LETTRES D'ALGER


"M" COMME MOULIN


Par le G.D.L.L.D.B.


SILENCE, ON TOURNE !


   Des moulins, y'en a de plein d'sortes. N'ayons pas peur des mots (quoique... on verra plus loin qu'on ferait mieux, des fois, de s'en méfier), les moulins servent à moudre. Comme ça, à voir tourner les moulins à vent, et les moulins à eau aussi, moudre ça paraît facile... Mais faut pas croire. Moudre, faut bien voir ce que ça veut dire, c'est comme une rage froide, ça consiste à broyer, écraser, réduire en miettes, à achever en poudre, en pâte, jusqu'au moindre petit composant qu'on peut diviser et diviser encore... Oui, l'action de moudre, c'est comme le verbe "moudre" : comme ça, ça paraît facile, ça se prononce négligemment, comme dans un souffle, non ? Du bout des lèvres, comme une bise distraite... Essayez... Mais en réalité, c'est le verbe le plus difficile de la langue française... Allez-y, conjuguez-moi "moudre" au futur simple... Mouais... À l'imparfait, maintenant... Et à l'imparfait du subjonctif ? Houlala ! Et juste au présent de l'indicatif, c'est plus facile ? Oh punaise... Bon, n'insistons pas.

   Vous voyez, 60 ans se sont passés depuis les bancs de nos écoles, et "moudre" demeure toujours insaisissable, inatteignable, contrariant... Une zone inexplorée, une tache blanche sur la carte de nos connaissances grammaticales. Mais bon, on va oublier que les moulins moudent... euh, moulent ? ... Bon, on va dire qu'ils tournent, c'est ce qu'ils font de mieux, les moulins, tourner, et on va essayer de répertorier ceux qui justement tournaient, ou avaient tourné dans notre ville.

   D'abord, comme ça sert à beaucoup de choses, à faire de l'huile, de la farine, du poivre ou du café moulus, de la pâte à papier, et comme il y en a de toutes les tailles, des moulins, on en trouvera beaucoup. Et pas forcément des moulins avec des ailes blanches et des jolies Hollandaises blondes en sabots et cornettes coquines, ceux qui font très joli sur les calendriers des Postes, et qui ne fatiguent personne. Chez nous, les moulins tournaient plutôt dans le style pénible, avec des bourricots, avec des chameaux ; il y a plus longtemps, avec des esclaves (oui, comme à la fin du film "La Folie des Grandeurs") ; et du temps de nos enfances, ils tournaient avec nous, qui nous disputions entre frères et soeurs le privilège de moudre les grains de café. Bref, un moulin ça marche avec tout ce qui peut pousser en tournant... Allez, c'est parti pour un tour...



- 1 -

Le moulin individuel, personnel et portatif.



   Et d'abord, puisqu'on vient d'en parler, voici le moulin individuel et portatif, le moulin que tous, on a en avait un chez soi. Cette photo de Gabriel Ghenasia avec Lucie, sa maman, nous fait revivre comme c'était bon, quand nos mamans nous faisaient participer aux travaux ménagers, quand on versait doucement les grains pour rien faire tomber, avant de refermer doucement la petite portière arrondie, brune et matte, qui reprenait sa place comme un élytre, et de commencer à tourner. Le "crr crr" accompagnait nos pesées saccadées sur la manivelle... Enfin, celle-ci se mettait à tourner à vide, en roue libre, le bruit se faisait lui aussi clair et léger, on pouvait avec précaution tirer le petit tiroir que pendant l'opération on avait coincé contre la cuisse, pour y découvrir l'odeur et la poudre brune. Ce qu'il y a de bien dans ce souvenir, c'est qu'on peut le re-jouer à tout moment. Suffit d'avoir gardé le moulin. Ou d'en racheter un.

Elle, c'est pas Lucie, c'est Paulette.
Elle moud, elle moud,
et même si le moulin n'est pas à l'endroit règlementaire, en tout cas là où c'est le plus pratique, on vous fait profiter de cette image du genre de celles que nos grands-pères trouvaient dans leurs paquets de cigarettes (ici "Climent", à Alger) vers 1900-1920, et collectionnaient dans de beaux albums reliés cuir.

(envoi de Guy Simon- Laborde Merci, Guy !)


Cliquez pour voir la carte entière.

  Lucie et Paulette moudent-elle des grains du célèbre Café Nizière ? Ou des Cafés Hamza ? Mokador ? Robert ?
   Ou des non moins célèbres (mais pas de chez nous) Cafés Mokarex ? Ou Maurice ?

   Bon, allez, si vous le voulez bien passons aux autres moulins...





- 2 -
Le Quartier "du Moulin"




- 3 -
Le Moulin au Parc de Galland




- 4 -
Les petits Moulins du Moulin




- 5 -
La rue (du Moulin) du Chameau à la Casbah




- 6 -
Le moulin du stade Leclerc




- 7 -
Les Deux-Moulins




- 8 -
Le Moulin à eau(bes) à Bab-el-Oued







Es'mma aurait pu vous parler de bien d'autres moulins...


... de l''éolienne de Dely-Ibrahim, par exemple ...



Mais vous trouverez sur le site Air-de-France
de Renée et Francis Rambert un excellent écran à ce sujet
CLIQUEZ ICI POUR VOUS Y RENDRE


... du Moulin Narbonne à Hussein-Dey



Mais il y a un excellent site tenu par des "Enfants d'Hussein -Dey" ...


... du Moulin Duroux à Maison-Carrée



Mais il y a un excellent site tenu par des enfants de Maison-Carrée...


... ou de tous les moulins d'Algérie qui partout tournèrent
pour nourrir ses enfants...




Envoi de Lady X


... mais nous en aurons évoqué quelques uns qui furent de notre Ville,

à chacun ses moulins, y'a déjà comme ça suffisamment à faire...




"Je me souviens du temps où chez ma grand mère, le dimanche, on se "coinçait" le moulin entre les cuisses et on réduisait (pour éviter de conjuguer le verbe moudre !!!!!!) les grains de café en poudre. Je me souviens également chez mes parents, à Blida, du moulin a café mural. Comme il était fixé, c'était plus facile à tourner, et après avoir mis les grains dans le haut du corps de l'appareil, on réceptionnait le café moulu dans un verre quadrangulaire sous l'appareil. Il y a plusieurs modèles sur e-bay, je me suis permis d'en copier un..."
Jacques Camps, novembre 2007.