Alger 1937

Sommaire



   1er janvier 1937 : en première page de l'Afrique du Nord Illustrée, c'est la petite Shirley Temple qui accueille lectrices et lecteurs en cette nouvelle année, et leur présente les voeux du magazine. Dès le 1er mars, les Algérois pourront la voir dans le film "Pauvre petite fille" qui passera au Majestic (et qui repassera le 19 mars à l'Empire). Fin octobre, elle sera la vedette de "Fossettes" à l'Empire encore. Avec, en matinée et en soirée, tirage au sort d'une poupée Shirley. Votre grande soeur aura t-elle eu le bon ticket ? Par ailleurs, l'Écho d'Alger du 28 février nous apprendra, en sa rubrique "De tout un peu", que "les tissus préférés de Shirley Temple se trouvent exposés "Au Bon Goût", rue d'Isly" ! (le magasin de Georges Gozlan, à l'angle avec la rue Mac-Mahon) Pour nos parents l'année 1937 sera aussi celle de Shirley Temple !

   Depuis ce printemps 2014, Es'mma évoque l'année 1937 en notre chère cité. Pourquoi 1937 ? Je n'en sais rien. Oui, c'est vrai que c'est moi qui ai commencé, je devrais être au courant. Eh bien, non. J'étais sur le site Gallica, à consulter la collection des Échos d'Alger, quand je me suis arrêté plus longuement sur cette année-là. Mais je ne saurais vraiment dire pourquoi. Peut-être parce que le nombre "37" est pour moi plus que d'autres chargé en associations d'idées ? Oui, vous avez raison, 37, c'est quand on va bien, et que le thermomètre ne nous inquiète pas. Mais ça, c'est valable autant pour vous que pour moi. "37" c'est aussi le numéro de la rue où je vis désormais à Paris, et je m'y trouve fort bien. "37"ce fut encore l'adresse, rue Michelet à Alger, de la librairie "À Nostre Dame" à laquelle je dois la majeure partie de mes joies littéraires d'enfant, et ça, ce n'est pas rien ! (coïncidence, 37 est aussi le nombre d'années de mariage pour les noces de papier !).

   "37" quoi d'autre ? Ah oui ! C'étaient les deux chiffres du nom d'une remarquable colle de bureau, la "Despé 37", que vendait l'entreprise qui m'embaucha pour mon premier travail "à de vrai", en 1973. La "Despé 37" était dans un premier temps destinée aux photographes, puis sous l'appellation "Limidol" elle devint la meilleure colle à papier qui ait jamais existé, tous les anciens écoliers de nos âges s'en souviennent encore. Elle avait été mise au point et commercialisée en 1937 par les frères Deschamps, Pierre et Georges, deux patrons formidables à qui il n'a manqué que le partenariat de banques lucides et avisées, et les capitaux correspondants, pour devenir des "grands" dans leur domaine. Avant la fin du siècle dernier, un Américain et un Allemand, "Scotch" et "UHU", les auront mangés ! Mais je m'éloigne d'Alger… Et je ne réponds pas à la question de départ.

   Bon, je la pose autrement : pourquoi pas 1937 ? Hein, pourquoi pas ? Car enfin, chaque année de la vie d'Alger du temps de notre présence mériterait d'être disséquée et contée comme nous le faisons depuis quelques mois pour 1937, tellement il n'en est pas une, pas une seule, qui ne soit riche de mille évènements dignes d'intérêt ! Toutes ces 132 années, direz-vous, et c'est sur 1937 que c'est tombé ? Eh oui ! Mais si une autre année vous attire, rien ni personne ne vous empêche de recourir à Gallica pour effectuer un identique travail de mise en valeur de tous les gens, de tous les faits, de tous les souvenirs qui la composent ! Vous aussi, faites revivre notre cité à travers ses années ! J'aurais encore cent trente deux ans devant moi, j'en ferais autant pour chacune de toutes les années d'Alger la blanche, d'Alger la Belle, d'Alger nos enfances, d'Alger la nôtre et celle de nos parents et des parents de nos parents, d'Alger nos amours, d'Alger pour toujours ! Mais 132 années devant moi, quelque chose me dit que je ne les ai pas.

   Pour l'instant, voici ci-dessous le sommaire de l'année 1937 sur Es'mma.… Il va s'enrichir, espérons-le. Et n'oubliez pas la musique, en allant écouter sur Youtube ou Dailymotion les airs de ce temps qui faisaient chavirer nos parents, même ceux en provenance de la lointaine Amérique, d'ailleurs de moins en moins lointaine ! Benny Goodman ou Count Basie, ou leurs morceaux rejoués par les formations de chez nous, se laissaient écouter et se dansaient aussi bien que Django Reinhardt ou Ray Ventura.

   Enfin, que soient remerciés les Es'mmaïens qui ont bien voulu, et qui voudront bien, apporter leur concours à cette reconstitution.

Gérald Dupeyrot, août 2014



- "La Coupe qui compte double"
le mémorable match RUA-Sochaux du dimanche 20 juin 1937.
texte et dessin de Jean Brua, d'après les archives de Maurice Faglin.
(mise en ligne le 04 août 2014)


- "Mon année 37"
texte et dessin de Jean Brua.
(mise en ligne le 05/06/2014)


- "Conspiration"
l'année 37 de Michèle Salerio.
Avec quelques pas du côté de la rue Vasco de Gama !

Le Majestic en fond d'écran est de Jean Brua.
(mise en ligne le 24/06/2014)


- "Haro sur les grues"
une promenade à la fin de l'été 1937
du temps de la jeunesse de nos parents, où il est question de Charlie Chan,
de jeux d'argent, du "Lotus Bleu", de Lily Pons, d'un mystérieux cargo
    du côté du cap Matifou, d'un Mussolini pirate et de tas d'autres choses…


raconté par Gérald Dupeyrot, dessins de Jean Brua.
(mise en ligne le 18/04/2014)


- "Octobre 1937 : Miss Europe est élue à Constantine,
et Miss Russie, future chantre de la France libre,
avec neuf autres Reines de beauté
reçoit à l'Aletti le gratin algérois"


par Gérald Dupeyrot, dessins de Jean Brua
(mise en ligne le 23/09/2014)


- "Rum bala rum bala rum ba bam !"
Quand à trois ans Jeanjean répond "¡ presente !"
tout au coeur de la guerre d'Espagne !
Rum bala rum bala rum ba bam !
(mise en ligne le 12/08/2014)




Quelques prochains écrans
sur l'année 1937 vue par des Es'mmaïens,
ou sur des événements survenus cette année-là en Alger :

- "Alors, Sam boume ?"
septembre 1937 : c'est strounga avant l'heure rue d'Isly !
Ou : quand on s'éclate au salon de thé le plus "urf" d'Alger.


- "Clo : mon année 37"
par Claudette Humbert.







Une des photos les plus marquantes de cette année 37 à Alger :
Albert Camus, au sein de la troupe de Radio-Alger, joue dans Gringoire
(cliquez dessus pour l'agrandir).