(kemias13.htm)









NOS CAS SOCIAUX, ALGER 1952


SDF = SANS DOMICILE FLICS


Article de Jean Taousson

dans "L'Écho d'Alger" du 26 novembre 1952.



POUR LE LIRE, CLIQUEZ SUR LE GROS TITRE


Le dessin de Jean Brua...


   Voici ci-dessous une magnifique photo d'un groupe de nos SDF algérois (photo de date indéterminée. 1910 ? 20 ? 30 ?). Vous remarquerez qu'au moins quatre d'entre eux en sont réduits à se priver de la moustache règlementaire comme en portent la plupart de leurs collègues. L'un d'eux, même (au centre en haut), ne peut plus doter son képi de la pourtant indispensable visière ! Quelle mouise ! Quelle panade ! Mais que font nos dames patronnesses ? Il n'y a pas que la goutte (ou la tasse) de lait, dans la vie, il y a aussi la survie de nos BB (bâtons blancs).



   Heureusement, les Algérois, dans un magnifique élan de solidarité spontanée, et avec un discret et touchant anonymat, s'entendaient à nourrir nos braves agents (une fois par an), car, comme nous le serinait au cours préparatoire le poème de Lucie Delarue-Mardrus :

"les agents sont de braves gens".


CLIQUEZ ICI pour ce rappel émouvant.


   Décidément, les années 50 n'étaient pas douces à nos porteurs de képis et pèlerines ! Rappelons-nous le dessin animé "La Vieille Dame et les Pigeons" (1) où un agent, dont le ventre affamé (glou glou) n'avait plus d'oreilles, se trouvait en compétition avec les pigeons d'un square, grassement nourris par une petite vieille...


(1) film de Sylvain Chomet, Grand prix du festival du dessin animé d'Annecy 1997, nominé aux Oscars, production et © "Les Armateurs".



Vous pouvez aller voir ce moyen-métrage aux adresses suivantes :

http://just4shortmovies.blogspot.com/2006/10/la-vieille-dame-et-les-pigeons.html

http://youtube.com/watch?v=4-kdaIKQxnw