ping-pong1-alger

   Avant de vous embarquer chez Antomarchi (et son café) siège du Ping-Pong-Club-Agha (P.P.C.A), je vais vous asséner un petit cours d'histoire (aïe... aïe...) sur ce sport en Algérie et surtout dans notre capitale.

   À l'époque on disait "ping-pong", puis ce fut très vite "tennis de table". Maintenant, on se doit de parler du "ping" tout court.

   Pratiqué à un certain niveau et en compétition, c'est un véritable sport qui exige réflexes, rapidité, coup d'oeil et endurance physique avec un coeur à toute épreuve, capable de résister à de nombreuses accélérations.

Les pionniers

   De 1933 à 1937, ce sport avait connu une période faste. Certains anciens comme le Dr Benet avait beaucoup oeuvré et grâce à quelques mécènes, en particulier Mr Aletti (de l'hôtel bien connu), des joueurs de renommée nationale étaient venus à Alger (Amouretti, Agopof et d'autres).

   La seconde guerre mondiale devait tout interrompre et il a fallu attendre 1949 pour que quelques fervents reprennent le flambeau.

   Avec six clubs et 72 licenciés pour la première année, les Antomarchi, Verger, Vallicari, Gerbi, Albano, de Belcourt (président), se lancèrent dans l'aventure et rapidement, dès 1952, les effectifs étaient de 14 clubs et 246 licenciés et, en 1959, de 24 clubs et 450 licenciés.



L'équipe fanion du PPCA. De g. à dr. : Théolier, Ferrer, Voiron, Blacher,
Gerbi (oncle de notre ami Alain Gerbi), Bitoun. (Doc. P. Th.)

   En 1950, premier championnat d'Alger : ce fut Théolier qui l'emporta en en finale contre Pech (tous deux du P.P.C.A). Le mouvement était donné et tous les ans, en plus de nombreux tournois et challenges, les championnats individuels, de double et double mixte furent organisés.

   À partir de 1953 (début des relations sportives avec la F.F.T.T.), le champion d'Alger fut envoyé aux Nationaux : 1953 : Reynaud (F.C.Blida) ; 1954 : Ayache (P.P.C.A.) ; 1955 et 57 : Voiron (F.C.B.) ; 1956 : Bitoun (F.C.B.) ; 1958 : Courtois (P.P.C.A.).

   Suivirent bientôt les championnats d'Alger de double, double mixte, et surtout le championnat par équipe (3 joueurs) où le P.P.C.A et le F.C.B se partageaient la victoire tour à tour.

Démonstration à l'Aletti

   Le mouvement était donné et une manifestation fut organisée dans un salon de l'hôtel Aletti avec deux joueurs nationaux, Lanskoy champion de France et Dubouillé tenant du titre en double. Après une superbe démonstration, une sélection algéroise composée de Voiron, tout auréolé de son titre de champion d'Algérie et Theolier, double champion d'Alger, eut le redoutable honneur de les affronter.

L'essor

   Dès 1955 avaient eu lieu au Maroc les championnats d'A.F.N., puis à Oran en 1956, à Alger 1957, à Bougie en 1958.

   Pour terminer, nous pouvons passer rapidement en revue les individualités qui ont marqué les épreuves de la ligue. En Messieurs, la suprématie fut longtemps blidéenne avec Zemori (2 fois titré), Reynaud (3 fois) puis ce fut la période algéroise avec Brossolet, Théolier, Ayache, avant d'avoir une nouvelle période du F.C.B avec Voiron, Bitoun.

   Sur le plan féminin, Mlle Ramée de Blida plana longtemps sur le lot et en 1956 enleva le titre de championne d'A.F.N, puis Mme Dumont du P.P.C.A reprit le flambeau et enleva le titre algérien en disputant la finale contre une autre Algéroise, Mlle Tixador.

P. Th.