LETTRES D'ALGER : "M" COMME MOULIN (5)
CASBAH :
LA RUE (DU MOULIN) DU CHAMEAU

Par le G.D.L.L.D.B.
SILENCE, ON TOURNE !
Il existait dans notre Alger une "rue des Moulins", qui prenait avenue des Consulats et arrivait rue Pierre Leroux. Oui, c'était à Bab-el-Oued, mais on va être oecuméniques, le sujet s'y prête. L'annuaire de 1922 nous apprend qu'elle est longue de 240 mètres et large de 8. Celui de 1961 nous dit qu'elle st toujours là à cette date. Et c'est tout ce que pour l'instant on en saura, en attendant que nos érudits Es'mmaïens apportent un peu de grain à moudre. Et un peu d'eau à notre moulin (ce sera plus un moulin, mais un self service !). C'était la seule voie d'Alger dont l'appellation se référait à un moulin.
Un "chemin du moulin à l'Hôpital", commençant route de la Bouzaréah et finissant rue du Dey, fut bien signalé dans l'annuaire de 1922, mais ensuite, il n'apparaît plus nulle part. Une autre rue se rapportait aussi à un moulin, mais sans le dire. C'était la rue du Chameau à la Casbah.
Un peu d'histoire : avant l'arrivée des Français, il y avait dans la Casbah pas mal de voies (ruelles, venelles, escaliers...) dont des tronçons étaient baptisés (si j'ose dire) selon les particularités qu'on y trouvait, ou vers lesquelles ils menaient : voûte (sabat), chapelle (zaouïa), puits (bir), fontaine (âïn), four (koucha), ou encore moulin (fern). La liste n'est pas limitative.
Il y avait ainsi, avant 1830, dans notre Casbah, plusieurs de ces bouts de voies qui se nommaient "Fern el Djemel", le moulin du chameau (toujours si l'on en croit l'excellent site "Vieil Alger"). Faut-il imaginer une casbah bourrée de chameaux tournant en rond ? Oui, les chameaux étaient - et sont encore de nos jours - utilisés pour faire tourner le "bras" des moulins. Une seule d'entre elles subsista, et encore, on amputa le chameau de son moulin. L'appellation se réduisit à "la rue du Chameau".