1958

Notre Madrague

par Jacques Varlot

Cliquez pour agrandir

Devant le restaurant San Sebastian...

C'était ici


Cliquez pour agrandir

Cette photo de Marie-Claude Maurice, ma future épouse, elle aussi devant le San Sebastian, évoque bien l'ambiance de joie et d'espoir qui régnait cet été-là en Algérie.
Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir


Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir





COQUILLAGES ET CRUSTACÉS...

La Madrague était un vivier à restaurants, il y en avait même un, "La Baie d'Along", spécialisé dans la cuisine vietnamienne (ce qui dans le Alger de nos enfances n'était pas banal) témoin cette annonce dans l'annuaire des Postes de 1961. En cliquant sur ces trois premières annonces, vous en découvrirez 3 autres, et encore il ne faudrait pas oublier ceux qui ne figurent pas dans ce pavé : Xavier Macarone et son bar "La Riviera", la brasserie "Mar Y Sol", R. Aglieti et son café-hôtel-restaurant le "San Remo" à la plage La Fontaine, le bar-rôtisserie "Chez Marco" qui se trouvait plage du Petit-Port. On saluera au passage Monsieur Bizos, le professeur agrégé bien connu, et le vice-consul du Brésil, Alfred Zeraffa, qui avaient le bon goût d'avoir leur résidence à la Madrague.

Cliquez pour les autres restaurants...


Allez, on termine sur une dernière image du San Sebastian...

Cliquez pour agrandir


...et puis allez, une dernière photo pour la route (ah ! la rentrée du soir sur Alger, les voitures à touche-touche, notre peau toute sensible de soleil, les airs de Dalida, de Marcel Amont et de cha-cha-cha qui s'échappent des voitures...). C'est une photo du San Remo, à la plage La Fontaine, prise depuis la cabanon des Marçais, et c'est notre ami Jacques Marçais qui nous l'envoie ! Mais dis donc, Jacques, il faudrait nous la commenter cette photo, et nous faire un peu part de tes souvenirs, non ?

Cliquez pour agrandir