LES FEUILLETONS DE NOS QUOTIDIENS
Paru dans les Kémias 13 (4 juillet 2006)

Ce feuilleton de James A. Michener parait dans l'Echo d'Alger à partir du week-end des 16 et 17 mai 1954. Il succède au "Mystère de la Commanderie" de Annie Achard, qui s'est achevé le samedi 15 mai.
"Les ponts de Toko-Ri" est adapté au cinéma la même année. À l'instar du roman, ce fut un film de guerre triste, crépusculaire, et douloureux. Le nom de code "banshee", donné aux chasseurs de l'US Air Force McDonnell F2H, donne le ton : les banshees étaient, dans le folklore celte, des génies féminins qui parcourent la campagne pendant la nuit, en hurlant leurs plaintes pour annoncer aux familles les décès prochains. Sobre et efficace, la réalisation de Mark Robson s'appuyait sur quelques grandes vedettes jouant dans un registre tout en retenue, comme Fredric March dans le rôle de l'amiral, ou même Mickey Rooney, pour une fois clown triste, en fantasque pilote d'hélicoptère.
cliquer pour agrandir chaque portrait
Distribué par la Paramount, le film sortira dans 3 salles algéroises (ABC, Paris, La Perle) le jeudi 26 juillet 1956, et "tournera" ensuite dans plusieurs autres. Sûrement que ceux de nos parents qui avaient lu le feuilleton dans l'Écho d'Alger en constituèrent le gros du public. Et qu'ils ne furent pas déçus.
Le feuilleton se termine le samedi 19 juin 1954. Pour le héros (celui qu'incarnera William Holden à l'écran), ça se finit mal. Sa veuve (Grace Kelly, pas encore "de Monaco"), va pleurer.
"Il n'eut pas le temps de pousser plus avant cette évocation, car le communiste qui avait lancé les grenades était resté caché tout près du fossé, et d'un coup soigneusement ajusté, il envoya une balle en plein dans la main droite de l'Américain qui s'en couvrait le visage. Pendant ce millième de seconde, au moment où dix "banshees" arrivaient de la mer en grondant pour reprendre la maîtrise du ciel, Harry Brubaker entrevit en un éclair la raison de sa présence en Corée. Mais cette connaissance trop brève ne lui servit en rien, car, dans le même instant, il s'abattit en avant, au fond du fossé."
À la Une de l'Écho d'Alger, ce même 19 juin, Pierre Mendès-France présentait son gouvernement au Président de la République. Notre maire, Pierre Chevallier, en était le secrétaire d'État aux Forces armées.
Le lendemain, dans l'Écho des 20-21 juin, commençait le feuilleton suivant : "Pas de main morte", de Franck Bunce.
En couverture du "Film Complet" du 15 décembre 1955, Grace Kelly, avec pour une fois une moue sensuelle, et pas son sempiternel air d'oie blanche qui agace les dents...
Pour davantage de moue sensuelle, cliquer sur Grace