ALGER : ALERTE AUX AVIONS.
Texte de Jean de Nodes, dessins de Drack-Oub.
parus dans l'Afrique du Nord Illustrée du 1er mai 1937.
l'alerte ayant eu lieu le jeudi 22 avril.


Avec à la suite : "Éteindez la lumière !" de JiBé,
à la façon de Drack Oub
(et, pour le titre, un clin d'oeil à l'ami Jean-Paul Follacci).



















Quelques repères…


• Voici à droite comment se présentait l'article ci-dessus dans la revue "L'Afrique du Nord Illustrée".

• "Une aviation ennemie est outillée pour faire de jolis dégâts sur une cité repérée" écrit Jean de Nodes avec un à-propos dont il ne mesure pas la terrible préscience en écrivant ces mots ! Comment pourrait-il prévoir que dans quatre jours, le lundi 26 avril 1937, le bombardement de Guernica par 44 avions de la Légion Condor allemande nazie et 13 avions de l'Aviation Légionnaire italienne fasciste allait confirmer ses appréhensions, bien au-delà de tout ce qu'il avait certainement pu imaginer ? Les "jolis dégâts" de Guernica seraient en fait une première, annonçant les opérations massives de destruction d'objectifs civils et de terreur planifiée de la guerre mondiale qui va s'ouvrir dans à peine deux ans.

• Ces exercices de défense passive allaient ne pas s'avérer vains, puisque suivis de quelque autres, ils allaient bien servir lors des bombardements d'Alger en 1942-43. Pour un récit de ceux-ci, se reporter au très plaisant texte de notre ami Georges Levy, en cliquant ici.

• Voici ci-après les coupures d'un article annonçant cet exercice de "black-out", et d'un autre en rendant compte, parus dans l'Écho d'Alger :





Cliquez pour agrandir



Cliquez…

… pour aller en page d'accueil des écrans de l'année 1937

… pour retourner en page d'accueil d'Es'mma