EH BIEN, DANSONS, MAINTENANT...


MADEMOISELLE KETT



   À la suite de la parution de l'écran sur "Fantasia", notre amie Geneviève Bordier avait laissé ce message sur le Livre d'Or :



Geneviève BORDIER 1942 (rue Denfert-Rochereau/Millau Aveyron)

06/10/2007 16:17

Mon cher Gérald, je viens de prendre connaissance de ton écran sur "Fantasia". ... /...
Alors que je pensais quitter cet écran, mon oeil part en diagonale sur la coupure de presse en bas de page du 28/03/1950. Je lis en vitesse : Silvana Mangano, Henri Vidal (quel bel homme !) Joan Fontaine, et le viril Burt Lancaster... J'allais cliquer, comment dis tu !? "J'appuie sur la touche, je relâche...Tchac !!" Oui c'est ça ! Tchac !! Mais moi c'est dans le coeur que ça a fait Tchak, car colonne de gauche en haut, je n'avais pas vu (mais pourquoi donc n'avais-je regardé que la colonne de droite  ?) l'annnonce du gala annuel de danses classiques (pourquoi le pluriel ?) de l'école de Mlle KETT, mon professeur de danse aux Beaux-Arts.

Et là, je peux te le dire, souvenir précis, je dansais dans le Grand Ballet Blanc, je faisais bien évidemment la foule du fond, car j'étais déjà grande pour mon âge. Même si je vouais à cette discipline un amour sans borne, jamais je ne pourrai faire un solo ou un pas de deux. Jamais je le savais, je ne pourrais faire carrière ! À part Burt Lancaster, qui pourrait élever au dessus du plancher une grande gigasse comme moi ?

Alors merci, sans le savoir, tu viens de faire resurgir mille plaisirs, mille douleurs aussi pour mes pieds douloureux.

J'associe dans mon souvenir mon amie Marthe Villalonga, qui a l'époque était accompagnatrice afin de payer (ce que nous ignorions) les cours de comédie qui allaient faire d'elle la formidable interprète d'abord dans la "Famille Hernandez".



Merci à Geneviève de ce drôle et émouvant rappel (oui, bis !)... Nous nous sommes souvenus avoir vu dans "L'Édile Algérien" d'avril 1956, l'article suivant (il est en 2 parties qu'on a raboutées, descendez bien jusqu'en bas). Ce document est postérieur de 6 ans à l'annonce de 1950 qui a frappé Geneviève, mais on retiendra que cette manifestation se tenait, régulièment semble t-il, au mois d'avril, et que Marthe Villalonga était toujours bien l'accompagnatrice de Mlle Kett. Nous espérons que quelques Es'mmaïennes, avec ces images, retrouveront un peu de leurs tendres années...

Ah ! Avant de vous laisser lire cet article : l'hommage serait complet si certains pouvaient nous donner des nouvelles de ce que fut la suite de la vie de Melle Kett au-delà ne notre exode, et - cerise sur le gâteau - nous trouver d'elle une photo.