niouzdubled_2017






Le reportage de Tonton Jaja


   Je me suis rendu en Algérie du 9 au 16 septembre (4 jours à Alger et 3 jours à Bougie). De l'année 2017, précision qui pourrait être utile pour ceux qui liront ceci plus tard.
   Je vous livre mes réflexions et mes photos. Climat toujours aussi agréable, ciel bleu et chaleur au rendez-vous : ça c'est du naturel et personne n'est à l'origine de cet état climatologique.
   L'accueil est excellent et la discussion avec les gens de la rue se noue facilement. C'est le côté agréable, même si parfois mes propos sont désagréables et très directs, ce qui finalement n'est pas fait pour déplaire.
   L'Algérie est un grand chantier avec des projets divers et variés qui sont à l'étude ou en cours. Depuis plusieurs années, construction de logements, de routes, d'autoroutes ; une nouvelle aérogare va remplacer prochainement celle que nous avons connue, Maison-Blanche, qui était devenue l'aéroport pour les dessertes intérieures. C'est l'existant - qui doit avoir moins de 10 ans - qui deviendra l'aéroport intérieur. Tous ces travaux sont réalisés par des entreprises de toutes nationalités, dont des européennes. Paradoxalement, pendant ce temps-là, une grande majorité de la jeunesse ne veut pas travailler ou recherche un emploi ou veut quitter le pays. Les basses besognes sont confiées à des Maliens et le gros-oeuvre, surtout dans le bâtiment, à des entreprises chinoises.

   Et il y a "les rénovations"…

   La Grande Poste (cf photo ci-dessous) est fermée et en travaux pour être transformée en musée de la Poste et de la philatélie.


   Place du Gouvernement : Les travaux de creusement en vue de la future ligne de métro Bab El Oued-Grande Poste ont mis au jour de précieux vestiges romains il y a 5 ou 6 ans. Les principales pièces sont exposées au musée des antiquités au Parc de Galland (cf ci-dessous photo du Musée des antiquités, Stéphane Gsell.). De ce fait, les travaux du métro ont pris un retard considérable.



   Square Bresson : entièrement clôturé pour rénovation. En face, l'ascenseur inactif depuis plusieurs années a repris du service (cf photo).


   Parc de Galland : Voir l'enquête à part en cliquant entre les parenthèses : (cliquer ici pour s'y rendre).

   Parc Montriant : En excellent état. Seul manque le buste de Marcello Fabri, rapatrié par sa famille.


   Jardin d'essai : Toujours aussi beau, bien entretenu, tout comme le musée des Beaux arts, qui lui fait face (cf photos)


   L'hôtel Aletti (ci-dessous) : fermé pour rénovation, il ne reste que les murs. C'est une entreprise italienne qui réalise les travaux. Au vu des maquettes exposées, ce devrait être une belle réalisation tout en conservant un peu de son cachet 1930. Il devait être dans son jus depuis son ouverture dans les années 30. Qui sait ce que vont devenir les vieux ascenseurs Otis-Pifre d'origine, de véritables pièces de musées, devenus obsolètes et même dangereux.



   L'hôtel Albert 1er, Bd. Pasteur : fermé pour rénovation.

   Une grande partie du parc hôtelier étatique est en rénovation. De nouveaux hôtels privés sortent de terre et rejoignent ceux déjà construits, des 3 et 4 étoiles, dans le quartier du Hamma- Belcourt. Les investissements considérables que représentent ces travaux sont-ils les prémices de cette ouverture au tourisme que tous les acteurs du pays attendent avec impatience depuis longtemps ? Ce serait une bonne chose pour redynamiser l'économie, en berne depuis la chute des cours du pétrole, donner du travail à cette jeunesse si elle veut se mettre au boulot et s'ouvrir au monde extérieur

   Les immeubles du front de mer sont tous rénovés. "Alger la Blanche" voudrait retrouver son lustre d'antan, rénover c'est bien, entretenir c'est mieux… ! J'ai connu au cours de mes nombreux séjours en Algérie, les périodes de rénovation, suivies de périodes de dégradation, puis à nouveau de rénovation : c'est un cycle sans fin. Nous en sommes dans un des cycles de rénovation. Combien de temps durera ce toilettage ? Longtemps je l'espère.



   Rénovation des bâtiments : La rue Michelet, L'Algéria sur le Telemly et bien d'autres bâtiments, se font refaire une beauté, extérieure, mais à l'intérieur, escaliers et halls sont laissés en totale décrépitude. Peu d'ascenseurs sont encore en état de fonctionnement : manque de pièces détachées et de main-d'oeuvre qualifiée, pour remettre en état ce qui peut l'être.

   (en début d'article, voir la rue Michelet et ses bâtiments en cours de rénovation)


   Immeubles rénovés, haut de la rue Michelet et place Bugeaud angle rue d'Isly



Immeuble rénové, carrefour Telemly, Franklin Roosevelt, au fond à gauche le palais d'été


   Les cinémas : certains - l'Empire, le Debussy, le Versailles, le Colisée, le Triomphe - sont rénovés et en activité, d'autres sont fermés : le Français, le Paris, le Rex, qui est devenu un bureau administratif depuis longtemps. Pour ceux que j'ai vus, pour les autres, je ne sais pas.

   Les cimetières :

   Saint-Eugène : rien à dire de particulier, pas de dégradations, entretenu, gardé, seules les tombes de la partie haute ont été englouties dans un important glissement de terrain dû aux fortes pluies de l'an 2000 et au tremblement de terre de 2003. Beaucoup de tombes ont disparu, ensevelies dans cet éboulement.



   Bd. Bru : Entretien moyen, mais pas de dégradations, gardé et surveillé.


   Il y a le beau, les rénovations, l'embellissement et le moins beau, l'autre côté plus sombre, celui du manque d'entretien général et celui de l'incivisme, de l'insouciance, et de l'inconscience. Beaucoup de trottoirs sont quasiment impraticables. Il est urgent de régler un gros problème, celui du ramassage des ordures, confié à une entreprise privée qui assure le ramassage quand ses factures sont réglées ! Une fois ramassées, ces détritus sont brûlés à l'air libre dans des décharges à ciel ouvert, il n'y a pas de tri sélectif, ni d'usine de traitement des déchets. Il existe bien des associations écologistes qui tentent de freiner l'expansion des déchets et qui lancent des actions de nettoyage et de ramassage, mais la tâche est immense.
   Seules, les grandes artères, dans les grandes agglomérations, sont à peu près épargnées et nettoyées.


Sans commentaires


   L'Algérie pourrait ressembler à ce petit cimetière perdu dans la campagne Kabyle, à Oued Ghir, à une trentaine de kilomètres au sud ouest de Bougie, ville bien entretenue, où sont enterrés 260 soldats britanniques, irlandais, canadiens et australiens, tués pendant les combats entre 42 et 43 (photos ci-dessous).
   Je suppose que ce sont les Britanniques qui assurent l'entretien de ce cimetière, qui n'est, ni gardé, ni surveillé et même pas fermé. Mes accompagnateurs algériens furent fiers de me présenter cet endroit.



   Ce qui prouve bien qu'avec un peu de courage, de la motivation et de la volonté, du travail, du civisme et du respect, tout ce qui fait défaut dans ce pays, on peut y arriver, mais la démission, la démoralisation, le laxisme, le laisser-aller et le laisser-faire sont les fléaux de l'État algérien, qui laisse aller… pour ne pas avoir à subir.

   Avec la récession économique qui s'annonce, à cause de la chute des revenus du pétrole, la hausse des prix, la réduction des subventions des produits de première nécessité et la réduction drastique des importations (95 % de ce qui est consommé est importé), la situation sociale ne va pas dans le bon sens. Mais Alger est vivante avec ses rues animées et grouillantes, sa circulation en apparence anarchique mais qui s'écoule en définitive pas trop mal, alors qu'il n'y a pratiquement pas de feux de signalisation. Je dirai qu'on circule mieux à Alger qu'à Paris ou que dans des grandes villes françaises. Et il est difficile, voire impossible, d'y trouver une place de stationnement !

Yves Jalabert septembre 2017     



NB - Outre mes photos qui accompagnent ce texte, voir tous mes albums photos mis à jour ici :
cliquez entre les parenthèses : (www.flickr.com/photos/yves_jalabert/albums)
Pour les cimetières, les photos des sépultures sont classées par ordre alphabétique,
y compris les dernières de 2017,
pour les photos génériques elles sont classées à la fin de l'album.
Je reste à votre disposition pour vous fournir des photos, si j'ai ce que vous demandez, et des compléments d'information. Yves.