galland_2017



   Montage malintentionné ? Effet d'un cataclysme climatique ou du mauvais entretien d'un des plus beaux parcs d'Alger ? Comme dit la police, aucune hypothèse n'était exclue devant l'horrifique photo que les réseaux sociaux et "l'internet arabe" charriaient depuis plusieurs mois, à l'instar des épaves de toute nature accumulées derrière la grille d'entrée immortalisée par Brouty.

   Parallèlement à ce bashing imagier soupçonnable de montage Photoshop (les vieux pneus, ça faisait tout de même beaucoup !), Es'mma s'est livré à une enquête qui se veut objective.
   À la pointe de ces investigations, l'ami Yves Jalabert (dit Tonton Jaja) a profité de son récent voyage "chez nous" pour recueillir - sans a priori - témoignages et documents (voir ci-dessous).
   À la lumière de ces éléments, on peut actuellement exclure le trucage pur et simple, pour retenir que, si l'image est bien réelle, elle a été rapportée à tort, sinon à dessein, comme récente, alors qu'elle date de plusieurs années et qu'une rénovation complète a été réalisée depuis au prix d'importants travaux. Aujourd'hui, en tout cas (les photos d'Yves le confirment) notre cher Parc a retrouvé - à quand même encore pas mal de choses près - la physionomie que nous lui avons connue à une époque inoubliable.

Jean BRUA     



Le reportage de Tonton Jaja

Beaucoup d'entre vous ont reçu cette photo du Parc complètement ravagé.

Pour se consoler ou se rassurer, certains pensent que c'est un photo-montage. Je ne crois pas, pour cela il faut posséder Photoshop et bien maîtriser son utilisation, j'ai bien scruté la photo je ne crois pas au trucage.
Cette photo a certainement été prise après les violents orages qui ont dévasté Alger et notamment Bab El Oued, où il y a eu plusieurs morts et disparus, les rues devenues de véritables fleuves emportant tout dans le courant jusqu'à la mer, c'était en 2000.

Première constatation, regardez la photo ci-dessus et celles prises au cours de mes séjours à Alger.



Photo (prise par moi) datant de 2009, et non de 1962.


Etat actuel, photo prise à travers la grille par moi en septembre 2017.

Quelle différence : tous les murs sont repeints en blanc, et ça depuis plusieurs années alors que sur la photo montrant les dégradations les murs sont rouges.

Seule l'entrée Telemly est ouverte pour accéder au musée des antiquités, très vite des barrières nous empêchent d'accéder dans les allées.
L'entrée basse du parc est fermée au public, le jardin est en cours de "rénovation", il en a bien besoin, bien que la photo ci-dessus puisse faire penser à un magnifique jardin, il n'en est rien, voici d'autre photos.




Le "Clodo" du parc, il a élu domicile, je l'ai vu enjamber les grilles pour pénétrer dans son domaine,
"ci privi ti rente pas… ! " mais ce n'est pas lui, tout seul, qui est responsable des dégradations.


"Rénovation" en cours




Une allée…


Travail en cours… !

Voila, je ferai parvenir dans quelques temps mon impression et mes commentaires, avec photos,
sur l'état de l'Algérie qui est comme à l'image de ce que fut ce magnifique parc, à l'abandon.

Yves Jalabert septembre 2017