NOS VOITURES AU BANC D'ESSAI : UNE 4 CH AU CRUSH-TEST, AVEC RATTUS DUMMY



PETIT DRAME PLACE BACUET


Par Jo Cabrera
dessin de Jean Brua



   Je vais vous conter l'étrange mésaventure dont mon épouse et moi fûmes témoins et "victimes" dans les derniers mois de l'année 55. Nous étions en visite chez nos amis, les enfants des Stella (propriétaires du cinéma Hollywood), 30 rue Meissonnier. Chacun d'eux, majeur et marié, avait son appartement dans l'immeuble qu'avait construit leur père et dont le rez-de-chaussée et le sous-sol constituaient le cinéma.

   J'avais garé ma 4 CV Renault en face de l'immeuble, contre le trottoir délimitant la placette Bacuet. La soirée terminée, peu après minuit, nous nous quittâmes. Mon fils, alors âgé de 6 ans, était endormi et je l'installai sur la banquette, sous les yeux de nos amis, restés au balcon pour nous dire au-revoir de la main.

   Installé au volant, le tournai la clé de contact pour démarrer et un étrange bruit se produisit, pendant que le moteur se bloquait et que les aérateurs, de part et d'autre du tableau de bord, crachaient une drôle de poussière. Essayant à nouveau de faire tourner le moteur, je sentis que "quelque chose" l'en empêchait.

   En présence de mes amis accourus à la rescousse, j'ouvris alors le capot arrière.

   Horrifiés et dégoûtés, nous découvrîmes qu'un rat s'était introduit dans le compartiment moteur et avait été haché menu par les pales du ventilateur, avec des projections extrêmement salissantes pour la voiture, habitacle compris. Car ce que j'avais pris pour de la poussière lors de ma tentative de démarrage se révéla être... les poils (et le reste) du pauvre rat, qui avait cru trouver refuge dans le compartiment le moins hospitalier de ma 4 CV ! Avait-il été trompé, comme tant d'autres, par la disposition inversée du moteur sur cette voiture ?

   En tout cas, ces diverses salissures firent que, pendant une semaine, mon épouse refusa de monter dans le véhicule, que je dus nettoyer de fond en comble.