Alger_3caramels1939



La rentrée littéraire 2010

"L'ÉTÉ N'EN FINIRA JAMAIS"

Notes de lecture




   On sait, par la petite phrase d'Albert Camus qui sert de pavillon à Es'mma, qu'il y a en chacun de nous un "invincible été" qui ignore le calendrier des saisons.

   Le petit livre* que nous fait découvrir notre concitoyenne Janine Fratissier-Pol est une fine et sensible illustration du phénomène de condensation de la mémoire qui retient d'un moment intense de l'existence (pour elle et nous, les terribles années 60-62) un sentiment de bonheur malgré tout.

   Jeune veuve désemparée par son deuil et par les nuages qui s'accumulent au proche horizon des "événements", Janine va retrouver sa force de vie dans une communauté scientifique dominée par la haute figure du professeur Pierre Jacquemin (père de notre ami Jean-Louis).

   Son récit est un témoignage précieux sur la vie universitaire dans l'Alger troublé de cette époque, à travers le microcosme d'un laboratoire de pointe de la Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie. L'auteur en conte avec humour les péripéties scientifiques et humaines, émaillées d'anecdotes sur un monde où la vie (qu'elle appelle sa "double vie") se partage entre la violence angoissante de la rue et les joies du travail d'équipe en milieu carabin.

   Le livre est illustré de belles photos que l'on doit aux collections de J.-L. Jacquemin, Y. Jalabert et Es'mma. On en retiendra des images rares de l'Université d'Alger et du Jardin d'Essai, ainsi que du professeur Pierre Jacquemin à son microscope ou à dos de dromadaire dans ses incursions sahariennes de savant parasitologue.

Jean BRUA


*Éditions Actua Media. 105 pages.

Pour se procurer cet ouvrage (15,5 € port compris, chèque à l'ordre de Janine Fratissier), contacter Jean-Louis Jacquemin, 111 rue des 4 Roues, 86000 Poitiers (e-m : jeanlouis.jacquemin@free.fr)

Et, pour tenir toutes les infos pour faire de ce bouquin votre livre de chevet pendant quelques soirs, voici la présentation en dos du bouquin :