DE NOTRE AGENT SECRET À MODÈNE

(paru dans les KÉMIAS XVII, juin 2007)




   Il s'en prépare des choses du côté de nos amis italiens ! De Modène d'abord, voici les plans ultra non-secrets d'un submersible qui ne devrait pas donner davantage de fil à retordre (c'est le cas de le dire : propulsion par élastique vrillé !) que par exemple notre récent et brillant Clémenceau (est-ce que la descendance du "Tigre" a pensé à demander des dommages et intérêts à notre gouvernement et aux Shadocks qui ont construit ce vaisseau pour les dédommager de l'affront répété fait à leur parent ?). Je disais ça, c'est juste pour causer (du tort). On peut même dire qu'il n'y aura pas de surprise du côté de ce sous-marin, puisque c'est un modèle qui a été éprouvé durant de longues années, par d'innombrables enfants sur les bassins du Parc de Galland, du Champ de Manoeuvres ou du Mont-Riant. En tout cas, Serge Trani, auteur des plans de cette reconstitution de ce submersible de légende, envisage sa très prochaine construction "à de vrai". Bientôt, depuis le chantier de construction, toutes les photos sur Es'mma ! En cette année Jules Vernes, voilà un bel hommage venu de nos enfances à celui qui en inspirait les rêves ! Merci et Bravo à Serge !



Pour passer de l'épure de Sergio à la première ébauche, cliquez !









SOUS-MARIN TOUJOURS !
(paru un mois plus tard, dans les KÉMIAS 18, juillet 2007)

De la part de Sergio Trani...


Kémia à la mode Modène !


Pour voir de plus près, cliquer !

   Eh oui, Sergio il a fini le sous-marin dont on vous annonçait la mise en chantier dans les Kémias d'avril, et il nous a envoyé un reportage photographique de la gestation du submersible, étape par étape ! Un véritable chef-d'oeuvre de "compagnon", et une oeuvre pédagogique pour éterniser nos jeunes années !

   Et pour fêter ça, Sergio termine en nous invitant à nous assoir devant une petite kémia algéro-modanaise virtuelle (oui, c'est un peu cruel, le supplice de Tantale à côté, c'est rien, mais c'est l'intention qui compte) : merquez, parmesan enrichi de quelques gouttes de vinaigre balsamique de par ici vieux d'au moins 12 ans, et un bon verre de Lambrusco, vint pétillant de la région.

   Pfffff !!! Vraiment, il fallait pas, j'en peux plus ! Mille fois merci à Serge, le reportage sur nos écrans dans quelques jours ! Comme on peut le voir, le sous-marin a été mis à l'eau dans un petit bassin pour l'élevage des truites et il s'est bien comporté.


Pour voir de plus près, cliquer !