Lycée Delacroix

 

images/lycee-1913_facade.jpg (458856 octets)
Le lycée en 1913
Cliquez pour agrandir



     C’est en visitant le site d’Esmma !, et en découvrant la fabuleuse mémoire des «anciens de Gautier», que nous est venue à nous aussi «les filles de Delacroix», l’envie de se rappeler ensemble, cette époque heureuse de notre jeunesse.

       Il a fallu palabrer, téléphoner, envoyer des «mails» dans tous les coins de France. Nous avons raclé nos fonds de tiroirs, ouvert nos malles poussiéreuses, affronté l’odeur de moisi de nos caves, pour trouver des trésors oubliés, nos photos de classe, quelques bulletins trimestriels, des ébauches éparpillées de nos cours de dessin, et puis… il y a eu le meilleur, celui de renouer avec les vieilles amies qu’on croyait perdues, et de découvrir des nouvelles avec qui nous allons continuer cette belle aventure. 

      Tous ces efforts, nous ne les regrettons pas. Ils nous ont apporté la joie, celle de partager d’abord les souvenirs de notre jeunesse et de notre belle ville d’Alger, et ensuite de reconstruire ensemble avec la même frénésie ce passé qui dormait en nous depuis plus de quarante ans. Rien ne remplacera cette époque.

       Donc, d’abord merci avant tout à Gérald Dupeyrot, qui a eu l'heureuse idée de ce merveilleux site qu’est Esmma !, à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à faire vivre cette rubrique par leurs récits et leurs nombreuses photos (allez vite à la rubrique «photos», pour peut-être reconnaître des amies), à Paule Dechavanne, qui a marqué les élèves de Gautier, lorsqu’elle y était prof de lettres (voir l’article de Gérald Dupeyrot «lycée Gautier, automne 57 Première prof de Lettres »), à Denise Valero-Boulet,  fondatrice de l’UAALA (Union des Anciens et Anciennes des lycées d’Algérie), qui nous a adressé une magnifique photo : le  « Jardin d’enfants à Delacroix », à notre fidèle ami Jean-Louis Jacquemin, qui ne finira pas de nous étonner par sa mémoire inépuisable, à Christiane Mille-Brouillet (grande championne du premier concours organisé par Esmma ! : Prix : une orange confite !), à John Franklin, au C.D.H.A.(Centre de Documentation Historique sur l’Algérie à Aix en Provence), qui nous a beaucoup aidé dans nos recherches, et puis ceux qui sont restés dans l’ombre, on pourrait dire les «spécialistes», pour s’initier au langage « html », scanner, retoucher, etc… : Annie Barthélémy-Acier et Jacques Prat, s’en sont chargés.

       Anciennes de Delacroix, venez nous rejoindre (par la rubrique "contacts"), envoyez-nous vos récits, vos photos, vos petits souvenirs, participez à ces grandes retrouvailles qui nous font chaud au cœur. Nos enfants nous regardent et s’y intéressent déjà.

       Désormais, cet espace vous appartient.

 

avril 2003 - Claude Prat-Da Prato

 

SOMMAIRE : CI-DESSOUS

Retour

Histoire de notre lycée

Mon lycée Delacroix par Paule Dechavanne

Nos tabliers à petits carreaux par Claude Prat-Da Prato

L'antichambre du paradis par Jean-Louis Jacquemin

Souvenirs 51-59 par Michèle Rose-Pelletier

Le débarquement des alliés par  Jeannie Poggi-Bouchinet

Les sauterelles

Années 1940 à 1947 par J. Monique  Patin – Thomas

Histoires courtes par Christiane Mille-Brouillet

Mes écoles par Françoise Bernard-Briés

Notre règlement exhumé par Jacqueline Simon

11 profs et une dirlo  par Betty Reybaud 

Il était une fois... le Lycée Delacroix  par Margaret Verfaillie-Shore 

Photos de classe

Contacts