LETTRES D'ALGER : "M" COMME MOULIN (3)


LE MOULIN DU PARC DE GALLAND


Par le G.D.L.L.D.B.


SILENCE, ON TOURNE !



CLIQUEZ POUR AGRANDIR

   Ce moulin (à huile ?) a dû exister dans notre parc à une époque que les moins de 150 ans ne peuvent pas connaître. Cette carte postale est centenaire... Mais enfin, bon, oui, il a été là... Les toits à droite pourraient être une indication pour situer son emplacement dans le parc, mais comme indice, c'est maigre.



À SUIVRE...



Nous avons reçu ceci d'un Es'mmaïen particulièrement sagace, cultivé et sherlockien (le 3 décembre 2007) :

"Bonjour les Es'maïen(ne)s !

Je suis persuadé que le moulin à huile dont vous avez communiqué la photo était bien, à l'origine, au Parc de Galland (qui était la propriété de l'ancien maire d'Alger, Charles de Galland).

On y voit bien un bâtiment de ferme et son appentis aux abords d'une allée rectiligne (ces bâtiments ont disparu, mais à quelle époque ?). Celle-ci continuait vers le bassin au lieu de rejoindre tout droit l'allée en avant-plan qui, elle, remonte sur la gauche pour se diriger vers la volière et le monument à Charles de Galland (l'autre allée aussi d'ailleurs, mais en faisant un large détour !).

Ces deux allées n'en ont fait plus qu'une à une époque que j'ignore. Mais la conformation des lieux et la présence de ce bâtiment caractéristique plaident bien pour cette hypothèse.

Photo jointe en pièce annexe.

Daniel Kannengiesser"


CLIQUEZ POUR AGRANDIR


UN GRAND MERCI À Daniel,
et on attend la suite de votre part, chers Es'mmaïennes et Es'mmaïens ...



Ce à quoi, ça a pas raté, tu tac au tac, notre Jacqueline Romaine, répond (ce mardi 04.12.07) par l'envoi d'une photo également annotée sous Photoshop (ou un logiciel du genre, nos Es'mmaïens sont de plus en plus kadors techniquement), et c'est à la fois une précision par rapport à la thèse de Daniel, et, me semble-t-il, une (remise en) question...




À VOUS, COGNAC-JAY ...