Le Champ de Manoeuvre (1)

Présentation générale
Par Henri Garcia





Plan du Champ de Manoeuvres des années 50. En 2 : le Foyer Civique (groupes laïques); en 56 : le lycée Gautier; en 8 : l'hôpital de Mustapha; en 32 : l'église Saint-Bonaventure. Le sud est à gauche. Pour aller vers le carrefour de l'Agha, on prend la rue sadi-Carnot vers le nord.

Mon quartier du Champ de Manoeuvres (Mustapha - Champ de Manoeuvres pour l'appeler par son nom) occupait le Rond Point du Champ de Manoeuvres de la ville de Mustapha (rattachée à la Ville d'Alger en 1904), dont la Mairie, située rue du 4 Septembre, vit le mariage de mes parents en Juin 1894. Ceux-ci vinrent loger, à cent mètres de ladite Mairie, au 75 de la rue Sadi Carnot (Oité Larade) où mon père avait son échope d'artisan serrurier. Ils habitèrent ensuite au 89 de la rue Sadi Carnot (Cité Barthe), puis chemin Bobillot, puis rue Bel-Air et Bichat. En 1915, ils habitèrent au 2 de la rue de Lyon jusqu'en 1939. A cette date, après mon mariage, je logeais Place Sarrail, puis au 16 de la rue de Lyon jusqu'en 1960. Toutes les rues ci-dessus confluaient vers le Carrefour du Champ de Manoeuvres. Dans les années 1920, ce Carrefour du Champ de Manoeuvres comprenait essentiellement la rue Sadi Carnot, qui débouchait du carrefour de l'Agha et qui prenait la direction d'Hussein Dey et de Maison Carrée, et le début de la rue de Lyon qui partait en direction de Belcourt et Kouba. Ces deux grandes artères d'Alger longeaient le Champ de Manoeuvres, au nord par la rue Sadi Carnot, au sud par la rue de Lyon.

Qu'était le Champ de Manoeuvres ? C'était un vaste terrain militaire d'une superficie de 25 hectares environ, entièrement libre jusqu'en 1928, date de la construction par la ville d'Alger des premières cités H.B.M., appelées plus tard H. L. M. Le Champ de Manoeuvres était donc compris entre la rue Sadi Carnot (face bordée d'arbres) à l'Est, le mur de l'Arsenal au sud (allant de la rue de Lyon à la rue Sadi Carnot), la rue de Lyon à l'Ouest, le rond-point au nord dégageant l'entrée du Champ de Manoeuvres.

Henri Garcia.


Vue vers le Nord. Cliquez.

Vue vers le Sud. Cliquez.

Champ de Manoeuvres en 1917. Il est presqu'entièrement occupé par l'Hippodrome et ses tribunes. Le petit square est bien là. Henri cette année-là aménage au n°2, rue de Lyon, il a quelques mètres à faire pour aller y jouer. Cliquer pour agrandir à tout le quartier.



Cliquez pour agrandir

De nombreuses cartes postales du début du XXème siècle, représentant le Champ-de-Manoeuvres, ont été prises depuis les hauteurs du boulevard Bru. Sur ces images à la définition un peu vague, le Champ-de-Manoeuvres apparait comme une étendue grise et plate, qu'on pourrait prendre pour un autre bassin du port, seulement séparé de la mer par l'ithsme formé de la rue Sadi-Carnot et des quelques constructions qui s'y aggloméraient.



Vers le Sud

Vue aérienne des années 30. En trois décennies, le terrain vague comme une grande flaque a laissé place à un vrai aménagement. Le bâtiment isolé lourdement cubique, c'est le Foyer Civique (aujourd'hui "Maison du Peuple"). Au premier plan, on distingue toujours des bâtiments sombres en forme de pyramides, ce sont ceux du "Parc à fourrage".



Cliquez pour agrandir