Les tubes à voyager dans le temps.


Pour revivre votre année 1958, il y a un moyen radical : les tubes. Pour voyager mieux dans le temps que ça, y aurait que les parfums! Mais ils sont d'un emploi difficile et aléatoire. Ici, rien que du trip de première bourre ! Parcourez la liste de titres ci-dessous. Tous sont garantis pondus frais de l'année. En passant sur chacun, quelques mesures vous reviennent, vous fredonnez, vous êtes fichu ! Vous êtes au Bois de Cars, en forêt de Baïnem, sur la plage à Sidi-Ferruch, sur votre balcon, à la fraîche, quand tournoient les nuées criaillantes des hirondelles... Tout vous rattrape, intact, inoubliable, bouleversant. Un gros plan de bougainvillier, l'odeur de la terre détrempée qu'on vient d'arroser dans le jardin d'El-Biar, la première boum... Malgré les années, à cause des années... Ça vous fout un bourdon terrible, et délicieux. À nous aussi. Ça vous apprendra à être trop sensible ! Bien sûr, vous avez en 1958 écouté des succès des années précédentes, mais ceux qui suivent, c'est forcément en 58 que vous les avez entendus pour la première fois ! En tout cas vous n'avez pas pu les entendre avant (je dis ça pour les jeunes qui auraient entendu "Scoubidou" (je dis ce titre au hasard) pour la première fois en version rapp la semaine dernière).


Le Juke-Box 1958

(oui, c'est une sélection. Toute suggestion est la bienvenue, bien sûr !)

Richard Anthony Nouvelle Vague
C'est en novembre qu'il sort son premier 45t avec "Tu m'étais destinée" (Le "You are my destiny" de Paul Anka) et "Peggy Sue", une reprise du classique de Buddy Holly.
Charles Aznnavour; Si je n'avais plus
Gilbert Bécaud Le jour où la pluie viendra
Le jour où la pluie viendra nous serons, toi et moi
Les fiancés du monde les plus riches du monde
Les arbres pleureront de joie offriront dans leurs bras
Les plus beaux fruits du monde, les plus beaux fruits du monde
Ce jour là, ce jour là

Alléluia
Salut les Copains
Si je pouvais revivre un jour ma vie
Guy Béart L'eau vive
Bourvil La ballade irlandaise
Un oranger sur le sol irlandais
On ne le verra jamais
Un jour de neige embaumé de lilas
Jamais on ne le verra
Jacques Brel Dites, si c'était vrai (© 58)
Au Printemps (© 58)
Je ne sais pas (© 58)
Litanies pour un retour (©58)
Gabriel Dalar 39 de Fièvre
version très réussie de "Fever", texte encore une fois signé Boris Vian.
Dalida Come Prima
Le jour où la pluie viendra
Les gitans
La Mélodie perdue
Mélodie des jours heureux
Tu es si loin, si loin
Seule amie d'un rêve enfui
Au paradis perdu
Tu n'es plus, tu n'es plus rien
Qu'un vieux refrain connu
Qui s'ennuie et traîne les rues
Je ne t'entend plus
Tu as disparu
Toi la mélodie perdue

Parmi de nombreux titres, Dalida en 58 enregistre aussi "Si je pouvais revivre un jour ma vie", et deux chansons tirées du film "Rapt au deuxième bureau" : "Inconnu mon amour" et "L'amour chante".
Sacha Distel Des Pommes, des Poires et des Scoubidous
la chanson composée cette année là par Sacha Distel et Maurice Tézé, et, coïncidence, dans l'avion qui les mène vers Alger !

Si tu vas à Rio
Leo Ferré Le temps du Tango
Danyel Gérard When
(À la suite de la première adaptation de Claude Piron)

D'où viens-tu Willie boy ?
Serge Gainsbourg Le poinçonneur des Lilas
Grand Prix de l'Académie Charles Cros
Frères Jacques Le Poinçonneur des Lilas
Zizi Jeanmaire Irma la Douce
(du film du même nom)
Bobby Lapointe Aragon et Castille
Au pays da-ga d'Aragon
Il y avait tu-gu d'une fille
Qui aimait les glaces au citron
Et vanille
Au pays de-ge de Castille
Il avait te-ge d'un garçon
Qui vendait des glaces vanille
Et citron
Moi j'aime mieux les glaces au chocolat
Poil au bras
Mais chez mon pâtissier, il n'y en a plus
C'est vendu
Gloria Lasso Bon voyage
Yves Montand Le chat de la voisine
Dario Moreno Si tu vas à Rio
Si vas à Rio
N'oublie pas de monter là-haut
Dans mon petit village
À l'ombre des fleurs sauvages
Sur le versant d'un coteau
Patachou Bal chez Temporel
(1ère interprétation, musique Guy Béart, paroles André Hardellet).
Reprise ensuite par Guy Béart.
Edith Piaf Mon manège à moi

Début 1958, elle crée un nouveau récital à l'Olympia, qui dure trois mois, et chante deux nouveaux titres : "La Foule" et "Mon manège à moi". C'est en 1958, que Piaf rencontre Georges Moustaki qui écrit avec elle la chanson "Milord", et qui sera son succès de 1959. Ensemble, ils ont un grave accident de voiture, accident qui ne fait qu'empirer l'état de santé de Piaf et sa dépendance aux produits illicites. En 58 aussi sort le film "Les amants de Demain" (1) où elle chante : "Les neiges des Finlande", "Les Amants de demain", "Fais comme si", "Tant qu'il y aura des jours".

(1) réalisation : Marcel Blistène ; scénario : Pierre Brasseur; avec Edith Piaf, Michel Auclair, Armand Mestral, Mona Goya, Catherine Jan, Raymond Saylex, Francis Blanche.
Claude Piron Viens
Le futur Dany Boy adapte pour la France le "When" des Kalin Twins. Le disque ne se vend qu'à 2000 exemplaires ! "When" sera repris avec plus de succès par Danyel Gérard.
Tino Rossi Tino Rossi en 1958 enregistre 64 chansons, dont sa version de "Si tu vas à Rio" et les 7 chansons tirées de l'opérette "Naples aux baisers de feu"
Henri Salvador En 58, Henri Salvador sort une dizaine de 45 Tours. C'est la fin de sa période Philips : son deuxième disque de l'année est le premier de la longue série Barclay. Les quatre chansons de ce 45t sont signées d'Henri Salvador et de Boris Vian (Mazurka pour ma mie; Ca pince; Robert; Cécilia). Ils signent aussi ensemble trois des chansons du 45t suivant (Le taxi; J'ai vingt ans; Le fêtard), et leur collaboration se poursuit sur deux autres 45 Tours de 1958 (Blues du dentiste; Moi j'préfère la marche è pieds; Trompette d'occasion; Oh! Quand les saints) et (Bal de Vienne; J'aimerai tellement). Salvador propose aussi sur le même 45t son interprétation de 4 des "tubes" du moment : Gondolier; Bon voyage; Colonel Bogey (du film "Le pont de la rivière Kwai"); Buenas noches mi amor.



Et, en provenance de l'Étranger...

(oui, comme pour les succès en France, c'est une sélection. Welcome à, of course !)

Paul Anka You are my Destiny
Chuck Berry Johnny B.Goode
Carol


Au moment où les "vrais" amateurs de rock font le constat de la dilution générale du Rock'n'Roll, ils saluent en même temps en Cliff Richard le premier rocker anglais à faire un disque mémorable.
Pat Boone April Love
The Champs Tequila
(sorti aux USA en février 58)
Bobby Darin Splish Splash
Nat King Cole Quisas, Quisas
Marino Marini Bambino
Elvis Presley Teddy Bear

Au début de l'année, son départ à l'armée a été retardé afin de lui permettre de terminer le tournage de son film "King Creole" (sorti en 58, les français attendront 59 pour le voir, sous le titre "Bagarre à King Creole). Le 24 mars 1958, il devient le soldat de 2ème classe n°53310761 de l'armée américaine. Avant son incorporation, il a aussi enregistré tout un stock de titres, dont Teddy Bear, en prévision de son absence. En octobre, il est affecté en Allemagne.
Cliff Richard Move it
Jack Scott My true Love
Leroy
With your Love
Geraldine

Le 45t de légende regroupant ces deux slows et ces deux rocks exceptionnels, joyaux de nos bouffas, sortira en France en 59, chez "London Disques".
Richie Valens La Bamba
Donna
Roger Williams Till