Le Boulevard Baudin (3)

Ses hauts lieux


le Carrefour de l'Agha

...en 4 cartes postales du début du XXème siècle. Ne figurent ici que des vues du carrefour orientées vers le boulevard.

On trouvera par ailleurs sur Es'mma d'autres vues du carrefour orientées dans l'autre sens (du côté rue Sadi-Carnot / marché Clauzel / rue Richelieu)



La Maison de l'Agriculture

Boulevard Baudin se trouvaient regroupées les grandes administrations de l'agriculture algérienne en une "Maison de l'Agriculture", située au n°12.

Aussi, Boulevard Baudin et alentour, s'installèrent de nombreux commerces de produits (bâches Saint-Frères, machines agricoles BILLIARD, par exemple) et de services (journaux, banques...) utiles à l'exploitation des fermes. Ainsi les colons, sortant de réunions, venant de procéder à formalités et déclarations, pouvaient au sortir de la Maison de l'Agriculture trouver une bonne partie des partenaires et des fournitures nécessaires à la bonne marche de leurs exploitations. La grande quincaillerie Bernabé était certainement le plus célèbre de ces commerces.


Cliquez pour agrandir

La remarquable photo ci-dessus nous a été confiée par Paul Tarting. On y voit l'accueil fait au président de la république Vincent Auriol lors de sa visite de mai 1949. La voiture officielle est, selon Jean-Louis Jacquemin, un coach décapotable Renault Suprastella 1939 (ah ça, Jean-Louis, oui, tu m'as épaté, surtout balancé du tac au tac!), et non, tu as raison, ce n'est pas le même char qu'utilisera de Gaulle neuf ans plus tard, le 4 juin 1958, pour parcourir ce même boulevard Baudin (reportez-vous à l'écran "défilés").



Chez Bernabé
(quincailler au petit nom charmant)

La grande quincaillerie Bernabé, la voici, située au carrefour de l'Agha, face à la rampe Chassériau et à l'immeuble "Maurétania", terminal d'Air France (dans les années 50, quand il sera construit).

A gauche de la raison sociale "BERNABÉ FRÈRES", figure la mention "Anciens établissements" et à droite, en symétrie, à peine visible : "Société anonyme".

C'est semble-t-il chez Bernabé que travailla un mois d'été un collégien du nom d'Albert Camus, quand dans les années 20 la quincaillerie était encore de l'autre côté du boulevard, rampe Chassériau.


Cliquez pour agrandir

Bien en évidence sur la gauche de la photo, le camion de livraison siglé du nom de l'établissement. Signe irréfutable de modernité.


Cliquez pour agrandir


le Maurétania


Cliquez pour agrandir

Au carrefour de l'Agha un monument de modernisme datant du début ou du milieu des années 50 : le Maurétania, terminal d'Air France. Sa grande terrasse à l'arrière, vers le port, devint le lieu de prédilection des jeunes patineurs à roulettes du quartier. Notre camarade Jean Bayle était de ceux-là (se reporter à l'écran qui lui est consacré).



B.N.C.I.
(Banque Nationale pour le Commerce et d'Industrie)
19, boulevard Baudin


(Ici, c'était le siège social. La direction était avenue Claude Debussy, au n°19. La B.N.C.I. avait des agences 8 rue de la Liberté, et 143 avenue Sadi-Carnot).
Un souvenir de la BNCI ? Voici le premier :

"Avec mes copains, passant boulevard Baudin, nous faisions volontiers un détour et une halte pour admirer un prodige technique : à peine un quidam s'engageait-il pour entrer ou sortir du hall de la BNCI, les portes intérieures en verre décelaient mystérieusement son approche et s'ouvraient devant lui, automatiquement. Nous avions bien vérifié l'absence d'un huissier plus ou moins casquetté et galonné, ou d'un guetteur embusqué qui aurait commandé la manoeuvre, personne. Etonnant, non ?

Au début, on s'est amusé de la surprise et du déséquilibre des clients qui tendaient encore la main pour peser sur une porte qui se dérobait soudain. Ensuite, on s'était pris à espérer une défaillance quelconque, un déphasage qui aurait pu emprisonner un cou de préférence, ou bien une main, un pied, une serviette, un parapluie. Ça nous aurait bien fait plaisir mais on a été toujours déçu : ça fonctionnait parfaitement.

Nous autres, on a toujours été à l'avant-garde de la technique".

Jean-Paul Follacci, 15 septembre 2002.


Autres banques sises boulevard Baudin (autour de 1960)

- Société Générale, aux Nos 9 et 11 (agences : A - 49 rue d'isly; B - 9, bd de la République; C - 122, rue Sadi-Carnot).

Et à la Maison de l'Agriculture, 12 bd Baudin :

- Crédit Central Agricole;

- Caisse Algérienne de Crédit Agricole Mutuel; - Caisse de Prêts agricoles.


Il y avait boulevard Baudin d'autres "institutions": la Maison des Étudiants, le commissariat central... Et plus loin dans le temps : l'usine à gaz, le lazaret... Nous attendons que des visiteurs veuillent bien nous envoyer souvenirs et documents. Le cinéma Vendôme ex-Cameo, nous en parlons par ailleurs. Pour le square Guynemer, situé au tout début du boulevard, et qui fut pour les enfants du quartier la destination de leurs jeudis, un écran lui est consacré sur Es'mma. Cliquez ici.