INSTITUTION SAINTE ELISABETH

Bagheera se souvient…


(Petit jeu : trouvez un texte qui comporte davantage de ! et de ?, vous avez gagné !
Mais c'est pas mal, ça rend tout très vivant ! Bonne lecture !)





   Bagheera est entrée à Sainte Elisabeth, après un entretien avec la Directrice Madame Tissot, Soeur Léon de Jésus. En quelle année ? Il y a fort longtemps !

   Premier contact empreint de méfiance réciproque! Pour Madame… que venait faire Bagheera arrivant du plus grand Lycée de France ? Avec pour seul prétexte, qu'elle voulait se rapprocher de sa tante qui habitait non loin, ce qui lui éviterait les transports en bus dans la jungle, fort dangereuse à l'époque ?

   De son côté Bagheera réfléchissait : pourquoi tant de questions, pourquoi me parler de chorale, de chant grégorien, alors que je viens ici pour diverses raisons, certes, mais pas forcément pour chanter… surtout que Balou, chante beaucoup mieux que moi ! Il chante et danse, mais l'institution n'est pas mixte ! Oh scandale, penser à la mixité et à Sainte Elisabeth !

   Avoir un copain qui vienne vous attendre à la sortie était vite repéré et faisait l'objet d'une enquête pointue ! Même un beau-frère vous récupérant en moto tous les soirs attirait l'opprobre !

Bagheera prend ses marques

   Bagheera cacha donc ses fréquentations de la Jungle, et entra sagement à Sainte Elisabeth, jupe marine, chemisier blanc, pull ou gilet du même ton que la jupe, chaussure plates, ou à tout petit talon, bref, ce n'était plus la Jungle, c'était le couvent !

   Mais Bagheera s'y plut, car elle se glissait partout furtivement, et réussissait à faire ses coups en douce, ni vue, ni connue !

   Vu pris, pas vu pas pris ! Vous connaissez l'expression ? Mais lorsque Bagheera dévalait l'escalier à toute vitesse, qui surgissait, pestant qu'il n'était pas correct de faire du bruit en descendant ? Madame Tissot !

   Et durant quatre années, Bagheera ne s'est pas privée de rires joyeux et communicatifs !

   Mais elle se faisait parfois prendre, et tirer fortement les oreilles par Madame Tissot ! Mais vu son caractère plutôt vif et démarrant au quart de tour, c'était ce qui convenait à notre Directrice !

   Les échanges verbaux étaient épiques et comiques, et toutes deux finissaient par en rire ! Oui, Bagheera riait, mais Madame Tissot aussi ! En fait, elle préférait rire, car Bagheera chantait bien ! Surtout le Grégorien ! Et il n'y avait pas beaucoup de volontaires pour le chant grégorien ! Eh oui ! Même en l'absence de Balou, Bagheera chantait pour deux !

   Donc, mieux valait caresser Bagheera dans le sens du poil, pour la voir à la chorale ! Ne pas se rendre aux répétions, ou ne pas chanter à la messe un jour important, était devenu un moyen de marchandage extraordinaire !

   Madame Tissot, assurait les cours de Français, pas systématiquement pour toutes les classes. Les cours d'instruction religieuse également ! Il y avait Melle Laporte ! Elles faisait des fautes, oui, une prof de français qui faisait des fautes, ça existe, personne n'y prêtait attention, mais Bagheera n'était pas sympa, elle le faisait remarquer ! Et oui, mais là aussi, l'humour l'emportait ! Et cette dame finissait par provoquer Bagheera, après une faute voulue celle là, elle attendait, et finaude, Bagheera se taisait… rien que pour entendre la suite !!

   Pour certains cours d'instruction religieuse, Madame Tissot était assistée, ou plutôt remplacée, par un frère, ou un prêtre, je ne sais plus, mais elle s'éclipsait, car il abordait des sujets trop gênants pour ses chastes oreilles ! Les sujets abordés étaient ceux qui préoccupait tous les parents dans notre pays !!! Ne pas aller trop loin.… Dans la jungle surtout, attention aux pièges, dangereux de s'égarer !

   Eh oui, l'éducation était complète dans cet établissement !


Madame Tissot et les courants d'air

   Les jours de grosse chaleur, Madame Tissot, qui devait comme toutes les femmes d'un certain âge de l'époque avoir des bouffées de chaleur, était écarlate dans son uniforme… Engoncée, elle étouffait !

   Ouvrez les fenêtres, et fermez la porte… que l'on laissait ouverte pour récupérer un peu de fraicheur venant des couloirs ! Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'il y avait des travaux et moult marteaux piqueurs, et Bagheera, espiègle, ouvrait toutes les fenêtres, surtout celles donnant côté chantier ! Au bout d'un moment, aphone à essayer de couvrir le vacarme, Madame Tissot trouvait l'ultime force de crier, "fermez tout et ouvrez la porte"… et là, partait la classe d'à côté en faisant plus ou moins de bruit !

   Excédée, elle retrouvait la forme : "non mais c'est infernal, qui a ouvert cette porte ?".

   Bagheera répondait aussitôt "mais Madame, c'est vous !". - "Arrogante ! Sortez ! Oui Madame !". Ouf, se disait-elle, je vais enfin pouvoir respirer… l'air de la jungle !

   Il n'y avait pas cinq minutes que Bagheera était partie, que Madame Tissot lui courrait après… "Mais je vous ai pas dit dehors, mais devant la porte dans le couloir, je ne vous ai pas dit de partir !" Ah, bon, mais Madame… Il n'y a pas de mais, vous rentrez ! Oui Madame". Bagheera était très polie, et docile.

   Mais arrivée à sa place, tout le monde avait le fou-rire, car notre pauvre Madame Tissot était écarlate, et recommençait à se plaindre de la chaleur! "Ce n'est plus possible ouvrez les fenêtres !" Aussitôt après, vu le bruit, il nous fallait refermer les fenêtres… Ainsi passait l'heure de cours les jours de canicule !


Franges et palmier nain

   Il y avait aussi des jours de mauvaise humeur, et oui, ça arrive à tout le monde, et dans cet établissement où il fallait veiller à la bonne conduite d'un tas de jeunes filles plus ou moins "écervelées", ce n'était pas chose facile !

   Madame Tissot pendant que nous écrivions, nous observait par dessus ses lunettes d'écaille… "Les cheveux devant les yeux, je ne supporte pas les cheveux devant les yeux !". Les têtes concernées d'un mouvement rythmé rejetaient les cheveux en arrière… lesquels retombaient aussitôt devant les visages ! Ce qui nous permettait de rire en douce, sans être vues !

   Mais le ton montait d'un cran ! "Je vous ai dit que je ne veux pas voir de cheveux devant les yeux, attachez les comme vous voulez mais attachez les !".

   Et là, Bagheera, habituée à ces paroles, qui faisaient partie du folklore, sortit un bout de ficelle plutôt minable et s'en fit un ruban ! Madame Tissot considéra le visage ahuri surmontée d'un palmier qui venait d'apparaître en face d'elle. Bagheera ne vous décrira pas la crise de nerfs que piqua Madame Tissot ! Mais plus tard la colère tombée, en aparté avec Bagheera qu'elle réprimanda, elle finit par en rire ! C'était prémédité ? Oh non Madame !


Poupon trinitaire

   Certainement encline à rêver à sa jungle, Bagheera pensait souvent à Mooglie ! Elle finit par acheter un tout petit poupon celluloïd d'environ quinze centimètres, et, adroite de ses mains, lui confectionna un habit rigoureusement à l'identique de celui des soeurs trinitaires, croix comprise. Tout y était. Satisfaite, elle déposa son trophée sur la table de cours, juste avant l'entrée de Madame Tissot, certaine de passer un moment voluptueux de colère… Eh bien non, stupeur générale ! "Qui a fait ça, je veux savoir !" Bagheera craignant le pire pour ses camarades avoua le forfait ! Eh bien contre toute attente, Bagheera fut félicitée, et on lui demanda même d'en faire plusieurs exemplaires.

   Quand Bagheera repense à cet épisode, elle regrette de ne pas avoir eu à l'époque un appareil numérique !! Elle n'a même pas eu l'idée de la prendre en photo, cette miniature, et elle le regrette amèrement.

   Mais vous qui avez lu le Livre de la Jungle, vous ne douterez pas un instant de ces propos.


Miss Thorston, sauterelles et poudre à éternuer

   Mais la plus désopilante des profs de l'établissement, était la célèbre Miss Thorston, c'était un monument, style dessin à la Dubout, petite tête serrée dans des cheveux grisonnants, se terminant par un tout petit chignon posé bas près du cou, une chignette, dirait Jean-Jean du célèbre L.O. d'Es'mma, aussi connu que le Livre de la Jungle. Donc, pour en revenir à Miss, petite tête avec chignon, grande et taillée en trapèze, avec une longue jupe et de grands pieds, et pour terminer la gravure… un grand sac de cuir comme avaient les médecins dans le temps, et un tout aussi grand parapluie, qui ne la quittait jamais. Ah, ce parapluie !

   Bagheera a toujours pensé qu'il devait lui servir aussi de parasol, ou d'ombrelle, tout de même un peu grand pour une ombrelle… Bagheera adorait faire des farces à Miss ! Elle lui cachait ses livres avec l'aide d'une complice… et nous avions alors droit à tout le déballage du grand fourre-tout, sur le bureau pour rechercher le livre manquant… que Bagheera, comme par hasard apercevait et ramassait par terre ! Mais comment ce livre a-t-il pu se retrouver ici ? (Avec l'accent anglais ?) Mystère.… et un quart d'heure de passé ! Toujours ça de gagné ! Bagheera se permettait ses facéties en fin de trimestre ou d'année ! Le travail avant tout !

   Un jour béni, les sauterelles vinrent… quel bonheur, presque comme dans la jungle ! Bagheera eut une idée de génie, ramasser le plus possible de sauterelles, et courser Miss, pour arriver en même temps qu'elle à l'établissement, et lui proposer bien gentiment de lui porter son cartable jusqu'à la classe ! "Oh, merci, Bagheera, vous êtes vraiment gentille… toujours souriante et dévouée !"

   Mais quand Miss ouvrit sa malle arabe !!! Stupeur, envol des sauterelles, qui volaient en tous sens, se nichant même dans les chevelures ! Chocking ! L'horreur ! Bagheera fut immédiatement démasquée, mais se proposa pour le ramassage de toutes les bestioles, pendant que Miss faisait le cours, ah quel cours, Miss prit Bagheera à part à la fin, et lui dit : "Si ce n'était vous, parce que je vous aime beaucoup, je demanderais une punition pour vous à Madame Tissot ! Mais bon, vous avez capturé toOOOOOOOOutes les sôterrrrrrrrrelles, et donc, je vous pardonne". Merci Miss, répondit Bagheera avec un beau sourire !



   Mais Bagheera, increvable, une semaine plus tard lui mit de la poudre à éternuer dans un livre, eh bien, cette pauvre Miss, fit fermer la fenêtre croyant qu'elle s'enrhumait ! Bagheera et ses compliques s'étouffaient de rire, mais les éternuements résonnaient de tous les côtés, et Miss comprit ! "Ah, Bagheera, c'est encore vous, ça, ce n'est pas gentil !".

   Oh, non, disait Bagheera, je suis toujours accusée à tort ! Hum ! Atchoum ! "Au moins cette fois, vous êtes piégée vous-même !"


Final en musique (quelque chose de feulement nostalgique ?)

   Il y avait également à l'institution, un piano, et certaines virtuoses y excellaient, surtout une très douée, d'origine et au nom de consonance Russe, elle nous régalait des mazurkas et polkas de Chopin, et finissait par improviser.

   Non, Sainte Elisabeth, n'était pas une institution ordinaire. Bagheera y retrouva toute l'amitié de la jungle, même si Balou n'y avait pas droit d'entrée!

   Mais quand Madame Tissot se retrouva à Valence, eh bien, de temps à autre, s'échappant de la Jungle, Bagheera gardait le contact, et tous les bons souvenirs revenaient en mémoire. Les moins bons, hélas, nous les avons tous connus, mais ceux là, mieux vaut éviter d'en reparler… tout le monde a pu voir ce que c'était la semaine dernière. Où que nous soyons, quoiqu'on nous dise, gare aux pièges du retour en arrière!



Pour aller à la page Sainte Elisabeth suivante, cliquez ICI

Pour retourner au sommaire Sainte Elisabeth, cliquez ICI

Pour retourner en page d'accueil d'Es'mma, cliquez ICI