Texte et dessin de Jean BRUA
d'après les archives de Maurice FAGLIN



   On parle encore souvent, dans les colonnes et les émissions sportives, de la victoire en Coupe de France (1957) du S.C.U.El Biar sur le grand Reims (2-0). Mais combien de journalistes spécialisés et consultants pourraient évoquer celle, 20 ans plus tôt, du vainqueur de la Coupe d'Afrique du Nord sur le détenteur de la Coupe de France ?

   Le premier était le Racing Universitaire d'Alger des frères Couard, roi de la décennie 30 de Tunis à Marrakech (2 coupes et deux championnats AFN). Le second est le FCSochaux (1), l'un des phares du championnat professionnel métropolitain, créé cinq ans plus tôt. Autrement dit, David et Goliath.

   Certes, le match n'est pas "officiel". Il s'agit seulement d'une visite, présupposée "de démonstration" du grand frère au Petit Poucet. Pour la suite, laissons la plume à Maurice (dit Missou) Faglin, notre grand frère à nous, qui nous a quittés à l'automne 2013 (lien) :

   "En couronnement d'une saison brillante, le FCSochaux, vainqueur de la Coupe de France, venait à Alger rencontrer le RUA, en une symbolique Coupe de l'Empire français. Sochaux dominait alors le football français. Sa défense, notamment formée de Di Lorto, gardien, de Cazenave et Mattler, arrières, était celle de l'équipe de France. Mais sa ligne de demis, Hug, Szabo, Lehman et sa ligne d'avants Williams (Angleterre), Abbeglen (Suisse), Duhart (franco-uruguayen) et Leslie (Angleterre) ou Korb, ou Lalloué était composée d'internationaux en totalité. Jasseron, invité à participer à la fête, préféra s'abstenir pour ne pas priver de ce match un jeune ruaïste (2)."

   Le RUA, par 1-0 (but de Roger Couard, évidemment), l'emporta et nos adversaires acceptèrent mal cette défaite, utilisant en fin de partie des moyens assez rugueux.



(1) Sochaux avait remporté la Coupe de France en battant le RCStrasbourg (2-1) alors que le RUA l'avait emporté sur son rival algérois, le Gallia (2-0).

(2) La modestie de Faglin l'a empêché de le dire, mais c'est lui (alors âgé de 20 ans) qui avait bénéficié de cette largesse du grand Lucien Jasseron (lien).



La toute belle équipe… Cliquez pour agrandir.


Ci-dessous : la page des sports de l'Écho d'Alger du lundi
qui suivit ce mémorable dimanche 20 juin 1937 :



…en cliquant dessur, vous pourrez suivre les péripéties de ce match palpitant !
(article intégral remonté par les soins d'Es'mma)




Pour aller en page d'accueil des écrans de l'année 1937

Pour aller en page d'accueil des écrans du R.U.A.

Pour retourner en page d'accueil d'Es'mma