
Texte et dessin de Jean BRUA
Suite à l'évocation du footballeur et médecin algérois Mohand Maouch par Pierre Théolier (L.O. du 20/05/09), je trouve que l'intéressé a fait preuve de beaucoup de modestie en confiant à Théo que c'est involontairement qu'il avait marqué à l'OHD un but sur corner direct.
À la vérité, les pieds de Maouch pouvaient tirer d'un ballon des diableries bien plus tortueuses. Tous les spectateurs des années 50 que sa technique, son intelligence de jeu, sa vitesse (il avait été champion universitaire du 100 m) ont enchantés vous le confirmeront. Et aussi les défenseurs et les gardiens qui se sont épuisés à tenter de déjouer ses dribbles et ses tirs.
Le Maouch
du Red Star de Pierre Ponsetti (ancien pro du Racing Club de Paris) fut en effet, pour son club et la sélection d'Alger une espèce de Zidane avant la lettre.
Les meilleures équipes professionnelles françaises ont fait d'ailleurs les yeux doux à ce surdoué né dans la région de Bougie en 1925. Mais lui se voyait médecin depuis toujours et il n'en démordit pas, faisant au passage le bonheur de l'équipe de foot des carabins dans les championnats de l'OSSU.
Ce qui ne l'empêcha pas, plus tard, de devenir le premier président de la Fédération algérienne de football
et, en tant que vice-président de la Confédération africaine, de participer à l'essor de ce sport sur le continent.
L'histoire, hélas, finit mal : le Dr Maouch est mort en mission au service du foot. Le 2 janvier 1971, son avion s'écrasa en Libye alors qu'il se rendait au Caire pour une réunion sur l'organisation de la Coupe d'Afrique.
Il avait 46 ans. Et tous ses camarades rapatriés du Red Star (beaucoup étaient restés en contact avec lui) l'ont pleuré comme un frère de leurs plus belles années.
J.B.
Ne pas confondre avec son cadet Mohamed Maouche (avec un "e"), qui joua à l'A.S. Saint-Eugène, au Stade de Reims et... dans l'équipe du FLN transfuge, qui comptait également Mekloufi, Zitouni et le gardien de but Boubekeur, ancien Saint-Eugénois lui aussi.
Il a été également le premier président du Comité olympique algérien. La Coupe d'Algérie de football porte son nom.
L'équipe du Red Star Algérois en 1956. Debout, de g. à dr. : Ponsetti (entraîneur), Vermeuil, Magliozzi V., Diehl, Caillat, Mayans, Zérapha.
Accroupis : Maouch, Saad, Meslin, Zaïbeck, Benjerrou.
Cette image démonte les allégations d'un site algérien selon lequel Maouch aurait quitté le Red Star pour le Mouloudia en 1945 (!) afin de protester contre la répression qui a suivi les événements de Sétif... (Doc. UDAFAN)