NOTRE  R.U.A.



Souvenons-nous de Jean-Manuel Richier…

(1939 - 06/08/2018)

… qui se souvenait de notre R.U.A.




Es'mma, 12 août 2018.

    Avec l'annonce de la disparition de Jean-Manuel Richier, c'est une bien triste nouvelle que nous apprend Anne-Marie. "Jean-Manu" Richier était associé doublement à l'histoire de notre RUA : d'abord par son père Gaston, emblématique dirigeant du club universitaire ; ensuite par sa propre activité sportive au sein de la section aviron. Activité "galérienne" qu'il avait évoquée avec humour dans le L.O. en 2008. Et que Jibé avait commentée avec le dessin reproduit ci-dessous.

P.S. : on peut aussi lire un commentaire de Jean-Manuel dans l'écran de Guy Simon-Laborde où Guy nous évoque longuement le Yacht Club : http://esmma.free.fr/mde4/yachtclub1.htm. Jean-Manuel nous y parle des bateaux des uns et des autres, et de son goût pour une nage quotidienne en pleine mer derrière le Club.





Jean-Manuel RICHIER (Soustons)
13/05/2008 17:23

L'Aviron au RUA et Négro

L'entraînement eut lieu à une époque tôt le matin, car il s'agissait ensuite d'intégrer le lycée Gautier pour les cours du jour.
Donc lever à 5h30 pour être à pied d'oeuvre 1 h plus tard pour ramer ensuite comme des galériens. Autrefois on condamnait les gens à çà, nous on le faisait par plaisir, le RUA c'était çà aussi.
Le RV matinal avec notre entraîneur J. TUDURY avait lieu rue Michelet et la solide équipe du 4 yole de mer s'engouffrait dans sa 4CV. Le plus corpulent avait droit à la place à côté du chauffeur, les trois autres s'engouffraient comme ils pouvaient avec les affaires de sport et de classe à l'arrière.
Chacun cherchant le meilleur angle pour se poser, les insultes commençaient immédiatement. Mais c'est arrivés sur le port que l'affaire prenait de l'ampleur. Bien que sachant notre emploi du temps serré, Négro n'était pas au RV.
C'est alors une bordée d'insultes qui fusaient en direction de Négro endormi, où l'honneur de sa mère était sérieusement remis en question.
Finalement apparaissait dans l'obscurité du petit jour une masse noire indistincte, Négro se confondant avec la couleur mazout de son embarcation. L'embarquement se faisait avec forces glissades.
Finalement ayant enfilé nos maillots bleu et blanc gorgés d'humidité, nous mettions la yole à l'eau, le passage du quai sur le ponton en bois mazouté qui finalisait l'opération donnant lieu souvent à des glissades menaçant de tout mettre par terre.
1 heure plus tard, après avoir sué sang et eau derrière notre rame et essuyé des paquets d'injures de notre entraîneur dont le répertoire était phénoménal, on remontait la yole dont il fallait enlever le mazout avec de la sciure avant de le ranger. La douche qui suivait était froide, le RUA n'étant pas riche.
Ensuite direction lycée Gautier où on passait "in extremis" devant l'oeil soupçonneux de M. SALINI pour rejoindre nos cours.
Pour moi RUA et Négro sont inséparables



EsmaJibé
15/05/2008 08:51

Qui a dit qu'il n'y avait plus eu de galériens à Alger après la disparition de Barberousse ?
Jean-Manu vient de jeter une pierre dans le port en dévoilant les travaux forcés
de la section aviron du RUA où seul "Négro" avait un régime de faveur.