2010

Esmmarchéologie :
chronique à vif d'un temps retrouvé.




   La planète Es'mma n'en finit pas de nous étonner : à contre-saison voilà qu'elle se met à cultiver son jardin en hiver et si l'on en croit le crayon du cher Jibé qui est notre fil d'Ariane indispensable en la matière, l'arbre donne déjà du fruit. Comment s'étonner qu'il soit poly fruitier ? Les graines étaient déjà mélangées d'origine et le résultat dispersé par le vent n'en est finalement pas plus mal : il y en a pour tous les goûts sur les branches de l'Esmmaïer. Il y en a même, comme dirait l'autre "hérissés de piquants plusse encore qu'un oursin, qu'on se sait pas de comment se les prendre, mais que dedans le coeur il est bon, et que c'est la seule soje qui compte".

   En tous cas, l'Amiral a troqué son bicorne pour le chapeau de paille et l'équipage a bien été obligé de faire de même. Il ne s'en plaint pas. 10 ans d'Es'mma ! Déjà ! À peu de chose près... En Humanie ce n'est qu'une décennie (les Américains toujours trop pressés abrègent même en décade), en Esmmaïe c'est toute une ère et le temps de plusieurs révolutions. Fini le temps du Pitalugue, cette arche de Noé du souvenir qui mettait de touchantes bouteilles à la mer et recueillait les naufragés tout étonnés qu'on parle encore leur langue.

   La planète a grandi très vite. Prospère et désormais sûre d'elle elle a rangé les textes fondateurs et les icônes bien au chaud dans sa bibliothèque et elle y rajoute les nouveaux, photos à l'appui, sans autre commentaire. Libéré, le souvenir n'a plus peur de se perdre. C'est même presque le trop plein. Il se nourrit, rebondit et redonde désormais en public à la terrasse pleine à craquer de "Chez Gégé", le très couru bar du LO où nul ne saurait passer un seul jour sans être vu, ni, surtout, entendu. L'illusion est parfaite, et on "s'y croit" au point de retrouver ici tous les tics et menus travers du modèle d'origine. Les moustaches en tombent certains jours au garde champêtre mais tout ça n'empêche pas les gens qui se veulent "comifaut" de discuter tranquilles en restant calmes.

   En attendant cet arbre ne doit pas cacher la forêt car le nouvel Es'mma est arrivé et il cartonne "fort" dans des écrans superbes. Curieusement, il est même arrivé en vélo, sur la selle d'Hubert Ferrer, en passant par le Sidi ben Hour avec - comme d'habitude - son pote Sayah au coude à coude et même le cher Kébaïli toujours aussi majestueux qu'à l'époque où il défendait nos couleurs. Images d'une camaraderie chaleureuse qui exista bel et bien et n'a rien perdu avec le temps. Cet héritage, comme tout ce qui vient du coeur vaut de l'or et il n'y a que des esprits bien chagrins pour ne pas voir que ces retrouvailles nous font du bien des deux côtés de l'eau (ça ne guérit pas nos plaies ? Et puis après ? Ça met toujours un peu de baume dessus !).

   Le souvenir aujourd'hui se préfère sur le vif et se déguste en direct : dans l'exceptionnel écran "Cirque Amar" j'ai pu suivre, haletant, la fin tragique du courageux homme V2 que j'avais vu réussir de peu son numéro quatre jours avant (le 30) au Champ-de-Manoeuvres et dont la mort m'avait bouleversé. Et ceux d'entre nous qui étaient seulement juste nés (ou pas tout à fait nés) pourront maintenant dire fièrement : "ce jour là, j'y étais !" . Voici venir le temps de l'Esmmarchéologie, une discipline en temps réel du "plus vrai que vrai" ! C'est nouveau, et c'est nulle part ailleurs que sur Es'mma car c'est une trouvaille de notre Génie de la Lampe (au fait : de bureau, ou de la BN ?) et croyez-moi, Génie ou pas, avec l'aide de ses potes, il y a sacrément mouillé la chemise...

   Amis esmmaïens, octogénaires ou pas, vous avez bien fait de planter l'Es'mmaïer car vos arrière-neveux vous devront cet ombrage si original dans le ciel français. Et aux pessimistes qui disent "pour quoi faire vu qu'on est une espèce inéluctablement périssable" je répondrai que les Gaulois pensaient de même au soir d'Alésia et que ça n'a pas empêché Goscinny et Uderzo de les ressusciter 2000 ans après pour notre plus grande joie.

   En attendant passez tous de bonnes fêtes de fin d'année et commencez la nouvelle avec tous mes voeux d'excellente santé et joyeuse vie pour 2010.



Jean-Louis Jacquemin