jean_brua_1937


"Rum bala rum bala rum ba bam !"

1937 : à trois ans Jeanjean répond "¡ presente !"
en pleine guerre d'Espagne !


(tiré du Livre d'Or d'Es'mma)


Llorens jeanjean 1934 (Alger Belcourt Les Halles)

06/06/2014 09:41

1937  belle année, mais pas pour tout le monde, surtout pour beaucoup d'Algérois d'origine Espagnole.
Bien que né en 1934… à Belcourt, je me suis retrouvé en pleine guerre d'Espagne entre 1936 et 1939 à Callosa d'Ensarria petit village espagnol tout près d'Alicante.

Il se trouve que depuis ma naissance, j'ai toujours eu des problèmes avec mon coeur. Donc en 1936 mes parents décident de me faire changer d'air, et de m'envoyer à la campagne.

Donc me voilà parti avec la tata Carmen, la plus jeune soeur à mon père et dernière de la famille Llorens. À cette époque la tata avait tout juste 16 ans.

Nous embarquons à Alger courant 36, et direction Alicante. Au départ le séjour devait être deux ou trois mois, mais voilà c'était sans compter les "imprévus". La tata et moi on se retrouve en pleine guerre d'Espagne, et impossible de revenir à Alger. Résultat le séjour dure jusqu'en 1939. Parti d'Alger à deux ans je me retrouve en Espagne pendant trois ans, ce qui fait qu'à cinq ans, je ne connaissais pas mes parents, ne parlant pas un mot de français, et ma tata Carmen était pour moi ma mère.

De mon séjour à Callosa je ne me souviens pas du tout, mais il y a une chose que je me souviens c'est qu'à notre retour à Alger, je ne voulais pas aller avec ma mère ni mon père, because je ne les connaissais pas du tout, donc pour arranger les choses il a fallu que la tata Carmen vienne vivre à la maison pendant un certain temps, le temps de me faire à ma "nouvelle" famille, et surtout d'apprendre à parler le français. Je suis en train de vous écrire et je me dis que je suis peut-être le seul Es'mmaïen à avoir fait la… guerre d'Espagne… J'en ai la preuve, vous avez vu cette photo de moi en 1937, avec le costume des miliciens ?

Une pastera de bises, Jeanjean… de Belcourt





Callosa d'Ensarria (image D.R.) …


…et là où ça se trouve.
La région d'Alicante, durant toute la guerre d'Espagne,
n'a pas cessé de se trouver dans la zone contrôlée par les Républicains.
Trois ans durant, tous les transports au départ d'Alicante risquaient d'être coulés
par les fascistes, espagnols ou italiens
(les sous-marins italiens opéraient depuis leurs bases des Baleares toutes proches).