Les Voeux du demi-siècle...


Un demi-siècle, et puis après ?

Une fois de plus Jibé pose le regard tendre de Dodièze sur notre communauté adossée à un drame dont l'incompréhension nationale (ça ne s'améliore guère) ne lui a toujours pas permis de terminer son deuil... Elle y fait face grâce au souvenir indéracinable de ce qu'elle fut. Depuis 10 ans il est redevenu collectif. Toute l'intelligence d'Es'mma est de s'être concentré sur les années heureuses et d'avoir remis à jour que la marque principale de cette communauté fut une disposition particulière à savourer la vie. Ce bonheur se revit intact sur les avenues d'Es'mma et se partage à nouveau "live" dans son e-bistrot. Il s'est révélé thérapeutique.

Comme dit Jibé : Ch'allah qu'il le reste...

Un demi-siècle, c'est en principe le temps nécessaire pour que l'Histoire commence à réfléchir avec sérénité. Pour nous ce devait être celui de la révision et de l'apaisement. Malgré quelques prémisses vite étouffés nous n'y aurons pas encore droit...

Restons calmes : les raisins de la colère, pour légitime qu'elle soit, ne se vendangent jamais bien. Notre meilleur atout est de rester nous-mêmes et de témoigner tranquillement.

Il y a une fraîcheur non dénuée de grandeur dans les mains de ces deux enfants, frère et soeur ou amorce de couple futur qui se joignent face au spectacle de la terre d'enfance qu'ils quittent à reculons sans rien savoir de l'avenir vers lequel ils s'éloignent. Et beaucoup de sérénité amusée dans ce couple qui, une fois sa vie réussie "à l'arrache" là où il ne l'imaginait pas, se trouve, à l'âge d'or, à nouveau devant l'écran-miroir de cette jeunesse qui lui sourit, encore et encore, éternellement...

C'est sur cet optimisme qu'il nous faut rester. Nous sommes des caméléons du Temps et nous n'aurons jamais l'âge de nos artères. C'est tant mieux pour nous. Au rendez-vous de la Flamante nous avons fait le saut périlleux arrière à Baïnem, sans élan et sans jeu de mots. Georges Vassiliadis et moi avions toujours 10 ans ce qui ne m'empêchait pas d'en avoir 20 avec Jacques Camps. Notre bonheur est continuité. Il faisait plaisir à voir.

Je vous souhaite une année 2012 où vous resterez Zen envers et contre tout. Et Ch'Allah qu'elle nous fasse des bonnes surprises. Bonne Année à tous.


Jean-Louis Jacquemin