ALGER AVANT / ALGER APRÈS

2 AOÛT / 15 SEPTEMBRE 1948
LA FIN DU 2 RUE MICHELET


par Henri Eichaker lui-même !

grâce à son petit-fils, Jean-Louis Eichaker
que nous remercions infiniment
pour cette surprise et ce miracle,

avec une attention spéciale pour Jacques Camps,
qui va avoir 10 ans le 29 de ce mois d'août, au 12 rue Michelet,
et qui dans quelques mois s'installera un peu plus haut, au 12 de sa rue de Mulhouse.
(sur les photos 1 et 3, on voit très bien ses fenêtres)



   Et voilà ! Tout vient à point pour qui sait attendre. En ce début d'été 2007, nous avons reçu sur le Livre d'Or le message suivant :

   "Je suis le petit fils d'Henri EICHAKER (photographe) dont vous avez parlé à diverses reprises .../... J'habitais au 24 rue Michelet. Bravo à Annie SUC pour sa mémoire concernant le kiosque détruit par un bus rue Michelet. J'en ai une photo. Dites moi par quel canal internet je peux vous envoyer des photos. Notamment pour enrichir le 2 rue Michelet, mon grand père avait pris des photos au début de la destruction de l'immeuble. À bientôt et bravo pour votre site."
Jean-Louis Eichaker

   "Jean-Louis Eichaker allait nous envoyer trois photos. Et quelles photos ! Ce bout de rue Michelet, ces immeubles qu'on détruit pour aménager la place dont j'ai écrit ailleurs sur Es'mma qu'elle était mon centre du monde, cet été 1948, où nous sommes déjà présents, pour la plupart d'entre nous, mais pas bien grands, peu de choses ont le pouvoir de provoquer en moi une telle émotion. Des photos d'une netteté parfaite (du Eichaker, ne l'oublions pas !), avec des passants dont je dois avouer que je les ai scrutés, agrandis, en espérant que ce serait mon père, ma mère (pas encore ronde de mon frère qui va naître dans 5 mois), jeunes et insouciants, ou soucieux de choses qui ne valaient pas qu'on s'en soucie... Mais non, ils ne sont pas là, pas encore, pas en cet instant, mais ils ne vont pas tarder à passer... Et je vois alors les numéros des photos, et je me dis qu'entre la 148 et la 153 du même 2 août 1948 (c'était un lundi), Henri Eichaker en a pris 4 autres, et que ce devait être sur celles-là que devaient se trouver ceux que j'aime. Mais, bon, on va pas avoir des regrets, pas devant ces joyaux évadés du temps et du grand engloutissement de nos archives et de nos souvenirs. Alors, oui, vraiment, du fond du coeur, mille merci à Jean-Louis Eichaker pour cet inestimable cadeau."
(Gérald)


Lisons ce que nous écrit Jean-Louis Eichaker...

   "Dans un premier temps, je vous envoie les trois photos que je possède sur la destruction du 2 rue Michelet.

   "Sur la photo n°1 du 2.VIII.1948, l'immeuble est encore entier. Dans le coin en haut à gauche, le haut du garage PANHARD (à l'angle de la rue Valentin et du boulevard Saint-Saëns), et dans le coin en bas à droite, l'enseigne du hall Renault sous les jardins des Facultés (tel que le connaîtra notre génération)."



Pour les Es'mmaïens et Esmmaïennes les plus jeunes, voici le même endroit de nos jours. L'immeuble du 2, et ceux qui étaient derrière, ont fait place à la belle et vaste place Lyautey (rebaptisée Maurice Audin). Le hall Renault était à l'angle à droite. Mais le mieux est que vous alliez voir le plan dans

"Gustave le Potard, les belles tutures, et l'immeuble fantôme du 2 rue Michelet"



   "Sur la photo n°2 prise le même jour, on aperçoit la pharmacie GAIZARD encore en activité et un laboratoire d'analyse et de stérilisation."




   "Sur la photo n°3 du 15.VIII.1948 deux étages ont été détruits. On remarque la devanture de BISSONNET."






FORMIDABLE ! ES'MMA MET EN COULEURS UNE PHOTO EN NOIR ET BLANC !



Sur la 3ème photo, celle du 15 septembre, on découvre qu'Air France a choisi de décorer le panneau dissimulant le chantier côté rue de Mulhouse avec quelques affiches. Mais ce n'est pas très visible... Es'mma est allé chercher à droite et à gauche à quoi ressemblaient ces affiches quand elles étaient en couleurs. Voilà le résultat...

Pour ceux qui aiment le style des affiches Air-france des années 30-40, et en particulier les très beaux planisphères de Lucien Boucher (non, il n'y en pas sur cette palissade), on ne saurait trop leur recommander la visite des sites suivants...

http://www.art-aviation.com/Air_france/AFFICHE1.htm

et

http://www.airfrancemusee.org/fr/collections.php

On peut s'acheter des reproductions de celles de Boucher, elles sont magnifiques,
encadrées au dessus de votre bureau, avec votre ventilateur en cuivre ouvragé au plafond et vos profonds fauteuils "club", votre collection de pipes à opium, de sagaies et de masques nègres, effet art-deco colonial cossu de grande classe assuré!



Sur le 2 rue Michelet, lire :

"Gustave le Potard, les belles tutures, et l'immeuble fantôme du 2 rue Michelet",
par le Génie De La lampe De Bureau (06/04/06X)


Sur Henri Eichaker, lire :

"Les Kémias, XIVèmes du nom !" (18/09/06)

Sur la rue de Mulhouse :

"Clauzel, Michelet... et les autres", par Jacques Camps (03/03/06)