À tout seigneur (du récit), tout honneur, on commencera par Jeanjean le florilège des messages consacrés à Hubert. Il ne faut pas oublier que le premier est le "parrain" du second sur notre site (voir plus loin l'EsmmaJibé consacré à l'événement) et que son texte est en quelque sorte le discours d'accueil du nouvel Immortel de notre Académie.

   Cela dit, il ne faut pas prendre au premier degré le ton caustique adopté par Jeanjean. Notre conteur préféré manie la dérision aussi bien que la truculence. Les Esmmaïens sauront lire entre les lignes...

J.B.



JJ Llorens
07/08/09

Comme nous sommes dans le domaine sportif, et que je vois que ça intéresse pas mal d'Es'mmaïens, je vais essayer de remettre certaines pendules à l'heure. Souvent quand on parle du cyclisme algérois, on cite Zelasco, Kebaïli, Zaaf, Molinès, et l'on oublie le "petit" Ferrer.

Je pense avoir trouvé la faille : tout d'abord, ces anciens ont couru avec de grands champions de leur époque, qui etait sous l'emprise de Coppi, le grand parmi les grands de la pédale, il y avait Kubler, Koblet, Gaul, Bahamontès, Louison Bobet, et bien d'autres, mais le petit Ferrer n'avait pas encore commencé à courir, donc il n'était pas concerné.

Mais quand tous ces champions se sont arrêtés, atteints par la limite d'âge, le petit Ferrer à commencé à courir, quelques années à Alger, où il a presque tout, sinon tout gagné, jusqu'au championnat de France militaire. Il est alors passé pro chez Mercier, une "petite équipe" métropolitaine, où il y avait dejà quelque petits coureurs régionaux, tel que Cazala, Bernard Gauthier, René Privat, et un petit coureur régional venu de Limoges qui je crois était surnommé Poupou, qui n'a jamais cassé trois pattes à un canard, je me demande si des gens s'en souviennent encore, tellement il est passé inaperçu, et avec ces "petits" coureurs, il y avait un jeune arrivé de Normandie, je crois qu'il se nommait Jacques Anquetil, pas un super, mais il a fait des petits trucs intéressants, il a gagné quelques coursettes par-çi par là.

Il y avait aussi un Belge, qui marchait pas mal, enfin pas la grande classe mais il se défendait, Rik Van-Looy, vous devez même pas vous en souvenir, ll y avait un Hollandais mais lui vraiment aucune classe, mais il a marqué son passage dans le vélo par quelques victoires, Jan Janssen, en plus il avait des lunettes, le pôvre.

Avec tous ces petits coureurs de cette époque il y en avait d'autres, mais je ne sais pas si ça va vous dire quelque chose, tels que Anglade Henry, Darrigade, Stablinsky, Adorni, Gimondi, Moser, les frères Groussard, Mahé, et bien d'autres dont je ne peux citer les noms de suite, car ils ne me viennent pas à l'esprit.

Donc comme je le disais plus haut, peut-être que si le petit Ferrer, avait pu courir avec de grands champions, les gens se souviendraient davantage de lui. Mais là, on ne peut rien faire pour lui. Il est tombé dans une mauvaise période, quoiqu'il a tout de même fait de beaux petits trucs en France, 3e d'une étape du Tour de plus de 300 km gagnée par Stablinsky, de nombreuses courses en Bretagne, terre du cyclisme, un "petit" critérium à Plouay, enfin, à peu près une cinquantaine de courses en tout, pas de quoi pavoiser ! Alors si des fois on t'oublie, tu ne dois t'en prendre qu'à toi même, et il fallait courir avec des champions, au lieu de courir avec tous ces "petits" coureurs régionaux qui, en plus, te détestaient...


Jean-Louis Jacquemin
04/05/09

Hubert Ferrer me fait grand plaisir avec son message si éclatant de bon-sens dans sa simplicité et son optimisme tonique. Merci Hubert. Tu as parfaitement raison de ne pas avoir figé ta vie et de te souvenir sans inutile nostalgie (et sans lui sacrifier le présent), de ce passé "antérieur" que l'exode nous a rendu si (voire trop) précieux. C'est simple, mais il faut de temps en temps le redire. Et si cette "piqûre de rappel t'est venue si naturellement à l'esprit, c'est sans doute qu'elle est de temps en temps nécessaire, même sur ES'MMA dont c'est pourtant la philosophie fondatrice. Merci pour cette bouffée d'optimisme que nous sommes beaucoup sur le site à partager.


Re-Jeanjean
26/06/09

Eh ! Ptit Ferrer, tu as été coupé ou tu t'es arrêté tout seul ? Vas-y n'aie pas peur, tu es sur Es'mma, raconte-nous tout, qu'on en profite, et toi aussi Liliane, hier tu m'as dit une phrase magnifique : "Maintenant j'ai compris pourquoi vous aimez tant votre pays". Et oui qu'on l'aime et qu'on n'est pas près de l'oublier. Et toi Hubert comment étaient les beignets de BEO ??? Et la gargote où tu as mangé avec les doigts et comme torchon un Kleenex ; ils ont fait des progrès, avant c'était un torchon pour dix. Peut-être c'est parce que tu es une personnalité ! Et ta rencontre avec Kebaïli, "l'aigle de Chréa" ? Et Liliane à la Grande Poste ?


Jean Claude Hestin
04/05/09

Voilà un bien bel ambassadeur que Youssef Amrouche et tous les sportifs algérois cuvée 2009... vont recevoir pour les prochains championnats d'Algérie cyclistes au mois de juin, en la personne de notre ami Hubert Ferrer.. Grand champion et grand humaniste... Hubert nous fait part sur son dernier message d'une rencontre avec Jeanjean et Norbert Massip... ça va parler vélo, je n'en doute pas un seul instant...

Ils vont évoquer sans aucun doute les fameux critériums où tout grand champion de l'époque se devait de participer.. Je parle des critériums de L'Écho d'Alger et de L'Écho d'Oran...

Norbert Massip et Hubert Ferrer ont fait partie de cette pléiade de grands champions cyclistes nord-africains... Alors j'ai envie de poser une question à Norbert... en 1952 ...à Oran... il vient terminer a 2'02 du vainqueur Raoul Remy... que s'est il passé ??? La fringale, oulah ?

J'ai sous mes yeux un vieux carnet de poche que je garde précieusement.. Jeune ado, je faisais la chasse aux autographes... Voici quelques signatures que j'ai accrochées... Desbats Bernard Gautier, Bobet, Raoul Remy, Dericck, Forestier, Dupont, Coletto, Lauredi, Antonin Rolland, Varnajo, Michel, Anastasi, Scodeller, Mahé, Stablinsky, Bahamontès, Dorban, Barone, Anquetil, Darrigade...

Il me manque celles de Norbert et Hubert... j'espère que notre ami Jeanjean pourra, entre deux anisettes et la kémia, les inviter à réparer ce manque et poser leurs signatures sur le coin de la nappe en papier de la table...


J.-C. H.
26/06/09

Hubert tu n'as plus le choix... Suis les conseils avisés de ton Jumeau. Jeanjean... Serre les cale-pieds... pousse ton dérailleur Campagnolo tout à droite... Mets le 53x14... et pédale... Fais comme dans la chanson de Gilbert Bécaud...
"Alors raconte nous", comment ça s'est passé ?" .


Jo Cabrera
26/06/09

Jeanjean m'a devancé (et pourtant, il ne court pas plus vite que moi !) lorsqu'il demande à Hubert Ferrer des nouvelles de Kébaïli. Je voulais également lui demander s'il se souvient du tour de cuisses de Zaaf ? Elles étaient énormes. Etant "Bab-el-Ouedien", j'ai connu Gérard Guercy, Léon et François Legras, dont les pères étaient anciens coureurs cyclistes devenus commerçants en cycles, et Vélotti ! N'avaient-ils pas participé au "Premier Pas Dunlop" ? J'en ai connu d'autres, dont les noms, malheureusement, m'échappent. Est-ce Hubert ou Jeanjean (l'encyclopédie vivante de Belcourt) qui va répondre à ces questions ?


La réponse de JJ
27/06/09

Mon Cher Jo, te voilà parti dans la pédale... Oui, je me souviens très bien des cuisses de Zaaf, elles étaient bien énormes, mais beaucoup de ces anciens ont disparu, je vais te citer des noms que tu as dû connaître en tant qu'aîné: Zaaf, Zelasco, Malinconi, Merone, Antoine Gomez, Dédé Horosco, Gérard Guercy, Leon Legras, Francis Velotti, Francis Oustry, Edmond Llorca, Odilon Maillot, Henry Huerta, Abbes, Chibane (l'aîné), Amari, Amar Lakdar, les deux freres Zwalhen. De tous ces anciens, il reste Momo Lauze, Mimi et Marcel Molinès, Vincent Soler, JP Romeu, Dédé Albert, Charlot Cardenas, Yvan Pouyaud, François Legras, Alcaraz, Emile Fraces, Norbert Massip, pour ne citer que les "vieux" entre 87 ans et 78 ans.


Cliquez sur l'image pour agrandir le montage de Jean Brua





Consultez les trois autres écrans de ce coffret spécial "Hubert Ferrer" :

"Frères de vélo"

"Jeanjean-Hubert : le tandem incassable"

"Album".