Miloudi


Écran Myosotis pour un grand petit homme

PENSÉE POUR MÀAMAR MILOUDI



  Notre correspondant algérois Fawzi nous a appris récemment le sort tragique du "plus petit homme" qui avait fait l'objet d'une kémia sur notre site, en 2007, comme l'a rappelé le GDLLDB. Ceux d'entre nous qui se souviennent du personnage ont de la peine à imaginer qu'un être aussi inoffensif ait pu être victime de l'assassinat qui vient de nous être révélé.

  Dans notre mémoire, Màamar Miloudi n'aurait pu rester que la minuscule silhouette trottinant rue d'Isly pour proposer ses billets de loterie aux passants. Mais nous apprenons qu'il avait choisi de dépasser sa dimension modeste en devenant un percussionniste connu. Cela méritait bien une petite rengaine de sympathie et un "rappel de kémia" (voir plus loin).

J. B.





Le message sur le Livre d'Or d'Es'mma de notre ami Fawzi :



Fawzi (Alger Algérie)
09/11/2010 03:27

Bonsoir. Je voulais vous rajouter un petit détail sur le plus petit nain d'Alger ou d'Algérie, Màamar Miloudi. Il a été assassiné dans la cage d'escalier du n°67, actuellement rue Debbih Cherif à Alger (Square Montpensier) à la fin des années 1960. À l'époque, il était percutionniste dans quelques cabarets d'Alger. Les auteurs du crime furent arrêtés et emprisonnés jusqu'au milieu des années 1980. Ce furent ses propres amis. Moi même je suis habitant du quartier.



La kémia n° XIV du 18 septembre 2006, où il était question de Màamar Miloudi :



RUBRIQUE  CIRQUE MÀAMAR 

L'HOMME LE PLUS PETIT DU MONDE
EST ALGÉROIS !

(13 oct 1951)



Il s'appelle Màamar Miloudi, il a 26 ans, il mesure 98 centimètres.
Ce serait l'homme le moins haut (positivons) du monde !
Voilà bien évidemment, pour tout Algérois digne de ce nom, un motif de fierté légitime !
Les verticalement déshérités avaient droit, eux aussi, aux gros titres de nos journaux.
À partir de 1958, un autre phénomène, mais anamorphosé, lui, en hauteur, aura bien à son tour les honneurs des UNES de nos quotidiens !

En cet automne 1951 nous n'avons relevé dans aucun autre journal le moindre écho à ce record, et nous craignons qu'il ne soit resté confidentiellement confiné à l'audience de notre ville. Les Oranais avaient-ils eux aussi un plus petit homme du monde ? Et quelle était la situation dans le Constantinois ?

Par ailleurs, nous croyons savoir qu'en 2006, l'humain homologué comme le plus petit du monde (Mohammed Gul, habitant de New Delhi) par le Livre Guiness des Records (depuis 1991) mesure 57 centimètres. Maàmar, avec ses 98 centimètres serait donc plutôt un grand nain. Pas de quoi pavoiser, finalement...

Ce qui suit ? juste une association d'idées...
J'aimais bien Bosc, pas vous ?


   





- Alors, quand il jouait avec ses potes dans une cave, c'était "Miloudi en sous-sol" ?

- Ah, j'te dis pas, la "Miloudi du bonheur" que c'était !

- Et quand il était dans le square devant le cinéma Majestic? C'était Miloudi Nelson, alors ?