RUA 33 : la classe modèle
Par Michèle SALERIO et Jean BRUA
"Que reste-t-il de notre RUA ?" C'était le titre d'un écran d'Es'mma à propos de la décrépitude de la célèbre piscine, entrevue non sans serrement de coeur dans le film algérien Délice Paloma (esmma.free.fr/mde4/ruaruines.htm).
Aujourd'hui, c'est encore Charles Trénet qui répond : "une photo, vieille photo de ma jeunesse". L'image, retrouvée par notre amie Michèle dans ses archives familiales, n'est pas "de sa jeunesse" (elle n'était pas encore née) mais - ce qui est plus émouvant pour elle - de celle de son père, Lambert Salério.
Les anciens de Daguerre en concevront un supplément d'estime pour leur légendaire "instit'" (cliquez ici pour voir - dans le bas du sommaire - les écrans qui lui sont consacrés). Car cette photo date de la période de plus grande gloire du RUA, double champion d'Afrique du Nord et plusieurs fois champion d'Alger de football avec les Cottenet, Jasseron, les frères Couard, Dumas, Biancardini... et, au titre de junior prometteur incorporé épisodiquement en équipe première, Lambert Salério. Elle pourrait en faire, des jaloux, sa fille ! C'est comme si les fils du GDLLDB le reconnaissaient aux côtés de Puskas et Di Stefano sur une vieille photo du Real Madrid...
On comprend que Michèle ait souhaité en savoir plus auprès de Maurice (dit "Missou") Faglin, légende vivante et gardien du temple ruaïste, bien qu'il ne fût en 1933 qu'un cadet du club universitaire.
Les photos et les informations qu'elle a ramenées de son "reportage" chez Missou et sa soeur Christiane, à Saint-Cyr-sur-Mer, sont aussi une belle occasion d'avoir des nouvelles récentes de nos amis. Ils vont bien, merci.
J.B.
Pour accompagner Michèle Salério chez Missou Faglin et Christiane...
Pour aller en page d'accueil des écrans du R.U.A.
Pour retourner en page d'accueil d'Es'mma
Note du GDLLDB : dis-moi, comment t'ias su pour moi, avec le Real ?