"LES AGENTS SONT DE BRAVES GENS"

UN PEU DE TENUES, SVP !

Extraits du livre d'or de septembre 2007, et illustration de Jean Brua


(pour voir ce policier changer de tenue, cliquez lui dessur !)




Jean-Louis Féménias (Alger-Nice)
25/09/2007 11:03

Si mes souvenirs sont bons, les agents de police avaient une tenue standard l'hiver (bleu marine et képi) et la tenue blanche immaculée avec casque colonial l'été (très classe !). Par contre je ne suis pas sûr que cela ait perduré jusqu'en 1962. Il a peut-être été mis fin à ce système vestimentaire vers la fin des années 50. Dommage ! Au carrefour Richelieu, Charras, Baudin, Sadi-Carnot, "ça l'faisait" avec le bâton blanc : du grand spectacle !



Jacques Abbonato (41) (Rennes)
25/09/2007 17:27

Exaquète André (et Gérald) : les flics - pardon, les gardiens de la paix, voire les agents de police - disposaient de deux tenues, une pour l'hiver et le printemps en drap bleu marine plus le képi et un autre pour l'été et l'automne, kaki plus le casque colonial blanc. En toutes saisons, les préposés à la circulation avaient des crispins, des guêtres, le ceinturon, le baudrier et des gants blancs. Je revois celui de la place Bugeaud (entre le lycée et la caserne Pélissier) dans sa guérite - ou plutôt son mirador dont on aurait scié les jambes - circulaire avec son toit en forme de cône (ou je me berlure et qu'il était plat ?) et qui moulinait des bras dont l'un se terminait par le bâton blanc, accompagnant ses gestes de grands coups de sifflet pour activer le mouvement. Je n'ai jamais constaté qu'on leur offrait des victuailles... Pit'êt' à cause du danger de corruption de fonctionnaire ? Ou pasque les cabassettes par chez nous ils étaient pas assez remplis pour se livrer à ces libéralités ?



Guy VERDIER (1941) ALGER-LE HAMMA (83500 LA SEYNE SUR MER)
26/09/2007 15:37

Pour revenir à la tenue des gardiens de la Paix en Algérie, et plus particulièrement à Alger, je peux témoigner en tant que fils de policier qu'il y a eu plusieurs tenues en fonctions des spécificités.

Il est bien entendu que nous parlons de la Police en tenue, différente des Inspecteurs qui étaient eux en civil ! Tout d'abord concernant le corps urbain de la Police Nationale, nous avions au Commissariat Central 3 compagnies d'environ 120 gardiens chacune sous les ordres d'un Commandant de Compagnie... La tenue d'été "kaki" comportait chemise et patalon, képi noir, baudrier avec étui revolver... ce pour les gardiens.

Les agents chargés de la circulation portaient le képi blanc et le bâton blanc, plus manchettes et gants blancs comme l'a rapporté J. Abbonato. Les plus virtuoses étaient particulièrement remarquables au carrefour de l'Agha sur leur podium aux heures de pointe... Après guerre et jusque dans les années 50, à la place du képi ils avaient le casque colonial !!!

Par contre en hiver c'était la tenue bleu marine... Dans chaque compagnie était intégré un groupe motocycliste, d'environ 8 motards... Mon père en faisait partie au sein de la 1ère Compagnie sous les ordres du Cdt Maillard... La tenue des motards était kaki en été, chemise, culotte de cheval avec leggins et brodequins... Baudrier avec étui revolver, ou, pendant une période, ceinture de maintien dorsal, casque de motard et casquette lorsqu'ils n'étaient pas sur leurs motos.

L'hiver, c'était la tenue bleu marine, toujours avec des culottes, veste de cuir et gants de cuir... Si certains dans notre auditoire a eu des parents policiers à Alger, on peut en discuter entre nous... A plus et bons rétablissements à tous nos Amis en "révision". Amitiés à tous les autres...





Agent de police en plomb, années 50.