DU TROMBINOSCOPE EN VEUX-TU, EN VOILÀ !

    À la suite de la remarque de notre ami Lucien sur le Livre d'Or, nous nous sommes demandé si Es'mma accusait un déficit en "Trombinoscopes". Question pas anodine du tout : avions-nous suffisamment sacrifié au culte de la convivialité ? À celui de la personnalité ? On a fait un retour sur nous-mêmes, terrible, vachement introspectif, sans concessions. Et la réponse, elle est tombée, mi-figue mi-raisin : p'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non. Ceusses de l'équipe des Djedaï, ceux qui auront mouillé le plus leur burnous pour faire vivre E'smma, ils ont déjà été mis à l'honneur, mais c'était à l'occasion de voeux : deux années de suite au moins, JiBé nous avait réunis sous la forme d'un équipage de barcasse ou d'une troupe de circassiens, ce que nous sommes bien un peu, non ? Vous retrouverez ces deux cartes ci-dessous.

    À l'occasion des diverses retrouvailles, en particulier pour le grand raout du dixième anniversaire à Martigues, nous avons publié beaucoup de photos, avec en général les noms dessous.

    Ensuite, dans la mesure du possible, nous nous sommes efforcés d'accompagner les textes des un(e)s et des autres de leur photo d'identité, quand on arrivait à ce qu'ils nous en envoient une. Ce qui permettait de savoir de quoi il avait l'air, çui ou celle là qu'il avait tenu la plume de la prose qui allait suivre.

    Ah, il ne faudrait pas oublier l'Annuaire P.N. de Jacques Abbonato, dont on ne parle plus trop depuis quelque temps… Mais s'il y a bien 1.833 inscrits en ce mois de mars 2017, ils sont peu à avoir mis leur photo. Dommage.

    Enfin, tout à fait au début d'Es'mma, soit il y a pas loin d'une quinzaine d'années, j'avais mis en ligne sous le nom d'"ours" (comme dans les journaux, d'jis !) un écran avec ceux qui à l'époque participaient à la vie du site : leur bobine, et une courte présentation. Peut-être qu'on n'avait pas un trombinoscope strict aux sangsues, mais au moins un bobinoscope, ce qui n'est déjà pas si mal. Certains sont plus ou moins perdus de vue, quand ce n'est pas, hélas, perdus de vie, mais la plupart sont toujours fidèles au poste. Et puis au fil des années j'ai complètement négligé de continuer à compléter ce tableau d'honneur de nos contributeurs. Dommage ? Peut-être faudrait-il que je le fasse ? Faites moi part de vos avis !

    Voilà, je crois qu'avec tout ça, on doit pouvoir mettre un visage sur bien des noms !

    Vous trouverez ci-dessous les liens en direction des pages rappelées ci-dessus.



CLIQUEZ SUR UN TITRE OU UN AUTRE

- Mémoire des réunions Es'mmaïennes.

- 2015 : Une année des Es'mmaïens de Paris..

- Martigues 2011, dixième anniversaire !

- Annuaire P.N. de Jacques Abbonato

- BOBINOSCOPE d'il y a longtemps.