Il était une foi… Sainte Élizabeth.


LE LIVRE DE LA JUNGLE


La polémique des 17 et 18 septembre 2008
sur le Livre d'Or d'Es'mma.



Dessin de Jean Brua


     Je ne crois pas que les échanges qui suivent intéresseront beaucoup les visiteurs de passage. Je comprendrais qu'ils passent directement à autre chose. Pour les vieux Es'mmaïens, ces joutes leur rappelleront peut-être la grande époque d'Es'mma, quand journellement des fidèles du site s'apostrophaient, se défiaient, rapprochaient leurs souvenirs, sous la tendre et narquoise attention de JiBé qui n'a cessé de saisir de son crayon les situations et d'en attiser les saveurs. Voilà. Ce qui suit, c'est de l'extrait de nostalgie à l'état pur.

Gérald Dupeyrot,     
juin 2018.     

P.S. : les chicayas et bouderies ci-après ne vont pas empêcher Bagheera de gratifier Es'mma d'un très talentueux récit de ses propres frasques à Sainte-Elisabeth, que vous découvrirez avec la page suivante…



Bagheera en colère ! (Motus Buck STP !)
17/09/2008 09:08


Gator n'a rien à se mettre sous la dent en ce moment, qu'il pense à faire croquer Madame Tissot par JB ! Les marais seraient-ils déserts ou désertés ?

Paul et Miquey mis à part, il ne me plait pas en tant qu'ancienne Elisabéthaine, de voir sur le L.O. une caricature de Soeur Léon de Jésus, qui était une forte personnalité certes, dotée d'un caractère qui ne l'était pas moins… mais qui était compétente, attachante, dévouée, et surtout équitable avec toutes les élèves. Retraitée à Valence elle pensait toujours aux anciennes élèves et répondait personnellement à toute missive. Elle attendait les visites de certaines d'entre elles avec impatience.

S'il devait se faire qu'elle soit représentée, il me plairait à la rigueur, de la voir de dos avec des ailes d'ange et la dite élève très espiègle avec des cornes de diablotine !

RÉPONSE : Dis, Bagheera, Gator, c'est le Livre de la Jungle ? Moi ce serait plutôt Balou.





Daniele Roussel (Alger/Paris)
17/09/2008 15:28

À l'intention de Bagheera : "RE-LA-TI-VI-SONS".

    Je suis sincèrement désolée d'avoir pu paraître choquante aux yeux de quiconque avec mes récits de frasques de potache à Sainte Elizabeth. Dans mes souvenirs d'élève indisciplinée (mais pas tant que ça!), je ne faisais qu'évoquer quelques instants précieux non dénués de sensibilité. Ce ne sont tout de même pas quelques anecdotes qui peuvent entacher l'excellence de l'enseignement dispensé dans cette remarquable Institution d'Alger. Ni amoindrir les grandes compétences et l'immense mérite de nos chères Trinitaires - Madame Tissot, incontestablement une sainte femme, en étant la digne représentante.

    De même, en ce qui concerne les aptitudes et la patience des membres laïques du corps enseignant. La totalité de l'encadrement nous dispensait non seulement le savoir mais aussi une certaine éducation au sens noble du terme. La "diablotine" n'y a connu qu'une seule et unique année scolaire "infernale" (en seconde : 1956-57). Juste le temps de passer de l'insouciance au sens des responsabilités (ce qu'il est convenu d'appeler "crise d'adolescence"). Passage hélas très (trop) rapide dans le contexte troublé qui fut le nôtre là-bas. Voici, les quelques mots que j'envoyais récemment à JiBé au sujet de Madame Tissot :

    "Elle avait un aspect sévère qui terrorisait les Elizabethaines. Ce qu'elle n'était pas au fond mais je ne le sus que beaucoup plus tard. Quelle ne fut pas ma surprise le jour où je l'ai vu rire franchement : je ne l'en aurais jamais cru capable ! Ce fut pour moi un grand moment."

    Indépendament de son intégrité morale, son aspect physique était ce qu'il était : nul n'est parfait ! M'aurait-elle autant marquée si elle n'avait eu une telle personnalité ? Il est des impressions d'enfance qui perdurent. Et pourtant, avec l'âge, on fait la part des choses. Je n'ai pas eu le bonheur de revoir Madame Tissot sur le sol métropolitain et je le regrette. Tant il est instructif de confronter ses souvenirs à la réalité avec du recul sous un autre éclairage.

    Aussi, que celles qui seraient choquées par mes propos sachent que leur apparente légèreté n'enlève rien à l'estime que je porte à notre ancienne Directrice pour tout ce qu'elle m'a inculqué.

    Cela dit, je tiens à faire remarquer que j'ai demandé dans un message sur ce LO, que les anciennes de Sainte-Elizabeth se mettent en rapport avec moi afin de confronter nos souvenirs et ce, précisément afin d'éviter tout impair. Il est regrettable, n'est-ce pas Bagheera (à laquelle je ne peux écrire en direct because pas de petite enveloppe), de ne pas avoir saisi cette opportunité.





Bagheera souriante !
17/09/2008 17:39

RE-LA-TI-VISIONS! Mais voyons chère élève Danièle Roussel, de l'humour, de l'humour, et de la gaité, voir le lien sur Balou, c'est ça la jungle, et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

Quant à Georges, le pauvre, mais quelle terreur cet homme, pas Georges ! Le tortionnaire ! Dans son école d'Alger ! Tous ces maîtres méritants, tant, tant, passeraient devant le juge actuellement ! Mon Dieu, quelle horreur ! Maintenant les rôles sont parfois inversés hélas !

Je vois que Gator fait surface… Balou l'a mis en forme, il est vrai qu'il est entraînant ! GRRR !




ES'MMA JiBé
17/09/2008 17:55


Jibé a cru entendre hier un rugissement de panthère. Depuis, il se cache sous sa table de dessin chaque fois que retentit un miaulement de minet. Des panthères, on n'en a plus vu en Algérie depuis le chasseur Bombonnel, au moins. Mais sur Esmma, antantion ! Bagheera, c'est de la dent et de la griffe gros calibre, pas du petit bec de caille. Et en plus, le pôve Jibé, il a pas une cuirasse de gator de Floride ! Aussi, avant de publier le moindre dessin sur la sainte patronne des Elizabéthaines, a t-il pris la précaution de demander la protection de Galoufa !






Bagheera songeuse… (LaJungl@net)
18/09/2008 12:05

Bagheera s'interroge… Doit-elle rester encore un peu, doit-elle repartir dans la Jungle ? Elle est très satisfaite d'avoir inspiré un croqueur avisé ! Le portrait est plus vrai que nature ! Mais… que de réactions en chaîne! Si chaîne il doit y avoir, qu'elle soit de haute fidélité ! Justifications, rebuffades, susceptibilités, critiques, tout y est… même les phonèmes et graphèmes sont abordés ! Sabordage ?
Balou… non Baloo, Bagheera, non il faut rajouter un accent à cette panthère ! Questions de modes et d'époques…

Sainte EliZabeh ou Sainte EliSabeth ?

Bagheera, préfère, et de loin, le S au Z, restons fidèles !
Il est indispensable que le GDLLD-Baloo vérifie sur l'annuaire téléphonique de l'époque afin de départager les antagonistes !

Oui, finalement, c'était bien un "S" et non un "Z" ! (le GDLLDB)

Une petite enveloppe ? GRRR…
Même pas une grosse… pas de facteur dans la Jungle !

Pour tout vous dire, Bagheera se met à penser que, profitant de l'ouverture de la chasse… sur le LO, elle devrait retrouver l'ombre et l'immensité de la Jungle… ainsi le LO où seuls les artistes de haut talent, ont droit d'écran retrouvera le calme !… Pit-être ! Et Kaa pourra venir faire le beau… et persiffler comme il le fait si bien en Triste Sire dans Robin des Bois et remplacera la panthère haut la main…

GRRRRRRRRRRacieusement !!!


Pour aller à la page Sainte Elisabeth suivante, cliquez ICI

Pour retourner au sommaire Sainte Elisabeth, cliquez ICI

Pour retourner en page d'accueil d'Es'mma, cliquez ICI