MYOSOTIS - Documentation de Marie Opper - Dessin de Jean Brua - Intro du G.D.L.L.D.B.




   Il y a peu de temps, j'ai appris qu'au début du XXe siècle, un certain Laurent Ségui, jardinier du parc de Galland, aurait été celui qui introduisit les carpes dans le grand bassin ! Ainsi, ces gros poissons muets (mais pas davantage que d'autres) qui glissaient, assez indistincts sous les nénuphars, semblant nous contempler autant que nous les contemplions, c'est à lui que nous les aurions dû ? Les singes, les perroquets, les gazelles, les petits chevaux, et maintenant les carpes : voilà la faune de notre parc au complet !

   Je me suis dit qu'un type qui aurait fait ça est autrement plus digne d'intérêt que tous les maires ou que tous les Gouverneurs Généraux, ou que bien des notables et autres importants… Il fallait qu'il vienne prendre sa place dans les pages consacrées au Parc de Galland, et dans le beau générique que sont nos Myosotis ! Après avoir remonté la chaîne de propagation de cette info qu'il me fallait vérifier et - si elle s'avérait exacte - étoffer, je découvris qu'au bout du bout c'était notre amie Marie Opper (vous savez, l'arrière petite-fille de la célèbre Veuve Cote) qui en était à l'origine ! Et surtout que Marie, qui n'est pas femme à parler pour ne rien dire, détenait de quoi rendre à Laurent Ségui une bonne partie de sa vie ! Je dois ajouter, comme vous allez l'apprendre, que Laurent fut Zouave, comme les hommes de ma famille avant moi, et que ses parents sont Mahonais de Mahon, ce qui, du fait de mes racines maternelles et des passés militaires de mes ascendants mâles, a fini de me ravir.

   "Voici, nous dit Marie, ce que je possède pour Laurent Ségui. J’avais demandé en 2014 à un camarade des Beaux-Arts d’Alger, Alain Ségui, d’écrire une biographie de son grand-père d’après un cahier de notes de son père sur la famille Ségui."



   Ce texte est publié avec l'accord d'Alain Ségui.


(suite : 4 images plus bas)



Photo ci-dessus &; F. Philippon, 1984.Cliquer pour agrandir.




Photo ci-dessous : cliquer pour agrandir.



Le bassin aux poissons. Photo prise à l'époque où Laurent y introduisit les carpes.




Grand bassin du bas vers 1950, avec un décor que Laurent ne connut que sur ses vieux jours.





Marie Opper : "j’ai trouvé les deux cartes postales ci-dessous (prises du balcon Saint-Raphaël), où l'on voit la maison où vécut la famille Ségui, dans la verdure de la Campagne Picard, la première photo prise antérieurement à l'Aérohabitat, et la seconde après la construction de l’Aérohabitat" …/…


Cliquer pour agrandir les vues





…/…"En 2014, lors d’un voyage avec Yves Jalabert, la maison avait disparu, effondrée avec le tremblement de terre de 2003, l’emplacement était enfoui en partie sous la végétation. Un garage Renault occupe une autre partie du terrain." (Marie Opper)






Pour retourner au sommaire "Parc de Galland"

Pour retourner aux "Pages Myosotis"

Pour retourner en page d'accueil d'Es'mma