s'ils lisent ces mots : j'ai eu de gros problèmes de messagerie, perdant la plupart des mails reçus ; qu'ils reprennent contact, je donnerai suite !

 

Raphael Navarro (1944) (Nîmes (gard))

21/12/2005 23:25

Je viens moi aussi de déguster les cailles de la rue Michelet. Quel talent Geneviève !!!!! Je connaissais en partie par ma soeur (de 4 ans plus agée) vos mille et un trucs pour nous aguicher.... Ce que je sais maintenant c'est que vous n'aviez pas besoin de cela pour nous plaire, nous étions définitivement ferrés. Merci encore pour ce beau texte, merci à Brua et à Jacquemin pour leur éternel talent.
Je voudrais aussi avoir une pensée pour les messes de dimanche dans nos paroisses, je ne me souviens pas avoir vu autant de belles cailles qu'à St Augustin lors de l'office.
Au revoir chers amis et bonnes fêtes de fin d'année

 

Jean Claude Drouhard (1947)Alger-Chenove (21300-Chenove)

21/12/2005 23:15

Rebonjour !!! et merci à Coco... d'avoir rectifié la "lamentable" erreur que j'ai commise ( dans mon dernier message sur ES'MMA ) à propos du film "French cancan" programmé au "versailles": c'est bien lui qui a raison!!!....et ce film de 1955 est bien interprété par Jean Gabin et Françoise Arnoul et j'ai "piteusement" confondu avec le film intitulé "Cancan" ( de 1960 )- je les ai "vus" en fait tous les 2 à Alger- film interprété cette fois par F.SINATRA,Shirley Mc Laine, M.CHEVALLIER et "l'ephèmère" J.PROWSE .... et dont l'intrigue est d'ailleurs sensiblement la meme..... dont acte!!!! mes excuses les plus "plates" à tous les "ES'MMAIENS(IENNES);
à vous lire !, toujours avec impatience et un réel plaisir..... ( les "p'tites cailles" sont à cet égard.... un vrai morceau de ROI !! Bravo Geneviève !!!!....)...
et si , comble de bonheur !?... certains... (ou tous? ...sait-on jamais?! ) parmi les copains "cités" dans mon dernier message pouvaient se "reconnaitre" et se "manifester" cette fin d'année serait vraiment Belle !!!.. à Très bientot ! Très Amicalement à tous ! Jean Claude

 

Fatiha (France)

21/12/2005 22:43

J'ai une photo de classe (CE2, 1960) , école de filles de La Redoute, institutrice : Mme Cordina, que j'aimais beaucoup parcequ'elle m'aimait bien aussi, un enfant se souvient toujours des personnes qui ont été gentilles avec lui! Je me souviens d'une anecdote que je regrette rien qu'à y penser : ce jour là, on avait calcul mental et devions lever nos ardoises avec le resultat. Etant certainement en conflit avec une camarade , je lui avais écrit sur la 2ème face de l'ardoise "IMBECILE", mais, aussitôt le signal donné par Mme Cordina pour lever les ardoises... j'ai, malheureusement levé le mauvais côté de mon ardoise... si bien que mon institutrice préférée a été consternée ! J'ai oublié les suites mais je sais une chose, c'est que j'en ris de bon coeur aujourd'hui mais en même temps je regrette tellement ce malentendu!

 

Lucien Monjo 1930 (Carnon)

21/12/2005 22:26

Bravo pour les p'tites cailles. J 'ai moi même sucombé à une p'tite caille avec robe rose en vichy à carreaux , dans le bus qui reliait Maison Carrée à Alger , et ça fait plus de cinquante ans que ça dure!!!!

 

Coco (Alger (P.A))

21/12/2005 20:54

Bonsoir, je crois que dans le film French Cancan il y avait Jean Gabin et Françoise Arnoul ( mais je peux me tromper)... Joyeux Noël à tous....

 

Gabriel Gomis (1934) (Alicante. Espagne.)

21/12/2005 20:36

A Pierre Torrès. La seule institutrice demoiselle à l'école de garçons du Clos Salembier était Mlle CALVA. J'étais dans sa classe en 1941(hier) et à cette époque on nous faisait les cours en haut à l'école des filles. Puis en 42 on déménagea en bas, rue Sainte Anne, à l'école des garçons, il y eut comme dirlos successivement, mr GUYON, Mme MICHÈLE, un des meilleurs certainement, mr BACRI (révoqué sous ces saletés de lois de Vichy) puis réintégré à la libération, puis vint mr VICTORI, sa femme également instit. et leur fils Pierre avec qui je suis toujours resté très ami il vient de prendre sa retraite comme pharmacien à Toulouse. Je me rappelle parfaitement des autres, mme ACHARD, mr NEDJAM et son fils, et sutout la plus crainte d'entre tous Mme CHOISY.
Voila Pierre des Souvenirs tu peut en trouver mais des photos c'est beaucoup plus difficile (pas de numérique en ce temps là) j'en profite pour vous souhaitez à toutes et à tous un joyeux Noêl et une année 2006 pleine de bonnes choses. GG.

 

Anny Marcelli-Alger (Marseille)

21/12/2005 20:04

Délicieux le plat des "p'tites cailles"......... même si je n'étais pas de
la rue Michelet, j'avais l'impression de revivre mon adolescence, avec les mêmes excuses pour aller en surprise-partie, la même coiffure
et robe en vichy que notre BB....... merci Geneviève!
juste avant Noël, c'est un repas succulent, bien de chez nous.

 

Denise (Montpellier)

21/12/2005 19:33

Ah ! les cailles de Noël, quel régal, ainsi que l'introduction d'un pointer anonyme ! bravo Geneviève!

 

ES'MMA

21/12/2005 18:08

.
Salut à tous et

JOYEUX NOEL ... tout proche

Habituellement, pour Noël, on vous sert de la dinde,
et ben nous, aujourd'hui ...on vous offre des "p'tites cailles"
... à déguster pour le réveillon

 

Lévy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005)

21/12/2005 15:45

Alger-la-Blanche était toujours passionnée de nouveauté. Après les tramways électriques, et les trolleys qui recevaient du ciel leur électricité, une invention Suisse attira l'intérêt de la Ville d'Alger. Ce transport en commun, qui n'avait pas besoin de rails ni de lignes aériennes de contact, qui était silencieux et n'émettait pas de gaz d'échappement (sauf celui des passagers aux heures de pointe), était le résultat d'une invention ancienne, mais dont la réalisation pratique ne vit le jour qu'en 1950, dans la petite ville d'Yverdon, de 12000 habitants. Le principe était trés simple: un lourd volant de métal était lancé pendant 4 minutes à 50 tours/seconde par un moteur électrique alimenté par une prise aérienne située à chaque arret. D'où le nom de "Gyrobus", attribué à juste titre à ce transport révolutionnaire. Au départ, la masse cinétique du volant à son tour était convertie en énergie électrique par l'alternateur qui fournissait assez de courant pour joindre l'arrêt suivant. Ce transport ne vit cependant pas le jour à Alger. D'abord parceque les ménagères encombrées de paniers prenaient un temps trop précieux à la montée et à la descente, et surtout à cause du veto imposé par le S.D.Y.A, (Le
Syndicat des Yaouleds d'Alger), qui se voyait deja privé de faire sauter les perches, leur raison d'être. Si vous ne me croyez pas, allez sur le site:

et vous verrez en fin d'article (dans la rubrique "insolite") le Journal d'Alger du 29 Ocotobre 1953. Je reviens de lire un sketch d'un des Trois Baudets, à propos des transports en commun de notre ex-capitale: "A la descente, il est formellement interdit de prendre avec vous les poux et les puces, qui sont la stricte propriété des C.F.R.A, sous peine de typhus". Vous vous en souvenez, pendant la 2ème guerre mondiale, Alger fut aussi la Capitale du Typhus en guerre... Jean qui rit, Jean qui pleure, Alger-rit, Alger pleure, à notre tour maintenant de compter pour du beurre!

 

Jean Claude Drouhard (1947)Alger-Chenove (21300-Chenove)

21/12/2005 15:33

Rebonjour à tous !!.... En me "plongeant" très attentivement (en quasi immersion!!) sur ES'MMA ..... j'ai eu la bonne surprise de retrouver mon nom (dans la rubrique : "nos années 50 ") sur les archives de ST Charles - communions 1958.. ainsi bien sur !! que ceux de bons copains dont je serais très heureux qu'ils se "manifestent" ( ou si quelque ESMMAIEN les a rencontré, les "cotoye" ou connait leurs coordonnées !! ); Ainsi les : J.François LAPEYRE, Bernard JOUSSEN, Pierre MONTIEL (Pierre s'est déja manifesté et est un fervent d'ES'MMA) , Alain ORTUNIO, Yves POUGET et autres Eric WAGNER...... donnez moi vite de vos nouvelles les Garçons !!! (cela me ferait très plaisir de vous retrouver !!)ainsi que peut-être Michel DESLIONS !!!! Est-il parent avec Hélène DESLIONS-PONTI ??!!.
*pour continuer la rubrique "commencée" sur nos cinémas et les films de notre enfance (merci ! , en passant, à J.AZOULAY qui a laissé sur ES'MMA une réponse à mon message concernant la programmation du "Versailles" )..... j'ai vu, effectivement, à l'ouverture du "versailles" "French Cancan" avec, il me semble, M.Chevallier et Juliet PROWSE ( "corrigez moi" si je me trompe !!! mais Jack lui doit savoir tout çà !!) puis "ALAMO" version J.WAYNE en 1960... et "POLLYANNAH " avec H.MILLS à "L'EMPIRE" (qui était à l'époque plus ou moins... "spécialisé" dans les productions "DISNEY"). Que de souvenirs de programmes.... si vous en avez ... je suis preneur !!!! de toutes les Infos du "genre"..... mais je parle !! je parle !!.... Allez j'en laisse un peu pour la suite !!!! Eh! les Copains cités plus haut !!!!.... donnez (si possible, bien sûr !) de vos nouvelles !!... rien ne pourrait me faire plus plaisir à l'aube de cette nouvelle année que je souhaite à tous(tes) les "ES'MMAIENS(IENNES) en tous point conformes à leurs voeux et à leurs espérances !! Répondez moi vite !! (allons du calme Jean Claude !!... ). A vous...

 

Pierre Torres (Gouvieux 60)

21/12/2005 13:34

J'ai oublié de préciser sur ma demande de recherche de photos sur l'école de garçons du clos salembier que je suis né en 1937 et que je suis allé dans cette école jusqu'au certif c'est à dire en 1948 classe de M Victori pour le certif ou Mme les années précédentes ou Mlle ACHARD ceux qui sont allés dans cette école aux années citées se souviendront de ces excellents instituteurs. Amitiés à tous et toutes. Pierre Torrés

 

René Blanco -- 1944 -- (Villers St Paul -- Picardie --)

21/12/2005 11:10

Bonjour à toutes et à tous . Grâce à la "magie" d'Esmma nous sommes reliés quotidiennement et lui devons bien des retrouvailles et rencontres , Merci à Gérald et son équipe . Aussi en cette période de fêtes de fin d'année , je vous souhaite de joyeuses fêtes et vous adresse pour l'année 2006 mes voeux de bonheur et santé à partager avec vos proches , avec une pensée particulière pour Jacques Villard . Amitiés de Picardie .... René ...

 

Anny Marcelli-Alger (Marseille)

21/12/2005 09:05

Tic, Tac.............bientôt minuit!
Tic, Tac ............BONNE ANNEE 2006
à vous tous, chers amis d'ES'MMA........ Santé, Paix et Pospérité

 

Jack AzoulayACK Senlis 60 (Senlis)

21/12/2005 08:59

Réponse à Jean-Claude Drouard : o fils, comme on disait là-bas, tu as entièrement raison le système Tood ao a été inventé par Mike Tood un des maris d’Elisabeth Taylor tu sais celle qui avait les yeux bleus ou verts comme la mer de chez nous. Par contre il y avait un film que j aimais beaucoup c’était my fair lady avec Rex Harisson et Audrey Hepburn la version française était chantée pat Mathe Althery ........ Refrain de la chanson j’aurais voulu chanter . J’aurais voulu danser jusqu’à la fin du temps. Merci pour ces souvenirs et bonne année à tous

 

Sylvie Malissard

21/12/2005 00:41

Je viens de retrouver la trace de Julienne Sady. Pouvez vous m'en dire plus. Je cherche aussi Genevieve Lecarre. Merci d'avance. Sylvie

 

Yves Jalabert (1944) (R.P.94 (Alger))

20/12/2005 23:51

Hello, Jean Claude,... pas de complexes, nous sommes des éternels apprentis, nous aurons jamais fini d'apprendre, chacun de nous apporte sa pierre, différentes des autres, c'est ce qui fait ce si bel édifice, jamais achevé. Ouala, le bouricot y la parlé. Aller Good Night. Yves

 

Jean Claude Drouhard (1947)Alger/Chenove (21300-Chenove)

20/12/2005 21:05

Rebonjour !!!! ça y est !!! cette fois c'est fait!!... (comme beaucoup je me suis fait "piéger" par la limite : au dela de 2000 caractères.. votre "ticket" ES'MMA n'est plus valable !!.) je suis sans doute trop bavard!.. et je remets çà !!
Bref , suite de mon message d'aujourd'hui 20 Déc 05 vers 14h50 :..
on attendait... "le relais de Paris" ( qui s'en souvient ?!.... ) ainsi que de l'émission de variétés d'Alger ( en public ..je crois d'ailleurs ) intitulée : "6-4-2" et qui était animée par Jacques Bedos ( l'oncle de Guy ... au meme patronyme )..... tenez moi au courant !!! sur mes multiples interrogations.. afin que je ne termine pas 2005 ... aussi "Ignare" que je l'ai commencée !!....... la suite au prochain numéro !!.. Bonnes fetes à Tous !!!! à vous lire ..... avec beaucoup d'impatience !!! Très,Très Amicalement !!! Jean Claude

 

Lévy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005)

20/12/2005 19:44

Je voudrai évoquer une grande figure de l'homéopathie à Alger.
Le Docteur Georges Benyamine avait son cabinet situé au centre de la rue Michelet. Souffrant d'asthme depuis ma tendre enfance, j'étais passé par les mains de tout le corps médical, j'avais subi toutes les inhalations pernicieuses, pris tous les médicaments qui m'endormaient sans me soigner, bu toutes les potions pharmaceutiques. Envoyé en cures
à grands frais, mais sans succés visible, je ressemblais de plus en plus à un poisson sorti de l'eau à qui sa respiration fait défaut.
Jusqu'au jour, où ce qu'il restait de moi fut présenté en piteux état à ce docteur, diplomé de la médecine conventionnelle, mais qui s'était penché sur les mystères de l'homéopathie. Les consultations n'étaient pas simples. Je dus répondre à des dizaines de questions, non seulement sur ma sensibilité aux aliments, aux poussières, mais aussi sur mes anxiétés, mes rêves souvent cauchemardesques, une vraie psychanalyse. Alors, se plongeant en silence dans des bottins épais qui
s'empilaient sur son bureau, feuilletant et prenant des notes, tout en
m'ignorant, il écrivait enfin sur son ordonnance, des noms latins de pilules microscopiques, diluées dix mille fois de leur origine. En fait il me sauva la vie, d'abord en m'éloignant de toutes ces médecines faciles qui m'avaient empoisonné, et surtout en essayant avec patience et clairvoyance de me donner confiance en ce traitement homéopathique de longue haleine. Il pratiquait aussi l'acupuncture, une science ancienne, mais peu pratiquée alors. Je suis sur qu'en lisant ces lignes, des lecteurs se reverront dans cette salle d'attente austère. Le Docteur Georges Benyamine, à l'exode s'était retiré à Montpellier. Je serais heureux si d'anciens patients pouvaient se joindre à moi sur ce site pour rendre hommage à ce grand médecin d'Alger. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une parfaite santé au delà de 2006 !! G.L.

 

Jean-Francois Giuliani (New York, U.S.A)

20/12/2005 17:52

En reponse au message d'Annie Vienne-Revol (j'ai essaye de répondre directement mais ca na pas marché!), je peux lui dire que le professseur de Francais qui habitait Castelmayran etait ma mère, Francoise Giuliani, qui a enseigné à Fromentin de 1930 à 1966. Elle est morte en 1982 et est enterrée à Castelmayran ( plus près de Toulouse que de Bordeaux) avec la partie francaoui de ma famille. Elle a quitte Alger en 1967 pour prendre sa retraite à Nice. La partie pied noir de la famille est a St Eugène, c'est à dire nulle part puisque les tombes sont disloquées, en voie de disparition. Si tu veux d'autres détails, à ton service... et bonne annee, inch'allah. Jean-Francois Giuliani

 

Clara (France)

20/12/2005 15:43

Ce site est magnifique et son contenu oeuvre pour un éclairage juste, de la mémoire concernant les évènements anciens et récents survenus sur cette belle terre d'Algérie.
Je viens de lire le livre "Lucie & Leila" qui vient de paraître en France, dont l'histoire se déroule en 2005, en plein coeur d'Alger. Il est un véritable message d'espoir, d'amour et de paix, au travers du périple interieur du héros.
On peut accéder au livre :

 

Jean Claude Drouhard 1947-Alger/Chenove (21300-Chenove)

20/12/2005 14:56

Rebonjour à tous !!!
ES'MMA !...... c'est formidable : " t'yas qua d'mander ......t'yes exaucé !!..."
Apeine mon message du 19 Déc ....envoyé - et les réponses affluent ; à cet effet Merci à Yves , Coco et Michèle Leperche pour leurs précisions sur les "sables d'or" ( Yves tu as parfaitement raison sur la question des cinés de curés..... chacun possède évidemment le "sien" et c'est bien là l'essentiel !!!...) et Merci également à Gérald pour son début de réponse sur ..... les Dames cathéchistes de St Charles !!!.
Tout en écrivant.... il me revient en mémoire un souvenir du REX ou j'avais été assister à une séance du "pont de la rivière Kwai "... Gd spectacle pour l'époque !!.. pour nous ces Gdes épopées étaient grandioses pour les yeux d'enfants que nous étions alors !!!...c'était le début des "panavision" et "vistavision" et autres procédés novateurs pour l'époque !!! et nous regardions cela avec des yeux grands comme des soucoupes....
j'ai d'autres souvenirs du VERSAILLES avec " les 55 jours de Pékin " et "les cavaliers de l'apocalypse" ainsi que du "tour du monde en 80 jours" ( en "TODD-AO" je ne suis pas sur-sur de l'orthographe !! ; encore un nouveau procédé "panoramique" de l'époque : J. Azoulay pourrait peut etre nous le confirmer !! ).
tous ces spectacles sont liés , pour nous au monde merveilleux de l'enfance ;
à l'époque mes parents n'avaient pas de poste de télévision et j'étais très souvent invité à regarder ... le poste .. chez des charmants voisins de "notre" 13 rue du Languedoc ..... "cisco kidd " , "hopalong cassidy" , "les aventures de kit carson " , les premiers épisodes de zorro " ( avec Guy Williams .. ) et surtout "ivanhoé" avec son célèbre générique dont tout le monde se souvient et les débuts à l'écran de Roger MOORE ( le futur James Bond ) - tout ceci pour les plus jeunes!!.. au tout début la "télé" à alger n'émettait pas tous les soirs et on attendait : comme on disait

 

Jack Azoulay 45 (Senlis 60)

20/12/2005 14:31

Je souhaite à tous nos amis d'Algérie et du voyage du mois de Septembre à Alger, mes meilleurs voeux de bonheur et de santé pour Noël, Hanouka et 2006. Salem & Chalom

 

Lévy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005.)

20/12/2005 13:44

2005 fut pour moi l'année de mes retrouvailles virtuelles avec ma maison d'Alger. Une joie toute Esmaienne.(voir le message du 23/09/2005).
Une bouffée d'oxygène, un bain de jouvence après la tempête de mes rêves éveillés dans les tournants de mes souvenirs. Apaisé, je ne suis pas de ces petits vieux, qui assis sur un banc public marmonnent leurs souvenirs, appuyés sur le pommeau de leur canne. La page est tournée,
mais le Livre n'est pas encore fermé. Mais il ne faut pas mèler les sensations de notre enfance avec des photos, même tres belles, de nos anciens quartiers. Ce serait comme boire du bon vin, largement coupé d'eau. Les constructions nouvelles et laides qui défigurent les paysages, la circulation intense d'une métropole qui attire les pauvres habitants des douars, comme la lampe les papillons de nuit, pourraient blesser les images d'antan. Cultivons les souvenirs des odeurs, des bruits et des couleurs d'autrefois. Ici la modernité n'a pas sa place. Nous avons besoin de cartes postales littéraires, mais oblitérées d'avant 1962. Il serait bon
d'évoquer les petits métiers, aujourd'hui disparus des rues, comme le canneleur et sa chaise de paille éventrée, le coutelier ambulant avec sa meule actionnée à la pédale, le vitrier portant sa hotte, le marchand de blocs de glace, le rembourreur de matelas, le marchand de tapis, qui passaient sous nos fenêtres, chacun appelant la clientèle de son accent particulier à consonance algérienne, un mélange de francais, d'arabe et d'espagnol qui nous réchauffait le coeur, comme les dessins d'Assusl
A vos plumes les derniers témoins !!! Et Esmma ferait bien d'accueillir à bras ouverts tous les textes en attente, car comme du beurre salé, au soleil d'Algérie, tout va bientot fondre dans l'oubli. Je souhaite à la dévouée équipe de ce site une année fructueuse et une provende de souvenirs parfumés au Jasmin de nos chemins. G.L.

 

Gérard (Paris)

20/12/2005 13:28

Bonnes fetes à tous et toutes, toutes communautés confondues.
A la grande famille de "nous z'otres" un excellent réveillon.
Bien chaleureusement
Peut-etre que l'an prochain j'arriverais à obtenir les renseignements demandés dans mes précédentes annonces.


 

Gérald Dupeyrot (Paris pour ces jours-ci)

20/12/2005 13:02

Bonjour à toutes et à toutes. Ceci est un début de réponse à Jean-Pierre Drouhard ... Les dames-catéchistes à Saint-Charles étaient assez nombreuses. La nôtre, à nous ceux qui fîmes notre communion solennelle en 1957, s'appelait madame Devaux. Quant aux films qui passaient au REX... oui, certains étaient des films de guerre pas piqués des hannetons. Mais il est vrai qu'à l'époque, le héros qui se prenait une balle tombait harmonieusement de cheval, puis racontait sa vie avant de mourir dans les bras de l'ami fidèle ou du traître repenti, ou de la bien aimée, et mourait proprement en fermant les yeux... Du sang ? Et puis quoi encore ? Non, les morts des écrans en ce temps-là ne saignaient pas. La vraie vie et les trottoirs d'Alger n'allaient pas tarder à nous surprendre à ce sujet... Donc, les films qui passaient au REX étaient parfois violents... mais au sens de ce temps-là. C'était pas vraiment traumatisant. Et puis la guerre ne faisait pas partie des choses interdites par le catéchisme, n'est-ce pas ? Bien au contraire, même... Pour d'autres films qu'on voyait au REX, aller dans "lieux d'Alger", à Horace-Vernet.

 

Leperche Michèle (Narbonne)

20/12/2005 12:28

Je confirme : née à Zéralda : les sables d'or était un hotel -resto sur la plage de Zéralda : j'ai passé mon enfance et suis toujours en contact avec les zéraldéens : un livre existe sur le village, écrit par nos "anciens". Suis toujours et encore à la recherche des internes de la dernière promotion du Lycée Fromentin : j'ai quitté notre pays en 1961. amicalement ; bonnes fetes de fin d'année.

 

Annie Vienne-Revol (Antony 92 FRANCE)

20/12/2005 11:50

Je suis née en 1949 je recherche les élèves restées jusqu'à un an après l'indépendance... J'ai cotoyé Nicole Muon, ... Bates, Darinka Obrenovitch,... Dufour .... je ne me souviens que d'un prof de français qui habitait Castelmeyran près de Bordeaux d'une jeune prof d'histoire blonde Mme AZ (ou Haze?) de Mme Chastagnol,français..... Je suis prof d'histoire aujourd'hui (merci Mme AZ ou Haze), j'habite à Antony, y-a-t-il des corespondantes qui m'ont connues?

 

Biffe jean michel (hyeres)

20/12/2005 10:18

Joyeuses fêtes aux amis du superbe voyage de septembre 2005, à l'équipe d'Esmma, ainsi qu aux lecteurs du site.

 

Charles Korn (Charly) (Cool Californie USA)

20/12/2005 02:57

Chers amis PN et specialement Ceux du Hamma je vous souhaite un joyeux Noel et une heureuse annee . Merci ES'mma

 

Ferra Danielle (Paris)

20/12/2005 00:54

Bonsoir à toutes et tous. Je n'étais pas le docteur Bove, que je n’ai pas connu, mais j'ai eu la chance de goûter le couscous de la maman de Yasmina... oui, nous avons grandi dans les mêmes classes, elle venait chez moi et j'allais chez, j'étais devenue "la goûteuse de couscous ou de chorba" les jours de ramadan, "est ce que c'est assez salé?", Me demandait sa maman ?
Nous étions inséparables, je me souviens aussi de sa grande sœur, elle faisait des gros Scoubidous torsadés, qu’elle revendait ou essayait de revendre, je me souviens également du jour où elle a apporté une sauterelle dans une grosses boite d’allumettes, inutile de vous dire que je n’ai pas voulu y toucher... J'ai perdu Yasmina de vue les derniers mois avant notre départ d’Alger ( le 5 novembre 62 sur le Kairouan) par peur des bombes, toutes les écoles se sont fermées aux environ du mois de Mars 62, plusieurs écoles avaient sauté, si je me souviens bien. Mes copines et moi étions drôlement contentes, de ces ‘vacances ‘ supplémentaires et inattendues, ignorantes que nous étions (environ une dizaine d’années) de la gravité des évènements que nous vivions. Plus de 40 ans ont passé, nous nous sommes retrouvées grâce à Esmma. C’est grâce à Yasmina que j'ai 4 photos de classe, une de la maternelle Laplace,et les 3 autre de l'école Denise Ferrier rue Tirman. Bisous à toutes et tous et particulièrement à toi Yasmina. Bisous à toi André Layani, ami de notre enfance de la Place Hoche, que nous avons retrouvé à Paris. Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël à tous, Hag Saméah Hanoukka, et bonnes fêtes également à nos amis musulmans.

 

Annie Sorrel (la Roche sur Yon)

19/12/2005 23:23

J'aimerais avoir des nouvelles de personnes ayant vécu à Alger et connu le docteur Sorrel (laboratoire analyses) et sa famille. Mère avait travaillé à l'hopital Maillot. Merci et bonnes fetes de fin d'année.

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

19/12/2005 23:06

Hello vous tous... Jean Claude, la plage des sables d'or se trouve à Zeralda, ça c'est sur. Aujourd'hui il y a un hôtel qui à pris le nom de la plage, j'y suis descendu dans les années 80. Pour ce qui est du ou des cinoches de curé.... on va dire qu'il y en avait plusieurs, chacun d'entre nous avait le sien, après tout, il y avait plusieurs églises à Alger et donc plusieurs curés... alors pourquoi pas plusieurs ciné de curé, HEIN...! Et courage....les jours rallongent Tchao. Yves

 

Coco ((Alger) Pyrenées Atlantiques)

19/12/2005 22:40

Bonsoir, si ma memoire est bonne je pense que la plage les sables d'or se situait à Zéralda.. Joyeux Noel et bonne année à tous...

 

Ginette Grimalt 1945 (Vancouver bc Canada)

19/12/2005 22:04

Je souhaite un joyeux Noel et mes meilleurs voeux à tous les pieds noirs.
SANTE JOIE et surtout la PAIX.

 

piarre montiel 1947 (cannes)

19/12/2005 18:31

un joyeux noel a tous et tous mes voeux pour la nouvelle année que cette chaine de l'amitié et du souvenir continue longtemps
c'est un reel plaisir de retrouver de vieux amis ce qui nous rechauffe le coeur
merci a tous
grosses bises a vos familles pierre montiel

 

layani andré 46 (94220 France)

19/12/2005 17:46

j'ai découvert le "Rex" tardivement, apres un sejour prolongé chez Tcheubeu, place Hoche, plus assez de pessetas pour m'offrir une place à 'l'Empire, l'ABC, ou autre cinema de quartier. "Mais il y a le cinema des curés!"( et de trois) me dit alors un des copains de la bande. j'ai donc pu voir "le Roi et l'oiseau", un dessin animé Français , et quelques temps plus tard un film avec but abbot et castello. Le toit ouvrant n'ouvrait plus depuis ...... années. Le seul curé que j'ai pu voir dans ce cinema fut celui de la Publicité( Afrique film ,13 rue aubert alger) la réclame,on disait alors. Celle de "Rodrigues, as tu du coeur? "notre Esquimo glaçé de l'époque. Je croie me souvenir que le prix des places etait de 85 cts. j'ai assisté à une séance de cinéma dans une salle qui se trouvait au groupe laïque..... Le projectionniste était......un curé. Etonnant?non?.
Si parmi les lecteurs se trouve un ancien copain du quartier Hoche, il peut me contacter par l'intermédiare d'Esmma. Amicalement. A.L

 

Jean Claude DROUHARD (1947 ) Alger-Cheno (21300-Chenove)

19/12/2005 16:58

Rebonjour à tous !!!!!
je reprends le clavier et la souris !!!.... pour entrer dans la conversation et ..... "prendre le train en marche".... au sujet de ce fameux ciné des "curés" : j'ai , comme certains d'entre vous suivi les cours de cathé et .... communion(s) à St Charles .. avec l'Abbé LeCoq ( les cours de "cathé" étant , quant à eux , "dispensés" par une " vieille" demoiselle très gentille ( dont il m'est aujourd'hui impossible de me souvenir du nom !!!! Help !! qui peut venir à mon secours ??.. ) et je suivais par ailleurs une activité modélisme et construction ( oh combien élaborée !! et ben tiens !! ... de poste à Galène ... ).
Il me semble également avoir suivi quelques séances de cinéma... mais dans une salle située à l'intérieur de "l'environnement" St Charles !!... ( et pas au REX !!!... de cela j'en suis à peu près sur ... comme vous... ).
Cette salle " servait " également pour tous nos rassemblements d'avant -cérémonies et autres préparations !!..
je suis , il est vrai un tout petit peu plus petit que vous ( 1947 ) et peut etre les "habitudes " avaient elles alors changé entre-temps ?.
Peut importe : que de bons souvenirs en la matière ... et j'ai moi aussi quelques bons souvenirs de "chahuts" à cette occasion !!! mais chut !! il y a sans doute prescription depuis et "péché avoué......!!!".
je profite de l'occasion pour.... vous mettre à nouveau à contribution et venir suppléer ma mémoire défaillante : qui se souvient de la plage "sables d'or" et peut me dire ou elle était située ??... d'avance mille merçis... et bonnes fetes à tous !!!
à vous lire !! Très Amicalement ! Jean Claude

 

cilleros (alger)

19/12/2005 16:31

Je recherche Bernard RUFFENACH, Michel FAGNOGNI. en classe au CEG Molbert 1960/1961.
CILLEROS Joachim Jean - 2 août 1945 à Alger

 

Jean Claude BLANC (1938) (17 MEDIS)

19/12/2005 16:15

C'est mon premier message aussi BONJOUR a tous
Je souhaiterais que Yves BONETE, qui a publié une photo de classe de la rue Darwin, avant 40 ,prenne contact avec moi car je possede qq elements de reponse.J'ai frequenté cette ecole à partir de 1944 et je vivais alors 27 rue Julienne
Bonnes fetes à tous et VIVE ALGER

 

José GANDOLFO (FREJUS)

19/12/2005 16:09

Le cinéma des curés était bien à Bonaventure derriere l'église et en semaine il y avait le catéchisme.

 

sanchez gilbert (creissan herault)

19/12/2005 14:52

j'ai oublié,je cherche ben khalla mohamed qui habitait rue rovigo,j'habitais 55 rue rovigo,je cherche egalement raymond strufaldi et je cherche encore des copains de regiment classe 57 2 C j'ai fait mon service au 1 RTA A BOGHAR,merci de me donner de vos nouvelles

 

sanchez gilbert (creissan herault)

19/12/2005 14:43

messieurs, bonjour,
je cherche des amis qui ont participé avec moi au club de RUDY HIRIGOYEN QUI VENAIT CHANTER 0 L'opera,et des personnes qui ont connu irene jaumillot merci mr sanchez gilbert

 

sereno alain (agen 47)

19/12/2005 14:16

-mauvaise manipulation de ma part, je suis un nouvel internaute.je rajoute en p.s. j adore les messages souvenirs des uns et des autres avec toutes les emotions qui en ressortent, mais lorsque je lis des temoignages comme celui de Yasmina, temoignages d Algerois Algeriens, j en suis encore plus retourne; avec toute ma sympathie.

 

Alain Sereno (Agen 47)

19/12/2005 14:00

Bonjour à vous tous. Je suis né le 11 mai 1945 à Kouba au 23 avenue Poincaré, quitté Alger le 22 aout 1962 et frequenté le collège de la Corderie au Ruisseau. Un grand merci à toutes les personnes, pour ces souvenirs qui nous font revivre une partie de notre passé. Emotion et nostalgie à la clé. Le compte rendu des voyages me decide à faire le pas. Je serais heureux de pouvoir me joindre à un groupe de P.N qui envisage cette visite du pays natal. Je souhaite à tous les lecteurs et en particulier aux responsables de ce site, un joyeux Noël . Inch Allah

 

Geneviève Bordier 1942 (Alger/Gard)

19/12/2005 11:27

"Le cinéma des curés " : on est deux points à deux. Balle au centre !....
Je partage l'avis d'Yves Jalabert, pour moi c'est le Rex. Pourquoi ? effectivement peut-être ce bâtiment appartenait -il à la paroisse. Le seul jour où je le fréquentais c'était le dimanche matin, en sortant de la messe à St Charles : l'abbé Cappomaccio ouvrait les grilles grinçantes aux garçons et filles de la paroisse St-Charles, peut-être aussi du "Sacré Coeur ?... Bref, la semaine je n'allais jamais à ce cinéma, il faut dire que les sièges d'un velours rêche couleur moutarde, étaient rembourés avec.. des noyaux de pêches et claquaient lorsque l'on se levait !...
Le dimanche matin donc c'était une sorte de ciné-club. L'abbé nous faisait un speach avant, et après le film il fallait poser des questions, commenter. Il a exercé mon esprit critique, il a suscité des réflexions, empéché que je devienne une spectatrice passive. Les films dont je me souviens le plus c'est " Crin Blanc" (il y a une dizaine d'année j'ai trouvé ce film en VHS, et l'ai acheté pour mes petits enfants), mais aussi "Napoléon" d'Eseinstein (muet) , puis aussi " le Cuirassé Potemkin", " Yvan le Terrible"... burp... je peux te dire mon cher Yves que la violence était présente !... Certes, différente de celle que nous voyons aujourd'hui. En plus les films d'Eseinstein étaient N. et B. donc plutôt sombres, minimalistes en dialogues. J'ai un souvenir impérissable du landau déboulant les escaliers dans "Potemkin" je crois. A mon âge, c'était d'une violence !....La preuve, je m'en souviens encore. Tout de même j'ai beaucoup appris, et je ne regrette rien de ces dimanches matins où j'ai vu de magnifiques films. Cerise sur le gâteau : avant la séance, on chahuttait drôlement surtout si l'on avait la chance de trouver une place au balcon.

 

Marie-Claude Maurice

19/12/2005 10:04

Bonjour, Je suis allée dans ce cinéma de la Paroisse Saint Bonaventure. Il était derrière l'église dans une construction peut-être en bois, située dans l'enclos entourant cette église. Il y avait effectivement des arbres dans ce petit parc. En 47, j'avais huit ans, mais j'ai du y aller en 49 ou 50. Mon frère, plus jeune y est allé plus souvent. Devant, les garçons jouaient au football avec l'Abbé. Notre père était aussi militaire. Cordialement. Marie-Claude Maurice

 

Georges Busson ( 1943 ) (Lannion ( Bretagne ))

18/12/2005 19:57

Si tous les enfants de St Bonaventure qui fréquentent Esmma se donnaient la main, nous ferions une belle ronde. Michèle, si tu souviens que juste en face de l'entrée de l'église il y avait un tout petit commerce où on achetait nos bonbons, et bien, c'était dans la salle de St Bonaventure que tu allais. Comme tu peux le voir, j'étais un grand !! Les films étaient sérieux, mais celà ne nous empéchait pas d'avoir des yeux doux pour le sexe "opposé"...

 

Pierre Montiel (Cannes)

18/12/2005 19:37

Salut a tous je recherche des personnes ayant vécu à Alger jusqu'en
1970 ayant connu la bande à Devesa merci de vos contatcs

 

Pierre Montiel (Cannes)

18/12/2005 18:41

Merci Yasmina de ton souvenir qui me fait chaud au coeur. Dans la famille Montiel trois garçons José Pierre et Paul. En effet chez mon père deux Laadjel ont travaillé. Je pense, ton grand père et son fils le plus agé, qui nous ramenait des dattes du sud, et c'est un peu lui qui m'a appris mon métier et qui m'a donné ma première cigarette. C'était en 1963. Je suis resté a ALGER. Jusqu'en 197O, puis mariage et la france. Pleins de bonnes choses pour ta famille pour cette nouvelles année. Pierre Montiel

 

Michèle Leimbacher-Bernard 1947

18/12/2005 16:31

j'ai reçu une réponse qui me dit quelquechose: le cinéma des curés auquel je me rendais avec mes grandes soeurs quand j'avais 7-9 ans se situerait dans la paroisse de St Bonaventure: une grande salle au rez-de-chaussée, dans un parc? où les films étaient projetés contre un drap sur le mur et où nous étions assis, garçons et filles, grands et petits, à frémir. Hélas, mon père alors militaire, nous fit partir en France sans que je puisse bien imprimer les souvenirs. Mais sans nul doute que la "coloration" humaniste était le lot de tous ces regroupements d'enfants. Cette piste de réfléxion m'a été proposée par M. Jean-Robert PIVON . Merci à lui et à vous tous de m'aider à reconstruire mes souvenirs!

 

Gerard (Paris)

18/12/2005 16:15

Bonjour, Outre les ami(e)s cités dans mon annonce précédente, quelques copains ayant effectué leur service militaire avec moi se reconnaitront peut-etre dans les noms qui suivent : Serge Alimi, Pierre Hadjadj, Stéphane Paoli, Barcelo, Pallacio, Castellano..... Je souhaiterais avoir également des nouvelles de Gilliot Starace qui habitait rue de Belfort ainsi que Robert Romera... peut-etre également de Georges Falomi qui travaillait rue sadi carnot. Amitiés à tous et toutes

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

18/12/2005 09:18

Bonjour, Michele a demandé ou se trouvait le cinéma des Curé. Pour moi il ni en à qu'un, celui que l'on nommé ainsi, se trouvait rue Horace Vernet et c'était le REX, à toit ouvrant, qu'on se le dise....!!Pourquoi cette appélation ? je pense que le lieu devait appartenir à la paroisse. Les films projetaient été toujours des films à conotatation humaniste ou religieuse (les chiffoniers d'Emmaüs, si tous les gars du monde voulaient se donner la main etc..etc..) Pas de films violents ou de guerre. Voila, aujourd'hui cette salle ne projette plus de film, c'est devenu un bureau administratif, avec ou sans toit ouvrant ???? A la prochaine, Yves

 

Michèle Leperche (Narbonne)

18/12/2005 01:12

Je recherche mes copines de 4° ab1 ET DE 3° AB1 / JE CORRIGE MARIE CLAIRE VANDER PIJL . LOUISE ALOUGES. SAFIA MEFTAHI AINSI QUE TOUTES LES AUTRES / JE VIENS DE PRENDRE MA RETRAITE DE PROFESSEUR D.HISTOIRE EN LYCEE ET J .AIMERAIS ADHERER A L ASSOCIATION........?????? COMMENT ???

 

Benichou-Barokh Danièle 1938 (Paris)

17/12/2005 19:54

Bonjour à tous. J'ai quitté Alger en 1956 et n'y suis jamais retournée. Grâce à votre site, j'ai retrouvé une foule de souvenirs enfouis et même ma photo de classe au Lycée Delacroix en 1955. Savez-vous s'il y a des voyages organisés en groupe sur Alger, ou des croisières avec escale à Alger, Bougie,Philippeville?

 

BRULLIARD Pierre (Narbonne)

17/12/2005 19:11

A un ami Algérien, habitant les Tagarins, Fontaine-Fraîche. Je suis né dans une propriété, en 1941, appelée "La Boucheraie" à Fontaine Fraîche. J'y ai passé toute mon enfance et en 1951, nous sommes allés en ville, la propriété a été bâtie de nombreux logements et notre maison est devenue un commissariat de police. Je serais heureux, si un ami Algérien proche de ces lieux pouvait me renseigner sur le devenir de cette belle maison, et peut-être m'expédier quelques photos. Merci de votre gentillesse.

 

Michèle Leimbacher/Bernard (Rognonas, France)

17/12/2005 13:30

Qui peut me dire où se trouvait le "cinéma des curés" où j'ai pu visionner, vers 55-57 le "le jour où la terre s'arrêta", " la chose d'un autre monde"? qui a bénéficié de ces séances jubilatoires?
REPONSE (début de - ) : Les cinéma de curés, en ce temps, il y en avait pas mal... Dans quel quartier situez-vous ce cinéma? Après on pourra commencer à se demander mais lequel ça pouvait bien être... Cordialement, le Génie de La Lampe de Bureau

 

Yves Bolifraud - 1950 (Alger - Domène-38)

17/12/2005 10:49

Merci à Luc Perri pour sa photo de l'école Négrier, mais il a oublié de se situer.

 

Gerard Toubiana (Alabama/USA)

17/12/2005 08:59

Recherchons adresse/contact/phone/email de Leila Boughettaia, ancienne eleve 3e M 61/62 Fromentin, et ayant habité NewYork en 67/68 (Hunter College) puis retour a Alger-Hydra 2 rue Larbi Alick en 1977. Si quelqu un pouvait nous dire ou se trouve t-elle ou si un Algerois du quartier Hydra pouvait se renseigner dans l immeuble, nous vous en serions tres reconnaissants, et merci d avance. Gerard & Joyce Toubiana (ex Alger BEO) gerardtoub@aol.com

 

Sylvette Leblanc (Epernay)

17/12/2005 06:58

J'aimerais retrouver Michèle Cervera avec qui je fis la dernière année de l'Ecole Normale de Ben Aknoun, en 61-62. Nous nous sommes revues à Paris l'été 62 puis perdues de vue, chacune allant vers son nouveau destin, pour moi la Marne. Si ce nom dit quelque chose à quelqu'un... merci!

 

Jack Azoulay 1945 (Senlis 60)

16/12/2005 12:48

Concernant la boulangerie Regina Pierre et José Montiel sont mes amis je les ai rencontrés à Cannes au mois d’avril de l’annee passee; Ils coulent des jours heureux au soleil. Je leur transmets mes meilleurs souvenirs. J Azoulay

 

Yves Jalabert (1944) (R.P.94 (Alger))

15/12/2005 23:06

Hello..., Yasmina nous parle de la boulangerie Regina, c'est toujours une boulangerie et elle s'appelle toujours Regina, je crois avoir fait une photo lors de mon voyage de septembre, elle évoque également le nom de Bernard Montiel, que j'ai connu, j'habitais Ave Cl. Debussy, et il m'arrivait d'acheter le pain chez Montiel... Bernard, un petit coucou...Salut à vous... Yves

 

Geneviève Bordier 1942 (Alger/Gard)

15/12/2005 16:07

Merci à Yasmina. tes bons voeux sont d'une qualité tout à fait remarquable puisqu'ils viennent du coeur !... K'ess qu'on aimerait être à ta place et les envoyer à notre tour ...de là-bas .... !... On verra ça plus tard. En attendant, nous étions voisines ( ou presque) puisque j'étais rue Denfert-Rochereau en face de l'entrée des "artistes" ( le personnel) de l'EGA. Tous mes voeux en retour pour 2006 pour toi et les tiens. Que ceux que le goût des beignets du marchand de la rue Meissonnier taquine, que ceux qui voudraient plonger de ce côté là dans la Grande Bleue, que ceux qui voudraient voir encore une fois, les dalles de nos trottoirs, les cours d'écoles, le panorama du grand Balcon... j'en passe et des meilleurs, puissent faire ce voyage. Inch'Allah. Ce sont les voeux que je forme en cette fin d'année.

 

Geneviève Bordier 1942 (Alger/Gard)

15/12/2005 15:55

A Georges Lévy : tant pis si je passe pour une gourde ( il en faut !), mais ta ligne du Hoggar, j'y pige ke kouic !!... J'ai bien lu les kémias, mais cela n'évoque rien pour moi.
Alors Héjbèd mon frère, tu t'y colles, tu nous racontes ouashkoune adda, sinon pour le coup, je vais me sentir encore plus bête en m'endormant !..
Sarrrrhhhhhâââââ.....

 

Michèle BOVE (ALBI)

15/12/2005 15:39

Yasmina merci pour ce magnifique témoignage du passé. Le Docteur BOVE est resté présent dans bien des mémoires et je ne m'étonne pas qu'il ait refusé d'être payé pour ses visites. Ce fut un merveilleux médecin à forte réputation. J'ai de bien beaux souvenirs d'enfance. En ce qui concerne le couscous de Fatima, ... si comme je l'envisage de plus en plus je reviens à Alger, ce serait un vif plaisir de venir le déguster. Encore mille merci et de grosses bises

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

15/12/2005 14:23

Salut à vous toutes et tous, et un grand merci à Yasmina, qui nous transmet, de notre terre natale, ses bons voeux. Je lui adresse également tous mes voeux de bonheur, de la part d'un ancien du quartier Meissonier. Jetez un oeil, sur le site d'Artus, l'Algerie vue du ciel, adresse donnée par Sylvette, voir le message de Gerald, pour ma part, j'ai commandé le livre au Père Noël (OUI j'y cois encore..).
Un peu en avance, BONNES fêtes à vous en famille. Bises. Yves

 

Pierre Torres (Gouvieux 60270 France)

15/12/2005 13:46

je recherche photos école de garçon du clos Salembier classe de Monsieur Victori Ou Mme Victori ou Mlle Achard jusqu'au Certicat Etude
Merçi d'avance Amitiés à tous et toutes

 

Françoise Leroy (Alger Clermont-Fd)

15/12/2005 13:43

Je viens de lire le message de Yasmina Laadjel Adjel. Je n'habitais pas le quartier évoqué et je ne connaissais pas la famille Bove, mais ce message m'est allé droit au coeur et je tiens à remercier Yasmina de ce témoignage. En le lisant j'ai été transportée dans mon immeuble des années 58-60 à Alger, où l'on vivait les mêmes choses. Une minute, j'ai eu l'impression d'arrêter le temps avec mes petites copines devant la loge de la concierge, d'entendre mes voisins "ce sera un bon couscous plus tard, Fatima" ... Merci Yasmina de ne pas oublier, et merci Docteur Bove de ces humbles actions souvent pratiquées mais dont personne ne peut parler aujourd'hui.

 

Laadjel Adjel Yasmina (Alger / algerie)

15/12/2005 10:46

message à Bernard Montiel
Je me rappelle de la boulangerie REGINA de votre père qui se trouvait à côté des escaliers mécaniques qui montaient vers le boulevard Saint Saens (maintenant bld Mohamed V) - est-ce que mon nom ne vous rappelle rien ? et pourtant c'est le nom d'un boulanger algérien qui travaillait chez votre père pendant des années je ne vous en dis pas plus j'attend une réponse de votre part voici mon adresse e-mail
dayas51@hotmail.com -
bonne année 2006 et meilleurs voeux. Yasmina

 

LAADJEL ADJEL YASMINA (alger / algerie)

15/12/2005 10:30

MESSAGE A BOVE MICHELE (ALBI-FRANCE) . Je me rappelle toujours du DOCTEUR BOVE qui exercait au 1 Rue AUBER à ALGER, j'ai trés petite et on habitait le même immeuble. Nous étions au dernier étage, juste au dessus de MME PETIT, la gérante de l'immeuble, et le Docteur BOVE était au deuxième étage si je me rappelle bien - j'étais toujours à l'entrée de l'immeuble avec le petit fils de la concierge MME GAMINDI - Gérard et le docteur sous sermonnait à chaque fois qu'il nous voyait avec une glace (créponné) à la main. Que son âme repose en paix - il a toujours fait du bien autour de lui et je sais que quand on était malade, ma soeur et moi, il refusait que ma mère paye la consultation, il lui disait un bon coucous fatma la prochaine fois -
je vous souhaite une bonne et heureuse année - gros bises.

 

laadjel adjel yasmina (alger / algerie)

15/12/2005 10:10

Je souhaite à tous les anciens voisins qui ont habité 1) la rue AUBER - 2) la rue TIRMAN - 3) la rue MEISSONNIER - 4) la place HOCHE - 5) la rue MICHELET- 6) le bld Victor HUGO - 7) la rue CLAUZEL , tous les environs - je leur souhaite à tous une bonne et heureuse année. Beaucoup de bonheur, une bonne santé et que DIEU les protège. BONNE ANNE 2006. YASMINA

 

ES'MMA

15/12/2005 08:32

Sylvette Leblanc nous signale un site où se trouvent visibles les superbes photos "L'Algérie vue du Ciel", de Yann Arthus-Bertrand :
_ ALG&pais=Algerievueduciel
Bon voyage !

 

denise porteilla-1950 (montpellier)

15/12/2005 08:26

Ah ! la mémoire ! qui parmi vous a fréquenté le centre aéré municipal et se souviendrait du début et de la fin de la (magnifique...) chanson: "...les voilà, les p'tits gars, marchons tous au pas ohé, laissez nous la route, il nous la faut toute, car d'un air décidé nous allons chanter : la colonie d'la ville d'Alger, c'est la plus belle du monde entier, monsieur Lagarde est directeur, Nicolas (ou selon les années Benchemane, ou autre) est chef moniteur! Monsieur Céleste c'est le foncier, madame Lagarde c'est l'infirmière, et les (nom de l'équipe à laquelle on appartenait et en hurlant le plus fort possible pour couvrir les noms des autres équipes) sont les premiers et ... la fin je ne sais plus; misère de l'âge et du temps qui passe; c'est dans ce centre situé à Maison Carrée que j'ai appris à mal nager; mais non, ne ricanez pas, c'était bien dans une piscine et pas dans l'Harrach ! Qui a fréquenté ce centre aéré, peut être pour les plus anciens d'entre vous comme moniteurs ? Amitiés à tous.

 

Gerard Toubiana (Alabama, usa)

15/12/2005 07:00

Excellent site. ma tante, Simone Bensaïd etait pion puis prof d'anglais à
Fromentin vers 53/61 (épouse Chiche). Qui l'aurait connue ou possederait des photos avec elle ? repondez svp à gerardtoub@aol.com
merci. J'aimerai offrir photos/souvenirs à ses enfants survivants d'un terrible accident dans Marseille, causé par un chauffard ivre, dès leur retour en 62.

 

Abbonato (Rennes)

14/12/2005 19:02

Pour Alain Gerbi : il me semble reconnaître Serge Siguenza sur l'une des photos, ceui qui met des "cornes" sur la tête de ses deux voisins. La dernière fois que je l'ai vu, c'était dans la région parisienne : il s'occupait de modélisme d'aviation.

 

Alain Gerbi (France)

14/12/2005 16:50

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui au gré des différents messages m'ont "salué" pour la rubrique RADIO ALGER....et moi je remercie jacqueline Blanc qui a très bien mis "en musique" mes souvenirs d'alors et Gérald sans qui nous n'aurions jamais témoigné... je profite de ce message pour dire que j'aimerais avoir des nouvelles directement ou indirectement des techniciens qui sont en photo avec moi dans un studio de radio-alger en 1961... je ne me souviens pas de tous mais de Kirchner, Pastor, Rostaing dont la femme était Christane Pujol comédienne des émissions enfantines ... Si l'un d'entre eux se manifeste par le miracle d'Es'mma j'en serai très heureux....Alain Gerbi.

 

Gérard (PARIS)

13/12/2005 14:16

Effectivement, Philippe, j'avais oublié ce second film et surtout cette anecdote. Il est regrettable que ces films d'époque n'aient pas été transformés en vidéos pour une diffusion meme limitée. De même, pour les journaux d'alger dont on ne peut se procurer que de très rares exemplaires mais jamais ceux que l'on souhaite.

 

Salessy (Bubry France)

13/12/2005 11:08

Toujours pluss !!!! Ne serait-il pas possible d'avoir la possibilité de rechercher un nom parmi les messages des années antérieures à 2005 de la même façon que ce qui existe pour l'année 2005? Merci

REPONSE : c'est très simple, tu utilises la fonction de recherche de ton navigateur. Ainsi par exemple avec Internet Explorer (qui est le plus utilisé), une fois la page affichée (celle des archives de 2003 par exemple) tu vas dans le menu "Edition" et dans le sous-menu "Rechercher (dans cette page)"... et voilà... c'est ma-gique...

 

Philippe

13/12/2005 07:53

Erreur, Georges de Paris. La télé Alger a également tourné avec Dominique Paturel "La Passion". Habillé en soldat romain, notre brave Claude Moëbs avait oublié de retirer sa montre. On s'en est seulement aperçu à la diffusion du téléfilm sur la chaîne ..........

 

MICHEL PUISSEGUR (ANTIBES 06600)

12/12/2005 22:29

POUR YVES JALABERT. je consulte presque tous les jours ES'MMA, merveilleux site très riche avec des souvenirs émouvants ; comme les vôtres lors de votre retour. Vous citez entre autres, l'école Molbert j'étais en 4ème C.C. ; notre prof de français était l'EXCELLENT M. Galley, quant à M. Cardonna (qu'on surnomait Topaze à cause de son teint) on peut les voir sur la photo de 1956/57. J'ai été à l'école Daguerre, puis à Gautier, puis réorienté à Molbert, quand mon père a décidé de partir le 30/12/1956. Il pensait à juste titre que c'était perdu pour nous... Pourtant quel beau pays ! Nous habitions 6 rue Lafayette ; que de fois j'ai grimpé dans les escaliers en 1952 du "Lafayette" en construction pour voir la superbe vue que bénéficiait ce superbe immeuble... Né à la clinique Solal le 22/11/1940, j'ai un point commun avec....de Gaulle : il vit le jour 50 ans avant moi ! Mon frère de 3 ans plus âgé, se régale aussi d'aller sur ce très beau site. Il a été à Gautier pendant 9 ans (en comptant les redoublements). On rit encore des chahuts organisés contre "POPEYE". PO PO PO, quelle rigolade c'était, dit ! Mon père a connu Edmond Brua, me semble-t-il à Bugeaud (mon père était de 1904) ; j'ai d'ailleurs la Parodie du Cid. Encore bravo pour votre "reportage" très émouvant et merci.

 

mercadal (toulouse)

12/12/2005 20:05

Site vraiment trés sympa pour se replonger dans l'ambiance du centre d'Alger... Mon père Gilbert MERCADAL né en 1940 et sa mère Joséphine NOGUERA ont habité rue DAGUERRE (centre ville d'alger)... Je n ai pas le numéro de la rue... ils habitaient au fond d'une cour avec leur voisin les SANTA MARIA...Si cela évoque quelque chose à quelqu'un... Bien cordialement Olivier Mercadal (Ioulouse /Martinique)

 

Nicuret J Pierre

12/12/2005 18:06

Né en 37, à alger j'ai fréquenté le collège champ-de-manoeuvres et suis à marseille A LA RETRAITE! Cordialement à ceux qui m'ont connu!

 

Ourida (alger/algérie)

12/12/2005 11:31

En surfant sur le web, je tombe par hasard sur votre site, que je trouve passionnant, vous me direz quel rapport avec moi, je n'ai que 36 ans, mais je suis née à Alger et habitais la rue Ribolet perpendiculaire à la rue Clauzel, j'ai fait mes études à l'institution Ste Elisabeth où j'ai décroché mon bac, pour poursuivre ensuite des études en pharmacie. Cela me fait chaud au coeur de lire tant de temoignages si attanchants et nostalgiques. Merci à vous tous. Ourida

 

Levy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005.)

12/12/2005 09:44

Effectivemnt la "Ligne du Hoggar" commencait près de ma maison, rue Sadi-Carnot, proche de la devanture de Caterpillar, le représentant de machines agricoles. Cet autobus de type Isobloc, qui allait affronter les routes de "tôle ondulée" du Sud, était très typique par son profil aérodynamique. Brillant de sa peinture aluminium, je l'imaginais fendant de son capot biseauté,les vents de Sable. Comme à mon âge on retombe en enfance allez sur :

Choisissez Isobloc et sur 29E, une série d'images miniatures qui en disent long sur sa carosserie originale. Le sable du Hoggar, je l'ai gouté sans m'y déplacer. Une citroën 15 cv, achetée d'occasion par mes parents, provenait d'un marchand habitant le Sud. L'extérieur noir et les parechocs chromés lui donnaient une fière allure. Hélas, le sable s'était incrusté partout. Sous les tapis,les coussins, et dans le moteur, et aucun aspirateur ne réussirent à la sortir de cet enlisement, et les 15 CV se transformèrent bientôt en bourricots, et l'auto alla "dormir" dans un cimetière de voitures: Le "Marchand de Sable" était passé !!!

 

Levy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005.)

12/12/2005 08:37

Jacques Burel et ses heures d'enseignement furent pour moi la compensation de mes années scolaires. La fenêtre par laquelle je pouvais m'évader à coups de pinceaux et de gouache du carcan des études. La bonté de cet artiste se révélait dans cette heure, où assis sur nos chevalets, il passait et corrigeait d'une main rapide et sûre nos dessins souvent gauches. Il nous a appris à regarder d'un oeil différent la Nature,
et à colorer nos ombres, et notre coeur. Quimper n'est pas à la portée de tous, mais ce serait peut-être une bonne idée de publier sur Esmma des reproductions de ses merveilleux dessins, illustrations d'OUESSANT, ou "De RONCE ET FROMENT". Les tableaux abstraits de la fin de sa vie sont moins accessibles à première vue, tout en couleurs, mais dénués de ce coup de crayon enchanteur de sa première époque. L'article illustré, et superbe de Georges Busson sur Esmma, ne laissera personne insensible a son souvenir, vivant comme ses paysages de Bretagne. Nous étions un
kaléidoscope d'anciens émigrants sur cette terre d'Algérie, et en nous brassant nos couleurs sur notre palette respective, il fut, lui, ce Breton loin des brumes et des vents de son pays d'enfance, un maitre aimé et exemplaire dans l'Algérie ensoleillée.

 

GERARD (PARIS)

12/12/2005 07:23

Bonjour à tous et toutes. Je suis toujours à la recherche de la photo des conscrits figurant sur la une des journaux d'Alger de l'année 1961 ainsi que d'une éventuelle photo prise lors de la préparation militaire au stade de l'AS St Eugène en 1960/61 par le dénommé Garcia. Si vous avez lu l'ouvrage de marie Cardinal, je suis photographié lors de la fusillade de la rue d'Isly me relevant péniblement parmi les victimes (je n'ai été blessé qu'au genou) et commençant à ramper sur plusieurs dizaines de mètres afin de pouvoir m'abriter avec d'autres algérois dans un immeuble, les militaires nous poursuivant. Une porte s'est miraculeusement ouverte dans un immeuble proche de l'Agha et nous fûmes une huitaine de personnes à pouvoir nous abriter chez des personnes dont je n'ai pu relever le nom (des médecins semble-t-il). Ensuite nous avons été emmenés (plusieurs jeunes du Champ de Manoeuvre) au camp du Maréchal à Tizi-Ouzou ou nous avons été "invités".
Que sont devenus des copains de l'époque : François Ferrer, Hervé Llopis, Yves Roubi, Piere Hadjadj, Alain Gerbi (pas le musicien mais un homonyme), Dana, Ait Arezki, François Torres, Jacky Molina etc... et la fille qui travaillait dans un labo photo près du Bd Baudin (Cheveux chatains, yeux bleus) à laquelle j'avais écrit un mot après l'avoir gentiment draguée, et Christiane Hubert ? Thérèse Kayser... La fille aux yeux bridés du jardin des Tagarins ? J'avais entre 15 et 18 ans à l'époque et étais toujours flanqué de mon cousin Jacques. Je recherche également une éventulle K7 du seul film tourné par Télé Alger "Aventures à Alger" interprété entre autre par Dominique Paturel, Christiane Delacroix. Est-ce que quelqu'un possède la photo de l'école maternelle CHAZOT (2ème groupe) car je ne figure pas sur celle parue sur le site à l'initiative de mes chers amis JM Dicrescenzo et JL Koenig ? Merci pour vos réponses et bravo aux concepteurs d'ES'MMA de loin le meilleur des sites nous concernant.

 

Margaret SHORE (France)

11/12/2005 23:17

je suis née en 1947 à Alger. J'ai fréquenté l'école Barnave de 1953 à 1957 puis le lycée Delacroix de 1957 à 1965, et enfin le lycée Descartes (ex-Fromentin) de 1965 à 1966. Je serais heureuse de recroiser la route de celles qui ont suivi le même parcours scolaire même si le temps a effacé les noms et les visages de nos mémoires.

 

grimalt ginette1945 (vancouver bc canada)

11/12/2005 22:02

je voudrais repondre a Mr Dupeyrot vous avez raison nous ne parlons
jamais de Belcourt c'est a croire que ce quartier n'existait pas j'avais
aussi ma grand'mere et sa famille Daniel qui habitait rue de Toul pendant
des annes peut etre vous grand mere se souvient d'eux Bye bye

 

Annie BUTSCHA (Nice)

11/12/2005 21:13

Merci de vos souvenirs et de reveillez notre mémoire .
VOUS SOUVENEZ VOUS DE LA SUITE: OUI! la rue Duc des Cars et le Champ de Manoeuvre et la rue Belcourt et aussi au dessus : la Cité Douieb, le chemin Bobillot , notre grande Soeur Jeanne petite soeur de St Vincent de Paul avec sa grande cornette et de son patronnage de l'Eglise Sainte Marie du jeudi, nous y avons fait notre 1ere communion en 1957 (avec la fille du Général SALAN) des Groupes Laiques et sa superbe piscine , le chemin Yusuf, la Caserne du 27eme train, l'Hopital Mustapha, le boulevard Savorgnan de Brazza, le marchand de beignets de la rue Meissonnier .....Et Hydra. Je n'ai toujours pas pu retrouver mes amies Nicole et Danielle ZAMMIT, Jean Michel RICHARD, Danielle BELTRA, Christiane et Jean Paul MIRALLES, de nos amies LOPEZ. Ce fil des souvenirs est celui de notre enfance et de nos adolescences merveilleuses ... C'est une richesse toujours présente que personne ne nous prendra jamais. Merci

 

Georges Busson (1943) (Lannion (Bretagne))

11/12/2005 18:08

Ici Radio Bretagne: A Quimper, le musée départemental breton expose une interessante partie de l'oeuvre de notre cher Jacques Burel. Depuis le 2 décembre et jusqu'au 16 avril, ce sont 150 dessins et peintures ainsi que divers objets de la collection personnelle de notre prof de Gautier qu'on peut ainsi découvrir. Il est à noter que cette collection avait été léguée par l'artiste au musée. Je préciserais également qu'il avait souhaité que tout son fonds d'atelier de ses oeuvres abstraites soit vendu aux enchères au profit de la lutte contre la mucoviscidose; ce qui fut fait. Petite précision: certains dimanches, d'ici le 16 avril, une visite guidée sera programmée, comme ce fut le cas en décembre. Je vous donnerai l'info. S'il y a des amateurs, pourquoi ne pas se retrouver un jour à Quimper ? Je sais, c'est loin; mais la Bretagne, ça se mérite ! Kenavo.

 

Levy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005.)

10/12/2005 09:17

Il n'y a pas que Lui, qui nous a emmené en bateau, mais aussi le Ville D'Alger. Sa silouhette élégante à la Normandie, était une partie intégrante du paysage du port d'Alger. Il n'a pas eu la vie facile des Princesses de Croisières. En 1944 ,il fut coulé par les Allemands en retraite. Mais en 1945, entra dans un salon de beauté, qui lui rasa une de ses deux cheminées, et en 1948 fit la navette Marseille-Alger pour notre plus grande joie. A cette époque, mes parents décidèrent de faire ce voyage, pour rencontrer le reste de la famille métropolitaine qui avaient réussi à échapper à la déportation. Penché sur la dunette, je m'émerveillais du ballet des dauphins qui nous escortaient. Le bateau était très haut sur l'eau,très stable, mais j'étais étonné de l'étroitesse des hublots. Le port de Marseille était completement ravagé, et partout gisaient des carcasses de navires. Dans un minuscule village de Haute-Savoie,nous fîmes un court séjour, pour revigorer mes poumons, car j'étais devenu demi-tubar. Là, chez les paysans matois, découvrîmes les roblochons, ces fromages délicieux mais forts en parfum. Et ils prirent aussi le chemin du retour, rails et bateau. Arrivés à bon port, un malheureux douanier s'entêta à ouvrir notre valise. Hélas, les roblochons s'étaient transformés en une arme aussi redoutable que celles de Sadam Hussein, le fromage avait coulé, des gaz nauséabonds s'échappèrent de la valise, et avec eux nos espoirs de prolonger notre séjour enchanteresque. Le Ville d'Alger fut vendu à un armateur grec en 1966, et finit ses jours rouillés en 1969 à La Spezia, coupé en rondelles, qui comme le sphynx ,a du renaître de ses cendres, mais sous forme de marmites à spaghettis (Betty de Florence, ne pas froncer les sourcils)! Le dessin classique de ce navire patriote, réside dans sa cheminée un peu avancée du centre du navire, comme inclinée par le vent, et restera à jamais solidaire de notre dernier voyage, un aller simple, s'il vous plait (ou pas).

 

Lucien Monjo 1930 Carnon (Carnon)

10/12/2005 09:01

Les 3 Baudets avaient leur Théâtre Rue Mogador. Avec Pierre-Jean Vaillard, il y avait aussi Georges Bernardet et Christian Vebel, né à Bougie. Leur émission quotidienne sur Radio Alger pendant le guerre était un régal pour l'esprit, toute en finesse; finesse qu'on ne retrouve malheureusement pas chez nos "humoristes" d'aujourd'hui.

 

Gérald Dupeyrot (France)

09/12/2005 17:50

À Dominique Renucci : "qui trop embrasse, mal étreint", dit le proverbe, c'est la raison pour laquelle sur Es'mma on ne traite pas beaucoup de Belcourt. Comme annoncé depuis le début on s'arrete à peu près au Champ-de-Manoeuvres... A mon grand regret également, chère Dominique, puisque mon père, après etre né à El Achour, fut autant d'Hussein Dey que de Belcourt (ma grand-mère a longtemps habité rue de Toul). Souvent j'ai envie de me plonger dans l'histoire ce quartier qui fut celui de sa jeunesse. Mais comme dit le proverbe... Alors je me recentre, je me recentre... Mais jetez un oeil sur les kémias qui sortent dans quelques heures (jours?) ... Vous y trouverez un beau document sur le Belcourt d'avant-guerre. C'est déjà ça...

 

Jean 1940-Alger- (La Varenne Saint Hilaire)

09/12/2005 16:33

RADIO ALGER- Lu avec emotion la contribution d'Alain Gerbi.Merci à lui.
Pour ma part avant d'être lycéen de Gautier, c'etait le desespoir de ne pouvoir écouter "Les maîtres du Mystère" , car je devais garder l'esprit frais pour l'ecole du lendemain rue Duc des Cars. Heureusement il y avait "les Trois Baudets" avec Pierre Jean Vaillard.... Je suis entré rue Hoche, à Radio Alger pour un concours de souvenir de vacances dans l'Emission enfantine de José PIVAIN.... j'avais confectiopnné un tableau contenant un morceau de filet de pêche, des coquillages collectés sur l'autre rive de la méditerranee en Roussillon, et une aiguille de ravaudage de filet, tout celà fourni par ma grand mère et provenant des souvenirs de mon grand père patron pêcheur à Collioure.... Je ne me souviens pas si j'ai obtenu un prix!
Alger était riche en groupes folkloriques des autres provinces françaises, c'est ainsi que j'ai appris les danses folkloriques roussillonaises, et la SARDANE...à Alger! Des manifestations reunissait les differents groupes lors d'une grande fête....

 

Dominique Renucci (1949) (Alger/Bordeaux)

09/12/2005 15:53

Bonjour, chers Esmaiennes et Esmaiens. Je recherche quelques documents sur le quartier de Belcourt, voisin proche du nôtre, n'est-ce pas ? Ma grand-mère, ma mère, ma tante et ma soeur habitaient rue Albert de Mun (je ne me souviens pas du n°) au rez-de-chaussée d'une villa qui comportait, de ce côté, deux étages, et de l'autre côté un supplémentaire en contrebas. Devant leur petit appartement, un minuscule jardinet où Mamie faisait pousser quelques épis de millet pour ses canaris. Leur nom : CAPDEVIELLE. Ma soeur, de 3 ans ma cadette, était scolarisée à Sainte Chantal ; son nom : Michelle BIDAULT. Si quelqu'un avait des documents, des photos, des souvenirs à partager avec moi, j'en serais très heureuse, car je n'ai que très peu vécu avec elles, et cette partie de mon histoire comporte bien des blancs...
Bises à tous, et à bientôt. Dominique

 

Lévy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005.)

09/12/2005 15:17

Il fut un temps, où j'allais rendre visite à un grand-oncle notaire, rue Jules-Ferry. J'avais les jambes lestes, le sourire aux lèvres, les cheveux aux vent, et quelques centimes trébuchants dans la poche de ma culotte courte. Je longeais le Boulevard Carnot, et mon nez arrivait tout juste au niveau du parapet de pierres, pour jouir du panaroma sur le port d'Alger. Mon marchand de cacahuète, celui-même que je voyais au Parc de Galland, en me voyant, déjà roulait un cornet de papier journal, et y coulait prestement des biblis croquants, sucrés, poudrés de blancs et chauffés au soleil. Se tenaient cependant, accoudées à la rambarde, des ombres inquiétantes et désoeuvrées qui aiguisaient leur canif sur la pierre en y crachant la salive, ou des vendeurs de bagues brillantes comme du faux or, et alors je hatais le pas. Passé le square Bresson, empruntais le début de la rue Bab-Azoun. Là, je m'arretais émerveillé devant la vitrine d'un coutelier. Un canif suisse automate, grand comme un pain, ouvrait et fermait ses multiples lames. C'était un havre de lumiere sous ces arcades ombragées. Le tram dansant sur ses rails passait si près des pilliers voutés, que non seulement les moineaux, mais aussi les affiches décollées s'envolaient. Plus haut, débutait l'étroite rue Scipion. Sur le coté gauche en montant, face à un café-maure, la petite synagogue, cachée par une lourde porte de bois, où j'avais pris à 13 ans mes responsabilités d'adulte. Avec la pièce qui me restait, j'achetais une boite de métal rouge et fraiche comme le Zan, ces minuscules batonnets de réglisse, qui piquaient la langue: "Avec Zan,bon et bienfaisant, vous vivraient cent ans !!", nous promettait la réclame. Hélas, ni les Promesses, ni les Deux Grenadiers , ne surent tenir nous proteger. Le quartier se vida de ses couleurs et prit celle des morts. Il n'est qu'a nos lecteurs de lui redonner une vie virtuelle en y retournant.

 

Betty (Florence)

09/12/2005 11:24

Pour le Carnaval, dans les années 50/55, il existait encore un rite venu du fond des temps: on brûlait un énorme fantoche en paille revêtu, comme un épouvantail, de vieux vêtements, monté sur un char (peut- être un camion découvert..) Le rite se déroulait pour Mardi gras, à peu près à la hauteur de la Maison des Etudiants bd Baudin, à la tombée de la nuit ..Et je me rappelle très bien les lueurs sur les vitres , les étincelles, les crépitements et l'odeur âcre des tissus brûlès... Pour des raisons évidentes, cette cérémonie de fin de Carnaval a été suspendue après 55.

 

Ferra Danielle (Paris)

09/12/2005 00:29

Bonsoir à toutes et tous. Bonsoir Alain, Radio Alger, à deux pas de la Place Hoche, oui je me souviens également des paras dans notre radio", dehors, dedans. il y en avait partout. Merci à toi et à Jacqueline pour ce beau reportage, l'émotion est intacte, y compris pour le retour en 2002... En espérant te rencontrer à notre prochaine réunion d'Esmma en janvier, bises à toutes et tous.

 

Grosso gérard (antibes france)

08/12/2005 18:52

Bravo à Yves Jalabert pour ses photos qui sont magnifiques pour nous qui y avons vécu, ça me donne envie d'y aller. Bravo encore.

 

JACOB Guy (MARSEILLE)

08/12/2005 15:48

Suite à mon message peut-être un peu 'platonique' j'ai oublié de dire que l'immeuble de cette jeune fille se situait perpendiculairement à la rue Warnier: rue qui rejoignait la rue Michelet au Bd Sadi Carnot. Merci à tous. Guy

 

JACOB Guy (MARSEILLE)

08/12/2005 15:42

Je voudrais envoyer ce message au fil de l'eau sur ce livre d'or, peut-être que la personne que je recherche le lira et me donneras de ses nouvelles. J'étais bien jeune (16 ans) et mes parents avaient l'habitude de se rendre chez leurs amis le samedi soir pour y souper. Après le repas je me mettais sur leur balcon et je voyais une très jolie jeune fille du même àge qui devait réviser ces leçon sur le bord de son lit. Elle regardait de mon coté et naturellement je lui faisais quelques signes, auxquels elle répondait. Je n'ai jamais eu le courage de l'interpeller et cet 'amour platonique' est resté gravé dans ma mémoire. En 1991 ou 92 je suis allé à Nimes à la réunion des PN d'Alger et il m'a semblé la reconnaitre mais de peur d'un affront je ne me suis pas permis de lui parler. Si cette 'dame' se reconnait en lisant ce message, qu'elle me fasse signe je serais si heureux de la retrouver. Merci à ce magnifique livre qui unit. A bientôt peut-être. Guy

 

Jacqueline (Rome)

08/12/2005 15:06

Le corso fleuri se déroulait sur le front de mer depuis la Préfecture - Hotel Aletti jusqu’après le square Bresson un peu avant la Place du Gouvernement. Depuis les chars fleuris les jeunes gens lançaient des fleurs qu’ils avaient à profusion à leurs pieds sur les spectateurs, qui en retour en jetaient d’autres qu’ils avaient soigneusement achetées. Et les marchand de fleurs faisaient des affaires…. La bataille de fleurs était célèbre. Elle a eu lieu jusqu’au début de la guerre de 39. Elle se tenait tous les ans au moment du carnaval, en février ou mars. Et mon arrière grand-mère Camille n’en ratait pas une… elle habitait tout près, rue de la Lyre.. Durant cette manifestation tout Alger était là, tout le reste de la ville était désert…

 

Lévy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005.)

08/12/2005 11:27

Geneviève Bordier, comme les enfants de cette époque,du débarquement Americain, je dessinais sans cesse , avec les simulations de bruits d'explosions et de tirs, les combats des bons contre les méchants, souvent accroupi sur une mauvaise feuille de cahier*, à même le carrelage. Le problème était le manque de papier, et, chaque semaine mon grand-frère, me distribuait ma ration de ce précieux support pour mes griffonnages. Hélas, (trois fois), tout est retourné en poussiere algérienne. Depuis, je ne jette rien des dessins de mes enfants, et même les ratissent pour les stocker en CD. Les dessins de guerre de votre frère, pourraient être montés sur Esmma, avec vos souvenirs. Why not?. Chaque parcelle de notre vie en Algérie doit être immortalisée, avant que le temps et l'oubli n'engloutissent tout. Même maintenant, agés, nous avons à lutter contre les méchants.
*ce cahier, tout triste, avait sur sa couverture de garde marron, un dessin de cavalier sur son cheval: "Burdigala". Je suis sur que celà évoquera bien de pages d'écriture à l'encre violette, au porte-plume sergent-major, avec écrit à la ronde par l'instituteur, le nom de l'éléve sur l'étiquette à liseret bleu !! Le Journal, à cette époque de restrictions, nous servait à couvrir nos cahiers, et surtout, savamment coupé en rectangle, ajoutait l'utile à l'agréable, transformant le lieu d'aisance en salon littéraire. Il faut avoir subi des privations...

 

Berenguer (Marignane)

08/12/2005 08:45

Mon prénom Vincent, je suis né le 21/02/1948 à Bab el Oued, 8 rue de la Consolation et aimerais retrouver des copains à moi de l'époque.

 

Geneviève Bordier 1942 (Alger/Gard)

08/12/2005 08:36

Lady x ma chère, à l'époque de mes culottes "petit bateau" , mes petites chemises nuits étaient en pilou, si doux... souvent fleuri. Quant au Zénana, c'était plus léger, plus vaporeux, il était porté par ma mère. Mais le nylon l'a vite détrôné. Donc je n'ai qu'un souvenir vague. Mais souvenir tout de même !.

Dites-donc tous, vous vous régalez de la piste de patins au Champ de Manoeuvres, mais il n'y en a donc pas un qui allait au forum ? Je n'étais pas toute seule !... ou j'ai rêvé !...

L'escadre, c'est mon pauvre frère Franck qui vous en parlerait en long et en large. Il n'est plus là. J'ai retrouvé il n'y a pas longtemps dans un carton, un cahier de brouillon sur les pages duquel il alignait des escadres entières, anglaise, américaine et française... de sa création, parfois des reproductions, tout au crayon de papier. C'était impressionnant, aucun détail ne manquait. Ses copains qui me lisent ici, peuvent peut-être se souvenir qu'il était fou d'histoire et de georgraphie. Les guerres n'avaient plus de secret pour lui, et "Historia" trônait sur son bureau. Moi ?.. je suivais. Les guerres mêmes terminées ne m'affolaient pas. Plus tard, voulant connaître l'épopée de mon père en 43/45, et celle de mon arrière grand-père en 1850, j'ai cherché, trouvé, et appris.
Ce que j'appréciais le plus lorsqu'on parlait d'escadre, c'était d'être invitée à la visite ou à la réception, mais comme dit Lady X, juste pour le prestige de l'uniforme !...

 

J. Azoulay (senlis 60)

08/12/2005 04:02

Hier apres midi j'ai passe l'après-midi chez notre ami René Blanco qui habite a 10 km de chez moi. Nnus avons vu avec son epouse les photos de notre voyage à Alger du mois de septembre. Quant à moi j'ai passé 2 heures de film que j'avais fait. Mais la plus grande surprise il m'a sorti un annuaire téléphonique d'Alger de l'année 1961 et de m'moire j'ai sorti tous les numéros de téléphone de ma famille, ils étaient pas ans ma tête mais dans mon coeur. Merci René pour ce merveilleux moment passé avec ton épouse et toi.

 

Yves Jalabert (R.P. 94 (Alger))

07/12/2005 23:29

AH...!! y manquait qu'un chouïa que voici que voila... le square Laferierre avec ses milliers d’étourneaux dans les arbres et les petits cireurs que l’on interpellait par ESMA ou ASMA YA OULED. Allez, tape cinq ! A vous d’alimenter la ‘’ source’’...
Dis M'siou l'patroune... ti peu pas faire qui l'en rente plus dans l'machin ? Bonne nuit... Yves

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

07/12/2005 19:27

En vrac, sujets de table, pour animer une conversation (ambiance et tchatche garantie): le sirocco, l’invasion des sauterelles, les inondations, l’incendie de la forêt de Baïnem, les tremblements de terre, les senteurs de l’Harrach, la Grande Foire d’Alger, au Champ de Manœuvre ou s’installaient, aussi, les chapiteaux des cirques Amar et Bouglione, les courses de chevaux ou de lévriers au Caroubier, la route moutonnière qui menait à Fort de l’eau pour une partie de brochettes et de merguez enfilées sur des rayons de bicyclette et accompagnés du pain mahonnais, la mouna à Sidi Ferruch, et sur la plage le «village de guitoune», pour abriter toute la smala, les défilés de chars pour le carnaval, jusqu’à la moitié des années 50, les noyaux d’abricots, en juin, dans la cour de l’école (ça sentait les vacances), le casse-croûte du dimanche matin, avec les copains, au vivier de Sidi Ferruch avec moules, huîtres et oursins (j’accompagnais mon Père), le marchand de zabiiii, celui qui vendait la vaisselle en vrac, et celui qui m’achetait les bouteilles vides, le marchand de Zoubli avec son tchaktchak, les berbères du sud, qui venaient danser dans les rues pour implorer la pluie et qui jouaient du tambourin et grosses castagnettes en cuivre, les concerts de casseroles, les émissions enfantines du jeudi après midi à la salle Pierre Bordes, retransmises sur radio Alger, le feuilleton policier du dimanche soir à la radio (pas de TV, à l’époque), les réceptions officielles au Palais d’été, chez le gouverneur pour récompenser les bons élèves de chaque école, les déco. de Noël aux Galeries de France, avec le bourricot qui bougeait la tête, les films en N&B, de Charlot ou Laurel et Hardy qu’on allait voir avec l’école, les piscines du R.U.A, du Groupe Laïque ou celle (privée) des T.A., les équipes de foot du GALIA, RUA, ASSE, SCUEB, RCMC, RED STAR, le square Laferierre avec ses milliers d’étourneaux dans les arbres et les petits cireurs que l’on interpellait par ESMA ou A... COUIC, MÉMOIRE PLEINE ! LA SUITE, LA SUITE, LA SUITE !

 

Yves Jalabert (1944) (R.P. 94 (Alger))

07/12/2005 19:25

Hello... Pour répondre à J.C. Drouhard, le nom des épiciers de la rue Burdeau?????, pour le corso fleuri et défilé de chars pour le carnaval??? OUI, indiqué dans le texte que j'envoie dans un second message. Ce que je ne dis pas, c'est que notre mère nous avait confectionné un habit de Pierrot, pour mon frère et moi, j'ai des photos... en ce qui concerne la rue du Languedoc, à gauche en partant de la rue Burdeau, il y avait un magasin qui me faisait rêver, il vendait des produits et accessoires en verre destinés à la chimie, éprouvettes, alambic, flacons en verre, et autres accessoires bizaroïdes... en voyant leur vitrine, je voulait devenir chimiste..... mais....fallait faire des études.... et ça je pouvais pas... à suivre... Yves

 

Drouhard Jean Claude(1947)Alger-Chenove (21300 / Chenove)

07/12/2005 17:01

bonjour à tous !!!!!..... je reprends à nouveau la "Plume-Web" pour solliciter les mémoires de nos maitres "ES'MMAIENS" et notamment sur 3 points précis :
- qui se souvient du fameux "corso fleuri " qui se déroulait traditionnellement ( et annuellement ??!!... ) à Alger.... SVP !! éclairez ma lanterne !!!!
- dans un tout autre ordre d'idées.... qui pourrait me rappeler le nom des "propriétaires" de la petite épicerie ( à droite ... en remontant la rue Burdeau ( juste avant le passage de Turenne / escaliers pour accéder au Bd St Saens ) ???.... peut etre Yves ou Gérald ??!!...
- et si hélène a de nouvelles réminiscences concernant la "piste" / patins à roulettes du champ de manoeuvres.... surtout qu'elle n'hésite pas à nous en faire part ( mille mercis d'avance !!! Hélène .... );
pour ma part j'essaye de rassembler " quelques " bribes de vie de la rue du Languedoc ..... que je soumettrai ensuite à vos sagacités !!!.
Merci d'avance à tous ... et à vous lire ( avec impatience..... )
Très Amicalement !! Jean Claude

 

Lévy Georges (Alger(1938-1962) Israel 2005.)

07/12/2005 15:46

Tapez encore une fois:
et ensuite choisissez dans l'accueil: discover
et ensuite: photo gallery
et celles de 1946-1951
et page 18, admirez une photo de visiteurs et visiteuses, prise à Alger, allant sur les challands dont je me suis si bien souvenu dans mon message.
page 9,une photo prise sur le bateau, lorsde la même visite. En fond, le
fameux hydravion monoflotteur, qui figure sur une photo de Christian Ripoll.

 

Lady X!

07/12/2005 15:15

Bravo à Georges Abbonato,qui a répondu le premier, et bravo à Georges, l'historien, le poète, l'écrivain, dessinateur à ses heures, musicien j'en suis sûre, et grand chercheur sur les méta-moteurs du web. Georges pour cadeau de Noêl, je vous inscris à "Questions pour un Champion", ES'MMA peut s'enorgueillir de vous compter parmi les plus assidus du livre d'Or !
Merci Betty, déja deux représentantes du sexe féminin, qui se souviennent du Bois Belleau! C'est peu, mais les autres vont faire travailler leurs méninges, et vous allez voir les détails croustillants!! tels que les jupes froncées, en Vichy à petits carreaux , qu'il fallait bien tenir tout en grimpant aux échelles, car les petits curieux n'attendaient que ça! La brise ravissait les marins en escale!
Bah, les filles n'étaient pas mécontentes non plus de voir de beaux uniformes!!! et ceux qui les portaient éventuellement! Et toucher le pompon, portait bonheur!
Lady X, avec sa cape et son chapeau, sans oublier son masque, ne passait pas inaperçue!
Les bâtiments français et alliés, ont eu bien plus de chance que les pauvres soldats engagés dans ce conflit! Mon GP du côté maternel y est resté disparu sur le front, dès les premiers mois, et l'autre est rentré en Algérie gazé, et en est mort quelques années plus tard. Et tant d'autres... oubliés.
Question pour ces dames:
Dans un message, il y a quelques jours, on parlait du Pilou, et le Zénana? Vous en souvenez-vous?
Je repars espionner....à plus tard!

 

Geneviève Bordier 1942 (Alger/Gard)

07/12/2005 15:00

Merci et BRA-VO à Alain Gerbi : Radio Alger !... que d'heures effectivement scotchée devant le Ducretet Thomson !... Le dimanche matin, Alain était peut-être le programmateur d'une série musicale : tango, paso, valse etc. ( pôpôpô...dis La Gloria Lasso !...) Mes cousins qui étaient lycéens se "mettaient en jambes" avec moi avant d'aller au bal l'après-midi. J'avais 10 ans, j'ai ainsi appris très tôt toutes ces danses.
Puis ce fut France 5. "5 comme V .- V comme Victoire-" disait la speackrine lorsqu'elle ouvrait l'antenne après la Marseillaise.
Merci à Denise pour l'adresse d'un "toubib" pour le poupon. Rue d'Alger !.. Il fallait le faire !. J'irai.
Quant à mon patawoueb, chère Lady X, sache que je l'entretiens en écoutant la "famille Hernandez", les rois en la matière.
Mais tié fôle ma fille, d'avoir mis "notre" Georges sur la piste des P.A. !.. m'int'nant y va faloir aller à la patouille pour vérifier touss'ki nou'z'a dit. Tia vu la température ? hein ? purée, tu pouvé pas attendr'un peu non, k'i fass bézeff chô ?

 

Garnier Monique (Marseille France)

07/12/2005 14:53

Désire retrouver JOSETTE CALATAYUD ou PAULE FUXA - LYCEE DELACROIX ALGER - Née le 28/02/47

 

J.-P. Follacci (Nice)

07/12/2005 14:21

Le livre d'or fait ressurgir trois souvenirs enfouis de ma visite au Missouri :
- le jus d'orange gentiment offert par un marin noir qui semblait droit sorti de nos comics préférés,
- Hiro Hito capitulant en chapeau haut de forme,
- l'énormité des canons.
Un de nos copains, dont la binette juvénile figure sur Es'mma et qui se reconnaîtrait s'il pratiquait le web, garde un souvenir cuisant d'une escale de l'US Navy. Attiré à bord par l'espoir d'une juteuse combine à base de Lucky Strike à bon marché, il faillit y être initié aux moeurs de la marine. Il ne dut son salut, au terme d'une fuite éperdue dans des coursives de hasard, qu'à un plongeon nocturne dans les eaux glauques du port, depuis un hublot étriqué.


 

Lévy Georges (Alger(1938-1962) Israel 2005.)

07/12/2005 13:26

J'ai eu la chance de recevoir de Christian Ripoll,deux photos originales,
prises lors de sa visite sur le USS Missouri, à Alger, qu'il situe, suivant son jeune age, en 1947-48. Le Missouri, dans le port d'Alger, comme j'y fus.
Avis aux fans de la Marine: vous pouvez visiter le cuirassé, transformé en musée, qui pieusement conservé, n'a pas été jeté à la feraille.
Pour les petites bourses, un voyage en photos sur:

avec des photos d'époque. Pour les amateurs d'avion embarqué, chercher
Seaplane, pour y voir le chasseur-hydravion à un seul flotteur ventral, et sa grue pour le mettre à flots. Celui qui figure sur la photo de Christian.
Amitiés au gré des flots.G.L.

 

Ito Loubane (Rennes)

07/12/2005 11:19

Bonjour. Nous avons pris contact avec monsieur Dupeyrot dans l'optique de notre sujet de TPE qui est: l'évolution de la place des français d'Algérie de 1962 à nos jours. Si vous êtes suceptibles de nous aider et si vous souhaitez témoigner ou si vous n'aviez ne serait-ce que des informations ou des statistiques sur ce sujet vous seriez aimables de nous répondre sur mon mail : ajradamelha@hotmail.com. Mon grouppe et moi-même vous en sommes reconnaisants et vous remercions d'avance.

 

Betty (Florence)

07/12/2005 10:21

L'étrave du Bois Belleau a fendu l'épais brouillard de ma mémoire...OUI, je l'ai visité. Les unités de la marine, c'était un luxe pour les filles qui lisaient Pierre Loti et rêvaient sans espoir de succès d'être marins!! .....Merci aussi à Alain Gerbi pour sa belle et émouvante évocation, on regrette de ne pas entendre sa belle voix de speaker que nous avons certainement écoutée alors.....du moins tous ceux pour qui la radio était le passe- temps préféré.

 

Levy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005.)

07/12/2005 08:43

To Lady X et les Amoureux de notre Histoire.
En Août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. (Souvenez vous du récit: La derniere Classe). Les poilus vont commencer 5 années de bagne, dans le froid, la boue, la faim, la soif, contre les gaz,et les mines. Le Lusitania,paquebot Américain est coulé par un u-boot allemand:1917 déclaration de guerre le 6 décembre par le président Wilson.Débarquent à Boulogne les 14000 premiers G.is.,qui seront près de 1.800.000 soldats américains dans l'effort de guerre,en mai 1918. Les allemands en grand nombre crévent le front du "Chemin des Dames", tenu par la VIème Armée. Les Allemands s'emparent de villages, dont celui de BELLEAU, et truffent les bois de mitrailleuses et barbelés. Le 3 Juin, deux divisions américaines qui ont tout juste fini leur instruction, dont la Second Infantry Division, arrivent pour renforcer la VIème Armée. Suivant les directives de Foch, les Marines du Géneral Harwood bousculent les Allemands du bois Belleau. Ordre du Jour: "En raison de la brillante conduite de la 4ème Brigade, de la 2éme division d'infanterie des Etats-Unis, le bois Belleau, portera désormais le nom de"Bois de la Brigade des Marines". En ces souvenirs de ces hauts faits, le porte-avion léger CVL4 prend en pleine guerre du Pacifique en 1942, le nom de USS Belleau Wood. Cédé à la France en 1953, il participe à la Guerre d'Indochine, puis croise en Méditerranée (OTAN) jusqu'en 1960, date à laquelle il sera restitué aux Etats-Unis. Tous ces détails, pour les fans de la Marine, copiés sur:
Sur son pont, les célébres Hellcat et Helldiver, qui interviendront à Dien
Bien Phu. Il évacuera quelque 6000 refugiés, de la baie d'Ha-Long. Après le cessez le feu d'Aout 1954. (En 1962,pas un porte avion Francais n'a évacué les civils en danger, ils étaient en croisièrechez les Vahinés). Note personnelle bien sûr. Hommage à l'Amérique qui par deux fois aida la France à se libérer du joug allemand.

 

Abbonato (Rennes)

07/12/2005 07:47

Lady X : pour une fois ce n'est pas Georges qui dégaine le premier... Pour le porte-avions Bois Belleau, je conseille de visiter les sites (une petite partie) :
galerie_boisbelleau.htm : une photo et un insigne,
et quelques photos
: photos.
Il y en a bien d'autres : faire une recherche sur le nom...

 

LADY X !

06/12/2005 22:54

Les écrans disparaissent? Georges parle de Kémias? Mais les Kémias de Novembre, ne sont encore pas sorties, me semble-t-il?? Oui? Non?
Je crois que c'est Miss Souris qui joue des tours à Georges! Le Missouri NON , je ne l'ai pas visité, mais le Bois Belleau OUI, en 58/59, qui se souvient de son arrêt au large d'Alger? Il y avait foule pour les visites. L'USS Belleau Wood CVL24 devint le Bois Belleau de notre marine Nationale de 1953 à 1960. La Vilaine Méchante Lady X, a toujours eu une passion pour les bâtiments de guerre, et la "Royale" ! On y retrouve les avions... parfois! Le dernier PA visité avant sa mise à la casse : Le Clemenceau à Casablanca, en Février 97. Georges, faites nous dans le détail, l'historique du Bois Belleau et du Clemenceau. D'avance merci! Bonne soirée à tous, et à vos claviers! Geneviève : extra le patawoueb!

 

Hebert (aix en provence)

06/12/2005 21:53

Message pour Jean Claude Hestin. J'espére que tu as retrouvé un ami du parapet, Jean Paul Laleu, je lui ai donné les coordonnées tel et j'ai l'adresse e-mail de Jean-Paul à ta disposition si tu le souhaites. Une question de métier, je retrouve beaucoup de personnes et souvent que l'on n'a pas revues depuis plus de 40 ans. Amitiés. Jean

 

Levy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005.)

06/12/2005 21:30

Bravo pour le premier écran de Paris. Bravo à Alain Gerbi pour ce beau reportage. Un seule fausse note seulement (qu'il a du regretter), quand il a laissé filer ce chef des Barbouzes, qui est maintenant le souteneur des dictatures. (Se documenter sur internet).

 

Levy Georges (Alger(1938-1962)Israel 2005.)

06/12/2005 19:40

Il y a une heure à peine je lisais le récit d'Alain Gerbi sur la dernière" Kemia". Voulant le relire, j'ai cru rêver. Alain Gerbi, et son prix de Conservatoire, s'est envolé avec toutes les photos de Radio-Alger. Suis-je sujet à des visions? Ou victime d'un incident technique....

RÉPONSE : ce 6 décembre est un jour faste, c'est aujourd'hui le 1er jour d'émission de notre station parisienne ! Eh oui, Es'mma-Paris a sorti son 1er écran ! Félicitations à celle qui a osé se lancer et qui fait du html aussi bien qu'elle écrit ! Alors, oui, il peut y avoir qq ratés, mais ça va pas durer !

 

Denise Porteilla (50) (montpellier)

06/12/2005 18:40

À Geneviève, réparation de poupon à Montpellier rue... d'Alger, hé oui ! À Alain Gerbi, magnifique texte... merci

 

MORA Francis (1948) (GENTILLY 94250 - FRANCE)

06/12/2005 17:46

Je viens de lire avec émotion le récit d'Alain Gerbi sur la "Saga de Radio Alger" et l'accueuil de nos amis algériens, si aprés cela vous n'avez pas envie d'y retourner...
Bien sûr 43 ans sont passés, mais, vous avez vu, il n'y a pas de haine, pas de grogne, pas de rogne, on vous ouvre son coeur, comme on vous ouvre sa maison. N'hésitez plus à revoir le sol où vous êtes nés et les habitants qui y demeurent. La paix et l'amitié sont toujours plus belles que la guerre ! Je suis nostalgique de tout ce qui nous unit. Bonjour à tous ceux qui animent et font vivre ESMMA. A bientôt.

RÉPONSE : merci Francis.

 

Geneviève Bordier 1942 (Alger/Gard)

06/12/2005 15:27

Georges mon frère, purée des coqs... tu nous tues !... Et t'ien mets....et t'ien mets !... et vinga ke nou z'ôtres on n'a pas le temps d'aller sur le pote google voir la suite, ke tu nous z'en remé une couche... Il fô k'j'te dise mon frère : moâ j'en peux plus.. purée !...Heureusement que la case "favoris" elle est extensible. Sinon ché'pa komment j'f'rai pour te suivre. T'inquiète... on t'pardonne, passke l'ère de rien c'est vraiment m'lère touss ke t'yécris. Akkrhabi...

    
<< précédente 1-2-3-4-5-6-7-8-9 suivante >>
Messages : 1 à 200 Page : 1/9 Nombre de messages : 1750